John Cockerill, toute une histoire ! - 08/04/2017 - RTBF

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 21

  • @LeonDaxhelet
    @LeonDaxhelet 11 วันที่ผ่านมา

    SUPER,SUPER DOCUMENTAIRE.BRAVO.MERCI JOHN COCKERILL.

  • @LaKake-xk8mn
    @LaKake-xk8mn วันที่ผ่านมา

    Très beau documentaire bravo 👏🏽

  • @bobolpatrick3789
    @bobolpatrick3789 6 ปีที่แล้ว +3

    très beau documentaire bravo aux belges!

  • @michelegoedons1603
    @michelegoedons1603 7 ปีที่แล้ว +7

    c'est avec plaisir et une grande fierté que je regarde de nouveau ce film, l'histoire de John Cockerill, l'histoire de ma famille aussi depuis plus de 50 ans. Plusieurs membres de ma famille y ont travaillé, comme ouvriers : mon frère Paul, décédé l'année dernière, qui reçu un télégramme le jour de son mariage pour le convoquer à Chertal ...., mon père René, mieux connu sous le nom de Charles par ses collègues, employé au service comptabilité rue D'harscamps, je ne connais la date de son entrée, mais il y a travaillé toute sa vie. Il a décidé d'arrêter sa carrière, on lui demandait de quitter la rue D'harcamps pour un bureau à Seraing, alors que nous avions emménagé à Liège depuis 1965 pour se rapprocher de son lieu de travail. Ma sœur Josette et moi-même qui n'avions jamais quittés notre Seraing natal ..... Mon oncle, le frère de mon père, Gaston, je crois me souvenir qu'il a travaillé à Ougrée, aux ateliers centraux. Mon beau frère Armand Costa, la mari de ma soeur aînée, qui voulait évolué dans sa carrière et devenir ingénieur civil, rien moins que ça, il a réussi à réaliser ses espérances, en allant à paris pour étudier à l'école des Arts et Métiers, et devenir Ingénieur Civil après tant d'années de volonté et de courage, à je pense 35 ans, grâce aussi à ma soeur, qui l'a soutenu toutes ces années ...Et enfin moi-même, 5ème enfant de la famille, une jeune femme à l'époque, en novembre 1973, le 13, parce que on récupérait le 11 novembre, le jour suivant ...... j'ai travaillé dans plusieurs secteurs, de novembre 1973, à Cockerill dans plusieurs centrales téléphonique de la région liégeoises. A cet époque, le contrat précisait que l'on devait accepté de travailler dans toutes les divisions de la société !!!! dommage que je n'ai pas signé mon contrat il y a quelques années, j'aurais pu voyager dans le monde entier ..... donc, j'ai ''visité'' Seraing, au haut fourneau 6, malheureusement disparu du paysage sérésien, à Jemeppe, où, pour la bienséance, c'était une ancienne division de l'Espérance Longdoz, où peu de femmes étaient employée ... toute une histoire .... J'ai aussi été en ''dépannage'' à Chertal, où les 2 téléphonistes avait été atteinte par un virus.... Enfin mon dernier boulot pour l'époque au château, au service ''téléphone - télex'', deux métiers mal reconnus à l'époque, ou le stress était au paroxysme car les ''télex de l'époque étaient de vrais ''mitraillettes'' au niveau du bruit, je pense qu'il y en avait +/- 13 machines qui crépitaient toute la journée, en général on faisait 1/2 journée à la centrale téléphonique et 1/2 journée au télex. J'ai connu les communications difficiles quand les ''chaudières'' ont fait l'offre pour la Chine, avec des messages codés, il ne fallait pas se tromper de touche, aussi non, tous les prix étaient faussés. L'offre et puis le début du contrat ...
    En 1980, j'ai suivi à Liège, rue des Vennes, le secteur ''chaudières'' puisque indirectement je travaillait déjà presque tout le temps pour eux. 6 ans de téléphoniste, télexiste et mes débuts comme ''secrétaire'' de gestion, sous la houlette de Monsieur Schosse !!
    6 ans, rue des Vennes, avec des dizaines de dessinateurs travaillant à leur planche à dessin .... toute une époque inconnue de la jeune génération, qui ne connais plus que le dessin 3D, la technologie actuelle, et c'est très bien ainsi .... Retour à Seraing en 1986, au château, où l'évolution numérique à été difficile à vivre .... mais on s'en est tiré malgré tout .... jusqu'en 2012, j'ai connu plusieurs postes de secrétaire, la gestion, les achats, de nouveau la gestion avec quelques détours, heureux et malheureux, surtout en 1995 .... depuis 2012, j'ai fait partie de notre nouvelle fierté à CMI, les débuts de la nouvelle BU : le Solar !!!! une nouvelle BU pour une secrétaire en fin de carrière .... merci à Fredy Dethier d'avoir eu la chance de travailler, au début avec +/- une dizaine de personnes, et maintenant plus de 20 .... quelle belle évolution, à laquelle j'ai apporté ma petite goutte d'eau. Maintenant je suis proche de ma retraite, j'ai travaillé effectivement 43 ans et par suite d'un accrochage de la vie, j'ai du quitter avec regrets ''mon équipe'' du Solar à qui je suis toujours attachée... le 1er mars 2018, je serais ''officiellement'' retraitée, après une carrière complète de 45 ans. Alors, bravo John, bravo Monsieur Serin (nom prédestiné, s'il en est) pour avoir cru en nous, vous avez eu raison, nous sommes les fourmis de CMI dont vous êtes le chef, vous nous tirez vers le haut, le nom de John est connu dans le monde entier .... Merci encore à tous de m'avoir aidée, supportée (dans le bon sens du mot), encouragée, et appréciée .... Je ne vous oublierais jamais .... Michèle

  • @BELHORIZON31
    @BELHORIZON31 4 ปีที่แล้ว +2

    Les français vont dire ce sont eux les meilleur😀

  • @yannickelbaj1970
    @yannickelbaj1970 4 ปีที่แล้ว +2

    36:03 neglish yaes

  • @JJCharlier
    @JJCharlier 7 ปีที่แล้ว +7

    C'est bien évidemment le point de vue de la bourgeoisie qui est mis en avant ici (comme d'habitude lorsque la RTBF fait quelque chose), du point de vue du peuple, cet homme et ses successeurs ont contribué à favoriser la colonisation anglo-saxonne du continent et la destruction de la cohésion sociale en forçant la dépossession des artisans de leurs outils, leurs savoirs, leur indépendance, rejetant ceux qui refuse vers la misère et la mort. Sans parler de implication de ces pions de l'Oligarchie dans la mort de millions de gens en fournissant des armes aux belligérants. L'humanité aura fait un immense pas en avant lorsque ce matériau sera interdit d'utilisation au niveau international.

    • @DanieleTrento
      @DanieleTrento  7 ปีที่แล้ว +8

      Le sujet du documentaire est sur la vie de John Cockerill et sur son oeuvre. Il est donc normal que l'auteur ne s'est pas focalisé sur le point de vue du peuple, sinon le titre du documentaire aurait été tout autre.
      Cet homme a aussi contribué à la richesse de la Belgique ce qui a permis de mettre sur pied une sécurité sociale, une retraite, de permettre au peuple de s'élever socialement en lui donnant accès au savoir.

    • @lichtfus
      @lichtfus 11 หลายเดือนก่อน

      Malheureusement une suite se prépare avec l’aval du premier ministre monsieur Cockerill prépare la suite de son pouvoir avec l’énergie dite verte 😞😞, je vais regarder le doc pour me faire une idée plus précise de cet empire…

  • @alexandreabsil4934
    @alexandreabsil4934 2 ปีที่แล้ว

    🎉🎉🎉

  • @hedimaksoud1943
    @hedimaksoud1943 6 ปีที่แล้ว +1

    il faut que l'état soutien l’économie pour développer le monde

  • @sun81tzu
    @sun81tzu 7 ปีที่แล้ว +2

    Is this also availeble with english ore dutch subs? Would love to learn more about cockerill and the Historie of Liege

    • @DanieleTrento
      @DanieleTrento  ปีที่แล้ว +1

      An english version has been published here: th-cam.com/video/-b7xHgFC_oM/w-d-xo.html

  • @naory1339
    @naory1339 3 ปีที่แล้ว +2

    Très nul travaille donné