Il manque une grande partie dans votre reportage, c’est l’augmentation incontrôlée de la violence et de la barbarie. L’état doit répondre aux enjeux sécuritaire, c’est de là que vient le ras-le-bol de certains mahorais.
Ce documentaire est clairement orienté politiquement (avec des idéaux purement théoriques) et ne prend visiblement pas en compte la réalité du terrain (qui est avant tout ; l’insécurité). Qui plus est, les arguments du "professeur" me semblent purement fallacieux et indignes d'un "professeur de droit". En effet, il déclare qu’en cas de suppression du droit du sol à Mayotte, ce département deviendrait un lieu où le droit serait différent que dans le reste du pays… Or… c’est déjà le cas… (prestations sociales amoindries, passeports territorialisés, droit du sol spécifique, etc.) Sans manquer de respect à la rédaction d'Arte, mais j'espère que vous n'avez pas payé chère pour ce reportage. Car vous n'avez pas trouvé les chombos les plus aiguisés de la cuisine pour parler de Mayotte.
Encore une analyse partielle du professeur en droit. Il oublie de préciser la particularité du titre de séjour territorialisé qui permet de ne pas expulser les parents des enfants comoriens nés sur Mayotte et qui ne permet pas a ses parents la de se rendre sur l'hexagone alors quon sait tous que l'objectif des Comoriens cest Marseille. Là on a aucun mot. Pourquoi il ne dénonce pas le titre de séjour territorialisé.
Je ne comprends pas les revendications comoriennes sur Mayotte. Ce sont les Comores qui ont voulu être indépendant et Mayotte a toujours exprimé sa volonté d’être administrée par la France. Mayotte n’a jamais fait partie des Comores, qui est une réalité politique et non historique. Les Moheliens ne se considèrent pas comme des Anjouannais même si les deux îles sont administrées par l’Union des Comores. Mayotte a exprimé sa volonté de rester française car avant l’indépendance des îles comoriennes, elle était méprisée et écartée par l’administration comorienne. Enfin, une réalité géographique ne signifie pas une administration commune. Chaque peuple a le droit à l’autodétermination. Mayotte a fait le choix de la France et les autres îles ont choisi l’indépendance. Maintenant, il faut assumer.
Oh bah c'est bizarre, le Comore veux sont indépendance et maintenant chouine contre Mayotte beaucoup riche car est resté français c'est étrange comment l'histoire se répète
La richesse de Mayotte n’est pas apparente il y a peu encore vous fuyiez à la réunion, il est triste de constater que désormais vous reniez vos frères pour un bout de papier qui semble vous donner un sentiment de supériorité il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux vous n’êtes d’aucun intérêt pour la France elle a votre territoire et vous vos yeux pour pleurer car ils n’ont aucune intention de vous aider à vous développer.
Parce que le gouvernement Comoriens fait quoi que ce soit pour developper son territoire? Le pays est un fiasco et Mayotte n'est en peine que parce qu'elle est surpeuplée à cause de l'immigration comorienne. Même des membres du gouvernement comorien ont demandé la nationalité française et/ou ont été épinglé pour avoir touché des APL en France...@@miyememartial345
Vous ne respectez même pas l’avis de la population de Mayotte qui est pour cette loi et contre cette immigration massive. Vous vous devez de respecter l’avis des ces gens sachant que vous n’y avez jamais mis les pieds et osez leur dire non c’est une mauvaise chose
La gauche est pour l'autonomisation et un rapprochement avec les Comores, comprendre un rattachement sur le long terme, et l'extrême droite est plus claire et dit qu'ils ne sont pas français, bien que Marine Le Pen est prise au piège car ils votent en parti pour elle. C'est assez étrange de voir que les seuls qui veulent accepter que les maorais soient français ne soient qu'entre le Centre et une partie de la Droite...
Reportage partial et clairement orienté politiquement. Ni les producteurs ni ce "professeur de droit" n'ont jamais mis les pieds à Mayotte. Il est facile d'être un grand humaniste quand on vit dans son confort et qu'on ne risque pas la machette. La suppression du droit du sol est une mesure nécessaire que la grande majorité des Mahorais réclame. Pour parler de Mayotte on demande à un mzungu qui n'y a jamais mis les pieds. Demandez l'avis des Mahorais vous verrez
Très orienté les reportages Arte malheureusement. La dernière partie qui laisse à penser que c’est la responsabilité de la France en expliquant que l’hôpital est débordé, que les réserves d’eau sont insuffisantes… en vérité il est évident que ces dysfonctionnements sont directement causés par l’immigration illégale massive qui déstabilise toute l’organisation de l’île qui n’est évidemment pas équipée pour assumer un afflux si important de nouveaux arrivants. Donc oui le vrai et unique problème c’est bien l’immigration. Arrêtez de vouloir toujours mettre en avant vos idéaux de gauchos déconnectés de la réalité.
Ce jour arrivera où les frontières seront fermés et les immigrés renvoyés dans les pays qu’ils fuient. La pauvreté des uns et des autres inchangée et les conditions de vie toujours déplorables à Mayotte comme aux Comores. Ce jour là l’immigration arrêtera d’être perçue comme le maux de tous les problèmes et peut-être une véritable action politique sera menée à Mayotte avec de réels investissements qui permettront aux habitants de sortir de la misère.
Avoir autant de certitudes est impressionnant. Vous devez être expert en sociologie du mouvement des populations ? Ou vivre sur place? Parce que si non, c'est quoi votre réalité ? Vous permet-elle d'avoir un avis éclairé ?
Ben oui, c'est bien connu que tous les problèmes proviennent de l'immigration. Que ce soit à Mayotte ou sur tout territoire Français. Il est vrai que cette pensée est absolument pas orientée contrairement à ce qui est dit dans ce reportage,
Les Comores peuvent revendisuer autant qu'ils le veulent. Nous Mahorais sommes Mahorais et nous defendrons notre iles notre intégrité contre la colonisation comorienne sur notre île.
@martouf54 Quand on est loin de la réalité du quotidien des Mahoraises et mahorais, tu peux proférer tes inepties Quand on demande à nos compatriotes sur l'hexagone de récupérer sur le sol national les 300 000 personnes présentes sur l'île car on a pas la capacité de les accueillir dignement sur un caillou qui fait 374 km2 et qui n'est pas extensible là tout à coup votre humanité disparaît! Il y a même pas assez d'eau pour tous ce monde. Dans ta Bretagne tu n'accepterai même pas une coupure d'eau d'une heure par jour alors que que c'est 3 à 4 jours de coupure d'eau par semaine pour nous les Mahoraises et Mahorais. Tes leçons tu peux les garder. On défendra notre île coûte que coûte avec nos compatriotes ou pas!
Monsieur Jules, le professeur de droit public, il faut arrêter d'être hypocrite à Mayotte. Il y a l'exception du titre de séjour territorialité, ce qui signifie qu'un migrant qui obtient une carte de séjour est interdit de quitter Mayotte et doit demander un visa pour aller à La Réunion ou en métropole. Pourtant, je ne vous ai jamais entendu en parler pour le dénoncer.
Sujet traité avec beaucoup d'idéologies et sans tenir compte un seul instant de l'avis et des souhaits des Mahorais, nos concitoyens ultramarins. Certainement qu'aux yeux des journalistes et des universitaires parisiens, ces populations françaises noires et musulmanes sont devenues des ploucs d'extrême-droite, comme les paysans et les provinciaux de métropole.
adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966, il est stipulé que : Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. Mahoraises et Mahorais ont choisi la France , c'est leur droit , il faut le respecter . point
Mais les Mahoraises et Mahorais forment t-ils un peuple à part entière des comoriens ? L'affirmer par pure prétention en ignorant sans doute, les réalités sociologiques, anthropologiques, historiques, culturelles, linguistiques, génétiques... ce n'est pas sérieux. Un référendum seul, ne suffit pas à répondre à une/ des questions complexes. D'autant que, si l'on suit ton raisonnement sur la base des conclusions onusiennes, sa résolution 3385 du 12 novembre 1975, relative à l’admission des Comores à l’Organisation des Nations Unies, l'ONU affirme la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande Comore, de Mayotte et de Mohéli. Tout est relatif, même le droit, et surtout le droit. Jusqu'à preuve du contraire, l'Homme n'est pas soumis au droit, il le fait, le change à sa guise.
@.sVu que plusieurs îles des Comores ont elles-mêmes fait des tentatives de sécession pour rejoindre la France même quand on avait dit après la première qu'on les reprendrait pas, on peut supposer que si on organisait à nouveau un référendum aux Comores, que ceux-ci voteraient majoritairement pour être français.
Les mahorais habitent cette île depuis au moins le VIII ème siècle (site de Bagamoyo et Polé petite terre). L'arrivée des sherazi venu de kilwa et de l'est du continent africain on déstabiliser Mayotte et ces voisins Anjouannais et mohelien d'où les sultans batailleurs. Ceci uniquement entre trois îles, et ce du à la prétention hégémonique d'Anjouan. Fin XVIII ème razzia des pirates malgaches. Aucune aide du Cher voisin Anjouannais. 1841 arrivé des Français, population présente autochtone environ 3000 un mélange de Sakalava malgache et mahorais swahili. Aujourd'hui les villages qui ont survécu à tous ces défis sont soit mahorais phone où bien kibushi phone( malgaches). Les villages où on parle chi ngazidja grand comorien ( Combani, mramadoudou) ou bien chi ndzouani Anjouannais ( dzoumogne, koungou, kaweni et tsoundzou..) sont des villages créés part la colonisation française. le manque de main d'oeuvre local du aux cultures coloniales ont amorcer la venu de quelques migrants souvent des engagés et ne représentaient qu'une petite partie de la population à l'époque au 20 siècle. Aujourd'hui nous sommes la seule île régionale dont la population d'origine est minoritaire sur son territoire. Pour info il existe toujours un lien ancestrale et culturel actuel entre Madagascar et Mayotte sans pour autant que sa ne finisse à un contentieux à l'ONU. PS. Le nom Comores peut avoir pour origine kwa motro en kiswahili (là où il y a le feu 🔥 sans doute le volcan Karthala). Deuxième hypothèse plus couramment accepté djouzour oul kamar( les îles de la lune). Les anciennes cartes arabes et persannes parlaient de l'île kamar(Madagascar)et dépendances les 4 îles adjacentes. Ce n'est que vers la fin XVI ème siècle qu'un navigateur portugais Pedro Reynel met sur un portulan le nom de îles Comores pour les 4 îles uniquement. Donc oui parler dans ce cas précis d'un seul peuple et purement subjective. A contrario parler d'identité mahoraise et naturellement essentiel et fondamentale au Vu de ce dernier millénaire.
Pour faire court, reportage théorique et peu réaliste au vu des problèmes rencontrés à Mayotte, des raccourcis fait trop rapidement, un reportage qui manque de nuances !
La vérité est qu'il faut donner le statut de territoire à Mayotte, TOM. Ils resteront français autant qu'ils le souhaitent, et pourront appliquer la fin du droit du sol. Avec tous les Comoriens qui arrivent toute politique sociale est inefficace... Avec hypocrisie, Arte met en avant la position des Comoriens comme légitime... Et Mayotte n'a pas le droit à s'émanciper des Comores ? Car c'est pour cela qu'ils n'ont pas voulu de l'indépendance. La France à Mayotte, c'est comme l'OTAN en Ukraine. Vu l'histoire des îles on peut comprendre qu'ils ne veulent pas de la souveraineté de Anjouan. Dans ce cas là sinon pourquoi légitimer l'indépendance de l'Ukraine ? Ils sont en partie russophone, de culture en partie russe, et ne veulent plus être russe... Mayotte est en partie Comorienne, de culture en partie comorienne, et ne veut plus être comorienne. Et comme ils ont une histoire française, ils veulent continuer. Je note que Arte prend parti pour les potentiels colonisateurs des îles voisines...
chirba : "L’état doit répondre aux enjeux sécuritaires c’est de là que vient le ras-le-bol de certains mahorais" : L'état français n'est déjà pas capable de répondre aux enjeux sécuritaire en métropole alors le rétablir à 16 000 km ... Le "sentiment" d'insécurité dénoncé par la totalité des mahorais "de souche" vient de la population comorienne et africaine qui s'est invitée sur Mayotte et qui trouve que le France ne leur distribue pas assez d'argent d"où les vols, viols et pillages.
ARTE : c'est bizarre parceque Estelle Youssoufa , ELLE , le voulait , l'abolition du droit du sol ! Et contrairement à vous , elle est au fait des problèmes là bas .....
L'une des tendances en gestion des territoires francais a été recement plus d'autonomie aux diverses régions pour mieux adapter les règles aux particularités des territoires. Il semble logique d'appliquer cette philosophie à Mayotte sur ce sujet, d'autant que les règles concernant le droit du sol y sont déjà particulières avec une demi-mesure confuse et inutile. Cette video évoque en outre l'acces à la cytoyenneté Française comme découlant naturellement du fait d'avoir grandit éduqué dans les écoles Francaises républicaines, et ainsi acquis les valeur de la République. Mais à Mayotte, il y à trop de ces enfants abandonnées ici et pas assez d'écoles. Ces enfants sont trés souvent en échec scolaire, voir pas du tout scolarisés, et ils se tournes apparament vers des gangs violents, et finalement cherchent à détruire la France et les Francais plutôt qu'à les défendre, en particuliers quand ils découvrent (a raison ou à tord) qu'ils n'ont aucune perspective d'avenir à laquelle aspirer.
C'est en partie à cause de ça qu'on a organisé un flux de départ vers la métropole pour soulager le système éducatif, mais c'est loin d'être suffisant, le pire c'est que la gauche a abaissée les niveaux de diplômes, ce qui est un scandale passé inaperçu, c'est dans les archives parlementaires mais on peut aussi le voir dans les bouquins d'exams blancs, quand toi tu tournes à 12, sur les sujets des DOM-TOM tu tournes à 18 et sans avoir fait d'effort. Moi en bac pro compta j'ai eu un collègue de classe qui venait de Mayotte, il n'avait jamais vu d'ordi avant alors qu'il avait été diplômé du BEP et y'avait un exam sur ordi pourtant mais lui l'a passé sur des feuilles avec des screens d'écran d'ordi... Et cet abaissement scolaire fait beaucoup à donner des préjugés aux gens sur l'aptitude des gens vivants dans les DOM-TOM, car les gens ne savent pas pourquoi ils sont moins bons, donc il faut le dire une partie du racisme est dû à la gauche.
Mdr quid de l'insecurité ? Ecoutons les mahorais et leur députés plutôt non ? Au lieu de les invisibiliser. Le service publique fait honte avec sa ligne politisée.
ce "professeur" nous assène SON interprétation du Droit Civil. Une seule chose est certaine : "Le territoire de la France est indivisible. et le Droit doit y être le même" selon la Constitution. Il faut donc instituer le même droit sur l'ensemble du territoire. Il appartient à nos élus de donner une solution à ce qui est une invasion par une population étrangère puisque les comoriens se sont prononcés par référendum sur le rattachement île par île à la France. La France devrait supprimer une bonne fois pour toute l'aide financière annuelle de plusieurs dizaines de milliards aux Comores.
Un imam qui prêche la haine doit être renvoyé de la France s'il a double nationalité même s'il a des enfants nés dans ce pays . pourquoi on ne peut pas le faire à Mayotte avec les familles terroristes ? oui terroristes ?
La section commentaire est bien plus intéressante que le ton du reportage et bien sûr moins orienté. Je remercie ici tout les intervenants qui sont du côté des mahorais longue vie à vous.
Vous n'abordez pas l'aspect sécuritaire sur Mayotte... Votre documentaire n'est pas complet. Pourtant, cet aspect sécuritaire est primordial pour les mahorais...😔😔😔
Permettez-moi,on paye des impôts à égalité qu'en hexagone mais on en a pas les droits sachez le , autre chose en 1975 le pib des Comores était 5 fois celui de Mayotte, on y allait pour le secondaire et le lycée, Dans les années 80 ils régressé et commencé à revendiquer Mayotte vu qu'elle se développait déjà Ils reçoivent depuis 50 ans de l'aide de l'union africaine de l'Europe de Mayotte même et leur état n'avance pas, visiblement la corruption et le racisme villageois en son la cause Encore les exceptions ne sont rares ni en hexagone ni en outre-mer français, le droit du sol, c'est du droit seulement cela n'est pas constitutionnel et ne changera rien en la vie des français ils sont déjà français Idéologie sont pires que les religions
J’aimerais bien que tout français qui parle de constitution et république aille à mayotte 2-3 mois et qu’il vive comme un mahorais. Au lieu de rester dans vos beaux bureaux et donner des théories qui ne prennent pas en compte de la réalité des mahorais. Ils faut supprimer le droit de sol à mayotte, faire sauter les séjours territorialisés. Les mineurs isolés qui foutent le bordel les sans papiers « chez eux » , ceux qui sont français ou qui ont un séjour les envoyer en métropole, (À Paris). On verra s’ils vont continuer à parler. Sinon une guerre civile est en train de se préparer dans la plus grande des calmes… Et pour infos, les mahoraises peuvent retourner un pays alors je vous dis même pas quand les hommes vont s’y mettre pour défendre les droits de leurs filles. (Jeune mahorais)
mais merde, je suis desole mais au lieu d’interroger un mec qui n’a aucune idee de quoi il parle et de raconter n’importe quoi par rapport a la situation reelle a mayotte, par pitie allez interroger une depute francaise mahoraise qui represente la peninsule et ses enjeux: Estelle Youssouffa (et qui, entre autre, demandait ce changement depuis des annees) !! Elle a d’ailleurs accorde une interview a la chaine yt Thinkerview il y a quelques mois qui vaut 10000 fois ce reportage qui a minima peut etre qualifie de mediocre et de biaise…
Le droit du sol n'est pas un problème dans une situation de migration normale. Aujourd'hui, et ce depuis plusieurs décennies, ce n'est pas le cas. Si auparavant les conséquences étaient diffuses et moins voyantes, ce n'est plus le cas maintenant. Les gens migrent pour des raisons purement économiques (ce qui n'est pas un mal en soi), rejoignent des communautés déjà importantes en Europe, ne s'assimilent pas et ne comprennent pas que le pays d'accueil leur demande de se plier aux valeurs européennes. Et l'extrême gauche les soutient en assimilant les européens à des fascistes et des personnes qui n'ont toujours pas dépassé la phase colonialisme... Alors même que les valeurs prônées par cette même extrême gauche sont contraires à celles de ces migrants pour qui le mot "conservatisme" signifie vraiment quelque chose.
Il faudrait aussi le faire en Guyane, car ça se sait pas du tout malgré les alertes des préfêts sur le sujet, mais tous les pays américains reconnaissent la loi de la colonisation, donc quand un territoire est majoritairement peuplé par l'ethnie du voisin ça créé un droit, un droit qui sera toujours soutenu par les USA, donc à force de laissé les brésiliens venir on va finir par avoir un problème.
Est ce que les référendums ont été reconnus comme légitimes par la communauté internationale ? Si tel est le cas, pourquoi blâmer (encore une fois) la France pour avoir été légale. La plupart de vos reportages Arte, sont vraiment admirables. Mais celui ci, est vraiment très orienté politiquement. Désolé
La légalité des référendums de 1974 et 1976 à été contestée car elle s'est faite île par île et non en prenant en compte la totalité de l'archipel. En gros, le gouvernement savait pertinemment que Mayotte allait voter pour rester françaises et pas les autres îles. Si les votes avaient été comptabilisés à l'échelle du pays alors Mayotte aurait été rattachée aux Comores. C'est le déroulement de ces référendums que les Comores et l'ONU contestent aujourd'hui. Pour plus d'infos sur le processus de départementalisation de Mayotte, je vous renvoie aux travaux du géographe Wilfried Bertile.
@@leonieboisseleau8954On reproche vraiment à un referendum d'avoir trop pris en compte les avis des population locales sans avoir arbitrairement regroupé tout le monde dans le même panier ? Je comprendrais plus qu'on reproche l'inverse...
@@leonieboisseleau8954 et c'est parfaitement normal qu'on nous est écouté. Nous femmes ont milité au pris de leurs vie pour pas être dirigé par les Comores et on remerciera jamais assez la France de nos avoir séparés d'eux. Donc ONU où pas on se sentira jamais comoriens. Même si la France venait à partir d'ici on se viendra pas dans cette mascarade d'union dirigé par un dictature qui compte ces morts en mer.
Les USA et La France imperialistes imposent leurs lois. Si Mayotte n'etait pas rentables pour la France, cela fait longtemps qu'elle l'aurait abandonné...
Bonjour l'inculte : Tant le droit français que le droit international ne permettent de se séparer d'une partie de son territoire sans le consentement du dit territoire. La France ne peut donc pas se séparer unilatéralement d'une partie de son territoire.
A noter que le service publique dans les DOM-TOM vire plutôt à droite, vous pouvez le voir sur France O et la 1er, parfois ça semble même l'extrême droite, mais en même vu les problèmes...
Oh bah ça alors!!! Les comoriens disent " Mayotte c'est chez nous!!"" , c'est normal pour Arte !! Par contre, j'aimerais savoir si ils pensent de même pour la Crimée avec la Russie :). AAhh arte, les doubles standards, le fantasme du migrant africain... Toujours un plaisir.
Au moment où les anciennes puissances coloniales se retirent et présentent des excuses pour leur passé colonial, la France s'entête. Après elle s'étonne du sentiment antifrançais.
Faudrait aussi revenir sur pourquoi les Comores en sont là et que tous veulent quitter le pays. La France n'y est pas pour rien, là par contre plus personne n'assume
3:45 : "Rien ne dit que c'est la nationalité/le droit du sol qui est l'un des déterminants majeurs ou, en tout cas, le déterminant majeur du mouvement migratoire qui est initié des Comores et parfois même de l'Afrique jusque Mayotte". Cool ! Alors, ça veut dire qu'ils n'auront aucune objection à ce qu'on retire ce droit du sol si ça ne les intéressaient pas... 🙂
Il y a pleins de choses que je n’ai pas compris dans ce reportage : A) vous avez dit que la France met son droit de veto pour garder Mayotte français euuuuh je trouve cela bizarre car en pleine guerre Ukraine vs Russie des confrères à vous ont expliqué que la France n’a plus de droit de veto aux nations unies dc je ne comprends pas B) avant 1946 ( date de la départementalisation des Antilles et de la Guyane), les habitants de ces territoires n’étaient pas français ? Abon? Vous êtes sûrs ?🧐 C) les problèmes d’eau à Mayotte sont aussi liés à la surpopulation de l’île et il y a bien une attraction au niveau des papiers car bcq de mères accouchent à Mayotte et ensuite abandonnent leurs enfants qui deviennent des mineurs isolés dc non expulsables . L hôpital de Mayotte est la 1ere maternité d Europe je vous rappelle . D) Dire que la violence a Mayotte est moins importante que dans les autres iles des Comores euuuuh je ne sais pas
@olivier3348 L'écrasante majorité des Français obtient la nationalité Française par le droit du sang et non par le droit du sol.Par le droit du sang, tout enfant né d'un parent Français est Français dès sa naissance, y compris si ce parent a obtenu la nationalité Française par naturalisation, la couleur de peau n'entre pas en jeu dans le droit du sang.
La fin du droit du sol à Mayotte n'est pas la fin du droit du sol français voilà pourquoi ils sont, les africains de Mayotte sont en train d'être rapatriés en France... J'aurais préféré qu'il reste en Afrique et donc même à Mayotte
L'exception pour le droit du sol montre bien que Mayotte n'est pas dans la France. Mayotte est dans la franceafrique. C'est une colonne. Il n'y aura jamais de développement dans la France
Des animosités anti africains avec la bénédiction de l'état français qui laisse faire. Tôt ou tard, les mahorais sauront qu'ils ne sont pas seuls au Monde.
Bonjour l'inculte : Tant le droit français que le droit international ne permettent de se séparer d'une partie de son territoire sans le consentement du dit territoire. La France ne peut donc pas se séparer unilatéralement d'une partie de son territoire.
Bref la fin droit du sol ne changera rien mais ca fait plaisir à quelques ahuris qui aimeraient étendre la mesure à la France entiere. Mais comme le conseil constitutionnel le refusera...
Merci à ce juriste de démontrer que ce changement de droit du sol n'est que de la prestidigitation. Par contre, l'idée fondamentale de la présidence est bien de changer la constitution pour y introduire un peu n'importe quoi... Ps; le conseil constitutionnel n'existe plus depuis la discrimination autorisée lors du Covid.
Ça marche plus cette technique les gars! Dire à tous ceux qui sont en désaccord avec vos idéaux de détraqués qu’ils sont Fafs, ça ne marche plus du tout. Votre logiciel a complètement bug quand vous avez constaté que des noirs, musulmans se sentant profondément Français demandent un arrêt total de l’immigration, plus de sécurité et votent en majorité RN… et voir ceux que vous passez votre temps à traiter de racistes, ce qu’ils ne sont absolument pas dans l’immense majorité, les soutenir dans ce noble combat. Quelle PLS monumentale 😄
Et en plus ce sont les maoraises qui sont à la tête des assos de défense des droits à la sécurité et qui défilent pour rappeler l'attachement des maorais à la France et à la non autonomisation.
Comment faire un droit du sol donc de la terre alors que la Terre est unique. Etre humain c'est une race qui evolue sur terre. Fumisterie que cette chose du droit du sol. Mieux vaut reconnaitre comme habitant de la Terre, nous sommes des ''terriens'' de la seule et unique race humaine qui est une famille de peuple... Quand la croyance prend le dessus et l'heresie du droit d'un sol....Et ce pour beneficier, profiter, avoir, recevoir.... donc un intérêt qui est une usure mentale !!!
@@fl4730 et vous ? Vous vivez ou, Sur Mars ? L'ignorance est de croire et de manquer d'objectivité donc continuez d'être subjectif à vous croire autre chose que vivant de votre Vie sur cette planète appelé ''France''... Ceci vous appartient d'être dans le différence ou de savoir faire la différence entre ce que l'on vous apprend et ce que vous apprenez par vous même de et par l'observation (objectivité) et non de ce que l'on veut vous apprendre (subjectivité). Prenez un dictionnaire cela peut vous aider. Abstrait subjectif, concret objectif. Le droit du sol est une hérésie car vous pouvez obtenir toute nationalité... C'est le principe de vivre a tel ou tel endroit sur cette planète... Et vous avez droit de la changer, le droit est ce que l'homme en fait... Vivre du droit de l'autre ou de son propre droit. Qui régit la Vie... Qui régit le vivant... Quel est votre état physique et mentale... Êtes vous bien croyant incertain de tout ou confiant avec certitude et rectitude de et dans la Vie du droit de chacun.... Bref j'aime ma lune cela veut dire que j'ai une vue d'ensemble donc verticale et non une vue horizontal ou tout s'éloigne... Ce fut plaisir de vous répondre en toute objectivité !!!
Il manque une grande partie dans votre reportage, c’est l’augmentation incontrôlée de la violence et de la barbarie. L’état doit répondre aux enjeux sécuritaire, c’est de là que vient le ras-le-bol de certains mahorais.
Le ras-le-bol de tout les mahorais.
On est plus que ça. Nous sommes épuisés. Usées!
Ce documentaire est clairement orienté politiquement (avec des idéaux purement théoriques) et ne prend visiblement pas en compte la réalité du terrain (qui est avant tout ; l’insécurité).
Qui plus est, les arguments du "professeur" me semblent purement fallacieux et indignes d'un "professeur de droit". En effet, il déclare qu’en cas de suppression du droit du sol à Mayotte, ce département deviendrait un lieu où le droit serait différent que dans le reste du pays… Or… c’est déjà le cas… (prestations sociales amoindries, passeports territorialisés, droit du sol spécifique, etc.)
Sans manquer de respect à la rédaction d'Arte, mais j'espère que vous n'avez pas payé chère pour ce reportage. Car vous n'avez pas trouvé les chombos les plus aiguisés de la cuisine pour parler de Mayotte.
Encore une analyse partielle du professeur en droit. Il oublie de préciser la particularité du titre de séjour territorialisé qui permet de ne pas expulser les parents des enfants comoriens nés sur Mayotte et qui ne permet pas a ses parents la de se rendre sur l'hexagone alors quon sait tous que l'objectif des Comoriens cest Marseille. Là on a aucun mot. Pourquoi il ne dénonce pas le titre de séjour territorialisé.
Je ne comprends pas les revendications comoriennes sur Mayotte. Ce sont les Comores qui ont voulu être indépendant et Mayotte a toujours exprimé sa volonté d’être administrée par la France.
Mayotte n’a jamais fait partie des Comores, qui est une réalité politique et non historique. Les Moheliens ne se considèrent pas comme des Anjouannais même si les deux îles sont administrées par l’Union des Comores.
Mayotte a exprimé sa volonté de rester française car avant l’indépendance des îles comoriennes, elle était méprisée et écartée par l’administration comorienne.
Enfin, une réalité géographique ne signifie pas une administration commune. Chaque peuple a le droit à l’autodétermination. Mayotte a fait le choix de la France et les autres îles ont choisi l’indépendance. Maintenant, il faut assumer.
Très bien résumé compatriote.
Voilà bien résumé 👏🏻
L'archipel des Comores : Mayotte, Mohéli, Anjouan et Grande Comore. Voilà d'où vous venez et à qui vous appartenez, il faut arrêter l'hypocrisie.
Oh bah c'est bizarre, le Comore veux sont indépendance et maintenant chouine contre Mayotte beaucoup riche car est resté français c'est étrange comment l'histoire se répète
La richesse de Mayotte n’est pas apparente il y a peu encore vous fuyiez à la réunion, il est triste de constater que désormais vous reniez vos frères pour un bout de papier qui semble vous donner un sentiment de supériorité il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux vous n’êtes d’aucun intérêt pour la France elle a votre territoire et vous vos yeux pour pleurer car ils n’ont aucune intention de vous aider à vous développer.
Amen
Ben écoute je crois que tu as tout dit. Merci.
Parce que le gouvernement Comoriens fait quoi que ce soit pour developper son territoire? Le pays est un fiasco et Mayotte n'est en peine que parce qu'elle est surpeuplée à cause de l'immigration comorienne. Même des membres du gouvernement comorien ont demandé la nationalité française et/ou ont été épinglé pour avoir touché des APL en France...@@miyememartial345
On attend d'une chaîne d'information des journalistes et intervenants d'informations et non d'opinions et de leurs idéaux ..
Vous ne respectez même pas l’avis de la population de Mayotte qui est pour cette loi et contre cette immigration massive.
Vous vous devez de respecter l’avis des ces gens sachant que vous n’y avez jamais mis les pieds et osez leur dire non c’est une mauvaise chose
La France une et indivisible. Une seule loi pour tous. Il faut chercher d'autres solutions.
@cyberpostpunker1619c'est la solution du rn ça, laisser crever les gens en mer, les tirer comme des lapins sur leur kwassa ou dans la Méditerranée.
@cyberpostpunker1619solution de fainéant. Va falloir réfléchir un peu plus.
@@tris974 les lois d'exception sont légions à Mayotte.
On voit bien que Arte veut prendre position, qu'il est du côté des Comorien
La gauche est pour l'autonomisation et un rapprochement avec les Comores, comprendre un rattachement sur le long terme, et l'extrême droite est plus claire et dit qu'ils ne sont pas français, bien que Marine Le Pen est prise au piège car ils votent en parti pour elle. C'est assez étrange de voir que les seuls qui veulent accepter que les maorais soient français ne soient qu'entre le Centre et une partie de la Droite...
Effectivement c'est une chaîne que j'aime mais la non
Reportage partial et clairement orienté politiquement. Ni les producteurs ni ce "professeur de droit" n'ont jamais mis les pieds à Mayotte. Il est facile d'être un grand humaniste quand on vit dans son confort et qu'on ne risque pas la machette. La suppression du droit du sol est une mesure nécessaire que la grande majorité des Mahorais réclame.
Pour parler de Mayotte on demande à un mzungu qui n'y a jamais mis les pieds. Demandez l'avis des Mahorais vous verrez
Très orienté les reportages Arte malheureusement. La dernière partie qui laisse à penser que c’est la responsabilité de la France en expliquant que l’hôpital est débordé, que les réserves d’eau sont insuffisantes… en vérité il est évident que ces dysfonctionnements sont directement causés par l’immigration illégale massive qui déstabilise toute l’organisation de l’île qui n’est évidemment pas équipée pour assumer un afflux si important de nouveaux arrivants. Donc oui le vrai et unique problème c’est bien l’immigration. Arrêtez de vouloir toujours mettre en avant vos idéaux de gauchos déconnectés de la réalité.
A Mayotte c'est le droit coutumier et non le droit français qui est appliqué
Ce jour arrivera où les frontières seront fermés et les immigrés renvoyés dans les pays qu’ils fuient. La pauvreté des uns et des autres inchangée et les conditions de vie toujours déplorables à Mayotte comme aux Comores.
Ce jour là l’immigration arrêtera d’être perçue comme le maux de tous les problèmes et peut-être une véritable action politique sera menée à Mayotte avec de réels investissements qui permettront aux habitants de sortir de la misère.
Avoir autant de certitudes est impressionnant. Vous devez être expert en sociologie du mouvement des populations ? Ou vivre sur place?
Parce que si non, c'est quoi votre réalité ?
Vous permet-elle d'avoir un avis éclairé ?
Ben oui, c'est bien connu que tous les problèmes proviennent de l'immigration. Que ce soit à Mayotte ou sur tout territoire Français. Il est vrai que cette pensée est absolument pas orientée contrairement à ce qui est dit dans ce reportage,
Les Comores peuvent revendisuer autant qu'ils le veulent. Nous Mahorais sommes Mahorais et nous defendrons notre iles notre intégrité contre la colonisation comorienne sur notre île.
est tu pense être Français ?
@@saadmk4503il se sent mahorais et français autant que Le Breton se sent breton et français , en tout cas c’est comme ça que je le vois.
@@martouf54comme tout le monde🙂
😂😂
@martouf54 Quand on est loin de la réalité du quotidien des Mahoraises et mahorais, tu peux proférer tes inepties Quand on demande à nos compatriotes sur l'hexagone de récupérer sur le sol national les 300 000 personnes présentes sur l'île car on a pas la capacité de les accueillir dignement sur un caillou qui fait 374 km2 et qui n'est pas extensible là tout à coup votre humanité disparaît! Il y a même pas assez d'eau pour tous ce monde. Dans ta Bretagne tu n'accepterai même pas une coupure d'eau d'une heure par jour alors que que c'est 3 à 4 jours de coupure d'eau par semaine pour nous les Mahoraises et Mahorais. Tes leçons tu peux les garder. On défendra notre île coûte que coûte avec nos compatriotes ou pas!
Monsieur Jules, le professeur de droit public, il faut arrêter d'être hypocrite à Mayotte. Il y a l'exception du titre de séjour territorialité, ce qui signifie qu'un migrant qui obtient une carte de séjour est interdit de quitter Mayotte et doit demander un visa pour aller à La Réunion ou en métropole. Pourtant, je ne vous ai jamais entendu en parler pour le dénoncer.
Sujet traité avec beaucoup d'idéologies et sans tenir compte un seul instant de l'avis et des souhaits des Mahorais, nos concitoyens ultramarins. Certainement qu'aux yeux des journalistes et des universitaires parisiens, ces populations françaises noires et musulmanes sont devenues des ploucs d'extrême-droite, comme les paysans et les provinciaux de métropole.
adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966, il est stipulé que : Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes.
Mahoraises et Mahorais ont choisi la France , c'est leur droit , il faut le respecter . point
Mais les Mahoraises et Mahorais forment t-ils un peuple à part entière des comoriens ? L'affirmer par pure prétention en ignorant sans doute, les réalités sociologiques, anthropologiques, historiques, culturelles, linguistiques, génétiques... ce n'est pas sérieux. Un référendum seul, ne suffit pas à répondre à une/ des questions complexes. D'autant que, si l'on suit ton raisonnement sur la base des conclusions onusiennes, sa résolution 3385 du 12 novembre 1975, relative à l’admission des Comores à l’Organisation des Nations Unies, l'ONU affirme la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande Comore, de Mayotte et de Mohéli. Tout est relatif, même le droit, et surtout le droit. Jusqu'à preuve du contraire, l'Homme n'est pas soumis au droit, il le fait, le change à sa guise.
@.sVu que plusieurs îles des Comores ont elles-mêmes fait des tentatives de sécession pour rejoindre la France même quand on avait dit après la première qu'on les reprendrait pas, on peut supposer que si on organisait à nouveau un référendum aux Comores, que ceux-ci voteraient majoritairement pour être français.
Les mahorais habitent cette île depuis au moins le VIII ème siècle (site de Bagamoyo et Polé petite terre).
L'arrivée des sherazi venu de kilwa et de l'est du continent africain on déstabiliser Mayotte et ces voisins Anjouannais et mohelien d'où les sultans batailleurs. Ceci uniquement entre trois îles, et ce du à la prétention hégémonique d'Anjouan.
Fin XVIII ème razzia des pirates malgaches. Aucune aide du Cher voisin Anjouannais.
1841 arrivé des Français, population présente autochtone environ 3000 un mélange de Sakalava malgache et mahorais swahili.
Aujourd'hui les villages qui ont survécu à tous ces défis sont soit mahorais phone où bien kibushi phone( malgaches).
Les villages où on parle chi ngazidja grand comorien ( Combani, mramadoudou) ou bien chi ndzouani Anjouannais ( dzoumogne, koungou, kaweni et tsoundzou..) sont des villages créés part la colonisation française.
le manque de main d'oeuvre local du aux cultures coloniales ont amorcer la venu de quelques migrants souvent des engagés et ne représentaient qu'une petite partie de la population à l'époque au 20 siècle.
Aujourd'hui nous sommes la seule île régionale dont la population d'origine est minoritaire sur son territoire.
Pour info il existe toujours un lien ancestrale et culturel actuel entre Madagascar et Mayotte sans pour autant que sa ne finisse à un contentieux à l'ONU.
PS. Le nom Comores peut avoir pour origine kwa motro en kiswahili (là où il y a le feu 🔥 sans doute le volcan Karthala).
Deuxième hypothèse plus couramment accepté djouzour oul kamar( les îles de la lune).
Les anciennes cartes arabes et persannes parlaient de l'île kamar(Madagascar)et dépendances les 4 îles adjacentes.
Ce n'est que vers la fin XVI ème siècle qu'un navigateur portugais Pedro Reynel met sur un portulan le nom de îles Comores pour les 4 îles uniquement.
Donc oui parler dans ce cas précis d'un seul peuple et purement subjective. A contrario parler d'identité mahoraise et naturellement essentiel et fondamentale au Vu de ce dernier millénaire.
Pour faire court, reportage théorique et peu réaliste au vu des problèmes rencontrés à Mayotte, des raccourcis fait trop rapidement, un reportage qui manque de nuances !
La vérité est qu'il faut donner le statut de territoire à Mayotte, TOM. Ils resteront français autant qu'ils le souhaitent, et pourront appliquer la fin du droit du sol. Avec tous les Comoriens qui arrivent toute politique sociale est inefficace... Avec hypocrisie, Arte met en avant la position des Comoriens comme légitime... Et Mayotte n'a pas le droit à s'émanciper des Comores ? Car c'est pour cela qu'ils n'ont pas voulu de l'indépendance. La France à Mayotte, c'est comme l'OTAN en Ukraine. Vu l'histoire des îles on peut comprendre qu'ils ne veulent pas de la souveraineté de Anjouan. Dans ce cas là sinon pourquoi légitimer l'indépendance de l'Ukraine ? Ils sont en partie russophone, de culture en partie russe, et ne veulent plus être russe... Mayotte est en partie Comorienne, de culture en partie comorienne, et ne veut plus être comorienne. Et comme ils ont une histoire française, ils veulent continuer. Je note que Arte prend parti pour les potentiels colonisateurs des îles voisines...
chirba : "L’état doit répondre aux enjeux sécuritaires c’est de là que vient le ras-le-bol de certains mahorais" : L'état français n'est déjà pas capable de répondre aux enjeux sécuritaire en métropole alors le rétablir à 16 000 km ... Le "sentiment" d'insécurité dénoncé par la totalité des mahorais "de souche" vient de la population comorienne et africaine qui s'est invitée sur Mayotte et qui trouve que le France ne leur distribue pas assez d'argent d"où les vols, viols et pillages.
ARTE : c'est bizarre parceque Estelle Youssoufa , ELLE , le voulait , l'abolition du droit du sol !
Et contrairement à vous , elle est au fait des problèmes là bas .....
L'une des tendances en gestion des territoires francais a été recement plus d'autonomie aux diverses régions pour mieux adapter les règles aux particularités des territoires. Il semble logique d'appliquer cette philosophie à Mayotte sur ce sujet, d'autant que les règles concernant le droit du sol y sont déjà particulières avec une demi-mesure confuse et inutile.
Cette video évoque en outre l'acces à la cytoyenneté Française comme découlant naturellement du fait d'avoir grandit éduqué dans les écoles Francaises républicaines, et ainsi acquis les valeur de la République.
Mais à Mayotte, il y à trop de ces enfants abandonnées ici et pas assez d'écoles. Ces enfants sont trés souvent en échec scolaire, voir pas du tout scolarisés, et ils se tournes apparament vers des gangs violents, et finalement cherchent à détruire la France et les Francais plutôt qu'à les défendre, en particuliers quand ils découvrent (a raison ou à tord) qu'ils n'ont aucune perspective d'avenir à laquelle aspirer.
C'est en partie à cause de ça qu'on a organisé un flux de départ vers la métropole pour soulager le système éducatif, mais c'est loin d'être suffisant, le pire c'est que la gauche a abaissée les niveaux de diplômes, ce qui est un scandale passé inaperçu, c'est dans les archives parlementaires mais on peut aussi le voir dans les bouquins d'exams blancs, quand toi tu tournes à 12, sur les sujets des DOM-TOM tu tournes à 18 et sans avoir fait d'effort. Moi en bac pro compta j'ai eu un collègue de classe qui venait de Mayotte, il n'avait jamais vu d'ordi avant alors qu'il avait été diplômé du BEP et y'avait un exam sur ordi pourtant mais lui l'a passé sur des feuilles avec des screens d'écran d'ordi... Et cet abaissement scolaire fait beaucoup à donner des préjugés aux gens sur l'aptitude des gens vivants dans les DOM-TOM, car les gens ne savent pas pourquoi ils sont moins bons, donc il faut le dire une partie du racisme est dû à la gauche.
Essayez d’être un peu objectif Arte, vous êtes pas obligés d’être systématiquement partisans
ARTE ; pas un seul mahorais ne s'est exprimé ! .. vous ne voulez pas exposer ce que EUX ont à dire ?!
Mdr quid de l'insecurité ? Ecoutons les mahorais et leur députés plutôt non ? Au lieu de les invisibiliser. Le service publique fait honte avec sa ligne politisée.
ce "professeur" nous assène SON interprétation du Droit Civil. Une seule chose est certaine : "Le territoire de la France est indivisible. et le Droit doit y être le même" selon la Constitution. Il faut donc instituer le même droit sur l'ensemble du territoire. Il appartient à nos élus de donner une solution à ce qui est une invasion par une population étrangère puisque les comoriens se sont prononcés par référendum sur le rattachement île par île à la France. La France devrait supprimer une bonne fois pour toute l'aide financière annuelle de plusieurs dizaines de milliards aux Comores.
Avec vos propos vous ne donneriez pas votre avis personnel et subjectif par hasard ?
@user-cx4pl4lo6l :
Absolument ! .. je préfère votre version à vous , plutôt que celle de ce professeur ..
@@noobilatornoobie9114 oui, enfonçons nous dans nos biais de confirmation plutôt que d'accepter les nuances d'une situation !
@@victoriacitoyennedumonde6357 C'est exactement ce que vous êtes en train de faire .
Mais faites le sans moi !
C'est bien , mais la fin du droit du sol sur tout le territoire ! ( et billet d'avion via Tunisie pour l'imam de Marseille )
Mayotte doit retrouver ses trois sœurs comoriennes comme le demande l'ONU. Ça sera du bazar en moins en France.
Un imam qui prêche la haine doit être renvoyé de la France s'il a double nationalité même s'il a des enfants nés dans ce pays . pourquoi on ne peut pas le faire à Mayotte avec les familles terroristes ? oui terroristes ?
La section commentaire est bien plus intéressante que le ton du reportage et bien sûr moins orienté. Je remercie ici tout les intervenants qui sont du côté des mahorais longue vie à vous.
Merci pour ce documentaire, plus clairvoyant que la plupart des commentaires qui l’accompagnent.
Vous n'abordez pas l'aspect sécuritaire sur Mayotte...
Votre documentaire n'est pas complet.
Pourtant, cet aspect sécuritaire est primordial pour les mahorais...😔😔😔
Permettez-moi,on paye des impôts à égalité qu'en hexagone mais on en a pas les droits sachez le
, autre chose en 1975 le pib des Comores était 5 fois celui de Mayotte, on y allait pour le secondaire et le lycée,
Dans les années 80 ils régressé et commencé à revendiquer Mayotte vu qu'elle se développait déjà
Ils reçoivent depuis 50 ans de l'aide de l'union africaine de l'Europe de Mayotte même et leur état n'avance pas, visiblement la corruption et le racisme villageois en son la cause
Encore les exceptions ne sont rares ni en hexagone ni en outre-mer français, le droit du sol, c'est du droit seulement cela n'est pas constitutionnel et ne changera rien en la vie des français ils sont déjà français
Idéologie sont pires que les religions
Mais croyez quoi Mayotte 250km2. Une surpopulation venant des comores. Donc ils ont fait un choix les commoriens et Mayotte a fait un choix.
J’aimerais bien que tout français qui parle de constitution et république aille à mayotte 2-3 mois et qu’il vive comme un mahorais. Au lieu de rester dans vos beaux bureaux et donner des théories qui ne prennent pas en compte de la réalité des mahorais. Ils faut supprimer le droit de sol à mayotte, faire sauter les séjours territorialisés. Les mineurs isolés qui foutent le bordel les sans papiers « chez eux » , ceux qui sont français ou qui ont un séjour les envoyer en métropole, (À Paris). On verra s’ils vont continuer à parler. Sinon une guerre civile est en train de se préparer dans la plus grande des calmes… Et pour infos, les mahoraises peuvent retourner un pays alors je vous dis même pas quand les hommes vont s’y mettre pour défendre les droits de leurs filles. (Jeune mahorais)
Trop orienté comme reportage . L’intervenant universitaire est perché
Espérons qu’il l’enlève pour l’ensemble du territoire même si sa arrive trop tard
mais merde, je suis desole mais au lieu d’interroger un mec qui n’a aucune idee de quoi il parle et de raconter n’importe quoi par rapport a la situation reelle a mayotte, par pitie allez interroger une depute francaise mahoraise qui represente la peninsule et ses enjeux: Estelle Youssouffa (et qui, entre autre, demandait ce changement depuis des annees) !! Elle a d’ailleurs accorde une interview a la chaine yt Thinkerview il y a quelques mois qui vaut 10000 fois ce reportage qui a minima peut etre qualifie de mediocre et de biaise…
Lepoutre...va vivre à Mayotte mais pas avec ton salaire ...et arrête ton déni...
Le Professeur n'est pas du tout compétent il répète que des trucs qui ne tiennent pas compte de la réalité sur terrain
documentaire neutre????
Bah moi je suis d'origine comorienne et je suis fier que Mayotte soit français et j'espère qu'il restera toujours 🇰🇲🇰🇲🇰🇲
Le droit du sol n'est pas un problème dans une situation de migration normale.
Aujourd'hui, et ce depuis plusieurs décennies, ce n'est pas le cas. Si auparavant les conséquences étaient diffuses et moins voyantes, ce n'est plus le cas maintenant. Les gens migrent pour des raisons purement économiques (ce qui n'est pas un mal en soi), rejoignent des communautés déjà importantes en Europe, ne s'assimilent pas et ne comprennent pas que le pays d'accueil leur demande de se plier aux valeurs européennes. Et l'extrême gauche les soutient en assimilant les européens à des fascistes et des personnes qui n'ont toujours pas dépassé la phase colonialisme... Alors même que les valeurs prônées par cette même extrême gauche sont contraires à celles de ces migrants pour qui le mot "conservatisme" signifie vraiment quelque chose.
Il faudrait aussi le faire en Guyane, car ça se sait pas du tout malgré les alertes des préfêts sur le sujet, mais tous les pays américains reconnaissent la loi de la colonisation, donc quand un territoire est majoritairement peuplé par l'ethnie du voisin ça créé un droit, un droit qui sera toujours soutenu par les USA, donc à force de laissé les brésiliens venir on va finir par avoir un problème.
Est ce que les référendums ont été reconnus comme légitimes par la communauté internationale ? Si tel est le cas, pourquoi blâmer (encore une fois) la France pour avoir été légale. La plupart de vos reportages Arte, sont vraiment admirables. Mais celui ci, est vraiment très orienté politiquement. Désolé
La légalité des référendums de 1974 et 1976 à été contestée car elle s'est faite île par île et non en prenant en compte la totalité de l'archipel. En gros, le gouvernement savait pertinemment que Mayotte allait voter pour rester françaises et pas les autres îles. Si les votes avaient été comptabilisés à l'échelle du pays alors Mayotte aurait été rattachée aux Comores. C'est le déroulement de ces référendums que les Comores et l'ONU contestent aujourd'hui.
Pour plus d'infos sur le processus de départementalisation de Mayotte, je vous renvoie aux travaux du géographe Wilfried Bertile.
@@leonieboisseleau8954On reproche vraiment à un referendum d'avoir trop pris en compte les avis des population locales sans avoir arbitrairement regroupé tout le monde dans le même panier ? Je comprendrais plus qu'on reproche l'inverse...
@@leonieboisseleau8954 et c'est parfaitement normal qu'on nous est écouté. Nous femmes ont milité au pris de leurs vie pour pas être dirigé par les Comores et on remerciera jamais assez la France de nos avoir séparés d'eux. Donc ONU où pas on se sentira jamais comoriens. Même si la France venait à partir d'ici on se viendra pas dans cette mascarade d'union dirigé par un dictature qui compte ces morts en mer.
Les USA et La France imperialistes imposent leurs lois. Si Mayotte n'etait pas rentables pour la France, cela fait longtemps qu'elle l'aurait abandonné...
Bonjour l'inculte : Tant le droit français que le droit international ne permettent de se séparer d'une partie de son territoire sans le consentement du dit territoire. La France ne peut donc pas se séparer unilatéralement d'une partie de son territoire.
La fin du journalisme hors sol?
c'est le principe de arte
A noter que le service publique dans les DOM-TOM vire plutôt à droite, vous pouvez le voir sur France O et la 1er, parfois ça semble même l'extrême droite, mais en même vu les problèmes...
Contrairement en France qui a dit NON à l'Europe en 2005. Droit du sang et, relire et appliqué Livret d'Accueil de tous étrangers.../...
Arte 0 indépendance je suis déçu !!
Oh bah ça alors!!! Les comoriens disent " Mayotte c'est chez nous!!"" , c'est normal pour Arte !! Par contre, j'aimerais savoir si ils pensent de même pour la Crimée avec la Russie :). AAhh arte, les doubles standards, le fantasme du migrant africain... Toujours un plaisir.
C du n importe quoi mr le journaliste ce que vous dites
Au moment où les anciennes puissances coloniales se retirent et présentent des excuses pour leur passé colonial, la France s'entête. Après elle s'étonne du sentiment antifrançais.
Les maorais ne sont pas antifrançais, en fait c'est même tout le contraire.
Qu'est-ce que tu racontes ? Les mahorais se sont battus pour rester français justement.
Vous racontez n'importe quoi ! Les mahorais sont très attachés à la France, c'est le sentiment que j'ai eu en regardant quelques vidéos.
Faudrait aussi revenir sur pourquoi les Comores en sont là et que tous veulent quitter le pays. La France n'y est pas pour rien, là par contre plus personne n'assume
Que de mensonges...
3:45 : "Rien ne dit que c'est la nationalité/le droit du sol qui est l'un des déterminants majeurs ou, en tout cas, le déterminant majeur du mouvement migratoire qui est initié des Comores et parfois même de l'Afrique jusque Mayotte".
Cool ! Alors, ça veut dire qu'ils n'auront aucune objection à ce qu'on retire ce droit du sol si ça ne les intéressaient pas... 🙂
Il y a pleins de choses que je n’ai pas compris dans ce reportage :
A) vous avez dit que la France met son droit de veto pour garder Mayotte français euuuuh je trouve cela bizarre car en pleine guerre Ukraine vs Russie des confrères à vous ont expliqué que la France n’a plus de droit de veto aux nations unies dc je ne comprends pas B) avant 1946 ( date de la départementalisation des Antilles et de la Guyane), les habitants de ces territoires n’étaient pas français ? Abon? Vous êtes sûrs ?🧐
C) les problèmes d’eau à Mayotte sont aussi liés à la surpopulation de l’île et il y a bien une attraction au niveau des papiers car bcq de mères accouchent à Mayotte et ensuite abandonnent leurs enfants qui deviennent des mineurs isolés dc non expulsables . L hôpital de Mayotte est la 1ere maternité d Europe je vous rappelle .
D) Dire que la violence a Mayotte est moins importante que dans les autres iles des Comores euuuuh je ne sais pas
Ca seraittrop bien...je n'y croit pas.
Je suis comoriens mon frere vit a mayotte et les mahorais sont comoriens mais ont choisi de rester francais
La république est indivisible ou pas du coup ?
C'est quoi ce reportage? On dirait un tract du PCF
Très intéressant ! M le poutre est un peu naïf dans son analyse cependant.
reportage politique... c'est bien dommage.
Bref tu ponds un oeuf et il est français.....adieu France adieu coq
Droit du sol et regroupement familial.......😢😢😢😢😢😢
@olivier3348 L'écrasante majorité des Français obtient la nationalité Française par le droit du sang et non par le droit du sol.Par le droit du sang, tout enfant né d'un parent Français est Français dès sa naissance, y compris si ce parent a obtenu la nationalité Française par naturalisation, la couleur de peau n'entre pas en jeu dans le droit du sang.
La fin du droit du sol à Mayotte n'est pas la fin du droit du sol français voilà pourquoi ils sont, les africains de Mayotte sont en train d'être rapatriés en France... J'aurais préféré qu'il reste en Afrique et donc même à Mayotte
Bonne chance pour l'augmentation de la violence
L'exception pour le droit du sol montre bien que Mayotte n'est pas dans la France. Mayotte est dans la franceafrique. C'est une colonne.
Il n'y aura jamais de développement dans la France
Des animosités anti africains avec la bénédiction de l'état français qui laisse faire. Tôt ou tard, les mahorais sauront qu'ils ne sont pas seuls au Monde.
Si j'ai compris la france veux leurs terres mais pas eux ..
Bonjour l'inculte : Tant le droit français que le droit international ne permettent de se séparer d'une partie de son territoire sans le consentement du dit territoire. La France ne peut donc pas se séparer unilatéralement d'une partie de son territoire.
On veut contrôler l'immgration....on est fasciste....trop facile...
De 1976 a 2011 Mayotte n’était pas un département français, alors elle était quoi ?
Un pays et territoire d'outre mer, comme la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française par exemple
A Mayotte c'est le droit coutumier qui est appliqué et non le droit français
N'importe quoi ! As-tu un exemple ?
Bref la fin droit du sol ne changera rien mais ca fait plaisir à quelques ahuris qui aimeraient étendre la mesure à la France entiere.
Mais comme le conseil constitutionnel le refusera...
@cyberpostpunker1619conseil constitutionnel applique la loi une et indivisible.
C est pas france qu il faut faire sa ils se moquent de nous
Merci à ce juriste de démontrer que ce changement de droit du sol n'est que de la prestidigitation.
Par contre, l'idée fondamentale de la présidence est bien de changer la constitution pour y introduire un peu n'importe quoi...
Ps; le conseil constitutionnel n'existe plus depuis la discrimination autorisée lors du Covid.
oh la gueule des faf dans les commentaires c'est chaud
Littéralement il n'y a que ça dans les commentaires, ils sont tous sortis de leur trou pour cette vidéo...
Ça marche plus cette technique les gars! Dire à tous ceux qui sont en désaccord avec vos idéaux de détraqués qu’ils sont Fafs, ça ne marche plus du tout. Votre logiciel a complètement bug quand vous avez constaté que des noirs, musulmans se sentant profondément Français demandent un arrêt total de l’immigration, plus de sécurité et votent en majorité RN… et voir ceux que vous passez votre temps à traiter de racistes, ce qu’ils ne sont absolument pas dans l’immense majorité, les soutenir dans ce noble combat. Quelle PLS monumentale 😄
Et en plus ce sont les maoraises qui sont à la tête des assos de défense des droits à la sécurité et qui défilent pour rappeler l'attachement des maorais à la France et à la non autonomisation.
40 % des comoriens 🇰🇲 sont binationaux devinez , c'est quoi l'autre 🇨🇵
Comment faire un droit du sol donc de la terre alors que la Terre est unique. Etre humain c'est une race qui evolue sur terre. Fumisterie que cette chose du droit du sol. Mieux vaut reconnaitre comme habitant de la Terre, nous sommes des ''terriens'' de la seule et unique race humaine qui est une famille de peuple...
Quand la croyance prend le dessus et l'heresie du droit d'un sol....Et ce pour beneficier, profiter, avoir, recevoir.... donc un intérêt qui est une usure mentale !!!
Oh lala t'es dans la Lune toi
@@fl4730 et vous ? Vous vivez ou, Sur Mars ?
L'ignorance est de croire et de manquer d'objectivité donc continuez d'être subjectif à vous croire autre chose que vivant de votre Vie sur cette planète appelé ''France''...
Ceci vous appartient d'être dans le différence ou de savoir faire la différence entre ce que l'on vous apprend et ce que vous apprenez par vous même de et par l'observation (objectivité) et non de ce que l'on veut vous apprendre (subjectivité).
Prenez un dictionnaire cela peut vous aider. Abstrait subjectif, concret objectif.
Le droit du sol est une hérésie car vous pouvez obtenir toute nationalité... C'est le principe de vivre a tel ou tel endroit sur cette planète... Et vous avez droit de la changer, le droit est ce que l'homme en fait...
Vivre du droit de l'autre ou de son propre droit.
Qui régit la Vie... Qui régit le vivant... Quel est votre état physique et mentale... Êtes vous bien croyant incertain de tout ou confiant avec certitude et rectitude de et dans la Vie du droit de chacun....
Bref j'aime ma lune cela veut dire que j'ai une vue d'ensemble donc verticale et non une vue horizontal ou tout s'éloigne...
Ce fut plaisir de vous répondre en toute objectivité !!!
Vous etes bien orientes a l'extreme gauche. Vous m'aviez habitue a + de transparence et d'objectivite Arte. Pour une fois je suis decu.
Cette loi ne passera jamais