C'est pas impossible mais je ne promets rien, parce que comme je n'ai qu'un seul PC de jeu, il faut que je trouve un moyen de tester des distrib' correctement et sur le long terme, pour que ce soit pertinent, tout en gardant mon setup actuel fonctionnel. Mais j'y réfléchis !
On est en 2025 le jours où j'écris sous cette vidéo et Sparking zero n'était pas jouable en ligne et maintenant il n'y a plus de souci. Ça a mis du temps mais c'est fini par arriver donc il y a beaucoup d'espoire.
Loin d'être day one aussi, question de temps surtout, je viens de finir Black Mesa et The Forest, c'est pour dire ^^ Les 2 vivement recommandés. Pour ma part très confiant pour le futur, le gaming sous Linux est de plus en plus supporté et des acteurs comme Steam joue gros en notre faveur. Mais bon, moins fan des jeux online il faut reconnaitre.
J'ai Black Mesa à faire aussi :D et je me met The Forest en wish list, je ne connaissais pas ! Et j'espère que tu as raison pour le futur ! Merci de ton commentaire !
Ça passe pas les jeux utilisant EAC lancés avec Steam en tant que jeux externes (avec les packs proton EAC et proton BattlEye installés) ? Je joue pas à LoL et autre fortnites (mes jeux en lignes sont des MMO) donc je sais pas. Conan Exiles (BattleEye) fonctionnait quand j'y jouais. Je crois que c'est For Honor qui n'avait demandé "proton EAC".
Ça dépend des jeux, c'est vraiment les développeurs et éditeurs qui choisissent The Finals par exemple utilise EAC et est jouable sur Linux, Apex Legends utilise EAC et était jouable jusqu'il y a peu mais ce n'est plus le cas, Fortnite qui utilise aussi EAC n'a jamais été jouable, etc... c'est vraiment un choix :/
Perso j'utilise un dual boot, Ubuntu pour travailler et Windows pour jouer comme ça pas de problème de compatibilité pour les jeux et quand j'ouvre mon pc je sais ce que je vais faire et je ne suis pas tenté de jouer quand je dois travailler.
Ha oui je peux comprendre Après je ne sais pas si tu es un joueur en ligne ou pas mais si ce n'est pas le cas, rien n'empêche de faire un dual boot Linux / Linux avec un pour travailler et l'autre pour jouer 😁😁
Steam, il ne faut pas l'installer depuis les flatpak, car ça créé des problèmes (justement avec les droits) et il n'est pas forcément à jour. En parallèle, j'utilise Lutris. C'est surtout pour avoir une intégration souris dans certains jeux. Et je suis sous Fedora Linux 41 avec une carte Nvidia.
Merci pour ton retour ! Oui sur Fedora je pense que le paquet est plus à jour que le flatpak, mais ce n'est pas le cas sur Mint et je pense sur toutes les bases Ubuntu/Debian 😕 Après hormis les droits je trouve que ça fonctionne plutôt bien sur Flatpak Et tiens ça m'intéresse ton retour d'expérience avec ta carte nvidia 🙏🏽
@@EmemeuhjiGaming Ben le problème avec Nvidia, c'est qu'ils ne sont pas très copain avec Linux. Du coup, tu n'as pas les mêmes perf que sur Windows (après, j'ai une gtx1070). Il y a un gars qui développe un pilote en open source et qui a été embauché par Nvidia en 2024, donc à voir s'il y a une amélioration. Je pense passer sur du AMD pour la prochaine CG.
@aristoxenedagonie9316 Oui c'est vrai quand on le lance il télécharge des choses effectivement, je vais creuser ça :D @Arnosk D'accord merci ! Oui sur les soucis de perf, c'était un peu les bruits que j'avais et du coup tu confirmes :( J'espère effectivement que la personne embauchée va aider. D'autant que pour faire tourner leurs cartes pour de l'IA, même si c'est pas lié directement au jeu video, ça pourrait être un bon move pour eux d'augmenter la compatibilité avec Linux (et donc que le jeu video sur Linux en profite aussi) à suivre ! Et pour AMD, niveau rapport qualité prix compatibilité Linux, je trouve que c'est le top aujourd'hui.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Déjà, venir sur Linux est réservé à une population que je dirais "geek" au sens large. Tu ne feras pas venir Martine de la compta par exemple (même si c'est pas le sujet de la vidéo), ce qui de ce fait, diminue énormément le pourcentage d'utilisateurs Linux. Cela s'adresse donc aux bidouilleurs, geeks, curieux, ou juste au gars qui veut essayer l'expérience Linux avec un PC Windows obsolète, par exemple. Dans tous les cas, Linux, ce n'est pas si "facile" que ça. Même si l'interface graphique est de plus en plus présente avec des distris optimisé pour, il y a toujours des petites contraintes de périphérique ou de logiciel qui peuvent être pénibles, voire des contraintes matérielles avec Nvidia, entre autres, où certaines techno sont absentes ou compliquées à faire fonctionner. Cela limite encore plus l'accessibilité à Linux. Si dès le départ, tu te retrouves avec des problèmes, les gens repasseront directement sur Windows et diront que ce n'est pas au point, surtout dans le monde dans lequel on vit, où tout est plug and play. Et je ne pense pas qu'inciter les gens à venir sur Linux pour faire augmenté la part de marché soit judicieux quand le risque est que la personne ne voudra plus jamais y retourner par manque d'information et de vérification au préalable s'il à des problèmes. Linux reste toujours un OS un peu bidouille. Ce n'est pas du plug and play comme Windows à 100 %. Certaines tâches, oui, mais d'autres non et nécessitent parfois, si tu n'as pas de chance, de devoir entrer dans les détails et comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. D'une manière générale, le terminal n'est pas du tout obligatoire, mais parfois si. J'ai basculé, dans mon cas, sur Linux à 80 %, car Adobe est juste obligatoire pour moi, et rien ne rivalise avec Photoshop. OpenOffice ou LibreOffice sont une alternative à Office pour des tâches standard, mais Excel reste la référence. L'anticheat qui bloque, ce n'est pas si grave que ça pour mon utilisation mais peut être un énorme frein pour d'autres et cela sacrifie une énorme part de joueurs. Hormis cela, l'alternative est possible, mais 4,30 % d'utilisateurs Linux ne feront jamais un OS qui intéressera l'industrie d'une manière générale. Le fondement de Linux peut aussi poser problème pour de grosses sociétés, et même le temps ne résoudra pas ce problème. Voila sa reste mon avis évidement je pense qu'il faut démocratiser encore et toujours Linux avec des tutos et des vidéos un peu promotionnelles, sans pour autant inciter les gens à venir tête baissée et sans s'intéresser un minimum.
Merci beaucoup pour ton commentaire, et ton point de vue est très intéressant ! Je suis d'accord que pour la plupart des gens, Windows est installé d'office sur leur ordinateur et ils ou elles ne vont pas aller chercher ou tester d'autres alternatives comme Linux. C'est logique et dommage aussi, car pour la fameuse Martine de la compta :D , souvent ce que propose Linux est largement suffisant. J'en ai pour preuve ma mère qui utilise Linux Mint sur son ordinateur depuis des années (après lui avoir installé) et elle n'a aucun soucis pour son utilisation standard. Sur l'aspect plug and play, j'ai pas de retour d'amis qui ont par contre pas mal de soucis avec les drivers sur Windows, alors que justement sur Linux, il "suffit" que le matériel soit reconnu par le noyau pour qu'il soit parfaitement pris en compte. Donc c'est par toujours aussi rose sur Windows :D Après c'est sûr que tous les logiciels fonctionnent sur Windows, ce qui en fait une force. Mais pour espérer pour Linux, on peut prendre l'exemple de MacOS, pour qui maintenant quasi tous les logiciels fonctionnent aussi. Ca n'a pourtant pas toujours été le cas, mais comme aujourd'hui de plus en plus de personnes utilisent MacOS, la plupart des éditeurs créé aussi une version MacOS en plus de la version Windows. C'est pour ça que je me dis qu'avec plus d'utilisateurs Linux, ce mouvement peut aussi s’opérer, j'espère. Et puis pour excel, aujourd'hui sauf cas spécifiques, tu peux faire quasi la même chose avec Google Sheet ou LibreOffice. Mais je suis entièrement d'accord qu'il y a encore beaucoup de chemin, un besoin de formation et d'information peut-être aussi pour justement ne pas rendre la première expérience de Linux une mauvaise expérience.
On aime ce genre de vidéos👍
Merci pour ton commentaire !!
Très intéressant, je ne connaissais pas les astuces pour flatpak, je vais essayer.
Merci pour ton commentaire !!
Le SteamDeck m’a fait ouvrir les yeux!!!
Espérons que tu ne sois pas le seul :D
Merci pour ton commentaire !
J'adore ! Courage
Merci 😁 et merci pour ton commentaire !
Une future vidéo sur le nouveau projet de gaming Linux ? Glf Os une distribution clé en main pour le gaming
C'est pas impossible mais je ne promets rien, parce que comme je n'ai qu'un seul PC de jeu, il faut que je trouve un moyen de tester des distrib' correctement et sur le long terme, pour que ce soit pertinent, tout en gardant mon setup actuel fonctionnel. Mais j'y réfléchis !
Excellente vidéo !
Merci beaucoup !!
Et merci pour ton commentaire !
Tres bonne vidéo ^^
Merci beaucoup !
On est en 2025 le jours où j'écris sous cette vidéo et Sparking zero n'était pas jouable en ligne et maintenant il n'y a plus de souci. Ça a mis du temps mais c'est fini par arriver donc il y a beaucoup d'espoire.
Ah ça me fait plaisir d'entendre ça ! Effectivement ça donne beaucoup d'espoir ! Merci de ton commentaire !
Loin d'être day one aussi, question de temps surtout, je viens de finir Black Mesa et The Forest, c'est pour dire ^^ Les 2 vivement recommandés.
Pour ma part très confiant pour le futur, le gaming sous Linux est de plus en plus supporté et des acteurs comme Steam joue gros en notre faveur.
Mais bon, moins fan des jeux online il faut reconnaitre.
J'ai Black Mesa à faire aussi :D et je me met The Forest en wish list, je ne connaissais pas !
Et j'espère que tu as raison pour le futur !
Merci de ton commentaire !
Salut. Merci pour ton retour
Pour les anti-cheat sous linux il faut pensé aussi qu'il n'est pas simple de trouvé des dev linux expérimenté.
Salut ! Merci pour ton commentaire !
Oui c'est vrai, c'est un bon point que tu soulignes
Linux c'est trop bien. 👍😎
Je suis entièrement d'accord 😁
Merci pour ton commentaire !!
Ça passe pas les jeux utilisant EAC lancés avec Steam en tant que jeux externes (avec les packs proton EAC et proton BattlEye installés) ? Je joue pas à LoL et autre fortnites (mes jeux en lignes sont des MMO) donc je sais pas. Conan Exiles (BattleEye) fonctionnait quand j'y jouais. Je crois que c'est For Honor qui n'avait demandé "proton EAC".
Ça dépend des jeux, c'est vraiment les développeurs et éditeurs qui choisissent
The Finals par exemple utilise EAC et est jouable sur Linux, Apex Legends utilise EAC et était jouable jusqu'il y a peu mais ce n'est plus le cas, Fortnite qui utilise aussi EAC n'a jamais été jouable, etc... c'est vraiment un choix :/
Perso j'utilise un dual boot, Ubuntu pour travailler et Windows pour jouer comme ça pas de problème de compatibilité pour les jeux et quand j'ouvre mon pc je sais ce que je vais faire et je ne suis pas tenté de jouer quand je dois travailler.
Ha oui je peux comprendre
Après je ne sais pas si tu es un joueur en ligne ou pas mais si ce n'est pas le cas, rien n'empêche de faire un dual boot Linux / Linux avec un pour travailler et l'autre pour jouer 😁😁
Steam, il ne faut pas l'installer depuis les flatpak, car ça créé des problèmes (justement avec les droits) et il n'est pas forcément à jour. En parallèle, j'utilise Lutris. C'est surtout pour avoir une intégration souris dans certains jeux.
Et je suis sous Fedora Linux 41 avec une carte Nvidia.
Merci pour ton retour !
Oui sur Fedora je pense que le paquet est plus à jour que le flatpak, mais ce n'est pas le cas sur Mint et je pense sur toutes les bases Ubuntu/Debian 😕
Après hormis les droits je trouve que ça fonctionne plutôt bien sur Flatpak
Et tiens ça m'intéresse ton retour d'expérience avec ta carte nvidia 🙏🏽
@@EmemeuhjiGaming Le launcher Steam standard se met de lui-même à jour côté client me semble-t-il, y'a vraiment pas besoin de passer par le flatpak.
@@EmemeuhjiGaming Ben le problème avec Nvidia, c'est qu'ils ne sont pas très copain avec Linux. Du coup, tu n'as pas les mêmes perf que sur Windows (après, j'ai une gtx1070). Il y a un gars qui développe un pilote en open source et qui a été embauché par Nvidia en 2024, donc à voir s'il y a une amélioration.
Je pense passer sur du AMD pour la prochaine CG.
@aristoxenedagonie9316 Oui c'est vrai quand on le lance il télécharge des choses effectivement, je vais creuser ça :D
@Arnosk D'accord merci ! Oui sur les soucis de perf, c'était un peu les bruits que j'avais et du coup tu confirmes :( J'espère effectivement que la personne embauchée va aider. D'autant que pour faire tourner leurs cartes pour de l'IA, même si c'est pas lié directement au jeu video, ça pourrait être un bon move pour eux d'augmenter la compatibilité avec Linux (et donc que le jeu video sur Linux en profite aussi) à suivre !
Et pour AMD, niveau rapport qualité prix compatibilité Linux, je trouve que c'est le top aujourd'hui.
merci
Merci pour ton commentaire et ta fidélité !
bazzide os
Je vais essayer de m'ouvrir à d'autres distrib' un jour :D
I use arch btw ( si tu as la blague)
J'aime trop quand c'est simple pour utiliser arch :D
Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Déjà, venir sur Linux est réservé à une population que je dirais "geek" au sens large. Tu ne feras pas venir Martine de la compta par exemple (même si c'est pas le sujet de la vidéo), ce qui de ce fait, diminue énormément le pourcentage d'utilisateurs Linux. Cela s'adresse donc aux bidouilleurs, geeks, curieux, ou juste au gars qui veut essayer l'expérience Linux avec un PC Windows obsolète, par exemple.
Dans tous les cas, Linux, ce n'est pas si "facile" que ça. Même si l'interface graphique est de plus en plus présente avec des distris optimisé pour, il y a toujours des petites contraintes de périphérique ou de logiciel qui peuvent être pénibles, voire des contraintes matérielles avec Nvidia, entre autres, où certaines techno sont absentes ou compliquées à faire fonctionner. Cela limite encore plus l'accessibilité à Linux. Si dès le départ, tu te retrouves avec des problèmes, les gens repasseront directement sur Windows et diront que ce n'est pas au point, surtout dans le monde dans lequel on vit, où tout est plug and play.
Et je ne pense pas qu'inciter les gens à venir sur Linux pour faire augmenté la part de marché soit judicieux quand le risque est que la personne ne voudra plus jamais y retourner par manque d'information et de vérification au préalable s'il à des problèmes.
Linux reste toujours un OS un peu bidouille. Ce n'est pas du plug and play comme Windows à 100 %. Certaines tâches, oui, mais d'autres non et nécessitent parfois, si tu n'as pas de chance, de devoir entrer dans les détails et comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. D'une manière générale, le terminal n'est pas du tout obligatoire, mais parfois si. J'ai basculé, dans mon cas, sur Linux à 80 %, car Adobe est juste obligatoire pour moi, et rien ne rivalise avec Photoshop. OpenOffice ou LibreOffice sont une alternative à Office pour des tâches standard, mais Excel reste la référence. L'anticheat qui bloque, ce n'est pas si grave que ça pour mon utilisation mais peut être un énorme frein pour d'autres et cela sacrifie une énorme part de joueurs.
Hormis cela, l'alternative est possible, mais 4,30 % d'utilisateurs Linux ne feront jamais un OS qui intéressera l'industrie d'une manière générale. Le fondement de Linux peut aussi poser problème pour de grosses sociétés, et même le temps ne résoudra pas ce problème.
Voila sa reste mon avis évidement je pense qu'il faut démocratiser encore et toujours Linux avec des tutos et des vidéos un peu promotionnelles, sans pour autant inciter les gens à venir tête baissée et sans s'intéresser un minimum.
Merci beaucoup pour ton commentaire, et ton point de vue est très intéressant !
Je suis d'accord que pour la plupart des gens, Windows est installé d'office sur leur ordinateur et ils ou elles ne vont pas aller chercher ou tester d'autres alternatives comme Linux.
C'est logique et dommage aussi, car pour la fameuse Martine de la compta :D , souvent ce que propose Linux est largement suffisant. J'en ai pour preuve ma mère qui utilise Linux Mint sur son ordinateur depuis des années (après lui avoir installé) et elle n'a aucun soucis pour son utilisation standard.
Sur l'aspect plug and play, j'ai pas de retour d'amis qui ont par contre pas mal de soucis avec les drivers sur Windows, alors que justement sur Linux, il "suffit" que le matériel soit reconnu par le noyau pour qu'il soit parfaitement pris en compte.
Donc c'est par toujours aussi rose sur Windows :D
Après c'est sûr que tous les logiciels fonctionnent sur Windows, ce qui en fait une force. Mais pour espérer pour Linux, on peut prendre l'exemple de MacOS, pour qui maintenant quasi tous les logiciels fonctionnent aussi. Ca n'a pourtant pas toujours été le cas, mais comme aujourd'hui de plus en plus de personnes utilisent MacOS, la plupart des éditeurs créé aussi une version MacOS en plus de la version Windows. C'est pour ça que je me dis qu'avec plus d'utilisateurs Linux, ce mouvement peut aussi s’opérer, j'espère.
Et puis pour excel, aujourd'hui sauf cas spécifiques, tu peux faire quasi la même chose avec Google Sheet ou LibreOffice.
Mais je suis entièrement d'accord qu'il y a encore beaucoup de chemin, un besoin de formation et d'information peut-être aussi pour justement ne pas rendre la première expérience de Linux une mauvaise expérience.
Qui a dit que c'était impossible de jouer sur Linux?? lol
De moins en moins de personnes j'espère en tout cas 😁
Moi en 2015 quand ma seule préoccupations c'était de tapé des lignes de c