Comment résister intellectuellement ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 28

  • @wfffbnn
    @wfffbnn 6 ปีที่แล้ว +7

    Il est très courageux notre Boualem...comme Tahar Djaout ...

    • @Alain-Delon
      @Alain-Delon 5 ปีที่แล้ว +1

      Les martyrs de la presse libre. A l'instar de Saïd Mekbel.

  • @costadiacoumidis8791
    @costadiacoumidis8791 5 ปีที่แล้ว +2

    Comme il est bon Mr Sansal, bravo à ce grand écrivain que je vais lire très vite...

  • @Silicon7104
    @Silicon7104 4 ปีที่แล้ว +1

    TH-cam la meilleur école qui unit tout les hommes et femmes.....

  • @hakimmamache6897
    @hakimmamache6897 ปีที่แล้ว +1

    Tout le monde parle au même temps ! Laissez Sensal parler !

  • @charliebrown94270
    @charliebrown94270 6 ปีที่แล้ว +15

    Un intellectuel courageux, ce Boualem Sansal. Il fait honneur aux Algériens.Peut-être que l’Algérie pourra s’en sortir, après tout, avec des gens comme lui.

    • @TheEndOfMadness
      @TheEndOfMadness 5 ปีที่แล้ว +2

      Malheureusement, beaucoup d'algériens soit ne le connaissent pas, soit s'en foutent, soit le considèrent comme un traître. Ca doit être le QI trop bas. Ou les effets l'Islam.

  • @costadiacoumidis8791
    @costadiacoumidis8791 5 ปีที่แล้ว +3

    Il y a bien pire que d'avoir une mauvaise pensée; c'est d'avoir une pensée toute faite. (C. Péguy)

  • @yveslunn7947
    @yveslunn7947 9 ปีที่แล้ว +3

    Que dommage que l'émission se soit arrêtée ! Va-t-elle reprendre sur un autre canal ? Je vous remercie Bien cdtl Yves

  • @PapaDjam
    @PapaDjam 7 ปีที่แล้ว +3

    La seule chose que je reproche à Sensal ou a feu Meddeb, c'est d'avoir la critique que dans un sens, sans jamais aller jusqu'au bout: qu'est-ce qui a fait que ce radicalisme ait pu se propager avec la bienveillance des américains (alliés des Saoud) et celle des sionistes pour qui cela justifie leurs exactions....Souvenons-nous qu'ils avaient soutenu le Hamas au détriment de Arafat issu d'un parti laïc, qui a mal fini comme Yitzhak Rabin tué par un extrémiste israélien...
    L'Occident a opté pour la radicalisation, car les partis laïcs ne font pas leurs affaires, ça serait aller à l'encontre d'eux-mêmes, alors que les radicaux sont bien plus antinomiques et détestables.... long processus, et qui a marché, surtout quand on voit Hollande qui a donné la légion d'honneur à un prince saoudien lors de la journée de la femme, et Trump qui fait la danse du sabre avec ces mêmes saoudiens wahhabistes salfafistes (idiots utiles du sionisme)...
    Sansal ne pose jamais cette question, qui est la principale à mon sens, comment se fait-il que les principes des Lumières et de la Laïcité ne soient pas appliqués dès qu'il s'agit des néoconservateurs évangélistes sionistes et des salafistes wahabistes et les chiites qui foutent la merde au Proche Orient ou ailleurs??
    Comme si les considérations religieuses dirigeaient la politique extérieure? Surtout ce qui est choquant, venant des USA et d'Israël qui se disent modernes et héritiers des Lumières....

    • @PapaDjam
      @PapaDjam 7 ปีที่แล้ว

      Et l'Europe, notamment la France le symbole des Lumières et de la Révolution française, qui suit sans aucune critique. Tenue par le mea culpa de la Shoah...

    • @adelhaddad9545
      @adelhaddad9545 3 ปีที่แล้ว +1

      Moi ce que je reproche à sanal c'est que dans les années du communistes en Algérie sou la dictature .lui il était un complice .il changé de lorsque l'idiologie du régime a changé .

  • @Silicon7104
    @Silicon7104 4 ปีที่แล้ว

    TH-cam l’école du future et de l’espoir...

  • @mekermimo
    @mekermimo ปีที่แล้ว

    Pourquoi Sansal ne parle jamais de la colonisation et des effets dévastateurs sur les sociétés. Il veut vendre des livres lui.

  • @christinellinas3808
    @christinellinas3808 ปีที่แล้ว

    Avec Boualem Sansal et Malika Sorel…..on respire….l’esprit est là. quand la bobo Mazarine leur fait la leçon…..on s’endort. Lassante …..et prétentieuse…..la dame. Suffisante …..

  • @ilansh6981
    @ilansh6981 3 ปีที่แล้ว

    Laisser le parler putain ! c'est tellement genant

  • @giseletanne5139
    @giseletanne5139 3 ปีที่แล้ว

    Pareil les préjugés sont cons

  • @kahinalahlou4
    @kahinalahlou4 3 ปีที่แล้ว

    jésus fait revenir les morts, l'éclatement d'un soleil est chronomotrique.

  • @alhawaritalbi6371
    @alhawaritalbi6371 9 ปีที่แล้ว +1

    La mazarine a du punch!

  • @karimbenamar7035
    @karimbenamar7035 6 ปีที่แล้ว

    Contre l’islam, pour Israël : Boualem Sansal, superstar des jurys littéraires
    Business de la peur. Dans son dernier roman, Boualem Sansal prédit une domination mondiale des "islamistes": l'écrivain algérien, admirateur d'Israël, est désormais le grand favori des prix littéraires de cette rentrée.Imaginons le scénario cauchemardesque suivant : dans un monde parallèle, l'écrivain Michel Houellebecq et l'imam Hassen Chalghoumi combinent leurs cerveaux en laboratoire pour donner naissance à un fils. Celui-ci deviendra de plus en plus radicalisé en grandissant. Son nom : Boualem Sansal. Son point commun avec ses deux "pères" spirituels : l'islamophobie bon chic bon genre de l'un (Michel), le sionisme inconditionnel de l'autre (Hassen). Son radicalisme : aller encore plus loin dans la dénonciation de l'islam et la promotion d'Israël.

    • @TheEndOfMadness
      @TheEndOfMadness 5 ปีที่แล้ว +2

      Si Boualem sensal est le produit de laboratoire d'un chalgoumi et d'un Houellebeck, alors vous ne pouvez être que le croisement réussi entre un Soral et un Dieudonné.
      Voyez-vous, mois les juifs ne m'intéressent pas. Je ne suis ni Juif ni sioniste, mais francais. Et mes capacités d'analyse personnelles me permettent à elles seules de
      constater de facon claire et précise le danger civilisationnel mortel que votre religion représente pour mon continent. Celle-ci contient sûrement des aspects positifs,
      mais ceux-ci ne suffisent pas à faire de l'ombre ou a tempérer tous ses côtés sinistres et mortifères ainsi que cette volonté de dominer et d'imposer sa vérité aux autres.

    • @NaomiOff
      @NaomiOff 3 ปีที่แล้ว +1

      Boualem aime Israël parce que ce sont les seuls à se battre pour leur nation et qu'ils se font critiquer par une Europe qui maintenant vit exactement la même chose et qui - ironie de l'histoire - a dû demander des conseils à Israël en terme de gestion du terrorisme et de sécurité.
      Vivez dans votre déni, ça vous rassure seulement, mais la réalité est là : la religion islamique est un danger pour le monde.
      Je ne suis pas religieuse, et toutes les religions à mon avis ne représentent pas grand chose, mais aujourd'hui, si on place des militaires partout, qu'on vérifie jusqu'à nos chaussures dans les aéroports parce qu'il y a peut être une bombe, c'est uniquement à cause de l'islam ; religion qui depuis son existence, qui des Omeyyades à Daesh, ne s'est développé que par guerres et massacres, et ne cesse de se développer ainsi.

  • @ncrockbloom3122
    @ncrockbloom3122 7 ปีที่แล้ว

    Sansal emprunte la voie des intellectuels français, majoritairement sélectifs et simplistes dès qu'ils s'agit de dénoncer un phénomène dangereux. On parle de politiquement correct, alors qu'on en a là le plus belle exemple. Ces gens qui abordent les conséquences néfastes de la religion (souvent à juste titre d'ailleurs) ne parlent jamais du pouvoir des banques, par exemple, des médias, leur influence sur les masses et sur les politiques, etc. Ce qui fait que ces dits intellectuels ne font que servir les intérêts du pouvoir. L'analyse étroite, leurs discours restent creux.

    • @user-jq8fw6yb6s
      @user-jq8fw6yb6s 5 ปีที่แล้ว

      NCrock Bloom
      Écoute à partir de 4:00 , il parle de ce problème, cependant il a décidé de travailler sur le point qui concerne le plus son pays (la religion), il peut pas tout faire en même. C’est un peu comme quand tu fais une thèse : tu te spécialises.