Harcèlement, rumeurs, violences : la souffrance des enseignants - Ça commence aujourd'hui

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ก.ย. 2020
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    On a souvent tendance à parler de la souffrance des élèves mais la souffrance des enseignants est bien réelle aussi… Entre harcèlement, rumeurs, violences, manque de moyen, manque de soutien aussi, certains professeurs perdent parfois pieds et ce qu’ils voyaient comme le plus beau métier du monde se transforme alors en cauchemar…
    « Harcèlement, rumeurs, violences : la souffrance des enseignants » diffusée le 04/09/2020 à 13h55 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 417

  • @destinimiss3854
    @destinimiss3854 3 ปีที่แล้ว +739

    Excusez moi du langage que je vais employer,mais si les enfants voient leurs parents traiter les autres personnes comme de la merde,les enfants feront de même,l'éducation et le respect des autres commencent à la maison

    • @Sh-uu1gj
      @Sh-uu1gj 3 ปีที่แล้ว +20

      tout a fait d'accord ...

    • @perseapolaris9015
      @perseapolaris9015 ปีที่แล้ว +18

      C Estella ..! Une partie croissant des gens soutiennent leurs enfants contre l'enseignant .! Cela devient insupportable ...l actualité nous , hélas ,montré ou la barbarie pourrait aller. !

    • @redman6434
      @redman6434 ปีที่แล้ว +22

      Faux, de par mon expérience tu peux très bien avoir des parents super gentil qui t'enseigne une bonne éducation et pourtant etre un cauchemar et vice-versa tu peux avoir des parents horrible et pourtant être un enfant avec une bonne éducation et un grand coeur.

    • @jodal6938
      @jodal6938 ปีที่แล้ว +11

      @@redman6434 ne fais pas de ton cas une généralité

    • @lorenegalache7099
      @lorenegalache7099 ปีที่แล้ว +4

      Je comprends pas comment Camille a pu se retrouver seule dans une classe de PS/ms dans ATSEM..

  • @maouuw
    @maouuw 3 ปีที่แล้ว +304

    J'enseigne à des 3 ans au Japon et nous avons un ratio de 1 adulte pour 5 enfants. Gérer 32 enfants seule... le gouvernement a vraiment besoin d'accorder plus d'importance à l'éducation en France..

    • @tyraannicchiaricomansouri7625
      @tyraannicchiaricomansouri7625 3 ปีที่แล้ว +6

      1 adultes pour cinq enfants sa fait quand meme peu. Au Luxembourg nous avons 1 enseignants pour 12 eleves.

    • @ChrisTDL
      @ChrisTDL 2 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour votre commentaire :) cela est très intéressant 😊

    • @pandodragon
      @pandodragon ปีที่แล้ว +3

      @@tyraannicchiaricomansouri7625 Si ça peut permettre ensuite de faire une bonne scolarité... Ce serait l'idéal en "maternelle", de manière à bien pouvoir aider ceux qui en ont besoin dès le début.

  • @madamesaadou4845
    @madamesaadou4845 3 ปีที่แล้ว +405

    Le premier témoignage nous montre que c'est les parents qu'il faut éduquer. Certes il y a des dérives mais un professeur malveillant se voit direct tandis que cette jeune femme respire la tendresse et la bonté. Courage courage courage

    • @solveiglandvikbrg9103
      @solveiglandvikbrg9103 ปีที่แล้ว

      @@redvelvet8965
      Vous avez dû faire un lapsus calami :
      votre commentaire n'est pas trop compréhensible !!!!!

    • @anniedelavaquerie2960
      @anniedelavaquerie2960 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@redvelvet8965qui seront des adultes imbuvables, jamais payés à leur valeur et sous-estimés d'après eux.

  • @mahyun
    @mahyun ปีที่แล้ว +20

    Je suis tellement touchée par ce témoignage. Dans mes établissements scolaires, c'était "rigolo" et "bien vu" d'embêter les profs jusqu'à leur maximum. Il fallait faire ça pour faire partie du groupe..
    Maintenant, je regrette chaque geste qui aurait blessé l'un d'eux du fond du coeur car j'étais hypnotisée par la volonté de faire partie du groupe d'élèves.
    Ce n'est peut-être pas l'endroit mais je souhaite m'excuser du plus profond de mon coeur. L'école est sauvage, l'école est une jungle, l'école est pour moi maintenant mon propre enfer.
    Jean-Bernard est un enseignant comme tant d'autre que j'ai pu croiser, j'ai le coeur brisé.

  • @Sabrina-xl3sb
    @Sabrina-xl3sb ปีที่แล้ว +6

    Les parents qui disent "Tu" au professeur, c'est quoi leur problème en fait ? J 'ai 44ans, et jamais il ne me viendrais à l'idée de tutoyer l'un des professeurs de mon fils sous prétexte qu'il aurait même 22ans. Il y a un moment ou il faut arrêter de se penser supérieur aux autres sous prétexte que l'on est plus vieux que.. Alors au quotidien, dans la rue, se faire respecter par les jeunes, oui, ok. Mais professionnellement on vouvoie ! C'est quand même dingue de voir ça, la pauvre..

  • @Sh-uu1gj
    @Sh-uu1gj 3 ปีที่แล้ว +104

    En tant que parent, je fais extremement attention a ne pas devaloriser ni decredibiliser le prof devant mon enfant . Meme quand il y a eu un incident assez grave et sur lequel je voulais des explications, j'ai parlé au professeur en lui expliquant d'abord que je comprenais qu'on ne puisse pas tt gerer et en lui disant que j'etais convaincue qu'il voulait le bien des élèves ... L'effet a été immédiat , d'abord aupres de mon fils qui a vu que je faisais confiance au professeur et qui s'est senti lui aussi en confiance du coup , et aussi aupres du professeur qui s'est senti compris et pas fautif et qui a tout mis en oeuvre pour reparer le prejudice subi. Pour moi, la confiance qu'il doit y avoir entre les parents et le professeur est essentielle . Et ce pour le bien etre et l'equilibre de l'enfant !

  • @megamimi1512
    @megamimi1512 3 ปีที่แล้ว +40

    Lorsque je vois ce qu'on pu vivre certains de mes professeurs, je les admire. Un d'eux étant harcelé par presque toutes ses classes, mon prof d'allemand, il arrivait toujours avec le sourire et en nous demandons comment nous allions. Il nous écoutait et il essayait de rire avec nous. Un homme bienveillant, merveilleux, passionné par l'allemand et qui adorait transmettre. Aussi très patient ! Un ange. Je l'admire cet homme ! J'espere qu'il vit bien sa retraite

  • @sandrinerobert5200
    @sandrinerobert5200 ปีที่แล้ว +67

    J'ai 49 ans , je suis maman de 3 enfants âgés de : 28, 23 et 14 ans et là c'est mon avis personnel si les parents inculquaient à leurs enfants dès leur plus jeune âge des valeurs et du respect , il y aurait moins de burn out et de suicides chez les enseignants !!! Je suis une personne hyper cool et drôle , je n'étais pas une sainte en classe, (j'avoue😉 )mes enfants non plus mais jamais ils n'ont manqué de respect à un prof ou tout autre adulte ! ceux sont mes enfants chéris "mais pas des rois " et ils le savent très bien, je suis intransigeante, par contre dans l'autre sens si je dois intervenir à cause d'un prof je ne plaisante pas !!! courage à vous tous , vous faites un job exemplaire !

    • @elvireolle9001
      @elvireolle9001 ปีที่แล้ว +1

      Je suis d'accord avec vous, si il n'y avait pas ces petits merdeux dans les classes, et juste des enfants bien éduqués qui respectent les profs et que les profs les respectent aussi ( c'est valable dans les 2 sens ) il n'y aurait pas eu ces suicides !!!

    • @lilopipo6896
      @lilopipo6896 ปีที่แล้ว +3

      En tant que prof à la retraite je regrette un manque de solidarité entre professeurs.

    • @pitouzoulou
      @pitouzoulou ปีที่แล้ว +1

      Je pense que le souçis, c'est la génération, le pouvoir tout, tout de suite, et tout maintenant.
      L'époque avant internet et ces merdes de réseau sociaux qui sont une plaie pour la jeunesse.
      je me rappel, quand j'étai en 5ème, on avai acueuilli un élevé atteint d'une trisomie 21. Et je doit dire que le respect devait être d'ordre, et fallai pas bronché en classe.
      Aujourd'hui, une école accueille un individu atteint d'une trisomi 21, le gars fini sur les réseau sociaux en vidéo avec les pire moquerie qui soi, et ça, ce n'est pas une question d'éducation, mais bien une question de génération.

  • @lauritachiquita335
    @lauritachiquita335 ปีที่แล้ว +190

    Courage aux enseignants !!! Beaucoup de parents dépassent les limites bien trop souvent.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita ปีที่แล้ว

      ET OUI, ils ont tous les droits

    • @hadrienimbert9612
      @hadrienimbert9612 ปีที่แล้ว

      le jour ou il y aura plus de prof ou des prof étranger parle pas du tout français faudra que les parents pleure et ce disent oh merde on aurait pas du faire chier les profs né en France et qui parle français. car je crains ça

    • @louam7016
      @louam7016 ปีที่แล้ว +1

      @@hadrienimbert9612 en plus on a entendu bcp de parents pdt le confinement se plaindre de la difficulté de poursuivre le programme avec leurs enfants. 🤷🏻‍♀️

  • @cra2467
    @cra2467 ปีที่แล้ว +62

    J’espère que les élèves qui ont lancé les rumeurs du deuxième professeur culpabilise d’avoir détruit la vie d’une personne et ont honte d’eux. Et les parents ! On se dit comment les enfants peuvent etre sain avec des parents pareil, une mère qui mime d’égorger le prof pauvre folle.

    • @pandodragon
      @pandodragon ปีที่แล้ว +1

      Je ne pense pas qu'ils culpabilisent le moins du monde, ils sont au contraire fiers de leur "tableau de chasse". Il arrive que des élèves de CM disent à un énième "remplaçant" : on en a fait craquer x, tu seras le suivant.

    • @cra2467
      @cra2467 ปีที่แล้ว

      @@pandodragon c’est souvent ça quand ils sont jeune je pense mais est-ce qu’en devenant à leurs tour adulte ils réalisent ? Et est-ce que ça part aussi loin en général que l’histoire de se monsieur ? En plus en le voyant dans l’émission ils doivent d’autant plus réaliser la gravité de leurs actes car quand on ne voit pas que la personne souffre on ne le réalise ps.

    • @pandodragon
      @pandodragon ปีที่แล้ว

      @@cra2467 Je l'ignore en effet, mais je ne pense pas. La seule chose qui à mon avis pourrait les faire réaliser c'est si ils y sont un jour confronté via un proche.

  • @estellecaillet360
    @estellecaillet360 ปีที่แล้ว +54

    Puisqu'elle était jeune les parents lui ont manqué de respect ce n'ai pas normal de réagir comme ça c'est inacceptable. Ils se rende pas compte qu'ils montrent le mauvais exemple a leurs propres enfants.

  • @bettenssilke8756
    @bettenssilke8756 3 ปีที่แล้ว +70

    Il n'y a pas de secret, tout est dans l'éducation. Peu importe ce qui se passait en cours, mes parents me donnaient toujours tord, jamais ils n'auraient osé aller voir un professeur ou écrire un mail pour chercher des problèmes à un prof. C'est honteux de se méler des choses qui se passent à l'école en tant que parents. Cette génération est vraiment pourrie, les enfants sont rois et c'est dégoutant

    • @ndorerejeanclaude2538
      @ndorerejeanclaude2538 3 ปีที่แล้ว +5

      Vous avez tout résumer Bettens Silke. Ne touchez pas à l'enseignant SVP si vous voulez le future. Je pense que tous les problèmes d'incivilités, délinquance,...qui pourrissent la société viennent de là!

    • @WillHarmonie
      @WillHarmonie 7 หลายเดือนก่อน +2

      Les enfants ont quand même le droit à la parole, les décrédibiliser toujours au profit des adultes, c'est donner l'aval aux adultes d'abuser de leur autorité et ainsi mal éduquer et mal influencer les enfants. Il faut un juste milieu, mais je suis d'accord que les enfants d'aujourd'hui, on leur donne sans cesse le bon dieu sans confession et on les surprotège en partant du principe que ce sont des p'tits anges à qui il faut tout pardonner et résultat, c'est eux maintenant qui abusent et qui se croient tout permis.

  • @angeledjufouotsamene18
    @angeledjufouotsamene18 3 ปีที่แล้ว +84

    Moi je dis toujours "MERCI" aux educateurs quand je vais chercher ma fille à la crèche💚. C est vrai qu ils sont payés pour ça, mais ils meritent tout notre amour et notre respect💞💞💞

    • @silverwotton7953
      @silverwotton7953 3 ปีที่แล้ว +13

      Et encore, sous-payés...

    • @ivonasusak
      @ivonasusak 2 ปีที่แล้ว

      @@silverwotton7953 mi

  • @noradamache3731
    @noradamache3731 3 ปีที่แล้ว +47

    Étant enseignante aussi, j'ai vécu le harcèlement morale d'un professeur principal femme, ce qui m'a amené à perdre totalement confiance en moi. J'ai mis du temps à m'en remettre et même en changeant d'école, son fantôme me poursuivait. Bref, aujourd'hui, je vais très bien et je fais tout pour retourner dans cette école où elle y est toujours .. peut-être pour me prouver que je peux enfin l'affronter... oui, aujourd'hui, je suis prête....enfin✌

    • @samounsam9440
      @samounsam9440 3 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez mis la bonne décision 💜💙♥️bon continuation 💚💚

    • @malikak6118
      @malikak6118 3 ปีที่แล้ว

      You can do it!!

  • @aylakilic2813
    @aylakilic2813 3 ปีที่แล้ว +77

    Être enseignant, c'est un très beau métier. Et généralement, quand on le fait , c'est un vrai choix. Certains élèves et parents nous le rendent vraiment bien. Mais ça me terrifie de voir comme d'autres peuvent faire vivre un véritable cauchemar aux collègues. L'attitude des élèves est souvent le reflet de celle des parents.

    • @benalifarida4875
      @benalifarida4875 3 ปีที่แล้ว

      Pp

    • @lioliomumu2626
      @lioliomumu2626 3 ปีที่แล้ว +1

      m.th-cam.com/video/613NpmEiMgw/w-d-xo.html en meme temps quand on voit ca, comment les profs puissent tenir ?

    • @lioliomumu2626
      @lioliomumu2626 3 ปีที่แล้ว

      Ca par contre je trouve mais géniallissime c est énorme 🤣 m.th-cam.com/video/9dUOuAAszAg/w-d-xo.html

  • @soleneperriard3732
    @soleneperriard3732 3 ปีที่แล้ว +55

    Un immense merci à tous ces enseignants passionnés ! Vous m’avez touchés profondément.

  • @elsadurand9217
    @elsadurand9217 3 ปีที่แล้ว +15

    Ça me replonge dans mes années lycée et collège. Certains professeurs me manquent tellement. J'ai eu des professeurs exceptionnels qui ont eu affaires à des classes difficiles. Mais aujourd'hui je peux dire ouvertement que je mène une belle vie grâce à eux. Et j'aimerais qu'ils continuent tous à enseigner indéfiniment.

  • @angeliquefumiere7803
    @angeliquefumiere7803 3 ปีที่แล้ว +19

    Je me retrouve tellement dans le 1er témoignage. L'enseignement, c'était ma vie, ma vocation, mon rêve et ça a tourné au cauchemar ! J'ai enseigné pendant 2 ans en pleurant presque tous les jours, aujourd'hui je travaille dans un autre milieu...
    Il faut vraiment que les parents prennent conscience que l'éducation se fait à domicile et qu'ils doivent être présents dans la vie de leur enfant... De même, la direction se doit de venir en aide aux enseignants et non, de faire plaisir aux caprices des parents sans cesse insatisfaits...

    • @ouam1953
      @ouam1953 3 ปีที่แล้ว +1

      Angélique Fumière totalement d’accord avec vous !!! Si les parents jouaient leur rôle correctement, nous, professeurs pourrions pratiquer notre métier sans embûche et avec PASSION!

    • @junesenim2708
      @junesenim2708 3 ปีที่แล้ว

      Dans quoi vous êtes vous reconverti si ça n'est pas indiscret ?

    • @angeliquefumiere7803
      @angeliquefumiere7803 3 ปีที่แล้ว

      @@junesenim2708 Aujourd'hui, je travaille dans le service public :)

    • @junesenim2708
      @junesenim2708 3 ปีที่แล้ว +2

      @@angeliquefumiere7803 Merci ! Je fais Prof alors j'aime bien demander les plans de secours au cas où haha

  • @givesmeaura
    @givesmeaura 3 ปีที่แล้ว +54

    Merci pour vos beaux témoignages ❤ Je vis au royaume uni et ici l'école est toujours à l'ancienne avec uniformes et règles très strictes. Ces témoignages m'effraie, et ces situations ne se présenteraient tout simplement pas ici. Les professeurs sont respectés, par les enfants et les parents. Il faudrait peut-être revoir le système scolaire français qui est trop laxiste et se fait bouffer par les parents et élèves récalcitrants

    • @givesmeaura
      @givesmeaura 3 ปีที่แล้ว +8

      Je suis choquée de voir à quel point la violence des élèves ou parents envers leurs professeur nest pas punie au même titre que les violences commise par les professeurs envers leurs élèves. Ce genre de comportement est banalisé et ca n'est pas normal!

    • @celineyon918
      @celineyon918 3 ปีที่แล้ว +2

      Moi aussi au royaume Unis, quatre ans de formation puis un an en soutien avec des collègues supers. Et uniforme et discipline bien plus sérieusement. Je crois aussi que nos programmes d'études sont bien plus sérieux et on a plus de ressources aussi. Si un élève manque de respect, je peux appeler quelqu'un et l'élève est sorti de classe. C'est incroyable en France. Incroyable.

  • @SlimkhaneDz
    @SlimkhaneDz 3 ปีที่แล้ว +11

    Je me souviens avoir été étranglé en classe de CE1 par ma prof au final y'a des profs agressifs aussi
    Mais alors là ces témoignages m'ont laissé sans voix
    C horrible
    Les Profs méritent d'être respectés

  • @Javahc1
    @Javahc1 3 ปีที่แล้ว +30

    Le pire ennemi des enseignants ce ne sont ni les parents ni les collègues, ce sont les "directions", toute la hiérarchie supérieure, des bons à rien. A part avoir le titre, ils sont incapables de coacher ou d' épauler leurs équipes. C'est toujours plus facile de se débarrasser d'un enseignant que de faire face aux parents/élèves. On se demande comment certains d'entre eux arrivent à de tel postes.

    • @calysody3843
      @calysody3843 3 ปีที่แล้ว +3

      Aucun soutien institutionnel. Complaisance des directions envers ces abus. Merci Javahc1.

  • @dalilananou459
    @dalilananou459 3 ปีที่แล้ว +14

    Le mal être de camille m'a vraiment émue. Enseignante proche de la retraite, je voudrais la rassurer. Nous avons tous connu des difficultés à nos débuts. Camille, l'expérience vous donnera de l'assurance . Si l'agression de ce parent vous à fait perdre confiance en vous et fait craquer, c'est, me semble-t-il parce que ni votre superieur(e), ni vos collègues ne vous ont vraiment épaulée. Devant la violence de ce parent, plus que de leurs conseils,vous aviez besoin qu'ils réagissent et soient solidaires: un arrêt de cours d'une 1/2 heure pour protester contre l'intrusion d'une mère en furie.?.Par exemple. ...

  • @marierogue9599
    @marierogue9599 ปีที่แล้ว +9

    Cela fait plaisir de voir ce genre d’émissions accueillir ces témoignages. La haine des enseignants chez certains est réelle, ma mère étant elle-même professeure en collège j’ai eu l’occasion de la remarquer à maintes reprises: entre les remarques du style « les profs sont des chômeurs », « ils bossent pas, ils ont le même rythme que des élèves, les mêmes vacances… » quand je voyais ma mère terminer de préparer ses cours à 2h du mat toutes les nuits, et le manque de reconnaissance, d’intérêt des élèves pour les cours, les rdv initiées par les parents d’élèves pour humilier l’enseignant devant son chef d’établissement (lequel ne prend pas la défense du prof) ou pour se plaindre que son enfant n’a pas 20 de moyenne… J’admire vraiment les gens qui font ce métier. Il faut que les profs sachent que certains Français tiennent à eux et les remercient pour leur travail!

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h ปีที่แล้ว

      Contrairement à ce que laisse entendre l'émission, c'est l'une des professions où l'on se suicide le moins. C'est aussi un des métiers où l'on se sent le plus heureux, selon plusieurs enquêtes récentes.

  • @celinefuentes5696
    @celinefuentes5696 ปีที่แล้ว +3

    Ce manque de soutien de la hiérarchie si peu courageuse ne m’étonne absolument pas. C’est ainsi qu’elle décourage les meilleurs éléments, enseignants comme administratifs. J’ai quitté l’éducation nationale avec un grand soulagement. Et pourtant nous étions dans l’administration depuis mon grand-père...

  • @audedk6053
    @audedk6053 3 ปีที่แล้ว +6

    Je ne comprends pas pourquoi un jeune enseignant(e) n est pas d avantage accompagné par des collègues plus expérimentés, pourquoi il n y a pas de supervision individuelle ou d équipe etc. Les parents devraient signer « un code de bonne relation » entre Ecole et parents, et que lorsqu’un parents agresse verbalement ou physiquement il faut porter plainte car ce n est juste pas acceptable!

  • @oumhajar9377
    @oumhajar9377 3 ปีที่แล้ว +20

    Mr vous êtes un prof d'art plastique exceptionnel, courage pour la suite 🌸🌸🌸🌸🌸🌸

  • @priscadenis9254
    @priscadenis9254 3 ปีที่แล้ว +17

    Que certains enfants soient ingérables cela ne peut s’expliquer que par l’éducation des parents... si ils montrent à leurs enfants qu’ils peuvent tout se permettre. Les parents sont trop laxistes, et le pire, ce qui me choque peut-être le plus c’est leurs réactions. Ils stressent eux-mêmes les profs.... des grandes personnes comme elles se permettent d’harceler un prof.... sans se poser de questions sur leurs enfants. Les témoignages sont poignants et touchent énormément.

  • @givesmeaura
    @givesmeaura 3 ปีที่แล้ว +16

    Camille vous êtes une jeune fille pleine de bonne volonté et profondément gentille et très compétente jen suis certaine, courage à vous et ne doutez pas de vous ! ❤

  • @tchitcholina1987
    @tchitcholina1987 3 ปีที่แล้ว +32

    Je suis maman et j'aimerais que mes enfants soient éduqués par des profs comme vous. Courage à tout ces professeurs et aux autres qu'on ne nomme pas.

    • @carolebayart4085
      @carolebayart4085 ปีที่แล้ว +11

      Les parents éduquent les professeurs instruisent si les parents faisaient leur rôle correctement les enseignants pourraient faire le leur dans de bien meilleures conditions

    • @EmetSelch.
      @EmetSelch. ปีที่แล้ว +2

      C'est à vous d'éduquer vos enfants pour qu'ils respectent ces professeurs. C'est uniquement grâce à cela que ces professeurs pourront faire leur travail correctement.

    • @tchitcholina1987
      @tchitcholina1987 ปีที่แล้ว +1

      A titre personnel, je pense qu’un enfant qui reste 8h par jour a l’école est en quelque sorte également éduqué par son professeur. Mais bien sûr, c’est notre premier rôle d’éduquer notre enfant 😊

  • @Julie-st8qb
    @Julie-st8qb 2 ปีที่แล้ว +12

    Bien contente de faire ma formation pour être professeure dans le secondaire au Royaume-Uni. On est constamment surveillés par notre mentor, on est réellement formés et on en apprend tellement sur la pédagogie et sur les enfants, même au niveau cognitif. Enfin on suit une réelle formation, nous ne seront pas lâchés directement dans une classe comme c'est le cas en France. L'Education Nationale doit être changée, et tant qu'elle ne le sera pas, je n'enseignerai pas en France.

    • @luciasatina36
      @luciasatina36 ปีที่แล้ว

      Avec ou sans châtiment corporel ?

  • @chryssiislander993
    @chryssiislander993 3 ปีที่แล้ว +7

    Je n’aurais pas voulu être professeur de nos jours ... malheureusement il y a déjà 15 ans de ça, lorsque j’étais moi même élève, je voyais des professeurs en pleure dans le bureau de la directrice... je n’ose à peine imaginer ce que c’est aujourd’hui.
    Certains parents sont dans l’exagération, souvent je me demande si c’est un manque d’éducation ou tout simplement le fait qu’ils vident leur sac sur le premier venu.
    Combien de fois ça arrive de voir un professeur arriver à sa voiture et voir qu’elle a été vandalisée? Combien de fois les parents ne viennent ils pas à la sortie d’école pour insulter le professeur car il a « osé » donner une punition à son enfant pour manque de respect .... Et j’en passe....
    La nouvelle génération craint à mort ....
    Courage en tout cas, à tous les professeurs!
    C’est difficile, de gérer des enfants turbulents qui ne reçoivent aucune éducation chez eux ...
    Courage! Courage! Courage!
    Et dites vous que, ça ne vaut pas la peine de détruire votre santé en essayant d’éduquer des enfants qui ne sont pas les votres!
    Changez de métier, la vie vaut la peine d’être vécue.

  • @lindsayaslinn7994
    @lindsayaslinn7994 ปีที่แล้ว +19

    Je ne sais pas trop comment je serais avec mes enfants et l’école .. car perso j’ai subit du harcèlement par mes profs et mes parents croyez sur paroles les profs que c’était moi me soucis … je pense que j’essaierai d’avoir un juste milieu , respecter les profs mais écouter aussi mon enfant.

  • @isabellebo.2715
    @isabellebo.2715 3 ปีที่แล้ว +15

    Solidarité avec tous les enseignants, les parents devraient apprendre à leurs enfants à les respecter, ils seraient plus respectés eux-mêmes... Combien de parents contribuent à discréditer les profs auprès des enfants... Remettez-vous en question!

  • @OumAbidou06
    @OumAbidou06 3 ปีที่แล้ว +8

    Les deux premiers temoignages sont bouleversants, dommages que le dernier témoignage a été un peu bâclé cette dame était très touchante. Bon courage à tous les profs et merci pour tout 🌸

  • @cariolac8686
    @cariolac8686 3 ปีที่แล้ว +16

    L'enseignement en France n'est pas du tout comme au Québec! A l'école de mon fils, s'il fallait qu'un élève lance des ciseaux à un/une enseignant(e), il se fait renvoyer à la maison, pour quelques jours. Ça ne se fait pas, des gestes aussi violents! Même chose pour les parents! Si un parent est violent, il est sorti de l'école et risque d'avoir une plainte contre lui.
    Je vous lève tous mon chapeau!! ❤

    • @sylviecloutier8470
      @sylviecloutier8470 3 ปีที่แล้ว

      Au Québec, on est loin d'être un exemple... Lolll

    • @koningceline409
      @koningceline409 3 ปีที่แล้ว +1

      Et bien moi, je suis française expatriée au Québec et je travaille dans le réseau scolaire, j’aime la pédagogie (j’ai connue avec mon premier, le système français donc je peux me permettre de faire une comparaison éclairée), et oui, vous avez raison et je vous rejoint sur la médication, j’ai toujours beaucoup de mal avec ça mais globalement, j’aime la bienveillance qui règne, les valeurs inculquées, le respect de son matériel et d’autrui, le renforcement positif! Nous sommes des coéducateurs et nous marchons ensembles dans la même direction, tout n’est pas parfait mais comparé à la France où l’on appui plus où ça fait mal pour tirer vers le bas nos enfants, ici, l’enfant à une place à part entière et se sent considéré. Il y a aussi dans toutes les écoles, la présence de TES (travailleur en éducation spécialisée) ainsi que des psycho-éducateurs qui sont présents pour soutenir les enseignants et le ratio en primaire est généralement de 20 élèves par classe dépendant si vous avez un ou des élèves ayant des besoins particuliers ce qui peut faire en sorte de revoir le quota des élèves à la baisse. Alors, oui, le Québec est effectivement une province à prendre comme exemple même si les choses peuvent encore évoluer en mieux.

    • @koningceline409
      @koningceline409 3 ปีที่แล้ว

      @@sylviecloutier8470 allez voir comment ça se passe en France alors Madame Cloutier!

  • @wildflower1062
    @wildflower1062 3 ปีที่แล้ว +34

    Faustine est vraiment la meilleure ❤

    • @sweetyc031
      @sweetyc031 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui vraiment! C’est une crème! 💜

    • @luciasatina36
      @luciasatina36 ปีที่แล้ว

      Mais que vous êtes naïfs 😅😅

  • @ultraar1996
    @ultraar1996 3 ปีที่แล้ว +1

    Un Grand merci pour tous les enseignants du monde, Merci.

  • @AnjuSama1
    @AnjuSama1 ปีที่แล้ว +3

    J'ai réécouter cette émission pour la 2eme fois. Je me suis à nouveau souvenu d'un professeur primaire qui avait eu un grand impact positif pour moi. J'ai décider de lui écrire ce matin grâce à Facebook pour lui dire a quel point cette rencontre avait été importante pour moi. :) merci

  • @cheerunclear
    @cheerunclear 3 ปีที่แล้ว +4

    Un grand merci aux enseignants et au personnel d’école. J’ai une pensée pour mon professeur de français qui m’a fait aimer la littérature et qui m’a soutenu jusqu’à l’obtention de mon bac. Merci monsieur ❤️

  • @clarasmn1920
    @clarasmn1920 3 ปีที่แล้ว +2

    Je remercie ma prof d'espagnol et prof principale qui en plus de m'avoir donné l'amour de la langue m'a beaucoup aidée quand j'en avais besoin. J'ai cru comprendre qu'elle avait arrêté, les élèves n'ont pas toujours été tendres avec elle...
    En tout cas si par hasard vous passez par ici, MERCI !
    Beaucoup de courage à tous les professeurs !

  • @ariane1263
    @ariane1263 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ces témoignages. C‘est très intéressant, triste aussi. Courage à ceux qui veulent faire ce métier si important.

  • @audedk6053
    @audedk6053 3 ปีที่แล้ว +8

    Courage à tous ces enseignants passionnés et impliqués....j’ai pu observer que se sont les meilleurs prof qui sombre malheureusement, c’est hyper triste.

  • @lyanah4975
    @lyanah4975 ปีที่แล้ว

    C'est la première fois que je pleure a cette émission !! Pourtant Dieu sait comment beaucoup mont touché , mais cette jeune femme enseignante et ce Mr Enseignant qui a témoigné ma bouleversée ! Vous êtes magnifique MADAME , MONSIEUR continuez dans cette voie beaucoup d'enfants seront bénis en votre compagnie !! QUE DIEU VOUS BÉNISSE TOUS LES 2 ❤️❤️🙏🏻

  • @abdozei2110
    @abdozei2110 3 ปีที่แล้ว +2

    La douceur de Camille me fascine tant malgré le fardeau émotionnel que son travail lui présente...elle est courageuse et compétente.

  • @tatagharous1185
    @tatagharous1185 ปีที่แล้ว +72

    Mes professeurs préfèrés c'etais les plus sévères qui nous donne des devoire qui note même le comportement en classe.. Alors les cours passe tres bien..pas d'harcelement entre élèves..les méchants sont peur d'eux.. Car a chaque geste déplacé y'a les parents convoqué..

    • @anitadoux4192
      @anitadoux4192 ปีที่แล้ว +3

      Comment peut on faire autant de fautes ??

    • @gonzaggavez1858
      @gonzaggavez1858 ปีที่แล้ว +8

      @@anitadoux4192 je pense que ses profs de français n'étaient pas sévères et ne donnaient pas beaucoup de devoirs

    • @Nom13579
      @Nom13579 ปีที่แล้ว +6

      @@anitadoux4192 C'est peut être une personne dont la langue première n'est pas le français.

  • @defreitasfloriza446
    @defreitasfloriza446 2 ปีที่แล้ว +8

    Bouleversant.
    Un seul bémol pour moi:
    quel dommage qu’Isabelle
    la professeur de philo
    passe en dernier
    avec un temps imparti
    bien plus restreint…
    Longue vie à la culture
    et à la connaissance 💎🙏🏼💎

  • @oummyasminlaya9575
    @oummyasminlaya9575 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces témoignages en tant que professionnels de la petite enfance et parents d'élèves c'était très intéressant...
    J'ai des amies dans l'enseignement dont une qui a été harcelé pour le corps professoral et l'inspection du a ses origines.... Incroyable
    Il y a tellement de paramètre j'ai mal pour eux leur travail est tellement magnifique quand il est bien fait ! On voit qu'ils ont le coeur sur la main sa donne chaud au coeur .
    Je ne suis pas fan de la pédagogie de certains maîtres et maîtresse de notre circonscription mais ont leur doit tout de même le respect le vouvoiement et le remerciement pour tous ce qu'ils font !
    Merci à tous 🥰🥰

  • @lauriebergamin3269
    @lauriebergamin3269 ปีที่แล้ว +28

    On vous laisse vous débrouiller avec vos classes sans faire une seule intervention, sans montrer aux élèves et parents que le corps enseignant est soudé et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Les élèves des parents agresseurs devraient purement et simplement se faire virer il y a pas d'autres mots, c'est impossible de maintenir un climat sain dans ces conditions et la hiérarchie ne prend pas ses responsabilités.
    Oui je suis traumatisée également 😅

    • @meringuevanille7597
      @meringuevanille7597 ปีที่แล้ว +1

      Il faudrait quand même des meilleurs résultats scolaires parce que franchement, les enfants n apprennent rien à l école, si dans des écoles renommées ou privées, l enseignement est Bien meilleur...

    • @leonnagassiat48
      @leonnagassiat48 ปีที่แล้ว

      Se faire virer d'où ? De l'école?

    • @DT-dream
      @DT-dream ปีที่แล้ว

      Moi je déteste les profs, je suis peut-être tombé dans un lycée de malade mental.
      Mais il y avait certains profs dont leurs parents n'avaient pas appris le respect.
      Ok les parents doivent respecter les profs mais les profs doivent aussi respecter les élèves et souvent les profs oublient ça.
      Ils se croient tout permis.

    • @lobotomyx
      @lobotomyx ปีที่แล้ว

      Bravo! Votre commentaire sur un sujet d'un prof en détresse, c'est inacceptable ! Faites vous soigner !

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h ปีที่แล้ว +1

      Contrairement à ce que laisse entendre l'émission, c'est l'une des professions où l'on se suicide le moins et un des métiers où l'on se sent le plus heureux selon plusieurs enquêtes.

  • @zinebbennani3031
    @zinebbennani3031 3 ปีที่แล้ว +3

    Tous mes respect pour les professeurs du monde merci a eux

  • @yvest3332
    @yvest3332 ปีที่แล้ว +2

    Tout mon soutien aux enseignants. C'est grâce à eux (hommes et femmes) que je suis devenu ce que je suis aujourd'hui. En particulier mes professeurs de langues, grâce auxquels je suis devenu un passionné de langues. J'ai envie de leur citer la magnifique chanson de Jean Ferrat "Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre".

  • @rebeccaroussil818
    @rebeccaroussil818 3 ปีที่แล้ว +1

    Wow les temoignages pour la jeune fille sont trop touchants !!! Elle le mérite ❤❤❤

  • @antoniodepinho7944
    @antoniodepinho7944 ปีที่แล้ว +18

    Moi a chaque fois que mon fils faisait des bêtises à l école j ai toujours éte du côté du professeur bien sûr tout écoutant la version de mon fils aussi mais les profs ont doit les respecter

  • @Alovitch666
    @Alovitch666 2 ปีที่แล้ว +3

    C'est touchant de voir ça. Moi aussi je suis enseignant au Maroc et je sais c'est quoi faire face à tous ça. En effet , je crois qu'il faut beaucoup de patience car tôt ou tard cela devient très facile à gérer plus tard. Les élèves ne sont pas faciles à gérer et c'est vrai que la famille a sa part de responsabilité. Les insultes et les violences des élèves sont innocentes. Quand un élève insulte un professeur , il est normal que l'origine de ça est la famille.

  • @c-linalove2614
    @c-linalove2614 3 ปีที่แล้ว +5

    Le troisième témoignage avec l'institutrice remplacente, elle a eu deux cas d'enfant qui on fait une crise pas possible quand ils ne voient pas arrivée leur institutrice habituelle. Personne ne s'est posé la question que les enfants étaient probablement autistes? Qui détestes le changement et qui peuvent vite viré dans une crise ?? J'ai de la peine pour les professeurs mais aussi pour les enfants qui sont sensés avoir un accompagnement en classe à défaut d'être dans un établissement spécialisé. Car un professeur n'est pas formé à géré les enfants qui ont des besoins spéciaux.

  • @user-zl5ky6ql5u
    @user-zl5ky6ql5u ปีที่แล้ว +4

    19:54 c'est carrément la PIRE chose à faire. Quand j'étais élève, c'est arrivé plusieurs fois que le professeur exige que le coupable se dénonce ou soit dénoncé, même si je savais qui l'avait fait, jamais je n'ai balancé. C'est pas une histoire de coopération dans la bêtise mais de la PEUR. Si tu balances, c'est quelque chose que tu gardes jusqu'à la fin de ta scolarité, ça peut être une cause de harcèlement scolaire etc...
    Vraiment si vous êtes profs, ne demandez pas aux autres élèves de balancer...

    • @kidkad7698
      @kidkad7698 ปีที่แล้ว

      Sans excuser ce qui est arrivé à ce monsieur (je trouve ça scandaleux qu'on s'en prenne à un professeur qui fait son travail), je suis assez d'accord. Généralement faire le tribunal devant toute la classe n'est pas une bonne idée. Le mieux, si comme lui on se rend compte de qui a fait le coup, c'est de faire venir l'élève à la fin de l'heure et lui faire comprendre que la prochaine fois on le ratera pas.

  • @andren422
    @andren422 3 ปีที่แล้ว +1

    Des témoignages très touchants

  • @sarahhaylijev2168
    @sarahhaylijev2168 ปีที่แล้ว +1

    Mes professeurs préférés étaient les plus "sévères"
    Car le programme de travail était clair et tenu. Pas de bordel dans la classe, du calme. Pas de harcèlement, de moqueries. Et tous les élèves progressaient avec eux
    J'ai beaucoup de peine pour les professeurs de ces témoignages, je leur souhaite beaucoup de courage

  • @poppylicot861
    @poppylicot861 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai fais ma première année d'étude en tant qu'institutrice primaire (6-12 ans). J'ai abandonné pour diverses raisons. Un des raisons c'est que ce n'était pas un métier fait pour moi. Selon moi le métier doit être une vocation, sinon on ne tient pas. Deuxièmement je trouvais le monde de l'enseignement très concurrentiel, je ne m'y trouvais pas. Après cette belle expérience, tout de même, j'ai pu avoir un aperçu du métier et je respecte énormément les institeurs.rices pour tout ce qu'ils/elles apportent aux élèves et pour tout le courage qu'ils/elles ont pour pouvoir gérer les enfants et tout le reste. Merci à vous :-)

  • @sylvielab7193
    @sylvielab7193 ปีที่แล้ว +5

    Le témoignage du professeur d'Arts plastiques est ahurissant. Soumission absolue et lâcheté du chef d'établissement, terrorisé par les parents clients. Une véritable infamie. L'EN est foutue avec de tels individus au poste de direction.

    • @lilopipo6896
      @lilopipo6896 ปีที่แล้ว +2

      Le terme Parents clients est malheureusement le bon...

  • @elvireolle9001
    @elvireolle9001 ปีที่แล้ว +5

    Avant c'était les profs qui faisait peur aux élèves, et qui maltraitait les élèves ( c'est vrai j'en ai été victime, et j'ai même vu une camarade d'école revenir le visage en sang, parce que elle s'était fait tiré les oreilles un peu trop fort, sans parler des coups de règles sur les doigts !!! ), aujourd'hui c'est le contraire ! Il est où le respect ????

  • @romanireva
    @romanireva ปีที่แล้ว

    Ce professeur m'abeaucoup touché. Il a vécu une telle injustice....

  • @sassx1028
    @sassx1028 ปีที่แล้ว +4

    Le problème c'est les nouveaux parents qui sont tellement laxiste et qui n'eduque pas leurs enfants...

  • @bekkouchesamah8204
    @bekkouchesamah8204 2 ปีที่แล้ว +3

    Moi aussi ,j'ai vécu le cauchemar au lycée où je travaillais,il y a plus de respect.un lycée où règne l'insolence 💔le témoignage de Camille m'a beaucoup émue 😥

  • @merylmarcoss3282
    @merylmarcoss3282 3 ปีที่แล้ว +14

    Franchement cher parents, eduquons nos enfants... Parce que de tels comportements de petits "cons" peut pousser a beaucoup d'autres choses irréparables

    • @jjrr6954
      @jjrr6954 2 ปีที่แล้ว

      Totalment, je suis maman et ancienne prof. Dsl pour les fote claviers español. Et je peux assurer que les paren dojourdui neduk pa du tou leur enfan. A mais pa du tou. Faite pa des enfan pour en fair et apres les ignorer bon San edukez les. C vrai que ojourdui une petite tape Sur les fesses et o mon dieu mais bon San il y en a tu les regarde il t regarde dan les yx ne les baisses meme pa et tu di Mon Dieu il a 6 an et fai deja sa loi. Pa plus tar k ier une conaissance m di g pa amner Mon fils a lecole. Jdi il es malade le povre? Ele m di : non c juste que paul ses coucher a 1:30 se matin parce ke, dimanche il ses reveillee a 13:00 donc il a EU du mal a sendormir le soir et ses coucher a 1:30 du matin et le povre il etai fatiguer j voulai pa le lever pour Aller o colege tu compren. Moi oui oui.... Il etai encore midi le gamin pa encore lever un lundi.... Apres moi ele me di didon tes assez stricte avec Tom fils tu le laisse pa voir la TV le soir? Jdi a non dodo a 21:00 Mon fils le sai . Et elle m repon tes toujours stricte avec tes eur que si a 18:30 le Bin k si 20 l diner... En plus il fo ajouter que ojourdui je necoute ocun enfan remercier ou dir stp merci. Jen ai Parler a Mon mari et g limpresion detr une movaise mere parce ke moi jveu absolument kil le dise g limpresion detr un monstre

  • @colineeniloc1042
    @colineeniloc1042 ปีที่แล้ว +3

    En commençant malheureusement déjà par les études.. 7 ans d'études pour être professeur, c'était mon rêve d'enfant ! Tout ça pour : aucun diplôme et un dégoût profond de l'enseignement actuel. C'est un peu différent en Belgique (nous avons par exemple des stages actifs, etc.), mais je constate les mêmes conclusions qu'en France : les professeurs ne sont pas respectés. L'avis de la direction, des élèves, des parents et des éducateurs (parfois, selon l'école) comptent davantage que l'avis des professeurs. Le prof n'est plus respecté comme autrefois, mais il n'est carrément plus respecté en tant qu'être humain. Mes deux parents sont professeurs depuis presque trente ans. La matière enseignée aussi joue beaucoup (les professeurs de Religion sont encore moins considérés que les autres professeurs, dans celles que je connais du moins). Les enfants ne sont pas des ennemis, c'est un fait. Cela étant, avec les années, ils se permettent plus de libertés (de part l'éducation, je pense, et la société actuelle) et je trouve que des moyens concrets devraient exister pour aider les jeunes ET "vieux" profs. J'ai connu des élèves qui passaient leur temps à tout mettre en oeuvre pour envoyer leurs profs en dépression (aveu de leur part, quelques années après les faits); c'est simplement un jeu pour eux, ils ne se rendent pas du tout compte des conséquences... C'est une chaîne sans fin : les élèves mentent auprès de leurs parents pour ne pas se faire engueuler. Les parents n'ont pas de raison de douter de la parole de leur enfant (en plus, ils seraient jugés par la société s'ils faisaient cela), donc les parents engueulent la direction, donc ce directeur (ou cette directrice) va aller engueuler le prof sans même se poser la question s'il est coupable ou non, juste par égo mal placé de s'être fait engueulé et/ou pour simplement ne pas avoir d'ennuis par la suite, ne pas voir l'élève retiré de leur école, etc. Tout est une question de politique (encore et toujours) alors qu'on est censé parler du bon développement de l'enfant, dans un cadre sain et bienveillant, avec un personnel à l'écoute... Je trouve cela extrêmement dommage, tout le monde y perd dans cette histoire... Heureusement que dans tout ce chaos, il existe quand même de réelles personnes bienveillantes au sein de l'enseignement (au sens large).. :) Gardons espoir ! Courage à tous les professeurs pour qui ce n'est pas simple, je suis de tout coeur avec vous

  • @karoline4857
    @karoline4857 3 ปีที่แล้ว +6

    Je me rend compte qu'il y a un fossé entre enseignants, parents et élèves... C'est terrifiant... Courage à ces enseignants.

  • @delanyodake2010
    @delanyodake2010 3 ปีที่แล้ว +4

    L'enseignement est un métier noble. Hommage à mon papa, le meilleur enseignant.

  • @sirinesirine250
    @sirinesirine250 ปีที่แล้ว +5

    Courage aux enseignants qui font un travail formidable!
    Attention les enseignants ne sont pas là pour éduquer nos enfants mais pour les instruire l’éducation se fait par les parents.Des mesures disciplinaires plus strictes doivent être pris mais pas seulement.
    Les enfants sont souvent les copier coller de leurs parents, Si les parents n’ont pas le bon comportement ou sont vulgaires forcément les enfants font faire la même chose.
    Il y a aussi une défaillance et un manquement au niveau de l’inspection académique des cpe au collège je pense qu’un enfant ayant des carences educatives ou un mauvais comportement dès la primaire doit être pris en charge par des éducateurs psychologue.... avant leur entrée au collège pour éviter leur échec scolaire et semer le trouble dans la classe.

  • @ndorerejeanclaude2538
    @ndorerejeanclaude2538 3 ปีที่แล้ว +3

    Quand on donne tous les droits à des gamins qui regardent les vidéos violentes immolarisantes, svt avec l'absence des parents...c'est ça le résultat.! L'enseignant, le médecin/et corps médical, le policier, militaire, pompiers, le magistrat, maire...sont des représentants d'une nation qu'il faut scrupuleusement respecter si vous voulez que l'état de droit fonctionne. Bien sûr ces agents doivent être formés suffisamment pour agir scrupuleusement dans le droit le plus total. Mais s'attaquer à un enseignant, c'est s'attaquer à une nation! Quand même c'est le fondamental qu'il faut!

  • @lehonguyen-lv3oi
    @lehonguyen-lv3oi ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, je pense qu'il faudrait placer des caméras de vidéosurveillance qui permettraient de vérifier l'existence ou non d'incidents commis lors d'un cours. Personne n'aurait accès aux videos sauf le chef d'établissement en cas de problèmes.

  • @marinettedefrasne4742
    @marinettedefrasne4742 ปีที่แล้ว +3

    Un prof viré et réintégré pas soutenu,et on s'étonne que les
    Élèves ne respectent pas les adultes...tout ça pour un jet de
    Capuchon de stylo..on vit dans
    Un monde formidable,et le tribunal
    En plus!!... Monsieur vous avez été
    La cible de personnes mal intentionnées qui voulaient vous
    Détruire..

  • @silverwotton7953
    @silverwotton7953 3 ปีที่แล้ว +27

    En même temps mettre des profs dans des classes après avoir eu une formation théorique... Quelle idée ! L'enseignement ne peut pas s'improviser, c'est beaucoup de pratique et de caractère ! Pas seulement de connaissances de bouquins qui décrivent des situations pédagogiques les idéalisées et irréalistes. Il faut refonder la formation et l'éducation nationale.

    • @solynecalmel2455
      @solynecalmel2455 3 ปีที่แล้ว +4

      Je suis d'accord avec vous. Comme dit la première jeune fille. La théorique c'est quelque chose mais en pratique c'est bien difficile avec 32 enfants seule et si jeune. On laisse les jeunes enseignants sans moyens et sans outils pour débuter dans ce métier qui devient de plus en plus difficile et qui est pourtant si important.

    • @Elisapumpkin
      @Elisapumpkin 3 ปีที่แล้ว +11

      Je suis enseignante belge et quand je vois comment la formation se passe en France, je suis sur le cul (je n’ai pas d’autres mots), comment peut-on donner un diplôme d’enseignant à une personne qui n’a jamais réellement enseigner ? La théorie est si « différente » de la pratique, c’est bien plus complexe dans la vie réelle... En Belgique, dès la première année, nous suivons des stages pratiques, nous donnons cours, que ce soit en enseignement maternel, primaire ou plus et c’est normal ! La formation doit largement être repensée en France...

    • @edwinbottero5230
      @edwinbottero5230 3 ปีที่แล้ว +1

      ​@@Elisapumpkin Je suis également Belge et je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
      C'est vrai qu'!l y a une énorme différence entre la formation des enseignants en France et en Belgique mais il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes.
      Chez nous, les enseignants doivent suivre une filière spécifique pour chaque niveau d'enseignement.
      Pour les maternelles, les primaires, et les secondaires inférieures (collège) la formation est vraiment centrée sur la pédagogie et l'enseignement . Les futurs enseignants ont beaucoup de stage et sont mieux formés à la pratique mais je suis parfois atterrée par le faible niveau de connaissance (pure) de la matière. L'orthographe de certains enseignants, par exemple, est déplorable alors qu'ils sont supposés être des exemples.
      En France, tous les enseignants quelque soit le niveau doivent avant tout avoir un diplôme universitaire, comme les enseignants de secondaire supérieure chez nous (lycée), puis suivre des cours supplémentaires pour pouvoir enseigner. Et surtout, ils doivent passer un concours par lequel on vérifie que leurs connaissances sont suffisantes.
      Le système français se concentre trop sur les connaissances de l'enseignant et pas assez sur la pédagogie. Mais notre système ne se concentre pas assez sur les connaissance, ce qui est tout aussi néfaste sur le long terme. Comment peut-on avoir des élèves avec un bon niveau si même le niveau des enseignants baisse ???
      Nos deux systèmes pourraient apprendre l'un de l'autre, j'en suis sure.
      Mais en France comme en Belgique, quand la politique s'en mêle...

    • @junesenim2708
      @junesenim2708 3 ปีที่แล้ว +1

      @@edwinbottero5230 Je suis on ne peut plus d'accord.
      J'entame des études de prof de français et le trois quarts de mes cours c'est de la pédagogie, de la psychologie et des stages.
      C'est génial mais c'est totalement inutile si je peux à peine enrichir la culture de mes élèves...

  • @becantybrou9327
    @becantybrou9327 3 ปีที่แล้ว +3

    On ne se rend pas vraiment compte de combien de fois les enseignants souffrent. Vraiment beaucoup de courage 🙏🙏😊

  • @dyhialellouche551
    @dyhialellouche551 3 ปีที่แล้ว

    un sujet très très intéressant

  • @DrMajda
    @DrMajda 3 ปีที่แล้ว +3

    Je vous souhaite une bonne chance soyez courageuse

  • @trekadouble757
    @trekadouble757 3 ปีที่แล้ว +3

    6:05 "j'avais fait des stages, mais seulement en observation", sérieusement, c'est grave ce qu'elle dit là. Ce n'est pas de sa faute, je ne dis pas ça. Mais c'est extrêmement grave que des profs soient diplômés sans avoir jamais fait de stage pratique. Il faudrait qu'ils commencent à enseigner à mi-temps en se partageant une classe avec un autre professeur, tout en finissant leur diplôme, parce que ce n'est pas possible de les envoyer bosser sans jamais les avoir confrontés à la réalité de leur travail. Les conditions de travail des profs sont dures, ils ont trop d'élèves par classe, mais en plus leur formation est mauvaise.

  • @khadidja470
    @khadidja470 3 ปีที่แล้ว +13

    les premieres années sont les plus difficile et comme tout métier il y aura toujours des hauts et des bas. Je souhaite a tout les profs du bonheur et de la réussite. C'est pas n'importe qui qui peut faire ce métier alors courage!!

  • @laurem5485
    @laurem5485 3 ปีที่แล้ว +11

    Je m'excuse mais y a un truc qui me choque : à 37:15, on voit les photos du "voyage au Togo" d'une invitée, on floute pas les enfants. Quelques secondes après, photos d'une classe française, on floute tout le monde. C'est quoi cette différence de traitement ?

    • @pedrodeo4099
      @pedrodeo4099 3 ปีที่แล้ว +2

      La première c'est une photo personnelle d'un voyage, la seconde c'est une photo de classe officielle prise par l'école, en France, donc les élèves sont protégés par le droit à l'image.

  • @Joy-mw8gz
    @Joy-mw8gz 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, je suis educateur et je vis l'enfer! C'est juste horrible de devoir se lever le matin pour aller travailler. L'après-midi c'est pire car je ne cesse de penser au boulot. Je suis confronté à des ados de type racaille. C'est des aggressions, de la violence, un langage abusif, des injures, un retard mental, de l'imaturité, des cris, un non contrôle de soi, des mauvaises manières, du non respect de l'enseignant. En plus très mal encadré puisqu'il n'y a pas de support pour les enseignants comme moi, pas de psycologues scolaire. L'école est un vieux batiment, pas de cour ou terrain de jeux. Ambiance extremement bruyante dans les couloirs et autres. Une salle des enseignants comptant plus d'une trentaine d'enseignants. Donc dès que ça parle c'est une grosse pollution sonore. Même mes collègues, il jouent a des jeux dans la salle des profs, ils utilisent un langage grossier entre eux, surtout les hommes! Ils sont très souvent violents. C'est tout les jours comme cela. J'ai même porté plainte au autorité. J'ai malheureusement pas le choix. J'ai à plusieurs reprise essayer de postuler dans d'autres secteurs, main en vain.

    • @xrea00
      @xrea00 2 ปีที่แล้ว +3

      Pensez à votre santé mentale. Essayez de trouver un autre établissement. J'espère que vous trouverez bientôt qqch de bien

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว +1

      Vous ne pouvez pas démissionner ? La vie ne vaut pas la peine de subir pareilles choses, et je ne pense pas que ça va s'arranger malheureusement.

  • @cocos.9730
    @cocos.9730 ปีที่แล้ว +2

    Les professeurs sont vraiment laissés à eux-mêmes. Il faudrait un encadrement ferme qui leur permette d'enseigner dans un climat respectueux. La violence des élèves et des parents ne devrait pas être tolérée. Pour la violence des parents, il devrait même y avoir plainte contre eux à la police. Quel métier ingrat, je ne voudrais le faire pour rien au monde.

  • @Nimrod009
    @Nimrod009 3 ปีที่แล้ว +13

    Elle résume tout Anaïs quand elle dit : "je ne suis pas éducatrice".
    Justement, avant même de s'imaginer enseigner pourquoi on ne forme pas les profs en premier lieu en tant qu'éducateurs ? Il faut bien plus que des connaissances théoriques, cognitives et pédagogiques pour accompagner des enfants et ou adolescents.

    • @blan514
      @blan514 3 ปีที่แล้ว

      C'est visiblement la faute de l'éducation nationale sinon je doute qu'ils embauchent comme ça

    • @mamamalet
      @mamamalet 3 ปีที่แล้ว +8

      Je pense qu’il faut aussi éduquer les parents. C’est bien de s’attendre à ce que les enseignants éduquent ton enfant à ta place mais il faut les respecter en tant que parent parce qu’ils font ce que tu n’es pas en capacité de faire pour X-raison. Chacun éduque son enfant à la maison comme il l’entends mais on ne peut espérer qu’un professeur applique ton éducation à ton enfant pendant qu’elle en a 30 à gérer. Déjà avec deux enfants à la maison parfois les parents sont a bout alors imaginons un peu les enseignants. Il faut vraiment que les parents arrêtent de se voiler la face sur les comportants violent de leurs enfant sois disant qu’il n’est pas comme ça à la maison pendant qu’il passe le plus clair de leur temps sans leurs parents. Il y a des enfants qui sont des bourreaux dehors mais des sains chez eux....

  • @aminaoukhrour6524
    @aminaoukhrour6524 3 ปีที่แล้ว +4

    Très choquée par la réaction des parents😱

  • @km-fe7rm
    @km-fe7rm ปีที่แล้ว +1

    une chose que j’ai toujours haï c’est bien l’irrespect envers les enseignants. malheureusement j’en ai été trop de fois témoin. courage aux professeurs qui exercent l’un des plus beaux métiers.

  • @DrMajda
    @DrMajda 3 ปีที่แล้ว +13

    Les deux jeunes filles sont trop belles 💓

  • @laurag1286
    @laurag1286 3 ปีที่แล้ว +10

    Un metier que je ne pourrais pas faire... Force aux enseignants en France (ca se passe pas du tout pareil en Angleterre, je suis choquee)...

    • @virginieclarke3778
      @virginieclarke3778 3 ปีที่แล้ว

      Pourquoi dites-vous cela ? Je vis en Angleterre depuis plus de vingt ans. Mon fils est né ici et continue sa scolarité à Londres. L’uniforme est obligatoire jusqu’au collège.

  • @berenicei.7283
    @berenicei.7283 3 ปีที่แล้ว +2

    La première m'a tellement touché 🥺😭

  • @c.7252
    @c.7252 ปีที่แล้ว +11

    Faustine est incroyable

  • @Carolemusical
    @Carolemusical ปีที่แล้ว +2

    Un directeur ou principal d’école qui se respecte soutient et n’accuse pas sans raison un de ses professeurs.

  • @0xXlolaXx0
    @0xXlolaXx0 ปีที่แล้ว +1

    Ça me peine énormément de voir ce qui se passe chez vous.. Le système a totalement laissé tomber les professeurs ! En Suisse nous ne sommes pas à plaindre car nous avons rarement des cas de violences de la part des élèves et le système soutient plutôt bien. Je suis d'accord avec les commentaires sur les parents, il y a réellement un manque d'éducation de leur part. J'espère de tout cœur que ça s'améliora et que les professeurs trouveront l'aide et le soutien nécessaire.

  • @christinellinas3808
    @christinellinas3808 หลายเดือนก่อน

    Le métier d’enseignant est fini. Il faut démissionner à la première alerte.

  • @vivianebekale6187
    @vivianebekale6187 3 ปีที่แล้ว +4

    C'est fou que les enfants parviennent à manipuler leurs parents.

  • @angie9586
    @angie9586 3 ปีที่แล้ว +3

    Émission super intéressante et très bien gérée par Faustine que j'adore énormément mais par contre la phrase "les enseignants et les parents sont là pour éduquer les enfants" je ne suis pas totalement d'accord. C'est aux parents d'éduquer leurs enfants et aux enseignants de poursuivre cette éducation au sein de l'école même si dans certaines familles, le mot éducation n'a aucun sens malheureusement...

  • @asmaaia4280
    @asmaaia4280 3 ปีที่แล้ว +2

    Avec les enfants il faut être constant cohérent clair et conséquent c’est la portion magique mélanger avec la patience et le fermeté

  • @TheRimbaldine
    @TheRimbaldine 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est à mes yeux le plus beau métier du monde, mais la souffrance des intervenants me rappelle celle par laquelle j'ai pû passer au tout début, dans une école si difficile qu'il y avait un policier basé sur place, deux fausses alertes incendie par jour, des bandes d'élèves qui patrouillaient dans les couloirs, défonçaient les portes (y compris celle de la salle des profs), lançaient des chaises à travers les classes... Mais ça ne devrait pas se passer ainsi. Je ne sais pas s'il est facile de changer d'école en France ou s'il faut demander sa mutation (c'est en Ecosse que j'enseigne), mais d'un établissement à l'autre, l'expérience peut être bien meilleure. Le jour et la nuit. Ça vaut vraiment le coup de changer d'atmosphère si possible, et de prendre le temps de se reconstruire en cas de burnout. S'accrocher quand on en a la force, se préserver si on n'en peut plus... Et puis surtout, entre profs il faut se soutenir, se parler, s'épauler.

  • @tipy19
    @tipy19 ปีที่แล้ว +2

    Un beau gâchis! Uen honte de l'institution de ne pas soutenir ses agents, surtout dans ce cas de figure. Oui, il y a des profs certainement pas corrects, mais ils sont une minorité. Honte aux parents dont le comportement est inadmissibles. Ces mêmes parenst qui crachent leur haine des enseignants et qui viennent pleurer quand il n'y a plus de profs ni de remplaçants pour tenir la classe de leurs enfants.

  • @djenetfoufa3811
    @djenetfoufa3811 3 ปีที่แล้ว +7

    Je suis prof en retraite et l ecole me manque

  • @PhoSograPhie
    @PhoSograPhie ปีที่แล้ว

    Ces témoignages me tordent le ventre... Je n'ai pas souvenir dans mon enfance ou mon adolescence, que les parents se permettaient de telles choses. le professeur était une figure d'autorité et de savoir, on le respectait.

  • @hugoboiscaut9150
    @hugoboiscaut9150 3 ปีที่แล้ว +6

    Ce monde est cruel.

  • @fatmireqatani5347
    @fatmireqatani5347 3 ปีที่แล้ว +3

    Des classes de plus de 30 élèves cest pas possible pour une seule personne à gérer

  • @gulsum219
    @gulsum219 ปีที่แล้ว +2

    Courage aux enseignants mais n'oublions pas, dans l'autre sens, des élèves qui subissent des actes, des propos, des agissements absolument choquant d'enseignants même remplacant ! Deux années de suite que ma fille tombe sur des remplaçants atroce. Nous sommes en plein signalement mais rien ne sera fait et ils continueront à sévir et traumatiser des enfants !