Dans Barbie lorsque la narratrice dit de façon humoristique que Margot Robbie n'était pas le meilleur choix d'actrice. Elle a brisé le quatrième mur oralement et ça m'a surpris
Moi c'est dans : "Les désastreuse aventure des orphelin Baudelaire" et "Deadpool" que j'ai commençais a vraiment apprécier ce passage vers le quatrième mur.
06:14 Deadpool dans le jeu vidéo Ultimate Marvel VS Capcom 3 un de ses enchaînements , il prend sa barre écrit Level qui est verte en bas à gauche et tape litteralement sur l'adversaire avec donc même dans le jeu vidéo il brise le quatrième mur 😊😊😊.
James Bond, dans Au service secret de sa majesté, est mon préféré. Regard caméra : "ça ne serait jamais arrivé à l'autre", en parlant bien sûr de Sean Connery, qu'il remplaçait. Je pense que c'est le cas de la longue saga.
Je me suis fait tatoué "4eme mur" tellement j'aime trop ça! C'est tellement fun quand c'est bien utilisé Deadpool restera mon préférer (pas loin devant Malcolm ^^)
Une bonne vidéo style allociné d’avant, continuer comme ça. J’ajouterais aussi le regard à la fin dans 500 Days of summer. (J’ai hâte de voir les dingueries que va pondre Deadpool 3 avec ça mdr )
J'ai toujours trouvée ça marrant quand Deadpool le fait. Comme si on était son ami imaginaire et que seul lui peut nous voir. J'aimes ça qu'il me dise bonjour, c'est sympa de sa part 🙂J'adore le moment dans le deuxième film après que Cable explique son histoire et il dit '' C'est de l'écriture fainéante. '' Chaque fois que je revoit le film, ça me fait rire!
Vous auriez pu citer aussi la série TV Parker Lewis, qui reprenait beaucoup de gimmicks de Ferris Bueller... Quant à house of cards, le 4e mur était bien mieux amené dans la série d'origine, avec Ian Richardson, parce qu'il nous tenait pour complices avec beaucoup de malice, contrairement à Spacey qui était plus cynique qu'ironique. La série d'origine avait également le bon goût de savoir où s'arrêter -- après une saison, même s'il y a eu une suite d'une autre saison très convenable par la suite.
Kuffs avec Christian Slater, il brise plusieurs fois le 4ème mur et ce qui me fait rire c'est qu'à un moment un autre personnage vient l'arrêter dans son monologue en lui disant mais à qui tu parle là, y a personne 😂
Dans la série Dispatches from Elsewhere, je trouve que la manière de briser le 4ème mur est encore plus énigmatique (et je parle même pas du dernier épisode).
Puisqu'on parle de Psychose, il y a eu le regard caméra de l'acteur Song Kang oh à la fin de Memories of Murder. Ceux qui ont vu le film comprendront car je n'ai pas envie de divulgâcher. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un procédé que j'apprécie énormément pour son effet de surprise. J'aime moins ce procédé dans les séries (même dans Malcolm). Je vous conseille le film Vice sur Dick Cheney dans lequel on a l'acteur Jesse Plemons qui joue aussi au narrateur afin de raconter l'histoire du vice - président et comment il finit ! Adam McKay n'est pas le réalisateur qui utilise le mieux ce procédé, mais c'est aussi magique que dans The Big Short ! ^^
Oui au moment du ah ah ah ah ah, excellente référence ! Michael nous prend à témoin qu'il est bien un zombie. Du coup je vais me le refaire, la version de +- 15 minutes! Bien entendu.
Dans Burn Notice, on pourrait penser que le héros brise régulièrement le 4ème mur en expliquant les différentes techniques d'espionnages, mais en fait, le final de la série nous montre que non. Je trouvais ça vraiment intelligent.
Dans le film québécois "Requiem Pour Un Beau Sans Coeur", avec Gildor Roy, un drame policier qui relate l'évasion de prison et les derniers jours d'un criminel notoire et dangereux, les personnages s'adressent toujours à la caméra ou presque, mais la caméra tient toujours la place d'un autre personnage, que l'on reconnaît à sa voix quand il donne la réplique. Le spectateur n'est pas interpelé directement en tant que lui-même, mais doit en quelque sorte se mettre dans la peau du personnage qui est à la place de la caméra. Je n'ai jamais vu d'autres films utiliser ce procédé particulier, alors si vous avez d'autres exemples, ils seront bienvenus.
Est-ce que le dialogue d'introduction par Pierre Tchernia, au début du film Les 12 travaux d'Astérix, lorsqu'il s'adresse aux gens "dans la salle" est considéré comme étant un cassage du 4e mur ?
Dans la série "le cœur a ses raison" un personnage " Clifford " brise le quatrième mur en sortant carrément du décor car il comprend pas qu'il est filmé, il commence en detruisant les effets d'optiques puis pzrle et touxhe la caméra puis il sort du decors pour aller au toilettes criquette un autre personnage lui dit non pas par la vous briser l'illusion et ol continue a partir et ont passe dans la regie de la serie les couloirs ect... J'aime bien aussi la série la quatrième dimension qui possède un présentateur dans la série qui vous parle et c'est assez captivant, il se trouve également dans l'attraction Hollywood tower hotel des parcs Disney, c'est l'homme qui vous présente l'ascenseur dans la vieille TV
Dans funny games au moment où il fait un retour en arrière avec la télécommande c’était vraiment pas mal fait , il nous rappel même que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie
Dans Smokey and the Bandit, quand Burt Reynolds (The Bandit) réussit à semer les flics au début du film, fier de lui, il regarde la camera en souriant 😁
JE N ’AIME PAS LE TERME D’INCREDULITE TROP PEJORATIF COMME VOUS DITES . JE PREFERE SUSPENSION DE LA REALITE c’est plus artistique et une expression plus revelatrice du but du 6 eme et 7 eme art... ... Hitchcok le faisait souvent...
Deadpool c’est le pire brisage de 4eme mur de l’histoire du cinéma. Y’a aucune raison de base à le faire. Mais le personnage du comics ayant le super pouvoir d’avoir la connaissance d’être dans un comic book les scénaristes se sont dit « on va lui faire briser le 4eme mur dans le film » .. en omettant totalement que c’est un pouvoir du personnage et font donc du brisage de mur alors que le personnage n’est pas encore Deadpool prouvant ainsi qu’ils n’ont rien compris au concept ! Le meilleur brisage a l’inverse reste Fight Club … le personnage de Norton a clairement des troubles psy et le faire briser le mur rajoute de facto un trouble puisque l’on ne sait pas bien s’il s’adresse vraiment à nous où si c’est un truc de plus qu’il s’imagine dans sa tête . Là c’est super bien emmené parce que c’est cohérent avec le personnage !
Claire Chazal dans le JT de 20h, ou encore Belmondo dans "A bout de souffle" (bien que je ne suis pas fan de la nouvelle vague) bah disons plutôt Belmondo dans Le Magnifique ! : "Les dents de ce rat sont imprégnées de cyanure ?"
Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas car dans l'avatar il regarde sa propre caméra il enregistre et non pas la caméra du film et encore moins le spectateur du coup
Le moment ou frank underwood devien président et rentre dans le bureau ovale et regarde longtemps la camera avant de tapé 2 coup nets sur la table .... House of cards ptn !!!
Parce qu'ils veulent copier Simon Templar ... mais tout le monde n'est pas Roger Moore ;) Oui, parce que James Bond commence la majeur partie de ses films en reproduisant le premier cassage de 4e mur du cinéma, alors autant parler de Simon Templar qui nous prend plus souvent et régulièrement à témoin que sa pâle copie nommée Fleabag à l'humour ô combien plus facile et douteux. Sinon il y a LE film qui fait exploser le 4e mur - pas SheHulk qui fait joujou - Hellzappopin: LA référence où le film se rembobine en direct, où les personnages interrompent leur dialogue pour demander à un spectateur de quitter la salle avant qu'une silhouette ne se lève et quitte la salle, où les producteurs sont dans leur propre film et se disputent avec leur double d'une pellicule à l'autre quand la bobine se bloque sans parler du personnage sur tire on tire à la fin du film et qui nous regarde en proposant un gag que réutilisera The Mask (qui casse aussi parfois le 4e mur).
Parmi les plus beau 4ème mur fracassé, c'est la série Clair de Lune, avec Bruce Willis et Sibyll Shepherd, où les personnages sortent carrément du décor pour aller consulter le scénario ou retourner dans leur loge
Il y a 1 film où c'est quasiment 1 monologue. L'actrice par a la caméra (son conjoint) tous le long. Et 1 film d'action russe sur netflix en FPS où l'acteur porte la caméra au niveau de son visage et donc dès que quelqu'un lui parle il s'adresse à nous
Dans Barbie lorsque la narratrice dit de façon humoristique que Margot Robbie n'était pas le meilleur choix d'actrice. Elle a brisé le quatrième mur oralement et ça m'a surpris
Je parle souvent au 4ème mur, il sait écouter et me comprend très bien.
Moi c'est dans : "Les désastreuse aventure des orphelin Baudelaire" et "Deadpool" que j'ai commençais a vraiment apprécier ce passage vers le quatrième mur.
06:14 Deadpool dans le jeu vidéo Ultimate Marvel VS Capcom 3 un de ses enchaînements , il prend sa barre écrit Level qui est verte en bas à gauche et tape litteralement sur l'adversaire avec donc même dans le jeu vidéo il brise le quatrième mur 😊😊😊.
Dans le disney kuzco a un moment on voit l'empereur en lama nous parler et nous rappelée que l'on ai dans un film.
Clairement, la scène dans She-Hulk est une des plus impressionnante à mon gout
De mon côté c'est Fleabag, je trouve que c'est tellement malin, drôle et assez agréable d'être pris à parti comme ça
James Bond, dans Au service secret de sa majesté, est mon préféré. Regard caméra : "ça ne serait jamais arrivé à l'autre", en parlant bien sûr de Sean Connery, qu'il remplaçait.
Je pense que c'est le cas de la longue saga.
Je me suis fait tatoué "4eme mur" tellement j'aime trop ça! C'est tellement fun quand c'est bien utilisé
Deadpool restera mon préférer (pas loin devant Malcolm ^^)
technique employée également dans House of Cards (version UK puis US) :)
Une bonne vidéo style allociné d’avant, continuer comme ça.
J’ajouterais aussi le regard à la fin dans 500 Days of summer.
(J’ai hâte de voir les dingueries que va pondre Deadpool 3 avec ça mdr )
Belle référence , excellent film que ce 500 days of summer, merci pour le sourire que ça m'a amené ce commentaire !
@@alexbrossard2522 🫡
Spaceballs quand Dark Helmet veut aller voir la fin du film sur la VHS mais qu'elle est en train d'être enregistrée en direct
Kurt Russell dans Death Proof aurait mérité un clin d'œil je pense
le premier 4e mur que j'ai vu et que je me souviens : amélie poulain. et le dernier deadpool, 1 et 2
Je trouve cela étonnant que à aucun moment vous ne mentionner pas "The office" qui utilise 99% de son temps d'écran à briser le 4ieme mur justement
J'ai toujours trouvée ça marrant quand Deadpool le fait. Comme si on était son ami imaginaire et que seul lui peut nous voir. J'aimes ça qu'il me dise bonjour, c'est sympa de sa part 🙂J'adore le moment dans le deuxième film après que Cable explique son histoire et il dit '' C'est de l'écriture fainéante. '' Chaque fois que je revoit le film, ça me fait rire!
Vous auriez pu citer aussi la série TV Parker Lewis, qui reprenait beaucoup de gimmicks de Ferris Bueller... Quant à house of cards, le 4e mur était bien mieux amené dans la série d'origine, avec Ian Richardson, parce qu'il nous tenait pour complices avec beaucoup de malice, contrairement à Spacey qui était plus cynique qu'ironique. La série d'origine avait également le bon goût de savoir où s'arrêter -- après une saison, même s'il y a eu une suite d'une autre saison très convenable par la suite.
Perso j'adore quand ils nous parle , j'ai comme l'impression qu'on est dans le film avec eux . Je surkiffe trop 🥰🔥
Kuffs avec Christian Slater, il brise plusieurs fois le 4ème mur et ce qui me fait rire c'est qu'à un moment un autre personnage vient l'arrêter dans son monologue en lui disant mais à qui tu parle là, y a personne 😂
Dans la série Dispatches from Elsewhere, je trouve que la manière de briser le 4ème mur est encore plus énigmatique (et je parle même pas du dernier épisode).
Cette série est incroyable ! 🤩
Je l'ai adoré 👌
Puisqu'on parle de Psychose, il y a eu le regard caméra de l'acteur Song Kang oh à la fin de Memories of Murder. Ceux qui ont vu le film comprendront car je n'ai pas envie de divulgâcher. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un procédé que j'apprécie énormément pour son effet de surprise. J'aime moins ce procédé dans les séries (même dans Malcolm). Je vous conseille le film Vice sur Dick Cheney dans lequel on a l'acteur Jesse Plemons qui joue aussi au narrateur afin de raconter l'histoire du vice - président et comment il finit ! Adam McKay n'est pas le réalisateur qui utilise le mieux ce procédé, mais c'est aussi magique que dans The Big Short ! ^^
Un de mes préférés : dans Top Secret !
Et n'oublions pas la fin de Thriller de Mickael Jackson ;)
Oui au moment du ah ah ah ah ah, excellente référence !
Michael nous prend à témoin qu'il est bien un zombie.
Du coup je vais me le refaire, la version de +- 15 minutes! Bien entendu.
Dans Burn Notice, on pourrait penser que le héros brise régulièrement le 4ème mur en expliquant les différentes techniques d'espionnages, mais en fait, le final de la série nous montre que non. Je trouvais ça vraiment intelligent.
Dans le film québécois "Requiem Pour Un Beau Sans Coeur", avec Gildor Roy, un drame policier qui relate l'évasion de prison et les derniers jours d'un criminel notoire et dangereux, les personnages s'adressent toujours à la caméra ou presque, mais la caméra tient toujours la place d'un autre personnage, que l'on reconnaît à sa voix quand il donne la réplique. Le spectateur n'est pas interpelé directement en tant que lui-même, mais doit en quelque sorte se mettre dans la peau du personnage qui est à la place de la caméra.
Je n'ai jamais vu d'autres films utiliser ce procédé particulier, alors si vous avez d'autres exemples, ils seront bienvenus.
Ça c'est intéressant comme concept de cinéma 👍
Est-ce que le dialogue d'introduction par Pierre Tchernia, au début du film Les 12 travaux d'Astérix, lorsqu'il s'adresse aux gens "dans la salle" est considéré comme étant un cassage du 4e mur ?
Absolument!
Dans la série "le cœur a ses raison" un personnage " Clifford " brise le quatrième mur en sortant carrément du décor car il comprend pas qu'il est filmé, il commence en detruisant les effets d'optiques puis pzrle et touxhe la caméra puis il sort du decors pour aller au toilettes criquette un autre personnage lui dit non pas par la vous briser l'illusion et ol continue a partir et ont passe dans la regie de la serie les couloirs ect...
J'aime bien aussi la série la quatrième dimension qui possède un présentateur dans la série qui vous parle et c'est assez captivant, il se trouve également dans l'attraction Hollywood tower hotel des parcs Disney, c'est l'homme qui vous présente l'ascenseur dans la vieille TV
Dans funny games au moment où il fait un retour en arrière avec la télécommande c’était vraiment pas mal fait , il nous rappel même que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie
Moi, c’est avec les premiers films de Woody Allen. De mémoire les personnages nous parlaient souvent en voix off ou directement.
"sauvés par le gong" cassé aussi le 4eme mur par l’intermédiaire de Zack.
Cassait en effet.
Dans Smokey and the Bandit, quand Burt Reynolds (The Bandit) réussit à semer les flics au début du film, fier de lui, il regarde la camera en souriant 😁
Eddie Murphy le fait dans plein de ses films ,, en série Zack maurice le fesais tout le temps dans Sauver par le gong
c'est une règle d'or du cinéma (et du théâtre je pense également) il ne faut JAMAIS regarder la caméra (moi, les règles....j'men tamponne)
Vous n'avez pas parlé des ouvertures de Shameless pour le 4éme mur, c'est dommage...
JE N ’AIME PAS LE TERME D’INCREDULITE TROP PEJORATIF COMME VOUS DITES .
JE PREFERE SUSPENSION DE LA REALITE c’est plus artistique et une expression plus revelatrice du but du 6 eme et 7 eme art... ...
Hitchcok le faisait souvent...
Tom selleck dans la série des années 80 Magnum faisait souvent des haussements de sourcil en vous regardant.......
Parfois l'acteur parle plutôt tout seul même si on a l'impression qu'il parle au téléspectateurs, comme Fran Fine
Dans Un fauteuil pour deux, Eddie Murphy brise le 4e mur à deux reprises d'un simple regard. Rapide et drôlement efficace.
Deadpool c’est le pire brisage de 4eme mur de l’histoire du cinéma.
Y’a aucune raison de base à le faire. Mais le personnage du comics ayant le super pouvoir d’avoir la connaissance d’être dans un comic book les scénaristes se sont dit « on va lui faire briser le 4eme mur dans le film » .. en omettant totalement que c’est un pouvoir du personnage et font donc du brisage de mur alors que le personnage n’est pas encore Deadpool prouvant ainsi qu’ils n’ont rien compris au concept !
Le meilleur brisage a l’inverse reste Fight Club … le personnage de Norton a clairement des troubles psy et le faire briser le mur rajoute de facto un trouble puisque l’on ne sait pas bien s’il s’adresse vraiment à nous où si c’est un truc de plus qu’il s’imagine dans sa tête . Là c’est super bien emmené parce que c’est cohérent avec le personnage !
Las Vegas Parano, lorsque Duke baragouine la narration, et que maître Gonzo lui demande à côté: "mais qu'est ce que tu dis ?"
Salut à tous pour moi s est magnum avec Tom selleck qui m'a marqué bonne journée à tous !
Mon 4ème mur brisé préféré est sans conteste Deadpool
Pour ceux qui lisent le webtoon du lecteur omniscient, hommage au 4e mur qui vascille très souvent 😂
Claire Chazal dans le JT de 20h, ou encore Belmondo dans "A bout de souffle" (bien que je ne suis pas fan de la nouvelle vague) bah disons plutôt Belmondo dans Le Magnifique ! : "Les dents de ce rat sont imprégnées de cyanure ?"
Autre exemple de film qui fait ça et que je vous recommande, c'est Thank you for smoking.
Cool mais il faut savoir l'utiliser pour pas déservir la mise en scène
Le premier quatrième mur qui m'a marqué, Thriller Michael Jackson.
dans My Little Pony: Friendship Is Magic, Pinkie Pie adore faire ça aussi.
Ya aussi une scène dans la série Henry danger lors de la soirée picnic 😂😂 qui ce souviens ?
Dans Truman show la femme de Truman s’adresse à nous pour faire un placement de produit
Le regard de shia leboeuf dans fury
Donc les vidéo de Sully dans Avatar aussi brise le 4e mur ?
Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas car dans l'avatar il regarde sa propre caméra il enregistre et non pas la caméra du film et encore moins le spectateur du coup
Je dirais la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
John Rambo ne casse jamais le 4e mur car il est vraiment dans le feu de l'action (au vietnam, en Afghanistan, en Birmanie et enfin aux USA)
Quelles différences entre briser le 4ème mur et les apartés ? (à moins que ce soit la même chose)
Comment vous avez pu ne pas évoquer Mr.Robot ?
Elliot Alderson 🖤
Les adaptations génialement tordues de William Shakespeare que sont 'Richard III' (Richard Loncraine, 1995) et 'Titus' (Julie Taymor, 1999).
Belmondo dans A Bout de Souffle......
Et le cinéma français ?........ Le plus beau regard caméra étant à la fin des 400 coups entre autres
J’attendais the Office moi 😢
Suspension d'incrédulité cf basic Instinct 😮😮😮
« Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. allez vous faire foutre !»
Deadpool 1 !!! 😂❤😊🎉💦💫🎵,.......!😊
Le final de memories of murder de Bong Joon Ho....
Le meilleur film qui casse le 4emr mur est bien sur Deadpool , c'est plus drôle et cool
Et surtout quand on ne connaît que ça!
Le moment ou frank underwood devien président et rentre dans le bureau ovale et regarde longtemps la camera avant de tapé 2 coup nets sur la table .... House of cards ptn !!!
Clairement Deadpool 👌
Parce qu'ils veulent copier Simon Templar ... mais tout le monde n'est pas Roger Moore ;)
Oui, parce que James Bond commence la majeur partie de ses films en reproduisant le premier cassage de 4e mur du cinéma, alors autant parler de Simon Templar qui nous prend plus souvent et régulièrement à témoin que sa pâle copie nommée Fleabag à l'humour ô combien plus facile et douteux.
Sinon il y a LE film qui fait exploser le 4e mur - pas SheHulk qui fait joujou - Hellzappopin: LA référence où le film se rembobine en direct, où les personnages interrompent leur dialogue pour demander à un spectateur de quitter la salle avant qu'une silhouette ne se lève et quitte la salle, où les producteurs sont dans leur propre film et se disputent avec leur double d'une pellicule à l'autre quand la bobine se bloque sans parler du personnage sur tire on tire à la fin du film et qui nous regarde en proposant un gag que réutilisera The Mask (qui casse aussi parfois le 4e mur).
Dans tout le monde déteste Chris j'aimais bien la voix off et le fait que Chris commente sa réalité
Funny Games et de loin!
Parmi les plus beau 4ème mur fracassé, c'est la série Clair de Lune, avec Bruce Willis et Sibyll Shepherd, où les personnages sortent carrément du décor pour aller consulter le scénario ou retourner dans leur loge
Dans Shinning
comme dans les jeu aussi
À qui s'adresse cette vidéo ???
Toi😂😂😂
@@LenoircoreenJe ne crois pas. :D Il faut avoir moins de 10 ans pour ne pas savoir ce qu'est le 4eme mur. :D ;D
@@glorfindelace8878Et moins de vingt pour penser que le meilleur exemple est Deadpool!
Celui que j'adore est dans mouche
Didro 0:20 ? Pas la peine de te presser à expliquer tu en manges tes mots.
Et the Mask personne n'en parle ?!!!!
Étrange de pas mentionner The Office
Ci Ci quelqu'un veut travailler dans le cinéma envois son snap
Dans She Hulk c'est fait avec la truelle 🤮
she hulk c'est pas très étonnant elle le fais aussi beaucoup dans les comics
The office c'est du poulet??
Il y a 1 film où c'est quasiment 1 monologue. L'actrice par a la caméra (son conjoint) tous le long.
Et 1 film d'action russe sur netflix en FPS où l'acteur porte la caméra au niveau de son visage et donc dès que quelqu'un lui parle il s'adresse à nous
First
Oe tgl
@@LeBotCoquin* ta gueule
Les gars vous êtes violant avec lui 🤣🤣🤣
Y a encore des gogols tout fiers de leur first ?
Hééééé beh...; la connerie ne tue pas (dommage)
Bravo champion!