J'attendais avec impatience de savoir quelles cordes tu installes. Avant j'utilisais les XL, puis les ernie ball slinkies, qui pour le prix sont excellentes. Les XS coutent 3-4 fois plus cher mais je ne comprends pas bien la différence avec les slinkies.
J'adore tes placements de produit qui sont vraiment en accord avec ta vidéo. Un kit d'entretien, une vidéo d'entretien. La réédition d'un album, une vidéo analyse d'album. Ça paraît logique pourtant je vois rarement ça. Merci pour les tips !
En cas d’utilisation de la laine d’acier pour nettoyer la touche, surtout bien penser à masquer avec du scotch les micros pour éviter que les aimants attrapent tous les résidus métalliques 🧲
Sans vouloir déclencher de guerre, sur ce sujet, je oréfère quand même les tiennes ! Car tu vas un peu plus en profondeur (pratique pour les débutant, la cible de cette vidéo) et tu détailles plus les produits et outils car la si on n'utilise pas les produits du sponsor de la vidéo, on ne sait pas ce que c'est exactement (je pense notamment à l'entretien du corps et de la touche) !
Un petit conseil pour le réglage des manche , qui est d'une très grande importance , et que tu as oublié , c'est que les clef 6 pans ou BTR doivent etre au format US car en ISO ou métrique , tu flingue la vis du truss rod . j'ai acheté un Epiphone dont la vis est matée donc plus en 6 pans . Ca se change , mais c'est compliqué car il faut chauffer la vis avec un gros fer à souder pour ramollir le liquide de frein filet .Tu devrais nous faire un tuto sur le remplacement des cordes sur un vibrato type floyd car ça aussi c'est moins simple que sur une gratte sans vibrato. En revanche , comme j'en ai 11 et que je vais encore en acheter 3 , sur certaines , je voudrais changer les sillet de tete en plastoc par de l'os ,surtout sur ma 1275 , la meme que toi , ou comment changer de tirant de cordes , car ça joue sur le manche . Tes videos sont toujours très bonnes .
Vidéo très intéressante, Florent, merci. Il est vrai que Fender continue avec le temps à maintenir des pratiques de construction pour le moins douteuses... C'est cool les reissues, mais c'est quand ça offre des avantages, pas des inconvénients. D'accord que c'est pour conserver l'aspect original, mais quand même, quelle galère de devoir démonter le manche pour le régler. Je salue ta patience 👍
Excellente vidéo, très instructive Pour la laine d'acier, je conseille de mettre du ruban de masquage sur les micros ; les résidus d'acier risquent de se faire aimanter par les micros. Quand c'est le cas, c'est galère à enlever sans rayer les vernis La laine d'acier marche très bien pour les frettes aussi. Surtout protégez bien votre manche avant (ruban de masquage ou outil dédié), car ce coup-ci on va frotter perpendiculairement au manche. Donc le mauvais pour les veines. Et question : que pensez vous de l'huile de citron pour nettoyer le manche ?
On trouve quantité de vidéos expliquant comment régler sa guitare. Alors pourquoi en faire une de plus? Tout simplement parce que la personne qui l'a fait, musicien hors pair, sait de quoi elle parle et c'est en toute confiance que l'on peut suivre ces indispensables conseils ..merci Florent et bravo !
oui mais c'est plus sale, et si le sillet est blanc ça fait dégueu. Perso de temps en temps et quand je change les cordes, je mets tout simplement une minigoutte d'huile fine
pour les potars tu utilises du "nettoyant contact", je crois vraiment qu'il vaut mieux du "nettoyant-LUBRIFIANT contact" (aussi courant et fabriqué par les mêmes marques) qui est recommandé pour ces contacts par frottement... au risque d'abimer la piste carbone. (et merci pour tes vidéos ❤)
Pour les potentiomètres encrassés faut bien préciser que c'est pas sur l'extérieur qu'il faut mettre du nettoyant contact, normalement les soudures bougent pas mais c'est de la corrosion de surface dans le potentiomètre qui faut ce bruit donc faut essayer que le produit rentre dans le potentiomètre pour que ça fonctionne bien
J'ai une line 6 Variax 300 avec laquelle je ne joue plus en raison de bruits tres chelous dans la prise jack. Je vais aller y jeter un coup d'oeil. Merci pour les tips.
Salut, merci pour la vidéo mais j ai néanmoins une question, sur la strat ou le manche est demonté, tu visses pour rétablir le manche donc de gauche à droite. Si l accès au trussroad est sur la tête, pour le même problème du coup faut-il dévisser de droite a gauche ? C est sûrement simple mais ca me fait bugger..
Pour les touches en palissandre j'aime utiliser de l'huile d'amande douce , ça coûte pas cher , sent super bon et ça nourrit et hydrate mieux que les produits pour guitare faussement appelé "huiles de citron" ( souvent c'est juste parfumé au citron et surtout fait pour nettoyer ).
L'huile de lin est également conseillée pour les touches en palissandre. Mais quelque soit l'huile, ne le faites pas trop souvent, 1 à 2 fois par an grand max. Sinon, vous risquez d'attendrir le bois et vous finirez par vous retrouver avec une touche creusée.
@@zadigb il parait que ça pue en s'oxydant le lin . Je savais pas que trop souvent ça scaloppe la touche à la Yngwie😆 J'ai la chance d'avoir 2 guitares avec des touches rosewood de qualité ( sur ma classique Yamaha il est bien dark comme un Rio voir même ébène, jamais "sec" ) . J'ai déja vu des Fender et Squier avec des rosewood pouraves secs et crevacés et ce genre de mauvais rosewood ça "bouge" avec les changement d'hygrométrie t'as les frettes qui sortent sur les côtés parfois ...) J'ai eu aussi du laurier indien et du granadillo , le laurier c'est affreux tant visuelement qu'au touché , le granadillo pas de soucis .
@@roimodeste Je te conseils l'huile de camélia. Impossible de trouver mieux que ça, la touche en ressort carrément bonifiée ! 😉 Touche nettoyée et palissandre 10 fois plus joli à regarder (on obtient le joli marron du palissandre avec les veines du bois et un petit effet brillant subtile, c'est absolument magnifique). En plus cette huile ne pue pas, c'est inodore. Elle n'est pas non plus nocive pour les autres touches. Je l'utilise pour nettoyer mes touches érables vernies, ça donne un super résultat, l'huile fait ressortir la brillance du verni (idem pour le corps de la guitare d'ailleurs donc oui, je l'utilise aussi pour donner un coup de brillance à la guitare entière 😁). Bref, c'est complètement incroyable cette huile
@@daive1157 Et en plus on peut l'utiliser pour protéger les lames en aciers très durs (aciers très carbonés des couteaux de collection et des outils japonais)
Un vrai chirurgien avec la guitare sur le billard😊 j'avais déjà cassé un trussrodd... Je ne sais pas comment ça s'écrit mais dans tous les cas j'ai pu continuer à jouer avec la guitare mais c'est vrai qu'il faut vraiment faire gaffe et ne pas dépasser ou forcer.
Tu n'as pas parlé du nettoyage des manches en bois verni genre érable. Ou de comment rendre les frettes brillantes avec la laine d'acier. Ca aurait été cool.
Le mieux pour le réglage du manche est d'acheter une règle de luthier et des cales, ça coute pas très cher, c'est très utile et ça permet d'être précis dans les réglages
Quand t'as goûté au bonheur d'une planif parfaite avec un manche droit comme un piquet t'es allergique au manche à peu près, rattrapé à coup de manche légèrement courbés
Moi j'ai un soucis sur une de mes guitares depuis peu. J'ai une action trop haute, et si je règle le trus rod pour avoir une bonne action j'ai les cordes qui frises...
@charlesdelapommedoree2460 merci du conseil, j'ai essayé de jouer dessus ca ne règle pas mol soucis... J'ai commandé un plus gros tirant de corde je vais voir si ça passe mieux avec plus de tension
C’est pour l’intonation, donc la justesse de ton instrument. Si plus tu joues « haut » sur ton manche plus les notes sont fausses c’est un problème d’intonation. Par exemple les cinq premières frettes de ta corde sont relativement juste, mais la douzième est clairement trop basse ou trop haute. Si la note est trop basse il faut « raccourcir » la corde (donc pontet vers le manche).
Et pour ça c'est très simple : met l'accordeur, joue la corde à vide et joue la note (pas l'harmonique) sur la 12ème case (en faisant bien attention à ne pas la tirer vers le bas ou le haut ou appuyer trop fort, ça fausserait la mesure), les 2 notes doivent être les mêmes (si t'as un mi parfait à vide tu dois avoir un mi parfait à la 12 ème case). Si tel n'est pas le cas alors tu règles le pontet ds un sens ou l'autre. C'est impossible de se louper qd on sait ça !
Attention, petit retour d'expérience sur le truss rod, c'est bête mais il faut y penser... Pour les propriétaires de guitares américaines, la vis de truss rod est en pouces pas en métrique... Une clé en métrique va rentrer mais va user la tête de vis très rapidement. J'ai failli perdre une ES 335 comme ça 😢 (Gibson ne fournissant pas les clés de réglage dans l'étui 😡)
Le mélangeage de pinceaux vient du fait que concave c'est convexe mais dans l'autre sens, donc tout concave est aussi convexe et la solution c'est de penser au sens d'utilisation. Et d'avoir un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'un des 2 (j'ai une planche à voile concave dc je visualise bien). C'est comme le haut ou le bas du manche ou le CM7 ou C7M.
Bon après un manche ça bouge pas non plus tous les 4 matins même en changeant de tirant! a moins d'avoir une gratte a deux balle ! perso sur ma Strat j'ai dû le faire une fois en 3 ans! et vraiment minimum
Tu as peut-être une petite vis sur la tête de la mécanique (cette tête, elle s'appelle aussi "clé"), il faut simplement la visser :) Vissées à fond, tes mécaniques peuvent être quasi aussi précises que des fines tuners Si t'as pas de petite vis sur la tête, c'est la mécanique qui est pourrie ... pense à acheter des mécaniques avec une vis sur la tête, c'est largement mieux car tu as le contrôle sur la rigidité de la tête de la mécanique grâce à la vis
Bonne vidéo à tous ! N’hésitez pas à vous servir du chapitrage de la vidéo pour aller directement aux points qui vous intéressent ;)
J'attendais avec impatience de savoir quelles cordes tu installes. Avant j'utilisais les XL, puis les ernie ball slinkies, qui pour le prix sont excellentes. Les XS coutent 3-4 fois plus cher mais je ne comprends pas bien la différence avec les slinkies.
J'aime bien cette vidéo. Good Job.
RWB
J'adore tes placements de produit qui sont vraiment en accord avec ta vidéo. Un kit d'entretien, une vidéo d'entretien. La réédition d'un album, une vidéo analyse d'album. Ça paraît logique pourtant je vois rarement ça. Merci pour les tips !
La meilleure vidéo que tu n'aies jamais faites. Elle restera dans les bookmarks
Merci Florent 🤘🙏 enfin une vidéo compréhensible et simple sur les règles etc... Tu es le meilleur 🙂🙂👍👍🙏🙏 ta chaîne mérite des millions d'abonnés 🤘🤘🎵🎵
On manquait vraiment d'une vidéo comme ça ! C'est génial et j'ai appris beaucoup !
Merci Florent
En cas d’utilisation de la laine d’acier pour nettoyer la touche, surtout bien penser à masquer avec du scotch les micros pour éviter que les aimants attrapent tous les résidus métalliques 🧲
Bien vu, j'ai oublié de le préciser mais c'est primordial pour ne pas perdre 3h à nettoyer les micros après aha
Hey. C est une bonne video de l approche du reglage guitare. Il y a 2 ou 3 raccourcis mais c est tres clair, et parsemé de petites astuces rigolotes 😊
ha! un pirate à l'abordage 😉
Sans vouloir déclencher de guerre, sur ce sujet, je oréfère quand même les tiennes ! Car tu vas un peu plus en profondeur (pratique pour les débutant, la cible de cette vidéo) et tu détailles plus les produits et outils car la si on n'utilise pas les produits du sponsor de la vidéo, on ne sait pas ce que c'est exactement (je pense notamment à l'entretien du corps et de la touche) !
Excellent, le coup des bruits dans le sillet m’a beaucoup aidé
Un petit conseil pour le réglage des manche , qui est d'une très grande importance , et que tu as oublié , c'est que les clef 6 pans ou BTR doivent etre au format US car en ISO ou métrique , tu flingue la vis du truss rod . j'ai acheté un Epiphone dont la vis est matée donc plus en 6 pans . Ca se change , mais c'est compliqué car il faut chauffer la vis avec un gros fer à souder pour ramollir le liquide de frein filet .Tu devrais nous faire un tuto sur le remplacement des cordes sur un vibrato type floyd car ça aussi c'est moins simple que sur une gratte sans vibrato. En revanche , comme j'en ai 11 et que je vais encore en acheter 3 , sur certaines , je voudrais changer les sillet de tete en plastoc par de l'os ,surtout sur ma 1275 , la meme que toi , ou comment changer de tirant de cordes , car ça joue sur le manche . Tes videos sont toujours très bonnes .
J'ai vu la vidéo, je like, je la mets en favori dans la foulée.
Vidéo très intéressante, Florent, merci. Il est vrai que Fender continue avec le temps à maintenir des pratiques de construction pour le moins douteuses... C'est cool les reissues, mais c'est quand ça offre des avantages, pas des inconvénients. D'accord que c'est pour conserver l'aspect original, mais quand même, quelle galère de devoir démonter le manche pour le régler. Je salue ta patience 👍
très bien vulgarisé, chapeau pcq c'est pas évident !!
Merci infiniment pour votre réponse.
Excellente vidéo, très instructive
Pour la laine d'acier, je conseille de mettre du ruban de masquage sur les micros ; les résidus d'acier risquent de se faire aimanter par les micros. Quand c'est le cas, c'est galère à enlever sans rayer les vernis
La laine d'acier marche très bien pour les frettes aussi. Surtout protégez bien votre manche avant (ruban de masquage ou outil dédié), car ce coup-ci on va frotter perpendiculairement au manche. Donc le mauvais pour les veines.
Et question : que pensez vous de l'huile de citron pour nettoyer le manche ?
Ah tiens, je suis en train de remettre en service une vielle basse. Cette vidéo tombe bien ! 👍
Excellente video, j'aurais juste ajouté l'Intonation dans les réglages simples mais essentiels...
Qu'est-ce qu'elle est belle cette strat sea foam green, une pure beauté
et elle sonne terrible. il me semble que c'est une custom shop
On trouve quantité de vidéos expliquant comment régler sa guitare. Alors pourquoi en faire une de plus? Tout simplement parce que la personne qui l'a fait, musicien hors pair, sait de quoi elle parle et c'est en toute confiance que l'on peut suivre ces indispensables conseils ..merci Florent et bravo !
Pour le petit clic quand on tend ou détend les cordes mettre un peu de mine de crayon sur les gorge c’est good aussi 😉
oui mais c'est plus sale, et si le sillet est blanc ça fait dégueu. Perso de temps en temps et quand je change les cordes, je mets tout simplement une minigoutte d'huile fine
Nickel la vidéo !
Ce serait bien d'avoir la liste des produits utilisés dans la vidéo. Sinon, superbe vidéo, très utile ! 🎸
pour les potars tu utilises du "nettoyant contact", je crois vraiment qu'il vaut mieux du "nettoyant-LUBRIFIANT contact" (aussi courant et fabriqué par les mêmes marques) qui est recommandé pour ces contacts par frottement... au risque d'abimer la piste carbone.
(et merci pour tes vidéos ❤)
Super vidéo,
J'ai déjà entendu parler qu'on pouvait aussi mettre du graphite (mine de critérium) dans les gorges du sillet.
Yes ça fonctionne ! C’est juste salissant et un peu moins durable que les produits « faits pour », mais c’est une très bonne solution d’appoint 👍
Bonne idée de vidéo
Sur la gratte dont il faut enlever le manche, il n'est pas possible d'accéder à la vis en démontant simplement le pickguard ?
Dans ma liste d'achat depuis un bon bout de temps. Je vais sauter le pas.
Merci Flo 😮
Super vidéo. Juste ce que j'avais sur ma strat. J'ai laissé un pro pre.dre le risque
Merci pour cette vidéo.
Pour les potentiomètres encrassés faut bien préciser que c'est pas sur l'extérieur qu'il faut mettre du nettoyant contact, normalement les soudures bougent pas mais c'est de la corrosion de surface dans le potentiomètre qui faut ce bruit donc faut essayer que le produit rentre dans le potentiomètre pour que ça fonctionne bien
J'ai une line 6 Variax 300 avec laquelle je ne joue plus en raison de bruits tres chelous dans la prise jack. Je vais aller y jeter un coup d'oeil. Merci pour les tips.
Salut, merci pour la vidéo mais j ai néanmoins une question, sur la strat ou le manche est demonté, tu visses pour rétablir le manche donc de gauche à droite. Si l accès au trussroad est sur la tête, pour le même problème du coup faut-il dévisser de droite a gauche ? C est sûrement simple mais ca me fait bugger..
Pour les touches en palissandre j'aime utiliser de l'huile d'amande douce , ça coûte pas cher , sent super bon et ça nourrit et hydrate mieux que les produits pour guitare faussement appelé "huiles de citron" ( souvent c'est juste parfumé au citron et surtout fait pour nettoyer ).
L'huile de lin est également conseillée pour les touches en palissandre. Mais quelque soit l'huile, ne le faites pas trop souvent, 1 à 2 fois par an grand max. Sinon, vous risquez d'attendrir le bois et vous finirez par vous retrouver avec une touche creusée.
@@zadigb il parait que ça pue en s'oxydant le lin . Je savais pas que trop souvent ça scaloppe la touche à la Yngwie😆 J'ai la chance d'avoir 2 guitares avec des touches rosewood de qualité ( sur ma classique Yamaha il est bien dark comme un Rio voir même ébène, jamais "sec" ) . J'ai déja vu des Fender et Squier avec des rosewood pouraves secs et crevacés et ce genre de mauvais rosewood ça "bouge" avec les changement d'hygrométrie t'as les frettes qui sortent sur les côtés parfois ...) J'ai eu aussi du laurier indien et du granadillo , le laurier c'est affreux tant visuelement qu'au touché , le granadillo pas de soucis .
@@roimodeste Je te conseils l'huile de camélia. Impossible de trouver mieux que ça, la touche en ressort carrément bonifiée ! 😉 Touche nettoyée et palissandre 10 fois plus joli à regarder (on obtient le joli marron du palissandre avec les veines du bois et un petit effet brillant subtile, c'est absolument magnifique). En plus cette huile ne pue pas, c'est inodore. Elle n'est pas non plus nocive pour les autres touches. Je l'utilise pour nettoyer mes touches érables vernies, ça donne un super résultat, l'huile fait ressortir la brillance du verni (idem pour le corps de la guitare d'ailleurs donc oui, je l'utilise aussi pour donner un coup de brillance à la guitare entière 😁). Bref, c'est complètement incroyable cette huile
@@daive1157 Et en plus on peut l'utiliser pour protéger les lames en aciers très durs (aciers très carbonés des couteaux de collection et des outils japonais)
@@daive1157 Et ça se trouve où cette huile de Camélia ?
Un vrai chirurgien avec la guitare sur le billard😊 j'avais déjà cassé un trussrodd... Je ne sais pas comment ça s'écrit mais dans tous les cas j'ai pu continuer à jouer avec la guitare mais c'est vrai qu'il faut vraiment faire gaffe et ne pas dépasser ou forcer.
ne pas oublier de protéger les micros quand on nettoie son manche avec de la laine d acier !!!
Tu n'as pas parlé du nettoyage des manches en bois verni genre érable. Ou de comment rendre les frettes brillantes avec la laine d'acier. Ca aurait été cool.
Nickel 😀👍
Le mieux pour le réglage du manche est d'acheter une règle de luthier et des cales, ça coute pas très cher, c'est très utile et ça permet d'être précis dans les réglages
ROAD N ROAL👍🏻👍🏻👍🏻
24:46 les travaux c'est du métal 🤣🤣🤣🤣
Sympa ta gratte, dommage que tu saches pas en jouer
(je déconne, j'suis juste jaloux mdr)
👌
15eme vidéo à demander un : robby krieger est-il un bon guitariste ? 🙏
Quand t'as goûté au bonheur d'une planif parfaite avec un manche droit comme un piquet t'es allergique au manche à peu près, rattrapé à coup de manche légèrement courbés
Moi j'ai un soucis sur une de mes guitares depuis peu. J'ai une action trop haute, et si je règle le trus rod pour avoir une bonne action j'ai les cordes qui frises...
Ça peut être les pontets qui sont trop bas, ça serait la bonne nouvelle.
@charlesdelapommedoree2460 merci du conseil, j'ai essayé de jouer dessus ca ne règle pas mol soucis... J'ai commandé un plus gros tirant de corde je vais voir si ça passe mieux avec plus de tension
Mince, t'as pas parlé du réglage des pontets dans le sens des cordes. (Avant/arrière) je sais pas trop à quoi ça sert
C’est pour l’intonation, donc la justesse de ton instrument. Si plus tu joues « haut » sur ton manche plus les notes sont fausses c’est un problème d’intonation. Par exemple les cinq premières frettes de ta corde sont relativement juste, mais la douzième est clairement trop basse ou trop haute. Si la note est trop basse il faut « raccourcir » la corde (donc pontet vers le manche).
Et pour ça c'est très simple : met l'accordeur, joue la corde à vide et joue la note (pas l'harmonique) sur la 12ème case (en faisant bien attention à ne pas la tirer vers le bas ou le haut ou appuyer trop fort, ça fausserait la mesure), les 2 notes doivent être les mêmes (si t'as un mi parfait à vide tu dois avoir un mi parfait à la 12 ème case). Si tel n'est pas le cas alors tu règles le pontet ds un sens ou l'autre. C'est impossible de se louper qd on sait ça !
Alors pour la touche je prends de huile de camélia et tu verra le résultat !!
J'approuve à 100%. J'en fou sur toute la guitare entière.
Attention, petit retour d'expérience sur le truss rod, c'est bête mais il faut y penser... Pour les propriétaires de guitares américaines, la vis de truss rod est en pouces pas en métrique... Une clé en métrique va rentrer mais va user la tête de vis très rapidement. J'ai failli perdre une ES 335 comme ça 😢 (Gibson ne fournissant pas les clés de réglage dans l'étui 😡)
Merci ma couille pour ce tuto de pro !! 😉
concave = vers la cave, c'est comme ça que je n'emmêle plus les pinceaux ;-)
Le mélangeage de pinceaux vient du fait que concave c'est convexe mais dans l'autre sens, donc tout concave est aussi convexe et la solution c'est de penser au sens d'utilisation. Et d'avoir un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'un des 2 (j'ai une planche à voile concave dc je visualise bien).
C'est comme le haut ou le bas du manche ou le CM7 ou C7M.
Bon après un manche ça bouge pas non plus tous les 4 matins même en changeant de tirant! a moins d'avoir une gratte a deux balle ! perso sur ma Strat j'ai dû le faire une fois en 3 ans! et vraiment minimum
T’as oublié l’intonation ?
Mon seul problème ce sont les mécaniques qui sont trop « molles »
Tu as peut-être une petite vis sur la tête de la mécanique (cette tête, elle s'appelle aussi "clé"), il faut simplement la visser :) Vissées à fond, tes mécaniques peuvent être quasi aussi précises que des fines tuners
Si t'as pas de petite vis sur la tête, c'est la mécanique qui est pourrie ... pense à acheter des mécaniques avec une vis sur la tête, c'est largement mieux car tu as le contrôle sur la rigidité de la tête de la mécanique grâce à la vis
la pub digne de TF1 manque de subtilité
le fric le fric
on meurt de ça mais tant pis nous on est des artistes
pitoyable
c'est google qui insère la pub... avec le bon choix de navigateur et la bonne extension ça dégage.
Les Luthiers en PLS