Rencontre avec Gilles Serin au studio Mercure

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 32

  • @Arkitek
    @Arkitek 6 ปีที่แล้ว +6

    Voila un discours plein de bon sens avec lequel j’adhère totalement ! Un plaisir de revoir et réentendre Giles , merci Nicolas !

  • @musikstudiowendland
    @musikstudiowendland 6 ปีที่แล้ว +4

    Cet homme est un mentor. Merci pour cette belle vidéo.

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  6 ปีที่แล้ว +1

      Bien d'accord !
      Merci beaucoup !

  • @jcparker5628
    @jcparker5628 6 ปีที่แล้ว +1

    Ca fait du bien d’entendre ce discours pas si fréquent sur internet. Merci pour toutes ces interviews très intéressantes.

  • @ceggeekchannel4763
    @ceggeekchannel4763 6 ปีที่แล้ว +5

    Du youtube de qualité franchement super t'es vidéos.

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  6 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ! C’est gentil !

  • @MrArnoroots
    @MrArnoroots 6 ปีที่แล้ว

    Encore une fois bravo et merci de nous faire partager ces moments . Un grand monsieur que ce Gilles Serin !!!

  • @ericmorata-c4w
    @ericmorata-c4w 10 หลายเดือนก่อน

    Excellent reportage auprès d'un Ingénieur du son diplômé ayant un très beau cursus universitaire et professionnel ainsi que de belles références.

  • @jeanmarcfaulhaber92
    @jeanmarcfaulhaber92 2 ปีที่แล้ว

    Bravo et merci pour ce reportage super !

  • @ITBprod.fr80
    @ITBprod.fr80 6 ปีที่แล้ว +2

    15 m 44 scd c'est pour cela que je travaille uniquement dans la boite !!! Merci pour le partage !!! le son c'est le musicien qui le fait et le reste se passe entre les deux oreilles ^^

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  6 ปีที่แล้ว +1

      Nous sommes bien d'accord ! :)

  • @apairprod7632
    @apairprod7632 4 ปีที่แล้ว

    Encore le pied cette rencontre ! Merci !

  • @Lectro69
    @Lectro69 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette excellente vidéo, très inspirante, malgré tout j'ai vu comme une incohérence dans le discours de ce monsieur:
    10:25 "au jour d'aujourd'hui moi j'ai besoin de très bons micros, on en a , on a des Shoeps à lampe [...] ensuite derrière ce qui est très important c'est d'avoir un bon préampli [...] et bien-sur des convertisseurs au top! En l'occurrence on est équipé en UAD ..."
    14:55 "dans les métiers du son on se dit "je vais utiliser un CL-1B parce que y a ce petit grain machin..." mais ce petit grain qu'est ce qui va en rester dans le mix? [...] donc faut arrêter de se branler [...] quand tu sers la musique, franchement,[...]tout ça, ça devient vraiment négligeable"
    J'ai personnellement une très petite expérience des métiers du son, mais pour le moment je suis totalement en accord avec la 2e partie.

  • @skymalctphello
    @skymalctphello 5 ปีที่แล้ว

    Super èchange!! Force a vous pour pour continuè se genre de video partage.

  • @psypau
    @psypau 6 ปีที่แล้ว

    sa fait plaisir de tels videos !!

  • @romainporquet8252
    @romainporquet8252 6 ปีที่แล้ว +2

    Est-ce que Gilles Serin a fait des comptes-rendus ou des articles sur les différences qu'il y a entre Protools et Samplitude ?
    Je serais vraiment intéressé d'en savoir plus là dessus et avoir des infos sur les tests qu'il a réalisé (je comprends tout à fait qu'il ne soit pas rentré dans les détails dans cette vidéo).
    En tout cas merci Nicolas et Gilles pour cette vidéo !

    • @GillesSerin
      @GillesSerin 6 ปีที่แล้ว +4

      Ce qui est important à retenir, c'est aussi l'histoire de ProTools. Très tôt ce daw c'est positionné "haut de gamme" par sa politique tarifaire. Les studios professionnels s'en sont équipés pour marquer la différence avec le reste des structures d'enregistrement. Et ce positionnement est devenu aussi un argument marketing pour les studios professionnels eux-mêmes vis à vis des productions "digne de ce nom" Puis très tôt dans la genèse du produit, il a été racheté par Avid dont le cœur de métier est la télévision. Hors pour ceux qui ont connu cet environnement, on peut affirmer qu'il n'y a pas de "son" à la télé. La préoccupation première d'Avid à donc été d'intégrer le logiciel dans un processus de fabrication. Compatibilité avec les serveurs de flux, ergonomie... La qualité audio étant bien suffisante pour ce média. Sans oublier qu'à l'instar de Publison, les daw n'étaient que des multipistes améliorés. Dont les sorties se trouvaient systématiquement divergées sur des consoles. Ceci explique peut-être cela ? Petite précision. Pour l'enregistrement le challenge est tout à fait différent. La qualité ne dépend que de votre chaîne d'enregistrement. L'acoustique du lieu de prise de son, le placement et le choix du microphone, le câblage, le préamplificateur, le niveau de modulation et enfin la qualité du convertisseur. À partir de là, n'importe quel daw se contente d'enregistrer sur le support une série de "0" et de "1" à l'identique de ce que lui envoie le convertisseur.

  • @pannardaugustin9852
    @pannardaugustin9852 5 ปีที่แล้ว

    Super !!! Merci

  • @j.l.l.
    @j.l.l. 3 ปีที่แล้ว

    que de bon sens ....

  • @mecyjecy
    @mecyjecy 6 ปีที่แล้ว +4

    Super philosophie ce monsieur. Il pense beaucoup comme Bruce Swedien (Keep the mix simple. Music first.).
    Je viens d'un cursus scientifique technologique et je suis passionné de sciences et j'ai du mal à supporter tout le blabla de masturbation sur les millions de matériels qui, en réalité, ce ressemblent tous. C'est juste du vent marketing dans 90% des cas. Juste du consumérisme à outrance comme la lessive qui lave plus blanc que blanc...

    • @studio-mercure
      @studio-mercure 6 ปีที่แล้ว +1

      Il a beaucoup de personnes convaincues de cela. Mais, par exemple pour le meilleur compresseur, c'est qui nous permet d'obtenir rapidement ce qu'on désire, quel qu'il soit.

  • @oboreal69
    @oboreal69 6 ปีที่แล้ว +1

    La vidéo est cool mais AU SECOURS le passage sur les moteurs audio... Une sommation numérique est une addition, que n'importe quel DAW est capable de faire correctement et ce depuis de looooooongues années à savoir depuis que tout le monde travaille en 32 bits flottants. Ce n'est pas une question d'opinion, puisque des tests ont été fait, en sommant les même pistes dans différents DAW puis en réalisant des null test, et à chaque fois on obtient des oppositions de phase parfaites. Après, que les algos des plugins d'un daw ou d'un autre soient plus ou moins bons, c'est tout à fait possible mais ça n'a rien à voir avec une question de sommation et de moteur audio. C'est vraiment important que les ingés sons, surtout renommés se documentent avant d'affirmer ce genre de choses de façon péremptoire parce que c'est comme ça qu'on perpétue des mythes. Ceci étant dit, super vidéo comme d'habitude dans laquelle on apprend des choses, donc merci et bravo tout de même. Une source parmi de multiples autres : www.image-line.com/support/flstudio_online_manual/html/app_audio.htm

    • @jules7168
      @jules7168 5 ปีที่แล้ว

      Oui j'ai aussi relevé ça! Après peut être qu'il a voulu dire autre chose je sais pas. Bonne interview sinon.

    • @yoyolebatteur
      @yoyolebatteur 3 ปีที่แล้ว

      Tout dépend de quand datent ses tests.

  • @lgs1dustryservices431
    @lgs1dustryservices431 3 ปีที่แล้ว +2

    eh bah voila

  • @lgs1dustrystudio440
    @lgs1dustrystudio440 ปีที่แล้ว

    eh bah voilà