Quelles paroles réductrices, tellement réductrices ! Sur la route, un de mes romans fondateurs. Celui d'une vie augmentée, non pas réduite aux substances, mais bien pour ces moments de (se) dépasser, dans le quotidiens, la "géographie circonscrite", dans les visages et les gestes parfois trop semblables. Mais ce qui me marqua le plus, c'est l'évasion, l'audace, la hardiesse. C'est l'amitié, aussi belle et forte qu'instable, c'est la fusion quasi cosmique, voire spirituelle avec certains paysages, qu'ils soient de déserts, de montagnes ou de couchants, de paumés sublimes encore. Je n'ai jamais pu réaliser mon rêve d'Amérique profonde, Kerouac l'a fait. Reconnaissance éternelle à lui !
Sur la route est un livre qui dit qu'il est possible de trouver la beauté dans la crasse et le it dans un bouge sordide. Ce que le narrateur aime chez Dean, c'est sa façon de conduire sa vie à 100 à l'heure, sans s'arrêter et qu'il peut être transbahuter dans une carlingue, en s'imprégnant des paysages et des rencontres faites au hasard sans aucun contrôle de sa part. Tout le contraire du train où l'on fixe sa destination. La personnalité de Dean le prend à contre pied, lui le fils à sa maman, le sort de sa zone de confort. C'est tout le contraire d'un beauf, c'est l'antithèse de l'écrivain qui cherche sa voie dans l'écriture, Dean la cherche en vivant... C'est un livre de sensations, le scenario n'a pas d'importance. Elle dit qu'elle a le permis de conduire et qu'elle aussi peut prendre sa voiture et partir... C'est ce qu'on fait des milliers de lecteurs de Kerouac... Et de grandes histoires humaines sont nées à partir de ce livre. Quoi de plus fort pour un bouquin... ?
C'est un esprit .. je suis d'accord avec vous dans le sens ou c'est un livre qui se vit .. soit on deteste soit on l'adore mais sur la route est un réel chef d'oeuvre
Traiter ainsi Sur La Route... Elle n'a rien compris à la poésie de ce rayon de lumière. Les faits sont déjà quelque chose, dans ce livre, mais le plus important, c'est ce qui est invisible, ce qui n'est pas dit, le sentiment, la liberté, l'émotion, pour citer Yannick Haenel, l'extase, le vide, l'instant ; bref, le feu. Comment est-il possible d'y être insensible à ce point ? Cela reste pour moi un mystère.
@@kesellelion7042 Incomprise ? Mais je n'ai jamais prétendu me sentir incomprise ? Nombreux sont les gens à être sensibles à la littérature de Kerouac, je ne suis pas la seule, loin s'en faut (il suffit de regarder la vidéo : François Busnel et les autres invités ont apprécié le livre). Mon propos était : on peut ne pas aimer On The Road, et même avoir des arguments acceptables, mais j'ai trouvé Mme Zeniter irrespectueuse et un peu de mauvaise foi avec l'oeuvre, ici. X) Comme je l'écrivais dans mon second commentaire, en réponse un peu plus haut, il est vrai que le message sous lequel nous débattons ne prend pas de gants et est certainement un peu extrême. Je ne vais pas le supprimer pour autant. Je pense réellement que Mme Zeniter n'est pas sensible à Sur la Route, que ce dernier est en effet un chef-d'oeuvre à côté duquel elle passe, et qu'elle manque d'humilité envers le roman.
Son obsession bourgeoise pour les questions morales et identitaires lui empêche de ressentir le feu de la poésie qui embrase la route de kerouac... C'est bien dommage pour elle
Donc que fout-elle dans la littérature ? Mais qu'on l'éjecte ! Toute cette bande de petits imposteurs bourgeois minables qui parasitent le monde des lettres de leur insignifiance... il y a de quoi hurler et crever, tiens.
Elle aime pas Kérouac, je suis allé lire tous les extraits des bouquins d'Alice Zeniter qu'on trouve sur la toile. Je pense que cette dame ne s'intéresse pas à Kérouac et ne l'aime pas parce que les sujets traités sont aux antipodes de sa vie et moi je trouve que les sujets sur lesquels elle écrit ne me touchent pas et n'ont aucun intérêt. L’honnêteté intellectuelle consisterait ,à reconnaitre tout simplement qu'étant donné que le monde de Kérouac lui est totalement étranger celui-ci ne l'intéresse pas et de ce fait elle s'ennuie à lire ses écrits. Moi après avoir lu quelques passages de cette dame je ne dirai pas que je n'aime pas ce qu'elle écrit mais que simplement ça ne m'intéresse absolument pas. Je remarque également qu'il y a une fracture culturelle énorme entre la generation Y à laquelle cette dame appartient et les générations précédentes qui font qu'il y a une incompréhension entre elles donc une fracture totale. Le dernier auteur un peu actuel que j'ai aimé c'est Guillaume Dustan. Après je trouve que la littérature française est totalement vide. Je ne pense pas qu'elle soit nulle : elle ne m'intéresse pas, j'appartiens à un autre monde. C'est aussi simple que ça. Je ne pense pas que Françoise Verny se serait intéressée à Alice Zeniter. Le monde a changé, Kérouac parle d'un monde qui n'existe plus et n'intéressera donc pas les nouvelles générations. Mais de là à dire qu'il ne se passe rien dans "sur la route" c'est tout simplement délirant et montre le mépris de celle-ci pour la contre-culture. Cette dame est une bourgeoise de son temps tout simplement. Moi ses histoires sur les problèmes des populations d'origines du Maghreb : ça ne m'intéresse pas, mais je ne dis pas que ses écrits sont vides et inintéressant. Quand quelque chose ne nous touche pas, on dit "je n'ai pas d'avis, ça ne me touche pas"
Entièrement d'accord sur certains points évoqués. Par contre, quand tu dis que le monde a changé, que Kerouac parle d'un monde qui n'existe plus... Je pense que l’œil d'aujourd'hui (en général) est plutôt accaparé par des écrans et par des trucs artificiels. L'axe sensible que touche Kerouac est, actuellement, de plus en plus atrophié. De chercher un scenario dans la littérature en est un symptôme flagrant. Perdre le regard d'un Kerouac, d'un Fante, d'un Bukowski, d'un Brautigan pour un bon scenario adaptable au cinéma est la tendance actuelle. Mais la génération X est encore là et on ne compte pas tous se laisser faire. ^^
Ouai bon elle n aime pas Kerouac moi je n aime pas les gens qui n aime pas Kerouac et puis quoi encore....quand vous avez finis ..restons intègre il y a encore des gens pour parlé franchement n allez pas nous l enlever ?
C est pas que t as pas d avis c est que tu n ose pas le donner.....les français vous êtes cheloux vous ne supportez pas la critique pourtant il n y a que ça sur vos chaînes de télé
Sauf que là, on lui demande précisément son avis... donc elle le donne. C'est aussi simple que ça. Avec un "j'ai pas d'avis, ça ne me touche pas" on n'avance pas des masses dans le débat, principe même de cette émission littéraire où les auteurs font leur promo et débattent de différentes thématiques et d'auteurs classiques qui sont source d'inspiration pour eux.
La critique d'Alice Zeniter est plus interessante que ce qu'il n'y parait. Or, de mon avis, elle n'a pas lu Sur la Route avec le bon prisme de lecture. C'est notamment le cas quand est mentionné brièvement la notion de contre-culture. Kerouac, et plus généralement la Beat Generation, lors de leur première période (1940 [les rencontres] - fin années 1950 [publication SLR et scandales Howl et Le Festin Nu) ne cherchent en rien à changer la société. Ce ne sont pas des révolutionnaires ou des utopistes qui veulent théoriser une nouvelle société. Bien sur la critique du capitalisme sous ses différents aspects est présente (anti-bourgeois, anti-militaire...) mais le politique reste lointain et relativement délaissé. Ainsi, et de mon avis personnel c'est la lecture que A. Zeniter a fait de cet ouvrage, il ne faut pas placer SLR dans le contexte états-uniens des années 1960 où là, du fait du début du mouvement hippie, de la contestation noire... la contre culture souhaite vraiment faire changer la société. Il faut placer l'ouvrage dans cette Amérique post SGM où le chômage est inexistant et donc où la vie de vagabond telle que la relate Kerouac possible. De plus, Kerouac est individualiste. Il ne s'est jamais présenté en Pape de la Beat Generation, et a tout de suite rejeté la divination q'iil a été fait de son roman. Enfin, et cela ne relève que de mon opinion, SLR n'est pas le meilleur roman de Kerouac. Les Clochards Célestes, Big Sur ou encore Visions de Gerard sont à mon gout plus interessants pour comprendre l'oeuvre de Kerouac et plus généralement ses idées. Le religieux mystique de Kerouac y est bien plus présent ce qui rend la chose plus intéressant que de savoir où ce dernier a mangé la meilleure tarte aux pommes... PS : au sujet du machisme, peut-être faudrait-il lire les oeuvres des femmes Beat qui furent pendant trop longtemps ignorées dans le monde de l'édition mais qui apparaissent de plus en plus en librairie depuis les années 1990-2000. Bonne journée.
C'est drôle. Ça m'a pris plein d'essais avant de réussir à le finir. Cette lecture a été très laborieuse. Je partage le point de vue de Zeniter. Les enfants de Kerouac sont plus intéressants que leur papa. Enfin, pour moi.
JE partage totalement l'opinion de Alice concernant dsur la route. Il faut être aussi vide qu'un americain pour tooruver su charme dans cette nature morte qui n'est qu'une suite de spasme denue de profondeur.
C'est peut-être dans l'agencement des surfaces qu'il faut aller chercher, dans la mise en tension de leurs couleurs et de leurs tonalités. C'est l'Amérique quoi.
Ma question : est-ce qu'Alice Zeniter a lue On the Road en francais ou en anglais? Il me semble qu'elle l'a lu en francais. (Et oui, il se peut qu'une traduction change beaucoup le rhythme et l'impact d'un texte. )
Pareil, j'ai vraiment détesté Proust... les 50 premières pages de La recherche où ce pauvre petit choupinet n'arrive pas à aller se coucher sans un bisou de sa mère... boooring
Zeniter n'a pas marqué son époque. Elle écrit du livre classique et sans saveur pour des lecteurs qui n'ont jamais entendu leur cœur battre de manière pure. La Beat G a influencé le monde entier ! La comparaison entre les deux ne peut exister. Vive Kerouac ! Zeniter, autrice de plateau tv.
Comment peut-on avoir un aussi mauvais goût ? Peut-être ne peut-elle pas reconnaître la beauté de la rue et de la route car elle ne l'a jamais vécue ni même vue de loin. Le confort des jolis fauteuils capitonnés ont ramolli la qualité de votre vision, Mlle Zeniter. à l'entendre on croirait assister à la revanche d'un Proust sans talent contre la critique Marxiste. Triste démonstration d'une bourgeoisie endurcie qui n'a plus peur de cracher sur les feux sacrés, même sous les yeux des caméras.
la question était justement "quel classique, quel monument, vous tombe des mains ?" elle allait forcément s'attaquer à un "objet sacré", on ne peut pas l'attaquer sur ce point...
Madame, la française, avez -vous parcouru la vaste Amérique...moi oui , alors que j'avais 16 ans ! KEROUAC était un génie, venez donc parcourir cette vaste Amérique, vous savez surement que la France , la vieille France entre environ 30 fois dans cette veille Amérique ! Simplement pour te dire que j'ai séjourné en France...et je n'ai pas vraiment l'intention d'y retourner, très joli pays, toutefois, un pays d'une grande décadence, pourtant j'écoute les chanteurs- auteurs-compositeurs français depuis mon adolescence... et , à mes yeux, FERRAT , était l'âme de cette société française,laquelle fonctionne avec les ordures de mots à l'américaine !!😘😍
J'ai aussi personellement moins aimé 'Sur la Route' que les autres romans de Kerouac. J'ai découvert et aimé Kerouac dans les autres écrits; lyrique dans 'Dhama Bums', profond dans 'Big Sur'... . (Daniel S)
John Fante a écrit "La Route de Los Angeles" dans les années 30, le livre ne sera publié que dans les années 80. Il écrivait donc bien des années avant Kerouac, et qui plus est, il a publié de toute façon d'autres livres comme "Bandini" ou "Demande à la Poussière" vers la même époque, donc la phrase de François Busnel est chronologiquement absurde... Ceci dit (surtout quand on est passionné et en "live") tout le monde a le droit de se tromper de temps en temps, car l'erreur est humaine...
@@StephenDedalus74 je vous trouve bien indulgent...live ou pas, c'est scandaleux pour un type payé par le service public, avec un "prestige" de littéraire, de dire une aussi grosse connerie (et sur ce ton), et personne pour le reprendre, pas même Zeniter qui en remet une couche en disant qu'elle préfère "ceux que Kerouac a engendré"...dès que l'on gratte un peu on découvre le peu de culture de ces gens "de la culture" (étant en plus, fan de Fante, ça me rend dingue)
"Faire du stop dans le mauvais sens" Ratage? Kerouac lui donne la clef de ce que symbolise la route elle ne l'a prend pas, apres forcement tout le bouquin est mal compris.. Le "it" n'est pas une note mais un etat de grace. Dean est une sorte miroir par rapport au narrateur qui ne se pense pas du tout en bandit mais en homme libre. Il faut au moins chopper les grandes lignes pour aimer un livre.. (On passera sur le fait que john fante est antérieur à Kerouac et que la reference est constante)
Je veux lire sur la route encore une fois et prendre mon style bille. Pour me dire que ma vie a un sens. Je le sais. Je devrais oser ecrire. C est pas une honte d ecrire..
Pourquoi tant d'extrémisme dans des propos... quel dommage. J'aurais tellement préféré entendre une discussion au sujet de ce livre... le point positif est que, cela me donne encore plus l'envie de lire!
Je n'ai pas non plus compris grand chose à sur la route. Peut être que j'en attendais plus qu'une succession presque aléatoire d'événements et de personnages. Peut être n'ai je pas lu la bonne version, il me semble que la traduction française n'était pas terrible. Bref le film easy rider m'a bien plus fait vibré en matière de route et de contre culture même si c'est pas la même époque
Elle n'a rien compris à Sur la Route. Absolument rien compris au symbolisme du roman, de ce que symbolise "la route" pour Kerouac. Autant beaucoup de gens qui en font des éloges n'ont pas compris grand chose, elle n'a rien compris du tout dans sa critique. Derrière une légèreté du langage se cache une grande profondeur, Alice Zeniter est peut-être trop creuse à défaut d'être profonde. Concernant la "liste de course", à écouter une lecture audio en anglais, même sans comprendre.
elle y va un peu fort c'est clair. son argumentaire peut etre vite démonté. Après chacun ses gouts. je n'ai pas tout compris dans le livre mais cela ne m'a pas empêché d'être avec lui sur la route et de me laisser porter. ce livre, cet auteur me fascinent. J'écoute ses lectures en anglais. et même si je n'ai pas le niveau pour comprendre 10% de ce qu'il dit, là encore, la magie opère, le rythme de sa voix, le beat es là. c'est incroyable.
@@jujujuju4435 Je ne crois pas être caché derrière mon écran. L'arrière est très sympa mais le devant est quand même plus pratique. On a accès à l'image. De plus, je mets un point d'honneur à afficher mon vrai nom.
Et, bien sur, personne est obligee d'aimer n'importe quel livre. Si un certain livre ne vous dit rien..... il vous dit rien. C'est tout. Il y en a plein d'autres.
Outre le fait qu'elle l'a visiblement lu dans la traduction de Jacques Houbard qui est loin de rendre justice à l'oeuvre originale, personne sur le plateau ne connaît John Fante puisque personne ne réagit à l'énorme bêtise du présentateur : "Il n'y a pas de Fante sans Kerouac !". Eh bien si, puisque Fante avait fait paraître la trilogie de Bandini dans les années 1930, avant que Kerouac ne se mette à écrire...
La littérature avec un L ne connaît pas cette personne. Quelle triste et horrible époque que la nôtre. Comment a-t-on pu passer de Kerouac à Zeniter ? Comment est-ce possible ? Comment est-ce vivable ? L'art n'est plus, les artistes n'en sont plus. Tout est dans la tombe. Kerouac est mort. Vive Kerouac.
Elle interprete le livre au nom de son prisme feministe. Normal donc qu'elle n'aime pas "Sur la route". Ce livre va au-dela des ideologies contemporaines.
Pas d'accord. Il faut replacer le livre dans son contexte des années 40 aux USA. Une émancipation de la jeunsees américaine inexistante en France. ma mére a vécue à NY dans ces années.... Le livre est humaniste et critique sur la société américaine (la police par exemple). Et c'est une ode au voyage et à la découverte sans moyens. Je l'ai relu cinq fois....(je suis né en 1951).
Tellement d'accord avec Alice Zeniter Sur la Route, de Jack Kerouac, du vide sidéral. Pour une œuvre qui aurait marqué toute une génération, c'est très décevant. Je me suis forcée a finir le livre
Je comprends très bien ce qu'elle dit, et je n'aime de Kerouac que ses livres en français. J'ai essayé Sur la route en vo et dans ses deux vf et ça ne me disait rien. Important quand même : il y a une chose qui m'arrête : Kerouac vivait avec sa mère mais son personnage avec sa tante !!! Je suis de même bloqué dans le roman de Proust depuis que je suis sensé me dire qu'Albertine était un homme...
Et toi, si on te demandait quel classique tu n'apprécies pas.... ce serait très intéressant de le savoir pour pouvoir te répondre "Je ne savais pas que M Marcel A était superficiel". Car à ce petit jeu, pour ceux qui ne veulent pas rentrer dedans, il est clair que la réaction des fans de n'importe quel auteur majeur sera violente. Je trouve ces questions à des auteurs qui jouent franc-jeu très amusantes et surtout déculpabilisantes car nous nous rendons compte qu'ils sont comme nous hermétiques à certains géants de la littérature. Mais pour en arriver à les juger à partir de ça, faut .....être assez superficiel.
Je partage en partie son ressenti. Sa manière de l’exprimer beaucoup moins. Son prisme féministe l’empêche d’apprécier le côté rustre (elle le qualifie de beauf) du personnage de Dean Moriarty et de voir la poésie qui émane de lui. Après évidemment il faut remettre le livre dans son contexte de l’immédiate après-guerre. Le côté bohème et libertaire des personnages avait de quoi séduire les artistes de la contre culture des 60’s. Par contre elle a tout à fait le droit d’être insensible à l’histoire, au style de Kerouac. En ce qui me concerne j’ai eu beau déceler les qualités qui en font un chef d’œuvres, c’est un livre qui ne m’a pas ému plus que ça.
Jack Kerouac est de la prose et la prose doit être lu dans la langue écrit . Les traductions ne reflète pas du tout le livre anglophone ! Bref il faut lire Kerouac en anglais !
@@geraldmcnicholstetreault1148 Oui, il doit écrire et brisé les mots en joual québécois et anglais... Quand je l’écoute parlé français Jack Kerouac il prend des mots jouals du Québec dans son dialecte francophone du bas du fleuve venant surement du père et de la mère à Jack... un mélange de joual et d'anglais américain, il a appris à parler anglais à l'age de 6 ans à l'École... On the Road ...Bon livre.
De toutes évidences cette Bourgeoise ne peut comprendre Kerouac . Comme le têtard à coté (Queffélec) Qui nous racontes que Ferdinand Céline est un " Ecrivain de plâtre" Ils sentent bon la Névrose de la " Beat" ...
Quelle mégère qui applique ses valeurs actuelles comme le sexisme sans discernement et qui est incapable d’apprécier le souffle et la libération apportée par l’œuvre de Kerouac. En passant, il n’est breton que de nom, sa culture de base est celle des Canadiens français exilés aux États-Unis qui ont fini par s’aliéner et devenir américains comme ce fut son cas.
Alice, voyons une liste de courses... ! Vous me semblez tellement à court de réponses face au réactions que vous sombrez dans la caricature. Si je doute peu de la qualité de vos écrits, cette réponse ne me donne pas envie de vous découvrir. Quel dommage !
On peut très bien lire sur la route de Kerouak best seller comme " tragédie à l'Everest" de Krakauer de façon clinique et dire que c'est sans profondeur. Cela ne me choque pas. Mais c'est dommage.
Sur la route est objectivement mauvais. C'est surcoté comme 90% de ce qu'ils appellent la contre culture. C'est ennuyeux, plat, et il y a assez peu de fulgurances pour sauver ça. C'est de la m_rde 👍
Ça a finis de me surprendre ....tout n est que violence ...entre ceux qui veulent t imposés leurs critères de littérature avec forces et insulte les autres qui sont vexé
"Sur la Route", un livre d'hommes....un livre de poète hypersensible , hypersensitif qui a le flow.....Tout comme j'ai remarqué que beaucoup de femmes n'aiment pas Kubrick..voire le détestent...
Quelles paroles réductrices, tellement réductrices ! Sur la route, un de mes romans fondateurs. Celui d'une vie augmentée, non pas réduite aux substances, mais bien pour ces moments de (se) dépasser, dans le quotidiens, la "géographie circonscrite", dans les visages et les gestes parfois trop semblables. Mais ce qui me marqua le plus, c'est l'évasion, l'audace, la hardiesse. C'est l'amitié, aussi belle et forte qu'instable, c'est la fusion quasi cosmique, voire spirituelle avec certains paysages, qu'ils soient de déserts, de montagnes ou de couchants, de paumés sublimes encore. Je n'ai jamais pu réaliser mon rêve d'Amérique profonde, Kerouac l'a fait. Reconnaissance éternelle à lui !
moi je suis d'accord avec elle
Sur la route est un livre qui dit qu'il est possible de trouver la beauté dans la crasse et le it dans un bouge sordide. Ce que le narrateur aime chez Dean, c'est sa façon de conduire sa vie à 100 à l'heure, sans s'arrêter et qu'il peut être transbahuter dans une carlingue, en s'imprégnant des paysages et des rencontres faites au hasard sans aucun contrôle de sa part. Tout le contraire du train où l'on fixe sa destination. La personnalité de Dean le prend à contre pied, lui le fils à sa maman, le sort de sa zone de confort. C'est tout le contraire d'un beauf, c'est l'antithèse de l'écrivain qui cherche sa voie dans l'écriture, Dean la cherche en vivant... C'est un livre de sensations, le scenario n'a pas d'importance. Elle dit qu'elle a le permis de conduire et qu'elle aussi peut prendre sa voiture et partir... C'est ce qu'on fait des milliers de lecteurs de Kerouac... Et de grandes histoires humaines sont nées à partir de ce livre. Quoi de plus fort pour un bouquin... ?
C'est un esprit .. je suis d'accord avec vous dans le sens ou c'est un livre qui se vit .. soit on deteste soit on l'adore mais sur la route est un réel chef d'oeuvre
Heureusement il y a des gens patient pour te raconter les trucs des plus lourds
@@gentilflorian3495 non pas un chef d œuvre..
@@kesellelion7042 Et d'autres pour y répondre, c'est beau internet :)
Avant de savoir qu il veuille dire quoi que ce soit je me suis trop fait chier
Elle m'a donné envie de le lire.
Vous avez aimé ? :)
Mon coeur de canadien-français saigne. Je crois qu'il va me falloir un plaster.
Traiter ainsi Sur La Route... Elle n'a rien compris à la poésie de ce rayon de lumière. Les faits sont déjà quelque chose, dans ce livre, mais le plus important, c'est ce qui est invisible, ce qui n'est pas dit, le sentiment, la liberté, l'émotion, pour citer Yannick Haenel, l'extase, le vide, l'instant ; bref, le feu. Comment est-il possible d'y être insensible à ce point ? Cela reste pour moi un mystère.
Je n est pas aimer sur la route je crois que c est surtout vous qui vous croyez incompris
@@kesellelion7042 Incomprise ? Mais je n'ai jamais prétendu me sentir incomprise ? Nombreux sont les gens à être sensibles à la littérature de Kerouac, je ne suis pas la seule, loin s'en faut (il suffit de regarder la vidéo : François Busnel et les autres invités ont apprécié le livre). Mon propos était : on peut ne pas aimer On The Road, et même avoir des arguments acceptables, mais j'ai trouvé Mme Zeniter irrespectueuse et un peu de mauvaise foi avec l'oeuvre, ici. X)
Comme je l'écrivais dans mon second commentaire, en réponse un peu plus haut, il est vrai que le message sous lequel nous débattons ne prend pas de gants et est certainement un peu extrême. Je ne vais pas le supprimer pour autant. Je pense réellement que Mme Zeniter n'est pas sensible à Sur la Route, que ce dernier est en effet un chef-d'oeuvre à côté duquel elle passe, et qu'elle manque d'humilité envers le roman.
elle a une vision de conformiste de mouton chercher pas!, intellectuellement elle vole pas haut.
Son obsession bourgeoise pour les questions morales et identitaires lui empêche de ressentir le feu de la poésie qui embrase la route de kerouac... C'est bien dommage pour elle
Donc que fout-elle dans la littérature ? Mais qu'on l'éjecte ! Toute cette bande de petits imposteurs bourgeois minables qui parasitent le monde des lettres de leur insignifiance... il y a de quoi hurler et crever, tiens.
Ben oui
Enfin, quelqu'un le dit ! Merci Zeniter (qui écrit des romans passionnants)
Que faut-il en conclure , c'est qu'il y a des livres qui parlent à certaines personnes et d'autres pas (...)
Heureusement sinon on ferais un livre par ans et on n attendrai que tout le monde l. Est lu avant d en sortir un autre
C est pour ça qu ont parle de genres...... d écrivains ...de leurs style il en faut pour tous les goûts
Kerouac et la Beatgeneration voulaient casser les codes de la littérature normée, dont cette dame fait visiblement partie 😂
oui voila, c'est elle la bof avec sa vision de mouton limité/.
Elle aime pas Kérouac, je suis allé lire tous les extraits des bouquins d'Alice Zeniter qu'on trouve sur la toile. Je pense que cette dame ne s'intéresse pas à Kérouac et ne l'aime pas parce que les sujets traités sont aux antipodes de sa vie et moi je trouve que les sujets sur lesquels elle écrit ne me touchent pas et n'ont aucun intérêt. L’honnêteté intellectuelle consisterait ,à reconnaitre tout simplement qu'étant donné que le monde de Kérouac lui est totalement étranger celui-ci ne l'intéresse pas et de ce fait elle s'ennuie à lire ses écrits. Moi après avoir lu quelques passages de cette dame je ne dirai pas que je n'aime pas ce qu'elle écrit mais que simplement ça ne m'intéresse absolument pas. Je remarque également qu'il y a une fracture culturelle énorme entre la generation Y à laquelle cette dame appartient et les générations précédentes qui font qu'il y a une incompréhension entre elles donc une fracture totale. Le dernier auteur un peu actuel que j'ai aimé c'est Guillaume Dustan. Après je trouve que la littérature française est totalement vide. Je ne pense pas qu'elle soit nulle : elle ne m'intéresse pas, j'appartiens à un autre monde. C'est aussi simple que ça. Je ne pense pas que Françoise Verny se serait intéressée à Alice Zeniter. Le monde a changé, Kérouac parle d'un monde qui n'existe plus et n'intéressera donc pas les nouvelles générations. Mais de là à dire qu'il ne se passe rien dans "sur la route" c'est tout simplement délirant et montre le mépris de celle-ci pour la contre-culture. Cette dame est une bourgeoise de son temps tout simplement. Moi ses histoires sur les problèmes des populations d'origines du Maghreb : ça ne m'intéresse pas, mais je ne dis pas que ses écrits sont vides et inintéressant. Quand quelque chose ne nous touche pas, on dit "je n'ai pas d'avis, ça ne me touche pas"
Entièrement d'accord sur certains points évoqués. Par contre, quand tu dis que le monde a changé, que Kerouac parle d'un monde qui n'existe plus... Je pense que l’œil d'aujourd'hui (en général) est plutôt accaparé par des écrans et par des trucs artificiels. L'axe sensible que touche Kerouac est, actuellement, de plus en plus atrophié. De chercher un scenario dans la littérature en est un symptôme flagrant. Perdre le regard d'un Kerouac, d'un Fante, d'un Bukowski, d'un Brautigan pour un bon scenario adaptable au cinéma est la tendance actuelle. Mais la génération X est encore là et on ne compte pas tous se laisser faire. ^^
Je ne fais pas partie de la génération Y, je suis proche de celle de Kerouac et ses écrits m'ennuient profondément !
Ouai bon elle n aime pas Kerouac moi je n aime pas les gens qui n aime pas Kerouac et puis quoi encore....quand vous avez finis ..restons intègre il y a encore des gens pour parlé franchement n allez pas nous l enlever ?
C est pas que t as pas d avis c est que tu n ose pas le donner.....les français vous êtes cheloux vous ne supportez pas la critique pourtant il n y a que ça sur vos chaînes de télé
Sauf que là, on lui demande précisément son avis... donc elle le donne. C'est aussi simple que ça. Avec un "j'ai pas d'avis, ça ne me touche pas" on n'avance pas des masses dans le débat, principe même de cette émission littéraire où les auteurs font leur promo et débattent de différentes thématiques et d'auteurs classiques qui sont source d'inspiration pour eux.
Quand tu lis ses livres tu comprends beaucoup de choses...
Il faut lire FLASH de Charles Duchaussois ! ça c'est du road trip!🐰🐰🐰🐰
Merci pour le conseil 😉👍
Sur la route et un hymne à la liberté et parfois la folie emblématique de son époque génial!
Oui ben il y a des auteurs qui ont fait passer le message pas ..sur la route...
elle a le droit de pas aimer
Oui mais voilà. C'est chiant😂😂
La critique d'Alice Zeniter est plus interessante que ce qu'il n'y parait. Or, de mon avis, elle n'a pas lu Sur la Route avec le bon prisme de lecture. C'est notamment le cas quand est mentionné brièvement la notion de contre-culture. Kerouac, et plus généralement la Beat Generation, lors de leur première période (1940 [les rencontres] - fin années 1950 [publication SLR et scandales Howl et Le Festin Nu) ne cherchent en rien à changer la société. Ce ne sont pas des révolutionnaires ou des utopistes qui veulent théoriser une nouvelle société. Bien sur la critique du capitalisme sous ses différents aspects est présente (anti-bourgeois, anti-militaire...) mais le politique reste lointain et relativement délaissé. Ainsi, et de mon avis personnel c'est la lecture que A. Zeniter a fait de cet ouvrage, il ne faut pas placer SLR dans le contexte états-uniens des années 1960 où là, du fait du début du mouvement hippie, de la contestation noire... la contre culture souhaite vraiment faire changer la société. Il faut placer l'ouvrage dans cette Amérique post SGM où le chômage est inexistant et donc où la vie de vagabond telle que la relate Kerouac possible. De plus, Kerouac est individualiste. Il ne s'est jamais présenté en Pape de la Beat Generation, et a tout de suite rejeté la divination q'iil a été fait de son roman. Enfin, et cela ne relève que de mon opinion, SLR n'est pas le meilleur roman de Kerouac. Les Clochards Célestes, Big Sur ou encore Visions de Gerard sont à mon gout plus interessants pour comprendre l'oeuvre de Kerouac et plus généralement ses idées. Le religieux mystique de Kerouac y est bien plus présent ce qui rend la chose plus intéressant que de savoir où ce dernier a mangé la meilleure tarte aux pommes...
PS : au sujet du machisme, peut-être faudrait-il lire les oeuvres des femmes Beat qui furent pendant trop longtemps ignorées dans le monde de l'édition mais qui apparaissent de plus en plus en librairie depuis les années 1990-2000.
Bonne journée.
Bravo ! Que voilà un commentaire fort bien étayé et intelligent ! Merci beaucoup.
auriez vous des references / recommandations concernant les oeuvres de femmes Beat ?
C'est drôle. Ça m'a pris plein d'essais avant de réussir à le finir. Cette lecture a été très laborieuse. Je partage le point de vue de Zeniter. Les enfants de Kerouac sont plus intéressants que leur papa. Enfin, pour moi.
moi aussi !
JE partage totalement l'opinion de Alice concernant dsur la route. Il faut être aussi vide qu'un americain pour tooruver su charme dans cette nature morte qui n'est qu'une suite de spasme denue de profondeur.
C'est peut-être dans l'agencement des surfaces qu'il faut aller chercher, dans la mise en tension de leurs couleurs et de leurs tonalités. C'est l'Amérique quoi.
Ma question : est-ce qu'Alice Zeniter a lue On the Road en francais ou en anglais?
Il me semble qu'elle l'a lu en francais.
(Et oui, il se peut qu'une traduction change beaucoup le rhythme et l'impact d'un texte. )
Je crois qu’elle n’a surtout pas lu Le rouleau original
@@lea6756 qui l'a lu ?
On a le droit de ne pas aimer ce livre moi je n aime pas à la recherche du temps perdu de Proust chacun ses goûts
Pareil, j'ai vraiment détesté Proust... les 50 premières pages de La recherche où ce pauvre petit choupinet n'arrive pas à aller se coucher sans un bisou de sa mère... boooring
Zeniter n'a pas marqué son époque. Elle écrit du livre classique et sans saveur pour des lecteurs qui n'ont jamais entendu leur cœur battre de manière pure.
La Beat G a influencé le monde entier !
La comparaison entre les deux ne peut exister.
Vive Kerouac ! Zeniter, autrice de plateau tv.
Rezigue rekia je vous souhaite des exellentes années Monsieur François busnel
Comment peut-on avoir un aussi mauvais goût ? Peut-être ne peut-elle pas reconnaître la beauté de la rue et de la route car elle ne l'a jamais vécue ni même vue de loin. Le confort des jolis fauteuils capitonnés ont ramolli la qualité de votre vision, Mlle Zeniter. à l'entendre on croirait assister à la revanche d'un Proust sans talent contre la critique Marxiste. Triste démonstration d'une bourgeoisie endurcie qui n'a plus peur de cracher sur les feux sacrés, même sous les yeux des caméras.
Elle n'a pas mauvais goût. Elle dit ce qu'elle pense. Et moi je suis pleinement d'accord avec elle.
la question était justement "quel classique, quel monument, vous tombe des mains ?" elle allait forcément s'attaquer à un "objet sacré", on ne peut pas l'attaquer sur ce point...
Y a plus de beauté dans le plus mauvais des houellebecq que dans ce torche cul...
Pour moi qui apprécie les deux auteurs, cela est un mystère.
Madame, la française, avez -vous parcouru la vaste Amérique...moi oui , alors que j'avais 16 ans ! KEROUAC était un génie, venez donc parcourir cette vaste Amérique, vous savez surement que la France , la vieille France entre environ 30 fois dans cette veille Amérique ! Simplement pour te dire que j'ai séjourné en France...et je n'ai pas vraiment l'intention d'y retourner, très joli pays, toutefois, un pays d'une grande décadence, pourtant j'écoute les chanteurs- auteurs-compositeurs français depuis mon adolescence... et , à mes yeux, FERRAT , était l'âme de cette société française,laquelle fonctionne avec les ordures de mots à l'américaine !!😘😍
Faire l'interessante en parlant mal - comme une cloche presque encore ado un peu trop agressive ? - d'un roman adoré et veneré ?
J'ai aussi personellement moins aimé 'Sur la Route' que les autres romans de Kerouac. J'ai découvert et aimé Kerouac dans les autres écrits; lyrique dans 'Dhama Bums', profond dans 'Big Sur'... . (Daniel S)
"y a pas John Fante sans kerouac" Un Must!!!!
Ouais c'est plutôt le contraire
John Fante a écrit "La Route de Los Angeles" dans les années 30, le livre ne sera publié que dans les années 80. Il écrivait donc bien des années avant Kerouac, et qui plus est, il a publié de toute façon d'autres livres comme "Bandini" ou "Demande à la Poussière" vers la même époque, donc la phrase de François Busnel est chronologiquement absurde... Ceci dit (surtout quand on est passionné et en "live") tout le monde a le droit de se tromper de temps en temps, car l'erreur est humaine...
@@StephenDedalus74 je vous trouve bien indulgent...live ou pas, c'est scandaleux pour un type payé par le service public, avec un "prestige" de littéraire, de dire une aussi grosse connerie (et sur ce ton), et personne pour le reprendre, pas même Zeniter qui en remet une couche en disant qu'elle préfère "ceux que Kerouac a engendré"...dès que l'on gratte un peu on découvre le peu de culture de ces gens "de la culture" (étant en plus, fan de Fante, ça me rend dingue)
@@CopMovi Ne vous en faites pas je comprends votre colère fort justifiée ;) Vive John Fante :)
Cette dame ne connaît pas la route.
"Faire du stop dans le mauvais sens" Ratage? Kerouac lui donne la clef de ce que symbolise la route elle ne l'a prend pas, apres forcement tout le bouquin est mal compris.. Le "it" n'est pas une note mais un etat de grace. Dean est une sorte miroir par rapport au narrateur qui ne se pense pas du tout en bandit mais en homme libre. Il faut au moins chopper les grandes lignes pour aimer un livre.. (On passera sur le fait que john fante est antérieur à Kerouac et que la reference est constante)
De la part de quelqu'un qui à écrit : sur les ewoks c'est un peu...
Il faut qu'elle arrête de dire des conneries sur une oeuvre majeure et magnifique
à force qu'on vous répète que c'est un monument de la littérature, vous finissez par le croire
J'irai le lire
bon courage.
j'avoue partager son avis, Kerouac est un bourgeois qui s'encanaille puis rentre sagement chez ses parents, un livre bourgeois pour moi
Je veux lire sur la route encore une fois et prendre mon style bille. Pour me dire que ma vie a un sens. Je le sais. Je devrais oser ecrire. C est pas une honte d ecrire..
Pourquoi tant d'extrémisme dans des propos... quel dommage. J'aurais tellement préféré entendre une discussion au sujet de ce livre... le point positif est que, cela me donne encore plus l'envie de lire!
Moi j'adore Jack kerouac, sur la route, un livre magnifique.
Dès les premières pages on peut voir que l'auteur adule un homme sexiste et misogyne 🤢
Vous n'avez rien compris à Kerouac mais ce n'est pas grave lisez quelqu'un d'autre ;)
c est une macroniste ?😂😢
Je n'ai pas non plus compris grand chose à sur la route. Peut être que j'en attendais plus qu'une succession presque aléatoire d'événements et de personnages. Peut être n'ai je pas lu la bonne version, il me semble que la traduction française n'était pas terrible. Bref le film easy rider m'a bien plus fait vibré en matière de route et de contre culture même si c'est pas la même époque
Les propos d'Alice Zeniter sont consternants!
Elle a raison. Kerouac, c'est le vide absolu.
Alix76 chacun ses goûts
@@Gerwent47 trou duc
Elle n'a rien compris à Sur la Route. Absolument rien compris au symbolisme du roman, de ce que symbolise "la route" pour Kerouac. Autant beaucoup de gens qui en font des éloges n'ont pas compris grand chose, elle n'a rien compris du tout dans sa critique. Derrière une légèreté du langage se cache une grande profondeur, Alice Zeniter est peut-être trop creuse à défaut d'être profonde. Concernant la "liste de course", à écouter une lecture audio en anglais, même sans comprendre.
elle y va un peu fort c'est clair. son argumentaire peut etre vite démonté. Après chacun ses gouts. je n'ai pas tout compris dans le livre mais cela ne m'a pas empêché d'être avec lui sur la route et de me laisser porter. ce livre, cet auteur me fascinent. J'écoute ses lectures en anglais. et même si je n'ai pas le niveau pour comprendre 10% de ce qu'il dit, là encore, la magie opère, le rythme de sa voix, le beat es là. c'est incroyable.
@@jujujuju4435 Je ne crois pas être caché derrière mon écran. L'arrière est très sympa mais le devant est quand même plus pratique. On a accès à l'image. De plus, je mets un point d'honneur à afficher mon vrai nom.
Et, bien sur, personne est obligee d'aimer n'importe quel livre. Si un certain livre ne vous dit rien..... il vous dit rien. C'est tout.
Il y en a plein d'autres.
Outre le fait qu'elle l'a visiblement lu dans la traduction de Jacques Houbard qui est loin de rendre justice à l'oeuvre originale, personne sur le plateau ne connaît John Fante puisque personne ne réagit à l'énorme bêtise du présentateur : "Il n'y a pas de Fante sans Kerouac !". Eh bien si, puisque Fante avait fait paraître la trilogie de Bandini dans les années 1930, avant que Kerouac ne se mette à écrire...
Même si The Road to Los Angeles est posthume, deux des volumes de Bandini, Dago Red et Full of life étaient sortis en 1952...
Alice est en colère 😁
La littérature avec un L ne connaît pas cette personne.
Quelle triste et horrible époque que la nôtre. Comment a-t-on pu passer de Kerouac à Zeniter ? Comment est-ce possible ? Comment est-ce vivable ?
L'art n'est plus, les artistes n'en sont plus. Tout est dans la tombe.
Kerouac est mort. Vive Kerouac.
Bien d’accord avec elle
Elle interprete le livre au nom de son prisme feministe. Normal donc qu'elle n'aime pas "Sur la route". Ce livre va au-dela des ideologies contemporaines.
toi tu lis peut-être sur la route par le prisme de ton regard d'homme, aussi
Pas d'accord. Il faut replacer le livre dans son contexte des années 40 aux USA. Une émancipation de la jeunsees américaine inexistante en France. ma mére a vécue à NY dans ces années.... Le livre est humaniste et critique sur la société américaine (la police par exemple). Et c'est une ode au voyage et à la découverte sans moyens. Je l'ai relu cinq fois....(je suis né en 1951).
Tout à fais d'accord avec elle!
Tellement d'accord avec Alice Zeniter Sur la Route, de Jack Kerouac, du vide sidéral. Pour une œuvre qui aurait marqué toute une génération, c'est très décevant. Je me suis forcée a finir le livre
Hihi le sot
Je comprends très bien ce qu'elle dit, et je n'aime de Kerouac que ses livres en français. J'ai essayé Sur la route en vo et dans ses deux vf et ça ne me disait rien. Important quand même : il y a une chose qui m'arrête : Kerouac vivait avec sa mère mais son personnage avec sa tante !!! Je suis de même bloqué dans le roman de Proust depuis que je suis sensé me dire qu'Albertine était un homme...
zeniter....elle est drole....
Je ne savais pas que Mme Zeniter était superficielle
Et toi, si on te demandait quel classique tu n'apprécies pas.... ce serait très intéressant de le savoir pour pouvoir te répondre "Je ne savais pas que M Marcel A était superficiel". Car à ce petit jeu, pour ceux qui ne veulent pas rentrer dedans, il est clair que la réaction des fans de n'importe quel auteur majeur sera violente.
Je trouve ces questions à des auteurs qui jouent franc-jeu très amusantes et surtout déculpabilisantes car nous nous rendons compte qu'ils sont comme nous hermétiques à certains géants de la littérature.
Mais pour en arriver à les juger à partir de ça, faut .....être assez superficiel.
Je partage en partie son ressenti. Sa manière de l’exprimer beaucoup moins. Son prisme féministe l’empêche d’apprécier le côté rustre (elle le qualifie de beauf) du personnage de Dean Moriarty et de voir la poésie qui émane de lui.
Après évidemment il faut remettre le livre dans son contexte de l’immédiate après-guerre. Le côté bohème et libertaire des personnages avait de quoi séduire les artistes de la contre culture des 60’s.
Par contre elle a tout à fait le droit d’être insensible à l’histoire, au style de Kerouac.
En ce qui me concerne j’ai eu beau déceler les qualités qui en font un chef d’œuvres, c’est un livre qui ne m’a pas ému plus que ça.
Mais qui est-elle?
ok la bourgeoise ! et je reste gentil.
Je me suis bien fait chier avec ...sur la route ....de kerouac
Pas assez intelligent ?
moi aussi !
Elle a pas tort!
Bof
carrément, c looooooong
Alice préfère les romans harlequin 😂🤣🤣🤣😜
MaxCam35mm vous êtes partial il faut aimer ce qu aime le troupeau
Ah ! bon ! parce qu'entre Kerouac et la collection Harlequin, y'aurait rien d'autre ?
vous être très binaire dans votre manière de penser
Jack Kerouac est de la prose et la prose doit être lu dans la langue écrit . Les traductions ne reflète pas du tout le livre anglophone ! Bref il faut lire Kerouac en anglais !
faux il faut le lire traduit en québécois
Tout a fait!
C'est chaud si t'es pas anglophone quand même.
@@geraldmcnicholstetreault1148 Oui, il doit écrire et brisé les mots en joual québécois et anglais... Quand je l’écoute parlé français Jack Kerouac il prend des mots jouals du Québec dans son dialecte francophone du bas du fleuve venant surement du père et de la mère à Jack... un mélange de joual et d'anglais américain, il a appris à parler anglais à l'age de 6 ans à l'École... On the Road ...Bon livre.
De toutes évidences cette Bourgeoise ne peut comprendre Kerouac . Comme le têtard à coté (Queffélec) Qui nous racontes que Ferdinand Céline est un " Ecrivain de plâtre" Ils sentent bon la Névrose de la " Beat" ...
mais comment ça ? Parce qu'on n'aime pas une oeuvre, on ne comprends rien ? ça vole bien bas !
Et alors n’avons nous pas le droit de diverger d’opinion? Si nous aimions tous la même chose! A quoi bon se réunir
Pour ceux qui restent amoureux de Kerouac, une lecture du début de Sur La Route par Aquilon s'écoute ici : th-cam.com/video/keSm1a9g_Fg/w-d-xo.html
Quelle mégère qui applique ses valeurs actuelles comme le sexisme sans discernement et qui est incapable d’apprécier le souffle et la libération apportée par l’œuvre de Kerouac. En passant, il n’est breton que de nom, sa culture de base est celle des Canadiens français exilés aux États-Unis qui ont fini par s’aliéner et devenir américains comme ce fut son cas.
Alice, voyons une liste de courses... ! Vous me semblez tellement à court de réponses face au réactions que vous sombrez dans la caricature. Si je doute peu de la qualité de vos écrits, cette réponse ne me donne pas envie de vous découvrir. Quel dommage !
bon dieu ils sont fous!!!
jack !!!
Elle n a pas lu le livre c est clair !!
bah moi je l 'ai lu, j'ai essayé d'aimer mais non
Le ton de cette dame est insupportable 🙁
:)
On peut très bien lire sur la route de Kerouak best seller comme " tragédie à l'Everest" de Krakauer de façon clinique et dire que c'est sans profondeur. Cela ne me choque pas. Mais c'est dommage.
Ouf merci de votre tolèrence
Sur la route est objectivement mauvais. C'est surcoté comme 90% de ce qu'ils appellent la contre culture. C'est ennuyeux, plat, et il y a assez peu de fulgurances pour sauver ça. C'est de la m_rde 👍
moi j'aime pas Alice Zeniter
Vous avez le droit chacun de nous a ses gouts
Jack a écrit d'autres bouquins plus faciles, faut tout lire et piger....
Sur la route de russel banks?????
Queffelec avait sûrement envie de dire du mal de la route de cormac mccarthy
Heureusement le ridicule ne tue pas!
étrange de s'énerver ainsi pour parler d'une oeuvre de fiction.
Au contraire, c'est ce qui rend le livre plus réel à mon sens.
Jalousie.. Rien d'autre.
Ça a finis de me surprendre ....tout n est que violence ...entre ceux qui veulent t imposés leurs critères de littérature avec forces et insulte les autres qui sont vexé
Cette hystérique n'y connait rien, retournez lire du lévy
parce que tu n'aimes pas une oeuvre tu ne comprends pas ??? ça vole haut !
On se demande si l'animateur a lu le bouquin......
Elle aime pas, elle peut pas piger la pauvre !!!
si on n'aime pas, c'est qu'on comprends pas ? ça vole haut !
Je trouve que alice zeniter fait tres bien comprendre ce qu'elle ressent de sa meilleur lecture et de sa mauvaise
ABONNEZ VOUS À : RIVAROL HEBDO SEUL JOURNAL DE LA VRAIE DROITE NATIONALE EN KIOSQUE DE PARTOUT
"Sur la Route", un livre d'hommes....un livre de poète hypersensible , hypersensitif qui a le flow.....Tout comme j'ai remarqué que beaucoup de femmes n'aiment pas Kubrick..voire le détestent...
Il faut voire l image de la femme dans ses films ça n a rien de surprenant
@@kesellelion7042 as tu vu les sentiers de la gloire de Kubrick?
Je ne vois pas pourquoi tu généraliste en affirmant que les femmes n aime pas Kubrick..ça n engage que toi
@@philippepiotrowski5351 c est un peu vieillot tout de même...
@@kesellelion7042 oh que non justement. LA scène finale donne est toujours d 'actualité. Les regards de kirk Douglas disent ce que pense kubrick!
Alice en a raison.
J'admire et adule Alice Zeniter
MAB SADM Quel beau langage!
J'idolâtre !
Ce qui explique votre médiocrité
une conne