Je suis un homme cisgenre et gay. Donc quand je vais faire du shopping avec des copines, je peux entendre « non mais ça c’est parce que t’es gay » (ce qui peut même parfois venir des copines elles-mêmes!) et je trouve que cet exemple montre bien le lien entre masculinité et homophobie dans notre société et je le déplore
Ne pensez-vous pas que les différences physiologiques entre hommes et femmes induisent des comportements spécifiques à chaque sexe? Il semble pourtant évident que ce soit le cas.
Toutes les études sur le sujet ont montré que avec des education non différenciée, les comportements homme femme à lage adulte ne sont pas tel que lon remarque actuellement. Les femmes et les hommes se comportent comme sa car ils ont été conditionnés. Il y a des diff corporels entre homme et femme mais pas psychologique. Les cerveaux sont vierge à la naissance...
De plus les comportements des femmes varie selon les ethnie. Lon vient bien que cela nest pas ce que tu dit. Renseigne toi sur les études qui ont été fait sur le sujet. Tu pense vrm que les chromosome par ex font en sorte que les filles font de la danse, croise les jambes , mettent des jupes , du maquillage et porte les chev eux long ?..
Merci pour cette vidéo ! Je regarde toutes tes vidéos sans commenter mais là c'était impossible de ne pas le faire. Je pense à ce sujet depuis un moment et ça m'insupporte quand j'entends ce genre de discours sur le fait que considérer les hommes comme des espèces d'êtres inférieurs c'est être de leur côté... En tous cas je te remercie pour tout ce que tu fais j'aimerais beaucoup pouvoir te donner ces 1 dollars malheureusement je ne peux pas alors je me contente de te soutenir moralement et de te dire à quel point t'entendre me fais réfléchir et évoluer 😊
Indispensable vidéo sur la nécessité de se défaire de ses stéréotypes ou préjugés quels qu'ils soient et de vivre l'autre comme une terra incognita. La vie devient tellement plus passionnante! Encore une fois, merci Anastesia. Je suis toujours bluffée par la profondeur de votre réflexion pour une personne si jeune. Oups! Encore un préjugé de ma part ;) Working on it.
Je regarde souvent tes vidéos sans commenter mais je dois dire que tes dernières vidéos en français sont juste parfaites, tu n'as pas peur de mettre les choses à plat, de dire des trucs qui, on sait, vont t'attirer une certaine haine mais tu gardes ton cap tout en étant de plus en plus précise alors bravo, merci, et surtout continue ! :)
Très très bonne vidéo, très intéressante. Il est vrai que souvent on pense feministes = anti-hommes, et les médias désinforment totalement à ce sujet d'ailleurs. Et oui il est vrai que nous sommes plus ou moins formatés en fonction de notre genre, que même si on essaye d'y faire abstraction et bien parfois nous retombons malheureusement là dedans car la pression sociale est forte, donc une petite vidéo comme celle-ci fait du bien.
C'est sympa de prendre notre défense , bref le féminisme n'est pas à la base anti-homme , mais le problème , c'est ce qu'il en ressort le plus , tout le monde fait ce qu'il veut mais faut pas croire qu'un homme est privilégié , loin de là , mon père avait beaucoup de responsabilité , il devait nourrir une famille , ma mère ne trouvant pas de boulot s'est retrouvé au foyer , elle savait que mon père faisait des heures supplémentaires , bref loin de la l'idée de la domination patriarcale , lorsque mon père décide , ils en discutent ensemble ,en tout cas un homme ne montrera jamais sa faiblesse , et ça j'en sais quelque chose , mdr bref je suis d'accord avec toi , gros bisous de la fachospère ( humour)
Je trouve que cette vidéo pourra être source d'électrochoc pour certaines personnes qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme et qui ne se sentent pas concernées. Très bon résumé! À très vite pour la prochaine !
"T'es végane, t'es pas un homme." J'ai pas à me plaindre de plus. Mais je plussoie ta vidéo. La vidéo de Virginie Vota m'a mis mal, j'me suis dit "wow, faut vraiment être tout ça pour être un homme ?". Non, pas besoin de tout ça.
waaaaaaaaaaaah, ca sonne vraiment bien tout ce que tu dis, exprimer tes pensées comme ça, qui sont d'une telle justesse, ca apporte vraiment beaucoup a moi et aux autres.. merci d'etre aussi juste et continue !
Merci pour cette vidéo ! C'est à mon avis comme ça qu'il faut aborder ces discussions - tant pour les hommes que pour les femmes d'ailleurs - autour des problèmes liés aux stéréotypes sociaux. Parce qu'après tout, c'est contre ça qu'il faut se battre, pas contre des gens qui ont le malheur de ne pas arriver à ré-estimer les choses qu'on leur a inculquées. Pour les gens, en fait. Le seul point où j'émet un doute c'est lorsque tu parles de l'intention de ces personnes qui jugent qu'en fonction de certains facteurs, on ne peut être mis que dans telle ou telle case. Ceci dit, je reviens d'une vidéo qui fait exactement tout ça, et j'avoue que ça m'a mis plutôt en colère (surtout qu'au final j'attendais des arguments, un raisonnement construit pour pouvoir statuer dessus...). Mais bon, je préfère me dire qu'on est tous dans le même panier et qu'il vaut mieux éviter de cultiver la méfiance pour valoriser l'apprentissage. :)
le genre n'est pas qu'une construction sociale, les hommes et les femmes sont de fait différents, nous ne sommes pas que de purs esprits pensants mais aussi des êtres dont les charges hormonales déterminent une part importante de notre vie et de notre manière d'être au monde. Ça n'enlève rien à la complexité des êtres. Tu donnes trop de place au social et à l'éducation alors que la différence genrée se fait également sur la base des hormones indépendamment du contexte social, il existe nombre de recherches scientifiques sur le sujet. Concernant les races, pour les humains elles n'existent pas, il n'y a qu'une race qui est la race' humaine. pour le reste on parle d'origine ethnique.
D’accord avec toi sur toute la ligne ! (+ on ne m’a pas demandé mon avis mais je trouve que ton rouge à lèvres est très beau et te vas vraiment bien !)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Notamment dans cette pression que vivent les petits garçons et les jeunes gens, qui est extrêmement destructrice. Il y a un excellent doc là-dessus (sur Netflix Canada mais aussi sur TH-cam qui sait), The Mask you live in.
Alors, c'est mon premier commentaire sur TH-cam. J'ai découvert ta chaîne à travers une vidéo de Tatiana Ventôse et ton débat avec Ester (dsl si ça ne s'écrit pas comme ça). Au vu de certains commentaires, j'aurais pu me dire « ok, je vois. Le genre de meuf fermée d'esprit et incapable d'adopter un autre point de vue que le sien, je passe mon chemin. » Mais comme c'est très con de se forger un jugement en se basant uniquement sur l'avis des autres, je suis quand même venu voir. Bon, ce n'est que ma deuxième vidéo mais je ne regrette pas d'être venue pour me faire mon propre opinion. En effet, j'ai découvert une personne ouverte d'esprit et qui soulève des réflexions intéressantes. Je suis totalement d'accord avec les points que tu soulèves dans ta vidéo, et c'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre à certaines personnes avec qui je débat quelquefois, et qui ont une certaine tendance à voir les choses de façon unilatérale. Ça fait du bien de voir un peu de mesure, de cohérence dans la question du féminisme, bien qu'on ai d'accord qu'à la base, le féminisme, c'est bien l'égalité homme-femme et que c'est détourné par certain ou certaines. Et juste pour ça, un gros merci et bravo.
Le truc vraiment lourd avec ces impératifs de masculinité c'est dans les relations au sein de groupes. C'est insane cette tendance qu'ont les gens de ce permettre des reflexions et atitudes dérangeantes lorsqu'ils te considèrent comme "pas assez viril". Exemple type: quand un ou plusieurs, ca arrive, "leader virils" sont dans un groupe et que des connaissances/inconnus s'ajoutent à celui-ci. Si tu ne joues pas dans le même game qu'eux en matière d'attitude et de comportement et bien tu as toujours le droit (a courte ou moyenne échéance) à des trucs du genre "t'es un type gentil, tu ferais pas de mal à une mouche"; "on rigole lorsque tu montes la voix, on ce permet d'être agressif parceque d'habitude t'es le dernier a monter la voix ou à t'imposer dans les discussions. Ce manque de considération progressif est incompréhenssible à mon sens. Jsuis du genre a laisser parler les gens en premier à répondre en réflechissant au max pour enrichir les échanges et à lead les conversations que si il n'y à personne d'autre pour le faire. Bizzarement on me fait pas ces réflexions quand je lead ... C'est agaçant, on dirait une logique primitive de gonflement de l'égo, je sais pas comment qualifier ca xd
Je suis tout à fait d'accord. Je suis assez vexé de cette description de l'homme "type", moi-même, ne remplissant pratiquement aucun des critères. Et pourtant je vis très bien sans répondre à ces stéréotype. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'effondrer intérieurement de la bêtise des personnes qui pensent que telle est la nature des hommes. Car avant d'être d'un sexe ou un autre, on est tous différents, d'ailleurs le genre ne correspond pas forcément au sexe. Soit ces gens manquent d'information et d'éducation et donc dans ce cas je ne leur en veux pas énormément, ou soit comme tu le dis, ces personnes tirent de ce discours un avantage. Il m'est déjà arrivé qu'une femme invalide mes propos ou me considère avec mépris parce que je suis un homme, alors même que ma propre personne s'en éloigne déjà pas mal. Je ne suis ni grand, ni fort, je n'aime pas le sport alors qu'en revanche j'aime bien créer de la musique et dessiner, qui sont des activités plus créatives, et donc moins assimilés à l'homme. Je suis également plutôt timide et calme, même si parfois je m'agite. J'ai également les cheveux longs. (Métalleux) Et pour aller plus loin, si le féminisme lutte pour l'égalité des sexes, pourquoi ne pas changer le nom de ce mouvement par quelque chose de moins ambigu. Peut-être que le mot "féminisme" empêche les hommes de s'y identifier et qu'ils se sentent donc peu concernés. Je pense donc que ça pourrait être une bonne solution.
Merci pour cela, j'ai failli m'étouffer devant une vidéo de Vota l'autre jour... C'est triste d'en être à ce point où la négation du sexisme sert à exister auprès de certains hommes inquiets pour leur "virilité"
C'est bien de voir une vidéo féministe mais pas "anti hommes" :) Hommes et femmes sont différents, ne serait ce que physiquement , mais cela ne signifie pas que l'un est supérieur ou inférieur à l'autre... Ça serait tellement bien de pouvoir vivre en paix avec les caractéristiques et les différences de chacun!
T'as vraiment tout dis et je suis super content que tu l'aies fait car il y a des gens qui font bien trop souvent l'amalgamme. L'égalité des sexes impliquent le respect mutuel et c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux plus extremistes en me battant pour la cause feministe par de la contre argumentation pour pousser la reflexion un peu plus loin que dans leur zone de confort.
Bonjour Antastesia et merci pour cette vidéo. Les préjugés sont nocifs pour toute personnes qui les subit. En revanche, je trouve qu'il faut distinguer la "domination sexuelle", qui est un jeu consenti par deux adultes dans le domaine de la sexualité et la "domination sociale" qui est le fruit d'une réelle tentative de prise de pouvoir social sur l'autre sexe. Enfin, c'est mon avis.
Absolument ! Ramener les hommes à leur nature supposée est une forme d'assignation à des rôles stéréotypés (quand bien même il s'agirait de rôles dominants) qui réduit leur liberté, leur originalité, leur capacité d'action.
J’ai découvert ta chaine il y a quelque temps déjà via une collab avec Esther. Ces derniers temps j’ai vachement accroché et je remonte le temps. Cette vidéo est GÉ-NIALE, je file sur Patreon.
Une analyse d'une grande finesse et d'une non moins grande intelligence selon moi, merci pour cette vidéo.
7 ปีที่แล้ว +4
Une question. Même si d'après toi le genre est défini par la société, pense tu que la façon de voir le monde est différente en fonction du sexe? Par exemple. Les hommes sont beaucoup plus " relax" vis à vis de la vie car ils n'ont pas génétiquement la capacité de transmettre la vie et tout les aléas que ça engendre ? Je ne parle pas de virilité de construction sociale ou autre je parle de biologie. Pense tu que ce soit possible que les femmes accorde naturellement des valeurs plus grande à la vie car elles peuvent la transmettre alors que les hommes bah...selon moi on balance notre graines et voilà la survie de l'espèce humaine est faite on peut crever. Alors que une femme enceinte...si elle meurt. C'est deux humain qui meurt...vois tu où je veux en venir ?
D'habitude je ne suis pas 100% d'accord sur ce que tu dis, donc ça me pousse à la réflexion, ce qui fait que, dans l'ordre, tu m'énerve un peu mais/donc je t'aime bien, mais là je te dis merci, tu mets des mots sur ma pensée sur le sujet :) Voilà, commentaire pas très constructif, c'est certainement pour cette raison que d'habitude je me garde d'ouvrir ma bouche ! x)
Totalement d'accord. Et j'entends souvent parler de ce genre de stéréotype sur les hommes dont je ne suis pas forcément d'accord mais difficile d'en parler quand son entourage n'a pas un esprit très large et très informé sur des sujets comme ça...
Je suis complètement d'accord avec toi, le sexisme et le patriarcat sont la première forme de racisme et je pense que ces femmes dont tu parles conçoivent le féminisme comme un mouvement qui voudrait que les femmes soient vues comme supérieures aux hommes alors que il s'agit juste de réclamer l'égalité des droits mais aussi l'égalité sociale. Je trouve cette vidéo très intéressante parce que on met rarement en avant les pressions sociales que les hommes peuvent subir aussi. Voilà bonne continuation à toi
7 ปีที่แล้ว +2
beckyG je dirais même plus, quand on parle des conséquences du patriarcat pour les hommes, on nous répond encore si on est un homme "male tears" ou "fragilité masculine" ou si on est une femme "traîtresse" on autre... Ce qui est en effet un comble du féminisme...
You look so classy and elegant in this video and your gestures make me think of a very calm and confident, powerful person, and the power comes from knowledge in your case.
Très bonne video de qualité !! Seul petit reproche en debut de video quand tu mentionne que les différences homme/femmes serait à l'origine simplement une construction sociale, je me permetterais de te corriger et d'ajouter une petite choses (qui n'est pas mon avis mais un fait scientifique). Les differences homme/femmes n'est pas due à la société patriarcale qui soit disant obligerai les petit garçon a jouer aux voitures et a devenir premier ministre et aux petites filles à jouer aux barbies et a devenir une bonne ménagère. NON. Ça c'est ce que la nouvelle société feministe essaye de nous faire croire à nous les hommes. Les grands oppresseurs, violeurs, harceleurs, avide d'argent et de pouvoir etc etc. Les différences homme femme proviennent tout simplement d'une propriété intrinsèque à chaque être vivant. Les feministe ne le savent peut être pas mais un homme possède un chromosme x et y tandis que la femme possède deux chromosome x. Ce qui entraine tout un tas de diffèrence : au niveau moléculaire les cascades de reactions chimiques provenant d'un chromosome x ne peuvent pas etre les mêmes que celles provenant d'un chromosome y. Ce qui fait ensuite effet domino sur les cellules, les amas de cellules puis l'organisme tout entier. Les hommes et les femmes sont bel est bien différent. Aucun n'est supérieur à l'autre ils ont juste des caracteristiques physique psychologiques compertementales différentes et complètementaire et tout cela dans un seul et unique rôle : assurer la survie de la descendance et donc de l'espèce. Svp messieurs dames ne vous laisser pas duper par le feminisme qui voudrait que les hommes deviennent des meufs soyez fier de votre virilité et parfois de votre comportement impulsif, aggresif parfois, autoritaire, protecteur, courageux . La société feministe dans laquelle nous vivons essaye de nous faire croire que la virilité c'est mal. Mais c'est grâces aux differences hommes femmes que nous avons survecus des milliers d'annés
Moi j'accepte les femmes en tant que tel. Vous n'avez pas toutes besoins d'être maquiller, il y a des femmes très belles au naturel. Je respecte les femmes si le respect est mutuel. S'il ne l'ai pas, je préfère laisser de côté mais sinon tout va bien avec les femmes et je suis content de t'entendre dire qu'on n'est pas des animaux parce que beaucoup d'autres ne pensent pas comme toi. Merci pour ton soutiens et je t'en suis très reconnaissant. Bisous ciao !
Vraiment merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai pendant plusieurs années été quelqu'un que je n'étais pas et très mal dans ma peaux à cause de toutes ces exigences de virilité que je n'ai jamais su comprendre. Malheureusement être accepté par ses proches et par l'opinion des autres quand on est un homme qui ne comporte pas comme un boxeur en permanence. Parfois même des gens deviennent violents et se mettent dans des états phénoménaux par incompréhension que l'on veuille dire non à notre supposée autorité sur les femmes. Il n'y a qu'à voir comment certains parents prennent peur en voyant leur fils jouer à la poupée. Je connais quelques personnes qui brisent ces normes qui peut être t'intéresseront: je pense à Rain Dove, Stav Strashko, Conchita Wurst, et plein d'autres. PS: ce rouge à lèvre te va super bien, tu es très belle ! 😊
Tu m'as ouvert les yeux avec cette vidéo, et tu as totalement raison quand tu dis que le discours des femmes antiféministes envers les hommes est insultant. Je n'y avais jamais pensé. Tes vidéos sont géniales, je pense que c'est important que tu le saches héhé
I always thought you were a great youtuber. J'ai comencé à voir tes vidéos pour apprendre le français. Tout simplement. But now, as I have learned a little bit more of the french language, I begin to feel absolutely sure, that you are indeed not only a great youtuber, but a great person. Just that. You have described one of the most important topics in today's society (à mon avis) that is "how to be a man" and "how to be a woman", in this "new" world, that valeus everything and everyone and nothing and no one at the same time. It's hard. It's TH-cam and it's Facebook, but - deep down, we all know it's us. The thing is, it's hard to be a man. And it's hard to be a woman. Being myself on the man's side, people will trust me more or believe me more when I speak about our side. But, as you yourself said, we too have feelings. We like movies. We like to talk about sex. We have eyes. And we can see, even though sometimes women do not like to admit it, that women indeed suffer. They feel pain (not just fisical). They have desires. Tout simplement. And, there are actually very few things you yourself can do about it to change this. Although; and this is a big one, you yourself have already done it for a long time and you keep on doing it. And guess what, it's working! We don't change our way of thinking in a day, a week or even a year, sometimes. But, when you never give up, and fight for what you believe (and I know you do too) things change. Not in a day. Not in a year. But... when you least expect.. It's done. Merci pour la vidéo Emy. J'adore toujours ton vidéos, je vais continuer en lui regardant et, by the way, you look so pretty today!! These last days you trully have "startled us". Congrats. Hope to see you next time, with another great video. Bisous.
❤ je suis 100% d'accord. Ceci dit j'ai toujours du mal à voir un homme autrement que comme un homme au premier abord. Je dois à chaque fois me dire "attends, c'est une personne comme une autre, ne vois pas cet individu comme un homme". Pour les femmes pas de pb. C'est peut être dû à mes expériences perso mais voilà. (À part mon frère, je n'ai pas d'ami homme, ça joue aussi peut être)
Super video comme d'hab😊 Je trouve ça bien que tu parles de ce sujet et je suis totalement dacc avec toi tout au long de cette video. Peut etre que tu pourrais justement faire une vidéo sur la pression qui est faite au hommes ? Je sais pas si tu l'as deja fait 😉 gros bisous
Je suis complètement d'accord avec le message et surtout avec l'explication que tu as fourni sur le phénomène dont il est question. Mais je me demande, pourquoi y'a t-il autant de dislikes ?
J'ai un petit problème avec ta vidéo, ce n'est peut-être que ma perception qui est en cause mais voilà : Tu dis ne pas catégoriser les gens selon leur genre mais lorsque tu fais un listing des " attitudes " ( entendez clichés ) du genre masculin il n'est fait mention que d'aspects négatifs ( " les hommes sont trompeurs ", " ils sont guidés par leurs appareils génitaux " et j'en passe ). Que sont devenu les clichés mélioratifs, type " les hommes sont protecteurs ", ou " les hommes sont bricoleurs " ? Personnellement j'ai grandit dans un environnement très pro-féminisme modéré mais cependant lorsque j'entendais, et entends encore parfois, des discours sur la compréhension des hommes ben au final ça virait un peu comme ton discours: " les hommes sont des êtres complexes ", alors oui aux dernières nouvelles on est au fait de ne pas des êtres inférieurs; " les hommes ont des sentiments comme les femmes ", toujours au dernière nouvelles tous les être humains ont des sentiments, exception faite de certains cas très particuliers de maladies mentales; et oui les hommes ne sont pas tous conforme à la caricature du mâle alpha hollywoodien qui fait de la gonflette, ne roule qu'en grosse cylindré et sait instinctivement utiliser toute arme de guerre. En somme mon ressenti est que tu te places en défense du genre masculin mais tu le fais en enfonçant des portes grandes ouvertes pour qui sait un minimum se départir des préjugés clichés et tu le fais d'une façon assez ....... insultante à mon goût. Je m'explique ( et précise au passage que je ne me fais pas porte-parole de la cause masculine, seulement de mon point de vue ) : tu dis avoir compris que les hommes ne corresponde pas à la caricature que tu as entendu bon nombre de fois mais le truc c'est que dans ton listing encore une fois tu ne fais mention que d''aspects négatifs, ce qui donne quelque peu un sentiment de parti-pris qui dénote un peu avec le reste de ton discours. Et enfin, vu que tu t'adresse à un auditoire mixte je me permets de t'assurer que les hommes sont particulièrement bien placés pour savoir à quel point ces clichés sont idiots ( ben oui, ils sont au premières loges ) alors prendre la défense du genre masculin comme tu le fais donne d'avantage des allures d'infantilisation qu'autre chose ( si un gars faisait une vidéo où il expliquait que les femmes ont le droit de ne pas correspondre au cliché de la poupée barbie ( reine des neiges maintenant ), de la desesperate housewife, ou de Bella de twilight et que le fait de porter une mini-jupe et des talon-aiguilles n'est pas une invitation au viol, je doute fort que la communauté féminine ne le gratifie de d'avantage qu'un " merci capitaine-évidence ". Et ce serait normal ) . Voilà, c'était mon ressenti en tant qu'homme sur ta vidéo. Sur ce bonne continuation, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ton discours il a le mérite de soulever des points intéressants et rien que pour ça je continuerais à suivre ton travail. A +
Salut c'est la première fois que je commente une de tes vidéos, j'aime énormément se que tu fais, je suis maman de deux enfants et tu es mon petit moment de pause =) je m’intéresse énormément a la psychologie, tu parles souvent de l’éducation et que bcp/tout se joue a l'enfance. J'en suis convaincu, j'ai lu "Au cœur des émotions de l’enfant" de isabelle filiozat. Cet un livre qui parle même au nullipare a mon avis et il m'a permis de déconstruire ma vie peut être qui pourrais te plaire ça me ferai plaisir d'avoir ton avis. Continue se que tu fais!!
Je comprend que les gens rejettent le féministe car certains discours féministes veulent ignorer les différences entre les deux sexes, ce n'est pas parce qu'on accepte ces différences (le désir sexuel par exemple) qu'on acceptent les dérives (violences, harcèlement......)
la différence de désir sexuel est trèès loin d'être une différence établie. autant je suis bien d'accord qu'il y a des différences entre homme et femme, sinon l'idée même d'identité de genre n'existerait pas autant cette différence n'est pas du tout convaincante et est bien plus imputable à l'éducation.
C'est juste magique une telle structure et un raisonnement si honnête ! Je me suis abonné :) ! J'aurais cependant une question, je suis une personne trans (plutôt binaire) (homme vers femme) et ce féminisme authentique que tu défend avec justesse ne retire pas la légitimité à la trans identité binaire comme tu le dis dans la description. Donc en tant que fille trans je passe mtnt outre la trans phobie, les discours horribles du style qu'il faudrait tous nous enfermer ou exterminer.. Mais mon questionnement actuel est suis je légitime en tant que féministe en herbe (au sens que je manque encore de référence et structure) à vivre une transition hormonale et sociale sachant que certaines personnes plutôt dominatrice me diraient que c'est en contradiction avec le féminisme qui est le tiens et que je partage. Perso je ne trouve pas car les raison qu'y m'y poussent ne sont pas liées au fait de vouloir correspondre à l'image de la femme mais simplement un besoin intrinsèque d'avoir un corps plus en cohésion avec mon histoire et mon ressenti profond et mes mécanismes de désirs. Quant à l'expression je ne souhaite pas "sombrer" dans la soumission aux injonctions faites aux femmes que ce soit " si t'es légère te plains pas d'être emmerdée" ou " puisque tu te prétends femme tu dois tout faire comme une femme" ces deux injonctions m’oppressent sincèrement pcq au niveau de l'expression je souhaite juste être tel que je suis et suivre mon intuition et mes goûts comme toute femme en a le droit selon moi. (suis plutôt style Hip Hop ou alors décontractée assez simple mais avec des petits éléments "mimi" mais je cherche surtout une harmonie des couleurs, des formes et qui m'est propre, je sais que c'était pas utile de préciser mais ça peut peut être aider à la réponse) Voila j'avoue être très mal en ce moment car je réalise bien que les femmes sont oppressées de mille façon par certaines personnes et que " en tant " que femme trans j'ai dix mille trucs à prouver à la fois alors que je souhaite juste être moi même et faire ce qui me rapproche de mon fort intérieur et vivre cette vive et légère existence que j'attends depuis si longtemps. Je suis surement pas hyper claire :/ Pour résumer : Peut on prôner cette déconstruction et ce féminisme en étant Trans et suis je légitime à aimer toutes ces choses et à désirer profondément cette corporéité alors que je suis né dans un corps d'homme. C'est vrai que je sombre un peu en ce moment avec tout ça..Mais on garde le smile :) et j'espère n'avoir offenser personne.Ce que j'expose n'est que l'angoisse matérialisée à l'écrit de différentes formes de trans phobie assez perverses et une volonté de structurer mieux ma perception des choses pour un mieux être et potentiellement mieux pouvoir défendre si il le faut ma personne ou d'autres trans et non une trans phobie intériorisée.. Juste une amertume liée à ces concepts que je ne démêle pas, à la trans phobie et au sexisme en générale.
Côté sexe, oui, il paraît que "l'urgence masculine" serait plus contraignante que les besoins féminins. Mais en fait, je ne sais même pas comment cette affirmation peut être vérifiée. Et je suppose que le désir peut être plutôt envahissant chez une femme également. Mais ce qui es très positif dans ce que tu racontes, Emmy, c'est qu'il ne faut pas tomber dans la caricature. La plupart des gens veulent juste être contents. Et je ne suis pas sûr que considérer une fille comme un consommable rende heureux à long terme. A l'inverse, je ne suis pas sûr qu'un féminisme agressif impliquant une forme de haine des hommes soit un vecteur de bonheur. Au final, nous sommes tous des individus avec nos bons et nos mauvais côtés qui se trouvent certainement dans la moyenne. Mais il y a un truc que tu n'abordes pas. C'est cette histoire de charge mentale... Enfin, t'en as peut être déjà parlé, mais je me suis pas fait toutes les vidéos depuis la nuit des temps. Ceci dit, il est vrai que dans un foyer, l'homme a tendance à laisser certaines tâches à sa conjointe. Mais je pense que c'est une question d'éducation. J'ai des potes qui ne savent même pas comment allumer leur lave-linge par exemple. Et là pour le coup, je pense que les nanas doivent faire cet effort de ne pas s'attribuer les tâches ménagères par défaut en début de vie commune. Les mecs ont de mauvaises habitudes et sont parfois de gros bébés.
Moi aussi j'ai tendance à voir les personnes en tant qu'individu quand je les rencontres mais parfois ça me pause problème dans le sens où j'oublie que ces personnes vivent des difficultés (ou ont des privilèges) que je n'ai pas forcément. Du coup, parfois, je ne comprends pas toujours aussi bien la personne que je ne le pensais (je ne dis pas pour autant que ces personnes sont meilleures ou moins bien que je ne le pensais ^^) J'ai un peu tendance à voir les autres comme moi, comme si tout le monde avait le même point de vue que moi alors que pas du tout haha Mais d'un autre côté, voir les gens comme ça m'aide plus que ça ne me désavantage, je pense, parce que ça évite parfois certains stéréotypes (même si je me doute que j'en ai quand-même, que je le veuille ou non) Sinon ça m'intéresse que tu fasses une vidéo sur la masculinité toxique ! :D
Je te remercie pour cette video. J'ai encore malheureusement des pensées voire des mots stéréotypés à l'encontre des individu.e.s. Je suis tout à fait d'accord avec toi donc il faut simplement que j'arrive à extirper de mon comportement ces mots ou pensées. Je ne supporte pas la notion de virilité, je ne supporte pas ces images de la femme et de l'homme qui nous enferme et ne nous permettent pas d'exister en tant qu'individu. Tu es tellement clairvoyante avec une analyse absolument parfaite! Merci ! 😍 En fait, concernant les hommes mon petit ami voulait commenter sur plusieurs de tes vidéos mais avant peur des reactions des femmes qui te suivent. Il a notamment eu le droit à des " tu ne peux pas etre feministe et parler de la cause des femmes parce que tu es un homme". Je trouve que ce comportement est complement idiot et montre bien cet irrespect à l'encontre des hommes. Je suis feministe et n'ai jamais présumé aucun homme ne pouvait comprendre la discrimination.
Merci, Merci Merci, tu devrais être remboursé par la Sécurité Sociale, c'est tellement énorme ce que tu fais, Continue! encore une fois Merci pour la VRAIE définition (Il était temps que quelqu'un s'y mette) des VRAIE Féministes et pas de ces pseudos FEMEN :)
Merci, mille mercis, je peux maintenant renvoyer à ta vidéo les personnes qui me parlent d'un féminisme contre-productif pour les hommes. Ou comment résumer en 11 min et 34 secondes ce que je dois sans cesse répéter, chaque jour de ma vie. À quand un féminisme qui ne nécessite pas d'être justifié en permanence?
Merci pour cette vidéo ! J'en ai tellement marre d'entendre ces conneries selon lesquelles les féministes mépriseraient les hommes ! Tu as raison sur toute la ligne, maintenant je saurais quoi répondre face à ces idioties !
j'ai pensé la même chose x) même si perso je me force à regarder certaine de ses vidéos pour essayer de comprendre les avis opposés aux miens mais parfois c'est dur ^^
Énorme +1, je suis totalement d'accord. Le féminisme une fois de plus n'est pas pour imposer le règne de la femme mais pour recréer une société plus juste et plus acceptante (c'est sûrement pas français) pour tous. Je sais pas si t'as lu Le mythe de la virilité par Olivia Gazalé mais ça évoque aussi les contraintes que subissent les hommes liées à celles imposées aux femmes et c'est vraiment un excellent livre :)
Sinon pour parler de ton contenu quand meme, merci beaucoup tu m'as fait reflechir sur de nombreux sujets depuis que j'ai decouvert ta chaine il y a quelques mois suite a la video avec Esther.
J'ai parlé avec un ami d'enfance qui a cette réflexion, qui pense que les féministes méprisent les hommes, que la différence genre/sexe n'existe pas (etc). Du coup, j'ai commencé à lui parler d'études anthropologiques et psychologiques justement et je me suis heurtée à une négation complète des sciences sociales. Grosso modo, ce serait du baratin et seules les sciences "dures" seraient "réelles". Je me demande si cette négation des sciences sociales serait peut être un élément de réponse au pourquoi de ces comportements ? Je veux pas du tout faire une généralité, d'où ma question c'est juste une idée lancée en l'air, mais j'ai remarqué que les hommes que j'ai rencontré durant mes études sup (lettres) sont bien plus ouverts sur ces questions ; tandis que mes amis de collège - lycée qui se sont tournés plus vers la biologie ou l’ingénieurie y sont plus fermés. (Bon, bien sûr, c'est un résumé rapide, après chacun à sa propre opinion plus ou moins nuancées ^^)
en effet, je pense que c'est tout à fait ça :) le truc en plus, c'est que cette négation des sciences sociales est très alimentée par la production actuelle de discours biologisant le social, ou de producteurs culturels (revues, éditeurs) qui font de la vulgarisation de manière assez simpliste, et en réalité en confondant discours descriptif et prescriptif (en gros font du discours biologique un discours de moralisation des comportements, sociaux et psychologiques) il y a un livre que je cite souvent sur cette question "Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en france" de sébastien lemerle, qui explique le remplacement des idéologies politiques porteuses d'émancipation (par exemple le marxisme) ou critiques du social (l'anthropologie, la sociologie) par le discours biologique, tel que réapproprié socialement comme une nouvelle morale menant à une possible émancipation, ou une amélioration de la condition humaine (lien avec le développement personnel entre autre, qui demande non pas un changement du social, mais un changement centré sur soi et son donné biologique, ou ses propres émotion par rapport à ce qu'on vit socialement. Plus besoin de faire la révolution, on s'adapte^^ donc aussi un lien avec la pensée économique libérale)
Merci pour cette vidéo, très juste! Le féminisme est bon pour les hommes aussi et c'est dommage qu'ils ne le réalisent pas toujours. Ce serait cool si dans ta vidéo sur la masculinité toxique tu pouvais donner la parole à un homme justement !!
Je n'ai pas du rencontrer les mêmes hommes que toi dans ce cas... Même si je ne veux pas tous les mettre dans le même sac, loin de là, je ne pense pas qu'ils soient tous bienveillants :(
200% d'accord avec toi! les différences de genre n'ont, dans la mesure du possible, plus lieu d'être, et ce dans la globalité de la société. c'est cela qui a créé tant de discriminations et de rejets...
Je suis un homme cisgenre et gay. Donc quand je vais faire du shopping avec des copines, je peux entendre « non mais ça c’est parce que t’es gay » (ce qui peut même parfois venir des copines elles-mêmes!) et je trouve que cet exemple montre bien le lien entre masculinité et homophobie dans notre société et je le déplore
Ne pensez-vous pas que les différences physiologiques entre hommes et femmes induisent des comportements spécifiques à chaque sexe? Il semble pourtant évident que ce soit le cas.
Toutes les études sur le sujet ont montré que avec des education non différenciée, les comportements homme femme à lage adulte ne sont pas tel que lon remarque actuellement. Les femmes et les hommes se comportent comme sa car ils ont été conditionnés.
Il y a des diff corporels entre homme et femme mais pas psychologique. Les cerveaux sont vierge à la naissance...
De plus les comportements des femmes varie selon les ethnie. Lon vient bien que cela nest pas ce que tu dit. Renseigne toi sur les études qui ont été fait sur le sujet. Tu pense vrm que les chromosome par ex font en sorte que les filles font de la danse, croise les jambes , mettent des jupes , du maquillage et porte les chev eux long ?..
Tu poses toujours les choses de façon tellement juste et intelligente c’est incroyable
Merci pour cette vidéo ! Je regarde toutes tes vidéos sans commenter mais là c'était impossible de ne pas le faire. Je pense à ce sujet depuis un moment et ça m'insupporte quand j'entends ce genre de discours sur le fait que considérer les hommes comme des espèces d'êtres inférieurs c'est être de leur côté... En tous cas je te remercie pour tout ce que tu fais j'aimerais beaucoup pouvoir te donner ces 1 dollars malheureusement je ne peux pas alors je me contente de te soutenir moralement et de te dire à quel point t'entendre me fais réfléchir et évoluer 😊
Indispensable vidéo sur la nécessité de se défaire de ses stéréotypes ou préjugés quels qu'ils soient et de vivre l'autre comme une terra incognita. La vie devient tellement plus passionnante! Encore une fois, merci Anastesia. Je suis toujours bluffée par la profondeur de votre réflexion pour une personne si jeune. Oups! Encore un préjugé de ma part ;) Working on it.
le monde serait vachement plus paisible avec plus de gens comme toi.
Je regarde souvent tes vidéos sans commenter mais je dois dire que tes dernières vidéos en français sont juste parfaites, tu n'as pas peur de mettre les choses à plat, de dire des trucs qui, on sait, vont t'attirer une certaine haine mais tu gardes ton cap tout en étant de plus en plus précise alors bravo, merci, et surtout continue ! :)
J'ai regardé ta vidéo par curiosité tellement cela semblait provoc. Et j'ai été agréablement surpris par le contenu.
Très très bonne vidéo, très intéressante. Il est vrai que souvent on pense feministes = anti-hommes, et les médias désinforment totalement à ce sujet d'ailleurs. Et oui il est vrai que nous sommes plus ou moins formatés en fonction de notre genre, que même si on essaye d'y faire abstraction et bien parfois nous retombons malheureusement là dedans car la pression sociale est forte, donc une petite vidéo comme celle-ci fait du bien.
C'est sympa de prendre notre défense , bref le féminisme n'est pas à la base anti-homme , mais le problème , c'est ce qu'il en ressort le plus , tout le monde fait ce qu'il veut mais faut pas croire qu'un homme est privilégié , loin de là , mon père avait beaucoup de responsabilité , il devait nourrir une famille , ma mère ne trouvant pas de boulot s'est retrouvé au foyer , elle savait que mon père faisait des heures supplémentaires , bref loin de la l'idée de la domination patriarcale , lorsque mon père décide , ils en discutent ensemble ,en tout cas un homme ne montrera jamais sa faiblesse , et ça j'en sais quelque chose , mdr bref je suis d'accord avec toi , gros bisous de la fachospère ( humour)
Je trouve que cette vidéo pourra être source d'électrochoc pour certaines personnes qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme et qui ne se sentent pas concernées. Très bon résumé! À très vite pour la prochaine !
"T'es végane, t'es pas un homme." J'ai pas à me plaindre de plus. Mais je plussoie ta vidéo. La vidéo de Virginie Vota m'a mis mal, j'me suis dit "wow, faut vraiment être tout ça pour être un homme ?". Non, pas besoin de tout ça.
Tu postes bcp de vidéos en ce moment, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, continue :)
Cette vidéo est dingue, j'adore ! Même si j'ai tremblé à la vue du titre :D
Tu es super intéressante, pour moi tu sors vraiment du lot sur youtube.
waaaaaaaaaaaah, ca sonne vraiment bien tout ce que tu dis, exprimer tes pensées comme ça, qui sont d'une telle justesse, ca apporte vraiment beaucoup a moi et aux autres.. merci d'etre aussi juste et continue !
Merci pour cette vidéo !
C'est à mon avis comme ça qu'il faut aborder ces discussions - tant pour les hommes que pour les femmes d'ailleurs - autour des problèmes liés aux stéréotypes sociaux. Parce qu'après tout, c'est contre ça qu'il faut se battre, pas contre des gens qui ont le malheur de ne pas arriver à ré-estimer les choses qu'on leur a inculquées. Pour les gens, en fait.
Le seul point où j'émet un doute c'est lorsque tu parles de l'intention de ces personnes qui jugent qu'en fonction de certains facteurs, on ne peut être mis que dans telle ou telle case. Ceci dit, je reviens d'une vidéo qui fait exactement tout ça, et j'avoue que ça m'a mis plutôt en colère (surtout qu'au final j'attendais des arguments, un raisonnement construit pour pouvoir statuer dessus...). Mais bon, je préfère me dire qu'on est tous dans le même panier et qu'il vaut mieux éviter de cultiver la méfiance pour valoriser l'apprentissage. :)
le genre n'est pas qu'une construction sociale, les hommes et les femmes sont de fait différents, nous ne sommes pas que de purs esprits pensants mais aussi des êtres dont les charges hormonales déterminent une part importante de notre vie et de notre manière d'être au monde. Ça n'enlève rien à la complexité des êtres. Tu donnes trop de place au social et à l'éducation alors que la différence genrée se fait également sur la base des hormones indépendamment du contexte social, il existe nombre de recherches scientifiques sur le sujet. Concernant les races, pour les humains elles n'existent pas, il n'y a qu'une race qui est la race' humaine. pour le reste on parle d'origine ethnique.
Je pense que tu confonds le genre et le sexe.
Tu m'hypnotises, merci pour tout ce que tu dis
D’accord avec toi sur toute la ligne ! (+ on ne m’a pas demandé mon avis mais je trouve que ton rouge à lèvres est très beau et te vas vraiment bien !)
Excellente video, que j'ai partagée à plusieurs de mes camarades, je te souhaite une belle journée :)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Notamment dans cette pression que vivent les petits garçons et les jeunes gens, qui est extrêmement destructrice. Il y a un excellent doc là-dessus (sur Netflix Canada mais aussi sur TH-cam qui sait), The Mask you live in.
En fait tous ses raisonnements sont basés sur une exigence extrêmement précise de bienveillance. Non ?
Alors, c'est mon premier commentaire sur TH-cam. J'ai découvert ta chaîne à travers une vidéo de Tatiana Ventôse et ton débat avec Ester (dsl si ça ne s'écrit pas comme ça).
Au vu de certains commentaires, j'aurais pu me dire « ok, je vois. Le genre de meuf fermée d'esprit et incapable d'adopter un autre point de vue que le sien, je passe mon chemin. » Mais comme c'est très con de se forger un jugement en se basant uniquement sur l'avis des autres, je suis quand même venu voir. Bon, ce n'est que ma deuxième vidéo mais je ne regrette pas d'être venue pour me faire mon propre opinion.
En effet, j'ai découvert une personne ouverte d'esprit et qui soulève des réflexions intéressantes. Je suis totalement d'accord avec les points que tu soulèves dans ta vidéo, et c'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre à certaines personnes avec qui je débat quelquefois, et qui ont une certaine tendance à voir les choses de façon unilatérale. Ça fait du bien de voir un peu de mesure, de cohérence dans la question du féminisme, bien qu'on ai d'accord qu'à la base, le féminisme, c'est bien l'égalité homme-femme et que c'est détourné par certain ou certaines. Et juste pour ça, un gros merci et bravo.
Le truc vraiment lourd avec ces impératifs de masculinité c'est dans les relations au sein de groupes. C'est insane cette tendance qu'ont les gens de ce permettre des reflexions et atitudes dérangeantes lorsqu'ils te considèrent comme "pas assez viril".
Exemple type: quand un ou plusieurs, ca arrive, "leader virils" sont dans un groupe et que des connaissances/inconnus s'ajoutent à celui-ci. Si tu ne joues pas dans le même game qu'eux en matière d'attitude et de comportement et bien tu as toujours le droit (a courte ou moyenne échéance) à des trucs du genre "t'es un type gentil, tu ferais pas de mal à une mouche"; "on rigole lorsque tu montes la voix, on ce permet d'être agressif parceque d'habitude t'es le dernier a monter la voix ou à t'imposer dans les discussions.
Ce manque de considération progressif est incompréhenssible à mon sens. Jsuis du genre a laisser parler les gens en premier à répondre en réflechissant au max pour enrichir les échanges et à lead les conversations que si il n'y à personne d'autre pour le faire. Bizzarement on me fait pas ces réflexions quand je lead ...
C'est agaçant, on dirait une logique primitive de gonflement de l'égo, je sais pas comment qualifier ca xd
Merci pour cette vidéo!! Tu me motives Emy
Je suis tout à fait d'accord. Je suis assez vexé de cette description de l'homme "type", moi-même, ne remplissant pratiquement aucun des critères. Et pourtant je vis très bien sans répondre à ces stéréotype. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'effondrer intérieurement de la bêtise des personnes qui pensent que telle est la nature des hommes. Car avant d'être d'un sexe ou un autre, on est tous différents, d'ailleurs le genre ne correspond pas forcément au sexe. Soit ces gens manquent d'information et d'éducation et donc dans ce cas je ne leur en veux pas énormément, ou soit comme tu le dis, ces personnes tirent de ce discours un avantage. Il m'est déjà arrivé qu'une femme invalide mes propos ou me considère avec mépris parce que je suis un homme, alors même que ma propre personne s'en éloigne déjà pas mal. Je ne suis ni grand, ni fort, je n'aime pas le sport alors qu'en revanche j'aime bien créer de la musique et dessiner, qui sont des activités plus créatives, et donc moins assimilés à l'homme. Je suis également plutôt timide et calme, même si parfois je m'agite. J'ai également les cheveux longs. (Métalleux)
Et pour aller plus loin, si le féminisme lutte pour l'égalité des sexes, pourquoi ne pas changer le nom de ce mouvement par quelque chose de moins ambigu. Peut-être que le mot "féminisme" empêche les hommes de s'y identifier et qu'ils se sentent donc peu concernés. Je pense donc que ça pourrait être une bonne solution.
Merci pour cela, j'ai failli m'étouffer devant une vidéo de Vota l'autre jour... C'est triste d'en être à ce point où la négation du sexisme sert à exister auprès de certains hommes inquiets pour leur "virilité"
C'est bien de voir une vidéo féministe mais pas "anti hommes" :)
Hommes et femmes sont différents, ne serait ce que physiquement , mais cela ne signifie pas que l'un est supérieur ou inférieur à l'autre... Ça serait tellement bien de pouvoir vivre en paix avec les caractéristiques et les différences de chacun!
T'as vraiment tout dis et je suis super content que tu l'aies fait car il y a des gens qui font bien trop souvent l'amalgamme. L'égalité des sexes impliquent le respect mutuel et c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux plus extremistes en me battant pour la cause feministe par de la contre argumentation pour pousser la reflexion un peu plus loin que dans leur zone de confort.
Bonjour Antastesia et merci pour cette vidéo. Les préjugés sont nocifs pour toute personnes qui les subit. En revanche, je trouve qu'il faut distinguer la "domination sexuelle", qui est un jeu consenti par deux adultes dans le domaine de la sexualité et la "domination sociale" qui est le fruit d'une réelle tentative de prise de pouvoir social sur l'autre sexe. Enfin, c'est mon avis.
Absolument ! Ramener les hommes à leur nature supposée est une forme d'assignation à des rôles stéréotypés (quand bien même il s'agirait de rôles dominants) qui réduit leur liberté, leur originalité, leur capacité d'action.
J’ai découvert ta chaine il y a quelque temps déjà via une collab avec Esther. Ces derniers temps j’ai vachement accroché et je remonte le temps. Cette vidéo est GÉ-NIALE, je file sur Patreon.
Une analyse d'une grande finesse et d'une non moins grande intelligence selon moi, merci pour cette vidéo.
Une question. Même si d'après toi le genre est défini par la société, pense tu que la façon de voir le monde est différente en fonction du sexe? Par exemple. Les hommes sont beaucoup plus " relax" vis à vis de la vie car ils n'ont pas génétiquement la capacité de transmettre la vie et tout les aléas que ça engendre ? Je ne parle pas de virilité de construction sociale ou autre je parle de biologie. Pense tu que ce soit possible que les femmes accorde naturellement des valeurs plus grande à la vie car elles peuvent la transmettre alors que les hommes bah...selon moi on balance notre graines et voilà la survie de l'espèce humaine est faite on peut crever. Alors que une femme enceinte...si elle meurt. C'est deux humain qui meurt...vois tu où je veux en venir ?
D'habitude je ne suis pas 100% d'accord sur ce que tu dis, donc ça me pousse à la réflexion, ce qui fait que, dans l'ordre, tu m'énerve un peu mais/donc je t'aime bien, mais là je te dis merci, tu mets des mots sur ma pensée sur le sujet :)
Voilà, commentaire pas très constructif, c'est certainement pour cette raison que d'habitude je me garde d'ouvrir ma bouche ! x)
Merci pour cette présentation
Totalement d'accord. Et j'entends souvent parler de ce genre de stéréotype sur les hommes dont je ne suis pas forcément d'accord mais difficile d'en parler quand son entourage n'a pas un esprit très large et très informé sur des sujets comme ça...
Je suis complètement d'accord avec toi, le sexisme et le patriarcat sont la première forme de racisme et je pense que ces femmes dont tu parles conçoivent le féminisme comme un mouvement qui voudrait que les femmes soient vues comme supérieures aux hommes alors que il s'agit juste de réclamer l'égalité des droits mais aussi l'égalité sociale. Je trouve cette vidéo très intéressante parce que on met rarement en avant les pressions sociales que les hommes peuvent subir aussi. Voilà bonne continuation à toi
beckyG je dirais même plus, quand on parle des conséquences du patriarcat pour les hommes, on nous répond encore si on est un homme "male tears" ou "fragilité masculine" ou si on est une femme "traîtresse" on autre...
Ce qui est en effet un comble du féminisme...
Par contre mettre en concurrence le racisme et le sexisme c'est tout sauf pertinent. Les 2 sont des problèmes aussi important.
You look so classy and elegant in this video and your gestures make me think of a very calm and confident, powerful person, and the power comes from knowledge in your case.
Merci, merci Emy pour tout ❤️
Très bonne video de qualité !!
Seul petit reproche en debut de video quand tu mentionne que les différences homme/femmes serait à l'origine simplement une construction sociale, je me permetterais de te corriger et d'ajouter une petite choses (qui n'est pas mon avis mais un fait scientifique). Les differences homme/femmes n'est pas due à la société patriarcale qui soit disant obligerai les petit garçon a jouer aux voitures et a devenir premier ministre et aux petites filles à jouer aux barbies et a devenir une bonne ménagère. NON. Ça c'est ce que la nouvelle société feministe essaye de nous faire croire à nous les hommes. Les grands oppresseurs, violeurs, harceleurs, avide d'argent et de pouvoir etc etc.
Les différences homme femme proviennent tout simplement d'une propriété intrinsèque à chaque être vivant. Les feministe ne le savent peut être pas mais un homme possède un chromosme x et y tandis que la femme possède deux chromosome x. Ce qui entraine tout un tas de diffèrence : au niveau moléculaire les cascades de reactions chimiques provenant d'un chromosome x ne peuvent pas etre les mêmes que celles provenant d'un chromosome y. Ce qui fait ensuite effet domino sur les cellules, les amas de cellules puis l'organisme tout entier. Les hommes et les femmes sont bel est bien différent. Aucun n'est supérieur à l'autre ils ont juste des caracteristiques physique psychologiques compertementales différentes et complètementaire et tout cela dans un seul et unique rôle : assurer la survie de la descendance et donc de l'espèce.
Svp messieurs dames ne vous laisser pas duper par le feminisme qui voudrait que les hommes deviennent des meufs soyez fier de votre virilité et parfois de votre comportement impulsif, aggresif parfois, autoritaire, protecteur, courageux . La société feministe dans laquelle nous vivons essaye de nous faire croire que la virilité c'est mal. Mais c'est grâces aux differences hommes femmes que nous avons survecus des milliers d'annés
Moi j'accepte les femmes en tant que tel. Vous n'avez pas toutes besoins d'être maquiller, il y a des femmes très belles au naturel. Je respecte les femmes si le respect est mutuel. S'il ne l'ai pas, je préfère laisser de côté mais sinon tout va bien avec les femmes et je suis content de t'entendre dire qu'on n'est pas des animaux parce que beaucoup d'autres ne pensent pas comme toi. Merci pour ton soutiens et je t'en suis très reconnaissant. Bisous ciao !
Vraiment merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai pendant plusieurs années été quelqu'un que je n'étais pas et très mal dans ma peaux à cause de toutes ces exigences de virilité que je n'ai jamais su comprendre. Malheureusement être accepté par ses proches et par l'opinion des autres quand on est un homme qui ne comporte pas comme un boxeur en permanence. Parfois même des gens deviennent violents et se mettent dans des états phénoménaux par incompréhension que l'on veuille dire non à notre supposée autorité sur les femmes. Il n'y a qu'à voir comment certains parents prennent peur en voyant leur fils jouer à la poupée. Je connais quelques personnes qui brisent ces normes qui peut être t'intéresseront: je pense à Rain Dove, Stav Strashko, Conchita Wurst, et plein d'autres.
PS: ce rouge à lèvre te va super bien, tu es très belle ! 😊
Merci beaucoup ! Enfin une remise à plat pour certaines personnes avec des œillères... ^^
Bonne analyse 👍
Tu m'as ouvert les yeux avec cette vidéo, et tu as totalement raison quand tu dis que le discours des femmes antiféministes envers les hommes est insultant. Je n'y avais jamais pensé. Tes vidéos sont géniales, je pense que c'est important que tu le saches héhé
I always thought you were a great youtuber. J'ai comencé à voir tes vidéos pour apprendre le français. Tout simplement. But now, as I have learned a little bit more of the french language, I begin to feel absolutely sure, that you are indeed not only a great youtuber, but a great person. Just that. You have described one of the most important topics in today's society (à mon avis) that is "how to be a man" and "how to be a woman", in this "new" world, that valeus everything and everyone and nothing and no one at the same time. It's hard. It's TH-cam and it's Facebook, but - deep down, we all know it's us. The thing is, it's hard to be a man. And it's hard to be a woman. Being myself on the man's side, people will trust me more or believe me more when I speak about our side. But, as you yourself said, we too have feelings. We like movies. We like to talk about sex. We have eyes. And we can see, even though sometimes women do not like to admit it, that women indeed suffer. They feel pain (not just fisical). They have desires. Tout simplement. And, there are actually very few things you yourself can do about it to change this. Although; and this is a big one, you yourself have already done it for a long time and you keep on doing it. And guess what, it's working! We don't change our way of thinking in a day, a week or even a year, sometimes. But, when you never give up, and fight for what you believe (and I know you do too) things change. Not in a day. Not in a year. But... when you least expect.. It's done. Merci pour la vidéo Emy. J'adore toujours ton vidéos, je vais continuer en lui regardant et, by the way, you look so pretty today!! These last days you trully have "startled us". Congrats. Hope to see you next time, with another great video. Bisous.
super ta video, une tres bonne analyse, tes idées sont coherantes et logiques enfin bref j'aime ta façon de penser du coup je m'abonne
❤ je suis 100% d'accord. Ceci dit j'ai toujours du mal à voir un homme autrement que comme un homme au premier abord. Je dois à chaque fois me dire "attends, c'est une personne comme une autre, ne vois pas cet individu comme un homme". Pour les femmes pas de pb. C'est peut être dû à mes expériences perso mais voilà. (À part mon frère, je n'ai pas d'ami homme, ça joue aussi peut être)
Enfin. Merci beaucoup. Le patriarcat impacte tout le monde. Et rarement de manière positive.
Super video comme d'hab😊
Je trouve ça bien que tu parles de ce sujet et je suis totalement dacc avec toi tout au long de cette video. Peut etre que tu pourrais justement faire une vidéo sur la pression qui est faite au hommes ? Je sais pas si tu l'as deja fait 😉 gros bisous
Je suis complètement d'accord avec le message et surtout avec l'explication que tu as fourni sur le phénomène dont il est question. Mais je me demande, pourquoi y'a t-il autant de dislikes ?
Super vidéo très inclusive envers les hommes dans le féminisme. 👌
J'attends avec impatience les prochaines vidéos que tu annonces au début. 😸
J'ai un petit problème avec ta vidéo, ce n'est peut-être que ma perception qui est en cause mais voilà : Tu dis ne pas catégoriser les gens selon leur genre mais lorsque tu fais un listing des " attitudes " ( entendez clichés ) du genre masculin il n'est fait mention que d'aspects négatifs ( " les hommes sont trompeurs ", " ils sont guidés par leurs appareils génitaux " et j'en passe ). Que sont devenu les clichés mélioratifs, type " les hommes sont protecteurs ", ou " les hommes sont bricoleurs " ? Personnellement j'ai grandit dans un environnement très pro-féminisme modéré mais cependant lorsque j'entendais, et entends encore parfois, des discours sur la compréhension des hommes ben au final ça virait un peu comme ton discours: " les hommes sont des êtres complexes ", alors oui aux dernières nouvelles on est au fait de ne pas des êtres inférieurs; " les hommes ont des sentiments comme les femmes ", toujours au dernière nouvelles tous les être humains ont des sentiments, exception faite de certains cas très particuliers de maladies mentales; et oui les hommes ne sont pas tous conforme à la caricature du mâle alpha hollywoodien qui fait de la gonflette, ne roule qu'en grosse cylindré et sait instinctivement utiliser toute arme de guerre. En somme mon ressenti est que tu te places en défense du genre masculin mais tu le fais en enfonçant des portes grandes ouvertes pour qui sait un minimum se départir des préjugés clichés et tu le fais d'une façon assez ....... insultante à mon goût.
Je m'explique ( et précise au passage que je ne me fais pas porte-parole de la cause masculine, seulement de mon point de vue ) : tu dis avoir compris que les hommes ne corresponde pas à la caricature que tu as entendu bon nombre de fois mais le truc c'est que dans ton listing encore une fois tu ne fais mention que d''aspects négatifs, ce qui donne quelque peu un sentiment de parti-pris qui dénote un peu avec le reste de ton discours. Et enfin, vu que tu t'adresse à un auditoire mixte je me permets de t'assurer que les hommes sont particulièrement bien placés pour savoir à quel point ces clichés sont idiots ( ben oui, ils sont au premières loges ) alors prendre la défense du genre masculin comme tu le fais donne d'avantage des allures d'infantilisation qu'autre chose ( si un gars faisait une vidéo où il expliquait que les femmes ont le droit de ne pas correspondre au cliché de la poupée barbie ( reine des neiges maintenant ), de la desesperate housewife, ou de Bella de twilight et que le fait de porter une mini-jupe et des talon-aiguilles n'est pas une invitation au viol, je doute fort que la communauté féminine ne le gratifie de d'avantage qu'un " merci capitaine-évidence ". Et ce serait normal ) .
Voilà, c'était mon ressenti en tant qu'homme sur ta vidéo. Sur ce bonne continuation, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ton discours il a le mérite de soulever des points intéressants et rien que pour ça je continuerais à suivre ton travail. A +
Ce discours sonne très juste pour moi. Merci !
Bravo pour ta clarté aussi ! Tu vas faire une très bonne prof !
Je suis un homme et je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Encore une vidéo passionnante, avec un ton parfaitement maîtrisé, une clarté dans l'expression ... merci
Salut c'est la première fois que je commente une de tes vidéos, j'aime énormément se que tu fais, je suis maman de deux enfants et tu es mon petit moment de pause =) je m’intéresse énormément a la psychologie, tu parles souvent de l’éducation et que bcp/tout se joue a l'enfance. J'en suis convaincu, j'ai lu "Au cœur des émotions de l’enfant" de isabelle filiozat. Cet un livre qui parle même au nullipare a mon avis et il m'a permis de déconstruire ma vie peut être qui pourrais te plaire ça me ferai plaisir d'avoir ton avis. Continue se que tu fais!!
Merci pour cette vidéo ! :)
Merci pour ce discours intelligent et pertinent :)
Merci pour cette video !!
Je comprend que les gens rejettent le féministe car certains discours féministes veulent ignorer les différences entre les deux sexes, ce n'est pas parce qu'on accepte ces différences (le désir sexuel par exemple) qu'on acceptent les dérives (violences, harcèlement......)
la différence de désir sexuel est trèès loin d'être une différence établie. autant je suis bien d'accord qu'il y a des différences entre homme et femme, sinon l'idée même d'identité de genre n'existerait pas autant cette différence n'est pas du tout convaincante et est bien plus imputable à l'éducation.
C'est juste magique une telle structure et un raisonnement si honnête ! Je me suis abonné :) ! J'aurais cependant une question, je suis une personne trans (plutôt binaire) (homme vers femme) et ce féminisme authentique que tu défend avec justesse ne retire pas la légitimité à la trans identité binaire comme tu le dis dans la description. Donc en tant que fille trans je passe mtnt outre la trans phobie, les discours horribles du style qu'il faudrait tous nous enfermer ou exterminer.. Mais mon questionnement actuel est suis je légitime en tant que féministe en herbe (au sens que je manque encore de référence et structure) à vivre une transition hormonale et sociale sachant que certaines personnes plutôt dominatrice me diraient que c'est en contradiction avec le féminisme qui est le tiens et que je partage. Perso je ne trouve pas car les raison qu'y m'y poussent ne sont pas liées au fait de vouloir correspondre à l'image de la femme mais simplement un besoin intrinsèque d'avoir un corps plus en cohésion avec mon histoire et mon ressenti profond et mes mécanismes de désirs. Quant à l'expression je ne souhaite pas "sombrer" dans la soumission aux injonctions faites aux femmes que ce soit " si t'es légère te plains pas d'être emmerdée" ou " puisque tu te prétends femme tu dois tout faire comme une femme" ces deux injonctions m’oppressent sincèrement pcq au niveau de l'expression je souhaite juste être tel que je suis et suivre mon intuition et mes goûts comme toute femme en a le droit selon moi. (suis plutôt style Hip Hop ou alors décontractée assez simple mais avec des petits éléments "mimi" mais je cherche surtout une harmonie des couleurs, des formes et qui m'est propre, je sais que c'était pas utile de préciser mais ça peut peut être aider à la réponse) Voila j'avoue être très mal en ce moment car je réalise bien que les femmes sont oppressées de mille façon par certaines personnes et que " en tant " que femme trans j'ai dix mille trucs à prouver à la fois alors que je souhaite juste être moi même et faire ce qui me rapproche de mon fort intérieur et vivre cette vive et légère existence que j'attends depuis si longtemps. Je suis surement pas hyper claire :/ Pour résumer : Peut on prôner cette déconstruction et ce féminisme en étant Trans et suis je légitime à aimer toutes ces choses et à désirer profondément cette corporéité alors que je suis né dans un corps d'homme. C'est vrai que je sombre un peu en ce moment avec tout ça..Mais on garde le smile :) et j'espère n'avoir offenser personne.Ce que j'expose n'est que l'angoisse matérialisée à l'écrit de différentes formes de trans phobie assez perverses et une volonté de structurer mieux ma perception des choses pour un mieux être et potentiellement mieux pouvoir défendre si il le faut ma personne ou d'autres trans et non une trans phobie intériorisée.. Juste une amertume liée à ces concepts que je ne démêle pas, à la trans phobie et au sexisme en générale.
Wow mon dieu, tu est tellement belle et intelligente c'est abusé. Sinon très pertinente ta vidéo, je partage !
Merci 👌
Une femme dotee d'un charisme et d'une intelligence incroyables!! On a la chance de t'avoir sur youtube, Je te felicites tres sincerement 👏.
Super vidéo, j'ai jamais entendu des propos qui collait aussi bien à certaines choses de mon quotidien
Signé : un homme quelconque
Super vidéo!
Enfin une véritable féministe qui ne confond pas féminisme et misandrie, je commençais à désespérer.
J'aime beaucoup tes vidéos. Merci !
Côté sexe, oui, il paraît que "l'urgence masculine" serait plus contraignante que les besoins féminins. Mais en fait, je ne sais même pas comment cette affirmation peut être vérifiée. Et je suppose que le désir peut être plutôt envahissant chez une femme également. Mais ce qui es très positif dans ce que tu racontes, Emmy, c'est qu'il ne faut pas tomber dans la caricature. La plupart des gens veulent juste être contents. Et je ne suis pas sûr que considérer une fille comme un consommable rende heureux à long terme. A l'inverse, je ne suis pas sûr qu'un féminisme agressif impliquant une forme de haine des hommes soit un vecteur de bonheur. Au final, nous sommes tous des individus avec nos bons et nos mauvais côtés qui se trouvent certainement dans la moyenne. Mais il y a un truc que tu n'abordes pas. C'est cette histoire de charge mentale... Enfin, t'en as peut être déjà parlé, mais je me suis pas fait toutes les vidéos depuis la nuit des temps. Ceci dit, il est vrai que dans un foyer, l'homme a tendance à laisser certaines tâches à sa conjointe. Mais je pense que c'est une question d'éducation. J'ai des potes qui ne savent même pas comment allumer leur lave-linge par exemple. Et là pour le coup, je pense que les nanas doivent faire cet effort de ne pas s'attribuer les tâches ménagères par défaut en début de vie commune. Les mecs ont de mauvaises habitudes et sont parfois de gros bébés.
Merci à toi pour cette vidéo ❤
Non mais ce titre, tu es excellente 😂👌
Moi aussi j'ai tendance à voir les personnes en tant qu'individu quand je les rencontres mais parfois ça me pause problème dans le sens où j'oublie que ces personnes vivent des difficultés (ou ont des privilèges) que je n'ai pas forcément. Du coup, parfois, je ne comprends pas toujours aussi bien la personne que je ne le pensais (je ne dis pas pour autant que ces personnes sont meilleures ou moins bien que je ne le pensais ^^)
J'ai un peu tendance à voir les autres comme moi, comme si tout le monde avait le même point de vue que moi alors que pas du tout haha Mais d'un autre côté, voir les gens comme ça m'aide plus que ça ne me désavantage, je pense, parce que ça évite parfois certains stéréotypes (même si je me doute que j'en ai quand-même, que je le veuille ou non)
Sinon ça m'intéresse que tu fasses une vidéo sur la masculinité toxique ! :D
Mille fois merci !
J'ai besoin du féminisme car le patriarcat enferme aussi l'homme dans des rôles sociaux que l'on est en droit de refuser!
Je te remercie pour cette video. J'ai encore malheureusement des pensées voire des mots stéréotypés à l'encontre des individu.e.s.
Je suis tout à fait d'accord avec toi donc il faut simplement que j'arrive à extirper de mon comportement ces mots ou pensées.
Je ne supporte pas la notion de virilité, je ne supporte pas ces images de la femme et de l'homme qui nous enferme et ne nous permettent pas d'exister en tant qu'individu.
Tu es tellement clairvoyante avec une analyse absolument parfaite!
Merci ! 😍
En fait, concernant les hommes mon petit ami voulait commenter sur plusieurs de tes vidéos mais avant peur des reactions des femmes qui te suivent. Il a notamment eu le droit à des " tu ne peux pas etre feministe et parler de la cause des femmes parce que tu es un homme". Je trouve que ce comportement est complement idiot et montre bien cet irrespect à l'encontre des hommes. Je suis feministe et n'ai jamais présumé aucun homme ne pouvait comprendre la discrimination.
Merci, Merci Merci, tu devrais être remboursé par la Sécurité Sociale, c'est tellement énorme ce que tu fais, Continue! encore une fois Merci pour la VRAIE définition (Il était temps que quelqu'un s'y mette) des VRAIE Féministes et pas de ces pseudos FEMEN :)
Merci, mille mercis, je peux maintenant renvoyer à ta vidéo les personnes qui me parlent d'un féminisme contre-productif pour les hommes. Ou comment résumer en 11 min et 34 secondes ce que je dois sans cesse répéter, chaque jour de ma vie. À quand un féminisme qui ne nécessite pas d'être justifié en permanence?
ça vient surtout du fait que, par paresse intellectuelle, les gens ne savent/veulent pas faire la par des choses
👏👏👏👏 belle analyse
Merci pour cette vidéo ! J'en ai tellement marre d'entendre ces conneries selon lesquelles les féministes mépriseraient les hommes ! Tu as raison sur toute la ligne, maintenant je saurais quoi répondre face à ces idioties !
Aaaaaah Mais merci MERCI bordel
Oula, toi, tu ressors d'une vidéo de Virginie Vota, non ? Si c'est le cas... tout mon soutien à toi xD
William Gosset on est d'accord ça y ressemble beaucoup xD J'ai souvent le même ressenti quand je crois ses vidéos. Ça et la tension à 20.
j'ai pensé la même chose x) même si perso je me force à regarder certaine de ses vidéos pour essayer de comprendre les avis opposés aux miens mais parfois c'est dur ^^
Je sais que ça n’a rien avoir je j’ai pas encore regardé la vidéo, je tenais juste à te dire que le rouge à lèvre te vas à ravir !
Énorme +1, je suis totalement d'accord. Le féminisme une fois de plus n'est pas pour imposer le règne de la femme mais pour recréer une société plus juste et plus acceptante (c'est sûrement pas français) pour tous.
Je sais pas si t'as lu Le mythe de la virilité par Olivia Gazalé mais ça évoque aussi les contraintes que subissent les hommes liées à celles imposées aux femmes et c'est vraiment un excellent livre :)
Merci, juste vraiment merci.
omg ce titre, je t'aime hahaha
Sinon pour parler de ton contenu quand meme, merci beaucoup tu m'as fait reflechir sur de nombreux sujets depuis que j'ai decouvert ta chaine il y a quelques mois suite a la video avec Esther.
J'ai parlé avec un ami d'enfance qui a cette réflexion, qui pense que les féministes méprisent les hommes, que la différence genre/sexe n'existe pas (etc). Du coup, j'ai commencé à lui parler d'études anthropologiques et psychologiques justement et je me suis heurtée à une négation complète des sciences sociales. Grosso modo, ce serait du baratin et seules les sciences "dures" seraient "réelles". Je me demande si cette négation des sciences sociales serait peut être un élément de réponse au pourquoi de ces comportements ?
Je veux pas du tout faire une généralité, d'où ma question c'est juste une idée lancée en l'air, mais j'ai remarqué que les hommes que j'ai rencontré durant mes études sup (lettres) sont bien plus ouverts sur ces questions ; tandis que mes amis de collège - lycée qui se sont tournés plus vers la biologie ou l’ingénieurie y sont plus fermés. (Bon, bien sûr, c'est un résumé rapide, après chacun à sa propre opinion plus ou moins nuancées ^^)
en effet, je pense que c'est tout à fait ça :) le truc en plus, c'est que cette négation des sciences sociales est très alimentée par la production actuelle de discours biologisant le social, ou de producteurs culturels (revues, éditeurs) qui font de la vulgarisation de manière assez simpliste, et en réalité en confondant discours descriptif et prescriptif (en gros font du discours biologique un discours de moralisation des comportements, sociaux et psychologiques) il y a un livre que je cite souvent sur cette question "Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en france" de sébastien lemerle, qui explique le remplacement des idéologies politiques porteuses d'émancipation (par exemple le marxisme) ou critiques du social (l'anthropologie, la sociologie) par le discours biologique, tel que réapproprié socialement comme une nouvelle morale menant à une possible émancipation, ou une amélioration de la condition humaine (lien avec le développement personnel entre autre, qui demande non pas un changement du social, mais un changement centré sur soi et son donné biologique, ou ses propres émotion par rapport à ce qu'on vit socialement. Plus besoin de faire la révolution, on s'adapte^^ donc aussi un lien avec la pensée économique libérale)
Audrey Aard, tu devrais apprécier.
Tu est très intéressante et intelligente..seul b mol pour moi et rien que pour moi seul tes vidéos sont un peu longue à démarré ..allez 9,5/10.
Merci pour cette vidéo, très juste! Le féminisme est bon pour les hommes aussi et c'est dommage qu'ils ne le réalisent pas toujours. Ce serait cool si dans ta vidéo sur la masculinité toxique tu pouvais donner la parole à un homme justement !!
très bonne vidéo ^^
Mdrrrr le titre j'adore !
Tes vidéos sont tellement intelligentes et éclairantes
J suis un homme et j ai vraiment apprecier ta lecture du sujet. Go vegan ;)
Je n'ai pas du rencontrer les mêmes hommes que toi dans ce cas... Même si je ne veux pas tous les mettre dans le même sac, loin de là, je ne pense pas qu'ils soient tous bienveillants :(
Tu as tout dit, le genre/sexe/religion/ethnie ne nous definie pas
200% d'accord avec toi! les différences de genre n'ont, dans la mesure du possible, plus lieu d'être, et ce dans la globalité de la société. c'est cela qui a créé tant de discriminations et de rejets...