Bonsoir Philippe. Merci infiniment pour ce partage. J’étais persuadé que le multiplexage consommait moins de courant. J’y croyais dur comme fer!!! Merci pour la leçon, et merci pour cette belle vidéo.
belle démonstration Philippe du multiplexage qui démontre que cette façon de faire ne change rien en matière de consommation , chose que beaucoup croient le contraire !.....merci !
Un plaisir de te revoir et prend soin de toi, en te souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année, dans l'aventure de l'électronique de pro bravo à toi et un grand merci pour tout.
Intéressant - Merci Philippe 👌 Concernant les afficheurs "de gare", ils ne nécessitent que la puissance nécessaire au changement d'état car le noyau des électro aimants conserve l'état magnétique. J'en ai dans mon fatras qui proviennent d'une gare de péage autoroute et plus de 30 ans après, ils affichent toujours leur "dernier chiffre" 👀 ... donc 30 ans d'affichage sans le moindre pico ampère ! 😜
Ah, les technologies d'affichage, rien que pour les LEDs, on a une vidéo déjà bien sympa. Tu aurais dû citer quelques circuits célèbres décodeurs 7 segments, leurs variantes pour l'affichage des caractères, les versions TTL, CMOS, les circuits latch 3 états bien pratiques pour les premiers bus multiplexés... Il faudrait aussi citer tout les cas où on a des circuits d'affichage spécialisés avec des fonctions de type voltmètre ou horloge qui utilisent cette technologie de multiplexage sur LED. C'est vrai qu'aujourdhui, avec un Arduino ou un Raspberry, on charge un projet, et c'est parti pour afficher ce que l'on veut! J'avoue aussi que les afficheurs LCD avec logique intégrée sont devenus si accessibles et peu chers que j'ai la plupart du temps abandonné la LED ou le Nixie, d'autant que les afficheurs alpha ont toujours été horriblement chers et pas bien jolis. Ces afficheurs se raccordent facilement sur la majorité des processeurs, il suffit de charger les jeux d'instruction et les bibliothèques pour gérer un port série sur 4 ports. On peut même y adjoindre quand ce n'est pas intégré un décodeur de Bus 2 fils... Mais le LCD est lui même un monde à part, et même une vidéo ne saurait explorer l'intégralité de ce sujet. Pour en revenir à l'affichage dans les stades ou des panneaux d'affichage publicitaires, voir d'information entrée de parking, info communales etc, j'ai aussi un temps bossé sur le sujet avec diverses Sociétés. On assemblait des journaux lumineux pour des pharmaciens, puis on a fait de l'enseigne, et là aussi le multiplexage de LEDs à couleurs multiples pouvait rendre un projet réalisable sans un câblage démentiel. Très vite on est passé à l'animation, tout en commençant à employer les premiers rubans à LEDs sécables...
Effectivement le mythe de la baisse de consommation du multiplexage a la dent dure chez certaines personnes. C'est une bonne chose d'avoir fait la démonstration du contraire au risque d'en décevoir beaucoup !!!
Bonsoir Philippe bonsoir a tous. Cela rappel ma surprise que j avais eu en voulant prendre en photo avec mon smatphone les prix du carburant sur les grand afficheurs de station service. A vous de constater par vous méme. La meme chose sur les paneaux lumineux des autoroutes. Ils sont multiplexés. A+ Merçi
par contre, vers 16:40, je comprends pas bien ton raisonnement. Tu dis avant qu'il faut ajouter 1 volt pour la résistance, mais ensuite, quand tu calcule la valeur de R, tu fais R = ( 12-0,2-(3x2)) ce qui veut dire qu'il y aura 5.8 volts aux bornes de la résistance que tu va calculer. Et effectivement tu détermines que la R sera de 390 Ohms, et il y aura bien une tension aux bornes de R de 5,8 volts. Moi j'aurais fait directement comme tu as fait avec la formule. Et tu as dit que quand on multiplexe on doit multiplier Iled, mais tu n'as pas dit comment faut faire. J'imagine que c'est en réduisant la valeur de la R que tu as calculé juste avant, comme tu l'avais montré en début de ta vidéo.
Hi, le principe global est très simple: le courant dans la led doit être augmenté dans le même rapport que le rapport cyclique pour garder le même niveau d'énergie. Si on alimente la led 25% du temps, le courant sera 4 fois plus fort qu'en continu. Il faut bien sûr ne pas dépasser le courant peak max indiqué dans le datasheet de la led.
3 ปีที่แล้ว
Sujet très bien couvert. On a tendance à dire (moi le premier) que le multiplexage des LEDs permet de diminuer le courant. C'est vrai, mais à condition de ne pas avoir auparavant monté le circuit sans multiplexage! Merci.
Bonjour, comment faire un VU METRE avec un lm3914,lm 3915,lm 3916 quand on veux mètre des leds blanche, Bleue, verte (3v) et des Leds rouge, orange, verte (1,8 2,2 v) en même temp sur des sorties différentes .
Ma première montre électronique une "texas" n’était même pas avec des LED, mais avec des tubes type Numitron ou nixie miniature devant lequel il y avait des loupes pour grossir l'affichage, le tube nixie était peut-être max de 1mm de haut et avec la loupe on avait l'impression d'avoir 2mm d'affichage. Et ça consommait tellement que si l'on restait appuyer sur le bouton, on voyait la luminosité diminuée.
point 2 frequence : pour l oeuil ok ( et encore en vision peripherique c 'est bien plus sensible que 24hz , je pouvais reconnaitres des ecrans CRT avec un balayage entre 50 et 75 hz et en determiner la frequence juste en regardant de travers ) pour les eclairages LED haute "puissance" ( c 'est mon metier ) , le choix du PWM est tres important : evidement la frequence la plus basse possible car plus c est haut plus le rendement est mauvais .. mais il fai aussi penser a plein de choses : cameras de surveillance, lunettes 3D pour les TV 3d , interractions avec les projecteurs cinema DLP etc ... interraction avec les variations fluides issues du DMX a 25 milisecondes de refresh et aussi le pays : 50hz ou 60hz en general a 1khz ca se passe bien pour moi .
Il est aussi possible d'utiliser un transistor de commun pour chaque leds et de relier les commandes de ces transistor ensemble via résistance, ce qui fait qu'au lieu d'avoir un transistor qui commande le commun de 8 leds (8+.), chaque transistor de commun à sa/ses leds de segments, et donc une charge de puissance par transistor réduite. Cela dit, ça ne fonctionne pas forcément pour tout les cas cette idée, car avec les pertes des transistor et la place que ça prends, (Et peut être leurs prix) peut ne pas être une solution^^
Une façon d'améliorer la lisibilité sans augmenter le courant, c'est de placer un filtre devant les afficheurs. Pour peu de consommation de courant, vive les afficheur à cristaux liquide.
ah les afficheurs geants.. J'avais créé une afficheur geant (2M50) pour afficher les chronos pour concours d'équitation. Mini spots PAR40 (il y a 20ans..) et les décimales ne s'affichaient qu'une fois le chrono arrête, l'affichage ne pouvait pas ''suivre'' les décimales. Je crois qu'un manège le possède encore....
Je suis ébloui ! :-) C'est l'intérêt des leds de pouvoir fonctionner par impulsions, comme les lampes frontales dont on règle la puissance lumineuse grâce à la persistance rétinienne, voire le Lifi (Wifi lumineux). Vaut-il mieux avoir un courant permanent d'intensité 10 ou des impulsions d'intensité 100 1/10 du temps (et 'refroidir' 9/10 du temps) ?
@@Cyrob-org il faut donc lire le datasheet pour être sûr de ne pas les fatiguer (hors caractéristiques). Les led des feux de signalisation (tricolore), je ne sais pas si elles sont "poussées" pour briller plus, on en voit des grillées parfois, mais la matrice en comporte assez pour pas que ça soit visible de loin.
@@Photoss73, vrai aussi sur les feux de balisage aéronautique à led : plusieurs "barrettes" ou "galettes" indépendantes garantissant les performances lumineuses spécifiées même avec un certain taux de défaillance. (Particularité due à la transition tungstène > led : on a dû rajouter des led infrarouges...)
Merci Philippe pour cette vidéo très intéressante, et très instructive.
Bonsoir Philippe. Merci infiniment pour ce partage. J’étais persuadé que le multiplexage consommait moins de courant. J’y croyais dur comme fer!!! Merci pour la leçon, et merci pour cette belle vidéo.
Super bien expliqué 👌😊
Excellents rappels sur les précautions à prendre pour faire ça ! Merci.
belle démonstration Philippe du multiplexage qui démontre que cette façon de faire ne change rien en matière de consommation , chose que beaucoup croient le contraire !.....merci !
Un plaisir de te revoir et prend soin de toi, en te souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année, dans l'aventure de l'électronique de pro bravo à toi et un grand merci pour tout.
Bonsoir philippe, c'etait vraiement bien, tres didactique. Merci pour ton travail.
Bsr Philippe, Merci pour tous ces rappels de bonnes pratiques. Ce genre de précisions sont précieuses et peut éviter bien des soucis.
Merci beaucoup pour cette démonstration de ce qu’on enlève d’un côté on doit le remettre de l’autre.
Intéressant - Merci Philippe 👌
Concernant les afficheurs "de gare", ils ne nécessitent que la puissance nécessaire au changement d'état car le noyau des électro aimants conserve l'état magnétique. J'en ai dans mon fatras qui proviennent d'une gare de péage autoroute et plus de 30 ans après, ils affichent toujours leur "dernier chiffre" 👀 ... donc 30 ans d'affichage sans le moindre pico ampère ! 😜
Bonjour Philippe et merci pour votre vidéo encore très instructif....
Très bonne vidéo instructive. Merci Philippe.
super merci philippe, j’adore les led et les afficheurs 7segments. Un jour j’arriverai à me faire fonctionner un petit afficheur. 😁
Ah, les technologies d'affichage, rien que pour les LEDs, on a une vidéo déjà bien sympa. Tu aurais dû citer quelques circuits célèbres décodeurs 7 segments, leurs variantes pour l'affichage des caractères, les versions TTL, CMOS, les circuits latch 3 états bien pratiques pour les premiers bus multiplexés... Il faudrait aussi citer tout les cas où on a des circuits d'affichage spécialisés avec des fonctions de type voltmètre ou horloge qui utilisent cette technologie de multiplexage sur LED. C'est vrai qu'aujourdhui, avec un Arduino ou un Raspberry, on charge un projet, et c'est parti pour afficher ce que l'on veut! J'avoue aussi que les afficheurs LCD avec logique intégrée sont devenus si accessibles et peu chers que j'ai la plupart du temps abandonné la LED ou le Nixie, d'autant que les afficheurs alpha ont toujours été horriblement chers et pas bien jolis. Ces afficheurs se raccordent facilement sur la majorité des processeurs, il suffit de charger les jeux d'instruction et les bibliothèques pour gérer un port série sur 4 ports. On peut même y adjoindre quand ce n'est pas intégré un décodeur de Bus 2 fils... Mais le LCD est lui même un monde à part, et même une vidéo ne saurait explorer l'intégralité de ce sujet.
Pour en revenir à l'affichage dans les stades ou des panneaux d'affichage publicitaires, voir d'information entrée de parking, info communales etc, j'ai aussi un temps bossé sur le sujet avec diverses Sociétés. On assemblait des journaux lumineux pour des pharmaciens, puis on a fait de l'enseigne, et là aussi le multiplexage de LEDs à couleurs multiples pouvait rendre un projet réalisable sans un câblage démentiel. Très vite on est passé à l'animation, tout en commençant à employer les premiers rubans à LEDs sécables...
Gé-nial !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
Philippe, s’il vous plaît. Une vidéo sur votre matrice à leds... please...
Hello, sur le hard et une partie du soft, why not, sur les symboles, Mo-Riss ne veut pas :)
@@Cyrob-org merci Philippe. Mo-riss n’est pas corruptible ??
Bien sûr que si mais le prix est tellement élevé que personne ne peux le payer...
Effectivement le mythe de la baisse de consommation du multiplexage a la dent dure chez certaines personnes.
C'est une bonne chose d'avoir fait la démonstration du contraire au risque d'en décevoir beaucoup !!!
merci beaucoup philippe
Hello, Merci pour votre réponse rapide
Merci Philippe,
Mais la question que pose tout ça. Si l'on multiplexe M Morris et Pincette, est que ça donne des pinces brucelles ?
Bonsoir Philippe bonsoir a tous. Cela rappel ma surprise que j avais eu en voulant prendre en photo avec mon smatphone les prix du carburant sur les grand afficheurs de station service. A vous de constater par vous méme. La meme chose sur les paneaux lumineux des autoroutes. Ils sont multiplexés. A+ Merçi
par contre, vers 16:40, je comprends pas bien ton raisonnement. Tu dis avant qu'il faut ajouter 1 volt pour la résistance, mais ensuite, quand tu calcule la valeur de R, tu fais R = ( 12-0,2-(3x2)) ce qui veut dire qu'il y aura 5.8 volts aux bornes de la résistance que tu va calculer. Et effectivement tu détermines que la R sera de 390 Ohms, et il y aura bien une tension aux bornes de R de 5,8 volts. Moi j'aurais fait directement comme tu as fait avec la formule. Et tu as dit que quand on multiplexe on doit multiplier Iled, mais tu n'as pas dit comment faut faire. J'imagine que c'est en réduisant la valeur de la R que tu as calculé juste avant, comme tu l'avais montré en début de ta vidéo.
Hi, le principe global est très simple: le courant dans la led doit être augmenté dans le même rapport que le rapport cyclique pour garder le même niveau d'énergie. Si on alimente la led 25% du temps, le courant sera 4 fois plus fort qu'en continu. Il faut bien sûr ne pas dépasser le courant peak max indiqué dans le datasheet de la led.
Sujet très bien couvert. On a tendance à dire (moi le premier) que le multiplexage des LEDs permet de diminuer le courant. C'est vrai, mais à condition de ne pas avoir auparavant monté le circuit sans multiplexage! Merci.
Bonjour, comment faire un VU METRE avec un lm3914,lm 3915,lm 3916 quand on veux mètre des leds blanche, Bleue, verte (3v) et des Leds rouge, orange, verte (1,8 2,2 v) en même temp sur des sorties différentes .
Hello, ces circuits on des commandes de led en courant constant, il suffit donc de les brancher normalement.
Ma première montre électronique une "texas" n’était même pas avec des LED, mais avec des tubes type Numitron ou nixie miniature devant lequel il y avait des loupes pour grossir l'affichage, le tube nixie était peut-être max de 1mm de haut et avec la loupe on avait l'impression d'avoir 2mm d'affichage. Et ça consommait tellement que si l'on restait appuyer sur le bouton, on voyait la luminosité diminuée.
point 2 frequence : pour l oeuil ok ( et encore en vision peripherique c 'est bien plus sensible que 24hz , je pouvais reconnaitres des ecrans CRT avec un balayage entre 50 et 75 hz et en determiner la frequence juste en regardant de travers )
pour les eclairages LED haute "puissance" ( c 'est mon metier ) , le choix du PWM est tres important : evidement la frequence la plus basse possible car plus c est haut plus le rendement est mauvais .. mais il fai aussi penser a plein de choses : cameras de surveillance, lunettes 3D pour les TV 3d , interractions avec les projecteurs cinema DLP etc ... interraction avec les variations fluides issues du DMX a 25 milisecondes de refresh et aussi le pays : 50hz ou 60hz
en general a 1khz ca se passe bien pour moi .
merci pour la video
bonjour,
à quand une vidéo sur les afficheurs VFD ?
Pas prévu pour l'instant, mais why not ?
Il est aussi possible d'utiliser un transistor de commun pour chaque leds et de relier les commandes de ces transistor ensemble via résistance, ce qui fait qu'au lieu d'avoir un transistor qui commande le commun de 8 leds (8+.), chaque transistor de commun à sa/ses leds de segments, et donc une charge de puissance par transistor réduite.
Cela dit, ça ne fonctionne pas forcément pour tout les cas cette idée, car avec les pertes des transistor et la place que ça prends, (Et peut être leurs prix) peut ne pas être une solution^^
merci
Hum... Ma première Oméga à Led, disparue depuis. Elle avait beaucoup (trop) d'admirateurs...
La partie logique d'un afficheur 7 segment ça m'intéresse.
Une façon d'améliorer la lisibilité sans augmenter le courant, c'est de placer un filtre devant les afficheurs.
Pour peu de consommation de courant, vive les afficheur à cristaux liquide.
Hello, oui c'est indispensable...
Un décodeur 7 segments table de vérité + tableau de carnaut le tt en ttl je ne saurais plus fer aujourd'hui 🤕
Karnaugh*
le meilleur exemple du multiplexage vu a l'oeil nu , c 'est le powermetter de Bigclivedotcom ( c'est devenu une réference )
ah les afficheurs geants..
J'avais créé une afficheur geant (2M50) pour afficher les chronos pour concours d'équitation.
Mini spots PAR40 (il y a 20ans..) et les décimales ne s'affichaient qu'une fois le chrono arrête, l'affichage ne pouvait pas ''suivre'' les décimales.
Je crois qu'un manège le possède encore....
Je suis ébloui ! :-)
C'est l'intérêt des leds de pouvoir fonctionner par impulsions, comme les lampes frontales dont on règle la puissance lumineuse grâce à la persistance rétinienne, voire le Lifi (Wifi lumineux).
Vaut-il mieux avoir un courant permanent d'intensité 10 ou des impulsions d'intensité 100 1/10 du temps (et 'refroidir' 9/10 du temps) ?
Hello, en fait vaut mieux du continu, vue l'inertie thermique la led chauffera autant mais de fort pics de courant la fragiliseront plus.
@@Cyrob-org il faut donc lire le datasheet pour être sûr de ne pas les fatiguer (hors caractéristiques).
Les led des feux de signalisation (tricolore), je ne sais pas si elles sont "poussées" pour briller plus, on en voit des grillées parfois, mais la matrice en comporte assez pour pas que ça soit visible de loin.
@@Photoss73, vrai aussi sur les feux de balisage aéronautique à led : plusieurs "barrettes" ou "galettes" indépendantes garantissant les performances lumineuses spécifiées même avec un certain taux de défaillance. (Particularité due à la transition tungstène > led : on a dû rajouter des led infrarouges...)
Pas mal la blague du sapin 🤣😂👍🏻
👍👍🎰
Mais non.
Sur ta bagnole, pour consommer 2 x moins, tu remplis à moitié ton réservoir.
Et comme la terre est plate ça suffit.
🤣
le mien je le remplis quand il arrive à 1/2, je suis zérophobe (et en Laponie ça permet de choisir sa station, ayant de la marge). :-)
Moi je mets du vaccin dans mon réservoir et je roule à la 5 G , merci Bill!