SerpeToiMeme - Restauration et dé-rouillage d'un outil ancien - Ep136

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024
  • Dans cet épisode je vais tenter trois méthode pour essayer d'enlever la rouille de cette vieille serpe que j'ai acheté dans une brocante.

ความคิดเห็น • 48

  • @VinsPringuy1991
    @VinsPringuy1991 3 ปีที่แล้ว

    J'adore ce genre de vidéo test.
    Le Wd-40 n'enlève que la rouille légère ?

  • @vandalatina3392
    @vandalatina3392 7 ปีที่แล้ว +4

    Si tu veux enlever la rouille tu prend un bac en plastique tu verse une bouteille entiere de vinaigre blanc et un demi verre a vin de sel, tu mélange bien et tu plonge ton couteau dedans, reste tout près car ça décape vite et si tu veux tu brosse en même temps avec de la laine d'acier ou papier abrasif c très efficace. Ensuite tu rince a l'eau chaude et du l'essuie avec un chiffon puis tu passe tu WD40 pour protéger de la re-rouille. PEACE.

  • @patricecousineau732
    @patricecousineau732 5 ปีที่แล้ว

    Salut barbu,perso bac plastique avec acide chlorhydrique sans oublier gants et lunettes de protection ,tu laisses agir puis je finis au disque a polir et un coup de w40 pour graisser le tout .Bon bricolage

  • @marottecyril8437
    @marottecyril8437 8 ปีที่แล้ว +2

    salut très bonne vidéo , personnellement j 'utilise du vinaigre et du bicarbonate de soude ou cristaux de soude

  • @thoane1
    @thoane1 8 ปีที่แล้ว +9

    salut barbu bricol !
    j'ai restauré pas mal d'outils avec l’électrolyse... Une alim de PC, un bain de lessive de soude, le moins de l'alim sur l'outil, le plus sur un bout de ferraille qui va se récolter la rouille.... et ya plus qu'a ! (attention ça dégage du di-hydrogene fait ça dans un lieu ventilé !)
    Barbitudement!

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว +3

      +thoane1 c'est prévu pour un prochain épisode sur le dérouillage l'électrolyse :D

    • @siouxsettewerks
      @siouxsettewerks 8 ปีที่แล้ว +1

      +Olivier Chambon
      L'électrolyse, c'est cool, par contre, l'hydrogène dégagé s' "imprègne" aussi dans l'acier, et ça le rend plus cassant!
      fr.wikipedia.org/wiki/Fragilisation_par_l'hydrog%C3%A8ne
      Important, pour tout ce qui est dérouillage de ressorts, ou de lames déja trempées dures, un passage au four, quelques heures ramène ça à la normale (attention à ne pas dépasser la température de revenu d'origine de l'acier en question, histoire de ne pas à contrario amolir un ressort!
      Aussi, pour l'électrolyse, la surface à dérouiller à besoin d'être "en vis à vis" de l'électrode, du coup, sur des pièces au développement tridimensionnel complexe, c'est pas la sauce (chiant de dérouiller un bloc moteur comme ça par exemple!)
      Une autre méthode, plus rarement vue, et dont le fonctionnement est de ce que je m'en souvient chimiquement assez complexe, c'est le bain de mélasse!
      L'action est chimique, un des composants de la mélasse sert de catalyseur, c'est long, voire lent, et disons que ça sent un chouilla la mélasse fermentée (dans un seau qui ferme, de type seau alimentaire, ou seau de peinture, ou grosse poubelle à roulette et scotch si l'objet à dérouiller et gros, et au fond du jardin, c'est cool!)
      Suivant l'épaisseur de la rouille, ça va de quelques jours à des mois...
      Par contre, au rang des avantages ça respecte bien mieux les surfaces que l'action mécanique, que ce soit pour ceux qui veulent conserver une patine, ou dans le cas d'une pièce mécanique qu'on cherche à modifier dimensionellement le moins possible.
      (par exemple une pièce mécanique qui aurait rouillé extérieurement, mais dont les portées bien ajustées auraient eu le bon gout d'être restées correctement graissées, ça se rencontre fréquemment sur de la grosse mécanique,
      si vous sablez ou brossez à l'arrache, sans protéger les portées, vous les niquez, ça impose un certain travail de masquage, alors que par immersion dans un bain de mélasse, bingo, les surfaces ajustées a quelques centièmes près qui auraient le bon gout de survivre à l'abandon de l'objet, elles sont toujours dans leur tolérances après dérouillage!
      ça ne rend pas l'acier trempé dur ou la fonte plus cassants qu'ils ne le sont déja! (Utile si la pièce à dérouiller risque d'être sollicitée en vibration, chocs, etc, et est trop grosse pour un passage au four histoire d'annuler la fragilisation par l'hydrogène!
      Mais aussi et surtout, il n'yà pas le problême de devoir pondre une électrode ad hoc pour dérouiller la cavité reculée, inaccssessible et qui nécessiterait un ampérage de fou pour être nettoyée.
      Dérouiller l'intérieur d'un objet de forme complexe se fait bien!
      Troisième point, et il est génial, ça n'est pas très cher, surtout dans une région d'élevage, vu que c'est fréquemment utilisé en complément alimentaire pour bestiaux, et le même bain peut servir longtemps (tant que vous avez un endroit dans lequel le stocker sans que l'odeur vous gêne, (ou des récipients étanches)
      Comme avec l'électrolyse, il y'à réduction de l'oxyde de fer, et le fer ui était à l'état de rouille pulvérulente se retrouve libre, vous avez donc une pellicule de "boue" noire, de mélasse diluée et de fer, qui part assez bien, mais est assez salissante.
      Nota, il faut sécher l'objet extrêmement vite après sortie de bain (comme pour l'électrolyse), en effet, l'acier oxydé est tout sauf "lisse" et présente une grande surface de réaction avec l'oxygène de l'air, non protégé par un oxyde "sympa", bref, la rouille rouge réapparait vite si on n'y prend garde, huile ou cire, le temps qu'une certaine forme de passivation se fasse... (cette passivation qui finit par prendre cet aspect brun extrêmement foncé/noire, observable sur certains fers anciens en bon état (serrure et accastillage anciens), proche aussi de la calamine de forge.
      Ces oxydations là "protègent" la surface de l'acier et du fer d'une oxydation plus subite violente, (ou de la cire), celle qui produit de la rouille "rouge", (oxyde de fer 3), qui elle est pulvérulente et "creuse"
      Pour revenir aux questions de patines, etc...
      J'ai bien peur que vous ne cherchiez à donner à cette pauvre serpe un degré de finition qu'elle n'aie jamais eue, et qui sera plus difficile à maintenir en état à l'usage qu'un noir de trempe à l'huile...
      Je doute fort qu'elle aie été vendue avec un poli glace!
      Quand vous l'affutez, polissiez bien les tranchants huilez bien le tout, Et basta!
      (ça aide même à ce que la sève ne colle pas, (pour ça, l'état qu'elle avait post brosse laiton (ou acier laitonné, je ne sais pas), suffisait! )
      (Sur pas mal d'outils "anciens" on voit encore les traces de forge ou d'estampage, et sur les outils plus anciens encore, la soudure entre l'acier du tranchant et le fer du "corps" de la lame, ou encore celle du repliage de l'oeil du manche sur les vieilles haches forgées... Cette soudure à la forge, sur la plupart des outils "communs" n'était pas exactement au sommet de l'art, et était assez visible, il serait un tort de vouloir leur donner l'aspect d'un outillage chirurgical moderne!

  • @RedSmithWorkshop
    @RedSmithWorkshop 8 ปีที่แล้ว +1

    Bonne video !
    Perso, je conseille bain de vinaigre pendant une nuit et meuleuse avec brosse métallique. :)

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว +1

      +The Redsmith cool, merci pour ton conseil

    • @RedSmithWorkshop
      @RedSmithWorkshop 8 ปีที่แล้ว

      +Olivier Chambon de rien. Merci pour tes videos. Ca le fait bien !

  • @MegaKrapul
    @MegaKrapul 8 ปีที่แล้ว

    Salut l'ami barbu, essais un bain d'acide chlorhydrique c'est très efficace, c'est la méthode qui m'a donné de très bon résultat suivi d'un petit coup de spray de WD40 pour protéger le métal. Le top étant évidement de passer le métal a la meule pour réellement enlever la rouille structurelle, mais lorsque on ne dispose pas de meule ou bien qu'on a la flemme, l'acide chlorhydrique est une excellente alternative.

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +Mega Krapul Ok bien noté
      Je t'avoues que mettre "bain" et "acide" dans la même phrase ça me refroidit un peu, mais j'essayerais ça quand j'aurais un peu de place...
      Merci du tuyau en tout cas :D

    • @MegaKrapul
      @MegaKrapul 8 ปีที่แล้ว

      ha ha ha c'est vrai que que le terme "bain d'acide" peut paraitre plutôt barbare et faire plus passer a une méthode de Dexter pour se débarrasser d'un corps encombrant que d'une technique appropriée pour se débarrasser de la rouille, cela dit un mécanicien ainsi qu'un plombier m'ont tout deux parlé de cette méthode et ça a plutôt bien marché quand j'ai essayé. J'aurai peut être mieux fait de dire un bain d'esprit de sel mais ça fait trop alchimie. Bonne continuation et que la barbitude soit avec toi.

  • @liceterik1544
    @liceterik1544 5 ปีที่แล้ว

    Si je peux me permettre, je vous conseille plutôt l'acide oxalique ou/et l'acide phosphorique (d'ailleurs souvent les produits anti rouille sont composés d'acide phosphorique dilué (bcp trop).
    Le problème de la lime c'est que ça enlève aussi de la matière (fer et oxyde de fer).
    M'enfin, j'suis pas certain qu'une méthode "sans" défaut existe.
    Merci pour les vidéos.

  • @michelkarcenty7937
    @michelkarcenty7937 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Olivier.
    Bravo pour vos vidéos, mais je vous suggère de mieux présenter les produits que vous employez pour la restauration de vos outils.

  • @stiouf3365
    @stiouf3365 4 ปีที่แล้ว

    Immerger la partie rouillée une nuit dans du vinaigre blanc, puis tu brosses avec ta perceuse munie de la brosse métallique. Au besoin, selon la croute de rouille, tu alternes les bains de vinaigre et le brossage pour atteindre et déloger la rouille en profondeur.À la toute fin, savonner le metal, rincer à l'eau chaude et huiler pour enlever et neutraliser l'action acide du vinaigre (sinon ça rouille de nouveau).Pas cher, bio et efficace.

  • @ludoviccasas3148
    @ludoviccasas3148 7 ปีที่แล้ว +1

    moi pour enlever la rouille de mes outils j'utilise du vinaigre d'alcool, je laisse mes outils trempés environ 24 h et après on passe la brosse métallique puis je passe du dégrippant pour protéger l'outils. la bouteille coute entre 0.33€ et 2€ selon la capacité

  • @bvbv9789
    @bvbv9789 8 ปีที่แล้ว

    Le coca aurait enlevé les gros morceaux je pense .J'ai déjà récupéré une cle anglaise complétement grippé comme ça.Bon , pour quel fonctionne , pas pour quel brille ! mais ça marche pas mal. continues l'Barbu !

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +bv vbv jamais essayé avec le coca, pour un prochain épisode??

  • @axelSixtySix
    @axelSixtySix 8 ปีที่แล้ว

    slt olivier, en fait le produit chimique il ne faut pas qu'il seche. Donc tu l'envelope dans un sac hermetique ou du film alimentaire. ensuite t'as plus qu"a rincer. l'avantage du chimique c'est que ca bouffe toute la rouille tandis que la lime ou la brosse ca ne fait que gratouiller la surface. l'electrolyse ca marche bien aussi mais si tu tentes trouve un gros bout d"inox pour l'anode car ca fond vite.

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +Axel Sixtysix ok, merci pour tes conseils

    • @siouxsettewerks
      @siouxsettewerks 8 ปีที่แล้ว

      +Axel Sixtysix L'anode Inox, j'ai oui dire que c'était pas gégé, qu'on pouvait libérer un peu de chrome, ce qui n'est pas grave en soi, mais sous forme de de chrome hexavalant, ce qui par contre, l'est!
      auquel cas, un bain d'électrolyse tout innocent deviendrait un déchet chimique pas glop du tout!

    • @axelSixtySix
      @axelSixtySix 8 ปีที่แล้ว

      Ok. Et par quoi tu le remplace ? De la ferrite ?

  • @gurvancevaer4318
    @gurvancevaer4318 6 ปีที่แล้ว +1

    Bon tant pis pour les méthodes décevante mais au moins la musique est sympa ☺

  • @David-rr6ks
    @David-rr6ks 8 ปีที่แล้ว +1

    Salut,
    Il faut utiliser une brosse sur meuleuse d'angle avec des "poils" plus gros et torsadé ! C'est d'une efficacité redoutable mais plus dangereux. Quand les fils d'acier se cassent, ils viennent se planter dans tes vêtements et ta peau. La meuleuse tourne beaucoup plus vite, ça ripe facilement. Ensuite tu finis avec le disque a poncer toujours avec la meuleuse d'angle.

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +David Jardin eh eh oui suis sûr que ça marche, mais dans ma micro grotte, vois pas trop comment utiliser ça, mais suis sûr que c'est ultra efficace

  • @ValentinT10
    @ValentinT10 8 ปีที่แล้ว

    slt une question me trote pk tu as déménagé

  • @fabric1169
    @fabric1169 8 ปีที่แล้ว

    D'accord avec Thoane le plus efficace c'est l'électrolyse! Et un peu d'huile de coude après, un petit polish et on obtient un effet mirroir.

  • @stifbld9506
    @stifbld9506 7 ปีที่แล้ว

    salut barbu ! essaye en faisant baigner avec du vinaigre professionnel a 14 ° et des cristaux de soude saint marc ( tout chez BRICO Dép ) pendant une nuit et tu verras le résultat après une finition à la laine de fer 000

  • @fabriceboisnier9712
    @fabriceboisnier9712 8 ปีที่แล้ว

    Le produit marche en revanche très très bien pour des embouts de visseuse qui ont un peu rouillés. Une nuit complète à tremper et ils ressortent comme neuf. Un peu d'huile pour les nettoyer à la fin et c'est top

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +Fabrice Boisnier effectivement, par contre sur des grosses pièces comme ça marche pas génial :p

  • @monsieurchampignon5301
    @monsieurchampignon5301 6 ปีที่แล้ว +1

    Franchement moi c'est ponceuse et grain 60 avec une bonne dose d'huile de coude.
    Tu finis avec un grain de plus en plus fin et de la wd40 et voila !

  • @diablofurious7707
    @diablofurious7707 7 ปีที่แล้ว +1

    perso un disque à aillette sur un meuleuse donne le même résultat final a très peu de temps je trouve.

  • @ob1760
    @ob1760 7 ปีที่แล้ว +1

    essaie le dithionite c'est redoutable! ne pas laisser trop longtemps (1/2 journée)

  • @mrgastafior2494
    @mrgastafior2494 8 ปีที่แล้ว

    c'est moi ou la musique pour la conclusion c'est de l'ost de elder scroll 5 ?? ^^
    Sinon super video je sent queje vais sortir ma lime pour une serpe aussi rouillé

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +Mr Gastafior euh je sais pas, c'est des musique que TH-cam file pour mettre sur les videos (sans se faire assaillir par les ayants droits)

  • @ia_fortune
    @ia_fortune 6 ปีที่แล้ว

    disqueuse 1600 tour minute, disque M12 support de ponçage pad de ponçage en 40 puis 120 = outil comme neuf en 20 minutes. WD 40 pour graisser un peu anti rerouille;
    résultat ici : facebook.com/photo.php?fbid=2036340100030214&set=a.1616786951985533&type=3&theater

  • @Camilio91
    @Camilio91 5 ปีที่แล้ว

    St Julien une nuit entière et disque à lamelles sur meuleuse d'angle ensuite.... (Finition paille de Fer 000)

  • @leo9021
    @leo9021 4 ปีที่แล้ว

    C'est quoi le tuto?
    Méthodes de ce qu'il ne faut pas faire... 😅

  • @Matt-gv7nj
    @Matt-gv7nj 5 ปีที่แล้ว

    Un coup de meuleuse équipée d’un disque à lamelles de chaque côté de la lame de ta serpe parisienne puis une couche généreuse de gasoil étalée au pinceau. Tu retrouves un outil restauré qui coupe.

  • @pascal4608
    @pascal4608 7 ปีที่แล้ว

    Essaye avec harpic power plus max 10 c est magique

  • @cyrilropars6005
    @cyrilropars6005 8 ปีที่แล้ว

    laisse trempé dans du vinaigre blanc c efficace

    • @lagrottedubarbu
      @lagrottedubarbu  8 ปีที่แล้ว

      +cyril ropars ok je note merci pour le tip

  • @martialchevalier1210
    @martialchevalier1210 8 ปีที่แล้ว

    Tiens, ça ça peut marcher sans faire de poussière, testé et approuvé... technistub.org/?wiki=derouillage-par-electrolyse

  • @maximiliengenin5943
    @maximiliengenin5943 7 ปีที่แล้ว

    g une astuce rachète une autre chose plus simple