Parasitisme caprin : 3. La méthode des blocs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @revolutionsilencieuse
    @revolutionsilencieuse ปีที่แล้ว

    Bonjour, Après bien des soucis vous me voyez ravie de visionner votre vidéo et je vous en remercie. Depuis avril je mets celles-ci en pratique. Pourriez-vous svp préciser vos conseils pour la fauche précoce selon votre planning ? Voici ce que jai compris:
    Bloc 1 en juin.
    Bloc 2 en avril.
    Bloc 3 en mai.
    Bloc 4 en mai.
    Ai-je bien compris svp?
    Merci beaucoup pour mes biquettes. Je passe tout à la faulx je pourrai donc gérer les 14 cm pour l'entrée au pâturage.
    Hedy et ses biquettes.

    • @BioNouvelleAquitaine
      @BioNouvelleAquitaine  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      en effet, il me semble y avoir une incompréhension, si vous fauchez une parcelle à 14 cm et que derrière vous faîtes rentrer de suite vos animaux dans le bloc, ils auront essentiellement de la tige à disposition et pas de la feuille (rigoureusement les limbes). Or c'est bien de l'herbe feuillue qu'il s'agit d’offrir aux animaux ( la valeur alimentaire est principalement dans les limbes : nutrition et appétence).
      En fait la fauche est à positionner en fonction de votre période d'entrée prévisionnelle dans un nouveau bloc de pâturage , compte tenue de la pousse de l'herbe potentielle à la période considérée. Par exemple, si votre pâturage a démarré le 1er mars sur le bloc I, il est raisonnable de pouvoir penser pâturer jusqu'à la fin mai sur ce bloc I (90 j de pâturage en sécurité si les chèvres sont saines et le bloc sain). 2 à 3 cycles de pâturage auront été réalisés sur ce bloc I divisés en paddocks ou gérés au fil. Au delà, globalement on sait que ça devient trop risqué sur un plan parasitisme.
      Donc on a besoin d'un bloc II à partir du 1er juin. Pour qu'il y ait de l'herbe feuillue disponible au 1er juin et en quantité il faut compter une repousse de 4 à 8 semaines. En mai la pousse est forte, ça peut marcher avec 4 semaines de repousses (à adapter à la zone, à la météo de la campagne). Il faut donc tâcher de faucher le bloc II autour du 1er mai mais à 8 cm pour escompter avoir de l'herbe feuillue à proposer aux chèvres au 1er juin à 14cm (hauteur d'entrée herbomètre).
      Pour la suite, si les chèvres ont commencé à s'infester, on observe par exemple du 300 opg début juin (la fenêtre de pâturage en sécurité diminue à 60 j), on aura besoin d'un bloc 3 autour du 1er août, il faut alors tâcher de faucher début juin pour espérer bénéficier de conditions assez arrosé et tempérée pour qu'une pousse se fasse notamment en juin et constitue une herbe sur pied encore disponible pour début août.
      Mais si les déficits hydriques et les températures sont trop élevées, l'herbe sur pied risque faner.
      Cordialement. Philippe Desmaison

    • @revolutionsilencieuse
      @revolutionsilencieuse ปีที่แล้ว

      @@BioNouvelleAquitaine Entendu, merci pour toutes ces précisions et le partage de vos connaissances. Nous sommes dans le sud Manche à la limite de la Bretagne. L'été s'annonce encore caniculaire. Grâce à votre méthode j'espère pouvoir gérer correctement. Bien à vous. Hedy.