Cet intervenant a une lecture assez particulière de la situation géopolitique... L'absence des US dans la liste des néo-impérialistes me semble être une vaste blague... Il n'a sans doute pas vu les multiples ingérences des USA en Amérique du Sud ou au Proche et Moyen Orient durant les 20 dernières années... En bref, on est sur une vision très occidentale de la chose qui refuse de voir les responsabilités de certaines démocraties dans l'embrasement de certaines zones...
Justement, d'où le délire des "néo". Tout ça c'est de la rhétorique, par exemple, la Turquie en mode "néo-impérialiste" :) Ce mec déconne à fond, examinons la région, aux frontières de la Turquie on a, le Liban un pays en pleine décomposition économique, la Syrie, un pays en guerre constante, l'Iraq, un pays ravagé par les US, l'Iran, un pays sous embargo, et bien sûr la Turquie a aussi une frontière maritime avec l'Ukraine. C'est un super impérialiste, "il domine la région", il n'y rien à redire (c'est ironique). N'importe quel dirigeant de la Turquie s'armerait rapidement, parce que quand ses propres alliés foutent le feu aux portes de son pays, on n'est plus sûr de rien. Ils achètent de l'armement US et Russe et développent leur propre armement, c'est plutôt un signe.
@@madmax7009 Peu importe leur armée, ce n'était pas le but de mon propos. Chaque pays défend ses intérêts, et n'importe quel pays dans la situation géopolitique de la Turquie montrerait les dents, ça n'en fait pas un impérialiste. Je vous rappelle la réaction "épidermique" de l'UE lorsque la Russie a envahi l'Ukraine. Alors, que ferait l'UE si cela arrivait 3 fois ! La base en géopolitique c'est de se mettre à la place de l'autre pour mieux saisir ses intérêts, et donc ses mouvements potentiels. Rester sur sa position et porter des jugements à l'emporte pièce, ce n'est pas "une leçon" de géopolitique, c'est du bavardage.
C'est très grave ce manque total d'objectivité. "Les démocratie ne se font pas la guerre entre elles." Uniquement des pays d'Orient classé en néo-impérialiste. J'en suis bouche bée.
Je trouve que son raisonnement n'a aucune logique (il y aura plus de démocratie parce que les démocratie ne se font pas la guerre ??? vieillissement donc moins de guerre ???). Les démocraties existe uniquement parce que les citoyens ont des revenus et un niveau de vie suffisant, cela s'accompagne de plus de droits et d'acquis sociaux (retraites, chômage, éducation, sécurité sociale etc) comme vous pouvez le voir sur la carte montré dans la vidéo. Hors, les ressources énergétiques tendent à se rarifier et on assiste à des conflits qui se multiplie de façon à s'accaparer ce qu'il reste, c'est particulièrement vrai pour le pétrole et le gaz mais c'est aussi valable pour les minerais. Le PIB des pays dit démocratique va diminuer à court moyen et long terme et cela ira de pair avec un recul de la démocratie, une hausse des guerres civiles et militaire. L'Allemagne, l'Italie, le Liban, le Venezuela etc ont déjà connu ça par le passé, un pays dont la population s'appauvrit devient rapidement ingouvernable. Je suis assez sûr que cela nous arrivera aussi en Europe et en Amérique du nord, on en voit déjà les prémices ( conflit sur l'immigration, gilet jaunes, conflits raciaux aux us..). Et je n'aborde pas le changement climatique qui va drastiquement contribuer à l'immigration et à l'insécurité alimentaire.
Et d'ailleurs on voit bien en France et en Europe la montée des populismes et des extrêmes politiques. Ils viennent en réponse à la crise, mais vont surtout précipiter la fin de nos démocraties.
Vous dites: "Les démocraties existe uniquement parce que les citoyens ont des revenus et un niveau de vie suffisant..." Cette idée marxiste que tout s'explique par l'économie ne colle pas du tout avec la realité. La religion est un facteur extrêmement important. Pourquoi y a-t-il si peu de démocraties dans les pays musulmans, par ex., dont plusieurs son obscènement riches (et loin des problèmes énergétiques)?
@@2Hot2 Tu as raison, mais mon commentaire était plus destiné à la vision de l'intervenant concernant la stabilité de la démocratie. Mais mon constat s'applique aussi aux autres formes de régime, si les pays du golfe venaient à s'appauvrir par manque de ressources pétrolières, les populations se révolteraient de la même façon. J'ai des amis chinois qui me disent qu'ils n'ont absolument rien contre la politique du PCC tant que leur mode de vie évolue dans le bon sens. Contrairement à ce que l'on pense en occident, les citoyens se fichent de vivre dans un régime autoritaire ou dans une démocratie tant qu'ils peuvent vivre. Au fond, est ce si important de choisir qui nous gouverne si la finalité est la même ? Personnellement je ne pense pas que la démocratie soit forcément un idéal, elle a ses bons côtés mais de nombreuses faiblesse, il en va de même pour les régimes autocratiques.
Merci pour cette bonne émission. Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe et revenez nous en forme pour d'autres vulgarisations de notre monde !! 🎅 Que le Champomy coule à flots !!
@@gillesjpgoy3943 la solution ??? Mais faut arrêter la poudre mon pauvre, le seul qui a trouvé la vrai solution c'est Samuel Colt. Car un flingue en pogne, nous devenons tous égaux.
Le problème fondamental de cet analyse est qu'elle prend pour base "normale" le model occidental. En conséquent, présume que l'imposition de ce modèle ne constitue pas en soit de l'impérialisme. Alors que cette imposition occidentale est justement à l'origine de beaucoup de guerres et de déstabilisation dans le monde actuellement et ces dernières décennies. Et non, c'est pas les democracies qui ne se font pas la guerre, mais plutôt les états, régimes, et peuples ayant des intérêts conjoints qui ne se font pas la guerre.
Quand vous évoquez les méthodes d'influences ou de conflits de ces pays, je dirais qu'ils ont appris de nos méthodes occidentales. Ce qui nous dérange, c'est que non seulement ils les mettent en pratique avec beaucoup de réussite mais en plus il remettent en cause "nos" règles du grand jeu mondiale et refusent nos modèles de sociétés. Ils appliquent juste ce que la CIA US le MIT Britanique, la DGSE Française ont appliqué sur tous les continents depuis la fin de la seconde guerre mondiale. A savoir la déstabilisation des gouvernements étrangers ou des régions qui possèdent les ressources vitales en imposant leurs modes de vie, leurs religions et leurs entreprises... Mais je vous rassure, les pays que nous avons mis à feu et à sang pour servir nos intérêts n'étaient pas d'accord et ils s'en souviennent. Aujourd'hui, la roue tourne et il y a de nouveaux barbouzes dans le jeu mais nous n'avons plus les moyens de les éliminer! Le mieux reste d'éteindre la télé et de reprendre une activité normale.😂
Il est dommage de voir que tant de gens en profite pour écrire des livres depuis le début de la guerre! Tant d'écrivain, de supposé spécialiste, de professionnaliste de la guerre et de généraux invité sur les plateaux de télévisions. C'est fou, avant la guerre nous n'avions jamais entendu parler des ces personne et maintenant, ils sont sur tout les plateaux de télévision!
Alors un commentaire... Ok Emilie Juste quel bonheur ces vidéos avec ou sans carte pour moi et sans doute tous les fondu-es de géopolitique... et d'humanisme. Bravo à l équipe et longue vie !!!
Intéressant. Le vieillissement ok, mais le changement climatique va générer de nombreux conflits, notamment suite à des territoires inhabitables, des pertes de production de nourriture...
Belle analyse pleine d'optimisme...mais je n'y retrouve pas la variable du changement climatique ni son corolaire au niveau des politiques en matière d'énergie...
Vous nous avez habitués à mieux, vraiment ! Parler de guerre, d'impérialisme et de violence sans mentionner les États-Unis est vraiment très partial. Comme d'habitude, c'est du deux poids, deux mesures, et vous nous avez fatigués avec la Chine, la Russie, la Turquie et l'Iran. Les guerres d'Irak et d'Afghanistan, menées par les États-Unis, sont des échecs majeurs. Ces guerres ont été déclenchées sur la base de mensonges, les États-Unis affirmant que l'Irak et l'Afghanistan possédaient des armes de destruction massive. Ces mensonges ont conduit à la mort de centaines de milliers de personnes et à la déstabilisation de ces régions. Les États-Unis ont dépensé des milliards de dollars dans ces guerres, sans atteindre leurs objectifs. Ces guerres ont eu un impact négatif sur la réputation des États-Unis dans le monde.
Sortez de vos refrains passéistes. Et analyser la vidéo QUI PARLE DU PRESENT ET DU FUTUR. C'est vos propos qui trahissent votre penchant pour le manque de neutralité politique.
@@LOLO-ro7hh vous avez été démasqué ! Cette pratique malsaine de la part des producteurs ou présentateurs qui se cachent derrière des comptes bidons pour contre-attaquer lorsqu'on leur dit la vérité est insupportable ! Ah oui, et si on parle de la guerre en Ukraine, qui n'est autre que la confrontation et la guerre par procuration entre les États-Unis et la Russie ? Eh oui, ce n'est rien que la bourde et les mensonges qui ont tué des centaines de milliers d'Irakiens et d'Afghans, sans compter les soldats qui pensaient défendre une cause juste ? Oups, oui, ils ne sont pas européens, donc vous vous en fichez éperdument !
Les démocraties font autant la guerre que les autres régimes. Les USA font constamment la guerre au monde entier par exemple et c’est une démocratie. Les pays européens du débuts 20 ieme siècles étaient, pour certaines, des démocraties, et se sont entretué durant les guerres « mondiales ».
Le titre est un peu inadapté. On parle de violence ou de conflits étatiques? La violence c’est le taux d’homicide, les violences conjugales etc…. Là c’est juste de la géopolitique. Et puis y’a des conflits en Amérique du Sud et en Afrique pas du tout évoqués. C’est un peu centré sur les conflits qui menacent les occidentaux là.
Excellent interview merci. Malgré tout je pense que le raisonnement sur la paix entre démocraties est décorrélé de leur contexte: économique, culturel, géographique… il est corrélé sans doute, mais quid de la causalité? Notre recul en la matière est très limité et dans un monde se mouvant sans cesse… Par aileurs je ne crois pas que les sciences sociales ait bcp de crédit en matière de prédiction. Je crois donc que c’est une affaire de croyance: osons le dire. Alors haut les coeurs et activons nous pour rendre juste cette prédiction!
Parce que les démocraties sont présentent dans des pays où la population est prospère. Que se passe t'il lorsque l'économie de ce pays décline ? La population se révolte et le pays est en proie aux guerres civiles et à l'arrivé aux pouvoir de dictateurs. Donc oui les démocraties n'ont aucune raison de se faire la guerre, mais ce n'est pas pour autant qu'une démocratie reste ad vitam eternam. De nombreux exemple existent depuis ces deux derniers siècles de chute de démocratie.
Les démocraties font autant la guerre que les autres régimes. Les USA font constamment la guerre au monde entier par exemple et c’est une démocratie. Les pays européens du débuts 20 ieme siècles étaient, pour certaines, des démocraties, et se sont entretué durant les guerres « mondiales ».
c'est farfelu ... deja c'est quoi une democratie ? L'Occident a empeche beaucoup de democraties d'eclore dans le Sud, c'est de la que vient un grand sentient de frustration et colere contre "les democraties" qui disent quelque chose mais infligent le contraire ... avoir une filiale de JP Morgan ou McKinsey, et un concours de miss, c'est pas ca la democratie, ca c'est le modele liberal occidental.
Dire qu’on tend vers plus de démocratie et plus de pacification, c’est peut être vrai a l’echelle des Etats. Donc moins de conflit inter-etatique mais plus de conflit entre les citoyens et les élites, donc parler de pacification c’est encore ambitieux.
C'est un peu naïf de sa part de croire qu'on va vers plus de démocratie. Sachant que le concept de démocratie repose sur la croissance économique et qu'avec le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources et les autres problèmes environnementaux, on va inévitablement vers moins de croissance donc moins de démocraties...
En quoi est-ce que la démocratie est liée à la croissance économique? Le Japon stagne depuis presque 30 ans et ce n'est pas devenu une dictature pour autant que je sache.
@@sleeepykat suffit de voir dans les années 20-30, grosse instabilité économique, explosion des régimes dictatoriaux. Les dictatures arrivent au pouvoir car elles sont d’abord perçues comme celles qui vont sauver le pays des crises économiques. Or, en effet, aujourd’hui nous approchons de cette crise économique résultant à un vieillissement de la population, le PIB (en France par exemple qui n’augmente plus, il stagne) et enfin l’âge d’or du capitalisme
Je pense aussi qu avec une perte de production, du à la complications de l accès aux énergies, nos sociétés démocratiques basées sur une juste distribution du surplus de production vont être fortement impactées. Et on voit déjà la montée du populisme.
1) Le PIB par habitant à PPA au Japon n’a fait que croître sur les 30 dernières années. 2) Vous auriez pu choisir un meilleur modèle démocratique que le Japon, qui n’est certes pas une autocratie mais qui a été gouverné par le même parti sur 64 des 68 dernières années. 3) Le commentaire de Nicolas Piraux est une référence au travail de Pierre Charbonnier.
Hum. Du côté Japonais, ces changements de parti français à quasiment toutes les législatures sont un peu perçus comme une succession d'échecs politiques : "tu as failli à ton devoir, tu sors". Et c'est normalement ça... Ça ne fonctionne pas comme ça au Japon, le parti en place DOIT assumer ses responsabilités, pas de faux-fuyant, pas de démission ou rarement. Pas d'intérêt au changement de parti mais bien de dirigeants. La culture des populations doit être considérée pour comprendre ce qui y définit la démocratie.
Je serai curieux de mettre cette théorie de "pacificarion à long terme" a l'épreuve des migrations (économiques, politiques, climatiques, etc.), de la raréfaction progressive des ressources (eau, énergies fossiles, etc.), des manipulations des données et de l'information, de notre incapacité à construire un socle de valeurs universel, etc. J'aimerais adhérer à cette théorie pourtant, mais je pense qu'on peut tout autant faire confiance à notre civilisation pour pericliter dans le chaos.
Pas un mot sur la plus grand impérialisme de tout les temps avec ses + 400 bases dans le monde. Un pays qui a provoqué le plus de guerres dans l Histoire
😂😂😂 je crois que c'est la premiére vidéo de arte que je dislike qu'est ce que raconte ce type l'UE et les US dominent tellement le monde (mise a part la chine) comment il peut accuser la russie, l'iran. et c'est quoi ce "les démocratie ne se font pas la guerre" ca sort d'ou ?
Point de vue très partial. Sarkozy a pourtant démontré que ces les démocraties qui sont les plus violents. La Chine n'a attaqué personne. Les USA ont provoqué l'essentiel des guerres sur les dernières décennies. Il n'y a pas de lien entre l'Iran (chiites) et le Hamas (frères musulmans) Prenez la peine de décrire le mode opératoire des USA pour rétablir la vérité
Lorsque les ressources (eau, nourriture, minerai, pétrole, gaz, etc) viendront à manquer et que les démocraties seront en concurrence pour la survie de leurs peuples, est-ce que vraiment les négociations suffiront? Peut-être que les prix vont simplement continuer d'augmenter encore et toujours. Peut-être qu'on colonisera de nouveau d'autres pays pour piller leurs ressources. Est-on hypocrites au point de considérer que la guerre ne sera pas une option? Les démocraties ne vont-elles pas justement laisser place à des régimes autoritaires, plus efficaces pour régler les questions sécuritaires ? (coucou les coups d'état africains, approuvés par les citoyens africains). Nous aurions grand besoin de réviser nos visions occidentales
@DanTony68 La rédaction du DDC est en congés. Le format de L'Essentiel reprend le 22 janvier. À venir chaque vendredi dans les prochaines semaines : trois Leçon de géopolitique "Temps forts 2023". Merci pour votre fidélité.🙏😊
Bon, je ne plains pas du tout, mais dans nos démocraties capitalistes, j' ai l' impression d' etre de plus en plus un produit-consommateur, plus qu' un citoyen libre.
Une vision intéressante, mais malheureusement beaucoup trop Occidentaliste à mon sens. Si le nombre total de démocraties tend à augmenter, les démocraties en question tendent à être de moins en mois démocratiques, justement. On le voit bien avec une montée de la répression et de l'autoritarisme en France, aux USA etc. De même, qu'est-ce qui prouve que lorsqu'une société vieillit elle devient plus pacifique et moins encline à la guerre ? Rappelons que Joe Biden a 81 ans, Benjamin Netanyahu 74 ans, Ali Khamenei 84 ans, Poutine 71 ans et Xi Jinping 70 ans. Pour les prix Nobel de la paix, on repassera... Il est également facile de pointer du doigt (à juste titre) l'Iran, la Chine, la Turquie et la Russie pour les conflits en cours actuellement, mais il n'est fait aucune mention dans cet interview de la trentaine de conflits démarrés (ou largement entretenus) par les États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, malgré que les USA soient considérés ici comme une démocratie.
Après logique c'est fiancé par le service public. Ce n'est pas du contenu de qualité TH-cam mais plutôt télé pro occidentale qui a peur de s'attaquer aux USA. Cette interview aurait pus être faîte sur bfmtv.
Alors pour les usa la guerre froide tu connais ? Ensuite pour les démocraties qui sont de moins en moins démocratiques j'aimerais avoir des sources car sincèrement on dirait plutôt qu'on a jamais été aussi démocratique. Les répressions policières ont augmenté mais en même temps que les manifestations donc c'est pas étonnant plus il y a de manifestations plus il y a de confrontation et avec le COVID ça n'a rien arrangé.
Et aussi malheureusement vision démocratique = vision occidentaliste. C'est pas aujourd'hui qu'on vas ge présenter le point de vue de la.chine sur le monde qui est très particulier et très a côté de la plaque quand comparé a notre vision.
Son analyse est peut être possible dans le monde d’avant mais c’est sans compter avec le changement climatique et l’ IA. Problèmes de nourriture, d’eau, d’énergie, de déplacements massifs de population, de catastrophes naturelles, d’explosion de la pauvreté, baisse d’éducation, manipulation des masses, réduction de l’accès au travail etc…On va dans le mur….
Dominique de Villepin déconseille justement de délimiter entre régimes démocratiques/libéraux et régimes autoritaires : selon lui, il faut différencier entre ceux qui respectent le droit international ou non - manière de ne pas donner envie à la Chine de soutenir l'invasion Russe ou de créer une coalition des autoritaires.
Les démocraties dans des pays de la taille et avec la population de la Chine 😂😂😂 Bonne chance. On voit déjà le bordel que c' est avec les pays européens
J'arrête en moins de sept minutes de ce discours complètement dépassé par les évènements . Encore un chercheur qui ne comprend rien de ce qui se passe sur place mais qui en parle quand même de la manière la plus professorale qui soit ; un comble !
Pourquoi ne pas avoir parlé de la corruption massive des sociétés occidentales par les dirigeants turciques et sous-turciques ayant permie d’attaquer l’Arménie en toute impunité ? Il me semble qu’il s’agit d’une nouvelle forme de guerre également
Dans cet effritement des frontières vous n'évoquez pas celle entre la Cisjordanie et Israël ce n'est pas un exemple avec celui de l'annexion de la Crimée ?
Néo impérialistes ❓️ Responsables des guerres❔️ C'est quelle délire, ça ❓️ On sait ceux qui provoquent les guerres, non❔️ Ceux dont on accuse, quelles guerres ont-ils provoquées, durant ce quart de siècle❔️Et la définition de mot "impérialiste" aurait-elle changé ❓️😮
Âgé de 69 ans j'ai connu dans mon enfance mon parrain detruit par la guerre d'algerie le service militaire de 12 mois avec l'occupation de la rfa et la fin de la conscription par Chirac. l'Europe s'est batie dans la paix tant mieux. Mais nous avons Kaliningrad de Poutine.. Guilhem
Je reste dubitatif. Comme ne pas mentionner la guerre en Irak lancée dans les années 2000 par une démocratie, les USA, sur des bases qui se sont avérées fallacieuses (la destruction d'armes de destruction massive inexistante) que les responsables de l'époque savaient fausses? Je ne place pas les guerres en Afghanistan, en Syrie ou en Lybie qui avaient une dimension "défensive" ou punitive plus ou moins évidente (Afghanistan et Syrie), ou un vernie de légitimité via l'ONU (Lybie). Mais le cas de la 2ème guerre d'Irak est beaucoup plus litigieux et cela met à mal le discours de M. Tertrais. Les USA ont également une forme de néo-imperialisme que l'on ne peut pas ignorer. Quant à l'argument qu'une société vieillissante sera moins belliciste, je ne vois pas pourquoi. Cette société aura potentiellement moins de jeunes soldats disponibles, mais pourquoi serait-elle de facto moins belliciste? On pourrait imaginer, surtout en dictature, que la fraction plus âgé maintiendrait une certaine activité économique tandis que les jeunes seraient au front. Les personnes âgés sont-elles nécessairement plus sages? Après tout, elles sont davantage soumises à la nostalgie et aux idées du "c'était mieux avant", et sont moins concernés par les conséquences d'un futur qu'elles ne vivront pas ("après moi, le déluge"). Au passage, rappelez-moi, quels âges ont Poutine, Xi Jinping ou Maduro (71, 70 et 61 ans, si vous avez la flemme de chercher)? Ce ne sont pas des jeunes fougueux, mais plutôt de vieux cyniques dont le premier au moins, n'a aucun scrupule à envoyer des vagues de chairs humaines pour conquérir quelques centaines de mètres de front. Enfin, si les démocraties ne se font pas la guerre entre elles (je veux bien l'admettre), pouvons vraiment assurer que la tendance de fond soit vers toujours plus de pays démocratiques? Cet argument me parait douteux. En période de crises, les populistes de tout bord ont le vent en poupe. Or, avec la crise climatique et les changements drastiques que cela entraînera à tous les niveaux, peut-on vraiment considérer le développement des démocraties dans le monde comme une évidence? J'espère me tromper, mais je ne crois pas à une loi universelle qui conduirait à la démocratie comme état final obligatoire du développement d'un pays.
@@monsieurl.5328 Comme quoi leur "leçon" sur l'impérialisme n'a servit à rien, puisque vous ne semblez toujours pas comprendre ce qu'est l'impérialisme.
Merci pour cette analyse pertinente. Cela n'est que de la prospective, mais oui pourquoi pas. Il demeure un constat intéressant : "Les démocraties ne se font pas la guerre". Malgré leurs imperfections elles ont atteint un degré de maturité plus élevés que les autres types de régime. C'est je l'espère notre bouée de sauvegarde.
Il vit dans une réalité parallèle ce « chercheur ». Un nouveau monde est en train d’émerger, mais ce n’est pas celui décrit par cette personne. Des neoimperialistes : visiblement les pays cités n’ont pas grand chose en commun avec des pays impérialistes bien réels et ce qui en fait des impérialistes. Ce monsieur est soit has-been, soit il touche beaucoup dès véritables impérialistes occidentaux…
Il parle de l’annexion de la Crimée comme la première fois ou le changement de frontière a été fait par la Force 😂😂😂 il est sérieux 😅? Et ce que l’OTAN a fait en Serbie avec le Kosovo que vous avez arraché par la force en plus c’était une province sans statut autonome comme l’était la Crimée mais bref . C’est l’occident qui a commencé et vous vous plaignez maintenant juste parce que ce n’est pas à votre avantage. On a la mémoire courte chez dessous des cartes . C’est vous qui avez créé ce dangereux précédent.
Cet intervenant a une lecture assez particulière de la situation géopolitique... L'absence des US dans la liste des néo-impérialistes me semble être une vaste blague... Il n'a sans doute pas vu les multiples ingérences des USA en Amérique du Sud ou au Proche et Moyen Orient durant les 20 dernières années... En bref, on est sur une vision très occidentale de la chose qui refuse de voir les responsabilités de certaines démocraties dans l'embrasement de certaines zones...
Merci !! Totalement d'accord... Ouuuhh les grands méchants de l'Est !! Ouuuhh
Justement, d'où le délire des "néo". Tout ça c'est de la rhétorique, par exemple, la Turquie en mode "néo-impérialiste" :) Ce mec déconne à fond, examinons la région, aux frontières de la Turquie on a, le Liban un pays en pleine décomposition économique, la Syrie, un pays en guerre constante, l'Iraq, un pays ravagé par les US, l'Iran, un pays sous embargo, et bien sûr la Turquie a aussi une frontière maritime avec l'Ukraine.
C'est un super impérialiste, "il domine la région", il n'y rien à redire (c'est ironique). N'importe quel dirigeant de la Turquie s'armerait rapidement, parce que quand ses propres alliés foutent le feu aux portes de son pays, on n'est plus sûr de rien. Ils achètent de l'armement US et Russe et développent leur propre armement, c'est plutôt un signe.
@@TheNvipy Bon, pour le coup, la Turquie possède déjà clairement et depuis un bon moment une excellente armée... ;)
@@madmax7009 Peu importe leur armée, ce n'était pas le but de mon propos.
Chaque pays défend ses intérêts, et n'importe quel pays dans la situation géopolitique de la Turquie montrerait les dents, ça n'en fait pas un impérialiste.
Je vous rappelle la réaction "épidermique" de l'UE lorsque la Russie a envahi l'Ukraine. Alors, que ferait l'UE si cela arrivait 3 fois !
La base en géopolitique c'est de se mettre à la place de l'autre pour mieux saisir ses intérêts, et donc ses mouvements potentiels. Rester sur sa position et porter des jugements à l'emporte pièce, ce n'est pas "une leçon" de géopolitique, c'est du bavardage.
Certes, mais pourquoi citer l'évidence ?
😊
C'est très grave ce manque total d'objectivité.
"Les démocratie ne se font pas la guerre entre elles."
Uniquement des pays d'Orient classé en néo-impérialiste.
J'en suis bouche bée.
Je trouve que son raisonnement n'a aucune logique (il y aura plus de démocratie parce que les démocratie ne se font pas la guerre ??? vieillissement donc moins de guerre ???). Les démocraties existe uniquement parce que les citoyens ont des revenus et un niveau de vie suffisant, cela s'accompagne de plus de droits et d'acquis sociaux (retraites, chômage, éducation, sécurité sociale etc) comme vous pouvez le voir sur la carte montré dans la vidéo. Hors, les ressources énergétiques tendent à se rarifier et on assiste à des conflits qui se multiplie de façon à s'accaparer ce qu'il reste, c'est particulièrement vrai pour le pétrole et le gaz mais c'est aussi valable pour les minerais. Le PIB des pays dit démocratique va diminuer à court moyen et long terme et cela ira de pair avec un recul de la démocratie, une hausse des guerres civiles et militaire. L'Allemagne, l'Italie, le Liban, le Venezuela etc ont déjà connu ça par le passé, un pays dont la population s'appauvrit devient rapidement ingouvernable. Je suis assez sûr que cela nous arrivera aussi en Europe et en Amérique du nord, on en voit déjà les prémices ( conflit sur l'immigration, gilet jaunes, conflits raciaux aux us..). Et je n'aborde pas le changement climatique qui va drastiquement contribuer à l'immigration et à l'insécurité alimentaire.
Et d'ailleurs on voit bien en France et en Europe la montée des populismes et des extrêmes politiques. Ils viennent en réponse à la crise, mais vont surtout précipiter la fin de nos démocraties.
Vous dites: "Les démocraties existe uniquement parce que les citoyens ont des revenus et un niveau de vie suffisant..." Cette idée marxiste que tout s'explique par l'économie ne colle pas du tout avec la realité. La religion est un facteur extrêmement important. Pourquoi y a-t-il si peu de démocraties dans les pays musulmans, par ex., dont plusieurs son obscènement riches (et loin des problèmes énergétiques)?
@@2Hot2en effet.
@@2Hot2 Tu as raison, mais mon commentaire était plus destiné à la vision de l'intervenant concernant la stabilité de la démocratie. Mais mon constat s'applique aussi aux autres formes de régime, si les pays du golfe venaient à s'appauvrir par manque de ressources pétrolières, les populations se révolteraient de la même façon. J'ai des amis chinois qui me disent qu'ils n'ont absolument rien contre la politique du PCC tant que leur mode de vie évolue dans le bon sens. Contrairement à ce que l'on pense en occident, les citoyens se fichent de vivre dans un régime autoritaire ou dans une démocratie tant qu'ils peuvent vivre. Au fond, est ce si important de choisir qui nous gouverne si la finalité est la même ? Personnellement je ne pense pas que la démocratie soit forcément un idéal, elle a ses bons côtés mais de nombreuses faiblesse, il en va de même pour les régimes autocratiques.
Avez-vous remarquer qu'il n'y a pas le Japon, ni les îles d'Asie du sud-est sur votre carte du monde en fond d'écran...🤔
Voir 9:36
Merci pour cette bonne émission. Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe et revenez nous en forme pour d'autres vulgarisations de notre monde !! 🎅 Que le Champomy coule à flots !!
La civilisation c’est l’approfondissement de l’égalité entre les êtres humains
La démocratie c’est le dialogue pour s’entendre
Oh que c'est dur la civilisation et la démocratie
@@alzazgraal977 tu trouveras le graal en tapant gohonzon sur Google
Un français dans son bocal
@@charlesx3437 bizarre de prendre la solution pour le problème
@@gillesjpgoy3943 la solution ??? Mais faut arrêter la poudre mon pauvre, le seul qui a trouvé la vrai solution c'est Samuel Colt. Car un flingue en pogne, nous devenons tous égaux.
Le problème fondamental de cet analyse est qu'elle prend pour base "normale" le model occidental. En conséquent, présume que l'imposition de ce modèle ne constitue pas en soit de l'impérialisme. Alors que cette imposition occidentale est justement à l'origine de beaucoup de guerres et de déstabilisation dans le monde actuellement et ces dernières décennies.
Et non, c'est pas les democracies qui ne se font pas la guerre, mais plutôt les états, régimes, et peuples ayant des intérêts conjoints qui ne se font pas la guerre.
Il ne faut jamais dire TOUJOURS et il ne faut jamais dire JAMAIS...
Quand vous évoquez les méthodes d'influences ou de conflits de ces pays, je dirais qu'ils ont appris de nos méthodes occidentales. Ce qui nous dérange, c'est que non seulement ils les mettent en pratique avec beaucoup de réussite mais en plus il remettent en cause "nos" règles du grand jeu mondiale et refusent nos modèles de sociétés.
Ils appliquent juste ce que la CIA US le MIT Britanique, la DGSE Française ont appliqué sur tous les continents depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
A savoir la déstabilisation des gouvernements étrangers ou des régions qui possèdent les ressources vitales en imposant leurs modes de vie, leurs religions et leurs entreprises...
Mais je vous rassure, les pays que nous avons mis à feu et à sang pour servir nos intérêts n'étaient pas d'accord et ils s'en souviennent.
Aujourd'hui, la roue tourne et il y a de nouveaux barbouzes dans le jeu mais nous n'avons plus les moyens de les éliminer!
Le mieux reste d'éteindre la télé et de reprendre une activité normale.😂
Un point de vue intéressant, merci encore pour cette interview 🙏
Il est dommage de voir que tant de gens en profite pour écrire des livres depuis le début de la guerre! Tant d'écrivain, de supposé spécialiste, de professionnaliste de la guerre et de généraux invité sur les plateaux de télévisions. C'est fou, avant la guerre nous n'avions jamais entendu parler des ces personne et maintenant, ils sont sur tout les plateaux de télévision!
Alors un commentaire... Ok Emilie
Juste quel bonheur ces vidéos avec ou sans carte pour moi et sans doute tous les fondu-es de géopolitique... et d'humanisme. Bravo à l équipe et longue vie !!!
Intéressant. Le vieillissement ok, mais le changement climatique va générer de nombreux conflits, notamment suite à des territoires inhabitables, des pertes de production de nourriture...
Merci à vous pour cette nouvelle annee d'enseignements et de contenus instructifs !
Belle analyse pleine d'optimisme...mais je n'y retrouve pas la variable du changement climatique ni son corolaire au niveau des politiques en matière d'énergie...
Euh....les USA manquent à la liste, très étonnant !!On pourrait meme y mettre l'Europe, même on s'essouffle un peu ..
Vous nous avez habitués à mieux, vraiment ! Parler de guerre, d'impérialisme et de violence sans mentionner les États-Unis est vraiment très partial. Comme d'habitude, c'est du deux poids, deux mesures, et vous nous avez fatigués avec la Chine, la Russie, la Turquie et l'Iran.
Les guerres d'Irak et d'Afghanistan, menées par les États-Unis, sont des échecs majeurs. Ces guerres ont été déclenchées sur la base de mensonges, les États-Unis affirmant que l'Irak et l'Afghanistan possédaient des armes de destruction massive. Ces mensonges ont conduit à la mort de centaines de milliers de personnes et à la déstabilisation de ces régions. Les États-Unis ont dépensé des milliards de dollars dans ces guerres, sans atteindre leurs objectifs. Ces guerres ont eu un impact négatif sur la réputation des États-Unis dans le monde.
Sortez de vos refrains passéistes. Et analyser la vidéo QUI PARLE DU PRESENT ET DU FUTUR. C'est vos propos qui trahissent votre penchant pour le manque de neutralité politique.
@saoham659 sophisme
@@LOLO-ro7hh vous avez été démasqué ! Cette pratique malsaine de la part des producteurs ou présentateurs qui se cachent derrière des comptes bidons pour contre-attaquer lorsqu'on leur dit la vérité est insupportable ! Ah oui, et si on parle de la guerre en Ukraine, qui n'est autre que la confrontation et la guerre par procuration entre les États-Unis et la Russie ? Eh oui, ce n'est rien que la bourde et les mensonges qui ont tué des centaines de milliers d'Irakiens et d'Afghans, sans compter les soldats qui pensaient défendre une cause juste ? Oups, oui, ils ne sont pas européens, donc vous vous en fichez éperdument !
@saoham659 ne vous fatiguez pas, ce compte est certainement maintenu par l'équipe qui gère le compte TH-cam !
Les démocraties font autant la guerre que les autres régimes. Les USA font constamment la guerre au monde entier par exemple et c’est une démocratie. Les pays européens du débuts 20 ieme siècles étaient, pour certaines, des démocraties, et se sont entretué durant les guerres « mondiales ».
Merci beaucoup pour ces vidéos
Le titre est un peu inadapté. On parle de violence ou de conflits étatiques? La violence c’est le taux d’homicide, les violences conjugales etc…. Là c’est juste de la géopolitique. Et puis y’a des conflits en Amérique du Sud et en Afrique pas du tout évoqués. C’est un peu centré sur les conflits qui menacent les occidentaux là.
¡Gracias por este gran trabajo!
Merci pour la vidéo :)
Excellent interview merci. Malgré tout je pense que le raisonnement sur la paix entre démocraties est décorrélé de leur contexte: économique, culturel, géographique… il est corrélé sans doute, mais quid de la causalité? Notre recul en la matière est très limité et dans un monde se mouvant sans cesse… Par aileurs je ne crois pas que les sciences sociales ait bcp de crédit en matière de prédiction. Je crois donc que c’est une affaire de croyance: osons le dire. Alors haut les coeurs et activons nous pour rendre juste cette prédiction!
Très pertinent!
Merci pour tout le travail réalisé cette année 😁👍
@Sysycolibri Merci à vous 😊
Toujours un plaisir d'écouter cette emission. Merci et bonne fin d'année
Merci pour cet éclaircissement et espoir dans la démocratie, la France n'est pas une démocratie parfaite sur la carte : vous pourriez développer ?
Les démocraties ne se font pas la guerre... j'avoue que j'arrive pas à trouver de contre exemple... quoi qu'il en soit si c'est vrai c'est stupéfiant.
Parce que les démocraties sont présentent dans des pays où la population est prospère. Que se passe t'il lorsque l'économie de ce pays décline ? La population se révolte et le pays est en proie aux guerres civiles et à l'arrivé aux pouvoir de dictateurs. Donc oui les démocraties n'ont aucune raison de se faire la guerre, mais ce n'est pas pour autant qu'une démocratie reste ad vitam eternam. De nombreux exemple existent depuis ces deux derniers siècles de chute de démocratie.
Les démocraties font autant la guerre que les autres régimes. Les USA font constamment la guerre au monde entier par exemple et c’est une démocratie. Les pays européens du débuts 20 ieme siècles étaient, pour certaines, des démocraties, et se sont entretué durant les guerres « mondiales ».
@@maelmichel4175le point n'etait pas que les démocraties ne font pas la guerre. C'est qu'elles ne font pas la guerre entre elles*
Adolf Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir....
c'est farfelu ... deja c'est quoi une democratie ? L'Occident a empeche beaucoup de democraties d'eclore dans le Sud, c'est de la que vient un grand sentient de frustration et colere contre "les democraties" qui disent quelque chose mais infligent le contraire ... avoir une filiale de JP Morgan ou McKinsey, et un concours de miss, c'est pas ca la democratie, ca c'est le modele liberal occidental.
Une démocratie et beaucoup plus complexe que ça ( religions coutumes etc...)
Merci 👏👏👏
parler d’impérialisme sans mentionner les États-Unis c'est paradoxal
Dire qu’on tend vers plus de démocratie et plus de pacification, c’est peut être vrai a l’echelle des Etats. Donc moins de conflit inter-etatique mais plus de conflit entre les citoyens et les élites, donc parler de pacification c’est encore ambitieux.
Passionnant
Mais monsieur vous avez oublié de parler de LA PLUS GRANDE force impérialiste, les Etats-Unis...
Merci et Bonnes Fêtes =)
Bonne année du dessous des cartes !
10:15 Belliqueuse, tout simplement
vous auriez plus de détails concernant ces démocraties "défectueuses" ?
Bravo pour la qualité de vos videos ! Je suis fan ❤
Zarko avait dit que l'Europe est le continent le plus violent, qui a fait le plus de guerre. Et d'autres ont dit la même chose.
C'est un peu naïf de sa part de croire qu'on va vers plus de démocratie. Sachant que le concept de démocratie repose sur la croissance économique et qu'avec le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources et les autres problèmes environnementaux, on va inévitablement vers moins de croissance donc moins de démocraties...
En quoi est-ce que la démocratie est liée à la croissance économique? Le Japon stagne depuis presque 30 ans et ce n'est pas devenu une dictature pour autant que je sache.
@@sleeepykat suffit de voir dans les années 20-30, grosse instabilité économique, explosion des régimes dictatoriaux. Les dictatures arrivent au pouvoir car elles sont d’abord perçues comme celles qui vont sauver le pays des crises économiques. Or, en effet, aujourd’hui nous approchons de cette crise économique résultant à un vieillissement de la population, le PIB (en France par exemple qui n’augmente plus, il stagne) et enfin l’âge d’or du capitalisme
Je pense aussi qu avec une perte de production, du à la complications de l accès aux énergies, nos sociétés démocratiques basées sur une juste distribution du surplus de production vont être fortement impactées. Et on voit déjà la montée du populisme.
1) Le PIB par habitant à PPA au Japon n’a fait que croître sur les 30 dernières années.
2) Vous auriez pu choisir un meilleur modèle démocratique que le Japon, qui n’est certes pas une autocratie mais qui a été gouverné par le même parti sur 64 des 68 dernières années.
3) Le commentaire de Nicolas Piraux est une référence au travail de Pierre Charbonnier.
Hum. Du côté Japonais, ces changements de parti français à quasiment toutes les législatures sont un peu perçus comme une succession d'échecs politiques : "tu as failli à ton devoir, tu sors". Et c'est normalement ça... Ça ne fonctionne pas comme ça au Japon, le parti en place DOIT assumer ses responsabilités, pas de faux-fuyant, pas de démission ou rarement. Pas d'intérêt au changement de parti mais bien de dirigeants. La culture des populations doit être considérée pour comprendre ce qui y définit la démocratie.
Je serai curieux de mettre cette théorie de "pacificarion à long terme" a l'épreuve des migrations (économiques, politiques, climatiques, etc.), de la raréfaction progressive des ressources (eau, énergies fossiles, etc.), des manipulations des données et de l'information, de notre incapacité à construire un socle de valeurs universel, etc.
J'aimerais adhérer à cette théorie pourtant, mais je pense qu'on peut tout autant faire confiance à notre civilisation pour pericliter dans le chaos.
+1
+1 aussi, ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que des déficients politiques sur cette chaîne.
Bonnes fêtes Émilie ainsi qu'à toute l'équipe d'Arte 🎉
@corentinvillereal6975 Bonnes fêtes également ! 🎉 Merci pour votre fidélité.🙏
Merci pour toutes les belles vidéos de cette année ! 😍
Néo-impérialisme sans évoquer les États-Unis…
C’est pas une dictature 😂
@@monsieurl.5328 évidement suis-je bête 😂😂
La bonne question à se poser est, le monde, c'est à dire ses dirigèants sont ils devenus FOUS?
Pas un mot sur la plus grand impérialisme de tout les temps avec ses + 400 bases dans le monde. Un pays qui a provoqué le plus de guerres dans l Histoire
Si l'occident faisait moins d'ingérence en faveur de la démocratie, il y aurait moins de guerre mais la guerre profite toujours à l'occident !
Et l'impérialisme Américain dans tous ça ?
Grand bravo encore une fois Emilie !
😂😂😂 je crois que c'est la premiére vidéo de arte que je dislike qu'est ce que raconte ce type l'UE et les US dominent tellement le monde (mise a part la chine) comment il peut accuser la russie, l'iran. et c'est quoi ce "les démocratie ne se font pas la guerre" ca sort d'ou ?
Point de vue très partial. Sarkozy a pourtant démontré que ces les démocraties qui sont les plus violents. La Chine n'a attaqué personne. Les USA ont provoqué l'essentiel des guerres sur les dernières décennies. Il n'y a pas de lien entre l'Iran (chiites) et le Hamas (frères musulmans)
Prenez la peine de décrire le mode opératoire des USA pour rétablir la vérité
Mais ça ne vous étouffe pas de ne pas citer l’impérialisme américain, responsable de plus de 50 guerres ces 60 dernières années ?
Bonnes fêtes et merci à vous pour ces épisodes !
Très intéressant comme toujours. Je ne connaissais pas ce Monsieur, du moins pas encore.
Excusez moi mais cette interview est beaucoup trop occidento-centré
Le monde n’est pas devenu plus violent, il est devenu plus cynique.😂
Très intéressant 🤔
Lorsque les ressources (eau, nourriture, minerai, pétrole, gaz, etc) viendront à manquer et que les démocraties seront en concurrence pour la survie de leurs peuples, est-ce que vraiment les négociations suffiront? Peut-être que les prix vont simplement continuer d'augmenter encore et toujours. Peut-être qu'on colonisera de nouveau d'autres pays pour piller leurs ressources. Est-on hypocrites au point de considérer que la guerre ne sera pas une option? Les démocraties ne vont-elles pas justement laisser place à des régimes autoritaires, plus efficaces pour régler les questions sécuritaires ? (coucou les coups d'état africains, approuvés par les citoyens africains). Nous aurions grand besoin de réviser nos visions occidentales
Emily Aubry cligne quand même beaucoup trop des yeux, c'est perturbant
J'ai décroché à 2min08 quand il impute le conflit en Israël à l'Iran.
Les "démocraties" ne se font pas la guerre ? Mais c est une blague ? ?? Il s écoute parler le monsieur ?
Hello 👋
Y a pas de quotidienne cette semaine ?
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année !
@DanTony68 La rédaction du DDC est en congés. Le format de L'Essentiel reprend le 22 janvier. À venir chaque vendredi dans les prochaines semaines : trois Leçon de géopolitique "Temps forts 2023". Merci pour votre fidélité.🙏😊
@DanTony68 La rédaction du DDC L'Essentiel est en pause. Mais RDV pour trois "Temps forts" les prochains vendredi. Merci pour votre fidélité.🙏😊
@@LeDessousdesCartesARTE Ah, d'accord. Merci beaucoup pour votre réponse ! Bonnes fêtes à toute votre sympathique et dynamique équipe !
@@LeDessousdesCartesARTE Vous l'avez fort bien mérité, ce mois de congés. Profitez bien !
Bon, je ne plains pas du tout, mais dans nos démocraties capitalistes, j' ai l' impression d' etre de plus en plus un produit-consommateur, plus qu' un citoyen libre.
Les démocraties ne se font la guerre entre-elles, MDR, mais elles le font envers les autres, demandez à l'impérialisme américain.
Une vision intéressante, mais malheureusement beaucoup trop Occidentaliste à mon sens.
Si le nombre total de démocraties tend à augmenter, les démocraties en question tendent à être de moins en mois démocratiques, justement. On le voit bien avec une montée de la répression et de l'autoritarisme en France, aux USA etc.
De même, qu'est-ce qui prouve que lorsqu'une société vieillit elle devient plus pacifique et moins encline à la guerre ? Rappelons que Joe Biden a 81 ans, Benjamin Netanyahu 74 ans, Ali Khamenei 84 ans, Poutine 71 ans et Xi Jinping 70 ans.
Pour les prix Nobel de la paix, on repassera...
Il est également facile de pointer du doigt (à juste titre) l'Iran, la Chine, la Turquie et la Russie pour les conflits en cours actuellement, mais il n'est fait aucune mention dans cet interview de la trentaine de conflits démarrés (ou largement entretenus) par les États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, malgré que les USA soient considérés ici comme une démocratie.
Après logique c'est fiancé par le service public. Ce n'est pas du contenu de qualité TH-cam mais plutôt télé pro occidentale qui a peur de s'attaquer aux USA. Cette interview aurait pus être faîte sur bfmtv.
Alors pour les usa la guerre froide tu connais ?
Ensuite pour les démocraties qui sont de moins en moins démocratiques j'aimerais avoir des sources car sincèrement on dirait plutôt qu'on a jamais été aussi démocratique. Les répressions policières ont augmenté mais en même temps que les manifestations donc c'est pas étonnant plus il y a de manifestations plus il y a de confrontation et avec le COVID ça n'a rien arrangé.
Et aussi malheureusement vision démocratique = vision occidentaliste. C'est pas aujourd'hui qu'on vas ge présenter le point de vue de la.chine sur le monde qui est très particulier et très a côté de la plaque quand comparé a notre vision.
... guerre d'influence, guerre économique, guerre technologique...
Son analyse est peut être possible dans le monde d’avant mais c’est sans compter avec le changement climatique et l’ IA. Problèmes de nourriture, d’eau, d’énergie, de déplacements massifs de population, de catastrophes naturelles, d’explosion de la pauvreté, baisse d’éducation, manipulation des masses, réduction de l’accès au travail etc…On va dans le mur….
A quand le prochain dessous des cartes ? De bonnes fêtes à toutes et tous
Dominique de Villepin déconseille justement de délimiter entre régimes démocratiques/libéraux et régimes autoritaires : selon lui, il faut différencier entre ceux qui respectent le droit international ou non - manière de ne pas donner envie à la Chine de soutenir l'invasion Russe ou de créer une coalition des autoritaires.
Les démocraties dans des pays de la taille et avec la population de la Chine 😂😂😂 Bonne chance. On voit déjà le bordel que c' est avec les pays européens
Anarchie chère Madame n'est pas le grand nawak, c'est le respect de soi et de l'autre. Basiquement. Sortez des sentiers battus.
Aucune mention des États Unis? Ce manque d’impartialité est vraiment décevant de la part d’une émission comme la vôtre…
J'arrête en moins de sept minutes de ce discours complètement dépassé par les évènements .
Encore un chercheur qui ne comprend rien de ce qui se passe sur place mais qui en parle quand même de la manière la plus professorale qui soit ; un comble !
Oui oui l'iran/Turquie c'est les mechants l'Europe et les USA c 'est les gentils 😂😂
Au contraire, .... mais il faudrait peut être commencer par dissoudre la DOUMA **
C.Q.F.D.R.
Et les USA ?
Et l'Occident? Il est exempt de toutes ambitions?
Pourquoi ne pas avoir parlé de la corruption massive des sociétés occidentales par les dirigeants turciques et sous-turciques ayant permie d’attaquer l’Arménie en toute impunité ? Il me semble qu’il s’agit d’une nouvelle forme de guerre également
Preuves svp !
👍
Sans doute
On vit dans un monde de barjos !
Dans cet effritement des frontières vous n'évoquez pas celle entre la Cisjordanie et Israël ce n'est pas un exemple avec celui de l'annexion de la Crimée ?
Néo impérialistes ❓️
Responsables des guerres❔️
C'est quelle délire, ça ❓️
On sait ceux qui provoquent les guerres, non❔️
Ceux dont on accuse, quelles guerres ont-ils provoquées, durant ce quart de siècle❔️Et la définition de mot "impérialiste" aurait-elle changé ❓️😮
C’est quoi régler le problème Hamas selon Israël?
👌🏻👍🏻
Âgé de 69 ans j'ai connu dans mon enfance mon parrain detruit par la guerre d'algerie le service militaire de 12 mois avec l'occupation de la rfa et la fin de la conscription par Chirac.
l'Europe s'est batie dans la paix tant mieux.
Mais nous avons Kaliningrad de Poutine..
Guilhem
Russie❤
L'espérance de vie a commencé à baisser :D
Je reste dubitatif. Comme ne pas mentionner la guerre en Irak lancée dans les années 2000 par une démocratie, les USA, sur des bases qui se sont avérées fallacieuses (la destruction d'armes de destruction massive inexistante) que les responsables de l'époque savaient fausses? Je ne place pas les guerres en Afghanistan, en Syrie ou en Lybie qui avaient une dimension "défensive" ou punitive plus ou moins évidente (Afghanistan et Syrie), ou un vernie de légitimité via l'ONU (Lybie). Mais le cas de la 2ème guerre d'Irak est beaucoup plus litigieux et cela met à mal le discours de M. Tertrais. Les USA ont également une forme de néo-imperialisme que l'on ne peut pas ignorer.
Quant à l'argument qu'une société vieillissante sera moins belliciste, je ne vois pas pourquoi. Cette société aura potentiellement moins de jeunes soldats disponibles, mais pourquoi serait-elle de facto moins belliciste? On pourrait imaginer, surtout en dictature, que la fraction plus âgé maintiendrait une certaine activité économique tandis que les jeunes seraient au front. Les personnes âgés sont-elles nécessairement plus sages? Après tout, elles sont davantage soumises à la nostalgie et aux idées du "c'était mieux avant", et sont moins concernés par les conséquences d'un futur qu'elles ne vivront pas ("après moi, le déluge"). Au passage, rappelez-moi, quels âges ont Poutine, Xi Jinping ou Maduro (71, 70 et 61 ans, si vous avez la flemme de chercher)? Ce ne sont pas des jeunes fougueux, mais plutôt de vieux cyniques dont le premier au moins, n'a aucun scrupule à envoyer des vagues de chairs humaines pour conquérir quelques centaines de mètres de front.
Enfin, si les démocraties ne se font pas la guerre entre elles (je veux bien l'admettre), pouvons vraiment assurer que la tendance de fond soit vers toujours plus de pays démocratiques? Cet argument me parait douteux. En période de crises, les populistes de tout bord ont le vent en poupe. Or, avec la crise climatique et les changements drastiques que cela entraînera à tous les niveaux, peut-on vraiment considérer le développement des démocraties dans le monde comme une évidence? J'espère me tromper, mais je ne crois pas à une loi universelle qui conduirait à la démocratie comme état final obligatoire du développement d'un pays.
Quels sont ces régimes "hybrides"?
Sa parle d'impérialisme et pas *une seule* fois celui des États-Unis n'est évoqué...
C’est pas une dictature 😂
@@monsieurl.5328 Comme quoi leur "leçon" sur l'impérialisme n'a servit à rien, puisque vous ne semblez toujours pas comprendre ce qu'est l'impérialisme.
parfait pour le theme de philo prepa ecg
Merci pour cette analyse pertinente. Cela n'est que de la prospective, mais oui pourquoi pas. Il demeure un constat intéressant : "Les démocraties ne se font pas la guerre". Malgré leurs imperfections elles ont atteint un degré de maturité plus élevés que les autres types de régime. C'est je l'espère notre bouée de sauvegarde.
C est vrai... elles ne font pas la guerre entre elles... elles fouttent le bordel en dehors de leurs frontières et détruisent les autres pays
Bonnes Fêtes.
Il vit dans une réalité parallèle ce « chercheur ». Un nouveau monde est en train d’émerger, mais ce n’est pas celui décrit par cette personne.
Des neoimperialistes : visiblement les pays cités n’ont pas grand chose en commun avec des pays impérialistes bien réels et ce qui en fait des impérialistes.
Ce monsieur est soit has-been, soit il touche beaucoup dès véritables impérialistes occidentaux…
Il parle de l’annexion de la Crimée comme la première fois ou le changement de frontière a été fait par la Force 😂😂😂 il est sérieux 😅? Et ce que l’OTAN a fait en Serbie avec le Kosovo que vous avez arraché par la force en plus c’était une province sans statut autonome comme l’était la Crimée mais bref . C’est l’occident qui a commencé et vous vous plaignez maintenant juste parce que ce n’est pas à votre avantage. On a la mémoire courte chez dessous des cartes . C’est vous qui avez créé ce dangereux précédent.
Ce sont plus les occidentaux qui sont néocolonialisme en particulier les israéliens
Venezuela c'est aussi l'Amérique. Nomer Amérique que aux États-Unis, cela montre une très faible objectivité.
cette vidéo est un cadeau du ciel
Un peu gênant d'appeler Israël "Jérusalem"...
❤Merci de nous rendre plus intelligent!
Pourquoi vous ne parlez pas d'Israël qui modifie sa carte chaque seconde ?
Le plus grand danger c'est Israël