Que voyez-vous ? I Portrait de Florence I Aveugles de France

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 1

  • @FAFParis
    @FAFParis  3 ปีที่แล้ว

    Transcription : Que voyez-vous ? Florence est aveugle, mais quand elle cuisine ça ne se voit pas. Je m’appelle Florence Andréo, j’ai 56 ans. J’ai été enseignante pendant 25 ans mais à ce jour je ne travaille plus. En ce qui me concerne, j’ai complètement caché ma malvoyance. C’est moi si vous voulez qui pratiquait différemment.
    Florence a progressivement perdu la vue et a voulu le cacher.
    Initialement, j’interrogeais à la volée, enfin comme ça, à l’ensemble de ma classe. Par la suite, c’était moi qui donnais le temps de parole. En fin de compte, c’était parce que quand un doigt se levait à gauche, j’étais dans l’incapacité de le voir. La craie par exemple, je sais que j’avais toujours 10 craies autour de moi. Pour pas, vous savez, tâtonner sur la table. Et ben voilà, j’avais une mobilité de la pupille, mais énorme, je voulais tellement voir, vous savez que je compensais, et comme j’avais une vision totalement centralisée par que la rétinite pigmentaire c’est une dégénérescence d’abord des bâtonnets c’est-à-dire donc du champ périphérique donc vous ne voyez rien de ce qui se passe tout autour. Il faut passer au-delà des barrières.
    La cécité elle fait peur à tout le monde. Je me demande si ce n’est pas finalement la plus grande peur ? On va être certainement moins habile, on va certainement mettre plus de temps et c’est vrai, c’est vrai, que c’est très chronophage. On peut, je crois pratiquement tout faire en se donnant le temps. C’est ça qui est prioritaire. La cuisine ça me paraissait véritablement important au niveau donc du foyer, de pouvoir finalement continuer à faire perdurer des petites recettes traditionnelles. Je prépare tous les ingrédients dont je vais avoir besoin. La plupart du temps je mets tout sur ma table, de façon à ce que je puisse facilement gérer. Et puis ensuite, du temps. Encore une fois. Je ne cuisine plus jamais à feux très vifs, voyez. Quand l’oignon va rissoler, je vais prendre le temps de le sentir, et même avec la cuillère en bois de le tester. Et il se trouve que quand on perd la vue, tous les autres sens se développent. À savoir l’olfactif, le tactile etc. Vous savez quand on épluche des légumes, la pulpe de suite est fortement ressentie. Toutes mes épices sont transférées dans des pots, pour que je puisse au senti, au ressenti, savoir combien, effectivement d’épices j’ai pris dans la main. On se rend compte au goût, donc au jugé, finalement s’il est assez cuit, s’il est assez épicé. Quand des amis me proposent une recette, je les enregistre par dictaphone puis de suite après, je me les sauvegarde sur l’ordinateur.
    C’est-à-dire maintenant, nous avons des Iphone qui nous sont totalement accessibles, sans lequel on serait complètement déconnecté de la réalité.. Et à la maison, ben en fait, tout est plus ou moins vocalisé. Chez moi, vous savez, il y a des moments où les choses se mettent à parler spontanément et c’est tout à fait normal parce que c’est un soutien.
    Le combat prioritaire que doit mener la Fédération des Aveugles de France, c’est en fait de nous permettre le maintien de l’autonomie, de notre accessibilité au niveau numérique, et de pouvoir finalement répondre à ces pratiques qui vont nous être totalement imposées.
    Et si vous voulez, comme toute personne, on passe par un déni. Avec le recul, je me dis que c’est très certainement stupide. Je pense que les gens auraient totalement accepté mais je crois que c’est parce que je ne l’acceptais pas moi-même. C’est tout. Et le cap de l’acceptation il n’est pas facile. Mais par contre une fois qu’on l’a franchi, on est capable de tout ! À la limite, même je dirai, le jour où j’ai réellement perdu la vue, c’est comme si je posais mes valises. Ah je me suis dit : mais finalement quel soulagement ! Maintenant tu abordes réellement le problème mais à bras le corps.
    Les aveugles et malvoyants ne manquent pas de volonté. Ils manquent de moyens !
    Aidons-les, chacun à notre façon sur www.aveuglesdefrance.org