Frédéric Souillot (FO): "C'est faux de dire que la moitié de la dette vient des retraites !"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 48

  • @jimmy441
    @jimmy441 14 วันที่ผ่านมา +34

    Il faut baisser les retraites géantes des boomers et rendre aux actifs le fruit de leur travail!

    • @brise4487
      @brise4487 14 วันที่ผ่านมา +3

      Oui car elles ont été calculées sur des prévisions de croissance, de chômage, de niveau de qualification, de naissance, d'espérance de vie... qui ne correspondent plus à rien. Et ce même si on aime nos parents.

    • @Jink-xj3jc
      @Jink-xj3jc 14 วันที่ผ่านมา +4

      On les baisse et on redonne du pouvoir d'achat aux actifs en réduisant leurs cotisations, bien sûr les retraites supérieur à 3000 euros net des boomeurs

    • @patrick6110
      @patrick6110 14 วันที่ผ่านมา +2

      LOL ! C'est surtout eux qui ont cotise pour ta retraite. Alors si on leur sucre leur retraite et pas la tienne alors qu'ils ont surpaye la leur, cela semblerait assez injuste. Ou alors il faut passer au systeme anglais, la meme retraite publique de minimum misereux pour tous et le reste dans les systemes prives. Ta retraite serait 2 fois moins du coup.

    • @brise4487
      @brise4487 14 วันที่ผ่านมา +9

      C’est l’inverse Patrick. Ils ont très peu cotisé pour payer non pas leur retraite mais celles de leurs parents. Très peu car la situation économique était différente. Aujourd’hui nous ne pouvons plus payer leur retraite à un tel niveau. Il faut préserver les petites retraites et réaligner les autres.

    • @tototata4474
      @tototata4474 14 วันที่ผ่านมา +1

      Tu peu toujours rever, le vieux ca vote donc aucun homme politique ne touchera a une tete grise.

  • @dm-ebike1834
    @dm-ebike1834 14 วันที่ผ่านมา +20

    C’est pas au privé de payer la retraite du public !

    • @crabejoss
      @crabejoss 13 วันที่ผ่านมา +1

      M'enfin oui mais c pas a nos enfants de payer non plus

  • @sylvaindesrousseaux9750
    @sylvaindesrousseaux9750 14 วันที่ผ่านมา +9

    Augmenter les cotisations, c'est faire baisser les salaires et n'est en aucun cas une solution à long terme.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      Il faut baisser les cotisations de façon très importante en affectant la TVA aux retraites et en basculant le non contributif sur la CSG.

    • @jeje7311
      @jeje7311 14 วันที่ผ่านมา

      ​@@maryvonnedenis6304effectivement fiscaliser le financement des retraites pour que ça devienne une aide sociale comme une autre et la verser ensuite sur conditions de ressources comme le RSA.... Avec un plafonnement au niveau du smic

  • @dm-ebike1834
    @dm-ebike1834 14 วันที่ผ่านมา +10

    Augmentation des impots pour combler le déficit abyssal, Non.

  • @jordane6296
    @jordane6296 14 วันที่ผ่านมา +10

    Oser dire que le régime des retraites des fonctionnaires n'est pas déficitaires, faut en avoir des énormes quand même 🤣

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      Il n'y a pas de "régime de retraites des fonctionnaires". L'Etat paye directement ses salariés et ses retraités sans passer par une caisse. Comme il n'y a pas d'affectation de recettes aux dépenses, on ne sait pas dire si la ligne "retraite" est plus déficitaire que la ligne "salaire des fonctionnaires" ou que la ligne "dotation aux collectivités locales"...Depuis des années Bercy a fait les plus insanes des bricolages pour que personne ne maîtrise rien. Il a si bien réussi son coup que personne, ça inclut aussi Bercy maintenant.
      Il faut tout jeter et tout reconstruire à base zéro. C'est la TVA et non les cotisations qui a une dynamique de recettes compatible avec les retraites. Je propose dans un premier temps de rembourser la TVA à tout le monde (puisque tout le monde l'a payée) sous la forme d'un revenu universel senior du niveau de l'ASPA (l'ASPA disparaîtrait) qui remplacerait la branche vieillesse de la sécurité sociale. Je généraliserais l'Agirc/Arrco a tout le monde (fonctionnaires, agriculteurs, avocats..) en supprimant tous les systèmes de retraite particuliers en calibrant cette retraite complémentaire pour que les meilleures retraites nettes d'impôts (en prenant l'impôt du célibataire) se retrouvent dans ce calcul avec l'ASPA en moins. Les cotisations baisseraient donc et on les limiterait à des cotisations salariales (les entreprises ne participeraient plus). Au fil des années on augmentera les retraites non plus en pourcentage mais de façon uniforme via le revenu universel. La retraite par répartition Agirc/Arrco s'éteindrait au bout de quelques décennies ce qui permettra une substitution vers la capitalisation (en plus du revenu universel).
      Naturellement ça suppose une grande réforme pour reconfigurer tous les autres prélèvements. Par exemple :
      Si les cotisations patronales retraites disparaissent, on peut négocier avec le MEDEF une baisse importante des aides en échange...Les entreprises peuvent aussi reprendre la responsabilité complète de la caisse du chômage en évoluant vers le "Droit Au Travail Opposable" qui remplacerait les allocations, ...Tout le non contributif (remboursement des soins, familles, handicap), mais aussi le système scolaire jusqu'au bac, pourrait basculer sur une CSG à 30% (s'appliquant aux seuls revenus primaires) et l'IR pourrait disparaître. Une autre partie des cotisations salariales serait redistribuée en une prime d'activité uniforme pour qu'un SMIC brut de 1800 euros, une fois décrémenté de 20% de cotisations salariales (financement de la prime d'activité, retraite) et de 30% de CSG puisse être transformé en 1600 euros (ça fait une prime d'activité de 700 euros financée par 10% de cotisations, la retraite nette étant à 10% également). Le PFU n'a plus besoin d'exister puisqu'il serait remplacé par la CSG. Le régalien serait uniquement financé par les prélèvements sur les entreprises pour le fonctionnement et l'investissement serait financé par les prélèvements sur le patrimoine protégé et les héritages . Ceci veut dire que tout le monde paye le fonctionnement du régalien (via la consommation comme la TVA) et que les détenteurs de biens protégés par l'armée payent l'investissement.

    • @leyac2077
      @leyac2077 13 วันที่ผ่านมา

      @@maryvonnedenis6304ça ne coûte pas plus cher de passer des lignes pour aérer la présentation de votre pavé.

  • @michaelb299
    @michaelb299 14 วันที่ผ่านมา +1

    C’est quand même absurde que le système du privé fonctionne encore par répartition aujourd’hui, quand on sait que la retraite à un horizon de placement de 40 a 50 ans en début de carrière. La transition progressive aurait du se faire depuis bien longtemps en suivant l’évolution de la pyramide démographique, de sorte que les actifs nombreux du papy boom auraient pu à la fois repartir pour les précédents (peu nombreux) et capitaliser pour eux mêmes, ce qui aurait évité à la génération actuelle (peu nombreuse) de devoir répartir pour la génération précédente (plus nombreuse)

  • @guillaumeb5289
    @guillaumeb5289 13 วันที่ผ่านมา +1

    Un tel degré d'incompétence économique est sidérant

  • @sylvaindesrousseaux9750
    @sylvaindesrousseaux9750 14 วันที่ผ่านมา +3

    On peut demander aux salariés du privé de faire les budgets. Nous ça ne nous pose pas de problème, par contre ça risque de piquer.

  • @hermenegildogarcia999
    @hermenegildogarcia999 14 วันที่ผ่านมา +2

    Conclusion : le régime des retraites des fonctionnaires + régimes spéciaux sont en faillite
    et préparent avec le gouvernement Bayrou un hold op sur Agirc/Arco pour pouvoir continuer à payer ses bénéficiares. Allons-nous les laisser faire ?

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา +1

      Il faudrait d'abord que tous les français comprennent comment tout cela fonctionne (c'est loin d'être le cas aujourd'hui compte tenu du stock de bêtises qu'on peut entendre ou lire, y compris au gouvernement). Pour votre info, j'ai quitté la fonction publique en partie à cause de la retraite.

    • @Nicolas-lq7dm
      @Nicolas-lq7dm 14 วันที่ผ่านมา

      Oui, les francais vont laisser faire comme ils ont laissé faire depuis 40 ans et il se préparent à revoter macron ou un clone en 2027, ce peuple mérite tellement ce qui lui arrive

  • @CamilleHeck-z1g
    @CamilleHeck-z1g 14 วันที่ผ่านมา +2

    C est pas.les retraite qui coute cher au budget
    C EST CES ELITES DEPENSEUR DE NOS SOU.NOS IMPOT .PREUVE ils se battent tous pour creeer de nouvelle taxes nouvel impot etc...
    Rien a voir avec les retraites .la fonction publique c est l etat qui a bouffer la caisse .ou est passer l argent

    • @tototata4474
      @tototata4474 14 วันที่ผ่านมา

      Mais tu racontes n'importe quoi... Les retraites, c'est 600 milliards d'euros par an. Même si on mettait tous les politiques au SMIC, on serait très, très loin du compte..🙄

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      @@tototata4474 Vous ajoutez 100 vous avez la sécu et vous divisez par 2 vous avez les retraites.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      @@tototata4474 350 c'est déjà pas mal

    • @tototata4474
      @tototata4474 14 วันที่ผ่านมา

      ​@@Nicolas-lq7dm Des centaines de milliards détournés ? Sachant que le PIB du pays est de 2 800 milliards, si de telles sommes étaient réellement détournées, je pense qu'on en aurait entendu parler.
      Bon, après, peut-être que tu as des preuves ?

  • @Jink-xj3jc
    @Jink-xj3jc 14 วันที่ผ่านมา +2

    Par contre pour ce monsieur pas de souci que les inactifs retraités gagnent + que un smicard... qui lui produit de la richesse

  • @alchimiste38100
    @alchimiste38100 2 วันที่ผ่านมา

    Ce qui est injuste est de rester à ces haut revenu de retraite tout en partant à 60 ans
    Aucun pays ne fait ça

  • @crabejoss
    @crabejoss 13 วันที่ผ่านมา

    Bon bref la moitié du suppléant de dette est bien du aux retraites globalement, reste les détails qui font qu'on peut pas mélanger les sujets. M'enfin a la fin du compte des additions reste des opérations simples ou ça augmente a chaque chiffre dans la calculette

  • @patrick6110
    @patrick6110 14 วันที่ผ่านมา +1

    Le tiers des retraites est paye sur fonds publics. C'est la vérité et c'est imparable. Pourquoi le COR dit que le système est a l’équilibre ? Parce que les contributions de l’état sont considérées par le COR comme des sources de financement acceptées comme telles. Donc c'est la convention pour le COR de considérer comme normal que l’état paie. Gros lol. Nous ne sommes donc pas du tout dans un système par répartition et les retraites sont financées par l’impôt. Il y a deux solutions car financer les retraites par la dette est inacceptable: (1) on cesse de se financer par la dette en dépensant moins ou en taxant plus, ou bien (2) il faut diminuer le benefice de la retraite en changeant l'age de depart, les annees de cotisation, le montant etc... Cela ne me semble pas très complique. Par contre, Souillot a raison on ne peut pas aller taper dans une autre caisse, c'est débile. Pour sauver le système de retraite il aurait fallu rester a 65 ans et introduire les retraites privées en 1981. Mitterrand a fait le contraire. Et maintenant c'est trop tard. Si on le fait maintenant, on appauvrira les petits au profit des gros. En plus les baby boomers sont en fin de vie. Donc CA n'a plus de sens. En fait, on est dans le trou et il y a peu de solutions. Encore une fois claques par l'immobilisme français.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      La retraite des fonctionnaires a toujours été payée par les impôts comme n'importe quelle dépense de l'Etat. La retraite des régimes spéciaux doit solder pendant plusieurs années la situation des travailleurs qui avaient passé un contrat de longue durée (salaire au travail + conditions de travail + retraite) ; ces régimes n'admettent plus de nouveaux entrants aujourd'hui...Soit l'Etat comble le trou, soit ce trou est couvert par le prix du service (billets de train etc...) ce qui serait selon moi préférable.
      Si on veut réformer l'ensemble du système (notamment en l'unifiant) il faut tout repenser et probablement affecter au socle de base la totalité de la TVA (pour rappel, l'Etat affecte déjà presque la moitié de la TVA au système social soit pour la retraite soit pour les départements) et sans doute ne plus reconduire un mécanisme de cotisations patronales qui maintenant bloque tout le système.

  • @andre-christopherousseau6063
    @andre-christopherousseau6063 14 วันที่ผ่านมา +1

    ...Donc pour résumer, dans le privé, les employeurs sont exonérés de cotisations, et chez les fonctionnaires, les actifs sont rémunérés par nos impôts et ne cotisent à rien, et leur pension de retraite est payée par nos impôts et par la dette...

  • @lezheibr
    @lezheibr 14 วันที่ผ่านมา +1

    encore une serie de pb qui n'existeraient pas avec le revenu de base. chacun prendrait sa retraite à l'âge de son choix et déciderait librement de son montant et des cotisations associées sans aucun cout pour le collectif

    • @Lolitatino
      @Lolitatino 14 วันที่ผ่านมา

      Vous parlez du revenu universel ?

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      Oui c'est la cible. Redistribuer la TVA en une ASPA pour tous (revenu de base senior), avoir une retraite nette universelle à points qui s'ajoute...la figer pour qu'à terme elle soit remplacée par de la capitalisation.

    • @lezheibr
      @lezheibr 14 วันที่ผ่านมา

      @ Le revenu de base est un revenu versé à chaque individu membre d’une communauté politique donnée, sans condition ni contrepartie. Ce nouveau droit appelle à un changement de paradigme visant à replacer l’économie au service de l’humain.
      Universel
      Tous les membres de la communauté le reçoivent, quels que soient leurs revenus ou leurs situations professionnelles.
      Individuel
      Il est versé à chaque membre du foyer, sans considération des revenus de ses autres membres.
      Inconditionnel
      Pas besoin de justifier une recherche d'emploi ni de travailler en échange.
      Cumulable
      Il s’additionne avec tout autre revenu (salaire, certaines allocations...).
      Ad Vitam
      Il est versé automatiquement de la naissance jusqu'à la mort et assure ainsi un filet de sécurité tout au long de la vie.
      voir mfrb (mouvement français pour un revenu de base)

    • @lezheibr
      @lezheibr 14 วันที่ผ่านมา

      @ non rien à voir

  • @sergiosastrecascon6002
    @sergiosastrecascon6002 14 วันที่ผ่านมา +3

    “ll n’est pas déficitaire il est abondé par l’État” lol

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา +1

      "Etre déficitaire" veut dire "dépenser plus que ses recettes". Or il n'y a pas de recettes pour les retraites de l'Etat (et il n'y en a jamais eu). C'est une ligne de dépenses comme une autre et on ne peut affecter une recette aux dépenses. On ne peut même plus dire que le déficit est celui de l'Etat car Bercy a tellement dénaturé la tuyauterie ces dernières années qu'on ne sait plus qui est responsable de quoi.
      Il y a un déficit des comptes publics de la France et c'est tout ce qu'on peut dire...On peut dire aussi qu'il faut jeter tout ce système de gestion et tout reconstruire à base zéro en repositionnant enfin des responsabilités ailleurs qu'à Bercy puisque Bercy est irresponsable par nature.

  • @alexdecasi
    @alexdecasi 14 วันที่ผ่านมา

    Un de plus qui place la France au centre du Monde !! 😂 Ton pays est tiers-mondiste mon ami. Négociation ou pas, le Resultat est le même !

    • @Lolitatino
      @Lolitatino 14 วันที่ผ่านมา

      Beaucoup de français n'ont pas encore pris conscience de la dégradation de la France qui est en cours.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 14 วันที่ผ่านมา

      @@Lolitatino Bercy non plus d'ailleurs