J'ai 72 ans et j'utilise Linux Mint Cinnamon Très satisfait Merci pour vos éclaircissement et pour tous vos efforts pour nous aider de bien comprendre le monde linux. Je suis marocain d'Agadir . Je vous salue chaleureusement ainsi tous ceux qui vous suivent.
Bonjour, suite à vos conseils j'ai installé linux mint cinamon et franchement j'en suis très content et je m'y sens plus à l'aise qu'avec ubuntu. donc un grand merci je viens de m'abonner à votre chaîne que je viens de découvrir. un grand merci pour vos partages.
Bonjour Adrien et merci pour ce top 5 que je trouve très cohérent. Évidemment, il dépend des priorités qu'on se donne, en particulier quant à la fréquence de mise à à jour et à la stabilité recherchée. Ces deux paramètres évoluant en sens opposé, il vont beaucoup influencer les choix.
Merci pour le topo!!! Classement perso : 1) Ubuntu (idéalement supprimé le support snap en post install 2)Mint Cinamon 3) Xubuntu 4) Manjaro Xfce 5) Manjaro GNOME Distribution personnelle: Debian Stable GNOME mais je recommande peu pour le grand public pour les raisons que tu as évoqué sauf pour des raisons éthiques
Tu as raison car c'est très similaire à Windows et puis tu peux le customiser à volonté ce qui est dommage c'est les jeux qui son pas ouf alors qu'il y a un potentiel énorme
@@coqfier ma solution : un PC gamer musclé pour les jeux sous windows + un mini PC milieu de gamme sous Linux Mint (Ubuntu, OpenSuse ou autre) pour tout le reste.
Bosse plus sur tes description, y'a aucuns lien vers les sites officiels des distros. Tu devrais les mettre pour que les nouveaux aient une référence de confiance.
La version KDE de Manjaro est aussi extrêmement bien intégrée. C'est celle que j'utilise pour mon PC personnel. La Manjaro KDE n'a pas à rougir face à l'OpenSuse KDE de ma femme.
Bonjour, Juste une petite précision concernant l'installation de Debian. Si on utilise un image ISO live, l'outil d'installation est alors Calamarès. L'installation devient alors assez simpliste aussi. Pour mon classement, cela serait: 1) Debian (Gnome ou Enlightenment) 2) Solus (Budgie ou Mate) 3) Fedora 4) LinuxMint et 5) Emmabuntus. A +.
Salut, je te remercie pour toutes ces belles infos, j'ai une question où plutôt une demande, peux-tu expliquer sur un tuto comment fonctionnent les anti-virus chez Linux mint et comment les installer. Merci
Ton classement est le mien aussi donc rien à dire, Linux Mint est pour moi à des kms des autres ... par contre que penses tu de la version LMDE4 de la bêta de Linux Mint ? et aussi de la Manjaro Cinnamon ? merci pour ta vidéo ainsi que de ta réponse ^^
Sous une vidéo que j'ai visualisé récemment, une personne voulait passer de Windows -> Linux mais ne savait pas quoi choisir, et les deux distributions que je lui ai proposé sont dans le même ordre du top 2 que dans ta vidéo à savoir 1-Linux Mint et 2-Fedora. La mienne est dans le top 5, mais je vais jeter un œil sur celle dont tu as parlé au tout début et que tu utilises (Calculate Linux), je vais la tester en VM.
Bonjour Adrien, Il y a deux questions qui me brûlent les doigts : 1) Dans les distributions utilisant Gnome présentées dans ce Top 5, gnome-software permet d'installer ses paquets. Est-il fonctionnel sur Caculate Linux ? 2) Concernant Linux Mint, quel est le meilleur choix entre la version basée sur Ubuntu et celle basée sur Debian ? Merci pour ce Top 5.
Selon moi, mais c'est strictement personnel, LMDE est le meilleur choix. Par éthique premièrement, une distribution fille d'une distrubution Cinnamon, j'ai un peu de mal ! Ensuite, ca évide de prendre de mauvaises habitudes qui poussent à se restreindre aux distributions Ubuntu par la suite (ppa par exemple). Elle permet selon moi une approche plus conviviale de Debian (en TOP 5). Bonne journée.
Pour ta première question, il n'y a pas de gestionnaire de paquets de type gnome-software sous Gentoo et dérivés. Sous Gentoo, il y a porthole et Kuroo qui nécessitent la maîtrise d'emerge. Sous Redcore, il y a Sisyphus GUI mais qui n'a ni l'apparence ni la fonctionnalité de gnome-software. Sabayon propose Rigo qui se rapproche le plus d'un gestionnaire de paquets graphique mais il ne se comporte pas comme gnome-software.
@@serge5046 Ta réponse ne me surprend pas des masses. Je posais la question au sujet de gnome-software au cas où... Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Sympa comme classement ! Voici le miens :-) 1 - Mint Environnement Cinnamon 2 - Manjaro Environnement Gnome 3 - Fedora Environnement Gnome 4 - Zorin Environnement Gnome 5 - Solus Environnement Budgie Pour la Solus, même si je la trouve pour le moment moins "finis" que d'autre, je trouve qu'elle part sur de bonnes idées d'accessibilité.
Bonjour Adrien, que penses-tu de l'arrivée du jeu vidéo sous Linux un petit peu plus que Steam c'est-à-dire d'autres plateformes du genre à Epic games et compagnie, crois-tu que cela pourrait arriver ?
Bonjour Adrien, je te suis depuis 2 ou trois semaines donc petit nouveau, je viens d'installer Linux Mint Cinnamon en tant que OS principal car je trouve Windows pas terrible depuis Seven x64. Bref, maintenant je préfère Linux car plus stable et moins gourmand, maintenant que les jeux steam fonctionne (pas tous quand même) sous linux ben c'est de plus en plus TOP. Que faut-il savoir pour maintenant sa distribution toujours impeccable ? ( à part faire les mise à jours bien sur ) Sinon bonne continuation ;-)
Petite question par rapport aux fixed release... à l'époque (il y a 10 ans) les changement de versions cassaient souvent le système ou au moins amenaient leur lot de petits bugs à régler. Est-ce qu'il y a du progrès la dessus à ton avis ? C'est un peu ce qui me fait peur pour recommander ça à des débutants pour qui je serait pas forcément là pour régler les soucis... Pour l'instant le bilan est mitigé de mon côté : quelques installs de manjaro xfce chez des amis, aucun souci, sauf un qui est passé de manjaro, puis débian, puis finalement ubuntu qui gère bien mieux sa carte nvidia assez récente. C'est un joueur et nvidia prime est officiellement développé pour ubuntu uniquement. Sur les autres distributions il faut mettre un peu les mains dans le camboui :) Fedora me plaît beaucoup mais malheureusement leur documentation n'est pas super accessible (j'ai pas dû chercher au bon endroit)... Sinon merci pour toutes les vidéos très intéressantes
Coucou non pas de Rolling realese et encore moins Manjaro car si tu utilises pas ton pc pendant deux mois tu te retrouve avec 2 go de mise à jour voir des gros problème aussi
Je me suis fait une remarque. La debian peut faire l affaire pour une personne n ayant que faire des mises à jour ou de mettre à jour quand lui chante.
Merci pour ta vidéo je l'ai trouvé très enrichissante mais peut-tu parler aussi de la version budgie je voudrais bien avoir ton avis, encore merci !!!!
Bonjour. Je reste surpris par la présence de fedora. Elle est pas mal utiliée?? N'est ce pas à la base une distrib prévue pour les tests avec les logiciels les plus à jour possible et donc vraiment pas à destination du "grand public"? Je reste assez surpris de conseiller ça en grand public? J'aurais plus inclu une OpenSuse à la place en version Leap à la rigueur. Mais peut-être je me méprends sur la stabilité de fedora et la facilité pour un débutant à la mettre à jour?
@Ganime FPMS Non non je ne confonds pas. :o J'ai toujours entendu dire que c'était le "bac à sable" de Red hat, et qu'elle était beaucoup orienté développeur/personne qui s'y connait avec des choix du plus récent possible, assez souvent donc au détriment de la stabilité. Mais encore une fois je me méprends peut-être et ce n'est peut-être plus le cas, mais c'est ce qu'il me semblait avoir lu pas mal de fois assez souvent partout sur des remontés de tests. Je m'en vais me remettre une petite vm pour suivre un peu plus cette distrib que je ne connais pas assez.
Je trouve ce classement intéressant, même si à titre personnel je trouve que beaucoup de ces distributions ont un environnement de bureau trop lourd (gnome et cinamon). Personnellement je suis sous LxQt, et même là je cherche quelque chose de plus léger pour rediriger mes ressources vers mes autres activités. Penses tu faire un top des environnement de bureau léger? (En ce moment je m'intéresse à Equinox Desktop Environement, mais je ne trouve pas de test récent). Pour finir sur une note positive, ces choix sont très pertinents quand on s’intéresse à un public de débutant peu impliqués. Et ne pas mettre de distribution serveur ou kalilinux est une excellente chose dans ce genre de classement.
Pour un utilisateur qui débute ou qui souhaite passer de Windows à Linux le classement est très bien. Je serais curieux de connaitre ton classement TOP5 2020 pour serveur.
Avec systemd: CentOS et Debian avec une nette préférence pour CentOS. Sans systemd: Crux, CentOS 6.10 (jusqu'en novembre de cette année), Devuan, Gentoo, Slackware avec une préférence pour Gentoo et Slackware.
Petite précision sur Ubuntu/Fedora: Ubuntu est basée sur Debian certes mais sur sa branche « SID (unstable) ». Donc en gros, les logiciels y seront plus récents (et patcher) que ceux de la Debian « stable ». En ce qui concerne fedora, le cycle de vie est à mon humble avis de 6 mois (max. 7) et non 9 mois :-).
CentOs ? OpenSuse ? Solus ? Au passage, est ce que tu comptes un jour faire des videos pour créer une LFS ? Perso, je ne vois pas du tout comment ça se passe et je serai curieux de créer une LFS dans une vm.
Merci Adrien ! Pour l'instant je suis sur Ubuntu 20.04 la seul qui fasse fonctionner mon Lenovo... Je me laisserai tenter par la Linux Mint lors de la prochaine maj. J'en profite : Je recherche un petit programme Linux pour faire un raccourci texte avec une combinaison de touches. genre CTRL ALT M = Hello World ! (pour saisir rapidement un mot de passe très complexe que je dois taper plusieurs fois par jour...) Merci pour tes vidéos !
salut , très bonne démonstration , c est clair précis , chacun sa distribution mais bon cela empêche pas d écouter et de voir ta vidéo et peut être pour les têtus d essayer autre chose merci Adrien
Merci pour ton classement pour les débutants(es) sous Linux.On peut très bien rester dessus même si on n'est plus débutant car parfois on veut pousser le débutant à voir autre chose pour augmenter sa culture Linux.( lui veut un ordinateur qui fonctionne avec ses applications, point barre).
Tu fais tu bon travail comme d'habitude, mais quand j'ai vu le titre dans ma tête je me suis tout de suite dit genre "bon encore un crisse de top 5 des distro linux" et avant même de partir la vidéo j'ai parier sur, et dans l'ordre : ubuntu, mint, manjaro, fedora, debian. J'ai visé juste dans le top 5 XD
Très bon top 5 selon moi. Manjaro est 3e, c'est déjà bien. Faudrait que je teste plus en profondeur cette Linux Mint car j'aime beaucoup Cinnamon (je suis sur Manjaro cinnamon) et elle est apparemment optimisée pour ce DE. J'aime bien Fedora aussi.. Tiens j'y pense, tu veux pas faire des versus de distributions par environnement ? C'est p'tet pas une bonne idée, je sais pas
Cinnamon c'est juste le meilleur de, objectivement. Moi j'aime bien manipuler la barre des tache de cinnamon pour la remettre comme auparavent : launchers à gauche et applications actuelles au milieu. L'imitation de la barre de windows 10 est raté à mon avis
Excellente distribution que j'utilisais de 2012 à 2018. Ce qui m'agace en revanche, c'est le revirement pro-entreprise d'OpenSuse depuis Leap: un support très léger (pour ne pas dire insignifiant) du matériel récent, on se croirait chez Debian.. Pour un usage serveur, OpenSuse je conseille. Pour un usage particulier avec un ordi récent, je déconseille. J'indiquerai plus facilement Manjaro.
Salut Adrien, je suis d'accords avec ton classement excepté pour manjaro que j'aurai placé en 5è position. Je précise que j'utilise cette distrib et lorsque que l'on me demande de l'installer, je leur propose de se faire la main sur mint ou ubuntu.
Super intéressant . Tu me conseilles quoi pour une machine âgée ? Dell Vostro 200 Pentium E2180 @ 2.00 GHz 4 Go de Ram 64 bits Et pour un vieux Notebook anémique ?
Pour moi tout roule. Avec une config similaire, j'ai un environnement GNOME. A voir pour éventuellement mettre un environnement léger comme Xfce, après on peut partir sur n'importe quelle distribution
Pas de surprise dans ce classement. Un oeil quand même sur la distribution Solus. Une rolling aussi simple que Mint mais, elle, à jour (comme Manjaro) des nouveautés logicielles.
Classement légèrement surprenant pour certains en effet mais tout à fait cohérent et intéressant. Un détail au sujet de Linux Mint me tracasse : cette distribution étant basée sur Ubuntu / Debian, pourquoi utiliser le système de paquets Flatpak de Fedora à la place de Snaps de Ubuntu ?
C’est tout de même dingue, pour des tests et classements, de ne pas : - préciser sur quels critères on se base - ne pas faire figurer de KDE dans le top 5 alors que c’est un des environnements les plus légers, léchés et modernes.
Tout à fait d'accord avec vous!! KDE n'est pas plus lourd que Gnome, LXde ou cinamon (700Mo sur bureau). Pour moi, c'est bien KDE qui ressemble le plus à Windows, il offre bien plus de réglages et de personnalisations que les autres environnements (trop pour certains?). Je n'arrive pas à me faire à gnome (assez limité), c'est grave docteur? Là Adrien, tu est un peu partial, mais bon "on" t'aime bien!....
C'est vrai qu'une OpenSuse avec KDE est plutôt sympa à utiliser. Mais comme dit en introduction, le but était de choisir les distributions les plus abordables au tout venant, et souvent à des utilisateurs qui n'ont aucune notion d'OS et ne se pose pas la question. Des utilisateurs de tout âge qui utilisent un ordinateur pour de la bureautique quotidienne, du surf, un peu de vidéo ou musique... Ils ont juste besoin de s'y retrouver sans avoir de réglages particuliers à faire. Donc KDE on oublie parce qu'honnêtement, il faut quand même de bonnes notions/expérience pour s'y retrouver, paramétrer son bureau, icônes, outils, avant d'avoir quelques chose de vraiment sympa. Donc, Gnome et Cinnamon, je comprends ces choix qui sont vraiments grand-public et moins effrayant que lorsqu'on fait bouton droit sur n'importe quel élément interactif de KDE..
Perso je suis d'accord dans l'ensemble. Elles sont toutes facile a installer et prendre en main aussi. Perso je suis sous archlabs basé sur archlinux et vraiment nickel. D'ailleurs j'aurai une petite question. J'utilise fluxbox avec le minimum installer de base avec archlabs. Je voudrai en avoir une utilisation réduite au terminal pour diminuer les paquets installer et plus courrir de partout pour logiciel ou autre. Donc voudrais savoir si je peux enlever le gestionnaire de fichier sans avoir de soucis de casse au passage ?
Je ne m'attendais évidemment pas à trouver Artix Linux XFCE avec comme gestionnaire de fichiers Dolphin (ce que j'utilise :). Mais, en dehors de toute considération politique, surtout concernant systemd, je trouve que ton choix est pertinent.
j'utilise la, meme distribution que toi en version Lxqt, si tu as des questions ou des réponses tu peux en parler sur le forum francophone que j'ai commencé a remplir
coucou ,merci pour tes vidéo tuto sur freecad c est donc pour ça que tu est sur la version 0.19?vu que je suis utilisateur au boulot d inventor(avec InventorLoader dans freecad on peut ouvrir les .ipt)il fonctionne sous la 0.19? je suis sous là 18.04
@@jps8059 Hello, J'ai jeté un oeil sur le forum Artix ce matin et je vois qu'il commence à être fréquenté 8-) Je suis relativement absorbé par FreeCAD, mais je crois que je vais consulter ce forum Artic en français plus régulièrement. @+
@@cortomaltesexavier7860 Hello, J'utilise la version 0.19-20802 (Git) en appimage. J'ai essayé d'installer l'atelier InventorLoader, mais il me manque les versions 2 de pyton-xlrd et python-xlwt. Faudrait voir sur Arch ou Manjaro... Le message d'erreur : "Des erreurs sont survenues et empêchent l'installation de cet atelier: Module Python manquant: xlutils, Module Python manquant: xlrd, Module Python manquant: xlwt, Module Python manquant: olefile , . Veuillez d'abord installer les composants manquants."
@@jpwillm5252 Tu dois installer le paquet rpmextract en premier lieu. Ensuite, tu télécharges les paquets python2-xlrd et python2-xlwt depuis pkgs.org à partir de la distribution OpenSUSE Leap 15.2. Tu cherches comment utiliser rpmextract pour installer ces deux paquets rpm sous Artix/Arch. Ensuite, tu pourras installer python2-xlutils depuis l'AUR. Pour python2-olefile, soit tu télécharges le paquet rpm de la distribution OpenSUSE Leap 15.2 depuis pkgs.org et ensuite tu utilises rpmextract pour l'installer sous Artix/Arch ou tu installes le paquet python2-oletools depuis l'AUR. Pour les autres modules manquants tu adaptes ma démarche mutatis mutandis ! Bon travail !
Encore une fois, je ne comprend pas pourquoi Open suse n'est pas dans le top 5 alors qu'elle possède YAST ( qui est de loins un des meilleurs atout toute distros confondues)
A titre personnel je trouve que pour des nouveaux utilisateur l’environnement de bureau le plus simple et le moins perturbant quand on vient de Windows est Mate. Installé sur des mints sûr de vieux pc pour ma famille, retours positifs. Gnome plait beaucoup plus à ceux qui viennent de Mac je trouve. Globalement je suis assez ok avec ton classement, même si ton positionnement de la fedora32 m’a surpris et m’a donné envie de la tester après plusieurs années (il me semble que j’avais testé la 25 ou 26, j’avais pas accroché).
installer debian est tout aussi simple que manjaro, il suffit de prendre le live dvd qui s'installe avec calamares, et active automatiquement le sudo, on choisit le desktop qu'on désire, il existe aussi une iso avec les firmwares activées
Bonjour,j'ai un pc portable sony "vaio" reference PCG722M,etant sur chrome os,je n'ai plus les specificités de la machine,je crois que c'est du 2x2,493Mhz,2 giga memoire vive...,peut etre du 64 Bits (mais pas certain)je recherche une distribution legere,pour surfer sur le net,youtube (pour la musique en fond sonore),appli ou astuces pour bloquer les pubs durant le visionnage de youtube,et si possible,une appli pour la camera...,par le passé j'avais tenté d'installer linux mint,mais ça ne fonctionnait pas...peut etre un mauvais lien ?merci en attendant je regarde et test sur distrotest,
pour bloquer les pubs, il suffit d'installer l'extension µblock sur ton navigateur chrome. d'autant plus que les applications linux deb sont désormais reconnu sous chrome si tu as activé la virtualisation dans ton bios. il est inutile de changer de distributions si les seuls défauts que tu lui trouves sont les pubs
Je voulais utiliser Linux Mint mais j'entends dire que Ubuntu et ses dérivées récoltent nos données personnelles. Qu'en est-il des autres distributions ?
ubutu et ses variantes officielles. Kubuntu, xubuntu etc. LinuxMint se détache de cette politique de Canonical, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont bloqué les Snaps d'ubuntu au profit des flatpack pour maintenir une distribution respecteuse de la vie privée
Je vais râler parce que ma distribution n'est pas en 1er !! Debian!! Haha! Non je suis d'accord avec ce top, Debian (sur KDE pour moi qui a aussi une bonne logithèque je trouve, ça mérite d'être signalé ) bien que je l'utilise énormément! Je ne la recommande que rarement a ceux qui me demande car un peu complexe sur certain point. Linux Mint en numéro 1 et pour découvrir pour les nouveau venu sur Linux , carrément oui! Tu aime pas beaucoup KDE j'ai l'impression , il y en a pas un seul hahaha!
Je conseillerai la distribution Arco Linux que je trouve fantastique. Je l'utilise avec Gnome mais 15 autres bureaux sont disponibles. Nous avons accès à toute la puissance de Arch Linux avec une installation aussi aisée qu'Ubuntu. En plus, c'est très facile de trouver tous les logiciels dont nous avons besoin, car tout est accessible depuis le gestionnaire graphique Pamac, soit les dépôts Arch, + les dépôts Arco + AUR. Donc plus besoin d'ajouter des PPA manuellement. Pamac gère aussi les mises à jour.
tres bien linux mint 20 sauf que après une mise en veille il faut réactiver la connexion internet et bien qu'ayant la fibre les téléchargements sont extrêmement lents sans raisons apparentes deux bugs très gênants et pas trouvé de solution quelqu'un aurait il les mème problèmes??????
C'est pas mal, y'a que Manjaro et Deb que je n'ai pas testé. C'est un bon petit top 5. De mon côté j'ai toujours voulu essayé Debian mais j'arrive pas à installer mes pilotes wifi.
J'utilise Slackware 14.2 avec aussi une VM sous current mais c'est vrai que la 15 tarde un peu c'est un oephémisme, j'avoue Adrien aurait pu attendre quelques jours quand même! Ils sont pressés ces jeunes.
Très bon classement. En chipotant à mort, je n'aurais pas mis Manjaro avant Ubuntu car je trouve que cet OS certes prometteur n'est pas encore totalement mature ( grosse bourde de temps en temps dans les mises à niveau ) La faute sans doute à une équipe un peu trop limitée derrière, ce qui est dommage quand on voit que le principe de la rolling release abordable est juste génial, et qu'elle dispose du meilleur outil d'installation en mode graphique des logiciels/paquets cad le magnifique pamac ! A titre perso j'utilise au quotidien Ubuntu Mate et Archlinux, en bureau Mate également et avec l'incontournable pamac :)
Pour moi, une rolling release, il lui faut absolument un système de retour arrière avec blocage des mises-à-jour au cas où quelque chose se passe mal. Il est généralement indésirable d'avoir un ordinateur ou un logiciel indispensable qui "décide spontanément" de cesser de fonctionner du jour au lendemain. Sans roue de secours, c'est non pour moi.
Manjaro est très accessible pour les débutants, tout se passe en interface graphique et la reconnaissance du matériel est exceptionnelle. Je l'installe régulièrement à des amis qui découvrent Linux. Ça a beau être une rolling, je l'utilise depuis maintenant un an et demi et elle n'a pas cassé malgré les nombreux upgrades de noyau. Beau boulot de la part des devs Manjaro.
Debian 10 ne mérite pas sa place ! . Installée hier avec l'iso du DVD en machine virtuelle. Logiciels (Gnome) n'affiche rien dans les onglets Tout et Installées. J'ai voulu me mettre dans le groupe sudo (pas faisable pendant install graphique), il ne connaît pas adduser ! [bash: adduser : commande introuvable] ça fonctionne si on donne le chemin complet /usr/sbin/adduser. En fait beaucoup de changement il faut utiliser su - pour adduser et non su. J'ai toujours mon problème avec logiciels ! Sinon le choix des 5 est judicieux
Très bon classement (je dis pas ça car mes 3 distro favorites y sont) mais car il est très juste malgré que manjaro sois assez cassable au long terme (déjà utilisé)
Globalement cohérent. Je mettrais un (très) léger bémol entre la 1ère et la 2è place: les mises à jour majeures sur Mint (18.x ->19 et future 19.3 -> 20). Le process, même si très bien documenté et guidé impose d'utiliser la ligne de commande, au contraire de la Fedora. Cela ne me pose perso aucun souci, mais dans le cadre d'un débutant (ma femme ou ma voisine par ex), cela signifie que je dois m'en occuper :-D. J'ai donc migré la machine de ma femme sous Fedora 32 pour voir si elle sera capable de passer à la 33 quand il le faudra. A voir si Mint dans le même temps pour la 20 ne modifie pas son process de mise à jour majeures.
Merci pour ce panorama. Personnellement, j'ai essayé beaucoup de distros différentes, avec des environnements de bureaux variés, et je suis toujours revenu à Mint que j'utilise depuis la 13, sous Cinnamon ou XFCE selon les machines car j'y trouve robustesse, fiabilité et utilisabilité, donc je ne suis on ne peut plus d'accord avec ton classement.
First, je ne sais pas pourquoi mais je me doutais qui arriverait 1er (je ne spoil pas), j'ai presque les 5 versions en test sur un pc un peu capricieux au niveau hardware (Optimus), hors mis debian que j'ai maintenu en stretch.
Il y a 2 ans, je travaillais dans une petite boîte qui avait Fedora. C'était un peu chaotique car chacun devait effectuer sa propre installation et sur des nouveaux ordinateurs, il y a eu une série de problèmes d'instabilité avec écran bleu et perte de journée de travail. Fedora est une distribution de test pour Redhat. Je suis tout à fait d'accord avec ce top5 et j écarterai Fedora pour être tranquille....
salut,un top c est toujours un peux polémique ,mon avis basé surtout sur l utilisation de freecad 1 mint mate(avec cianamon j ai des petit bug des option que je ne vois plus je repasserai sous mate en juin), 2 fedora (sous mint je doit installer freecad via un ppa mais sous fedora certains plugin freecad ne fonctionne pas je crois a cause de la version de python trop récente, je les teste en suivant ton tuto et il ma installer tout les outils pour l impression 3d en natif ça s etait positif) 3 debian (je l utilise avec rasbian pour le raspberry,AV Linux pour la mao, OpenMediaVault pour un nas, Volumio avec un ampli,OSMC media center,YunoHost,DietPi pour un serveur maison,( il y a debian facile pour les débutants)j aurai du la mettre en 2 c est la distribution que j utilise le plus en faite 4 GhostBSD freebsd (pour mettre une distribution bsd sans seul défaut moins de logicielle mais j ai appris des chose avec sur la ligne de commande stable aussi 5 Parrot ou openSUSE juste pour pas mettre ubuntu pour citer des distribution facile a installer sans trop de bug j ai pas réussi a bien utiliser mandjaro a cause des aur j ai tout planté (, et ubuntu via voyager je ne me suis pas rendu compte que j installais des snape je trouve pas ça terrible)
Vaguement surpris par le 5 mais en y réfléchissant un peu pourquoi pas. Le 1 est une évidence, on fait pareil dans notre lug. Pour le 3 je l'avais vu venir, je pense que c'est une distrib qu'on installe seul quand on a un peu de bouteille. La 2 je ne l'aurais pas mise dans la liste, rien que pour son système de mise à jour à la Windows en bloquant le pc pendant pendant les mises à jour. Pas trop compris l'histoire de loi US avec la distrib 2 et rpmfusion par contre, je ne suis pas juriste. Sinon c'est génial Gnome en fait, on peut parcourir les fichiers, dingue :)
Why Ubuntu Cinnamon Remix and not Linux Mint? It is true that Linux Mint is based on Ubuntu and Many Linux Mint users will have the question: Does it make any sense to switch over to Ubuntu as Linux Mint is such a mature project and the user experience will remain more or less the same? Ubuntu Cinnamon Remix has a number of small differences from Linux Mint, but has has one key difference that a Linux enthusiast can’t ignore. Linux Mint is based on “LTS” (Long-Term Support) versions of Ubuntu, meaning it stays behind the Canonical’s 6-month update cadence. Ubuntu Cinnamon Remix benefits from a newer kernel to other 6-month cycle feature upgrade and more recent software. Another key difference is that Ubuntu Cinnamon Remix will “inherit” Snap support, and Linux Mint embraces FlatPak. Ubuntu Cinnamon Remix uses Ubuntu Software Center instead of Mint Software Manager. That said, I am a huge fan of Cinnamon. So I chose to review this mix of Ubuntu and Cinnamon and here I share my experience with it.
Ma mère est sous Ubuntu LTS. Elle en est très satisfaite. Perso je suis sous Ubuntu Studio. Avec noyau lowlatency et plein de logiciels Je le conseille aux amateurs de création.
J'ai 72 ans et j'utilise Linux Mint Cinnamon
Très satisfait
Merci pour vos éclaircissement et pour tous vos efforts pour nous aider de bien comprendre le monde linux.
Je suis marocain d'Agadir .
Je vous salue chaleureusement ainsi tous ceux qui vous suivent.
bravo monsieur au maroc peu de gens utilisent linux
Moi aussi je suis marocain et je kiff LMDE 4
@@watynecc3309 Si tu aime LMDE 4, alors je suis certain à 100% que tu es une bonne personne.
bravo ikzarn moi aussi mint 20 c genial
Moi jes 11ans est je m’intéresse depuis 1 ans ha Linux
Bonjour, suite à vos conseils j'ai installé linux mint cinamon et franchement j'en suis très content et je m'y sens plus à l'aise qu'avec ubuntu. donc un grand merci je viens de m'abonner à votre chaîne que je viens de découvrir. un grand merci pour vos partages.
Une sage décision 👍😏
Bonjour Adrien et merci pour ce top 5 que je trouve très cohérent. Évidemment, il dépend des priorités qu'on se donne, en particulier quant à la fréquence de mise à à jour et à la stabilité recherchée. Ces deux paramètres évoluant en sens opposé, il vont beaucoup influencer les choix.
Excellente vidéo qui devrait aider ceux qui sont interrogatifs sur les versions Linux, une fois de plus merci pour tes vidéos.
Merci pour le topo!!! Classement perso : 1) Ubuntu (idéalement supprimé le support snap en post install 2)Mint Cinamon 3) Xubuntu 4) Manjaro Xfce 5) Manjaro GNOME Distribution personnelle: Debian Stable GNOME mais je recommande peu pour le grand public pour les raisons que tu as évoqué sauf pour des raisons éthiques
Merci pour ce top 5 ! Linux Mint reste une valeur sûre
Tu as raison car c'est très similaire à Windows et puis tu peux le customiser à volonté ce qui est dommage c'est les jeux qui son pas ouf alors qu'il y a un potentiel énorme
@@coqfier ma solution : un PC gamer musclé pour les jeux sous windows + un mini PC milieu de gamme sous Linux Mint (Ubuntu, OpenSuse ou autre) pour tout le reste.
@@Golgoth70 Ou un multiboot.
@@julien258 Ou Proton + Wine
Merci, très intéressant. Bravo pour cette passion qui t'anime.
très bonne présentation LINUX ....merci !!!!
Super Merci :)
Classement perso : 1. Debian - 2. Linux Mint - 3. Fedora / CentOs - 4. Manjaro - 5. Slitaz ( distro légère 30mb)
Mr.Blues remplace manjaro par ubuntu et tu a mon classement haha ^^
Merci Adrien pour ton travail toujours précis et de très grande qualité !
Bosse plus sur tes description, y'a aucuns lien vers les sites officiels des distros. Tu devrais les mettre pour que les nouveaux aient une référence de confiance.
Linuxmint ... Jamais vu distrib aussi performante et stable. Un poste de travail idéal effectivement.
Salut Adrien,
se serai sympa de faire une petite vidéo sur ton environnement à toi car ton docker me plait bien .
Salut Adrien, très cohérent comme classement, entièrement d'accord excepté pour Manjaro auquel je lui préfère le bureau Gnome.
pour le moment, je test les 2 mais j'avoue avoir aussi un faible pour la Gnome :-)
La version KDE de Manjaro est aussi extrêmement bien intégrée. C'est celle que j'utilise pour mon PC personnel. La Manjaro KDE n'a pas à rougir face à l'OpenSuse KDE de ma femme.
Oui il a raison
Bonjour,
Juste une petite précision concernant l'installation de Debian. Si on utilise un image ISO live, l'outil d'installation est alors Calamarès. L'installation devient alors assez simpliste aussi.
Pour mon classement, cela serait: 1) Debian (Gnome ou Enlightenment) 2) Solus (Budgie ou Mate) 3) Fedora 4) LinuxMint et 5) Emmabuntus.
A +.
Salut, je te remercie pour toutes ces belles infos, j'ai une question où plutôt une demande, peux-tu expliquer sur un tuto comment fonctionnent les anti-virus chez Linux mint et comment les installer. Merci
Ton classement est le mien aussi donc rien à dire, Linux Mint est pour moi à des kms des autres ... par contre que penses tu de la version LMDE4 de la bêta de Linux Mint ? et aussi de la Manjaro Cinnamon ? merci pour ta vidéo ainsi que de ta réponse ^^
Sous une vidéo que j'ai visualisé récemment, une personne voulait passer de Windows -> Linux mais ne savait pas quoi choisir, et les deux distributions que je lui ai proposé sont dans le même ordre du top 2 que dans ta vidéo à savoir 1-Linux Mint et 2-Fedora. La mienne est dans le top 5, mais je vais jeter un œil sur celle dont tu as parlé au tout début et que tu utilises (Calculate Linux), je vais la tester en VM.
Tu es à Dijon ?
Bonjour Adrien,
Il y a deux questions qui me brûlent les doigts :
1) Dans les distributions utilisant Gnome présentées dans ce Top 5, gnome-software permet d'installer ses paquets. Est-il fonctionnel sur Caculate Linux ?
2) Concernant Linux Mint, quel est le meilleur choix entre la version basée sur Ubuntu et celle basée sur Debian ?
Merci pour ce Top 5.
Selon moi, mais c'est strictement personnel, LMDE est le meilleur choix. Par éthique premièrement, une distribution fille d'une distrubution Cinnamon, j'ai un peu de mal ! Ensuite, ca évide de prendre de mauvaises habitudes qui poussent à se restreindre aux distributions Ubuntu par la suite (ppa par exemple). Elle permet selon moi une approche plus conviviale de Debian (en TOP 5).
Bonne journée.
Pour ta première question, il n'y a pas de gestionnaire de paquets de type gnome-software sous Gentoo et dérivés.
Sous Gentoo, il y a porthole et Kuroo qui nécessitent la maîtrise d'emerge.
Sous Redcore, il y a Sisyphus GUI mais qui n'a ni l'apparence ni la fonctionnalité de gnome-software.
Sabayon propose Rigo qui se rapproche le plus d'un gestionnaire de paquets graphique mais il ne se comporte pas comme gnome-software.
@@serge5046 Ta réponse ne me surprend pas des masses. Je posais la question au sujet de gnome-software au cas où... Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Sympa comme classement !
Voici le miens :-)
1 - Mint Environnement Cinnamon
2 - Manjaro Environnement Gnome
3 - Fedora Environnement Gnome
4 - Zorin Environnement Gnome
5 - Solus Environnement Budgie
Pour la Solus, même si je la trouve pour le moment moins "finis" que d'autre, je trouve qu'elle part sur de bonnes idées d'accessibilité.
Bonjour Adrien,
que penses-tu de l'arrivée du jeu vidéo sous Linux un petit peu plus que Steam c'est-à-dire d'autres plateformes du genre à Epic games et compagnie, crois-tu que cela pourrait arriver ?
Bonjour Adrien, je te suis depuis 2 ou trois semaines donc petit nouveau, je viens d'installer Linux Mint Cinnamon en tant que OS principal car je trouve Windows pas terrible depuis Seven x64. Bref, maintenant je préfère Linux car plus stable et moins gourmand, maintenant que les jeux steam fonctionne (pas tous quand même) sous linux ben c'est de plus en plus TOP.
Que faut-il savoir pour maintenant sa distribution toujours impeccable ? ( à part faire les mise à jours bien sur ) Sinon bonne continuation ;-)
Petite question par rapport aux fixed release... à l'époque (il y a 10 ans) les changement de versions cassaient souvent le système ou au moins amenaient leur lot de petits bugs à régler. Est-ce qu'il y a du progrès la dessus à ton avis ? C'est un peu ce qui me fait peur pour recommander ça à des débutants pour qui je serait pas forcément là pour régler les soucis... Pour l'instant le bilan est mitigé de mon côté : quelques installs de manjaro xfce chez des amis, aucun souci, sauf un qui est passé de manjaro, puis débian, puis finalement ubuntu qui gère bien mieux sa carte nvidia assez récente. C'est un joueur et nvidia prime est officiellement développé pour ubuntu uniquement. Sur les autres distributions il faut mettre un peu les mains dans le camboui :)
Fedora me plaît beaucoup mais malheureusement leur documentation n'est pas super accessible (j'ai pas dû chercher au bon endroit)... Sinon merci pour toutes les vidéos très intéressantes
J'en ai rêvé tu l'as fait ... MERCI
Comment tu fais pour avoir toutes ces inscriptions sur le bureau ?
Coucou non pas de Rolling realese et encore moins Manjaro car si tu utilises pas ton pc pendant deux mois tu te retrouve avec 2 go de mise à jour voir des gros problème aussi
Je me suis fait une remarque. La debian peut faire l affaire pour une personne n ayant que faire des mises à jour ou de mettre à jour quand lui chante.
J'ai deux ou trois pc sous Manjaro que je mets à jour tous les quelques mois. Pas eu de problème en trois ans...
Merci pour ta vidéo je l'ai trouvé très enrichissante mais peut-tu parler aussi de la version budgie je voudrais bien avoir ton avis, encore merci !!!!
Bonjour.
Je reste surpris par la présence de fedora.
Elle est pas mal utiliée??
N'est ce pas à la base une distrib prévue pour les tests avec les logiciels les plus à jour possible et donc vraiment pas à destination du "grand public"?
Je reste assez surpris de conseiller ça en grand public?
J'aurais plus inclu une OpenSuse à la place en version Leap à la rigueur.
Mais peut-être je me méprends sur la stabilité de fedora et la facilité pour un débutant à la mettre à jour?
@Ganime FPMS
Non non je ne confonds pas. :o
J'ai toujours entendu dire que c'était le "bac à sable" de Red hat, et qu'elle était beaucoup orienté développeur/personne qui s'y connait avec des choix du plus récent possible, assez souvent donc au détriment de la stabilité.
Mais encore une fois je me méprends peut-être et ce n'est peut-être plus le cas, mais c'est ce qu'il me semblait avoir lu pas mal de fois assez souvent partout sur des remontés de tests.
Je m'en vais me remettre une petite vm pour suivre un peu plus cette distrib que je ne connais pas assez.
Je trouve ce classement intéressant, même si à titre personnel je trouve que beaucoup de ces distributions ont un environnement de bureau trop lourd (gnome et cinamon). Personnellement je suis sous LxQt, et même là je cherche quelque chose de plus léger pour rediriger mes ressources vers mes autres activités. Penses tu faire un top des environnement de bureau léger? (En ce moment je m'intéresse à Equinox Desktop Environement, mais je ne trouve pas de test récent).
Pour finir sur une note positive, ces choix sont très pertinents quand on s’intéresse à un public de débutant peu impliqués. Et ne pas mettre de distribution serveur ou kalilinux est une excellente chose dans ce genre de classement.
les versions LINUX sont elles compatibles avec tous les ordinateur portable ?
Pour un utilisateur qui débute ou qui souhaite passer de Windows à Linux le classement est très bien.
Je serais curieux de connaitre ton classement TOP5 2020 pour serveur.
Avec systemd: CentOS et Debian avec une nette préférence pour CentOS.
Sans systemd: Crux, CentOS 6.10 (jusqu'en novembre de cette année), Devuan, Gentoo, Slackware avec une préférence pour Gentoo et Slackware.
Merci Adrien pour éclaircissement
Petite précision sur Ubuntu/Fedora: Ubuntu est basée sur Debian certes mais sur sa branche « SID (unstable) ». Donc en gros, les logiciels y seront plus récents (et patcher) que ceux de la Debian « stable ». En ce qui concerne fedora, le cycle de vie est à mon humble avis de 6 mois (max. 7) et non 9 mois :-).
Hey, tu pourrais tester Tails ? Merci.
Sinon continue j’adore ce que tu fait !
Oe grave
CentOs ? OpenSuse ? Solus ?
Au passage, est ce que tu comptes un jour faire des videos pour créer une LFS ? Perso, je ne vois pas du tout comment ça se passe et je serai curieux de créer une LFS dans une vm.
Adrien, nous a présenté les poids lourds . Mais celle que tu mentionnes son tout à fait honorable.
Merci Adrien ! Pour l'instant je suis sur Ubuntu 20.04 la seul qui fasse fonctionner mon Lenovo... Je me laisserai tenter par la Linux Mint lors de la prochaine maj. J'en profite : Je recherche un petit programme Linux pour faire un raccourci texte avec une combinaison de touches. genre CTRL ALT M = Hello World ! (pour saisir rapidement un mot de passe très complexe que je dois taper plusieurs fois par jour...) Merci pour tes vidéos !
J ai testé le ubuntu 20 mais j ai préféré le mint car impossible de faire fonctionner un logiciel :/
salut , très bonne démonstration , c est clair précis , chacun sa distribution mais bon cela empêche pas d écouter et de voir ta vidéo et peut être pour les têtus d essayer autre chose merci Adrien
Adrien un avis sur la lmde ?
On sent bien que tu kiffes gnome ! :) j'aurai pas dit que tu mettrais Ubuntu en 4ième...
Maintenant un top 5 des distributions GNU/Linux pour utilisateurs avancés ça peut être intéressant.
Ouais, très intéressante ta question. Pour moi, c'est les outils en ligne de commande.
Sans ordre de préférence: Crux, Gentoo, Obarun, Slackware current, Void Linux
@@serge5046 Selon moi et sans ordre : Gentoo NixOS, GNU/Guix, Slackware, Crux, Nutyx, Arch.
Merci pour ton classement pour les débutants(es) sous Linux.On peut très bien rester dessus même si on n'est plus débutant car parfois on veut pousser le débutant à voir autre chose pour augmenter sa culture Linux.( lui veut un ordinateur qui fonctionne avec ses applications, point barre).
Tu fais tu bon travail comme d'habitude, mais quand j'ai vu le titre dans ma tête je me suis tout de suite dit genre "bon encore un crisse de top 5 des distro linux" et avant même de partir la vidéo j'ai parier sur, et dans l'ordre : ubuntu, mint, manjaro, fedora, debian. J'ai visé juste dans le top 5 XD
Btw cinnamon est Objectivement le meilleur desktop environment
Très bon top 5 selon moi. Manjaro est 3e, c'est déjà bien. Faudrait que je teste plus en profondeur cette Linux Mint car j'aime beaucoup Cinnamon (je suis sur Manjaro cinnamon) et elle est apparemment optimisée pour ce DE. J'aime bien Fedora aussi.. Tiens j'y pense, tu veux pas faire des versus de distributions par environnement ? C'est p'tet pas une bonne idée, je sais pas
Cinnamon c'est juste le meilleur de, objectivement. Moi j'aime bien manipuler la barre des tache de cinnamon pour la remettre comme auparavent : launchers à gauche et applications actuelles au milieu. L'imitation de la barre de windows 10 est raté à mon avis
Inconditionnel de Opens Suse, vous en pensez quoi?
Excellente distribution que j'utilisais de 2012 à 2018. Ce qui m'agace en revanche, c'est le revirement pro-entreprise d'OpenSuse depuis Leap: un support très léger (pour ne pas dire insignifiant) du matériel récent, on se croirait chez Debian.. Pour un usage serveur, OpenSuse je conseille. Pour un usage particulier avec un ordi récent, je déconseille. J'indiquerai plus facilement Manjaro.
Salut Adrien, je suis d'accords avec ton classement excepté pour manjaro que j'aurai placé en 5è position.
Je précise que j'utilise cette distrib et lorsque que l'on me demande de l'installer, je leur propose de se faire la main sur mint ou ubuntu.
Super intéressant . Tu me conseilles quoi pour une machine âgée ? Dell Vostro 200 Pentium E2180 @ 2.00 GHz 4 Go de Ram 64 bits
Et pour un vieux Notebook anémique ?
Pour moi tout roule. Avec une config similaire, j'ai un environnement GNOME.
A voir pour éventuellement mettre un environnement léger comme Xfce, après on peut partir sur n'importe quelle distribution
@@AdrienLinuxtricks Merci suite a ta vidéo sur mint je vais donc le mettre.
J'utilise Debian Testing Gnome sur mon NUC et Raspbian Buster sur mon serveur Pi Nextcloud. J'en suis super content et très satisfait :)
Pas de surprise dans ce classement. Un oeil quand même sur la distribution Solus. Une rolling aussi simple que Mint mais, elle, à jour (comme Manjaro) des nouveautés logicielles.
Il ne faut pas sortir des sentiers battus. 😁
Classement légèrement surprenant pour certains en effet mais tout à fait cohérent et intéressant.
Un détail au sujet de Linux Mint me tracasse : cette distribution étant basée sur Ubuntu / Debian, pourquoi utiliser le système de paquets Flatpak de Fedora à la place de Snaps de Ubuntu ?
hello, j'aimerais passer sous manjaro mais je n'arrive pas a installé via un USB, tu pourrais m'aiguiller ?
C’est tout de même dingue, pour des tests et classements, de ne pas :
- préciser sur quels critères on se base
- ne pas faire figurer de KDE dans le top 5 alors que c’est un des environnements les plus légers, léchés et modernes.
KDE leger ?
Kde une distribution ?
KDE est l'une des plus lourde interface graphique pour linux, il faut tester Xfce
Tout à fait d'accord avec vous!! KDE n'est pas plus lourd que Gnome, LXde ou cinamon (700Mo sur bureau). Pour moi, c'est bien KDE qui ressemble le plus à Windows, il offre bien plus de réglages et de personnalisations que les autres environnements (trop pour certains?). Je n'arrive pas à me faire à gnome (assez limité), c'est grave docteur? Là Adrien, tu est un peu partial, mais bon "on" t'aime bien!....
kde c nul et c un bureau qui va disparaitre cinnamon et de loin le meilleur bureau avec gnome
C'est vrai qu'une OpenSuse avec KDE est plutôt sympa à utiliser. Mais comme dit en introduction, le but était de choisir les distributions les plus abordables au tout venant, et souvent à des utilisateurs qui n'ont aucune notion d'OS et ne se pose pas la question. Des utilisateurs de tout âge qui utilisent un ordinateur pour de la bureautique quotidienne, du surf, un peu de vidéo ou musique... Ils ont juste besoin de s'y retrouver sans avoir de réglages particuliers à faire. Donc KDE on oublie parce qu'honnêtement, il faut quand même de bonnes notions/expérience pour s'y retrouver, paramétrer son bureau, icônes, outils, avant d'avoir quelques chose de vraiment sympa. Donc, Gnome et Cinnamon, je comprends ces choix qui sont vraiments grand-public et moins effrayant que lorsqu'on fait bouton droit sur n'importe quel élément interactif de KDE..
salut je ne m attendais pas a ce que tu classe mint en premiere position .depuis que j y suis passé je ne peux plus m en passer :-)
Perso je suis d'accord dans l'ensemble. Elles sont toutes facile a installer et prendre en main aussi. Perso je suis sous archlabs basé sur archlinux et vraiment nickel. D'ailleurs j'aurai une petite question. J'utilise fluxbox avec le minimum installer de base avec archlabs. Je voudrai en avoir une utilisation réduite au terminal pour diminuer les paquets installer et plus courrir de partout pour logiciel ou autre. Donc voudrais savoir si je peux enlever le gestionnaire de fichier sans avoir de soucis de casse au passage ?
Quel gestionnaire de fichiers as-tu ?
@@serge5046 j'utilise pcmanfm et je suis passer hier de fluxbox a i3
Je ne m'attendais évidemment pas à trouver Artix Linux XFCE avec comme gestionnaire de fichiers Dolphin (ce que j'utilise :).
Mais, en dehors de toute considération politique, surtout concernant systemd, je trouve que ton choix est pertinent.
j'utilise la, meme distribution que toi en version Lxqt, si tu as des questions ou des réponses tu peux en parler sur le forum francophone que j'ai commencé a remplir
coucou ,merci pour tes vidéo tuto sur freecad c est donc pour ça que tu est sur la version 0.19?vu que je suis utilisateur au boulot d inventor(avec InventorLoader dans freecad on peut ouvrir les .ipt)il fonctionne sous la 0.19? je suis sous là 18.04
@@jps8059 Hello,
J'ai jeté un oeil sur le forum Artix ce matin et je vois qu'il commence à être fréquenté 8-)
Je suis relativement absorbé par FreeCAD, mais je crois que je vais consulter ce forum Artic en français plus régulièrement.
@+
@@cortomaltesexavier7860 Hello,
J'utilise la version 0.19-20802 (Git) en appimage.
J'ai essayé d'installer l'atelier InventorLoader, mais il me manque les versions 2 de pyton-xlrd et python-xlwt.
Faudrait voir sur Arch ou Manjaro...
Le message d'erreur :
"Des erreurs sont survenues et empêchent l'installation de cet atelier: Module Python manquant: xlutils, Module Python manquant: xlrd, Module Python manquant: xlwt, Module Python manquant: olefile , . Veuillez d'abord installer les composants manquants."
@@jpwillm5252 Tu dois installer le paquet rpmextract en premier lieu. Ensuite, tu télécharges les paquets python2-xlrd et python2-xlwt depuis pkgs.org à partir de la distribution OpenSUSE Leap 15.2. Tu cherches comment utiliser rpmextract pour installer ces deux paquets rpm sous Artix/Arch. Ensuite, tu pourras installer python2-xlutils depuis l'AUR. Pour python2-olefile, soit tu télécharges le paquet rpm de la distribution OpenSUSE Leap 15.2 depuis pkgs.org et ensuite tu utilises rpmextract pour l'installer sous Artix/Arch ou tu installes le paquet python2-oletools depuis l'AUR.
Pour les autres modules manquants tu adaptes ma démarche mutatis mutandis !
Bon travail !
Linux mint number one du classement je valide
Je l'utilise depuis trois ans et j'en suis entièrement satisfait
Merci Adrien pour cette vidéo ;)
J'ai pas trop compris pourquoi t'as placé Ubuntu LTS alors qu'il y a déjà Debian et Linux Mint dans le top 5. ^^
Tu penses quoi de MX Linux ?
Parce que ni mint ni débian n'a de mise a niveau de graphique d'où le choix de gnome
Encore une fois, je ne comprend pas pourquoi Open suse n'est pas dans le top 5 alors qu'elle possède YAST ( qui est de loins un des meilleurs atout toute distros confondues)
A titre personnel je trouve que pour des nouveaux utilisateur l’environnement de bureau le plus simple et le moins perturbant quand on vient de Windows est Mate. Installé sur des mints sûr de vieux pc pour ma famille, retours positifs.
Gnome plait beaucoup plus à ceux qui viennent de Mac je trouve.
Globalement je suis assez ok avec ton classement, même si ton positionnement de la fedora32 m’a surpris et m’a donné envie de la tester après plusieurs années (il me semble que j’avais testé la 25 ou 26, j’avais pas accroché).
installer debian est tout aussi simple que manjaro, il suffit de prendre le live dvd qui s'installe avec calamares, et active automatiquement le sudo, on choisit le desktop qu'on désire, il existe aussi une iso avec les firmwares activées
D'autres distributions venant des USA comme (PCLinuxOS) n'ont pas la restriction des depots.
J’en avais deviné 4 sur les 5. Il me manquait ubuntu, j’aurai pensé que tu recommanderais plutôt popOS ou zorin OS
Zorin OS j'y ai cru aussi, c'est relativement windows like , pour les débutant c'est top! Mais Linux mint aussi mais un peu moins
Eheh, au top ton petit classement.
Après je trouve que gnome est devenu bien trop lourd à mon goûts, je préfère cinnamon eheh 😅
perso je trouve XFCE top en dans son rapport légèreté outils par défaut et sur manjaro c'est même un joli environnement simple :)
Pas ubuntu 20.4 il est tout cassé dans ses paquets :-/
Ben pour le pentesting pas d'autre choix que Kali ou Parrot basés sur Debian
Bonjour,j'ai un pc portable sony "vaio" reference PCG722M,etant sur chrome os,je n'ai plus les specificités de la machine,je crois que c'est du 2x2,493Mhz,2 giga memoire vive...,peut etre du 64 Bits (mais pas certain)je recherche une distribution legere,pour surfer sur le net,youtube (pour la musique en fond sonore),appli ou astuces pour bloquer les pubs durant le visionnage de youtube,et si possible,une appli pour la camera...,par le passé j'avais tenté d'installer linux mint,mais ça ne fonctionnait pas...peut etre un mauvais lien ?merci en attendant je regarde et test sur distrotest,
pour bloquer les pubs, il suffit d'installer l'extension µblock sur ton navigateur chrome. d'autant plus que les applications linux deb sont désormais reconnu sous chrome si tu as activé la virtualisation dans ton bios. il est inutile de changer de distributions si les seuls défauts que tu lui trouves sont les pubs
salut j n'arrive pas, a utilise mysql sur ubuntu 20.04. une video pour mon probleme si possible.
merci pour c riche tuto
Je voulais utiliser Linux Mint mais j'entends dire que Ubuntu et ses dérivées récoltent nos données personnelles. Qu'en est-il des autres distributions ?
ubutu et ses variantes officielles. Kubuntu, xubuntu etc.
LinuxMint se détache de cette politique de Canonical, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont bloqué les Snaps d'ubuntu au profit des flatpack pour maintenir une distribution respecteuse de la vie privée
Classement cohérent.
Je vais râler parce que ma distribution n'est pas en 1er !! Debian!! Haha! Non je suis d'accord avec ce top, Debian (sur KDE pour moi qui a aussi une bonne logithèque je trouve, ça mérite d'être signalé ) bien que je l'utilise énormément! Je ne la recommande que rarement a ceux qui me demande car un peu complexe sur certain point. Linux Mint en numéro 1 et pour découvrir pour les nouveau venu sur Linux , carrément oui! Tu aime pas beaucoup KDE j'ai l'impression , il y en a pas un seul hahaha!
C'est clair
Je conseillerai la distribution Arco Linux que je trouve fantastique. Je l'utilise avec Gnome mais 15 autres bureaux sont disponibles. Nous avons accès à toute la puissance de Arch Linux avec une installation aussi aisée qu'Ubuntu. En plus, c'est très facile de trouver tous les logiciels dont nous avons besoin, car tout est accessible depuis le gestionnaire graphique Pamac, soit les dépôts Arch, + les dépôts Arco + AUR. Donc plus besoin d'ajouter des PPA manuellement. Pamac gère aussi les mises à jour.
tres bien linux mint 20 sauf que après une mise en veille il faut
réactiver la connexion internet et bien qu'ayant la fibre les
téléchargements sont extrêmement lents sans raisons apparentes deux bugs
très gênants et pas trouvé de solution quelqu'un aurait il les mème
problèmes??????
C'est pas mal, y'a que Manjaro et Deb que je n'ai pas testé. C'est un bon petit top 5. De mon côté j'ai toujours voulu essayé Debian mais j'arrive pas à installer mes pilotes wifi.
On n'est qu'en mai. Tu aurais quand même pu avoir la décence d'attendre la sortie de Slackware 15 ! :D :P :)
Ah parce qu'elle gérera les dépendances? :)
J'utilise Slackware 14.2 avec aussi une VM sous current mais c'est vrai que la 15 tarde un peu c'est un oephémisme, j'avoue Adrien aurait pu attendre quelques jours quand même! Ils sont pressés ces jeunes.
salut bonne video ... cest quoi ton groupe telegram? stp merci
Remarquable vidéo et merci
Très bon classement. En chipotant à mort, je n'aurais pas mis Manjaro avant Ubuntu car je trouve que cet OS certes prometteur n'est pas encore totalement mature ( grosse bourde de temps en temps dans les mises à niveau )
La faute sans doute à une équipe un peu trop limitée derrière, ce qui est dommage quand on voit que le principe de la rolling release abordable est juste génial, et qu'elle dispose du meilleur outil d'installation en mode graphique des logiciels/paquets cad le magnifique pamac !
A titre perso j'utilise au quotidien Ubuntu Mate et Archlinux, en bureau Mate également et avec l'incontournable pamac :)
Pour moi, une rolling release, il lui faut absolument un système de retour arrière avec blocage des mises-à-jour au cas où quelque chose se passe mal. Il est généralement indésirable d'avoir un ordinateur ou un logiciel indispensable qui "décide spontanément" de cesser de fonctionner du jour au lendemain. Sans roue de secours, c'est non pour moi.
Trois ans que j'installe du Manjaro ci et là, et pas de grosse bourde.
Pour une semi-rolling, c'est plutôt pas mal du tout.
Pourquoi "la" ?
Moi je trouve que ubuntu elle est plus indépendante de debian que mint d'ubuntu
Sympa ta video, seulement je pense que Debian devrait etre sur le podium car pour ma part je ne vois la difficulte d'installation de Debian.
Proposer Fedora et Manjaro pour des débutant? Personnellement, je ne pense pas que c'est une bonne idée...
Manjaro est très accessible pour les débutants, tout se passe en interface graphique et la reconnaissance du matériel est exceptionnelle. Je l'installe régulièrement à des amis qui découvrent Linux. Ça a beau être une rolling, je l'utilise depuis maintenant un an et demi et elle n'a pas cassé malgré les nombreux upgrades de noyau. Beau boulot de la part des devs Manjaro.
Bonjour et merci pour tes vidéos. Sinon le lien de ton Top 5 indique: Error 522 Ray ID: 5cfa57fe6a6acd9b • 2020-09-08 17:21:34 UTC
Debian 10 ne mérite pas sa place ! . Installée hier avec l'iso du DVD en machine virtuelle. Logiciels (Gnome) n'affiche rien dans les onglets Tout et Installées. J'ai voulu me mettre dans le groupe sudo (pas faisable pendant install graphique), il ne connaît pas adduser ! [bash: adduser : commande introuvable] ça fonctionne si on donne le chemin complet /usr/sbin/adduser. En fait beaucoup de changement il faut utiliser su - pour adduser et non su. J'ai toujours mon problème avec logiciels !
Sinon le choix des 5 est judicieux
Très bon classement (je dis pas ça car mes 3 distro favorites y sont) mais car il est très juste malgré que manjaro sois assez cassable au long terme (déjà utilisé)
Bientôt trois ans qu'elle tourne sur 7 pc dont certains en production : ras, tout fonctionne comme au premier jour.
Globalement cohérent. Je mettrais un (très) léger bémol entre la 1ère et la 2è place: les mises à jour majeures sur Mint (18.x ->19 et future 19.3 -> 20). Le process, même si très bien documenté et guidé impose d'utiliser la ligne de commande, au contraire de la Fedora. Cela ne me pose perso aucun souci, mais dans le cadre d'un débutant (ma femme ou ma voisine par ex), cela signifie que je dois m'en occuper :-D. J'ai donc migré la machine de ma femme sous Fedora 32 pour voir si elle sera capable de passer à la 33 quand il le faudra. A voir si Mint dans le même temps pour la 20 ne modifie pas son process de mise à jour majeures.
Merci pour ce panorama. Personnellement, j'ai essayé beaucoup de distros différentes, avec des environnements de bureaux variés, et je suis toujours revenu à Mint que j'utilise depuis la 13, sous Cinnamon ou XFCE selon les machines car j'y trouve robustesse, fiabilité et utilisabilité, donc je ne suis on ne peut plus d'accord avec ton classement.
First, je ne sais pas pourquoi mais je me doutais qui arriverait 1er (je ne spoil pas), j'ai presque les 5 versions en test sur un pc un peu capricieux au niveau hardware (Optimus), hors mis debian que j'ai maintenu en stretch.
Il y a 2 ans, je travaillais dans une petite boîte qui avait Fedora. C'était un peu chaotique car chacun devait effectuer sa propre installation et sur des nouveaux ordinateurs, il y a eu une série de problèmes d'instabilité avec écran bleu et perte de journée de travail.
Fedora est une distribution de test pour Redhat.
Je suis tout à fait d'accord avec ce top5 et j écarterai Fedora pour être tranquille....
salut,un top c est toujours un peux polémique ,mon avis basé surtout sur l utilisation de freecad
1 mint mate(avec cianamon j ai des petit bug des option que je ne vois plus je repasserai sous mate en juin),
2 fedora (sous mint je doit installer freecad via un ppa mais sous fedora certains plugin freecad ne fonctionne pas je crois a cause de la version de python trop récente, je les teste en suivant ton tuto et il ma installer tout les outils pour l impression 3d en natif ça s etait positif)
3 debian (je l utilise avec rasbian pour le raspberry,AV Linux pour la mao, OpenMediaVault pour un nas, Volumio avec un ampli,OSMC media center,YunoHost,DietPi pour un serveur maison,( il y a debian facile pour les débutants)j aurai du la mettre en 2 c est la distribution que j utilise le plus en faite
4 GhostBSD freebsd (pour mettre une distribution bsd sans seul défaut moins de logicielle mais j ai appris des chose avec sur la ligne de commande stable aussi
5 Parrot ou openSUSE juste pour pas mettre ubuntu pour citer des distribution facile a installer sans trop de bug
j ai pas réussi a bien utiliser mandjaro a cause des aur j ai tout planté (, et ubuntu via voyager je ne me suis pas rendu compte que j installais des snape je trouve pas ça terrible)
NixOS?
100% d'accord avec ce choix :) Merci ;)
sur ton site l'image de Fedora et cassé tu peu effacer se commentaire.
Merci
Vaguement surpris par le 5 mais en y réfléchissant un peu pourquoi pas. Le 1 est une évidence, on fait pareil dans notre lug. Pour le 3 je l'avais vu venir, je pense que c'est une distrib qu'on installe seul quand on a un peu de bouteille. La 2 je ne l'aurais pas mise dans la liste, rien que pour son système de mise à jour à la Windows en bloquant le pc pendant pendant les mises à jour.
Pas trop compris l'histoire de loi US avec la distrib 2 et rpmfusion par contre, je ne suis pas juriste.
Sinon c'est génial Gnome en fait, on peut parcourir les fichiers, dingue :)
1-Debian stable 2-Debian testing 3-Linux Mint Debian Edition 4-Lubuntu 5-Ubuntu
Google play c'est le package manager graphique le moins buggé que j'ai rencontré
👌👍🚀
Pas de LDDV Premier !
Mais un LDDV Second !
Why Ubuntu Cinnamon Remix and not Linux Mint?
It is true that Linux Mint is based on Ubuntu and Many Linux Mint users will have the question: Does it make any sense to switch over to Ubuntu as Linux Mint is such a mature project and the user experience will remain more or less the same?
Ubuntu Cinnamon Remix has a number of small differences from Linux Mint, but has has one key difference that a Linux enthusiast can’t ignore.
Linux Mint is based on “LTS” (Long-Term Support) versions of Ubuntu, meaning it stays behind the Canonical’s 6-month update cadence. Ubuntu Cinnamon Remix benefits from a newer kernel to other 6-month cycle feature upgrade and more recent software.
Another key difference is that Ubuntu Cinnamon Remix will “inherit” Snap support, and Linux Mint embraces FlatPak. Ubuntu Cinnamon Remix uses Ubuntu Software Center instead of Mint Software Manager.
That said, I am a huge fan of Cinnamon. So I chose to review this mix of Ubuntu and Cinnamon and here I share my experience with it.
Ma mère est sous Ubuntu LTS.
Elle en est très satisfaite.
Perso je suis sous Ubuntu Studio.
Avec noyau lowlatency et plein de logiciels
Je le conseille aux amateurs de création.
Bon choix !