Salut très bonne vidéo ! Mais ayant passé xens en mp l'année dernière je voulais apporté quelques petites précisions. Notamment on entend souvent "privilégier qualité à quantité" "2 parties parfaites assurent une très bonne note" etc.. Ceci est d'après mon expèrience totalement faux aujourd'hui. C'est impossible de viser plus de 12 si on a traité moins de la moitié du sujet dans n'importe quelle épreuve xens à l'exception de math d et phy/SI qui là nécessitent de se plonger à fond dans le sujet quitte à faire peu de questions. Autre chose, il y a totalement une rivalité entre statue normalien et étudiant car il y a quand meme une grande différence de niveau "officiel" (des gens de ma prépa en classe non étoilée ont eu un magistère aux ens alors qu'ils n'ont même pas été admsisible sur concours.) De plus, math d est une épreuve très difficile mais à démystifier, c'est atteignable pour quelqu'un d'un très bon niveau et d'une très bonne prépa et si la plupart des gens ont moins de 4 c'est qu'il y a beaucoup d'abandons au cours de l'épreuve (1/4 des candidats sont partis au bout de la première heure à mon centre d'examen). La fin de la vidéo est très bien et les sujets choisis sont évidemment des légendes mais il faut préciser que cette tendance à faire un sujet de 3 pages impossible à totalement disparu aujourd'hui et que les épreuves xens sont maintenant des sujets détaillés et à rallonge mais qui demandent un peu moins d'intuition. Voila cétait juste quelques précisions mais sinon très bonne vidéo !
Merci beaucoup ! Oui il est à préciser que privilégier la qualité à la quantité est exclusif à l'agrégation externe et à maths D, là où on peut trouver des questions vraiment retors, pour le reste il faut voir au cas par cas ! Ah je pensais que c'était beaucoup plus tacite que ça pour ce qui est de la différence de statut ! Oui j'aurais du préciser que les sujets très court ne sont plus tant d'actualité, mais après tout l'avenir est incertain et nous ne sommes pas à l'abri de tomber sur un rédacteur d'épreuve pervers dans la décennie qui va suivre, statistiquement je pense qu'avant 2030 on devrait tomber sur un sujet chaotique haha Je t'épingle et je te remercie pour tes précisions complémentaires !
Pour avoir été admis à l'ENS Saclay cette année, je suis vraiment pas d'accord avec tes deux premiers points : J'ai eu 13 à Maths C en faisant un tier de l'épreuve, et si tu regardes les rapports de jury détaillés, tu verras que 2 parties parfaites suffisent pour avoir une "excellente note". Ensuite, d'après les informations que j'ai de tous les normaliens actuels, une fois dans l'école, tout le monde se fout royalement de ta provenance, que ce soit Concours CPGE/Dossier/Concours Université
De plus concernant ta remarque sur les magistères, ces derniers (sauf à Rennes) ne font pas partie de l'ENS elle même. Et il semble normal de diversifier les profils recrutés à l'aide de l'admission sur dossier, on peut être très fort en maths/physique/info/SI et se foirer le jour de l'épreuve à cause de pleins de facteurs (stress, perte de repères, etc...)
@@danteh8099 bonjour je voudrais intégrer une ENS cette année. Si ca ne te derange pas j aimerais te poser une petite question : Ou étais tu en prépa et quels étaient tes classements (si ce n est pas indiscret bien sur) ? J aimerais savoir si je peux vraiment y prétendre ou si c est trop compliqué pour moi. Merci
J'était en MP* à Janson de Sailly, 3ème en première année et dans le top15 en deuxième année. Seuls les classements de 1ère sont importants, en deuxième année il faut surtout arriver à s'évaluer soi même, car le niveau étant élevé, les classements évoluent beaucoup à cause des différents états de formes de chacun : il m'est arrivé de majorer un DS de maths puis de faire 30ème la fois d'après ! Je pense que j'étais top 5 en maths et top 5 en info, mais très mauvais en physique donc j'ai passé le concours ENS en info. Moyen en français et anglais (respectivement 10 et 12 à l'écrit)
Olalalala ce monde de la prépa et des concours comment ça fait à la fois plaisir et peur de tomber sur ce type de vidéo 20 ans après! PCSI de 2002, j'ai clairement jamais eu le niveau de quoi que ce soir au dessus de Centrale (et encore...) j'ai pris la tangente à la fin de ma 5/2 pour vivre ma vie autrement. Je majorais les épreuves de français j'avais du me planter quelque part... Mais j'ai toujours voué une admiration aux intégrés d'ENS ou X, vous n'êtes pas humains c'est tout à fait ça. Pour faire ma vie avec l'une d'entre elle aujourd'hui, je ne comprends toujours pas, même 20 ans après. J'adore l'univers de la chaine, ça doit être un truc de vécu ou truc du genre. Merci pour cette barre de nostalgie / angoisse : )
"privilégier qualité à quantité" je me souviens qu'un jeune normalien enseignait cela à ses élèves de terminale pour leur plus grand bonheur... je parle pour moi mais pas que... Nous étions dans l'année scolaire 62-63 et ce trublion, grand ami d'un certain quidam sceptique et voltairien se nommait - mais il se nomme toujours - Yves Meyer ! Un sourire de gratitude à ce pédagogue efficace et drôle qui rendait ses élèves intelligents, leur faisait découvrir Bartock et l'histoire de la pensée scientifique et osait pour cela s'affranchir quelque peu des programmes. (Je ne m'étends pas sur les résultats et les récompenses acquises par Yves Meyer que tous peuvent connaître).
J'ai passé maths D l'année dernière. C'était infernal je me rappelle que sur les 6h d'épreuve, j'ai passé 2h30 sur la question 3 (comme ma note mdr). C'était le bon temps
Je regarde la vidéo alors que je ne comprends absolument rien aux sujets et aux réponses que tu apportes à ses sujets 😭 c'est impressionnant du point de vue d'une littéraire pure
Ulm = meilleure école de math au monde Maths D = plus dur concours au monde (niveau L2) Et je dis ça en n'étant pas français, donc je suis objectif! :)
J'ai passé ces concours à une époque où Ulm, Lyon et Cachan n'avaient pas d'épreuve commune. Si l'on note x ma note à l'épreuve de 6h, mes autres notes en maths aux ENS dépassent toutes strictement 2x, mes notes à l'X dépassent 3x. A l'agreg, ma note dépasse même 3x à l'épreuve qui avait au des quartiles 2 fois inférieurs aux standards (MG 1999), en analyse je suis plutôt à 4x, et mes oraux sont tous au dessus de 4 x. J'étais le premier de ma M' en maths, et assez nettement, mais cette épreuve m'a fait douter de si je pourrais un jour devenir universitaire en maths (ce que je suis devenu), moi qui avait toujours un doute sur mon niveau, elle m'avait secoué !
Pour avoir passer MathsB l’année dernière, les bails avec Zêta et les nombres premiers je trouvais ça sympa et on voyait super bien le lien entre ces 2 branches
Toujours aussi passionnant, on boit tes paroles du début à la fin (qui nous laisse d'ailleurs un sentiment horrible de frustration et oui, je t'ai détesté sur le coup), ça passe beaucoup trop vite haha, vivement la suite !
Navré Baptiste héhé, promis je vais bosser sur la partie 2 pour que la vidéo soit vraiment cool, le sujet étant vraiment légendaire haha (C'est essentiellement de l'algèbre et de la géométrie barbare avec des faisceaux de coniques suroscultatrices ... De quoi donner des boutons à pas mal de gens !
Je devrais grandement remercier l'algorithme TH-cam pour la découverte de cette superbe vidéo (+1 abo d'ailleurs). D'autres de cette chaîne sont dans ma playlist Watch Later. Et surtout vivement la vidéo ULM 1966 !
Actuellement en vacances juste avant la MP, tes vidéos me donnent vraiment goût aux maths c'est dingue, j'ai beau rien saisir à toute notion topologique, se casser le crane là dessus ça a quelque chose de plaisant quand on comprend à la fin, bref continue comme ça (Sors ULM 66 rapidement stp)
Salut, je rentre en prépa MPSI cette année et étant donné que tu rentres en MP j’en déduis que t’as potentiellement fait une MPSI. Du coup j’aimerais te demander si t’as des conseils pour bien aborder l’année et réussir aisément, toi qui doit avoir un certain recul maintenant que ta première année est passée. Merci d’avance !
@@abdellahidir1893 Travaille. Nan plus sérieusement, n'abandonnes pas même si tu es loin du niveau d'autres. Parfois on peut commencer parmis les moins bon puis terminer l'année parmis les meilleurs. Certains ont même une année de MPSI difficile puis finissent parmis les premiers l'année suivante. En bref ne pense pas que tu en es incapable, tu ne le sais pas. Soit régulier. Le sommeil: Dors quand même suffisamment, sinon ça va juste te faire perdre du temps et des compétences. On assimile beaucoup moins et moins vite quand on est vraiment trop fatigué. Apprends vraiment chaque définition et exo de base par cœur, c'est avec ça qu'on construit le raisonnement pour des exos plus compliqués. Sinon ne t'inquiètes pas, beaucoup de choses vont venir toutes seules au bout d'assez peu de temps. Puis les méthodes de travail dépendent d'un élève à l'autre, il n'y a pas vraiment de méthode universelle. J'ai vraiment écrit des idées en vrac qui me sont venues en lisant ton commentaire, ce n'est absolument pas exhaustif, peut-être pas les conseils les plus utiles pour toi et j'enfonce beaucoup de portes ouvertes. Mais j'aurais essayé...
Petit topo : je suis un inculte, je ne comprends strictement rien au math, je n'ai pas fait d'étude et pour autant j'aime beaucoup ton contenu, dans l'espoir d'un jour entreprendre l'apprentissage de cette discipline Quoi qu'il en soit continue ton contenue c'est très parlant même pour quelqu'un qui ne comprends pas les maths
Les maths peuvent s'apprendre en autodidacte je pense. Même si se faire aider accélère certainement les choses. En attendant la majorité du travail vient de toi, aidé ou pas. Si tu veux t'y mettre, je te conseillerais tout d'abord, avant même les exercices, une période d'apprentissage, une création de connaissance, un support en bref. Pour ce faire, un livre sur les nombres pourraient être tout à fait adapté (qui parle des différents ensembles, des axiomes à la base des nombres et tout cela, ça permet de gagner en compréhension sur "l'origine des maths" même si c'est pas tout à fait ça). Il faut aussi s'attaquer à la théorie naïve des ensembles et le paradoxe de Russell. (Aussi appelé paradoxe du barbier). Après il faudra attaquer avec au moins un, voir deux livre (pour croiser les interprétations / explications) qui parle d'analyse I De plus il sera très important de commencer à s'exercer tout seul à partir de là. Le livre doit parler des ensembles souvent rencontré (sup et inf, borne sup, etc etc) . ça doit également parler des suites, éventuellement un peu de topologie pour introduire, les fonctions, la continuité, l'injection, la surjection, la bijection (c'est fondamental à savoir), l'espace euclidien, les dérivées, les primitives / intégrales (paramétrique aussi), les méthodes de résolution d'intégrales (pas que celles classiques mais aussi les cas spéciaux où des méthodes sont développables). Les fonctions élémentaires (type logarithme, exponentiel, sinus, cosinus, arcsinus etc,) Il faut aussi que ça parle des équations différentiels et des différentes qui existe. Avec ça normalement t'as de quoi maitriser la matière de 1è année d'un niveau universitaire en Analyse. Il faut aussi s'attaquer à de l'algèbre et pour ça encore une fois 1 ou 2 livres pour croiser les infos et ça doit parler de symbole sommatoire (savoir les manipuler), Ensuite il faut très vite attaquer les polynomes et les matrices. Après cela il faut s'attaquer au déterminant, rang, dépendance/indépencance linéaire, et quelques autres caracéristiques d'une matrice (ça sert en gros de carte d'identité d'une matrice, plus d'infos trouvable sur wikipedia). Après on peut laisser les matrices de coté pour s'attaquer aux espaces vectoriels et aux systèmes linéaires. Après les espaces vectoriels, on peut faire un pont de l'algèbre vers la géométrie en attaquant les espaces affines. Ces derniers se mélangent pour donner des choses intéressantes qui se trouveront certainement dans des livres dédiés ^^. Après cela il faudrait entamer la géométrie hyperbolique. Voilà, avec tout ça, en attaquant les choses lentements mais surement et en attaquant les exercices le plus tot possible et le plus assiduement possible tu devrais pouvoir commencer à trouver ta voie vers un niveau plus élevé. Bien entendu, les démonstrations des énoncés et la compréhension d'où tout ça viens est très important, ça permet de se forger une intuition. D'ailleurs conseil personnel: Fait le dans cet ordre: 1; Les nombres, axiomes et tout ça. 2: Théorie naïves des ensembles. 3: Matrices et polynomes puis déterminant, rang, inverse de matrice etc. 4: Espaces vectoriel et système linéaire. 5: Analyse, en suivant les chapitres (souvent ils sont agencé intelligement dans les livres). Bonus: Essaye d'interpréter ce qui est interprétable comme des espaces vectoriels. ça sera PAS FACILE mais c'est ainsi qu'on devient bon en math, en saignant. 6: Attaque la géométrie une fois que t'as bien fini l'analyse. Avant dernier conseil: Essaye de trouver un ouvrage reprenant toute les petites formules pratiques vu au secondaire. Du genre les équations de droite ou les angles alternes interne, formule de thalès, pythagore etc. Elles sont rarement reprise dans les manuels du supérieur mais il est bien de les avoir. Dernier conseil: Relis beaucoup. Certains livre, et surtout ceux en math ne se lisent pas qu'une seule fois. Il faut repasser plusieurs fois dessus. La patience est mère vertue, surtout là dedans. J'espère que ça aidera qui que ça soit qui souhaite s'attaquer aux maths sans savoir comment s'y prendre.
Le maths D de cette année était particulièrement hardcore, 8 parties, j'ai du en faire 2 ou 3 bien + du grapillage et j'ai eu une bonne note, c'est assez dingue comme épreuve.
@@axel_arno Honnêtement en sortant j'étais surtout dégoûté je pensais que c'était mort, surtout en discutant avec les autres candidats (ne jamais faire ça après une épreuve xd)
@@louismallet6724 OUI discuter avec les autres c'est le pire à faire pour le moral. Dernièrement pour un partiel d'algèbre/arithmétique approfondie j'avais discuté avec des collègues à la fin de l'épreuve de quatre heures, que ne fut pas ma stupeur quand j'ai appris que j'avais pas grand chose en commun avec les gens ! Pourtant j'ai terminé avec un solide 16.5. Bilan : Partir en courant dès que l'épreuve est terminée !
J'ai fait exactement pareil et j'ai déprimé aussi en sortant de l'épreuve en parlant aux gens mais finalement je m'en suis bien sorti. Sur les 60 questions en en faisant 15 tu pouvais avoir une giga note
Mon père a passé l'épreuve en 1981. Je viens de me renseigner. Deux fois. Juste pour être certaine qu'on parlait bien de la même chose. Il a bel et bien passé cette épreuve et a intégré l'ENS en 1981. Il est devenu professeur de mathématiques en math sup. Son avis sur la question : il avait personnellement trouvé l'épreuve de l'an passée pire en analyse. Ses propres mots. Et le meilleur dans tout cela, c'est qu'il admire lui même un de ses amis, aussi passé par l'ENS, et qui est beaucoup plus doué que lui, cet ami admirant lui même Laurent Laforgue (médaillé Field).
Je connais un X qui a fait sa prépa avec Laurent Laforgue… il était très très impressionnant. Après le concours de l’ENS, le correcteur a demandé à s’entretenir avec lui, pour discuter de sa solution… c’est dire le niveau du Monsieur…
Je trouve que les exemples de "vrais" monstres comme les frères Lafforgue devraient faire relativiser certains profs de prépas avec leur élitisme à la noix...avoir fait 50ème ou 10ème à l'agreg ne fait pas de vous une figure historique, mais quelqu'un d'excellent en maths...sans plus.
@@darthmath1071 Pas d'inquiétude pour cela : mon père souffre d'une maladie appelée humilité excessive. Ou bien Syndrome de l'Imposteur (selon ses enfants). Il refuse et même déteste être admiré. Le fait d'avoir réussi le concours le plus difficile durant une année particulièrement difficile alors qu'il vient du trou du cul de France (village minuscule, famille d'agriculteurs avec six enfants) et pourtant, ne lui a jamais donné la grosse tête. Il désespère juste de la baisse du niveau en mathématiques dans les classes, au même titre que Mr Lafforgue. Il a enseigné dans les classes prépas uniquement quand sa hiérarchie lui a dit qu'il était plus que qualifié pour cela et est resté la majeure partie de sa vie en première année sans promotion...Parce qu'il ne la demandait pas. Il admire un ami de prépa plus doué que lui et qui est lui même grand admirateur de Lafforgue, tout comme mon paternel.
J'étais étudiant sur dossier à l'ens Paris Saclay en physique. J'ai passé le second concours et j'ai eu le titre de normalien par la suite ( il me semble qu'à mon époque ce concours existait uniquement à L'ens Paris Saclay) . Au moins en physique les étudiants sur dossier étaient autour de la moyenne et quelques étudiants étaient dans le top 10. D'après un prof, en général les étudiants sur dossier réussissent plutôt bien vu car ils travaillent beaucoup (en physique je sais pas en maths) . C'est peut-être relatif mais j'ai l'impression que certains normaliens progressent pas autant qu'en prépa une fois à l'ens mais je sais pas. Puis en ce qui concerne les élèves qui viennent de l'université et qui réussissent le second concours, j'ai un ami de Orsay qui a fait Ulm avec moi en M2. Il était classé 9 ieme au premier semestre, si je me rappelle bien, alors qu'il a fait que l'agreg à l'ens. Tout cela pour dire que la motivation et le travail ça aide.
@@maximed5385 oui c’est possible, après intégrer sur dossier me paraît compliquer mais je te conseille d’aller en prépa ATS après ton BUT (regarde ce que c’est sur internet), tu auras accès à pas mal d’école sur concours (bon, avec peu de places mais il y a peu d’élèves en ATS…). Ça reste très dur quand même donc va falloir se battre pour être le meilleur. Pas sûr que les ENS recrute des ATS (cherche sur internet) ou si c’est le cas elle en recrute 1 seul par an donc faut tout simplement être le meilleur ! Ce qui est loin d’être impossible contrairement à ce qu’on pourrait penser mon p’tit pote ! Courage à toi
@@Hickssama merci à toi pour cette réponse je vais m’arracher en terme de travail pour espérer en rejoindre une si possible !! Sinon félicitation à toi pour avoir intégré une de ces écoles :)
J'adore les maths mais ce niveau est au dessus de mes capacités, mais la vidéo reste tellement intéressante ! Je ne te connais pas depuis longtemps mais j'ai regardé la plupart de tes vidéos et chaque thème abordé est captivant. J'espère que tu vas continuer même si tu deviens prof un jour !
Super vidéo, ça rend un peu (mais pas trop non plus) nostalgique des concours. En revanche, de mon expérience, la véritable "épreuve reine" des concours c'est plutot l'oral de maths de Ulm, que tout le monde passe avec le même interrogateur et qui a un coefficient énorme concernant l'admission finale. Ps : merci d'avoir trashé maths B, cette epreuve est effectivement aussi désagréable qu'inintéréssante presque tous les ans ^^
Je rêvais secrètement d'une vidéo comme ça, c'est dingue que l'on trouve peu, voir aucune "review" de ces épreuves disons. N'étant pas en sup/spe je n'ai pas le niveau de compréhension pour ces sujets, mais une vidéo qui pourrait aborder un sujet x/ens avec des animations qui seraient des démo visuelles pour répondre à certaines questions/parties serait trop top. On comprendrait la motivation derrière les questions (évidemment si c'est possible) et l'intuition de la réponse d'un "excellent" élève. D'ailleurs j'ai beau eu cherché je n'ai pas trouvé de copies d'élèves passant l'épreuve comme à l'agreg par exemple ce qui est vraiment dommage, est ce que l'on peut récupérer sa copie facilement, ou non ? En tout cas tes vidéos sont toujours au top,continue !
Coucou, on peut pas réellement avoir sa copie à xens, on peut en avoir un scan il me semble mais il faut le demander et c'est seulement pour la sienne. Concernant la compréhension des sujets j'imagine qu'il y a des choses cool à faire. Par contre se mettre dans la tete d'un excellent élève c'est dur, deja on a pas tous la meme maniere de chercher et en realité chercher un truc c'est souvent (et surtout à maths D) faire pleins d'essais qui n'aboutissent pas et finalement trouver qqch qui marche, c'ezt donc rarement interessant
@@timbak4014 Merci pour l'info je me disais aussi qu'il devait y avoir une sorte de "barrière". Je ne suis pas d'accord sur ton dernier point, en particulier les essais non fructueux dont tu parles sont à mon sens tout ce qui est intéressant dans un exercice en général. Je n'ai pas d'exemple précis en tête et ca m'énerve de ne pas retrouver un post d'Alon Amit sur Quora je sais pas si tu connais ou non, bref en gros je trouve que l'on graspe énormément l'essence de l'exo par ce qu'on voit là où ca "coince", où telle formule n'est pas applicable à un moins près, où justement l'exo pousse l'élève à despérément se ramener à des machineries qui marchent facilement, à transformer le problème en soit. Quand t'as une correction "neat", Alain Cosnes disait " Vous lisez des pages et des pages de démonstration et la tac voilà l'idée cette petite chose qui est écrite c'est le coeur de la démo" et c'est exactement mon argument finalement l'idée d'une solution ressort et on voit le chemin de pensée
si t'as pas un solide niveau de maths bac+2 tu comprendras pas les sujets/réponses, même avec toutes les animations que tu veux. D'une part ça fait appel à des concepts/outils/objets que tu ne connais pas et d'autres part on travaille généralement, à ce niveau, sur des choses qui ne se représentent pas vraiment dans notre univers 3D (au moins pour les subtilités, qui sont tout l'enjeu des sujets)
Salut Axel, super vidéo ! Par rapport à "privilégier la qualité à la quantité" je suis d'accord avec toi. Mon prof de maths sup avait une technique bien connue j'imagine pour nous encourager à préférer l'efficacité. Il appliquait des points bonus ou malus par rapport à la qualité des résultats. Si tu avais un "taux de réussite" de 50% à 100%, tu avais entre 0 et 2 points bonus au pro rata. Si tu avais en dessous c'était des malus jusqu'à -2 points. Ca nous a vachement appris à vraiment réfléchir a ce qu'on écrivait et a ne pas tenter des folies juste pour gratter des points au risque d'écrire des aberrations mathématiques.
J'ai adoré, je suis heureux de constater que quel que soit le pays les matheux sont tous aussi fou et aussi drôle ! C'était vraiment super. Mais la fin de ta vidéo est criminelle, tu nous laisses en plan!!!
Je rigole....un génie français vous surpasse de loin en ayant résolu la conjecture de Syracuse, juste avec un bac scientifique et un DEUG B ( snv) Pardonnez ma provocation volontaire.
J'avoue je sais pas pourquoi je continue à regarder tes vidéos alors que je comprends 1 formule / 19039 mais j'aime trop. Y'as personne qui aurait un site, livre, à recommander pour apprendre les maths ( genre je sors d'un bac maths ( maths Expert )
Salut , il y a deux livres super accessibles en sortant d'un bac ( je crois que des gens en prepa s'en servent) il s'agit des tomes "Algebre" et " Analyse" de Xavier Gourdon. Tu seras loin de tout connaître mais si tu lis les 2 tu auras un socle solide pour debuter. Ensuite il faut casiment prendre 1 bouquin par theme ( equa diff, topologie, analyse complexes) et ca je peux pas te conseiller chacun a son auteur préféré . Bon courage !
@@Khaliss644 Super accessibles en sortant du bac ? Hahaha, oui, peut-être pour 0.1% des bacheliers (et encore...). Au fait, un livre de maths, ça ne se "lit" pas.
Perso, j'ai eu la visite du colonel quand je rédigeais la question 2.2(technique d'analyste bien connu) de cette année(avec tous les militaires debout etc ... en pleine épreuve)
Pour la déformation, est-ce qu'on ne pourrait pas voir ceci comme un arc paramétré mais au lieu de rester à une dimension on le fait en dimension r? Finalement ce que l'on fait c'est varié certains coefficients de la matrice A0 et on fait du calcul différentiel dessus. Par exemple, pour A0=In, on pourrait seulement faire varier les coefficients autre que la diagonale, et donc ici r=n(n-1). Je ne sais pas si c'est l'idée mais c'est ce que j'ai compris
Y a des grosses anecdotes sur d'autres concours comme Polytechnique par exemple mais je vais rester concentré sur les ENS pour le moment (y aura une trilogie dessus) !
Il existe un concours 3eme année pour intégrer l'ENS Saclay (ex-Cachan) où tu es élève, concours intéressant pour ceux qui veulent changer de voie après une école d'ingé (certains X le passent, ça se trouve les X en prof de prepa et a Cachan a l'époque en tout cas ils formaient bcp de profs surtout en physique). Je sais pas si c'est dispo dans d'autres ENS.
J'ai hâte de la vidéo ens 1966, j'ai une question ou se situe le concours ens épreuve d en math au niveau mondial ? Et quelles sont si il y en a les épreuves plus dur ?
ancien de de prépa TSI (prépa pour les bacs techno industriels), on a eu un gonz de notre promo qui a intégré Cachan (avant qu'elle change de nom visiblement), un avion de chasse ce mec... je suis très content d'avoir découvert ton canal et de suivre tes vidéos mec ! merci pour tout le boulot effectué ! 👍 en attendant d'apprendre que Palpatine a composé le sujet d'Ulm 66, très hâte de voir la suite (mais prêt à attendre le temps qu'il faudra pour)
je viens de tomber au hasard sur cette video après 1 an en école d'ingé, quel bonheur, je me rend compte que mon cerveau fonctionne plus :o Bon, après j'étais en PT, le niveau en math n'a rien à voir, mais quand même !
Pas mal, et les sujet Ulm de physique en PSI PC sont du même genre, (Ulm 2019: mecanique céleste mais sans l'égalité masse inerte masse pesante, ah...)
Heureux d'être passé par la PC pour entrer à l'x, j'étais bon en maths mais les maths hors proba/stat en MP ça a l'air n'importe quoi sur X/ENS (même si notre sujet de maths PC 2021 était étrange)
@@nicchagall6075 Quand je vois les sujets de physique ou de maths de PSI et de PC, je me dis que j'aurais pas dû aller en MP. Puis je vois leurs épreuves de chimie et de SI et je suis réconforté.
Tout le monde sait que la pire épreuve des concours, c’est pas Maths D, mais FRANÇAIS wesh Dans tout les cas on comprend rien et on essaie d’écrire des trucs qui ont du sens, mais au moins on se fait moins chier quand y’a des epsilons dans le sujet
Hey axel,j'avoue que tu le fais craquer quand tu parles des maths,puisque je fais parti aussi des amateurs des maths mais,mais par auto-apprentissage,c'est la galère, pouvez-vous m'inspirer deux à trois conseils sur la méthode de lecture pour mieux assimilé le cours?
Avec plaisir ! Comme dirait Alain Connes les mathématiques ne se lisent pas, elles se ressentent, elles se pratiquent ! Je te conseille cette très courte vidéo où Alain Connes dit comment faires des maths : th-cam.com/video/YVR0G4Nluao/w-d-xo.html&ab_channel=GOEURYYOANN
Salut ! Ne baisse pas les bras ! La vidéo peut faire peur mais faire des sujets difficile ça s'apprend et en deux ans tu apprendras beaucoup de choses. C'est en persévérant que l'on progresse ! Bon courage à toi !
3:00 ça parle fort du sujet Maths A 2021 ici. Je l’ai fait en DM et personnellement j’avais adoré le sujet, il y va crescendo et les questions sont intéressantes sans être inaccessibles.
@@axel_arno bien sûr oui ça reste un sujet X mais bon, j’avais réussi à le faire intégralement sans y passer plus de 6h, ce n’était pas le cas des autres sujets X que je faisais
Je pense qu'il ne faut pas confondre exigence et difficulté d'un sujet de math avec l'incapacité de son auteur à pondre un ensemble compréhensif :) Un exercice difficile, c'est en général un théorème coupé de son contexte et c'est à l'auteur du sujet d'écrire un cheminement digeste. Malheureusement, les matheux ne sont pas les créatures les plus douées socialement de tout l'univers ;)
Plusieurs gars de la promo 2020 de la licence intensive de physique SPRINT (Sorbonne Physique Recherche Intensive et Nouvelles Technologies) a La Sorbonne sont entrés en master a l'ENS. Si vous voulez y faire de la physique, c'est une option ! Je rentre en L2 SPRINT en septembre, go tout donner ! Attention, croyez pas que c'est facile, c'était des machines, vraiment
Pour la petite histoire j ai eu 15.2 à Ulm en psi en faisant un bon tiers du sujet donc je suis d'accord sur le fait de privilégier la qualité mais c est quand même important de regarder toutes les questions et d'essayer de prendre tous les points que tu peux donc moi je conseillerais plutôt de traiter chaque partie en sautant à chaque fois qu'on est bloqué sur une partie (en 6h t'as largement le temps d'y retourner)
Est-ce que je me sens étrange et différent quand, à 2 semaines de ma rentrée en spé, je flippe et jubile (ouais les 2 en même temps) devant tes vidéos et hurle à l'opprobre quand tu caches le sujet Ulm 66 ?
Faut savoir que ici il est question de l'épreuve spécifique a ulm pour la filière MP (math) mais il existe un équivalent pour toutes les autres filières de prépa, n'ayant pas passé math D car je ne me suis pas amusé à changer 4 fois de filière je ne sais si elles sont toutes équivalentes en terme de difficulté mais la philosophie de l'épreuve reste à peu près la même, par exemple étant en PSI j'ai passé l'épreuve de physique d'Ulm (elle dure aussi 6h pas d'inquiétude) et sur une épreuve de 70 questions portant pour la plupart sur des raisonnements impliquant du hors programme j'en ai personnellement traité un petite dizaine (oof) et rendu moins de 5 pages, pourtant j'ai eu 8, ça reste bas mais compte tenu de la quantité de travail rendue (j'ai regardé le plafond bien 3/4 heures) c'est une belle arnaque. Je pense que math D reste la plus complexe au vu des notes medianes plus basses mais si vous avez l'occasion de passer une des épreuves d'Ulm quelque soit la filière franchement faites le c'est une sacrée expérience
Le big oof haha, mais oui franchement qualité > quantité quand bien même tout le monde n'est pas d'accord ! Mais oui à tous les boursiers passez Maths D, c'est psychologiquement puissant
Si tu as passé le concours cette année, c’est sûr que l’épreuve était comment dire... intéressante et complètement en dehors du programme, mais je suis d’accord avec toi, il était possible d’avoir une note respectable, voir même une excellente note (j’ai eu 20^^), rien qu’en réalisant les calculs que le sujet nous poussait à faire. Par contre, les dix premières questions étaient elles tout à fait dans l’esprit du programme, et assez classique (par exemple, c’était également le début du sujet du concours médecine science de 2021) Ce qui permet d’avoir de si bonne note est aussi la part d’élèves qui quitte la salle avant la fin de l’épreuve, logiquement ça fait baisser la moyenne.
@@kenmarmot oula mais t'es un monstre (rassure moi t'étais 5/2 mdr), oui les 10 premières etaient "classiques", le reste etait infaisable. J'imagine que tu as été admissible largement, t'as intégré ulm au final?
Salut très bonne vidéo ! Mais ayant passé xens en mp l'année dernière je voulais apporté quelques petites précisions.
Notamment on entend souvent "privilégier qualité à quantité" "2 parties parfaites assurent une très bonne note" etc.. Ceci est d'après mon expèrience totalement faux aujourd'hui. C'est impossible de viser plus de 12 si on a traité moins de la moitié du sujet dans n'importe quelle épreuve xens à l'exception de math d et phy/SI qui là nécessitent de se plonger à fond dans le sujet quitte à faire peu de questions.
Autre chose, il y a totalement une rivalité entre statue normalien et étudiant car il y a quand meme une grande différence de niveau "officiel" (des gens de ma prépa en classe non étoilée ont eu un magistère aux ens alors qu'ils n'ont même pas été admsisible sur concours.)
De plus, math d est une épreuve très difficile mais à démystifier, c'est atteignable pour quelqu'un d'un très bon niveau et d'une très bonne prépa et si la plupart des gens ont moins de 4 c'est qu'il y a beaucoup d'abandons au cours de l'épreuve (1/4 des candidats sont partis au bout de la première heure à mon centre d'examen).
La fin de la vidéo est très bien et les sujets choisis sont évidemment des légendes mais il faut préciser que cette tendance à faire un sujet de 3 pages impossible à totalement disparu aujourd'hui et que les épreuves xens sont maintenant des sujets détaillés et à rallonge mais qui demandent un peu moins d'intuition.
Voila cétait juste quelques précisions mais sinon très bonne vidéo !
Merci beaucoup ! Oui il est à préciser que privilégier la qualité à la quantité est exclusif à l'agrégation externe et à maths D, là où on peut trouver des questions vraiment retors, pour le reste il faut voir au cas par cas !
Ah je pensais que c'était beaucoup plus tacite que ça pour ce qui est de la différence de statut !
Oui j'aurais du préciser que les sujets très court ne sont plus tant d'actualité, mais après tout l'avenir est incertain et nous ne sommes pas à l'abri de tomber sur un rédacteur d'épreuve pervers dans la décennie qui va suivre, statistiquement je pense qu'avant 2030 on devrait tomber sur un sujet chaotique haha
Je t'épingle et je te remercie pour tes précisions complémentaires !
Pour avoir été admis à l'ENS Saclay cette année, je suis vraiment pas d'accord avec tes deux premiers points :
J'ai eu 13 à Maths C en faisant un tier de l'épreuve, et si tu regardes les rapports de jury détaillés, tu verras que 2 parties parfaites suffisent pour avoir une "excellente note".
Ensuite, d'après les informations que j'ai de tous les normaliens actuels, une fois dans l'école, tout le monde se fout royalement de ta provenance, que ce soit Concours CPGE/Dossier/Concours Université
De plus concernant ta remarque sur les magistères, ces derniers (sauf à Rennes) ne font pas partie de l'ENS elle même. Et il semble normal de diversifier les profils recrutés à l'aide de l'admission sur dossier, on peut être très fort en maths/physique/info/SI et se foirer le jour de l'épreuve à cause de pleins de facteurs (stress, perte de repères, etc...)
@@danteh8099 bonjour je voudrais intégrer une ENS cette année. Si ca ne te derange pas j aimerais te poser une petite question : Ou étais tu en prépa et quels étaient tes classements (si ce n est pas indiscret bien sur) ? J aimerais savoir si je peux vraiment y prétendre ou si c est trop compliqué pour moi. Merci
J'était en MP* à Janson de Sailly, 3ème en première année et dans le top15 en deuxième année.
Seuls les classements de 1ère sont importants, en deuxième année il faut surtout arriver à s'évaluer soi même, car le niveau étant élevé, les classements évoluent beaucoup à cause des différents états de formes de chacun : il m'est arrivé de majorer un DS de maths puis de faire 30ème la fois d'après !
Je pense que j'étais top 5 en maths et top 5 en info, mais très mauvais en physique donc j'ai passé le concours ENS en info. Moyen en français et anglais (respectivement 10 et 12 à l'écrit)
Olalalala ce monde de la prépa et des concours comment ça fait à la fois plaisir et peur de tomber sur ce type de vidéo 20 ans après! PCSI de 2002, j'ai clairement jamais eu le niveau de quoi que ce soir au dessus de Centrale (et encore...) j'ai pris la tangente à la fin de ma 5/2 pour vivre ma vie autrement. Je majorais les épreuves de français j'avais du me planter quelque part... Mais j'ai toujours voué une admiration aux intégrés d'ENS ou X, vous n'êtes pas humains c'est tout à fait ça. Pour faire ma vie avec l'une d'entre elle aujourd'hui, je ne comprends toujours pas, même 20 ans après.
J'adore l'univers de la chaine, ça doit être un truc de vécu ou truc du genre. Merci pour cette barre de nostalgie / angoisse : )
t'as intérêt de faire une vidéo sur ulm 66 parce que là on veut en savoir plus !!!
comme toujours c'est génial, bravo et merci
Merci à toi Antoine ! ULM 66 je pourrais en parler pendant 30 minutes tant l'histoire est riche haha, je vais le faire je le promets !
@@axel_arno Super, ta chaine est hyper captivante. Tu pourrais faire des vidéos de plus de 40 min, je lirai toujours avec un grand plaisir.
J’attends aussi la vidéo avec impatience !
On attend toujours la vidéo ici…
@@axel_arno pour les anecdotes, promo 67, il y a un gros client fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Naouri
Trop dur pour moi mais j'adore les gens qui sont intelligents dans leur domaine donc toujours très intéressant à écouter
la même, j'ai même pas pris la spé maths mais jsp ça détend j'aimerais être un crack moi aussi en maths
"privilégier qualité à quantité" je me souviens qu'un jeune normalien enseignait cela à ses élèves de terminale pour leur plus grand bonheur... je parle pour moi mais pas que... Nous étions dans l'année scolaire 62-63 et ce trublion, grand ami d'un certain quidam sceptique et voltairien se nommait - mais il se nomme toujours - Yves Meyer ! Un sourire de gratitude à ce pédagogue efficace et drôle qui rendait ses élèves intelligents, leur faisait découvrir Bartock et l'histoire de la pensée scientifique et osait pour cela s'affranchir quelque peu des programmes. (Je ne m'étends pas sur les résultats et les récompenses acquises par Yves Meyer que tous peuvent connaître).
Ah l'épreuve de math de l'ENS... La seule fois de ma vie où j'ai rendu une copie blanche. Ben j'ai pas été admissible :-D
J'ai passé maths D l'année dernière. C'était infernal je me rappelle que sur les 6h d'épreuve, j'ai passé 2h30 sur la question 3 (comme ma note mdr). C'était le bon temps
Tu es très mauvais en maths
Ooooof
Sinon j'espère ta trouver une école.
Si ta 3 a lens c que ta 15 dans les autres école ya R
@@leroiarouf1142 en réalité j'ai eu 4 a maths D 2022 et j'ai tapé des 12/13 aux maths A B et C mdrr
😂😂😂😂😂
Ta eu ULM?@@panadrame3928
Je regarde la vidéo alors que je ne comprends absolument rien aux sujets et aux réponses que tu apportes à ses sujets 😭 c'est impressionnant du point de vue d'une littéraire pure
Ulm = meilleure école de math au monde
Maths D = plus dur concours au monde (niveau L2)
Et je dis ça en n'étant pas français, donc je suis objectif! :)
J'ai passé ces concours à une époque où Ulm, Lyon et Cachan n'avaient pas d'épreuve commune. Si l'on note x ma note à l'épreuve de 6h, mes autres notes en maths aux ENS dépassent toutes strictement 2x, mes notes à l'X dépassent 3x. A l'agreg, ma note dépasse même 3x à l'épreuve qui avait au des quartiles 2 fois inférieurs aux standards (MG 1999), en analyse je suis plutôt à 4x, et mes oraux sont tous au dessus de 4 x. J'étais le premier de ma M' en maths, et assez nettement, mais cette épreuve m'a fait douter de si je pourrais un jour devenir universitaire en maths (ce que je suis devenu), moi qui avait toujours un doute sur mon niveau, elle m'avait secoué !
Pour avoir passer MathsB l’année dernière, les bails avec Zêta et les nombres premiers je trouvais ça sympa et on voyait super bien le lien entre ces 2 branches
Toujours aussi passionnant, on boit tes paroles du début à la fin (qui nous laisse d'ailleurs un sentiment horrible de frustration et oui, je t'ai détesté sur le coup), ça passe beaucoup trop vite haha, vivement la suite !
Navré Baptiste héhé, promis je vais bosser sur la partie 2 pour que la vidéo soit vraiment cool, le sujet étant vraiment légendaire haha (C'est essentiellement de l'algèbre et de la géométrie barbare avec des faisceaux de coniques suroscultatrices ... De quoi donner des boutons à pas mal de gens !
Tes de plus en plus actifs sa fait plaisir 😁😁
je dirai qu'il s'agit d'un u renversé
Pas ton orthographe cependant
@@ninow3913 oui dsl je suis dysorthographique tu pourrais me dire où j'ai fait des fautes merci
Moa oci ...
@@nourchtaoui7143 "T'es de plus en plus actif, ça fait plaisir"
Je devrais grandement remercier l'algorithme TH-cam pour la découverte de cette superbe vidéo (+1 abo d'ailleurs). D'autres de cette chaîne sont dans ma playlist Watch Later. Et surtout vivement la vidéo ULM 1966 !
Actuellement en vacances juste avant la MP, tes vidéos me donnent vraiment goût aux maths c'est dingue, j'ai beau rien saisir à toute notion topologique, se casser le crane là dessus ça a quelque chose de plaisant quand on comprend à la fin, bref continue comme ça (Sors ULM 66 rapidement stp)
Salut, je rentre en prépa MPSI cette année et étant donné que tu rentres en MP j’en déduis que t’as potentiellement fait une MPSI. Du coup j’aimerais te demander si t’as des conseils pour bien aborder l’année et réussir aisément, toi qui doit avoir un certain recul maintenant que ta première année est passée. Merci d’avance !
@@abdellahidir1893 Travaille.
Nan plus sérieusement, n'abandonnes pas même si tu es loin du niveau d'autres. Parfois on peut commencer parmis les moins bon puis terminer l'année parmis les meilleurs. Certains ont même une année de MPSI difficile puis finissent parmis les premiers l'année suivante. En bref ne pense pas que tu en es incapable, tu ne le sais pas.
Soit régulier.
Le sommeil: Dors quand même suffisamment, sinon ça va juste te faire perdre du temps et des compétences. On assimile beaucoup moins et moins vite quand on est vraiment trop fatigué.
Apprends vraiment chaque définition et exo de base par cœur, c'est avec ça qu'on construit le raisonnement pour des exos plus compliqués.
Sinon ne t'inquiètes pas, beaucoup de choses vont venir toutes seules au bout d'assez peu de temps. Puis les méthodes de travail dépendent d'un élève à l'autre, il n'y a pas vraiment de méthode universelle.
J'ai vraiment écrit des idées en vrac qui me sont venues en lisant ton commentaire, ce n'est absolument pas exhaustif, peut-être pas les conseils les plus utiles pour toi et j'enfonce beaucoup de portes ouvertes. Mais j'aurais essayé...
@@divEdanslevide Un énorme merci pour avoir pris le temps de me répondre, je tiens compte de tes conseils et je tâcherai de les mettre en place !
Petit topo : je suis un inculte, je ne comprends strictement rien au math, je n'ai pas fait d'étude et pour autant j'aime beaucoup ton contenu, dans l'espoir d'un jour entreprendre l'apprentissage de cette discipline
Quoi qu'il en soit continue ton contenue c'est très parlant même pour quelqu'un qui ne comprends pas les maths
Les maths peuvent s'apprendre en autodidacte je pense. Même si se faire aider accélère certainement les choses. En attendant la majorité du travail vient de toi, aidé ou pas. Si tu veux t'y mettre, je te conseillerais tout d'abord, avant même les exercices, une période d'apprentissage, une création de connaissance, un support en bref. Pour ce faire, un livre sur les nombres pourraient être tout à fait adapté (qui parle des différents ensembles, des axiomes à la base des nombres et tout cela, ça permet de gagner en compréhension sur "l'origine des maths" même si c'est pas tout à fait ça). Il faut aussi s'attaquer à la théorie naïve des ensembles et le paradoxe de Russell. (Aussi appelé paradoxe du barbier). Après il faudra attaquer avec au moins un, voir deux livre (pour croiser les interprétations / explications) qui parle d'analyse I De plus il sera très important de commencer à s'exercer tout seul à partir de là. Le livre doit parler des ensembles souvent rencontré (sup et inf, borne sup, etc etc) . ça doit également parler des suites, éventuellement un peu de topologie pour introduire, les fonctions, la continuité, l'injection, la surjection, la bijection (c'est fondamental à savoir), l'espace euclidien, les dérivées, les primitives / intégrales (paramétrique aussi), les méthodes de résolution d'intégrales (pas que celles classiques mais aussi les cas spéciaux où des méthodes sont développables). Les fonctions élémentaires (type logarithme, exponentiel, sinus, cosinus, arcsinus etc,) Il faut aussi que ça parle des équations différentiels et des différentes qui existe.
Avec ça normalement t'as de quoi maitriser la matière de 1è année d'un niveau universitaire en Analyse.
Il faut aussi s'attaquer à de l'algèbre et pour ça encore une fois 1 ou 2 livres pour croiser les infos et ça doit parler de symbole sommatoire (savoir les manipuler), Ensuite il faut très vite attaquer les polynomes et les matrices. Après cela il faut s'attaquer au déterminant, rang, dépendance/indépencance linéaire, et quelques autres caracéristiques d'une matrice (ça sert en gros de carte d'identité d'une matrice, plus d'infos trouvable sur wikipedia). Après on peut laisser les matrices de coté pour s'attaquer aux espaces vectoriels et aux systèmes linéaires.
Après les espaces vectoriels, on peut faire un pont de l'algèbre vers la géométrie en attaquant les espaces affines. Ces derniers se mélangent pour donner des choses intéressantes qui se trouveront certainement dans des livres dédiés ^^. Après cela il faudrait entamer la géométrie hyperbolique.
Voilà, avec tout ça, en attaquant les choses lentements mais surement et en attaquant les exercices le plus tot possible et le plus assiduement possible tu devrais pouvoir commencer à trouver ta voie vers un niveau plus élevé. Bien entendu, les démonstrations des énoncés et la compréhension d'où tout ça viens est très important, ça permet de se forger une intuition. D'ailleurs conseil personnel: Fait le dans cet ordre:
1; Les nombres, axiomes et tout ça.
2: Théorie naïves des ensembles.
3: Matrices et polynomes puis déterminant, rang, inverse de matrice etc.
4: Espaces vectoriel et système linéaire.
5: Analyse, en suivant les chapitres (souvent ils sont agencé intelligement dans les livres).
Bonus: Essaye d'interpréter ce qui est interprétable comme des espaces vectoriels. ça sera PAS FACILE mais c'est ainsi qu'on devient bon en math, en saignant.
6: Attaque la géométrie une fois que t'as bien fini l'analyse.
Avant dernier conseil: Essaye de trouver un ouvrage reprenant toute les petites formules pratiques vu au secondaire. Du genre les équations de droite ou les angles alternes interne, formule de thalès, pythagore etc. Elles sont rarement reprise dans les manuels du supérieur mais il est bien de les avoir.
Dernier conseil: Relis beaucoup. Certains livre, et surtout ceux en math ne se lisent pas qu'une seule fois. Il faut repasser plusieurs fois dessus. La patience est mère vertue, surtout là dedans.
J'espère que ça aidera qui que ça soit qui souhaite s'attaquer aux maths sans savoir comment s'y prendre.
Le maths D de cette année était particulièrement hardcore, 8 parties, j'ai du en faire 2 ou 3 bien + du grapillage et j'ai eu une bonne note, c'est assez dingue comme épreuve.
Bravo à toi Louis quel courage ! Une fois sorti de l'épreuve tu devais te sentir comme un homme nouveau, plus éveillé spirituellement haha
@@axel_arno Honnêtement en sortant j'étais surtout dégoûté je pensais que c'était mort, surtout en discutant avec les autres candidats (ne jamais faire ça après une épreuve xd)
@@louismallet6724 OUI discuter avec les autres c'est le pire à faire pour le moral. Dernièrement pour un partiel d'algèbre/arithmétique approfondie j'avais discuté avec des collègues à la fin de l'épreuve de quatre heures, que ne fut pas ma stupeur quand j'ai appris que j'avais pas grand chose en commun avec les gens ! Pourtant j'ai terminé avec un solide 16.5. Bilan : Partir en courant dès que l'épreuve est terminée !
J'ai fait exactement pareil et j'ai déprimé aussi en sortant de l'épreuve en parlant aux gens mais finalement je m'en suis bien sorti. Sur les 60 questions en en faisant 15 tu pouvais avoir une giga note
@@quentinrelu5690 Ouais j'en ai fait une vingtaine correctement et j'ai eu 17 je m'y attendais pas du tout mdr
Mon père a passé l'épreuve en 1981. Je viens de me renseigner. Deux fois. Juste pour être certaine qu'on parlait bien de la même chose. Il a bel et bien passé cette épreuve et a intégré l'ENS en 1981. Il est devenu professeur de mathématiques en math sup.
Son avis sur la question : il avait personnellement trouvé l'épreuve de l'an passée pire en analyse. Ses propres mots.
Et le meilleur dans tout cela, c'est qu'il admire lui même un de ses amis, aussi passé par l'ENS, et qui est beaucoup plus doué que lui, cet ami admirant lui même Laurent Laforgue (médaillé Field).
Je connais un X qui a fait sa prépa avec Laurent Laforgue… il était très très impressionnant. Après le concours de l’ENS, le correcteur a demandé à s’entretenir avec lui, pour discuter de sa solution… c’est dire le niveau du Monsieur…
Je trouve que les exemples de "vrais" monstres comme les frères Lafforgue devraient faire relativiser certains profs de prépas avec leur élitisme à la noix...avoir fait 50ème ou 10ème à l'agreg ne fait pas de vous une figure historique, mais quelqu'un d'excellent en maths...sans plus.
@@darthmath1071
Pas d'inquiétude pour cela : mon père souffre d'une maladie appelée humilité excessive. Ou bien Syndrome de l'Imposteur (selon ses enfants). Il refuse et même déteste être admiré. Le fait d'avoir réussi le concours le plus difficile durant une année particulièrement difficile alors qu'il vient du trou du cul de France (village minuscule, famille d'agriculteurs avec six enfants) et pourtant, ne lui a jamais donné la grosse tête.
Il désespère juste de la baisse du niveau en mathématiques dans les classes, au même titre que Mr Lafforgue.
Il a enseigné dans les classes prépas uniquement quand sa hiérarchie lui a dit qu'il était plus que qualifié pour cela et est resté la majeure partie de sa vie en première année sans promotion...Parce qu'il ne la demandait pas.
Il admire un ami de prépa plus doué que lui et qui est lui même grand admirateur de Lafforgue, tout comme mon paternel.
Décidément, cette chaîne devient vraiment de plus en plus intéressante 🙂
J'étais étudiant sur dossier à l'ens Paris Saclay en physique. J'ai passé le second concours et j'ai eu le titre de normalien par la suite ( il me semble qu'à mon époque ce concours existait uniquement à L'ens Paris Saclay) . Au moins en physique les étudiants sur dossier étaient autour de la moyenne et quelques étudiants étaient dans le top 10. D'après un prof, en général les étudiants sur dossier réussissent plutôt bien vu car ils travaillent beaucoup (en physique je sais pas en maths) . C'est peut-être relatif mais j'ai l'impression que certains normaliens progressent pas autant qu'en prépa une fois à l'ens mais je sais pas. Puis en ce qui concerne les élèves qui viennent de l'université et qui réussissent le second concours, j'ai un ami de Orsay qui a fait Ulm avec moi en M2. Il était classé 9 ieme au premier semestre, si je me rappelle bien, alors qu'il a fait que l'agreg à l'ens. Tout cela pour dire que la motivation et le travail ça aide.
Autant d'effort pour une conclusion si fade
@@fl4730bah non, les gens qui font ces cursus aiment ce qu'ils font et sont pour la plupart à l'aise avec leur avenir
Pour être élève dans une des 4 ENS (celle de Saclay), tu as très bien parlé du sujet ! Super vidéo continue !
J’ai une question, je suis actuellement en BUT mp, tu penses qu’en étant en tête de promo c’est possible d’atteindre des top écoles comme ça ?
@@maximed5385 oui c’est possible, après intégrer sur dossier me paraît compliquer mais je te conseille d’aller en prépa ATS après ton BUT (regarde ce que c’est sur internet), tu auras accès à pas mal d’école sur concours (bon, avec peu de places mais il y a peu d’élèves en ATS…). Ça reste très dur quand même donc va falloir se battre pour être le meilleur. Pas sûr que les ENS recrute des ATS (cherche sur internet) ou si c’est le cas elle en recrute 1 seul par an donc faut tout simplement être le meilleur ! Ce qui est loin d’être impossible contrairement à ce qu’on pourrait penser mon p’tit pote ! Courage à toi
@@Hickssama merci à toi pour cette réponse je vais m’arracher en terme de travail pour espérer en rejoindre une si possible !! Sinon félicitation à toi pour avoir intégré une de ces écoles :)
J'adore les maths mais ce niveau est au dessus de mes capacités, mais la vidéo reste tellement intéressante ! Je ne te connais pas depuis longtemps mais j'ai regardé la plupart de tes vidéos et chaque thème abordé est captivant. J'espère que tu vas continuer même si tu deviens prof un jour !
Va voir el ji il est pas mal.
@@MiloVenus_W je connais déjà ahah
cool 👍
Micmath
Voyage au pays des maths
Super vidéo, ça rend un peu (mais pas trop non plus) nostalgique des concours.
En revanche, de mon expérience, la véritable "épreuve reine" des concours c'est plutot l'oral de maths de Ulm, que tout le monde passe avec le même interrogateur et qui a un coefficient énorme concernant l'admission finale.
Ps : merci d'avoir trashé maths B, cette epreuve est effectivement aussi désagréable qu'inintéréssante presque tous les ans ^^
Je rêvais secrètement d'une vidéo comme ça, c'est dingue que l'on trouve peu, voir aucune "review" de ces épreuves disons. N'étant pas en sup/spe je n'ai pas le niveau de compréhension pour ces sujets, mais une vidéo qui pourrait aborder un sujet x/ens avec des animations qui seraient des démo visuelles pour répondre à certaines questions/parties serait trop top. On comprendrait la motivation derrière les questions (évidemment si c'est possible) et l'intuition de la réponse d'un "excellent" élève. D'ailleurs j'ai beau eu cherché je n'ai pas trouvé de copies d'élèves passant l'épreuve comme à l'agreg par exemple ce qui est vraiment dommage, est ce que l'on peut récupérer sa copie facilement, ou non ? En tout cas tes vidéos sont toujours au top,continue !
Coucou, on peut pas réellement avoir sa copie à xens, on peut en avoir un scan il me semble mais il faut le demander et c'est seulement pour la sienne. Concernant la compréhension des sujets j'imagine qu'il y a des choses cool à faire. Par contre se mettre dans la tete d'un excellent élève c'est dur, deja on a pas tous la meme maniere de chercher et en realité chercher un truc c'est souvent (et surtout à maths D) faire pleins d'essais qui n'aboutissent pas et finalement trouver qqch qui marche, c'ezt donc rarement interessant
@@timbak4014 Merci pour l'info je me disais aussi qu'il devait y avoir une sorte de "barrière". Je ne suis pas d'accord sur ton dernier point, en particulier les essais non fructueux dont tu parles sont à mon sens tout ce qui est intéressant dans un exercice en général. Je n'ai pas d'exemple précis en tête et ca m'énerve de ne pas retrouver un post d'Alon Amit sur Quora je sais pas si tu connais ou non, bref en gros je trouve que l'on graspe énormément l'essence de l'exo par ce qu'on voit là où ca "coince", où telle formule n'est pas applicable à un moins près, où justement l'exo pousse l'élève à despérément se ramener à des machineries qui marchent facilement, à transformer le problème en soit. Quand t'as une correction "neat", Alain Cosnes disait " Vous lisez des pages et des pages de démonstration et la tac voilà l'idée cette petite chose qui est écrite c'est le coeur de la démo" et c'est exactement mon argument finalement l'idée d'une solution ressort et on voit le chemin de pensée
si t'as pas un solide niveau de maths bac+2 tu comprendras pas les sujets/réponses, même avec toutes les animations que tu veux. D'une part ça fait appel à des concepts/outils/objets que tu ne connais pas et d'autres part on travaille généralement, à ce niveau, sur des choses qui ne se représentent pas vraiment dans notre univers 3D (au moins pour les subtilités, qui sont tout l'enjeu des sujets)
Mais ou est ce que t'es parti??? J'attend ULM 66, ton video m'a completement rendu accro a ta chaine, bravo !
Mais quel fin de vidéo digne des plus grandes séries Netflix, le suspens est total
Le peuple réclame un feat avec Yvan Monka x)
Ouah ! Super Intéressant et Énergique ! Je ne me suis pas ennuyé ! :) et vais de ce pas chercher cette suite dont Tu parles 😃💙
C'est fort de gagner un abonné juste en le tenant en haleine comme ça ! J'attends la prochaine vidéo avec impatience maintenant
Salut Axel, super vidéo !
Par rapport à "privilégier la qualité à la quantité" je suis d'accord avec toi. Mon prof de maths sup avait une technique bien connue j'imagine pour nous encourager à préférer l'efficacité. Il appliquait des points bonus ou malus par rapport à la qualité des résultats. Si tu avais un "taux de réussite" de 50% à 100%, tu avais entre 0 et 2 points bonus au pro rata. Si tu avais en dessous c'était des malus jusqu'à -2 points. Ca nous a vachement appris à vraiment réfléchir a ce qu'on écrivait et a ne pas tenter des folies juste pour gratter des points au risque d'écrire des aberrations mathématiques.
C'était un régal de t'avoir écouter, on veut au plus vite le ulm 66
Super vidéo comme d’habitude ! Hâte de la vidéo sur ens 1966, bonne continuation dans ton travail !
Encore une fois, une super vidéo. Passionnante. Longue vie à cette chaîne. Et très bonne année en passant !
super chaine, j'y comprend rien ( malgré ma licence en physique XP ) mais je trouve ça fascinant
Sérieux !!! La fin m’a complètement frustrée !!!! Mais la vidéo était quand même très bien 👍 ! Continue comme ça 👍 !!!
J'ai adoré, je suis heureux de constater que quel que soit le pays les matheux sont tous aussi fou et aussi drôle !
C'était vraiment super.
Mais la fin de ta vidéo est criminelle, tu nous laisses en plan!!!
Je rigole....un génie français vous surpasse de loin en ayant résolu la conjecture de Syracuse, juste avec un bac scientifique et un DEUG B ( snv)
Pardonnez ma provocation volontaire.
On attends toujours la vidéo sur ULM 66 !
J'avoue je sais pas pourquoi je continue à regarder tes vidéos alors que je comprends 1 formule / 19039 mais j'aime trop. Y'as personne qui aurait un site, livre, à recommander pour apprendre les maths ( genre je sors d'un bac maths ( maths Expert )
Salut , il y a deux livres super accessibles en sortant d'un bac ( je crois que des gens en prepa s'en servent) il s'agit des tomes "Algebre" et " Analyse" de Xavier Gourdon. Tu seras loin de tout connaître mais si tu lis les 2 tu auras un socle solide pour debuter. Ensuite il faut casiment prendre 1 bouquin par theme ( equa diff, topologie, analyse complexes) et ca je peux pas te conseiller chacun a son auteur préféré . Bon courage !
@@Khaliss644
Super accessibles en sortant du bac ? Hahaha, oui, peut-être pour 0.1% des bacheliers (et encore...).
Au fait, un livre de maths, ça ne se "lit" pas.
Perso, j'ai eu la visite du colonel quand je rédigeais la question 2.2(technique d'analyste bien connu) de cette année(avec tous les militaires debout etc ... en pleine épreuve)
Incroyable !
Je sais qu'ils font aussi très attention à la distance entre les tables, tout est carré...
Pour la déformation, est-ce qu'on ne pourrait pas voir ceci comme un arc paramétré mais au lieu de rester à une dimension on le fait en dimension r? Finalement ce que l'on fait c'est varié certains coefficients de la matrice A0 et on fait du calcul différentiel dessus. Par exemple, pour A0=In, on pourrait seulement faire varier les coefficients autre que la diagonale, et donc ici r=n(n-1). Je ne sais pas si c'est l'idée mais c'est ce que j'ai compris
Arrete pas les vidéos comme ça stp c’est trop trop bien mec tu gère de ouff
En 2021 un élève a fini l’épreuve !
Le maths D est presque systématiquement inspiré de thèses
Ouah masterclass cette vidéo
Vite d’autre vidéo sur des concours même si c’est pas français
Y a des grosses anecdotes sur d'autres concours comme Polytechnique par exemple mais je vais rester concentré sur les ENS pour le moment (y aura une trilogie dessus) !
Il existe un concours 3eme année pour intégrer l'ENS Saclay (ex-Cachan) où tu es élève, concours intéressant pour ceux qui veulent changer de voie après une école d'ingé (certains X le passent, ça se trouve les X en prof de prepa et a Cachan a l'époque en tout cas ils formaient bcp de profs surtout en physique). Je sais pas si c'est dispo dans d'autres ENS.
Toujours pas le niveau mais je kiffe quand meme. Jaimerais comprendre, jte jure
Instant abonnement pour le teasing de Ulm 66 :D bien joué, le contenu a l'air super.
11:16 tu crois que c'est du respect ça , tu crois que c'est du respect mon garçon
J'ai hâte de la vidéo ens 1966, j'ai une question ou se situe le concours ens épreuve d en math au niveau mondial ? Et quelles sont si il y en a les épreuves plus dur ?
Oh je vais me faire plaisir, bonne vidéo !!
J'ai passé l'épreuve de physique de l'ulm en psi (6h). Super expérience même si j'étais loin d'être admissible.
ancien de de prépa TSI (prépa pour les bacs techno industriels), on a eu un gonz de notre promo qui a intégré Cachan (avant qu'elle change de nom visiblement), un avion de chasse ce mec...
je suis très content d'avoir découvert ton canal et de suivre tes vidéos mec ! merci pour tout le boulot effectué ! 👍
en attendant d'apprendre que Palpatine a composé le sujet d'Ulm 66, très hâte de voir la suite (mais prêt à attendre le temps qu'il faudra pour)
Je découvre ta chaîne, elle est superbe ! Je m'abonne 🙃 et je confirme, j'ai 3 anciens de l'ENS Cachan dans mon labo c'est des brutes 🤯
yooooo cachan
je viens de tomber au hasard sur cette video après 1 an en école d'ingé, quel bonheur, je me rend compte que mon cerveau fonctionne plus :o Bon, après j'étais en PT, le niveau en math n'a rien à voir, mais quand même !
Je ne vais même pas un peu me spoil quant à ce qu’il s’est passé à l’ENS 1966, on va essayer de rester patient
Plus qu'à attendre la prochaine vidéo !
Pas mal, et les sujet Ulm de physique en PSI PC sont du même genre, (Ulm 2019: mecanique céleste mais sans l'égalité masse inerte masse pesante, ah...)
Je n'ai rien compris dès que ça parlait de maths, mais le reste passionant !
Heureux d'être passé par la PC pour entrer à l'x, j'étais bon en maths mais les maths hors proba/stat en MP ça a l'air n'importe quoi sur X/ENS (même si notre sujet de maths PC 2021 était étrange)
MP XENS c'est pour les génies, c'est ultra dur.
@@nicchagall6075
Quand je vois les sujets de physique ou de maths de PSI et de PC, je me dis que j'aurais pas dû aller en MP. Puis je vois leurs épreuves de chimie et de SI et je suis réconforté.
J'ai arrêté les maths en L2 mais tes vidéos me fume de rire xD
Tout le monde sait que la pire épreuve des concours, c’est pas Maths D, mais FRANÇAIS wesh
Dans tout les cas on comprend rien et on essaie d’écrire des trucs qui ont du sens, mais au moins on se fait moins chier quand y’a des epsilons dans le sujet
Oskour la fin 😅
Super vidéo comme d'habitude 👍
Mais Axel, quand sort la suite de la vidéo 😫! J'suis trop impatient.
« La bas vous n’allez pas avoir de grande joutes verbales », haha la tournure de la phrase m’a fait rire
Axel, tu me RE-GALE
Je ss en prepa et je découvre ta chaîne c super de voir ce genre de contenu sur youtube.
Meanwhile en MPI* : AHHHHHHHHHHHH G PEUR !
Sinon très bonne vidéo... En attente de la vidéo sur ULM 1966.
Hey axel,j'avoue que tu le fais craquer quand tu parles des maths,puisque je fais parti aussi des amateurs des maths mais,mais par auto-apprentissage,c'est la galère, pouvez-vous m'inspirer deux à trois conseils sur la méthode de lecture pour mieux assimilé le cours?
Avec plaisir ! Comme dirait Alain Connes les mathématiques ne se lisent pas, elles se ressentent, elles se pratiquent ! Je te conseille cette très courte vidéo où Alain Connes dit comment faires des maths : th-cam.com/video/YVR0G4Nluao/w-d-xo.html&ab_channel=GOEURYYOANN
@@axel_arno merci infiniment à vous axel.
Si le concours est aussi compliqué, je n'imagine même ce qui est enseigné dans ces écoles.
Un peu moins dur que le concours quand même, mais ça reste un tres bon niveau
Génialissime ! Hâte de voir la seconde vidéo =))
J'ai passé les épreuves de mathématiques de polytechnique 2021
C'était ouf
Moi qui comptait viser ENS ULM dans 2 ans après avoir vu la vidéo : 💀
Salut ! Ne baisse pas les bras ! La vidéo peut faire peur mais faire des sujets difficile ça s'apprend et en deux ans tu apprendras beaucoup de choses. C'est en persévérant que l'on progresse ! Bon courage à toi !
Alors?
@@origuero6298 bah figure toi que j'ai pas eu Ulm à 3 places et dcp je suis à l'ens de lyon 😂
@@origuero6298 mais en vrai je regrette rien c'est incroyable
je rentre en prépa demain et j'ai rien compris mais bonne vidéo mis à part la fin sur ulm 66 ou j'ai failli péter mon écran
woooow une dinguerie la vidéo ;) plizee une vidéo sur la redaction des copie stpp je galere avec ma dislexiemercii:))
Vidéo de qualité ! Aller t’as gagné un abonné
Vidéo de fou et teasing de fou !
J'ai beau rien comprendre aux subtilités évoquées, ça fait 3 fois que je regarde la vidéo. Ton phrasé est passionnant, et ta passion contagieuse.
3:00 ça parle fort du sujet Maths A 2021 ici. Je l’ai fait en DM et personnellement j’avais adoré le sujet, il y va crescendo et les questions sont intéressantes sans être inaccessibles.
Tout est faisable dans ce sujet il est cool
Le crescendo peut être abrupt pour ceux qui n'y sont pas préparés haha
@@axel_arno bien sûr oui ça reste un sujet X mais bon, j’avais réussi à le faire intégralement sans y passer plus de 6h, ce n’était pas le cas des autres sujets X que je faisais
C'est génial et bravo pour la vidéo 👍👌
Très bonne vidéo, continue comme ça ! 🎓
Encore une vidéo superbe. Ca passe en 2min, très bien résumé et en humour :-). J'attends la prochaine avec impatience !
Je comprends rien mais j’adore ça ! Je m’abonne.
Je pense qu'il ne faut pas confondre exigence et difficulté d'un sujet de math avec l'incapacité de son auteur à pondre un ensemble compréhensif :) Un exercice difficile, c'est en général un théorème coupé de son contexte et c'est à l'auteur du sujet d'écrire un cheminement digeste. Malheureusement, les matheux ne sont pas les créatures les plus douées socialement de tout l'univers ;)
Wa le suspense que tu nous a laisser j’ai hâte !!
Ça donne envi de travailler dur pour y rentrer !!
Yes mon prof de sup a H4 qui nous a sorti un exo inspiré de math D 2015 dans notre 2nd ds hier ça fait plaisir....
Noooon ne coupe pas la vidéo comme ça!
Pouce Bleu fluo clignotant !!!!
Hâte de connaître la suite 😎😎😎
Merci pour ces vidéos passionnantes :)
Plusieurs gars de la promo 2020 de la licence intensive de physique SPRINT (Sorbonne Physique Recherche Intensive et Nouvelles Technologies) a La Sorbonne sont entrés en master a l'ENS. Si vous voulez y faire de la physique, c'est une option ! Je rentre en L2 SPRINT en septembre, go tout donner ! Attention, croyez pas que c'est facile, c'était des machines, vraiment
Je regarde cette vidéo avec passion alors que j’ai littéralement eu 4 en maths au dernier contrôle. Et c’était en 2nd. Il y a 7 ans 😅
Belle vidéo, merci beaucoup d'animer la fin de vacances aha 🔥🔥
Partir de ma prépa ENS et tomber sur ça 😅 je regrette pas mon choix
Faut parler de l'épreuve de physique ulm aussi pour ceux qui sont pas en mp je l'ai eu cette année elle est gratinée
Pour la petite histoire j ai eu 15.2 à Ulm en psi en faisant un bon tiers du sujet donc je suis d'accord sur le fait de privilégier la qualité mais c est quand même important de regarder toutes les questions et d'essayer de prendre tous les points que tu peux donc moi je conseillerais plutôt de traiter chaque partie en sautant à chaque fois qu'on est bloqué sur une partie (en 6h t'as largement le temps d'y retourner)
Super comme mise en bouche. Maintenant, on attend les correction de toutes ces épreuves dans ta prochaine vidéos xD
On attend avec impatience!!!
Les transitions avec Xxtentation sont incroyables
Hâte de voir la prochaine vidéo 😁
j adore ta video et ton humour!!!
Est-ce que je me sens étrange et différent quand, à 2 semaines de ma rentrée en spé, je flippe et jubile (ouais les 2 en même temps) devant tes vidéos et hurle à l'opprobre quand tu caches le sujet Ulm 66 ?
Faut savoir que ici il est question de l'épreuve spécifique a ulm pour la filière MP (math) mais il existe un équivalent pour toutes les autres filières de prépa, n'ayant pas passé math D car je ne me suis pas amusé à changer 4 fois de filière je ne sais si elles sont toutes équivalentes en terme de difficulté mais la philosophie de l'épreuve reste à peu près la même, par exemple étant en PSI j'ai passé l'épreuve de physique d'Ulm (elle dure aussi 6h pas d'inquiétude) et sur une épreuve de 70 questions portant pour la plupart sur des raisonnements impliquant du hors programme j'en ai personnellement traité un petite dizaine (oof) et rendu moins de 5 pages, pourtant j'ai eu 8, ça reste bas mais compte tenu de la quantité de travail rendue (j'ai regardé le plafond bien 3/4 heures) c'est une belle arnaque. Je pense que math D reste la plus complexe au vu des notes medianes plus basses mais si vous avez l'occasion de passer une des épreuves d'Ulm quelque soit la filière franchement faites le c'est une sacrée expérience
Le big oof haha, mais oui franchement qualité > quantité quand bien même tout le monde n'est pas d'accord ! Mais oui à tous les boursiers passez Maths D, c'est psychologiquement puissant
@@axel_arno le concours des ens est gratuit même pour les non boursiers. Il y a juste pour polytechnique où il faut payer 120€
Si tu as passé le concours cette année, c’est sûr que l’épreuve était comment dire... intéressante et complètement en dehors du programme, mais je suis d’accord avec toi, il était possible d’avoir une note respectable, voir même une excellente note (j’ai eu 20^^), rien qu’en réalisant les calculs que le sujet nous poussait à faire.
Par contre, les dix premières questions étaient elles tout à fait dans l’esprit du programme, et assez classique (par exemple, c’était également le début du sujet du concours médecine science de 2021)
Ce qui permet d’avoir de si bonne note est aussi la part d’élèves qui quitte la salle avant la fin de l’épreuve, logiquement ça fait baisser la moyenne.
@@kenmarmot oula mais t'es un monstre (rassure moi t'étais 5/2 mdr), oui les 10 premières etaient "classiques", le reste etait infaisable. J'imagine que tu as été admissible largement, t'as intégré ulm au final?
Vidéo très qualitative ! Merci à toi :)