contrairement a ce que pense durendal, la saison 3 a été charcutée d'élément je trouve. ils avaient encore plein de choses a raconter: le rouquin n'a pas été développé, le trio de bec de lievre non plus, le flic borne et sa soeur non plus, la soeur de Noah non plus, les vies adultes de magnus-francesca and co non plus, toute l'histoire du clan sic mundus creatus est avant Jonas non plus, le monde parallèle de martha n'a pas été si développé que ca non plus etc... Le réalisateur a volontairement voulu faire en 3 saison en prenant le parti pris de couper beaucoup d'éléments explicatifs de l'histoire.
@@IvZDaMatrak oui mais en même temps Durendal a pas tord : si on avait passé une saison entière à développer le deuxième monde, il y aurait eu vraiment un sentiment de déjà vu (ah ah ah) et on se serait fait chier. Par exemple quand j'ai vu l'autre Helge avec sa balafre, je me suis dit "pfff on va perdre 30 minutes à nous expliquer comment Ulrich a fait ça aussi dans cette dimension". Ben non ils ont fait ça en 5 min et c'est pas plus mal. Après c'est clair que dérouler la deuxième dimension à marche forcée fait qu'on s'attache moins à ses personnages, et que c'est un peu frustrant de pas en savoir plus sur l'origine, son enfance, ses liens avec Eva etc. Perso, ce qui m'a plus géné/amusé c'est que genre 3 épisodes avant la fin les persos commencent à tomber comme des mouches. C'est un peu artificiel et avait un côté "les gars, on approche de la fin de la série, faut élaguer !"😅
Très bonne critique comme d'habitude ! Deux petits points en revanche : - la série n'a pas été générée par un algorithme : les 2 créateurs (en couple) ont été approchés par Netflix qui avait aimé leur 1e film. Ils n'avaient pas d'idée, mais un projet de série de disparition d'enfant et un film en cours d'écriture sur le voyage dans le temps. Ils ont mixé les deux : Netflix a kiffé. - Pour la fin (spoil) : le voyage dans le temps et les deux boucles corrigent l'erreur de l'horloger en sauvant son fils et lui évitant donc de créer le voyage dans le temps (dernier paradoxe). Il ne saura jamais qu'il a réussi et si seuls subsistent les intuitions et les déjàs vus, on est en droit de se dire que ce genre de boucle quasi infini de mondes parallèles s'est déjà produit. (A noter que bien qu'ils craignent de disparaitre à tous jamais, Jonas et Martha étaient bien là depuis toujours. Le fils de Tannhaus s'appelle MARek TAnnhaus, et sa compagne Sonja (Jonas) ☺️ Rien n'est laissé au hasard dans Dark... Pas même les prénoms.
Oh put1 la revelation merci pour ca. C'est ouf dans cette serie d'ailleurs la liste des easter eggs est assez monstrueuse. Comme les paroles de la chanson en allemand.
Pour ceux qui ont vu la fin Quand j'ai vu Martha et Jonas apparaitre sur la route devant la voiture de Marek Tannhaus , j'ai cru qu'ils allaient être à responsable de l'accident du fils de tannhaus (l'horloger) et ainsi être à l'origine de toute cette histoire, avec la voix de Jonas adulte en voix off racontant que tout est inéluctable pendant qu'on voit Jonas et martha prendre charlotte bébé.
Ça aurait été malheureusement incohérent ahaha. Adam et Eve ne sont jamais allé dans le monde originel. Mais moi aussi j'ai pensé à ça avant de réfléchir un peu.
@@tadjman4059 On n'en sait rien qu'ils y sont jamais allé non? C'est ce qu'on nous a dit, mais ça a pu être le cas. Par contre il aurait fallu qu'ils meurent dans l'accident également pour que ce soit réellement inéluctable, parce que s'ils étaient pas morts ils auraient pu aller tuer Thannhaus ensuite pour l'empêcher de créer la machine.
En fait il me semble que la série apporte la réponse à ce que tu vois comme une aberration au niveau de la fin. Dans le dernier épisode, lorsque le fils et sa compagne reviennent chez Tanhaus, elle dit à Tanhaus: "Ton fils est convaincu qu'il à vu des anges.", et son fils lui dit: "Ça va, te moques pas de moi. Je sais pas ce que c'était, j'ai eu comme une sorte d'intuition". Dès le moment ou il a fait demi-tour, Jonas et Martha ont disparu de l'existence, ainsi que dans la tête du fils de Tanhaus et de sa compagne. Tout porte à croire qu'en réalité, il est sorti de sa voiture, a eu un déclic, sa compagne est venue le rejoindre pour voir ce qu'il faisait sous la flotte sur la route, puis ils sont repartis. Il n'ont plus aucun souvenir de leur rencontre avec Martha et Jonas, tout ce qu'il reste, c'est une intuition dans la tête du fils. En y repensant, je trouve ça plutôt beau et bien torché. C'est peut être un peu facile puisque ça tord un brin la causalité mais bon... Tanhaus a sauvé son fils, et jamais il n'en aura connaissance. Par ailleurs tu évoques les transitions en "trou de ver", j'ai remarqué qu'elles permettaient de nous montrer que nous changions de monde parallèle, et qu'il ne s'agissait pas seulement d'un voyage dans le temps. De plus, il me semble que les décors du monde parallèle sont une symétrie de l'autre monde.
Pour la symétrie, je crois que toute l'image a été inversée. Du coup les visages des acteurs aussi. ça m'a frappé qd j'ai vu Charlotte et son sourcil plus haut que l'autre. Et la cicatrice sur la joue de Martha change également qd elle passe d'un monde à l'autre.
SPOIL: Durendal t'as pas compris la fin, enfait la machien de Tahnhaus dans le monde originel n'a jamais marché, il l'a allumé ca a merdé, big explosion, et ca a crée les 2 mondes celui de Adam et de Eva. Donc jonas et la martha du deuxieme monde vont empecher que la famille de Tahnhaus meurt pour qu'il n'essaie pas de créer cette machine dans le temps. Tahnhaus n'as jamais sauvé sa famille. Maintenant pourquoi ca a crée deux monde dans lequel el voyage dans le temps est possible etc..., c'est comme ça et c'est tout. Ce qu'on sait est une goutte d'eau ce qu'on ignore est un océan ;)
Paradoxalement il a réussi à sauver sa famille, puisque le fait d'avoir créer les deux mondes ont fait que ça a envoyé Martha et Jonas dzns le monde originel pour sauver la famille :)
@@maevad601 C'est exactement la réflexion que je me suis faite ce matin en me levant (j'ai fini la série hier soir). En fait, en faisant sa machine et en la ratant, il a réussi à sauver son fils et sa famille.
Yes, c'est toute la beauté de Dark, les personnages ont existé sans jamais vraiment avoir existé 😌 Et puis on voit bien que la machine dans le monde originel n'a jamais fonctionné, c'est Claudia qui le dit il me semble
Hello Durendal ! Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais dans chaque dimension les décors sont inversé (exemple: l'escalier dans la maison de Jonas n'est pas dans la même direction) Et plein d'autre petit détail qui te rappel dans quel dimension sont les personnages.
Petite astuce pour ceux qui ont vu la série et se posent des questions sur "mais lui il vient d'ou ?" Le site officiel de DARK est une absolue dinguerie ! On peut y retrouver les liens des voyages entre les époques par personnage, qui se trouve où et à quelle époque ? à tel épisode, qu'est-ce qu'on sait ? (pour ne pas se spoil la suite). C'est dynamique, c'est résumé en quelques lignes, c'est propre et clair. Non seulement la série est assez folle, mais le travail "autour" est aussi très consistant. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil.
Dans les mangas ca arrive assez souvent aussi.. À ne pas sauter les génériques, au fur et à mesure des épisodes on reconnaît de plus en plus de choses !..
Buanania Na Bah dans Dark, il y a beaucoup de messages subliminaux. La fin de la série est prévu et teasé depuis le début avec la division du générique en deux
@@buananiana6547Personne ne dit que c'est "exceptionnel". C'est juste que les gens (dont moi-même) aiment les foreshadowings et autres procédés du genre.
La fin je l'ai trouvé très bien perso, très poétique. En effet c'est une série qui parle de surnaturel et de la petite vie de ses personnages, mais tout ça n'est qu'un prétexte pour parler d'une seule et même chose : l'humain. Les histoires servent à nous raconter. Ce qui est réellement au cœur de cette histoire, ce sont nos émotions, nos sentiments. Tout ce que font Jonas et Martha, toutes leurs actions et leur persévérance, ils le font par amour. C'est pour ça qu'il sont incapable d'arrêter. Même quand ils sont vieux et fatigués (Adam et Ève). Adam car il souffre d'aimer et veut que ça s'arrête, Ève qui veut à tous prix sauver leur enfant. Cette opposition, cette guerre qui, finalement est l'origine de la souffrance de tous les autres personnages. Cette souffrance latente qui les étouffe jusqu'à la folie pour certains. Cette souffrance est en fait celle de Tannhaus. Ce qui se passe à la fin, c'est qu'en réalité il a réussi à ramener son fils. Même si il a fallu faire souffrir tous les personnages encore et encore et que lui ne le saura jamais, il a réussi. Il a crée Jonas et Martha et ils ont sauvé son fils. Sa machine a fonctionné. Sa souffrance (qui a pollué tous les autres personnages) et son amour lui ont ramené son enfant, son petit-enfant (et accessoirement sa belle-fille). Donc la fin c'est ça : même si on est triste, voire dégouté de voir nos personnages disparaître définitivement, l'amour (celui du père pour le fils, celui de Jonas et Martha...) l'amour à vaincu la mort.
Tres beau résumé J'ai une interprétation légèrement différente sur l'origine de Martha et Jonas et du lien qui les unie. Rien n'est créé à partir de rien. Si les deux dimensions ont été forgés à partir des morceaux brisés, tordus, de la dimension d'origine qu'a détruite Tannhauser, il semble logique qu'il y ait une trace, ou même une version de Jonas et Martha dans cette dimension. Je crois que Marek Tannhauser, Sonja et leur enfant ont fait face à leur miroir déformé : MARek TAnnHauser, Martha. Sonja, Jonas. Charlotte, anti anti Christ de l'Inconnu non né.
Pour la fin, il était nécessaire de créer une fracture temporelle pour corriger la première et unique fracture temporelle (création de la machine à voyager dans le temps) qui est l'origine. Les deux personnages envoyés ont justement été créés par cette fracture c'est pourquoi eux seuls peuvent corriger l'erreur puisqu'ils n'existent pas dans le monde réel donc ils ne sont pas affectés par le temps dans le monde réel. Pour tout le reste des voyages dans le temps, il n'y a aucune fracture temporelle puisque tout s'auto-alimente par boucles.
Exactement , bien dit , ce qui est tres important a retenir c est que tout est et n' est pas a la fois , c est expliqué souvent durendal a pas trop relevé ce point , la time lime original n est pas car la machine existe et crée les 2 mondes avec yonas et marta qui annulerons la fracture donc apres la time originale est , car la machine a remonté le temps n existe pas et la time line original peut continuer, c est parcequ il y a eu la fracture qu il y a pas la fracture, ils faut comprendre cette présence de 2 etats différents au meme moment qui permet de structurer tout le flux . On pourrait dire que le 3 eme monde fait partit aussi de la boucle temporelle au final puisqu il est condamné a etre fracturé ou pas en permanence pour tout maintenir. Si on veut vraiment soulever un problème de scénario c est Claudia qui évoque le 3 eme monde , ça survient d un coup , on sait pas comment , pourtant il y a eu au moins une tonne de cycles avant , après, mais la c est soudain , le scénario a décidé qu au bout de X répétitions elle est la révélation et devient "le brise nœud " , je le sentais venir gros comme une maison le truc qui allait briser la boucle sans savoir pourquoi il pouvait pas le briser 5 cycles avant ou 3 cycles apres , ça voudrait dire que dans les cycles , il y a un certain moment un bug dans la matrice , a moins que comme il disait "si le temps veut que ça arrive, ca arrive " dans ce cas le brise nœud est le temps lui meme mais ca poserait la question d une volonté naturelle ou d irrégularité.
@@jacebeleren9436après je pense que quand Eva dit "que c est la première fois que ça arrive" au moment où adam ne la tue finalement pas, c est parce que depuis le debut de la serie tous les personnage avait un témoin du futur qui leur racontais le futur. Tandis que vu qu'à la fin tout se règle et que tout le monde disparait dans leur boucle ils arrivent pour chacun à leur premiere fois à la fin.
Excellente série en effet ! Le casting est vraiment incroyable. La ressemblance entre des acteurs jouant les mêmes personnages à des époques différentes est bluffante. Niveau mise en scène j'ai beaucoup aimé, dans la saison 3, l'inversion de l'image pour différencier les 2 mondes.
Lancer le Vlog, faire pause et quitter au bout 5 minutes, regarder l'ensemble de Dark en 1 semaine et demi, revenir regarder la fin du Vlog. Merci pour la découverte Durendal !
D'ailleur j'ai remarqué un truc en reregardant Breaking Bad récemment. (SPOIL) dans l'épisode ou Gus Fring meurt, au moment ou il sort de sa voiture pour aller voir Hector a la maison de retraite, il y a la même musique que le générique de Dark ! Bon sans les paroles mais j'ai trouvé ça vraiment cool !
Pour ceux qui se demande comment a fait Claudia pour s'extraire de la boucle, ma théorie c'est que le cycle se répète un nombre incommensurable de fois mais jamais exactement de la même manière, à chaque itération il y a un événement très subtil qui change à cause de ce même événement de l’itération précédente qui lui-même a changé encore à cause de l’itération précédente. Cet événement c’est Claudia qui fait des recherches sur le voyage dans le temps et les dimensions pour casser la boucle, recherches qu’elle se passe à chaque nouvelle itération. Elle en sait de plus en plus à chaque fois malgré les événements autour d’elle qui se répètent à l’identique. Au bout d’un moment, elle en sait assez pour casser la boucle. Le point de départ, c’est la dimension originelle et Regina. Claudia est la seule personne qui veut sauver quelqu’un qui n’est pas issu de la boucle temporelle mais issu du monde originelle. Finalement, la boucle contenait déjà dans sa création sa fin. Regina, c’est un fragment de la dimension originelle, elle est dès le départ la fin de la boucle. Sans cancer de Regina, pas de Claudia qui veut mettre fin à la boucle en essayant d'en apprendre le plus possible et qui informe son elle du passé. Sans le noeud, elle ne devient jamais ce qu'elle est, c'est pour ça qu'elle berne Adam et Eva et fait exprès de répéter la boucle à la seule différence qu'elle, Claudia, en sait de plus en plus sur la boucle à chaque itération et donne son carnet de recherches avec les nouvelles avancées à son elle du passé. Son plan consiste à se tuer elle-même par le biais de noah (comme ça s'est toujours passé) tout en exploitant la faille de l'apocalypse pour qu'elle puisse être vivante et en même temps être morte, comme le chat de Schrodinger, pour que la boucle se déroule selon son déroulé classique et en même temps en apprendre plus sur elle et son origine à chaque itération. Il y a finalement DES boucles, une boucle légèrement différente à chaque nouveau cycle parce que Claudia en sait plus à chaque cycle. C’était prévu dans la boucle que la boucle s’arrête. Finalement, l'erreur dans la matrice est auto-corrigée par la matrice. Un peu comme un corps qui guérirait son propre cancer génétique.
C'est une théorie que j'ai déjà entendue, mais pour moi elle ne marche pas, pour plusieurs raisons. D'abord, plein d'éléments de la série nous montrent que le temps est immuable, et si c'est pas le cas ils tiennent tous du hasard et c'est un peu gros à avaler (par exemple le fait que jonas adulte arrive à convaincre super rapidement jonas jeune de ne pas aller chercher mikkel, ou les pistolets qui veulent pas tirer, ou le parcours de Ulrich dans le passé qui est ultra hasardeux et qui donne exactement ce qu'il faut pour que la boucle se répète à l'identique...). Ensuite, c'est pas à nous d'inventer une solution, c'est la série qui doit la fournir. D'où tiens-tu la théorie que Claudia transmet ces informations ? Ou alors j'ai manqué le moment où c'est dit/montré dans la série, ce qui est tout à fait possible, mais a priori c'est toi qui a inventé cette explication, non ? Troisième objection : si le temps n'est pas immuable, alors la boucle a dû être établie, élément par élément, avant d'atteindre pour la "première fois" cette complexité incroyable. C'est quand même beaucoup d'éléments interdépendants. En plus du fait que ce soient des coups de bol incroyables si le temps n'est pas immuable, il faut qu'une partie de la boucle tienne la route avant de faire apparaitre la partie suivante de la boucle... Comment a-t'elle été créée ? Quel est le lien entre l'allumage de la machine infernale de l'horloger, et l'établissement de cette boucle ? Donc non, pour moi ça tient pas la route.
@@PierrePavia On voit à un moment la vieille Claudia passer un carnet à la plus jeune avec toutes les explications, et elle le dit qu'elle a cherché pendant des années des explications à adam dans le dernier épisode . Elle ne dit pas tel quel "j'ai passé des infos à mon moi du passé durant plusieurs cycles" mais c'est comme ça que je l'ai compris avec l'explication du chat de schrodinger et elle qui se passe son carnet... Ensuite pourquoi les boucles sont directement comme ça ? C'est ce que je trouve un peu dommage, aucune explication concrète n'est donnée, elles sont directement créées telles quelles après l'accident de Tannhaus. La machine à voyager dans le temps existe directement dans la première dimension et celle à voyager dans les dimensions existe directement dans la deuxième. Les machines ne sont que repassées à l'infini et reconstruites à l'infini sans qu'elles n'aient d'origine, c'est le paradoxe qui est mis en avant par Tannhaus dans la saison 1 ou 2. Ensuite ils ne peuvent pas se tuer dans leur dimension car il y a déjà leur eux plus vieux qui existent dans la même dimension mais ça concerne seulement un événement très décisif comme la mort qui changerait d'un coup tous les événements... pas un savoir subtil qui augmenterait très très lentement sur des milliers de cycles. Franchement je peux me tromper, je sais pas si les scénaristes sont restés flous là-dessus pour faire causer sur l'internet ou si c'est juste que même eux ont pas réussi à sortir de leur galère... d'où la fin qui arrive d'un coup et qui résout les choses simplement pour que tout le monde y trouve son compte malgré la complexité de cette saison 3.
@@Syblexe Pour le passage des infos sur des générations, je pense que tu te trompes, puisque le site officiel n'en parle pas du tout dark.netflix.io/en/event-timeline/leather-notebook et prétend que c'est l'homme triple (je suis le seul à l'appeler comme ça, on l'appelle aussi the unknown) qui l'a écrit. Et quand bien même ça serait le cas, je pense que ça resterait un énorme défaut de la série que de ne pas être plus explicite. Ensuite pour ce qui est des évènements décisifs ou pas... c'est une vision de l'esprit ça. Chaque micro-évènement de la boucle a exactement autant d'importance que tous les autres. Sinon ça ne pourrait pas marcher, la boucle ne marcherait pas. Ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire par décisif, parce que honnêtement je ne vois pas en quoi le fait de retenir des informations supplémentaires sur le déroulement du temps n'est pas ultra décisif et comment ça pourrait ne pas influencer chacun des choix que tu prends pendant le reste de ta vie.
@@Syblexe ah non, pour moi c'est juste un trou de scénario, y'a rien à chercher derrière. J'en suis personnellement convaincu surtout vu tous les autres problèmes avec la saison 3, par exemple le plus gros : le temps n'est plus immuable puisque Jonas et Martha 2 peuvent changer le passé pour sauver le fils (et sa famille). Sauf que du coup c'est rétrocatif, puisque apparemment ça annule leur existence, l'existence de leurs mondes et ça les désintègre. Ah, mais du coup si c'est rétroactif ça annule leur intervention du coup le fils meurt, non ? Ah bah non apparemment, on va faire comme si on avait rien vu.
Ils ont bien écrit la série en sachant où ils allaient. L'histoire était prévue en 3 saisons et c'est tout. Mais je suis bien d'accord avec toi, la saison 3 traîne en longueur, c'est un peu dommage :/ cela dis, cette série est fabuleuse, une de mes favorites sur Netflix :)
Ce mec est génial, quelle passion et quelle connaissance du 7ieme art ! Je ne connais rien au cinéma mais je l’écoute pendant des heures en bossant sur mon PC. Ce mec est apaisant !
26:40 Ah, nous, le générique, on adorait le revoir ! Mais bon, je pense que si on avait regardé tous les épisodes d'affilé on l'aurait aussi passé directement ^^' On regardait genre deux épisodes par soirs à peu près, donc le générique était vraiment agréable pour l'ambiance à mon sens
Je m'arrête à 0.50 ... maintenant que j'ai la tendance je vais aller voir la série .. pas de raison de bouder le plaisir de la découverte .. je reviendrais une fois la série vue en intégralité ! merci pour le boulot ! bonne continuation !
2:15 Ça me fait penser dans les Guignols où Luc Besson se trouve dans un genre de Quick ou McDo mais au lieu des hamburgers et frites, c'est des scripts et scénario. Les gens commandent comme au McDo
"Prenez soin de vous, allez voir des films ou regardez des séries" ;) .... Dis donc !!! ;) Devons-nous y voir une évolution future dans la chaine ? Dark est une très très bonne série Dark qui gagnerait en compréhension si tous les liens de causalités étaient expliqués de manière un peu plus clair. Je reste un peu frustré de passer (j'imagine) à côté des nombreuses subtilités du scénario.
Attention spoil /!\ A la fin, quand Jonas et Martha sont dans la matrice et qu’ils voient leurs versions enfants, ils se rappellent l’avoir vécu. Or, c’est la première fois qu’ils réussissent à arrêter la boucle, donc ils ne sont pas sensés se rappeler de ça puisque ils sont les premiers versions de Jonas et Martha à arrêter la boucle et donc voir leurs versions plus jeunes ... Est-ce une incohérence ? Ou quelque chose m’a-t-il échappé ? Et j’en avais relevé d’autres dans le même style ...
@Em ma, c'est un souvenir qu'ils créé tous les deux au moment du passage, c'est pour cela qu'il n'en n'avait aucune trace, il l'écrivent à l'instanté... il me semble...
A la fin de chaque saison : 🤯🤯🤯🤯 Sinon, je déconseille vraiment de bingewatcher la série parce qu’en effet, c’est tellement dense en personnage que vous allez vous faire un AVC.
@𝕷𝖊́𝖓𝖆 ça veut dire « tout regarder à la suite ». Enchaîner tous les épisodes d’une saison en une soirée. Je conseille de pas dépasser 3 épisodes à la suite, ça sera beaucoup plus agréable.
Je pense que les gens n'ont pas comprit qu'il y a en faite non pas 2 mais 3 dimensions : la dimension original de l'horloger qui crée cette fameuse machine qui NE FAIT PAS VOYAGER DANS LE TEMPS !!! Elle scinde sa dimension en 2 autres avec les deux ligne temporelles celle de Adam et Eva, qui justement, eux veulent préserver ces deux lignes lignes temporelles où ils vivent. La ligne sur laquelle ils agissent à a la toute fin est celle de l'horloger, et comme il ne fabrique pas sa machine les deux autres lignes n'ont donc jamais existé. Donc non ça ne ce contredit pas.
Si les gens n'ont pas compris ça, c'est qu'ils sont totalement cons... Suffit juste de regarder la saison 3... Rien de sorcier. Pour vous, comment cela se fait que les monde d'adam et eva aient un passé ? Je pars du principe que les mondes sont dupliqué et l'originale supprimé a l'époque de l'activation de la machine. Donc je comprends pas comment ils peuvent voyager au dela de la date d'activation.
Concernant la fin « un peu aberrante comparée au reste » je trouve que c’est surtout qu’elle est pas expliquée. Je vois Dark comme un gigantesque algorithme avec des règles et des variables ultra précises. Et quand on a compris comment fonctionne l’algorithme (ce qu’essayent de faire les persos) la fin devient effectivement la seule fin possible. Je vais essayer d’expliquer tout ça dans un (long) commentaire : - GROS SPOILER SAISON 3, FAITES ATTENTION - - - - - - - - Comme je l’ai dit, la série est un gigantesque algorithme, où le moindre détail est une variable. Mais je trouve que sur la fin, elle nous dit un peu « voilà, c’est ça la solution : il faut que Martha et Jonas jeunes aillent sauver la famille de Thanaus pour que tout rentre dans l’ordre » mais sans trop nous dire pourquoi c’est ça la solution. Si je pense l’avoir compris, j’ai l’impression que pas grand monde sur internet n’a trouvé - ou même cherché - la solution. C’est pourquoi je vous donne ici mon interprétation de la fin, au cas où ça intéresse des gens : Bon, commençons par les bases, quitte à répéter ce que la série a déjà expliqué. Si on nous fait parfois croire que les personnages ne peuvent pas modifier le futur, c’est pas tout à fait exact. Dans ses détails, le futur change constamment. On en a la preuve en saison 2 : dans l’épisode S02E01, on a un plan de Jonas, en 2052, qui regarde un calendrier de Juin 2020, où le jour de l’apocalypse est marqué par une croix. 66 ans plus tard, quand Jonas, devenu Adam, revient en 2020 pour tuer Martha (S02E08), il coche le calendrier qu’il avait vu coché en 2052, mais cette fois-ci non pas par une croix, mais par un cercle. En changeant cette croix par ce cercle, Adam a prouvé qu’il pouvait modifier le futur. Cependant, si les personnages sont capables de modifier le futur sur des détails, ils sont incapables de le faire sur des choix importants, qui comptent vraiment. Tout simplement parce qu’à chaque fois qu’ils auront, à une même période de leur vie, un choix à faire, ils feront toujours le même choix que leur moi précédent. Comme le dit à plusieurs reprises la série : « On est libre de faire ce que nous voulons, mais nous ne pouvons pas choisir ce que nous voulons. » Ainsi, chaque personnages est défini par une volonté qui va le guider dans ses choix, et le conduire à répéter le cycle. La volonté de Thanaus dans le monde de Thanaus est d’empêcher que sa famille ne meurt dans un accident de voiture. La volonté de Martha dans le monde d’Eve est de faire en sorte que son enfant vive. Mais cet enfant fait partie d’une boucle temporelle, un « Noeud » généalogique rendu possible que par les voyages dans le temps et les univers parallèles. Pour que son fils vive, elle doit donc maintenir ce nœud. Ce Nœud, c’est l’ensemble des descendants du fils anonyme de Jonas et Martha (qu’Adam croit être l’Origine). Cet Anonyme a épousé Agnès Nielson à la fois dans le monde d’Adam et dans le monde d’Ève. Et dans les deux mondes il a donné comme fils Tronte Nielson. Le Nœud comprends donc l’Anonyme, ainsi que les deux versions de Tronte Nielson, d’Ulrich et Mad Nielson, de Martha, Magnus, et Mikkel Nielson, ainsi que de la version (unique cette fois) de Jonas Kanvald. Soit toutes les personnes qui perpétuent la boucle temporelle. La volonté de Jonas est d’empêcher que toute les tragédies arrivées aux membres du Noeud n’aient lieux. Et pour cela, il doit détruire le Noeud. La volonté de Claudia est de sauver sa fille Regina. Or, tout le monde pense que Regina est la fille de Tronte, ce qui ferait d’elle une membre du Noeud, de même que sa descendance Bartosh, Agnès, Noah, Juliet, Elizabeth et Francisca. Cela place donc Claudia dans un premier temps dans le camp de Martha/Ève, car elle a intérêt à ce que Regina, donc le Nœud, survive. Mais lorsqu’elle découvre que Regina n’est pas le fille de Tronte, et ne fait donc pas partie du Noeud, alors elle a maintenant intérêt à détruire le Noeud, pour offrir une vie digne à sa fille. Elle change donc de camp. Vu qu’elle a été dans le camp d’Ève (qui sait comment fonctionnent les univers parallèles), elle connaît l’existence du monde originel, celui de Thanaus, et va donc pouvoir se servir de ce savoir pour aider Adam dans sa quête de détruire le Nœud Tout ceci étant posé, passons à la « démonstration » mathématique. Comme on le sait, il existe trois mondes. L’univers d’Adam est ce que donne l’univers si le Nœud existe et que Jonas existe. L’univers d’Ève est ce que donne l’univers si le Nœud existe mais pas Jonas. L’univers de Thanaus est ce que donne l’univers si ni le Nœud n’existe pas. Si Jonas meurt, quelle que soit la manière, alors il ne deviendra pas Adam et donc ne conduira pas son moi plus jeune dans le passé pour pousser Mikkel au suicide. Il ne conduira pas Mikkel en 1986, et ne sera donc pas né. Bref, si Jonas meurt, son univers devient un univers sans Jonas. Bref, il devient l’univers d’Ève. De son côté l’Univers d’Ève a besoin que Jonas soit en vie pour subsister plus d’un cycle. Donc soit elle réussit à changer suffisamment le passé pour créer Jonas et donc devenir l’univers de Jonas, soit le Nœud s’effondre et au cycle suivant son monde deviendra un univers sans le Nœud. C’est à dire celui de Thanaus. À noter que si l’univers d’Ève s’effondre, l’univers d’Adam s’effondre aussi puisque Martha n’apportera jamais la particule de Dieu à Jonas en 1888 et Jonas ne sera donc jamais en mesure de devenir Adam, de provoquer le voyage en 1986 de Mikkel dans le passé et donc de provoquer sa propre naissance. Et ça redonnera l’univers de Thanaus. Et dans le monde de Thanaus, vierge de toute influence extérieure, Thanaus créera forcément la Particule de Dieu en 1986, et donc le voyage dans le temps, l’Apocalypse quand le Particule sera libérée, et la faille temporelle emmenant plein de gens au hasard dans le futur et dans le passé, jusqu’à ce qu’il devienne celui d’Adam (ou de Ève, mais c’est plus logique mathématiquement si il devient celui d’Adam, puisqu’on sait comment l’univers d’Adam devient celui d’Ève, alors que dans l’inverse est plus flou). La façon dont l’univers de Thanaus devient celui d’Adam (ou de Ève) est assez floue, on sait juste que c’est ce que ça donne grâce à Claudia Tiedeman Bref, quelle que soit la situation, les mondes d’Ève et d’Adam se créent mutuellement, et si ils échouent le Nœud s’effondre et ils recréent l’univers de Thanaus, qui lui ne s’effondre jamais et donnera toujours naissance aux univers d’Adam et de Ève. Et vu qu’on est en physique quantique, ces trois univers qui se succèdent les uns aux autres ont lieu en même temps (ça c’est le plus compliqué à comprendre). Le seul moyen de détruire un univers est d’éviter que les autres univers le recréent. Et cela explique tout. Lorsque Adam envoie Martha et Jonas empêcher la mort des enfants de Thanaus en 1971, il détruit d’un seul coup les trois mondes : Jonas ne deviendra plus Adam, Martha ne deviendra plus Ève, et Thanaus ne créera plus la Particule de Dieu. Cela explique également tout le délire du Jonas qui ne peut pas mourir. Parce que si il meurt, l’univers d’Adam s’effondre, et il est recréé soit par l’univers d’Ève soit par celui de Thanaus, et ce jusqu’à l’infini jusqu’à ce qu’une version de Jonas survive. Cela explique aussi pourquoi, quand Adam détruit le nœud en tuant Martha et son enfant en épisode 6 de la saison 3, son univers n’est pas détruit : parce qu’il a juste détruit les univers d’Adam et de Ève, mais que l’univers de Thanaus les a recréé. Plus tordu, cela explique aussi pourquoi Ève peut se permettre de tuer Jonas en saison 3 épisode 5 sans détruire son univers ni celui d’Adam. Parce que ces univers seront toujours recréés, grâce à Thanaus. Je sais pas du tout si j’ai réussi à être clair (faut dire, quand on parle de physique quantique, tout devient beaucoup plus complexe). Mais en gros voilà pourquoi il est mathématiquement possible, en logique quantique, à Jonas de se suicider. Et pourquoi sauver les enfants de Thanaus est la solution pour détruire la boucle temporelle.
T'as prit 3h sans jamais évoquer le problème principal : pour que Jonas et Marth stopent le fils de l'horloger, il faut que leur timeline existe. Ils ne peuvent pas débarquer du futr, changer le passé, et tout rentre dans l'ordre. Ils créent un paradoxe exactement comment s'ils étaient Mikkel revenant dans le passé et changeant les choses.
Durendal1 J’avais pas vu les choses comme ça... Mais en fait ouais, tu as totalement raison ^^ Conclusion : les voyages dans le temps c’est compliqué ^^
@@Durendal1 qui nous dit que leur Time Line a complètement disparu ? Certes on voit Martha et Jonas se désintégrer de manière très poétique, mais des impressions de déjà vus persistent chez les personnages du monde de Tanhaus original. Au point que Hanna enceinte à des réminiscences en regardant la parka jaune, et disant le nom Jonas au final. Ça coroborerait ta remarque , qui disait qu'il y ai besoin d'au minimum 2 branches pour qu'un monde existe. Un autre commentaire disait que sans doute nos intuitions peuvent venir d'une autre branche alternative , où d'autres choix ont été fait avec d'autres conséquences vécues. Ça me plaît bien comme idée ☺️
@@Rosaluxembourg160 J'arrive avec un train de retard, je viens de finir la série, et arrivé a la fin de la saison 3. Suis arrivé a la même conclusion, que le nœud n'est pas défait, et en détruisant le monde d'Adam et de Martha il en ont créé un autre. Ou alors dans le monde originel l'avenir n'existe pas, d'où les monde parallèle pour faire subsister les époques différentes, d'où l'intuition du fils de Tannhaus de ne pas prendre le pont. Même si Martha et Jonhas n'ont jamais existé, l'information subsiste quand même, vu qu'il sont apparu dans le monde d'origine a ce moment là. J'avoue que de trouvé une théorie qui tient debout sans paradoxe ce n'est pas simple 😅. toujours est il dans l'histoire c'est Claudia qui gagne la partie et qu'elle l'a peut être fait à l'envers a Jonhas et Martha.
@@Durendal1 Bah c'est justement ça la réponse. Tout ceci est un paradoxe ou Jonas et Martha existent tout en n'existant pas. Dans le monde réel, l'originel, ils n'existent pas. C'est la fameuse métaphore de la boite du chat, ils existent et à la fois ils n'existent pas. C'est un paradoxe. L'invention du voyage dans le temps les a créée mais dans le monde original ils n'existent pas. Ils sont des êtres entre la vie et la mort, comme des fantômes, qui n'ont de consistence que dans leurs dimensions. Chacune des dimensions est interconnectée et dépend de l'autre. Comme il l'a expliqué, chaque dimension s'éffondrent mais vont finir par se crééer peu importe ce qu'il se passe. Parce qu'il y a un moment précis qui a créée ces dimensions et qui est arrivé et arrivera toujours, l'accident du fils de Thanaus. Sans cet accident, Thanaus ne cherchera pas à créer la machine à voyager dans le temps, et donc ne crééra jamais la dimension d'Eve et d'Adam. La solution à ce prob de boucle, n'est jamais de la continuer. La continuer signifie qu'elle se répétera ainsi que les tragédies qui vont avec. En détruire une ne changera rien puisse qu'elle finira par se recréer car elles sont interconnectées. Donc la solution pour en finir était pour Martha et Jonas de ne jamais voir le jour. En faite, ils effacent la cause réelle de leur création. Et donc, dans le monde originel, Martha et Jonas n'ont jamais existé. Ils n'étaient que des fantômes, à la fois morts et vivants comme dans le chat de la boite. C'est un paradoxe car on part du principe que rien au monde ne peut exister tout en n'existant pas. Mais c'est ça qu'il se passe. Ils existent et ils n'existent pas, car tant qu'on n'a pas ouvert la boite ( ici la création de la machine à voyager dans le temps.) On ne peut savoir s'ils existaient ou pas. C'est voulu. Le concept de base est justement ce paradoxe là, l'existence et la non existence en simultané. En empêchant l'invention de la machine, la boite n'existe pas, et la question de savoir si Jonas et Martha existent dans la réalité, ne sera jamais une question. En quelque sorte, il s'agit de l'absence de réponse. On pose la question : est-ce qu'il existe ou est-ce qu'il n'existe pas ? Ici, ils évitent la question en l'empêchant d'être posée.
Tellement génial d'avoir ton analyse!!!! J'étais sûre que tu le ferais! Cette série est quasi parfaite et donc le plaisir n'en est que plus grand d'entendre ton avis! Merci Timothée!!
Mouais kingdom a le point bonus du "c'est coréen donc en occident on va être sympa avec" mais en dehors de ça c'est vraiment basique, téléphoné et assez mal joué (mais c'est jolie et les costumes sont souvent bien classe). Dark c'est 10 levels au dessus.
à 20:23 les transitions trou de ver (à la saison 3) ce n'est pas pour changer d'époque, mais pour montrer qu'on change de monde parallèle. Et oui pour corser le tout, en plus des retours dans le temps, il y a les mondes parallèles qui arrivent à la saison 3. Il y a 3 mondes parallèles différents au final :D
Je ne sais pas si tu l'as remarqué (en tout cas tu ne l'as pas précisé), il y a quelque chose d'encore plus gros que la date pour faire les transitions quand on change d'époque : Le son de tic tac. A CHAQUE FOIS, vraiment CHAQUE FOIS, quand un cut va changer d'époque, on a un son de tic tac passé à l'envers. C'est vraiment la marque qu'on change d'époque et ça aide vraiment à se repérer, bien plus que les dates et transitions "trou de ver" à mon avis.
Il faut insister sur le fait que les réalisateurs se sont beaucoup inspirés de Twin Peaks de David Lynch, bien davantage que de Stranger Things. On retrouve cet aspect sombre, le caractère ésotérique de l'histoire, le village paumé au milieu de la forêt et même les fameux feux rouges qui sont importants symboliquement dans les deux cas. Globalement, tout un tas de symboles sont communs aux deux séries qui partagent, finalement, les mêmes thématiques si l'on regarde bien. Par ailleurs, il faut aussi insister sur l'importance d'un certain nombre de mythes européens dans la construction de Dark, notamment et surtout, le mythe d'Ariane et Thésée. Les réalisateurs ont également largement puisé dans le folklore (Frères Grimm) et plus globalement la littérature allemande bien évidemment, ce qui est souligné lors de la scène de cours ou le prof évoque Goethe. Dans cette séquence là, tout est dit et j'invite chacun à la regarder après avoir fini la série (c'est dans l'épisode 3 de la saison 1). Il faudrait aussi faire un travail de décodage de cette oeuvre qui a un fond ésotérique clair. J'ai pu m'apercevoir par exemple que les réalisateurs avaient certainement utilisé la gématrie ; un système très utilisé dans les arts ésotériques qui consiste à remplacer les lettres de l'alphabet par les chiffres correspondants (a=1, b=2, jusqu'à Z qui est 26.) Exemple avec le mot "Winden". W = 23, I =9, N =14, D =4, E=5, N=14. En additionnant le tout on aboutit à 69, un nombre fait clairement référence à une notion de cycle, et de boucle. Le 6 étant un 9 à l'envers et inversement, on peut aisément comprendre son sens en voyant la thématique de Dark. Autre exemple : "Jonas" qui correspond au nombre 59 et "Martha" qui correspond au nombre 61. 59 et 61 sont tout simplement... des couples de nombre premiers jumeaux (nombres premiers qui ne diffèrent que de deux). Et si l'on additionne les deux on trouve 120, un nombre en astrologie et dans la tradition biblique qui est en relation avec le principe de la trinité et de l'harmonie... Je me doute que certains vont être sceptique en lisant ceci surtout lorsque l'on a jamais entendu parlé de la gématrie, mais pourtant je ne pense pas cela soit un hasard, ou alors le hasard fait vraiment bien les choses... Au regard des thématiques de Dark, cela n'a finalement rien d'étonnant. Bref il y aurait tant à dire sur cette série et Durendal a déjà parfaitement exposé les raisons pour lesquelles cette série doit être regardé je dirais même re-regardé...
Merci à toi pour cette vidéo, j'étais très curieuse d'entendre ton avis sur cette série. "Bijou" c''est le mot que j'utilise quand j'en parle autour de moi tellement sa cohérence dans la complexité est satisfaisante, avec en plus l'excellence de la B.O., l'interprétation et le casting incroyables (la ressemblance entre les acteurs pour un même personnage !), la réalisation superbe, la portée existentielle et philosophique de la série qui m'ont beaucoup touchée avec cette mélancolie, ce sens de l'inéluctable omniprésents... Bon il a quand même fallu que je garde à portée de main l'arbre généalogique avec les photos des personnages à chaque époque pour mieux m'y retrouver ! 😊
Tu m'a donner envie de la voir merci Dudu 👍 tu m'inspire beaucoup pour ma futur chaîne TH-cam j'aurais bien aimer te demander conseil mais je pense que c'est impoli 😁 bref tu es génial
28:40 L'explication donnée dans la série (par Claudia) c'est que dans l'univers originel, l'horloger a tenté de créer une machine à voyager dans le temps, mais l'expérience a raté, entrainant la destruction de sa réalité, et la création des 2 réalités alternatives coincées dans une boucle temporelle infinie qui s'autoalimente en permanence (ce qui permet d'assumer tous les paradoxes temporelles "contre nature" comme nécessaires au maintient de ces réalités). Les 3 univers n'étant reliés qu'à un seul moment précis de leurs timelines respectives, le moment de l'apocalypse. Et c'est pourquoi l'apocalypse doit être recréé pour permettre aux 2 personnages d'accéder à cet univers, d'en remonter le temps, de sauver la pompom-girl, pour que ne persiste à la fin que l'univers d'origine. Il y a d'ailleurs un écho à la destruction de la réalité dans le témoignage d'Hanna à la toute fin quand elle explique avoir pressenti la fin du monde au moment où elle aurait dû avoir lieu. Rien à voir, j'ai dû regarder la série en 6 ou 7 sessions, je n'ai zappé aucun générique.
J'aimerai savoir si t'as vu Stranger Things, parce que vraiment je trouve que ça n'a rien à voir. D'accord au début on part sur le même principe, disparition d'enfants, usine etc... Mais vraiment après avoir révélé le voyage dans le temps ça diffère complétement. De plus Dark est extrêmement bien travaillé et bcp plus sérieux et oui ils avaient tout prévu 😉
Très bon vlog merci. Pour ma part avant de commencer la saison 3, j'ai revu la saison 1 et 2 et j'ai surtout pris des notes pour tout comprendre, sinon on est forcément perdu. En prenant des notes j'ai mieux compris des liens. Ensuite pour la fin, ce que j'ai compris et pour essayer de t'aider Durendal 28:33 : lorsque l'horloger a activé sa machine, cela à fragmenté la réalité en 2 dimensions (je ne pense pas que c'était son but). Dans ces dimensions tous les personnages (y compris l'horloger) étaient tous prisonniers d'une boucle de souffrance, de mort, de perte. Cette boucle ne pouvait s'arrêter qu'en empêchant l'horloger de vivre la tragédie qui va le conduire à créer cette machine. Il arrive au résultat souhaité sans le savoir ce qui est une belle fin. Car a contrario, lui et tous les autres personnages auraient pu rester dans cette boucle à jamais et nous spectateurs on aurait été dégoûté de le savoir et surtout de savoir que les personnages ne peuvent pas changer ces destins cruels pour eux. Si on ne le peut pas dans la vraie vie au moins y a des séries qui montrent que c'est possible. Voilà 😉
J'ai adoré cette série et je suis content que tu l'apprécies autant toi aussi :-) (une série française qui avait du genre paranormal et qui avait capté un grand public c'était "les revenants", mais la saison 2 tardant à arriver a été ensuite un échec car trop d'attentes, mais la saison 1 était super, des morts qui reviennent à la vie comme si de rien n'était comme l'écolière qui revenait chez sa mère quelques temps après l'accident de bus, imaginez dans le réel si ça arrivait) Au début, j'ai été captivé par l'ambiance "twin peaks", film d'horreur, avec la disparition d'Erik qu'on aperçoit dans une chambre d'enfant bleue, avec le clip de Nena à la télé, on se demande ce qu'il se passe, ...même si la chanson de Nena parle de ce qu'il se passera principalement dans la série ("anywhere, anyplace, anytime") c'était déjà super glauque, esthétiquement j'ai été conquis, j'espérais qu'on reverrait Erik Obendorf (juste en photos), d'ailleurs il est footballeur dans une équipe allemande...et la suite m'a plu énormément! avec plusieurs intrigues, époques bien reconstruites, c'est filmé de manière magistrale! Les acteurs jouent bien, on y croit! j'aime beaucoup le personnage de la mère de Martha, et comme toi je n'ai pas aimé Mischa, je préférais Martha... La bande son est un délice pour les oreilles, triste mais si belle, et je le redis, y a du "twin peaks" qui a dû inspirer nos amis allemands je pense ;-)
Super Vlog, très détaillé et comme toujours on ressent tout le travail derrière la vidéo. Ce serait cool que tu fasses une vidéo « La Collec 3 » j’adore voir ta collection et j’ai découvert pleins de super films que je ne connaissais pas grâce à ces deux vidéos ;)
Commentaire avant visionnage, quelque soit ton avis sur la série Dudu tu gère, je suis vraiment surpris que tu fasse un vlog sur une série, j'ai hâte de voir ce que tu as à en dire!
J'ai hésité à poster mon commentaire car littéralement, le compteur était sur 666 commentaires sur ta vidéo... j'étais tenté de le laisser comme ça mais bon, je voulais donner mon avis sur la série que je viens de finir ^^ Donc, personnellement c'était une excellente série, je l'ai beaucoup aimé... jusqu'à la saison 3. Certes, il y a un travail qui a été incroyable sur le temps sur toute la série, mais... je sais pas, il y a quelque chose qui a fait que j'ai beaucoup moins accroché. La Martha de l'autre monde, j'arrivais pas du tout à me faire à elle et on restait dans une boucle où on disait à nos personnages "il faut que tu fasse ça pour résoudre ça" puis "en faite non, on t'a raconté des conneries, c'est moi qui vais te dire comment faire", pour qu'au final ça fasse "tout ça fait partie du plan, il faut que (mettre le nom du personnage) fasse ça pour continuer la boucle". Je pense que ça m'a saoulé au bout de la 3ème saison. En fait... je crois que j'aime pas trop le fait que nos personnages n'ont pas réfléchies d'eux mêmes et ont étés manipulés comme des pions du début jusqu'à la fin. Et oui je sais, c'est le thème de la série, c'est ce qui est mis en place de façon métaphorique ou autre. Mais... je sais pas, vers la fin ça m'a personnellement gêné. Et puis il y a tout ce que tu as expliqué sur cette saison, le fait de revivre des scènes déjà vu (mais un peu différente), ça rebute. La série reste bien construite, je le reconnais. C'est juste un avis personnel et mes goûts je pense. Peut-être avec une construction un peu différente, ça serait mieux passé... peut-être.
Je suis vraiment d'accord, et c'est une opinion apparemment peu partagée ! Je viens de terminer la saison 3. Je ne m'y étais pas mise avant parce que l'apparition d'une Martha d'un monde parallèle en fin de saison 2 m'avait déplu, ça partait dans un délire trop "fantastique" à mon goût (pourtant j'adore ça), et le fait de changer de monde, j'ai senti le coup fourré de lisser toute l'histoire et simplifier l'explication. Au final, il y a énormément de détails qui sont simplement expliqués par le fait que Adam et Eva ont poussé leur eux + jeune à faire telle ou telle chose, pour que tout se reproduise à l'identique. A l'inverse de la saison 1 et 2 où les personnages étaient poussés par leur désirs et leur volonté pour faire leur actions, et ainsi créer une ironie du sort, la saison 3 est une répétition de "il faut que tu fasses ça parce que c'est comme ça, aie confiance". On ne comprend au final pas trop pourquoi certains personnages (comme Magnus) suivent Adam ou Eva aveuglément pendant des années. Pour moi, ça s'est traduit par une moins bonne identification au personnage. Dans la saison 1 et 2, on était avec Jonas dans ses pétages de câbles, parce qu'ils étaient normaux et traduisaient notre propre incompréhension. Là, ce n'est plus le cas en saison 3. Exemple random : en saison 2, le père de Jonas explique que c'est Jonas qui l'a emmené dans la grotte quand il était petit, et que c'est donc sa faute s'il s'est retrouvé dans les années 80. On comprend que c'est une autre version de Jonas, et j'attendais une explication. Cela n'est jamais expliqué pourquoi, mais on suppose à la fin que c'est une énième version de Jonas qui a été poussé par adam ou eva pour que cela se produise. C'est une explication, certes, mais elle n'est pas satisfaisante à mon goût... Et c'est le cas dans beaucoup de détails de la saison... Et comme tu dis, les personnage du second monde, on ne s'y était pas attaché avant, donc on a du mal à s'impliquer autant. Au final, il n'y a plus la sensation d'inéluctable dans cette dernière saison, qui rendait le tout glauque, gênant mais extrêmement intriguant. Je serais toujours époustouflée par les acteurs, leur ressemblance, leur jeu, les décors, et les sons, mais je partage ton avis, un peu déçue pour cette fin !
Ce format de vidéo est cool pour que tu parles des séries que tu regardes. Je ne sais pas combien de temps tu as passé pour la préparer, c'est forcément plus que pour un VLOG, mais j'imagine que ça reste quand même raisonnable.
Bon, fallait bien que ça arrive : un VLOG où nous sommes COMPLETEMENT d'accord! Y compris sur les bémols quant à la saison 3). (J'aurais bien une explication, quand à ton questionnement/bémol final, mais bon, il faudrait spoiler, donc je m'abstiens^^). Mais dans le domaine du "show don't tell", le début de la saison 3 loupe complètement le coche (10 minutes d'explications martelées au second épisode, je crois, pour te convaincre de la crédibilité des motivations et que ce qui s'est passé est bien ce qui s'est passé, c'est quand même mauvais signe, un peu "inspecteur Colombo" avec une pointe de Scooby Doo, quand même). Reste que c'est une excellente série qui rejoint mon petit panthéon de ces 5 dernières années (The Leftovers, Twin Peaks Return, True Detective...etc)
Merci pour le cadeau ďanniversaire Dudu!😍😍😍 Tout au long du récit g t génée par le côté "on ne peut pas choisir (et encore moins changer) son destin"... Et grace à la fin, la série nous passe un dernier message: même si cela semble difficile, on peut choisir sa voie et ne pas être le "pion" de son destin.... J'avais beaucoup cette impression tout au long de la série, quand même, que jonas et martha sont tellement des pions, au point que leurs destins les empêchent de prendre la moindre décision par eux même ... ils ne peuvent avoir le choix, ils sont esclaves de leur destin... Perso je détestes ce genre de message... Et c pourquoi je suis très satisfaite de la fin... G trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de références bibliques... Des plus évidentes (le prêtre, adem et eva, le paradis, etc...) au plus subtile (la mère qui tue sa propre fille avec une pierre faisant probablement référence à la mort d'abel par cain son frère...) Est ce lié au thème du destin?! Ça, je ne sais pas! Ah et nous mettre de ľamour incestieux entre la tante Martha et son neuveu Jonas et arriver à nous amener à pas trouver ça dégueulasse, g trouvé ça très fort!
OH OUIIIII TU PARLES ENFIN DE DAAAARK HAAAAAA INCROYAAAAABLE !!!!! J'imagine que tu croules sous les recommandations en tout genre, mais je te recommande plus que chaudement Mr Robot, incroyable série autant scénaristiquement qu'artistiquement. C'est ma série préférée de tous les temps, Dark est 2ème chez moi.
"Pourquoi Tanhaus utilise pas la machine à voyager dans le temps pour sauver son fils ?" Justement, il esti intéressant de voir qu'il n'y a que 4 personnes dans Dark qui potentiellement peuvent trouver la solution : Eva et Adam, mais ils improvisent et/ou tournent en rond. Claudia et Tanhaus qui ont tous les deux les compétences en physique nécessaires. Sauf que, et c'est super surprenant, l'horloger est super passif dans les deux univers. Il construit les machines mais à aucun moment il ne cherche à s'en servir ou à être acteur de l'intrigue. Il voit debouler les gens chez lui mais ne s'en mêle pas, comme s'il ne pouvait pas sortir de chez lui, comme si sa boutique et lui étaient hors du temps. Ce qui en soit n'est pas logique. Il devrait essayer de faire quelque chose, ou au moins s'il est fataliste faire comme Claudia avec son père : essayer d'avoir une dernière discussion. Sauf que la fin apporte l'explication : en essayant de voyager dans le temps dans la dimension originelle il va provoquer un accident qui le laisse dans les deux mondes créés dans une sorte d'état de sidération et d'amnésie. Il est la cause du problème mais ne pourra jamais le résoudre, et il n'en a même pas conscience. Ne restait donc plus que Claudia, qui à la fois dispose des compétences, n'est pas dans l'arbre généalogique des personnages, et dispose du libre arbitre pour agir. En fait la passivité de Tanhaus (ou de l'horloger) n'étais pas une incohérence, c'est la clé de l'énigme. 😊
A la fin de cette magnifique série, me vient une conclusion logique si les voyageurs du temps avaient simplement pris leur précaution ( préservatifs ou contraceptifs) il n'y aurait pas eu tout ce bordel!
Très content que tu ais vraiment aimé aussi. Comme toi et moi l'avons fait, c'est bien mieux de la commencer sans savoir de quoi ça parle à la base pour vraiment être surpris et déboussolé. Pour les gens qui ne l'ont jamais vu, regardez juste les 2 premières minutes de la vidéo de Durendal jusqu'au "c'est une putain de bonne série", puis regardez Dark, et enfin revenez sur cette critique ;)
Martha, pas Misha :) Pour ce que tu dis à la fin, c'est qu'en fait au lieu de permettre de partir dans le passé , la machine de Tanhaus dans le monde de base fragmente la réalité en 2 univers qui sont des anomalies du temps .. ces anomalies se caractérisent par des boucles temporelles infinies inextricables. Tanhauss crée par mégarde des mondes parallèles à la réalité qui ne sont pas viables.
Mais bordel, TH-cam, un an que je suis passé à côté de ce volg, elle est où la notif ? DAЯK, une excellent série à laquelle j'aurai un petit reproche : les personnages (à part quelques uns) ne sont pas assez identifiables au premier coup d'oeil (mais c'est pinailler)
Je sais pas si je suis le seul, mais les retournements je les ai vu venir mais genre a chaque fois 5-10 min avant qu'il ne dévoile vraiment le twist C'est comme si on te disais juste avant, "maintenant t'as toutes les pièces, tu peux deviner" et puis t'as la réponse Donc comme tu l'as bien dit, ce sont des twist, t'as l'impression qu'il vienne de nulle part, mais pas du tout, c'est justifié et pas de façon wtf avec des données qui arrive de nulle part :)
Ah génial, ça fait un moment que je voulais te proposer Dark mais je voulais pas forcer, finalement merci les gens XD Pour moi Dark c'est la série à binge watcher pour ne pas oublier certains détails et relation entre les personnages, d'autant qu'il y en a beaucoup. Je vais me risquer donc à te proposer une série que de trouve aussi être un exemple de bonne écriture, c'est la série Watchmen faisant suite au comics Watchmen ( et non pas le film, qui certes reste excellent, mais est différent du comics d'origine dans sa fin) Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le comics pour voir la série, tout est expliqué au fur et à mesure et comprends tout juste en visionnant la série dans son intégralité.
Pour une fois que nous aimons la même chose Durendal... Je pleure d'émotions 🤣 Pour moi ca devait être ces personnages qui devaient résoudre les pb. Quand on fait l'arbre généalogique (même je dirai les arbres!), Jonas et Martha sont avec l'Origine leurs propres ancêtres et descendants.... Quelque part ils se sont eux-mêmes engendrés...
Je regarderais ta vidéo la semaine prochaine quand j'aurais terminé la saison 3. Autant j'adore les 2 saisons, même si on doit faire un peu de gymnastique des neurones, autant la saison 3; je suis complétement larguée par moment. Mais au moins cela nous pousse à réfléchir un peu et à utiliser notre cerveau. Pas comme la Casa de Papel ou Game of Throne entre autres !!! Oui Retour vers le futur et Code Quantum sont plus simples ..!! Mais j'aime cette ambiance à la Stephen King, et Twin Peaks .. Stranger Things à côté c'est de la rigolade ...
Tout a été prévu depuis le début, le réalisateur a dit à Netflix: "C'est une série en 3 saisons ou rien, pas plus, pas moins"
D'où la qualité pas de scénario forcé pour l'argent
contrairement a ce que pense durendal, la saison 3 a été charcutée d'élément je trouve. ils avaient encore plein de choses a raconter: le rouquin n'a pas été développé, le trio de bec de lievre non plus, le flic borne et sa soeur non plus, la soeur de Noah non plus, les vies adultes de magnus-francesca and co non plus, toute l'histoire du clan sic mundus creatus est avant Jonas non plus, le monde parallèle de martha n'a pas été si développé que ca non plus etc...
Le réalisateur a volontairement voulu faire en 3 saison en prenant le parti pris de couper beaucoup d'éléments explicatifs de l'histoire.
@@IvZDaMatrak oui mais en même temps Durendal a pas tord : si on avait passé une saison entière à développer le deuxième monde, il y aurait eu vraiment un sentiment de déjà vu (ah ah ah) et on se serait fait chier. Par exemple quand j'ai vu l'autre Helge avec sa balafre, je me suis dit "pfff on va perdre 30 minutes à nous expliquer comment Ulrich a fait ça aussi dans cette dimension". Ben non ils ont fait ça en 5 min et c'est pas plus mal.
Après c'est clair que dérouler la deuxième dimension à marche forcée fait qu'on s'attache moins à ses personnages, et que c'est un peu frustrant de pas en savoir plus sur l'origine, son enfance, ses liens avec Eva etc.
Perso, ce qui m'a plus géné/amusé c'est que genre 3 épisodes avant la fin les persos commencent à tomber comme des mouches. C'est un peu artificiel et avait un côté "les gars, on approche de la fin de la série, faut élaguer !"😅
Très bonne critique comme d'habitude !
Deux petits points en revanche :
- la série n'a pas été générée par un algorithme : les 2 créateurs (en couple) ont été approchés par Netflix qui avait aimé leur 1e film. Ils n'avaient pas d'idée, mais un projet de série de disparition d'enfant et un film en cours d'écriture sur le voyage dans le temps. Ils ont mixé les deux : Netflix a kiffé.
- Pour la fin (spoil) : le voyage dans le temps et les deux boucles corrigent l'erreur de l'horloger en sauvant son fils et lui évitant donc de créer le voyage dans le temps (dernier paradoxe). Il ne saura jamais qu'il a réussi et si seuls subsistent les intuitions et les déjàs vus, on est en droit de se dire que ce genre de boucle quasi infini de mondes parallèles s'est déjà produit.
(A noter que bien qu'ils craignent de disparaitre à tous jamais, Jonas et Martha étaient bien là depuis toujours. Le fils de Tannhaus s'appelle MARek TAnnhaus, et sa compagne Sonja (Jonas) ☺️
Rien n'est laissé au hasard dans Dark... Pas même les prénoms.
Eh beh ! Le coup des noms, fallait le trouver^^"
Wahh les prénoms c'est bien trouvé
Oh put1 la revelation merci pour ca. C'est ouf dans cette serie d'ailleurs la liste des easter eggs est assez monstrueuse. Comme les paroles de la chanson en allemand.
Oh bordel les prénoms !!
D'où leur "face à face" dans le dernier épisode. Je ne comprenais pas vraiment le lien entre ces quatre personnages. Merci pour la précision.
Pour ceux qui ont vu la fin
Quand j'ai vu Martha et Jonas apparaitre sur la route devant la voiture de Marek Tannhaus , j'ai cru qu'ils allaient être à responsable de l'accident du fils de tannhaus (l'horloger) et ainsi être à l'origine de toute cette histoire, avec la voix de Jonas adulte en voix off racontant que tout est inéluctable pendant qu'on voit Jonas et martha prendre charlotte bébé.
Ça aurait été malheureusement incohérent ahaha. Adam et Eve ne sont jamais allé dans le monde originel. Mais moi aussi j'ai pensé à ça avant de réfléchir un peu.
Moi aussi 😂
@@tadjman4059 On n'en sait rien qu'ils y sont jamais allé non? C'est ce qu'on nous a dit, mais ça a pu être le cas. Par contre il aurait fallu qu'ils meurent dans l'accident également pour que ce soit réellement inéluctable, parce que s'ils étaient pas morts ils auraient pu aller tuer Thannhaus ensuite pour l'empêcher de créer la machine.
@@niang46ils auraient pas pu tuer tanhuss car il avait déjà un futur
En fait il me semble que la série apporte la réponse à ce que tu vois comme une aberration au niveau de la fin.
Dans le dernier épisode, lorsque le fils et sa compagne reviennent chez Tanhaus, elle dit à Tanhaus: "Ton fils est convaincu qu'il à vu des anges.", et son fils lui dit: "Ça va, te moques pas de moi. Je sais pas ce que c'était, j'ai eu comme une sorte d'intuition".
Dès le moment ou il a fait demi-tour, Jonas et Martha ont disparu de l'existence, ainsi que dans la tête du fils de Tanhaus et de sa compagne. Tout porte à croire qu'en réalité, il est sorti de sa voiture, a eu un déclic, sa compagne est venue le rejoindre pour voir ce qu'il faisait sous la flotte sur la route, puis ils sont repartis. Il n'ont plus aucun souvenir de leur rencontre avec Martha et Jonas, tout ce qu'il reste, c'est une intuition dans la tête du fils. En y repensant, je trouve ça plutôt beau et bien torché. C'est peut être un peu facile puisque ça tord un brin la causalité mais bon...
Tanhaus a sauvé son fils, et jamais il n'en aura connaissance.
Par ailleurs tu évoques les transitions en "trou de ver", j'ai remarqué qu'elles permettaient de nous montrer que nous changions de monde parallèle, et qu'il ne s'agissait pas seulement d'un voyage dans le temps. De plus, il me semble que les décors du monde parallèle sont une symétrie de l'autre monde.
Exact pour la symmetrie, meme le plan sequence du premier episode est refait a l envers au debut de la S3, brillant!
Pour la symétrie, je crois que toute l'image a été inversée. Du coup les visages des acteurs aussi. ça m'a frappé qd j'ai vu Charlotte et son sourcil plus haut que l'autre. Et la cicatrice sur la joue de Martha change également qd elle passe d'un monde à l'autre.
SPOIL:
Durendal t'as pas compris la fin, enfait la machien de Tahnhaus dans le monde originel n'a jamais marché, il l'a allumé ca a merdé, big explosion, et ca a crée les 2 mondes celui de Adam et de Eva. Donc jonas et la martha du deuxieme monde vont empecher que la famille de Tahnhaus meurt pour qu'il n'essaie pas de créer cette machine dans le temps. Tahnhaus n'as jamais sauvé sa famille.
Maintenant pourquoi ca a crée deux monde dans lequel el voyage dans le temps est possible etc..., c'est comme ça et c'est tout.
Ce qu'on sait est une goutte d'eau ce qu'on ignore est un océan ;)
Paradoxalement il a réussi à sauver sa famille, puisque le fait d'avoir créer les deux mondes ont fait que ça a envoyé Martha et Jonas dzns le monde originel pour sauver la famille :)
C'est exactement ça. La machine n'a jamais permis de voyager dans le temps puisqu'elle a merdé et provoqué le chaos.
@@maevad601 C'est exactement la réflexion que je me suis faite ce matin en me levant (j'ai fini la série hier soir). En fait, en faisant sa machine et en la ratant, il a réussi à sauver son fils et sa famille.
Yes, c'est toute la beauté de Dark, les personnages ont existé sans jamais vraiment avoir existé 😌
Et puis on voit bien que la machine dans le monde originel n'a jamais fonctionné, c'est Claudia qui le dit il me semble
Ce que les scénaristes ont écrit est une goutte, ce qu'on doit imaginer nous-mêmes pour combler les trous de scénario de la saison 3 est un océan.
Hello Durendal ! Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais dans chaque dimension les décors sont inversé (exemple: l'escalier dans la maison de Jonas n'est pas dans la même direction) Et plein d'autre petit détail qui te rappel dans quel dimension sont les personnages.
J’ai remarqué que dans la dimension de eva le numéro des urgences est le 119 à la place de 911
Oui, ce sont des mondes miroirs. Les yeux de Claudia sont inversés. La cicatrice de l'enfant de Jonas et martha l'est aussi.
@@Synodai le fronçage de sourcils de Charlotte aussi change de côté 😂😂
Petite astuce pour ceux qui ont vu la série et se posent des questions sur "mais lui il vient d'ou ?" Le site officiel de DARK est une absolue dinguerie !
On peut y retrouver les liens des voyages entre les époques par personnage, qui se trouve où et à quelle époque ? à tel épisode, qu'est-ce qu'on sait ? (pour ne pas se spoil la suite). C'est dynamique, c'est résumé en quelques lignes, c'est propre et clair.
Non seulement la série est assez folle, mais le travail "autour" est aussi très consistant. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil.
"J'ai encore des doigts, vous voulez qu'on aille plus loin ?" Durendal, Juillet 2020
"Ce qui faut pas faire pour récolter des pouces en l'air !" Pierre Villard, Juillet 2020
Ic3 Clop Au royaume des aveugles, les cyclopes sont jaloux ! - Avatar Lhamo, Juillet 2020
Il vaut mieux voler un bœuf qu'un veuf.
Le générique de Dark révèle toute l’intrigue, c’est très fort!
Dans les mangas ca arrive assez souvent aussi..
À ne pas sauter les génériques, au fur et à mesure des épisodes on reconnaît de plus en plus de choses !..
Je ne veux pas être méprisant mais qui a t il de si exceptionnelle, beaucoup de série le font depuis longtemps
Buanania Na Bah dans Dark, il y a beaucoup de messages subliminaux. La fin de la série est prévu et teasé depuis le début avec la division du générique en deux
@@buananiana6547Personne ne dit que c'est "exceptionnel". C'est juste que les gens (dont moi-même) aiment les foreshadowings et autres procédés du genre.
La fin je l'ai trouvé très bien perso, très poétique. En effet c'est une série qui parle de surnaturel et de la petite vie de ses personnages, mais tout ça n'est qu'un prétexte pour parler d'une seule et même chose : l'humain. Les histoires servent à nous raconter. Ce qui est réellement au cœur de cette histoire, ce sont nos émotions, nos sentiments. Tout ce que font Jonas et Martha, toutes leurs actions et leur persévérance, ils le font par amour. C'est pour ça qu'il sont incapable d'arrêter. Même quand ils sont vieux et fatigués (Adam et Ève). Adam car il souffre d'aimer et veut que ça s'arrête, Ève qui veut à tous prix sauver leur enfant. Cette opposition, cette guerre qui, finalement est l'origine de la souffrance de tous les autres personnages. Cette souffrance latente qui les étouffe jusqu'à la folie pour certains. Cette souffrance est en fait celle de Tannhaus. Ce qui se passe à la fin, c'est qu'en réalité il a réussi à ramener son fils. Même si il a fallu faire souffrir tous les personnages encore et encore et que lui ne le saura jamais, il a réussi. Il a crée Jonas et Martha et ils ont sauvé son fils. Sa machine a fonctionné. Sa souffrance (qui a pollué tous les autres personnages) et son amour lui ont ramené son enfant, son petit-enfant (et accessoirement sa belle-fille). Donc la fin c'est ça : même si on est triste, voire dégouté de voir nos personnages disparaître définitivement, l'amour (celui du père pour le fils, celui de Jonas et Martha...) l'amour à vaincu la mort.
Ton résumer je le trouve chiant ça donne pas envie de le voir.
@@Ritonade2024 pas obligé de te référer à moi tu sais :) bonne continuation
Beau résumé d'une série exceptionnelle :)
Tres beau résumé
J'ai une interprétation légèrement différente sur l'origine de Martha et Jonas et du lien qui les unie. Rien n'est créé à partir de rien. Si les deux dimensions ont été forgés à partir des morceaux brisés, tordus, de la dimension d'origine qu'a détruite Tannhauser, il semble logique qu'il y ait une trace, ou même une version de Jonas et Martha dans cette dimension.
Je crois que Marek Tannhauser, Sonja et leur enfant ont fait face à leur miroir déformé : MARek TAnnHauser, Martha. Sonja, Jonas. Charlotte, anti anti Christ de l'Inconnu non né.
mon niveau d'allemand a super monté depuis .... " ich bin du !" .... "du bist ich !"
pas sur que ça va m'aider en Allemagne dans la vie courante.
IST UNMÖGLICHHHH !!!
Die apokalypse!!!!
Wann it’s Mikkel
Pour la fin, il était nécessaire de créer une fracture temporelle pour corriger la première et unique fracture temporelle (création de la machine à voyager dans le temps) qui est l'origine.
Les deux personnages envoyés ont justement été créés par cette fracture c'est pourquoi eux seuls peuvent corriger l'erreur puisqu'ils n'existent pas dans le monde réel donc ils ne sont pas affectés par le temps dans le monde réel.
Pour tout le reste des voyages dans le temps, il n'y a aucune fracture temporelle puisque tout s'auto-alimente par boucles.
Exactement , bien dit , ce qui est tres important a retenir c est que tout est et n' est pas a la fois , c est expliqué souvent durendal a pas trop relevé ce point , la time lime original n est pas car la machine existe et crée les 2 mondes avec yonas et marta qui annulerons la fracture donc apres la time originale est , car la machine a remonté le temps n existe pas et la time line original peut continuer, c est parcequ il y a eu la fracture qu il y a pas la fracture, ils faut comprendre cette présence de 2 etats différents au meme moment qui permet de structurer tout le flux . On pourrait dire que le 3 eme monde fait partit aussi de la boucle temporelle au final puisqu il est condamné a etre fracturé ou pas en permanence pour tout maintenir. Si on veut vraiment soulever un problème de scénario c est Claudia qui évoque le 3 eme monde , ça survient d un coup , on sait pas comment , pourtant il y a eu au moins une tonne de cycles avant , après, mais la c est soudain , le scénario a décidé qu au bout de X répétitions elle est la révélation et devient "le brise nœud " , je le sentais venir gros comme une maison le truc qui allait briser la boucle sans savoir pourquoi il pouvait pas le briser 5 cycles avant ou 3 cycles apres , ça voudrait dire que dans les cycles , il y a un certain moment un bug dans la matrice , a moins que comme il disait "si le temps veut que ça arrive, ca arrive " dans ce cas le brise nœud est le temps lui meme mais ca poserait la question d une volonté naturelle ou d irrégularité.
@@jacebeleren9436après je pense que quand Eva dit "que c est la première fois que ça arrive" au moment où adam ne la tue finalement pas, c est parce que depuis le debut de la serie tous les personnage avait un témoin du futur qui leur racontais le futur. Tandis que vu qu'à la fin tout se règle et que tout le monde disparait dans leur boucle ils arrivent pour chacun à leur premiere fois à la fin.
Par contre je suis désolée mais Dark > Strangers Things. Rien à voir. Dark est beaucoup mieux construit que ST.
De ouf stranger things je trouve sa surcote c'et bien mais franchement se n'est absolument pas la meilleur serie original neflix
J'adore Stranger Things mais clairement oui Dark est supérieur, le développement des personnages, les intrigues etc c'est beaucoup mieux
tu dis ca parce que t'as pas vu timecop ! timecop > all
@@stephbug1619 c'est quoi timecop?
Vous comparez des séries incomparables... Pourquoi ne pas comparer Twin Peaks avec True Detective pendant qu'on y est
« Dark c’est stranger things version allemande »
-Non.
Bon ok les 4 premiers épisodes je veux bien mais ensuite non hahah
rien a voir avec strange thing vous etes malades vous
Mais même le début ne ressemble en rien à stranger things
J'adore quand Durendal nous dit qu'il avait tort et que nous avions raison.
Merci
Ouah... Le mot tort écrit correctement sur internet! 😍
C'est tellement rare que ça m'a fait buguer un instant. 😁
Ce générique de Dark vraiment, j'en ai toujours des frissons !
25:35 Tu passais le générique de Dark ? Tu es un hérétique ma parole (très bonne critique btw)
Je remercie grandement les commentaires et leurs interprétations de la fin, très intéressant tout ça ! (et super série comme tu l'as dit !)
Excellente série en effet ! Le casting est vraiment incroyable. La ressemblance entre des acteurs jouant les mêmes personnages à des époques différentes est bluffante. Niveau mise en scène j'ai beaucoup aimé, dans la saison 3, l'inversion de l'image pour différencier les 2 mondes.
14:25 wsh c'est qui "Misha". Martha.
Lancer le Vlog, faire pause et quitter au bout 5 minutes, regarder l'ensemble de Dark en 1 semaine et demi, revenir regarder la fin du Vlog. Merci pour la découverte Durendal !
D'ailleur j'ai remarqué un truc en reregardant Breaking Bad récemment. (SPOIL) dans l'épisode ou Gus Fring meurt, au moment ou il sort de sa voiture pour aller voir Hector a la maison de retraite, il y a la même musique que le générique de Dark ! Bon sans les paroles mais j'ai trouvé ça vraiment cool !
Pour ceux qui se demande comment a fait Claudia pour s'extraire de la boucle,
ma théorie c'est que le cycle se répète un nombre incommensurable de fois mais jamais exactement de la même manière, à chaque itération il y a un événement très subtil qui change à cause de ce même événement de l’itération précédente qui lui-même a changé encore à cause de l’itération précédente. Cet événement c’est Claudia qui fait des recherches sur le voyage dans le temps et les dimensions pour casser la boucle, recherches qu’elle se passe à chaque nouvelle itération. Elle en sait de plus en plus à chaque fois malgré les événements autour d’elle qui se répètent à l’identique. Au bout d’un moment, elle en sait assez pour casser la boucle.
Le point de départ, c’est la dimension originelle et Regina. Claudia est la seule personne qui veut sauver quelqu’un qui n’est pas issu de la boucle temporelle mais issu du monde originelle. Finalement, la boucle contenait déjà dans sa création sa fin. Regina, c’est un fragment de la dimension originelle, elle est dès le départ la fin de la boucle. Sans cancer de Regina, pas de Claudia qui veut mettre fin à la boucle en essayant d'en apprendre le plus possible et qui informe son elle du passé. Sans le noeud, elle ne devient jamais ce qu'elle est, c'est pour ça qu'elle berne Adam et Eva et fait exprès de répéter la boucle à la seule différence qu'elle, Claudia, en sait de plus en plus sur la boucle à chaque itération et donne son carnet de recherches avec les nouvelles avancées à son elle du passé. Son plan consiste à se tuer elle-même par le biais de noah (comme ça s'est toujours passé) tout en exploitant la faille de l'apocalypse pour qu'elle puisse être vivante et en même temps être morte, comme le chat de Schrodinger, pour que la boucle se déroule selon son déroulé classique et en même temps en apprendre plus sur elle et son origine à chaque itération.
Il y a finalement DES boucles, une boucle légèrement différente à chaque nouveau cycle parce que Claudia en sait plus à chaque cycle. C’était prévu dans la boucle que la boucle s’arrête. Finalement, l'erreur dans la matrice est auto-corrigée par la matrice. Un peu comme un corps qui guérirait son propre cancer génétique.
C'est une théorie que j'ai déjà entendue, mais pour moi elle ne marche pas, pour plusieurs raisons.
D'abord, plein d'éléments de la série nous montrent que le temps est immuable, et si c'est pas le cas ils tiennent tous du hasard et c'est un peu gros à avaler (par exemple le fait que jonas adulte arrive à convaincre super rapidement jonas jeune de ne pas aller chercher mikkel, ou les pistolets qui veulent pas tirer, ou le parcours de Ulrich dans le passé qui est ultra hasardeux et qui donne exactement ce qu'il faut pour que la boucle se répète à l'identique...).
Ensuite, c'est pas à nous d'inventer une solution, c'est la série qui doit la fournir. D'où tiens-tu la théorie que Claudia transmet ces informations ? Ou alors j'ai manqué le moment où c'est dit/montré dans la série, ce qui est tout à fait possible, mais a priori c'est toi qui a inventé cette explication, non ?
Troisième objection : si le temps n'est pas immuable, alors la boucle a dû être établie, élément par élément, avant d'atteindre pour la "première fois" cette complexité incroyable. C'est quand même beaucoup d'éléments interdépendants. En plus du fait que ce soient des coups de bol incroyables si le temps n'est pas immuable, il faut qu'une partie de la boucle tienne la route avant de faire apparaitre la partie suivante de la boucle... Comment a-t'elle été créée ? Quel est le lien entre l'allumage de la machine infernale de l'horloger, et l'établissement de cette boucle ?
Donc non, pour moi ça tient pas la route.
@@PierrePavia On voit à un moment la vieille Claudia passer un carnet à la plus jeune avec toutes les explications, et elle le dit qu'elle a cherché pendant des années des explications à adam dans le dernier épisode . Elle ne dit pas tel quel "j'ai passé des infos à mon moi du passé durant plusieurs cycles" mais c'est comme ça que je l'ai compris avec l'explication du chat de schrodinger et elle qui se passe son carnet...
Ensuite pourquoi les boucles sont directement comme ça ? C'est ce que je trouve un peu dommage, aucune explication concrète n'est donnée, elles sont directement créées telles quelles après l'accident de Tannhaus. La machine à voyager dans le temps existe directement dans la première dimension et celle à voyager dans les dimensions existe directement dans la deuxième. Les machines ne sont que repassées à l'infini et reconstruites à l'infini sans qu'elles n'aient d'origine, c'est le paradoxe qui est mis en avant par Tannhaus dans la saison 1 ou 2.
Ensuite ils ne peuvent pas se tuer dans leur dimension car il y a déjà leur eux plus vieux qui existent dans la même dimension mais ça concerne seulement un événement très décisif comme la mort qui changerait d'un coup tous les événements... pas un savoir subtil qui augmenterait très très lentement sur des milliers de cycles.
Franchement je peux me tromper, je sais pas si les scénaristes sont restés flous là-dessus pour faire causer sur l'internet ou si c'est juste que même eux ont pas réussi à sortir de leur galère... d'où la fin qui arrive d'un coup et qui résout les choses simplement pour que tout le monde y trouve son compte malgré la complexité de cette saison 3.
@@Syblexe Pour le passage des infos sur des générations, je pense que tu te trompes, puisque le site officiel n'en parle pas du tout dark.netflix.io/en/event-timeline/leather-notebook et prétend que c'est l'homme triple (je suis le seul à l'appeler comme ça, on l'appelle aussi the unknown) qui l'a écrit. Et quand bien même ça serait le cas, je pense que ça resterait un énorme défaut de la série que de ne pas être plus explicite.
Ensuite pour ce qui est des évènements décisifs ou pas... c'est une vision de l'esprit ça. Chaque micro-évènement de la boucle a exactement autant d'importance que tous les autres. Sinon ça ne pourrait pas marcher, la boucle ne marcherait pas. Ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire par décisif, parce que honnêtement je ne vois pas en quoi le fait de retenir des informations supplémentaires sur le déroulement du temps n'est pas ultra décisif et comment ça pourrait ne pas influencer chacun des choix que tu prends pendant le reste de ta vie.
@@PierrePavia d'accord... une idée alors de comment est-ce que Claudia réussit à sortir de la boucle ?
@@Syblexe ah non, pour moi c'est juste un trou de scénario, y'a rien à chercher derrière. J'en suis personnellement convaincu surtout vu tous les autres problèmes avec la saison 3, par exemple le plus gros :
le temps n'est plus immuable puisque Jonas et Martha 2 peuvent changer le passé pour sauver le fils (et sa famille). Sauf que du coup c'est rétrocatif, puisque apparemment ça annule leur existence, l'existence de leurs mondes et ça les désintègre. Ah, mais du coup si c'est rétroactif ça annule leur intervention du coup le fils meurt, non ? Ah bah non apparemment, on va faire comme si on avait rien vu.
J'ai fini la série hier et tu fais cette vidéo aujourd'hui : LE BONHEUR
Pareil!
Ça va vous sembler bizarre, mais en quelle année sommes nous?
Ils ont bien écrit la série en sachant où ils allaient. L'histoire était prévue en 3 saisons et c'est tout.
Mais je suis bien d'accord avec toi, la saison 3 traîne en longueur, c'est un peu dommage :/ cela dis, cette série est fabuleuse, une de mes favorites sur Netflix :)
Ce mec est génial, quelle passion et quelle connaissance du 7ieme art ! Je ne connais rien au cinéma mais je l’écoute pendant des heures en bossant sur mon PC. Ce mec est apaisant !
Vielen Danke für dieses Video, Durendal ! En tant que germanophone qui ait beaucoup apprécié la série, ton analyse était purement géniale
26:40 Ah, nous, le générique, on adorait le revoir ! Mais bon, je pense que si on avait regardé tous les épisodes d'affilé on l'aurait aussi passé directement ^^' On regardait genre deux épisodes par soirs à peu près, donc le générique était vraiment agréable pour l'ambiance à mon sens
Les persos les mieux développés Ulrich et Egon pour moi leur histoires m'as beaucoup touché
Mais pourquoi Ulrich n'est plus là à la toute fin????
Alx CTL parce que la famille Nielsen n’existe plus ( Agnès -> Tronte -> Ulrich)
@@shunsokaro3210 Jonas n'existe plus et on a:
Jonas+Martha=>Inconnu+(Agnès) =>Tronte
Comment vous savez ça?
@@derickblack8999 L'Inconnu est la père de Tronte????
Je m'arrête à 0.50 ... maintenant que j'ai la tendance je vais aller voir la série .. pas de raison de bouder le plaisir de la découverte .. je reviendrais une fois la série vue en intégralité ! merci pour le boulot ! bonne continuation !
Bon voyage ;)
2:15 Ça me fait penser dans les Guignols où Luc Besson se trouve dans un genre de Quick ou McDo mais au lieu des hamburgers et frites, c'est des scripts et scénario. Les gens commandent comme au McDo
"Prenez soin de vous, allez voir des films ou regardez des séries" ;) ....
Dis donc !!! ;) Devons-nous y voir une évolution future dans la chaine ?
Dark est une très très bonne série Dark qui gagnerait en compréhension si tous les liens de causalités étaient expliqués de manière un peu plus clair. Je reste un peu frustré de passer (j'imagine) à côté des nombreuses subtilités du scénario.
J'espère qu'on aura également un Vlog sur The Good Place :)
Durendal qui parle de Dark, incroyable!!
Attention spoil /!\
A la fin, quand Jonas et Martha sont dans la matrice et qu’ils voient leurs versions enfants, ils se rappellent l’avoir vécu.
Or, c’est la première fois qu’ils réussissent à arrêter la boucle, donc ils ne sont pas sensés se rappeler de ça puisque ils sont les premiers versions de Jonas et Martha à arrêter la boucle et donc voir leurs versions plus jeunes ...
Est-ce une incohérence ? Ou quelque chose m’a-t-il échappé ?
Et j’en avais relevé d’autres dans le même style ...
@Em ma, c'est un souvenir qu'ils créé tous les deux au moment du passage, c'est pour cela qu'il n'en n'avait aucune trace, il l'écrivent à l'instanté... il me semble...
A la fin de chaque saison : 🤯🤯🤯🤯
Sinon, je déconseille vraiment de bingewatcher la série parce qu’en effet, c’est tellement dense en personnage que vous allez vous faire un AVC.
@𝕷𝖊́𝖓𝖆 ça veut dire « tout regarder à la suite ». Enchaîner tous les épisodes d’une saison en une soirée. Je conseille de pas dépasser 3 épisodes à la suite, ça sera beaucoup plus agréable.
Une des meilleurs séries que j'ai vu de ma vie, je suis content que tu l'ai apprécié également !
Je pense que les gens n'ont pas comprit qu'il y a en faite non pas 2 mais 3 dimensions : la dimension original de l'horloger qui crée cette fameuse machine qui NE FAIT PAS VOYAGER DANS LE TEMPS !!! Elle scinde sa dimension en 2 autres avec les deux ligne temporelles celle de Adam et Eva, qui justement, eux veulent préserver ces deux lignes lignes temporelles où ils vivent. La ligne sur laquelle ils agissent à a la toute fin est celle de l'horloger, et comme il ne fabrique pas sa machine les deux autres lignes n'ont donc jamais existé. Donc non ça ne ce contredit pas.
C'est confirmé par Think Story.
enfin quelqu'un qui a comprit. merci
vlog est souvent à côté de la plaque
Si les gens n'ont pas compris ça, c'est qu'ils sont totalement cons... Suffit juste de regarder la saison 3... Rien de sorcier.
Pour vous, comment cela se fait que les monde d'adam et eva aient un passé ? Je pars du principe que les mondes sont dupliqué et l'originale supprimé a l'époque de l'activation de la machine. Donc je comprends pas comment ils peuvent voyager au dela de la date d'activation.
Il y a rien a comprendre dans ce que tu as dis, c'est juste le résumé du dernier épisode
Concernant la fin « un peu aberrante comparée au reste » je trouve que c’est surtout qu’elle est pas expliquée. Je vois Dark comme un gigantesque algorithme avec des règles et des variables ultra précises. Et quand on a compris comment fonctionne l’algorithme (ce qu’essayent de faire les persos) la fin devient effectivement la seule fin possible. Je vais essayer d’expliquer tout ça dans un (long) commentaire :
-
GROS SPOILER SAISON 3, FAITES ATTENTION
-
-
-
-
-
-
-
-
Comme je l’ai dit, la série est un gigantesque algorithme, où le moindre détail est une variable. Mais je trouve que sur la fin, elle nous dit un peu « voilà, c’est ça la solution : il faut que Martha et Jonas jeunes aillent sauver la famille de Thanaus pour que tout rentre dans l’ordre » mais sans trop nous dire pourquoi c’est ça la solution. Si je pense l’avoir compris, j’ai l’impression que pas grand monde sur internet n’a trouvé - ou même cherché - la solution. C’est pourquoi je vous donne ici mon interprétation de la fin, au cas où ça intéresse des gens :
Bon, commençons par les bases, quitte à répéter ce que la série a déjà expliqué. Si on nous fait parfois croire que les personnages ne peuvent pas modifier le futur, c’est pas tout à fait exact. Dans ses détails, le futur change constamment. On en a la preuve en saison 2 : dans l’épisode S02E01, on a un plan de Jonas, en 2052, qui regarde un calendrier de Juin 2020, où le jour de l’apocalypse est marqué par une croix. 66 ans plus tard, quand Jonas, devenu Adam, revient en 2020 pour tuer Martha (S02E08), il coche le calendrier qu’il avait vu coché en 2052, mais cette fois-ci non pas par une croix, mais par un cercle. En changeant cette croix par ce cercle, Adam a prouvé qu’il pouvait modifier le futur.
Cependant, si les personnages sont capables de modifier le futur sur des détails, ils sont incapables de le faire sur des choix importants, qui comptent vraiment. Tout simplement parce qu’à chaque fois qu’ils auront, à une même période de leur vie, un choix à faire, ils feront toujours le même choix que leur moi précédent. Comme le dit à plusieurs reprises la série : « On est libre de faire ce que nous voulons, mais nous ne pouvons pas choisir ce que nous voulons. » Ainsi, chaque personnages est défini par une volonté qui va le guider dans ses choix, et le conduire à répéter le cycle.
La volonté de Thanaus dans le monde de Thanaus est d’empêcher que sa famille ne meurt dans un accident de voiture.
La volonté de Martha dans le monde d’Eve est de faire en sorte que son enfant vive. Mais cet enfant fait partie d’une boucle temporelle, un « Noeud » généalogique rendu possible que par les voyages dans le temps et les univers parallèles. Pour que son fils vive, elle doit donc maintenir ce nœud. Ce Nœud, c’est l’ensemble des descendants du fils anonyme de Jonas et Martha (qu’Adam croit être l’Origine). Cet Anonyme a épousé Agnès Nielson à la fois dans le monde d’Adam et dans le monde d’Ève. Et dans les deux mondes il a donné comme fils Tronte Nielson. Le Nœud comprends donc l’Anonyme, ainsi que les deux versions de Tronte Nielson, d’Ulrich et Mad Nielson, de Martha, Magnus, et Mikkel Nielson, ainsi que de la version (unique cette fois) de Jonas Kanvald. Soit toutes les personnes qui perpétuent la boucle temporelle.
La volonté de Jonas est d’empêcher que toute les tragédies arrivées aux membres du Noeud n’aient lieux. Et pour cela, il doit détruire le Noeud.
La volonté de Claudia est de sauver sa fille Regina. Or, tout le monde pense que Regina est la fille de Tronte, ce qui ferait d’elle une membre du Noeud, de même que sa descendance Bartosh, Agnès, Noah, Juliet, Elizabeth et Francisca. Cela place donc Claudia dans un premier temps dans le camp de Martha/Ève, car elle a intérêt à ce que Regina, donc le Nœud, survive. Mais lorsqu’elle découvre que Regina n’est pas le fille de Tronte, et ne fait donc pas partie du Noeud, alors elle a maintenant intérêt à détruire le Noeud, pour offrir une vie digne à sa fille. Elle change donc de camp. Vu qu’elle a été dans le camp d’Ève (qui sait comment fonctionnent les univers parallèles), elle connaît l’existence du monde originel, celui de Thanaus, et va donc pouvoir se servir de ce savoir pour aider Adam dans sa quête de détruire le Nœud
Tout ceci étant posé, passons à la « démonstration » mathématique.
Comme on le sait, il existe trois mondes.
L’univers d’Adam est ce que donne l’univers si le Nœud existe et que Jonas existe.
L’univers d’Ève est ce que donne l’univers si le Nœud existe mais pas Jonas.
L’univers de Thanaus est ce que donne l’univers si ni le Nœud n’existe pas.
Si Jonas meurt, quelle que soit la manière, alors il ne deviendra pas Adam et donc ne conduira pas son moi plus jeune dans le passé pour pousser Mikkel au suicide. Il ne conduira pas Mikkel en 1986, et ne sera donc pas né. Bref, si Jonas meurt, son univers devient un univers sans Jonas. Bref, il devient l’univers d’Ève.
De son côté l’Univers d’Ève a besoin que Jonas soit en vie pour subsister plus d’un cycle. Donc soit elle réussit à changer suffisamment le passé pour créer Jonas et donc devenir l’univers de Jonas, soit le Nœud s’effondre et au cycle suivant son monde deviendra un univers sans le Nœud. C’est à dire celui de Thanaus.
À noter que si l’univers d’Ève s’effondre, l’univers d’Adam s’effondre aussi puisque Martha n’apportera jamais la particule de Dieu à Jonas en 1888 et Jonas ne sera donc jamais en mesure de devenir Adam, de provoquer le voyage en 1986 de Mikkel dans le passé et donc de provoquer sa propre naissance. Et ça redonnera l’univers de Thanaus.
Et dans le monde de Thanaus, vierge de toute influence extérieure, Thanaus créera forcément la Particule de Dieu en 1986, et donc le voyage dans le temps, l’Apocalypse quand le Particule sera libérée, et la faille temporelle emmenant plein de gens au hasard dans le futur et dans le passé, jusqu’à ce qu’il devienne celui d’Adam (ou de Ève, mais c’est plus logique mathématiquement si il devient celui d’Adam, puisqu’on sait comment l’univers d’Adam devient celui d’Ève, alors que dans l’inverse est plus flou). La façon dont l’univers de Thanaus devient celui d’Adam (ou de Ève) est assez floue, on sait juste que c’est ce que ça donne grâce à Claudia Tiedeman
Bref, quelle que soit la situation, les mondes d’Ève et d’Adam se créent mutuellement, et si ils échouent le Nœud s’effondre et ils recréent l’univers de Thanaus, qui lui ne s’effondre jamais et donnera toujours naissance aux univers d’Adam et de Ève.
Et vu qu’on est en physique quantique, ces trois univers qui se succèdent les uns aux autres ont lieu en même temps (ça c’est le plus compliqué à comprendre). Le seul moyen de détruire un univers est d’éviter que les autres univers le recréent.
Et cela explique tout. Lorsque Adam envoie Martha et Jonas empêcher la mort des enfants de Thanaus en 1971, il détruit d’un seul coup les trois mondes : Jonas ne deviendra plus Adam, Martha ne deviendra plus Ève, et Thanaus ne créera plus la Particule de Dieu.
Cela explique également tout le délire du Jonas qui ne peut pas mourir. Parce que si il meurt, l’univers d’Adam s’effondre, et il est recréé soit par l’univers d’Ève soit par celui de Thanaus, et ce jusqu’à l’infini jusqu’à ce qu’une version de Jonas survive.
Cela explique aussi pourquoi, quand Adam détruit le nœud en tuant Martha et son enfant en épisode 6 de la saison 3, son univers n’est pas détruit : parce qu’il a juste détruit les univers d’Adam et de Ève, mais que l’univers de Thanaus les a recréé.
Plus tordu, cela explique aussi pourquoi Ève peut se permettre de tuer Jonas en saison 3 épisode 5 sans détruire son univers ni celui d’Adam. Parce que ces univers seront toujours recréés, grâce à Thanaus.
Je sais pas du tout si j’ai réussi à être clair (faut dire, quand on parle de physique quantique, tout devient beaucoup plus complexe). Mais en gros voilà pourquoi il est mathématiquement possible, en logique quantique, à Jonas de se suicider. Et pourquoi sauver les enfants de Thanaus est la solution pour détruire la boucle temporelle.
T'as prit 3h sans jamais évoquer le problème principal : pour que Jonas et Marth stopent le fils de l'horloger, il faut que leur timeline existe. Ils ne peuvent pas débarquer du futr, changer le passé, et tout rentre dans l'ordre. Ils créent un paradoxe exactement comment s'ils étaient Mikkel revenant dans le passé et changeant les choses.
Durendal1 J’avais pas vu les choses comme ça...
Mais en fait ouais, tu as totalement raison ^^
Conclusion : les voyages dans le temps c’est compliqué ^^
@@Durendal1 qui nous dit que leur Time Line a complètement disparu ? Certes on voit Martha et Jonas se désintégrer de manière très poétique, mais des impressions de déjà vus persistent chez les personnages du monde de Tanhaus original. Au point que Hanna enceinte à des réminiscences en regardant la parka jaune, et disant le nom Jonas au final. Ça coroborerait ta remarque , qui disait qu'il y ai besoin d'au minimum 2 branches pour qu'un monde existe. Un autre commentaire disait que sans doute nos intuitions peuvent venir d'une autre branche alternative , où d'autres choix ont été fait avec d'autres conséquences vécues. Ça me plaît bien comme idée ☺️
@@Rosaluxembourg160 J'arrive avec un train de retard, je viens de finir la série, et arrivé a la fin de la saison 3.
Suis arrivé a la même conclusion, que le nœud n'est pas défait, et en détruisant le monde d'Adam et de Martha il en ont créé un autre.
Ou alors dans le monde originel l'avenir n'existe pas, d'où les monde parallèle pour faire subsister les époques différentes, d'où l'intuition du fils de Tannhaus de ne pas prendre le pont. Même si Martha et Jonhas n'ont jamais existé, l'information subsiste quand même, vu qu'il sont apparu dans le monde d'origine a ce moment là.
J'avoue que de trouvé une théorie qui tient debout sans paradoxe ce n'est pas simple 😅.
toujours est il dans l'histoire c'est Claudia qui gagne la partie et qu'elle l'a peut être fait à l'envers a Jonhas et Martha.
@@Durendal1 Bah c'est justement ça la réponse. Tout ceci est un paradoxe ou Jonas et Martha existent tout en n'existant pas. Dans le monde réel, l'originel, ils n'existent pas. C'est la fameuse métaphore de la boite du chat, ils existent et à la fois ils n'existent pas. C'est un paradoxe. L'invention du voyage dans le temps les a créée mais dans le monde original ils n'existent pas. Ils sont des êtres entre la vie et la mort, comme des fantômes, qui n'ont de consistence que dans leurs dimensions. Chacune des dimensions est interconnectée et dépend de l'autre. Comme il l'a expliqué, chaque dimension s'éffondrent mais vont finir par se crééer peu importe ce qu'il se passe. Parce qu'il y a un moment précis qui a créée ces dimensions et qui est arrivé et arrivera toujours, l'accident du fils de Thanaus. Sans cet accident, Thanaus ne cherchera pas à créer la machine à voyager dans le temps, et donc ne crééra jamais la dimension d'Eve et d'Adam. La solution à ce prob de boucle, n'est jamais de la continuer. La continuer signifie qu'elle se répétera ainsi que les tragédies qui vont avec. En détruire une ne changera rien puisse qu'elle finira par se recréer car elles sont interconnectées. Donc la solution pour en finir était pour Martha et Jonas de ne jamais voir le jour. En faite, ils effacent la cause réelle de leur création. Et donc, dans le monde originel, Martha et Jonas n'ont jamais existé. Ils n'étaient que des fantômes, à la fois morts et vivants comme dans le chat de la boite. C'est un paradoxe car on part du principe que rien au monde ne peut exister tout en n'existant pas. Mais c'est ça qu'il se passe. Ils existent et ils n'existent pas, car tant qu'on n'a pas ouvert la boite ( ici la création de la machine à voyager dans le temps.) On ne peut savoir s'ils existaient ou pas. C'est voulu. Le concept de base est justement ce paradoxe là, l'existence et la non existence en simultané. En empêchant l'invention de la machine, la boite n'existe pas, et la question de savoir si Jonas et Martha existent dans la réalité, ne sera jamais une question. En quelque sorte, il s'agit de l'absence de réponse. On pose la question : est-ce qu'il existe ou est-ce qu'il n'existe pas ? Ici, ils évitent la question en l'empêchant d'être posée.
Tellement génial d'avoir ton analyse!!!! J'étais sûre que tu le ferais! Cette série est quasi parfaite et donc le plaisir n'en est que plus grand d'entendre ton avis! Merci Timothée!!
Un conseil pour une prochaine vlog série (Netflix):
-kingdom série coréenne de zombie.
Yes, Dark est Kingdom, mes 2 séries Netflix préférées !
A chier
Mouais kingdom a le point bonus du "c'est coréen donc en occident on va être sympa avec" mais en dehors de ça c'est vraiment basique, téléphoné et assez mal joué (mais c'est jolie et les costumes sont souvent bien classe).
Dark c'est 10 levels au dessus.
@@BlindTrustProject tu le regardes en vf ? Parce que c'est pas mal jouer les doublages par contre son fait à l'arrache.
The OA
Un vrai plaisir durendal d'avoir ton avis sur des séries également ! J'espère que tu va continué
à 20:23 les transitions trou de ver (à la saison 3) ce n'est pas pour changer d'époque, mais pour montrer qu'on change de monde parallèle.
Et oui pour corser le tout, en plus des retours dans le temps, il y a les mondes parallèles qui arrivent à la saison 3. Il y a 3 mondes parallèles différents au final :D
Pour Predestination , faut accepter le paroxisme du paradoxe temporel ...
ce film est juste génial !
Et la nouvelle dont est issue le film "Vous les Zombies" de Robert Heinlein est encore mieux !
Ca me fait plaisir de te voir déroger à tes "règles" pour un tel chef d'œuvre !
Ça a l'air intéressant ! Merci pour le vlog ! Je vais aller voir ça ! Ça donne envie 😃
Je suis vraiment content que tu fasses des vlogs sur de plus de chose pas que cinéma, c'est vraiment cool
Je ne sais pas si tu l'as remarqué (en tout cas tu ne l'as pas précisé), il y a quelque chose d'encore plus gros que la date pour faire les transitions quand on change d'époque : Le son de tic tac. A CHAQUE FOIS, vraiment CHAQUE FOIS, quand un cut va changer d'époque, on a un son de tic tac passé à l'envers. C'est vraiment la marque qu'on change d'époque et ça aide vraiment à se repérer, bien plus que les dates et transitions "trou de ver" à mon avis.
Il faut insister sur le fait que les réalisateurs se sont beaucoup inspirés de Twin Peaks de David Lynch, bien davantage que de Stranger Things. On retrouve cet aspect sombre, le caractère ésotérique de l'histoire, le village paumé au milieu de la forêt et même les fameux feux rouges qui sont importants symboliquement dans les deux cas. Globalement, tout un tas de symboles sont communs aux deux séries qui partagent, finalement, les mêmes thématiques si l'on regarde bien. Par ailleurs, il faut aussi insister sur l'importance d'un certain nombre de mythes européens dans la construction de Dark, notamment et surtout, le mythe d'Ariane et Thésée. Les réalisateurs ont également largement puisé dans le folklore (Frères Grimm) et plus globalement la littérature allemande bien évidemment, ce qui est souligné lors de la scène de cours ou le prof évoque Goethe. Dans cette séquence là, tout est dit et j'invite chacun à la regarder après avoir fini la série (c'est dans l'épisode 3 de la saison 1). Il faudrait aussi faire un travail de décodage de cette oeuvre qui a un fond ésotérique clair. J'ai pu m'apercevoir par exemple que les réalisateurs avaient certainement utilisé la gématrie ; un système très utilisé dans les arts ésotériques qui consiste à remplacer les lettres de l'alphabet par les chiffres correspondants (a=1, b=2, jusqu'à Z qui est 26.) Exemple avec le mot "Winden". W = 23, I =9, N =14, D =4, E=5, N=14. En additionnant le tout on aboutit à 69, un nombre fait clairement référence à une notion de cycle, et de boucle. Le 6 étant un 9 à l'envers et inversement, on peut aisément comprendre son sens en voyant la thématique de Dark. Autre exemple : "Jonas" qui correspond au nombre 59 et "Martha" qui correspond au nombre 61. 59 et 61 sont tout simplement... des couples de nombre premiers jumeaux (nombres premiers qui ne diffèrent que de deux). Et si l'on additionne les deux on trouve 120, un nombre en astrologie et dans la tradition biblique qui est en relation avec le principe de la trinité et de l'harmonie... Je me doute que certains vont être sceptique en lisant ceci surtout lorsque l'on a jamais entendu parlé de la gématrie, mais pourtant je ne pense pas cela soit un hasard, ou alors le hasard fait vraiment bien les choses... Au regard des thématiques de Dark, cela n'a finalement rien d'étonnant. Bref il y aurait tant à dire sur cette série et Durendal a déjà parfaitement exposé les raisons pour lesquelles cette série doit être regardé je dirais même re-regardé...
Enfin Dudu, tu nous fais une vidéo sur une série !!! Ca tombe bien tu as choisi une des meilleurs !!!
Merci à toi pour cette vidéo, j'étais très curieuse d'entendre ton avis sur cette série. "Bijou" c''est le mot que j'utilise quand j'en parle autour de moi tellement sa cohérence dans la complexité est satisfaisante, avec en plus l'excellence de la B.O., l'interprétation et le casting incroyables (la ressemblance entre les acteurs pour un même personnage !), la réalisation superbe, la portée existentielle et philosophique de la série qui m'ont beaucoup touchée avec cette mélancolie, ce sens de l'inéluctable omniprésents... Bon il a quand même fallu que je garde à portée de main l'arbre généalogique avec les photos des personnages à chaque époque pour mieux m'y retrouver ! 😊
J'aime tellement quand tu parle de film Netflix !!!
Tu m'as fait découvrir La Plateforme
Tu m'a donner envie de la voir merci Dudu 👍 tu m'inspire beaucoup pour ma futur chaîne TH-cam j'aurais bien aimer te demander conseil mais je pense que c'est impoli 😁 bref tu es génial
28:40 L'explication donnée dans la série (par Claudia) c'est que dans l'univers originel, l'horloger a tenté de créer une machine à voyager dans le temps, mais l'expérience a raté, entrainant la destruction de sa réalité, et la création des 2 réalités alternatives coincées dans une boucle temporelle infinie qui s'autoalimente en permanence (ce qui permet d'assumer tous les paradoxes temporelles "contre nature" comme nécessaires au maintient de ces réalités). Les 3 univers n'étant reliés qu'à un seul moment précis de leurs timelines respectives, le moment de l'apocalypse. Et c'est pourquoi l'apocalypse doit être recréé pour permettre aux 2 personnages d'accéder à cet univers, d'en remonter le temps, de sauver la pompom-girl, pour que ne persiste à la fin que l'univers d'origine. Il y a d'ailleurs un écho à la destruction de la réalité dans le témoignage d'Hanna à la toute fin quand elle explique avoir pressenti la fin du monde au moment où elle aurait dû avoir lieu.
Rien à voir, j'ai dû regarder la série en 6 ou 7 sessions, je n'ai zappé aucun générique.
J'aimerai savoir si t'as vu Stranger Things, parce que vraiment je trouve que ça n'a rien à voir. D'accord au début on part sur le même principe, disparition d'enfants, usine etc... Mais vraiment après avoir révélé le voyage dans le temps ça diffère complétement. De plus Dark est extrêmement bien travaillé et bcp plus sérieux et oui ils avaient tout prévu 😉
Stranger things c'est feel good. Dark c'est + profond.
Tu peux pas savoir a quel point je suis étonné et super content que tu parle de cette série !
Très bon vlog merci.
Pour ma part avant de commencer la saison 3, j'ai revu la saison 1 et 2 et j'ai surtout pris des notes pour tout comprendre, sinon on est forcément perdu. En prenant des notes j'ai mieux compris des liens.
Ensuite pour la fin, ce que j'ai compris et pour essayer de t'aider Durendal 28:33 : lorsque l'horloger a activé sa machine, cela à fragmenté la réalité en 2 dimensions (je ne pense pas que c'était son but). Dans ces dimensions tous les personnages (y compris l'horloger) étaient tous prisonniers d'une boucle de souffrance, de mort, de perte. Cette boucle ne pouvait s'arrêter qu'en empêchant l'horloger de vivre la tragédie qui va le conduire à créer cette machine. Il arrive au résultat souhaité sans le savoir ce qui est une belle fin. Car a contrario, lui et tous les autres personnages auraient pu rester dans cette boucle à jamais et nous spectateurs on aurait été dégoûté de le savoir et surtout de savoir que les personnages ne peuvent pas changer ces destins cruels pour eux. Si on ne le peut pas dans la vraie vie au moins y a des séries qui montrent que c'est possible. Voilà 😉
Tu as oublié dans les transitions, lorsqu'on est dans "vrai" timeline, l'image est en cinemascope
Ça fait plaisir de voir que tu as aimé. Oui c'est une très très bonne série et gros travail de mise en scène.
J'ai adoré cette série et je suis content que tu l'apprécies autant toi aussi :-)
(une série française qui avait du genre paranormal et qui avait capté un grand public c'était "les revenants", mais la saison 2 tardant à arriver a été ensuite un échec car trop d'attentes, mais la saison 1 était super, des morts qui reviennent à la vie comme si de rien n'était comme l'écolière qui revenait chez sa mère quelques temps après l'accident de bus, imaginez dans le réel si ça arrivait)
Au début, j'ai été captivé par l'ambiance "twin peaks", film d'horreur, avec la disparition d'Erik qu'on aperçoit dans une chambre d'enfant bleue, avec le clip de Nena à la télé, on se demande ce qu'il se passe, ...même si la chanson de Nena parle de ce qu'il se passera principalement dans la série ("anywhere, anyplace, anytime") c'était déjà super glauque, esthétiquement j'ai été conquis, j'espérais qu'on reverrait Erik Obendorf (juste en photos), d'ailleurs il est footballeur dans une équipe allemande...et la suite m'a plu énormément! avec plusieurs intrigues, époques bien reconstruites, c'est filmé de manière magistrale!
Les acteurs jouent bien, on y croit! j'aime beaucoup le personnage de la mère de Martha, et comme toi je n'ai pas aimé Mischa, je préférais Martha...
La bande son est un délice pour les oreilles, triste mais si belle, et je le redis, y a du "twin peaks" qui a dû inspirer nos amis allemands je pense ;-)
Super Vlog, très détaillé et comme toujours on ressent tout le travail derrière la vidéo.
Ce serait cool que tu fasses une vidéo « La Collec 3 » j’adore voir ta collection et j’ai découvert pleins de super films que je ne connaissais pas grâce à ces deux vidéos ;)
Commentaire avant visionnage, quelque soit ton avis sur la série Dudu tu gère, je suis vraiment surpris que tu fasse un vlog sur une série, j'ai hâte de voir ce que tu as à en dire!
Haha genial, j'ai pas vu la video, mais je suis content que tu fasses ce vlog !!! 😁
J'ai hésité à poster mon commentaire car littéralement, le compteur était sur 666 commentaires sur ta vidéo... j'étais tenté de le laisser comme ça mais bon, je voulais donner mon avis sur la série que je viens de finir ^^
Donc, personnellement c'était une excellente série, je l'ai beaucoup aimé... jusqu'à la saison 3. Certes, il y a un travail qui a été incroyable sur le temps sur toute la série, mais... je sais pas, il y a quelque chose qui a fait que j'ai beaucoup moins accroché. La Martha de l'autre monde, j'arrivais pas du tout à me faire à elle et on restait dans une boucle où on disait à nos personnages "il faut que tu fasse ça pour résoudre ça" puis "en faite non, on t'a raconté des conneries, c'est moi qui vais te dire comment faire", pour qu'au final ça fasse "tout ça fait partie du plan, il faut que (mettre le nom du personnage) fasse ça pour continuer la boucle". Je pense que ça m'a saoulé au bout de la 3ème saison. En fait... je crois que j'aime pas trop le fait que nos personnages n'ont pas réfléchies d'eux mêmes et ont étés manipulés comme des pions du début jusqu'à la fin. Et oui je sais, c'est le thème de la série, c'est ce qui est mis en place de façon métaphorique ou autre. Mais... je sais pas, vers la fin ça m'a personnellement gêné. Et puis il y a tout ce que tu as expliqué sur cette saison, le fait de revivre des scènes déjà vu (mais un peu différente), ça rebute.
La série reste bien construite, je le reconnais. C'est juste un avis personnel et mes goûts je pense. Peut-être avec une construction un peu différente, ça serait mieux passé... peut-être.
Je suis vraiment d'accord, et c'est une opinion apparemment peu partagée ! Je viens de terminer la saison 3. Je ne m'y étais pas mise avant parce que l'apparition d'une Martha d'un monde parallèle en fin de saison 2 m'avait déplu, ça partait dans un délire trop "fantastique" à mon goût (pourtant j'adore ça), et le fait de changer de monde, j'ai senti le coup fourré de lisser toute l'histoire et simplifier l'explication. Au final, il y a énormément de détails qui sont simplement expliqués par le fait que Adam et Eva ont poussé leur eux + jeune à faire telle ou telle chose, pour que tout se reproduise à l'identique. A l'inverse de la saison 1 et 2 où les personnages étaient poussés par leur désirs et leur volonté pour faire leur actions, et ainsi créer une ironie du sort, la saison 3 est une répétition de "il faut que tu fasses ça parce que c'est comme ça, aie confiance". On ne comprend au final pas trop pourquoi certains personnages (comme Magnus) suivent Adam ou Eva aveuglément pendant des années. Pour moi, ça s'est traduit par une moins bonne identification au personnage. Dans la saison 1 et 2, on était avec Jonas dans ses pétages de câbles, parce qu'ils étaient normaux et traduisaient notre propre incompréhension. Là, ce n'est plus le cas en saison 3. Exemple random : en saison 2, le père de Jonas explique que c'est Jonas qui l'a emmené dans la grotte quand il était petit, et que c'est donc sa faute s'il s'est retrouvé dans les années 80. On comprend que c'est une autre version de Jonas, et j'attendais une explication. Cela n'est jamais expliqué pourquoi, mais on suppose à la fin que c'est une énième version de Jonas qui a été poussé par adam ou eva pour que cela se produise. C'est une explication, certes, mais elle n'est pas satisfaisante à mon goût... Et c'est le cas dans beaucoup de détails de la saison...
Et comme tu dis, les personnage du second monde, on ne s'y était pas attaché avant, donc on a du mal à s'impliquer autant.
Au final, il n'y a plus la sensation d'inéluctable dans cette dernière saison, qui rendait le tout glauque, gênant mais extrêmement intriguant. Je serais toujours époustouflée par les acteurs, leur ressemblance, leur jeu, les décors, et les sons, mais je partage ton avis, un peu déçue pour cette fin !
Ce format de vidéo est cool pour que tu parles des séries que tu regardes. Je ne sais pas combien de temps tu as passé pour la préparer, c'est forcément plus que pour un VLOG, mais j'imagine que ça reste quand même raisonnable.
Très contente de voir qu'à toi aussi cette série a plu ! Je l'ai adorée de bout en bout ! Et évidemment ton avis la dessus est toujours éclairant !
En passant la série a bel et bien été écrite d’un coup, tout était prévu depuis le début!
Tu veux dire depuis la fin. 😆
Hein tu t'es contredit
Bon, fallait bien que ça arrive : un VLOG où nous sommes COMPLETEMENT d'accord! Y compris sur les bémols quant à la saison 3).
(J'aurais bien une explication, quand à ton questionnement/bémol final, mais bon, il faudrait spoiler, donc je m'abstiens^^).
Mais dans le domaine du "show don't tell", le début de la saison 3 loupe complètement le coche (10 minutes d'explications martelées au second épisode, je crois, pour te convaincre de la crédibilité des motivations et que ce qui s'est passé est bien ce qui s'est passé, c'est quand même mauvais signe, un peu "inspecteur Colombo" avec une pointe de Scooby Doo, quand même). Reste que c'est une excellente série qui rejoint mon petit panthéon de ces 5 dernières années (The Leftovers, Twin Peaks Return, True Detective...etc)
Merci pour le cadeau ďanniversaire Dudu!😍😍😍
Tout au long du récit g t génée par le côté "on ne peut pas choisir (et encore moins changer) son destin"...
Et grace à la fin, la série nous passe un dernier message: même si cela semble difficile, on peut choisir sa voie et ne pas être le "pion" de son destin....
J'avais beaucoup cette impression tout au long de la série, quand même, que jonas et martha sont tellement des pions, au point que leurs destins les empêchent de prendre la moindre décision par eux même ... ils ne peuvent avoir le choix, ils sont esclaves de leur destin...
Perso je détestes ce genre de message...
Et c pourquoi je suis très satisfaite de la fin...
G trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de références bibliques...
Des plus évidentes (le prêtre, adem et eva, le paradis, etc...) au plus subtile (la mère qui tue sa propre fille avec une pierre faisant probablement référence à la mort d'abel par cain son frère...)
Est ce lié au thème du destin?! Ça, je ne sais pas!
Ah et nous mettre de ľamour incestieux entre la tante Martha et son neuveu Jonas et arriver à nous amener à pas trouver ça dégueulasse, g trouvé ça très fort!
OH OUIIIII TU PARLES ENFIN DE DAAAARK HAAAAAA INCROYAAAAABLE !!!!!
J'imagine que tu croules sous les recommandations en tout genre, mais je te recommande plus que chaudement Mr Robot, incroyable série autant scénaristiquement qu'artistiquement. C'est ma série préférée de tous les temps, Dark est 2ème chez moi.
Un chapitrage, pas de pub. Best vidéo de la chaîne ! Top 1 direct.
Maintenant regardons de quoi ça parle XD
"Pourquoi Tanhaus utilise pas la machine à voyager dans le temps pour sauver son fils ?"
Justement, il esti intéressant de voir qu'il n'y a que 4 personnes dans Dark qui potentiellement peuvent trouver la solution :
Eva et Adam, mais ils improvisent et/ou tournent en rond.
Claudia et Tanhaus qui ont tous les deux les compétences en physique nécessaires.
Sauf que, et c'est super surprenant, l'horloger est super passif dans les deux univers. Il construit les machines mais à aucun moment il ne cherche à s'en servir ou à être acteur de l'intrigue. Il voit debouler les gens chez lui mais ne s'en mêle pas, comme s'il ne pouvait pas sortir de chez lui, comme si sa boutique et lui étaient hors du temps. Ce qui en soit n'est pas logique. Il devrait essayer de faire quelque chose, ou au moins s'il est fataliste faire comme Claudia avec son père : essayer d'avoir une dernière discussion.
Sauf que la fin apporte l'explication : en essayant de voyager dans le temps dans la dimension originelle il va provoquer un accident qui le laisse dans les deux mondes créés dans une sorte d'état de sidération et d'amnésie. Il est la cause du problème mais ne pourra jamais le résoudre, et il n'en a même pas conscience.
Ne restait donc plus que Claudia, qui à la fois dispose des compétences, n'est pas dans l'arbre généalogique des personnages, et dispose du libre arbitre pour agir.
En fait la passivité de Tanhaus (ou de l'horloger) n'étais pas une incohérence, c'est la clé de l'énigme. 😊
La série TF1 dont tu parles s'appelle Mystère, c'était une saga de l'été effectivement
Incroyable que tu parles de Dark !
Personnellement le générique je le passait jamais, j'adorai la musique et ce qu'on voyait a l'écran. Quelle indignité de ta part
02:15 Ah c'est le fameux générateur de scenario breveté par Mozinor!
Tu mérites tellement plus d’abonnés !
A la fin de cette magnifique série, me vient une conclusion logique si les voyageurs du temps avaient simplement pris leur précaution ( préservatifs ou contraceptifs) il n'y aurait pas eu tout ce bordel!
Très content que tu ais vraiment aimé aussi.
Comme toi et moi l'avons fait, c'est bien mieux de la commencer sans savoir de quoi ça parle à la base pour vraiment être surpris et déboussolé.
Pour les gens qui ne l'ont jamais vu, regardez juste les 2 premières minutes de la vidéo de Durendal jusqu'au "c'est une putain de bonne série", puis regardez Dark, et enfin revenez sur cette critique ;)
Je suis vraiment heureux que tu l'a regardé vraiment.
dark n a absoluement RIEN à voir avec Stranger Things mais pas du tout
Bah si
@@ry0ke bah non
@@diboutch9538 bah peut-être que les scénaristes sont mariés, par exemple.
Je peut continuer.
@@ry0ke ?
@@diboutch9538 peut-être que le pitch de base appartient à un couple, et qu'ils ont chacun développer leur histoire... je te laisse chercher
Un vrai plaisir de vue.
Maintenant que tu as fait cette vidéo, je vais devoir regarder cette série ^^
MERCI de parler de Dark ! merci merci merci
A les yeux c est l’une de mes séries préférées. L histoire est folle . Une vrai enquête en 3 saison
Martha, pas Misha :)
Pour ce que tu dis à la fin, c'est qu'en fait au lieu de permettre de partir dans le passé , la machine de Tanhaus dans le monde de base fragmente la réalité en 2 univers qui sont des anomalies du temps .. ces anomalies se caractérisent par des boucles temporelles infinies inextricables.
Tanhauss crée par mégarde des mondes parallèles à la réalité qui ne sont pas viables.
merci beaucoup j'attendais avec impatience ton avis sur cette merveille
Mais bordel, TH-cam, un an que je suis passé à côté de ce volg, elle est où la notif ?
DAЯK, une excellent série à laquelle j'aurai un petit reproche : les personnages (à part quelques uns) ne sont pas assez identifiables au premier coup d'oeil (mais c'est pinailler)
Je sais pas si je suis le seul, mais les retournements je les ai vu venir mais genre a chaque fois 5-10 min avant qu'il ne dévoile vraiment le twist
C'est comme si on te disais juste avant, "maintenant t'as toutes les pièces, tu peux deviner" et puis t'as la réponse
Donc comme tu l'as bien dit, ce sont des twist, t'as l'impression qu'il vienne de nulle part, mais pas du tout, c'est justifié et pas de façon wtf avec des données qui arrive de nulle part :)
Hâte de voir ta critique sur cette série !
Deutsche Qualität ! Il te fait monter dans le train en route pour le camp de la hype !
Ah génial, ça fait un moment que je voulais te proposer Dark mais je voulais pas forcer, finalement merci les gens XD
Pour moi Dark c'est la série à binge watcher pour ne pas oublier certains détails et relation entre les personnages, d'autant qu'il y en a beaucoup.
Je vais me risquer donc à te proposer une série que de trouve aussi être un exemple de bonne écriture, c'est la série Watchmen faisant suite au comics Watchmen ( et non pas le film, qui certes reste excellent, mais est différent du comics d'origine dans sa fin) Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le comics pour voir la série, tout est expliqué au fur et à mesure et comprends tout juste en visionnant la série dans son intégralité.
Putain j’y ai pas cru en voyant la notification. Hâte de finir cette vidéo
C'est rare, mais pour une fois je suis en parfait accord avec ton analyse, de A à Z ! Great review :-D
Pour une fois que nous aimons la même chose Durendal...
Je pleure d'émotions 🤣
Pour moi ca devait être ces personnages qui devaient résoudre les pb.
Quand on fait l'arbre généalogique (même je dirai les arbres!), Jonas et Martha sont avec l'Origine leurs propres ancêtres et descendants....
Quelque part ils se sont eux-mêmes engendrés...
Content que tu aimes, dans mon top 3.
Je regarderais ta vidéo la semaine prochaine quand j'aurais terminé la saison 3. Autant j'adore les 2 saisons, même si on doit faire un peu de gymnastique des neurones, autant la saison 3; je suis complétement larguée par moment. Mais au moins cela nous pousse à réfléchir un peu et à utiliser notre cerveau. Pas comme la Casa de Papel ou Game of Throne entre autres !!! Oui Retour vers le futur et Code Quantum sont plus simples ..!! Mais j'aime cette ambiance à la Stephen King, et Twin Peaks .. Stranger Things à côté c'est de la rigolade ...
Durendal qui parle de Dark??? Ok je stoppe tout et je regarde ! xD
Il faut aussi mentionner que Dark est la serie qui parle le mieux du libre arbitre et de Dieu qui n'est autre que le temps. Grandiose.
Mmh Devs est un poil plus rigoureux à ce sujet (jusqu'au dernier épisode qui casse toutes les règles mais bon comme Dark)
@@AmourEtRespect ah oui devs c'est aussi un truc que je dois voir.