Spinoza et le traité theologiquo-politique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 28

  • @MyLecerf
    @MyLecerf 3 ปีที่แล้ว +4

    J'aime beaucoup votre présentation claire du sujet et l'humour qui l'accompagne. Mais je sais le travail qu'il faut faire en amont. J'espère que vous aurez le courage de faire un exposé sur l'Ethique, dans le même style !

  • @Crepuskull81
    @Crepuskull81 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette vidéo !
    Juste une petite coquillette, Le Traité théologico-politique est paru en 1670, imprimé de son vivant. Quant à l'Ethique (rédigé entre 1671 et 1675) et au Traité politique (inachevé) ils sont parus à titre posthume en 1677.

  • @rubenarturoarellanoreyes7914
    @rubenarturoarellanoreyes7914 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup, j'adore votre manière d'expliquer le sujet.

  • @edmondyv
    @edmondyv 4 ปีที่แล้ว +1

    Je ne fais plus de philo, mais c'est peut-être une des chaînes qui m'a le plus aidé en philo en secondaires, mais pas que. Tu explique très bien les choses et ça les rends intéressantes !

  • @nicolaschanez7297
    @nicolaschanez7297 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci, Clem, d’avoir fait l’effort de produire cette vidéo concernant Spinoza, qui est fort intéressante et très réussie. Vivement que tu te plonges dans l’Ethique 😊👍.

  • @abderrahimcharfaoui2335
    @abderrahimcharfaoui2335 3 ปีที่แล้ว

    Franchement tu as raconté mon expérience avec le prince de la philosophie. Franchement c'est une œuvre tellement compacte et bien articulée qu'il est difficile de la pénétrer. Mais vous avez réussi à faire un exposé sur les idées politiques du penseur. Vulgariser c'est bien, mais un pédagogue doit simplifier et surtout parler lentement . La lenteur et le silence entre les phrases ça nous aide à apprécier et surtout à réfléchir. Deleuze quoi!

  • @rubenarturoarellanoreyes7914
    @rubenarturoarellanoreyes7914 3 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que la liberté d'expression dont Spinoza parle n'est pas tout à fait la même dont nous parlons et que nous défendons, à tort ou à raison, en 2021. Je parle notamment de l'effet multiplicateur des réseaux sociaux, les concepts même de libre expression, opinion et incitation qui se mêlent etc. Donc ma question est: est-ce que l'on pourrait utiliser les mêmes arguments pour la liberté d'expression de Spinoza, notamment la place central de la liberté d'expression dans la conception de l'état, avec notre conception de liberté d'expression? Il y a sûrement des gens qui travaillent dessus. Auriez-vous des recommandations de lecture à ce sujet?

  • @StraightedgeZen
    @StraightedgeZen 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ! Merci pour ta vidéo , je suis en L2 de philo et cette année j’ai un cours sur le TP de Spinoza. Dans mon cours on parle également des interprétations actuelles de Spinoza que ça soit chez Balibar , Lordon ou Negri je sais pas si tu as put jeter un œil à tout ça (notamment Capitalisme , désir et servitude , Marx et Spinoza pour Lordon et L’anomalie sauvage pour Negri). Negri par exemple estime que Spinoza est plus dans la lignée de Machiavel et de Marx que dans celle de Rousseau , Hobbes, Hegel. Il a une vision je trouve beaucoup plus positive de l’homme que Hobbes, pour Spinoza « L’homme est un dieux pour l’homme » et il ne se focalise pas sur l’état de guerre comme peut le faire Hobbes. Très chouette vidéo en tout cas qui aura accompagné mes révisions à distance ! Merci

  • @gaeldauchy5491
    @gaeldauchy5491 4 ปีที่แล้ว +1

    Spinoza et sa vision du désir, c’est vraiment ce qui est le plus beau pour moi.
    L’éthique, je l’ai lue, je ne souhaite cela à personne. (Enfin le traité de la réforme de l’entendement c’est encore plus hardcore. En plus il se trompe dedans. Non, si on veut un truc doux, c’est Adams Smith, ou Hume pour les moins frileux. Enfin Hume, c’est plus des œuvres mathématiques que j’ai travaillé.)
    Pour le cadrage, c’est encore cadré trop haut. C’est inutile de mettre autant de plafond. Regardez le cadrage de e-penser, il cadre vraiment bien. ^^

  • @liliacamoun3857
    @liliacamoun3857 2 ปีที่แล้ว

    Je t adore merci beaucoup pour les infos.

  • @nabihomnia8780
    @nabihomnia8780 4 ปีที่แล้ว +1

    Moi je suis arabique mais j'aime la philosophie en français merci pour l'explication

  • @janSlon-nw1kr
    @janSlon-nw1kr 11 หลายเดือนก่อน

    agréable exposé 👍

  • @numero6285
    @numero6285 3 ปีที่แล้ว +1

    Le TTP n’est pas véritablement la dernière œuvre : l’éthique et le traite politique lui sont postérieurs et précisent d’ailleurs plus la vision philosophique de Spinoza.

  • @mono_moonchild4804
    @mono_moonchild4804 3 ปีที่แล้ว +1

    Si j'ai au dessus de 15 ce sera clairement grâce à votre vidéo ahah

  • @MrSmikouze
    @MrSmikouze 3 ปีที่แล้ว

    Super! Fais péter l'éthique!

  • @Al3x9ndrA24
    @Al3x9ndrA24 4 ปีที่แล้ว

    Je suis curieuse, mais quel est le nom du "Rain Man de la philo" ? 😊

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision4738 3 ปีที่แล้ว

    Je l aime deja on prof

  • @faustineciterne5808
    @faustineciterne5808 4 ปีที่แล้ว

    Mais du coup, existe-il un libre arbitre chez Spinoza ?

    • @nathanpalau943
      @nathanpalau943 4 ปีที่แล้ว

      Non car nous sommes déterminés

    • @salwaouertani868
      @salwaouertani868 2 ปีที่แล้ว

      Non, le libre arbitre chez spinoza est une illusion

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision4738 3 ปีที่แล้ว

    Mais il y a tant de pretensus exegetes qui nous expliquent que selon Spinoza , celui de l'Ethique en tout cas la.liberté n'existe pas et l'homme est totalement determine obeissant à une necessité telle que si le meme auteur emploie le terme de liberté dans un sens ou elle devient possible il y aurait une contradiction indepassable...

  • @christophem6373
    @christophem6373 4 ปีที่แล้ว +3

    Du coup, Spinoza et le libre arbitre ?

    • @Crepuskull81
      @Crepuskull81 3 ปีที่แล้ว

      @@daoudelghoulb1370 Je me permets de faire un petit éclaircissement. D'après Spinoza, selon l'Éthique, nous faisons des choix mais ils ne sont pas libres. La réflexion porte moins sur notre capacité à choisir que notre capacité à choisir librement. Et notre liberté, toujours selon Spinoza, nait de notre capacité à comprendre les causes qui nous poussent à faire des choix. Choisir en connaissance de cause comme on dit. La liberté de l'homme tient plus de la libération de ce qu'il appelle la Tristesse (due à l'ignorance des causes) que du libre arbitre qui implique une capacité à choisir librement. En gros, Spinoza nous dit que nous ne sommes inexorablement emporté par notre "destin" et que l'espoir tient à notre capacité à être assez lucide pour voir que nos malheurs sont simplement nécessaires. La libération par la connaissance...

  • @yvanquentindjamalambe8183
    @yvanquentindjamalambe8183 25 วันที่ผ่านมา

    On veut des choses intéressantes sur Spinoza elle nous raconte des chimères à dormir debout. C'est nul la vidéo

  • @TheBenzaid
    @TheBenzaid 3 ปีที่แล้ว

    je suis spinoziste...c est pas terrible...j ai entendu 100 videos sur you tube c est comme l eurovision..ca craind le classement...spinoza doit se retourner dans sa tombe..ah lala