Pour votre information, youtube a décidé de démonétiser cette vidéo, malgré qu'elle ne pose aucun souci. Si vous voulez soutenir la chaîne, ça se passe donc sur le Tipeee : fr.tipeee.com/le-hussard Merci à tous les donateurs, c'est plus qui faites vivre Le Hussard ! 🙏
Tu crois peut-être que tu t'exprimes avec style et une grande érudition, mais je te confie en toute sincérité que ton discours est dépourvu de finesse littéraire. Tu sembles souvent attaquer les étrangers sans ménagement, mais pour moi, tu ressembles davantage à un crétin avéré.
Journal d'un curé de campagne, je l'ai trouvé dans une boite a livre, les pages bouffées par l'humidité, et jaunies, MAIS il est parfaitement lisible, et il sent le vieux, le vrai, le bon. Il est en sécurité maintenant, et je l'ai dévoré, bien entendu. J'ai aussi trouvé une encyclopédie illustrée de 1992 avec plein de mots interdits. Décidément, les gens de ma campagne jettent vraiment n'importe quoi (et moi je les récupère)
Le problème c'est que c'est un gros nihiliste. Le peu que j'ai lu de Bernanos ça m'a plus donné envie de me suicider que de combattre pour une cause (j'ai lu le journal d'un curé de campagne et la France contre les robots). Le mec est littéralement anti-tout. D'ailleurs il a fini sa vie dans un pays paumé au milieu de rien.
Incroyable que cette video sorte maintenant, jai 24 ans et je viens de finir de lire tous les romans de bernanos ainsi que ses essais principaux, je suis tres content de voir un créateur de contenu sur youtube prenant le temps de faire decouvrir cet écrivain de genie.
16:42 merci beaucoup de donner ces "pistes de lecture", pour savoir quoi lire, dans quel ordre, en fonction de ce qu'on recherche (l'aspect plutôt narratif ou pamphlétaire), c'est vraiment utile. Merci à toi, tu fais vrmt du bon boulot.
J’ai découvert Bernanos avec le dialogues des carmélites au lycée et ça a été une claque. Dialogues ciselés et personnages incroyables, petite vision de l’horreur de la révolution, je recommande. Tu me pousses à m’intéresser à ses romans, merci pour cette vidéo !
Incroyable vidéo ! Toujours aussi qualitatif ! Juste une précision à donner, le bouquin évoqué à la fin "Le dialogue des Carmélites", plus qu'un roman, c'est l'histoire vraie (romancée bien sûr) des Carmélites du Carmel de Compiègne qui furent condamnés à mort sous la Terreur. Le bouquin met en valeur leur foi et leur abandon à Dieu. C'est prenant ! Merci beaucoup le Hussard pour cet épisode
Super vidéo ! Merci le hussard ! Un des meilleurs auteurs pour résister intellectuellement et spirituellement au monde moderne ! Je rêvais de voir sortir une vidéo sur lui.
Bonjour soldat, vous ensoleillez mes dimanches après midi avec ces masterclass. Ptit commentaire pour te proposer un ptit bouquin intéressant. Si toi aussi tu veux t'échapper d'un camp de la mort, traquer de l'indochinois révolté avec tes légionnaires (et pieds nus s'il vous plaît) et participer à un coup d'Etat avec tes potes burnés jusqu'au coup, il n'y a alors pas d'autres choix que de t'acheter les mémoires d'Hélie de St Marc. Pour la p'tite anecdote, je suis passé d'un illustre apterus rex à un T rex en l'espace de 3 jours. Plus sérieusement, c'est un ouvrage vraiment intéressant sur l' honneur, le sacrifice et l'obéissance.
Il est en effet intéressant d'évoquer la descendance de Bernanos, laquelle compta un écrivain mais qui versait dans le roman policier: Michel Bernanos. Ce dernier est également l'auteur d'un très beau cycle de romans fantastiques "La montagne morte de la vie" réédité aux éditions de L'Arbre vengeur.
Merci pour cet épisode que j'attendais depuis si longtemps ! J'espère, un de ces jours, en voir un autre consacré à son fils Michel pour "Le murmure des dieux" ou "La montagne morte de la vie" curieux roman d'aventure maritime, à mi-chemin entre Jack London et Lovecraft... Ce pauvre Michel Bernanos qui, avec un père aussi gigantesque, n'a jamais réussi à se faire sa propre place et qui finira même par se suicider dans la forêt de Fontainebleau, ce qui rappelle un peu la fin de Victor Segalen... Encore un autre épisode tiens ! Bref, merci à toi pour ton travail !
tes vidéos sont incroyables ! elles nous font découvrir la littérature et les auteurs dans un jour nouveau. on en redemande ! à quand une Vidéo sur des livres d'auteurs aussi lourds qu'incroyables tel que Kessel, Tolstoï ou Faulkner ?
Excellent, comme d'habitude, ça donne envie de lire les deux ou trois titres de Bernanos que je me réservais pour plus tard, peut-être un peu refroidi aussi par L'Imposture, ouvrage assez aride malgré le style toujours impressionnant. C'est décidé, La France et les robots et La Grande Peur des bien-pensants d'abord et M.Ouine pour finir. Sinon le Dialogues des Carmélites pour moi c'est bien plus qu'un petit livre bien écrit, c'est une pièce magistrale avec une vision de la Révolution Française qui l'achève en beauté. Merci en tout cas pour tes vidéos et continue (Montherlant est assez impressionnant aussi ).
Scènes de la vie futures est vraiment savoureux aussi, du même bonhomme, un portrait peu flatteur des États-Unis dans l'entre-deux guerres, je recommande. Merci pour cette présentation d'un écrivain légendaire !
Georges "enlarge your testiculos" Bernanos. Merci le Hussard, je ne savais rien du grand monsieur sinon qu'il était écrivain, et je me découvre tout un tas de similitudes avec lui qui me donnent envie de me plonger dans son œuvre.
J'ai découvert Bernanos à l'école (oui oui) j'étais chez les Dominicaines de Fanjeaux. On a même joué le journal d'un curé de campagne et le dialogue des Carmélites. J'ai envie de lire la France contre les robots après cette vidéo. Merci le Hussard !
17:22 "À une époque où Augustin Trapenard et sa tête de batracien simplet sont censés représenter l'alpha et l'oméga de la littérature contemporaine." Bien vu !
Enfin Bernanos... Je viens de relire "La France contre les robots". A lire ! Un ouvrage qui aurait pu être écrit hier, voire même ce matin. Il gardait près de la lettre écrite par l'immense philosophe et mystique : Simone Weil. D'ailleurs, une vidéo sur elle ne serait pas un luxe. Voilà le début : "Monsieur, Quelque ridicule qu'il y ait à écrire à un écrivain, qui est toujours, par la nature de son métier, inondé de lettres, je ne puis m'empêcher de le faire après avoir lu Les Grands Cimetières sous la lune. Non que ce soit la première fois qu'un livre de vous me touche, le Journal d'un curé de campagne est à mes yeux le plus beau, du moins de ceux que j'ai lus, et véritablement un grand livre. Mais si j'ai pu aimer d'autres de vos livres, je n'avais aucune raison de vous importuner en vous l'écrivant".
Ce serait d'autant plus logique quand on sait toute l'admiration que Bernanos avait pour Bloy. Cela dit, tant qu'à jouer dans cette catégorie de caractère, je ne cracherais pas sur une spécial Léon Daudet
Montfreid, une vie extraordinaire, un type de la même trempe que Bernanos, mis à part ses penchants pour les narcotiques. Pensez aussi à Raspail, question burnes, il en avait aussi.
Lisez aussi Le Dialogue des carmélites. C’est vraiment un truc qui peut aider dans la vie (pas seulement intellectuelle). J’avais placardé chez moi cette citation pour bien l’avoir sous les yeux: Ne vous méprisez jamais. Il est difficile de se mépriser sans sans offenser Dieu en nous. Sur ce point-là aussi, nous devons nous garder de prendre à la lettre certains propos des saints, le mépris de vous -même vous conduirait tout droit au désespoir.
Indiscutablement un des meilleurs auteurs français. Sous le soleil de Satan et Journal d'un curé de campagne m'auront marqué au fer rouge comme aucun autres romans ne m'auront marqué, autour de la vingtaine, exceptés Le désespéré ou La femme pauvre, même si aujourd'hui je préfère nettement l'oeuvre sombre et bizarre de son fils Michel, suicidé en forêt de Fontainebleau après des années de souffrances dues à un syndrome de stress post-traumatique hérité de ses années de guerre dans les forces navales, pendant la seconde guerre mondiale. Une oeuvre hallucinée, irriguée de ces souffrances.
Je partage tout à fait votre opinion, « Journal d'un curé de campagne » et « Le désespéré » sont les œuvres les mieux écrites que j'ai pu lire (avec « À rebours »).
Il restera très sûrement pour toujours mon préféré, perpétuellement à contre pied de son camp politique, son humanité prenant toujours le dessus sur sa doctrine idéologique, un style décapant, une de mes "inspirations" premières avec les Céline ou Pasolini. La France contre les robots étant pour moi le giga contre pied parfait au droitard qui voyait le communisme de l'URSS comme danger PRINCIPAL.
Excellent ! J'ai lu la France contre les robots, c'est génial. Super idée, cette vidéo sur "Béber". Et oui, après le lourd Empire romain, la lourde monarchie française, le lourd Empire, même Bernanos est tombé, avec un petit fillot qui finit chez les antifas...
@flong9033 Stéphan Zweig, c'est la classe absolue... un des plus grands parmi les grands ! Moins par ses romans (selon moi), que par ses nouvelles, qui sont souvent de petites merveilles d'une force et d'une puissance inoubliables !
J'aime également beaucoup son style d'écriture ! Maintenant que j'y pense, il me semble que Le Hussard ne l'a toujours pas évoqué sur sa chaîne. Je serais curieux d'avoir son avis sur cet auteur incontournable du XXème siècle
je connaissais vitefait le bonhomme, et qu'il était une des figures emblématique du catholicisme français, mais j'ignorais totalement la vie street créd du bonhomme!
Bonjour, j’ai trois questions: La première, que pensez vous de Gabriel Garcia Marquez? Et la deuxième, si un roman est refusé, l’auteur sera-t-il prévenu? La troisième, les essais sont ils accepté à la Giberne?
Extraordinaire homme, en tout point. Qui, sur un sujet qui me parle, a refusé de cirer les pompes à Franco comme bon nombre de ses collègues (il appréciait d'ailleurs José Antonio Primo de Rivera, là où bien des monarchistes et dits nationalistes l'ont considéré comme un gauchiste) Par contre attention, la Phalange n'est pas franquiste initialement, elle est même aux antipodes du futur généralissime - Et mit un certain temps avant de répondre à la violence par la violence, au passage ils ont rejoint tardivement le Coup d'État. Pour faire simple, après l'assassinat de Rivera en novembre 36, il y eût une lutte interne au sommet de la Phalange pour savoir quoi faire, mais Franco va tout simplement briser tous ceux ne lui étant pas favorable et réorganiser le mouvement en le fusionnant avec les carlistes (monarchistes traditionalistes), qui sera son parti d'état plus tard, n'ayant plus grand chose à voir avec ce qu'elle était avant, hormis sur la forme - Et encore.
Oui, il y a d'ailleurs des pages magnifiques dans les Grands Cimetères sur Primo de Rivera... Une lecture superficielle du livre ferait presque croire à un Bernanos républicain, mais en réalité, la critique bernanosienne de Franco & des franquistes est très profonde... Il avait prévu le ralliement inéluctable du régime franquiste à l'ordre capitaliste international... Plus je lis & médite Bernanos, plus je me dis qu'il avait tout vu, quel homme, quel génie !... Il a presque toujours eu raison.
@@derfelcadarn8230 Un grand homme, c'est incontestable. Effectivement, il a eu de belles paroles à l'encontre de José Antonio, mais qui peut s'en étonner, Rivera (mort trop jeune et trop tôt) était l'espoir de toute une nation.
« La guerre actuelle m’apparaît de plus en plus comme une guerre des races contre les nations. Je ne méprise nullement l’idée de race, je me garderais plus encore de la nier. Le tort du racisme n’est pas d’affirmer l’inégalité des races, aussi évidente que celle des individus, c’est de donner à cette inégalité un caractère absolu, de lui subordonner la morale elle-même, au point de prétendre opposer celle des maîtres à celle des esclaves. S’il existe une morale des maîtres, elle ne saurait se distinguer de l’autre que par l’étendue et la sévérité de ses exigences, mais l’esprit public est tombé si bas, même chez les chrétiens, que le mot de maître évoque instantanément l’idée de sujétion, non de protection. » bernanos
Bernanos, quelle intelligence exceptionnelle... Il a tout résumé... Je vous propose une pensée de Nicolás Gómez Dávila qui complète superbement celle de Bernanos : "Le raciste s’exaspère, parce qu’il soupçonne en secret que les races sont égales ; l’anti-raciste aussi, parce qu’en secret, il soupçonne qu’elles ne le sont pas."
13:00 : "Les Grands Cimetières sous la Lune", ce n'est pas en 1938 plutôt ? Comment aurait-ce pu être publié avant l'été 1936 ? Sinon, très bonne vidéo comme d'habitude.
Bonjour Le Hussard, je vous suis depuis les débuts de votre chaîne, et j'ai directement accroché, maintenant j'attends chaque Dimanche pour une nouvelle vidéo, sinon, pourrez vous faire un jour une vidéo sur "Des souris et des hommes " de John Steinbeck ?
1) Les Grands cimetières sous la lune c'est plutôt en 1938 (après le début de la guerre en 1936 de toute façon). 2) Si quelqu'un lui trouve une origine espagnole il est campeon del mundo. Les Bernanos sont Mosellans et c'est déjà pas si mal. Ceci étant c'est excellent. Merci. Bravo.
Dans lettre aux anglais : « Anglais, vous êtes un peuple de navigateurs, de commerçants. Nous sommes un peuple de paysans, nous sommes, pour reprendre le mot de Péguy, une paysannerie militaire (…). L’avènement de l’Ordre capitaliste, la dictature de l’économique, a été pour nous un coup très rude. »
A lire aussi « Un crime » de Bernanos qui sous ses allures de polar classique contient ses thèmes de prédilection (qu’est ce que le bien et le mal, la vie de la campagne française, la morale du curé…)
7:25 Un peu comme Giscard qui viendrait du jour au lendemain de la famille "d'Estaing"... Il n'existe aucun descendant actuellement de la famille D'arc, du moins ceux qui le revendiquent se sont rattachés à divers périodes dans l'histoire en fabriquant des faux totalement lunaires. A l'état civil, les voyageurs s'amusent à s'inventer des noms avec des "de" ou également de personnages de Mangas.
Pour votre information, youtube a décidé de démonétiser cette vidéo, malgré qu'elle ne pose aucun souci.
Si vous voulez soutenir la chaîne, ça se passe donc sur le Tipeee : fr.tipeee.com/le-hussard
Merci à tous les donateurs, c'est plus qui faites vivre Le Hussard ! 🙏
Tu crois peut-être que tu t'exprimes avec style et une grande érudition, mais je te confie en toute sincérité que ton discours est dépourvu de finesse littéraire. Tu sembles souvent attaquer les étrangers sans ménagement, mais pour moi, tu ressembles davantage à un crétin avéré.
Journal d'un curé de campagne, je l'ai trouvé dans une boite a livre, les pages bouffées par l'humidité, et jaunies, MAIS il est parfaitement lisible, et il sent le vieux, le vrai, le bon. Il est en sécurité maintenant, et je l'ai dévoré, bien entendu. J'ai aussi trouvé une encyclopédie illustrée de 1992 avec plein de mots interdits. Décidément, les gens de ma campagne jettent vraiment n'importe quoi (et moi je les récupère)
« Le jour où je n’aurai plus qu’une paire de fesse pour penser, j’irai l’asseoir à l’Académie »
Non c'est très fort vraiment
Po,po,po~(explosion)!
C'est marrant, moi aussi je suis en train de préparer une vidéo sur Bernanos avec un invité spécial.
Balance les noms wesh ! 😎
@@LeHussard Je ne dirai rien, mais il a les mêmes initiales que moi : M M
Marilyn Manson ? @@Maudin
Bernanos, ce génie. Il devrait être l'idole de toute la jeunesse patriote.
Merci pour cette video le hussard.
Le problème c'est que c'est un gros nihiliste. Le peu que j'ai lu de Bernanos ça m'a plus donné envie de me suicider que de combattre pour une cause (j'ai lu le journal d'un curé de campagne et la France contre les robots). Le mec est littéralement anti-tout. D'ailleurs il a fini sa vie dans un pays paumé au milieu de rien.
Incroyable que cette video sorte maintenant, jai 24 ans et je viens de finir de lire tous les romans de bernanos ainsi que ses essais principaux, je suis tres content de voir un créateur de contenu sur youtube prenant le temps de faire decouvrir cet écrivain de genie.
" Celui-là, c'est le seul que je n'ai jamais pu atteler à mon char" disait De Gaulle 😉
J'ai teeeeeelllement attendu cette vidéo ! C'est l'auteur qui manquait à ta chaîne ! Merci beaucoup ce mec c'est le génie ultime
16:42 merci beaucoup de donner ces "pistes de lecture", pour savoir quoi lire, dans quel ordre, en fonction de ce qu'on recherche (l'aspect plutôt narratif ou pamphlétaire), c'est vraiment utile. Merci à toi, tu fais vrmt du bon boulot.
J’ai découvert Bernanos avec le dialogues des carmélites au lycée et ça a été une claque. Dialogues ciselés et personnages incroyables, petite vision de l’horreur de la révolution, je recommande.
Tu me pousses à m’intéresser à ses romans, merci pour cette vidéo !
Incroyable vidéo ! Toujours aussi qualitatif !
Juste une précision à donner, le bouquin évoqué à la fin "Le dialogue des Carmélites", plus qu'un roman, c'est l'histoire vraie (romancée bien sûr) des Carmélites du Carmel de Compiègne qui furent condamnés à mort sous la Terreur. Le bouquin met en valeur leur foi et leur abandon à Dieu. C'est prenant !
Merci beaucoup le Hussard pour cet épisode
MERCI pour ton travail et le code Ideochoc !
Belle journée à tous :)
L'adaptation de 1951 du Journal d'un curé de campagne par Robert Bresson est un film magnifique.
Super vidéo ! Merci le hussard ! Un des meilleurs auteurs pour résister intellectuellement et spirituellement au monde moderne ! Je rêvais de voir sortir une vidéo sur lui.
Bonjour soldat, vous ensoleillez mes dimanches après midi avec ces masterclass. Ptit commentaire pour te proposer un ptit bouquin intéressant. Si toi aussi tu veux t'échapper d'un camp de la mort, traquer de l'indochinois révolté avec tes légionnaires (et pieds nus s'il vous plaît) et participer à un coup d'Etat avec tes potes burnés jusqu'au coup, il n'y a alors pas d'autres choix que de t'acheter les mémoires d'Hélie de St Marc. Pour la p'tite anecdote, je suis passé d'un illustre apterus rex à un T rex en l'espace de 3 jours. Plus sérieusement, c'est un ouvrage vraiment intéressant sur l' honneur, le sacrifice et l'obéissance.
Il est en effet intéressant d'évoquer la descendance de Bernanos, laquelle compta un écrivain mais qui versait dans le roman policier: Michel Bernanos. Ce dernier est également l'auteur d'un très beau cycle de romans fantastiques "La montagne morte de la vie" réédité aux éditions de L'Arbre vengeur.
Incroyable! On l'attendait tellement cet épisode ! Un vrai régal chef 💂
Énorme épisode ! Merci encore et toujours !
Un épisode comme je les aime et une liste de lecture qui s'allonge. merci le hussard 😊
Je connaissais un peu son oeuvre, mais pas du tout sa vie (quel panache!), sacré bonhomme. Et un vrai esprit libre
Bravo ! Encore une MasterClasse
Un épisode sacrément rythmé, à l'image de la vie du pelot du jour 😮
Merci pour certes découverte
16:58 C'est par cette trilogie-là que j'ai commencé à me plonger dans l'œuvre de Bernanos. C'est absolument passionnant et inimitable !
Merci pour cet épisode que j'attendais depuis si longtemps ! J'espère, un de ces jours, en voir un autre consacré à son fils Michel pour "Le murmure des dieux" ou "La montagne morte de la vie" curieux roman d'aventure maritime, à mi-chemin entre Jack London et Lovecraft... Ce pauvre Michel Bernanos qui, avec un père aussi gigantesque, n'a jamais réussi à se faire sa propre place et qui finira même par se suicider dans la forêt de Fontainebleau, ce qui rappelle un peu la fin de Victor Segalen... Encore un autre épisode tiens ! Bref, merci à toi pour ton travail !
tes vidéos sont incroyables ! elles nous font découvrir la littérature et les auteurs dans un jour nouveau.
on en redemande !
à quand une Vidéo sur des livres d'auteurs aussi lourds qu'incroyables tel que Kessel, Tolstoï ou Faulkner ?
Kessel ou blaise cendrare se serait incroyable je connais pas leurs vies en plus
Honneur est fait au grand Bernanos, il était temps!
17:58 Il y a erreur ! Antonin n'est que l'ARRIERE-petit-fils de Georges.
Tout à fait ! 👌
Petite ordure, avec un nom pareil, il faut vraiment avoir la haine de ses ancêtres.
Excellent, comme d'habitude, ça donne envie de lire les deux ou trois titres de Bernanos que je me réservais pour plus tard, peut-être un peu refroidi aussi par L'Imposture, ouvrage assez aride malgré le style toujours impressionnant. C'est décidé, La France et les robots et La Grande Peur des bien-pensants d'abord et M.Ouine pour finir.
Sinon le Dialogues des Carmélites pour moi c'est bien plus qu'un petit livre bien écrit, c'est une pièce magistrale avec une vision de la Révolution Française qui l'achève en beauté.
Merci en tout cas pour tes vidéos et continue (Montherlant est assez impressionnant aussi ).
Excellent 👌
Merci ♥️
Incroyable le gain de qualité, merci l’évolution est génial 👍
Scènes de la vie futures est vraiment savoureux aussi, du même bonhomme, un portrait peu flatteur des États-Unis dans l'entre-deux guerres, je recommande. Merci pour cette présentation d'un écrivain légendaire !
Ou alors on peut enchaîner le Journal, les Grands cimetières et les Robots. Chapeau en tout cas !
Georges "enlarge your testiculos" Bernanos. Merci le Hussard, je ne savais rien du grand monsieur sinon qu'il était écrivain, et je me découvre tout un tas de similitudes avec lui qui me donnent envie de me plonger dans son œuvre.
Merci Hussard ⛪️🇲🇫👍
Merci pour cette vidéo !! Ce genre d'homme est vraiment inspirant !!
Fantastique !!! Merci !!!
Le journal d'un curé de campagne, son chef-d'oeuvre.
J'ai découvert Bernanos à l'école (oui oui) j'étais chez les Dominicaines de Fanjeaux. On a même joué le journal d'un curé de campagne et le dialogue des Carmélites. J'ai envie de lire la France contre les robots après cette vidéo. Merci le Hussard !
Merci à toi 😉
Un homme un vrai
Un de mes auteurs préférés !!!! Merci
17:22 "À une époque où Augustin Trapenard et sa tête de batracien simplet sont censés représenter l'alpha et l'oméga de la littérature contemporaine."
Bien vu !
Enfin Bernanos... Je viens de relire "La France contre les robots". A lire ! Un ouvrage qui aurait pu être écrit hier, voire même ce matin. Il gardait près de la lettre écrite par l'immense philosophe et mystique : Simone Weil. D'ailleurs, une vidéo sur elle ne serait pas un luxe. Voilà le début : "Monsieur,
Quelque ridicule qu'il y ait à écrire à un écrivain, qui est toujours, par la nature de son métier, inondé de lettres, je ne puis m'empêcher de le faire après avoir lu Les Grands Cimetières sous la lune. Non que ce soit la première fois qu'un livre de vous me touche, le Journal d'un curé de campagne est à mes yeux le plus beau, du moins de ceux que j'ai lus, et véritablement un grand livre. Mais si j'ai pu aimer d'autres de vos livres, je n'avais aucune raison de vous importuner en vous l'écrivant".
Magnifique ! Merci le hussard . Manque plus que BLOY 😉.
Ce serait d'autant plus logique quand on sait toute l'admiration que Bernanos avait pour Bloy. Cela dit, tant qu'à jouer dans cette catégorie de caractère, je ne cracherais pas sur une spécial Léon Daudet
@@pierre-alain6596 bien vu ^^.
Excellente vidéo !!!
Merci la giberne....un dude de 30 balais qui parle aussi bien du grand Bernanos.... ça me donne foi encore un chouille en l' humanité....
je pense commander le journal d'un curé en campagne, tu m'as convaincue
Dans le top 3 des vidéos du hussard, j’ai hâte de découvrir cet auteur
Sous le soleil de Satan. Ma lecture de l'oral du bac de français. Quel souvenir ! Bravo pour tes vidéos le Hussard c'est toujours un régal👌👌
Un épisode sur Henry de Monfreid serait incroyable !
Go Tipeee 🤑
Montfreid, une vie extraordinaire, un type de la même trempe que Bernanos, mis à part ses penchants pour les narcotiques.
Pensez aussi à Raspail, question burnes, il en avait aussi.
Lisez aussi Le Dialogue des carmélites. C’est vraiment un truc qui peut aider dans la vie (pas seulement intellectuelle). J’avais placardé chez moi cette citation pour bien l’avoir sous les yeux: Ne vous méprisez jamais. Il est difficile de se mépriser sans sans offenser Dieu en nous. Sur ce point-là aussi, nous devons nous garder de prendre à la lettre certains propos des saints, le mépris de vous -même vous conduirait tout droit au désespoir.
je n'ai pas respiré de la vidéo.
Rythme effréné mais le gonz mérite.
GG
J’avais jamais entendu ce nom de ma vie. Merci pour la culture
Haha Karlito qui a la goutte sur la miniature, j'adore !
- Bernanos, ça brûle, mais ça éclaire ! S.S. Pie XII
Indiscutablement un des meilleurs auteurs français. Sous le soleil de Satan et Journal d'un curé de campagne m'auront marqué au fer rouge comme aucun autres romans ne m'auront marqué, autour de la vingtaine, exceptés Le désespéré ou La femme pauvre, même si aujourd'hui je préfère nettement l'oeuvre sombre et bizarre de son fils Michel, suicidé en forêt de Fontainebleau après des années de souffrances dues à un syndrome de stress post-traumatique hérité de ses années de guerre dans les forces navales, pendant la seconde guerre mondiale. Une oeuvre hallucinée, irriguée de ces souffrances.
Je partage tout à fait votre opinion, « Journal d'un curé de campagne » et « Le désespéré » sont les œuvres les mieux écrites que j'ai pu lire (avec « À rebours »).
Il restera très sûrement pour toujours mon préféré, perpétuellement à contre pied de son camp politique, son humanité prenant toujours le dessus sur sa doctrine idéologique, un style décapant, une de mes "inspirations" premières avec les Céline ou Pasolini.
La France contre les robots étant pour moi le giga contre pied parfait au droitard qui voyait le communisme de l'URSS comme danger PRINCIPAL.
Rappelons que le bac de l'époque Bernanos, c'était autre chose: même Zola ne l'avait pas eu !
C'est dire le lourd niveau du Bac, en ce temps.
Excellent ! J'ai lu la France contre les robots, c'est génial. Super idée, cette vidéo sur "Béber". Et oui, après le lourd Empire romain, la lourde monarchie française, le lourd Empire, même Bernanos est tombé, avec un petit fillot qui finit chez les antifas...
Zweig, un de mes auteurs préférés: il avait l'élégance de ne pas mettre son appartenance à quelconque tribu en avant
un homme libre
@flong9033 Stéphan Zweig, c'est la classe absolue... un des plus grands parmi les grands ! Moins par ses romans (selon moi), que par ses nouvelles, qui sont souvent de petites merveilles d'une force et d'une puissance inoubliables !
J'aime également beaucoup son style d'écriture ! Maintenant que j'y pense, il me semble que Le Hussard ne l'a toujours pas évoqué sur sa chaîne. Je serais curieux d'avoir son avis sur cet auteur incontournable du XXème siècle
Vous n'avez pas lu « Le Monde d'hier », dans lequel il écrit que l'Europe ne serait rien sans le peuple des lumières (au phosphore blanc).
@@ns2859 effectivement, je ne me souviens pas de ce passage
Mais cela doit être le seul dans son œuvre
je connaissais vitefait le bonhomme, et qu'il était une des figures emblématique du catholicisme français, mais j'ignorais totalement la vie street créd du bonhomme!
Je lis Bernanos depuis toujours,un esprit perçant et juste.Je me réjouit que des jeunes le découvre.
Top la vidéo sur cet auteur trop peu connu.
Son livre "la liberté, pour quoi faire" vaut le détour.
😂 Marvel studio?
Non, le Hussard Studio
Une belle correspondance avec Simone Weil aussi. J'avais lu quelques lettres.
MERCI !!!!!!!!
Fascinant.
Moh Moh Moh... J’étais pas prêt !
Papapa l'amélioration du son
Bonjour, j’ai trois questions:
La première, que pensez vous de Gabriel Garcia Marquez?
Et la deuxième, si un roman est refusé, l’auteur sera-t-il prévenu?
La troisième, les essais sont ils accepté à la Giberne?
Excellent
Extraordinaire homme, en tout point. Qui, sur un sujet qui me parle, a refusé de cirer les pompes à Franco comme bon nombre de ses collègues (il appréciait d'ailleurs José Antonio Primo de Rivera, là où bien des monarchistes et dits nationalistes l'ont considéré comme un gauchiste)
Par contre attention, la Phalange n'est pas franquiste initialement, elle est même aux antipodes du futur généralissime - Et mit un certain temps avant de répondre à la violence par la violence, au passage ils ont rejoint tardivement le Coup d'État. Pour faire simple, après l'assassinat de Rivera en novembre 36, il y eût une lutte interne au sommet de la Phalange pour savoir quoi faire, mais Franco va tout simplement briser tous ceux ne lui étant pas favorable et réorganiser le mouvement en le fusionnant avec les carlistes (monarchistes traditionalistes), qui sera son parti d'état plus tard, n'ayant plus grand chose à voir avec ce qu'elle était avant, hormis sur la forme - Et encore.
Oui, il y a d'ailleurs des pages magnifiques dans les Grands Cimetères sur Primo de Rivera... Une lecture superficielle du livre ferait presque croire à un Bernanos républicain, mais en réalité, la critique bernanosienne de Franco & des franquistes est très profonde... Il avait prévu le ralliement inéluctable du régime franquiste à l'ordre capitaliste international... Plus je lis & médite Bernanos, plus je me dis qu'il avait tout vu, quel homme, quel génie !... Il a presque toujours eu raison.
@@derfelcadarn8230Bernanos était un homme de conscience qui n'épargnait personne.
@@derfelcadarn8230 Un grand homme, c'est incontestable. Effectivement, il a eu de belles paroles à l'encontre de José Antonio, mais qui peut s'en étonner, Rivera (mort trop jeune et trop tôt) était l'espoir de toute une nation.
@@uisanterrouz9672 C'est ce qui lui a d'ailleurs valu tant de soucis, rien qu'avec l'AF
Ah d'accord, merci pour la précision, en regardant la vidéo j'imaginais Bernanos détester Primo de Rivera (paix à son âme).
J’ai lu les sains d’esprits j’ai beaucoup aimé
N'hésite pas à laisser un avis sur le site ! 😉
« La guerre actuelle m’apparaît de plus en plus comme une guerre des races contre les nations.
Je ne méprise nullement l’idée de race, je me garderais plus encore de la nier. Le tort du racisme n’est pas d’affirmer l’inégalité des races, aussi évidente que celle des individus, c’est de donner à cette inégalité un caractère absolu, de lui subordonner la morale elle-même, au point de prétendre opposer celle des maîtres à celle des esclaves.
S’il existe une morale des maîtres, elle ne saurait se distinguer de l’autre que par l’étendue et la sévérité de ses exigences, mais l’esprit public est tombé si bas, même chez les chrétiens, que le mot de maître évoque instantanément l’idée de sujétion, non de protection. » bernanos
Bernanos, quelle intelligence exceptionnelle... Il a tout résumé... Je vous propose une pensée de Nicolás Gómez Dávila qui complète superbement celle de Bernanos : "Le raciste s’exaspère, parce qu’il soupçonne en secret que les races sont égales ; l’anti-raciste aussi, parce qu’en secret, il soupçonne qu’elles ne le sont pas."
Ton avis sur Aragon m’intéresse
Magnifiques. La vidéo comme le type à couilles. Merci infiniment.
Vive le Christ Roy!
Vive la Vierge des Douleurs!
Vive la Sainte Église!
Vive Georges Bernanos!
magistral
13:00 : "Les Grands Cimetières sous la Lune", ce n'est pas en 1938 plutôt ?
Comment aurait-ce pu être publié avant l'été 1936 ?
Sinon, très bonne vidéo comme d'habitude.
Bonjour Le Hussard, je vous suis depuis les débuts de votre chaîne, et j'ai directement accroché, maintenant j'attends chaque Dimanche pour une nouvelle vidéo, sinon, pourrez vous faire un jour une vidéo sur "Des souris et des hommes " de John Steinbeck ?
Dites, qqn pourrait me dire qui sont les auteurs que l'on retrouve dans le générique d'introduction svp ? Certaines têtes ne me parlent pas. Merci !
1) Les Grands cimetières sous la lune c'est plutôt en 1938 (après le début de la guerre en 1936 de toute façon). 2) Si quelqu'un lui trouve une origine espagnole il est campeon del mundo. Les Bernanos sont Mosellans et c'est déjà pas si mal. Ceci étant c'est excellent. Merci. Bravo.
Bah écoute apparemment tous ses biographes sont champions du monde...
Titre de la musique jouée en fond ?
Dans lettre aux anglais : « Anglais, vous êtes un peuple de navigateurs, de commerçants. Nous sommes un peuple de paysans, nous sommes, pour reprendre le mot de Péguy, une paysannerie militaire (…).
L’avènement de l’Ordre capitaliste, la dictature de l’économique, a été pour nous un coup très rude. »
Magnifique! De nos jours, nous sommes incapables de concevoir un monde sans ladite dictature.
Une phrase de Monsieur Ouine me rappelle un Président : le vide ouvert et aspirant...
D'ailleurs, l'adaptation en film de "Sous le Soleil de Satan" avec Depardieu, est très belle, pour peu que vous aimiez le cinéma un peu formel.
Ce genre de productions du cinéma français d'un autre temps, où c'étaient des académiciens qui écrivaient les dialogues;
A lire aussi « Un crime » de Bernanos qui sous ses allures de polar classique contient ses thèmes de prédilection (qu’est ce que le bien et le mal, la vie de la campagne française, la morale du curé…)
référencement nécessaire
Salut Grand! As-tu pensé à traiter Charles de Gaulle comme écrivain? Les mémoires de guerre notamment, qui est un chef-d'oeuvre ...
Tu me fais penser au philosef ! C’est pas une critique au contraire!!👏👍
Vite une vidéo sur le secrétaire de Sartre , Benny Levy : du maoïsme au yahvisme et au sionisme !
la musique du Rebel, c'est la cerise Math
Un gigachad écrivain comme on en fait plus !
Léon Bloy est pas mal aussi ...
7:25 Un peu comme Giscard qui viendrait du jour au lendemain de la famille "d'Estaing"...
Il n'existe aucun descendant actuellement de la famille D'arc, du moins ceux qui le revendiquent se sont rattachés à divers périodes dans l'histoire en fabriquant des faux totalement lunaires.
A l'état civil, les voyageurs s'amusent à s'inventer des noms avec des "de" ou également de personnages de Mangas.
Mouloud Feraoun - La Terre et le Sang
À quand un épisode sur Léon Bloy ?
18:04 😂😂😂
Léon Bloy
Enchanté, moi c'est Le Hussard 🙏
Z'avez omis de préciser qu'il a passé sa vie à courir après le pognon, et que c'est cela qui l'a poussé à migrer en Espagne, puis au Brésil.
C'est dans la vidéo.
@@LeHussardPutaing, il va falloir que je cherche des prothèses auditives...
Dans le même registre des écrivains catholiques fervents ils faudraient aborder Léon Bloy et Paul Claudel.