Merci pour cette évocation qui me fait penser à mon grand-père décédé lorsque j'avais 12 ans. Il conservait pour sa part une baïonnette mais personne n'avait le droit d'y toucher et je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Suite à ta vidéo, je pense que je vais chercher si elle n'est pas chez quelqu'un au sein de la famille. Jamais il ne parlait de la vie et des combats des tranchées. Je sais juste que son retour à la vie civile fut dur, très dur. Plus tard j'ai toujours imagine l'enfer et l'effroi dans lesquels ont été plongés tous ces jeunes hommes, partis confiants pour beaucoup alors que la plupart n'avait jamais quitté leur département voire leur canton.
capdebos Désolé je viens juste de voir ton message, effectivement je n’ai jamais entendu mes 2 grands pères handicapés et gueules cassées, se plaindre de quoi que ce soit. A cette époque on gardait ça pour soi on allait pas s’allonger sur un divan en analyse 😉
Je pense qu'il faut ajouter un commentaire, car les nouvelles générations vont penser que nous executions les prisonniers. J'ai, moi aussi le couteau de tranchée de mon grand-père, fait d'une baïonnette coupée et aiguisée des deux côtés dans un étui de cuir de musette. Les nettoyeurs portaient deux musettes, l'une remplie de grenades, l'autre de chargeurs de pistolets "Rubi" et deux pistolets + le couteau. Il faut savoir que les tranchées allemandes étaient mieux équipées (comme c'est curieux !) que les notres, avec, sous terre, des dortoirs, des cuisines, des chambres d'officiers, etc.. Donc beaucoup de recoins où se dissimulaient des combattants qui refusaient de se rendre et faisaient le coup de feu dans le dos de nos soldats. D'où ces équipes de "nettoyage" qui intervenaient pour sécuriser les lieux.
Grand respect pour tous les anciens ! Tu fais bien de garder et restaurer ce vieil outil. Sa tâche fait froid dans le dos quand on y pense, mais cela renforce le respect que l'on doit pour ceux qui ont fait "le job" ! Mon grand-père était de la partie aussi. Il me racontait souvent les scènes qu'il avait vécu ( et traumatisé, aussi sûrement)
Bonjour, j'ai le même objet chez moi , à l'origine c'était un outil agricole, il servait à couper les queues de betteraves et autres choses, l'armée la utilisé comme outil en premier lieu mais comme on le sait à l'époque tout pouvait servir d'arme comme cette machette, beaucoup utilisaient des pelles aiguisées en combat rapproché beaucoup plus maniable qu'un lebel, ces objets, j'en retrouve encore dans mes champs et surtout des obus,cent ans après.
Les machettes ont toujours été des outils agricoles ce n’est pas un scoop. Celle ci faisaient partie de la dotation des tirailleurs sénégalais qui n’étaient pas très habiles avec des armes à feux.
Bel hommage à ton grand père .Conserve cet outil le plus longtemps possible et donne le à ton enfant le moment venu en lui content l histoire.Une pensée à tous nos militaires passé et présent...
Video extrêmement bien !! Je n'ai malheureusement rien hérité de mes deux arrières grands parents qui ont pourtant fait la grande guerre... tout est partie de l'autre côté de la famille.... bref. Aujourd'hui je trouve que le devoir de mémoire envers tous ces combattants est extrêmement nécessaire. Je fais également la collection de ces objets, casques, baïonnettes, ect... beaucoup plus de charme et d'histoire qu'un Esee. Vous êtes vraiment le seul youtuber dans ce thème à être dans une sorte d'intimité avec les abonnés, je trouve cela vraiment bien ! Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Taka 19 moi aussi malheureusement à la mort de mes grand père je n’ai pas eu le réflexe de récupérer les multiples objets qu’ils ont ramené de la guerre ni même leurs médailles, ils avaient des douilles d’obus en cuivre magnifiquement gravées pendant les longues heures d’attente entre chaque pilonnage, et tous les objets qu’ils fabriquaient avec des pièces d’artilleries ou d’armes, c’était superbe mais ça a disparu. Quand on est très jeune on se fout de ces trucs du passé.
Oui en effet. Le fait est que l'autre partie de la famille est passée avant pour prendre ce qui les intéressaient sans meme en consentir avec nous... Aujourd'hui tout ces objets sont d'une grande valeur, monétaire bien sur mais cela ne m'importe que peut, c'est surtout le fait de ce dire que ce casque par exemple a été porté par un poilu au cours de la grande guerre et ceci est d'autant plus beau quand ce poilu est l'un de vos ancêtres.
Papi devait bien nettoyer ! Sympa la vidéo bel objet ! Mon arrière gd père a fait la grande guerre, gueule cassée également, 60eme bat chasseur à pied . Ils en ont chier nos anciens j'ai un respect incommensurable pour eux! Merci à toi
Sensi-One Resistance Je crois que ça a été la guerre la plus pourrie qu’on ai eu (a part peut être les Napoléonniennes) faire combattre des hommes qui se nourrissaient de rats et vivaient dans leurs vêtements mouillés en permanence en maniant des armes super lourdes ... c’est inhumain selon nos normes actuelles.
Bonjour, bonne revue comme d'hab c'est sympa d'avoir cette hommage a votre grand père "gueule cassée", en fait cette marque était "Carette & Cie Paris" c'était les fournisseurs de l'armée Française et principalement utilisés par les Tirailleurs Sénégalais qui étaient aussi souvent "désignés volontaires" pour nettoyer les tranchées. Voilà si ça vous a un peu aidé ..a la prochaine !
L’évocation de cette période mais fait toujours frissonner. Mon arrière grand-père a été blessé à Verdun mais j’ai eu la chance de connaître ce personnage de fort caractère mais d’une grande tendresse. Hasard du calendrier je suis né un 11 Novembre. C’est un bel hommage que tu leur fais là.
Bonjour tout d'abord merci pour la vidéo. Alors pour le casque a pointe il était en grande partie fait de cuir bouilli. Puis viendra le stahlhelm casque en acier. Voilà pour la petite précision.
tout à fait exact. du cuir boulli. Le stahlhelm, en lui-même, fut une merveille technique, pour l'époque. du coté français, la première protection, avant le casque Adrian, pas terrible, était une forme de petite gamelle en acier que l'on plaçait sous le képi en tissus, un pis-aller en somme. Admettons que l'on avait perdu, à l'aube du 20eme siècle, tout un savoir-faire remontant à l'antiquité.
Bonjour les gars. J'ai mon arrière grand père qui rentré de permission après Verdun. Il est reparti avec un fusil de chasse calibre 16 canon scie et cartouche poudres noires métalliques. Pour nettoyer les trancher sans grenades et sans lebel surtout avec 5ou 6 bosch qui foncait dessus. Avec des cartouche en 7 5 à 25 mètres .avec le canon juxtaposés il faisait pas de détail.
Le concept de choisir sont armes pour aller finir les chle c'est quand même extrêmement stylé en plus quand on voit l'engin respecter et un objet magique avec une grande histoire
@@patrickantoine9916 mais patoch ta 50 ans tu fais le prof de français sur TH-cam pour te sentir exister en vrai tu prends que des claque dans la nuque aller va t'occuper de tes enfants
@@legoutdeslames merci de ce rappel, j ai été horrifiée par la sorte de cérémonie déjantée a Verdun.. y a plus de mots.. et encore que le peuple a réussi a éviter le concert de rap... nos élites n ont plus le sens du respect, ou de sens commun, ou de décence. J habitais la marne et on tombait partout sur des cimetières. Il y a même un cimetière russe dans un coin, des gars qui ont fait un immense périple en bateau, pour venir mourir en France. J ai réussi a traîner mon mari au fort de la pompette, près de Reims, et nous avons été saisis d effroi.
Bravo. Nouveau générique qui plus est .... Belle référence à ces difficiles pans de l'histoire qui ont malgré tout fait notre gloire .... A l'heure où la délinquance est sur protégée par nos instances contre les forces ..... Du désordre ....
C'est bien de faire cette revue, mon grand père a fait Verdun et ses histoires étaient terrifiantes quand j'étais petit, pas besoin d'halloween pour faire des cauchemars. Toujours avec humour merci.
Bonjour, une machette Française avec une lame de type "tanto" c'est rare à priori . Peut etre a-t-elle été retaillée dans cette forme . Le casque à pointe était en cuir par contre, le casque allemand acier, je ne vois pas une arme blanche le traverser . Un crâne germain, oui ...
Bonjour, la forme tanto c'est dans l'autre sens, ça c'est une forme classique pour ce genre d'outil, comme certains sabres ou cimeterres. Vu le poids de cette lame, et la puissance à l'impact même les casques aciers ne résistaient pas.
ils n'avaient pas le choix Dans ces circonstances et motivés pas des chefs fous et la trouille au ventre, ils ont fait et subit toutes les horreurs possibles. La plupart ne parlaient pas de la guerre quand ils n'étaient pas complètement fous.
Bel hommage et belle lame, j'adore son style. J'ai moi même récupéré la machette de mon grand père, c'est d'ailleurs le seul objet qui me reste de lui, c'est une machette de type panga qu'il a ramené de la guerre d'Algérie. J'ignore à quoi elle a pu servir et je ne veux pas le savoir.
Le couteau de tranchée de mon arrière grand père a disparu à sa mort, ou a été récupéré par quelqu'un de la famille ce que j'espère plutôt que jeté ou donné aux gendarmes (ce que ma mère a fait avec la carabine que mon grand père (j'ai pu garder sa plaque de stalag) et le fusil de mon père....). Je l'avais vu dans un cabanon qu'il avait où il laissait boucaner les faisans et gibiers chassés.. Sensiblement la même taille mais il avait une sorte de garde pour protéger la main, un peu comme un cutlass. Je l'avais vu quand j'avais 10 ans, interdiction d'y toucher, lui non plus n'a jamais parlé de la guerre, mais les gendarmes qui l'avaient pris à braconner sur la Vienne n'avaient pas insisté.. Il semble que ce n'était pas la seule arme ramenée de la guerre.. Plusieurs médailles, deux blessures, j'ai encore une photo de lui à l'hôpital avec un bout de bois taillé en flèche et, à côté, une ardoise avec écrit "c'est là que la balle boche a frappé".. Des yeux bleus très clairs assez terrifiants pour les enfants que nous étions et il n'était pas d'une grande tendresse pour tous les hommes qui n'avaient pas combattu. Belle guerre de merde qu'il aura traversée tout du long...
Bah j'irai pas dire que mes 2 grands pères étaient très normaux dans mes souvenirs, l'un était aveugle et défiguré, l'autre avec les poumons brûlés qui ne bougeait plus de son fauteuil avec le crachoir à la main ... c'est leurs femmes qui ont du en chier à leur retour.
@@legoutdeslames A conserver avec respect , de plus à la guerre comme à la guerre , ton grand père a fait son devoir , car dans l'autre camp , le pillage le viol et le massacre des civils était monnaie courante .
bonjour, je possede le meme nettoyeur de tranchees ,que j utilise en foret pour du bushcraft ,tres utile pour fendre des branches d arbres au sol , oui tres lourd, et j ai fait une emouture scandinave ( comme les couteau mora)
J’ai un modèle très similaire marqué de Paris 1916 je suis sûr qu’il s’agit du même modèle, le mien est marqué de 12 entaille sur le manche regrouper par 4 et il possible qu’il s’agisse du nombre de soldats ennemis tué?
je découvre ta vidéo, en effet les Hommes de cette horrible boucherie étaient très rudes et courageux, pour l' acier de la machette c' est peut etre des lames de suspensions de camions ou de voitures, mon grand père avait le poignard le vengeur de 1870 et un ruby Espagnol échangé contre son 1892, paix a leurs ames.
Revue passionnante de cet outil terrifiant ! Ça fait froid dans le dos de s'imaginer l'histoire de cette lame, mais jpeux pas m'empêcher de me dire, serieux il y a quand même plus propre et radical pour achever un soldat ennemi ( une dague par exemple) là ça devait vraiment être une boucherie..
Sebastien 0147 la grande guerre a été la guerre la plus moche qui soit, tout était pourri, c’était un massacre entre la vie de tranchée avec les cadavres et les rats, les 3 assauts par jours obligatoires ou tu étais sûr de te faire faucher par les mitrailleuses pour gagner 10 mètres de terrain, et les sous officiers derrière qui étaient chargés de tirer sur ceux qui refusaient d’avancer, les gazages permanents et les bombes à fragmentation (qui ont été inventée spécialement) qui ont provoqué ce qu’on a appelé les "gueules cassées", mes 2 grands pères en faisaient partie, ils sont revenus handicapés, la gueule à moitié arrachée, aveugles et avec les bronches brûlées par les gaz.... une belle guerre bien propre et pleine de bons sentiments ! D’ailleurs le nettoyage de tranchées pour achever les morts sérieusement c’est digne des massacres du moyen âge, pas le temps de faire propre, et pas de munition à gâcher, en plus chacun choisissait l’outil qu’il voulait, certains avaient des baïonnettes, d’autres des gourdins, ou des haches, cette machette c’était une qu’il avait récupéré sur un cadavre de tirailleur sénégalais, sympa non ? 🙄 Bon au moins ça a permis de créer la française des jeux et le loto puisqu’au départ c’est l’association des gueules cassées qui avaient créé ça et ça leur appartient toujours enfin il parait.
@@legoutdeslames c'était immonde pour sûr et presque inimaginable dans notre société actuelle totalement aseptisée, mais laisse présager le pire en cas de rupture de la normalité prolongée ou l'homme redevient un loup. Merci pour cette réponse détaillée, tes grands pères ont du être gravement traumatisés par ces épreuves j'espère ne jamais avoir à vivre de telles horreurs
Mon arrière-grand père a perdu une jambe sur une mine pendant la grande guerre. Heureusement qu'il a pas croisé le tiens. 😂 Respect à tous les anciens combattants.
@@legoutdeslames Ouais non bah c'est bon. J'avais fait l'amalgame avec la seconde guerre mondiale, mais mon arrière grand-père était déjà en France à l'époque. 🇮🇹 (il a probablement dû fuir le régime fasciste). Durant la grande-guerre l'Italie était allié contre les schleu à partir de 1915. C'est après que ça s'est gâté, mais ma famille était déjà en France. 🇫🇷 Mon grand-père lui (son fils), fut fait prisonnier et envoyé dans un camp de travail allemand durant la 2nd guerre mondiale. Bref, ça me fait penser à mes ancêtres proches. Votre grand-père n'etait pas n'importe qui, sa tâche était très dur. Il faut un mental en acier trempé pour faire ça. Pas à la portée de tout le monde. Bonne journée et merci pour les vidéos, super informatif quand on aime les armes blanches et les loupiottes. Lol.
Terrifiant quand on voit les tenues raides et lourdes que portaient ces soldats, dans la boue et sous la pluie avec les rats, en comparaison avec les tenues très techniques que nous avons maintenant et les armes légères, je suis plein de respect.
Le rôle du nettoyeur est un peu plus complexe, il doit en effet seconder la première vague mais son rôle principal est de réduire les poches de résistances comme les abris ou les nids de mitrailleuses, il sert aussi pour les missions de nuit à faire des prisonniers. Achever les blessés peut être fait par n'importe qui finalement. L'armement est très varié et on retrouve de la machette, du couteau de boucher, du poignard vengeur, poing américain,... Le nettoyeur est une unité très importante et son intérêt est autre que celui du simple boucher, les allemands créerons une unité spécial calqué sur ce type les sturmtruppen.
Un détail ! : ..les casques a pointes qui équipé les allemands début de la grande guerre étais fait de cuir bouillie et non d acier ...par le suite ils on étais équipé de casque acier .
La plus part des casques à pointes étaient en cuir bouillis. Mais dans les tranchées, c'était surtout le casque à boulons qui était utilisé, qui lui était en acier.
Salut j'aime bien de temps en temps revenir sur tes anciennes vidéos, et je suis tombé cette nuit sur une petite vidéo de 5 min qui m'a fait penser à celle ci et à ton grand père. Je ne sais pas comment mettre un lien moi et la technologie ça fait 12, mais je te marque tout ce qu'il faut pour aller la voir si tu veux ils y parle des couteau de charcutier qui avait été fourni aux nettoyeurs pour faire un travail de boucher,(désolé pour le jeu de mots c'était tentant). C'est sur la chaîne ; Ville de Petit -Caux. Le nom de la vidéo c'est : La minute Collector #4 , Un couteau de la première guerre. Ils y montre quelques photos, la baillonnette et le fameux couteau et sa superbe gaine en toile de jute,(si si c'est vrai) , et deux où trois échanges de poilus qui exprimaient leurs opinions à son sujet. Quand je suis tombé dessus j'ai de suite repenser à ta vidéo et à ton grand père qui avait été bien inspiré de s'équiper d'un si belle outils beaucoup plus adapté à la tâche à accomplir, comme quoi le temps passe mais rien ne change, on n'ai jamais mieux servi que par soit même. À bientôt 🙏
Bonjour, belle pièce, j' ai exactement le même que j' ai eu en cadeau par mon beau père. Il l' avait ramené d' Indochine lorsqu' il était militaire. Seul, le fourreau est différent, de même forme mais le cuir n' a pas la même texture, il est un peu "laineux".
Lourde histoire pour un objet qui semble interdit par la convention de Genève. Cette convention qui n'a de valeur que dans les bureaux des diplomates, je sais....
Ce n'est pas l'objet qui est interdit sinon on aurait interdit les épées et les baionnettes et les poignards, c'est surtout l'usage qui en a été fait et principalement pour achever les blessés alors que la "première" convention de Genève signée en 1864 (il y en a eu plusieurs) traitait justement du sort des blessés qui étaient systématiquement achevés avant cette époque ... apparement en 14-18 ils n'étaient pas encore au courant de ça lol.
Bonjour merci pour cette belle vidéo (et bel hommage également). Toutefois je pensais que les nettoyeurs de tranchées outre le fait de passer après la 1° vague pour assurer les arrières avaient également pour mission de passer en tête (de nuit) pour s'infiltrer et nettoyer un point de résistance ennemie "sans se faire repérer" pour nettoyer un maximum (d'ou l'usage des armes blanches , notamment les couteux américains avec le fameux "coup de poing américain" intégré) afin de permettre aux troupes d'avancer ensuite. Il me semblait que c'était surtout pour cela que les nettoyeurs de tranchées étaient réputés et énormément craints? Mais bon je n'y étais pas et je peux me tromper. Trop rare sont les documents et/ou récits abordant ce sujet encore fort méconnu à l'heure actuelle. Chose que je trouve fort regrettable, tous ceux/celles qui ont combattus ont le droit qu'on se souvienne d'eux et qu'on les honore pour leurs sacrifices.
A vrai dire ce qu’on leur demandait de faire est assez flou, parce que c’est un sujet qui dérange à notre époque ou dans une corrida le simple fait de planter une banderille dans le cou d’un taureau provoque des évanouissements et des traumatismes. 😆
@@legoutdeslames c'est justement ce qui est regrettable à notre époque. Les gens s'adonnent volontiers au voyeurisme via la télé réalité, mais préfèrent se voiler la face par "pseudo éthique" sur l'histoire de nos anciens. Les gens savourent volontiers les fruits des sacrifices de nos anciens, mais tournent le dos dès qu'il s'agit de les honorer par le devoir de mémoire. Une société d'hypocrites indignes de l'héritage qui est le leur.
Désolé mais tu confonds avec les Corps-francs souvent appellés les "nettoyeurs de tranchées" sauf qu'eux se battaient contre des soldats bel et bien debouts.
Cette machette était aussi utilisée en Indochine, mais plutôt utilisé pour la progression dans la jungle ou pour couper du bois...En 14-18 les nettoyeurs achevaient parfois les mourants (genre le type qui a les tripes à l'air impossible à sauver et qui dirait plutôt merci pour ne plus souffrir), pas les "blessés" qui étaient eux transférés à l'infirmerie, y compris les ennemis...
Ça c’est la version littéraire et romantique mais très loin de la réalité du terrain, dans la grande majorité des cas c’était "on ne laisse personne vivant et on avance". 😉 Le casque métal est effectivement arrivé en 1916 mais il ne résistait pas mieux à la lame de ce coupe-coupe.
@@legoutdeslames c'est certain que le casque acier ne faisait pas le poids face à ce genre de coupe coupe . aprés entre "on tue tout le monde " et "on sauve tout le monde" la verité doit étre entre les deux . petite question le fourreau cuir présenté est il celui d'origine ?
Il n'y avait pas qu'un seul casque Allemand (à pointe) à partir de 1916 et plus spécialement la bataille de Verdun, les soldats Allemands étaient équipés du célèbre "stahlhelm".
Bonjour, Récemment j'ai fait une exposition sur des objet de la WW1 pour nourrir ma passion. Et devinez ce que j'ai vu ? Le même "nettoyeur" que le votre, meme forme de lame, meme manche enfin, tout pareille quoi. J'ai demandé au collectionneur l'histoire et l'origine de cet outil et il m'a repondu que c'était un coupe-coupe fabriqué par la France à destination des tirailleurs Sénégalais. Cet outil était donc aux tirailleurs sénégalais. Voila j'espère que cela vous intéresse. Bonne journée
Taka 19 bonjour, oui effectivement c’était la dotation des tirailleurs Sénégalais fabriquée par la société Carette & Cie d’ailleurs ils étaient très redoutés par les allemands quand ils chargeaient avec ces machettes parce qu’ils n’étaient pas très familiers avec les armes à feux. Mon grand père était super costaud vous avez vu le poids que ça fait ce truc ? Manier ça toute une journée ça doit être mortel ( sans jeu de mot ).
Je n'ai malheureusement pas pu le prendre en main, il etait sous vitrine... il y avait de très beaux objets dans cette exposition, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le powerpoint de l'exposition où chaque vitrine est prise en photo.
Desole mais le casque a pointe etait en cuir bouilli le casque en acier lourd et qui prefigura dans sa forme celui de la seconde guerre mondiale dc le "Stahlhelm"apparut en 1916 au cour de la bataille de Verdun
Ouai..... Crever des gens à coûts de machette ( surtout les blessés, faut pas qu'ils sen sortent ceux là ). Mes 2 grands pères aussi ont fais les 2 guerres, ben ils n'ont pas été bien joyeux d'avoir tué des types qu'ils connaissaient même pas. Beaucoup plus de malheurs que de joies. Et pourtant des souvenirs de guerre ( armes à feu, baïonnette, uniformes yen à aussi dans ma famille ) souvenir surtout de douleurs.....
c'est pour ça qu'on l'a appelé la sale guerre, avec tout ce qui a suivi comme façons de tuer l'ennemi, lance flamme, gaz moutarde, obus a fragmentation etc etc ..
Je ne connaissais pas cet aspect des tranchées jusqu'à il y a quelques jours où j'ai visionné le témoignage d'une descendante de poilu, nettoyeur lui aussi. L'éducation nationale et la mémoire collective sélective y sont certainement pour quelque chose. Votre vidéo, même si le sujet est terrifiant pour notre époque aseptisée, vaut le coup d'être diffusée. Je pense également, en y réfléchissant, que ce travail de nettoyeur devait exister dans les guerres précédentes puisque la médecine ne pouvait pas grand-chose pour les blessés agonisants.
Je crois que c’était spécifique aux guerres de tranchées mais sinon dans toutes les guerres d’avant les conventions de Genève, c’etait courant de repasser sur les champs de bataille pour achever les blessés.
@@legoutdeslames Bien que terminée en 1975 la guerre du Vietnam a connu ses "nettoyeurs de tranchée" enfin presque .C'était en fait des ras de tunnels. Les Viet Cong ayant développé un vaste réseau sous terrain pour se déplacer et contourner les troupes américaines, les américains, en retour ont mis en place des unités spéciales (les rats de tunnels) qui avaient pour mission de "nettoyer" ces galeries souterraines . Je n'ose imaginer les combats dans ces boyaux étroits et obscurs.
Concernant l'acier de l'époque il était moins bon qu'aujourd'hui, par contre il était forgé ce qui donne sa résistance contrairement à de l'acier pressé comme aujourd'hui. ( c'est bien sur une question coût comme toujours!)
Au début de la PGM le troufion de base allemand portait un casque en cuir bouilli, ce n'est qu'au début de 1916 que le stahlhelm (littéralement "casque d'acier") est entré en dotation. Beaucoup de nettoyeurs de tranchées bricolaient leur propre arme, ça allait du bon vieux gourdin, au poignard, en passant par la masse d'arme improvisée (avec des clous de du barbelé), ou le pic à glace.. Le combat dans les tranchée est un combat en milieu relativement clos, les armes trop longues, comme les baïonnettes de l'époques n'étaient pas très pratiques.
Bien a vous monsieur, j'ai la même que j'ai bien rénové, j'ai fais des recherches approfondies, sur l'origine de la fabrication, ainsi que sa dotation, avec de belles photos de tirailleurs sénégalais tenant en mains cette machette dites sénégalaise attaquant les tranchées ennemis. Je me permet de vous dire que le modèle que vous avez en votre possession est très rare, car peut possèdent la frappe du saut du Tarn fonderie, elle ont étaient faites en acier fondu pour le côté économique. Si cela vous intéresse je vous partagerais mes photos et les infos que j'ai pu trouver!! Bien a vous !!! Question, votre etuit possède t'il encore la feuille de laiton au niveau de l'ouverture pour éviter de couper le cuir lors du dégainé. A bientôt et merci
Jean Martox merci pour tout ces renseignements, j’ignorais que c’était fabriqué par le saut du Tarn, j’ai aussi pas mal de documentation sur les Tirailleurs Sénégalais avec cette machette. Vu le poids de l’engin il fallait avoir une poigne en béton pour manier ça toute une bataille. Non je n’ai pas de feuille de laiton à l’intérieur de l’étui d’ailleurs les coutures ont bien morflé. Bonne continuation.
Oui on est affaiblis par le confort et la facilité mais bon on va pas refaire l’histoire. Effectivement les grands fabricants de couteaux n’ont pas inventé grand chose, ils ont juste amélioré et même imité des modèles. Heureusement les nouveaux aciers sont quand même un peu plus légers.
Il y a peu de choses décrites sur le sujet, qui pourtant a été quelque chose de tres commun pendant la grande guerre....On parle souvent des prisonniers, mais dans de nombreux cas, il n'y avait pas de quartier... Le retour a la vie civile, après avoir vécu la guerre et le nettoyage de tranchées devait être terrible.... l'obusite a fait son oeuvre mais le psychologique de certain devait être sacrément endommagé....Et ce dire que cela n'a servi a rien devait etre le plus insoutenable.....
C’est le sentiment qu’ont eu tout ceux qui ont fait une guerre ... l’inutilité. C’est sûr que quand tu vois des soldats US souffrir du syndrome post traumatique après avoir fait une guerre quasiment sans résistance comme l’Irak, on imagine difficilement ce qu’ont dû ressentir nos poilus dans les tranchées à passer des mois à se faire bombarder, gazer, vivre au milieu des cadavres et bouffer du rat. Mes 2 grands pères n’en parlaient jamais et ne se plaignaient jamais. Autre époque, autre trempe de caractère 😉
C'est en effet un matériel en dotation à l'époque car il s'agit s'agit de la machette dont était dotés les tirailleurs sénégalais. Ce matériel est encore en service dans l'armée française en ayant quelque peu évolué, pas dans le bon sens côté qualité. L'étui ne dispose plus de système de retenu. La lame ne fait plus que la moitié de l'épaisseur et le dernier acier utilisé (relance de production +/- 10 ans) est brisant...Cette machette, sabre d’abattis, se trouve dans certains paquetages de survie. Si d'autres ont des infos complémentaires... J'ai eu l'occasion de découvrir quelques "outils" des nettoyeurs de tranchées. Ceux-ci étaient constitués d'outils agricoles ou de boucher customisés pour en adapter l'ergonomie que l'efficacité. La France était beaucoup plus rurale que de nos jour et les poilus devaient mettre à profit leur dextérité à manier les outils de leur quotidien.
Ego Teebee oui chacun se confectionnait son outils de travail selon ses préférences, c’est sordide 🙄 En fait heureusement qu’ils ont allégé cette machette, c’est une enclume, même moi qui ai quand même des bras et de la poigne, je ne pourrai pas la manier plus d’une heure, et quand on voit les outils et les armes de l’époque comparé à maintenant c’est hallucinant le poids qu’ils faisaient. Mon père avait dans son garage des vieux râteaux et des pelles datant de 2 siècles, tu te dis que nos grands parents devaient être super costauds. Fais le total de ce que portait un poilu de 14-18 c’est horrible, rien que l’uniforme et la vareuse en grosse laine épaisse devait peser 5 ou 6 kilos plus les brelages, sacoches, étuis à munitions, besace en cuir, le fusil de presque 8 Kg, les brodequins en gros cuir avec les semelles en cuir et bois plus le pistolet en calibre 11 qui pèse une tonne, (j’en ai un) tu te dis que les mecs étaient vraiment robustes quand même, beaucoup plus que nos militaires bodybuildés avec des équipements ultralight. Et en plus ils marchaient des journées entières sous la pluie et dans le froid avec des tenues complètement imbibées d’eau et déjà quand tu vois combien pèse un pull en laine mouillé ça te donne une idée de ce qu’ils enduraient. Franchement, respect !
@@legoutdeslames Bêtes de somme devenues bêtes de combat. Quel gâchis, quelle horreur. Une pensée pour eux. Pour la laine mouillé, je confirme mais une raison à cela, outre le fait qu'il y avait pas de textile technique à l'époque, la laine est la seule matière à garder la chaleur corporelle même mouillée. Les marins en savent quelque chose. De nos jours encore, les pulls des armées françaises sont en laine.
Ego Teebee oui je sais ça mais j’ai eu l’occasion d’enfiler un uniforme complet de poilu de 14 et c’était l’horreur, ça pique, ça gratte, c’est lourd et raide et tu t’imagines en train de courir sous le feu des mitrailleuses ennemies dans la boue avec un fusil de presque 6 kg et le casque sur la tronche ... le club med quoi 💀
J'en possède une. C était une arme redoutable dans des mains aguerries. Les coups de pointe sont possibles dans la gorge ou au visage. Le poids de la lame permet de défoncer un crâne à la manière d'une masse ou même de casser un bras.
Belle machette 😍avec une histoire . Je me suis fait la même avec une vieille lame de scie..👍 (saviez vous que l’épée du premier roi 👑 du Portugal 🇵🇹 D.Afonso Henrique pesé 14kg 😵)
Non mais quand on voit déjà le poids des armures et des cotes de mailles, les épées et les lances étaient obligées d’êtres très lourdes pour arriver à couper quelque chose et on imagine bien que ce n’étaient pas des mauviettes nos ancêtres. 😉
Bonjour, étant un minimum instruit dans l'équipement médiéval, j'aimerai rectifier certains points évoqués : Je pense qu'avec un poids de 14kg, l'épée du roi Alfonso Henrique devais être très probablement une arme cérémonielle avec beaucoup d'éléments en or et en pierre précieuses pour être aussi lourde (et accessoirement aussi inutile en combat 14kg c'est trop lourd a manier même pour une "armoire à glace" de l'ère médiévale...). Une "vraie" épée de guerre c'est environs 2kg pour une épée à deux mains "classique" (avec environs 1 mètre de lame)... Rien à voir avec les épées heroic-fantasy des film du genre Conan le barbare etc etc... Même si un coup porté doit être assez puissant pour tuer, un coup se doit avant tout, d'être extrêmement rapide pour être sûr de frapper le premier. De plus, malgré une idée malheureusement très ancrée dans l'image populaire, une armure (de maille, de plaque ou autre...) ne pèse pas 80kg... nos militaires galèrent déjà suffisamment avec 30kg d'équipement sur eux, et, que je saches, ils ne sont pas plus chétifs que nos ancêtres... Une armure, ne pèse donc pas plus de 30kg... et à l'inverse des gilets pare balles + sac à dos, leur poids est mieux répartis sur le corps ce qui offre plus d'aisance dans les mouvements que l'équipement moderne. oubliez donc l'idée du chevalier incapable de se relever à cause de son armure... Nos ancêtres n'étais pas plus idiots que nous, ils se leurs serai jamais venu à l'esprit de s'encombrer à un tel point... Avec une armure, on peut courir mais on ne peut pas sprinter. Un chevalier en armure "ne se relevais pas" car son adversaire l'achevais/le forçais à se rendre sur le champs... Autre idée très ancré dans l'esprit populaire : les épées tranches les armures... non les armes blanches sont incapable de percer une armure de plaque (sinon à quoi bon en porter une ???), seules certaines armes étais adaptées à infliger des fractures à travers celle-ci, en particulier les armes contondantes du type masse d'arme, fléau d'arme, marteau de guerre/lucerne... Avec une épée : viser en premier lieu les jointures et la visière du casque, sinon engagez vous dans une lutte sans merci, immobilisez votre adversaire au sol, sortez votre miséricorde (une dague très effilée, apte à rentrer à travers une cotte de maille) et visez la visière ou les jointures de l'armure! Concernant la cotte de mailles, celle-ci est aussi résistante qu'une plaque aux frappe de taille (qui tranche), mais est nettement plus vulnérable aux frappe d'estoc (qui perce). Une arme très effilée, une flèche à pointe bodkin, ou un carreau d'arbalète passerons au travers... Si vous ne me croyez pas, prenez un morceau de tôle de 1mm à 1.5mm d'épaisseur et mettez y un bon coup de merlin 5kg dessus, vous constaterez que même avec cela, vous n'arriverez pas à traverser. Je peut, bien évidement, mettre des liens vers des vidéos confirmant mes propos si l'auteur de la chaine m'y autorise... Bien cordialement, Un fan d' AMHE et de l'ère médiévale.
Si mon père avait été nettoyeur de tranchée , j'aurai honte d'en parler ! Je suis un des derniers fils de poilu encore en vie. Mon père qui était sapeur, et qui a fait toute la guerre du début à la fin, sur le front de la Somme, n'a jamais dit un mot de cette guerre ! D'ailleurs, ces nettoyeurs ne sont pas glorieux, il arrivaient après la bataille, quand les troupes avaient essuyées les tirs de mitrailleuse pendant l'assaut. Bref, des assassins ! Mon père, lui, creusait des tranchées, et des couloir de mine. Il ne montait pas à l'assaut, ces assauts d'ailleurs étaient peu fréquents... Mon père était donc sapeur, dans un bataillon du génie, donc il n'a jamais été confronté au contact direct des "ennemis", puisque les sapeurs ne montaient jamais à l'assault, mais pourtant, leur boulot était un des plus dangereux, et surtout, pour eux, le danger était journalier, alors qu'il n'allaient jamais au feu... Creuser des tranchées, suppose d'évacuer la terre, cette terre en fait n'est pas vraiment évacuée, elle est déversée en avant de la tranchée, cela formait un talus, mais pour déverser ces déblais, il y avait un moment, assez bref, ou vous étiez exposés au feu des adversaires, et en particulier des tireurs d'élite (et non pas snipers, mot qui n'existe que depuis seulement une trentaine d'année), donc boulot très dangereux. Mais, le pire, c'était les creusement des galeries de mine, et de contre mine.... Cela consistait à creuser un tunnel assez exigu pour arriver sous la tranchée allemande, y déposer des explosifs et faire sauter cette dernière. Une tâche ingrate, dans le noir et dans la boue , et là ou les gaz plus lourd que l'air, avaient tendance à stagner. Le boulot devait s'effectuer dans le plus grand silence, car l'ennemi avait des postes d'écoute (tout comme nos troupes) et s'il arrivaient à vous détecter, et bien ils creusaient une contre mine sous la votre pour vous faire sauter... Les tranchée de premières lignes étaient souvent très proches 40 à 150 m. Donc on creusait, puis à un moment (aléatoire), ont arrêtait subitement pendant une minute, afin de pouvoir entendre si l'adversaire oeuvrait, ou non à creuser une contre mine sous la vôtre, si c'était le cas, il fallait avoir des nerf solides, car le jeu devenait périlleux, il fallait déterminer le moment ou les adversaires ne creusaient plus, car cela signifiait qu'ils avaient posé les charges d'explosif, et qu'is allaient les mettre à feu dès qu'ils auraient écacué. Il fallait alors sortir le plus vite possible, pour ne pas être enterré vivant. Ces sapeurs, quel que soit leur camps ont payé cher, et c'est autre chose que d'aller égorger des blessés ! Celà ne m'a pas été raconté par mon père, il n'a jamais parlé de cette période de sa vie, et je me souviens pas de l'avoir vu rire une seule fois durant les 18 ans que j'ai vécu avec lui, avant son décès en 1968... J'ai lu tout cela dans toute la collection reliée de "l'illustration", un magazine de l'époque sur ces 4 ans de guerre. Ce magazine a cessé de paraître en 1941..... Encore une fois, les nettoyeurs de tranchées, ces égorgeurs ne sont pas des héros (quel que soit leur camp), ce sont des criminel de guerre, et honte aux états majors qui ont mis en place de telles monstruosités !
Ils faisaient ce qu’on leur demandait de faire ça s’appelle obéir aux ordres c’est une notion qui n’existe plus maintenant. Le rôle des nettoyeurs de tranchées était aussi de collecter tout ce qui pouvait renseigner. Cordialement.
@@legoutdeslames Ok. C'est pièce est dans la famille depuis la guerre. On n'y a jamais touché comme beaucoup de "trophées" de guerre. Pour nous ils ont un caractère "sacré" et on n'a pas osé les restaurer. Cependant mes aïeux n'ont pas été bavard sur le pourquoi on a ça ou sur ce qu'ils ont fait pendant guerre.
Les nettoyeurs de tranchée étaient charges de neutraliser les points de résistance après le passage de la première vague d assaut ils n achevaient pas les blessés ne tuer les prisonniers sauf dans certains cas après des exactions commises par les ennemis
« Sabre d’abattis pour les troupes coloniales » Coupe-coupe de la manufacture Carrette & Cie Paris Machette réglementaire de tirailleurs Sénégalais lors de la 1ere guerre mondiale. Lame acier poli de 35 cm, poignée bois dur verni avec 3 rivets.
Ce type d'arme était portée dans un fourreau attaché à la jambe. Pourquoi la jambe? parce que le manche est à portée de main. C'est plus facile et rapide à sortir Je n'en ai jamais vu, en propre, ni en photo d'époque. Je possède une photo de mon grand-père, (MM, CG 14-18) prise dans la tranchée, avec 2 autres hommes . L'image de mon grand-père fut caviardé par la censure, mais pour moi c'était clair. Il portait une machette à la jambe droite. La censure ouvrait systématiquement les courriers et caviardait ce qui ne devait pas être vu. Un des 2 autres hommes portait une arme de poing à la ceinture. Ces types d'armes n'étaient pas fourni en dotation normale pour de simples soldats de 2eme classe. Et, voilà, je me suis dit que ,ces 3 types à la mine patibulaire, je n'aurais pas aimé les rencontrer à cette époque.
Commentaire un peu tardif, cette arme blanche est connue des amateurs sous le nom de Coupe-Coupe Ml 1916 dit de Tirailleurs Sénégalais. Ton Grand Pére a du le récupérer ou l'a échangé a un sénégalais.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs choses : Le job des nettoyeurs de tranchées n'a jamais été d'achever les blessés (même si cela a du arriver), l'interrogation des prisonniers (blessés ou pas) était plus que vitale dans une guerre de position comme des tranchées imprenables. Leur job était de s'assurer de l'absence de poche de résistance derrière la 1° vague d'assaut pour éviter qu'elle ne soit prise entre deux feux et donc exterminée. Et pour cela les "nettoyeurs" devaient pénétrer dans les casemates et autres abris souterrains où se cachaient l'ennemi, ce qui était plus que délicat et dangereux .... voilà pourquoi personne ne voulait le faire. Dans ces "nettoyages" le fusil était quasiment inutile car beaucoup trop long, la plus part de ces combats étaient au corps à corps d'où un équipement de type arme blanche. Les nettoyeurs de tranchée sont les ancêtres des commandos actuels : une troupe d'élite et non de vulgaire acheveurs de blessés ... Ca n'a jamais était la "sale guerre" (ça c'est le surnom de la guerre d'Indochine), mais la "grande guerre" ou la "der des der". En règle générale les combattants des deux bords se respectaient beaucoup plus que ce qu'on croit, car ils vivaient les mêmes souffrances au quotidien et chacun des deux camps se sentait poussé inutilement vers une boucherie abominable par leur état-majors, malgré qu'ils ne veuillent à tous prix défendre leur nation respectives.
Merci pour ces explications mais ce que vous m’expliquez c’est ce qu’on peut lire dans les livres d’histoire mais pas tout à fait ce qui est raconté par ceux qui y ont participé, je ne suis pas historien, j’ai une chaîne de couteau et au cas où vous n’auriez pas remarqué cette vidéo date de 3 ans mais par contre j’ai eu 2 grands pères qui ont raconté certaines choses ... ils devaient être mythos alors quand ils racontaient qu’après avoir bouffé des rats et picolé du vin rouge (parce qu’ils n’en manquaient pas bizarrement) pendant des jours quand les assauts étaient donnés, c’était pas de quartier et pas de prisonniers, mais ça ce n’est pas enseigné à l’école. 😉 Pour la sale guerre, on appelait egalement celle de l’Algérie, du Vietnam comme l’Indochine effectivement... Cordialement.
nettoyeur de tranchées ; recueillir des informations traduire des documents allemand , prise de matériels aussi et exterminer et finir ceux qui restait bloqué . mise a part ça ce que j'aime c'est le manche il me rappel certain couteau de boucherie ,très efficace dommage que des couteau de survie ne font pas le même avec juste une pointe solide au bout du manche
Non mais là on est sur un truc beaucoup trop lourd, quand vous l’avez en main c’est difficile d’imaginer que les mecs avaient ça en permanence, ça frise le kilo avec tout le poids en bout de lame, c’est plus un gourdin coupant qu’une machette ou un couteau. 😉
@@legoutdeslames ça dépend des mains et de la taille de celui qui s'en sert , moi j'aime les gros couteaux très lourd faut minimum 500 grammes ou 800 un Bowie ,regarde les vrais épées du temps des rois ils avais du lourd, j'ai eu la chance dans avoir une vraie en main et la je me suis dit c'est du sérieux et ta machette ça aussi c'est fait pour pas te lâcher croie moi c'est un avantage ce poids après je fait entre 95 a 100kg et 1.98 mètre c'est de l'or ta machette garde la précieusement et qui sait elle te sera bien plus utile que tu pense en cas de gros conflit
Bel hommage l'ami. Sacré outil, que dis-je une vraie relique. Faisant son poids, oui , mais forcément chargée avec autant d'histoire ... TOPS knives n'a rien inventé avec sa " El Chete " 😉 Merci et à+ tard !
@@legoutdeslames désolé, je n’avais pas lu les commentaires jusqu’au bout, et mon commentaire n’avait rien de désobligeant me semble t’il. Enfin, s’il m.a semblé pertinent de le fournir car j’en possède rigoureusement le même qui m’est semblablement parvenu, mon grand père maternel qui avait ramené celui ci de Hypre et du chemin des dames (dont il avait gardé des éclats de schraples et des brûlures de gaz) ainsi qu’un autre plus léger mais aussi long marqué « texas but cher supplie com. » abandonné par un americain mais je ne sais pas qu’il y avait des ricains dans ce secteur.
Arme bien adaptée, longueur et poids idéals. Peut-être plutôt pour briser les vertèbres cervicales ou même couper des têtes. Les Français avaient des couilles à l'époque. Ils n'auraient jamais pu imaginer qu'on serait tombé si bas un siècle plus tard.
Tqt pas la relève de nos anciens combattant est belle est bien la à la différence des tranchés ou beaucoup avez peur de la mort aujourd'hui on choisis d'aller mourir pour la patrie. Un gaulois meurt mais ne ce rend pas et n'abandonne personne 💪
Je pense que la machette était dans un premier temps pour faire comme le croque-mort par exemple un bon coup dans les tibias, et si le gars bougeait, là je pense que c étai quand même à la baillonnette qu il le finissait, car au niveau pratique la machette c'est pas top , surtout si un ennemi avait un fusil avec baïonnette en face ... Aucune chance pour la machette
salut ces machettes étaient utilisés par les tirailleurs sénéglais et les spahis algèriens . PS: je viens de découvrir ta chaine et je la trouve plus tôt cool bonne continuation
cela ressemble à une arme de tirailleur. Carette a fournit les troupes coloniales à peu près à cette époque. Et sinon je m'abonne. Bien fait pour vous.
Le casque à pointe était en cuir bouilli donc ca pouvait percer mais bon.. mais le stalhelm ne pouvait pas être percé par ce genre de lame, trop épais/ robuste.. Hommage à ces grands hommes tout de même !
Etrange qu’on ne prefere pas une arme d’estoc,type baionette qui semble plus efficace surtout bien creuvé,on peut pousser avec son corps,etc.. Avec ca,c’est de la tranche,faut de la place,etc...ca me semble pas pratique en espace confiné.
@Sam Lawry. La dénomination exacte de cet objet est : sabre d’abattis. Ce n'est donc pas à l'origine un outil destiné au combat rapproché, mais à couper du bois. Assez efficace mais ce n'est pas étudié pour couper de gros tronc d'arbres. J'en ai acheté une de 1912. La lame est toujours fonctionnelle, et le sera encore dans cent ans. Pour ce qui est d'achever les blessés, je pense que cette "machette" était plus efficace que la baïonnette française de l'époque. ( la Rosalie )
Ta machette est une machette de tirailleurs sénégalais. C'était surtout un outil plus qu'une arme. Les nettoyeurs de tranché n'ont jamais était fait pour achevé les blessés. Les troupes d'assaut avancent les nettoyeurs de tranché sont derrière pour récupérer les prisonnier les blessés et réduire les poches de résistance. En aucune manière achevé les blessés. Ils utilisent plutôt les grenades beaucoup plus pratique dans les abris
Les assaut et composé de la première vague qui attaque la première ligne de défense. Puis essayez de prendre la deuxième ligne qui était souvent mieux défendu. Si elle n'arrive plus à avancer la deuxième vague prend le relais. Les nettoyeurs de tranché étaient derrière la deuxième vague d'assaut. Comme son nom l'indique leur boulot étaient de nettoyer les tranché des soldats allemands restés caché dans les abris .en aucune manière les blessés étaient achevé. Il étaient ramené par leurs camarades qui se sont rendus excorté par les nettoyeurs de tranché. La grenade est le pistolet étaient leur armes de prédilection. Votre coupe machette sénégalaise pouvait aussi servir ,mais les corps à corps étaient plutôt rare pour les nettoyeurs c'est plus une légende qu'une réalité. Souvent les soldats restaient caché dans les abris une grenade étaient plus efficaces.
Casque en acier à pointe ??? Il y a confusion ! D'abord il y a eu le casque à pointe, en cuir, la pointe servant juste à détourner les coups de sabre qui, sans celle -ci aurait eu un effet dévastateur. Les français de leur côté avaient opté pour une crinière de cheval, celle-ci suffisant à arrêter ledit sabre. Le casque en acier, apparu en 1915 ne comportait aucune pointe, la forme et le matériau ayant pour but principal d'arrêter les éclats d'obus. Il comportait des fixations sur le côté destinées à la fixation d'une plaque de renfort frontale, seule apte à protéger des balles ... Frontales.
Merci pour cette évocation qui me fait penser à mon grand-père décédé lorsque j'avais 12 ans. Il conservait pour sa part une baïonnette mais personne n'avait le droit d'y toucher et je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Suite à ta vidéo, je pense que je vais chercher si elle n'est pas chez quelqu'un au sein de la famille. Jamais il ne parlait de la vie et des combats des tranchées. Je sais juste que son retour à la vie civile fut dur, très dur. Plus tard j'ai toujours imagine l'enfer et l'effroi dans lesquels ont été plongés tous ces jeunes hommes, partis confiants pour beaucoup alors que la plupart n'avait jamais quitté leur département voire leur canton.
capdebos Désolé je viens juste de voir ton message, effectivement je n’ai jamais entendu mes 2 grands pères handicapés et gueules cassées, se plaindre de quoi que ce soit.
A cette époque on gardait ça pour soi on allait pas s’allonger sur un divan en analyse 😉
Pareil pour mon grand père, il ne disait jamais rien
Respect à ces hommes qui on fait cette horrible guerre
@@legoutdeslames pas nécessairement une bonne chose, ce silence. Des non-dits donnent lieu à des problèmes familiaux souvent. Voir Cyrulnik.
@@AArrakis comme quoi on peut aimer Cyrulnik et LGDL 👏
Je pense qu'il faut ajouter un commentaire, car les nouvelles générations vont penser que nous executions les prisonniers.
J'ai, moi aussi le couteau de tranchée de mon grand-père, fait d'une baïonnette coupée et aiguisée des deux côtés dans un étui de cuir de musette. Les nettoyeurs portaient deux musettes, l'une remplie de grenades, l'autre de chargeurs de pistolets "Rubi" et deux pistolets + le couteau.
Il faut savoir que les tranchées allemandes étaient mieux équipées (comme c'est curieux !) que les notres, avec, sous terre, des dortoirs, des cuisines, des chambres d'officiers, etc.. Donc beaucoup de recoins où se dissimulaient des combattants qui refusaient de se rendre et faisaient le coup de feu dans le dos de nos soldats. D'où ces équipes de "nettoyage" qui intervenaient pour sécuriser les lieux.
Grand respect pour tous les anciens ! Tu fais bien de garder et restaurer ce vieil outil. Sa tâche fait froid dans le dos quand on y pense, mais cela renforce le respect que l'on doit pour ceux qui ont fait "le job" ! Mon grand-père était de la partie aussi. Il me racontait souvent les scènes qu'il avait vécu ( et traumatisé, aussi sûrement)
Bonjour, j'ai le même objet chez moi , à l'origine c'était un outil agricole, il servait à couper les queues de betteraves et autres choses, l'armée la utilisé comme outil en premier lieu mais comme on le sait à l'époque tout pouvait servir d'arme comme cette machette, beaucoup utilisaient des pelles aiguisées en combat rapproché beaucoup plus maniable qu'un lebel, ces objets, j'en retrouve encore dans mes champs et surtout des obus,cent ans après.
Les machettes ont toujours été des outils agricoles ce n’est pas un scoop.
Celle ci faisaient partie de la dotation des tirailleurs sénégalais qui n’étaient pas très habiles avec des armes à feux.
Bel hommage à ton grand père .Conserve cet outil le plus longtemps possible et donne le à ton enfant le moment venu en lui content l histoire.Une pensée à tous nos militaires passé et présent...
Video extrêmement bien !! Je n'ai malheureusement rien hérité de mes deux arrières grands parents qui ont pourtant fait la grande guerre... tout est partie de l'autre côté de la famille.... bref. Aujourd'hui je trouve que le devoir de mémoire envers tous ces combattants est extrêmement nécessaire. Je fais également la collection de ces objets, casques, baïonnettes, ect... beaucoup plus de charme et d'histoire qu'un Esee. Vous êtes vraiment le seul youtuber dans ce thème à être dans une sorte d'intimité avec les abonnés, je trouve cela vraiment bien ! Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Merci c'est sympa :)
Taka 19 moi aussi malheureusement à la mort de mes grand père je n’ai pas eu le réflexe de récupérer les multiples objets qu’ils ont ramené de la guerre ni même leurs médailles, ils avaient des douilles d’obus en cuivre magnifiquement gravées pendant les longues heures d’attente entre chaque pilonnage, et tous les objets qu’ils fabriquaient avec des pièces d’artilleries ou d’armes, c’était superbe mais ça a disparu. Quand on est très jeune on se fout de ces trucs du passé.
Oui en effet. Le fait est que l'autre partie de la famille est passée avant pour prendre ce qui les intéressaient sans meme en consentir avec nous... Aujourd'hui tout ces objets sont d'une grande valeur, monétaire bien sur mais cela ne m'importe que peut, c'est surtout le fait de ce dire que ce casque par exemple a été porté par un poilu au cours de la grande guerre et ceci est d'autant plus beau quand ce poilu est l'un de vos ancêtres.
Papi devait bien nettoyer ! Sympa la vidéo bel objet ! Mon arrière gd père a fait la grande guerre, gueule cassée également, 60eme bat chasseur à pied . Ils en ont chier nos anciens j'ai un respect incommensurable pour eux! Merci à toi
Sensi-One Resistance Je crois que ça a été la guerre la plus pourrie qu’on ai eu (a part peut être les Napoléonniennes) faire combattre des hommes qui se nourrissaient de rats et vivaient dans leurs vêtements mouillés en permanence en maniant des armes super lourdes ... c’est inhumain selon nos normes actuelles.
@@legoutdeslames tout à fait !
Bien dégagé autour des oreilles avec la bonne machette à Papy.
@@bertranddantier7018 👌
Bonjour, bonne revue comme d'hab c'est sympa d'avoir cette hommage a votre grand père "gueule cassée", en fait cette marque était "Carette & Cie Paris" c'était les fournisseurs de l'armée Française et principalement utilisés par les Tirailleurs Sénégalais qui étaient aussi souvent "désignés volontaires" pour nettoyer les tranchées.
Voilà si ça vous a un peu aidé ..a la prochaine !
Super merci pour ces renseignements.
Quel dommage autant de guerres autant de morts pour voir ce qu est devenue notre pauvre France
C’est clair !
L’évocation de cette période mais fait toujours frissonner. Mon arrière grand-père a été blessé à Verdun mais j’ai eu la chance de connaître ce personnage de fort caractère mais d’une grande tendresse. Hasard du calendrier je suis né un 11 Novembre. C’est un bel hommage que tu leur fais là.
moi je 12 ;)
Bonjour tout d'abord merci pour la vidéo. Alors pour le casque a pointe il était en grande partie fait de cuir bouilli. Puis viendra le stahlhelm casque en acier. Voilà pour la petite précision.
Bonjour merci pour ces précisions 🙂
@@legoutdeslames je pense que les allemands faisaient la même chose avec les blessés français dans les tranchées ?
@@christiannoel4689 hélas oui !
tout à fait exact. du cuir boulli. Le stahlhelm, en lui-même, fut une merveille technique, pour l'époque.
du coté français, la première protection, avant le casque Adrian, pas terrible, était une forme de petite gamelle en acier que l'on plaçait sous le képi en tissus, un pis-aller en somme.
Admettons que l'on avait perdu, à l'aube du 20eme siècle, tout un savoir-faire remontant à l'antiquité.
Bonjour les gars. J'ai mon arrière grand père qui rentré de permission après Verdun. Il est reparti avec un fusil de chasse calibre 16 canon scie et cartouche poudres noires métalliques. Pour nettoyer les trancher sans grenades et sans lebel surtout avec 5ou 6 bosch qui foncait dessus. Avec des cartouche en 7 5 à 25 mètres .avec le canon juxtaposés il faisait pas de détail.
Le concept de choisir sont armes pour aller finir les chle c'est quand même extrêmement stylé en plus quand on voit l'engin respecter et un objet magique avec une grande histoire
Aussi stylé que votre orthographe...
@@patrickantoine9916 suce mes couille c'est du français
Aussi français que ton anus malade qui a l’air d’aimer les objets magiques avec une grande histoire.
@@patrickantoine9916 mais patoch ta 50 ans tu fais le prof de français sur TH-cam pour te sentir exister en vrai tu prends que des claque dans la nuque aller va t'occuper de tes enfants
On a beaucoup de mal à comprendre votre " remarque " ! Et pour cause ! Voyez- vous pour quelle raison ... ??
Magnifique hommage !
Revean59 Merci 🙏
@@legoutdeslames merci de ce rappel, j ai été horrifiée par la sorte de cérémonie déjantée a Verdun.. y a plus de mots.. et encore que le peuple a réussi a éviter le concert de rap... nos élites n ont plus le sens du respect, ou de sens commun, ou de décence. J habitais la marne et on tombait partout sur des cimetières. Il y a même un cimetière russe dans un coin, des gars qui ont fait un immense périple en bateau, pour venir mourir en France. J ai réussi a traîner mon mari au fort de la pompette, près de Reims, et nous avons été saisis d effroi.
Très bel hommage sous forme de revue de cette énorme lame, une histoire qui fait réfléchir sur ce que l'homme sait faire à l'homme.
Bravo. Nouveau générique qui plus est .... Belle référence à ces difficiles pans de l'histoire qui ont malgré tout fait notre gloire .... A l'heure où la délinquance est sur protégée par nos instances contre les forces ..... Du désordre ....
C'est bien de faire cette revue, mon grand père a fait Verdun et ses histoires étaient terrifiantes quand j'étais petit, pas besoin d'halloween pour faire des cauchemars.
Toujours avec humour merci.
Bonjour, une machette Française avec une lame de type "tanto" c'est rare à priori . Peut etre a-t-elle été retaillée dans cette forme . Le casque à pointe était en cuir par contre, le casque allemand acier, je ne vois pas une arme blanche le traverser . Un crâne germain, oui ...
Bonjour, la forme tanto c'est dans l'autre sens, ça c'est une forme classique pour ce genre d'outil, comme certains sabres ou cimeterres.
Vu le poids de cette lame, et la puissance à l'impact même les casques aciers ne résistaient pas.
Tu es génial mec continue tes vidéos
Julien B Eric merci c’est sympa.
Respecté à toi et la mémoire de ta famille. On sent l'émotion dans ta voix à la fin.
XC 35 pour l'acier ( je suis dans la métallurgie donc ,c'est ce que je juge, après ce n'ai pas la vérité absolus mais on doit s'en approché)
C est sur qu ils étaient bien plus costaud et courageux que nous
ils n'avaient pas le choix Dans ces circonstances et motivés pas des chefs fous et la trouille au ventre, ils ont fait et subit toutes les horreurs possibles. La plupart ne parlaient pas de la guerre quand ils n'étaient pas complètement fous.
C est vrai, en plus l état major allemand, à toujours super bien traité ces troupes ! Niveau confort, hygiène, vie du soldats !! Etc, etc,
Bel hommage et belle lame, j'adore son style.
J'ai moi même récupéré la machette de mon grand père, c'est d'ailleurs le seul objet qui me reste de lui, c'est une machette de type panga qu'il a ramené de la guerre d'Algérie.
J'ignore à quoi elle a pu servir et je ne veux pas le savoir.
A couper des fougères sans doute 😉
Quelle impression celà fait de tenir dans ses mains un objet qui a séparé l´âme du corps de tant d´ennemis ? ... Impressionant tout de même.
Rien de spécial 🙂
Une vidéo hors norme pour une réalité hors norme qui nous rattrape ...
Tranchement
A la chasse... Bordel
Le couteau de tranchée de mon arrière grand père a disparu à sa mort, ou a été récupéré par quelqu'un de la famille ce que j'espère plutôt que jeté ou donné aux gendarmes
(ce que ma mère a fait avec la carabine que mon grand père (j'ai pu garder sa plaque de stalag) et le fusil de mon père....).
Je l'avais vu dans un cabanon qu'il avait où il laissait boucaner les faisans et gibiers chassés..
Sensiblement la même taille mais il avait une sorte de garde pour protéger la main, un peu comme un cutlass.
Je l'avais vu quand j'avais 10 ans, interdiction d'y toucher, lui non plus n'a jamais parlé de la guerre, mais les gendarmes qui l'avaient pris à braconner sur la Vienne n'avaient pas insisté..
Il semble que ce n'était pas la seule arme ramenée de la guerre..
Plusieurs médailles, deux blessures, j'ai encore une photo de lui à l'hôpital avec un bout de bois taillé en flèche et, à côté, une ardoise avec écrit "c'est là que la balle boche a frappé"..
Des yeux bleus très clairs assez terrifiants pour les enfants que nous étions et il n'était pas d'une grande tendresse pour tous les hommes qui n'avaient pas combattu.
Belle guerre de merde qu'il aura traversée tout du long...
Gloups ... j’ose pas imaginer l’état psychologique des poilus après avoir vécu tout cela ... 😢
Bah j'irai pas dire que mes 2 grands pères étaient très normaux dans mes souvenirs, l'un était aveugle et défiguré, l'autre avec les poumons brûlés qui ne bougeait plus de son fauteuil avec le crachoir à la main ... c'est leurs femmes qui ont du en chier à leur retour.
@@legoutdeslames Génération brisée 😞 la Covid à côté...
Ah c'est sûr, on était loin des conventions de Genève. Respect à nos poilus, les derniers grands français
Elles n’existaient pas encore vraiment, elles ont été vraiment écrites qu’au début des années 60 je crois.
Vous venez de m’apprendre quelle que chose. J’ignorais l’existence de tels régiments. 👏
Ce n’était pas des régiments c’était juste des groupes désignés volontaires (un grand classique de cette époque)
Une lame impressionnante, félicitation pour l'avoir conservé !
C’est mon maigre héritage. 😉
@@legoutdeslames A conserver avec respect , de plus à la guerre comme à la guerre , ton grand père a fait son devoir , car dans l'autre camp , le pillage le viol et le massacre des civils était monnaie courante .
J adore , on dirait un Condor Warlock 😊
Vu l’âge ça serait plutôt le contraire.
bonjour, je possede le meme nettoyeur de tranchees ,que j utilise en foret pour du bushcraft ,tres utile pour fendre des branches d arbres au sol , oui tres lourd, et j ai fait une emouture scandinave ( comme les couteau mora)
Un truc de cette époque pour le bushcraft ?
J’ai un modèle très similaire marqué de Paris 1916 je suis sûr qu’il s’agit du même modèle, le mien est marqué de 12 entaille sur le manche regrouper par 4 et il possible qu’il s’agisse du nombre de soldats ennemis tué?
ou juste pour améliorer le grip
je découvre ta vidéo, en effet les Hommes de cette horrible boucherie étaient très rudes et courageux, pour l' acier de la machette c' est peut etre des lames de suspensions de camions ou de voitures, mon grand père avait le poignard le vengeur de 1870 et un ruby Espagnol échangé contre son 1892, paix a leurs ames.
Oui c’est sûr à cette époque les lames de ressorts étaient du bon acier utilisable pour plein de choses.
Revue passionnante de cet outil terrifiant ! Ça fait froid dans le dos de s'imaginer l'histoire de cette lame, mais jpeux pas m'empêcher de me dire, serieux il y a quand même plus propre et radical pour achever un soldat ennemi ( une dague par exemple) là ça devait vraiment être une boucherie..
Sebastien 0147 la grande guerre a été la guerre la plus moche qui soit, tout était pourri, c’était un massacre entre la vie de tranchée avec les cadavres et les rats, les 3 assauts par jours obligatoires ou tu étais sûr de te faire faucher par les mitrailleuses pour gagner 10 mètres de terrain, et les sous officiers derrière qui étaient chargés de tirer sur ceux qui refusaient d’avancer, les gazages permanents et les bombes à fragmentation (qui ont été inventée spécialement) qui ont provoqué ce qu’on a appelé les "gueules cassées", mes 2 grands pères en faisaient partie, ils sont revenus handicapés, la gueule à moitié arrachée, aveugles et avec les bronches brûlées par les gaz.... une belle guerre bien propre et pleine de bons sentiments !
D’ailleurs le nettoyage de tranchées pour achever les morts sérieusement c’est digne des massacres du moyen âge, pas le temps de faire propre, et pas de munition à gâcher, en plus chacun choisissait l’outil qu’il voulait, certains avaient des baïonnettes, d’autres des gourdins, ou des haches, cette machette c’était une qu’il avait récupéré sur un cadavre de tirailleur sénégalais, sympa non ? 🙄
Bon au moins ça a permis de créer la française des jeux et le loto puisqu’au départ c’est l’association des gueules cassées qui avaient créé ça et ça leur appartient toujours enfin il parait.
@@legoutdeslames c'était immonde pour sûr et presque inimaginable dans notre société actuelle totalement aseptisée, mais laisse présager le pire en cas de rupture de la normalité prolongée ou l'homme redevient un loup. Merci pour cette réponse détaillée, tes grands pères ont du être gravement traumatisés par ces épreuves j'espère ne jamais avoir à vivre de telles horreurs
Super vidéo, je connaissais pas du tout ce boulot ça devait être chaud quand meme
C’était sans doute pas très propre.
@@legoutdeslames pas très propre ??? C'était dégueulasse tu veux dire ! Paix a leurs Ames pour ce sale boulot !
Mon arrière-grand père a perdu une jambe sur une mine pendant la grande guerre. Heureusement qu'il a pas croisé le tiens. 😂
Respect à tous les anciens combattants.
Si il était français ou allié il ne risquait rien. 😆
@@legoutdeslames Ouais non bah c'est bon. J'avais fait l'amalgame avec la seconde guerre mondiale, mais mon arrière grand-père était déjà en France à l'époque. 🇮🇹 (il a probablement dû fuir le régime fasciste). Durant la grande-guerre l'Italie était allié contre les schleu à partir de 1915. C'est après que ça s'est gâté, mais ma famille était déjà en France. 🇫🇷
Mon grand-père lui (son fils), fut fait prisonnier et envoyé dans un camp de travail allemand durant la 2nd guerre mondiale.
Bref, ça me fait penser à mes ancêtres proches.
Votre grand-père n'etait pas n'importe qui, sa tâche était très dur. Il faut un mental en acier trempé pour faire ça. Pas à la portée de tout le monde.
Bonne journée et merci pour les vidéos, super informatif quand on aime les armes blanches et les loupiottes. Lol.
Terrifiant quand on voit les tenues raides et lourdes que portaient ces soldats, dans la boue et sous la pluie avec les rats, en comparaison avec les tenues très techniques que nous avons maintenant et les armes légères, je suis plein de respect.
Sans parler des horreurs que sont les bandes molletières.
@Youpi Youpla n'importe quoi, ça n'a plus rien a voir !
J'ai la même, mon grand-père à également fait la grande guerre. Je viens juste de finir la restauration.
Une Descendance qui aime la Danse , Mr le Président.
Le rôle du nettoyeur est un peu plus complexe, il doit en effet seconder la première vague mais son rôle principal est de réduire les poches de résistances comme les abris ou les nids de mitrailleuses, il sert aussi pour les missions de nuit à faire des prisonniers.
Achever les blessés peut être fait par n'importe qui finalement. L'armement est très varié et on retrouve de la machette, du couteau de boucher, du poignard vengeur, poing américain,...
Le nettoyeur est une unité très importante et son intérêt est autre que celui du simple boucher, les allemands créerons une unité spécial calqué sur ce type les sturmtruppen.
Bravo Wikipédia. 👍
Un détail ! : ..les casques a pointes qui équipé les allemands début de la grande guerre étais fait de cuir bouillie et non d acier ...par le suite ils on étais équipé de casque acier .
Ce que vous écrivez ressemble presque à du ...français !🤣🤣🤣
La plus part des casques à pointes étaient en cuir bouillis. Mais dans les tranchées, c'était surtout le casque à boulons qui était utilisé, qui lui était en acier.
J'allais écrire la même !
Le stahlhelm dit casque à boulon est apparus seulement à partir de 1916 lui qui remplaça le casque à pointes.
Salut j'aime bien de temps en temps revenir sur tes anciennes vidéos, et je suis tombé cette nuit sur une petite vidéo de 5 min qui m'a fait penser à celle ci et à ton grand père.
Je ne sais pas comment mettre un lien moi et la technologie ça fait 12, mais je te marque tout ce qu'il faut pour aller la voir si tu veux ils y parle des couteau de charcutier qui avait été fourni aux nettoyeurs pour faire un travail de boucher,(désolé pour le jeu de mots c'était tentant).
C'est sur la chaîne ;
Ville de Petit -Caux.
Le nom de la vidéo c'est :
La minute Collector #4 ,
Un couteau de la première guerre.
Ils y montre quelques photos, la baillonnette et le fameux couteau et sa superbe gaine en toile de jute,(si si c'est vrai) , et deux où trois échanges de poilus qui exprimaient leurs opinions à son sujet.
Quand je suis tombé dessus j'ai de suite repenser à ta vidéo et à ton grand père qui avait été bien inspiré de s'équiper d'un si belle outils beaucoup plus adapté à la tâche à accomplir, comme quoi le temps passe mais rien ne change, on n'ai jamais mieux servi que par soit même.
À bientôt 🙏
J’irais voir ça merci.
Bonjour, belle pièce, j' ai exactement le même que j' ai eu en cadeau par mon beau père. Il l' avait ramené d' Indochine lorsqu' il était militaire. Seul, le fourreau est différent, de même forme mais le cuir n' a pas la même texture, il est un peu "laineux".
Ces machettes ont été fabriquées longtemps par cette société.
Ils faisaient pas dans le dentelle nos anciens. 🇫🇷
Pas vraiment.
Lourde histoire pour un objet qui semble interdit par la convention de Genève. Cette convention qui n'a de valeur que dans les bureaux des diplomates, je sais....
Ce n'est pas l'objet qui est interdit sinon on aurait interdit les épées et les baionnettes et les poignards, c'est surtout l'usage qui en a été fait et principalement pour achever les blessés alors que la "première" convention de Genève signée en 1864 (il y en a eu plusieurs) traitait justement du sort des blessés qui étaient systématiquement achevés avant cette époque ... apparement en 14-18 ils n'étaient pas encore au courant de ça lol.
Bonjour merci pour cette belle vidéo (et bel hommage également). Toutefois je pensais que les nettoyeurs de tranchées outre le fait de passer après la 1° vague pour assurer les arrières avaient également pour mission de passer en tête (de nuit) pour s'infiltrer et nettoyer un point de résistance ennemie "sans se faire repérer" pour nettoyer un maximum (d'ou l'usage des armes blanches , notamment les couteux américains avec le fameux "coup de poing américain" intégré) afin de permettre aux troupes d'avancer ensuite. Il me semblait que c'était surtout pour cela que les nettoyeurs de tranchées étaient réputés et énormément craints? Mais bon je n'y étais pas et je peux me tromper. Trop rare sont les documents et/ou récits abordant ce sujet encore fort méconnu à l'heure actuelle. Chose que je trouve fort regrettable, tous ceux/celles qui ont combattus ont le droit qu'on se souvienne d'eux et qu'on les honore pour leurs sacrifices.
A vrai dire ce qu’on leur demandait de faire est assez flou, parce que c’est un sujet qui dérange à notre époque ou dans une corrida le simple fait de planter une banderille dans le cou d’un taureau provoque des évanouissements et des traumatismes. 😆
@@legoutdeslames c'est justement ce qui est regrettable à notre époque. Les gens s'adonnent volontiers au voyeurisme via la télé réalité, mais préfèrent se voiler la face par "pseudo éthique" sur l'histoire de nos anciens. Les gens savourent volontiers les fruits des sacrifices de nos anciens, mais tournent le dos dès qu'il s'agit de les honorer par le devoir de mémoire. Une société d'hypocrites indignes de l'héritage qui est le leur.
Désolé mais tu confonds avec les Corps-francs souvent appellés les "nettoyeurs de tranchées" sauf qu'eux se battaient contre des soldats bel et bien debouts.
Les nettoteurs de tranchée, n'étaient-ils pas censés passer en avant du gros des troupes, plutôt ?
Curieuse question...
Cette machette était aussi utilisée en Indochine, mais plutôt utilisé pour la progression dans la jungle ou pour couper du bois...En 14-18 les nettoyeurs achevaient parfois les mourants (genre le type qui a les tripes à l'air impossible à sauver et qui dirait plutôt merci pour ne plus souffrir), pas les "blessés" qui étaient eux transférés à l'infirmerie, y compris les ennemis...
tout à fait ! autre petite érreur , les casques à pointe étaient en cuir les casques en acier sont arrivés un peu plus tard
Ça c’est la version littéraire et romantique mais très loin de la réalité du terrain, dans la grande majorité des cas c’était "on ne laisse personne vivant et on avance". 😉
Le casque métal est effectivement arrivé en 1916 mais il ne résistait pas mieux à la lame de ce coupe-coupe.
@@legoutdeslames c'est certain que le casque acier ne faisait pas le poids face à ce genre de coupe coupe . aprés entre "on tue tout le monde " et "on sauve tout le monde" la verité doit étre entre les deux . petite question le fourreau cuir présenté est il celui d'origine ?
Il n'y avait pas qu'un seul casque Allemand (à pointe) à partir de 1916 et plus spécialement la bataille de Verdun, les soldats Allemands étaient équipés du célèbre "stahlhelm".
Bonjour,
Récemment j'ai fait une exposition sur des objet de la WW1 pour nourrir ma passion. Et devinez ce que j'ai vu ? Le même "nettoyeur" que le votre, meme forme de lame, meme manche enfin, tout pareille quoi. J'ai demandé au collectionneur l'histoire et l'origine de cet outil et il m'a repondu que c'était un coupe-coupe fabriqué par la France à destination des tirailleurs Sénégalais. Cet outil était donc aux tirailleurs sénégalais. Voila j'espère que cela vous intéresse. Bonne journée
Taka 19 bonjour, oui effectivement c’était la dotation des tirailleurs Sénégalais fabriquée par la société Carette & Cie d’ailleurs ils étaient très redoutés par les allemands quand ils chargeaient avec ces machettes parce qu’ils n’étaient pas très familiers avec les armes à feux.
Mon grand père était super costaud vous avez vu le poids que ça fait ce truc ? Manier ça toute une journée ça doit être mortel ( sans jeu de mot ).
Je n'ai malheureusement pas pu le prendre en main, il etait sous vitrine... il y avait de très beaux objets dans cette exposition, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le powerpoint de l'exposition où chaque vitrine est prise en photo.
Desole mais le casque a pointe etait en cuir bouilli le casque en acier lourd et qui prefigura dans sa forme celui de la seconde guerre mondiale dc le "Stahlhelm"apparut en 1916 au cour de la bataille de Verdun
👍
Ouai..... Crever des gens à coûts de machette ( surtout les blessés, faut pas qu'ils sen sortent ceux là ). Mes 2 grands pères aussi ont fais les 2 guerres, ben ils n'ont pas été bien joyeux d'avoir tué des types qu'ils connaissaient même pas. Beaucoup plus de malheurs que de joies. Et pourtant des souvenirs de guerre ( armes à feu, baïonnette, uniformes yen à aussi dans ma famille ) souvenir surtout de douleurs.....
c'est pour ça qu'on l'a appelé la sale guerre, avec tout ce qui a suivi comme façons de tuer l'ennemi, lance flamme, gaz moutarde, obus a fragmentation etc etc ..
La guerre n'est jamais belle et romantique, c'est du sang, des larmes et des tripes.
Un morceau d histoire à conserver
Bien sûr
Et oui les bonnes guerres ou les guerres propres ça n'existent pas, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais...
Je ne connaissais pas cet aspect des tranchées jusqu'à il y a quelques jours où j'ai visionné le témoignage d'une descendante de poilu, nettoyeur lui aussi.
L'éducation nationale et la mémoire collective sélective y sont certainement pour quelque chose.
Votre vidéo, même si le sujet est terrifiant pour notre époque aseptisée, vaut le coup d'être diffusée.
Je pense également, en y réfléchissant, que ce travail de nettoyeur devait exister dans les guerres précédentes puisque la médecine ne pouvait pas grand-chose pour les blessés agonisants.
Je crois que c’était spécifique aux guerres de tranchées mais sinon dans toutes les guerres d’avant les conventions de Genève, c’etait courant de repasser sur les champs de bataille pour achever les blessés.
@@legoutdeslames Bien que terminée en 1975 la guerre du Vietnam a connu ses "nettoyeurs de tranchée" enfin presque .C'était en fait des ras de tunnels. Les Viet Cong ayant développé un vaste réseau sous terrain pour se déplacer et contourner les troupes américaines, les américains, en retour ont mis en place des unités spéciales (les rats de tunnels) qui avaient pour mission de "nettoyer" ces galeries souterraines . Je n'ose imaginer les combats dans ces boyaux étroits et obscurs.
Merci pour eux!
Concernant l'acier de l'époque il était moins bon qu'aujourd'hui, par contre il était forgé ce qui donne sa résistance contrairement à de l'acier pressé comme aujourd'hui. ( c'est bien sur une question coût comme toujours!)
De coût peut être mais de temps passé c'est sûr 😉
Bonne vidéo un pouce en l'air
Au début de la PGM le troufion de base allemand portait un casque en cuir bouilli, ce n'est qu'au début de 1916 que le stahlhelm (littéralement "casque d'acier") est entré en dotation.
Beaucoup de nettoyeurs de tranchées bricolaient leur propre arme, ça allait du bon vieux gourdin, au poignard, en passant par la masse d'arme improvisée (avec des clous de du barbelé), ou le pic à glace.. Le combat dans les tranchée est un combat en milieu relativement clos, les armes trop longues, comme les baïonnettes de l'époques n'étaient pas très pratiques.
merci de répéter ce que j'ai déjà dit c'est toujours bien de le rappeler ;)
Bien a vous monsieur, j'ai la même que j'ai bien rénové, j'ai fais des recherches approfondies, sur l'origine de la fabrication, ainsi que sa dotation, avec de belles photos de tirailleurs sénégalais tenant en mains cette machette dites sénégalaise attaquant les tranchées ennemis. Je me permet de vous dire que le modèle que vous avez en votre possession est très rare, car peut possèdent la frappe du saut du Tarn fonderie, elle ont étaient faites en acier fondu pour le côté économique. Si cela vous intéresse je vous partagerais mes photos et les infos que j'ai pu trouver!! Bien a vous !!! Question, votre etuit possède t'il encore la feuille de laiton au niveau de l'ouverture pour éviter de couper le cuir lors du dégainé. A bientôt et merci
Jean Martox merci pour tout ces renseignements, j’ignorais que c’était fabriqué par le saut du Tarn, j’ai aussi pas mal de documentation sur les Tirailleurs Sénégalais avec cette machette. Vu le poids de l’engin il fallait avoir une poigne en béton pour manier ça toute une bataille.
Non je n’ai pas de feuille de laiton à l’intérieur de l’étui d’ailleurs les coutures ont bien morflé.
Bonne continuation.
Fred Fred merci c’est exactement ça.
Oui on est affaiblis par le confort et la facilité mais bon on va pas refaire l’histoire. Effectivement les grands fabricants de couteaux n’ont pas inventé grand chose, ils ont juste amélioré et même imité des modèles. Heureusement les nouveaux aciers sont quand même un peu plus légers.
Il y a peu de choses décrites sur le sujet, qui pourtant a été quelque chose de tres commun pendant la grande guerre....On parle souvent des prisonniers, mais dans de nombreux cas, il n'y avait pas de quartier... Le retour a la vie civile, après avoir vécu la guerre et le nettoyage de tranchées devait être terrible.... l'obusite a fait son oeuvre mais le psychologique de certain devait être sacrément endommagé....Et ce dire que cela n'a servi a rien devait etre le plus insoutenable.....
C’est le sentiment qu’ont eu tout ceux qui ont fait une guerre ... l’inutilité.
C’est sûr que quand tu vois des soldats US souffrir du syndrome post traumatique après avoir fait une guerre quasiment sans résistance comme l’Irak, on imagine difficilement ce qu’ont dû ressentir nos poilus dans les tranchées à passer des mois à se faire bombarder, gazer, vivre au milieu des cadavres et bouffer du rat.
Mes 2 grands pères n’en parlaient jamais et ne se plaignaient jamais.
Autre époque, autre trempe de caractère 😉
C'est en effet un matériel en dotation à l'époque car il s'agit s'agit de la machette dont était dotés les tirailleurs sénégalais. Ce matériel est encore en service dans l'armée française en ayant quelque peu évolué, pas dans le bon sens côté qualité. L'étui ne dispose plus de système de retenu. La lame ne fait plus que la moitié de l'épaisseur et le dernier acier utilisé (relance de production +/- 10 ans) est brisant...Cette machette, sabre d’abattis, se trouve dans certains paquetages de survie. Si d'autres ont des infos complémentaires...
J'ai eu l'occasion de découvrir quelques "outils" des nettoyeurs de tranchées. Ceux-ci étaient constitués d'outils agricoles ou de boucher customisés pour en adapter l'ergonomie que l'efficacité. La France était beaucoup plus rurale que de nos jour et les poilus devaient mettre à profit leur dextérité à manier les outils de leur quotidien.
Ego Teebee oui chacun se confectionnait son outils de travail selon ses préférences, c’est sordide 🙄
En fait heureusement qu’ils ont allégé cette machette, c’est une enclume, même moi qui ai quand même des bras et de la poigne, je ne pourrai pas la manier plus d’une heure, et quand on voit les outils et les armes de l’époque comparé à maintenant c’est hallucinant le poids qu’ils faisaient.
Mon père avait dans son garage des vieux râteaux et des pelles datant de 2 siècles, tu te dis que nos grands parents devaient être super costauds.
Fais le total de ce que portait un poilu de 14-18 c’est horrible, rien que l’uniforme et la vareuse en grosse laine épaisse devait peser 5 ou 6 kilos plus les brelages, sacoches, étuis à munitions, besace en cuir, le fusil de presque 8 Kg, les brodequins en gros cuir avec les semelles en cuir et bois plus le pistolet en calibre 11 qui pèse une tonne, (j’en ai un) tu te dis que les mecs étaient vraiment robustes quand même, beaucoup plus que nos militaires bodybuildés avec des équipements ultralight.
Et en plus ils marchaient des journées entières sous la pluie et dans le froid avec des tenues complètement imbibées d’eau et déjà quand tu vois combien pèse un pull en laine mouillé ça te donne une idée de ce qu’ils enduraient. Franchement, respect !
@@legoutdeslames Bêtes de somme devenues bêtes de combat. Quel gâchis, quelle horreur. Une pensée pour eux.
Pour la laine mouillé, je confirme mais une raison à cela, outre le fait qu'il y avait pas de textile technique à l'époque, la laine est la seule matière à garder la chaleur corporelle même mouillée. Les marins en savent quelque chose. De nos jours encore, les pulls des armées françaises sont en laine.
Ego Teebee oui je sais ça mais j’ai eu l’occasion d’enfiler un uniforme complet de poilu de 14 et c’était l’horreur, ça pique, ça gratte, c’est lourd et raide et tu t’imagines en train de courir sous le feu des mitrailleuses ennemies dans la boue avec un fusil de presque 6 kg et le casque sur la tronche ... le club med quoi 💀
J'en possède une. C était une arme redoutable dans des mains aguerries. Les coups de pointe sont possibles dans la gorge ou au visage. Le poids de la lame permet de défoncer un crâne à la manière d'une masse ou même de casser un bras.
Mon grand père en a été et il avait une sacrée force de caractère et un caractère tres dur
Ce n’est pas eux qui étaient durs c’est nous qui sommes mous. 😉
Belle machette 😍avec une histoire . Je me suis fait la même avec une vieille lame de scie..👍 (saviez vous que l’épée du premier roi 👑 du Portugal 🇵🇹 D.Afonso Henrique pesé 14kg 😵)
Non mais quand on voit déjà le poids des armures et des cotes de mailles, les épées et les lances étaient obligées d’êtres très lourdes pour arriver à couper quelque chose et on imagine bien que ce n’étaient pas des mauviettes nos ancêtres. 😉
Bonjour, étant un minimum instruit dans l'équipement médiéval, j'aimerai rectifier certains points évoqués :
Je pense qu'avec un poids de 14kg, l'épée du roi Alfonso Henrique devais être très probablement une arme cérémonielle avec beaucoup d'éléments en or et en pierre précieuses pour être aussi lourde (et accessoirement aussi inutile en combat 14kg c'est trop lourd a manier même pour une "armoire à glace" de l'ère médiévale...).
Une "vraie" épée de guerre c'est environs 2kg pour une épée à deux mains "classique" (avec environs 1 mètre de lame)... Rien à voir avec les épées heroic-fantasy des film du genre Conan le barbare etc etc...
Même si un coup porté doit être assez puissant pour tuer, un coup se doit avant tout, d'être extrêmement rapide pour être sûr de frapper le premier.
De plus, malgré une idée malheureusement très ancrée dans l'image populaire, une armure (de maille, de plaque ou autre...) ne pèse pas 80kg... nos militaires galèrent déjà suffisamment avec 30kg d'équipement sur eux, et, que je saches, ils ne sont pas plus chétifs que nos ancêtres... Une armure, ne pèse donc pas plus de 30kg... et à l'inverse des gilets pare balles + sac à dos, leur poids est mieux répartis sur le corps ce qui offre plus d'aisance dans les mouvements que l'équipement moderne. oubliez donc l'idée du chevalier incapable de se relever à cause de son armure... Nos ancêtres n'étais pas plus idiots que nous, ils se leurs serai jamais venu à l'esprit de s'encombrer à un tel point... Avec une armure, on peut courir mais on ne peut pas sprinter. Un chevalier en armure "ne se relevais pas" car son adversaire l'achevais/le forçais à se rendre sur le champs...
Autre idée très ancré dans l'esprit populaire : les épées tranches les armures... non les armes blanches sont incapable de percer une armure de plaque (sinon à quoi bon en porter une ???), seules certaines armes étais adaptées à infliger des fractures à travers celle-ci, en particulier les armes contondantes du type masse d'arme, fléau d'arme, marteau de guerre/lucerne...
Avec une épée : viser en premier lieu les jointures et la visière du casque, sinon engagez vous dans une lutte sans merci, immobilisez votre adversaire au sol, sortez votre miséricorde (une dague très effilée, apte à rentrer à travers une cotte de maille) et visez la visière ou les jointures de l'armure!
Concernant la cotte de mailles, celle-ci est aussi résistante qu'une plaque aux frappe de taille (qui tranche), mais est nettement plus vulnérable aux frappe d'estoc (qui perce). Une arme très effilée, une flèche à pointe bodkin, ou un carreau d'arbalète passerons au travers...
Si vous ne me croyez pas, prenez un morceau de tôle de 1mm à 1.5mm d'épaisseur et mettez y un bon coup de merlin 5kg dessus, vous constaterez que même avec cela, vous n'arriverez pas à traverser.
Je peut, bien évidement, mettre des liens vers des vidéos confirmant mes propos si l'auteur de la chaine m'y autorise...
Bien cordialement,
Un fan d' AMHE et de l'ère médiévale.
Ces les machettes envoyées aux Rwanda ?
Aucune idée pourquoi ?
Si mon père avait été nettoyeur de tranchée , j'aurai honte d'en parler ! Je suis un des derniers fils de poilu encore en vie. Mon père qui était sapeur, et qui a fait toute la guerre du début à la fin, sur le front de la Somme, n'a jamais dit un mot de cette guerre !
D'ailleurs, ces nettoyeurs ne sont pas glorieux, il arrivaient après la bataille, quand les troupes avaient essuyées les tirs de mitrailleuse pendant l'assaut. Bref, des assassins ! Mon père, lui, creusait des tranchées, et des couloir de mine. Il ne montait pas à l'assaut, ces assauts d'ailleurs étaient peu fréquents...
Mon père était donc sapeur, dans un bataillon du génie, donc il n'a jamais été confronté au contact direct des "ennemis", puisque les sapeurs ne montaient jamais à l'assault, mais pourtant, leur boulot était un des plus dangereux, et surtout, pour eux, le danger était journalier, alors qu'il n'allaient jamais au feu...
Creuser des tranchées, suppose d'évacuer la terre, cette terre en fait n'est pas vraiment évacuée, elle est déversée en avant de la tranchée, cela formait un talus, mais pour déverser ces déblais, il y avait un moment, assez bref, ou vous étiez exposés au feu des adversaires, et en particulier des tireurs d'élite (et non pas snipers, mot qui n'existe que depuis seulement une trentaine d'année), donc boulot très dangereux.
Mais, le pire, c'était les creusement des galeries de mine, et de contre mine.... Cela consistait à creuser un tunnel assez exigu pour arriver sous la tranchée allemande, y déposer des explosifs et faire sauter cette dernière. Une tâche ingrate, dans le noir et dans la boue , et là ou les gaz plus lourd que l'air, avaient tendance à stagner. Le boulot devait s'effectuer dans le plus grand silence, car l'ennemi avait des postes d'écoute (tout comme nos troupes) et s'il arrivaient à vous détecter, et bien ils creusaient une contre mine sous la votre pour vous faire sauter... Les tranchée de premières lignes étaient souvent très proches 40 à 150 m.
Donc on creusait, puis à un moment (aléatoire), ont arrêtait subitement pendant une minute, afin de pouvoir entendre si l'adversaire oeuvrait, ou non à creuser une contre mine sous la vôtre, si c'était le cas, il fallait avoir des nerf solides, car le jeu devenait périlleux, il fallait déterminer le moment ou les adversaires ne creusaient plus, car cela signifiait qu'ils avaient posé les charges d'explosif, et qu'is allaient les mettre à feu dès qu'ils auraient écacué.
Il fallait alors sortir le plus vite possible, pour ne pas être enterré vivant. Ces sapeurs, quel que soit leur camps ont payé cher, et c'est autre chose que d'aller égorger des blessés !
Celà ne m'a pas été raconté par mon père, il n'a jamais parlé de cette période de sa vie, et je me souviens pas de l'avoir vu rire une seule fois durant les 18 ans que j'ai vécu avec lui, avant son décès en 1968...
J'ai lu tout cela dans toute la collection reliée de "l'illustration", un magazine de l'époque sur ces 4 ans de guerre. Ce magazine a cessé de paraître en 1941.....
Encore une fois, les nettoyeurs de tranchées, ces égorgeurs ne sont pas des héros (quel que soit leur camp), ce sont des criminel de guerre, et honte aux états majors qui ont mis en place de telles monstruosités !
Ils faisaient ce qu’on leur demandait de faire ça s’appelle obéir aux ordres c’est une notion qui n’existe plus maintenant.
Le rôle des nettoyeurs de tranchées était aussi de collecter tout ce qui pouvait renseigner.
Cordialement.
Quelle horreur cette guerre entre peuples frères.
Peuples frères ? 😆
Enfin une remarque sensée !!
J'en ai une de 1917 mais pas en aussi bon état car le manche bois est presque détruit. Elle tient compagnie au casque Adrian.
Mon père a utilisé celle ci toute sa vie dans sont jardin c’est pour ça.
@@legoutdeslames Ok. C'est pièce est dans la famille depuis la guerre. On n'y a jamais touché comme beaucoup de "trophées" de guerre. Pour nous ils ont un caractère "sacré" et on n'a pas osé les restaurer.
Cependant mes aïeux n'ont pas été bavard sur le pourquoi on a ça ou sur ce qu'ils ont fait pendant guerre.
C'est une machette de tirailleur Sénégalais CARRETTE & CIE PARIS 1915 ?
Comme écrit sur la lame
PAIX A LEURS AMES Amen .
Les nettoyeurs de tranchée étaient charges de neutraliser les points de résistance après le passage de la première vague d assaut ils n achevaient pas les blessés ne tuer les prisonniers sauf dans certains cas après des exactions commises par les ennemis
Lisez les commentaires 😉
« Sabre d’abattis pour les troupes coloniales » Coupe-coupe de la manufacture Carrette & Cie Paris
Machette réglementaire de tirailleurs Sénégalais lors de la 1ere guerre mondiale.
Lame acier poli de 35 cm, poignée bois dur verni avec 3 rivets.
Cette boucherie quand même
Ce type d'arme était portée dans un fourreau attaché à la jambe. Pourquoi la jambe? parce que le manche est à portée de main. C'est plus facile et rapide à sortir Je n'en ai jamais vu, en propre, ni en photo d'époque. Je possède une photo de mon grand-père, (MM, CG 14-18) prise dans la tranchée, avec 2 autres hommes . L'image de mon grand-père fut caviardé par la censure, mais pour moi c'était clair. Il portait une machette à la jambe droite. La censure ouvrait systématiquement les courriers et caviardait ce qui ne devait pas être vu. Un des 2 autres hommes portait une arme de poing à la ceinture. Ces types d'armes n'étaient pas fourni en dotation normale pour de simples soldats de 2eme classe. Et, voilà, je me suis dit que ,ces 3 types à la mine patibulaire, je n'aurais pas aimé les rencontrer à cette époque.
Cette machette de presque 1 kilo se portait avec un ceinturon tout simplement.
Commentaire un peu tardif, cette arme blanche est connue des amateurs sous le nom de Coupe-Coupe Ml 1916 dit de Tirailleurs Sénégalais.
Ton Grand Pére a du le récupérer ou l'a échangé a un sénégalais.
Il l’a échangé je crois
Je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs choses :
Le job des nettoyeurs de tranchées n'a jamais été d'achever les blessés (même si cela a du arriver), l'interrogation des prisonniers (blessés ou pas) était plus que vitale dans une guerre de position comme des tranchées imprenables.
Leur job était de s'assurer de l'absence de poche de résistance derrière la 1° vague d'assaut pour éviter qu'elle ne soit prise entre deux feux et donc exterminée. Et pour cela les "nettoyeurs" devaient pénétrer dans les casemates et autres abris souterrains où se cachaient l'ennemi, ce qui était plus que délicat et dangereux .... voilà pourquoi personne ne voulait le faire. Dans ces "nettoyages" le fusil était quasiment inutile car beaucoup trop long, la plus part de ces combats étaient au corps à corps d'où un équipement de type arme blanche.
Les nettoyeurs de tranchée sont les ancêtres des commandos actuels : une troupe d'élite et non de vulgaire acheveurs de blessés ...
Ca n'a jamais était la "sale guerre" (ça c'est le surnom de la guerre d'Indochine), mais la "grande guerre" ou la "der des der". En règle générale les combattants des deux bords se respectaient beaucoup plus que ce qu'on croit, car ils vivaient les mêmes souffrances au quotidien et chacun des deux camps se sentait poussé inutilement vers une boucherie abominable par leur état-majors, malgré qu'ils ne veuillent à tous prix défendre leur nation respectives.
Merci pour ces explications mais ce que vous m’expliquez c’est ce qu’on peut lire dans les livres d’histoire mais pas tout à fait ce qui est raconté par ceux qui y ont participé, je ne suis pas historien, j’ai une chaîne de couteau et au cas où vous n’auriez pas remarqué cette vidéo date de 3 ans mais par contre j’ai eu 2 grands pères qui ont raconté certaines choses ... ils devaient être mythos alors quand ils racontaient qu’après avoir bouffé des rats et picolé du vin rouge (parce qu’ils n’en manquaient pas bizarrement) pendant des jours quand les assauts étaient donnés, c’était pas de quartier et pas de prisonniers, mais ça ce n’est pas enseigné à l’école. 😉
Pour la sale guerre, on appelait egalement celle de l’Algérie, du Vietnam comme l’Indochine effectivement...
Cordialement.
nettoyeur de tranchées ; recueillir des informations traduire des documents allemand , prise de matériels aussi et exterminer et finir ceux qui restait bloqué . mise a part ça ce que j'aime c'est le manche il me rappel certain couteau de boucherie ,très efficace dommage que des couteau de survie ne font pas le même avec juste une pointe solide au bout du manche
Non mais là on est sur un truc beaucoup trop lourd, quand vous l’avez en main c’est difficile d’imaginer que les mecs avaient ça en permanence, ça frise le kilo avec tout le poids en bout de lame, c’est plus un gourdin coupant qu’une machette ou un couteau. 😉
@@legoutdeslames ça dépend des mains et de la taille de celui qui s'en sert , moi j'aime les gros couteaux très lourd faut minimum 500 grammes ou 800 un Bowie ,regarde les vrais épées du temps des rois ils avais du lourd, j'ai eu la chance dans avoir une vraie en main et la je me suis dit c'est du sérieux et ta machette ça aussi c'est fait pour pas te lâcher croie moi c'est un avantage ce poids après je fait entre 95 a 100kg et 1.98 mètre c'est de l'or ta machette garde la précieusement et qui sait elle te sera bien plus utile que tu pense en cas de gros conflit
@@stealthmanofthewoods2570 nos anciens avaient des poignes de paysans pas des mains de bébé comme les gens ont maintenant 😁
@@legoutdeslames je travaille dans un abattoir donc les couteaux j'aime ça ,et j'ai les mains pour ça 😀
Salut, c'est pas une machette fournie au soldat venant des colonies en plus du fusil qui ne possédait pas de baïonnette.
C’était l’arme des tirailleurs sénégalais parce qu’ils ne savaient pas se servir d’un fusil.
Mieux que le karcher de Sarko pour nettoyer les quartiers
Bel hommage l'ami.
Sacré outil, que dis-je une vraie relique. Faisant son poids, oui , mais forcément chargée avec autant d'histoire ...
TOPS knives n'a rien inventé avec sa " El Chete " 😉
Merci et à+ tard !
BushKrav merci, c’est clair que les innovations sont rares dans ce genre d’outils.
Il s’agit d.un modèle réglementaire distribué aux tirailleurs senegalais
Vous devriez lire les commentaires avant de répéter ce qui a déjà été dit 10 fois 😆
@@legoutdeslames désolé, je n’avais pas lu les commentaires jusqu’au bout, et mon commentaire n’avait rien de désobligeant me semble t’il.
Enfin, s’il m.a semblé pertinent de le fournir car j’en possède rigoureusement le même qui m’est semblablement parvenu, mon grand père maternel qui avait ramené celui ci de Hypre et du chemin des dames (dont il avait gardé des éclats de schraples et des brûlures de gaz) ainsi qu’un autre plus léger mais aussi long marqué « texas but cher supplie com. » abandonné par un americain mais je ne sais pas qu’il y avait des ricains dans ce secteur.
Nuance , ils n'étaient pas désigné mais volontaires , ils savaient ou ils allaient
Ceux qui ont connu l’armée autrefois savent ce que veut dire "désigné volontaire" 😉
Arme bien adaptée, longueur et poids idéals. Peut-être plutôt pour briser les vertèbres cervicales ou même couper des têtes. Les Français avaient des couilles à l'époque. Ils n'auraient jamais pu imaginer qu'on serait tombé si bas un siècle plus tard.
Tqt pas la relève de nos anciens combattant est belle est bien la à la différence des tranchés ou beaucoup avez peur de la mort aujourd'hui on choisis d'aller mourir pour la patrie. Un gaulois meurt mais ne ce rend pas et n'abandonne personne 💪
El Chete nettoyeur 2021👌🤜
Je pense que la machette était dans un premier temps pour faire comme le croque-mort par exemple un bon coup dans les tibias, et si le gars bougeait, là je pense que c étai quand même à la baillonnette qu il le finissait, car au niveau pratique la machette c'est pas top , surtout si un ennemi avait un fusil avec baïonnette en face ... Aucune chance pour la machette
Je n’en sais rien je n’y était pas. 😉
salut ces machettes étaient utilisés par les tirailleurs sénéglais et les spahis algèriens .
PS: je viens de découvrir ta chaine et je la trouve plus tôt cool bonne continuation
Ah cool 😉
Netoyeure de tranche incroyable Putain 😶
Non les casques en acier allemand n’avaient plus de pointes
Vraiment un sal boulot
On ne l’appelle pas la sale guerre pour rien 😉
ce modèle de machette équipait les troupes coloniales (tirailleurs sénégalais par exemple) en 1914 ...
cela ressemble à une arme de tirailleur. Carette a fournit les troupes coloniales à peu près à cette époque. Et sinon je m'abonne. Bien fait pour vous.
C’est effectivement une dotation des tirailleurs sénégalais.
@@legoutdeslames je mérite un cookie pour l'avoir reconnue, je vous en offre un aussi :)
Le casque à pointe était en cuir bouilli donc ca pouvait percer mais bon.. mais le stalhelm ne pouvait pas être percé par ce genre de lame, trop épais/ robuste..
Hommage à ces grands hommes tout de même !
Cette machette devait servir aux tirailleurs sénégalais.
Etrange qu’on ne prefere pas une arme d’estoc,type baionette qui semble plus efficace surtout bien creuvé,on peut pousser avec son corps,etc..
Avec ca,c’est de la tranche,faut de la place,etc...ca me semble pas pratique en espace confiné.
Je ne sais pas je n’y étais pas 😉
@Sam Lawry. La dénomination exacte de cet objet est : sabre d’abattis. Ce n'est donc pas à l'origine un outil destiné au combat rapproché, mais à couper du bois.
Assez efficace mais ce n'est pas étudié pour couper de gros tronc d'arbres. J'en ai acheté une de 1912. La lame est toujours fonctionnelle, et le sera encore dans cent ans.
Pour ce qui est d'achever les blessés, je pense que cette "machette" était plus efficace que la baïonnette française de l'époque. ( la Rosalie )
Mmhh ça sent bon l'Afrique ! Pas étonnant que la France soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui. 😆
Belle machette félicitations !
Ta machette est une machette de tirailleurs sénégalais. C'était surtout un outil plus qu'une arme. Les nettoyeurs de tranché n'ont jamais était fait pour achevé les blessés. Les troupes d'assaut avancent les nettoyeurs de tranché sont derrière pour récupérer les prisonnier les blessés et réduire les poches de résistance. En aucune manière achevé les blessés. Ils utilisent plutôt les grenades beaucoup plus pratique dans les abris
Ça c’est la version Wikipedia 😆
@@legoutdeslames oui mais c'est de conneries
Les assaut et composé de la première vague qui attaque la première ligne de défense. Puis essayez de prendre la deuxième ligne qui était souvent mieux défendu. Si elle n'arrive plus à avancer la deuxième vague prend le relais. Les nettoyeurs de tranché étaient derrière la deuxième vague d'assaut. Comme son nom l'indique leur boulot étaient de nettoyer les tranché des soldats allemands restés caché dans les abris .en aucune manière les blessés étaient achevé. Il étaient ramené par leurs camarades qui se sont rendus excorté par les nettoyeurs de tranché. La grenade est le pistolet étaient leur armes de prédilection. Votre coupe machette sénégalaise pouvait aussi servir ,mais les corps à corps étaient plutôt rare pour les nettoyeurs c'est plus une légende qu'une réalité. Souvent les soldats restaient caché dans les abris une grenade étaient plus efficaces.
Casque en acier à pointe ??? Il y a confusion !
D'abord il y a eu le casque à pointe, en cuir, la pointe servant juste à détourner les coups de sabre qui, sans celle -ci aurait eu un effet dévastateur. Les français de leur côté avaient opté pour une crinière de cheval, celle-ci suffisant à arrêter ledit sabre.
Le casque en acier, apparu en 1915 ne comportait aucune pointe, la forme et le matériau ayant pour but principal d'arrêter les éclats d'obus. Il comportait des fixations sur le côté destinées à la fixation d'une plaque de renfort frontale, seule apte à protéger des balles ... Frontales.