Pierre van Woerden et la famille ten Boom.Ils cachèrent des Juifs dans leur maison à Haarlem.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2021
  • Pierre van Woerden, musicien compositeur est né en 1924 à Haarlem au Pays-Bas. Installé en Suisse dans les années 50, il y restera jusqu’à sa mort en 1990.
    Pierre raconte l’histoire de son grand-père, de sa mère et de ses tantes qui, dans le cadre de la Résistance néerlandaise, cachèrent des Juifs dans leur maison.
    Lorsque les Nazis envahirent la Hollande en 1940, la maison des ten-Boom devint très vite un refuge pour les Juifs. En effet, le grand père Casper, âgé de 84 ans, ouvrit tout grand sa porte aux réfugiés. A tous ceux qui l’avertissaient du danger de cette initiative, Casper ten-Boom répondait: «Je considère comme un grand honneur et un privilège de pouvoir être un martyr pour le peuple de Dieu.»
    Au sujet des Allemands, il avait l’habitude de dire: «Combien je les plains, car ils touchent la prunelle de l’oeil de Dieu.»
    En février 1944, un traître dénonça la famille ten-Boom à la Gestapo. Pierre van Woerden, son grand-père, ses deux tantes, sa mère et son oncle furent arrêtés. Son grand père mourut en prison. Ses deux tantes, Corrie et Betsy seront déportées au camp de Ravensbrück. Betsy n’en reviendra pas. Quant aux Juifs, cachés dans une chambre secrète, ils n’ont pas été découverts.
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 3

  • @n.m3881
    @n.m3881 2 หลายเดือนก่อน

    J'ai un album vinyle 45 t la famille van woerden étaient des chrétiens ils ont fait le tour d'Europe en composant des cantiques. Ils resterons à jamais dans nos cœurs.
    Merci pour cette vidéo.

  • @alexisvaseus2950
    @alexisvaseus2950 3 ปีที่แล้ว

    Père à son âme reposé avec les grands compositeur avec Pierre Van Woerden

  • @alexisvaseus2950
    @alexisvaseus2950 3 ปีที่แล้ว

    Je chanté avec un belle voix d'or