Toujours très sympa à suivre vos petites vidéos, très didactique pour ouvrir la technologie à tous, j'aime ! Je bosse depuis presque 20 ans dans le domaine de la 3D, en tant que graphiste mais également dans le développement et le R&D en tant que directeur technique. J'avais juste quelques petites remarques. (Déjà le boitier de casier, en 3 minutes ça se modélise nickel à la main pour une impression parfaite, votre test de scan n'est pas forcément prévu pour des pièces "techniques" de ce type). Une astuce si un client vous donne un objet à scanner (si c'est un vase Ming ou un bronze de Rodin, évitez de le bomber à la peinture !!!!), matifiez- le simplement en appliquant du talc dessus, ça se nettoie facilement pour retrouver l'objet d'origine dans son état de base. Enfin dernière chose, la photogrammétrie donne un résultat parfois trompeur car la couleur de l'objet est capturée en même temps que le volume, au final on voit une copie quasi parfaite, dûe à l'effet trompe-l'oeil de la texture de l'objet, mais si on prend le maillage brute, très souvent il est fortement bosselé là ou la surface devrait être lisse, mais aussi on observe des trous dans les angles morts que l'appareil photo n'a pas pu atteindre (contre-dépouilles) etc... Il faut quasiment systématiquement, pour avoir un résultat 3D nickel exploitable ensuite en impression 3D ou usinage, faire une retopologie de l'objet 3D scanné, c'est à dire refaire un maillage propre en se magnétisant sur la surface de l'objet qui sert donc uniquement de référence. je vous renvoie là dessus à ZBrush qui dispose de l'outil ZRemesher qui est très impressionnant pour ce travail (rapidité et qualité), on trouve beaucoup de videos sur cet outil devenu incontournables pour les objets scannés (même par laser).
Hello! C'est avec cette superbe technologie que j'ai scanner mon Moteur V8 pour la Gt40 (oui oui ^^). Super de faire découvrir la photogrametrie, c'est tellement le future ce truc !
T'as aussi vu les limites du truc aussi? N'importe quel portable avec un capteur 3Dtof et un soft axé scan 3D, et tu oublieras vite la photogrammétrie...surtout que les soft limitent les nombres de prises de vue dans les éditions gratuites et donc la qualité...
Je ne peux PAS croire que vous n'ayez pas essayé de vous scanner vous-même !! Après faut rester immobile le plus possible mais ça doit donner quelque chose non?
@Rafiki2611 désolé de te contredire mais c'est complètement faux ce que tu racontes... 1. Le logiciel n'est absolument pas basé sur de l'IA il n'y a absolument aucun "apprentissage" mis en jeu dans le procédé. C'est un logiciel de photogrammétrie classique qui fonctionne comme tous les logiciels de photogrammétrie... Par contre il a l'avantage d'être open source. 2. Les marqueurs n'auraient servi à rien dans l'exemple que tu décris, les algorithmes de détection (SIFT, SURF, etc) se basent en général sur des microcontrastes pour détecter des points similaires entre chaque image (leur exemple de peinture en micro gouttes aléatoires est exactement ce qu'il fallait faire, mais ils auraient dû en faire plus, il y a trop d'espace blanc entre les points, pour un meilleur résultat il faudrait que ce soit du type pixel aléatoire, beaucoup moins de zones blanches uniformes... Peindre en noir et saupoudrer de farine fine ou talc). Si ils avaient voulu orienter le modèle, oui effectivement des marqueurs auraient été nécessaires. Tu voulais dire axes X et Y 3. L'exemple que tu donnes comme la maison des sims n'aurait pas donné de bons résultats, il aurait modifié les ombres du modèle sur les photos et amené de la confusion au niveau de la détection, donc de la reconstruction, donc défauts et perte de qualité. 4. En ce qui concerne le nombre de photos, c'est uniquement utile pour corriger les orientations internes (entre autres les déformations géométriques des images dues aux défauts des objectifs) effectivement, plus on a d'images, plus on aura de points à comparer pour affiner les corrections et plus on aura une restitution précise en terme d'échelle et de géométrie. 5. C'est pour chipoter mais les marqueurs ronds précisément ne servent à rien, il faut des cibles, des damiers, tout ce qui génère des contrastes afin d'être correctement reconnus. 6. En bonus pour aller plus loin, l'histoire du plateau tournant, c'est valable uniquement si on ne voit aucun autre fond dans l'image (ou masquer les fonds)... Pour localiser les images et permettre la reconstruction, les logiciels se basent sur les points détectés entre des paires d'images... Si sur chaque image on a le même fond immobile, ça risque de poser problème pour correctement orienter les photos. Pour que le système du plateau tournant fonctionne correctement, il faut une lumière très uniforme et très diffuse dans toutes les directions (le cas de leur studio j'imagine) si on fait ça avec une unique source de lumière directe, le résultat sera foncièrement mauvais.
@Rafiki2611 pas de soucis. Ça peut être une bonne idée mais je peux émettre deux doutes d'après ce que j'ai déjà vu sur ces dépôts de films hydrographiques : 1. Je n'en ai jamais vu en vrai mais il me semble que le film crée une espèce de brillance, si c'était le cas les reflets risquent de perturber la photogrammétrie. 2. Au niveau du dépôt du film sur un objet 3D, c'est le plan de surface de l'eau qui se dépose sur l'objet, sur un objet relativement plat ça risque d'être très bon, mais sur un volume, les points risquent d'être très déformés sur les côtés (à la manière d'un mapping de texture planaire sur une sphère, sur le dessus de la sphère la texture est relativement fidèle mais sur les bords les points se transforment en lignes... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je sais pas trop comment expliquer) À tester quand même l'idée est bonne dans le principe... Ce que j'avais vu aussi c'est peindre à la bombe avec un embout qui "crachotte" un peu, une couche mate de gris uniforme en fond, et plusieurs passes de crachouillis de plusieurs couleurs différentes contrastées par dessus, ce qui permet de superposer des motifs plus fins encore, sans que le noir ne vienne se recouvrir au fur et à mesure. En tout cas, tout doit être le plus mat possible, et au niveau des photos bien sûr pas de flou donc petite ouverture pour une plage nette la plus grande possible, cadrer l'objet au plus serré possible pour avoir la meilleure résolution, ISO au minimum pour éviter le bruit, et angles de vue les plus divers possibles, sur un plateau de légèrement au dessus de 0° (à l'horizontale, mais pour voir le plateau quand même) à 90° (vue de dessus, qu'on appelle aussi nadir) tous les 15-20° environ selon la complexité de l'objet). Fond blanc surexposé. Le plateau peut aussi être peint dans un style similaire, mais si c'est du bois (pas poncé pas vernis) ça suffit au niveau des détails. Bonne continuation dans tes expérimentations !
Bonjour les gars, j'ai modélisé quelques objets en 3d en utilisant la photogrammétrie. Au lieu de faire des tas de photos qui ne se chevauchent pas tout le temps, j'ai fait une vidéo en 60 images par secondes qui fait le tour de l'objet à différentes altitudes et profondeurs et j'ai utilise VLC pour pouvoir extraire autant d'image que possible de cette vidéo pour les intégrer dans mon logiciel de photogrammétrie. en effet VLC intègre une fonction très pratique et très facile a mettre en oeuvre. Dans VLC : Ouvrez votre vidéo et mettez la en pause au début. Ensuite 1) Outils --> Préférences 2) Dans la fenêtre qui s'ouvre, tout en bas a gauche, vous activez , dans : afficher les paramètres " TOUS" Une liste déroulante apparait. Dans cette liste déroulante, en bas il y a la partie "Vidéo" 3) Cliquer sur "Vidéo" et dans la partie de droite a "parcourir", vous pouvez choisir le dossier de destination des photos (une vidéo de 60 images par seconde peut produire 3600 images par minute de film) 4) Dans la liste déroulante de gauche cliquez sur "filtres" et activez le filtre "filtre vidéo de scène" en cochant la case correspondante. (en bas dans la case de texte il va apparaitre le mot "scène") 5) Ensuite, dans la partie de gauche, développez "filtres" (en cliquant sur la petite flèche) et choisir le filtre "filtre scène" en cliquant dessus pour pouvoir le paramétrer. 6) Dans la partie de droite vous pourrez régler vos paramètre d'image et le nombre d'image que vous voulez extraire de votre vidéo à la seconde Par défaut il y a 50, cela veut dire que VLC va extraire 50 images en une seconde. Si vous mettez 1, sur un film de 2 minutes vous aurez 120 images... Il ne faut, bien sur pas mettre plus image à la seconde que ce que vous avez filmé ( VLC va créer des doublons d'images et cela sera inutile). 7) Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton a cet effet et mettez en lecture votre vidéo ( selon vos paramètres et l'ordi que vous avez, la vidéo risque un peu de saccader a la lecture) 8) Récupérez vos images et intégrez les dans votre logiciel de photogrammétrie. Pensez a désactiver le filtre après utilisation, sinon vous allez découper tout ce que vous allez lire ..( voir étape 4 dans mon descriptif). Un petit Tuto vidéo de votre part peut être cool en complément. Merci de m'avoir lu.
Salut Julien, j'ai suivi tout ton déroulement mais je ne suis pas familier avec le logiciel, comment fait-on pour récupérer les images une fois que l'on a tout suivi ?
salut , hé les gars ce que vous présentez est juste super et je reste toujours très impressionné de telle réalisations !! je suis une vrai quiche en informatique , mais à un point que même un enfants en première année de CP en sais plus que moi !!! genre 10 ans après ma première utilisation d'un PC j'apprend qu'il y a 2 clic sur une sourie !!??? bref un segpa en puissance qui ne sera jamais capable de faire les 3 premier mot que vous dite de faire mais quand même intéressé et bluffé par ce que vous avez fait !!!! force et respect
Top comme d'hab! Et pour les autres, Mylan, il ou elle, garçon ou fille on s'en tape franchement il est top son Origami, je suis menuisier mais incapable de reproduire ce truc donc chapeaux bas ;)
Ce logiciel est clairement un logiciel de dingue, on peut arriver à des résultats très précis en matière de textures et de maillage, y a tout un tas de paramètres en nodal. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises dans des productions de films 3D pour recréer des environnements pour des projets d'architecture, en faisant de la capture vidéo depuis Google Earth 3D Et envoyant ensuite les images a Meshroom. Le résultat est bluffant !
J'ai hâte de voir les futures évolutions de la photogrammétrie grâce à l'IA. Etant donné qu'on peut facilement comparer le modèle 3D d'origine avec le modèle 3D reconstitué, ça me semble être adapté pour du deep learning
Okay! Là j'ai rarement tripper ( kiffer) sur des chaines vidéos de youtube avec de l'animation comme vous le faite! Couzin du Québec je dit " KAWABUNGGA" je vous ajoute à ma liste de chaine a suivre! Oh joubliais j'ai dans ma liste oui une gentille vlogueuse de votre coin je crois son nom de chaine Heliox tres génial! Vous etes mes 2 préferer!!! Merci a vous et bonne continuation! Salutation du Québec! 👋🏻
Salut les gars encore une super vidéo. Pour ma part j ai essayé avec un kinect que j ai trouvé pour 10 euros d occasion auquel il faut ajouté un adaptateur à 10 euros et ca me fait un super scanner 3d rendu top
Hello ^^ Petit truc comme ça ce que vous appellez les petites points noirs ça s'appelle un moucheti voilà voilà vive les études de mécanique ! sinon super vidéo comme d'hab cette chaîne yt est clairement dans mon top 10 vous êtes les meilleurs !!!!
Salut les gars! Je travaille dans une entreprise qui produit des scanners 3D laser et à un moment bapt à dit une petite bêtise. Le scanner 3D ne marche pas mieux que cette techno sur un objet translucide car cet objet ne réfléchi pas ou peu la ligne laser. Il faut donc utiliser un spray matifiant ou le peindre comme vous l'avez fait ;)
Génial, merci pour ce super bon plan !! Pour encore plus de facilité, plutôt que s'embêter à prendre des tonnes de photos, c'est aussi possible de faire une vidéo et de la décomposer en images sur Photoshop où on peut choisir le nombre d'images par seconde. Comme ça on est d'autant plus sûr que le rendu sera parfait ! ;-)
En general c'est une fausse bonne idee, ce sera plus rapide mais la qualite sera horrible (ce qui peut ne pas poser de probleme selon les projets). L'important c'est justement de faire des photos sur trepieds avec une tres bonne lentille. Pas besoin de faire des taches sur les modeles d'ailleurs
Super ! Il manque ptet juste le lien vers le logiciel en desc et vers la chaîne youtube dont vous parlez ? D'ailleurs pourquoi vous nommez à peine le logiciel ? Ya juste Artus qui le glisse dans un phrase mais c'est tout :( Édit : ah ! Le lien vers Meshroom est la mais ptet un peu noyés dans les autres...
Un mec a scanné un moteur entier pour le rentrer dans le châssis de gt40 qu'il créait en 3d. Je vous recommande les vidéos de ce petit génie. Cherchez Benjamin Workshop, son boulot est impressionnant et il a pas tant d'abonnés que ça en plus.
Je vois beaucoup de lien en description mais pas le nom du logiciel utilisé!!!!!!! je vais a nouveau regarder la vidéo, c'est dommage le spectacle gêne au suivis!
Une pensée émue pour le tiroir manquant qui ne trouvera jamais sa place dans l'atelier (et pour celui peint en blanc). Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas ce logiciel
total noob sur le sujet mais il me semble qu avec le kinect de la xbox branché sur pc on arrive a des choses precise pour pas cher et encore meilleur avec celui de la xbox one ? on peut en avoir pour 50boules voir moins ...
Surtout qu'il a l'air franchement stylé. J'aurais bien aimé le voir en gros plan aussi, j'espère qu'ils vont le publier sur Instagram ou autre, je pense que ça le mérite !
Question sûrement bête mais pourquoi des petites taches et pas un repère comme pour les crash test ou des tâches plus grosses ? Super vidéo continuez 👌🏼
les tâches sont des points de repère... donc plus tu as de petites tâches, plus tu as des points de repères nombreux et précis pour que le logiciel analyser la scène.
Merci les frères Bogdanov.... ;) je teste cela car mon scanner "SENSE" ne me permet de faire des modélisations correctes que des bustes ou visages mais pas de pièces mécaniques... Super vidéo et merci pour le tuyau !
Génial, j'avais utilisé Meshroom pour la première fois il y a 9 mois, et je peux vous dire que le logiciel continue encore de s'améliorer, vraiment génial ! (Voici mon premier photoscan Meshroom : sketchfab.com/3d-models/arbre-5f1416a7c7b34c6a964b52d81630212a ). Sinon comme d'habitude c'est une très bonne vidéo (PS : le logiciel fonctionne mieux si on tourne autour de l'objet plutôt que d'utiliser un plateau tournant)
Salut les frangins 😉 Merci pour cette nouvelle vidéo 👍 Pour ce que ça vaut, j'ai un ami qui faisait des timelapse en posant son appareil sur un minuteur... Donc si votre plateau est fixé sur un minuteur, et que votre appareil est réglé pour prendre un cliché toute les X secondes vous aurez peut-être un résultat plus réguliers ? Autre chose, au lieu de crepire l'objet d'éclaboussure de peinture, si vous utilisez 3 couleur différente ( rouge, vert et bleu par exemple ) pour différencier l'extérieur, l'intérieur et les zones intermédiaires, ça aiderait pas le logiciel dans son travail ? Bonne continuation, a+ 😉
Bonjour. Ce logiciel se le super... Mais j'ai beau repasser la vidéo et parcourir vos liens, à aucun moment je ne trouve ni son nom, ni aucun moyen de le trouver... Pourriez-vous me renseigner, voire préciser ces renseignements dans la description ? Merci d'avance 😊
Bien le Bonjour. Pour un meilleur rendu sur le tiroirs , faudrait'il pas accentuer toutes les arrêtes en noir ? Je récapitule, fond blanc mat, pointage noir (marqueur) et pas bombes. ... biz les férots
Bonjour les frères Poulain, belle vidéo bravo ! Je souhaite acheter une imprimante 3D, que même conseillez-vous svp ? Merci pour votre retour Franck Nouméa
Je suis totalement débutant, j'aimerais pouvoir scanner les figurines d'un jeu de société afin de les animer par la suite. puis-je par exemple récupérer les fichiers du logiciel pour les animer sur Blender par la suite ?
Bonjour, je viens de trouver (par hasard) votre vidéo aujourd'hui et comme beaucoup de commentateurs ci-dessous, je constate que vous ne citez pas le nom du logiciel gratuit don vous vantez les qualités : est-ce Meshroom ???
Sbscrito... muito obrigado... bem explicado. Merci beaucoup. Nous faisons de la musique mais vous ete geniaux G e n i a l. b r a v o. SAUDAçÕES DU SUL DE PORTUGAL....
Bonjour, Le logiciel Meshroom recommande une carte graphique Nvidia GeForce 1070 ou 1080, mais elles n'ont plus l'air d'exister. Quel modèle de carte Nvidia choisir ? Merci beaucoup.
Depuis leurs nouvel atelier ils font des vidéos vides, quelque chose qu'il faisaient en 1 vidéo avant il le font en 3 maintenant... Pour ça que le nombre d'abonné ne grimpe plus ...
J'adore vos tutos et celui-ci m'a particulièrement intéressée car je suis aussi geek que vous, possède un Anet A8 contrôlée par octoprint sur raspberry pi3b+. Je me suis mis un peu a modéliser mais j'aimerais scanner un sujet et j'avais cru apercevoir des tutos pour en bidouiller un avec un raspberry pi et une kinect. Vous nous faite un tutos?😋😜
Est-ce que le logiciel garde les dimensions du réel? Mon objectif est de faire de la rétro conception et donc à partir d’un scan du réel pouvoir modifier certains aspects et ajouter des fonctionnalités à un composant.
Abonne-toi, partage, et like ! ON A BESOIN DE TOI POUR CONTINUER !! #ROADTO100K 💙
💚 Rejoins la chaîne et soutiens-nous : lfp.yt/b 💚
🔥 Abonne-toi ici : lfp.yt/sub 🔥
📷 Instagram : lfp.yt/insta 📷
❤️ Tipeee : lfp.yt/tip 💙
⚡ Notre site internet : lfp.yt/site ⚡
⚡ La chaine de Franck Howarth : lfp.yt/g ⚡
💰 Liste d'achats + logiciels :
✔️ Imprimante résine D7 Plus MKII : lfp.yt/d7
👉 Notre plastique PLA PAS CHER : lfp.yt/wan
✔️ Gtx 1050 : amzn.to/2XeifYp
✔️ Gtx 1650 : amzn.to/2Wuz90d
✔️ MeshRoom : lfp.yt/mroom
✔️ Fusion360 : lfp.yt/autodesk
✔️ MeshMixer : lfp.yt/mmixer
✔️ MeshLab : lfp.yt/mlab
🤩 TOUS NOS OUTILS RYOBI :
✔️ amzn.to/2AfNoOv
✔️ lfp.yt/ryobi
💶 ON A DU AEG AUSSI :
✔️ amzn.to/2uRY0jf
✔️ lfp.yt/aeg
Et surtout, n'oubliez pas d'être tous bienveillants les uns envers les autres !
🔥 LES FRERES POULDEUX !!! lfp.yt/sub2 🔥
💙 uTip : lfp.yt/utip ❤️
📷 Instagram : lfp.yt/insta 📷
🐤 Twitter : lfp.yt/twtt 🐤
👨💼 Facebook : lfp.yt/fb 👨💼
🎮 Twitch : lfp.yt/twitch 🎮
😜 Discord : lfp.yt/discord 😜
💚 Rejoins la chaîne et soutiens-nous : lfp.yt/b 💚
Je viens de vous découvrir et bravo à vous j'adore vos vidéos ! Continuez comme ça 👍
Gratuit, opensource, et francais ;)
Pourquoi ne pas utiliser une caméra a la place d'un appareil photo ? Cela serait peut-être mieux pour le rendue sur le logiciel ?
Vous avez pas mis le lien du logiciel c'est normal ? 🤔
Oui et le pti vous avez pas présenté son œuvre
Bah, il vous manque deux tiroirs maintenant ;) Merci pour la vidéo !
Toujours très sympa à suivre vos petites vidéos, très didactique pour ouvrir la technologie à tous, j'aime ! Je bosse depuis presque 20 ans dans le domaine de la 3D, en tant que graphiste mais également dans le développement et le R&D en tant que directeur technique. J'avais juste quelques petites remarques. (Déjà le boitier de casier, en 3 minutes ça se modélise nickel à la main pour une impression parfaite, votre test de scan n'est pas forcément prévu pour des pièces "techniques" de ce type). Une astuce si un client vous donne un objet à scanner (si c'est un vase Ming ou un bronze de Rodin, évitez de le bomber à la peinture !!!!), matifiez- le simplement en appliquant du talc dessus, ça se nettoie facilement pour retrouver l'objet d'origine dans son état de base. Enfin dernière chose, la photogrammétrie donne un résultat parfois trompeur car la couleur de l'objet est capturée en même temps que le volume, au final on voit une copie quasi parfaite, dûe à l'effet trompe-l'oeil de la texture de l'objet, mais si on prend le maillage brute, très souvent il est fortement bosselé là ou la surface devrait être lisse, mais aussi on observe des trous dans les angles morts que l'appareil photo n'a pas pu atteindre (contre-dépouilles) etc... Il faut quasiment systématiquement, pour avoir un résultat 3D nickel exploitable ensuite en impression 3D ou usinage, faire une retopologie de l'objet 3D scanné, c'est à dire refaire un maillage propre en se magnétisant sur la surface de l'objet qui sert donc uniquement de référence. je vous renvoie là dessus à ZBrush qui dispose de l'outil ZRemesher qui est très impressionnant pour ce travail (rapidité et qualité), on trouve beaucoup de videos sur cet outil devenu incontournables pour les objets scannés (même par laser).
J'ai un ami qui travail au développement de ce logiciel. Je lui ai envoyé votre vidéo. Merci à vous :)
C'est quoi le nom du logiciel lol
Hello!
C'est avec cette superbe technologie que j'ai scanner mon Moteur V8 pour la Gt40 (oui oui ^^).
Super de faire découvrir la photogrametrie, c'est tellement le future ce truc !
J'y avais pensé avant de cliquer sur la video👍 parcontre faut penser a scanner le dessous du moteur😉
T'as aussi vu les limites du truc aussi? N'importe quel portable avec un capteur 3Dtof et un soft axé scan 3D, et tu oublieras vite la photogrammétrie...surtout que les soft limitent les nombres de prises de vue dans les éditions gratuites et donc la qualité...
Je ne peux PAS croire que vous n'ayez pas essayé de vous scanner vous-même !!
Après faut rester immobile le plus possible mais ça doit donner quelque chose non?
Ca peut être amusant de bouger pour voir ce que ça donne :D
ben Bh c un peut chaud de re peindre avec des point mdr 😂
Perso j'ai essayé le scan de visage et ça marche bien mais je n'ai jamais réussi à faire le corps complet
@Rafiki2611 désolé de te contredire mais c'est complètement faux ce que tu racontes...
1. Le logiciel n'est absolument pas basé sur de l'IA il n'y a absolument aucun "apprentissage" mis en jeu dans le procédé. C'est un logiciel de photogrammétrie classique qui fonctionne comme tous les logiciels de photogrammétrie... Par contre il a l'avantage d'être open source.
2. Les marqueurs n'auraient servi à rien dans l'exemple que tu décris, les algorithmes de détection (SIFT, SURF, etc) se basent en général sur des microcontrastes pour détecter des points similaires entre chaque image (leur exemple de peinture en micro gouttes aléatoires est exactement ce qu'il fallait faire, mais ils auraient dû en faire plus, il y a trop d'espace blanc entre les points, pour un meilleur résultat il faudrait que ce soit du type pixel aléatoire, beaucoup moins de zones blanches uniformes... Peindre en noir et saupoudrer de farine fine ou talc). Si ils avaient voulu orienter le modèle, oui effectivement des marqueurs auraient été nécessaires. Tu voulais dire axes X et Y
3. L'exemple que tu donnes comme la maison des sims n'aurait pas donné de bons résultats, il aurait modifié les ombres du modèle sur les photos et amené de la confusion au niveau de la détection, donc de la reconstruction, donc défauts et perte de qualité.
4. En ce qui concerne le nombre de photos, c'est uniquement utile pour corriger les orientations internes (entre autres les déformations géométriques des images dues aux défauts des objectifs) effectivement, plus on a d'images, plus on aura de points à comparer pour affiner les corrections et plus on aura une restitution précise en terme d'échelle et de géométrie.
5. C'est pour chipoter mais les marqueurs ronds précisément ne servent à rien, il faut des cibles, des damiers, tout ce qui génère des contrastes afin d'être correctement reconnus.
6. En bonus pour aller plus loin, l'histoire du plateau tournant, c'est valable uniquement si on ne voit aucun autre fond dans l'image (ou masquer les fonds)... Pour localiser les images et permettre la reconstruction, les logiciels se basent sur les points détectés entre des paires d'images... Si sur chaque image on a le même fond immobile, ça risque de poser problème pour correctement orienter les photos. Pour que le système du plateau tournant fonctionne correctement, il faut une lumière très uniforme et très diffuse dans toutes les directions (le cas de leur studio j'imagine) si on fait ça avec une unique source de lumière directe, le résultat sera foncièrement mauvais.
@Rafiki2611 pas de soucis. Ça peut être une bonne idée mais je peux émettre deux doutes d'après ce que j'ai déjà vu sur ces dépôts de films hydrographiques :
1. Je n'en ai jamais vu en vrai mais il me semble que le film crée une espèce de brillance, si c'était le cas les reflets risquent de perturber la photogrammétrie.
2. Au niveau du dépôt du film sur un objet 3D, c'est le plan de surface de l'eau qui se dépose sur l'objet, sur un objet relativement plat ça risque d'être très bon, mais sur un volume, les points risquent d'être très déformés sur les côtés (à la manière d'un mapping de texture planaire sur une sphère, sur le dessus de la sphère la texture est relativement fidèle mais sur les bords les points se transforment en lignes... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je sais pas trop comment expliquer)
À tester quand même l'idée est bonne dans le principe... Ce que j'avais vu aussi c'est peindre à la bombe avec un embout qui "crachotte" un peu, une couche mate de gris uniforme en fond, et plusieurs passes de crachouillis de plusieurs couleurs différentes contrastées par dessus, ce qui permet de superposer des motifs plus fins encore, sans que le noir ne vienne se recouvrir au fur et à mesure.
En tout cas, tout doit être le plus mat possible, et au niveau des photos bien sûr pas de flou donc petite ouverture pour une plage nette la plus grande possible, cadrer l'objet au plus serré possible pour avoir la meilleure résolution, ISO au minimum pour éviter le bruit, et angles de vue les plus divers possibles, sur un plateau de légèrement au dessus de 0° (à l'horizontale, mais pour voir le plateau quand même) à 90° (vue de dessus, qu'on appelle aussi nadir) tous les 15-20° environ selon la complexité de l'objet).
Fond blanc surexposé.
Le plateau peut aussi être peint dans un style similaire, mais si c'est du bois (pas poncé pas vernis) ça suffit au niveau des détails.
Bonne continuation dans tes expérimentations !
Bonjour les gars,
j'ai modélisé quelques objets en 3d en utilisant la photogrammétrie.
Au lieu de faire des tas de photos qui ne se chevauchent pas tout le temps, j'ai fait une vidéo en 60 images par secondes qui fait le tour de l'objet à différentes altitudes et profondeurs et j'ai utilise VLC pour pouvoir extraire autant d'image que possible de cette vidéo pour les intégrer dans mon logiciel de photogrammétrie.
en effet VLC intègre une fonction très pratique et très facile a mettre en oeuvre.
Dans VLC :
Ouvrez votre vidéo et mettez la en pause au début.
Ensuite
1) Outils --> Préférences
2) Dans la fenêtre qui s'ouvre, tout en bas a gauche, vous activez , dans : afficher les paramètres " TOUS"
Une liste déroulante apparait.
Dans cette liste déroulante, en bas il y a la partie "Vidéo"
3) Cliquer sur "Vidéo" et dans la partie de droite a "parcourir", vous pouvez choisir le dossier de destination des photos (une vidéo de 60 images par seconde peut produire 3600 images par minute de film)
4) Dans la liste déroulante de gauche cliquez sur "filtres" et activez le filtre "filtre vidéo de scène" en cochant la case correspondante. (en bas dans la case de texte il va apparaitre le mot "scène")
5) Ensuite, dans la partie de gauche, développez "filtres" (en cliquant sur la petite flèche) et choisir le filtre "filtre scène" en cliquant dessus pour pouvoir le paramétrer.
6) Dans la partie de droite vous pourrez régler vos paramètre d'image et le nombre d'image que vous voulez extraire de votre vidéo à la seconde
Par défaut il y a 50, cela veut dire que VLC va extraire 50 images en une seconde.
Si vous mettez 1, sur un film de 2 minutes vous aurez 120 images...
Il ne faut, bien sur pas mettre plus image à la seconde que ce que vous avez filmé ( VLC va créer des doublons d'images et cela sera inutile).
7) Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton a cet effet et mettez en lecture votre vidéo ( selon vos paramètres et l'ordi que vous avez, la vidéo risque un peu de saccader a la lecture)
8) Récupérez vos images et intégrez les dans votre logiciel de photogrammétrie.
Pensez a désactiver le filtre après utilisation, sinon vous allez découper tout ce que vous allez lire ..( voir étape 4 dans mon descriptif).
Un petit Tuto vidéo de votre part peut être cool en complément.
Merci de m'avoir lu.
Salut Julien, j'ai suivi tout ton déroulement mais je ne suis pas familier avec le logiciel, comment fait-on pour récupérer les images une fois que l'on a tout suivi ?
Mylan doit être trop content ! Trop sympa la team LFP !
C'est un garçon
salut , hé les gars ce que vous présentez est juste super et je reste toujours très impressionné de telle réalisations !! je suis une vrai quiche en informatique , mais à un point que même un enfants en première année de CP en sais plus que moi !!! genre 10 ans après ma première utilisation d'un PC j'apprend qu'il y a 2 clic sur une sourie !!??? bref un segpa en puissance qui ne sera jamais capable de faire les 3 premier mot que vous dite de faire mais quand même intéressé et bluffé par ce que vous avez fait !!!!
force et respect
merci les emcs de démocratiser ce genre de logiciel, le potentiel est fou, pour ceux qui font du jeu vidéo indépendant notament
Top comme d'hab! Et pour les autres, Mylan, il ou elle, garçon ou fille on s'en tape franchement il est top son Origami, je suis menuisier mais incapable de reproduire ce truc donc chapeaux bas ;)
J'attendais cette épisode avec impatience ! Tout les mercredi a 18h je suis direct sur youtube ^^
pareil
Moi je viens d'y tomber dessus. Je vais me mettre à la photogrammétrie dès ce soir 😱
Ce logiciel est clairement un logiciel de dingue, on peut arriver à des résultats très précis en matière de textures et de maillage, y a tout un tas de paramètres en nodal. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises dans des productions de films 3D pour recréer des environnements pour des projets d'architecture, en faisant de la capture vidéo depuis Google Earth 3D Et envoyant ensuite les images a Meshroom. Le résultat est bluffant !
Je croive que vous auriez fait de supers profs de techno au lycée !
Breathhhhhh of the wiiiiiiiild deuuuuuuxxxxxx!!!!!!!!! 🥳🥳🥳🤸♂️🤸♂️🤸♂️🤸♂️🤸♀️🤸♀️🤸♀️🤸♀️👍👍
J'ai hâte de voir les futures évolutions de la photogrammétrie grâce à l'IA. Etant donné qu'on peut facilement comparer le modèle 3D d'origine avec le modèle 3D reconstitué, ça me semble être adapté pour du deep learning
Okay! Là j'ai rarement tripper ( kiffer) sur des chaines vidéos de youtube avec de l'animation comme vous le faite! Couzin du Québec je dit " KAWABUNGGA" je vous ajoute à ma liste de chaine a suivre! Oh joubliais j'ai dans ma liste oui une gentille vlogueuse de votre coin je crois son nom de chaine Heliox tres génial! Vous etes mes 2 préferer!!! Merci a vous et bonne continuation! Salutation du Québec! 👋🏻
+1 pour la référence à Frank Howarth!
Salut les gars encore une super vidéo. Pour ma part j ai essayé avec un kinect que j ai trouvé pour 10 euros d occasion auquel il faut ajouté un adaptateur à 10 euros et ca me fait un super scanner 3d rendu top
Hello ^^ Petit truc comme ça ce que vous appellez les petites points noirs ça s'appelle un moucheti voilà voilà vive les études de mécanique ! sinon super vidéo comme d'hab cette chaîne yt est clairement dans mon top 10 vous êtes les meilleurs !!!!
coeur sur vous bientôt les 100 000 :)j'ai hate :p
le rendu de dingue! Merci pour le retour d'expérience!
je le croivé pas ;-)
Toujours aussi bien vos vidéos 😄
Salut les gars!
Je travaille dans une entreprise qui produit des scanners 3D laser et à un moment bapt à dit une petite bêtise.
Le scanner 3D ne marche pas mieux que cette techno sur un objet translucide car cet objet ne réfléchi pas ou peu la ligne laser. Il faut donc utiliser un spray matifiant ou le peindre comme vous l'avez fait ;)
Quoi??? Un DIY en un seul épisode...... Bravo les frangins
Génial, merci pour ce super bon plan !! Pour encore plus de facilité, plutôt que s'embêter à prendre des tonnes de photos, c'est aussi possible de faire une vidéo et de la décomposer en images sur Photoshop où on peut choisir le nombre d'images par seconde. Comme ça on est d'autant plus sûr que le rendu sera parfait ! ;-)
En general c'est une fausse bonne idee, ce sera plus rapide mais la qualite sera horrible (ce qui peut ne pas poser de probleme selon les projets).
L'important c'est justement de faire des photos sur trepieds avec une tres bonne lentille. Pas besoin de faire des taches sur les modeles d'ailleurs
Vous êtes au top
Super ! Il manque ptet juste le lien vers le logiciel en desc et vers la chaîne youtube dont vous parlez ?
D'ailleurs pourquoi vous nommez à peine le logiciel ? Ya juste Artus qui le glisse dans un phrase mais c'est tout :(
Édit : ah ! Le lien vers Meshroom est la mais ptet un peu noyés dans les autres...
@Pascal Garreau en fait si ! Dans le pack de liens avec les emojis : Meshroom !
Merci du renseignement mais je trouve dommage que l'on ne puisse pas avoir le meshroom sur téléphone
Comment a tu fait pour mettre la petite image a côté de ton pseudo TH-cam
Merci gbauvin : même en passant deux fois la vidéo, j'avais même pas réussit à entendre le nom du logiciel.
Bonjour
Peut-on connaitre le nom du logiciel ? Merci
Salut !!! Encore une fois, je vous kiffe !!! :D Merci pour cette découverte !!! :D
Merci beaucoup .... c'est du beau travail et bien utile Merci.....
Merci les gars pour cette vidéo de qualité ! continuez !
Ps: J'croivent que c'est facilement faisable
Roooaad toooo 100K! :D et vive les glottes.
Super ! Merci messieurs.
J'adore vos vidéos😍😍
felicitations pour votre vidéo je viens de m'abonner à votre chaîne !! bravo à vous !!!
Merci c'est géniale comme procéder .
Bravo, votre vidéo m'a beaucoup plu!!!
Canon l origami 😍
Le logiciel aussi 😉😘
Super vidéo, très intéressant mais ne manquerait il pas le lien de Franck Howarth ? Merciii !
super vidéo 💚💚💚
Très intéressant mais qu’elle est le logiciel de départ utilisé pour assembler les photographies ? Merci par avance.
Un mec a scanné un moteur entier pour le rentrer dans le châssis de gt40 qu'il créait en 3d. Je vous recommande les vidéos de ce petit génie. Cherchez Benjamin Workshop, son boulot est impressionnant et il a pas tant d'abonnés que ça en plus.
Je vois beaucoup de lien en description mais pas le nom du logiciel utilisé!!!!!!! je vais a nouveau regarder la vidéo, c'est dommage le spectacle gêne au suivis!
Une pensée émue pour le tiroir manquant qui ne trouvera jamais sa place dans l'atelier (et pour celui peint en blanc). Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas ce logiciel
Merci pour cette vidéo. Une question: pour avoir un bon rendu on est obligé de se passer la brosse à dent sur les dents ? 🤓😬
Ça marche sous Linux ? J'aimerais bien vous voir tester des trucs sur cet OS .... Pour rigoler un peu. Dans le DIY, il y a pas mal de linuxiens. 😉
super ! merci beaucoup a vous !
total noob sur le sujet mais il me semble qu avec le kinect de la xbox branché sur pc on arrive a des choses precise pour pas cher et encore meilleur avec celui de la xbox one ? on peut en avoir pour 50boules voir moins ...
trop bien!! Vous pensez que ca soit possible que bous fassiez un plateau tournant avec roulement svp ??
Super vidéo, merci pour le partage.
Continuer comme ça.
C'est cool quand tu sais qu'il faut une carte nvidia alors que je vais avoir une âme rx590... Merci beaucoup !
Super vidéo !! Et donc à tester !! Par j’aurais bien aimé avoir un gros plan sur l’origami qui vous a été offert...
Surtout qu'il a l'air franchement stylé. J'aurais bien aimé le voir en gros plan aussi, j'espère qu'ils vont le publier sur Instagram ou autre, je pense que ça le mérite !
Bonjour qu elle est votre logiciel open source pour réaliser les objets 3d avec un appareil photo
Merci
Vraiment sympa!
Bonjour comment s'appelle le logiciel sur macintosh pour mettre les photo prise dans le logiciel qui permet de reconstruire l'objet merci
12:12 une petite question
ça marche avec un I7 et une nvidia gt 630 ?
sinon super vidéo (c'est la 2eme fois que je la regarde !!
Question sûrement bête mais pourquoi des petites taches et pas un repère comme pour les crash test ou des tâches plus grosses ?
Super vidéo continuez 👌🏼
les tâches sont des points de repère... donc plus tu as de petites tâches, plus tu as des points de repères nombreux et précis pour que le logiciel analyser la scène.
Salut je vous adore😁
y en qui ont essayé avec la kinect pour le scannage 3D . Tres bonne vidéo ( comme d habitude )
Merci les frères Bogdanov.... ;) je teste cela car mon scanner "SENSE" ne me permet de faire des modélisations correctes que des bustes ou visages mais pas de pièces mécaniques... Super vidéo et merci pour le tuyau !
Merci pour la vidéo, mais c'est quoi le nom du logiciel ?
qu'el logiciel utilise pour pouvoir le faire, merci.
Bonsoir,
Quel est le nom du logiciel svp.
Merci
Quelle frustration , il s apelle comment ce logiciel Merci
Génial, j'avais utilisé Meshroom pour la première fois il y a 9 mois, et je peux vous dire que le logiciel continue encore de s'améliorer, vraiment génial ! (Voici mon premier photoscan Meshroom : sketchfab.com/3d-models/arbre-5f1416a7c7b34c6a964b52d81630212a ). Sinon comme d'habitude c'est une très bonne vidéo (PS : le logiciel fonctionne mieux si on tourne autour de l'objet plutôt que d'utiliser un plateau tournant)
Oui et du coup il me semble qu'on n'a pas besoin des points noirs si on se déplace.
Salut les frangins 😉
Merci pour cette nouvelle vidéo 👍
Pour ce que ça vaut, j'ai un ami qui faisait des timelapse en posant son appareil sur un minuteur...
Donc si votre plateau est fixé sur un minuteur, et que votre appareil est réglé pour prendre un cliché toute les X secondes vous aurez peut-être un résultat plus réguliers ?
Autre chose, au lieu de crepire l'objet d'éclaboussure de peinture, si vous utilisez 3 couleur différente ( rouge, vert et bleu par exemple ) pour différencier l'extérieur, l'intérieur et les zones intermédiaires, ça aiderait pas le logiciel dans son travail ?
Bonne continuation, a+ 😉
Le dessin là sur ton t-shirt me distrait ! 😛
C'est Coule !
Il y a 3Dzephyr aussi qui a une version gratuite ! Utilisé pour scanner une sculpture, super pratique ! :)
Et hop, je m'abonne !
Quel est le nom de ce logiciel ? Car il me serait très utile pour un projet.
Sinon très bonne vidéo, merci à vous
svp le lien pour le logiciel de scan
j adore vos vidéo
Génial!
C'est ça qu'ils utilisent pour google map?
Et par rapport a ce qu'on peu faire avec un kinect vous pensez que c'est meilleur ?
Bonjour.
Ce logiciel se le super... Mais j'ai beau repasser la vidéo et parcourir vos liens, à aucun moment je ne trouve ni son nom, ni aucun moyen de le trouver... Pourriez-vous me renseigner, voire préciser ces renseignements dans la description ?
Merci d'avance 😊
Excellent !
c'est le nom du logiciel ?
sinon continué comme sa bientôt 100 000
Bien le Bonjour. Pour un meilleur rendu sur le tiroirs , faudrait'il pas accentuer toutes les arrêtes en noir ? Je récapitule, fond blanc mat, pointage noir (marqueur) et pas bombes. ... biz les férots
Ah c'est l'idée que j'avais eue aussi, et combinée à une autre avec les couleurs différentes du coup ca peut donner un fini plus complet !
Bonjour les frères Poulain, belle vidéo bravo ! Je souhaite acheter une imprimante 3D, que même conseillez-vous svp ? Merci pour votre retour
Franck Nouméa
Et avec une camera de chasse ? A détecteur de mouvements, elles ont de bonnes résolutions en 1080, plus besoin d'appuyer pour prendre des photos.
Et si vous retentiez aujourd’hui en 2024 ? Avec les outils iA ça a du progresser à fond !
ApplicaDrone propose de la photogrammetrie par drone (le rocher de palmer pour les Cenonais)
Je suis totalement débutant, j'aimerais pouvoir scanner les figurines d'un jeu de société afin de les animer par la suite. puis-je par exemple récupérer les fichiers du logiciel pour les animer sur Blender par la suite ?
Super vidéo
Bonjour désolée de vous embêté ! Mais quelle est votre imprimante 3d que vous nous conseiller ? Que vous utilisez etc
Faites un support avec 2 moteur et une arduino pour que ce soit de meilleure qualité et automatique
Slt mettez en ligne le tout cela peut intéresser beaucoup de monde
Salutation c'est vraiment top mais comment vous exportez en stl une fois la scène réalisé?
Le s10 plus 5g et le huwaei p30 pro on un capteur photo a profondeur de champs. Il serait très utile dans cette situation ?
Bonjour, je viens de trouver (par hasard) votre vidéo aujourd'hui et comme beaucoup de commentateurs ci-dessous, je constate que vous ne citez pas le nom du logiciel gratuit don vous vantez les qualités : est-ce Meshroom ???
Sbscrito... muito obrigado... bem explicado. Merci beaucoup. Nous faisons de la musique mais vous ete geniaux G e n i a l. b r a v o.
SAUDAçÕES DU SUL DE PORTUGAL....
Est ce que la qualité de l'appareil photo peut aider à avoir un meilleur résultat et est ce que l'on peut importer des fichiers raw en photo ?
Bonjour,
Le logiciel Meshroom recommande une carte graphique Nvidia GeForce 1070 ou 1080, mais elles n'ont plus l'air d'exister. Quel modèle de carte Nvidia choisir ?
Merci beaucoup.
3 semaines qu’il y a des vidéos plus « light », il doit y avoir un énorme truc en préparation 😏
Depuis leurs nouvel atelier ils font des vidéos vides, quelque chose qu'il faisaient en 1 vidéo avant il le font en 3 maintenant... Pour ça que le nombre d'abonné ne grimpe plus ...
Salut, c'est quel logiciel du coup ? ^^
De ce que j'ai compris, c'est Meshroom...
Existe il pour Macintosh ?
J'adore vos tutos et celui-ci m'a particulièrement intéressée car je suis aussi geek que vous, possède un Anet A8 contrôlée par octoprint sur raspberry pi3b+. Je me suis mis un peu a modéliser mais j'aimerais scanner un sujet et j'avais cru apercevoir des tutos pour en bidouiller un avec un raspberry pi et une kinect. Vous nous faite un tutos?😋😜
Pour info:
Le logiciel est MeshRoom : lfp.yt/mroom
Ils n'insistent vraiment pas dessus dans la vid.
merci je trouve dommage qu'il n'est même pas dans la description :/
Il y est pourtant ;-)
Est-ce que le logiciel garde les dimensions du réel? Mon objectif est de faire de la rétro conception et donc à partir d’un scan du réel pouvoir modifier certains aspects et ajouter des fonctionnalités à un composant.
quel logisiel a été utilisé