J' ai cru être le seul à pleurer, grâce à vous ami d' Afrique je crois encore à l' homme, voir ce charisme souriant ,quelle leçon, merci au journalistes pour ce reportage, à diffuser dans tous les lycées techniques.
Croire que l'homme peut être débile au point de ne pas aider sont pays mal en point malgré qu'il en a les moyens car occupé a faire des "idées d'enfants"?
@@theovaissie2480 des idées d'enfants ? Alors pose moi ce smartphone, cette puce SIM, et ce gps avant que je t'en colle une. Tu n'as donc pas besoin des satellites vu que ce sont des "idEEs d'EnFanTs". T'éviteras aussi d'aller sur google map, de prendre un uber, et de calculer ton itinéraire.
Ce monsieur s'exprime très bien. Or ainsi va le dicton: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Il sait où il veut aller et essaye de s'en donner les moyens. Chapeau.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..... De belles paroles que mon vieux disait. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. » - Pour avoir vecu au kivu, les congolais ont mon respect.
Lambert Mende s'exprime encore mieux et pourtant..... Le problème du Congo et même de l'Afrique en général est d'ordre spirituel car ce ne sont pas les cerveaux qui manquent sur ce continent
@@LOMBOist Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Mais les spirituels au Congo c'est pas ce qui manque. Ce qui manque c'est la volonté ou cette force pour comprendre et affronter la complexité de la vie.
Bien parler le français ou l'anglais n'est pas un signe d'intelligence. L'intelligence c'est cette capacité à trouver des solutions face à des défis ou problèmes. Tu peux parler le Kongo, le Lingala, etc, et être très intelligent. D'ailleurs c'est mieux de s'exprimer dans la langue nationale de son propre pays. Les chinois ou les japonais parlent leurs propres langues et ils font des prouesses. On appelle ça la fierté.
@@LOMBOist Quand on dit que les problèmes sont d'ordres spirituels c'est justement parce que l'esprit ou l'intelligence est au dessus de tout. Celà ne veut pas dire se mettre à faire des incantations ou des rituels toute la journée pour pouvoir construire une navette spatiale ou un ordinateur. La spiritualité, la prière ou l'invocation est tout d'abord une attitude. L'attitude de l'ingénieur congolais qui à construit cette fusée est une spiritualité, c'est une prière ou une invocation. Puisque tu parle de spiritualité, je vais te dire que tout est spiritualité absolument tout même ton attitude positive ou négative face à la vie est spiritualité. Bla bla bla bref. Garde un esprit de combativité... Merci.
J’ai pleuré à la fin de ce documentaire. Tant de passion, tant de lucidité et tant d’abnégation en même temps. Bravo Mr Keka, que Dieu place sur votre chemin tout ce qui vous sera utile pour la réalisation de ce grand projet.
Je suis tellement admirative devant ce reportage, j'ai des origines en RDC mais je vis au Gabon d'ailleurs je suis moi même une grande passionnée de technologie, physique,mathématiques, espace. j'ai 18 ans et je compte bien faire des études d'astrophysique :)
Je suis très ému. J'ai pleuré de joie en admirant le courage et la détermination de cette équipe. En dépit de tout, l'histoire retiendra qu'il ont été les pionniers dans ce domaine en RDC. Et pourquoi pas, c'est peut-être l'un des jeunes passionnés du domaine qui developpera ce domaine dans ce pays difficile. Courage à l'équipe de s'accrocher à son rêve jusqu'au bout
Oui courage et détermination pour ses esprits éveillés. La RDC ou le Congo n'est pas un pays difficile mais juste attaqué pour ses matières premières 😔.
@@btech241 oui c'est toute l'Afrique qui est attaqué de partout pour ses matières premières, c'est horrible elle est est maintenu dans cette état là si les colonisateurs ne cessent pas leurs dance macabre
Si les colonisateurs ne cessent pas leurs danses macabre sur l'Afrique, l'Afrique ne pourra pas évoluer comme elle veut car ont lui empeche, c'est comme si quand tu veut construire une maison et a chaque fois que la maison est finie l'orage vient tout détruire c'est sa la vérité., l'orage c'est la guerre. Donc cet orage veut continuer à faire ce qu'il veut car il est plus fort finalement les gens cessent de rêver ne croient plus en eux, car sa fait trop longtemps que sa dure, ses orages orage qui n'arrête jamais de danser sur l'Afrique, bravo vous avez montré à ses orages malgré toutes leurs danses sur nous. avec les débris de leurs tourbillonnements nous avons pu démontrer que nous sommes plus intelligent. Un grand bravo, tu n'a pas besoin d'aller à la lune, vous avez fait plus fort,
Je manque les mots... Courage et félicitations à toutes l'équipe, particulièrement à l'ingénieur Jean Patrice Keka. Aux étudiants, n'abandonnez surtout pas.
Je ressens votre émotion, je suis Canadien de langue française et dans ma ville vivent beaucoup d'Africains fier de leur pays d'origine. Votre continent est beau, Votre continent me fascine du nord au sud et d'Ouest en Est depuis ma tendre enfance. Quand j'écoute un reportage comme celui-ci je me sens africain aussi. Salutations depuis Montréal au Canada
Comme le disent certaines des personnes interrogées, je crois que l’essentiel est la propagation de cette ambitieuse passion auprès des jeunes. Peu importe le succès de ce projet-ci. De nouveaux algorithmes tournent dans des esprits vifs.
Je suis français, et votre enthousiasme est magnifiquement communicatif ! Continuez, vous êtes aussi l'avenir de l'aérospatiale. Votre courage prouve que vous y avez toute votre place.
C'est extraordinaire de voir comment il réussit à faire partager son rêve qui prend forme chaque jour davantage. Tous mes vœux de succès à ce passionné et précurseur. Les combats perdus sont ceux qu'on n'a pas mené...
Whaoouu…cette initiative doit être mise à l’échelle dans tous les pays sub-sahariens. Avec peu de moyen ils ont réussi à faire de grandes choses! L’Afrique en marche 👍🏾
@Silvio Pley Madham Les Budget ne sont pas les mêmes. Il s'agit d'un projet 100% privé. Contrairement au programme Européen ou des NPI qui sont pour la plupart soutenu ou directement financer par leur État. Ces gens sont pauvres mais ce battent avec leur esprit et leur cœur c'est respectable. En Europe pour ce type de projet on pourrait prétendre à des prêts/ aides et on irait bcp plus vite ce qui n'est pas cas des Congolais.
Jérôme c k font les autres n est pas l sujet.l ordre du jour c est la positivité de l initiative et de l influence sur les prochaines générations.. et je te dis nous seront déjà au paradis mais l afrique retrouvera sa vraie place dans les sciences et le progrès de l humanite n oubliés pas que c est l homme noir qui a instruit l humanité et construit les pyramides avant de subir le complot pour la falsification de l histoire une histoire q uelle est en train de reecrir.
@Silvio Pley Madham Les allemands et autrichiens ont échoués , leur fusée est tombé a terre , un échec total. En plus ils n'ont pas réfusés l'argent de Mobutu .
Non, ce projet n est pas le signe d une Afrique en marche, ce projet est l incarnation que c est possible. Maintenant, il faut y aller, il faut que des ingénieurs se donnent pour leur continent, leur pays. C est un vrai espoir, il prouve que c est possible.
Une très belle initiative, toutes mes félicitations à Monsieur Jean-Patrice KEKA et toute son équipe. Ce projet ira loin, vraiment je vous souhaite une très bonne continuation et courage. On a vraiment des têtes qui pensent en Afrique, ça donne tellement du courage à rêver plus loin, merci à toute l’équipe 🙏🏾
On parle de gens qui n'ont presque rien et qui arrivent à faire décoller des fusées.. quelle détermination, quelle passion, c'est beau à voir et c'est comme ça qu'ils avanceront, courage, il n'y a aucun doute que vous y arriverez.
Merci tout d’abord à ARTE pour ce reportage. Merci de nous faire découvrir ces talents africains dont nous ignorons des fois. M. Jean Patrick je n’imaginais pas un tel projet en Afrique notre continent et pour ce chapeau. Chapeau pour le courage, surtout la volonté et surtout l’endurance que vous et votre équipe avez eu. Maintenant quand je parle de Galaxionaute je suis fière de dire que c’est africain originaire du Congo. Je vous encourage pleinement et notre souhait et de voir Troposphere 6 dans les airs et pourquoi pas plus 😉
Je suis congolais de Kinshasa et c'est seulement aujourd'hui que je vois cette vidéo et que j'en entende parler...😭😭😭 Mon pays me fait pleurer de tristesse mais aussi d'émotions lorsque je vois comment beaucoup d'entre nous se battent. Force à vous ! Force à nous! Je suis fièr de ma nation et nous travaillons à l'expansion de son plein potentiel. RDC eloko ya makasi
Il faut faire quand meme qq chose dans ce pays.... le niveau d'education est extremement bas.... un pays doit aider ses habitant a le rendre plus grand, et pas les deservir...
quand tu vois la chambre de ces etudiants juste ca c'est pas possible.... c'est quand meme une honte quand ce sont les autres pays (suisse ) qui aident des initiatives comme celle ci et non le pays en questions.... africains reveillez vous !!!!
Cette video est très passionnante et surtout montre le début de quelque chose de grand pour le Congo et même pour l’Afrique. Mercis de montrer ce début de quelque chose à nous autres qui n’étions pas au courant. Ce qui me plait le plus sur cette chaîne d’investigation @ARTE, c’est qu’elle ne sous-titre pas, à tout moment comme d’autres chaînes pareilles, quand un Africain parle français même si parfois il y’a des légères fautes et cela montre à quel point elle nous considère au même pied d’égalité et qu’elle respecte nos efforts. Force à vous💪🏽
Avoir des rêves, se donner corps et âmes pour les réaliser et laisser derrière soi un monde un peu meilleur, c’est ça la vraie réussite. Vous méritez le soutien et le respect de tout le continent, braves gens !
Est-ce que ce reportage est diffusé dans la chaîne nationale congolaise pour interpeller les consciences ? On nous polluent les yeux et les oreilles que des bêtises des pasteurs, des musiciens et des politiciens. Ça, c’est la vraie révolution à haut niveau. Bravo et je suis fier de vous ingénieur.🙏🏽✊🏾♥️
Nous avons de tels ingénieurs en Afrique avec une telle ambition qui ne sont même pas financés. On dépense des sommes astronomiques pour des futilités alors qu'un tel projet est un gage pour la souveraineté spaciale et technologique du continent. Imaginons un seul instant si l'on accordait à cet ingénieur des fonds nécessaires pour développer, en collaboration avec le professeur Malien Diara, un vrai programme spacial africain ? Ce sont ce genre de projets qui pourraient développer notre continent. Il est triste de voir comment cet homme ne puisse guère bénéficier des fonds pour réaliser son rêve qui profitera à tous . Nos autorités africaines pensent à quoi et servent à quoi finalement, lorsqu'elles ignorent les travaux d'un tel savant? La renaissance africaine dont nous rêvons tous passe effectivement, par la réalisation de ce genre de projet innovant. Quand est ce que nous allons nous réveiller nous les africains ?
@@abeldengue6380 Je ne sais de quel pays africain vous êtes, mais c'est juste triste de voir cet intellectuel implorer l'occident pour venir à bout de son projet alors qu'ici en RDC les detournements des millions de $ est devenu comme une culture de nos politiciens. Le réveil de l'Afrique passera que par le soulèvement de sa jeunesse, militaire ou civile, c'est le seul combat pour mettre fin aux laquets de l'occident !
@@honorebofuki3598 je suis votre voisin d'en face car, je suis du Congo Brazzaville . Hélas ! C'est un peu le fléau des politiciens en Afrique Noire , le vol des deniers publics. Avec une telle mentalité, nous n'irons nulle part.
@@abeldengue6380 Ah d'accord ! Bah écoutez ndeko, je n'ai rien à vous apprendre sur la gouvernance de nos pays, votre 1er commentaire est très éloquent d'ailleurs !
J’ai suivi l’essai du lancement récent de la fusée par ces braves gens. Première réaction : « encore du bla-bla, alors que les autres sont 1000 fois en avance dans ce domaine ». Mais après avoir regardé ce reportage, je découvre passion, détermination, bravoure, obstination, aventure,… malgré leur précarité financière. J’ai été ému. Même si l’état congolais ne reconnaît pas encore la valeur de la recherche, ces braves tentent de voler par leur propres ailes. Vous êtes des héros !
Demande aux Américains combien d'essai ils avaient fait ? Si vous avez pas compris le message, alors allez sur autres chaînes,ne nous perturbé pas. Ceux qui ont déjà réussi dont tu parles l'on fait en collaboration avec d'autres puissance. C'est pas le cas ici.
Quels autres ? La technologie de lanceur spatial a tout au plus été maitrisé à des degrés divers par un club restreint d'une petite dizaine de pays. Et si on doit vraiment considérer ceux qui ont la capacité de manufacture et réalisation d'engins sérieux on doit enlever la moitié, vous devez être du genre à penser qu'on peut bricoler une fusée dans son garage vous.
@@ufuckintwit3051 Je pense que vous n’avez pas compris le fond de ma pensée. *C’est infiniment insignifiant ce que font ces personnes, à plusieurs dizaines d’années loin même. Mais ce que j’apprécie c’est l’envie, l’engagement et la passion*. Et je dis que c’est très dommage que la recherche ne soit pas une priorité dans le pays pour motiver les gens à aller plus loin.
Comme c'est merveilleux!!! Cher Ir Keka, vous avez pu endurer beaucoup de peines pour en arriver là, grand courage. Je suis convaincu que les annales de la RD Congo retiendra le produit de votre travail. Je suis très fier de toi et que Dieu nous prête vie. Un jour ton œuvre sera inestimable aux yeux du peuple congolais ❤
Ca serait vraiment géniale qu'ils arrivent a prendre des photos de leur pays ca créerait un réel engouement. En Europe/USA/URSS c'est grâce ou a cause de la guerre en se basant sur les missiles qu'on est arrivé dans l'espace, en Afrique il y arriveront par une autre voie, et c'est tant mieux.
J’Suis très fière de vous les gars , nous vous encourageons à encore bosser dur afin d’arriver à votre objectif, qui sera une fierté pour la nation et pour l’Afrique tout entière ⚔️🇨🇩🔥
En regardant cette vidéo j'ai coulé des larmes c'est ma toute première fois de sentir des frissons. Le Congo va mal 😭😭😭😭 où sont nos dirigeants pour faire avancer ce genre de projet 😭😭😭 🕊️
Toute l'Afrique doit soutenir ce projet ! Ça serait bien si une quête sûr soit lancer par l'auteur afin de permettre à tout le monde de donner ce qu'il peut ! Le gouvernement congolais doit prendre ce projet très au sérieux !
Que Le bon Dieu bénisse ce Mr KEKA d’avoir éveiller la conscience de plusieurs et redonner espoir aux générations montantes d’y croire et de rêver grand…j’implore à la conscience et au patriotisme des nos soit disant dirigeants à la gestion de la chose publique qui est la RDCongo à savoir leur rôle et à faire leur part.
Bon courage à vous. Je suis tellement fier de voir cette vidéo.... je vous encourage à préserver jusqu'au bout ça finira par payer un jour. La RDC a besoin des gens avec un état d'esprit scientifique comme vous. ça montera un jour cette fusée
franchement ça m'a ému de voir de la lumière et de l'espoir dans une situation insurmontable pour tant d'autres personnes, j'espère les voir un jour réussir leur vie et réaliser leur rêve. force aux parents qui font tout pour aider leurs enfants à faire les études malgré toutes les difficultés.
Félicitations à mes frères congolais ! La passion du petit Jacques et ses amis inspire. Que vos rêves soient une réalité. J'espère voir réussir la suite du projet ❤️❤️ je vous aime depuis le T-O-G-O 🇹🇬🇹🇬
Ça fait chaud au cœur de lire les africains soutenant les rêves d'un des leurs. Nous sommes impatients de voir ce projet aboutir car la conquête de l'espace reste encore un rêve pour beaucoup d'africains. Beaucoup de Congolais admirent le Togo et j'en fais partie !
Quel magnifique reportage, c'était presque trop court et je n'étais pas prêt à le voir s'arrêter ainsi. C'est tellement réconfortant de savoir que des initiatives comme celles-ci existent et survivent dans nos pays. Merci Arte pour cela.
Félicitations a vous, soyez fière du travail déjà accompli, et beaucoup de gens sont admiratifs de votre travail, je vous envoie de la force depuis la FRANCE 🙏🙏🙏🌠
Je suis fier et honoré en tant que Congolais de voir qu'en RDC il y a des gens qui vendent bien l'image du pays. Souhaitant plein succès à ce projet, Je dis bravo l'équipe et surtout courage à nos frères ont fait le choix d'apprendre même quand les conditions ne sont pas bonnes, ce qui est sûr un jour vous allez dire "c'est fait, on l'a réalisé". Courage les Ga.
tout au long de cet documentaire, mes larmes ne cessait de coulez, car je voyez la grandeur et l'aspiration d'un peuple qui est grand et veut être dans la cour des grand
Leurs conditions ne pertube pas leurs passions , leurs espoirs et leurs sourires. Sans rêves l'homme n'est rien. Belle leçon d'humilité pour nous qui nous croyons supérieurs car nous somme au Nord. Ce reportage m'a vraiment ému. Merci ARTE. Longue vie aux Galaxionautes.
Si ton rêve ne te fait peur ce que c'est un petit rêve. Bravo au génie. Je suis prêt à venir apporter ma contribution dans ce grand projet. C’est le Congo qui gagne.
Ils sont si inspirants ! A travers leurs histoires, leurs moyens, leur détermination et cette magnifique passion, ils nous démontrent que personne ne doit jamais abandonner ses rêves, même les plus fous 🙏🏻
Grand respect mesdames et messieurs 👏👏👏, peu importe les moyens, l'intention et l'ambition sont là, il y a au Congo de formidables pépites de créativité et d'intelligence. Sincèrement.
Projet salutaire qui permettra une première fois que l'Afrique puisse lancé sa propre fusé spatiale. Je suis heureux à plus d'un titre de voir un frère à initié ce projet gigantesque. La chose qui nous fatigue de plus à vite aboutir d'un résultat concret, c'est du fait d'apprendre la science dans une langue étrangère........sans doute nous pouvons être les meilleurs.... Bravo et félicitations mes frères......... Le guinéen depuis la France......
Quand j'avais entendu parler de ce monsieur, je m'en étais moqué en disant qu'il s'agissant d'un rêveur bricoleur mais soudain en visualisant cette vidéo, je me rends compte qu'il s'agit du réel malgré le manque de moyen. j'ai été ébahi une fois regardant cette vidéo et je félicite beaucoup ce monsieur et surtout d'avoir initié aussi des jeunes à ce projet petit ou grand soit-il. Que le gouvernement congolais puissent financer au moyen dans le cadre d'une étude approfondie question de lier la pratique à la théorie et vice versa. Trop de courage à ce monsieur, futur Galaxionaute de la RDC et de l'Afrique.
je n ai qu un seul mot qui me vient à l'esprit !! incroyable. avec la volonté, rien n est impossible et ce documentaire le prouve !! chapeau depuis la Turquie
Merci Arte pour ce reportage édifiant sur cet homme avec son projet vraiment ambicieux avec des petits moyens. Le Congo a vraiment des talents ! J'espère que ce film sera vu par les gouvernements et les pousser à mettre des grands moyens dans ce projet. Tout commence par un rêve.
Monsieur Patrick, grand courage et bravo. J'ai été très ému en te voyant Travailler sur un projet spécial. Le vœu de mon cœur c'est que les objectifs du projet soient atteint. Merci aux amis suisses pour le soutien. Et aux autres pays frères de aussi faire un geste. Nous sommes fiers de toi Patrick et bon vent à toute l'équipe.
C’est quelque chose d’encourageant vraiment! Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. Ils ont tout mon respect ces braves gens! ♥️
Félicitation 👏🏽 a L'ingenieur Patrice KEKA pour cette belle initiative spatial Congolaise 🇨🇩, et pour La transmission de la Sciences aux jeunes. On est très Fièr de vous. Revons Grand 🚀🚀🚀
Félicitations à ces jeunes de la part d'un français ! Ce qu'ils font, pour moi, est ce qu'il y a de plus beau dans l'humanité : voir plus loin, plus haut, l'esprit d'aventure, de conquête ! C'est admirable ce qu'ils font !!
Ça fait toujours du bien de se prendre cette petite claque derrière la tête quand tu te rends compte à quel point tout est facile pour nous en France. Énorme respect pour ces jeunes déterminés.
Vous ne méritez que notre respect et nos encouragements. Puisse l'initiative être couronnée de succès pour inspirer d'avantage les générations futures. Big up 👌👏👏👏❤️🇨🇩❤️😍
Avant de terminer le visionnage du reportage je suis très fière vous les galaxiaunote congolais vous faites la fierté de tout un continent de la part d'un frère sénégalais merci aussi à la chaîne art de nous permettre de découvrir ce beau sciences.
Wahouuu !!! C’est juste incroyable. C’est l’une des choses les plus importantes qui manque à l’Afrique, la recherche. Il faut de plus en plus d’initiatives comme celle là et aller vers des collaborations. Faire un rêve et se battre pour le réaliser est la marque des grands hommes. Félicitation à ce grand monsieur et toutes son équipe.
Faudrait arrêter de casser les couilles vous êtes tellement con que votre continent sois disant Afrique puent la merde mai vous continuer quand même votre progéniture éclater au sol’ en audace espoir est faire venir d’autre trou du cul
Parfait et bravo pour ce reportage remplit d’honneur et de lumière sur ce qu’est le partage de savoir pour sa communauté. Juste Formidable cette jeunesses de chercheurs. Merci à Arte pour cet épisode et on attend la suite (on a trop hâte de la voire décoller cette fusée).
Respect à toutes ces personnes! Imaginez seulement s’ils avaient plus de soutien, de moyens financiers/technologiques, etc. ce qu’ils arriveraient à faire… Je leur souhaite beaucoup de réussite et de courage ils le mérite🙏🏼
imagine s'ils n'avaient jamais eu d'aides financieres ce qu'ils seraient encore.quand tu vois qu'avec les grosses aides financieres qu'ils ont eu depuis 30 ans ils ont acheté que des avions alors qu'ils n'ont même pas assez d'aeroport et ne peuvent pas les entretenir.c'est des debiles ces gens !et plus on les aident plus ils veulent nous voir entrer en guerre,aucun respect et nous accusent de crimes alors que c'est eux qui font des attentats chez nous ! eux sont racistes !
Je me rappelle de la vidéo de la Troposphere, j'ai rit comme beaucoup, et je tombe des années après sur cette vidéo, merci @arte. Très beau reportage, il n'y a pas de petit pas, c'est une sublime aventure qui a bien grandit, beaucoup d'émotion et de rêve dans les mots de tous, c'est inspirant. j'espère pour eux que ce projet et les prochains auront l'évolution. Rien que pour cet engagement, ils méritent tous la réussite. Bon courage à eux.
Vraiment toute mes félicitations à l'ingénieur en chef de ce projet imminent que Dieu te bénisse et t'accorde plus de sagesse et intelligence pour l'intérêt de la nation Congolaise et d'Afrique
J' ai cru être le seul à pleurer, grâce à vous ami d' Afrique je crois encore à l' homme, voir ce charisme souriant ,quelle leçon, merci au journalistes pour ce reportage, à diffuser dans tous les lycées techniques.
Croire que l'homme peut être débile au point de ne pas aider sont pays mal en point malgré qu'il en a les moyens car occupé a faire des "idées d'enfants"?
😂🤦
@@theovaissie2480 des idées d'enfants ? Alors pose moi ce smartphone, cette puce SIM, et ce gps avant que je t'en colle une.
Tu n'as donc pas besoin des satellites vu que ce sont des "idEEs d'EnFanTs".
T'éviteras aussi d'aller sur google map, de prendre un uber, et de calculer ton itinéraire.
Ce monsieur s'exprime très bien. Or ainsi va le dicton: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Il sait où il veut aller et essaye de s'en donner les moyens. Chapeau.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..... De belles paroles que mon vieux disait. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. » - Pour avoir vecu au kivu, les congolais ont mon respect.
Lambert Mende s'exprime encore mieux et pourtant.....
Le problème du Congo et même de l'Afrique en général est d'ordre spirituel car ce ne sont pas les cerveaux qui manquent sur ce continent
@@LOMBOist Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Mais les spirituels au Congo c'est pas ce qui manque. Ce qui manque c'est la volonté ou cette force pour comprendre et affronter la complexité de la vie.
Bien parler le français ou l'anglais n'est pas un signe d'intelligence. L'intelligence c'est cette capacité à trouver des solutions face à des défis ou problèmes. Tu peux parler le Kongo, le Lingala, etc, et être très intelligent. D'ailleurs c'est mieux de s'exprimer dans la langue nationale de son propre pays. Les chinois ou les japonais parlent leurs propres langues et ils font des prouesses. On appelle ça la fierté.
@@LOMBOist Quand on dit que les problèmes sont d'ordres spirituels c'est justement parce que l'esprit ou l'intelligence est au dessus de tout. Celà ne veut pas dire se mettre à faire des incantations ou des rituels toute la journée pour pouvoir construire une navette spatiale ou un ordinateur. La spiritualité, la prière ou l'invocation est tout d'abord une attitude. L'attitude de l'ingénieur congolais qui à construit cette fusée est une spiritualité, c'est une prière ou une invocation. Puisque tu parle de spiritualité, je vais te dire que tout est spiritualité absolument tout même ton attitude positive ou négative face à la vie est spiritualité. Bla bla bla bref. Garde un esprit de combativité... Merci.
C’est très beau, je suis fier de ces gens qui font avancer l’Afrique même en étant pas africains vraiment ca me fait chaud au cœur.
En tout cas
L'Afrique vous remercie enormement
Merci
Merci
no mientes son doring afrikanos y saven de todo
J’ai pleuré à la fin de ce documentaire. Tant de passion, tant de lucidité et tant d’abnégation en même temps. Bravo Mr Keka, que Dieu place sur votre chemin tout ce qui vous sera utile pour la réalisation de ce grand projet.
Et moi j'ai pleuré de rire du début à la fin.
🤣😂🤣😂
Dieu n'a rien avoir avec sa fusée 😂
@@joker8269 pareil pendant le 11 septembre
❤
Je suis tellement admirative devant ce reportage, j'ai des origines en RDC mais je vis au Gabon d'ailleurs je suis moi même une grande passionnée de technologie, physique,mathématiques, espace. j'ai 18 ans et je compte bien faire des études d'astrophysique :)
Je suis très ému. J'ai pleuré de joie en admirant le courage et la détermination de cette équipe. En dépit de tout, l'histoire retiendra qu'il ont été les pionniers dans ce domaine en RDC. Et pourquoi pas, c'est peut-être l'un des jeunes passionnés du domaine qui developpera ce domaine dans ce pays difficile. Courage à l'équipe de s'accrocher à son rêve jusqu'au bout
Oui courage et détermination pour ses esprits éveillés. La RDC ou le Congo n'est pas un pays difficile mais juste attaqué pour ses matières premières 😔.
Waouuuuuuu
Comme tu le dis, ces gens là sont des pionniers avec toute cette volonté qui les honore. Chapeau bas 🙏
@@btech241 oui c'est toute l'Afrique qui est attaqué de partout pour ses matières premières, c'est horrible elle est est maintenu dans cette état là si les colonisateurs ne cessent pas leurs dance macabre
Si les colonisateurs ne cessent pas leurs danses macabre sur l'Afrique, l'Afrique ne pourra pas évoluer comme elle veut car ont lui empeche, c'est comme si quand tu veut construire une maison et a chaque fois que la maison est finie l'orage vient tout détruire c'est sa la vérité., l'orage c'est la guerre. Donc cet orage veut continuer à faire ce qu'il veut car il est plus fort finalement les gens cessent de rêver ne croient plus en eux, car sa fait trop longtemps que sa dure, ses orages orage qui n'arrête jamais de danser sur l'Afrique, bravo vous avez montré à ses orages malgré toutes leurs danses sur nous. avec les débris de leurs tourbillonnements nous avons pu démontrer que nous sommes plus intelligent. Un grand bravo, tu n'a pas besoin d'aller à la lune, vous avez fait plus fort,
Magnifique. J'ai pas les mots. Transmettre son savoir, donner l'envie à des jeunes de se lancer dans un domaine où il y a tout à faire. Bravo.
Merci enfants d AFRIQUE .merci pour tout je suis fiere de vous ....Debout Afrique...
Je manque les mots... Courage et félicitations à toutes l'équipe, particulièrement à l'ingénieur Jean Patrice Keka.
Aux étudiants, n'abandonnez surtout pas.
Courage à vous les congolais, vous inspirez d'exemple. Je vous soutiens depuis le Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲💪🏾💪🏾💪🏾
Je n'arrive même pas à décrire l'émotion que je ressens. Mon Afrique ❤️
Je ressens votre émotion, je suis Canadien de langue française et dans ma ville vivent beaucoup d'Africains fier de leur pays d'origine.
Votre continent est beau,
Votre continent me fascine du nord au sud et d'Ouest en Est depuis ma tendre enfance.
Quand j'écoute un reportage comme celui-ci je me sens africain aussi.
Salutations depuis Montréal au Canada
@mafoyart🤝 Bien dit mon frère, entre nous, la poignée de main est garantie👍👍👍
Objectif honorable malgré des moyens rares, ils ont tout mon respect !
Tres honorable
Et comme d'habitude ceux sont les occidentaux qui viennent mettre en lumière nos génies, pendant les chaines de TV Africaines diffusent des futilités
Comme le disent certaines des personnes interrogées, je crois que l’essentiel est la propagation de cette ambitieuse passion auprès des jeunes. Peu importe le succès de ce projet-ci. De nouveaux algorithmes tournent dans des esprits vifs.
Si vous voulais des petits moyens électronique il faut nous contacter. Donne moi ton numéro téléphonique
Je suis congolais et j’aime mon pays, aidons nos frères amenés le project en avant.
Mdr toi on a du trop te dire.que tu étais un génie... Discours de charbon humain deconscientisé du réel...
Putain de drogue.... ça fait voyager dans l'espace...sans quitter le sol.🤣🤣🤣
@@jc-jk2ms ils se moquent pas. C'est pas pck ils ont peu de moyens qu'ils sont pas brillant. Va faire une fusée avec des télé toi mdr
Félicitations. Ce sera l'honneur de la RDC et de l'Afrique toute entière 🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Je suis français, et votre enthousiasme est magnifiquement communicatif ! Continuez, vous êtes aussi l'avenir de l'aérospatiale. Votre courage prouve que vous y avez toute votre place.
Menteur !
Il faut pas exagérer non plus 😅😂
C'est extraordinaire de voir comment il réussit à faire partager son rêve qui prend forme chaque jour davantage. Tous mes vœux de succès à ce passionné et précurseur. Les combats perdus sont ceux qu'on n'a pas mené...
Whaoouu…cette initiative doit être mise à l’échelle dans tous les pays sub-sahariens. Avec peu de moyen ils ont réussi à faire de grandes choses! L’Afrique en marche 👍🏾
@Silvio Pley Madham Les Budget ne sont pas les mêmes. Il s'agit d'un projet 100% privé. Contrairement au programme Européen ou des NPI qui sont pour la plupart soutenu ou directement financer par leur État.
Ces gens sont pauvres mais ce battent avec leur esprit et leur cœur c'est respectable.
En Europe pour ce type de projet on pourrait prétendre à des prêts/ aides et on irait bcp plus vite ce qui n'est pas cas des Congolais.
C est surtout un début.je suis fier d eux petit à petit l oiseau fait son nid.
Jérôme c k font les autres n est pas l sujet.l ordre du jour c est la positivité de l initiative et de l influence sur les prochaines générations.. et je te dis nous seront déjà au paradis mais l afrique retrouvera sa vraie place dans les sciences et le progrès de l humanite n oubliés pas que c est l homme noir qui a instruit l humanité et construit les pyramides avant de subir le complot pour la falsification de l histoire une histoire q uelle est en train de reecrir.
@Silvio Pley Madham Les allemands et autrichiens ont échoués , leur fusée est tombé a terre , un échec total. En plus ils n'ont pas réfusés l'argent de Mobutu .
Non, ce projet n est pas le signe d une Afrique en marche, ce projet est l incarnation que c est possible. Maintenant, il faut y aller, il faut que des ingénieurs se donnent pour leur continent, leur pays. C est un vrai espoir, il prouve que c est possible.
Vous êtes des Braves les Congolais Chapeau depuis l'Algérie 🇩🇿
Merci yaya 🇨🇩❤😭💪🏾
Salamé alekum frèrot merci
Merci mon frère
Bravo pour vous qui reconnaissez le mérite de la RDC.
Merci beaucoup mon frère. 🇨🇩
Une très belle initiative, toutes mes félicitations à Monsieur Jean-Patrice KEKA et toute son équipe. Ce projet ira loin, vraiment je vous souhaite une très bonne continuation et courage. On a vraiment des têtes qui pensent en Afrique, ça donne tellement du courage à rêver plus loin, merci à toute l’équipe 🙏🏾
On parle de gens qui n'ont presque rien et qui arrivent à faire décoller des fusées.. quelle détermination, quelle passion, c'est beau à voir et c'est comme ça qu'ils avanceront, courage, il n'y a aucun doute que vous y arriverez.
On verra les étoiles tôt ou tard ce monsieur a posé les bases ! Vive le Congo 🇨🇩
C est incroyable. "Il faut rêver". Tout est dit. Big respect.
Merci tout d’abord à ARTE pour ce reportage. Merci de nous faire découvrir ces talents africains dont nous ignorons des fois.
M. Jean Patrick je n’imaginais pas un tel projet en Afrique notre continent et pour ce chapeau. Chapeau pour le courage, surtout la volonté et surtout l’endurance que vous et votre équipe avez eu. Maintenant quand je parle de Galaxionaute je suis fière de dire que c’est africain originaire du Congo. Je vous encourage pleinement et notre souhait et de voir Troposphere 6 dans les airs et pourquoi pas plus 😉
Je suis congolais de Kinshasa et c'est seulement aujourd'hui que je vois cette vidéo et que j'en entende parler...😭😭😭 Mon pays me fait pleurer de tristesse mais aussi d'émotions lorsque je vois comment beaucoup d'entre nous se battent. Force à vous ! Force à nous! Je suis fièr de ma nation et nous travaillons à l'expansion de son plein potentiel. RDC eloko ya makasi
Il faut faire quand meme qq chose dans ce pays.... le niveau d'education est extremement bas.... un pays doit aider ses habitant a le rendre plus grand, et pas les deservir...
quand tu vois la chambre de ces etudiants juste ca c'est pas possible.... c'est quand meme une honte quand ce sont les autres pays (suisse ) qui aident des initiatives comme celle ci et non le pays en questions.... africains reveillez vous !!!!
Cette video est très passionnante et surtout montre le début de quelque chose de grand pour le Congo et même pour l’Afrique. Mercis de montrer ce début de quelque chose à nous autres qui n’étions pas au courant.
Ce qui me plait le plus sur cette chaîne d’investigation @ARTE, c’est qu’elle ne sous-titre pas, à tout moment comme d’autres chaînes pareilles, quand un Africain parle français même si parfois il y’a des légères fautes et cela montre à quel point elle nous considère au même pied d’égalité et qu’elle respecte nos efforts. Force à vous💪🏽
Avoir des rêves, se donner corps et âmes pour les réaliser et laisser derrière soi un monde un peu meilleur, c’est ça la vraie réussite. Vous méritez le soutien et le respect de tout le continent, braves gens !
Est-ce que ce reportage est diffusé dans la chaîne nationale congolaise pour interpeller les consciences ? On nous polluent les yeux et les oreilles que des bêtises des pasteurs, des musiciens et des politiciens. Ça, c’est la vraie révolution à haut niveau. Bravo et je suis fier de vous ingénieur.🙏🏽✊🏾♥️
Non vue que ses un reportage d’une chaîne française et non congolaise
Heure oyo bazo lakisa mutu munene wana lokola ballon baskets
Ce projet est très ambitieux et j'espère à sa concrétisation, malgré des politiciens véreux qui n'ont aucune perspective de développement du pays. 🇨🇩❤
Nous avons de tels ingénieurs en Afrique avec une telle ambition qui ne sont même pas financés. On dépense des sommes astronomiques pour des futilités alors qu'un tel projet est un gage pour la souveraineté spaciale et technologique du continent. Imaginons un seul instant si l'on accordait à cet ingénieur des fonds nécessaires pour développer, en collaboration avec le professeur Malien Diara, un vrai programme spacial africain ?
Ce sont ce genre de projets qui pourraient développer notre continent. Il est triste de voir comment cet homme ne puisse guère bénéficier des fonds pour réaliser son rêve qui profitera à tous . Nos autorités africaines pensent à quoi et servent à quoi finalement, lorsqu'elles ignorent les travaux d'un tel savant?
La renaissance africaine dont nous rêvons tous passe effectivement, par la réalisation de ce genre de projet innovant. Quand est ce que nous allons nous réveiller nous les africains ?
@@abeldengue6380 Je ne sais de quel pays africain vous êtes, mais c'est juste triste de voir cet intellectuel implorer l'occident pour venir à bout de son projet alors qu'ici en RDC les detournements des millions de $ est devenu comme une culture de nos politiciens.
Le réveil de l'Afrique passera que par le soulèvement de sa jeunesse, militaire ou civile, c'est le seul combat pour mettre fin aux laquets de l'occident !
@@honorebofuki3598 je suis votre voisin d'en face car, je suis du Congo Brazzaville . Hélas ! C'est un peu le fléau des politiciens en Afrique Noire , le vol des deniers publics. Avec une telle mentalité, nous n'irons nulle part.
@@abeldengue6380 Ah d'accord !
Bah écoutez ndeko, je n'ai rien à vous apprendre sur la gouvernance de nos pays, votre 1er commentaire est très éloquent d'ailleurs !
Grand respect à eux...honnêtement....
Pour des trucs comme ça je suis près à donner un peu d’ argent pour se continent.
J’ai suivi l’essai du lancement récent de la fusée par ces braves gens. Première réaction : « encore du bla-bla, alors que les autres sont 1000 fois en avance dans ce domaine ». Mais après avoir regardé ce reportage, je découvre passion, détermination, bravoure, obstination, aventure,… malgré leur précarité financière. J’ai été ému. Même si l’état congolais ne reconnaît pas encore la valeur de la recherche, ces braves tentent de voler par leur propres ailes. Vous êtes des héros !
Demande aux Américains combien d'essai ils avaient fait ? Si vous avez pas compris le message, alors allez sur autres chaînes,ne nous perturbé pas. Ceux qui ont déjà réussi dont tu parles l'on fait en collaboration avec d'autres puissance. C'est pas le cas ici.
@@eliscotinoeliscotino9305 tu es super sympa toi dis-donc 🙄
@@eliscotinoeliscotino9305 Tu parles du pays qui fabrique les Rafale c'est ça?
Quels autres ? La technologie de lanceur spatial a tout au plus été maitrisé à des degrés divers par un club restreint d'une petite dizaine de pays. Et si on doit vraiment considérer ceux qui ont la capacité de manufacture et réalisation d'engins sérieux on doit enlever la moitié, vous devez être du genre à penser qu'on peut bricoler une fusée dans son garage vous.
@@ufuckintwit3051 Je pense que vous n’avez pas compris le fond de ma pensée. *C’est infiniment insignifiant ce que font ces personnes, à plusieurs dizaines d’années loin même. Mais ce que j’apprécie c’est l’envie, l’engagement et la passion*. Et je dis que c’est très dommage que la recherche ne soit pas une priorité dans le pays pour motiver les gens à aller plus loin.
Comme c'est merveilleux!!!
Cher Ir Keka, vous avez pu endurer beaucoup de peines pour en arriver là, grand courage. Je suis convaincu que les annales de la RD Congo retiendra le produit de votre travail. Je suis très fier de toi et que Dieu nous prête vie. Un jour ton œuvre sera inestimable aux yeux du peuple congolais
❤
Ca serait vraiment géniale qu'ils arrivent a prendre des photos de leur pays ca créerait un réel engouement. En Europe/USA/URSS c'est grâce ou a cause de la guerre en se basant sur les missiles qu'on est arrivé dans l'espace, en Afrique il y arriveront par une autre voie, et c'est tant mieux.
Vrai.
J’Suis très fière de vous les gars , nous vous encourageons à encore bosser dur afin d’arriver à votre objectif, qui sera une fierté pour la nation et pour l’Afrique tout entière ⚔️🇨🇩🔥
C'est très encourageant, une belle leçon d'optimisme et de détermination. Bravo !
En regardant cette vidéo j'ai coulé des larmes c'est ma toute première fois de sentir des frissons. Le Congo va mal 😭😭😭😭 où sont nos dirigeants pour faire avancer ce genre de projet 😭😭😭 🕊️
Félicitations à mes frères congolais je vous envoie de la force depuis SÉNÉGALE
Toute l'Afrique doit soutenir ce projet !
Ça serait bien si une quête sûr soit lancer par l'auteur afin de permettre à tout le monde de donner ce qu'il peut !
Le gouvernement congolais doit prendre ce projet très au sérieux !
Que Le bon Dieu bénisse ce Mr KEKA d’avoir éveiller la conscience de plusieurs et redonner espoir aux générations montantes d’y croire et de rêver grand…j’implore à la conscience et au patriotisme des nos soit disant dirigeants à la gestion de la chose publique qui est la RDCongo à savoir leur rôle et à faire leur part.
Bon courage à vous. Je suis tellement fier de voir cette vidéo.... je vous encourage à préserver jusqu'au bout ça finira par payer un jour. La RDC a besoin des gens avec un état d'esprit scientifique comme vous.
ça montera un jour cette fusée
franchement ça m'a ému de voir de la lumière et de l'espoir dans une situation insurmontable pour tant d'autres personnes, j'espère les voir un jour réussir leur vie et réaliser leur rêve. force aux parents qui font tout pour aider leurs enfants à faire les études malgré toutes les difficultés.
Félicitations à vous les congolais. Grâce à vous, l'Afrique peut espérer avoir des hommes de la technologie.
Félicitations à mes frères congolais !
La passion du petit Jacques et ses amis inspire. Que vos rêves soient une réalité. J'espère voir réussir la suite du projet ❤️❤️ je vous aime depuis le T-O-G-O 🇹🇬🇹🇬
Ça fait chaud au cœur de lire les africains soutenant les rêves d'un des leurs.
Nous sommes impatients de voir ce projet aboutir car la conquête de l'espace reste encore un rêve pour beaucoup d'africains.
Beaucoup de Congolais admirent le Togo et j'en fais partie !
Totalement d'acord moi aussi je vous aime deupuis le kenya
🙏🏼💪🏼💪🏼
@@serbinator7441 Aksanti nduku wangu !
Nous avons aussi beaucoup d'admiration pour votre peuple et vos dirigeants !
Quel magnifique reportage, c'était presque trop court et je n'étais pas prêt à le voir s'arrêter ainsi. C'est tellement réconfortant de savoir que des initiatives comme celles-ci existent et survivent dans nos pays. Merci Arte pour cela.
Je suis émerveillé par l'exploit de ces hommes.
Vous faites honneur à l'Afrique
Les panafricains doivent lui venir en aide financierement
@@saifoncamara5387 ah bon ?
@@saifoncamara5387 non. Qu'il se débrouille
@@Mat-zt4bi Mais tu n'as rien avoir avec l'Afrique. Reste dans ton coin de jaloux sans rêve, merci.
@Caliméric désolé je sais pas a quel moment il fallait rigolé.. tu peux la refaire ?
Félicitations a vous, soyez fière du travail déjà accompli, et beaucoup de gens sont admiratifs de votre travail, je vous envoie de la force depuis la FRANCE 🙏🙏🙏🌠
Je suis fier et honoré en tant que Congolais de voir qu'en RDC il y a des gens qui vendent bien l'image du pays. Souhaitant plein succès à ce projet, Je dis bravo l'équipe et surtout courage à nos frères ont fait le choix d'apprendre même quand les conditions ne sont pas bonnes, ce qui est sûr un jour vous allez dire "c'est fait, on l'a réalisé". Courage les Ga.
tout au long de cet documentaire, mes larmes ne cessait de coulez, car je voyez la grandeur et l'aspiration d'un peuple qui est grand et veut être dans la cour des grand
Magnifique! Enorme admiration et respect à Jean-Patrice Keka et toute son équipe!
Force a mes amis Congolais de la part d'un Algerien 🇩🇿💪🏽🇨🇩
Oh! Des reportages comme on en attend sur ce grand pays qu'est la RDC.
Merci de montrer cette Afrique très souvent occultée!
Tous mes encouragements fière de vous vive l'Afrique des africains
Bravo! Vous êtes une telle source d’inspiration! En tant que Suissesse d’origine congolaise, je vous considère comme mes héros congolais!
Le secret de la réussite de ce projet c'est le sérieux et la persévérance peu importe le nombre d'echec ! Courage à vous et faites nous honneur !
Vous êtes une force, une motivation pour tout un peuple. Réussite et progrès à vous
Leurs conditions ne pertube pas leurs passions , leurs espoirs et leurs sourires. Sans rêves l'homme n'est rien. Belle leçon d'humilité pour nous qui nous croyons supérieurs car nous somme au Nord. Ce reportage m'a vraiment ému. Merci ARTE. Longue vie aux Galaxionautes.
Des vrai courageux , nos politiciens français devraient en prendre de la graine !
Merci a eux pour leurs courages et leurs intelligences !
Bravo !! Un travail formidable, cette équipe a toute mon admiration ! Vous nous encouragez à aller jusqu'au bout de nos rêves.
L'éloquence de votre français est encore meuilleur que celui des vrais français née en france . Bravo a vous bravo a vous
On s’en fout de la langue française notre langue beaucoup plus intelligent
Si ton rêve ne te fait peur ce que c'est un petit rêve. Bravo au génie. Je suis prêt à venir apporter ma contribution dans ce grand projet. C’est le Congo qui gagne.
🇨🇩❤💪🏾
Vous avez raison les amis bon courage à vous
obligezobligez l'etat a le financer
J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour ce que vous faites, je vous applaudis avec force !
Ils sont si inspirants ! A travers leurs histoires, leurs moyens, leur détermination et cette magnifique passion, ils nous démontrent que personne ne doit jamais abandonner ses rêves, même les plus fous 🙏🏻
Continuer à rêver mors frères et petite sœur- ne vous découragez pas❤️🙏fière d’être congolaise 🇨🇩
Quelle passion! Quel détermination! J'en ai les larmes aux yeux.
Bravo à tous et à la nouvelle génération 👏🏼 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼 il fallait simplement quelqu’un qui commence 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Bravo bravo force Afrique grand respect depuis le Cameroun 🤩🤩🤩🤩🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲
Vive africain vive kAMA
Elon Musk en sueur face à ces fusées en boite de conserve.
Voilà le Congo que j'aime voir et dont je suis fière !
Grand respect mesdames et messieurs 👏👏👏, peu importe les moyens, l'intention et l'ambition sont là, il y a au Congo de formidables pépites de créativité et d'intelligence.
Sincèrement.
Projet salutaire qui permettra une première fois que l'Afrique puisse lancé sa propre fusé spatiale.
Je suis heureux à plus d'un titre de voir un frère à initié ce projet gigantesque.
La chose qui nous fatigue de plus à vite aboutir d'un résultat concret, c'est du fait d'apprendre la science dans une langue étrangère........sans doute nous pouvons être les meilleurs....
Bravo et félicitations mes frères.........
Le guinéen depuis la France......
Quand j'avais entendu parler de ce monsieur, je m'en étais moqué en disant qu'il s'agissant d'un rêveur bricoleur mais soudain en visualisant cette vidéo, je me rends compte qu'il s'agit du réel malgré le manque de moyen.
j'ai été ébahi une fois regardant cette vidéo et je félicite beaucoup ce monsieur et surtout d'avoir initié aussi des jeunes à ce projet petit ou grand soit-il.
Que le gouvernement congolais puissent financer au moyen dans le cadre d'une étude approfondie question de lier la pratique à la théorie et vice versa.
Trop de courage à ce monsieur, futur Galaxionaute de la RDC et de l'Afrique.
je n ai qu un seul mot qui me vient à l'esprit !!
incroyable.
avec la volonté, rien n est impossible et ce documentaire le prouve !!
chapeau
depuis la Turquie
Merci Arte pour ce reportage édifiant sur cet homme avec son projet vraiment ambicieux avec des petits moyens. Le Congo a vraiment des talents ! J'espère que ce film sera vu par les gouvernements et les pousser à mettre des grands moyens dans ce projet. Tout commence par un rêve.
très inspirant!!!
L’idée, les efforts et la persévérance.
Et l’amour pour la jeunesse.
Je suis Haitien d'origine d'afrique, moi j'adore cette grande initiative. Nous sommes des pionners dans beaucoup d'autre domaines, Oui nous pouvons.
Comment ça d'origine d'Afrique ? Tes parents viennent d'un pays d'Afrique ?
Monsieur Patrick, grand courage et bravo.
J'ai été très ému en te voyant Travailler sur un projet spécial.
Le vœu de mon cœur c'est que les objectifs du projet soient atteint.
Merci aux amis suisses pour le soutien.
Et aux autres pays frères de aussi faire un geste.
Nous sommes fiers de toi Patrick et bon vent à toute l'équipe.
JE NE PEUX QUE M INCLINER
JE VOUS RESPECTE
ET SOUHZITE DE TOUTES MES FORCES QUE VOTRE PROJET REUSSICE
Mes hommages! Il m'inspire un tel niveau respect que j'en aie des larmes de joie
C’est quelque chose d’encourageant vraiment! Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. Ils ont tout mon respect ces braves gens! ♥️
Félicitation 👏🏽 a L'ingenieur Patrice KEKA pour cette belle initiative spatial Congolaise 🇨🇩, et pour La transmission de la Sciences aux jeunes. On est très Fièr de vous. Revons Grand 🚀🚀🚀
Tout mon respect à eux 🙇♂️
J'espère qu'ils puissent aboutir au bout de leurs rêvent! Ils le méritent tellement!
Félicitations à ces jeunes de la part d'un français !
Ce qu'ils font, pour moi, est ce qu'il y a de plus beau dans l'humanité : voir plus loin, plus haut, l'esprit d'aventure, de conquête !
C'est admirable ce qu'ils font !!
Ça fait toujours du bien de se prendre cette petite claque derrière la tête quand tu te rends compte à quel point tout est facile pour nous en France. Énorme respect pour ces jeunes déterminés.
Je vous admire tellement grâce à vous je suis motivée à aller plus loin pour mon pays 🇨🇩🇨🇩❤️❤️
Quel projet et quelle détermination !
COURAGE professeur et merci à toute ton équipe.
En avant Afrique !!!
Je crois en vous.
Vous ne méritez que notre respect et nos encouragements. Puisse l'initiative être couronnée de succès pour inspirer d'avantage les générations futures. Big up 👌👏👏👏❤️🇨🇩❤️😍
Bravo vous méritez tout le respect et fierté de l'Afrique et surtout un bon accompagnement.
C'est rare, mais bien. On comprend que c'est un début, mais cette motivation nous en avons besoin 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Avant de terminer le visionnage du reportage je suis très fière vous les galaxiaunote congolais vous faites la fierté de tout un continent de la part d'un frère sénégalais merci aussi à la chaîne art de nous permettre de découvrir ce beau sciences.
Wahouuu !!! C’est juste incroyable. C’est l’une des choses les plus importantes qui manque à l’Afrique, la recherche. Il faut de plus en plus d’initiatives comme celle là et aller vers des collaborations. Faire un rêve et se battre pour le réaliser est la marque des grands hommes. Félicitation à ce grand monsieur et toutes son équipe.
Faudrait arrêter de casser les couilles vous êtes tellement con que votre continent sois disant Afrique puent la merde mai vous continuer quand même votre progéniture éclater au sol’ en audace espoir est faire venir d’autre trou du cul
Félicitations. Beaucoup des courage et des persévérance. 💪🏾💪🏾🇨🇩
Merci cher compatriote, tu a un bon rêve ça inspire vraiment beaucoup.
Ce gars est vraiment excellent, c'est tout ce que j'ai à dire.
De Bretagne
🙋
Parfait et bravo pour ce reportage remplit d’honneur et de lumière sur ce qu’est le partage de savoir pour sa communauté.
Juste Formidable cette jeunesses de chercheurs.
Merci à Arte pour cet épisode et on attend la suite (on a trop hâte de la voire décoller cette fusée).
Que Dieu bénisse la RDC et l'Afrique, aller de l'avant !❤ puisse les autorités vous apportez les soutiens possible!!
Respect à toutes ces personnes!
Imaginez seulement s’ils avaient plus de soutien, de moyens financiers/technologiques, etc. ce qu’ils arriveraient à faire…
Je leur souhaite beaucoup de réussite et de courage ils le mérite🙏🏼
imagine s'ils n'avaient jamais eu d'aides financieres ce qu'ils seraient encore.quand tu vois qu'avec les grosses aides financieres qu'ils ont eu depuis 30 ans ils ont acheté que des avions alors qu'ils n'ont même pas assez d'aeroport et ne peuvent pas les entretenir.c'est des debiles ces gens !et plus on les aident plus ils veulent nous voir entrer en guerre,aucun respect et nous accusent de crimes alors que c'est eux qui font des attentats chez nous ! eux sont racistes !
Quand DRC se reveillera,l,afrique volera
Oui il y a plus que ça qui manque malheureusement
leurs moyems financiers se trouvent dans les banques belges, la belgique a pillé ce pas de toutes ses ressources
Tu es tres gentille.❤
Félicitations à vous , on vous succèdera dans ce domaine, pour faire avancer notre pays , force à vous!
Bravo à vous Mr. Keika , et à tous vos collaborateurs ! Bonnes continuations !
Très encourageant ! Un grand bravo à Jean-Patrice Keka et à son équipe !
Beaucoup de respect et d'admiration, j'espère que ce projet resussira
Vous êtes les meilleurs. Merci pour la courage de notre génération. C’est vraiment génial de voir les émissions.
Je me rappelle de la vidéo de la Troposphere, j'ai rit comme beaucoup, et je tombe des années après sur cette vidéo, merci @arte. Très beau reportage, il n'y a pas de petit pas, c'est une sublime aventure qui a bien grandit, beaucoup d'émotion et de rêve dans les mots de tous, c'est inspirant. j'espère pour eux que ce projet et les prochains auront l'évolution. Rien que pour cet engagement, ils méritent tous la réussite. Bon courage à eux.
Vraiment toute mes félicitations à l'ingénieur en chef de ce projet imminent que Dieu te bénisse et t'accorde plus de sagesse et intelligence pour l'intérêt de la nation Congolaise et d'Afrique