La basilique d'Argenteuil, un écrin pour la Sainte Tunique du Christ

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • A quelques encablures de la capitale, la basilique Saint-Denys d'Argenteuil dans le Val d'Oise (95) accueille en ses murs un des trésors de notre patrimoine religieux : la Sainte Tunique du Christ.
    Accompagné du recteur, le Père Guy-Emmanuel Cariot, les EGPR vous proposent de comprendre le sens et la fonction d'une basilique.
    Notez également que la prochaine ostension de la Sainte Tunique aura lieu du 18 avril au 11 mai 2025 !
    ----------
    Les Etats généraux du Patrimoine religieux proposent une vaste réflexion nationale mobilisant tous les publics afin de mieux connaître, mieux comprendre et mieux valoriser ce patrimoine spécifique.
    Suivez les dernières actualités des Etats généraux sur notre site : etatsgenerauxd...
    ----------
    Images, réalisation et montage : Tiziana Puleio

ความคิดเห็น • 8

  • @ingridjaar2966
    @ingridjaar2966 18 วันที่ผ่านมา

    Merci 🙏

  • @nonoch8150
    @nonoch8150 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je l ai vue pour la première fois en 2016, ce fut de très belles cérémonies. Merci de nius faire partager tous ces trésors.🙏

  • @carolelapaix3439
    @carolelapaix3439 6 หลายเดือนก่อน +4

    Que de grâces lors de l'Ostension en 2016 ! Hâte d'être en 2025! Joie !

  • @mdejoinville
    @mdejoinville 6 หลายเดือนก่อน +4

    Que le Christ restaure la foi catholique de la France !

  • @Billwilliamson787
    @Billwilliamson787 2 หลายเดือนก่อน

    J'habite a coter j'irai la voir je ne savait pas

  • @LALANNEFrancois
    @LALANNEFrancois 5 หลายเดือนก่อน

    Attention au vocabulaire ! Citons: "A quelques encablures de la capitale, la basilique Saint-Denys d'Argenteuil dans le Val d'Oise (95) accueille en ses murs un des trésors de notre patrimoine religieux : la Sainte Tunique du Christ. ""mieux comprendre et mieux valoriser ce patrimoine spécifique." Le mot"patrimoine" est-il vraiment le bon mot à utiliser pour inciter à la vénération d'une "relique" , objet de dévotion et de piété religieuses ? Tout comme le mot"trésor" qui renvoie lui aussi à une définition profane et abolit le champ du cultuel?
    Veillons à garder un ecclésial équilibre dans la com patrimoniale pour ne pas lui donner plus d'attaches avec l'événementiel touristique et profane qu'avec la piété et la dévotion heureusement populaires pour les "reliques", au sens plein et toujours canonique du terme.

  • @eugeniegrandet8077
    @eugeniegrandet8077 หลายเดือนก่อน

    Sincèrement, pour un personnage inconnu à l’époque (aucune trace écrite de son vivant sauf une, des évangiles écrits entre l’an 60 et l’an 95, …), vous pensez vraiment que des bouts de tissus ont été préservés pour le jour où son "histoire" marcherait? N’allez pas trop loin, quand même.