Dieu parle à travers sa Création. Comme un artiste, il s’exprime à travers elle. Comme nous sommes créé à son image, si nous le laissons habiter et agir en nous, Dieu peut s’exprimer à travers nous. Je pense que quand nous avons de bonnes paroles, bienveillantes et surtout constructives vis à vis de nos semblables , c’est Dieu qui parle à travers nous.
Parfois ces dialogues sont stériles, Dieu a parlé par ses profeyyes et a été parmi nous dans le Christ, Dieu nous parle en se manifestant dans nos vie si nous sommes attentifss.
Déçue... Le mot qui revient le plus souvent est: prudence. Preuve que les catholiques deviennent de plus en plus frileux et timorés, voyant le danger partout. Jésus n'était pas prudent, au contraire il était très audacieux, et même subversif! Dieu nous parle personnellement et individuellement dans l'intimité du coeur, si nous l'accueillons et lui faisons confiance. Il est un Dieu intérieur, il éclaire notre conscience, nous prend par la main et nous conduit pas à pas à travers le chemin de la vie, à travers toutes les nuits, les zones d'ombre, les doutes, les silences, les fragilités, les questionnements, les révoltes, les incompréhensions... L'important c'est de se laisser conduire, de s'abandonner à Lui. Il nous parle par la beauté, la bonté, par toute sa création, par l'histoire de l'humanité, par l'amour que nous rencontrons au-dedans et en dehors de nous; il nous parle aussi bien dans la sphère religieuse - de toutes les religions! - que dans le quotidien de notre vie, si nous apprenons à reconnaître sa Présence. Si Dieu ne nous parlait pas personnellement, comment expliquer les récits de conversion, les appels à une vocation, les témoignages d'un retournement, d'une renaissance qu'ont vécu tant d'hommes et de femmes de toutes les époques? Certes, Dieu nous parle la plupart du temps dans une brise ténue, comme dans l'histoire d'Elie, par des intuitions intérieures, par des balises placées sur notre chemin, mais aussi par les lectures ou les témoignages d'autres personnes... enfin, il nous parle de mille façons différentes, car Dieu vient à notre rencontre tels que nous sommes, en respectant la diversité de nos cheminements personnels.
Enfin merci, la frilosité de l’église m’incite à rester silencieuse par prudence sur ces rencontres. Au final Jesus est bien présent dans nos vies. Il se fait présent mais cela relève de la sphère personnelle spirituelle et non publique. Ce n’est pas moi qui décide, et ma misère de pêcheur me coupe, m’empêche de percevoir sa présence. Nuit et jour je le cherche, j’attends, j’espère. Mon âme a soif du Dieu vivant. Comme le dit St Augustin, longtemps je l’ai chercher au dehors alors qu’il était au dedans de moi.
Tristesse Émission encore intellectuel loin de la relation personnelle avec le Seigneur vécue dans la durée - vous ignorez le Saint Esprit. - mettez vous à l'école du St Esprit et vous découvrirez la joie de vivre en présence de DIEU qui nous parle de nombreuses manières. Nous apprenons à éviter les pièges de l'adversaire. Faites de Jésus votre ami. Alors vous commencerez par confier votre chaque émission au St Esprit. Et cessez les provocations journalistiques s'il vous plaît . - je vous assure de nos prières
Si Dieu est venu nous sauver au prix de sa vie, c’est pour nous communiquer comment être sauvé. Si les spécialistes nous laissent deviner toute notre vie, je pense que ce n’est pas très juste.
Le GPS. n'impose rien, si nous nobeissons pas, il persiste à nous montrer la bonne direction. J'ai bien aimé Mgr Kockerols, qui comparaît l’Esprit Saint à un GPS.
Il n'a pas beaucoup été question de l'Eglise, c'est elle qui nous donne l'Ecriture et l'Evangile en particulier. Peut-être était-ce qui était sous-entendu à travers le mot "communauté" ?
Désolée, le Seigneur m'a parlé plusieurs fois, des paroles toutes personnelles, qui m'ont aidée sur mon chemin de foi. Je ne suis pas une grande mystique, loin de là, pas une illuminée, mais une pauvre qui a bien besoin de son aide.
Hormis la lecture de la Bible, où Dieu semble s'adresser aux hommes, mais qui exige souvent des interprétations pour être bien comprises, ce qui implique un travail de longue haleine qui va à l'encontre des révélations personnelles directes et sensibles au coeur, le reste est toujours sujet à caution. Ainsi que le dit la psychanalyse freudienne, lorsqu'on s'adresse à Dieu, cela s'appelle la prière, mais lorsque Dieu s'adresse à nous et que l'on croit entendre sa voix, cela se nomme la paranoïa. Dont acte.
@Francis_Bekaert Voilà une question des plus pertinentes! J'employais ce terme uniquement pour désigner les manifestations de la foi dans des psychés individuelles. Mais effectivement, la question mérite d'être posée. Freud avait repéré la dimension de névrose obsessionnelle de toute religion, mais en soulignant aussi, ce que l'on oublie trop souvent, que la fonction rituelle dans les religions a des effets éminemment positifs en termes d'évolution civilisationnelle, notamment comme moyen de sublimation des pulsions. La dimension paranoïde apparaît surtout lorsque le croyant se prend pour un élu, un prophète, un être prédestiné, ou encore un Sauveur ou un Messie. Ce qui ne signifie pas qu'il soit un malade mais qu'il partage dans ses croyances spirituelles des tendances que l'on peut qualifier de paranoïdes. Cette dimension ou cet aspect paranoïde implique une alternance des états d'âme qui oscillent entre deux pôles psychiques : d'une part, la soumission, voire l'humiliation la plus extrême, qui peut aller jusqu'au martyre afin de complaire à Dieu; et de l'autre, l'orgueil de faire partie des élus, motion qui peut mener jusqu'à la mégalomanie. Les deux états sont inséparables, comme deux moments d'un même mouvement. Il me semble, sans leur faire injure, que la plupart des saints, des mystiques, des apôtres sans oublier Jésus lui-même et nombre de chrétiens à sa suite, ont connu ces états qui les ont fait vibrer d'une manière peu ordinaire en leur incitant à croire qu'ils étaient des élus de Dieu. Pour autant, et au regard de l'Histoire de l'Humanité elle-même, peut-on affirmer qu'objectivement la foi chrétienne, si elle a changé en partie le monde, ce qui est indéniable, a réellement transformé celui-ci en Royaume de Dieu? Personnellement, j'en doute et je doute même fort que les Eglises, à commencer par l'Eglise catholique, soient des préfigurations du Royaume. Ce qui signifie que la foi opère d'abord et avant tout dans l'intériorité du croyant, ou encore à l'intérieur des communautés et des Eglises, et non dans le monde ordinaire qui n'est toujours pas rédimé ni transfiguré. Croire qu'il le sera un jour et que l'on peut, en tant que croyant, participer pleinement à cette transformation divine universelle a quelque chose d'effectivement d'assez prétentieux qui peut virer à la mégalomanie si l'on y prend pas garde. Et donc à une vision de type paranoïde partagée par beaucoup de chrétiens. Le savoir ou en prendre conscience me paraît important pour ne pas déclencher des catastrophes... Merci à vous.
@Francis_Bekaert Je venais à peine de terminer ma réponse à votre question lorsque j'ai vu votre deuxième envoi. A la première question, et sauf le respect ou la foi des chrétiens, personne jusqu'à présent n'est dans l'obligation de croire à la divinité de Jésus. C'est un article de foi et qui doit rester tel si l'on ne veut pas empiéter sur le for interne des personnes et sur leur liberté de croire et de penser. Il faut tout de même avouer qu'un homme qui se dit Fils de Dieu et Dieu lui-même, se laisse adorer et vénérer comme tel, a de quoi interroger. Et l'une des réponses possibles à cette énigme tient effectivement à une sorte de délire mégalomaniaque dont Jésus fut sans doute atteint. Les croyances messianiques et apocalyptiques qui étaientr répandues à son époque n'y sont certainement pas pour rien. Et lui-même ne fut pas le seul à avoir prétendu à un tel titre surnaturel. Pour la seconde, j'ai pu moi-même constater à de nombreuses reprises, que ce soit dans le champ de la foi chrétienne ou d'autres religions, la puissance extraordinaire de ce que l'on appelle l'inconscient collectif et qui peut produire des effets dans un groupe absolument inouïs et insoupçonnés. Je me garderai donc de me prononcer définitivement sur ce sujet tout en gardant une certaine distance avec ce type de phénomènes encore mal élucidés.
@Francis_Bekaert c'est moi qui vous remercie de m'avoir donné l'occasion de préciser ma pensée. Effectivement je vous rejoins dans votre appréciation sur les effets de la foi ou de la croyance religieuse. Pour moi, après m'être engagé très sérieusement dans la foi chrétienne, je me suis tourné vers le bouddhisme. Mais les deux religions m'ont beaucoup déçu. C'est la raison pour laquelle je suis autant critique envers elles. Encore merci à vous
Sujet très difficile ! mais très bien mené. les deux invités ont bien très bien commenté le sujet, mais en le contournant avec une très (trop ?) grande prudence - il me semble qu'une invitée féminine aurait été peut-être une bonne idée; souvent l'intuition féminine peut se révéler très précieuse dans une tel sujet.
Dieu parle à travers sa Création. Comme un artiste, il s’exprime à travers elle. Comme nous sommes créé à son image, si nous le laissons habiter et agir en nous, Dieu peut s’exprimer à travers nous. Je pense que quand nous avons de bonnes paroles, bienveillantes et surtout constructives vis à vis de nos semblables , c’est Dieu qui parle à travers nous.
Parfois ces dialogues sont stériles, Dieu a parlé par ses profeyyes et a été parmi nous dans le Christ, Dieu nous parle en se manifestant dans nos vie si nous sommes attentifss.
Merci !
Les personnes N attendent que cela.😍💓 QUE DIEU PARLE À LEUR CŒUR DANS LE CHEMIN QU IL SUIVE DANS LA CHARITÉ
Dieu c'est le présent et le calme ❤
Merci, très intéressant et constructif.
JÉSUS EST PRÉSENT EN SA SAINTE FACE 💓😍
Déçue...
Le mot qui revient le plus souvent est: prudence. Preuve que les catholiques deviennent de plus en plus frileux et timorés, voyant le danger partout. Jésus n'était pas prudent, au contraire il était très audacieux, et même subversif!
Dieu nous parle personnellement et individuellement dans l'intimité du coeur, si nous l'accueillons et lui faisons confiance. Il est un Dieu intérieur, il éclaire notre conscience, nous prend par la main et nous conduit pas à pas à travers le chemin de la vie, à travers toutes les nuits, les zones d'ombre, les doutes, les silences, les fragilités, les questionnements, les révoltes, les incompréhensions... L'important c'est de se laisser conduire, de s'abandonner à Lui. Il nous parle par la beauté, la bonté, par toute sa création, par l'histoire de l'humanité, par l'amour que nous rencontrons au-dedans et en dehors de nous; il nous parle aussi bien dans la sphère religieuse - de toutes les religions! - que dans le quotidien de notre vie, si nous apprenons à reconnaître sa Présence. Si Dieu ne nous parlait pas personnellement, comment expliquer les récits de conversion, les appels à une vocation, les témoignages d'un retournement, d'une renaissance qu'ont vécu tant d'hommes et de femmes de toutes les époques? Certes, Dieu nous parle la plupart du temps dans une brise ténue, comme dans l'histoire d'Elie, par des intuitions intérieures, par des balises placées sur notre chemin, mais aussi par les lectures ou les témoignages d'autres personnes... enfin, il nous parle de mille façons différentes, car Dieu vient à notre rencontre tels que nous sommes, en respectant la diversité de nos cheminements personnels.
Enfin merci, la frilosité de l’église m’incite à rester silencieuse par prudence sur ces rencontres. Au final Jesus est bien présent dans nos vies. Il se fait présent mais cela relève de la sphère personnelle spirituelle et non publique. Ce n’est pas moi qui décide, et ma misère de pêcheur me coupe, m’empêche de percevoir sa présence.
Nuit et jour je le cherche, j’attends, j’espère. Mon âme a soif du Dieu vivant. Comme le dit St Augustin, longtemps je l’ai chercher au dehors alors qu’il était au dedans de moi.
Merci 🕊️✝️🌿
Merci ! Ave Maria ! Amen !❤🙏🙏🙏
Amen ❤🙏❤️
🙏🙏🙏🙏
🎉❤
Recevoir des clés de lecture pour comprendre et consentit à sa présence qui alerte ou apaise ou encourage....
Tristesse
Émission encore intellectuel loin de la relation personnelle avec le Seigneur vécue dans la durée - vous ignorez le Saint Esprit. - mettez vous à l'école du St Esprit et vous découvrirez la joie de vivre en présence de DIEU qui nous parle de nombreuses manières. Nous apprenons à éviter les pièges de l'adversaire. Faites de Jésus votre ami.
Alors vous commencerez par confier votre chaque émission au St Esprit.
Et cessez les provocations journalistiques s'il vous plaît . - je vous assure de nos prières
Oui c’est tout à fait cela
L’esprit Saint nous a été donné, vivre avec lui chaque jour.
🤲🙏
Si Dieu est venu nous sauver au prix de sa vie, c’est pour nous communiquer comment être sauvé. Si les spécialistes nous laissent deviner toute notre vie, je pense que ce n’est pas très juste.
Le GPS. n'impose rien, si nous nobeissons pas, il persiste à nous montrer la bonne direction. J'ai bien aimé Mgr Kockerols, qui comparaît l’Esprit Saint à un GPS.
Il n'a pas beaucoup été question de l'Eglise, c'est elle qui nous donne l'Ecriture et l'Evangile en particulier. Peut-être était-ce qui était sous-entendu à travers le mot "communauté" ?
Toute relation avec le dieu de jésus n est’pas que parole ...il fait signe et signe le sceau de sa,présence dans une alliance...😊
je trouve que l on le fait parler plus qu il ne parle!
Assez bien dit
Désolée, le Seigneur m'a parlé plusieurs fois, des paroles toutes personnelles, qui m'ont aidée sur mon chemin de foi. Je ne suis pas une grande mystique, loin de là, pas une illuminée, mais une pauvre qui a bien besoin de son aide.
Le "Verbe" ne fait pas que parler; il se manifeste souvent à celui qui suit son désir de le suivre.
Pas depuis 430 ans
Hormis la lecture de la Bible, où Dieu semble s'adresser aux hommes, mais qui exige souvent des interprétations pour être bien comprises, ce qui implique un travail de longue haleine qui va à l'encontre des révélations personnelles directes et sensibles au coeur, le reste est toujours sujet à caution.
Ainsi que le dit la psychanalyse freudienne, lorsqu'on s'adresse à Dieu, cela s'appelle la prière, mais lorsque Dieu s'adresse à nous et que l'on croit entendre sa voix, cela se nomme la paranoïa.
Dont acte.
@Francis_Bekaert Voilà une question des plus pertinentes!
J'employais ce terme uniquement pour désigner les manifestations de la foi dans des psychés individuelles.
Mais effectivement, la question mérite d'être posée.
Freud avait repéré la dimension de névrose obsessionnelle de toute religion, mais en soulignant aussi, ce que l'on oublie trop souvent, que la fonction rituelle dans les religions a des effets éminemment positifs en termes d'évolution civilisationnelle, notamment comme moyen de sublimation des pulsions.
La dimension paranoïde apparaît surtout lorsque le croyant se prend pour un élu, un prophète, un être prédestiné, ou encore un Sauveur ou un Messie.
Ce qui ne signifie pas qu'il soit un malade mais qu'il partage dans ses croyances spirituelles des tendances que l'on peut qualifier de paranoïdes.
Cette dimension ou cet aspect paranoïde implique une alternance des états d'âme qui oscillent entre deux pôles psychiques :
d'une part, la soumission, voire l'humiliation la plus extrême, qui peut aller jusqu'au martyre afin de complaire à Dieu;
et de l'autre, l'orgueil de faire partie des élus, motion qui peut mener jusqu'à la mégalomanie.
Les deux états sont inséparables, comme deux moments d'un même mouvement.
Il me semble, sans leur faire injure, que la plupart des saints, des mystiques, des apôtres sans oublier Jésus lui-même et nombre de chrétiens à sa suite, ont connu ces états qui les ont fait vibrer d'une manière peu ordinaire en leur incitant à croire qu'ils étaient des élus de Dieu.
Pour autant, et au regard de l'Histoire de l'Humanité elle-même, peut-on affirmer qu'objectivement la foi chrétienne, si elle a changé en partie le monde, ce qui est indéniable, a réellement transformé celui-ci en Royaume de Dieu?
Personnellement, j'en doute et je doute même fort que les Eglises, à commencer par l'Eglise catholique, soient des préfigurations du Royaume.
Ce qui signifie que la foi opère d'abord et avant tout dans l'intériorité du croyant, ou encore à l'intérieur des communautés et des Eglises, et non dans le monde ordinaire qui n'est toujours pas rédimé ni transfiguré.
Croire qu'il le sera un jour et que l'on peut, en tant que croyant, participer pleinement à cette transformation divine universelle a quelque chose d'effectivement d'assez prétentieux qui peut virer à la mégalomanie si l'on y prend pas garde. Et donc à une vision de type paranoïde partagée par beaucoup de chrétiens.
Le savoir ou en prendre conscience me paraît important pour ne pas déclencher des catastrophes...
Merci à vous.
@Francis_Bekaert Je venais à peine de terminer ma réponse à votre question lorsque j'ai vu votre deuxième envoi.
A la première question, et sauf le respect ou la foi des chrétiens, personne jusqu'à présent n'est dans l'obligation de croire à la divinité de Jésus. C'est un article de foi et qui doit rester tel si l'on ne veut pas empiéter sur le for interne des personnes et sur leur liberté de croire et de penser.
Il faut tout de même avouer qu'un homme qui se dit Fils de Dieu et Dieu lui-même, se laisse adorer et vénérer comme tel, a de quoi interroger. Et l'une des réponses possibles à cette énigme tient effectivement à une sorte de délire mégalomaniaque dont Jésus fut sans doute atteint. Les croyances messianiques et apocalyptiques qui étaientr répandues à son époque n'y sont certainement pas pour rien. Et lui-même ne fut pas le seul à avoir prétendu à un tel titre surnaturel.
Pour la seconde, j'ai pu moi-même constater à de nombreuses reprises, que ce soit dans le champ de la foi chrétienne ou d'autres religions, la puissance extraordinaire de ce que l'on appelle l'inconscient collectif et qui peut produire des effets dans un groupe absolument inouïs et insoupçonnés.
Je me garderai donc de me prononcer définitivement sur ce sujet tout en gardant une certaine distance avec ce type de phénomènes encore mal élucidés.
@Francis_Bekaert c'est moi qui vous remercie de m'avoir donné l'occasion de préciser ma pensée.
Effectivement je vous rejoins dans votre appréciation sur les effets de la foi ou de la croyance religieuse. Pour moi, après m'être engagé très sérieusement dans la foi chrétienne, je me suis tourné vers le bouddhisme. Mais les deux religions m'ont beaucoup déçu. C'est la raison pour laquelle je suis autant critique envers elles.
Encore merci à vous
@Francis_Bekaert mais c'est formidable pour vous ! Merci pour votre réponse et ces éclaircissements
Sujet très difficile ! mais très bien mené. les deux invités ont bien très bien commenté le sujet, mais en le contournant avec une très (trop ?) grande prudence - il me semble qu'une invitée féminine aurait été peut-être une bonne idée; souvent l'intuition féminine peut se révéler très précieuse dans une tel sujet.
si Dieu vous parle, il est temps d'aller consulter un psy
Vous saurez tout de suite et sans hésitation que c’est lui, chercher et vous trouverez
@@cpoppy4520 Tout à fait. Vous êtes alors habité par une paix qui ne dit pas son nom.