Quelles solutions pour lutter contre l’érosion ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ค. 2022
  • La liste des 126 communes classées prioritaires face au recul de la ligne côtière a été dévoilée par le gouvernement. L'érosion menace des milliers d'habitations. Si de nombreuses digues se sont construites pour empêcher la mer de gagner du terrain, elles font des dégâts en déviant les courants. Quelle sont les autres solutions existent pour cohabiter avec cette conséquence du changement climatique ?
    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Pinterest : / europe1

ความคิดเห็น • 4

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 3 หลายเดือนก่อน

    Boujour peut-on mettre du sable du sahara pour réensablé les côtes dont on a pris le sable d'origine en gros remplacé le sable local des plages par du sable du sahara pour limiter l érosion ? Merci ++

  • @polycrise
    @polycrise 2 ปีที่แล้ว +2

    Il faut bien insister sur le fait que la montée des eaux et l'érosion des côtes sont bien en cours, qu'elles sont inéluctables et qu'elles accélèrent.
    Il ne faut pas donner de faux espoirs.
    Certaines entreprises proposent encore de construire des lotissements sur des zones qui, selon les projections, auront mes pieds dans l'eau dans 40 ans.
    Les communes peuvent toujours demander la construction de digues, mais ces dernières ne seront jamais que provisoires.
    L'augmentation de la température globale de la terre accélére la fonte des, glaciers , neiges éternelles et calottes glaciaires ( à part une poignée d'exceptions).
    En moins d'un siècle, le niveau de la mer a augmenté de 0,20 m (intervalle de confiance très probable : 0,15 à 0,25 m) entre 1901 et 2018. Le rythme de hausse de niveau de la mer s'accélère. Selon la synthèse de 2021 du GIEC, la vitesse d'augmentation du niveau de la mer était de 1,3 mm/an (intervalle de confiance très probable : 0,6 à 2,1 mm/an) entre 1901 et 1971, elle a augmenté à 1,9 mm/an (intervalle de confiance très probable : 0,8 à 2,9 mm/an) entre 1971 et 2006, puis à 3,7 mm/an (intervalle de confiance très probable : 3,2 à 4,2 mm/an) entre 2006 et 2018.
    L'augmentation de la température globale des océans provoque la dilatation de ces derniers, mais aussi plus d'énergie pour alimenter les cyclones, trombes et tempêtes.
    L'IGN est en train de cartographier toute ma France au lidar, ce serait une bonne occasion pour modéliser la montée des eaux

    • @lucienlecossois2362
      @lucienlecossois2362 2 ปีที่แล้ว +1

      Les digues , pour ce que l'on en voit en sud de France , ne font généralement qu'accentuer l'érosion .
      Quant à la proposition de la gérante , elle semble très suspecte ...

    • @lucienlecossois2362
      @lucienlecossois2362 2 ปีที่แล้ว +1

      La montée des eaux , inéluctable , semble difficilement modélisable , si l'on s'en tient aux seuls côtes françaises et à ses réseaux hydrauliques . De multiples facteurs externes à l'hexagone et beaucoup plus difficiles à évaluer d'autant qu'il sont évolutifs , influent obligatoirement les observations .