ANCIENNE VS NOUVELLE BOOKTUBEUSE ft
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 28 ต.ค. 2024
- chaine d'Iliana : @PoppyLyli
sa vidéo en question : • Relire à 26 ans et mon...
♠ JE MENTIONNE CES FEMMES (FORMIDABLES) DANS CETTE VIDÉO ♠
Iliana : @PoppyLyli
Séverine : @IlEstBienCeLivre-FR
Nina : @NinaQuill
Margaud : @MargaudLiseuse
Nine : @nine-gorman
♠ ME RETROUVER ♠
Instagram : / bookin.yt
Ma boutique vinted : www.vinted.fr/...
Tiktok : / bookinyt
Coucou ma Pauline ❤ Trop heureuse d'avoir ton point de vue sur toutes ces questions de rapport aux livres et de réseaux sociaux ! Toujours une safe place tes vidéos💖 Pouvoir transmettre ton histoire et une partie de nos discussions en vidéo c'est tellement riche 💕🥹 Bisousssss😂
Tellement hâte de tourner LA vidéo avec toi (tu sais de laquelle je parle haha)
Et trop contente que les gens aient bien accueilli cette vidéo et soit venu te avec toute leur douceur et leur bienveillance
Tellement d'accord avec ce que tu dis... Peu importe le parcours passé du lecteur, ce qui compte c'est le plaisir et l'envie de partage au présent. Et l'affinité qu'on ressent avec la personne qui parle. Je ne suis pas intéressée par tout ce que tu présentes, mais toujours intéressée par ce que tu dis, et par ta présence. Comme tu dis, c'est réconfortant de retrouver une personne dans des vidéos quand on s'y sent bien! Tu comprends très bien aussi tes viewers 😊
Oui, la routine a quelque chose de rassurant. Puis on s’attache à une personne avant un contenu, c’est bien connu.
Mais parfois c’est important de rappeler l’essentiel : faire ce qui nous plaît
😂n'empêche si un jour quelqu'un me sort que l'on peut lire du Tolkien comme on peut lire un roman de Morgane Moncomble, il va falloir que j'ai une discussion sérieuse avec cette personne ! 😂 je dis ça car avec tout ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux ... tout est possible je crois ! 😅
C’est pour ça que lire vite une romance c’est normal en comparaison à une œuvre ancienne de fantasy…
Mais il y a encore des gens qui ne comprennent pas le rythme de lecture + l’habitude qu’on a à lire.
Je lis tellement par an depuis quelques années que maintenant je lis tout très vite et sans sauter de passage et en étant investie dans ma lecture.
Mais les réfractaires sont stériles à ce débat
La lecture rapide est une arnaque, cela a été démontrée par différents youtubeurs. Ce sont ceux qui vendent des formations en lecture rapide qui organisaient les championnats de lecture rapide.
Alors, les youtubeurs ne sont que gens qui font des vidéos sur une plateforme donc il faudrait savoir leur formation initiale.
Il y a des spécialistes en neurosciences qui avaient prouvés le contraire il y a quelques années donc pour le moment je reste sur cette idée. Mais je me renseignerai avec des articles médicaux, scientifiques et neuropsy pour voir ce qu’il en est vraiment.
YT n’est pas un média fiable mais un réseau social.
Coucou ! Perso, je trouve triste que vous ne vous sentiez pas légitime à parler lectures et livres sur les réseaux sociaux sous prétexte que contrairement à d'autres personnes, vous aviez cessé de lire pendant une certaine période. Je trouve au contraire que ça peut être intéressant justement. En plus, même moi qui n'ai jamais cessé de lire mais qui lisez clairement moins qu'à l'heure actuelle (car à fond dans les cours et les séries tv), il y a des sagas que je n'ai pas lu alors qu'elles sont sorties il y a pas mal d'années. Pour moi tout le monde est légitime à parler bouquins.
Je suis en pleine période de doutes dans ma vie donc ça en vient forcément à impacter ma vision des livres.
Et comme je suis censée faire des vidéos sur les bouquins, c’est compliqué de faire du contenu si on ne lit pas…
Perso, je ne laisse pas le monde de booktube, bookstagram, booktok me mettre la pression concernant quoi que ce soit. Au tout début, il y a eu la découverte de plein de romans (je vis dans une petite ville où il n'y avait pas à une époque autant de nouveautés qu'il y a quelques années donc forcément, il y a eu beaucoup de découvertes), plein de sagas, je découvrais des genres littéraires ... donc forcément, ma pal a explosé, je voulais faire les challenges ... et puis depuis plusieurs années maintenant, je me suis calmée car tout ce que j'ai pu lire ... à affiner mes envies et mes goûts littéraires, je suis méga chiante, et je n'achète plus aussi facilement des nouveautés car trop de déceptions. Vraiment, je ne fais que ce dont j'ai envie. Je préfère être honnête avec moi-même et ne pas forcer à quoi que ce soit.
J’achète encore BEAUCOUP (trop) de livres mais je ne suis influencée que par moi même ou des libraires qui me connaissent bien.
Et j’ai trouvé mon genre de prédilection maintenant donc c’est vrai que ce qu’on me recommande sur les réseaux, je m’en sens très détachée…
La légitimité, c'est vraiment une grosse question, encore plus pour tout ce qui concerne le culturel je pense... Personnellement, jusqu'à il y a peu, j'ai surtout consommé de la littérature blanche et je sacralise beaucoup l'objet livre (aussi parce que je connais toute l'évolution de l'objet et que j'ai certains livres en tirage très limité, genre 4 livres signés par les co-auteurices). Mais pour autant, je viens d'un milieu dit "populaire" et donc il y a plein de "classiques" que je n'ai pas lus et donc dans mes études et puis dans mes différents job (prof de français et puis doctorante en littérature), j'ai parfois ressenti un gros décalage entre mon niveau culturel et celui des collègues... et du coup je ne sentais pas forcément légitime d'être là où j'étais... Et je me demande si c'est aussi marqué dans les autres domaines... Maintenant, grâce à toi notamment, je m'intéresse et je m'ouvre à d'autres choses et c'est super cool! Aussi depuis que je me suis éloignée du milieu académique, je réapprends à lire pour le plaisir. Pour autant, j'ai un rythme de lecture assez rapide, voire industriel, mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à lire et de le faire pour prendre soin de moi (décidément, je ne peux écrire que des trucs super longs...)
Tu étais inspirée ! Haha
Tu soulèves une chose très française : le jugement et l’élitisme de notre société.
On devait avoir lu/vu (et aimé) tel film, tel livre, telle expo, tel livre…
Et les réseaux démocratisent tout ça. Je sais qu’on me dit souvent sur je suis intelligente car j’ai du vocabulaire et que je prends les choses avec du recul.
C’est pas lié à l’intelligence. Plutôt à quelque chose d’émotionnel et le fait d’avoir eu des parents cultivés qui m’ont donné envie de m’intéresser à tout très jeune.
J’ai naturellement été curieuse dès l’enfance. Techniquement parlant, oui j’ai un QI supérieur à la moyenne mais ce n’est pas ça qu’on met en avant dans mon milieu quand on parle d’intelligence. On va plutôt vanter mes qualités de non jugement et d’écoute.
Mais à côté de ça je peux tenir un débat enflammé sur pleins de sujets car,encore et toujours, dans mon éducation, débattre était essentiel. Avoir un avis. Si on ne savait pas, on se renseignait, on écoutait les arguments de chacun et on donnait notre avis.
Je m’éloigne un peu du sujet de base mais pour les mondains de Paris et autre, je suis sûrement qu’un c*ca qui lave des gens à longueur de journée et qui ne sait rien de la vie.
Alors que dans ma vie irl, on me voit différemment et avec plus d’humanité. Et je préfère.
C’est en ça que j’arrive à me trouver légitime de parler santé mentale ou féminisme par exemple.
♥️♥️♥️♥️
💜
Hello, je suis dans la même situation que toi et mon budget loisir principal mensuel est consacré aux livres (neufs mais pas uniquement les dernières sorties). J’aime les grandes bibliothèques. Ah j’ai hâte de savoir de quel livre coréen lgbtqia+ il s’agit 😀
Haha surprise ! Haha
Concernant le fait de devoir lire un roman pour lr savourer ... j'ai envie de dire : chacun fait ce qu'il veut. Perso, ça dépend du roman. Il y a des romans qui me donnent envie de les dévorer et d'autres me plaisent tout autant mais je ressens le besoin de prendre mon temps pour les lire pour bien m'imprégner de tout.
Oui, tu as raison.
J’ai envie d’ajouter aussi l’état d’esprit dans lequel on se trouve et le temps qu’on a devant soi.
Si on bosse, on n’a pas le choix de stopper sa lecture et d’aller travailler même si le livre nous plait par exemple
⭐
💜
Coucou Pauline, toujours un plaisir tes vidéos. Je te rejoins assez sur ta consommation et ta vision de la lecture honnêtement.
Je te conseille juste cette vidéo au sujet de la lecture rapide : th-cam.com/video/T1YZsP3rnOk/w-d-xo.html
Qui est particulièrement intéressante et m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses qu'on nous vend sur les réseaux sociaux. Une fois passé au peigne de la science c'est plus trop le même délire.
Des bisous !
Il faut que je me la note. Merci pour l’info !
❤
💜
Perso, plus le temps passe et plus J.K. ROWLING me dégoûte mais je ne vais pas la laisser gâcher mes merveilleux moments de lecture et les longues soirées de frustration quand je voulais finir l'avant dernier tome et le dernier tome et que ben, ça prenait plus de temps que je l'aurais voulu ! Perso, il y a eu Matilda, Harry Potter, 4 filles et un jean, Twilight, Avant toi de Jojo Moyes, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, La confrérie de la dague noire de J.R. WARD. Tout ces romans ont marqué ma vie de lectrice.
JK Rowling est plus que problématique donc depuis que je sais tout ça, je n’achète plus rien de sa license et je ne fais pas de promotion envers HP.
Pour autant Harry Potter restera une saga qui a marqué ma vie. Mais je decide de ne pas le médiatiser pour ne pas que son argent serve à briser la vie de milliers de gens
Ça n’enlève rien à l’attachement sentimental que j’ai pour cette saga.
Mais comme bien des œuvres, en vieillissant, tu vois le personnage derrière ses écrits et perso je ne détache pas l’œuvre de l’artiste