Vous pouvez soutenir mes activités de vulgarisation en histoire des religions en faisant des dons sur tipeee ou ko-fi aux adresses suivantes : fr.tipeee.com/religare ko-fi.com/religare N'hésitez pas également à me suivre sur instagram : instagram.com/religarelachaine Ou sur TikTok : www.tiktok.com/@trentedeniers Ou sur Dailymotion : www.dailymotion.com/damientrentedeniers N'hésitez pas également à vous procurer le dernier livre de Timothée de Rauglaudre "Les Moissonneurs - Au coeur de théologie de la libération" aux éditions l'Escargot. premierepartie.com/boutique/les-moissonneurs/
Un personnage assurément révolutionnaire pour son époque mais qu'on peut quand même nuancer pour avoir encouragé la foi aveugle, l'aliénation de ses disciples, le délaissement de la vie pour un hypothétique au-delà, pour avoir reconnu l'autorité terrestre des rois, pour ne pas avoir remis en question l'ordre social etc. Et ses disciples quand ils socialisaient leurs biens c'était par obligation sous peine d'être foudroyé. S'il y a assurément de la beauté dans son message il était loin d'être parfait et il a pérennisé beaucoup des maux de ce monde en les frappant du sceau de la divinité.
In finé, plus de questions sue de réponses mais le sujet était assez intriguant. Après m'être moi-même posé la question d'un Jésus révolutionnaire, il me semble (car c'est peu évident) que le Christ soit au final bien en dehors de toutes ces considérations. Le message principal du Messie était la repentance et surtout, l'impossibilité pour nous autres pêcheurs d'accéder à la sainteté sans son sacrifice. Bref... je suis chrétien.
Vu le titre de la vidéo, je m'attendais au pire, mais non. Votre exposé est très intéressant et remarquablement mesuré. Chapeau bas. Continuez, surtout !
Toujours aussi top Dam' J'ai beaucoup apprécié la mise en contexte mais un peu troublé de voir la conclusion arriver aussi vite! De bons montages, y a du glow up good job
Quand j'étais gamine, dans une ecole de bonnes soeurs, dans les années 70. (guerre froide, bien froide) , j'ai fait un exposé sur la 3eme internationale que j'ai commencé par "jesus a été le 1er communiste de l'histoire" Inutile de vous dire que ma mère s'est fait convoquée vite fait par la directrice et moi j'ai pris cher.... 🤣
C'est factuellement faux, arrêtez de vouloir plaquer vos biais et grilles de lectures gauchisantes à un personnage du Ier siècle.@@jean-pierrecuniere8361
Oooooooh mais c'est trop génial !!! Je valide 100%. En tant que communiste (athée), je dois dire que j'aime pourtant beaucoup Jésus... Qu'il puisse même exister des chrétiens de droite m'a toujours semblé profondément aberrant
Une vidéo vraiment passionnante, j'ai particulièrement apprécier le moment où tu détaille les différents courants Juifs de l'époque, le sujet du Judaïsme me passionne mais je suis mal renseignée sur cette période, j'espère qu'un jour tu fera une vidéo sur les Pharisiens ça pourrait être intéressante.
Je serais partant pour une vidéo sur les Esséniens et, pourquoi pas, une autre sur les Samaritains, qui, d'ailleurs, existent encore et sont considérés comme le plus petit peuple du Monde.
Au XX° siècle, tu aurais aussi pu citer le mouvement des prêtres-ouvriers qui, considérant (en France au moins) que le catholicisme était devenu fortement bourgeois, décidèrent de se rapprocher des ouvriers en travaillant en usine ou dans les mines. D'abord très mal vu du Vatican (risque de rapprochement avec le PCF), c'est là aussi le concile Vatican II qui acceptera et réglementera le mouvement.
@@Religarelachaine Non, je viens de vérifier. Tu cites les Catholic Workers aux US, mais c'est l'équivalent de certaines communautés chrétiennes "post vatican II". Pas grave en soi, le mouvement était relativement marginal, mais signe que le catholicisme n'a jamais eu le monolithisme qu'on lui peut lui prêter si on ne s'arrête qu'aux dogmes et édits du Vatican ;)
10:18 Les publicains étaient des agents du fisc Romain. De grandes compagnies financières avançaient le produit des taxes et impôts à l'Etat et se chargeaient de récolter elles-même ses sommes sur la population. C'est ce qu'on appelle la ferme des impôts. Bien sûr, elles prélevaient plus qu'elles n'avaient avancé. Sur place, pour les opérations proprement dites, elles avaient des employés qu'on appelle les publicains. La probité n'était pas leur qualité dominante, c'est le moins qu'on puisse dire, et ils prélevaient bien plus qu'il leur en était demandé. C'est ce qu'on appelle la concussion. Autrement dit, nom seulement le peuple devait verser des contributions qui symbolisaient sa soumission à l'occupant, non seulement il devait payer sur des revenus et des biens provenant de la Terre promise, sacrée à leurs yeux, mais encore et surtout, il était saigné à blanc par un système rapace où seule une part des sommes prélevées parvenait à ce qu'on appelerait aujourd'hui le trésor public. On comprend mieux la colère des locaux.
un humaniste, par contre un détail, la loi de l'époque semblait autoriser de manger dans les champs des autres, il y a des passages évangéliques sur cela. on sait pas si c'était l'usage ou encore une nième provocation évangélique contre l'ordre établi. 😊
6:25 Betléem était la plus petite ville de Judée. Si on tient compte de la mortalité infantile de l'époque - 1 enfant sur 3 mourrait dans sa première année - et sachant que seuls les garçons étaient concernés par le décret, cela ne devait pas faire plus de 15 ou20 victimes, ce qui est très peu au regard des crimes d'Hérode et même des mœurs politiques de l'époque. Il a pu passer sous les radars, Saint Luc ne le mentionnant que pour expliquer la fuite en Egypte. Il existe un acte de dévotion typiquement catholique qui consiste à méditer sur les 7 douleurs de la Vierge, cet exil en est la deuxième. Cet évènement a donc une certaine importance dans notre liturgie.
17:26 Déjà le Concile de Trente, au XVIe siècle, avait rappelé que ce ne sont pas les Juifs qui ont crucifié le Christ, mais tous les hommes, passés, présents et à venir, par leurs péchés.
La question de la religion dans la trilogie "À la croisée des mondes" (His dark materials) de Pullman. En effet dans le principal univers de cette saga, le christianisme a prit une autre voie. De plus la symboliques autour de divers éléments fantastiques (comme les dæmons) sont toujours très intéressants.
Je crois que je suis chretien, mais je n’aime pas les églises , qui au final sont au service des puissant. Je crois être chrétien sans églises, la seule eglise qui prévaut est celle qui réside en moi.
salut , j'aimerais beaucoup avoir un retour critique sur la vidéo intitulé : '''Révélations Explosives: l'Origine du judéo-christianisme dévoilée par le satanisme chrétien''' ce serait cool si tu avais le temps et le courage de faire ce job
@@gegegenokozo6059 ''satanisme chrétien'' fait partie du titre de la vidéo que j'ai cité...je ne suis pas l'auteur de ce titre ni de la vidéo ...mais il suffit d'aller voir la vidéo en question pour comprendre que cet apparent antonyme n'en est pas un...il faut juste la regarder jusqu'au bout
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas affilié Jésus à Jean-Baptiste étant donné qu'ils disent le même message le premier dit repentez-vous car le royaume des cieux est proche et le deuxième dit repentez-vous car le royaume des cieux s'est approché. Et puis l'intention première que Jésus et certainement la différence de Jean-Baptiste c'est que le royaume ne soit pas dispersé par les légions romaines. Il sait certainement rendu compte à contrario de Jean le Baptiste qu'il était dangereux de réunir des foules dans le désert, le pouvoir romain considérer cela comme une constitution de groupe séditieux. Jésus se méfier de l'escalade de la violence d'où ses paraboles de tendre la joue droite plutôt que de répliquer 2 ne pas utiliser l'épée il y a que dans Luc il dit de les reprendre, et puis aussi la parabole des deux armées. Qui vaut mieux parlementer lorsqu'on est dans une position inférieure dans le rapport de force. Il parle aussi de la dispersion du troupeau lorsque le berger est assassiné, d'ailleurs Caife lui répond qu'il vaut mieux qu'elle soit sacrifié que tous soit dispersé. Jésus en définitif dit qu'il faut créer une solidarité de groupe plutôt que de se rapprocher des institutions. Grosso modo il faut essayer de régler ses différents, en évitant d'en appeler au pouvoir.... Il prône une solution libertaire mais il ne prône pas la révolte.
Alors la non Jésus n'a aucune preuve historique ça c de la foutaise que les historien s'accorde n'est pas un argument il faut des preuves et la c le néant
Cela fait longtemps que la question n’est plus disputée par l’extrême majorité des historiens. On ne peut pas inventer dix ans après l’existence d’un homme qui a eu une vie publique et une mort tout ce qu’il y a de plus officielle : ceux qui ont parlé de lui pouvaient renvoyer à des épisodes connus de leurs interlocuteurs. Flavius Josèphe, qui n’avait aucun attachement particulier pour lui, parle de lui explicitement dans un passage dont personne ne conteste qu’il ait un noyau authentique, même s’il a pu être complété après.
Vous pouvez soutenir mes activités de vulgarisation en histoire des religions en faisant des dons sur tipeee ou ko-fi aux adresses suivantes :
fr.tipeee.com/religare
ko-fi.com/religare
N'hésitez pas également à me suivre sur instagram :
instagram.com/religarelachaine
Ou sur TikTok :
www.tiktok.com/@trentedeniers
Ou sur Dailymotion :
www.dailymotion.com/damientrentedeniers
N'hésitez pas également à vous procurer le dernier livre de Timothée de Rauglaudre "Les Moissonneurs - Au coeur de théologie de la libération" aux éditions l'Escargot.
premierepartie.com/boutique/les-moissonneurs/
Un personnage assurément révolutionnaire pour son époque mais qu'on peut quand même nuancer pour avoir encouragé la foi aveugle, l'aliénation de ses disciples, le délaissement de la vie pour un hypothétique au-delà, pour avoir reconnu l'autorité terrestre des rois, pour ne pas avoir remis en question l'ordre social etc. Et ses disciples quand ils socialisaient leurs biens c'était par obligation sous peine d'être foudroyé. S'il y a assurément de la beauté dans son message il était loin d'être parfait et il a pérennisé beaucoup des maux de ce monde en les frappant du sceau de la divinité.
In finé, plus de questions sue de réponses mais le sujet était assez intriguant.
Après m'être moi-même posé la question d'un Jésus révolutionnaire, il me semble (car c'est peu évident) que le Christ soit au final bien en dehors de toutes ces considérations.
Le message principal du Messie était la repentance et surtout, l'impossibilité pour nous autres pêcheurs d'accéder à la sainteté sans son sacrifice.
Bref... je suis chrétien.
Vu le titre de la vidéo, je m'attendais au pire, mais non. Votre exposé est très intéressant et remarquablement mesuré. Chapeau bas.
Continuez, surtout !
Toujours aussi top Dam'
J'ai beaucoup apprécié la mise en contexte mais un peu troublé de voir la conclusion arriver aussi vite! De bons montages, y a du glow up good job
Quand j'étais gamine, dans une ecole de bonnes soeurs, dans les années 70. (guerre froide, bien froide) , j'ai fait un exposé sur la 3eme internationale que j'ai commencé par "jesus a été le 1er communiste de l'histoire"
Inutile de vous dire que ma mère s'est fait convoquée vite fait par la directrice et moi j'ai pris cher.... 🤣
Ahah excellent.
Votre jugement n'était pas faux...
Mais l'exprimer était imprudent.
Bravo pour votre courage !
C'est factuellement faux, arrêtez de vouloir plaquer vos biais et grilles de lectures gauchisantes à un personnage du Ier siècle.@@jean-pierrecuniere8361
Oooooooh mais c'est trop génial !!! Je valide 100%. En tant que communiste (athée), je dois dire que j'aime pourtant beaucoup Jésus... Qu'il puisse même exister des chrétiens de droite m'a toujours semblé profondément aberrant
Une vidéo vraiment passionnante, j'ai particulièrement apprécier le moment où tu détaille les différents courants Juifs de l'époque, le sujet du Judaïsme me passionne mais je suis mal renseignée sur cette période, j'espère qu'un jour tu fera une vidéo sur les Pharisiens ça pourrait être intéressante.
Merci beaucoup !
Bravo et merci pour cette superbe vidéo, claire et très instructive !
🙏🙏 Merci beaucoup :)
Je serais partant pour une vidéo sur les Esséniens et, pourquoi pas, une autre sur les Samaritains, qui, d'ailleurs, existent encore et sont considérés comme le plus petit peuple du Monde.
Mème si j'y ai souvent mis mon grain de sel, cette vidéo est excellente. Après tout, mes 6 commentaires serviront au référencement de la chaîne. 😉
Intéressant ^^
Au XX° siècle, tu aurais aussi pu citer le mouvement des prêtres-ouvriers qui, considérant (en France au moins) que le catholicisme était devenu fortement bourgeois, décidèrent de se rapprocher des ouvriers en travaillant en usine ou dans les mines.
D'abord très mal vu du Vatican (risque de rapprochement avec le PCF), c'est là aussi le concile Vatican II qui acceptera et réglementera le mouvement.
Il me semblait l'avoir fait. C'est un oubli dommageable dans le cas contraire.
@@Religarelachaine Non, je viens de vérifier. Tu cites les Catholic Workers aux US, mais c'est l'équivalent de certaines communautés chrétiennes "post vatican II".
Pas grave en soi, le mouvement était relativement marginal, mais signe que le catholicisme n'a jamais eu le monolithisme qu'on lui peut lui prêter si on ne s'arrête qu'aux dogmes et édits du Vatican ;)
En Belgique aussi, il y a le mouvement social et chrétien.
Deans en est le bon exemple en Flandre, les mouvements de jeunesse de gauche chrétienne
@@lopezjeansebastien3503 Deans ???? Daens, non ?
@@MrSUPERDUCON exactement, des restes de dislexie 😉👍
10:18 Les publicains étaient des agents du fisc Romain. De grandes compagnies financières avançaient le produit des taxes et impôts à l'Etat et se chargeaient de récolter elles-même ses sommes sur la population. C'est ce qu'on appelle la ferme des impôts. Bien sûr, elles prélevaient plus qu'elles n'avaient avancé. Sur place, pour les opérations proprement dites, elles avaient des employés qu'on appelle les publicains. La probité n'était pas leur qualité dominante, c'est le moins qu'on puisse dire, et ils prélevaient bien plus qu'il leur en était demandé. C'est ce qu'on appelle la concussion. Autrement dit, nom seulement le peuple devait verser des contributions qui symbolisaient sa soumission à l'occupant, non seulement il devait payer sur des revenus et des biens provenant de la Terre promise, sacrée à leurs yeux, mais encore et surtout, il était saigné à blanc par un système rapace où seule une part des sommes prélevées parvenait à ce qu'on appelerait aujourd'hui le trésor public. On comprend mieux la colère des locaux.
11:30 Le Christ leur reprochait de suivre la Loi, d'ailleurs avec une rigueur excessive, dans sa lettre et non dans son esprit.
Merci pour cette vidéo 😊
12:31 Le Sanéddrin était autant un tribunal qu'un parlement et un pouvoir exécutif. Il était présidé par le Grand Prètre.
un humaniste, par contre un détail, la loi de l'époque semblait autoriser de manger dans les champs des autres, il y a des passages évangéliques sur cela. on sait pas si c'était l'usage ou encore une nième provocation évangélique contre l'ordre établi. 😊
« Dieu est mort » il y a 140 ans, notre époque voit la mort de son fils. #amour #anarchie
6:25 Betléem était la plus petite ville de Judée. Si on tient compte de la mortalité infantile de l'époque - 1 enfant sur 3 mourrait dans sa première année - et sachant que seuls les garçons étaient concernés par le décret, cela ne devait pas faire plus de 15 ou20 victimes, ce qui est très peu au regard des crimes d'Hérode et même des mœurs politiques de l'époque. Il a pu passer sous les radars, Saint Luc ne le mentionnant que pour expliquer la fuite en Egypte. Il existe un acte de dévotion typiquement catholique qui consiste à méditer sur les 7 douleurs de la Vierge, cet exil en est la deuxième. Cet évènement a donc une certaine importance dans notre liturgie.
Et joyeux Noël
Comment ça il n'y pas de débat sur la crucifixion
...
? Ça m'intéresse de ouf. Stp une vidéo !
En tout cas super taf comme d'hab merci 😘
Déjà, c'est une technique d'exécution romaine qui est bien connus avec des preuves archéologique !
@@jeanmarcgilletforgeron pas que mais c'est pas la question
Allé la
17:26 Déjà le Concile de Trente, au XVIe siècle, avait rappelé que ce ne sont pas les Juifs qui ont crucifié le Christ, mais tous les hommes, passés, présents et à venir, par leurs péchés.
Les juifs sont la cause instrumentale de la crucifixion, les hommes et leurs péchés sont effectivement la cause finale.
Malraux disait que Jésus était un anarchiste, le seul qui a réussi.
La question de la religion dans la trilogie "À la croisée des mondes" (His dark materials) de Pullman.
En effet dans le principal univers de cette saga, le christianisme a prit une autre voie. De plus la symboliques autour de divers éléments fantastiques (comme les dæmons) sont toujours très intéressants.
Ça a l'air chouette mais je l'ai hélas pas lu.... et ça me fairait partir de très loin.
@@Religarelachaine Aucun problème. Et bravo pour ta chaîne et tes vidéos toujours si instructives !
Je crois que je suis chretien, mais je n’aime pas les églises , qui au final sont au service des puissant. Je crois être chrétien sans églises, la seule eglise qui prévaut est celle qui réside en moi.
@@lolojourda5122
Oui c'est ça.. exactement ça..
Les catholiques sociaux étaient souvent monarchistes.
Jésus était sûrement monarchiste lui aussi.
Vive le Christ Roi !
salut ,
j'aimerais beaucoup avoir un retour critique sur la vidéo intitulé : '''Révélations Explosives: l'Origine du judéo-christianisme dévoilée par le satanisme chrétien'''
ce serait cool si tu avais le temps et le courage de faire ce job
Satanisme chrétien?Vous êtes un expert en antonyme.
Satanisme chrétien?Vous êtes un expert en antonyme.
@@gegegenokozo6059 vous devriez peut-être apprendre à lire avant de vous énerver dans le vide !?
@@reines-des-truffieres-46 Je ne me suis pas énervé.Mais que veut dire « Satanisme chrétien. ».
@@gegegenokozo6059 ''satanisme chrétien'' fait partie du titre de la vidéo que j'ai cité...je ne suis pas l'auteur de ce titre ni de la vidéo ...mais il suffit d'aller voir la vidéo en question pour comprendre que cet apparent antonyme n'en est pas un...il faut juste la regarder jusqu'au bout
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas affilié Jésus à Jean-Baptiste étant donné qu'ils disent le même message le premier dit repentez-vous car le royaume des cieux est proche et le deuxième dit repentez-vous car le royaume des cieux s'est approché. Et puis l'intention première que Jésus et certainement la différence de Jean-Baptiste c'est que le royaume ne soit pas dispersé par les légions romaines. Il sait certainement rendu compte à contrario de Jean le Baptiste qu'il était dangereux de réunir des foules dans le désert, le pouvoir romain considérer cela comme une constitution de groupe séditieux. Jésus se méfier de l'escalade de la violence d'où ses paraboles de tendre la joue droite plutôt que de répliquer 2 ne pas utiliser l'épée il y a que dans Luc il dit de les reprendre, et puis aussi la parabole des deux armées. Qui vaut mieux parlementer lorsqu'on est dans une position inférieure dans le rapport de force. Il parle aussi de la dispersion du troupeau lorsque le berger est assassiné, d'ailleurs Caife lui répond qu'il vaut mieux qu'elle soit sacrifié que tous soit dispersé. Jésus en définitif dit qu'il faut créer une solidarité de groupe plutôt que de se rapprocher des institutions. Grosso modo il faut essayer de régler ses différents, en évitant d'en appeler au pouvoir.... Il prône une solution libertaire mais il ne prône pas la révolte.
Les Pharisiens étaient en tout cas toujours de mauvaise humeur
Jésus qui n'a ni dieu ni maître
Alors la non Jésus n'a aucune preuve historique ça c de la foutaise que les historien s'accorde n'est pas un argument il faut des preuves et la c le néant
Cela fait longtemps que la question n’est plus disputée par l’extrême majorité des historiens. On ne peut pas inventer dix ans après l’existence d’un homme qui a eu une vie publique et une mort tout ce qu’il y a de plus officielle : ceux qui ont parlé de lui pouvaient renvoyer à des épisodes connus de leurs interlocuteurs.
Flavius Josèphe, qui n’avait aucun attachement particulier pour lui, parle de lui explicitement dans un passage dont personne ne conteste qu’il ait un noyau authentique, même s’il a pu être complété après.
C’est de la merde
Eh bien ça a changé les Franc-maçons. Décevant
De qui parlez vous ?