GERER AU MIEUX UN CHEVAL STRESSE PAR LA SEPARATION

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ธ.ค. 2023
  • 🐴Pourquoi le cheval est-il si anxieux de se séparer ?
    🍀Le cheval est un animal social, grégaire, qui se fie beaucoup à son groupe et dont sa survie en dépend, bien loin d’un animal solitaire.
    🐴Alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
    Les 3 mots clés pour réussir à apaiser un cheval grégaire sont :
    COURT / POSITIF / PROGRESSIF
    1) Vérifier les acquis
    🍀Un cheval qui résiste, se défend, bouscule déjà alors qu’il est dans un cadre sécurisant et sans stress peut devenir totalement hors de contrôle dans un contexte stressant. Il est important de bien éduquer au préalable dans un contexte serein, avec un cheval qui reste à l’épaule, s’écarte quand on le lui demande, recule, avance facilement et reste léger dans ses actions.
    2) S’éloigner graduellement, faire des distances progressives et répétées dans le temps (Approche retrait)
    🍀Employer une méthode d’approche retrait en restant toujours dans le seuil que votre cheval tolère mais tout en augmentant petit à petit la difficulté.
    Cela peut ressembler par exemple à un plan étape par étape de ce type :
    🍀Jour 1 : Sortir le cheval juste derrière la porte d’entrée 5 minutes
    🍀Jour 2 : Sortir le cheval et le faire marcher en faisant des allers retours devant la porte d’entrée et le long de la pâture en s’éloignant à une dizaine de mètres avant de revenir et de recommencer.
    🍀Jour 3 : Sortir le cheval et le faire passer derrière une butte, un bâtiment, une clôture ou une haie qui l’isole visuellement sur quelques secondes de ses congénères avant de revenir vers la barrière, et répéter plusieurs fois.
    🍀Jour 4 : Faire de même que le jour 3 en arrêtant le cheval 3, puis 5, puis 10, puis 30 secondes, sur la zone où il ne voit pas ses congénères.
    🍀Jour 5 et suivants : S’éloigner de plus en plus
    3) Partir en proposant des activités positives
    🍀Séparer les chevaux pour nourrir
    🍀Disposer des seaux avec un peu de grain comme un petit parcours à visiter de plus en plus loin
    🍀Sortir brouter
    🍀Installer un petit parcours d’embuches ou toucher des objets pour concentrer le cheval sur autre chose que la séparation
    4) Respecter les signaux annonciateurs d’une montée de stress pour gérer la distance de séparation peux surmonter votre cheval
    •🍀 Signaux d'apaisement / tension légère (Stress présent mais encore sous contrôle, le cheval emploi des moyens pour tenter de s’apaiser) : Mâchouille, se gratte la tête sur l'antérieur, s'ébroue, détourne la tête, cligne fort des yeux ou les garde ouverts et figés, encolure haute, hennissement faible ...
    •🍀 Signaux de stress (attention à retrouver une zone de confort pour ne pas perdre le contrôle) : Agitation, hennissements réguliers et forts, défécations fréquentes, transpiration, hypervigilance, hypertension, cabrés, lancés d’antérieurs, ruades, secousses violentes de la tête, tentatives d'arrachages de la longe ...
    5 ) S’occuper du retour autant que de l’aller
    🍀Raccompagnez votre cheval ! Il est trop fréquent de voir des chevaux qui se débattent en main parce que qu’on se dépêche de les remettre au pré à toute vitesse et même de les laisser à moitié arracher le licol pour se l’enlever et partir au grand galop rejoindre les congénères.
    🍀Ne soyez pas QUE celui qui sépare mais aussi celui qui RASSEMBLE ! Si vous voulez un cheval qui ne vous fuit pas au pré quand vous arrivez et qui reste serein pour le retour sans chercher à se débarrasser de vous à tout prix, montrez-lui que vous êtes aussi à l’initiative de choses qui le rassurent et raccompagnez-le jusqu’à ses congénères et jusqu’à pouvoir enlever le licol dans le calme. Vous pouvez même donner une récompense alimentaire pour terminer sur une note positive, et partir. C’est vous qui quittez votre cheval.
    6) Travailler sur son propre état émotionnel pour savoir apaiser son cheval et être un pilier de confiance
    🍀Restez droit dans votre démarche, patient et calme, rien ne sert de s’agiter plus que votre cheval, gardez du rythme et de l’assurance pour rester en sécurité, sans heurts, sans à-coups. Et félicitez les moments de retour au calme même s’ils ne durent que quelques secondes.
    7) Se balader à plusieurs et prendre quelques trajectoires différentes pour ensuite se rejoindre
    🍀C’est une astuce qui marche très bien. Vous êtes à plusieurs et votre cheval a du mal à se séparer des autres ? profitez d’un détour, d’un chemin parallèle, d’un but, d’un bosquet d’arbre pour prendre une trajectoire courte et différente et rejoindre ensuite les autres. Cela habituera votre cheval à ne plus voir ses congénères mais à savoir qu’il les retrouve systématiquement et donc à contrôler son stress.
    Si c’est vraiment trop difficile séparez-vous au début 2 par 2 par exemple.
    Laura, Etho’Lau 🤠

ความคิดเห็น • 2

  • @NathalieJEHLEN
    @NathalieJEHLEN 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, super vidéo mais votre jument est plutôt facile à gérer, j'ai un cheval depuis 1 an bientôt, hongre depuis 1 an, qui refuse de quitter les juments au pré, je ne peux même pas l'emmener jusqu'à la porte, il se retourner et hop m'arrache la longe des mains. Par contre, lorsqu'il est en carrière ou en rond de longe il est super et très à l'écoute. comment faire ? merci

    • @Etholau64
      @Etholau64  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Nathalie, Cette vidéo a été tournée suite à une demande sur mes réseaux sociaux, je n'avais donc pas de cheval au travail avec cette problématique là à ce moment. La jument grise sur la vidéo n'aime pas la séparation mais arrive en effet à le gérer à un stade très correct. Cependant l'ensemble des conseils et astuces que je donne sur cette vidéo, je les applique sur des chevaux comme le vôtre, tout est une question de mesure et de temps, et de gestion de l'état émotionnel comme je l'explique sur la vidéo. Si vous souhaitez plus d'info je vous invite à vous rendre sur ma page facebook ou instagram etho'lau et à visionner toute la série récente qui parle du travail à l'olfaction (scentwork) cela pourra certainement vous aider aussi. Bonne journée, Laura Etho'Lau