Absolument passionnant et très agréable à écouter , j'ai eu le plaisir de retrouver des peintres que je connaissais et d'en découvrir de nouveaux très talentueux, merci encore !! :)
Merci et bravo à Marie Lavandier et à son équipe pour cette merveilleuse exposition "Soleils Noirs". Passionnée, passionnante, érudite, enthousiaste, optimiste, solaire : Marie Lavandier nous offre 40 minutes de bonheur pur. Confinés dans le midi, nous nous rendrons à Lens d'ici le 21 janvier pour découvrir cette exposition.
Encore une fois, merci au scribe accroupi ! L'exposition est superbe avec des œuvres remarquables. C'est aussi le commentaire qui me semble, ici, particulièrement réussi. L'équilibre entre le visage de celle qui parle et les œuvres est très bon. Marie Lavandier m'a fait découvrir quelques peintres dont j'ignorais l'existence.. Ses analyses des tableaux d'Emile Friant et d'Alfred Agache, m'ont réconcilié avec la peinture de la fin du 19° et du début du 20° siècle. La passion de la conférencière transparaît clairement. Merci encore.
bravo Madame pour ce voyage à travers le noir que je ne connaissait pas du tout et aussi grâce à votre talent de conférencière . Je tiens à signaler que même devant mon écran j'avais l'impression d'être à l'intérieur du musée donc bravo à la régie .
Merci infiniment pour ce commentaire passionnant et partage de votre expérience. Vous avez su vivre au mieux cette période difficile. Bravo ! Quel réel plaisir de se laisser guider par votre passion, votre enthousiasme et votre exceptionnel savoir. Bonne continuation.... 👍👏
Madame, vous êtes magnifique et pétulante avec vos cheveux rouges dans tout ce noir. explications forts intéressantes et durée convenable de la vidéo, je découvre--merci
Vraiment merci et quelle chance de pouvoir profiter ainsi d'une visite guidée O combien intéressante et éclairante m'invitant à inscrire le Louvre-Lens en projet voyage pour 2021. Et puis dans cette vidéo je retrouve entr'autres oeuvres, un tableau tout aussi saisissant du peintre 'Emile Friant me rappelant mes visites au Musée des Beaux Arts de Nancy où je suis toujours admirative en arrêt prolongé devant d'autres très grands tableaux de cet artiste. La culture du noir et l'art comme nourriture.
Merci à Marie Lavandier qui nous fait voyager dans le pays du Noir d'une manière admirablement intéressante et qui donne envie de "fouiller " chez certains artistes, certaines périodes de l'art !! J'ai adoré cette visite ...malheureusement virtuelle !
Merci pour cet échange merveilleux, vous ne nous récitez pas des "connaissances hyper pointues" de façon pompeuse. Mais j'ai tant appris grâce à votre enthousiasme et votre dialogue magnifiquement fluide et cela donne envie de courir à Lens. si j'avais pu faire les études j'aurai rêvé d'être conservateur de musée, hélas j'ai du arrêter à la licence mais je me passionne toujours pour tous les arts.. Bravo à vous..
Immenses bravos et quel plaisır de parcourir cette magnifique exposition auprès de Mme Marie Lavandier, avec son enthousiasme, passion, et érudition, et on sourire, lumineuse .
Merci madame pour avoir illuminé ces Soleils noirs. Vous nous permettez de nous échapper au travers ces tableaux remarquables et bien mis en valeur. Votre enthousiasme chaleureux fait du bien et représente un antidote à la morosité. J'espère que nous aurons le temps de venir au Musée d'ici peu de temps. Merci mille fois.
Magnifique exposition que j'aurais souhaité voir pour de vrai. Merci pour cette visite guidée, enthousiaste, savante et intelligente. J'y ai fait de très belles découvertes comme cette Isis symboliste absolument fascinante.
Cette conférencière donne vraiment envie de filer voir cette exposition inspirée ,riche ❤ merci. " le noir..c'est l'acteur par excellence de la naissance de l'abstraction..."
Bravo Madame, pour votre créativité et votre enthousiasme, ainsi que pour votre talent de guide conférencière. Votre exposition est magnifique et vous participez à la grandeur de notre patrimoine.
Fascinante exposition ! Merci d'avoir fait la lumière sur cette couleur "magique"...C'est avec un réel intérêt que je m'y rendrai dès qu'il est possible de le faire durant cette période "noire"...
Merci 👍j’ai vu cette expo il y a 10 jours et j’ai adoré !!!! Ravie de découvrir cette video qui complète admirablement bien la visite libre que j’ai faite ... 💜💜💜
Marie Lavandier, son équipe ,son Musée,....notre Musée sont indispensables ....A écrire en lettre noires larges et veloutées sur un calicot d'or !!! mille merci
Merci de votre enthousiasme et de votre émotion en parlant de cette exposition. Je suis venue une fois au Louvre Lens, avec grand plaisir, mais c'est trop loin pour que je puisse espérer voir l'expo, surtout maintenant que nous sommes à nouveau des oiseaux en cage. Vous avez raison, l'art est indispensable pour survivre à l'isolement et aux difficultés de toutes natures ; même si on crée d'abord pour soi, on ne peut qu'avoir envie de partager avec les autres le petit plus, l'infime petit plus qu'on a apporté à l'existant. Et il n'y a pas besoin d'être un "artiste" pour ressentir l'appel et l'envie de faire le saut en avant dans ce qu'on ne maîtrise pas. Votre démarche de donner envie est particulièrement salutaire en ce moment. J'espère que vous pourrez très bientôt rouvrir. Je vous remercie infiniment de partager avec les internautes les richesses que vous présentez à Lens, de nous donner la curiosité de tous les musées de province, des peintres méconnus, de nous ouvrir de nouvelles portes toutes grandes.
Expo réellement à voir, je ne connaissais "Soulage" que par les photos et "bof". A voir en vrai c'est "Waouh" un réel choc. L'expo est vraiment super dans sa totalité. Un seul regret ne pas avoir vu de photos réalisées par Lee Jeffries qui auraient eut totalement leurs places ici.
Belle découverte pour moi aimant le noir depuis 2009 suite visite exposition "Soulages" au centre Pompidou réalisant en sortant que mes yeux avaient bel et bien absorbé le noir, les noirs, l'Outrenoir car les toits de Paris m'apparurent d'un noir différent ; je compris aussi l'importance du noir sublimant les autres couleurs et comme une évidence, devenant ainsi une couleur incontournable.
Excellente présentation et heureuses découvertes de peintres remarquables que je ne connaissais pas (XIXe et début du XXe siècle) : Friant, Jeanron, Carolus-Durand, Lagache. À partir de 22:22, d'Alfred Lagache, l'imposante et hiératique figure féminine au pavot rouge est évidemment Isis, représentée en veuve d'Osiris, son époux, assassiné par son frère, Seth. En l'occurrence, en abusant du conditionnel, la commissaire de l'exposition surjoue un peu trop ostensiblement le Mystère... Car il s'agit bien ici, et sans l'ombre d'un doute, d'un tableau de franc-maçon peint pour les francs-maçons. Ne se désignent-ils pas eux-mêmes Fils de la Veuve ? Le sceau égyptien du faucon, judicieusement filigrané d'or, n'est autre que la figure, solaire et illuminatrice d'Horus, lui-même fils d'Isis. Notez aussi les trois couleurs (noir, blanc, rouge), les trois marches (degrés), les trois fleurs, le grand triangle du voile d'Isis opposé au triangle inversé des larges bandes de tissu noir qui se croisent sur la poitrine et ne laissent pas d'évoquer les sautoirs réservés aux degrés élevés.... Les trois autres fleurs échouées sur le premier degré du seuil traduisent sous la forme d'une triple "défloration" les épreuves initiatiques ; le pavot, fleur de l'oubli, rappelle la quête de la Parole perdue (Verbum dimissum) ; le grand vase aux deux pavots à côté d'Isis pourrait être le Tronc de la Veuve, où les participants aux travaux de la loge versent leur obole pour contribuer symboliquement à la régénération du corps d'Osiris dissimulé par Seth dans un tronc d'arbre. Notez encore l'angle droit, en équerre, du pan de tissu gris couvrant l'entrejambe de la figure. Équerre plus clairement lisible encore dans les deux bandes blanches de largeurs différentes qui délimitent le grand pan de mur rouge. Remarquons, au passage, que ce mur porteur du signe d'Horus, scelle l'entrée du Temple aux profanes... Quant au masque tenu par Isis dans sa main droite, est-ce de ses propres yeux qu'elle l'a enlevé ou des yeux d'un de ses fils ? Désormais démasqués, ses fils, doublement, ce qui ne manque pas de sel, en ces temps de sinistres mascarades... Sujet à plancher sérieusement en loge, plutôt que de jouer puérilement à qui cache, montre ? À vous de voir, frères. Faux-frères ?...
merci pour ce magnifique commentaire. j'ose juste espérer que l'exposition sera au moins un peu prolongée pour que les personnes qui habitent loin de Lens dont je suis, puisse venir la découvrir. PS : ce musée est essentiel :)
Prenez le temps (38 mn) de cette éblouissante visite privée par Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens, qui, d'une manière subtile nous ouvre les chemins de SOLEILS NOIRS de l'Egypte à Pierre Soulages... S'y trouve une superbe peinture (que j'adore) du Musée des Beaux-Arts de Rouen : "L'énigme" de Alfred Agache ! Alors... Merci au Louvre-Lens de nous faire profiter d'une manière intelligente cette visite en période de confinement.
Approche très intéressante ! Je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’assister à cette exposition, mais en attendant, merci de cette visite virtuelle admirablement commentée.
expo qui évoque pour moi un rapprochement inévitable entre les "nocturnes" de James Abbot Whistler, certains tableaux contrastés de William Turner, Claude Monet, voire Eugène Boudin avec ses "ciels" tourmentés. Belle expo que j'aimerais visiter...Peut-être
Oh il me semble que sur le cadre du tableau Solitude, ce ne sont pas des feuilles de laurier mais plutôt d'olivier. Et dans l'Énigme, plutôt des amarillys que des pavots. Cette expo a l'air limpide, il m'aurait plu d'y être, merci pour votre riche présentation.
Pour A. Agache, Enigme, l'oiseau représenté est un vautour, et non pas un faucon. Ainsi, n'évoquerait-il pas plutôt ici la déesse Nekhbet, aux ailes déployées ? Merci pour cette superbe vidéo.
Absolument passionnant et très agréable à écouter , j'ai eu le plaisir de retrouver des peintres que je connaissais et d'en découvrir de nouveaux très talentueux, merci encore !! :)
Exposition, documentaire et visite guidée remarquables ! Bravo !
Merci et bravo à Marie Lavandier et à son équipe pour cette merveilleuse exposition "Soleils Noirs". Passionnée, passionnante, érudite, enthousiaste, optimiste, solaire : Marie Lavandier nous offre 40 minutes de bonheur pur. Confinés dans le midi, nous nous rendrons à Lens d'ici le 21 janvier pour découvrir cette exposition.
Absolument d'accord avec vous : un immense plaisir qu'elle nous offre : Elle est brillante et belle in et out : chapeau : merci : bravo !
Encore une fois, merci au scribe accroupi ! L'exposition est superbe avec des œuvres remarquables. C'est aussi le commentaire qui me semble, ici, particulièrement réussi. L'équilibre entre le visage de celle qui parle et les œuvres est très bon. Marie Lavandier m'a fait découvrir quelques peintres dont j'ignorais l'existence.. Ses analyses des tableaux d'Emile Friant et d'Alfred Agache, m'ont réconcilié avec la peinture de la fin du 19° et du début du 20° siècle. La passion de la conférencière transparaît clairement. Merci encore.
Vous êtes passionnante Marie Lavandier, quel bonheur de vous écouter et de découvrir à vos côtés cette belle expo !
Magnifique documentaire !
Merci !
bravo Madame pour ce voyage à travers le noir que je ne connaissait pas du tout et aussi grâce à votre talent de conférencière . Je tiens à signaler que même devant mon écran j'avais l'impression d'être à l'intérieur du musée donc bravo à la régie .
Merci beaucoup pour votre commentaire que nous transmettons à la Régie. 😁
merci de nous faire partager et garder des traces de toutes ces superbes expositions!
Merci infiniment pour ce commentaire passionnant et partage de votre expérience. Vous avez su vivre au mieux cette période difficile. Bravo !
Quel réel plaisir de se laisser guider par votre passion, votre enthousiasme et votre exceptionnel savoir. Bonne continuation.... 👍👏
Madame, vous êtes magnifique et pétulante avec vos cheveux rouges dans tout ce noir. explications forts intéressantes et durée convenable de la vidéo, je découvre--merci
Vraiment merci et quelle chance de pouvoir profiter ainsi d'une visite guidée O combien intéressante et éclairante m'invitant à inscrire le Louvre-Lens en projet voyage pour 2021. Et puis dans cette vidéo je retrouve entr'autres oeuvres, un tableau tout aussi saisissant du peintre 'Emile Friant me rappelant mes visites au Musée des Beaux Arts de Nancy où je suis toujours admirative en arrêt prolongé devant d'autres très grands tableaux de cet artiste. La culture du noir et l'art comme nourriture.
Passionnant. Un grand merci 🙏
Merci d’avoir suivi cette visite sur ma chaîne TH-cam ! 😁
Merci à Marie Lavandier qui nous fait voyager dans le pays du Noir d'une manière admirablement intéressante et qui donne envie de "fouiller " chez certains artistes, certaines périodes de l'art !! J'ai adoré cette visite ...malheureusement virtuelle !
Excellente
Conférence magnifique. Merci Madame la Directrice du Musée "Louvre-Lens.
Merci pour cet échange merveilleux, vous ne nous récitez pas des "connaissances hyper pointues" de façon pompeuse. Mais j'ai tant appris grâce à votre enthousiasme et votre dialogue magnifiquement fluide et cela donne envie de courir à Lens. si j'avais pu faire les études j'aurai rêvé d'être conservateur de musée, hélas j'ai du arrêter à la licence mais je me passionne toujours pour tous les arts.. Bravo à vous..
Immenses bravos et quel plaisır de parcourir cette magnifique exposition auprès de Mme Marie Lavandier, avec son enthousiasme, passion, et érudition, et on sourire, lumineuse .
souvent quand on a des contraintes on se surpasse , c est la cas ici, des oeuvres pas forcement connues, mais magnifiques.merci pour ce bon moment
Bonjour, Je n'ai pu venir à l'expo, dommage. Je la trouve très belle et merci pour vos commentaires et la passion pour votre métier !!
Merci madame pour avoir illuminé ces Soleils noirs. Vous nous permettez de nous échapper au travers ces tableaux remarquables et bien mis en valeur.
Votre enthousiasme chaleureux fait du bien et représente un antidote à la morosité.
J'espère que nous aurons le temps de venir au Musée d'ici peu de temps.
Merci mille fois.
Ho oui elle est brillante comme un soleil
Magnifique exposition que j'aurais souhaité voir pour de vrai. Merci pour cette visite guidée, enthousiaste, savante et intelligente. J'y ai fait de très belles découvertes comme cette Isis symboliste absolument fascinante.
Je trouve cette expo "intelligente". Merci pour le partage, la clarté et la cohérence De Mme Lavandier.
Une expo qui fait honneur aux artistes.
Merci pour ce voyage avec le noir. très bien mise en scène
Magnifique - instructif, varié, enthousiasmant - magnifique. Merci !
Cette conférencière donne vraiment envie de filer voir cette exposition inspirée ,riche ❤ merci.
" le noir..c'est l'acteur par excellence de la naissance de l'abstraction..."
Bravo Madame, pour votre créativité et votre enthousiasme, ainsi que pour votre talent de guide conférencière. Votre exposition est magnifique et vous participez à la grandeur de notre patrimoine.
Tout à fait d’accord avec Marie laure !
Bravo Madame!
Wouahou! Quel plaisir et quelle presentation nourrie! Merci!
Fascinante exposition ! Merci d'avoir fait la lumière sur cette couleur "magique"...C'est avec un réel intérêt que je m'y rendrai dès qu'il est possible de le faire durant cette période "noire"...
Désolé mais ce n'est pas une couleur... mais cette exposition et cette présentation tendent à le faire devenir...
Grand merci pour ce moment incroyable partagé avec nous
Très agréable presentation d une riche exposition thématique...
merci c'est magnique le noir est une couleur magnifique
Merci pour les commentaires bien pensés avec sincérité et professionnalisme
Merci 👍j’ai vu cette expo il y a 10 jours et j’ai adoré !!!! Ravie de découvrir cette video qui complète admirablement bien la visite libre que j’ai faite ... 💜💜💜
Merci pour votre message enthousiaste ! 😁
Deuxième vision de cette expo,la présentation,explicite et transcende les oeuvres et leur disposition
Marie Lavandier, son équipe ,son Musée,....notre Musée sont indispensables ....A écrire en lettre noires larges et veloutées sur un calicot d'or !!! mille merci
Excellent ! Mille Merci !
Un grand merci pour cette visite privée!
C’est un plaisir !
Merci de votre enthousiasme et de votre émotion en parlant de cette exposition. Je suis venue une fois au Louvre Lens, avec grand plaisir, mais c'est trop loin pour que je puisse espérer voir l'expo, surtout maintenant que nous sommes à nouveau des oiseaux en cage. Vous avez raison, l'art est indispensable pour survivre à l'isolement et aux difficultés de toutes natures ; même si on crée d'abord pour soi, on ne peut qu'avoir envie de partager avec les autres le petit plus, l'infime petit plus qu'on a apporté à l'existant. Et il n'y a pas besoin d'être un "artiste" pour ressentir l'appel et l'envie de faire le saut en avant dans ce qu'on ne maîtrise pas. Votre démarche de donner envie est particulièrement salutaire en ce moment. J'espère que vous pourrez très bientôt rouvrir. Je vous remercie infiniment de partager avec les internautes les richesses que vous présentez à Lens, de nous donner la curiosité de tous les musées de province, des peintres méconnus, de nous ouvrir de nouvelles portes toutes grandes.
Magnifique!!!
magnifique visite originale et si intéressante! par ses choix multiples
Expo réellement à voir, je ne connaissais "Soulage" que par les photos et "bof". A voir en vrai c'est "Waouh" un réel choc. L'expo est vraiment super dans sa totalité. Un seul regret ne pas avoir vu de photos réalisées par Lee Jeffries qui auraient eut totalement leurs places ici.
Merci. Magnifique Expo!
Beaucoup de passion ...très belle présentation
Belle découverte pour moi aimant le noir depuis 2009 suite visite exposition "Soulages" au centre Pompidou réalisant en sortant que mes yeux avaient bel et bien absorbé le noir, les noirs, l'Outrenoir car les toits de Paris m'apparurent d'un noir différent ; je compris aussi l'importance du noir sublimant les autres couleurs et comme une évidence, devenant ainsi une couleur incontournable.
Excellente présentation et heureuses découvertes de peintres remarquables que je ne connaissais pas (XIXe et début du XXe siècle) : Friant, Jeanron, Carolus-Durand, Lagache. À partir de 22:22, d'Alfred Lagache, l'imposante et hiératique figure féminine au pavot rouge est évidemment Isis, représentée en veuve d'Osiris, son époux, assassiné par son frère, Seth. En l'occurrence, en abusant du conditionnel, la commissaire de l'exposition surjoue un peu trop ostensiblement le Mystère... Car il s'agit bien ici, et sans l'ombre d'un doute, d'un tableau de franc-maçon peint pour les francs-maçons. Ne se désignent-ils pas eux-mêmes Fils de la Veuve ? Le sceau égyptien du faucon, judicieusement filigrané d'or, n'est autre que la figure, solaire et illuminatrice d'Horus, lui-même fils d'Isis. Notez aussi les trois couleurs (noir, blanc, rouge), les trois marches (degrés), les trois fleurs, le grand triangle du voile d'Isis opposé au triangle inversé des larges bandes de tissu noir qui se croisent sur la poitrine et ne laissent pas d'évoquer les sautoirs réservés aux degrés élevés.... Les trois autres fleurs échouées sur le premier degré du seuil traduisent sous la forme d'une triple "défloration" les épreuves initiatiques ; le pavot, fleur de l'oubli, rappelle la quête de la Parole perdue (Verbum dimissum) ; le grand vase aux deux pavots à côté d'Isis pourrait être le Tronc de la Veuve, où les participants aux travaux de la loge versent leur obole pour contribuer symboliquement à la régénération du corps d'Osiris dissimulé par Seth dans un tronc d'arbre. Notez encore l'angle droit, en équerre, du pan de tissu gris couvrant l'entrejambe de la figure. Équerre plus clairement lisible encore dans les deux bandes blanches de largeurs différentes qui délimitent le grand pan de mur rouge. Remarquons, au passage, que ce mur porteur du signe d'Horus, scelle l'entrée du Temple aux profanes... Quant au masque tenu par Isis dans sa main droite, est-ce de ses propres yeux qu'elle l'a enlevé ou des yeux d'un de ses fils ?
Désormais démasqués, ses fils, doublement, ce qui ne manque pas de sel, en ces temps de sinistres mascarades... Sujet à plancher sérieusement en loge, plutôt que de jouer puérilement à qui cache, montre ? À vous de voir, frères. Faux-frères ?...
Très belle initiative cette vidéo, bravo et merci. Je m'attendais éventuellement à voir un Kapoor en fin d'exposition. 👍
Superbe exposition et votre talent de conférencière donne envie de venir en visite. Bravo. (Quand on pourra revoyager!)
Enthousiasmant ... merci.
Merci passionnant👍ainsi que le commentaire👍🙂
merci pour ce magnifique commentaire. j'ose juste espérer que l'exposition sera au moins un peu prolongée pour que les personnes qui habitent loin de Lens dont je suis, puisse venir la découvrir. PS : ce musée est essentiel :)
Merci pour cette belle et interessante visite suivie depuis Rome, Italie
L'hiver, nous sommes beaucoup a nous habiller de noir ,j'ai remarqué. De très bonnes explications sur l,exposition tres interessante
Prenez le temps (38 mn) de cette éblouissante visite privée par Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens, qui, d'une manière
subtile nous ouvre les chemins de SOLEILS NOIRS de l'Egypte à Pierre Soulages...
S'y trouve une superbe peinture (que j'adore) du Musée des Beaux-Arts de Rouen : "L'énigme" de Alfred Agache ! Alors...
Merci au Louvre-Lens de nous faire profiter d'une manière intelligente cette visite en période de confinement.
Heureux de lire votre commentaire.
MERCI infiniment pour cette belle présentation ! en attente du 2e déconfinement....
J'aime énormément ce thème du noir et surtout des nocturnes..
Bravo! Merci 😷🤗👏
Approche très intéressante ! Je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’assister à cette exposition, mais en attendant, merci de cette visite virtuelle admirablement commentée.
passionnant !!!
Merci beaucoup!
Merci
expo qui évoque pour moi un rapprochement inévitable entre les "nocturnes" de James Abbot Whistler, certains tableaux contrastés de William Turner, Claude Monet, voire Eugène Boudin avec ses "ciels" tourmentés. Belle expo que j'aimerais visiter...Peut-être
Oh il me semble que sur le cadre du tableau Solitude, ce ne sont pas des feuilles de laurier mais plutôt d'olivier. Et dans l'Énigme, plutôt des amarillys que des pavots. Cette expo a l'air limpide, il m'aurait plu d'y être, merci pour votre riche présentation.
Bon travail. L'art c'est necessaaire.
Magnifique expo très bien présenté !
Très bien présentée avec conviction !
Bello I hope they will publish a book. With her own. Better if they can sell the Video. Merci.
Pour A. Agache, Enigme, l'oiseau représenté est un vautour, et non pas un faucon. Ainsi, n'évoquerait-il pas plutôt ici la déesse Nekhbet, aux ailes déployées ? Merci pour cette superbe vidéo.
dorothy napangardi je découvre et j'adore
Ben.... des pouce en bas???? Pourquoi, comment?
Ce titre soleils noirs me plaît 👍
👍🏻👀❤️😀🙏🏻
Pour aller au musée est important connaître la Bible,a mon avis bien sûr
Super mais vous parlez un peu trop vite surtout pour nos amis étrangers.
Zzr ère 22aa aérez