Le Destin 12 - Luis Mariano 1914-1970 - Chanteur de Mexico.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Le Destin 12 - Luis Mariano 1914-1970 - Chanteur de Mexico.
    Musique et Harmonie de Vinh-Thien Quach.
    / thienmusic
    www.thienmusic.com
    Voyage en Images et en Musique :
    thienmusic.free...
    quachvinhthien@gmail.com
    Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor basque espagnol (il parlait couramment le basque, sa langue maternelle), qui revendiquera toujours ses origines basques, chanteur d’opérette qui jouira d’une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec.
    Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».
    Il vécut la majeure partie de sa vie en France et sa tombe au cimetière d’Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort1.
    Mariano Eusebio González y García est le fils de Mariano González, garagiste mécanicien et de la señora Gregoria, brodeuse à domicile qui, par superstition du nombre 13, demande à son mari de falsifier le jour de naissance de l'enfant (13 août) par le jour précédent. Le couple a une fille, María Luisa, née le 3 octobre 1916, et qui sera comme son frère placée sous la protection mariale, en la prénommant Maria. Jusqu’au décès de l'artiste, peu de personnes connaîtront la date exacte de sa naissance, sa mère falsifiant une nouvelle fois sa date de naissance en 1936 grâce à un fonctionnaire irunais qui inscrit sur les papiers du jeune homme la date du 12 août 1920 afin de lui permettre d’échapper à la conscription.
    Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les González se réfugient à Bordeaux, chez leurs cousins Cortijo, de 1916 à 1921, le jeune Luis étant enrôlé d’office dans la chorale de l’école maternelle. La famille se réinstalle ensuite à Irun où son père reprend un petit garage sous franchise Citroën. Le jeune Luis Mariano est inscrit à l´école des Pères français de Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Sébastien où il se révèle doué pour le dessin. Parallèlement à la scolarité de 1926 à 1935 dans cette école chrétienne, il est inscrit à 14 ans à la chorale Irungo Atsegina et à 18 ans dans l’Orphéon Donostiarra de Saint-Sébastien, chœur mixte où, vu ses capacités vocales et sa tessiture, il est le ténor soliste.

ความคิดเห็น • 2

  • @yvonnedominique9575
    @yvonnedominique9575 ปีที่แล้ว

    Très grande voix le chanteur à la voi d or est unique

  • @enrique67157
    @enrique67157 6 ปีที่แล้ว

    Poseo 28 fotografías inéditas de un concierto de Luís Mariano del 25 de agosto de 1969 en el parque de atracciones de Montjuic de Barcelona, estoy interesado en venderlas