Essai de buttes d'automne en pomme de terre, avec Benoist Leforestier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ส.ค. 2024
  • Aujourd'hui, une interview d'un agriculteur en seine-maritime sur la pomme de terre !
    Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son. Il y a eu beaucoup de vent le jour du tournage, et il nous a été difficile de retirer les saturations dues au vent.
    Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie 🌱
    👨‍🌾👩‍🌾 Cliquez ici pour accéder à l'agenda de formation 👉 www.verdeterreprod.fr/agenda-...
    📖 Cliquez par là pour consulter notre catalogue de formations 👉 www.verdeterreprod.fr/catalog...
    Notre activité se résume en 4 points :
    ▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
    Formations intégrales en accès libre sur TH-cam
    Mise à disposition du WIKI de l’agroécologie, véritable centre de ressources
    👨‍🏫 PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
    Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France
    🌳 ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
    Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé
    🎥 PRESTATIONS AUDIOVISUELLES
    Valorisez et prolongez vos événements en les captant intégralement
    💙 Si vous voulez faire un don pour soutenir notre production vidéo en accès libre, c'est possible sur le lien suivant :
    fr.tipeee.com/ver-de-terre-pr...
    Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
    creativecommons.fr/cc0-et-mdp/
    www.verdeterreprod.fr

ความคิดเห็น • 7

  • @Yourfavoritneighbor
    @Yourfavoritneighbor 4 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour la conversion !
    Merci de faire ces essais

  • @charlesrampaer5657
    @charlesrampaer5657 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour à vous, je me doute que le but de cet espace commentaire n'est pas de poser des questions de jardinage sur la tache marron qui est apparu sur mon rosier mais bon voila peut-être que quelqu'un pourra m'aider. Je suis étudiant en BTS production horticole en Drome (lycée AB/agro-écologique/agro-foresterie). Dans le cadre de mon rapport de stage je cherche une façon proche de l'agroécologie de cultiver 1600 m² de pomme de terre. j'aimerais éviter de trop travailler le sol pour optimiser l'espace (pas de tracteur = pas de tournières, ...). J'ai vu que la plantation directe sur prairie était réalisable mais je doute fortement du rendement de cette technique. Avez vous des solutions ou des pistes à me proposer ? Très cordialement. PS j'aime beaucoup écouter vos sessions live en travaillant dans mon potager :) .

    • @59free
      @59free 4 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour,
      Pour les pommes de terre sur prairie (avril-mai) sans travail du sol, ma recette : faucher à ras la prairie, mettre de coté le foin, disposer les pdts sur le sol tous les 30 cms (plus serrées donc que sur butte) les recouvrir d'un peu de terreau ou terre si on en possède sinon tant pis, recouvrir de 20-30 cm de foin, paille, feuilles mortes, brf... Pas besoin de butter, ajouter du mulch en cours de croissance si l'on en possède (cela remplacera l'effet positif du buttage). Cette méthode fonctionne bien pour "ouvrir" une nouvelle parcelle de maraichage ou fruitiers car les pdts "labourent" (décompactent) le sol . Pendant la récolte, j'en profite pour enlever les pierres et je laisse les fanes au sol, je recouvre à nouveau de mulch et je peux enchainer sur un blé dur ou engrais vert. Si tu peux préparer ta parcelle six mois en avance, à l'automne, c'est mieux car la faune du sol assouplira celui-ci. Dans ce cas faucher à ras, mulcher et au printemps utiliser un planteur ou un simple baton pour enfouir les pdts sous 5-10 cms de terre. Tu peux obtenir le même rendement que sur butte avec labour si tu y ajoutes fréquemment pendant la pousse des quantités considérables de mulch. Pour ton rosier, c'est soit une maladie cryptogamique, sois le gel. Afin d'aider mes arbres atteints de maladie cryptogamique, je mulche ou fabrique un purin avec des plantes riches en silice (fougère, prêle...) et surtout je m'arrange pour que le sol soit moins azoté.

    • @charlesrampaer5657
      @charlesrampaer5657 4 ปีที่แล้ว

      Un grand merci à tous les deux. Votre description est vraiment détaillée et me permet d'y voir plus clair. Je vais voir si peux pas utiliser cette technique après un engrais vert ce qui me créerait directement du mulch. Un question tout de même, j'ai été éduqué à l'agriculture NPK... Pensez vous qu'épandre du fumier avant l'implantation ou du lisier en cours de culture est utile. a mon avis oui.
      Un tout grand merci
      Charles

    • @59free
      @59free 4 ปีที่แล้ว

      @@charlesrampaer5657 Oui, cela aidera forcément. Néanmoins, nous savons maintenant qu'il n'est plus obligatoire de mettre du fumier car un apport de carbone se transformera en humus qui dégagera du npk. N'oublions pas que le plus riche dans le fumier, ce ne sont pas les fécès mais la paille. Depuis la création de mon potager (3 ans), je n'y ai jamais incorporé de fumier ou terreau, seulement du carbone (foin, paille, bois, feuilles tous produits sur place) et je vois bien que la fertilité augmente.

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 4 ปีที่แล้ว

      pour ma part je pose sur prairie roulée, je recouvre de compost (5cm) et je recouvre de 20cm de broyat.
      il y a aussi la bache si vous voulez réduire la quantité de mo a apporter... meme chose sauf que vous disposez la Mo au sol sur prarie, la bache par dessus et vous trouez puis plantez à travers les trous jusqu'au sol en recouvrant ensuite. Vous pouvez balancer par dessus du compost dans le trou et pousser ce qui est tombé sur la bache avec un balais

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 4 ปีที่แล้ว

    Bravo Benoit, J'en profite comme vous êtes avec avec Victor des pionniers. En BIO on parle de fraise et plein d'autre connerie. Est il pas possible de scalper en profondeur la butte et avoir un système comme les rouleaux effaneur pour sortir le couvert du sol. On arrivait bien à sortir la matière avec ces rouleaux effaneurs sur les arracheuses. Pourquoi ne pas faire le même chose pour détruire ce couvert (en choisissant des espèces adaptés) et utiliser la même machine pour defaner la culture de pomme de terre.