Mon enfant souffre de plusieurs troubles dys - La Maison des maternelles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2021
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
    - Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmpf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    On n’imagine pas à quel point des troubles répandus comme la dyslexie, la dysorthographie peuvent assombrir la vie quotidienne d’un enfant.
    Vicky est la maman d’Ulysse qui a 10 ans. À cause de ces troubles et d’une errance médicale, il s’est retrouvé en grande souffrance à l’école. À la maison, les devoirs sont devenus un véritable cauchemar pour lui et pour elle !
    Elle nous raconte son parcours du combattant.
    Dr François Pinabel, pédopsychiatre à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière et en libéral. Il prend en charge de nombreux enfants DYS et répond à toutes vos questions sur ces troubles.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 24

  • @lauraflausch7085
    @lauraflausch7085 2 ปีที่แล้ว +39

    Courage a ce petit garçon. Je suis aussi multi-dys (dyslexique, dysorthgrahique, dyspraxique, dysghaphique) donc je connu bien se qu'il vit. Cependant maintenant je viens d'optenir mon Master en Histoire. Je dit pas ça pour me venter mais juste pour dire que c'est possible.

    • @JS-fs4ei
      @JS-fs4ei 2 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ce témoignage car ma fille a les mêmes dys que vous. Elle a 9ans et c’est vrai que je m’inquiète beaucoup pour son futur.

    • @cjjc5506
      @cjjc5506 ปีที่แล้ว +1

      si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!!

    • @nadinecartier8081
      @nadinecartier8081 4 หลายเดือนก่อน

      Je cherche des associations dans l'Oise pour un enfant de 10ans diagnostiqué dysgraphique troubles de l'apprentissage de l'écriture que faire surtout lorsque les séances d'ergo ne sont pas remboursées, psychomitricienne idem que faire comment aider cet enfant qui ne trouvent pas du tout d'orthophoniste pour un bilan, les parents sont completements démunis, perdus, par ou commencer

    • @yst561
      @yst561 2 หลายเดือนก่อน

      Un grand merci pour votre témoignage ❤

  • @celinebou9899
    @celinebou9899 2 ปีที่แล้ว +14

    Bonjour, je tiens à rassuré les parents d'enfants ayant des dys. Vos enfants ont peut-être des difficultés mais ne sont pas bêtes pour autant.
    Je suis dyslexique et dysorthographique. Ma scolarité était peut-être stressante à certain moment car j'avais beaucoup de mal pour l'apprentissage de la lecture mais ca ne m'a pas limité. J'ai validé un bac S, un dut, une licence et un master. Ainsi maintenant je suis ingénieure data analyst.
    Si vous souhaitez un autre exemple, mon frère a 3 dys, bien marqué pendant sa jeunesse. Il a été suivi par une orthophoniste. Il est actuellement enseignant en lycée.
    Si nous avons réussi ce que nous avons entrepris les vôtres peuvent y parvenir aussi.
    Ne vous découragez pas

    • @yst561
      @yst561 2 หลายเดือนก่อน

      Un grand merci ❤

  • @kratounettew49
    @kratounettew49 2 ปีที่แล้ว +9

    Je suis dyslexique, dysorthographique et légèrement dyscalculique, et j'ai dû être suivie du CP jusqu'en terminale S. Si je n'étais pas tombée sur des supers orthophonistes je n'aurais jamais pu faire tout ça! C'est compliqué de trouver des professionnels aussi compétents que ce que j'ai eu (et j'en ai vu d'autres avant qu'on les trouve)
    C'est très complexant vis à vis des autres, j'ai eu beaucoup de moqueries et les lectures à haute voix étaient une humiliation horrible!! C'est très compliqué à vivre pour les enfants et même à l'âge adulte on se prend certaines réflexions "t'as qu'à faire un effort" "ça n'a rien à voir avec la dyslexie de faire des fautes". Les mentalités doivent changer, c'est un handicap invivable mais qui est réel! Courage aux DYS!

  • @missjujuportoss
    @missjujuportoss 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, je me permets quand même de réagir, en tant qu'orthophoniste : la terminologie a changé, maintenant on ne parle plus de "dyslexie/dysorthographie" dans nos diagnostics, mais d'après le DSM-5, de "trouble spécifique des apprentissages", versant lecture/orthographe. On peut aussi parler de trouble spécifique ou sévère du langage écrit comme évoqué par la première orthophoniste d'Ulysse. Du coup, celle-ci avait certainement posé le diagnostic mais visiblement pas suffisamment communiqué avec la famille pour lui expliquer que c'était ce qu'on appelait avant "dyslexie", c'est dommage...
    Dans tous les cas, pas besoin d'attendre nécessairement qu'un diagnostic final soit posé pour que des aménagements soient mis en place à l'école et que les difficultés de l'enfant soient bien reconnues, heureusement. Pour ce qui est des listes d'attente dans nos cabinets, nous croulons effectivement sous les demandes et c'est très difficile pour nous à gérer mais nous faisons notre maximum... Pour améliorer l'accès aux soins en orthophonie et éviter que de telles errances diagnostiques ne persistent, n'hésitez pas à signer la pétition de la Fédération Nationale des Orthophonistes : www.fno.fr/ressources-diverses/acces-aux-soins-signez-la-petition-3/
    Bon courage à toutes les familles qui sont confrontées à de telles difficultés, et n'hésitez pas à communiquer et poser vos questions aux professionnels de santé qui vous accompagnent : on est là aussi pour ça !

  • @lovelyherem7961
    @lovelyherem7961 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour se témoignage moi je vécu cette situation j ai alerté les professionnels sur les problèmes rencontrés j ai vécu à peu prêt la meme choses mais mon orthophoniste nous beaucoup aider avec mon fils et je la remercie beaucoup et aujourd’hui je sais se que mon fils a TDHA avec hyper activité associée à un dyslexie dysorthographie et aujourd’hui on nous a était aider et sa durer autant de temps merci beaucoup madame pour votre témoignage et vous n’êtes pas seule

  • @ameyjames7661
    @ameyjames7661 2 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant, dommage que ce soit coupé comme ça à la fin

  • @ytaddict3749
    @ytaddict3749 2 ปีที่แล้ว +1

    Pauvre petit chou je comprends tellement sa souffrance 🥺 Le système classique d'apprentissage n'est pas fait pour tous, et suffit que ce soit notre cas pour qu'on perde totalement confiance en soi et se croit nul et raté sur tous les plans 💔

  • @anaisebazin7813
    @anaisebazin7813 ปีที่แล้ว +2

    Alors j'espère qu'avec ce message on va peut-être me répondre je ne veux pas faire peur aux gens qui ont mis des super commentaires de personnes qui ont réussi leur vie avec ce handicap mais moi je vais essayer très succinctement de dire ma situation.
    Moi aussi je fais partie des personnes qui ont des troubles Dys moi je fais partie des trouble d'Ys les plus compliqué.
    Malheureusement je ne veux pas l'admettre c'est mes professionnels qui me suivent qui me disent que je fais partie des personnes les plus lourdes 🤣.
    Donc je suis dyspraxique dyslexique mustidys (pour les non connaisseurs ça veut dire que j'ai plein de d'Ys et qu'on va éviter de les dire tellement qu'il y en a 🤣)
    Comme ce jeune homme quoi
    Et en plus je suis visio-spatiale.
    Ce qui veut dire que je ne peux pas me repérer dans l'espace ni comprendre tout ce qui va être forme en 3D ou bricolage tout ce qui est lié à la construction dans l'espace oublié.
    Moi je fais partie des régions de la France qui ne pas c'est typicité de handicaps.
    Plus la MDPH de ma région qui ne reconnaît pas ce handicap.
    on a donc découvert mon handicap à partir de mes 8 ans c'était donc très tard malgré que j'étais une enfant très en avance comme le garçon sur cette vidéo.
    Pour accumuler la chose je n'ai pas des parents surtout un qui a accepté mon handicap j'ai donc subi un harcèlement à la maison mais aussi pendant toute ma scolarité du premier jour maternelle jusqu'au dernier jour de BTS et je n'ai malheureusement pas pu faire les études que je voulais à cause de mon handicap.
    Ce que je veux montrer c'est que oui on peut s'en sortir mais des fois on n'a pas la chance d'être accompagné et on ne s'en sort pas je vais être méchante et casser le rythme de positivité de cette rubrique commentaire à cette vidéo.
    Mais c'est pour montrer que moi malheureusement en me battant comme je pouvais avec un harcèlement des deux côtés et ne pouvant pas avoir les spécialistes comme je le voulais car même à l'époque et encore aujourd'hui beaucoup d'enfants que ça soit dans tous les cas d'handicap existant ne peuvent pas avoir un suivi correct à cause du désert médical.
    J'en ai subi les frais et surtout que la plupart des enfants handicapés font partie des familles moyennes ou même très pauvres.
    Ça serait peut-être pas mal qu'on essaie d'aider ce genre de famille parce que des fois la MDPH ils font pas grand-chose 😐.
    Bref moi j'ai pas pu réaliser mes rêves j'ai réussi à voir mon brevet de justesse et on a été obligé de me mettre dans un bac pro que je ne voulais pas je l'ai réussi je n'ai pas rechigné car je me disais que c'était un diplôme.
    Puis j'ai fait un BTS que je n'ai pas eu.
    Tout en continuant sur toute ma scolarité à subir un harcèlement très lourd et à galérer à trouver des spécialistes.
    Mais de mon côté je me suis battu pour essayer de trouver des spécialistes à la place de ma maman qui n'avait plus la force de le faire car j'étais l'aîné de trois filles.
    Donc à majorité je peine énormément à trouver un emploi car personne malgré la loi qui oblige à prendre des travailleurs handicapés ne souhaitent me prendre et pourtant je me bats j'ai un CV long comme le bras et j'ai testé tous les domaines possibles et imaginables.
    Alors oui malgré tout ce que je subis j'arrive à m'en sortir mais quand on a un handicap comme celui-ci et qu'il n'est ni trop lourd ni trop léger on peine énormément à trouver sa place surtout que c'est handicap attend aussi la niveau psychologie c'est pas les mêmes problèmes que les autistes mais il y en a quand même.
    Bref pour ceux qui ont réussi à lire jusqu'à la fin de ce commentaire j'aimerais de l'aide.
    Mais sinon je me reconnais dans cette vidéo et je trouve ça fantastique qu'il y a des gens avec le même handicap que moi qui arrive à ressortir de tous ces problèmes

  • @user-ko2dc8nj5o
    @user-ko2dc8nj5o 8 หลายเดือนก่อน

    Ma fille ainée est multidys (et hypersensible) : dysphasique, dyslexique, dysorthographique, dyspraxique gestuelle, dyspraxique visuo spatiale, dysgraphique, et le tout l'impacte sur les maths et la concentration. Cependant elle est musicienne (piano) et très créative. Malgré ce que cela lui coûte elle aime l'école et a le goût de l'effort. Elle est rentrée en 6eme. Elle a pleins de rééducations (orthos, psychomot, ergo pour utiliser un ordi, grapho etc). Depuis le cp elle a des aménagements à l'école. C'est très difficile mais elle s'accroche

  • @krysteletlespioux
    @krysteletlespioux 2 ปีที่แล้ว +2

    Ayant un ado multidys, je comprends et compatis.

  • @methodman7182
    @methodman7182 9 หลายเดือนก่อน

    Je suis en plein dans la même situation....je viens d'avoir le mail de Mme Sauvageot et on attend le résultat des test de la neuropsy....

  • @svddck
    @svddck 2 ปีที่แล้ว +2

    N'existe-t-il pas aussi la dyscalculie ?

    • @Elo-ui6or
      @Elo-ui6or 2 ปีที่แล้ว

      Oui la Dyscalculie existe

    • @mariej8144
      @mariej8144 2 ปีที่แล้ว

      J’avais entendu dans une formation que la dyscalculie existe au niveau des symptômes mais que, contrairement aux autres, on n’avait pas identifié les particularités cérébrales qui y sont liées. C’est donc encore différent des autres. Mais cette info date d’il y a plus de 15 ans, alors elle est certainement erronée maintenant.

    • @kratounettew49
      @kratounettew49 2 ปีที่แล้ว +1

      La dyscalculie existe puisque je suis concernée ;) je confonds surtout les 15 et 16 et les 60-70-80-90 tout demande énormément de réflexion et c'est très fatiguant

  • @Hisae347
    @Hisae347 ปีที่แล้ว

    Bjr je m'appelle Nina je suis enfants dix je souffre de dyslexie discalculie et disortographie j'en souffre énormément aujourd'hui cv moin car j'ai plus d'orthophoniste et de spycomotriciene et j'ai l'impression que cv pas depuis que je lai ai plus j'ai peur de finir en échec scolaire aurait vous des conseils car j'ai un pap mais ça m'aide pas plus j'en souffre énormément courage a mes amis atteint de trouble dix 🥺🥺🥺♥️♥️♥️

    • @Hisae347
      @Hisae347 ปีที่แล้ว

      Et aujourd'hui je suis en 5eme donc le brevet approche 😢😢😢

  • @lindalili4156
    @lindalili4156 หลายเดือนก่อน

    Moi, on m’a diagnostiqué la dysplasie.

  • @jean-marclaurent7144
    @jean-marclaurent7144 ปีที่แล้ว

    Ma fille est multi-dys...au quotidien c'est compliqué...mais fier de ma fille de 14 ans qui a fait sa 1ère interview d'une chanteuse. Encouragez la merci @canalmargot9190