Au cœur d'un projet : LE DEMI-FORMAT + A DEMI-MOT half-frame

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • A travers cette petite série d'émissions, je vous propose une immersion dans un projet photographique. Le plus souvent à travers la découverte et le commentaire d'un de mes livres. Aujourd'hui je vous propose de découvrir comment le demi-format (half-frame caera) m'a inspiré le livre "à demi-mot"
    Site : www.gildas-lep...
    Acheter le livre : piecesofpaper....

ความคิดเห็น • 25

  • @MrMonsterfred
    @MrMonsterfred 9 หลายเดือนก่อน +2

    Un dimanche après-midi pluvieux en compagnie de Gildas Lepetit-Castel, un régal !!!

  • @elisamontastier2867
    @elisamontastier2867 10 หลายเดือนก่อน

    Très belle vidéo, belles photos, et belle poésie autour

  • @bnlantoine
    @bnlantoine 10 หลายเดือนก่อน +1

    Le demi-format c'est la vie ! Je lance une pétition pour une seconde fournée de cet ouvrage que j'ai malheureusement raté.

    • @GildasLepetitCastelimages
      @GildasLepetitCastelimages  10 หลายเดือนก่อน +2

      Il faUdra juste 72 pré-ventes :D

    • @bnlantoine
      @bnlantoine 10 หลายเดือนก่อน

      @@GildasLepetitCastelimages go go go !

    • @sylvieloncle3591
      @sylvieloncle3591 10 หลายเดือนก่อน

      @@bnlantoine Plus que 70 avec moi ;)

  • @MyKorri
    @MyKorri 11 หลายเดือนก่อน +1

    Je vous remercie pour cet excellent partage,je vous ai découvert il n'y a pas longtemps et je suis tombé en admiration devant votre travail.
    Vous êtes très inspirant et j'apprécie vos ouvrages.
    C'est dommage que vous ne fassiez pas de réédition. Quoi qu'il en soit, je vais suivre de plus près les sorties de vos livres sur votre site.
    Merci encore du contenu de votre chaîne.

    • @GildasLepetitCastelimages
      @GildasLepetitCastelimages  11 หลายเดือนก่อน

      Un grand merci ! Je pense une actualisation un jour, un livre avec pas mal de nouveles demi-images :) à suivre..... Merci pour vos encouragements qui motivent beaucoup ! Au plaisir ! GLC

  • @sylvieloncle3591
    @sylvieloncle3591 11 หลายเดือนก่อน +1

    J'adore le concept des 72 vues, 72 images ,72 livres ! Et je suivrai si il y a un jour une actualisation de cet ouvrage .
    ( je vais regretter d'avoir vendu mon Olympus Pen D3 😅)

  • @Fabien.A
    @Fabien.A 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la présentation, intéressant le dialogue entre les images.

  • @philippephotopiron8212
    @philippephotopiron8212 11 หลายเดือนก่อน

    Joli ouvrage expliqué avec poésie. Que d'imagination. 🙂

  •  11 หลายเดือนก่อน

    Un très beau projet et une utilisation originale de ces deux appareils. Ayant deux Olympus dans ma (très) petite collection (un OM-1 et un OM-10), ça me redonne envie d'acquérir un Pen-F, même si les tarifs ont pas mal monté ces dernières années, suivant la tendance. Habitant à Montréal, j'en vois l'utilisation idéale en hiver avec beaucoup de neige. Un aspect mathématique intéressant, c'est la présence de tous ces nombres qui sont des multiples de 12.

    • @GildasLepetitCastelimages
      @GildasLepetitCastelimages  11 หลายเดือนก่อน

      Parfaitement d'accord :) On peut également prendre plaisir à faire des diptyques directement à la suite en réalisant 2 images verticales qui entreront dans une vue 24x36.

  • @alainamok9318
    @alainamok9318 11 หลายเดือนก่อน

    Merci Gildas

  • @BENCharleroi
    @BENCharleroi 11 หลายเดือนก่อน

    Je trouve que vous avez rarement deux photo forte qui ce réponde , on a l'impression qu'il y a souvent une photo bien et que vous fait une moins bien pour dire de mettre un truc en face ... alors qu'individuellement elle tiendrai pas au mur la moins forte ... c'est peu être que j'aime les truc plus percutant comme le rap et les grosse punchline et qu'en photo mon gout est orienté vers ça , mais c'est certain qu'avoir des photos forte qui ce réponde faudrait des années et des années sans sortir de livre ...

    • @GildasLepetitCastelimages
      @GildasLepetitCastelimages  11 หลายเดือนก่อน +7

      Bonjour et merci pour ce commentaire. 2 photos fortes face à face se descendent généralement entre elles. Dans ce projet ,comme le nom l'indique, il est question d'images qui se complètent. Lorsque je veux mettre en valeur des images fortes, je vais plutôt les placer seule sur une double page ou face à une page blanche, ce qui va éviter de mettre deux images de même niveau côte à côte en competition plus quen reponse. Cf. Un film et ses scenes d"actioooon. L'editing d'un livre n'a strictement rien à voir avec celui pour une scénographie murale ou là les images fortes prévalent. On remarque d'ailleurs qu'en général en sceno d'exposition murale toutes les photos sont isolées par leur cadre, il n'y a donc pas le même dialogue que sur l'ensemble d'une double page.

    • @BENCharleroi
      @BENCharleroi 11 หลายเดือนก่อน

      merci pour votre réponse , donc si on fait un livre avec 80 image forte on est condamné a faire un mauvais livre ? parce que genre steve mccurry ou burk uzzle on peu ou pas d'image faible je trouve, mais il casse peut être le rythme différemment et donne peut être un tempo différemment ? parce que je me vois pas si je fait un jour un livre imprimé un tempo si lent avec des "amortie" tout le temps , c'est pas dans ma personnalité , maintenant j'ai jamais fait de livre @@GildasLepetitCastelimages

    • @GildasLepetitCastelimages
      @GildasLepetitCastelimages  11 หลายเดือนก่อน +6

      @@BENCharleroi Ma réponse ne pose pas une règle elle explique ma démarche sur CE PROJET. On parle souvent de "compilations" pour désigner les ouvrages avec uniquement des images fortes ou même de "best-of" comme en musique. Pourquoi ça en ferait "un mauvais livre" ? Bien sûr que non, regardez par ex. Robert FRANK et "les américains", TOUTES les photos (83 images) du livre sont en page de droite avec rien en face... Et ce n'est pas un mauvais livre... loin de là c'est l'un des plus fort avec des images extraordinaires.
      Pour le grand Mc Curry... qui a une grande carrière (sans rentrer dans la polémique douteuse de 2016 pour justement chercher à rendre une image plus forte qu'elle ne l'est)... il y a dans ses ouvrages énormément d'images seules en double-page afind e les mettre en valeur et de pouvoir se plonger dans leurs détails en grand ou parfois des pages dépliantes lui permettant de présenter ses séries côte à côte pour accentuer la répétition formelle... Ensuite on peut discuter (mais ce serait sans fin) de ce qui est fort pour l'un et pas pour l'autre. On reste dans la subjectivité et les règles sont aussi faites pour être cassées. Mais une chose est certaine : un livre ce n'est pas une expo. C'est un travail d'écriture singulier avec son rythme, ses respirations. Dans un roman il n'y a pas que des phrases cultes. Et en jazz on parle de chromatismes.

    • @DM-mk1nl
      @DM-mk1nl 11 หลายเดือนก่อน +1

      Superbe la video et les images sont très bonnes!