Je ne saurais expliquer pourquoi si ce n’est mon amour pour les films d’aventures, mais c’est ce film mon Ghibli préféré et même mon film d’animation préféré. Je redeviens comme un gamin à chaque fois que je le regarde.
Est-ce le meilleur de Ghibli selon vous ? ERRATUM. Il aurait fallu lire: Les robots gardiens de la cité de Laputa dans Le château dans le ciel sont inspirés par un dessin animé français : Le Roi et l’Oiseau. Il a été réalisé par Paul Grimault avec l’aide de Jacques Prévert pour l’écriture du scénario. Le film se base sur un conte d’Hans Christian Andersen : la bergère et le ramoneur. Le Roi et l’Oiseau est très important dans l’histoire du dessin animé. Une première version de ce film sort en 1953 (la version définitive ne sortira qu’en 1980) sous le titre de La bergère et le ramoneur.
J'ai découvert ce film (que je connaissais de titre) sur Netflix. Un film que je regarde encore et encore tellement il est bien fait (animer pleins de bonhommes dans la séquence de destruction de Laputa et du robot biologique n'a pas dû être facile). Juste le visuel du château avec ses arbres, ses oiseaux, sa civilisation disparue me faisaient rêver. Myazaki est un grand maître. Merci pour ce documentaire.
Mon Ghibli préféré, une vraie pépite, il fait partie de mon top cinq des films d'animation ! Mille mercis pour cette belle vidéo à son propos, je trouve qu'il est malheureusement trop souvent laissé pour compte à côté des habituels Chihiro, Mononoké et Château ambulant (que j'adore aussi, je ne crache pas dessus !) :D
Merci, Professeur Turcot ! Chapitre bas à vous et à Dead Will. Ce mélange de thèmes de différentes cultures pour faire un chef-d'œuvre est vraiment fascinant... Merci. Vive le Québec !
Ahhhh. Les belles âmes d’enfants comme on Aime. Merci pour ce super retour en arrière d’histoire et de spiritualité .. . Le Roi et l’oiseau fantastique dessin d’animation. Soyez pas triste Lolo On vous aime 😄 Merci à Deadwill pour sa participation ✨
Une belle et riche idée cette série sur les films d'animation. J'ai adoré ce nouvel opus. Et une nouvelle pépite à visionner. Merci à vous deux. Cordialement de France. 😀🇨🇦🇲🇫
Personnellement, ayant vu pour la première fois beaucoup de Ghibli quand j'étais assez jeune, Le château dans le ciel était mon préféré ! Sûrement parce qu'il était pour moi plus facile à saisir car justement il s'inspirait de la culture occidentale 🤔 (sans oublier bien sûr la beauté de l'histoire, des dessins, des musiques...)
Un film sublime et un air de trompette qui vous restera dans la tête.... merci Miyazaki ! ^^ Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les deux villes du texte biblique il y a l'excellente (et non moins salée) vidéo "Resto, Négo, Sodo Partie I - Les Odieux dans le Texte" de l'Irréductible Athée ;)
Si tu aimes les textes bien ficelés (et bien salés), @@lhistoirenousledira , tu devrais adorer la plume de l'Irréductible Athée (surtout la série "les Odieux dans le texte") (Lui et Gontran H montrent que la critique littéraire en vidéo peut être quelque chose d'épique ;) )
Ces vidéos sur les films Ghibli sont toujours très intéressantes ! J'espère que vous en ferez d'autres. Vous auriez aussi pû évoquer l'influence de Nausicaa. L'œuvre précédente de Miyazaki semble en effet avoir inspiré Le Château dans le Ciel sur certains aspects: les avions, les robots destructeurs...
Très bonne collaboration. Ca me donne le gout de voir le film (un des seuls Myazaki que j'ai pas vu). Surtout en sachant qu'il est inspiré du Roi et l'oiseau... un film qui m'avait beaucoup marqué quand il passait à Ciné-cadeau :)
Bonjour Laurent je suis fan de ta chaîne fan de ton accent, fan d'Histoire, fan de mangas et d'animes et fan de Miyazaki. Bref cette vidéo était faite pour que je la regarde... La tour de Babel c'est vrai cela m'y avait fait penser aussi. Super idée de "s'attaquer" au chef d'oeuvre qu'est le Château dans le ciel. La qualité de la vidéo plus DeadWill, les recherches effectuées tous les parallèles sont impressionnants. Penser à relier l'Histoire et un anime il fallait le faire, mais d'une aussi belle façon que dire de plus.
Un de mes films préférés, merci d’avoir fait une vidéo si intéressante et bien faite à son sujet 😊 c’était très enrichissant Vidéo magnifique Le fond sonore, les extraits vidéos des références, la chronologie, je suis ravie d’avoir vu cette vidéo
C'est dingue comme les films Ghibli n'ont pas vieilli. Difficile à chaque fois de se dire qu'ils datent pour la plupart des années 80. C'est un peu comme certains vieux Disney comme Blanche-Neige.
Merci beaucoup pour ces analyses des films Ghibli c'est génial comme point de vu. C'est encore un nouveau niveau de lecture de ces films pour moi. Je me posais la question si après les film, il y aurait aussi une analyse du manga de Miyazaki, "Nausicaä de la vallée du vent" ? Entre autre car je trouve que les thématiques abordées sont repris dans plusieurs de ses films. Je fais souvent un parallèle entre le dieux guerrier présent dans les derniers tome, et le robot du château dans le ciel ainsi qu'une similitude entre le tombeau de Shuwa et la puissance destructrice de Laputa.
Ce n'est pas le meilleur Miyazaki pour moi, on sent que c'est l'un de ses premiers films, l'histoire est très (trop) classique, surtout quand on la compare aux chefs d'œuvre du studio qui vont suivre, à l'imagination débordante ! Mais ça reste un très bon film, avec ses beaux moments de poésie (j'aime bien le passage dans la grotte avec le grand-père par exemple) et ses musiques magnifiques... Et ça fait toujours plaisir une vidéo sur un Ghibli :)
Salut et bon Dimanche cher ami Laurent Historien un des meilleurs films et que tu as traité avec comme toujours un travail formidable. Merci beaucoup pour cette capsule vidéo qui passera comme les autres un jour à l'histoire. Bye a bientôt 😊
J'ai toujours pensé que les trois films : château ambulant, château dans le ciel et la vallée du vent sont issus d'un même univers imaginé par Miyazaki.
Sauf que le "chateau ambulant" est tiré du livre "le chateau de hurle" très beau roman de la très célèbre auteure de littérature jeunesse Diana wynne jones. Miyazaki en a fait une libre adaptation très différente (et en même temps proche sur certains points). Personnellement j'aime énorme les deux mais une fois qu'on a lu le livre on ne peut que tomber très amoureux de ses personnages 🙂. Je vous le conseil! Le caractère de hurle est beaucoup moins lisse, ses défauts ressortent bien et ses interactions avec Sophie sont souvent très drôles et on sait enfin d'ou il vient (une de mes partie préférée du livre ou le marqueur noir de la porte mène a un endroit tres particulier qui n apparaît pas du tout dans le film). Mickael est un jeune ado apprenti très attachant, etc. Enfin bref allez vite le lire 😆
On apprécie la liste des influences pour ce film si souvent oublié mais qui a inspiré pas mal d'autres média directement ou indirectement: Nadia, le secret de l'eau bleue (Gainax), Atlantis (Disney), le film d'introduction du personnage Bastion de la série de jeu vidéo Overwatch (Blizzard) ou Steamboy de Otomo.
Nadia n'est pas inspiré de Laputa, c'est l'inverse. Le projet Nadia est antérieur, et c'est un concept de Miyazaki à la base. Il a réutilisé ses concepts dans Laputa après son retrait du projet Nadia. C'est vraiment dommage de pas en avoir parlé dans cette vidéo, parce que ces œuvres ne sont pas interprétables sans un minimum de comparaisons. Et histoire de se mettre une bonne claque, il se dit qu'au départ, Evangelion est un sequel de Nadia ! Totalement réécrit pour des questions de droits, que l'on dit. Ça semble un peu tiré par les cheveux, mais le chara designer a bien confirmé que Shinji est la version masculine de Nadia.
@@jordydelage4304 Bonnes précisions. Mais dans ce cas, ne pourrait-on pas dire que l'aucun n'a pas inspiré l'autre puisque les 2 oeuvres sont issues du même projets? Et pour Evangelion, en effet cela est dur à croire. J'ai lu la page Wikipédia pour le pourquoi du comment. Merci
@@Leynx-Et-Fenrir Oui, on peut aussi le présenter comme ça, ça dépend du point de vue. Mais dans les faits, on ne peut pas analyser l'une ou l 'autre des oeuvres sans comparer avec l'autre. D'autant qu'il se dit que Miyazaki a très mal prit cet évènement et a créé Laputa avec un esprit un peu revanchard. Quand on voit la quantité de choses reprises. La pierre bleu, le duo des perso, le coté un peu steampunk, les références bibliques, le concept des robots, les pirates aidant les héros... pour tout ça se retrouve dans Laputa, c'est qu'il avait déjà posé tout ça au départ. Et puis, si Nadia a reçu autant de prix au Japon, c'est surement autant grâce à Miyazaki qu'à Hideaki Anno.
J' adore l' épisode. Mais je me demandais si tu pouvais parler de d' autre film... L' homme qui plantait des arbres Et dans l' après guerre: L' Allemagne mère blafarde et aussi : Les uns et les autres Une suggestionn, parmi d' autre....
Ne soit point triste, mon ami Laurent !!! Merci pour cette vidéo (colab avec Dead Will) ! En tout cas, entièrement d'accord avec la conclusion dudit Dead Will !
Je m'en voudrais de te rendre triste...😉😚😚Ne t'en fais pas, Will m'a parfaitement convaincue en une vidéo et bonus, je vais également aller soutenir le hérault de l'histoire ! Toujours un régal ce thème Ghibli !!🥰👍🏻💯
J’ai fait une vidéo en 4 partie sur le Château dans le Ciel si tu veux voir. Par contre il n’y a pas encore d’autres vidéos sur ma chaîne,j’y travaille mais pour moi ça prend énormément du temps,de plus j’ai un énorme poil dans la main! Super vidéo au passage!
Toujours aussi bien tes vidéos. j'adore je suis fan. je n'avais jamais pris le temps de te le dire et en plus avec dead will encore mieux merci beaucoup
Je rêve, c'est toujours intéressant de voir les origines d'une création! I am only dreaming [chouette musique tu peux me rafraîchir la mémoire, bravo au barbu blond. Allez zou et une réussite pour le 5 garçons 😋🤗
J'ai découvert par hasard ce film d'animation après avoir acheté par erreur sur Ebay une boîte à musique mécanique avec une mélodie qui s'appelait "Castle in the sky".
Bonsoir Laurent tu es en France à Versailles, du Moins ce doit être le cas,il y a 1 chaîne histoiretv qui devrait t'intéresser une émission hebdomadaire [historiquement show] reçoit des écrivains tous d'obédience Historique! Tu y aurais ta place!désolé d n'y avoir pas pensé avant,bien à toi.
Oui dans l'univers asiatique les dieux sont souvent considérés comme vivant dans les cieux, donc les voyages de Gulliver ok mais il n'y a rarement qu'une seule référence dans les films asiatiques plus que japonais, (après les dieux sont parfois considéré comme vivant à la fois dans le ciel, et sous la mer) donc les influences européennes oui (les japonais nous aiment depuis longtemps) mais je doute qu'il n'y ait que cela ...
Mon préféré de Miyazaki reste le château ambulant pour l'ambiance, il y a plus d'intrigue un scénario plus évolué et un côté spirituel et noir que ne possède pas le Château dans le ciel. Pour ce qui est de mon anime préféré j'hésite entre plusieurs Le tombeau des lucioles, se souvenir de Marny, les enfants loups Ame et Yuki, Your Name, je veux manger ton pancréas, mais des goûts et des couleurs... Pour ce qui est de l'anime historique le plus prenant émotionnellement parlant c'est je crois le tombeau des lucioles à égalité avec l'île de Gionanni (qui parle des exactions des militaires russes envers le peuple japonais, période de l'après guerre que l'on est peu enclin à coucher sur des pages de livres d'Histoire).
@@martialpigneret20 le château ambulant est fabuleux, l'histoire, les dessins, la musique, y'a rien à dire il est excellent ! Je ne connais pas l'île de Giovanni, c'est un film également ? Ça à l'air très intéressant ! Idem le tombeau des lucioles est certainement mon préféré il m'a beaucoup touchée et il est tiré d'une histoire vraie
J'ai une autre interprétation pour le feu de sodome et gomore et les flèches de Raya. Ils représentent la colère justicière de Dieu. Le fait que le méchant souhaite s'en emparé signifie que celui veut devenir un dieu juge des hommes.
Excellent, très content du résultat ! On fait du bon travail ensemble :) Pour ceux que ça intéressent, voici la vidéo sur le château ambulant : th-cam.com/video/VtWaEIB_jGA/w-d-xo.html
Je découvre la chaine avec cette vidéo et j'ai très peur de voir les autres quand dès la première minute il y a une connerie de dit alors qu'une simple comparaison aurait suffi pour l'éviter. Je me pause donc de sérieuse question sur le sérieux du travail fait derrière, si au final ce n'est pas juste un copier-coller pris sur des sites sans vrais recherche derrière. Donc pour info il ne s'agit pas du goliath où se trouve sheeta au début du film, simplement en regardant le film vous aurez permis de voir qu'il s'agit d'un vaisseau de transport civil, je doute qu'un cuirassé comme le goliath ait de jolie petite fenêtres avec des rideaux et une salle de bal vitré. Vous verrez sans problème qu'il y a de nombreuses différences entre les deux vaisseaux, exemple le plus simple, le goliath a deux turbines à l'avant contre une pour le vaisseau du début du film
@@lhistoirenousledira Ouah non seulement vous ne reconnaissez pas avoir commis une erreur mais en plus vous répondez volontairement à côté pour éviter le sujet et faire croire que vous vous y intéresser vraiment. Votre réponse ne fait que confirmer que vous vous êtes contenter du travail des autres.
J'ai loupé qqch, ou il n'y a pas une seule référence à Nadia ? Je ne vois pas comment on peut correctement analyser Laputa sans parler de son œuvre soeur, Fushigi no umi no Nadia. En effet, Nadia est largement basé sur des concepts proposés par Miyazaki, concepts repris dans Laputa suite à son retrait du projet Nadia. C'est parce que l'on sait que Jean est français que l'on peut piocher avec confiance dans la littérature française pour l'analyse. C'est parce que l'on peut comparer le Jean inventeur dans Nadia et le Pazu mineur que l'on peut faire le lien avec l'actualité de l'époque. Et à l'inverse, on peut se poser la question du peu d'implication de Sheeta face une Nadia très impliquée dans sa quête de sens moral. Enfin bref, Laputa mérite qu'on aille beaucoup plus en profondeur.
@@Mande.G ce n'est pas un secret. Miyazaki avait travaillé sur un premier projet de série "Jules-Vernesque" qui n'a pas abouti. Plus tard, cette ébauche a été la base de Nadia pendant que de son côté, Miyazaki repartait de la même base pour le Château dans le Ciel. C'est pour ça que les deux œuvres ont des similitudes.
@@Tiekorolivier @Olivier Clolus Non mais je n'avais juste pas pensé au parallèle Nadia vs. château dans le ciel. Pour le reste j'ai lu quasi toutes les oeuvres de Jules Verne. Mais que cela soit pour les machines, l'architecture, les univers, le non-manicheisme des personnages, les pirates des airs, la vie des mines, etc ... Je trouve vraiment étrange et un grand écueil de ne pas citer Jules Verne en 1er lorsque l'on veut décrire l'univers et les ressorts de quasi toutes les oeuvres des studios Ghibli (enfin surtout de Myazaki...) Alors oui il y a des influences d'autres oeuvres c'est certain mais l'univers de Myazaki est nettement marqué par les œuvres de Jules Verne. Car en l'espèce, il est antérieur à beaucoup de sources d'inspiration cité dans la vidéo (Stevenson, aux œuvres de Robida, bien évidemment de Metropolis etc.)
Cher Laurent, j'ai le regret d'informer que le nom du château en espagnol, séparé en deux mots, veut dire "la put....". Le susbstantif, à lui tout seul, veut dire "p..." en espagnol et en portugais, l'article féminin singulier en espagnol est "la" et en portugais est "a". Drôle de mot pour montrer aux enfants, bien entendu de façon complètement involontaire.
@@lhistoirenousledira Vous n'y êtes pour rien, Monsieur, c'est aux créateurs du film qu'il aurait fallu prévenir s'ils pensaient atteindre un public international (Amérique Latine par exemple. Je trouve que même ça peut aller au Brésil, mais pour les pays hispaniques, ça fait tout drôle). Je me permets de signaler que je suis enchantée avec vos vidéos.
Te voir couvrir les films du studio Ghibli me remplit presque autant de bonheur que de (re)visionner un des films.
Merci beaucoup Laurent.
J’avoue les revoir régulièrement et y découvrir de nouvelles choses à chaque fois
Quand je regarde un film Ghibli, je ne peux pas me lever de mon siège ! un peu comme tes vidéos ...
Je ne saurais expliquer pourquoi si ce n’est mon amour pour les films d’aventures, mais c’est ce film mon Ghibli préféré et même mon film d’animation préféré. Je redeviens comme un gamin à chaque fois que je le regarde.
Est-ce le meilleur de Ghibli selon vous ?
ERRATUM. Il aurait fallu lire: Les robots gardiens de la cité de Laputa dans Le château dans le ciel sont inspirés par un dessin animé français : Le Roi et l’Oiseau. Il a été réalisé par Paul Grimault avec l’aide de Jacques Prévert pour l’écriture du scénario. Le film se base sur un conte d’Hans Christian Andersen : la bergère et le ramoneur. Le Roi et l’Oiseau est très important dans l’histoire du dessin animé. Une première version de ce film sort en 1953 (la version définitive ne sortira qu’en 1980) sous le titre de La bergère et le ramoneur.
J'ai découvert ce film (que je connaissais de titre) sur Netflix. Un film que je regarde encore et encore tellement il est bien fait (animer pleins de bonhommes dans la séquence de destruction de Laputa et du robot biologique n'a pas dû être facile). Juste le visuel du château avec ses arbres, ses oiseaux, sa civilisation disparue me faisaient rêver. Myazaki est un grand maître. Merci pour ce documentaire.
Vraiment super d'avoir bossé avec Dead Will sur ce film, sa chaine est vraiment géniale, allez la voir !
Il est effectivement génial !
Une chouette découverte pour moi
Très heureux de partager cette vidéo ensemble ! À refaire ! Love !
🤗
Mon Ghibli préféré, une vraie pépite, il fait partie de mon top cinq des films d'animation ! Mille mercis pour cette belle vidéo à son propos, je trouve qu'il est malheureusement trop souvent laissé pour compte à côté des habituels Chihiro, Mononoké et Château ambulant (que j'adore aussi, je ne crache pas dessus !) :D
Merci, Professeur Turcot !
Chapitre bas à vous et à Dead Will.
Ce mélange de thèmes de différentes cultures pour faire un chef-d'œuvre est vraiment fascinant... Merci.
Vive le Québec !
Ahhhh. Les belles âmes d’enfants comme on
Aime.
Merci pour ce super retour en arrière d’histoire et de spiritualité .. .
Le Roi et l’oiseau fantastique dessin d’animation.
Soyez pas triste Lolo
On vous aime 😄
Merci à Deadwill pour sa participation ✨
Ça réchauffe le coeur de vous lire
Une belle et riche idée cette série sur les films d'animation. J'ai adoré ce nouvel opus. Et une nouvelle pépite à visionner.
Merci à vous deux.
Cordialement de France.
😀🇨🇦🇲🇫
Personnellement, ayant vu pour la première fois beaucoup de Ghibli quand j'étais assez jeune, Le château dans le ciel était mon préféré ! Sûrement parce qu'il était pour moi plus facile à saisir car justement il s'inspirait de la culture occidentale 🤔 (sans oublier bien sûr la beauté de l'histoire, des dessins, des musiques...)
Excellent, trop court, très bon, je profite d'une insomnie pour te voir et pleure. merci
Woooouuuuaaaahhhhh!
Dead will à l'histoire nous le dira!!!! une bien belle surprise!
Un film sublime et un air de trompette qui vous restera dans la tête.... merci Miyazaki ! ^^
Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les deux villes du texte biblique il y a l'excellente (et non moins salée) vidéo "Resto, Négo, Sodo Partie I - Les Odieux dans le Texte" de l'Irréductible Athée ;)
Je vais voir ça !
Si tu aimes les textes bien ficelés (et bien salés), @@lhistoirenousledira , tu devrais adorer la plume de l'Irréductible Athée (surtout la série "les Odieux dans le texte")
(Lui et Gontran H montrent que la critique littéraire en vidéo peut être quelque chose d'épique ;) )
L'influence du Roi et l'Oiseau, je trouve qu'on la retrouve bien aussi dans le Château de Cagliostro. Super vidéo en tout cas, comme d'habitude !
Tu as bien raison
Le Roi et L'oiseau est un chef-d'œuvre
Un des meilleurs films de Ghibli ! Il y a tellement de références culturelles insoupçonnées dans les films de Miyazaki. C'est hallucinant !
Capsule toujours aussi captivante et celà m'a permis de découvrir #Dead Will. Un grand merci 🙏
Ces vidéos sur les films Ghibli sont toujours très intéressantes ! J'espère que vous en ferez d'autres. Vous auriez aussi pû évoquer l'influence de Nausicaa. L'œuvre précédente de Miyazaki semble en effet avoir inspiré Le Château dans le Ciel sur certains aspects: les avions, les robots destructeurs...
C'est prévu il y en aura d’autres
J'ai reconnus des machines du château embuant dans les exemples du livre citée. C'est vraiment intéressant.
C''est magnifique !! Bravo à vous.
Un grand merci !
J’avais tellement hâte !!! MERCI ! 😊
Merci à vous deux !
Très bonne collaboration. Ca me donne le gout de voir le film (un des seuls Myazaki que j'ai pas vu). Surtout en sachant qu'il est inspiré du Roi et l'oiseau... un film qui m'avait beaucoup marqué quand il passait à Ciné-cadeau :)
Un grand merci !
Petite coquille:Métropolis est sorti en 1927 et non 1937.
Merci de me l'avoir signalé.
Une très sympathique vidéo pour un film fabuleux.
Bonjour Laurent je suis fan de ta chaîne fan de ton accent, fan d'Histoire, fan de mangas et d'animes et fan de Miyazaki. Bref cette vidéo était faite pour que je la regarde... La tour de Babel c'est vrai cela m'y avait fait penser aussi. Super idée de "s'attaquer" au chef d'oeuvre qu'est le Château dans le ciel. La qualité de la vidéo plus DeadWill, les recherches effectuées tous les parallèles sont impressionnants. Penser à relier l'Histoire et un anime il fallait le faire, mais d'une aussi belle façon que dire de plus.
merci
Un de mes films préférés, merci d’avoir fait une vidéo si intéressante et bien faite à son sujet 😊 c’était très enrichissant
Vidéo magnifique
Le fond sonore, les extraits vidéos des références, la chronologie, je suis ravie d’avoir vu cette vidéo
Oh merci beaucoup !
C'est une belle histoire et si bien faite. Merci !
☺️☺️
Grande fan de Will ! contente de le voir chez Laurent !
oui on collabore souvent 😉
C'est dingue comme les films Ghibli n'ont pas vieilli. Difficile à chaque fois de se dire qu'ils datent pour la plupart des années 80. C'est un peu comme certains vieux Disney comme Blanche-Neige.
Merci beaucoup pour ces analyses des films Ghibli c'est génial comme point de vu. C'est encore un nouveau niveau de lecture de ces films pour moi.
Je me posais la question si après les film, il y aurait aussi une analyse du manga de Miyazaki, "Nausicaä de la vallée du vent" ?
Entre autre car je trouve que les thématiques abordées sont repris dans plusieurs de ses films.
Je fais souvent un parallèle entre le dieux guerrier présent dans les derniers tome, et le robot du château dans le ciel ainsi qu'une similitude entre le tombeau de Shuwa et la puissance destructrice de Laputa.
Le Héraut de l histoire fait toujours un excellent travail avec des recherches très sérieuses 👍👍👍
tout à fait d’accord
Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir :)
Cette collaboration parfaite ! Merci pour ça :)
Merci à toi 😊
Nom de Dzeus... sacrée histoire tout ça... merci 😜🐢👍
Oh que oui !
Ce n'est pas le meilleur Miyazaki pour moi, on sent que c'est l'un de ses premiers films, l'histoire est très (trop) classique, surtout quand on la compare aux chefs d'œuvre du studio qui vont suivre, à l'imagination débordante ! Mais ça reste un très bon film, avec ses beaux moments de poésie (j'aime bien le passage dans la grotte avec le grand-père par exemple) et ses musiques magnifiques... Et ça fait toujours plaisir une vidéo sur un Ghibli :)
Salut et bon Dimanche cher ami Laurent Historien un des meilleurs films et que tu as traité avec comme toujours un travail formidable.
Merci beaucoup pour cette capsule vidéo qui passera comme les autres un jour à l'histoire.
Bye a bientôt 😊
Mon cher Sam, te lire est toujours un plaisir et un honneur ! ☺️
J'ai toujours pensé que les trois films : château ambulant, château dans le ciel et la vallée du vent sont issus d'un même univers imaginé par Miyazaki.
J’aime !
C'est les 3 où il y a la guerre visible, hors cagliriostro où on parle de guerre réelle.
Sauf que le "chateau ambulant" est tiré du livre "le chateau de hurle" très beau roman de la très célèbre auteure de littérature jeunesse Diana wynne jones. Miyazaki en a fait une libre adaptation très différente (et en même temps proche sur certains points). Personnellement j'aime énorme les deux mais une fois qu'on a lu le livre on ne peut que tomber très amoureux de ses personnages 🙂. Je vous le conseil! Le caractère de hurle est beaucoup moins lisse, ses défauts ressortent bien et ses interactions avec Sophie sont souvent très drôles et on sait enfin d'ou il vient (une de mes partie préférée du livre ou le marqueur noir de la porte mène a un endroit tres particulier qui n apparaît pas du tout dans le film). Mickael est un jeune ado apprenti très attachant, etc. Enfin bref allez vite le lire 😆
@@quickwear je l'ai pas encore vu celui là
Super, un de mes films ghibli préférés, ça et le royaume des chats. Merci Laurent
Oh oui !! J’aime tellement ce film
Oh my god la nostalgie... c'est littéralement mon Ghibli préféré !
Magnifique évocation d un chef d'œuvre Merci❤
Merci à vous
On apprécie la liste des influences pour ce film si souvent oublié mais qui a inspiré pas mal d'autres média directement ou indirectement: Nadia, le secret de l'eau bleue (Gainax), Atlantis (Disney), le film d'introduction du personnage Bastion de la série de jeu vidéo Overwatch (Blizzard) ou Steamboy de Otomo.
Nadia n'est pas inspiré de Laputa, c'est l'inverse.
Le projet Nadia est antérieur, et c'est un concept de Miyazaki à la base. Il a réutilisé ses concepts dans Laputa après son retrait du projet Nadia.
C'est vraiment dommage de pas en avoir parlé dans cette vidéo, parce que ces œuvres ne sont pas interprétables sans un minimum de comparaisons.
Et histoire de se mettre une bonne claque, il se dit qu'au départ, Evangelion est un sequel de Nadia !
Totalement réécrit pour des questions de droits, que l'on dit. Ça semble un peu tiré par les cheveux, mais le chara designer a bien confirmé que Shinji est la version masculine de Nadia.
@@jordydelage4304 Bonnes précisions. Mais dans ce cas, ne pourrait-on pas dire que l'aucun n'a pas inspiré l'autre puisque les 2 oeuvres sont issues du même projets?
Et pour Evangelion, en effet cela est dur à croire. J'ai lu la page Wikipédia pour le pourquoi du comment. Merci
@@Leynx-Et-Fenrir
Oui, on peut aussi le présenter comme ça, ça dépend du point de vue.
Mais dans les faits, on ne peut pas analyser l'une ou l 'autre des oeuvres sans comparer avec l'autre.
D'autant qu'il se dit que Miyazaki a très mal prit cet évènement et a créé Laputa avec un esprit un peu revanchard. Quand on voit la quantité de choses reprises.
La pierre bleu, le duo des perso, le coté un peu steampunk, les références bibliques, le concept des robots, les pirates aidant les héros... pour tout ça se retrouve dans Laputa, c'est qu'il avait déjà posé tout ça au départ.
Et puis, si Nadia a reçu autant de prix au Japon, c'est surement autant grâce à Miyazaki qu'à Hideaki Anno.
Je ne connaissais pas l'existence de ce film. Intéressant, merci.
merci à vous
J' adore l' épisode.
Mais je me demandais si tu pouvais parler de d' autre film...
L' homme qui plantait des arbres
Et dans l' après guerre: L' Allemagne mère blafarde et aussi : Les uns et les autres
Une suggestionn, parmi d' autre....
je prends note de vos demandes
Ne soit point triste, mon ami Laurent !!! Merci pour cette vidéo (colab avec Dead Will) !
En tout cas, entièrement d'accord avec la conclusion dudit Dead Will !
Je m'en voudrais de te rendre triste...😉😚😚Ne t'en fais pas, Will m'a parfaitement convaincue en une vidéo et bonus, je vais également aller soutenir le hérault de l'histoire !
Toujours un régal ce thème Ghibli !!🥰👍🏻💯
🤗
Avec le château ambulant un des mes gibli préférés
Moi aussi !
Laputa 💙 Forever
Excellentes ces vidéos retraçant les inspirations des chef-d'œuvres du studio G !
J’ai fait une vidéo en 4 partie sur le Château dans le Ciel si tu veux voir. Par contre il n’y a pas encore d’autres vidéos sur ma chaîne,j’y travaille mais pour moi ça prend énormément du temps,de plus j’ai un énorme poil dans la main! Super vidéo au passage!
oui, monter une video prend beaucoup de temps, et merci pour l'info
Toujours aussi bien tes vidéos. j'adore je suis fan. je n'avais jamais pris le temps de te le dire et en plus avec dead will encore mieux merci beaucoup
Merci Laurent, merci dead will et merci le hérault de l'histoire.
😊😊😊
Merci à toi :)
Je rêve, c'est toujours intéressant de voir les origines d'une création! I am only dreaming [chouette musique tu peux me rafraîchir la mémoire, bravo au barbu blond. Allez zou et une réussite pour le 5 garçons 😋🤗
Merci pour la vidéo !
J'ai découvert par hasard ce film d'animation après avoir acheté par erreur sur Ebay une boîte à musique mécanique avec une mélodie qui s'appelait "Castle in the sky".
Une superbe vidéo, sur un super film avec un super invité ! 😊
Merci beaucoup 😀
Ça me donne envie de voir ce film 🙂
Encore un résumé génial expliquant les films de ghibli ❤️❤️
Un grand merci !
C'est mon Miyazaki préféré, MAIS pas pour autant mon Ghibli préféré.
Pour le référencement
Merci ! On en a bien besoin en ce moment ;)
Bonsoir Laurent tu es en France à Versailles, du Moins ce doit être le cas,il y a 1 chaîne histoiretv qui devrait t'intéresser une émission hebdomadaire [historiquement show] reçoit des écrivains tous d'obédience Historique! Tu y aurais ta place!désolé d n'y avoir pas pensé avant,bien à toi.
merci pour l’info
@@lhistoirenousledira je crois que c'est le groupe TF1 qui gère celà, à vérifier! L'émission est lisible sur TH-cam toute les semaines.
Oui dans l'univers asiatique les dieux sont souvent considérés comme vivant dans les cieux, donc les voyages de Gulliver ok mais il n'y a rarement qu'une seule référence dans les films asiatiques plus que japonais, (après les dieux sont parfois considéré comme vivant à la fois dans le ciel, et sous la mer) donc les influences européennes oui (les japonais nous aiment depuis longtemps) mais je doute qu'il n'y ait que cela ...
Et de plus en Asie il est simplement pas toujours évident de savoir ou vivent les dieux car ils sont un peu nul part et partout à la fois
R.L. Stevenson c'est le gars qui a traversé les Cévennes à pied, avec une ânesse, aussi.
Commentaire pour le référencementt
Il me semble que Osamu tezuka avait également adoré le roi et l'oiseau
Superbe vidéo ! Tu peux parler du tombeau des lucioles ? 😍
Très bonne idée !
@@lhistoirenousledira ça sera un plaisir de regarder ! Vraiment continue tes vidéos sont passionnantes ✨
Mon préféré de Miyazaki reste le château ambulant pour l'ambiance, il y a plus d'intrigue un scénario plus évolué et un côté spirituel et noir que ne possède pas le Château dans le ciel. Pour ce qui est de mon anime préféré j'hésite entre plusieurs Le tombeau des lucioles, se souvenir de Marny, les enfants loups Ame et Yuki, Your Name, je veux manger ton pancréas, mais des goûts et des couleurs... Pour ce qui est de l'anime historique le plus prenant émotionnellement parlant c'est je crois le tombeau des lucioles à égalité avec l'île de Gionanni (qui parle des exactions des militaires russes envers le peuple japonais, période de l'après guerre que l'on est peu enclin à coucher sur des pages de livres d'Histoire).
@@martialpigneret20 le château ambulant est fabuleux, l'histoire, les dessins, la musique, y'a rien à dire il est excellent !
Je ne connais pas l'île de Giovanni, c'est un film également ? Ça à l'air très intéressant !
Idem le tombeau des lucioles est certainement mon préféré il m'a beaucoup touchée et il est tiré d'une histoire vraie
@@martialpigneret20 et j'adore tout les films que tu as cité !
J'adore ce dessin animé. ^____^
Merci pour la vidéo. J'adore cette petite série de vidéo sur les films Ghibli.
Moi aussi 😁
Intéressant
Après ma cabane au Canada, le château dans le ciel.
Un film magique
absolument
À quand tu vas parler du film Le vent se lève? L'un des plus intéressants au niveau culturel et historique de Miyazaki!
pas tout de suite! 😀
Ca sent le S4S en ce moment ;)
😉
J'ai une autre interprétation pour le feu de sodome et gomore et les flèches de Raya. Ils représentent la colère justicière de Dieu. Le fait que le méchant souhaite s'en emparé signifie que celui veut devenir un dieu juge des hommes.
aussi 😉
Direct un j'aime
Youpi !! ☺️
Excellent, très content du résultat ! On fait du bon travail ensemble :) Pour ceux que ça intéressent, voici la vidéo sur le château ambulant : th-cam.com/video/VtWaEIB_jGA/w-d-xo.html
À voir absolument en effet ;)
@@lhistoirenousledira merci beaucoup Laurent :)
Pour le réf
Super une vidéo ❤
Merci !!!
11.59 il y a eu un souci dans le texte, la bergère et le ramoneur est la première version et non pas la version définitive.
Ah, je note ça, merci
@@lhistoirenousledira de rien
Pour moi le plus grand mystère de ce film est la stèle géante situé au niveau de l arbre de laputa. Si quelqu'un a une théorie la dessus
merci pour le commentaire
La miniature a changé ! C'est le moment de l'écrire (05/02/2023) et de regarder la capsule. 😉
Exactement !!!
On dirait les explications du Mont Corvo 😮😮😮
merci pour le commentaire
Tu seras même pas si triste que ça arrête. 😅
Je ne vais pas me désabonner d'une aussi bonne chaine! Et je préfairais tes vidéos plus historiques ;-) Oui je je sais je suis un vieux con râleur....
Il en faut pour tous, mais soyez sans crainte, les plus historiques sont en attente.
Enfin, sur le meilleur film (・∀・)
Un grand film en effet !
Je découvre la chaine avec cette vidéo et j'ai très peur de voir les autres quand dès la première minute il y a une connerie de dit alors qu'une simple comparaison aurait suffi pour l'éviter. Je me pause donc de sérieuse question sur le sérieux du travail fait derrière, si au final ce n'est pas juste un copier-coller pris sur des sites sans vrais recherche derrière. Donc pour info il ne s'agit pas du goliath où se trouve sheeta au début du film, simplement en regardant le film vous aurez permis de voir qu'il s'agit d'un vaisseau de transport civil, je doute qu'un cuirassé comme le goliath ait de jolie petite fenêtres avec des rideaux et une salle de bal vitré. Vous verrez sans problème qu'il y a de nombreuses différences entre les deux vaisseaux, exemple le plus simple, le goliath a deux turbines à l'avant contre une pour le vaisseau du début du film
la bibliographie sous la video permet d’aller plus loin
@@lhistoirenousledira Ouah non seulement vous ne reconnaissez pas avoir commis une erreur mais en plus vous répondez volontairement à côté pour éviter le sujet et faire croire que vous vous y intéresser vraiment. Votre réponse ne fait que confirmer que vous vous êtes contenter du travail des autres.
Le meilleur Ghibli selon moi
excellent en tout cas! 😉
👍
☺️☺️
À quand une capsule sur Avatar : The Last Airbender ?
Excellente suggestion !
Sur le One Piece😮
looooove
😃🥂🥇👍
☺️☺️
J'ai loupé qqch, ou il n'y a pas une seule référence à Nadia ?
Je ne vois pas comment on peut correctement analyser Laputa sans parler de son œuvre soeur, Fushigi no umi no Nadia.
En effet, Nadia est largement basé sur des concepts proposés par Miyazaki, concepts repris dans Laputa suite à son retrait du projet Nadia.
C'est parce que l'on sait que Jean est français que l'on peut piocher avec confiance dans la littérature française pour l'analyse.
C'est parce que l'on peut comparer le Jean inventeur dans Nadia et le Pazu mineur que l'on peut faire le lien avec l'actualité de l'époque.
Et à l'inverse, on peut se poser la question du peu d'implication de Sheeta face une Nadia très impliquée dans sa quête de sens moral.
Enfin bref, Laputa mérite qu'on aille beaucoup plus en profondeur.
merci je prends note de vos commenires
Et l'influence de Jules Verne ?
Et le parallèle avec Nadia !
impossible de tout dire
@@Tiekorolivier bien vu! Je n'avais pas tilté
@@Mande.G ce n'est pas un secret. Miyazaki avait travaillé sur un premier projet de série "Jules-Vernesque" qui n'a pas abouti.
Plus tard, cette ébauche a été la base de Nadia pendant que de son côté, Miyazaki repartait de la même base pour le Château dans le Ciel.
C'est pour ça que les deux œuvres ont des similitudes.
@@Tiekorolivier @Olivier Clolus Non mais je n'avais juste pas pensé au parallèle Nadia vs. château dans le ciel.
Pour le reste j'ai lu quasi toutes les oeuvres de Jules Verne.
Mais que cela soit pour les machines, l'architecture, les univers, le non-manicheisme des personnages, les pirates des airs, la vie des mines, etc ...
Je trouve vraiment étrange et un grand écueil de ne pas citer Jules Verne en 1er lorsque l'on veut décrire l'univers et les ressorts de quasi toutes les oeuvres des studios Ghibli (enfin surtout de Myazaki...)
Alors oui il y a des influences d'autres oeuvres c'est certain mais l'univers de Myazaki est nettement marqué par les œuvres de Jules Verne.
Car en l'espèce, il est antérieur à beaucoup de sources d'inspiration cité dans la vidéo (Stevenson, aux œuvres de Robida, bien évidemment de Metropolis etc.)
métropolis plutot 1927 non ouh oui?
En effet, petite coquille.
Cher Laurent, j'ai le regret d'informer que le nom du château en espagnol, séparé en deux mots, veut dire "la put....". Le susbstantif, à lui tout seul, veut dire "p..." en espagnol et en portugais, l'article féminin singulier en espagnol est "la" et en portugais est "a". Drôle de mot pour montrer aux enfants, bien entendu de façon complètement involontaire.
OHHHHH merci de me le signaler. Désolé
@@lhistoirenousledira Vous n'y êtes pour rien, Monsieur, c'est aux créateurs du film qu'il aurait fallu prévenir s'ils pensaient atteindre un public international (Amérique Latine par exemple. Je trouve que même ça peut aller au Brésil, mais pour les pays hispaniques, ça fait tout drôle). Je me permets de signaler que je suis enchantée avec vos vidéos.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
J'aime beaucoup la BO de ce film....