Sauf la résidence principale sinon a fuir l' état presse le citron des propriétaires de rapport 3a ns pour virer un squat ou un impayé charges taxes impôts écart même taux a 0%
@@djlcrmlz8003 totalement, d’accord, j’ai investi pendant 20 ans… Je me suis débarrassé de 90 % de mon parc, il y a quatre ans entre le DPE… Le protectionnisme des locataires… L’augmentation des taux! On est tellement pénalisé et tout ça pour ramasser quelques miettes, je sentais, il y a quatre ans, il est avéré aujourd’hui. Totalement d’accord avec vous
Je louais 4 appartements a Bayonne, j'ai tout vendu pour mieux dormir, et surtout depuis qu'un de mes locataires ne me payais plus ses loyers , il m'a fallu 2 ans pour pouvoir le sortir. et je peux vous dire que j'ai enfin retrouvé le sommeil ( entre les DPE, les squatteurs, et autres locztaires indélicats) oui vraiment je fors beaucoup mieux Il nous dit qu'il faudrait construire 500 000 logements !!!! Comme le hasard fait bien les choses c'est le nombre de logements interdit a la location parce que classés G , et en 3026 il faudra en construire une quantité equivalentes aux classés F
Dans tous les pays qui encouragent des migrouilles insolvables a venir de partout pour etablir leurs clans et tribus chez nous, la politique du logement consiste a leser les petits proprietaires, ces salauds de riches qui croyaient vivre de leurs rentes apres une dure vie de labeur. Accumulation des risques de squatteurs, encadrement des loyers pour lutter contrre l'inflation, politiques ecologistes. Tout est mis sur les epaules du proprietaire-mougeon. J'ai vendu un de mes deux apparts qui etaient en location et il ne m'en reste plus qu'un dont je me debarrasse a la premiere occaze.
c'est peut etre ce que cherche a provoquer l'Etat ! parceque le seul rampart face a la disparition de la retraite par l'Etat et de l'inflatation qui nous attend reste l'investissement locatif mais bon les soucis qui vont avec (ou pas si on a de la chance !)
Quelle chance vous avez eu de vendre, j'ai l'impression que je vais devoir brader mon appartement mais apres je vais dormir tranquille une taxe fonciere en moins et des travaux de copro en moins, dernier travaux votés devis 250 000 euros pour une facade d'immeuble avec isolation et chaudière collective avec porte coupe feux et toute la plomberie à refaire pour la nouvelle chaudiere : 80 000 euros et un diagnostic pour l'immeuble qui sera obligatoire en 2027 pour une copro de 2 immeubles : 15 000 euros.
Et la cause du non investissement immobilier due aux fardeaux fiscaux injustes et imprévisibles ?? À mon sens c’est la raison principale. Nos parents avec plus de 10% d’inflation osaient eux investir, pourquoi ? Parce qu’ils avaient confiance ! Aujourd’hui le pays est en roue libre gouverné par la grande parade du cirque Pinder !
@@watchmomo1536 le problème n’est pas tant les gouvernements récents, mas plutôt les électeurs français qui se sont fait manipuler par les partis extrémistes pour ne pas avoir donné de majorité au président de la République. Les français sont des idiots car ils sont les auteurs et seuls responsables de ce qui nous arrive car ils ont bloqué toutes les évolutions qui allaient faire du bien à notre économie. Les anglais se sont fait manipuler par les Brexiteurs et les français par les partis des 2 extrêmes qui ne veulent que le pouvoir.
A force d'impôts, de blocage des prix de loyer et de non protection des biens (e.g. squats) on se retrouve dans une situation désastreuse. Il faut laisser les forces de marché libres. Enlever les APL amènera à une réduction des prix de loyer. Sécuriser les propriétés des gens contre les squats redonnera confiance aux investisseurs. Mettre l'IFI à partir de 5 biens immobiliers ou 3 millions d'euros afin de laisser les gens avoir une retraite complémentaire, promouvoir une économie locale sans avoir des pros de la location avec des montages financiers de folie. L'immobilier reste un bien commun qui ne doit pas accaparé par quelques groupes par exemple. Il faut enlever les frais notariés car ils amènent de la friction non nécessaire au marché de l'emploi et cela faciliterait les gens à utiliser la bonne maison aux différents moments de leur vie... La liste des réformes à faire est gigantesque afin de fluidifier le marché. En attendant plus d'impôts, plus de normes, plus d'étouffement du système par un état boulimique !
L’analyse semble assez pertinente. Les taux devraient probablement rester autour de 3 %, avec une variation de ±0,2 %. Les acheteurs doivent donc envisager l’achat de leur résidence principale comme un investissement, en prenant en compte la capacité à revendre ou à louer le bien. Cela implique que les prix doivent encore baisser. Pour les professionnels de l’immobilier, il est essentiel de se positionner du côté des acheteurs en ajustant les estimations à la baisse. Il s’agit de transformer le pourcentage de baisse des transactions en baisse des prix afin de relancer les ventes. Les taux ne peuvent pas servir d’excuse. Il est également important de reconnaître qu’il existe plusieurs marchés au sein du marché immobilier. Un bien bien situé, en classe énergétique A à C, pourra maintenir voire augmenter sa valeur, contrairement à un bien de classe G situé dans une zone peu attractive. Ainsi, il est temps de dire adieu aux solutions standardisées et d’adopter une approche sur mesure.
Le logement cher est une calamité pour l'économie. Des prix élevés, c'est : - moins de mobilité professionnelle - un transfert de richesse des jeunes (potentiellement créateurs de richesse) vers les vieux, qui en générale n'investissent pas dans l'économie - une pression sur la natalité
Sans compter que l'argent investi dans l'acquisition n'est pas investi dans la rénovation des biens achetés. L'immobilier cher par rapport aux revenus est un poison pour l'économie.
@@FlankerJoc Entièrement d accord avec ce vos propos La génération papybommer ont des retraites confortable par rapport au générations futures et en plus ils ont fait de l immobilier avec méga plus value la preuve c est que leur enfant et petits enfants sans leurs aides pour apporter des garanties,ne peuvent accéder au parc immobilier
@@FlankerJoc les frais d'acquisition sont aussi un vrai frein à la mobilité et fausse la valeur des biens immobiliers, car un propriétaire d'un mauvais immeuble hésitera à se défaire de son bien compte tenu des frais perdus
Je vis en Allemagne. Je partage le point de vue, au USA ils parlent de doomspending pour qualifier des comportements désespérés de surconsommation de la part des jeunes, cat il est impossible de devenir propriétaire donc autant claquer son argent. J'ai l'impression que il faudrait créer un concept complémentaire pour les allemands, le doom earning. Pourquoi travailler si il est impossible de gagner de l'argent. C'est un comportement stupide et contre productif, mais le nombre de jeunes ne travaillant pas en Allemagne est impressionnant. Sans oublier ceux travaillant uniquement 3 jours semaines et qui considèrent en plus que c'est de l'esclavage. Il faudrait créer un nouveau indicateur économique selon moi, le ETP per mètre carré/ appartement disponible. On serait catastrophé par les résultats obtenus.
L'avantage de cet entretien, c'est de rappeler qu'il n'y a pas de marché immobilier, il y a un marché des prêts immobiliers, contrairement aux vrais marchés, ceux où le consommateur n'emprunte pas pour acheter. Il s'agit donc d'un marché complètement manipulé pas les politiques monétaires des états, et non pas sérieusement corrélé à l'offre et la demande de logement. Cette demande logement est stable, voire en décrue, par la baisse de la natalité (moins d'enfants = moins d'espace) qui n'est pas compensée par le "desserrement" des ménages (augmentation du nombre des personnes vivant seules). La sortie des boomers sur les 10 à 15 prochaines années (décès + départ en institution) va accroitre le nombre des logements à vendre sans équivalent démographique en face en termes d'acquéreurs.
Je suis en partie d'accord mais si le marché était totalement insensible à l'offre et à la demande les prix auraient baissé beaucoup plus avec la remonté des taux
Les boomers sont remplaces chez eux par leurs heritiers qui eux memes laissent la place dans leurs cages a lapins aux migrouilles qui arrivent dans nos pays dans des masses numeriques jamais vues dans l'histoire de l'humanite. Je ne pense pas que la mort des boomers fera tant de place que ca.
Mare de ces investisseurs en herbe qui vendent leurs poubelles à des prix fous , sous prétexte que c’est le marché. Les jeunes français attendent une baisse considérable.
Il y a assez d’habitations en France . Cherchez pourquoi trop de propriétaires préfèrent ne pas louer. Et en plus la population va baiser. L’exemple du nord et des gigafactories est mal choisi. C’est un énorme flop.
Non, la population ne va pas "baiser" justement et donc baisser car l'immo est trop cher et les jeunes ne se projettent sereinement plus dans l'avenir.
Il est toujours intéressant de pouvoir avoir accès aux commentaires et avis de professionnels sérieux. Merci. L'immobilier parisien reste inaccessible pour la plupart des entrants potentiels, ce qui explique beaucoup de nos problèmes.
L'immobilier parisien qu'il dit LOL. Avoir une odeur de pisse sur le trottoir dès qu'on sort de chez soi, une insécurité partout. Mais oui endettes toi dans ta ville poubelle tu as raison. Le retour de bâton des prix à Paris est pour bientôt.
J habite en campagne lilloise. La maison de 85 m carrés avec jardinet cest 260k. Elle valait 180k en 2019.Cest un appartement amélioré. La vraie maison est a 340k minimum. Sinon bcp de biens hideux issus de successions à 200k avec tout à refaire.
Pareil en région lyonnaise mais avec 100 k€ de plus sur les prix que tu viens d'annoncer... C'est désespérant... Mais ça chute depuis 3 ans et ça va continuer.
Il a part tord sur un probable retour inflationniste et sur ces conséquences. C’est une vision un peu plus pessimiste que la masse. De plus la latence de l’effet de la hausse de taux va d’après moi dure encore quelques mois, il faut juste rester patient finalement il dit qu’il ne faut pas FOMO mais façon économiste. Toujours une lecture très rationnelle de l’économie actuel
Parce que toi tu es capable d'une analyse de son niveau ? j'en doute fortement.... je suis économiste de formation et j'ai bien besoin de cette formation poussée et approfondie par moi-même pendant des années pour comprendre et juger ce qu'il dit, je doute profondément de ton niveau réel. Quelle est ta formation ? Là il s'agit d'une analyse. La prévision qui est le second volet se fait uniquement parce que l'on a compris profondément une situation et même là c'est toujours très compliqué car tout étant interpénétré systémiquement, il est impossible de prévoir les événements exogènes, parce qu'ils sont ......... exogène justement ! Mais là je t'ai sans doute déjà perdu.
Paramètres à prendre en considération pour toute analyse de l'immobilier : . Le nombre de logements vacants . La fin de vie des boomers qui va mettre des centaines de milliers de logements sur le marché . La demande d'emploi agglomérations/bassins d'emplois vs diagonale du vide . Changement climatique et perte de la biodiversité qui favorisera la diagonale du vide où les prix/m2 sont inférieur à 1000€ . Le coût astronomique de la mise au normes énergétique et/ou rénovation. Les taux d'intérêt interviennent peu en définitive dans l'analyse globale du secteur.
La reprise des taux d'emprunt est un piège, l'emprisonnement des désireux accedants à la propriété, avant de supprimer le droit de propriété foncier par l'état qui veut pénaliser ceux qui veulent s'élever,, et qui travaille, il va prendre ou il y a un peu d'argent, c'est à dire la classe moyenne, ainsi que chez les retraités,
A un moment il faudra bien vendre des biens pour payer les EHPAD. Si les taux restent élevés il faudra baisser encore plus. Tout ce qui est mal situé va se casser la gueule
Tout à fait exact , la génération des années 40 commence a vendre pour payer les frais d'hébergement et la génération des années 60, prenant conscience de cette situation épargne pour ne pas être un poids pour leurs propres enfants
Si je suis d'accords que le manque de construction impacte effectivement, et depuis des années, le marché immobilier, il me semble que nous sommes au pire moment pour se mettre à construire plus. Non seulement la natalité n'a jamais été aussi basse mais les boomers arrivent à un age où beaucoup de logements vont se retrouver sur le marché d'ici peu.
Le benchmark pour les taux immobilier devrait être le vrai risk free rate soit le Bund allemand et non l'OAT qui comporte une prime de risque substantielle et probablement plus élevée que celle se rapportant à la plupart des acquéreurs immobiliers même sans parler de prêt hypothécaire
Je partage cette analyse, les prix de l'immobilier sont encore trop chers. C'est la seule variable qui relancera l'immobilier. Faire accepter aux vendeurs que les prix d'il y a 3 ans étaient délirants et que la fête est vraiment finie.
Les prix sont encore surévalués en France, il faudrait retourner à des taux à moins de 2 % (avec une orientation à la baisse de ces taux) pour que le marché redevient intéressant et donc dynamique, donc le seul bon conseil c'est de négocier très fortement les prix de vente à la baisse avec le vendeur
Les vendeurs sont tellement venaux et hystériques et puériles que si vous essayez de négocier ne serait ce que 1% de baisse, ils hurlent tout de suite : je vais quand même pas vous DONNER ma maison !
@@Jink-xj3jc Sauf que c'est justement le fait que les taux ont été bas pendant longtemps que les prix ont explosé, car tout le monde pouvait devenir propriétaire. Pour que les prix restent stables il faut des taux élevés, mais évidemment ce ne sont que ceux qui ont du cash qui en profitent.
Facile à dire. Sur mon marché local les biens de qualité sont extrêmement rares et les vendeurs refusent toute négociation, ils préfèrent attendre plutôt que baisser. C'est ce que j'appelle l'effet "cliquet": les prix sont montés très facilement, mais la moindre baisse est laborieuse.
@@fabienjlc985 Effet qui peut disparaître si les taux restent élevés encore 1 an. A cause des 4 D : Décès Divorce Déménagement Défaut. Un mouvement de panique des vendeurs n'est même pas exclu si ils voient les taux remonter.
Un chose m'étonne dans ce beau discours: pas un mot sur l'endettement colossal de la plupart des pays de la zone Euro ( et évidemment bien aussi celle du Dollar US )! J'ai toujours pensé que l'endettement excessif des états était une composante importante de la remontée des taux longs! Suis-je dans l'erreur? ( ou alors personne n'est l'aise pour parler de cet état de fait? ).
C’est un vrai sujet, on arrête pas de se dire que les États ne pourront pas rembourser, et qu’il faudra baisser les taux pour que la charge des dettes redevienne acceptable. Ou qu’on accepte l’inflation. L’un dans l’autre, ça peut être le bon moment d’emprunter pour acheter du coup.
Je ne pense pas que la Bce va venir en aide aux boomers. À eux de baisser leurs prix. Si la bce baisse ses taux ce sera pour les investisseurs. Aujourd'hui une baisse des taux ne profiterait qu'aux retraités... ça ne produirait strictement aucune richesse
16:50 En Allemagne les emplois de l'Industrie sont négatifs tandis que les emplois dans les services sont en positif. Mais à qui sont vendus ces services ? Et quelle est la richesse produite ? Comment ceci peut être viable ?
Ce qui me désespère en écoutant ce type d’interview, c’est que nous ne prenons jamais nos responsabilités. C’est toujours de la faute de Trumph ou de Poutine ! Quand oserons-nous parler de la politique menée en France qui est asservie à l’Europe aux profits de quelques uns et qui vise à appauvrir son peuple (classe moyenne incluse) !
L'immobilier est trop cher par e qu'il est rare mais aussi à cause des inégalités de patrimoine et revenus. Beaucoup d'ultra riches rachètent tout ce qui se vend pour faire des résidences secondaires. Parisiens, Suisses, hollandais, américains... Les Français qui ont été écartés du marché immobilier c'est dernières années pourront plus jamais prétendre à l'achat.
100% d'accord, la reprise de l'immobilier est pure bullshit. Les prix vont continuer à baisser l'immobilier neuf va voir la faillite de nombre de promoteurs surtout dans la période politique actuelle.
@@ErosXeros Je partage l'avis à court terme par contre j'ai plus peur sur le moyen terme dans la mesure où aucune maison ou presque n'est construite actuellement, donc à moyen terme les prix risque de remonter avant de se cracher à long terme suite à l'effondrement démographique.
Ben si j'en crois le passage devant l'agence pôle emploi de ma petite ville de province, c'est pas ici qu'on va trouver un regain d'emprunteurs potentiels... 😇
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les discussions que l’on entend sur les taux. C’est comme si tout le monde pensait qu’ils allaient encore baisser. Mais pourquoi ? Les taux à 1% ou moins que nous avons connu étaient en réponse à la crise financière de 2008 et ensuite au COVID. Il n’y a absolument aucune raison que nous retrouvions donc ces niveaux de taux. Et 3% ne me parait pas du tout élevé si l’on regarde l’historique des taux. Donc je pensais que c’était évident pour tout le monde qu’ils n’allaient pas continuer à baisser. Du coup je suis d’accord avec les analyses mais pas pour les mêmes raisons.
Justement : une crise financière sert de prétexte à la BCE pour baisser les taux. Et bien qu'étant théoriquement indépendante, la BCE subit quand même l'énorme pression des états dont les économies "réelles" souffrent. Il y a donc à parier que les taux redescendront ; mais je peux me tromper.
Le problème du marché de la construction neuve en France est principalement dû aux prix des matières premières qui ont explosé depuis le "COVID" et l'Ukraine. 15% d'augmentation sur le prix payé à la fin par le consommateur. Taux des prêts en hausse + coûts de construction qui à exploser : cocktail explosif pour bloquer l'immobilier neuf.
@@mistercognet donc vous pensez que c’est mieux d’être locataire ? Et de payer à vie , 800 à 1200 euros par mois , et finalement de rien capitaliser en fin de vie . Il faut être barge , je conseillerais à tous les français d’investir.
Sacré atlantiste que ce Monsieur Artus. L'Europe il ne l'imagine pas sans le gaz americain et l' implémentation d'un industrie verte sous impulsion chinoise.
le manque de logements est très diffèrent de cette analyse de surplus en france tout est surévalué a cause de la dépense public qui tire vers le haut hélas ceci a une fin et nous perdrons tous environ 20% de niveau de vie
Y a un truc que je ne comprends vraiment pas : si l’immobilier est rare et hors de prix, pourquoi les entreprises de construction ne profitent pas de cette aubaine pour construire plein de logements ?? Si l’immobilier est hors de prix, ça doit être ultra rentable de construire des logements puis de les revendre à des prix très élevés ensuite. Incompréhensible.
Oui en core faut il trouver des acheteurs solvables en face pour les acheter, ce qui est de moins en moins le cas. Baisse du pouvoir d'achat, chomage en augmentation, etc rendent les acheteurs solvables de plus en plus rares
Foncier rare et cher, règles de construction couteuses (RE2020), cout des matériaux au taquet, fiscalité au taquet, pouvoir d'achat en berne, perspectives moroses. Les acheteurs se font rare. Par ailleurs plus aucun dispositif fiscal pour les investisseurs, un alourdissement des impots à prévoir, un doit à la propriété constamment bafoué (cf les histoires de squatteurs et de mauvais payeurs), des rendements locatifs au tapis...les investisseurs ont massivement quitté le marché.
Je valide complètement une partie de son analyse. Le manque de logements est un frein pour l activité économique. Si on crée des emplois a Dunkerque pour suivre son exemple il faut qu il y ait des logements habitables, et j insiste bien sur habitables (pas à la limite de l insalubrité) et à des prix corrects par rapport aux salaires.
Pénurie de logements quand il y a 3,1 millions de logements vacants en France. Ce sont des raisonnements issus du règne de l'abondance. Les anciens réflexes ont la vie dure.
Je déplore le fait qu'on parle pas de l'assèchement de l'épargne par l'inflation des dernières années et qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge avec une possible inflation de second tour. J'entend ici 10 milliards d'€ pour soutenir l'achat de logements, pendant que Mme la non élue par le peuple à la commission européenne, prévoit un budget de 400 Milliards € pour l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique de sa mère pendant que les USA vont investir 500 Milliards dans l'IA. 2022 pendant que le marché financier corrigeant méchamment, on nous disait que l'immobilier le ferait dans les 18 à 24 mois : Que nini.
Il faut être complètement fou pour investir dans l'immobilier ! Ceux qui s'y sont engouffrés en pensant que c'était le placement miracle vont très vite déchanté. l'État à tout fait pour encourager l'immobilier pour taxer plus facilement.Si vous êtes investi en immobilier vous êtes piègés. Les gens se sont endettés comme des malades pour acheter n'importe quoi à des prix délirants de peur de louper l'affaire du siècle ! Les taux sont bas qu'ils nous disaient endettez vous mes amis vous serez propriétaires....😅
Excellente analyse, avec un excellent intervenant, cependant une interrogation subsiste, quid de l'impact démographique, dans un futur proche selon les statistiques, 60% des individus de la génération dite "boomer" aura potentiellement disparu..? Potentiellement une partie du parc immobilier Français deviendra a fortiori "vacant", effet combiné à une natalité déclinante ne ferait que renforcer ce phénomène de remplacement...
@@kerianlemaitre1523 il y a déjà ÉNORMÉMENT de logements vacants à prix bas en province dans les campagnes, soit, faut-il le rappeler, 80% du territoire. D'autres maisons vont venir s'y ajouter, au fur et à mesure que les personnes âgées vont mourir ou partir en EHPAD. Mais encore faut-il que les acquéreurs potentiels aillent dans ces bourgs et villages au lieu de s'accrocher aux banlieues craignos des grandes villes.
Rien que de savoir que je prends 7% de taxe pour l'état par les biais des frais notaires alors que personne n'a d'action, ça me fout la gerbe, préfèreavec la meme somme passer 2 ans en asie les doigts de pieden éventail. Qu'ils tombent
Patrick Artus ne parle pas de la démographie (record à la baisse des naissances depuis 1945) et la part des familles monoparentales se stabilise. Je vois mal comment les prix peuvent augmenter.
Exactement, Patrick Artus est toujours en contradiction avec sa propre vidéo précédente. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est faux, mais il est souvent contredit par les faits. Sabatier est un intervenant plus interessant mais il ne dit pas plus de vérités. Les prévisions économiques sont dures à réaliser car il y a beaucoup d'événement hexogène et le commerce mondial change de main. Moralité, il ne faut pas faire confiance à ces économistes de plateaux TV ni aux économistes You tube spécialisés en immobilier, en crypto ou en bourse. Ce qu'il faut faire c'est se diversifier en terme d'actif, prendre un risque mesuré et penser à long terme et enfin bien comprendre l'actif dans lequel vous investissez. Donc faîtes vos propres analyses sous peine de vous faire balader de vidéos en vidéo et de concept en concept.
Sauf si vous trouvez un bien à prix cassé. Il faut quand même bien se loger. Et si vous avez beaucoup de chance ou en fonction des régions vous pouvez parfois encore trouver un peu de rentabilité. Même si les prix baissent globalement, si vous avez un loyer à la hauteur de votre emprunt ça peut valoir le coût.
Le déficit de mises en chantier du aux nouvelles normes de construction et a la raréfaction artificielle des terrains due aux règlements contre l'artificialisation des sols est voulue par les politiques et arrange bien certains. ("L. Cassius ille, quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat, identidem in causis quaerere solebat, cui bono fuisset ?...). Le poids politique des multi-propriétaire dans les sous-préfectures françaises se trouve à un plus haut historique.
Les gens préfèrent investir dans des bitcoins. Je sais pas si ça les abritera du vent de la pluie et du foid, et si ils pourront inviter leurs amis à faire un barbecue dans leur bitcoin, ou s'ils proposeront à leur enfants d'habiter dans un bitcoin ...
Un peu comme ceux qui ont de l'or. Ça préserve leur pouvoir d'achat, mais ça ne se mange pas, ni ne vous abrite quand il pleut. Chaque actif à sa fonction propre.
Tant que la politique depuis 2017 freine l’immobilier et assomme les propriétaires résidants et les bailleurs personne n’a envie d’investir dans l’immobilier. Ce n’est pas une question de taux d’intérêt. Lorsque j’ai acheté mon appartement les taux étaient à 12,5% et il y avait un boom immobilier. Attendez 2027 et croisez les doigts pour un changement de gouvernement.
L'analyse de P Artus sur ce qu'il faut faire sur l'immobilier est affligeante de médiocrité. Si à la question des prix excessifs sa réponse est construire d'avantage autant inviter un promoteur. Et sinon quid des questions de décentralisation de l'économie, de l'interdiction des BnB, des niches fiscales, du plafonnement du nombre de résidence secondaire ?
Si les français n'investissent pas dans l'immobilier, ou vont-ils mettre leur argent ? Ils ne vont pas tout laisser sur leurs livrets d'épargne éternellement.
Je touche plus a l immo francais. Plus que des soucis. La grande epoque est derriere. Desormais c est une plaie.
parceque l on veut cela !!
Parfaitement. Normes, DPE, blocage des loyers et fiscalité délirante sur les locations nues.
Sauf la résidence principale sinon a fuir l' état presse le citron des propriétaires de rapport 3a ns pour virer un squat ou un impayé charges taxes impôts écart même taux a 0%
@@francoissimmer5394 oui je le veux aussi, comme ca on pourra se loger.
@@djlcrmlz8003 totalement, d’accord, j’ai investi pendant 20 ans… Je me suis débarrassé de 90 % de mon parc, il y a quatre ans entre le DPE… Le protectionnisme des locataires… L’augmentation des taux! On est tellement pénalisé et tout ça pour ramasser quelques miettes, je sentais, il y a quatre ans, il est avéré aujourd’hui. Totalement d’accord avec vous
Je louais 4 appartements a Bayonne, j'ai tout vendu pour mieux dormir, et surtout depuis qu'un de mes locataires ne me payais plus ses loyers , il m'a fallu 2 ans pour pouvoir le sortir. et je peux vous dire que j'ai enfin retrouvé le sommeil ( entre les DPE, les squatteurs, et autres locztaires indélicats) oui vraiment je fors beaucoup mieux
Il nous dit qu'il faudrait construire 500 000 logements !!!! Comme le hasard fait bien les choses c'est le nombre de logements interdit a la location parce que classés G , et en 3026 il faudra en construire une quantité equivalentes aux classés F
Mais votre résidence principale, vous l'avez gardée ?
Dans tous les pays qui encouragent des migrouilles insolvables a venir de partout pour etablir leurs clans et tribus chez nous, la politique du logement consiste a leser les petits proprietaires, ces salauds de riches qui croyaient vivre de leurs rentes apres une dure vie de labeur. Accumulation des risques de squatteurs, encadrement des loyers pour lutter contrre l'inflation, politiques ecologistes. Tout est mis sur les epaules du proprietaire-mougeon. J'ai vendu un de mes deux apparts qui etaient en location et il ne m'en reste plus qu'un dont je me debarrasse a la premiere occaze.
@@sveltenormal9023quel rapport ?
c'est peut etre ce que cherche a provoquer l'Etat !
parceque le seul rampart face a la disparition de la retraite par l'Etat et de l'inflatation qui nous attend reste l'investissement locatif mais bon les soucis qui vont avec (ou pas si on a de la chance !)
Quelle chance vous avez eu de vendre, j'ai l'impression que je vais devoir brader mon appartement mais apres je vais dormir tranquille une taxe fonciere en moins et des travaux de copro en moins, dernier travaux votés devis 250 000 euros pour une facade d'immeuble avec isolation et chaudière collective avec porte coupe feux et toute la plomberie à refaire pour la nouvelle chaudiere : 80 000 euros et un diagnostic pour l'immeuble qui sera obligatoire en 2027 pour une copro de 2 immeubles : 15 000 euros.
Et la cause du non investissement immobilier due aux fardeaux fiscaux injustes et imprévisibles ?? À mon sens c’est la raison principale. Nos parents avec plus de 10% d’inflation osaient eux investir, pourquoi ? Parce qu’ils avaient confiance ! Aujourd’hui le pays est en roue libre gouverné par la grande parade du cirque Pinder !
@@watchmomo1536 le problème n’est pas tant les gouvernements récents, mas plutôt les électeurs français qui se sont fait manipuler par les partis extrémistes pour ne pas avoir donné de majorité au président de la République. Les français sont des idiots car ils sont les auteurs et seuls responsables de ce qui nous arrive car ils ont bloqué toutes les évolutions qui allaient faire du bien à notre économie. Les anglais se sont fait manipuler par les Brexiteurs et les français par les partis des 2 extrêmes qui ne veulent que le pouvoir.
Excellente analyse et excellente synthèse, comme d'habitude 🙂
Bravo Patrick Arthus, c'est ce que je pense depuis longtemps, le prix ramené au pouvoir d'achat des Français a beaucoup trop augmenté.
Vu la trajectoire du pouvoir d'achat des Français il va falloir penser à leur donner les logements plutôt que leur vendre
A force d'impôts, de blocage des prix de loyer et de non protection des biens (e.g. squats) on se retrouve dans une situation désastreuse. Il faut laisser les forces de marché libres. Enlever les APL amènera à une réduction des prix de loyer. Sécuriser les propriétés des gens contre les squats redonnera confiance aux investisseurs. Mettre l'IFI à partir de 5 biens immobiliers ou 3 millions d'euros afin de laisser les gens avoir une retraite complémentaire, promouvoir une économie locale sans avoir des pros de la location avec des montages financiers de folie. L'immobilier reste un bien commun qui ne doit pas accaparé par quelques groupes par exemple. Il faut enlever les frais notariés car ils amènent de la friction non nécessaire au marché de l'emploi et cela faciliterait les gens à utiliser la bonne maison aux différents moments de leur vie... La liste des réformes à faire est gigantesque afin de fluidifier le marché. En attendant plus d'impôts, plus de normes, plus d'étouffement du système par un état boulimique !
@@michaelmoreno6431 d accord à 1000%
Macron = bolchévique. Politiques anti liberté depuis 2020/2021
Du reve!!rêve!!! Lol
Ce sont des solutions à l'américaine : à voir la situation désastreuse pour une majorité de la population...
En général on a 4/5 ans de retard sur ce qui se passe aux USA... bizarrement ce genre de réforme, elles ont du mal à arriver chez nous xD
L’analyse semble assez pertinente. Les taux devraient probablement rester autour de 3 %, avec une variation de ±0,2 %. Les acheteurs doivent donc envisager l’achat de leur résidence principale comme un investissement, en prenant en compte la capacité à revendre ou à louer le bien. Cela implique que les prix doivent encore baisser.
Pour les professionnels de l’immobilier, il est essentiel de se positionner du côté des acheteurs en ajustant les estimations à la baisse. Il s’agit de transformer le pourcentage de baisse des transactions en baisse des prix afin de relancer les ventes. Les taux ne peuvent pas servir d’excuse.
Il est également important de reconnaître qu’il existe plusieurs marchés au sein du marché immobilier. Un bien bien situé, en classe énergétique A à C, pourra maintenir voire augmenter sa valeur, contrairement à un bien de classe G situé dans une zone peu attractive. Ainsi, il est temps de dire adieu aux solutions standardisées et d’adopter une approche sur mesure.
Le logement cher est une calamité pour l'économie.
Des prix élevés, c'est :
- moins de mobilité professionnelle
- un transfert de richesse des jeunes (potentiellement créateurs de richesse) vers les vieux, qui en générale n'investissent pas dans l'économie
- une pression sur la natalité
Sans compter que l'argent investi dans l'acquisition n'est pas investi dans la rénovation des biens achetés.
L'immobilier cher par rapport aux revenus est un poison pour l'économie.
@@FlankerJoc
Entièrement d accord avec ce vos propos
La génération papybommer ont des retraites confortable par rapport au générations futures et en plus ils ont fait de l immobilier avec méga plus value la preuve c est que leur enfant et petits enfants sans leurs aides pour apporter des garanties,ne peuvent accéder au parc immobilier
@@FlankerJoc les frais d'acquisition sont aussi un vrai frein à la mobilité et fausse la valeur des biens immobiliers, car un propriétaire d'un mauvais immeuble hésitera à se défaire de son bien compte tenu des frais perdus
Superbe analyse. Les jeunes sont pénalisé et font moins d enfant. On se tire une balle dans le pieds
Je vis en Allemagne. Je partage le point de vue, au USA ils parlent de doomspending pour qualifier des comportements désespérés de surconsommation de la part des jeunes, cat il est impossible de devenir propriétaire donc autant claquer son argent. J'ai l'impression que il faudrait créer un concept complémentaire pour les allemands, le doom earning. Pourquoi travailler si il est impossible de gagner de l'argent. C'est un comportement stupide et contre productif, mais le nombre de jeunes ne travaillant pas en Allemagne est impressionnant. Sans oublier ceux travaillant uniquement 3 jours semaines et qui considèrent en plus que c'est de l'esclavage.
Il faudrait créer un nouveau indicateur économique selon moi, le ETP per mètre carré/ appartement disponible.
On serait catastrophé par les résultats obtenus.
L'avantage de cet entretien, c'est de rappeler qu'il n'y a pas de marché immobilier, il y a un marché des prêts immobiliers, contrairement aux vrais marchés, ceux où le consommateur n'emprunte pas pour acheter.
Il s'agit donc d'un marché complètement manipulé pas les politiques monétaires des états, et non pas sérieusement corrélé à l'offre et la demande de logement.
Cette demande logement est stable, voire en décrue, par la baisse de la natalité (moins d'enfants = moins d'espace) qui n'est pas compensée par le "desserrement" des ménages (augmentation du nombre des personnes vivant seules).
La sortie des boomers sur les 10 à 15 prochaines années (décès + départ en institution) va accroitre le nombre des logements à vendre sans équivalent démographique en face en termes d'acquéreurs.
Je suis en partie d'accord mais si le marché était totalement insensible à l'offre et à la demande les prix auraient baissé beaucoup plus avec la remonté des taux
Il y aura beaucoup d' acheteurs dans 10 ou 15 ans mais pas sûr qu'ils aient les moyens d'acheter en étant arrivés depuis peu en zodiac...
Parfaitement bien résumé 👍🏻
Sauf si la politique migratoire vient maintenir la forte demande de logements.
Les boomers sont remplaces chez eux par leurs heritiers qui eux memes laissent la place dans leurs cages a lapins aux migrouilles qui arrivent dans nos pays dans des masses numeriques jamais vues dans l'histoire de l'humanite. Je ne pense pas que la mort des boomers fera tant de place que ca.
Mare de ces investisseurs en herbe qui vendent leurs poubelles à des prix fous , sous prétexte que c’est le marché. Les jeunes français attendent une baisse considérable.
Commentaire pour soutenir la chaîne, mais pour la qualité du contenu.
Il y a assez d’habitations en France . Cherchez pourquoi trop de propriétaires préfèrent ne pas louer.
Et en plus la population va baiser.
L’exemple du nord et des gigafactories est mal choisi. C’est un énorme flop.
Exact et les 3,2 millions de logements vacants vont enfin être durement taxés .. tant mieux
@@davidlefoule but c'est de taxer plus ou de reduire les dépenses ?
Les proprietaires des logements ne les ont pas volés.
"baisser" mais on se fait toujours b*... dans ce pays depuis macron
Non, la population ne va pas "baiser" justement et donc baisser car l'immo est trop cher et les jeunes ne se projettent sereinement plus dans l'avenir.
Il est toujours intéressant de pouvoir avoir accès aux commentaires et avis de professionnels sérieux. Merci. L'immobilier parisien reste inaccessible pour la plupart des entrants potentiels, ce qui explique beaucoup de nos problèmes.
y’a pleins d’autres endroits que paris en france 😂
L'immobilier parisien qu'il dit LOL. Avoir une odeur de pisse sur le trottoir dès qu'on sort de chez soi, une insécurité partout. Mais oui endettes toi dans ta ville poubelle tu as raison. Le retour de bâton des prix à Paris est pour bientôt.
@@sword090909 Patrick Artus ne fait pas partie des professionnels sérieux
Merci. Un des rares sites d'économie ou on ne roule pas les mécaniques mais où on fait marcher les bons neurones.
Merci pour ces réflexions sur l'immobilier.
Les professionnels du club med!!! On est d'accord avec Patrick.
J habite en campagne lilloise. La maison de 85 m carrés avec jardinet cest 260k. Elle valait 180k en 2019.Cest un appartement amélioré. La vraie maison est a 340k minimum. Sinon bcp de biens hideux issus de successions à 200k avec tout à refaire.
Pareil en région lyonnaise mais avec 100 k€ de plus sur les prix que tu viens d'annoncer... C'est désespérant... Mais ça chute depuis 3 ans et ça va continuer.
Artus est un professeur d'economie...il s'est complétement planté sur la crise des subprimes.
Comme tout le monde. Personne n avait vu venir les subprimes.
Ca fait des années que Patrick nous dit que c bon et tt un coup ca va pas. Quelle humouriste.
Le meilleur previonniste inversé: écoutez, faites l’opposé et vous encaisserez !
Il a part tord sur un probable retour inflationniste et sur ces conséquences. C’est une vision un peu plus pessimiste que la masse. De plus la latence de l’effet de la hausse de taux va d’après moi dure encore quelques mois, il faut juste rester patient finalement il dit qu’il ne faut pas FOMO mais façon économiste. Toujours une lecture très rationnelle de l’économie actuel
Parce que toi tu es capable d'une analyse de son niveau ?
j'en doute fortement.... je suis économiste de formation et j'ai bien besoin de cette formation poussée et approfondie par moi-même pendant des années pour comprendre et juger ce qu'il dit, je doute profondément de ton niveau réel.
Quelle est ta formation ?
Là il s'agit d'une analyse.
La prévision qui est le second volet se fait uniquement parce que l'on a compris profondément une situation et même là c'est toujours très compliqué car tout étant interpénétré systémiquement, il est impossible de prévoir les événements exogènes, parce qu'ils sont ......... exogène justement !
Mais là je t'ai sans doute déjà perdu.
Vivement que l'immobilier s'effondre RÉELLEMENT comme ca nous pourrons nous loger.
Tu vas te loger en tiny house comme le font les américains
Bien sûr la situation catastrophique de la France n'y est pour rien d'après monsieur Arthus.....
mon pauvre Monsieur...
Les taux vont monter à 5% sous peu dès que Le double A aura vécu !
👍🏻 merci !
Paramètres à prendre en considération pour toute analyse de l'immobilier :
. Le nombre de logements vacants
. La fin de vie des boomers qui va mettre des centaines de milliers de logements sur le marché
. La demande d'emploi agglomérations/bassins d'emplois vs diagonale du vide
. Changement climatique et perte de la biodiversité qui favorisera la diagonale du vide où les prix/m2 sont inférieur à 1000€
. Le coût astronomique de la mise au normes énergétique et/ou rénovation.
Les taux d'intérêt interviennent peu en définitive dans l'analyse globale du secteur.
L'immigration aussi.
La reprise des taux d'emprunt est un piège, l'emprisonnement des désireux accedants à la propriété, avant de supprimer le droit de propriété foncier par l'état qui veut pénaliser ceux qui veulent s'élever,, et qui travaille, il va prendre ou il y a un peu d'argent, c'est à dire la classe moyenne, ainsi que chez les retraités,
A un moment il faudra bien vendre des biens pour payer les EHPAD. Si les taux restent élevés il faudra baisser encore plus.
Tout ce qui est mal situé va se casser la gueule
Tout à fait exact , la génération des années 40 commence a vendre pour payer les frais d'hébergement et la génération des années 60, prenant conscience de cette situation épargne pour ne pas être un poids pour leurs propres enfants
Quand les boomers ne seront plus, il y aura plus d'Ehpad que de PME.
Si je suis d'accords que le manque de construction impacte effectivement, et depuis des années, le marché immobilier, il me semble que nous sommes au pire moment pour se mettre à construire plus. Non seulement la natalité n'a jamais été aussi basse mais les boomers arrivent à un age où beaucoup de logements vont se retrouver sur le marché d'ici peu.
Le benchmark pour les taux immobilier devrait être le vrai risk free rate soit le Bund allemand et non l'OAT qui comporte une prime de risque substantielle et probablement plus élevée que celle se rapportant à la plupart des acquéreurs immobiliers même sans parler de prêt hypothécaire
@@Will88ks rien capté à ta phrase. Il me faut un décodeur 😄
Je partage cette analyse, les prix de l'immobilier sont encore trop chers. C'est la seule variable qui relancera l'immobilier. Faire accepter aux vendeurs que les prix d'il y a 3 ans étaient délirants et que la fête est vraiment finie.
J'ai tout vendu il y a 3 ans : trop de taxes, trop de risques.
bonne idée
@@compteutilisateur2477 mais bien sûr
Le bon choix on trouve des placements a 5%sans les emmerdes
@@compteutilisateur2477 Bonjour, pour mettre sur quoi si c’est pas indiscret ?
Mais votre résidence principale, vous l'avez gardée ?
Vous oubliez de préciser que la première cause de rareté de l’offre est la dé- cohabitation de la population ( Jérôme Fourquet - IFOP )
Les prix sont encore surévalués en France, il faudrait retourner à des taux à moins de 2 % (avec une orientation à la baisse de ces taux) pour que le marché redevient intéressant et donc dynamique, donc le seul bon conseil c'est de négocier très fortement les prix de vente à la baisse avec le vendeur
Les vendeurs sont tellement venaux et hystériques et puériles que si vous essayez de négocier ne serait ce que 1% de baisse, ils hurlent tout de suite : je vais quand même pas vous DONNER ma maison !
@@Jink-xj3jc Sauf que c'est justement le fait que les taux ont été bas pendant longtemps que les prix ont explosé, car tout le monde pouvait devenir propriétaire. Pour que les prix restent stables il faut des taux élevés, mais évidemment ce ne sont que ceux qui ont du cash qui en profitent.
Facile à dire. Sur mon marché local les biens de qualité sont extrêmement rares et les vendeurs refusent toute négociation, ils préfèrent attendre plutôt que baisser. C'est ce que j'appelle l'effet "cliquet": les prix sont montés très facilement, mais la moindre baisse est laborieuse.
@@fabienjlc985 ils attendent d'autant plus que la majorité des biens sont détenus par des rentiers qui n'ont pas vraiment besoin d'argent.
@@fabienjlc985 Effet qui peut disparaître si les taux restent élevés encore 1 an. A cause des 4 D : Décès Divorce Déménagement Défaut. Un mouvement de panique des vendeurs n'est même pas exclu si ils voient les taux remonter.
Merci
Vous connaissez les SCPI ? Société de Placement Immobilier, nous avons eu un séisme des parts chutant de plus de 10 % allant jusqu'à 25 %.
merci pour votre travail
Merci.
Un chose m'étonne dans ce beau discours: pas un mot sur l'endettement colossal de la plupart des pays de la zone Euro ( et évidemment bien aussi celle du Dollar US )! J'ai toujours pensé que l'endettement excessif des états était une composante importante de la remontée des taux longs! Suis-je dans l'erreur? ( ou alors personne n'est l'aise pour parler de cet état de fait? ).
Ben non, japon dette de 260% du pib mais taux de la BOJ a 0.5%!
C’est un vrai sujet, on arrête pas de se dire que les États ne pourront pas rembourser, et qu’il faudra baisser les taux pour que la charge des dettes redevienne acceptable. Ou qu’on accepte l’inflation. L’un dans l’autre, ça peut être le bon moment d’emprunter pour acheter du coup.
Je ne pense pas que la Bce va venir en aide aux boomers. À eux de baisser leurs prix. Si la bce baisse ses taux ce sera pour les investisseurs. Aujourd'hui une baisse des taux ne profiterait qu'aux retraités... ça ne produirait strictement aucune richesse
Les boomers subiront un retour de boomerang et c est tant mieux … les jeunes en ont marre de payer pour des vieux (qui nous ont amenés dans le mur)
La BCE ne pilote pas ses taux pour l’immobilier. Ce sont des taux directeurs.
@@davidlefou Pas mal le jeu de mots 😂
J'avais annoncé -50 à-75% sur ma chaîne. A priori j'avais raison, on part bien dans cette direction
Vous avez raison mais ça prend du temps car il faut du temps aux pigeons pour comprendre
@@jawadbenfrancis1539 -75 % de transactions ? Ou des prix? Il faut etre prcis
Je dirais même moins 90% soyons fou !
Pas clair ?
T'es un boss jawad
C’est du sérieux. Des arguments solides.
Seuls ceux qui ne se mouillent pas ne se trompent jamais…
16:50 En Allemagne les emplois de l'Industrie sont négatifs tandis que les emplois dans les services sont en positif.
Mais à qui sont vendus ces services ? Et quelle est la richesse produite ? Comment ceci peut être viable ?
IA et informatique et aide à la personne fortunée ect
Il faudrait environ une baisse de 15/20%...Mais les vendeurs sont sacrément gourmands....
Pas d'accord on aura plus de baisses qu'anticipées avec la hausse du chômage et les données économiques.
Ce qui me désespère en écoutant ce type d’interview, c’est que nous ne prenons jamais nos responsabilités. C’est toujours de la faute de Trumph ou de Poutine ! Quand oserons-nous parler de la politique menée en France qui est asservie à l’Europe aux profits de quelques uns et qui vise à appauvrir son peuple (classe moyenne incluse) !
L'immobilier est trop cher par e qu'il est rare mais aussi à cause des inégalités de patrimoine et revenus. Beaucoup d'ultra riches rachètent tout ce qui se vend pour faire des résidences secondaires. Parisiens, Suisses, hollandais, américains...
Les Français qui ont été écartés du marché immobilier c'est dernières années pourront plus jamais prétendre à l'achat.
Il est là le problème. Il faut empêcher les étrangers de venir nous piquer nos biens immobiliers.
Les inégalités de revenus sont faibles en France. En revanche, les inégalités de patrimoine sont parmi les plus élevées au monde.
100% d'accord, la reprise de l'immobilier est pure bullshit. Les prix vont continuer à baisser l'immobilier neuf va voir la faillite de nombre de promoteurs surtout dans la période politique actuelle.
@@ErosXeros Je partage l'avis à court terme par contre j'ai plus peur sur le moyen terme dans la mesure où aucune maison ou presque n'est construite actuellement, donc à moyen terme les prix risque de remonter avant de se cracher à long terme suite à l'effondrement démographique.
Ben si j'en crois le passage devant l'agence pôle emploi de ma petite ville de province, c'est pas ici qu'on va trouver un regain d'emprunteurs potentiels... 😇
Soyez fière de votre ville plutôt que dire "province", terme péjoratif parisien.
Immo game over
Je suis absolument de votre avis je me demande si je vais pas tous vendre afin d'être tranquille et ne plus être taxée 😢
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les discussions que l’on entend sur les taux. C’est comme si tout le monde pensait qu’ils allaient encore baisser. Mais pourquoi ?
Les taux à 1% ou moins que nous avons connu étaient en réponse à la crise financière de 2008 et ensuite au COVID. Il n’y a absolument aucune raison que nous retrouvions donc ces niveaux de taux. Et 3% ne me parait pas du tout élevé si l’on regarde l’historique des taux. Donc je pensais que c’était évident pour tout le monde qu’ils n’allaient pas continuer à baisser.
Du coup je suis d’accord avec les analyses mais pas pour les mêmes raisons.
Justement : une crise financière sert de prétexte à la BCE pour baisser les taux. Et bien qu'étant théoriquement indépendante, la BCE subit quand même l'énorme pression des états dont les économies "réelles" souffrent.
Il y a donc à parier que les taux redescendront ; mais je peux me tromper.
@@Christakxst J’ai pas compris ton point puisqu’il n’y a pas de crise financière actuellement ?
"Faut construire davantage..." mais bon sang c'est bien sûr, pourquoi les promoteurs n'y ont-ils pas pensé!
Soyez sérieux ! La hausse des taux n’est pas due à la situation économique de la France ! On est avant derniers en Europe
Le problème du marché de la construction neuve en France est principalement dû aux prix des matières premières qui ont explosé depuis le "COVID" et l'Ukraine. 15% d'augmentation sur le prix payé à la fin par le consommateur. Taux des prêts en hausse + coûts de construction qui à exploser : cocktail explosif pour bloquer l'immobilier neuf.
Il faut être malade pour acheter de l'immo en France.
Sauf si on emprunte pas pour acheter…
@@mistercognet expliquez-moi svp?
@@mistercognet donc vous pensez que c’est mieux d’être locataire ? Et de payer à vie , 800 à 1200 euros par mois , et finalement de rien capitaliser en fin de vie . Il faut être barge , je conseillerais à tous les français d’investir.
👍
Sacré atlantiste que ce Monsieur Artus. L'Europe il ne l'imagine pas sans le gaz americain et l' implémentation d'un industrie verte sous impulsion chinoise.
le manque de logements est très diffèrent de cette analyse de surplus en france tout est surévalué a cause de la dépense public qui tire vers le haut hélas ceci a une fin et nous perdrons tous environ 20% de niveau de vie
réjouissez vous les prix vont repartir à la hausse
Tout le contraire
Ah oui ? Quand ça ?
Y a un truc que je ne comprends vraiment pas : si l’immobilier est rare et hors de prix, pourquoi les entreprises de construction ne profitent pas de cette aubaine pour construire plein de logements ?? Si l’immobilier est hors de prix, ça doit être ultra rentable de construire des logements puis de les revendre à des prix très élevés ensuite.
Incompréhensible.
Oui en core faut il trouver des acheteurs solvables en face pour les acheter, ce qui est de moins en moins le cas. Baisse du pouvoir d'achat, chomage en augmentation, etc rendent les acheteurs solvables de plus en plus rares
Les promoteurs font ce que vous evoquez
Heu ... Parce que personne n a les moyens d acheter ?
Non, plus de clients .... Donc arrêt des programmes et crise des promoteurs qui avaient engagé des chantier s
Foncier rare et cher, règles de construction couteuses (RE2020), cout des matériaux au taquet, fiscalité au taquet, pouvoir d'achat en berne, perspectives moroses. Les acheteurs se font rare.
Par ailleurs plus aucun dispositif fiscal pour les investisseurs, un alourdissement des impots à prévoir, un doit à la propriété constamment bafoué (cf les histoires de squatteurs et de mauvais payeurs), des rendements locatifs au tapis...les investisseurs ont massivement quitté le marché.
Je valide complètement une partie de son analyse.
Le manque de logements est un frein pour l activité économique.
Si on crée des emplois a Dunkerque pour suivre son exemple il faut qu il y ait des logements habitables, et j insiste bien sur habitables (pas à la limite de l insalubrité) et à des prix corrects par rapport aux salaires.
Chocopigeon le futur “pigeonné” avec son patrimoine immo
Pénurie de logements quand il y a 3,1 millions de logements vacants en France. Ce sont des raisonnements issus du règne de l'abondance. Les anciens réflexes ont la vie dure.
Je déplore le fait qu'on parle pas de l'assèchement de l'épargne par l'inflation des dernières années et qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge avec une possible inflation de second tour.
J'entend ici 10 milliards d'€ pour soutenir l'achat de logements, pendant que Mme la non élue par le peuple à la commission européenne, prévoit un budget de 400 Milliards € pour l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique de sa mère pendant que les USA vont investir 500 Milliards dans l'IA.
2022 pendant que le marché financier corrigeant méchamment, on nous disait que l'immobilier le ferait dans les 18 à 24 mois : Que nini.
Il faut être complètement fou pour investir dans l'immobilier !
Ceux qui s'y sont engouffrés en pensant que c'était le placement miracle vont très vite déchanté.
l'État à tout fait pour encourager l'immobilier pour taxer plus facilement.Si vous êtes investi en immobilier vous êtes piègés.
Les gens se sont endettés comme des malades pour acheter n'importe quoi à des prix délirants de peur de louper l'affaire du siècle !
Les taux sont bas qu'ils nous disaient endettez vous mes amis vous serez propriétaires....😅
Inflation remonte depuis 3-4 mois en Europe et usa. Trump demande au qatari de baisse le prix du pétrole pour ça justement
Surtout avec l arnaque du prix de l électricité
Excellente analyse, avec un excellent intervenant, cependant une interrogation subsiste, quid de l'impact démographique, dans un futur proche selon les statistiques, 60% des individus de la génération dite "boomer" aura potentiellement disparu..? Potentiellement une partie du parc immobilier Français deviendra a fortiori "vacant", effet combiné à une natalité déclinante ne ferait que renforcer ce phénomène de remplacement...
@@kerianlemaitre1523 il y a déjà ÉNORMÉMENT de logements vacants à prix bas en province dans les campagnes, soit, faut-il le rappeler, 80% du territoire. D'autres maisons vont venir s'y ajouter, au fur et à mesure que les personnes âgées vont mourir ou partir en EHPAD.
Mais encore faut-il que les acquéreurs potentiels aillent dans ces bourgs et villages au lieu de s'accrocher aux banlieues craignos des grandes villes.
Il nous arrive 10 fois plus de migrants, demandeur d'asile, et clandestins, que de boomer à disparaître
On va où on peut en fonction de son travail … à l’Etat de développer économiquement des territoires un peu hors des villes aussi
Donc Immobilier, c'est le moment d'acheter.
Ouai, on connaît artus avec le tps. 80% de chance d avoir le bottom.
À peine
Puisque il est encore trop cher
Encore trop haut, attendre fin de l'année
Rien que de savoir que je prends 7% de taxe pour l'état par les biais des frais notaires alors que personne n'a d'action, ça me fout la gerbe, préfèreavec la meme somme passer 2 ans en asie les doigts de pieden éventail. Qu'ils tombent
Patrick Artus ne parle pas de la démographie (record à la baisse des naissances depuis 1945) et la part des familles monoparentales se stabilise. Je vois mal comment les prix peuvent augmenter.
Tout ça est très fictif qui y croit encore 😂
Les seuls video synapses que je ne regarde pas celles avec ce monsieur. Faut se farcir ses video anciennes et rigoler sur ses predictions.
Lesquels ?
Exactement, Patrick Artus est toujours en contradiction avec sa propre vidéo précédente.
Ce qui ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est faux, mais il est souvent contredit par les faits.
Sabatier est un intervenant plus interessant mais il ne dit pas plus de vérités.
Les prévisions économiques sont dures à réaliser car il y a beaucoup d'événement hexogène et le commerce mondial change de main.
Moralité, il ne faut pas faire confiance à ces économistes de plateaux TV ni aux économistes You tube spécialisés en immobilier, en crypto ou en bourse. Ce qu'il faut faire c'est se diversifier en terme d'actif, prendre un risque mesuré et penser à long terme et enfin bien comprendre l'actif dans lequel vous investissez.
Donc faîtes vos propres analyses sous peine de vous faire balader de vidéos en vidéo et de concept en concept.
Il était “pro-immo” il retourne (enfin) sa veste …
Personne n’est devin même lui mais il a le mérite de mettre en garde mais parfois un peu trop franco français
Je le regarde pour faire l'inverse, il est le porte parole officielle du système, bourré de certitudes académiques avec toujours un cycle de retard.
A part une résidence de luxe, il ne faut pas toucher à l'immo actuellement. C'est à fuir en France.
Sauf si vous trouvez un bien à prix cassé. Il faut quand même bien se loger. Et si vous avez beaucoup de chance ou en fonction des régions vous pouvez parfois encore trouver un peu de rentabilité. Même si les prix baissent globalement, si vous avez un loyer à la hauteur de votre emprunt ça peut valoir le coût.
Si même Arthus qui était « pro-immo »retourne (enfin) sa veste …😝
Un peu bancale cette analyse de la remontée des taux au lieu de la baisse attendue, mais enfin, nous verrons bien
C’est donc le moment d’investir en négociant comme un cochon
Le déficit de mises en chantier du aux nouvelles normes de construction et a la raréfaction artificielle des terrains due aux règlements contre l'artificialisation des sols est voulue par les politiques et arrange bien certains. ("L. Cassius ille, quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat, identidem in causis quaerere solebat, cui bono fuisset ?...). Le poids politique des multi-propriétaire dans les sous-préfectures françaises se trouve à un plus haut historique.
Les gens préfèrent investir dans des bitcoins. Je sais pas si ça les abritera du vent de la pluie et du foid, et si ils pourront inviter leurs amis à faire un barbecue dans leur bitcoin, ou s'ils proposeront à leur enfants d'habiter dans un bitcoin ...
Un peu comme ceux qui ont de l'or. Ça préserve leur pouvoir d'achat, mais ça ne se mange pas, ni ne vous abrite quand il pleut. Chaque actif à sa fonction propre.
Il n'y a ni taux d'intérêt, ni impôts fonciers, ni diagnostic de performance thermique et autres réjouissances sur le Bitcoin.
Oui mais ça permet de se casser de France et d'aller dans des pays où l'immo est moins cher 😊
Tant que la politique depuis 2017 freine l’immobilier et assomme les propriétaires résidants et les bailleurs personne n’a envie d’investir dans l’immobilier.
Ce n’est pas une question de taux d’intérêt. Lorsque j’ai acheté mon appartement les taux étaient à 12,5% et il y avait un boom immobilier.
Attendez 2027 et croisez les doigts pour un changement de gouvernement.
11min: on importe plus de gaz russe? 25% de l'énergie européenne est encore importée de Russe, via transit par l'Inde et autres pays.
Pas au prix d avant.....!
L'analyse de P Artus sur ce qu'il faut faire sur l'immobilier est affligeante de médiocrité. Si à la question des prix excessifs sa réponse est construire d'avantage autant inviter un promoteur.
Et sinon quid des questions de décentralisation de l'économie, de l'interdiction des BnB, des niches fiscales, du plafonnement du nombre de résidence secondaire ?
Crash de l' immobilier : adieu SUV , voyages, aïephones ...
Pourquoi ? Au contraire. Moins contraint par l’immo (prix moins cher + emprunt moins chers = un plus grand reste à vivre)
Si les français n'investissent pas dans l'immobilier, ou vont-ils mettre leur argent ? Ils ne vont pas tout laisser sur leurs livrets d'épargne éternellement.
Ils vont le mettre dans l'or comme moi
Ils vont l'investir dans des ETFs d'indices boursiers comme le MSCI World ou le SP 500 qui sont beaucoup plus rentables
Oui un livret a 0% et bien dormir la nuit ça me va
Si justement pour préparer leurs vieux jours et ne pas être un poids pour leurs enfants
Ils vont investir comme des grands !
Désormais, SCPI > investissement locatif
Pour Dunkerque, personne n a envie de vivre là bas, surtout pour trller dans des giga factories qui vont couler d ici peu.
Faut une baisse de 40%
@@NihonVibes-w2z 😂
Soyez patients ☺️
Merci
👍