Merci pour ce petit cours et rappels rapides ! Pense-bête après avoir vu la vidéo (pour y revenir et pour les autres viosionneurs si comme moi, dans 10 jours, ne pas avoir besoin de revoir toute la vidéo pour trouver la commande qui va bien, dont on se souvenait) sudo apt autoremove sudo apt clean Trouver les fichiers : find . -name ".DS_STORE" (remplacer par le nom de fichier ou bien avec des * style *.png) Les supprimer : find . -name ".DS_STORE" -delete du -hs * | sort -hr (sortir les dossiers par leurs tailles inverses, comprehénesible par humain) ls -laSh (sortir les fichiers d'un rep en fonction de leur taille et de façon humain compréhensible) sudo find / -type f -size +100M -exec ls -lh {} \; (trouver tous les fichiers de plus de 100Mo et les afficher de façon humain compréhensible) Supprimer le fichier ensuite : rm /nom/dossiers/nom_fichier Supprimer un repertoire : rm -rf /nom/dossier/
La commande que j'utilise le plus pour lister tous les fichiers avec leur taille et en rangeant par ordre croissant (ou décroissant ) : # find / -xdev -printf '%s %p ' | sort -rnk1,1 | sort -n J'utilise l'option -xdev pour ne chercher que dans le le filesystem /, sans chercher dans le filesystem /home/ par exemple ou autres. On peut répéter la commande sur d'autres FS.
excellent merci , j'utilise cette cmd pour faire un menage global dans les logs sur mes serveurs bash@systemd$sudo journalctl --vaccum-time=2d a verifier la syntaxe car je tab a fond mais ca fais le ménage
Achetez vous un Amiga, c'est presque les mêmes commandes mais avec des pointeurs on rempli les disques à pleine capacité, 0 bytes free, 1985. PS : Le PARC mit au point les premiers ordinateurs à interface graphique, le Dorado (Xerox 1132), machine Lisp destinée aux chercheurs, puis l'Alto. Les idées des chercheurs du PARC, au début des années 1970, furent considérablement influencées par le travail précurseur de Joseph Carl Robnett Licklider, directeur de l'ARPA en 1963 et auteur des articles « Man Computer Symbiosis » et « Man Computer Partnership ». Une très grande partie de ces idées ont été reprises par Apple après que Steve Jobs et les ingénieurs d'Apple aient visité le PARC en 1979. La sortie du Macintosh en 1984 influencera d'autres entreprises du secteur dont Microsoft qui sort son propre système d'exploitation Windows en 1985.
Hello, pour info j'utilise la commande suivante pour voir la place que prennent les répertoires : du -Pshx mon-répertoire/* Ça donne la taille sans suivre les liens symboliques.
Merci pour ce petit cours et rappels rapides !
Pense-bête après avoir vu la vidéo (pour y revenir et pour les autres viosionneurs si comme moi, dans 10 jours, ne pas avoir besoin de revoir toute la vidéo pour trouver la commande qui va bien, dont on se souvenait)
sudo apt autoremove
sudo apt clean
Trouver les fichiers : find . -name ".DS_STORE" (remplacer par le nom de fichier ou bien avec des * style *.png)
Les supprimer : find . -name ".DS_STORE" -delete
du -hs * | sort -hr (sortir les dossiers par leurs tailles inverses, comprehénesible par humain)
ls -laSh (sortir les fichiers d'un rep en fonction de leur taille et de façon humain compréhensible)
sudo find / -type f -size +100M -exec ls -lh {} \; (trouver tous les fichiers de plus de 100Mo et les afficher de façon humain compréhensible)
Supprimer le fichier ensuite : rm /nom/dossiers/nom_fichier
Supprimer un repertoire : rm -rf /nom/dossier/
Salut, j'utilise aussi ncdu (NCurses Disk Usage Utility), utilitaire en mode console.
y a gdu aussi , en Go et optimisé traitement parallèle.
j'allais le dire aussi pour ncdu qui est bien plus simple que du
Merci j’en avais besoin ❤
Merci sympa 🎉
Sinon ce serait bien de zoomer un peu les interfaces, on est nombreux à regarder sur mobile
On va essayer
Bleachbit fait bien le taf
Bonjour j'ai un problème d'espace disque
La commande que j'utilise le plus pour lister tous les fichiers avec leur taille et en rangeant par ordre croissant (ou décroissant ) :
# find / -xdev -printf '%s %p
' | sort -rnk1,1 | sort -n
J'utilise l'option -xdev pour ne chercher que dans le le filesystem /, sans chercher dans le filesystem /home/ par exemple ou autres. On peut répéter la commande sur d'autres FS.
ncdu ....
excellent merci , j'utilise cette cmd pour faire un menage global dans les logs sur mes serveurs
bash@systemd$sudo journalctl --vaccum-time=2d
a verifier la syntaxe car je tab a fond mais ca fais le ménage
Sinon baobab est super quand on a une interface graphique.
de mon coté j'ai des gigas à gogos en faisant le ménage dans SNAP. Cherchez les tutos et vous allez faire du bien à votre disque
Le paquet ncdu bien aussi
un petit bleachbit suffit à tout nettoyer
Ah, un utilitaire pour trouver tous les fichiers dupliqués
salut "du -h *" ne montre pas les fichier cacher (qui commence par un point) j'utilise ls -A | xargs -I % -d '
' du -hs "%" | sort -h
qdirstat sinon c'est pas mal
Achetez vous un Amiga, c'est presque les mêmes commandes mais avec des pointeurs on rempli les disques à pleine capacité, 0 bytes free, 1985.
PS : Le PARC mit au point les premiers ordinateurs à interface graphique, le Dorado (Xerox 1132), machine Lisp destinée aux chercheurs, puis l'Alto. Les idées des chercheurs du PARC, au début des années 1970, furent considérablement influencées par le travail précurseur de Joseph Carl Robnett Licklider, directeur de l'ARPA en 1963 et auteur des articles « Man Computer Symbiosis » et « Man Computer Partnership ». Une très grande partie de ces idées ont été reprises par Apple après que Steve Jobs et les ingénieurs d'Apple aient visité le PARC en 1979. La sortie du Macintosh en 1984 influencera d'autres entreprises du secteur dont Microsoft qui sort son propre système d'exploitation Windows en 1985.
Purée heureusement que les interfaces graphiques sont inutiles 😅😅😅😅😅😅😂🤣😂🤣😂😂😂
Hello, pour info j'utilise la commande suivante pour voir la place que prennent les répertoires :
du -Pshx mon-répertoire/*
Ça donne la taille sans suivre les liens symboliques.
diskutil eraseDisk JHFS+ ADITxAOA /dev/disk0