Bonsoir Fred. Super vidéo comme d’hab. La gestion des divisibles à barrettes est différente de celle des ruches à cadres classiques. Il vaut mieux envisager élément par élément et mettre au maximum de côté le « lever de barrette ». Là encore, pour récolter, le chasse abeilles est quasi indispensable. Le petit cm que tu as laissé est embêtant comme tu l’as dit, ça colle beaucoup moins quand les barrettes sont à fleur de l’élément. En tout cas, s’il te plaît , continue, tes vidéos sont très sympas.
Salut Fred, je conduis une quinzaine de warre sur barrettes et je trouve que les barrettes c'est super a conditions de ne jamais les retirer de l'élément. Pour la récolte tu récoltes l'élément supérieur dans son intégralité en ayant pris soin d'insérer une chasse abeille dessous la vielle. L'huile de lin sur le dessus des barrettes permet de bien décoller les éléments entre eux sans barrettes supérieure coller à l'inferieure. Le jour j je basule l'élément et chasse les quelques abeilles qui restent au souffleu à feuille . Pas de fumée qui altère le goût du miel ni de balayettes qui abîme leurs ailes.Pour la visite tu bascule l'élément et ecarte les rayons à la main pour pouvoir voir le couvain. Sinon il existe des couteaux à rayons spécifiques pour ce genre de ruches. Il faut vraiment occulter toutes les habitudes tenaces des ruches a cadres. En tout cas j'adore tes videos. Bonne continuation à toi.
On apprend avec toi! Ça m'a fait rigoler de te voir aux prises avec le tas d'abeilles! Allez! Poussez-vous les filles! Tu pourrais presque la diviser! Quoique, c'est pas le temps. Les abeilles d'été vont mourir pour faire places aux abeilles d'hiver... Mais cette ruche est quand même un succès, ne fût-ce que pour sa croissance et que sa populace a l'air docile. Donc, pas si négatif que ça! Faudra peut-être la surveiller au printemps pour pas qu'elle essaime, du moins, sans que tu puisses rattraper l'essaim! ;) Bonne vidéo, bonne leçon prof! À plus!
Salut Fred Merci encore pour cette vidéo qui est comme d'habitude, très intéressante . Bravo pour ta patience et tes expériences car grâce à elles on peut voir un peu tout se qui se pratique en apiculture et nos choix sont de ce fait mieux orientés ! Continue à nous régaler avec tes commentaires et tes analyses toujours explicites Bonne récolte et à la prochaine vidéo!
Bonjour Fred je suis d'accord avec toi tu ne fais que confirmer par ton expérience ce que je pensais être de plus simple pour moi layens avec cadre à jambage j'ai constaté pour ma part que le Varois étaient très présents dans ma ruche traitement acide formique 60 % 30 millilitres pour une petite colonie deuxième essaim je vais renouveler une autre fois le traitement as-tu des conseils à donner sur l'acide formique combien de traitement peut-on faire entre le mois d'août et l'automne merci encore pour tous tes conseils
Salut Jean-pierre, la seule différence est dans les proportions, la Layens étant un peu plus large, à volume égal, elle est moins haute qu'une Warré,la ruche est donc plus stable, mais à part ça, la conduite est exactement la même (et les inconvénients aussi donc...)
Bien le bonsoir Fred. Encore bravo pour faire les expériences à notre place. Comme dans la kenyane, on dirait que quand il s’agit de bâtir pour mettre du miel, les fifilles sont plus anarchiques, alors que pour le couvain elles font très attention (comme dans la TBH). C’est ce que je constate en voyant tes vidéos. Merci pour ce partage encore. Un grand bravo
Les barrettes j'en peux plu j'ai senti le désespoir dans le ton de ta voix 😂 . Toujours aussi bien tes vidéos et je suis d'accord avec toi les cadres je préfère aussi , je ne dis pas que c'est mieux ou pire je préfère c'est tout . A+
Salut Fred, après plusieurs années d'essais en barrettes, je suis passé aux cadres pour plusieurs raisons. La première, tout comme pour toi les constructions anarchiques des rayons. Avec le temps, tu verras que le chargement d'un nouvel élément par le bas n'est pas toujours évident. Très souvent elles ont du mal à y descendre alors que le haut est blindé. Parfois elles y stock le miel, surtout pendant les fortes miellées. (Pas le temps de monter). À présent, je charge que le deuxième élément par le bas que lorsque le premier élément est blindé en Couvin. Je répartis le Couvin sur les deux niveaux 4 et 4 cadres au centre. Je leur donne à bâtir les rives un cadre à la fois de chaque cotés et une partition pour les guider droit. Je mets systématiquement la reine dans l'élément du bas quand je la trouve.(elles montent plus facilement qu'elles ne descendent.) Le troisième élément je l'ajoute par le haut avec grille à reine comme pour une hausse dadan. Si je monte plus, je mets une entrée haute pour leur faire gagner de la distance et en ventilation. Les récoltes sont faites au chasse abeilles et un élément vide.
Bonjour Fred, 1. J'hésite entre les divisibles Layens et Voirnot. Pourquoi avoir préféré la Layens à la Voirnot ? As-tu cherché du coté de la ruche Claerr ? 2. La surface de rayon entre un élément Warré avec barrette et un élément Layens avec cadre est très similaire : - Warré barrette : 48dm2 - Layens cadre : 51.62dm2 Ne crois-tu pas qu'utiliser une layens avec cadre revient au même qu'une warré avec barrette ? Avec cadre, la Layens risque de devenir aussi haute qu'en Warré barrette. Merci beaucoup pour ta réponse.
@@fredsoulat1556 ah cool j''avais mal compris, je pensais que tu partais sur un type de jambage "customisé". A l'occasion si tu peux nous refaire une petite synthèse de tous les modèles testés (quand ça sera plus calme). Merci 👍
*Merci à vous deux !!!* Vidéo d'utilité publique. Car si ce genre de vidéo avait existé auparavant par d'autres apiculteurs, ça aurait évité les grands débats pour ou contre basé seulement sur du théorique. Et du théorique qui fonctionne peut être dans des pays pauvres. Où la population n'a pas les moyens pour construire des cadres (manque d'outillage, manque de bois coupé en scierie, manque d'argent). Et que la population a par contre du temps libre par manque de distractions et manque de travail salarié.
Pour le miel effectivement ça semble guère mieux que la kenyane... le passage au cadre semble inévitable.bon faudra peut être gaufrer « maison » votre cire d’opercule Pour éviter la fredaine au moins un cadre sur 2 . Bref jongler entre construction naturelle et récolte ( sans être acharné du rendement) n’est pas simple et nécessite des choix ... ça fait partie du jeu. Merci pour le partage .... si tout etai confort ce ne serait pas aussi intéressant 😎
Salut Fred! Encore bravo pour cette video, j'adore suivre tes aventures, j'apprends énormément. Petite suggestion : si tu veux garder les bâtisses presque naturelles, je te propose un compromis : essaies les demis-cadres commes ceux de Gilles Denis en Warré (www.apiculture-warre.fr/ruche/19-plans-demi-cadre-warre) ou les Delon (ruchewarre.net/viewtopic.php?f=53&p=142828) A toi de voir, c'est une nouvelle piste de réflexion. L'avantage, c'est de la liberté vers le bas pour les abeilles et du confort pour retirer les barettes pour l'Apiculteur.
Il ne faut pas s'étonner sur la construction des rayons car c'est leur façon naturelle de procéder, généralement elles font barrage au courant d'air qui arrive.
Une idée... ce que je fais dans mes warrés, j''intercale des cadres et barrettes (1 sur 2). Cela les motivent à construire plan. Et lorsque que j'ajoute une hausse à miel que je met au dessus avec une grille à reine, je prend un cadre de couvain que je met dans la hausse à miel. Elles montent plus rapidement dans la hausse. J'ai suivi une formation chez Gilles Denis, ça été un vrais bonheur de bien comprendre comment faire de l'apiculture en divisible ;) www.ruche-warre.com
Bah t'inquiètes, une fois retirés un max de "clic clic clic" (don l'origine reste à déterminer...) et quelques zooms un tantinet "maldemerogènes" ça passe ;) ^^
Bonsoir Fred. Super vidéo comme d’hab. La gestion des divisibles à barrettes est différente de celle des ruches à cadres classiques. Il vaut mieux envisager élément par élément et mettre au maximum de côté le « lever de barrette ». Là encore, pour récolter, le chasse abeilles est quasi indispensable. Le petit cm que tu as laissé est embêtant comme tu l’as dit, ça colle beaucoup moins quand les barrettes sont à fleur de l’élément. En tout cas, s’il te plaît , continue, tes vidéos sont très sympas.
Bravo pour ces très bons moments que nous passons devant tes vidéos. Merci
Ben voilà, juste à passer avec des cadres et tu as trouvé le format qui te convient. Bravo pour tes expériences 👍
Salut Fred, je conduis une quinzaine de warre sur barrettes et je trouve que les barrettes c'est super a conditions de ne jamais les retirer de l'élément. Pour la récolte tu récoltes l'élément supérieur dans son intégralité en ayant pris soin d'insérer une chasse abeille dessous la vielle. L'huile de lin sur le dessus des barrettes permet de bien décoller les éléments entre eux sans barrettes supérieure coller à l'inferieure. Le jour j je basule l'élément et chasse les quelques abeilles qui restent au souffleu à feuille . Pas de fumée qui altère le goût du miel ni de balayettes qui abîme leurs ailes.Pour la visite tu bascule l'élément et ecarte les rayons à la main pour pouvoir voir le couvain. Sinon il existe des couteaux à rayons spécifiques pour ce genre de ruches. Il faut vraiment occulter toutes les habitudes tenaces des ruches a cadres.
En tout cas j'adore tes videos. Bonne continuation à toi.
On apprend avec toi! Ça m'a fait rigoler de te voir aux prises avec le tas d'abeilles! Allez! Poussez-vous les filles! Tu pourrais presque la diviser! Quoique, c'est pas le temps. Les abeilles d'été vont mourir pour faire places aux abeilles d'hiver... Mais cette ruche est quand même un succès, ne fût-ce que pour sa croissance et que sa populace a l'air docile. Donc, pas si négatif que ça! Faudra peut-être la surveiller au printemps pour pas qu'elle essaime, du moins, sans que tu puisses rattraper l'essaim! ;)
Bonne vidéo, bonne leçon prof! À plus!
C'est très plaisant de vous suivre.
Il y a une belle harmonie avec vos filles.
Salut Fred
Merci encore pour cette vidéo qui est comme d'habitude, très intéressante .
Bravo pour ta patience et tes expériences car grâce à elles on peut voir un peu tout se qui se pratique en apiculture et nos choix sont de ce fait mieux orientés !
Continue à nous régaler avec tes commentaires et tes analyses toujours explicites
Bonne récolte et à la prochaine vidéo!
Bonjour Fred je suis d'accord avec toi tu ne fais que confirmer par ton expérience ce que je pensais être de plus simple pour moi layens avec cadre à jambage j'ai constaté pour ma part que le Varois étaient très présents dans ma ruche traitement acide formique 60 % 30 millilitres pour une petite colonie deuxième essaim je vais renouveler une autre fois le traitement as-tu des conseils à donner sur l'acide formique combien de traitement peut-on faire entre le mois d'août et l'automne merci encore pour tous tes conseils
Salut Fred je travaille en ruche waree quel différence avec les layens
Salut Jean-pierre, la seule différence est dans les proportions, la Layens étant un peu plus large, à volume égal, elle est moins haute qu'une Warré,la ruche est donc plus stable, mais à part ça, la conduite est exactement la même (et les inconvénients aussi donc...)
Salut Fred j adore ta façon de voir les choses et ta patience bravo continue si tu passe en Touraine fait signe on boira une timbale ensemble 😁
Bien le bonsoir Fred. Encore bravo pour faire les expériences à notre place. Comme dans la kenyane, on dirait que quand il s’agit de bâtir pour mettre du miel, les fifilles sont plus anarchiques, alors que pour le couvain elles font très attention (comme dans la TBH). C’est ce que je constate en voyant tes vidéos. Merci pour ce partage encore. Un grand bravo
Bonjour, superbe vidéo comme toujours vidéo intéressante, merci
Merci Fred toujours aussi plaisantes tes analyses !
Les barrettes j'en peux plu j'ai senti le désespoir dans le ton de ta voix 😂 . Toujours aussi bien tes vidéos et je suis d'accord avec toi les cadres je préfère aussi , je ne dis pas que c'est mieux ou pire je préfère c'est tout . A+
Salut Fred, après plusieurs années d'essais en barrettes, je suis passé aux cadres pour plusieurs raisons. La première, tout comme pour toi les constructions anarchiques des rayons. Avec le temps, tu verras que le chargement d'un nouvel élément par le bas n'est pas toujours évident. Très souvent elles ont du mal à y descendre alors que le haut est blindé. Parfois elles y stock le miel, surtout pendant les fortes miellées. (Pas le temps de monter). À présent, je charge que le deuxième élément par le bas que lorsque le premier élément est blindé en Couvin. Je répartis le Couvin sur les deux niveaux 4 et 4 cadres au centre. Je leur donne à bâtir les rives un cadre à la fois de chaque cotés et une partition pour les guider droit. Je mets systématiquement la reine dans l'élément du bas quand je la trouve.(elles montent plus facilement qu'elles ne descendent.) Le troisième élément je l'ajoute par le haut avec grille à reine comme pour une hausse dadan. Si je monte plus, je mets une entrée haute pour leur faire gagner de la distance et en ventilation. Les récoltes sont faites au chasse abeilles et un élément vide.
Bonjour Fred,
1. J'hésite entre les divisibles Layens et Voirnot.
Pourquoi avoir préféré la Layens à la Voirnot ? As-tu cherché du coté de la ruche Claerr ?
2. La surface de rayon entre un élément Warré avec barrette et un élément Layens avec cadre est très similaire :
- Warré barrette : 48dm2
- Layens cadre : 51.62dm2
Ne crois-tu pas qu'utiliser une layens avec cadre revient au même qu'une warré avec barrette ?
Avec cadre, la Layens risque de devenir aussi haute qu'en Warré barrette.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Et avec des barrettes à triangle comme sur les kényanes?
Merci Fred. Qu'est ce que tu n'aimes pas sur les cadree à jambage? J'uilise ça avec amorce sur corps et hausse, franchement ça se passe bien.
Salut Alexandre, t'as du mal comprendre car je suis en train de remplacer tous mes cadres de corps par des cadres à jambage... ^^
@@fredsoulat1556 ah cool j''avais mal compris, je pensais que tu partais sur un type de jambage "customisé". A l'occasion si tu peux nous refaire une petite synthèse de tous les modèles testés (quand ça sera plus calme). Merci 👍
*Merci à vous deux !!!*
Vidéo d'utilité publique. Car si ce genre de vidéo avait existé auparavant par d'autres apiculteurs, ça aurait évité les grands débats pour ou contre basé seulement sur du théorique. Et du théorique qui fonctionne peut être dans des pays pauvres. Où la population n'a pas les moyens pour construire des cadres (manque d'outillage, manque de bois coupé en scierie, manque d'argent). Et que la population a par contre du temps libre par manque de distractions et manque de travail salarié.
Merci pour les explications elles sont très utiles mais est ce que la grille à reine ne commence pas à s'imposer et si le fil est passé sur la reine ?
Encore merci
Merci pour tes infos..
Je crois que je vais resté avec cadre 😉😉😉
Pour le miel effectivement ça semble guère mieux que la kenyane... le passage au cadre semble inévitable.bon faudra peut être gaufrer « maison » votre cire d’opercule Pour éviter la fredaine au moins un cadre sur 2 . Bref jongler entre construction naturelle et récolte ( sans être acharné du rendement) n’est pas simple et nécessite des choix ... ça fait partie du jeu. Merci pour le partage .... si tout etai confort ce ne serait pas aussi intéressant 😎
Salut Fred! Encore bravo pour cette video, j'adore suivre tes aventures, j'apprends énormément. Petite suggestion : si tu veux garder les bâtisses presque naturelles, je te propose un compromis : essaies les demis-cadres commes ceux de Gilles Denis en Warré (www.apiculture-warre.fr/ruche/19-plans-demi-cadre-warre) ou les Delon (ruchewarre.net/viewtopic.php?f=53&p=142828) A toi de voir, c'est une nouvelle piste de réflexion.
L'avantage, c'est de la liberté vers le bas pour les abeilles et du confort pour retirer les barettes pour l'Apiculteur.
Il ne faut pas s'étonner sur la construction des rayons car c'est leur façon naturelle de procéder, généralement elles font barrage au courant d'air qui arrive.
Salut Fred, schit ces barrettes.Merci!!!!!!!!!!!!!
Une idée... ce que je fais dans mes warrés, j''intercale des cadres et barrettes (1 sur 2). Cela les motivent à construire plan. Et lorsque que j'ajoute une hausse à miel que je met au dessus avec une grille à reine, je prend un cadre de couvain que je met dans la hausse à miel. Elles montent plus rapidement dans la hausse. J'ai suivi une formation chez Gilles Denis, ça été un vrais bonheur de bien comprendre comment faire de l'apiculture en divisible ;)
www.ruche-warre.com
Salut fred te reste plus qu'à clouer une tôle de 3 cm de large pour rehausser tes cadres. Lol
Bonne continuation.
On apprend de ses erreurs
On te suis avec interret courage 👍
je te promet de faire mieux la prochaine fois :)
Bah t'inquiètes, une fois retirés un max de "clic clic clic" (don l'origine reste à déterminer...) et quelques zooms un tantinet "maldemerogènes" ça passe ;) ^^