J'ai une batte de base-ball en mousse qui dépasse ostensiblement de mon sac à dos quand je circule à vélo. Depuis ce temps, les automobilistes sont beaucoup plus patient à mon égard. Je sais c'est très très discutable, mais j'ai la PAIX.
moi j ai un flingue sur le siège passager dès que je monte dans ma voiture pauvre idiot , je te souhaite que cela t arrive jamais de me croiser avec ta batte en mousse
Si tu tombes sur un malade pressé il en aura rien à foutre que tu aies une batte, un se xtoy ou un katana qui dépasse de ton sac, le mec sii il veut il te fout un coup de pare choc et hop terminé tu pourras rien faire du tout 😂 donc arrête de te croire impressionnant en fait 😂 je veux dire j'ai un soucis avec les automobilistes qui sont en tort, mais j'ai également un problème avec les cyclistes comme toi qui se croient tout permis et qui en plus veulent montrer qu'il faut pas les faire chier quand ils font n'importe quoi comme prendre toute la file de droite pour eux par exemple 😂 un coup de 12 dans la jambe et tu feras moins le malin en plus de ne plus pouvoir faire de vélo pendant quelques temps 😂
Moi j'ai appris les arts martiaux et je pratique la boxe ..... j apprend aussi à mes filles le karaté ,..elles ont pas ennuyé dans le harcèlement .......bonne idée pour ta batte....
Les gens quant ils voient un vélo, dans leur tête c'est "omg faut que je double, faut que je double, faut que je double " les voitures ne savent pas attendre derrière un vélo c'est fou, même si tu roule à 60km/h quand c'est limité à 30km/h ...
Exactement comme le cycliste qui a 2min50 fait la même chose en pestant derrière la voiture, sans respecter la moindre distance de sécurité. En fait ce qui dérange le cycliste en ville c'est juste la présence de la voiture. Il voudrait une autoroute à vélo sans le moindre arrêt et au mépris de tous les autres usagers qu'ils ne respectent pas. La voie à contresens le vélo l'utilise même pour rattraper la voiture. C'est amusant :).
@@sergeyou2328 À 2:50, le cycliste double la voiture avec une distance latérale de moins de 5cm ? On n'a pas du voir la même chose. La voie à contre-sens, tu peux l'utiliser pour doubler ... comme en voiture : tu déportes à gauche pour doubler un autre véhicule. D'ailleurs à 4:55, il laisse passer le cycliste en sens opposé car prioritaire. Ce qui dérange le cycliste en ville, c'est la présence des chauffards qui sont incapables d'attendre dans leur cage en acier. Auront-ils des tendinites au pied droit à force de ne pas appuyer sur la pédale d'accélération ? Les automobilistes ne me dérangent pas tant qu'ils ne me font pas queue de poisson pour me doubler.
@@sergeyou2328 il y a beaucoup d'automobilistes qui ont du mal à se représenter les diférences entre un vélo et une voiture.... pourtant, elles ne sont nombreuses, et à mon sens évidentes. Mais puisque ce n'est pas le cas pour tout le monde, je propose ici une petite liste non exaustive. Le vélo est plus léger, et donc à moins d’adérence au sol, prends moins de place, et donc est beaucoup plus maniable, et surtout, surtout, a une masse beaucoup plus faible. Rapelons sur ce dernier poins que finalement, les accidents qui impliquent un vélo sont très rarement, si ce n'est pas jamais, mortel pour quelqu'un d'autre que le cycliste. Ce qui est loin d'être la cas pour la voiture. Cela étant dit. Je propose une petite expérience pour ceux qui pensent que "les cyclistes ne respectent pas les règle c'est vraiment des cons on devrait enlever toutes les pistes cyclable pour les punir". A la maison, prenez un marteau, une table et votre main. posez le marteau sur la table. tapez très fort avec votre main juste à côté du marteau. Maintenant faites l'inverse : poser votre main, et tapez avec votre marteau très fort juste à coté de votre main. si si faites le. C'est ce qu'on ressent sur un vélo quand on se fait doubler par un c.....ard comme ça.
C'est l'occasion de répondre: oui c'est une excellente occasion. Voilà ce que je sais du code de la route. En répondant calmement sans être passif-agressif, le gars m'a répondu "ah oui ok".
bah c'est dangereux de faire ca en voiture aussi, et plein de gens le font. Ya qu'a taper "brake check compilation" dans la barre de recherche pour le voir.
Je suis cycliste mais je roule tjs a droite justement pour laisser les voitures me doubler,j'anticipe les voitures garées et donc les portières ouvertes Ma sécurité est la même, bien que je roule sur la droite Je pense que c aussi un effort de chacun ,étant aussi automobiliste, il est parfois agaçant d'avoir des cyclistes qui roulent au milieux et donc peuvent aussi faire prendre des risques aux auto qui veulent doubler
@@Nakidwu C'est verbalisable de rouler au milieu sur une rue avec ce panneau ? Je demande à voir. Il me semble que dépassement de la voiture en plus de ne servir à rien est interdit par contre.
@@Nakidwu ne pas confondre le plus à droite de la chaussée et la chaussée la plus à droite. dans une rue à sens unique pour les voitures, un cycliste a parfaitement le droit de rouler au milieu de la rue. De plus, je rappelle que Paris (et un grand nombre d'autre grande ville d'ailleurs) est limitée à 30km/h et que les cyclistes circulant au milieu roulent généralement à cette vitesse, car conscient des risque. Donc au lieu de klaxonner (ce qui est interdit) mieux vaut rouler à 30 et respecter le code de la route. Pour rajouter un dernier clou, sachez qu'en zone urbaine (et c'est encore plus vrai à Paris) la vitesse moyenne excède rarement les 15km/h et les pointes à 30 sont rares, car il faut constamment ralentir, freiner et s'arrêter pour la sécurité des autres usagers (enfin ça c'est la théorie, en pratique beaucoup s'en foutent)
Drivers in France really don't know the rules to use the roads. By the way, bike lanes are optional route. Cyclists are allowed to use the roads even there is a bike lane. I wish the French government advertises and teach the drivers especially the older one how to share the roads with cyclists.
If there is a bike lane, because this is dangerous for bikes to ride on that road. We don't pay bike lanes for just some guys. There are also roads forbidden for bikes.
Je confirme ce n'est pas le seul. je prends régulièrement des contres-sens cyclable (tous les jours) et je doit souvent m'arrêter en urgence car une voiture en train de doubler un vélo me fonce dessus, et il y' a déjà eu contact, ma main à fini dans un rétro (le rétros et moi même avons eu très mal !). Par contre, les pistes cyclables en contres-sens ne sont m pas autorisées aux voitures, et ne le sont pas non plus aux vélos comme vous le faites à 4:45 ! Alors oui on peut l’emprunter pour doubler mais sur une courte distanse, et dans ce genre de bouchons, difficile de savoir si vous allez pouvoir vous rabattre avant qu'un vélo arrive sur sa voie, et ça aussi je le constat régulièrement ! Merci en tous cas pour ces vidéos très bien faites et très pédagogiques !
Salut. Merci pour le commentaire. Pourquoi cela ne me serait pas possible même à vélo ? Il s'agit bien sûr uniquement de dépasser les véhicules à l'arrêt. À vélo, on peut toujours se rabattre entre deux voitures, comme je l'ai fait dès la vue des cyclistes arrivant en face de moi.
@@deuxminutes3862 et non ce n'est pas toujours possible de se décaler complètement de la piste cyclable, surtout quand un vélo chargé et encombrants arrive en face. Ça m'arrive très souvent et ce n'est pas à moi de me décaler.
@@BaptisteMOLARD Justement, tout comme un dépassement en voiture sur une route, il faut avoir une visibilité suffisante pour dépasser, afin d'être en mesure de se rabattre avant de croiser un véhicule venant d'en face. Ce n'est pas parce que nous sommes à vélo que nous pouvons nous permettre de nous croiser sur une telle voie cyclable. Donc comme je le fais, rien ne m'en empêche. En revanche, si tu commences à dépasser sans prêter attention aux cyclistes circulant dans le sens contraire, oui cela n'est plus autorisé. Mais généralement, tu ne peux pas dire que le dépassement à vélo via cette bande cyclable ce n'est pas autorisé !
@@deuxminutes3862 exactement ! Et justement quand les voitures sont à l'arrêt c'est compliqué, surtout qu'elles peuvent avancer à tous moment. Et un vélo peut aussi arriver d'une autre rue à tout moment.
@@deuxminutes3862 pour dépasser à contre sens ça te dérange pas les risque de la portière qui s'ouvre, mais pour gener en roulant au milieu ça oui, la vidéo est intéressante, et jeveux bien le formuler sans offenser, mais je trouve pas ca logique pour ma part
Très bonne vidéo. Et chapeau pour le calme. J'avoue que je n'ai plus la patience. Surtout lorsqu'on me met en danger. "Tu vas pas m'apprendre le code de la route" Ben si mon gars, forcé de constater qu'un grand nombre d'automobilistes en ignorent une bonne partie ... Ou ne retiennent QUE ce qu'ils les arrangent. Bonne routes tous.
@@fraction05 tu compares l'importance de sa vie à la propriété privé (je suppose que tu parle du rétro) de la personne qui étais clairement en infraction ?
@user 12 Halala l'obsession de certains avec les attributs masculins et leur symbole ... Je suis presque sur qu'il doit avoir un grand nombre d'étude sociologique sur le thème ... et que ça n'est pas en leur faveur. ^^
QUE ce qui les arrange. Un dépassement, c'est un véhicule à la fois et pas dans une intersection... Histoire de remettre l'église au milieu du village. (Ce qui au demeurant n'excuse pas les autres comportements)
Moi, non plus j('ai plus la patience pour des vélos qui se croient tout permi .... ras le cul de vos je-m’en-foutisme à deux roues. Prenez exemple sur les motards.
4:53 Vous voyez dans quel sens elles vont les flèches ? L’hôpital qui se fout de la charité, le code de la route quand ça m’arrange, faites ce que je dis pas ce que je fais… etc. Au choix.
La ligne étant en pointillé, il y a le droit au dépassement, même pour les voitures. Sauf que le cycliste qui arrive en face est prioritaire, comme pour tout dépassement cycliste ou pas. Donc il se remet à droite pour laisser passer. C'est dur le code?!
@@santaclaus4692 un dépassement ?! Ce n'est pas la peine vous ne semblez pas comprendre ce qu'est un dépassement... Bref, voilà pourquoi je ne tente même plus d'expliquer.
En Suisse, quand on est à contresens, sur une piste cyclable... On se décale, pour laisser la piste au vélo prioritaire, on se dit bonjour avec un sourire, on se remet sur la piste cyclable, et on passe une bonne journée. Et si il ya une piste cyclable par sens ? Ben chacun à sa place et on passe une bonne journée !
Ce n'est pas la question. Si la bonne mentalité pour vous c'est que tout le monde doit enfreindre le code de la route mais dans la convivialité ça me semble très limite.
On notera le propriétaire de l'Audi A3 qui se place sur la voie pour tourner à gauche au feu rouge pour ensuite aller tout droit mais je cite "tu va pas m'apprendre le code de la route" 😂😂 . Gloire a ton sens froid... J'aurais eu du mal a pas lui pété le rétroviseur lors de son dépassement par la suite ... #RideSafe
Mais quand c'est le cycliste qui fait la même chose çà va? 1:56 Dans ce cas là vous acceptez qu'un 'automobiliste sortent vous "pété" quelque chose aussi, logiquement ? 😉
En général les conducteurs d'audi a3 sont des bons gros beaufs voulant rouler sur du piéton et du cycliste. Ça m'arrive régulièrement lors de mes sorties en vélo de me faire depasser là où il n'y a pas la place même lorsque je suis à 35 dans une zone 30
@@colmg.6572 y a des cons partout mais cette mauvaise foie qu’à Electronique de reprocher quelque chose à l’automobiliste alors que sur la meme vidéo, le cycliste fait la même chose .. 😂
Utiliser la voie cycliste en sens inverse pour doubler oui, remonter toute la file non, c’est illégal. Et si t’as un doute va demander aux motards qui se font régulièrement aligner pour cette raison
@@johnbicycleytb Ah non, un klaxon c'est pour signifier un danger, c'est pour ca qu'il faut s'arreter dans le doute, comme il est explique dans la video :D. Et du coup, tu peux leur demander si il y a un "danger" sur ton velo. Et eventuellement, lui faire un rappel de l'utilite du klaxon en ville. :)
C’est vrai que les cyclistes eux, n’en ont pas de mauvaises habitudes 😅 tout le monde se renvoie la balle sans se remettre en question, après on s’étonne de vivre au milieu de demeurés congénitaux
@@paulhoney1989 je parlais des deux côtés, des automobilistes qui ne connaissent pas le civisme et le code de la route pour les cyclistes, et des cyclistes qui ne connaissent pas le civisme et le codede le route des automobilistes (même s'ils se ressemblent beaucoups)
Petite question : vers la fin, la piste cyclable est devenue dans les deux sens où vous l'avez prise en "tombeau ouvert" (contresens) pour dépasser les voitures ? Et une petite remarque.. oui la route doit se partager avec courtoisie et chaque usager doit prendre en considération les caractéristiques et la vulnérabilité des véhicules des autres... Exemple : J'ai une voiture plus large qu'une moto... Si une moto arrive et que j'ai la possibilité de la laisser me doubler en toute sécurité, je me déporte légèrement pour la laisser passer... Je ne reste pas comme un égoïste au milieu de la salle de dance.. je ferais de même pour un vélo si je suis bloqué et qu'il aurait la possibilité de me dépasser ... Pourquoi ne pas appliquer la même courtoisie en sens inverse... ? Vous voyez arriver derrière une voiture qui est plus large et plus rapide que votre vélo ... Pourquoi ne pas avoir la courtoisie de vous écarter légèrement pour le laisser passer (et sans non plus raser les voitures garées au risque de se prendre une portière) ? Il y a de la marge suffisante il me semble... ? Les voitures semblent justement ne pas se déporter sur la gauche pour éviter de rouler en sens inverse sur la piste cyclable et vous les y obligez presque.... Je crois que sur la route comme dans d'autres domaines, si les hommes étaient plus courtois et respectueux des autres, il y aurait moins de problèmes et la vie serait plus agréable... Et oui, il y un monde et même un univers autour de votre petite bulle....
J'ai aussi trouvé aussi que c'était provoc limite. Je pourrais aussi faire une vidéo pour montrer des cyclistes qui font nimporte quoi mais il ya tellement de vidéos sur ces cas là aussi que c'est pas la peine. Du coup il faut partager la route et rester zen.
Laissez passer une moto lorsque vous êtes en voiture ne vous mets pas en danger, au pire il vous abime la peinture s'il se rate... Laissr passer une voiture à vélo est bien plus risqué! De plus on voit bien ici que c'est inutile en raison des feux rouges et bouchons, qui font que le velo terminera devant dans tous les cas...
@@jacqueschichi6691 Tu as le droit de dépassé en allant sur la voie qui vient en face. Vous n'avez jamais fait un dépassement sur une départementale ? Ligne pointillé = ligne franchissable. Sur la première vidéo le mec roulait à 30 km/h la voiture n'avait aucune raison de doubler. Sur la deuxième il y avait un feu rouge et un bouchon 50m, est ce que c'était nécessaire de klaxonner ? Klaxonner pour arriver 5 seconde plus vite dans le feu rouge, puis dans le bouchon.
@@brokenwheel8443 ce n’est pas un marquage qui autorise le dépassement, juste le franchissement par exemple si un obstacle bouche la voie, on tolère le franchissement pour le contourner.
@@xiorxorn Enfaite si, c'est un marquage qui définit les voies réservées aux différents usagers. Ici elle délimite la route et la piste cyclable (voie réservé au vélos). Bien-sûr un véhicule autre que vélo n'aurait pas le droit d'effectuer un dépassement ou une remonté de file en emprunté non pas car le marquage au sol l'interdit (bande continu) mais car cette voie car elle est réservé aux véhicules non motorisé, peut importe la raison les véhicules motorisé ne peuvent pas la prendre. Par contre un vélo, a le droit d'effectuer un dépassement ou remonté la file sur cette voie, car c'est un véhicule pour laquelle est réservé cette voie et le marquage au sol délimite les voies mais n'interdit pas le franchissement pour doublé ou remonté la file.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tout de même le code est super galère à obtenir : alors comment ça se fait qu'autant d'automobiles qui l'ont passé ne le conaissent pas ?
4:50 « par contre on peut dépasser » . Dans un carrefour ? « En vertu de l'article 17.2.2 du code de la route, celui qui dépasse dans un carrefour, où la priorité de droite est d'application, commet une faute »
Ouais j ai posté moi aussi pour répertorier ses erreurs qu'il a commise. Il n y a rien de plus ridicule que quelqu'un qui se veut justicier de la route mais qui commet des imprudences !
Sauf que tu as tort en fait : le carrefour était bloqué par les autres véhicules. Il n'y avait aucun danger. Cela s'appelle filtrer une file à l'arrêt et c'est autorisé en France depuis 2016. Quand on ne sait pas on se tait en fait.
@@lionec226 Sauf qu'en fait il était en droit de faire ce qu'il a fait en fait. Il faut revoir son code. La remonté d'une file à l'arrêt est autorisée pour les deux roues depuis 2016. Puisque que le carrefour était bloqué par les véhicules de la file, il n'y avait aucun danger et la manœuvre était donc autorisée. Revoyez votre code de la route avant de commenter quelque chose de faux.
@@Beurglessse MDR! ça se voit que tu n'y connais rien tu devrais plutôt te taire car 1) IL N'EXISTE PAS D'ARTICLE RELATIF AUX REMONTÉES DE FILE PAR DES DEUX ROUES DANS LE CODE DE LA ROUTE ! Il s'agissait ( au passé car OUI depuis le premier février 2021 c'est désormais strictement interdit) d'une TOLÉRANCE et un test dans quelques départements Français et les chiffres d'accidents n'étaient pas bons, c est pourquoi ils sont revenus à la règle stricte d'interdiction. 2) cette tolérance ne s'appliquait pas aux croisements dont le franchissement par doublement est toujours interdit , mais aux interfiles situés aux voies les plus à gauches ( donc doublement à droite de la voie la plus à droite ayant toujours été interdite) et de MEME SENS, la voie en contre sens étant considéré comme un dépassement classique. 3) Dans le cas du vélo dans la vidéo, il effectue donc un dépassement classique par la voie cycliste en contre sens, or l'espace de rabattement étant limité entre les véhicules, il prend un risque d'accrocher une voiture ou de prendre de front un autre cycliste a contre sens si jamais un danger survient ( personnes qui traverse devant un camion sans visibilité par exemple.) 4) il effectue donc un dépassement interdit au croisement, or contrairement à ce que vous dites, le danger n est pas exclu( piétons qui traversent, scooter qui peut débouler même si il est en tort, ça n empechera pas le choc.) Donc s'il te plaît, révises le code de 2021, pas celui de 1981;-)
@@lionec226 1) Sauf que tu as tort en fait puisque la vidéo a été filmée avant le 1er février donc durant une période où la remontée de file était autorisée. 2) Un dépassement d'un véhicule à l'arrêt n'est pas considéré traité de la même façon qu'un dépassement d'un véhicule en mouvement dans le code de la route. Sinon il serait impossible de circuler en ville (e.g. quand il y a des voies de présélection, vous dépassez bien des véhicules à l'arrêt par la droite ce qui est interdit s'il étaient en mouvement, dans le cas de l'inter-file, vous dépassez des véhicule par la droite ou bien si vous passez à côté d'un véhicule stationné en double-file). En dehors de ça donné moi la référence qui indique que la remontée de file ne s'applique pas au intersections ! Il faut prouvé ce que l'on avance tout de même. 3) Le dépassement dans une voie de circulation en sens opposé est autorisé en France lorsque cette voie est libre, ce qui est le cas ici. Sinon vous m'expliquez comment vous dépasser n véhicule sur une route à double sens exactement ? 4) Il effectue une remontée de file légale à l'époque. Il est dans son bon droit. Quant à l'argument du risque , bien évidemment qu'il y a un risque puisque dès lors que l'on est en mouvement il y a un risque inhérent. Un enfant peut très bien surgir d'entre des voitures stationnées sur le bas côté alors que vous rouliez sur votre voie à une allure autorisée et raisonnable. Ce n'est pas un argument. Bref, relisez votre code de la route, vous ne le connaissez pas bien.
Étant cycliste je trouve ces pistes cyclables à contre sens assez dangereuse et les flèches au sol ne sont pas très visibles donc je comprend la réaction de certains
@@Jean-Luc99 En serrant à droite, il y a un vrai risque d'emportiérage, ce n'est pas un mythe ! J'ai failli y avoir droit la semaine dernière en allant faire mes courses, un papy rêveur qui a ouvert sa portière sans regarder. C'est très dangereux de serrer les voitures garées parallèlement à la route (en épi, il n'y a pas de problème, naturellement). En plus, ça sert à quoi de faire la course en milieu urbain, pour être bloqué au feu rouge ?
@@Jean-Luc99 ça fait 8mois que j'ai posté ce com pour qu'un têtu orgeuilleux, double d'un c.n vienne m'importuner. Revoyez la vidéo, au lieu de justifier le fait de renverser une personne juste pour avoir raison....vu que vous pouvez avoir tord. Oui, je n'en appelle pas à votre discernement, qui semble plus que limite, juste au fait que vous pourriez avoir tord. Comme disait l'autre, il n'y a pas d'adultes mais que des enfants qui vieillissent..
@@Jean-Luc99 Le code, c'est 1m de sécurité pour doubler en ville : vous devriez réviser un peu… L'emportiérage, ce n'est pas une question de peur, mais de prudence élémentaire : on est obligé d'anticiper les gestes des gens comme vous qui ne pensent qu'à leur pomme, ou la distraction de certains autres.
@@Jean-Luc99 mais comment voulez vous susciter du calme alors que vous cautionnez la violence la plus vile qui soit. Celle de renverser et blesser voir tuer quelqu'un, juste pour avoir raison, et le plus souvent avec un déli de fuite à la clé (oui, notre époque est pavée de bonnes intentions et à vous lire vous ne faites pas exception). Vous êtes totalement inconséquent. Faites ça avec moi, mais faites le bien, que je ne me relève pas. Les abrutis comme vous ne mérite aucun respect, puisque vous ne respectez pas la vie.
Pour info, tu es en infraction en réalisant un dépassement par la gauche sur la voie cyclable. En effet, les véhicules étant "cul à cul" tu n'as aucune possibilité de réintégrer de manière fluide la file. En conséquence, tu dois rester sur ta voie et ne pas dépasser. D'ailleurs, lorsque le vélo arrive en sens inverse, tu fais une queue de poisson à un automobiliste à 4:54 ce qui est interdit par le code de la route qui le désigne comme "un rabattement dangereux". L'automobiliste a laissé une distance entre les deux véhicules qu'il estime raisonnable pour palier toute éventualité (marche arrière impromptue, caller lors de l'avance). En t'insérant entre les deux, non seulement tu te mets en danger mais tu gènes le démarage des autres véhicules et de ceux qui les suivent. Par ailleurs, ta vitesse était inadaptée en raisons des circonstances : doubler sur une file à contre-sens avec véhicules à l'arrêt devant un feu de circulation. Un filc de mauvais poil te mettrait 2x135€ d'amende, et il aurait raison. Si le feu était passé au vert à ce moment, tu arrivais à une telle vitesse, dans les angles mort des automobilistes, qu'ils n'auraient pas pu te voir à temps en démarant. Niveau assurance, tu étais responsable de l'accrochage, en espérant qu'il ne t'arrive rien de grave. D'autant que tu n'es pas sensé pouvoir doubler, et encore moins forcer le passage sans prévenir entre deux voitures. Quand on fait la morale, il faut être irréprochable de son côté ;) Note, depuis le premier février 2021, il est interdit aux deux roues de circuler entre deux voies de circulation. Bref, voitures, camions, motos, cyclomoteurs comme vélos doivent attendre patiemment derrière le véhicule qui les précède. Les vélos ne doivent donc pas rouler à deux de front : si dépassement, il doit être franc et motivé par une vitesse très inférieure du vélo à doubler par l'autre vélo, soit 10km/h - tu ne les avais pas, donc tu devais aussi rester derrière la cycliste, au même titre qu'une auto. En clair, ça n'est pas la fête du slip : tous les droits pour les deux roues et les cyclistes, et les autres véhicules sont des chauffards. C'est un cycliste qui te le dit.
Enfin quelqu'un qui explique bien l'infraction en fin de vidéo ... Comme vous le dites, quand on fait la morale il faut être irréprochable de son coté sinon c'est perçu comme de l'hypocrisie, surtout si c'est pour gagner quelques secondes .... chose qui sont reprocher à ces automobilistes. Rabattement dangereux ou queue de poisson, j'en ai déjà eu de la part de cycliste lors de redémarrage obligeant à donner un coup de frein réflexe. Ou lorsque un cycliste double un autre cycliste sur piste sans se donner la peine de tourner la tête ... les motards l'ont bien compris et ils l'apprennent. TOUT les utilisateurs de la chaussée devrait passer un permis ... enfin pour la forme puisque même quand on l'a on s'arrange du code de la route. Après pour la répression policière ... les citadins savent qu'elle est presque inexistante en ville, d'où la multiplication des mauvais comportement par tout les utilisateurs.
Les gens à vélo sont souvent des donneurs de leçon. En l'occurrence, le mec qui a fait cette video commet infraction sur infraction, mais ça ne l'empêche pas de reprocher la moindre faute de conduite aux automobilistes sans se remettre en question lui-même et sans essayer de se mettre un peu à la place des automobilistes parisiens qui sont souvent poussés à la faute par l'organisation anarchique et parfois incompréhensible des voies de circulation (multiplication des voies de taxi et de velo dans tous les sens, restriction des voies de circulation réservées aux particuliers, au profit d'une classe de riches pour laquelle on a multiplié les voies de taxi etc ...)
@@ascl3133 Cyclistes, automobilistes, motards ... les gens sont des gens et ne voient que les fautes des autres et pas les leurs. Pour ça que je suis un adepte des dashcam ... mais je ne vais pas poster des vidéos pour rager alors que je suis aussi en tord.
Magnifique réponse, sa me fait rigoler les petits donneurs de leçon qui sont super à cheval sur les règles pour les autres mais beaucoup moins pour eux même.
Je ne suis pas pro-cycliste je précise mais je défends son point de vue. Tu parles d'une queue de poisson, une queue de poisson c'est quand tu te rabat sur le véhicule et que les règles de sécurité n'y sont pas. Dans cette action, le cycliste peut doubler car les vehicules sont à l'arrêt et il n'y a pas de ligne continue mais doit laisser passer si un véhicule arrive en face, l'autre vélo notamment. Il se rabat bien avant que le velo passe sans le mettre en danger (vidéo accélérée) et se rabat entre deux voitures qui sont à l'arrêt... il est où le danger ? Elles sont arrêtées ce n'est pas une queue de poisson car les règles de sécurité sont adaptées. Ensuite je ne crois pas que le code de la route ne sanctionne pas le fait de s'arrêter trop proche du véhicule pour le redémarrage, bien sûr faut éviter de coller le pare choc mais dans la situation actuelle, c'est plat et en ville, on est pas sur un col de montagne. Si le véhicule précédent fait 3 m en arrière pour démarrer, des leçons de conduites s'imposent. Je pense plutôt que dans ce commentaire, c'est l'ego qui parle qu'un vélo n'est pas censé dépasser une voiture alors qu'il va moins vite mais mettez vous à sa place. Il va pas rester derrière des voitures qui polluent, qui prennent beaucoup plus de place que lui et que ce n'est pas à cause des vélos que tous ces bouchons existent.. pourquoi attendrait-il derrière les voitures s'il peut doubler en sécurité comme il le fait ?
Malheureusement l’agressivité de la conduite automobile est plus que tolérée. Il faudrait expliquer que c’est une preuve d’incivisme. La prise de risque est inutile et les dégâts corporels bien plus supérieurs aux gains de temps. Il faudrait faire une sceance de sensibilisation après 20 ans de permis pour avoir une réelle prise de conscience des automobilistes.
Ouai ou des genre de stage en continue comme pour les chauffeur poids lourd qui doivent repasser des formations tout les X années. Après les gens vont être très attentif durant la formation mais une fois le papier en poche hope on reprend les bonne vieille habitudes donc mais si les gens savent beaucoup continueront.
J'ai retiré les embouts plastiques du guidon de mon VTT; cela a calmé quelques-uns qui se garent sur les voies cyclables: à cause de leur non-respect du code de la route, je n'ai malheureusement pas pu les éviter...
Hello 4:50 tu doubles en remontant la piste Cyclable en face à contre sens, est ce autorisé ou interdit ? Risque de verbalisation ? Vu les vélos électriques débridés … un choc frontale serait chaud
@@mohamsmohams3601 donc les voiture qui veulent doubler un vélo qui va plus bcp plus doucement non pas le droit parce que le cycliste n’en fait qu’à sa tête ?
@@mathieu7940 Il y a une distance de sécurité a respecter. De plus ce genre de depassement sauvage est souvent inutile. Le feu rouge n'était qu'a quelque mètre. En cas d'accident cest l'automobiliste le responsable. Cela en vaut il la peine ?
@@shteushidzu4232 Non, mais ta peut être pas envie de rester a 20km/h tout le temps derrière un vélo, le conducteur est en tord mais le vélo pourrait se décalé pour laissé doublé, il a cru qu'il était tt seul sur la route en roulant en plein milieu
@@mathieu7940 Si il n y a pas la place pour les distances de secu, alors non. Il faut ai contraire reste au milieu pour eviter de laisser les voitures vous poussez a vous coller et vous mettre en danger. Ce nest pas la faute du cycliste si une voie est trop etroite pour un depasseement. Il se met au milieu car il sait au contraire quil nest pas seul.
C’est très difficile de faire changer la mentalité et comportement d’une majorité d’automobilistes habitués au confort dans leur voiture. Depuis que je me suis passé au vélo à cause du Covid, je me sens pas tranquille pour autant. Mais point positif dans tout ça c’est que ça m’a permis d’être de plus en plus très vigilant quand je roule en voiture 🚘 et plus que dorénavant
Les cyclistes et automobiliste ont souvent exactement la même mentalité sauf que t'en à un qui un moyen de locomotion plus grosse que la tienne. Les gens de manière global on tendance à trop individuel dans leur comportement de tout les jours, et c'est pas une question de voiture ou de vélo mais bien de mentalité global des gens.
c'est inacceptable ce dépassement qui est une intimidation est une menace avérée. on devrait avoir la possibilité de porter ce comportement devant la justice. c'est équivalent à menacer avec une arme !
Quelque part tu as raison, la réalité c’est qu’y a des centaines de milliers, peut etre des millions, de jugements qui se feraient tous les jours en France si c’etait le cas, et c’est impossible
Avec une vidéo il devrait accepter de donner des amendes et qui retire des points en plus. Et faire des permis pour les cyclistes. Avec des points encore une fois.
habitant dans cette rue précise de Lyon, je peux dire que la Audi fait une deuxième erreur au feu, en effet elle doit être dans la voie de droite pour aller tout droit, la voie de gauche est réservé à ceux qui vont à gauche.
Rien compris, donc finalement on peut prendre la voie cyclable en contre-sens... si c'est pour dépasser les véhicules ? Si ça c'est légal, alors j'aurais tendance à prendre la voie cyclable cyclable en sens inverse *aussi* pour éviter ce genre de cas dangeureux et litigieux avec les autres automobilistes. Même si ça n'est pas légal Infrastructures urbaines à la con, aussi, il faut dire...
donc tu peux pas rouler sur la piste cyclable car les flèches sont dans l'autre sens mais tu peux dépasser ou est la cohérence ???? (pas contre toi mais plus pour ceux qui ont fait le code de la route il y a aucune logique )
Vous voyez que la ligne n'est pas continue ? Il s'agit dun "contre sens cyclable" et pas d'une piste cyclable, ça veut dire que la priorité d'utilisation du contre sens cyclable est pour le cycliste qui viens en "contre sens" mais tout à fait utilisable pour les autres cyclistes en cas de dépassement
@@trasbe Merci... Impressionant de voir cette remarque partout. Les gens sont vraiment des attardés en matiere de code la route mais se permettent de donner des leçons a l'image du mec en audi. Pathétique
Il faudrait presque rendre obligatoire le passage d’un test théorique sur la circulation tous les 5 ans. Ca enlèverait pas mal d’automobilistes des routes 😊 surtout ceux qui se sont inventés leurs propres règles.
Selon Capital, on estime à 770 000 le nombre d'automobilistes circulant sans permis : je ne suis pas certain que retirer le permis ait une réelle efficacité dans un tel contexte. Il faut surtout taper lourdement au portefeuille des chauffards. Sur la vidéo, l'automobiliste sait très bien ce qu'il fait, simplement il ne supporte pas de partager la route.
@lopesgon N'inverse pas les rôles : L'Etat devraient imposer un test du code de la route aux vélo. Les cyclistes sont des ignares et des dangers de la route en faisant n'importe quoi.
Je suis MNS titulaire du PSE2 et je roule en vélo pour aller au taff. Si on devrait faire ça (théorie avec QCM et mise en pratique) comme avec le BNSSA ou le recyclage CAEPMNS, pas beaucoup de candidats seraient aptes à prendre le volant aujourd'hui.
Commencer par un code de la route vélos, une plaque d'immatriculation, un casque et un gilet. Avec verbalisation automatique aux feux. Cela enlèvera pas mal de cyclistes dangereux des routes :)
Il faut ajouter que je Code de la Route prévoit ce genre de situations où le cycliste doit s'éloigner des véhicules stationnés pour ne pas se prendre une portière ; Article R412-9 : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. ». Et puis, dire : « Tu veux m'apprendre le Code de la Route ?! » est un aveu de méconnaissance de ce qu'est réellement le Code de la Route. Sa version complète fait un peu plus de deux mille pages, jurisprudence comprise. Quasiment personne ne peut prétendre le connaître dans sa totalité.
Pensez a utiliser vos enregistrement vidéo quand vous irez déposer plainte au pénal contre le chauffard pour agression avec arme par destination. Oui le véhicule devenue une arme, vous percuter inflige des blessures ou des dégradations.
@@shteushidzu4232 ce n’est pas un dépassement c’est remonter une file à contre sens et à moto ou en vélo, c’est interdit. En quoi est-ce difficile à comprendre?
@@marsatk le carrefour était bloqué par les autres véhicules. Il n'y avait aucun danger. Cela s'appelle filtrer une file à l'arrêt et c'est autorisé en France depuis 2016.
@@shteushidzu4232 je ne sais pas si vous faites référence à la circulation inter files autorisée puis de nouveau interdite. Mais peu importe, dans la vidéo il s'agit d'une circulation à contre sens (c'est d'ailleurs l'argument du cycliste pour ne pas l'utiliser au début de la vidéo). Après en pratique, je pense que tout le monde aurait fait comme lui (sinon ça sert à quoi d'avoir un vélo) mais alors pas de leçon de morale à faire à l'automobiliste. S'il peut se décaler à gauche pour laisser passer au début de la vidéo, il aurait dû le faire. Mais au lieu de ça il adopte une position de justicier hyper respectueux des règles pour au final ne pas les respecter.
Donner des leçons a des automobiliste irrespectueux c'est normal. (et je suis cycliste) Par contre quand la voie est bouchée tu t'autorises à prendre la bande cyclable en sens inverse. Deux poids, deux mesures ?? 🤔
Il dépassait les véhicules par la gauche (comme il se doit, donc) et cède le passage au cycliste arrivant en face. À première vue, ça ressemble effectivement à du foutage de gueule, mais ce n'en est pas.
Quand tu es sur une départementale a double sens de circulation, et que tu te retrouve derrière un,e voiture sans permis, tu verifies ce qui arrive en face, retro interieur, exterieur, clignotant et tu bifurques sur la voie en contre sens pour doubler, non ? Ba ici c'est pareil... On est sur un dépassement tout bête !
Pour ceux qui pensent que le vélo est en tord: Il a emprunté la piste cyclable venant d'en face car la file de voiture était à l'arrêt, générant un bouchon à l'arrêt donc. Lorsque l'on est à vélo on va pas rester derrière la file de voiture à l'arrêt, bêtement ? personne ne le fait. Mais lorsqu'un véhicule qui emprunte la piste cyclable d'en face se présente, là il le laisse passer comme il l'a fait. Il a un comportement correct et il n'y a aucun problème tant qu'il ne gêne personne. Contrairement au premier véhicule qui est un danger public, ainsi qu'au second qui met des coups de pression et qui ne sait pas partager la route! Les voitures ont vraiment un réel problème en ce qui concerne le partage et la co-utilisation à plusieurs sur les voies, elle croient que la route leur appartiennent. Sur route ouverte, la voie est à tout la monde ! c'est un espace public! merci de m'avoir lu :)
cet automobiliste utilise son auto comme il utiliserait une arme, "tu me gênes , je te dézingues en te bousculant d'un coup de volant" la raison du plus fort est toujours la meilleure, jusqu’à quand? il l'apprendra à ses dépends tôt ou tard, car ce comportement assassin ne s'arrête qu'après un évènement malheureux ! la loi Badinter protège piétons et cyclistes dans la quasi totalité des cas d'accidents. les cas avérés ou le piéton ou cycliste se met délibérément en danger comme le suicide par exemple écarte toute responsabilité du véhicule à moteur.
piste cyclable très mal conçue, si rien est fait ce genre de situation ne peut que se reproduire. pour ce qui est de rouler au milieu d'une voie avec son vélo perso je ne l'ai jamais faite celle-là, décidément le cycliste moderne n'a pas froid aux yeux!
La psychologie du cyclisme est tout un Art dont la façon de se déplacer et de se comporter ! Casque primordiale ! Calme, anticipation, Adaptation à son environnement et à la cohabitation rugissantes de la faune sortie de leurs cages! De sorte selon notre canasson se mouvoir dans une circulation et des pistes cyclables d'un revêtement à l'asphalte majoritairement obsolète et dune signalisations tres mal comprises ! Des années lumières à une vrais réorganisation vaiment Vital pour tous !
Tu dis que tu ne peux pas prendre la voie cycliste dans le sens contraire à l'automobiliste mais tu te permets de la prendre en doublant les véhicules arrêtés ! tu es trop fort ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ...
J'adore. Rien que la première vidéo, c'est typique de la mentalité des cyclistes dans la catégorie des emmerdeurs. Ceux qui ne se disent jamais à aucun moment que le bon sens et le partage en bonne intelligence de la chaussée permettraient une cohabitation naturelle. L'automobiliste est un crétin fini qui le met en danger, aucune excuse. Mais ça serait bien aussi que les cyclistes de cette catégorie comprennent qu'ils roulent moins vite que les véhicules motorisés et qu'ils acceptent donc, y compris en ville, de se faire doubler car se foutre au milieu d'une voie sur toute une longueur de rue (je vois ça d'ailleurs quasiment tous les jours) amènera inévitablement les gens qui attendent derrière à s'impatienter et faire une connerie. La vérité, c'est que ces cyclistes préfèrent au nom de la sécurité emmerder ceux qui les suivent et se réfugier derrière cet argument (qui en plus les confronte carrément au danger) plutôt que d'accepter parfois de laisser passer pour pouvoir assurer ensuite sa propre sécurité. Mais non, bien sûr ça préfère le clash.
au probleme prêt ou il raison. si il roulait moins vite que la limitation, je dirais pas, mais il a un compteur qui affiche 28 pour 30. Ensuite "l'histoire" de sécurité est bonne dans cette situation, le fait de ce déporté sur la droite, ça s'appelle de l'incitation, et étant donné les voiture stationné 10 mètre plus loin, il risque le sandwich entre 2 voiture de 700kg. C'est quelque chose qui est appris aux 2 roues... au permis moto. et dans cette situation tout a fait valable pour un vélo. Autant je crache souvent sur les vélo, mais là tout le raisonnement et décision sont bonne sur le premier extrait.
Je parlais en règle générale en m'appuyant sur cet exemple, ce n'est pas un comportement réservé aux cyclistes qui filment, hélas d'ailleurs. L'argument de la sécurité n'est pas bon, non plus, car justement l'impatience attisée chez les véhicules motorisés derrière provoque des accidents ou du moins des prises de tête dont on se passerait bien au quotidien. Encore une fois, je vois ça quasiment tous les jours. Que je sois à pied, en moto, ou plus ponctuellement en voiture. Les vélos en ville doivent accepter les dépassements et accessoirement le code la route (au hasard le sas vélo, les feux rouges, les priorités à droite, etc.) Mais bien évidemment, ils ne sont pas les seuls à devoir faire des efforts.
@@Vetrarbreytin l'impatience du conducteur derrière est injustifiée, il veut rouler a 50/70 sur une route a 30, avec un feu plus loin, il est déjà un danger de base, rien a voir avec l'impatience. Si une route est à 30km/h c'est que normalement (si la mairie a pas abusé) c'est une zone avec des piétons très proche et traverse régulièrement la route, donc il est nécessaire d'avoir une allure lente. C'est juste de la connerie humaine de la voiture, je suis une grosse voiture je veux pas rester derrière un petit vélo... Si le cycliste roulait moins vite, je dirais pas, mais cette exemple il roule a 28/30, si tu veux le doublé pour pouvoir roulé a 30km c'est ridicule.
@@Vetrarbreytin " l'impatience attisée chez les véhicules motorisés derrière provoque des accidents" c'est comme dire au femmes qui se font agresser que si elle ne mettaient pas de jupes ça n'arriverait pas. Eduquons mieux nos citoyens et soyons ferme dans les sanctions et peut être qu'on arrêtera de penser que c'est la faute des victimes quand il y'a un pépin. Nous ne devons pas accepter la bêtise ambiante.
Y'a une théorie qui raconte que les cyclistes râlent quand quelqu'un les frôles, quand ils ne roulent pas sur le piste cyclable, quand ils grillent des feux, quand ils grillent des stops, quand ils te coupent la route sauf que : 1- Quand il y a une piste cyclable sur national ils ne sont jamais dessus 2- Ce cycliste parle du code sans le connaître (dans ce genre de rues les pistes cyclables SONT À DOUBLE SENS) donc forcément les automobilistes râlent. 3- Régulièrement que je sois en moto ou voiture dans les sens giratoire des cyclistes me coupent la route et râlent parceque je cite "je perd mon accélèration et je suis essoufflé sinon" (dans ce cas ne prend pas le vélo), d'ailleurs juste après il collait un bus à 30kmh à moin de 1 mètre, autant dire que si le bus freine d'urgence... BOOM 4- Les cyclistes qui ne respectent pas le code ne le connaissent pas pour les 3/4 ce sont donc des dangers potentiels sur la route tout comme les voitures sans permis et scooter 50cc qui n'ont aucune notion du danger. 5- Râler quand quelqu'un nous met en danger c'est bien, mais ce mettre en sécurité bien avant d'avoir ce genre de situation c'est encore mieux. Bref les cycliste sont une plaie sur la route pour les 3/4. Ha oui et faudrait se remettre en question de temps ça ferait du bien à pas mal de cyclistes.
Csoty Rider "Quand il y a une piste cyclable" : Qu'est ce que vous appelez "une piste cyclable", un trait de peinture sur le côté de la route ? Vous ne devez pas avoir beaucoup roulé à vélo dans votre vie, la plupart de ce vous appelez "piste cyclables" sont en très mauvais état (nids de poule, graviers et cailloux etc.). "Les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route ne le connaissent pas" : La totalité des cyclistes avec lesquels je roule à vélo conduisent aussi leur voiture, ils connaissent donc tous le code de la route. "et faudrait se remettre en question" : C'est valable aussi pour les automobilistes. Cordialement.
@@philippe5957 La piste cyclable quand tu roule à moins de 30kmh sur une route limité à 50 ou plus ça sert à rouler dessus. Les nids de poules il y en a autant sur la route donc ça n'excuse pas vos comportements dangereux. Les gens avec qui tu roule en vélo ont bien une voiture et leur permis mais si le permis date des Année 80 autant te dire que ça ne veut rien dire. Il y a des automobilistes dangereux certes mais ils ont une carrosserie. Quand je roule à vélo ou moto je prends 10 fois plus de précaution par rapport aux autres sur la route car moi j'ai conscience que je n'ai pas de carrosserie à ce moment là pas comme certains cyclistes qui se croient tout permis.
@@csotyrider3181 "Les nids de poules il y en a sur la route" : Les bas côtés d'une route sont beaucoup plus dégradés en général que le milieu de la route. J'en fait l'expérience plusieurs fois par semaine. Et encore je ne tient pas compte des voitures qui stationnent (pour toutes sortes de raisons) sur les voies cyclables. N'exagérez pas, les personnes qui ont obtenu leur permis voiture dans les années 80 et même avant connaissent quand même une grande partie du code de la route actuel. De toute façon, respecter le code de la route ne fait pas forcément de vous un bon conducteur, il faut savoir aussi apprécier les vitesses, les distances, l'état de la route et comprendre les autres utilisateurs de la route ( par exemple comprendre qu'un coup de vent peut déstabiliser un cycliste alors que le conducteur d'une voiture ne perçoit rien). Croyez moi, je sais de quoi je parle. C'est sûr qu'il y a des cyclistes qui se croient tout permis, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'automobilistes . La différence, c'est le risque corporel en défaveur du cycliste. Cordialement.
Rue vauban à Lyon. Concernant le comportement de l’automobiliste, c’est inacceptable! Il a mis en danger de manière volontaire. Il Mérite la plainte! Fini au pipi le gars. Le cycliste à aussi des tords aussi car il aurait pu en partant du feu tricolore partager la chaussée en serrant la droite. Il faudrait penser à vous aimez et à partager l’espace , être courtois entre vous... Connaître le code de la route c’est bien, mais l’additionner à un comportement altruiste c’est mieux, hein! Parce que lorsque dans les bouchons le cycliste utilises la bande cyclable en contresens , là, ça ne le dérange plus... J’ai l’espoir qu’un jour les comportements changeront....
Ahhhhhhh je suis content de voir que je prend exactement la même trajectoire que toi. 😄 Et oui j'ai les mêmes boulets qui me font le même coup. Et oui, on sait qu'on va les rattraper au prochain feu aussi. C'est très bien expliqué, bravo. 👍
Cet enchaînement de feu est toujours compromis entre Garibaldi et Dugueslin... Quand tu démarres au vert, tu vois déjà le feu suivant passer rouge. Toujours. Ce qui fantastique, au final, c'est que, soit on te reproche de griller le rouge, soit tu respectes, auquel cas on te reproche de ralentir tout le monde... CQFD
C'est aussi une idée dangereuse de créer des voies cyclables dans le mauvais sens , car les gens ne repassent pas le permis, quand il y a des changement et ne se mettent pas à jour
Ce type d'aménagement est réalisé pour créer des tensions entre les usagers. Avant tu avais une seule voie avec suffisamment de place pour permettre aux voitures de ne pas s'exposer a une porte qui s'ouvre, bien anticiper un piéton qui arrive d'entre deux voitures sans faire attention (on a un meilleur angle) mais aussi doubler un vélo avec assez de distance pour ne pas créer un danger. Sauf qu'avec ces contresens à vélo, la voiture se retrouve dans le même cas que celui dénoncé par le vélo ici, savoir raser des voitures. Tout ce qu'il ne fallait donc pas faire ! Il était possible d'avoir toujours cette voie à sens unique et permettre à tous les usagers de l'utiliser sans risque. Et surtout pas ajouter un contresens vélo qui n'a pas lieu d'être. Ils font comme les autres usagers, ils prennent la rue qui va dans l'autre sens dans la rue voisine. C'est donc plus un problème de penser la ville pour une minorité qu'autre chose. A virer bien vite pour retrouver un trafic apaisé en ville pour tous.
bebeon88 en même temps,je suis rider (pas vraiment cycliste) et je suis plutôt d’accord avec lui...on peut prendre une piste cyclable dans les 2 sens plutôt que se mettre en danger et emmerder les automobilistes sur la voie ...mais bon,c’est sur que ce n’est que mon avis mais pour moi,c’est du bon sens
@@renjisama4630 Ben reste dans ta voie alors, tu fais quoi si un cyclo arrive en sens inverse ? La voiture doit juste rester derrière, c'est une zone 30 c'est pas parce qu'il roule à 25 sur 200 mètre qu'il sera ralentis vu la vitesse moyenne en ville des autos qui doit être autours des 15km/h
@@renjisama4630 Et puis je suis bien plus souvent ralentis par les autos en ville alors du coup est-ce que les autos doivent aussi rouler en sens interdis pour me laisser passer ?
@@ludovichelion2758 ça en reste pas moins une voie a sens unique, et tu n'as pas a dépassé dans ce sens la de la circulation.. va falloir passer sur bsr ou permis a un moment
@@kalytv6440 Issou ahète toi des lunettes ya pas de lignes continues. Donc le dépassement est autorisé de la même maniere que quand tu dépasses un vehicule. Une voie a sens unique na qu'une voie et un sens comme son nom l'indique. Ici il faut prendre en compte l'ensemble de la chaussée. Voie cyblabe a sens unique + pointillé plus voie commune. Cest ainsi que le velo permet de desengorger les flux. Sinon les vélos seraient constamment coincés avec les voitures et ce serait un enfer pour tout le monde
Vous avez raison légalement et techniquement, mais c'est dingue de voir la route dépossédée pour les bicyclettes... Pourquoi faut-il deux voies de circulation dans une rue déjà si étroite? C'est vraiment du sabotage pour les voitures... Cela dit, cela ne justifie en rien le comportement de ces automobilistes.
Depossedee de quoi? Avec les places de stationnement, presque tout l'espace public est dedie a la bagnole. Aucun sabotage, un retour a la normale. Ici, la rue est lmitee a 30 et il roule a 30, le probleme c'est bien, completement, la voiture.
une rue limitée à 30 pas de raison de laisser plus de place aux voitures autour desquelles tous nos déplacements ont été organisé, faut pas non plus inverser la vapeur, l'immense majorité des routes de france ne sont juste pas prévues pour accueillir un vélo en sécurité. Vous êtes en ville, la circulation est dense, votre moyenne est même pas de 30 donc pas besoin de se plaindre sinon ne prenez pas la voiture
Vous manquez tout l'intérêt de ce mode de partage de la route. Ici on partage la route a égalité sur quelques centaines de mètres. C'est trop insupportable pour vous?
vous prenez plusieurs fois la piste cyclable en sens inverse quand ça vous arrange .... Si pour doubler a paris les vélos faisaient comme vous ce serai un embouteillage permanent . Je presque pensé a un moment que cette vidéo était pour dénoncé le non sens de la circulation telle que vous la prôné!
Prendre la piste cyclable en sens inverse pour dépasser est autorisé par le code de la route, en revanche, en circulation normale, en dehors d'un dépassement, les cyclistes non pas le droit de rouler en sens inverse d'une piste cyclable. Moi du moment qu'il n'a rien fait d'interdit ça ne me dérange pas. Ce serait comme de reprocher à un automobiliste de dépasser alors que la ligne centrale est en pointillés.
Bonjour. Question naïve de ma part. Vers 4:50, vous semblez circuler sur la voie cycliste à contre sens. Est-ce bien le cas (symbole cycliste et flèche dans l'autre sens)? Est-ce autorisé ? Merci
J’ai penser à la même chose, mais pour le coup ce n’est pas une ligne continue, donc c’est autoriser pour dépasser un véhicule plus lent sans mettre en danger ceux qui viennent en face comme sur une route nationale par exemple.
@@marcbodat2446 Faux. Ce sont les regles de depassement qui valent ici. Quand vous dépassez vous etes parfois a contresens. Ce nest pas interdit. Les pointillés sont là pour ça. Il y aurait une ligne blanche de son côté si le depassement n'etait autorissé que dans un sens. Donc revisez votre code d'urgence svp
@@shteushidzu4232 T'a donné l'exemple de la route, sur route tu peux pas doubler une dizaine de véhicule par la gauche dans un 1 voie face à face, même si y'a personne en face. C'est le code de la route.
J'aime bien tes vidéos avec pas mal de commentaires très pédagogique, et souvent quand tu fais des bêtises tu t'auto juges avec brio, chapeau 😎 Par contre en fin de vidéo aucune remarque sur tes nombreux dépassements assez dangereux en contre sens de la piste cyclable 🤭 Pas une mention sur ça 🤫 en plus t'es vachement proche des voitures dépassées (distance de sécurité ?) et le différentiel de vitesse est important vu que les autres sont à l'arrêt (tu fais quoi si quelqu'un ouvre sa porte ou tourne à gauche à l'intersection alors que tu viens dans un sens non prévu par la piste, pas sur que ça vient à l'idée de regarder derrière avant d'ouvrir la porte/tourner ?), t'as même du te rabattre rapidement entre 2 voitures pour éviter un vélo en face 🙃 Bref faudrait au moins y faire mention surtout qu'ensuite on a droit à un méga discours moralisateur fort judicieux 🤗
Non c'est faux, la piste cyclable est matérialisée par une ligne discontinue et donc franchissable en cas de dépassement. Je vois pas le souci. En plus, un cycliste qui prend un risque pour lui-même c'est son problème, mais un automobiliste qui met en danger un cycliste pour satisfaire son ego.... Non, juste non, il n'y a aucune justification.
le mec dis que la piste cyclable c'est dans UN SENS ""vous voyez pas les fleches ??"" et 2 sec apres ils prend la piste cyclable quand y'a les bouchons ... OUAI DONC LE CODE DE LA ROUTE C'EST QUAND CA VOUS ARRANGE ... toute facon la route c'est fais pour tout ce qui est motoriser //// ceux qui roulent sur la route avec des velos vous etes abrutis sans deconner je me demande bien comment on faisais avant les années 2000 et les piste cyclable pour rouler ... ah bah y'a les trottoirs nan ? y'a aucun pietons qui est mort percuter par un velo... parcontre des cycliste tuer sur la route la, y'en a ... bref c'est pas parce que la lois fais des test et vous dis ""oui allez sur la route"" qu'il faut le faire au bout d'un moment tu sais reflechir par toi meme
Et du coup il est dans la merde lui aussi pour remonter de file a contre sens ;) et oui il ce veux donneur de leçon mais est totalement en tord dans certaines de ses actions.
Pour moi le cycliste cherche clairement à se mettre en danger... Premièrement, s'il y a la place pour qu'une voiture et un vélo se croise comme l'indique le marquage au sol (il y a une voie pour cyclistes et une voie de circulation), alors il y a la place pour qu'une voiture double un vélo (à condition qu'aucuns cycliste n'arrive en face). D'ailleurs on peut voir dans la bande cyclable un marquage le long des voitures en stationnement, je pense qu'il s'agit d'une bande recommandé de laisser libre pour les cyclistes qui circulent dans cette voie dans le cas ou une personne sortirait de son véhicule sans regarder mais je ne suis pas sûr (si quelqu'un peut éventuellement confirmer cela?). Si c'est le cas, même cette marge de sécurité est prise en compte (même si cette bande me parait assez étroite). De plus, en reprenant un article du code la route trouvé sur un autre commentaire de cette vidéo : article R. 412-9 (conducteur tous véhicule et cycle ) "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé ou de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité." Donc un cycliste peut s'écarter pour se mettre en sécurité par rapport aux véhicules stationnés, c'est pas non plus nécessaire de se mettre au milieu de la voie dans une rue comme celle-ci. Mais surtout il peut s'écarter SI il y a des voitures stationnées à droite!!! Du feux tricolore a jusqu'au moment où il se fait doubler, il n'y a aucuns véhicules stationnés : le cycliste DOIT donc "maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée". Dans sa vidéo, le cycliste dit qu'il "anticipe" son positionnement mais là il a clairement anticipé beaucoup trop tôt (on "anticipe" pas une insertion sur autoroute au début de sa voie d'insertion à 70 km/h alors qu'une voiture arrive lancée à 110 ou 130 km/h voie de droite? On prend de la vitesse dans la voie d'insertion et on s'insert en sécurité après avoir atteind une vitesse suffisante). En plus, si ce cycliste "anticipe autant à l'avance, comment cela se fait qu'il n'ai pas anticipé que la voiture derrière lui allait cherché à le doublé? En plus, si vraiment il estime que serrer à droite de la voie de circulation ne lui suffitpas pour se mettre en sécurité,malgrés que la partie droite de la route n'est pas une voie de circulation, je pense que personne ne lui en aurait voulu de rouler ici pour se mettre en sécurité le temps que la voiture la double. Enfin je pense que ce n'est pas en zone 30 : après l'intersection, il peut tourner à droite dans une contre allée où il y a un panneau 30 (pourquoi mettre ce panneau s'il est déjà en zone 30? Ca ferait doublon non?). Et même si c'était une zone 30, à sa place je préfairerai serrer à droite pour que la voiture me double en sécurité avant les véhicules stationnés (quitte à ce qu'elle dépasse légèrement les 30 km/h) plutôt qu'a rester au milieu de ma voie, gêner les autres usagers de la route et risquer un accident.
@Opus Pocus Entre le moment où le feu passe au vert (à 0:27) et le moment où la mini le double (à 0:39) je ne vois aucunes voitures à droite du cycliste qui risquerait d'ouvrir sa portière...
Alors la voiture a clairement pas la place de doublé, ces voies sont trop étroite, on y a mis une voie véhicule pour faire des places de parkings et pour fluidifier d'autre ligne. Ensuite il anticipe à 40m ce qui n'est pas mal en soit. En plus il ne va pas rouler sur les places de parking quand même. Sur vélo on a pas de rétro, suffit que la voiture soit silencieuse et qu'elle arrive vite tu peux pas anticiper ça. Surtout avec le bruit ambiant. Mais de toute façon il n'a rien à anticiper sur ce coup là, la voiture n'avais pas à la doubler. Ensuite pour la vitesse, si la voie et limite à 30, ca ne veut pas dire que les voies adjacentes le sont aussi. Si c'était une zone 30 par contre, cela ferais un peu doublon en effet mais je pense pas que ce soit impossible et le conducteur n'a pas l'air de réagir sur cela donc je vois pas pourquoi mettre en doute cela.
La voiture n'a pas la place de doubler en respectant le 1 m de distance, et on ne peut pas reprocher au cycliste de ne pas anticiper ce qui arrive derrière lui.
Retirons les moteurs des vélos et ils pourront roule à une vitesse où cela ne posera aucunement un pb de rouler à droite. Ils pourront anticiper. Le tort est en tout cas aux municipalités qui aménagent de telles rues. En face la piste cyclable est au contact des stationnement. Donc le coup de ne pas raser les voitures c'est du pipeau. Ensuite ne pas mettre de piste cyclable à contresens ici résoudrait tout. La voiture peut avancer sans frôler les portières à droite comme c'est le cas ici et pourra même doubler une vélo qui roule à 50cm du bord. Pourquoi avoir créer ces imbécilités de contresens quand la largeur de la rue ne le permet pas ? Il n'y avait aucune tension entre usagers avant les pistes cyclables partout. C'est devenu une jungle désormais. A Lyon c'est 55 000 cyclistes pour des millions d'autres usagers. Et un souk sans nom pour imposer des voies cyclables partout. Sans parler des travaux. Alors qu'il existe un très bon réseau de transport en commun.
Ha wouai, par contre quand il s'agit de faire un procès d'intention, pas de soucis, on oublie LES infractions dangereuses de l'automobiliste pour fustiger le cycliste. Au fait juste comme ça, un cycliste n'a PAS à respecter 1 mètre de distance latérale pour dépasser une automobile. Donc, si rien ne vient en face, il peut tout à fait utiliser la bande cyclable de gauche pour dépasser. Comme une automobile peut (doit) utiliser la bande de gauche pour dépasser un cycliste sur une voie double.
Pour dépasser tu as le droit de prendre la voie qui va en contre sens si elle est discontinue. Tu n'as jamais dépassé en voiture sur une départementale ?
Le dépassement hyper dangereux pour quand meme etre rattrapé au feu... ca m'arrive tout le temps et ca me rend vraiment dingue. Merci de publier ce genre de videos.
En ne voulant pas se serrer un peu à droite proche des voitures stationnés, le cycliste a gêné l'automobiliste qui a finis par s'exaspérer d'être ralenti de manière importante. Conclusion: le cycliste a au final pris beaucoup plus de risques... Ne soyez pas bête, vous êtes à vélo, vous êtes fragile...dans la mesure du possible, faciliter la circulation aux véhicules plus rapide 👍
"vous êtes à vélo, vous êtes fragile", c'est pourquoi on se décale du bord droit pour éviter tous danger potentiel. "faciliter la circulation aux véhicules plus rapide", c'est vrai qu'ils sont plus rapides, c'est pour ça qu'ils sont au feu tricolore en même temps
@@brokenwheel8443 la finalité vous donne tord sur les dangers potentiel subis par les cyclistes Ce n'est pas parceque vous pouvez vous faufiler et atterrir devant le feu au même moment que vous n'allez pas bouchonner lors des phases d'accélération. On ne prends pas la voiture pour rouler à l'allure d'un cycliste en ville parceque le cycliste ne veut pas se sérrer a droite, quand vous comprendrez que c'est susceptible d'énerver 99% des usagers de la route vous serez plus en sécurité et plus aptes à partager la route
@@XBOW83 Comparez la vitesse moyenne d'un automobiliste avec celle d'un cycliste, vous verrez qui est le plus rapide. Quand vous comprendrez que sur les bas côtés il y a des dangers potentiels, vous serez plus apte à partager la route avec les cyclistes
@@brokenwheel8443 donc vous ne comprenez pas la problématique que pose un vélo à allure réduite a un automobiliste. Bon courage dans votre quête de sens avec un penchant masochiste, vous n'avez pas fini d'aller à l'affrontement mais il semblerait que ça soit votre but
Bizarrement quand rue est bouchée ça te dérange pas de rouler à contresens et en plus tu choisis le moment où il y a un autre cycliste... je trouves que cela fait perdre beaucoup de crédit à ta vidéos et ça montre que finalement comme beaucoup de cyclistes tu es surtout un casse bonbons
En fait, c'est comme une route à deux sens de circulation, comme on en trouve un peu partout. Quand la circulation est normale, tout le monde roule dans la voie de droite. En revanche, quand un véhicule est lent, il est possible de mettre son clignotant et de s'engager dans la voie opposée pour dépasser. Il en est de même pour une voie cyclable en contre-sens. On ne roule pas dedans circulation normale mais pour dépasser, c'est possible. Même prérequis que pour les voitures, la quitter dès qu'il n'y a plus rien à dépasser. De la même manière, quand on dépasse, si une voiture arrive en face, on se rabat. Bein même chose pour les vélos, la règle est la même.
Et quand un cycliste passe en sens inverse il fait tout pour ne pas être dans son chemin ! Il est où le problème ??? Et pis d'ailleurs... Faites vous la foutu différence entre un cycliste qui fait de l'interfile et une bagnole qui passe tellement proche d'un cycliste que le miroir l'accroche alors qu'il allait à 28 dans une zone de 30 ??? Est-ce que t'es capable de te rendre compte par toi même de la différence ??? Ici, le chauffard met la vie des autres en danger à cause de sa stupidité. Dans l'autre cas, LA SÉCURITÉ DE PERSONNE EST MISE EN DANGER !
@@tibob69 juste à ta façon de t’exprimer ça se voit que t’es un casse couilles de cycliste, ou un cycliste casse couilles je te laisse le choix. Des bisous
Non mais ya juste pas de place pour doubler en sécurité il faut 1m même collé à droite la voiture n'a pas la place et il risque de se prendre une portière, il faut pas dire de bêtise il a complètement le droit de se mettre la pour éviter les portières de toute façon en aucun droit il peut se faire doubler donc libre à lui de se mettre au milieu, surtout qu'il roule à 30 qui est la vitesse max autorisé donc double infraction pour le garls en voiture c'est tout. Je précise que je ne prends pas partie parceque je serais cycliste car je ne fais pas de vélo sur la route mais quand je croises un cycliste je patiente et je laisse une distance pour qu'il soit en sécurité comme toute personne pas trop abruti.
D'accord et pas d.accord. beaucoup de cycliste ne respect pas les feu rouge en plus de rouler sur la route . De plus vous gêne les automobiliste . Le gros problème vien de la mairie qui devrais faire plus de piste cyclable en ville . Et cela permettrait de favorisé le déplacement à vélo et donc de réduire les émissions de co2. Mais a la campagne les cycliste c'est du n'importe quoi . Route 80 km/h tu te retrouve bloqué a 20 car ya 3 cycliste au milieux de la route.
@@romulus1107 bonjour. Juste une petite précision il est autorisé 'à la campagne' de rouler en vélo à deux de front sur une route. Évidemment lorsqu'un cycliste arrive derrière on se met en file indienne. Nous cycliste ne vous entendons pas obligatoirement arriver derrière donc se signaler est un bon moyen de nous prévenir. Après on tombe toujours sur des débiles que ce soit des vélos ou des automobilistes. Depuis que je fais du vélo j'ai changé ma façon de conduire quand j'aborde des cyclistes. N'oubliez pas une chose ce sont eux qui sont physiquement vulnérables en cas d'accident. En tous cas bonne journée.
Ce n'est plus une question de flèche. Mais essentiellement de capacité rapport puissance freinage. Tant qu'il y aura cette différence, tu seras toujours embêté ou ils seront toujours embêtés.
Très bonne analyse avec images scénarisé, chapeau l'artiste 👍 Plus jeune je voulais pas gêner la circulation et donc je roulais vraiment proche des véhicules stationnés, grave erreur car en cas de danger, il n'y as aucune marge d'erreur possible ! Très bonne vidéo est bonne route
La cohabitation entre velo et voiture est un vrai problème !... Dans ce film, déjà il n'y a pas la place pour tout le monde dans cette configuration... La faute à la ville, d'avoir fait une piste cyclable dans une rue trop étroite... Moralité, les voitures ne peuvent plus doubler sans raser les velos ce qui est bien évidemment dangereux !... En même temps si certains automobilistes ne suivent pas le code de la route, les vélos, désolé de vous dire ça, respectent encore moins !.. Et même dans ce film.... On vous voit, prendre la piste cyclable à contre sens et vous ranger entre deux voitures en catastrophe !... Doubler à droite... Je circule dans paris depuis plus de trente ans et je suis cyclocampeur. Les erreurs des vélos sont de pire en pire. Avec les velib, un sur deux ne maîtrise pas son vélo et une grande majorité le code de la route. Il y a un énorme mépris des cyclistes envers les automobilistes... La plupart veulent passer partout, le plus rapidement possible... Feux grillés à la pelle, on diuble à droite, sens interdit sans voie de contre sens etc etc... C'est bien de faire des vidéos sur les mauvais comportements des voitures maid seulement quand soi même on est irréprochable... A ce que je viens de voir ce n'est vraiment pas le cas !...
Juste certains automobilistes qui sont trop pressé et sont prêt à dépasser les limites. Pourquoi voulez vous dépasser un véhicule quel qu’il soit alors qui est déjà a la limite voir un poil en dessus🤷♂️ (surtout en centre-ville). Je vois bien conduisant la voiture de temps à autre , C’est la même que quand je roule en vélo, je respecte les limitations et j’ai tjrs des excités qui me colle, et qui au moment où il «savent» te dépassent en klaxonnant 🤷♂️. Alors quand c’est un vélo ça les énerves encore plus 😑
Le problème est que les rues parisiennes datent du temps du Baron Haussmann, elles ne peuvent être élargies au fur et à mesure des "nouveaux" usagers : piétons, voitures, deux-roues, voie bus. Donc, il faut que chacun partage une largeur immuable avec tous les autres.
Merci de sensibiliser les automobilistes comme les cyclistes du danger et des règles sur la route. Je trouve que les cyclistes sont réellement méprisé malheureusement.
Normal vu comment certains roulent, y’a qu’à voir le gars de cette vidéo... rouler en plein milieu et empêchant ainsi le dépassement à n’importe quel véhicule plus rapide j’appelle pas ça du bon sens
*Merci de sensibiliser les automobilistes comme les cyclistes du danger et des règles sur la route. Je trouve que les cyclistes sont réellement méprisé malheureusement*. Normal, ils roulent comme de grosse merde et prétendre apprendre le code de la route aux automobilistes alors que ce sont les plus grands dangers dans les villes et les campagnes car ils ne connaissent pas le code de la route. INTERDISONS LE VELO EN VILLE.
Les automobilistes ont sûrement tort d'un coté, mais tu n'es pas irréprochable non plus! 1)Déjà il est plutôt d'usage de partager la route et ca vaut aussi pour les vélos. Donc au début de ta video tu avais largement le temps avec une allure modérée de te rabattre à droite pour le laisser passer. Alors certes t'es pas obligé mais ça s'appelle la courtoisie ! 2) ce n'est pas une excuse le coup des portières pour expliquer que tu roules en plein milieu de la voie. Imagine si un chauffeur de camion raisonne pareil que toi hé bien il roule sur la bande cyclable à gauche et tu aurais bien raison de l'engueuler si tu le voyait arriver en face de toi dans ta bande cyclable !! C'est à toi d'être vigilant et d'anticiper d'éventuels portières qui s ouvre. Et puis...à vélo la distance de freinage est très courte donc un coup de frein c est largement faisable. 3) à 4:48 de ta vidéo, tu doubles dans la bande cyclable à gauche alors que c'est interdit lors du franchissement d'un carrefour. De plus, vu la circulation dense, tu te mets en danger mais aussi l'autre cycliste en face de toi qui est obligé de ralentir pour te croiser et s ecarter de façon contrainte car tu ne sais pas à quel moment tu pourras te rabattre entre 2 véhicules. Et vu qu'ils se suivent de très près, tu vas provoquer une réaction de surprise de la part de l'automobiliste de te voir débouler au dernier moment devant lui qui va le faire piler pouvant à son tour surprendre la voiture qui le suit, tout ça parce que tu auras forcé ton rabattement pour croiser d autre cyclistes ou d eventuels cyclomoteurs ( même si ils n ont rien a faire dans une bande cyclable on est d'accord). Donc avant de regarder la saleté chez le voisin, balaye devant ta porte d'abord!
J'aimerais savoir une chose svp . Étant donné que c'est une voie à la fois pour les voiture et pour les vélos, pourquoi les cyclistes ne se mettent pas du côté droit pour laisser au automobilistes plus de place pour les doublés ? Plus de place entre la voiture et le cycliste = plus de sécurité non ?
Il ne se met pas à droite pour éviter de se faire surprendre par une portière, une voiture qui sort sans prévenir, un piéton qui traverse entre deux voitures... Ce sont des situations qui peuvent amener à des accidents, elles se rencontre très souvent en vélo.
Alors certes les automobilistes ont clairement tort, cependant la vidéo décrédibilise l’idée que le problème sont les automobilistes alors que le problème sont ceux qui pensent uniquement à eux. Ce n’est pas qu’un problème de danger, c’est aussi un problème de civisme. A 4:35, un dépassement par la droite, une infraction commise par un autre cycliste. C’est une infraction. Ensuite, on te l’as déjà signalé tu entames un dépassement sur une intersection et termine par une remontée de file, sur la voie de sens inverse, avant de t’insèrera sans respect des distances de sécurité entre 2 véhicules à l’arrivée d’un vélo en face. Tu es en infraction. Bref tu commets exactement la même infraction que le premier automobiliste, à savoir un dépassement illégal car tu ne supportes pas d’être ralenti par un usager devant toi. Enfin le civisme, au delà du respect des règles. Quand je conduis une voiture, il arrive d’être dans une situation de route étroite avec une moto qui arrive derrière moi. Bien que je n’en ai aucune obligation, je me déporte sur la droite pour laisser passer, plutôt que de m’obstiner en mode « j’ai le droit d’être au milieu de ma voie ». Tu aurais pu éviter tout drama en te déportant quelques secondes pour autoriser le dépassement plutôt que de jouer les justiciers de la route. D’ailleurs le fait de concentrer autant ton attention sur la dénonciation des automobilistes, le tournage de vidéos, le fait que tu t’arrêtes de manière intempestive au milieu de la voie pour interpeller les autre usager montre à quel point pour toi le civisme c’est bon pour les autres...
J'habite en pleine campagne et c'est le mème cinéma, un connard m'a dépassé en me frolant parce que d'après lui, je pouvais rouler sur le trotoir pour ne pas le géner ... des cons, yen a partout malheursement ...
Le vélo c'est à droite.#codedelaroute www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes
Effectivement, après avoir fait la leçon à l'automobiliste sur la flèche qui indique que c'est une bande cyclable en contre sens, la remonter dans le "mauvais" sens pour doubler la file de bagnoles arrêtées au feu, c'est pas vraiment top (même si je fais pareil)
Ligne discontinue, il est autorisé de l'emprunter pour doubler. Svp essayez de faire preuve de bonne foi. Surtout quand l'un des deux usagers de la route n'est pas recouvert d'une armure de métal et d'airbag.
Je suis cycliste depuis plus de 50 ans et je roule à droite pas au milieu des voies de circulation. Donneur de leçons qui remonte les pistes cyclables à contre sens...
www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes Je vous souhaite une bonne lecture !! Cordialement'.
JERRY WALKS Sometimes Ce qui me dérange c'est qu'il dit qu'il ne peut pas prendre la voie cyclable car les flèchent indiquent le sens opposé, c'est exact, mais ensuite il la prend pour remonter la file de voiture , là , ça ne le gêne plus !! S'il veut rester logique avec lui même er respecter, comme il dit le code de la route, il aurait dû rester dans sa voie et attendre derrière les voitures et ne pas prendre la piste à contre sens. Pour votre info j'ai pratiqué le vélotaf pendant des années à Toulouse et maintenant à Nice sans compter les voyages en velo alors les portières de voiture je connais et je suis aussi motard et automobiliste donc ce monsieur donneur de leçons devrait avoir un peu plus de bon sens et d'ampatie. Maintenant l'automobiliste qui le double à 5 cm est un malade mais il ne faut pas chercher le bâton pour se faire battre ! Ce qui me rassure, si vous avez lu tous les commentaires, c'est que je ne suis pas le seul à dire des âneries en tant que cycliste sur son comportement par contre il y a des commentaires haineux, aigris, vulgaires aussi bien contre les vélos que contre les voitures et là je n'adhère pas. Cordialement.
JERRY WALKS Sometimes Ben finalement on est d'accord, il fait chiez le monde et cherche les embrouilles !! À mon avis il n'a encore pas conduit de voitures, j'aimerai voir sa réaction dans le même cas ... Bonne année et restons cool.
@@bluepaulo6245 Non, juste pour dépasser un obstacle qui entrave la circulation. Pas pour faire du remonte file comme ici. La preuve il y a mise en danger du cycliste arrivant en face (heureusement prudemment dans son cas) et risque de collision avec les véhicules qui attendent le feu vert. C'est une anarchie en fait. Le cycliste veut tous les passe droits mais aucun devoir !
Je suis ancien grand cycliste urbain j'ai eu mon permis tard pour pouvoir m'installer à la campagne et j'ai un message pour mes amis cyclistes Montrez l'exemple !!! Arrêtez vous au feu rouge (sauf tourne à droite si c'est autorisé) Et surtout si on vous a doublé en zone 50 ne redoublez pas au feu les voitures qui vous ont doublé vous gagnerez pas plus de temps C'est un truc agaçant... Pour les conducteurs de voir que le code n'est pas respecté Pour comprendre la connerie des autres il faut se mettre à leur place . Si nous cyclistes nous somme exemplaire ....ça marchera .
Et le gars qui te remonte toute une rue bouchée d'un coup en contre-sens après avoir fait la morale ... Le gros soucis selon moi c'est la mentalité du cycliste ; il ne partage pas la route avec les autres. Il est persuadé d'être le sauveur du monde et toujours et indiscutablement dans son droit. N'importe quel clampin peut se mettre sur un vélo et faire n'importe quoi sans formation et sans sanctions. Tant que vous considèrerez vivre dans un monde à part vous serez traités à part sur la route. Et pire, les institutions aggravent le problème en vous aménageant des choses souvent au détriment des autres usagers et du trafic ; ex. Le double sens cyclable. Que vous arriviez en face c'est parfait. On vous voit bien, vous nous voyez bien. Mais pourquoi rouler dans le meme sens ? On est dans votre dos et on ne peut plus dépasser sans vous obliger à aller au ras des voitures stationnées (dangereux pour vous) ou mordre la voie qui arrive en face. Vous ne devriez pas pouvoir rouler dans ce sens, uniquement face aux autres. Et comme c'est un sens unique, bah si vous devez faire le tour, vous faites le tour ! Comme tout le monde et comme ça tout le monde roule ensemble. Et avec les vélos à assistance électrique la vitesse est plus élevée et les efforts sont moindres ; aucune raison donc de ne pas vous intégrer au trafic existant et partager la route plutôt que de tout re-façonner pour votre seule intérêt.
C'est bien joli toutes vos explications, mais de toute façon c'est limité à 30km/h. Alors pourquoi prendre le risque de percuter un cycliste ? Tout ça pour se retrouver au feu rouge. Franchement, je me demande vraiment si vous êtes cycliste dans une grande ville ?
@@simonhouel1984 Tout ce que tu dis on peut le redire a charge des automobilistes en changeant juste quelques mot exemple: "Le gros soucis selon moi c'est la mentalité de l'automobiliste; il ne partage pas la route avec les autres. Il est persuadé d'être le travailleur du monde et toujours et indiscutablement dans son droit. N'importe quel clampin peut se mettre a conduire une voiture et faire n'importe quoi oubliant formation et avec la mentalité "Pas vue par les flics, donc légale" . " "Mais pourquoi rouler dans le même sens ?" Je comprends pas cette question. Pourquoi, rouler dans le sens de circulation? Car c'est le sens de circulation, venir de face dans la même voie serait extrêmement dangereux. "Vous ne devriez pas pouvoir rouler dans ce sens, uniquement face aux autres." Toujours extrêmement dangereux "Et comme c'est un sens unique, bah si vous devez faire le tour, vous faites le tour ! "' Autant en faire des rues uniquement cyclable et si les voitures doivent faire le tour, il feront le tour. Mais en vrai ton discours est très étrange tu soutiens qu'il faut partager les route car les infrastructures de sécurité pour les cycliste généraient les voitures. Ensuite qu'il faut interdire l'accès au cycliste a certaine rue sinon les voitures ne peuvent plus faire ce que bon leurs semble comme des excès de vitesse. C'est étrange car pour moi partager la route, veut dire la partager, n'importe quel types de véhicules peut le prendre et doit respecté les règles. Mais pour toi partager la route voudrait dire, interdire certains type de véhicule afin que les autres véhicules puissent ne pas respecté les règles.
@@leponey1337 Parfait, tout est faux. 1- le cycliste est le seul à n'avoir aucune formation validée par un permis et sanctionné par des points, contrairement à tous les autres usagers de la route (VL, PL, 2-3 roues, etc ...) A t'il une assurance obligatoire ? Non. Son véhicule est-il périodiquement contrôlé sur le plan technique ? Non. 2- je ne demande pas à interdire les rues aux vélos mais dans les rues étroites à ne pas les mettre dans les 2 sens, JUSTEMENT pour qu'ils puissent évoluer face aux autres véhicules pour que tout le monde puisse se voir. Ex tout bête : en ville, tu veux tourner à droite au feu vert ? Les pistes cyclables sont dans les angles morts et souvent DERRIÈRE les places de stationnement. Déjà en voiture c'est délicat ; mais en 2 roues ? Si un cycliste déboule tu es obligé de planter les freins en étant sur l'angle. C'est ça que je dénonce. L'addition des vélos s'est faite au détriment des autres, pas dans une logique d'intégration. Résultat, les cyclistes évoluent dans des équipements qui les mettent en danger parce que ces équipements ont été mis en place en contraignant les autres usagers. Et comme ils n'ont aucune formation, assurance, contrôle et sanction ils n'ont aucune conscience de la route, du trafic, de l'anticipation, etc ... On les a foutu là en plein milieu des autres où ils sont les plus fragiles en leur disant ''allez y, les autres vont se débrouiller''. Si on partage l'espace on partage les règles.
En faite, j'ai l'impression que depuis qu'il y a des pistes cyclables, c'est devenu trop compliqué pour les gens ! Combien de fois j'ai vu des conducteurs s'énerver à tort contre des cyclistes qui ne roulaient pas dans la piste cyclable, alors que quelqu'un s'était garé dessus 50m plus tôt, ou que cette piste était à contre sens, etc... Combien de fois j'ai vu des piétons traverser d'un coup une piste cyclable sans regarder, et ensuite crier : on ne doit pas rouler sur le trottoir ! Et non, c'est...une piste cyclable. Finalement, c'était plus simple (et peut être moins dangereux) quand il n'y avait pas de pistes cyclables, et que les vélos roulaient sur la route en serrant un peu à droite => Les voitures avaient bien les cyclistes en vue (surtout quand les voitures tournent à droite sans bien regarder leur rétro de droite), les cyclistes n'avaient pas parfois à sortir et rentrer à nouveau de la piste cyclable les obligeant à faire des zigzag...
J'habite pas en ville et ça me concerne (malheureusement) peu, mais le dépassement par la poste cyclable comme vous l'expliquer à la fin est-il vraiment autorisé dans la théorie ? Juste pour info, merci
Tout aussi légitime que sur les routes de campagne, avec une voie dans chaque sens, on peut dépasser en utilisant la voie de gauche (sous réserve qu'aucun véhicule n'arrive en face, qu'il n'y ait pas de ligne continue entre les deux voies et que la visibilité soit suffisante pour permettre le dépassement en toute sécurité).
Remonter les files de voiture arrêter par la gauche n'est pas interdit, sans quoi il faudrait repenser l'intérêt des sas vélo et retirer le permis de tout les.motards.
J'ai habité 4 ans en Holland et c'est mal foutu en France, c'est pas normal de faire rouler un vélo sur une route dédiée aux automobilistes ! Je comprend la réaction des voitures du coup
@Choco Vélo je suis cycliste, j’effectue la totalité de mes trajets à vélo depuis plus de 7ans, et je peux vous affirmer qu’en restant à la place du cycliste (c’est à dire collé à la chaussée de droite) les dépassements des autres véhicules ne sont en aucun cas « dangereux » c’est le fait d’être en plein milieu de la route qui les rends justement dangereux. Ce cycliste n’a pas à rester en plein milieu de la route.
@Choco Vélo s’il y a une piste cyclable sur la gauche c’est que les dépassements d’une voiture sont possibles... on va pas faire une piste cyclable et une route à côté mais interdire aux véhicules de dépasser les cycliste qui sont dessus même pire dans cette situation les cyclistes viennent d’en face donc les chocs seraient fréquents non ? Les dépassements compliqués (voir interdit) existent oui, mais en aucun cas sur une route aussi large que celle ci. Dans cette situation il se dis « tiens si je dépassait ce cycliste juste avant un feu rouge au lieu d’attendre normalement derrière ce dernier » parce que oui, la voiture veut doubler apparemment « sans raisons » puisque le feu est rouge, mais dans ce cas là pourquoi doubler un cycliste juste avant ce même feu rouge ? Ne serait-ce pas là complètement hypocrite de reprocher à quelqu’un de vouloir effectuer un dépassement que l’on est nous même en train d’effectuer ? Sans parler du comportement qui s’en suis avec un contre sens mettant en danger les cyclistes arrivant d’en face dans le seul but de passer une portion de route embouteillée... Je suis cycliste mais ça ne fais pas de moi un homme égoïste et laisser la place aux véhicules plus rapide me semble être une des bases sur la route afin de pouvoir TOUS circuler convenablement et en toute sécurité. On vas pas se mettre à rouler devant n’importe quel individu à 20km/h sous prétexte que y’a une poignée de connard qui savent pas faire attention sinon c’est le serpent qui se mord la queue et on devient tous des enculés envers notre prochain parce qu’après tout si les autres le sont pourquoi pas nous ? Le respect se perd, je suis jeune mais je le vois bien, les gens ne se respectent plus du tout...
Rouler collé àla chaussée ? Avec les passants qui traversent sans te regarder, les automobilistes garés qui ouvrent soudainement leur portière, et les automobilistes qui te frôlent de toute manière, il est de bon conseil c'est sûr😂😂😂👏👏👏
Vous aussi vous êtes d'une mauvaise foi inégalée.. non les flèches sont dans l'autre sens.... Par contre quand ça bouchonne oops je peux emprunter la voie cyclable à contre sens..... Faites le dès le début
J'ai une batte de base-ball en mousse qui dépasse ostensiblement de mon sac à dos quand je circule à vélo. Depuis ce temps, les automobilistes sont beaucoup plus patient à mon égard. Je sais c'est très très discutable, mais j'ai la PAIX.
moi j ai un flingue sur le siège passager dès que je monte dans ma voiture pauvre idiot , je te souhaite que cela t arrive jamais de me croiser avec ta batte en mousse
Si tu tombes sur un malade pressé il en aura rien à foutre que tu aies une batte, un se xtoy ou un katana qui dépasse de ton sac, le mec sii il veut il te fout un coup de pare choc et hop terminé tu pourras rien faire du tout 😂 donc arrête de te croire impressionnant en fait 😂 je veux dire j'ai un soucis avec les automobilistes qui sont en tort, mais j'ai également un problème avec les cyclistes comme toi qui se croient tout permis et qui en plus veulent montrer qu'il faut pas les faire chier quand ils font n'importe quoi comme prendre toute la file de droite pour eux par exemple 😂 un coup de 12 dans la jambe et tu feras moins le malin en plus de ne plus pouvoir faire de vélo pendant quelques temps 😂
Moi j'ai appris les arts martiaux et je pratique la boxe ..... j apprend aussi à mes filles le karaté ,..elles ont pas ennuyé dans le harcèlement .......bonne idée pour ta batte....
Les gens quant ils voient un vélo, dans leur tête c'est "omg faut que je double, faut que je double, faut que je double " les voitures ne savent pas attendre derrière un vélo c'est fou, même si tu roule à 60km/h quand c'est limité à 30km/h ...
Surtout quand il y a un feu rouge 5 m plus loin
@@Aymeric486 pire, qu'il y a un feu rouge avec 50 voitures qui attendent, ça change énormément... mdr
Exactement comme le cycliste qui a 2min50 fait la même chose en pestant derrière la voiture, sans respecter la moindre distance de sécurité. En fait ce qui dérange le cycliste en ville c'est juste la présence de la voiture. Il voudrait une autoroute à vélo sans le moindre arrêt et au mépris de tous les autres usagers qu'ils ne respectent pas. La voie à contresens le vélo l'utilise même pour rattraper la voiture. C'est amusant :).
@@sergeyou2328 À 2:50, le cycliste double la voiture avec une distance latérale de moins de 5cm ? On n'a pas du voir la même chose. La voie à contre-sens, tu peux l'utiliser pour doubler ... comme en voiture : tu déportes à gauche pour doubler un autre véhicule. D'ailleurs à 4:55, il laisse passer le cycliste en sens opposé car prioritaire.
Ce qui dérange le cycliste en ville, c'est la présence des chauffards qui sont incapables d'attendre dans leur cage en acier. Auront-ils des tendinites au pied droit à force de ne pas appuyer sur la pédale d'accélération ? Les automobilistes ne me dérangent pas tant qu'ils ne me font pas queue de poisson pour me doubler.
@@sergeyou2328 il y a beaucoup d'automobilistes qui ont du mal à se représenter les diférences entre un vélo et une voiture.... pourtant, elles ne sont nombreuses, et à mon sens évidentes. Mais puisque ce n'est pas le cas pour tout le monde, je propose ici une petite liste non exaustive.
Le vélo est plus léger, et donc à moins d’adérence au sol, prends moins de place, et donc est beaucoup plus maniable, et surtout, surtout, a une masse beaucoup plus faible. Rapelons sur ce dernier poins que finalement, les accidents qui impliquent un vélo sont très rarement, si ce n'est pas jamais, mortel pour quelqu'un d'autre que le cycliste. Ce qui est loin d'être la cas pour la voiture.
Cela étant dit. Je propose une petite expérience pour ceux qui pensent que "les cyclistes ne respectent pas les règle c'est vraiment des cons on devrait enlever toutes les pistes cyclable pour les punir". A la maison, prenez un marteau, une table et votre main. posez le marteau sur la table. tapez très fort avec votre main juste à côté du marteau. Maintenant faites l'inverse : poser votre main, et tapez avec votre marteau très fort juste à coté de votre main. si si faites le. C'est ce qu'on ressent sur un vélo quand on se fait doubler par un c.....ard comme ça.
Le mec en Audi est trop fort ! Tu veux m'apprendre le ode de la route ? Ben oui semble--t-il !
Le même genre de mec qui doit prendre les ronds points à l'arrache et sans clignotants... mais monsieur connait le code.
C'est l'occasion de répondre: oui c'est une excellente occasion.
Voilà ce que je sais du code de la route. En répondant calmement sans être passif-agressif, le gars m'a répondu "ah oui ok".
Tout à fait d’accord. Par contre c’est dangereux de s’intercaler devant une voiture et freiner d’un coup
T
pourquoi ? les distances de sécurité devraient être respectées par la voiture donc "normalement" pas de risque et sa réaction est logique
@@Sephor38 Bon, on sait tous qu'il a fait ça pour la provoc. Il est expérimenté et veut montrer au chauffard qu'il est dans son tort.
C'est le signe d'un dépassement raté, quand on force le véhicule dépassé à freiner ou ralentir.
bah c'est dangereux de faire ca en voiture aussi, et plein de gens le font.
Ya qu'a taper "brake check compilation" dans la barre de recherche pour le voir.
Vidéos très utiles, mais sans la musique casse c____car criarde et plus forte que la bande son ce serait encore mieux :+)
J'en peu plus de cette musique jpp
@Pierre Maxime prochaine fois tu lui vide 1L de liquide frein sur sa poubelle , le lendemain et pendant un bon moment tu le verra a l’arrêt de bus..
C"est vrai la musique est casse pieds.
D accord pour la musique, dommage, Gérard de nice.
@@aygame101 turi ip ip ip ip ip ip turrrrip ip ip
Je suis cycliste mais je roule tjs a droite justement pour laisser les voitures me doubler,j'anticipe les voitures garées et donc les portières ouvertes
Ma sécurité est la même, bien que je roule sur la droite
Je pense que c aussi un effort de chacun ,étant aussi automobiliste, il est parfois agaçant d'avoir des cyclistes qui roulent au milieux et donc peuvent aussi faire prendre des risques aux auto qui veulent doubler
Après là il était pas obligé de doubler sachant que le feu est rouge tout simplement
@@Valentinbartoli tout comme le cycliste n'était pas obligé de rouler au milieu de la voie. Ce qui est d'ailleurs verbalisable.
@@Nakidwu C'est verbalisable de rouler au milieu sur une rue avec ce panneau ? Je demande à voir. Il me semble que dépassement de la voiture en plus de ne servir à rien est interdit par contre.
@@sidney7452 oui c'est verbalisable car on roule le plus a droite de la chaussé. Mais effectivement la voiture n'as pas à dépasser.comme ça non plus.
@@Nakidwu ne pas confondre le plus à droite de la chaussée et la chaussée la plus à droite.
dans une rue à sens unique pour les voitures, un cycliste a parfaitement le droit de rouler au milieu de la rue. De plus, je rappelle que Paris (et un grand nombre d'autre grande ville d'ailleurs) est limitée à 30km/h et que les cyclistes circulant au milieu roulent généralement à cette vitesse, car conscient des risque. Donc au lieu de klaxonner (ce qui est interdit) mieux vaut rouler à 30 et respecter le code de la route.
Pour rajouter un dernier clou, sachez qu'en zone urbaine (et c'est encore plus vrai à Paris) la vitesse moyenne excède rarement les 15km/h et les pointes à 30 sont rares, car il faut constamment ralentir, freiner et s'arrêter pour la sécurité des autres usagers (enfin ça c'est la théorie, en pratique beaucoup s'en foutent)
Drivers in France really don't know the rules to use the roads. By the way, bike lanes are optional route. Cyclists are allowed to use the roads even there is a bike lane. I wish the French government advertises and teach the drivers especially the older one how to share the roads with cyclists.
They just know the rules when they can get benefits...!
If there is a bike lane, because this is dangerous for bikes to ride on that road. We don't pay bike lanes for just some guys. There are also roads forbidden for bikes.
Bike lanes are not ALWAYS optional, sometimes you're have to use them. Both situations can happen, and for the drivers... yeah. Bienvenue en France !
Ha ça m remonte le moral de savoir qu il y a que les français qui sont debile
There are way worse countries, for instance the one south east of it. However it is still quite serious
Je confirme ce n'est pas le seul. je prends régulièrement des contres-sens cyclable (tous les jours) et je doit souvent m'arrêter en urgence car une voiture en train de doubler un vélo me fonce dessus, et il y' a déjà eu contact, ma main à fini dans un rétro (le rétros et moi même avons eu très mal !). Par contre, les pistes cyclables en contres-sens ne sont m pas autorisées aux voitures, et ne le sont pas non plus aux vélos comme vous le faites à 4:45 ! Alors oui on peut l’emprunter pour doubler mais sur une courte distanse, et dans ce genre de bouchons, difficile de savoir si vous allez pouvoir vous rabattre avant qu'un vélo arrive sur sa voie, et ça aussi je le constat régulièrement ! Merci en tous cas pour ces vidéos très bien faites et très pédagogiques !
Salut. Merci pour le commentaire.
Pourquoi cela ne me serait pas possible même à vélo ? Il s'agit bien sûr uniquement de dépasser les véhicules à l'arrêt. À vélo, on peut toujours se rabattre entre deux voitures, comme je l'ai fait dès la vue des cyclistes arrivant en face de moi.
@@deuxminutes3862 et non ce n'est pas toujours possible de se décaler complètement de la piste cyclable, surtout quand un vélo chargé et encombrants arrive en face. Ça m'arrive très souvent et ce n'est pas à moi de me décaler.
@@BaptisteMOLARD Justement, tout comme un dépassement en voiture sur une route, il faut avoir une visibilité suffisante pour dépasser, afin d'être en mesure de se rabattre avant de croiser un véhicule venant d'en face. Ce n'est pas parce que nous sommes à vélo que nous pouvons nous permettre de nous croiser sur une telle voie cyclable.
Donc comme je le fais, rien ne m'en empêche. En revanche, si tu commences à dépasser sans prêter attention aux cyclistes circulant dans le sens contraire, oui cela n'est plus autorisé. Mais généralement, tu ne peux pas dire que le dépassement à vélo via cette bande cyclable ce n'est pas autorisé !
@@deuxminutes3862 exactement !
Et justement quand les voitures sont à l'arrêt c'est compliqué, surtout qu'elles peuvent avancer à tous moment.
Et un vélo peut aussi arriver d'une autre rue à tout moment.
@@deuxminutes3862 pour dépasser à contre sens ça te dérange pas les risque de la portière qui s'ouvre, mais pour gener en roulant au milieu ça oui, la vidéo est intéressante, et jeveux bien le formuler sans offenser, mais je trouve pas ca logique pour ma part
Très bonne vidéo.
Et chapeau pour le calme.
J'avoue que je n'ai plus la patience.
Surtout lorsqu'on me met en danger.
"Tu vas pas m'apprendre le code de la route"
Ben si mon gars, forcé de constater qu'un grand nombre d'automobilistes en ignorent une bonne partie ... Ou ne retiennent QUE ce qu'ils les arrangent.
Bonne routes tous.
@@fraction05 tu compares l'importance de sa vie à la propriété privé (je suppose que tu parle du rétro) de la personne qui étais clairement en infraction ?
Je lui aurais appris mon code de la route et il s en saurais souvenu
@user 12 Halala l'obsession de certains avec les attributs masculins et leur symbole ...
Je suis presque sur qu'il doit avoir un grand nombre d'étude sociologique sur le thème ... et que ça n'est pas en leur faveur. ^^
QUE ce qui les arrange.
Un dépassement, c'est un véhicule à la fois et pas dans une intersection...
Histoire de remettre l'église au milieu du village.
(Ce qui au demeurant n'excuse pas les autres comportements)
Moi, non plus j('ai plus la patience pour des vélos qui se croient tout permi .... ras le cul de vos je-m’en-foutisme à deux roues. Prenez exemple sur les motards.
4:53
Vous voyez dans quel sens elles vont les flèches ?
L’hôpital qui se fout de la charité, le code de la route quand ça m’arrange, faites ce que je dis pas ce que je fais… etc. Au choix.
La ligne étant en pointillé, il y a le droit au dépassement, même pour les voitures. Sauf que le cycliste qui arrive en face est prioritaire, comme pour tout dépassement cycliste ou pas. Donc il se remet à droite pour laisser passer.
C'est dur le code?!
@@clo3342 Bah je le cite hein…
@@santaclaus4692 il dit ça pour lui expliquer le sens de circulation des cyclistes.
C'est vraiment si compliqué?
@@clo3342 … de pas rouler à contresens quand on vient de tenter le mode donneur de leçons ? Non ça me semble pas si compliqué. ;-)
@@santaclaus4692 un dépassement ?!
Ce n'est pas la peine vous ne semblez pas comprendre ce qu'est un dépassement...
Bref, voilà pourquoi je ne tente même plus d'expliquer.
En Suisse, quand on est à contresens, sur une piste cyclable... On se décale, pour laisser la piste au vélo prioritaire, on se dit bonjour avec un sourire, on se remet sur la piste cyclable, et on passe une bonne journée.
Et si il ya une piste cyclable par sens ?
Ben chacun à sa place et on passe une bonne journée !
Oui mais en France les cyclistes ne sont pas aussi smart qu' en Suisse.
Ce n'est pas la question. Si la bonne mentalité pour vous c'est que tout le monde doit enfreindre le code de la route mais dans la convivialité ça me semble très limite.
Hahahaha le "par contre on peut dépasser !"👌
On notera le propriétaire de l'Audi A3 qui se place sur la voie pour tourner à gauche au feu rouge pour ensuite aller tout droit mais je cite "tu va pas m'apprendre le code de la route" 😂😂 .
Gloire a ton sens froid... J'aurais eu du mal a pas lui pété le rétroviseur lors de son dépassement par la suite ... #RideSafe
Mais quand c'est le cycliste qui fait la même chose çà va? 1:56
Dans ce cas là vous acceptez qu'un 'automobiliste sortent vous "pété" quelque chose aussi, logiquement ? 😉
En général les conducteurs d'audi a3 sont des bons gros beaufs voulant rouler sur du piéton et du cycliste. Ça m'arrive régulièrement lors de mes sorties en vélo de me faire depasser là où il n'y a pas la place même lorsque je suis à 35 dans une zone 30
@@colmg.6572 y a des cons partout mais cette mauvaise foie qu’à Electronique de reprocher quelque chose à l’automobiliste alors que sur la meme vidéo, le cycliste fait la même chose .. 😂
@@colmg.6572 ça est bien vrai, et ça vaut pour la plupart des bagnoles Allemandes.
@@pbear06 la grosse différence je t explique : un vélo aura du mal à écraser une voiture, et pas l inverse
Faire du vélo en ville, c'est du suicide! Et ils sont pénibles ces cyclistes qui collent les voitures, qui roulent sur les trottoirs !
Utiliser la voie cycliste en sens inverse pour doubler oui, remonter toute la file non, c’est illégal. Et si t’as un doute va demander aux motards qui se font régulièrement aligner pour cette raison
C’est vrai parce qu’ils se font aligner sur des routes avec lignes continues🤦♂️
Ah ah, je suis aussi un habitué de l'arrêt au coup de klaxon! 😁
Pareil, tu me klaxon pour me dire bouge ? je freine au milieu de la route, je parle... je leur fait perdre du temps !
@@johnbicycleytb Ah non, un klaxon c'est pour signifier un danger, c'est pour ca qu'il faut s'arreter dans le doute, comme il est explique dans la video :D.
Et du coup, tu peux leur demander si il y a un "danger" sur ton velo.
Et eventuellement, lui faire un rappel de l'utilite du klaxon en ville.
:)
On peut remarquer qu'il y a des débiles sur la route et des dangers publiques au ne connaissent meme pas lire codes
C’est vrai que les cyclistes eux, n’en ont pas de mauvaises habitudes 😅 tout le monde se renvoie la balle sans se remettre en question, après on s’étonne de vivre au milieu de demeurés congénitaux
@@paulhoney1989 je parlais des deux côtés, des automobilistes qui ne connaissent pas le civisme et le code de la route pour les cyclistes, et des cyclistes qui ne connaissent pas le civisme et le codede le route des automobilistes (même s'ils se ressemblent beaucoups)
Oui effectivement ça.se ressemble, mais entre automobilistes et cyclistes y'en as qu'un qui met en danger la.vie de l'autre
Petite question : vers la fin, la piste cyclable est devenue dans les deux sens où vous l'avez prise en "tombeau ouvert" (contresens) pour dépasser les voitures ? Et une petite remarque.. oui la route doit se partager avec courtoisie et chaque usager doit prendre en considération les caractéristiques et la vulnérabilité des véhicules des autres... Exemple : J'ai une voiture plus large qu'une moto... Si une moto arrive et que j'ai la possibilité de la laisser me doubler en toute sécurité, je me déporte légèrement pour la laisser passer... Je ne reste pas comme un égoïste au milieu de la salle de dance.. je ferais de même pour un vélo si je suis bloqué et qu'il aurait la possibilité de me dépasser ... Pourquoi ne pas appliquer la même courtoisie en sens inverse... ? Vous voyez arriver derrière une voiture qui est plus large et plus rapide que votre vélo ... Pourquoi ne pas avoir la courtoisie de vous écarter légèrement pour le laisser passer (et sans non plus raser les voitures garées au risque de se prendre une portière) ? Il y a de la marge suffisante il me semble... ? Les voitures semblent justement ne pas se déporter sur la gauche pour éviter de rouler en sens inverse sur la piste cyclable et vous les y obligez presque.... Je crois que sur la route comme dans d'autres domaines, si les hommes étaient plus courtois et respectueux des autres, il y aurait moins de problèmes et la vie serait plus agréable... Et oui, il y un monde et même un univers autour de votre petite bulle....
J'ai aussi trouvé aussi que c'était provoc limite. Je pourrais aussi faire une vidéo pour montrer des cyclistes qui font nimporte quoi mais il ya tellement de vidéos sur ces cas là aussi que c'est pas la peine. Du coup il faut partager la route et rester zen.
Sauf qu'en ville, les voitures sont plus lentes que les vélos
Laissez passer une moto lorsque vous êtes en voiture ne vous mets pas en danger, au pire il vous abime la peinture s'il se rate... Laissr passer une voiture à vélo est bien plus risqué!
De plus on voit bien ici que c'est inutile en raison des feux rouges et bouchons, qui font que le velo terminera devant dans tous les cas...
@@jacqueschichi6691 Tu as le droit de dépassé en allant sur la voie qui vient en face. Vous n'avez jamais fait un dépassement sur une départementale ? Ligne pointillé = ligne franchissable. Sur la première vidéo le mec roulait à 30 km/h la voiture n'avait aucune raison de doubler. Sur la deuxième il y avait un feu rouge et un bouchon 50m, est ce que c'était nécessaire de klaxonner ? Klaxonner pour arriver 5 seconde plus vite dans le feu rouge, puis dans le bouchon.
@@jecareli @Franck Dupond AMEN !!
À 4:21 « Ah bon. Tu vas m'apprendre le code de la route ? » euh, ben apparemment, oui.
Quel est l’alinéa qui stipule qu’un.e cycliste peut dépasser en empruntant la voie cycliste en sens inverse stp ? Sinon merci pour tes vidéos !
La même qui autorise un automobilistes à le faire pour dépasser une voiture
@@nycthemere7048 Yen a vraiment qui n'ont pas vraiment compris le code.
en voiture quand tu dépasses un autre véhicule sur une départementale, tu roules sur la voie opposée, en vélo c'est la même chose
@@brokenwheel8443 ce n’est pas un marquage qui autorise le dépassement, juste le franchissement par exemple si un obstacle bouche la voie, on tolère le franchissement pour le contourner.
@@xiorxorn Enfaite si, c'est un marquage qui définit les voies réservées aux différents usagers. Ici elle délimite la route et la piste cyclable (voie réservé au vélos). Bien-sûr un véhicule autre que vélo n'aurait pas le droit d'effectuer un dépassement ou une remonté de file en emprunté non pas car le marquage au sol l'interdit (bande continu) mais car cette voie car elle est réservé aux véhicules non motorisé, peut importe la raison les véhicules motorisé ne peuvent pas la prendre. Par contre un vélo, a le droit d'effectuer un dépassement ou remonté la file sur cette voie, car c'est un véhicule pour laquelle est réservé cette voie et le marquage au sol délimite les voies mais n'interdit pas le franchissement pour doublé ou remonté la file.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tout de même le code est super galère à obtenir : alors comment ça se fait qu'autant d'automobiles qui l'ont passé ne le conaissent pas ?
4:50 « par contre on peut dépasser » . Dans un carrefour ? « En vertu de l'article 17.2.2 du code de la route, celui qui dépasse dans un carrefour, où la priorité de droite est d'application, commet une faute »
Ouais j ai posté moi aussi pour répertorier ses erreurs qu'il a commise. Il n y a rien de plus ridicule que quelqu'un qui se veut justicier de la route mais qui commet des imprudences !
Sauf que tu as tort en fait : le carrefour était bloqué par les autres véhicules. Il n'y avait aucun danger. Cela s'appelle filtrer une file à l'arrêt et c'est autorisé en France depuis 2016. Quand on ne sait pas on se tait en fait.
@@lionec226 Sauf qu'en fait il était en droit de faire ce qu'il a fait en fait. Il faut revoir son code. La remonté d'une file à l'arrêt est autorisée pour les deux roues depuis 2016. Puisque que le carrefour était bloqué par les véhicules de la file, il n'y avait aucun danger et la manœuvre était donc autorisée.
Revoyez votre code de la route avant de commenter quelque chose de faux.
@@Beurglessse MDR! ça se voit que tu n'y connais rien tu devrais plutôt te taire car
1) IL N'EXISTE PAS D'ARTICLE RELATIF AUX REMONTÉES DE FILE PAR DES DEUX ROUES DANS LE CODE DE LA ROUTE ! Il s'agissait ( au passé car OUI depuis le premier février 2021 c'est désormais strictement interdit) d'une TOLÉRANCE et un test dans quelques départements Français et les chiffres d'accidents n'étaient pas bons, c est pourquoi ils sont revenus à la règle stricte d'interdiction.
2) cette tolérance ne s'appliquait pas aux croisements dont le franchissement par doublement est toujours interdit , mais aux interfiles situés aux voies les plus à gauches ( donc doublement à droite de la voie la plus à droite ayant toujours été interdite) et de MEME SENS, la voie en contre sens étant considéré comme un dépassement classique.
3) Dans le cas du vélo dans la vidéo, il effectue donc un dépassement classique par la voie cycliste en contre sens, or l'espace de rabattement étant limité entre les véhicules, il prend un risque d'accrocher une voiture ou de prendre de front un autre cycliste a contre sens si jamais un danger survient ( personnes qui traverse devant un camion sans visibilité par exemple.)
4) il effectue donc un dépassement interdit au croisement, or contrairement à ce que vous dites, le danger n est pas exclu( piétons qui traversent, scooter qui peut débouler même si il est en tort, ça n empechera pas le choc.)
Donc s'il te plaît, révises le code de 2021, pas celui de 1981;-)
@@lionec226 1) Sauf que tu as tort en fait puisque la vidéo a été filmée avant le 1er février donc durant une période où la remontée de file était autorisée.
2) Un dépassement d'un véhicule à l'arrêt n'est pas considéré traité de la même façon qu'un dépassement d'un véhicule en mouvement dans le code de la route. Sinon il serait impossible de circuler en ville (e.g. quand il y a des voies de présélection, vous dépassez bien des véhicules à l'arrêt par la droite ce qui est interdit s'il étaient en mouvement, dans le cas de l'inter-file, vous dépassez des véhicule par la droite ou bien si vous passez à côté d'un véhicule stationné en double-file). En dehors de ça donné moi la référence qui indique que la remontée de file ne s'applique pas au intersections ! Il faut prouvé ce que l'on avance tout de même.
3) Le dépassement dans une voie de circulation en sens opposé est autorisé en France lorsque cette voie est libre, ce qui est le cas ici. Sinon vous m'expliquez comment vous dépasser n véhicule sur une route à double sens exactement ?
4) Il effectue une remontée de file légale à l'époque. Il est dans son bon droit. Quant à l'argument du risque , bien évidemment qu'il y a un risque puisque dès lors que l'on est en mouvement il y a un risque inhérent. Un enfant peut très bien surgir d'entre des voitures stationnées sur le bas côté alors que vous rouliez sur votre voie à une allure autorisée et raisonnable. Ce n'est pas un argument.
Bref, relisez votre code de la route, vous ne le connaissez pas bien.
Étant cycliste je trouve ces pistes cyclables à contre sens assez dangereuse et les flèches au sol ne sont pas très visibles donc je comprend la réaction de certains
Celle de tenter de renverser un cycliste parce que j'ai raison(alors que j'ai tord)?
Perso je ne comprendrai jamais ce genre de réaction.
@@Jean-Luc99 En serrant à droite, il y a un vrai risque d'emportiérage, ce n'est pas un mythe ! J'ai failli y avoir droit la semaine dernière en allant faire mes courses, un papy rêveur qui a ouvert sa portière sans regarder. C'est très dangereux de serrer les voitures garées parallèlement à la route (en épi, il n'y a pas de problème, naturellement). En plus, ça sert à quoi de faire la course en milieu urbain, pour être bloqué au feu rouge ?
@@Jean-Luc99 ça fait 8mois que j'ai posté ce com pour qu'un têtu orgeuilleux, double d'un c.n vienne m'importuner.
Revoyez la vidéo, au lieu de justifier le fait de renverser une personne juste pour avoir raison....vu que vous pouvez avoir tord. Oui, je n'en appelle pas à votre discernement, qui semble plus que limite, juste au fait que vous pourriez avoir tord.
Comme disait l'autre, il n'y a pas d'adultes mais que des enfants qui vieillissent..
@@Jean-Luc99 Le code, c'est 1m de sécurité pour doubler en ville : vous devriez réviser un peu… L'emportiérage, ce n'est pas une question de peur, mais de prudence élémentaire : on est obligé d'anticiper les gestes des gens comme vous qui ne pensent qu'à leur pomme, ou la distraction de certains autres.
@@Jean-Luc99 mais comment voulez vous susciter du calme alors que vous cautionnez la violence la plus vile qui soit. Celle de renverser et blesser voir tuer quelqu'un, juste pour avoir raison, et le plus souvent avec un déli de fuite à la clé (oui, notre époque est pavée de bonnes intentions et à vous lire vous ne faites pas exception).
Vous êtes totalement inconséquent.
Faites ça avec moi, mais faites le bien, que je ne me relève pas. Les abrutis comme vous ne mérite aucun respect, puisque vous ne respectez pas la vie.
Pour info, tu es en infraction en réalisant un dépassement par la gauche sur la voie cyclable. En effet, les véhicules étant "cul à cul" tu n'as aucune possibilité de réintégrer de manière fluide la file. En conséquence, tu dois rester sur ta voie et ne pas dépasser. D'ailleurs, lorsque le vélo arrive en sens inverse, tu fais une queue de poisson à un automobiliste à 4:54 ce qui est interdit par le code de la route qui le désigne comme "un rabattement dangereux". L'automobiliste a laissé une distance entre les deux véhicules qu'il estime raisonnable pour palier toute éventualité (marche arrière impromptue, caller lors de l'avance). En t'insérant entre les deux, non seulement tu te mets en danger mais tu gènes le démarage des autres véhicules et de ceux qui les suivent. Par ailleurs, ta vitesse était inadaptée en raisons des circonstances : doubler sur une file à contre-sens avec véhicules à l'arrêt devant un feu de circulation. Un filc de mauvais poil te mettrait 2x135€ d'amende, et il aurait raison. Si le feu était passé au vert à ce moment, tu arrivais à une telle vitesse, dans les angles mort des automobilistes, qu'ils n'auraient pas pu te voir à temps en démarant. Niveau assurance, tu étais responsable de l'accrochage, en espérant qu'il ne t'arrive rien de grave. D'autant que tu n'es pas sensé pouvoir doubler, et encore moins forcer le passage sans prévenir entre deux voitures. Quand on fait la morale, il faut être irréprochable de son côté ;) Note, depuis le premier février 2021, il est interdit aux deux roues de circuler entre deux voies de circulation. Bref, voitures, camions, motos, cyclomoteurs comme vélos doivent attendre patiemment derrière le véhicule qui les précède. Les vélos ne doivent donc pas rouler à deux de front : si dépassement, il doit être franc et motivé par une vitesse très inférieure du vélo à doubler par l'autre vélo, soit 10km/h - tu ne les avais pas, donc tu devais aussi rester derrière la cycliste, au même titre qu'une auto. En clair, ça n'est pas la fête du slip : tous les droits pour les deux roues et les cyclistes, et les autres véhicules sont des chauffards. C'est un cycliste qui te le dit.
Enfin quelqu'un qui explique bien l'infraction en fin de vidéo ...
Comme vous le dites, quand on fait la morale il faut être irréprochable de son coté sinon c'est perçu comme de l'hypocrisie, surtout si c'est pour gagner quelques secondes .... chose qui sont reprocher à ces automobilistes.
Rabattement dangereux ou queue de poisson, j'en ai déjà eu de la part de cycliste lors de redémarrage obligeant à donner un coup de frein réflexe. Ou lorsque un cycliste double un autre cycliste sur piste sans se donner la peine de tourner la tête ... les motards l'ont bien compris et ils l'apprennent. TOUT les utilisateurs de la chaussée devrait passer un permis ... enfin pour la forme puisque même quand on l'a on s'arrange du code de la route.
Après pour la répression policière ... les citadins savent qu'elle est presque inexistante en ville, d'où la multiplication des mauvais comportement par tout les utilisateurs.
Les gens à vélo sont souvent des donneurs de leçon. En l'occurrence, le mec qui a fait cette video commet infraction sur infraction, mais ça ne l'empêche pas de reprocher la moindre faute de conduite aux automobilistes sans se remettre en question lui-même et sans essayer de se mettre un peu à la place des automobilistes parisiens qui sont souvent poussés à la faute par l'organisation anarchique et parfois incompréhensible des voies de circulation (multiplication des voies de taxi et de velo dans tous les sens, restriction des voies de circulation réservées aux particuliers, au profit d'une classe de riches pour laquelle on a multiplié les voies de taxi etc ...)
@@ascl3133 Cyclistes, automobilistes, motards ... les gens sont des gens et ne voient que les fautes des autres et pas les leurs.
Pour ça que je suis un adepte des dashcam ... mais je ne vais pas poster des vidéos pour rager alors que je suis aussi en tord.
Magnifique réponse, sa me fait rigoler les petits donneurs de leçon qui sont super à cheval sur les règles pour les autres mais beaucoup moins pour eux même.
Je ne suis pas pro-cycliste je précise mais je défends son point de vue. Tu parles d'une queue de poisson, une queue de poisson c'est quand tu te rabat sur le véhicule et que les règles de sécurité n'y sont pas. Dans cette action, le cycliste peut doubler car les vehicules sont à l'arrêt et il n'y a pas de ligne continue mais doit laisser passer si un véhicule arrive en face, l'autre vélo notamment. Il se rabat bien avant que le velo passe sans le mettre en danger (vidéo accélérée) et se rabat entre deux voitures qui sont à l'arrêt... il est où le danger ? Elles sont arrêtées ce n'est pas une queue de poisson car les règles de sécurité sont adaptées. Ensuite je ne crois pas que le code de la route ne sanctionne pas le fait de s'arrêter trop proche du véhicule pour le redémarrage, bien sûr faut éviter de coller le pare choc mais dans la situation actuelle, c'est plat et en ville, on est pas sur un col de montagne. Si le véhicule précédent fait 3 m en arrière pour démarrer, des leçons de conduites s'imposent.
Je pense plutôt que dans ce commentaire, c'est l'ego qui parle qu'un vélo n'est pas censé dépasser une voiture alors qu'il va moins vite mais mettez vous à sa place. Il va pas rester derrière des voitures qui polluent, qui prennent beaucoup plus de place que lui et que ce n'est pas à cause des vélos que tous ces bouchons existent.. pourquoi attendrait-il derrière les voitures s'il peut doubler en sécurité comme il le fait ?
Malheureusement l’agressivité de la conduite automobile est plus que tolérée. Il faudrait expliquer que c’est une preuve d’incivisme. La prise de risque est inutile et les dégâts corporels bien plus supérieurs aux gains de temps. Il faudrait faire une sceance de sensibilisation après 20 ans de permis pour avoir une réelle prise de conscience des automobilistes.
Ouai ou des genre de stage en continue comme pour les chauffeur poids lourd qui doivent repasser des formations tout les X années.
Après les gens vont être très attentif durant la formation mais une fois le papier en poche hope on reprend les bonne vieille habitudes donc mais si les gens savent beaucoup continueront.
J'ai retiré les embouts plastiques du guidon de mon VTT; cela a calmé quelques-uns qui se garent sur les voies cyclables: à cause de leur non-respect du code de la route, je n'ai malheureusement pas pu les éviter...
mais quoiqu'il dise le mec en voiture a aucun moment ca ne justifie de froler un cycliste , completement taré
Purée ya des fois j'aimerai avoir plusieurs vies, rien que pour pouvoir leur laisser une mort sur la conscience.
La route ne vous appartient pas.
@MAX Comment discuter avec des guignols pareil ?
Ni aux automobilistes me semble-t-il
Hello 4:50 tu doubles en remontant la piste Cyclable en face à contre sens, est ce autorisé ou interdit ? Risque de verbalisation ? Vu les vélos électriques débridés … un choc frontale serait chaud
Donc pour vous le mieux c'est de rester derrière les voitures ?
@@mohamsmohams3601 donc les voiture qui veulent doubler un vélo qui va plus bcp plus doucement non pas le droit parce que le cycliste n’en fait qu’à sa tête ?
@@mathieu7940 Il y a une distance de sécurité a respecter. De plus ce genre de depassement sauvage est souvent inutile. Le feu rouge n'était qu'a quelque mètre. En cas d'accident cest l'automobiliste le responsable. Cela en vaut il la peine ?
@@shteushidzu4232 Non, mais ta peut être pas envie de rester a 20km/h tout le temps derrière un vélo, le conducteur est en tord mais le vélo pourrait se décalé pour laissé doublé, il a cru qu'il était tt seul sur la route en roulant en plein milieu
@@mathieu7940 Si il n y a pas la place pour les distances de secu, alors non. Il faut ai contraire reste au milieu pour eviter de laisser les voitures vous poussez a vous coller et vous mettre en danger. Ce nest pas la faute du cycliste si une voie est trop etroite pour un depasseement. Il se met au milieu car il sait au contraire quil nest pas seul.
C’est très difficile de faire changer la mentalité et comportement d’une majorité d’automobilistes habitués au confort dans leur voiture. Depuis que je me suis passé au vélo à cause du Covid, je me sens pas tranquille pour autant.
Mais point positif dans tout ça c’est que ça m’a permis d’être de plus en plus très vigilant quand je roule en voiture 🚘 et plus que dorénavant
C'est la mentalité des cycliste qu'il faut changer.
@@InHzProd Et ton orthographe... des cyclisteS. Tacle à part, c'est déjà la mentalité de soi à changer...
Confort et voiture ne vont pas ensemble.
Y a cas rouler en 2cv y a peu de confort.
Les cyclistes et automobiliste ont souvent exactement la même mentalité sauf que t'en à un qui un moyen de locomotion plus grosse que la tienne.
Les gens de manière global on tendance à trop individuel dans leur comportement de tout les jours, et c'est pas une question de voiture ou de vélo mais bien de mentalité global des gens.
c'est inacceptable ce dépassement qui est une intimidation est une menace avérée. on devrait avoir la possibilité de porter ce comportement devant la justice. c'est équivalent à menacer avec une arme !
Quelque part tu as raison, la réalité c’est qu’y a des centaines de milliers, peut etre des millions, de jugements qui se feraient tous les jours en France si c’etait le cas, et c’est impossible
Avec une vidéo il devrait accepter de donner des amendes et qui retire des points en plus.
Et faire des permis pour les cyclistes. Avec des points encore une fois.
Encore un génie de la conduite. Merci pour le partage.
Une très bonne analyse :)
2:13 Ah bah ça valait le coup de risquer l'accident grave à un cycliste pour se retrouver tous les deux au feu rouge 🙄
habitant dans cette rue précise de Lyon, je peux dire que la Audi fait une deuxième erreur au feu, en effet elle doit être dans la voie de droite pour aller tout droit, la voie de gauche est réservé à ceux qui vont à gauche.
Le troll avec le dépassement par la voie en sens inverse 🤭
Rien compris, donc finalement on peut prendre la voie cyclable en contre-sens... si c'est pour dépasser les véhicules ?
Si ça c'est légal, alors j'aurais tendance à prendre la voie cyclable cyclable en sens inverse *aussi* pour éviter ce genre de cas dangeureux et litigieux avec les autres automobilistes. Même si ça n'est pas légal
Infrastructures urbaines à la con, aussi, il faut dire...
donc tu peux pas rouler sur la piste cyclable car les flèches sont dans l'autre sens mais tu peux dépasser ou est la cohérence ???? (pas contre toi mais plus pour ceux qui ont fait le code de la route il y a aucune logique )
Vous roulez en sens contraire quand vous faites un depassement. Roulez vous pourtant continuellement en sens contraire ? Non. Ici c'est la même chose.
Très pédagogique ta vidéo ! 👍
Mais à la fin de ta vidéo, tu t'es mis en danger car un cycliste roulait dans son sens et tu l'a évité de justesse.
Il ne la pas eviter de justesse
David Chacon n’importe quoi...
C'est la vidéo qui était en acceléré ^^
@@dawoud8013 pas faux !
Surtout que pour doublé ça ne le dérange plus de prendre la voie cyclable en contre sens.
J'aime bien, le code de la route quand ca nous arrange, piste cyclable en contre sens quand y a du monde héhé. etc.
Vous voyez que la ligne n'est pas continue ? Il s'agit dun "contre sens cyclable" et pas d'une piste cyclable, ça veut dire que la priorité d'utilisation du contre sens cyclable est pour le cycliste qui viens en "contre sens" mais tout à fait utilisable pour les autres cyclistes en cas de dépassement
@@trasbe Merci... Impressionant de voir cette remarque partout. Les gens sont vraiment des attardés en matiere de code la route mais se permettent de donner des leçons a l'image du mec en audi. Pathétique
Il faudrait presque rendre obligatoire le passage d’un test théorique sur la circulation tous les 5 ans. Ca enlèverait pas mal d’automobilistes des routes 😊 surtout ceux qui se sont inventés leurs propres règles.
Selon Capital, on estime à 770 000 le nombre d'automobilistes circulant sans permis : je ne suis pas certain que retirer le permis ait une réelle efficacité dans un tel contexte. Il faut surtout taper lourdement au portefeuille des chauffards. Sur la vidéo, l'automobiliste sait très bien ce qu'il fait, simplement il ne supporte pas de partager la route.
Exactement, ou plutôt une suspension avec obligation de formation quand il y a flagrance de mise en danger.
@lopesgon
N'inverse pas les rôles : L'Etat devraient imposer un test du code de la route aux vélo.
Les cyclistes sont des ignares et des dangers de la route en faisant n'importe quoi.
Je suis MNS titulaire du PSE2 et je roule en vélo pour aller au taff. Si on devrait faire ça (théorie avec QCM et mise en pratique) comme avec le BNSSA ou le recyclage CAEPMNS, pas beaucoup de candidats seraient aptes à prendre le volant aujourd'hui.
Commencer par un code de la route vélos, une plaque d'immatriculation, un casque et un gilet. Avec verbalisation automatique aux feux. Cela enlèvera pas mal de cyclistes dangereux des routes :)
Il faut ajouter que je Code de la Route prévoit ce genre de situations où le cycliste doit s'éloigner des véhicules stationnés pour ne pas se prendre une portière ; Article R412-9 : « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. ».
Et puis, dire : « Tu veux m'apprendre le Code de la Route ?! » est un aveu de méconnaissance de ce qu'est réellement le Code de la Route. Sa version complète fait un peu plus de deux mille pages, jurisprudence comprise. Quasiment personne ne peut prétendre le connaître dans sa totalité.
Pensez a utiliser vos enregistrement vidéo quand vous irez déposer plainte au pénal contre le chauffard pour agression avec arme par destination. Oui le véhicule devenue une arme, vous percuter inflige des blessures ou des dégradations.
C'est plus à contresens la piste cyclable quand y'a des embouteillages ??
On appelle ca un dépassement. la meme chose quen voiture. En quoi c'est difficile a comprendre ?
@@shteushidzu4232 ce n’est pas un dépassement c’est remonter une file à contre sens et à moto ou en vélo, c’est interdit. En quoi est-ce difficile à comprendre?
@@marsatk le carrefour était bloqué par les autres véhicules. Il n'y avait aucun danger. Cela s'appelle filtrer une file à l'arrêt et c'est autorisé en France depuis 2016.
@@shteushidzu4232 je ne sais pas si vous faites référence à la circulation inter files autorisée puis de nouveau interdite. Mais peu importe, dans la vidéo il s'agit d'une circulation à contre sens (c'est d'ailleurs l'argument du cycliste pour ne pas l'utiliser au début de la vidéo).
Après en pratique, je pense que tout le monde aurait fait comme lui (sinon ça sert à quoi d'avoir un vélo) mais alors pas de leçon de morale à faire à l'automobiliste. S'il peut se décaler à gauche pour laisser passer au début de la vidéo, il aurait dû le faire. Mais au lieu de ça il adopte une position de justicier hyper respectueux des règles pour au final ne pas les respecter.
Donner des leçons a des automobiliste irrespectueux c'est normal. (et je suis cycliste)
Par contre quand la voie est bouchée tu t'autorises à prendre la bande cyclable en sens inverse.
Deux poids, deux mesures ?? 🤔
Il dépassait les véhicules par la gauche (comme il se doit, donc) et cède le passage au cycliste arrivant en face. À première vue, ça ressemble effectivement à du foutage de gueule, mais ce n'en est pas.
Quand tu es sur une départementale a double sens de circulation, et que tu te retrouve derrière un,e voiture sans permis, tu verifies ce qui arrive en face, retro interieur, exterieur, clignotant et tu bifurques sur la voie en contre sens pour doubler, non ? Ba ici c'est pareil... On est sur un dépassement tout bête !
C'est le concept de "faire chier le peuple".
@@onivlasbrony7432 Non. C'est bien un délit.
@@sergeyou2328 Lequel ?
Rue beaucoup trop large. Les conducteurs s'imaginent pouvoir dépasser ou rouler plus vite que 30.
Pour ceux qui pensent que le vélo est en tord:
Il a emprunté la piste cyclable venant d'en face car la file de voiture était à l'arrêt, générant un bouchon à l'arrêt donc.
Lorsque l'on est à vélo on va pas rester derrière la file de voiture à l'arrêt, bêtement ?
personne ne le fait.
Mais lorsqu'un véhicule qui emprunte la piste cyclable d'en face se présente, là il le laisse passer comme il l'a fait.
Il a un comportement correct et il n'y a aucun problème tant qu'il ne gêne personne.
Contrairement au premier véhicule qui est un danger public, ainsi qu'au second qui met des coups de pression et qui ne sait pas partager la route!
Les voitures ont vraiment un réel problème en ce qui concerne le partage et la co-utilisation à plusieurs sur les voies, elle croient que la route leur appartiennent.
Sur route ouverte, la voie est à tout la monde !
c'est un espace public!
merci de m'avoir lu :)
donc il prend la voie cyclable à contre sens seulement pour dépasser , bon bah je vais faire pareil en gova quand y’aura des bouchons ptdr
cet automobiliste utilise son auto comme il utiliserait une arme, "tu me gênes , je te dézingues en te bousculant d'un coup de volant" la raison du plus fort est toujours la meilleure, jusqu’à quand? il l'apprendra à ses dépends tôt ou tard, car ce comportement assassin ne s'arrête qu'après un évènement malheureux ! la loi Badinter protège piétons et cyclistes dans la quasi totalité des cas d'accidents. les cas avérés ou le piéton ou cycliste se met délibérément en danger comme le suicide par exemple écarte toute responsabilité du véhicule à moteur.
piste cyclable très mal conçue, si rien est fait ce genre de situation ne peut que se reproduire.
pour ce qui est de rouler au milieu d'une voie avec son vélo perso je ne l'ai jamais faite celle-là, décidément le cycliste moderne n'a pas froid aux yeux!
Le tout en donnant des leçons. À l’aise le bonhomme.
La psychologie du cyclisme est tout un Art dont la façon de se déplacer et de se comporter ! Casque primordiale ! Calme, anticipation, Adaptation à son environnement et à la cohabitation rugissantes de la faune sortie de leurs cages! De sorte selon notre canasson se mouvoir dans une circulation et des pistes cyclables d'un revêtement à l'asphalte majoritairement obsolète et dune signalisations tres mal comprises ! Des années lumières à une vrais réorganisation vaiment Vital pour tous !
Tes dans l abus avec ton vélo a roulé en plein milieu aussi 😂😂
Tu dis que tu ne peux pas prendre la voie cycliste dans le sens contraire à l'automobiliste mais tu te permets de la prendre en doublant les véhicules arrêtés ! tu es trop fort ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ...
C'est autorisé par le code de la route, si la voie est libre.
J'adore. Rien que la première vidéo, c'est typique de la mentalité des cyclistes dans la catégorie des emmerdeurs. Ceux qui ne se disent jamais à aucun moment que le bon sens et le partage en bonne intelligence de la chaussée permettraient une cohabitation naturelle. L'automobiliste est un crétin fini qui le met en danger, aucune excuse. Mais ça serait bien aussi que les cyclistes de cette catégorie comprennent qu'ils roulent moins vite que les véhicules motorisés et qu'ils acceptent donc, y compris en ville, de se faire doubler car se foutre au milieu d'une voie sur toute une longueur de rue (je vois ça d'ailleurs quasiment tous les jours) amènera inévitablement les gens qui attendent derrière à s'impatienter et faire une connerie. La vérité, c'est que ces cyclistes préfèrent au nom de la sécurité emmerder ceux qui les suivent et se réfugier derrière cet argument (qui en plus les confronte carrément au danger) plutôt que d'accepter parfois de laisser passer pour pouvoir assurer ensuite sa propre sécurité. Mais non, bien sûr ça préfère le clash.
au probleme prêt ou il raison. si il roulait moins vite que la limitation, je dirais pas, mais il a un compteur qui affiche 28 pour 30.
Ensuite "l'histoire" de sécurité est bonne dans cette situation, le fait de ce déporté sur la droite, ça s'appelle de l'incitation, et étant donné les voiture stationné 10 mètre plus loin, il risque le sandwich entre 2 voiture de 700kg. C'est quelque chose qui est appris aux 2 roues... au permis moto. et dans cette situation tout a fait valable pour un vélo.
Autant je crache souvent sur les vélo, mais là tout le raisonnement et décision sont bonne sur le premier extrait.
C'est une infime minorité qui se filme pour aller au clash.
Je parlais en règle générale en m'appuyant sur cet exemple, ce n'est pas un comportement réservé aux cyclistes qui filment, hélas d'ailleurs.
L'argument de la sécurité n'est pas bon, non plus, car justement l'impatience attisée chez les véhicules motorisés derrière provoque des accidents ou du moins des prises de tête dont on se passerait bien au quotidien. Encore une fois, je vois ça quasiment tous les jours. Que je sois à pied, en moto, ou plus ponctuellement en voiture. Les vélos en ville doivent accepter les dépassements et accessoirement le code la route (au hasard le sas vélo, les feux rouges, les priorités à droite, etc.) Mais bien évidemment, ils ne sont pas les seuls à devoir faire des efforts.
@@Vetrarbreytin l'impatience du conducteur derrière est injustifiée, il veut rouler a 50/70 sur une route a 30, avec un feu plus loin, il est déjà un danger de base, rien a voir avec l'impatience.
Si une route est à 30km/h c'est que normalement (si la mairie a pas abusé) c'est une zone avec des piétons très proche et traverse régulièrement la route, donc il est nécessaire d'avoir une allure lente. C'est juste de la connerie humaine de la voiture, je suis une grosse voiture je veux pas rester derrière un petit vélo...
Si le cycliste roulait moins vite, je dirais pas, mais cette exemple il roule a 28/30, si tu veux le doublé pour pouvoir roulé a 30km c'est ridicule.
@@Vetrarbreytin " l'impatience attisée chez les véhicules motorisés derrière provoque des accidents" c'est comme dire au femmes qui se font agresser que si elle ne mettaient pas de jupes ça n'arriverait pas. Eduquons mieux nos citoyens et soyons ferme dans les sanctions et peut être qu'on arrêtera de penser que c'est la faute des victimes quand il y'a un pépin. Nous ne devons pas accepter la bêtise ambiante.
Y'a une théorie qui raconte que les cyclistes râlent quand quelqu'un les frôles, quand ils ne roulent pas sur le piste cyclable, quand ils grillent des feux, quand ils grillent des stops, quand ils te coupent la route sauf que :
1- Quand il y a une piste cyclable sur national ils ne sont jamais dessus
2- Ce cycliste parle du code sans le connaître (dans ce genre de rues les pistes cyclables SONT À DOUBLE SENS) donc forcément les automobilistes râlent.
3- Régulièrement que je sois en moto ou voiture dans les sens giratoire des cyclistes me coupent la route et râlent parceque je cite "je perd mon accélèration et je suis essoufflé sinon" (dans ce cas ne prend pas le vélo), d'ailleurs juste après il collait un bus à 30kmh à moin de 1 mètre, autant dire que si le bus freine d'urgence... BOOM
4- Les cyclistes qui ne respectent pas le code ne le connaissent pas pour les 3/4 ce sont donc des dangers potentiels sur la route tout comme les voitures sans permis et scooter 50cc qui n'ont aucune notion du danger.
5- Râler quand quelqu'un nous met en danger c'est bien, mais ce mettre en sécurité bien avant d'avoir ce genre de situation c'est encore mieux.
Bref les cycliste sont une plaie sur la route pour les 3/4.
Ha oui et faudrait se remettre en question de temps ça ferait du bien à pas mal de cyclistes.
Csoty Rider "Quand il y a une piste cyclable" : Qu'est ce que vous appelez "une piste cyclable", un trait de peinture sur le côté de la route ? Vous ne devez pas avoir beaucoup roulé à vélo dans votre vie, la plupart de ce vous appelez "piste cyclables" sont en très mauvais état (nids de poule, graviers et cailloux etc.).
"Les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route ne le connaissent pas" : La totalité des cyclistes avec lesquels je roule à vélo conduisent aussi leur voiture, ils connaissent donc tous le code de la route.
"et faudrait se remettre en question" : C'est valable aussi pour les automobilistes.
Cordialement.
@@philippe5957 La piste cyclable quand tu roule à moins de 30kmh sur une route limité à 50 ou plus ça sert à rouler dessus. Les nids de poules il y en a autant sur la route donc ça n'excuse pas vos comportements dangereux. Les gens avec qui tu roule en vélo ont bien une voiture et leur permis mais si le permis date des Année 80 autant te dire que ça ne veut rien dire. Il y a des automobilistes dangereux certes mais ils ont une carrosserie. Quand je roule à vélo ou moto je prends 10 fois plus de précaution par rapport aux autres sur la route car moi j'ai conscience que je n'ai pas de carrosserie à ce moment là pas comme certains cyclistes qui se croient tout permis.
@@csotyrider3181 "Les nids de poules il y en a sur la route" : Les bas côtés d'une route sont beaucoup plus dégradés en général que le milieu de la route. J'en fait l'expérience plusieurs fois par semaine. Et encore je ne tient pas compte des voitures qui stationnent (pour toutes sortes de raisons) sur les voies cyclables.
N'exagérez pas, les personnes qui ont obtenu leur permis voiture dans les années 80 et même avant connaissent quand même une grande partie du code de la route actuel.
De toute façon, respecter le code de la route ne fait pas forcément de vous un bon conducteur, il faut savoir aussi apprécier les vitesses, les distances, l'état de la route et comprendre les autres utilisateurs de la route ( par exemple comprendre qu'un coup de vent peut déstabiliser un cycliste alors que le conducteur d'une voiture ne perçoit rien). Croyez moi, je sais de quoi je parle.
C'est sûr qu'il y a des cyclistes qui se croient tout permis, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'automobilistes . La différence, c'est le risque corporel en défaveur du cycliste.
Cordialement.
Rue vauban à Lyon.
Concernant le comportement de l’automobiliste, c’est inacceptable! Il a mis en danger de manière volontaire. Il Mérite la plainte! Fini au pipi le gars.
Le cycliste à aussi des tords aussi car il aurait pu en partant du feu tricolore partager la chaussée en serrant la droite. Il faudrait penser à vous aimez et à partager l’espace , être courtois entre vous...
Connaître le code de la route c’est bien, mais l’additionner à un comportement altruiste c’est mieux, hein!
Parce que lorsque dans les bouchons le cycliste utilises la bande cyclable en contresens , là, ça ne le dérange plus...
J’ai l’espoir qu’un jour les comportements changeront....
Ahhhhhhh je suis content de voir que je prend exactement la même trajectoire que toi. 😄
Et oui j'ai les mêmes boulets qui me font le même coup.
Et oui, on sait qu'on va les rattraper au prochain feu aussi.
C'est très bien expliqué, bravo. 👍
Cet enchaînement de feu est toujours compromis entre Garibaldi et Dugueslin... Quand tu démarres au vert, tu vois déjà le feu suivant passer rouge. Toujours. Ce qui fantastique, au final, c'est que, soit on te reproche de griller le rouge, soit tu respectes, auquel cas on te reproche de ralentir tout le monde... CQFD
@@deuxminutes3862 n’importe quoi hahahaha
C'est aussi une idée dangereuse de créer des voies cyclables dans le mauvais sens , car les gens ne repassent pas le permis, quand il y a des changement et ne se mettent pas à jour
Elle est pas dans le mauvais sens si ya une flèche c est que c est une rue en sens unique revoyez votre code de la route
Ca fait longtemps que ça existe et yen a partout dans toutes les grandes villes de france, et on est sensés se renseigner quand on sait paa
Ce type d'aménagement est réalisé pour créer des tensions entre les usagers. Avant tu avais une seule voie avec suffisamment de place pour permettre aux voitures de ne pas s'exposer a une porte qui s'ouvre, bien anticiper un piéton qui arrive d'entre deux voitures sans faire attention (on a un meilleur angle) mais aussi doubler un vélo avec assez de distance pour ne pas créer un danger. Sauf qu'avec ces contresens à vélo, la voiture se retrouve dans le même cas que celui dénoncé par le vélo ici, savoir raser des voitures. Tout ce qu'il ne fallait donc pas faire ! Il était possible d'avoir toujours cette voie à sens unique et permettre à tous les usagers de l'utiliser sans risque. Et surtout pas ajouter un contresens vélo qui n'a pas lieu d'être. Ils font comme les autres usagers, ils prennent la rue qui va dans l'autre sens dans la rue voisine. C'est donc plus un problème de penser la ville pour une minorité qu'autre chose. A virer bien vite pour retrouver un trafic apaisé en ville pour tous.
Vous allez pas m'apprendre le code de la route!!!
bebeon88 en même temps,je suis rider (pas vraiment cycliste) et je suis plutôt d’accord avec lui...on peut prendre une piste cyclable dans les 2 sens plutôt que se mettre en danger et emmerder les automobilistes sur la voie ...mais bon,c’est sur que ce n’est que mon avis mais pour moi,c’est du bon sens
@@renjisama4630 C'est donc une circulation en sens interdit, 4 points et 135 euros d'amende
bebeon88 ma vie vaut bien plus que 135€...
@@renjisama4630 Ben reste dans ta voie alors, tu fais quoi si un cyclo arrive en sens inverse ? La voiture doit juste rester derrière, c'est une zone 30 c'est pas parce qu'il roule à 25 sur 200 mètre qu'il sera ralentis vu la vitesse moyenne en ville des autos qui doit être autours des 15km/h
@@renjisama4630 Et puis je suis bien plus souvent ralentis par les autos en ville alors du coup est-ce que les autos doivent aussi rouler en sens interdis pour me laisser passer ?
par contre a la fin de la vidéo tu fais quoi du coup sur la piste a contre sens?
Toi en voiture sur une voie double sens de circulation quand tu double tu va bien à contre sens?
@@ludovichelion2758 si y'a une ligne blanche non. le code de la route T'AS VU.. issou..
@@kalytv6440 sur la vidéo c'est des pointillés
@@ludovichelion2758 ça en reste pas moins une voie a sens unique, et tu n'as pas a dépassé dans ce sens la de la circulation.. va falloir passer sur bsr ou permis a un moment
@@kalytv6440 Issou ahète toi des lunettes ya pas de lignes continues. Donc le dépassement est autorisé de la même maniere que quand tu dépasses un vehicule. Une voie a sens unique na qu'une voie et un sens comme son nom l'indique. Ici il faut prendre en compte l'ensemble de la chaussée. Voie cyblabe a sens unique + pointillé plus voie commune. Cest ainsi que le velo permet de desengorger les flux. Sinon les vélos seraient constamment coincés avec les voitures et ce serait un enfer pour tout le monde
Vous avez raison légalement et techniquement, mais c'est dingue de voir la route dépossédée pour les bicyclettes... Pourquoi faut-il deux voies de circulation dans une rue déjà si étroite? C'est vraiment du sabotage pour les voitures... Cela dit, cela ne justifie en rien le comportement de ces automobilistes.
Depossedee de quoi?
Avec les places de stationnement, presque tout l'espace public est dedie a la bagnole. Aucun sabotage, un retour a la normale.
Ici, la rue est lmitee a 30 et il roule a 30, le probleme c'est bien, completement, la voiture.
une rue limitée à 30 pas de raison de laisser plus de place aux voitures autour desquelles tous nos déplacements ont été organisé, faut pas non plus inverser la vapeur, l'immense majorité des routes de france ne sont juste pas prévues pour accueillir un vélo en sécurité. Vous êtes en ville, la circulation est dense, votre moyenne est même pas de 30 donc pas besoin de se plaindre sinon ne prenez pas la voiture
Vous manquez tout l'intérêt de ce mode de partage de la route. Ici on partage la route a égalité sur quelques centaines de mètres. C'est trop insupportable pour vous?
vous prenez plusieurs fois la piste cyclable en sens inverse quand ça vous arrange ....
Si pour doubler a paris les vélos faisaient comme vous ce serai un embouteillage permanent .
Je presque pensé a un moment que cette vidéo était pour dénoncé le non sens de la circulation telle que vous la prôné!
Prendre la piste cyclable en sens inverse pour dépasser est autorisé par le code de la route, en revanche, en circulation normale, en dehors d'un dépassement, les cyclistes non pas le droit de rouler en sens inverse d'une piste cyclable. Moi du moment qu'il n'a rien fait d'interdit ça ne me dérange pas. Ce serait comme de reprocher à un automobiliste de dépasser alors que la ligne centrale est en pointillés.
Bonjour. Question naïve de ma part. Vers 4:50, vous semblez circuler sur la voie cycliste à contre sens. Est-ce bien le cas (symbole cycliste et flèche dans l'autre sens)? Est-ce autorisé ? Merci
J’ai penser à la même chose, mais pour le coup ce n’est pas une ligne continue, donc c’est autoriser pour dépasser un véhicule plus lent sans mettre en danger ceux qui viennent en face comme sur une route nationale par exemple.
@@marcbodat2446 Faux. Ce sont les regles de depassement qui valent ici. Quand vous dépassez vous etes parfois a contresens. Ce nest pas interdit. Les pointillés sont là pour ça. Il y aurait une ligne blanche de son côté si le depassement n'etait autorissé que dans un sens. Donc revisez votre code d'urgence svp
@@shteushidzu4232 mdrrr tu double combien de véhicule au maximum ?
@@tuco9213 Quel est le rapport ? Cela dépend de la situation ? Développe gros golbute svp. M D R
@@shteushidzu4232 T'a donné l'exemple de la route, sur route tu peux pas doubler une dizaine de véhicule par la gauche dans un 1 voie face à face, même si y'a personne en face. C'est le code de la route.
Mec continue
Je vais te le redemandé tous les jours jusqu'à ce que tu me reponde
Ps: C trop cool ce que tu fais
J'aime bien tes vidéos avec pas mal de commentaires très pédagogique, et souvent quand tu fais des bêtises tu t'auto juges avec brio, chapeau 😎
Par contre en fin de vidéo aucune remarque sur tes nombreux dépassements assez dangereux en contre sens de la piste cyclable 🤭
Pas une mention sur ça 🤫 en plus t'es vachement proche des voitures dépassées (distance de sécurité ?) et le différentiel de vitesse est important vu que les autres sont à l'arrêt (tu fais quoi si quelqu'un ouvre sa porte ou tourne à gauche à l'intersection alors que tu viens dans un sens non prévu par la piste, pas sur que ça vient à l'idée de regarder derrière avant d'ouvrir la porte/tourner ?), t'as même du te rabattre rapidement entre 2 voitures pour éviter un vélo en face 🙃
Bref faudrait au moins y faire mention surtout qu'ensuite on a droit à un méga discours moralisateur fort judicieux 🤗
Non c'est faux, la piste cyclable est matérialisée par une ligne discontinue et donc franchissable en cas de dépassement. Je vois pas le souci. En plus, un cycliste qui prend un risque pour lui-même c'est son problème, mais un automobiliste qui met en danger un cycliste pour satisfaire son ego.... Non, juste non, il n'y a aucune justification.
le mec dis que la piste cyclable c'est dans UN SENS ""vous voyez pas les fleches ??""
et 2 sec apres ils prend la piste cyclable quand y'a les bouchons ... OUAI DONC LE CODE DE LA ROUTE C'EST QUAND CA VOUS ARRANGE ...
toute facon la route c'est fais pour tout ce qui est motoriser //// ceux qui roulent sur la route avec des velos vous etes abrutis sans deconner
je me demande bien comment on faisais avant les années 2000 et les piste cyclable pour rouler ... ah bah y'a les trottoirs nan ?
y'a aucun pietons qui est mort percuter par un velo... parcontre des cycliste tuer sur la route la, y'en a ...
bref c'est pas parce que la lois fais des test et vous dis ""oui allez sur la route"" qu'il faut le faire au bout d'un moment tu sais reflechir par toi meme
Et ils sont tués par qui les cyclistes sur la route ?
Dépôt de plainte sur la base du 223-1 avec ta vidéo et la plaque, il est refait 😌
Et du coup il est dans la merde lui aussi pour remonter de file a contre sens ;) et oui il ce veux donneur de leçon mais est totalement en tord dans certaines de ses actions.
@@davidtyler2014 Et oui,il ferais mieux de la fermer
@@davidtyler2014 Ça s’appelle un dépassement et c’est parfaitement autorisé
@Roger Belanger le concept de "voie des voitures" n'existe pas. Il y a une chaussée à partager 😉
@Roger Belanger Mdr, “la voie des voitures”, elle est bonne celle là.
Pour moi le cycliste cherche clairement à se mettre en danger...
Premièrement, s'il y a la place pour qu'une voiture et un vélo se croise comme l'indique le marquage au sol (il y a une voie pour cyclistes et une voie de circulation), alors il y a la place pour qu'une voiture double un vélo (à condition qu'aucuns cycliste n'arrive en face). D'ailleurs on peut voir dans la bande cyclable un marquage le long des voitures en stationnement, je pense qu'il s'agit d'une bande recommandé de laisser libre pour les cyclistes qui circulent dans cette voie dans le cas ou une personne sortirait de son véhicule sans regarder mais je ne suis pas sûr (si quelqu'un peut éventuellement confirmer cela?). Si c'est le cas, même cette marge de sécurité est prise en compte (même si cette bande me parait assez étroite).
De plus, en reprenant un article du code la route trouvé sur un autre commentaire de cette vidéo :
article R. 412-9 (conducteur tous véhicule et cycle )
"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé ou de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité."
Donc un cycliste peut s'écarter pour se mettre en sécurité par rapport aux véhicules stationnés, c'est pas non plus nécessaire de se mettre au milieu de la voie dans une rue comme celle-ci. Mais surtout il peut s'écarter SI il y a des voitures stationnées à droite!!! Du feux tricolore a jusqu'au moment où il se fait doubler, il n'y a aucuns véhicules stationnés : le cycliste DOIT donc "maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée". Dans sa vidéo, le cycliste dit qu'il "anticipe" son positionnement mais là il a clairement anticipé beaucoup trop tôt (on "anticipe" pas une insertion sur autoroute au début de sa voie d'insertion à 70 km/h alors qu'une voiture arrive lancée à 110 ou 130 km/h voie de droite? On prend de la vitesse dans la voie d'insertion et on s'insert en sécurité après avoir atteind une vitesse suffisante).
En plus, si ce cycliste "anticipe autant à l'avance, comment cela se fait qu'il n'ai pas anticipé que la voiture derrière lui allait cherché à le doublé?
En plus, si vraiment il estime que serrer à droite de la voie de circulation ne lui suffitpas pour se mettre en sécurité,malgrés que la partie droite de la route n'est pas une voie de circulation, je pense que personne ne lui en aurait voulu de rouler ici pour se mettre en sécurité le temps que la voiture la double.
Enfin je pense que ce n'est pas en zone 30 : après l'intersection, il peut tourner à droite dans une contre allée où il y a un panneau 30 (pourquoi mettre ce panneau s'il est déjà en zone 30? Ca ferait doublon non?). Et même si c'était une zone 30, à sa place je préfairerai serrer à droite pour que la voiture me double en sécurité avant les véhicules stationnés (quitte à ce qu'elle dépasse légèrement les 30 km/h) plutôt qu'a rester au milieu de ma voie, gêner les autres usagers de la route et risquer un accident.
@Opus Pocus Entre le moment où le feu passe au vert (à 0:27) et le moment où la mini le double (à 0:39) je ne vois aucunes voitures à droite du cycliste qui risquerait d'ouvrir sa portière...
Alors la voiture a clairement pas la place de doublé, ces voies sont trop étroite, on y a mis une voie véhicule pour faire des places de parkings et pour fluidifier d'autre ligne.
Ensuite il anticipe à 40m ce qui n'est pas mal en soit. En plus il ne va pas rouler sur les places de parking quand même.
Sur vélo on a pas de rétro, suffit que la voiture soit silencieuse et qu'elle arrive vite tu peux pas anticiper ça. Surtout avec le bruit ambiant. Mais de toute façon il n'a rien à anticiper sur ce coup là, la voiture n'avais pas à la doubler.
Ensuite pour la vitesse, si la voie et limite à 30, ca ne veut pas dire que les voies adjacentes le sont aussi. Si c'était une zone 30 par contre, cela ferais un peu doublon en effet mais je pense pas que ce soit impossible et le conducteur n'a pas l'air de réagir sur cela donc je vois pas pourquoi mettre en doute cela.
La voiture n'a pas la place de doubler en respectant le 1 m de distance, et on ne peut pas reprocher au cycliste de ne pas anticiper ce qui arrive derrière lui.
Retirons les moteurs des vélos et ils pourront roule à une vitesse où cela ne posera aucunement un pb de rouler à droite. Ils pourront anticiper. Le tort est en tout cas aux municipalités qui aménagent de telles rues. En face la piste cyclable est au contact des stationnement. Donc le coup de ne pas raser les voitures c'est du pipeau. Ensuite ne pas mettre de piste cyclable à contresens ici résoudrait tout. La voiture peut avancer sans frôler les portières à droite comme c'est le cas ici et pourra même doubler une vélo qui roule à 50cm du bord. Pourquoi avoir créer ces imbécilités de contresens quand la largeur de la rue ne le permet pas ? Il n'y avait aucune tension entre usagers avant les pistes cyclables partout. C'est devenu une jungle désormais. A Lyon c'est 55 000 cyclistes pour des millions d'autres usagers. Et un souk sans nom pour imposer des voies cyclables partout. Sans parler des travaux. Alors qu'il existe un très bon réseau de transport en commun.
Ah oui alors par contre quand il s'agit de dépasser tout le monde, la piste de gauche plus de problème elle va dans les deux sens 😉👎🏻👎🏻👎🏻
Ha wouai, par contre quand il s'agit de faire un procès d'intention, pas de soucis, on oublie LES infractions dangereuses de l'automobiliste pour fustiger le cycliste.
Au fait juste comme ça, un cycliste n'a PAS à respecter 1 mètre de distance latérale pour dépasser une automobile.
Donc, si rien ne vient en face, il peut tout à fait utiliser la bande cyclable de gauche pour dépasser.
Comme une automobile peut (doit) utiliser la bande de gauche pour dépasser un cycliste sur une voie double.
Pour dépasser tu as le droit de prendre la voie qui va en contre sens si elle est discontinue. Tu n'as jamais dépassé en voiture sur une départementale ?
Tu ne double donc jamais personnes 😉👍👍🖕
@c'est moi ?
@c'est moi Je vois pas dans tes liens où c'est marqué qu'un vélo ne peut pas doubler ??
C'est tout de même bien dangereux ces pistes à contresens. Je ne m'y sens à l'aise ni velo ni voiture.
Le dépassement hyper dangereux pour quand meme etre rattrapé au feu... ca m'arrive tout le temps et ca me rend vraiment dingue. Merci de publier ce genre de videos.
En ne voulant pas se serrer un peu à droite proche des voitures stationnés, le cycliste a gêné l'automobiliste qui a finis par s'exaspérer d'être ralenti de manière importante.
Conclusion: le cycliste a au final pris beaucoup plus de risques...
Ne soyez pas bête, vous êtes à vélo, vous êtes fragile...dans la mesure du possible, faciliter la circulation aux véhicules plus rapide 👍
"vous êtes à vélo, vous êtes fragile", c'est pourquoi on se décale du bord droit pour éviter tous danger potentiel.
"faciliter la circulation aux véhicules plus rapide", c'est vrai qu'ils sont plus rapides, c'est pour ça qu'ils sont au feu tricolore en même temps
@@brokenwheel8443 la finalité vous donne tord sur les dangers potentiel subis par les cyclistes
Ce n'est pas parceque vous pouvez vous faufiler et atterrir devant le feu au même moment que vous n'allez pas bouchonner lors des phases d'accélération.
On ne prends pas la voiture pour rouler à l'allure d'un cycliste en ville parceque le cycliste ne veut pas se sérrer a droite, quand vous comprendrez que c'est susceptible d'énerver 99% des usagers de la route vous serez plus en sécurité et plus aptes à partager la route
@@XBOW83 Comparez la vitesse moyenne d'un automobiliste avec celle d'un cycliste, vous verrez qui est le plus rapide.
Quand vous comprendrez que sur les bas côtés il y a des dangers potentiels, vous serez plus apte à partager la route avec les cyclistes
@@brokenwheel8443 donc vous ne comprenez pas la problématique que pose un vélo à allure réduite a un automobiliste.
Bon courage dans votre quête de sens avec un penchant masochiste, vous n'avez pas fini d'aller à l'affrontement mais il semblerait que ça soit votre but
Pour finir n'oubliez pas qui est minoritaire et fragile et qui est majoritaire et dangereux pour vous.
Bon courage
Bizarrement quand rue est bouchée ça te dérange pas de rouler à contresens et en plus tu choisis le moment où il y a un autre cycliste... je trouves que cela fait perdre beaucoup de crédit à ta vidéos et ça montre que finalement comme beaucoup de cyclistes tu es surtout un casse bonbons
Il effectue un dépassement, ça n’a rien a voir !
Ba moi le mec me touche avec sa voiture je le bloqué et je lui casse ses dents direct c inadmissible 😡
En fait, c'est comme une route à deux sens de circulation, comme on en trouve un peu partout.
Quand la circulation est normale, tout le monde roule dans la voie de droite. En revanche, quand un véhicule est lent, il est possible de mettre son clignotant et de s'engager dans la voie opposée pour dépasser. Il en est de même pour une voie cyclable en contre-sens. On ne roule pas dedans circulation normale mais pour dépasser, c'est possible. Même prérequis que pour les voitures, la quitter dès qu'il n'y a plus rien à dépasser.
De la même manière, quand on dépasse, si une voiture arrive en face, on se rabat. Bein même chose pour les vélos, la règle est la même.
Et quand un cycliste passe en sens inverse il fait tout pour ne pas être dans son chemin ! Il est où le problème ???
Et pis d'ailleurs... Faites vous la foutu différence entre un cycliste qui fait de l'interfile et une bagnole qui passe tellement proche d'un cycliste que le miroir l'accroche alors qu'il allait à 28 dans une zone de 30 ??? Est-ce que t'es capable de te rendre compte par toi même de la différence ??? Ici, le chauffard met la vie des autres en danger à cause de sa stupidité. Dans l'autre cas, LA SÉCURITÉ DE PERSONNE EST MISE EN DANGER !
@@tibob69 juste à ta façon de t’exprimer ça se voit que t’es un casse couilles de cycliste, ou un cycliste casse couilles je te laisse le choix. Des bisous
Ouai en clair tu te prends pour le roi de la route,en plus tu parles de partage et tu prends toutes la place ...
Non mais ya juste pas de place pour doubler en sécurité il faut 1m même collé à droite la voiture n'a pas la place et il risque de se prendre une portière, il faut pas dire de bêtise il a complètement le droit de se mettre la pour éviter les portières de toute façon en aucun droit il peut se faire doubler donc libre à lui de se mettre au milieu, surtout qu'il roule à 30 qui est la vitesse max autorisé donc double infraction pour le garls en voiture c'est tout. Je précise que je ne prends pas partie parceque je serais cycliste car je ne fais pas de vélo sur la route mais quand je croises un cycliste je patiente et je laisse une distance pour qu'il soit en sécurité comme toute personne pas trop abruti.
@@enzogonzales1762 lui même ne respect pas du tout le code de la route pas la peine de le défendre ;)
@@davidtyler2014 faut juste pas être con et entre ne pas respecter et mettre grandement en danger il y a une différence
Par contre quand c’est bouché, tu te permets de prendre la piste cyclable en sens inverse 😂😂
@maxime LI encore un con qui dit n'importe quoi, 😂😂
Ça s’appelle un dépassement.
D'accord et pas d.accord. beaucoup de cycliste ne respect pas les feu rouge en plus de rouler sur la route . De plus vous gêne les automobiliste . Le gros problème vien de la mairie qui devrais faire plus de piste cyclable en ville . Et cela permettrait de favorisé le déplacement à vélo et donc de réduire les émissions de co2. Mais a la campagne les cycliste c'est du n'importe quoi . Route 80 km/h tu te retrouve bloqué a 20 car ya 3 cycliste au milieux de la route.
@@romulus1107 bonjour. Juste une petite précision il est autorisé 'à la campagne' de rouler en vélo à deux de front sur une route. Évidemment lorsqu'un cycliste arrive derrière on se met en file indienne. Nous cycliste ne vous entendons pas obligatoirement arriver derrière donc se signaler est un bon moyen de nous prévenir. Après on tombe toujours sur des débiles que ce soit des vélos ou des automobilistes. Depuis que je fais du vélo j'ai changé ma façon de conduire quand j'aborde des cyclistes. N'oubliez pas une chose ce sont eux qui sont physiquement vulnérables en cas d'accident. En tous cas bonne journée.
@@yenko5196 ça doit jamais arriver en voiture... Il doit pas connaître... Cette hypocrisie
Ce n'est plus une question de flèche. Mais essentiellement de capacité rapport puissance freinage. Tant qu'il y aura cette différence, tu seras toujours embêté ou ils seront toujours embêtés.
Très bonne analyse avec images scénarisé, chapeau l'artiste 👍
Plus jeune je voulais pas gêner la circulation et donc je roulais vraiment proche des véhicules stationnés, grave erreur car en cas de danger, il n'y as aucune marge d'erreur possible !
Très bonne vidéo est bonne route
Salut ! Pourquoi à 4:50 il peut dépasser par la piste cyclable qui est à sens unique svp?
Salut ! Pour la même raison qu'une voiture peut en dépasser une autre sur une route à double sens de circulation.
@@deuxminutes3862 d'accord merci !
@@deuxminutes3862 Si je me trompe pas cette manoeuvre (dépassement) est interdit en agglomération, non ?
@@iammichalak8602 www.largus.fr/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/depassement-en-agglomeration/12122.html#:~:text=Comme%20le%20dit%20Al%C3%A9a%20il,panneau%20est%20install%C3%A9%20dans%20larue.
La cohabitation entre velo et voiture est un vrai problème !... Dans ce film, déjà il n'y a pas la place pour tout le monde dans cette configuration... La faute à la ville, d'avoir fait une piste cyclable dans une rue trop étroite... Moralité, les voitures ne peuvent plus doubler sans raser les velos ce qui est bien évidemment dangereux !... En même temps si certains automobilistes ne suivent pas le code de la route, les vélos, désolé de vous dire ça, respectent encore moins !.. Et même dans ce film.... On vous voit, prendre la piste cyclable à contre sens et vous ranger entre deux voitures en catastrophe !... Doubler à droite... Je circule dans paris depuis plus de trente ans et je suis cyclocampeur. Les erreurs des vélos sont de pire en pire. Avec les velib, un sur deux ne maîtrise pas son vélo et une grande majorité le code de la route. Il y a un énorme mépris des cyclistes envers les automobilistes... La plupart veulent passer partout, le plus rapidement possible... Feux grillés à la pelle, on diuble à droite, sens interdit sans voie de contre sens etc etc... C'est bien de faire des vidéos sur les mauvais comportements des voitures maid seulement quand soi même on est irréprochable... A ce que je viens de voir ce n'est vraiment pas le cas !...
Le permis n'est pas obligatoire pour être cycliste, donc que beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route n'est pas une surprise.
"Moralité, les voitures ne peuvent plus doubler sans raser les velos", bah du coup, on ne dépasse et on attend
Effectivement, je trouve sa manière de rouler très dangereuse et sans concession, voir provocatrice.
Pour doubler, c'est par la gauche. Et, comme pour les voitures sur routes normales, on peut utiliser la voie en sens inverse pour doubler.
Juste certains automobilistes qui sont trop pressé et sont prêt à dépasser les limites.
Pourquoi voulez vous dépasser un véhicule quel qu’il soit alors qui est déjà a la limite voir un poil en dessus🤷♂️ (surtout en centre-ville).
Je vois bien conduisant la voiture de temps à autre ,
C’est la même que quand je roule en vélo, je respecte les limitations et j’ai tjrs des excités qui me colle, et qui au moment où il «savent» te dépassent en klaxonnant 🤷♂️.
Alors quand c’est un vélo ça les énerves encore plus 😑
Le problème est que les rues parisiennes datent du temps du Baron Haussmann, elles ne peuvent être élargies au fur et à mesure des "nouveaux" usagers : piétons, voitures, deux-roues, voie bus. Donc, il faut que chacun partage une largeur immuable avec tous les autres.
ba c deja ce qu'il fait
C'est une rue du 6ème arrdt de LYON
T'es au milieu de la route aussi 😂
Antoinette ta du fromage dans la tête?
Merci de sensibiliser les automobilistes comme les cyclistes du danger et des règles sur la route. Je trouve que les cyclistes sont réellement méprisé malheureusement.
Normal vu comment certains roulent, y’a qu’à voir le gars de cette vidéo... rouler en plein milieu et empêchant ainsi le dépassement à n’importe quel véhicule plus rapide j’appelle pas ça du bon sens
*Merci de sensibiliser les automobilistes comme les cyclistes du danger et des règles sur la route. Je trouve que les cyclistes sont réellement méprisé malheureusement*.
Normal, ils roulent comme de grosse merde et prétendre apprendre le code de la route aux automobilistes alors que ce sont les plus grands dangers dans les villes et les campagnes car ils ne connaissent pas le code de la route. INTERDISONS LE VELO EN VILLE.
Les automobilistes ont sûrement tort d'un coté, mais tu n'es pas irréprochable non plus!
1)Déjà il est plutôt d'usage de partager la route et ca vaut aussi pour les vélos. Donc au début de ta video tu avais largement le temps avec une allure modérée de te rabattre à droite pour le laisser passer. Alors certes t'es pas obligé mais ça s'appelle la courtoisie !
2) ce n'est pas une excuse le coup des portières pour expliquer que tu roules en plein milieu de la voie. Imagine si un chauffeur de camion raisonne pareil que toi hé bien il roule sur la bande cyclable à gauche et tu aurais bien raison de l'engueuler si tu le voyait arriver en face de toi dans ta bande cyclable !! C'est à toi d'être vigilant et d'anticiper d'éventuels portières qui s ouvre. Et puis...à vélo la distance de freinage est très courte donc un coup de frein c est largement faisable.
3) à 4:48 de ta vidéo, tu doubles dans la bande cyclable à gauche alors que c'est interdit lors du franchissement d'un carrefour. De plus, vu la circulation dense, tu te mets en danger mais aussi l'autre cycliste en face de toi qui est obligé de ralentir pour te croiser et s ecarter de façon contrainte car tu ne sais pas à quel moment tu pourras te rabattre entre 2 véhicules. Et vu qu'ils se suivent de très près, tu vas provoquer une réaction de surprise de la part de l'automobiliste de te voir débouler au dernier moment devant lui qui va le faire piler pouvant à son tour surprendre la voiture qui le suit, tout ça parce que tu auras forcé ton rabattement pour croiser d autre cyclistes ou d eventuels cyclomoteurs ( même si ils n ont rien a faire dans une bande cyclable on est d'accord).
Donc avant de regarder la saleté chez le voisin, balaye devant ta porte d'abord!
je viens de lire ton commentaire idiot
J'aimerais savoir une chose svp . Étant donné que c'est une voie à la fois pour les voiture et pour les vélos, pourquoi les cyclistes ne se mettent pas du côté droit pour laisser au automobilistes plus de place pour les doublés ? Plus de place entre la voiture et le cycliste = plus de sécurité non ?
Il ne se met pas à droite pour éviter de se faire surprendre par une portière, une voiture qui sort sans prévenir, un piéton qui traverse entre deux voitures... Ce sont des situations qui peuvent amener à des accidents, elles se rencontre très souvent en vélo.
@@cloudysky1497 Ah d'accord, je savais pas, merci
Alors certes les automobilistes ont clairement tort, cependant la vidéo décrédibilise l’idée que le problème sont les automobilistes alors que le problème sont ceux qui pensent uniquement à eux. Ce n’est pas qu’un problème de danger, c’est aussi un problème de civisme.
A 4:35, un dépassement par la droite, une infraction commise par un autre cycliste. C’est une infraction.
Ensuite, on te l’as déjà signalé tu entames un dépassement sur une intersection et termine par une remontée de file, sur la voie de sens inverse, avant de t’insèrera sans respect des distances de sécurité entre 2 véhicules à l’arrivée d’un vélo en face. Tu es en infraction. Bref tu commets exactement la même infraction que le premier automobiliste, à savoir un dépassement illégal car tu ne supportes pas d’être ralenti par un usager devant toi.
Enfin le civisme, au delà du respect des règles.
Quand je conduis une voiture, il arrive d’être dans une situation de route étroite avec une moto qui arrive derrière moi. Bien que je n’en ai aucune obligation, je me déporte sur la droite pour laisser passer, plutôt que de m’obstiner en mode « j’ai le droit d’être au milieu de ma voie ».
Tu aurais pu éviter tout drama en te déportant quelques secondes pour autoriser le dépassement plutôt que de jouer les justiciers de la route.
D’ailleurs le fait de concentrer autant ton attention sur la dénonciation des automobilistes, le tournage de vidéos, le fait que tu t’arrêtes de manière intempestive au milieu de la voie pour interpeller les autre usager montre à quel point pour toi le civisme c’est bon pour les autres...
Résumé de ce que vous avez écrit: c'est un cycliste!
J'habite en pleine campagne et c'est le mème cinéma, un connard m'a dépassé en me frolant parce que d'après lui, je pouvais rouler sur le trotoir pour ne pas le géner ...
des cons, yen a partout malheursement ...
Le vélo c'est à droite.#codedelaroute
www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes
Ça doit être compliqué de lire un texte sans pour autant le comprendre. Force a toi. 🤡
@@soma972 Mdr bien envoyé...
C'est vrai qu'à la fin de ta vidéo tu le respecte bien la flèche en sens unique.... Ce qui n'excuse pas les mauvais comportement envers toi ;)
Effectivement, après avoir fait la leçon à l'automobiliste sur la flèche qui indique que c'est une bande cyclable en contre sens, la remonter dans le "mauvais" sens pour doubler la file de bagnoles arrêtées au feu, c'est pas vraiment top (même si je fais pareil)
Ligne discontinue, il est autorisé de l'emprunter pour doubler. Svp essayez de faire preuve de bonne foi. Surtout quand l'un des deux usagers de la route n'est pas recouvert d'une armure de métal et d'airbag.
Quand on ne sait pas on se tait et surtout on ne klaxonne pas comme un abruti.
Je suis cycliste depuis plus de 50 ans et je roule à droite pas au milieu des voies de circulation. Donneur de leçons qui remonte les pistes cyclables à contre sens...
www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes
Je vous souhaite une bonne lecture !!
Cordialement'.
JERRY WALKS Sometimes Ce qui me dérange c'est qu'il dit qu'il ne peut pas prendre la voie cyclable car les flèchent indiquent le sens opposé, c'est exact, mais ensuite il la prend pour remonter la file de voiture , là , ça ne le gêne plus !! S'il veut rester logique avec lui même er respecter, comme il dit le code de la route, il aurait dû rester dans sa voie et attendre derrière les voitures et ne pas prendre la piste à contre sens. Pour votre info j'ai pratiqué le vélotaf pendant des années à Toulouse et maintenant à Nice sans compter les voyages en velo alors les portières de voiture je connais et je suis aussi motard et automobiliste donc ce monsieur donneur de leçons devrait avoir un peu plus de bon sens et d'ampatie. Maintenant l'automobiliste qui le double à 5 cm est un malade mais il ne faut pas chercher le bâton pour se faire battre !
Ce qui me rassure, si vous avez lu tous les commentaires, c'est que je ne suis pas le seul à dire des âneries en tant que cycliste sur son comportement par contre il y a des commentaires haineux, aigris, vulgaires aussi bien contre les vélos que contre les voitures et là je n'adhère pas.
Cordialement.
JERRY WALKS Sometimes Ben finalement on est d'accord, il fait chiez le monde et cherche les embrouilles !! À mon avis il n'a encore pas conduit de voitures, j'aimerai voir sa réaction dans le même cas ... Bonne année et restons cool.
Enfin quand ça t’arrange tu prends bien la partie cycliste en contre sens....
rouler sur une voie cyclable opposée pour dépasser un ou plusieurs véhicule(s) est autorisé, c'est comme en voiture. Il faut réfléchir
@@bluepaulo6245 oui en effet il faut réfléchir ET faire en sorte de FLUIDIFIER la circulation pour le bénéfice de TOUS les usagers...
@@bluepaulo6245 Non, juste pour dépasser un obstacle qui entrave la circulation. Pas pour faire du remonte file comme ici. La preuve il y a mise en danger du cycliste arrivant en face (heureusement prudemment dans son cas) et risque de collision avec les véhicules qui attendent le feu vert. C'est une anarchie en fait. Le cycliste veut tous les passe droits mais aucun devoir !
@@gfreneuil748 En roulant au centre de la rue :) Elle est bien drôle celle là :)
Je suis ancien grand cycliste urbain j'ai eu mon permis tard pour pouvoir m'installer à la campagne et j'ai un message pour mes amis cyclistes
Montrez l'exemple !!!
Arrêtez vous au feu rouge (sauf tourne à droite si c'est autorisé)
Et surtout si on vous a doublé en zone 50 ne redoublez pas au feu les voitures qui vous ont doublé vous gagnerez pas plus de temps
C'est un truc agaçant... Pour les conducteurs de voir que le code n'est pas respecté
Pour comprendre la connerie des autres il faut se mettre à leur place .
Si nous cyclistes nous somme exemplaire ....ça marchera .
Et le gars qui te remonte toute une rue bouchée d'un coup en contre-sens après avoir fait la morale ...
Le gros soucis selon moi c'est la mentalité du cycliste ; il ne partage pas la route avec les autres.
Il est persuadé d'être le sauveur du monde et toujours et indiscutablement dans son droit.
N'importe quel clampin peut se mettre sur un vélo et faire n'importe quoi sans formation et sans sanctions.
Tant que vous considèrerez vivre dans un monde à part vous serez traités à part sur la route.
Et pire, les institutions aggravent le problème en vous aménageant des choses souvent au détriment des autres usagers et du trafic ; ex. Le double sens cyclable.
Que vous arriviez en face c'est parfait. On vous voit bien, vous nous voyez bien.
Mais pourquoi rouler dans le meme sens ?
On est dans votre dos et on ne peut plus dépasser sans vous obliger à aller au ras des voitures stationnées (dangereux pour vous) ou mordre la voie qui arrive en face.
Vous ne devriez pas pouvoir rouler dans ce sens, uniquement face aux autres.
Et comme c'est un sens unique, bah si vous devez faire le tour, vous faites le tour !
Comme tout le monde et comme ça tout le monde roule ensemble.
Et avec les vélos à assistance électrique la vitesse est plus élevée et les efforts sont moindres ; aucune raison donc de ne pas vous intégrer au trafic existant et partager la route plutôt que de tout re-façonner pour votre seule intérêt.
C'est bien joli toutes vos explications, mais de toute façon c'est limité à 30km/h. Alors pourquoi prendre le risque de percuter un cycliste ? Tout ça pour se retrouver au feu rouge. Franchement, je me demande vraiment si vous êtes cycliste dans une grande ville ?
@@pierre5497
Ça n'a strictement rien à voir avec ce que je viens de dire.
@@simonhouel1984 tu devrais te relire alors!
@@simonhouel1984 Tout ce que tu dis on peut le redire a charge des automobilistes en changeant juste quelques mot exemple: "Le gros soucis selon moi c'est la mentalité de l'automobiliste; il ne partage pas la route avec les autres.
Il est persuadé d'être le travailleur du monde et toujours et indiscutablement dans son droit.
N'importe quel clampin peut se mettre a conduire une voiture et faire n'importe quoi oubliant formation et avec la mentalité "Pas vue par les flics, donc légale" . "
"Mais pourquoi rouler dans le même sens ?" Je comprends pas cette question. Pourquoi, rouler dans le sens de circulation? Car c'est le sens de circulation, venir de face dans la même voie serait extrêmement dangereux.
"Vous ne devriez pas pouvoir rouler dans ce sens, uniquement face aux autres."
Toujours extrêmement dangereux
"Et comme c'est un sens unique, bah si vous devez faire le tour, vous faites le tour !
"'
Autant en faire des rues uniquement cyclable et si les voitures doivent faire le tour, il feront le tour.
Mais en vrai ton discours est très étrange tu soutiens qu'il faut partager les route car les infrastructures de sécurité pour les cycliste généraient les voitures. Ensuite qu'il faut interdire l'accès au cycliste a certaine rue sinon les voitures ne peuvent plus faire ce que bon leurs semble comme des excès de vitesse.
C'est étrange car pour moi partager la route, veut dire la partager, n'importe quel types de véhicules peut le prendre et doit respecté les règles.
Mais pour toi partager la route voudrait dire, interdire certains type de véhicule afin que les autres véhicules puissent ne pas respecté les règles.
@@leponey1337
Parfait, tout est faux.
1- le cycliste est le seul à n'avoir aucune formation validée par un permis et sanctionné par des points, contrairement à tous les autres usagers de la route (VL, PL, 2-3 roues, etc ...)
A t'il une assurance obligatoire ?
Non.
Son véhicule est-il périodiquement contrôlé sur le plan technique ?
Non.
2- je ne demande pas à interdire les rues aux vélos mais dans les rues étroites à ne pas les mettre dans les 2 sens, JUSTEMENT pour qu'ils puissent évoluer face aux autres véhicules pour que tout le monde puisse se voir.
Ex tout bête : en ville, tu veux tourner à droite au feu vert ?
Les pistes cyclables sont dans les angles morts et souvent DERRIÈRE les places de stationnement.
Déjà en voiture c'est délicat ; mais en 2 roues ?
Si un cycliste déboule tu es obligé de planter les freins en étant sur l'angle.
C'est ça que je dénonce. L'addition des vélos s'est faite au détriment des autres, pas dans une logique d'intégration.
Résultat, les cyclistes évoluent dans des équipements qui les mettent en danger parce que ces équipements ont été mis en place en contraignant les autres usagers.
Et comme ils n'ont aucune formation, assurance, contrôle et sanction ils n'ont aucune conscience de la route, du trafic, de l'anticipation, etc ...
On les a foutu là en plein milieu des autres où ils sont les plus fragiles en leur disant ''allez y, les autres vont se débrouiller''.
Si on partage l'espace on partage les règles.
En faite, j'ai l'impression que depuis qu'il y a des pistes cyclables, c'est devenu trop compliqué pour les gens !
Combien de fois j'ai vu des conducteurs s'énerver à tort contre des cyclistes qui ne roulaient pas dans la piste cyclable, alors que quelqu'un s'était garé dessus 50m plus tôt, ou que cette piste était à contre sens, etc...
Combien de fois j'ai vu des piétons traverser d'un coup une piste cyclable sans regarder, et ensuite crier : on ne doit pas rouler sur le trottoir !
Et non, c'est...une piste cyclable.
Finalement, c'était plus simple (et peut être moins dangereux) quand il n'y avait pas de pistes cyclables, et que les vélos roulaient sur la route en serrant un peu à droite =>
Les voitures avaient bien les cyclistes en vue (surtout quand les voitures tournent à droite sans bien regarder leur rétro de droite), les cyclistes n'avaient pas parfois à sortir et rentrer à nouveau de la piste cyclable les obligeant à faire des zigzag...
C sur kon vas bcp plus vite en voiture 🤣😂🤣😂🤣👍👍👍
J'habite pas en ville et ça me concerne (malheureusement) peu, mais le dépassement par la poste cyclable comme vous l'expliquer à la fin est-il vraiment autorisé dans la théorie ? Juste pour info, merci
Tout aussi légitime que sur les routes de campagne, avec une voie dans chaque sens, on peut dépasser en utilisant la voie de gauche (sous réserve qu'aucun véhicule n'arrive en face, qu'il n'y ait pas de ligne continue entre les deux voies et que la visibilité soit suffisante pour permettre le dépassement en toute sécurité).
Remonter les files de voiture arrêter par la gauche n'est pas interdit, sans quoi il faudrait repenser l'intérêt des sas vélo et retirer le permis de tout les.motards.
J'ai habité 4 ans en Holland et c'est mal foutu en France, c'est pas normal de faire rouler un vélo sur une route dédiée aux automobilistes ! Je comprend la réaction des voitures du coup
Incroyable mais tellement classique malheureusement. Le pire, c'est qu'ils te diront que tu as tord...
Ce qui est le cas un cycliste n’a rien à faire en plein milieu d’une voie.
@Choco Vélo je suis cycliste, j’effectue la totalité de mes trajets à vélo depuis plus de 7ans, et je peux vous affirmer qu’en restant à la place du cycliste (c’est à dire collé à la chaussée de droite) les dépassements des autres véhicules ne sont en aucun cas « dangereux » c’est le fait d’être en plein milieu de la route qui les rends justement dangereux. Ce cycliste n’a pas à rester en plein milieu de la route.
@Choco Vélo s’il y a une piste cyclable sur la gauche c’est que les dépassements d’une voiture sont possibles... on va pas faire une piste cyclable et une route à côté mais interdire aux véhicules de dépasser les cycliste qui sont dessus même pire dans cette situation les cyclistes viennent d’en face donc les chocs seraient fréquents non ? Les dépassements compliqués (voir interdit) existent oui, mais en aucun cas sur une route aussi large que celle ci. Dans cette situation il se dis « tiens si je dépassait ce cycliste juste avant un feu rouge au lieu d’attendre normalement derrière ce dernier » parce que oui, la voiture veut doubler apparemment « sans raisons » puisque le feu est rouge, mais dans ce cas là pourquoi doubler un cycliste juste avant ce même feu rouge ? Ne serait-ce pas là complètement hypocrite de reprocher à quelqu’un de vouloir effectuer un dépassement que l’on est nous même en train d’effectuer ? Sans parler du comportement qui s’en suis avec un contre sens mettant en danger les cyclistes arrivant d’en face dans le seul but de passer une portion de route embouteillée... Je suis cycliste mais ça ne fais pas de moi un homme égoïste et laisser la place aux véhicules plus rapide me semble être une des bases sur la route afin de pouvoir TOUS circuler convenablement et en toute sécurité. On vas pas se mettre à rouler devant n’importe quel individu à 20km/h sous prétexte que y’a une poignée de connard qui savent pas faire attention sinon c’est le serpent qui se mord la queue et on devient tous des enculés envers notre prochain parce qu’après tout si les autres le sont pourquoi pas nous ?
Le respect se perd, je suis jeune mais je le vois bien, les gens ne se respectent plus du tout...
@Choco Vélo a court d’arguments ?
Rouler collé àla chaussée ? Avec les passants qui traversent sans te regarder, les automobilistes garés qui ouvrent soudainement leur portière, et les automobilistes qui te frôlent de toute manière, il est de bon conseil c'est sûr😂😂😂👏👏👏
Il ne fallait pas flouter le numéro minéralogique.
Vous aussi vous êtes d'une mauvaise foi inégalée.. non les flèches sont dans l'autre sens.... Par contre quand ça bouchonne oops je peux emprunter la voie cyclable à contre sens..... Faites le dès le début