Bonjour, merci bcp. je crois que lors du couplage zigzag, la borne a' doit se raccorder à la sortie de la bobine c' au lieu de l'entrée c (voir la vidéo 12:24 minutes)
Cette affirmation selon laquelle on ne peut pas utiliser le couplage zigzag au primaire d'un transformateur est inexacte. Le couplage zigzag peut tout à fait être utilisé au primaire d'un transformateur, et il est même souvent privilégié dans certaines applications. Pourquoi utiliser le couplage zigzag au primaire ? * Réduction des harmoniques de troisième ordre: Le couplage zigzag permet de réduire considérablement les harmoniques de troisième ordre dans le réseau, ce qui est particulièrement intéressant pour les alimentations des convertisseurs statiques. * Amélioration de la qualité du neutre: Dans les réseaux triphasés déséquilibrés, le couplage zigzag permet d'obtenir un neutre plus stable et moins sensible aux déséquilibres de charge. * Réduction des surtensions: Le couplage zigzag peut contribuer à limiter les surtensions transitoires dans le réseau. Quand privilégier un autre couplage au primaire ? * Simplicité: Le couplage étoile ou triangle est souvent plus simple à mettre en œuvre et moins coûteux. * Contraintes spécifiques: Dans certaines applications, des contraintes liées à la tension, au courant ou à d'autres paramètres peuvent orienter le choix vers un autre type de couplage. En conclusion Le choix du couplage (étoile, triangle ou zigzag) pour le primaire d'un transformateur dépend de plusieurs facteurs : * La qualité de l'alimentation: Si le réseau est sujet aux harmoniques, le couplage zigzag peut être intéressant. * Les caractéristiques de la charge: Une charge déséquilibrée peut justifier l'utilisation du couplage zigzag. * Les normes et les réglementations: Les normes en vigueur peuvent imposer certaines contraintes sur le choix du couplage. * Les coûts: Le couplage zigzag peut être plus coûteux à mettre en œuvre. Il n'y a donc pas de règle absolue interdisant l'utilisation du couplage zigzag au primaire d'un transformateur. C'est une solution technique qui présente des avantages spécifiques et qui doit être étudiée au cas par cas en fonction des contraintes et des objectifs de l'application. Pour aller plus loin Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille de consulter des ouvrages spécialisés sur les transformateurs triphasés et les couplages. Vous y trouverez des explications plus détaillées sur les différents types de couplages, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des exemples d'applications.
ma question est la suivante: vous avez di que le D c'est le couplage triangle en HT et le y c'est le couplage étoile en sous tension comment peut -on avoir HT en ligne primaire et BT en secondaire?
il faut utiliser un autotransformateur tripjasé dont la tension des bobines correspond à la tension simple du reseau 220V et le raccorder en etoile au niveau de ses 3 enroulementd. Le point de raccordement crera un neutre artificiel, il suffira de se raccorder entre 1 phase et ce point
Professeur jai une question : quelle est la referance de porte fusible pour les fusibles T800mA et T1A Sachant que ces deux fusibles sont destiner a la protection dun transformateur 220Vac/24 Vac de puissance 25VA merci davance professeur
Bonjour Professeur. Vos enseignements sont très édifiants. Merci beaucoup.
Merci infiniment ,prof que dieu te protège
بارك الله فيكم وكثر من أمثالكم.
@Junior Castiel definitely, have been using Flixzone} for months myself :)
Bon travail professeur
Merci beaucoup très bien
Bonjour, merci bcp. je crois que lors du couplage zigzag, la borne a' doit se raccorder à la sortie de la bobine c' au lieu de l'entrée c (voir la vidéo 12:24 minutes)
baraka alaho fik
انشاء الله ماشاء الله
Cette affirmation selon laquelle on ne peut pas utiliser le couplage zigzag au primaire d'un transformateur est inexacte. Le couplage zigzag peut tout à fait être utilisé au primaire d'un transformateur, et il est même souvent privilégié dans certaines applications.
Pourquoi utiliser le couplage zigzag au primaire ?
* Réduction des harmoniques de troisième ordre: Le couplage zigzag permet de réduire considérablement les harmoniques de troisième ordre dans le réseau, ce qui est particulièrement intéressant pour les alimentations des convertisseurs statiques.
* Amélioration de la qualité du neutre: Dans les réseaux triphasés déséquilibrés, le couplage zigzag permet d'obtenir un neutre plus stable et moins sensible aux déséquilibres de charge.
* Réduction des surtensions: Le couplage zigzag peut contribuer à limiter les surtensions transitoires dans le réseau.
Quand privilégier un autre couplage au primaire ?
* Simplicité: Le couplage étoile ou triangle est souvent plus simple à mettre en œuvre et moins coûteux.
* Contraintes spécifiques: Dans certaines applications, des contraintes liées à la tension, au courant ou à d'autres paramètres peuvent orienter le choix vers un autre type de couplage.
En conclusion
Le choix du couplage (étoile, triangle ou zigzag) pour le primaire d'un transformateur dépend de plusieurs facteurs :
* La qualité de l'alimentation: Si le réseau est sujet aux harmoniques, le couplage zigzag peut être intéressant.
* Les caractéristiques de la charge: Une charge déséquilibrée peut justifier l'utilisation du couplage zigzag.
* Les normes et les réglementations: Les normes en vigueur peuvent imposer certaines contraintes sur le choix du couplage.
* Les coûts: Le couplage zigzag peut être plus coûteux à mettre en œuvre.
Il n'y a donc pas de règle absolue interdisant l'utilisation du couplage zigzag au primaire d'un transformateur. C'est une solution technique qui présente des avantages spécifiques et qui doit être étudiée au cas par cas en fonction des contraintes et des objectifs de l'application.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille de consulter des ouvrages spécialisés sur les transformateurs triphasés et les couplages. Vous y trouverez des explications plus détaillées sur les différents types de couplages, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des exemples d'applications.
يارك الله فيك
Est-il possible de couplage deux transformateurs de type Dyn11 avec Dzn11 merci
Et le 2 type Dyn11 avec Yyn11
merci cher prof! j'aimerais que vs faite la différence entre puissance active et puissance apparente d'un transformateur..
Merci prof
Merci bcp
un bon travail, mais juste une petite remarque pour les prochains vidéos, la voix est pas très agréable
Cool
En étoile sur un primaire il n’est pas nécessaire d’avoir un neutre, mais simplement un point commun.
es que en peut déplacer un transformateur sans faire le vidange sachant que il y a une opération de levage et la distance environ de 30 km ?
Bellehi ab3athli wattsap bech tfaserli 7aja w t3aweni professeur
bonjour je m'appelle camille, j'aimerai savoir comment on calcule l'indice horaire?
Bonjour à vous et encore mes encouragements pour ce que vous faite.
Si possible pourrais-je avoir mon adresse mail pour rentrer en contact avec vous?
ma question est la suivante: vous avez di que le D c'est le couplage triangle en HT et le y c'est le couplage étoile en sous tension comment peut -on avoir HT en ligne primaire et BT en secondaire?
Choukrane prof sil vous plait mnine najibou neutre fi halt ma ida kane sortie secondaire en triangle
il faut utiliser un autotransformateur tripjasé dont la tension des bobines correspond à la tension simple du reseau 220V et le raccorder en etoile au niveau de ses 3 enroulementd. Le point de raccordement crera un neutre artificiel, il suffira de se raccorder entre 1 phase et ce point
A3tina wattsap professeur 🎉🎉🎉
Transformateurs
Indice horaire
Merci mais 5×30= 150
Professeur jai une question : quelle est la referance de porte fusible pour les fusibles T800mA et T1A
Sachant que ces deux fusibles sont destiner a la protection dun transformateur 220Vac/24 Vac de puissance 25VA merci davance professeur
il faut voir avec le fournisseur des accessoires electrique pour te donner une reference normalisée d'apres les catalogues
Alpha 5ouya ken tnajem t3aweni a3tini num wattsap
toujours autant d'erreurs....
Merci beaucoup