Brillant exposé. Dommage qu'il n'ait pas ses accès à l'Élysée comme ce prétentieux et ignare BHL d'où vient tout le mal et la gérance néfaste par la France de la crise libyenne. Vraiment dommage. C'est pareil pour les USA, malgré ses Phd à la tonne, ils ne parviennent tout simplement pas à comprendre le Monde, alors comment peuvent-ils le gérer ?
Magistral, comme a votre habitude monsieur Lugan ! Cependant, je ne suis pas totalement d'accord par rapport a l'aspect EEIL. Je m'explique, dans le monde occidental, nous voyons cet état islamique comme étant un et indivisible, or je pense qu'au contraire, sa déconcentration est le secret de sa réussite. Devant permettre a terme de créer un Califat décentralisé. Le niveau de vie Lybien ayant été très élever, on comprends qu'ils n'ai aucune envie de verser le prix du sang pour leur liberté (relative), dans la mesure où ils serraient gagnants au sein d'une organisation déconcentrée et/où décentralisée.
Selon monsieur Lugan il faut voir d'un côté Al Qaïda, de l'autre DAESH. Je ne vois pas trop la différence. D'autre part, dans son histoire, il ne distingue pas suffisamment la période hellénistique de la période politique romaine. Or les Romains respectaient la culture grecque au point de l'adopter. Il a l'air de dire que l'hellénisme et Rome étaient étrangers l'un à l'autre, voire hostiles. Incroyable ! De plus, dire qu'il n'y a pas de rapport entre l'empire byzantin et l'empire romain, c'est oublier que c'est l'empire byzantin qui nous a composé le Digeste (deuxième quart du VIème siècle). Le Digeste est LA source principale de droit romain. Bref, beaucoup d'affirmations hasardeuses assénées avec beaucoup d'assurance... Sa pensée est sans nuance... Dommage.
+Denis Merlin Al-qaïda ne fait pas de différence entre musulmans et est assez "moderne", veut rétablir le "califat" c'est-à-dire un unique régime politique sous l'égide d'un unique centre de pouvoir, si possible Constantinople. C'est une créature des frères musulmans. Daech veut en revenir à l'islam rigoriste du 7eme siècle, celui des talibans : pas d'alcool, pas de non croyants. C'est l'islam des Saud, sans doute le pire. On soupsonne fortement les américains d'avoir crée Daech pour se débarasser d'Al-Qaïda, tout comme ils ont aidé les Khmers rouge (c'est le sujet du film Apocalypse Now) pour se débarasser du Viet-Minh.
merci beucoup mr Lugan pour cette expliction ,etnologique concernant le vaste espace geographique.mais j'aimerai bien avoir des explication ideologique apropos les gouvernement, post-colonials qui prend le pouvoir apres l'idepandance ................
Vous vous souvenez de ce conseiller américain de Georges bush qui était parti en Irak ? son hôtel avait été bombardé au mortier et il errait comme un idiot dans l'hôtel. Le monde entier avait applaudit. Je souhaite la même chose à BHL.
Bernard Lugan se trompe, il n'y a pas eu 3 dynasties berbères, mais 2, la troisième auquel il fait référence est égyptienne, et originaire de Sais, elle n'est pas libyenne, toutefois excellente vidéo.
La France n'a jamais existé, c'est une création prussienne, étant donné que les Francs ce sont des germains, ceux-la même qui donnèrent son nom a la France !
Cher monsieur, Vous ne semblez pas très bien connaître l'Histoire de France, nous vous conseillons: l'Histoire de France de Jacques Bainville, le Manuel d'Histoire de France d'Anne de Mézeray....
Ravi de pouvoir écouter ce grand monsieur Lugan passionné et qui sait très bien expliquer avec une voix très appropriée
Brillant exposé. Dommage qu'il n'ait pas ses accès à l'Élysée comme ce prétentieux et ignare BHL d'où vient tout le mal et la gérance néfaste par la France de la crise libyenne. Vraiment dommage. C'est pareil pour les USA, malgré ses Phd à la tonne, ils ne parviennent tout simplement pas à comprendre le Monde, alors comment peuvent-ils le gérer ?
Très instructif !
Magistral, comme a votre habitude monsieur Lugan !
Cependant, je ne suis pas totalement d'accord par rapport a l'aspect EEIL.
Je m'explique, dans le monde occidental, nous voyons cet état islamique comme étant un et indivisible, or je pense qu'au contraire, sa déconcentration est le secret de sa réussite. Devant permettre a terme de créer un Califat décentralisé.
Le niveau de vie Lybien ayant été très élever, on comprends qu'ils n'ai aucune envie de verser le prix du sang pour leur liberté (relative), dans la mesure où ils serraient gagnants au sein d'une organisation déconcentrée et/où décentralisée.
Selon monsieur Lugan il faut voir d'un côté Al Qaïda, de l'autre DAESH. Je ne vois pas trop la différence.
D'autre part, dans son histoire, il ne distingue pas suffisamment la période hellénistique de la période politique romaine. Or les Romains respectaient la culture grecque au point de l'adopter. Il a l'air de dire que l'hellénisme et Rome étaient étrangers l'un à l'autre, voire hostiles. Incroyable ! De plus, dire qu'il n'y a pas de rapport entre l'empire byzantin et l'empire romain, c'est oublier que c'est l'empire byzantin qui nous a composé le Digeste (deuxième quart du VIème siècle). Le Digeste est LA source principale de droit romain. Bref, beaucoup d'affirmations hasardeuses assénées avec beaucoup d'assurance... Sa pensée est sans nuance... Dommage.
Commentaire nul, regardez devant vous, il n'est plus temps de pinailler sur des détails.
+Denis Merlin
Al-qaïda ne fait pas de différence entre musulmans et est assez "moderne", veut rétablir le "califat" c'est-à-dire un unique régime politique sous l'égide d'un unique centre de pouvoir, si possible Constantinople. C'est une créature des frères musulmans.
Daech veut en revenir à l'islam rigoriste du 7eme siècle, celui des talibans : pas d'alcool, pas de non croyants. C'est l'islam des Saud, sans doute le pire. On soupsonne fortement les américains d'avoir crée Daech pour se débarasser d'Al-Qaïda, tout comme ils ont aidé les Khmers rouge (c'est le sujet du film Apocalypse Now) pour se débarasser du Viet-Minh.
merci beucoup mr Lugan pour cette expliction ,etnologique concernant le vaste espace geographique.mais j'aimerai bien
avoir des explication ideologique apropos les gouvernement,
post-colonials qui prend le pouvoir apres l'idepandance ................
Je me demande ou est BHL en ces temps-ci?!
+Aksil AgNTamazgha (Aksil Ag) il y a un an et demi, il faisait un discours en Ukraine.
David Doumèche C'est qd meme drole, n'est-ce-pas?.Souhaite le voir ACHETER un billet pour la libye.
Vous vous souvenez de ce conseiller américain de Georges bush qui était parti en Irak ? son hôtel avait été bombardé au mortier et il errait comme un idiot dans l'hôtel.
Le monde entier avait applaudit.
Je souhaite la même chose à BHL.
bientôt en échangera la langue de Molière contre langue de Shakespeare Algérie tous les pays francophone sont en difficultés
Bernard Lugan se trompe, il n'y a pas eu 3 dynasties berbères, mais 2, la troisième auquel il fait référence est égyptienne, et originaire de Sais, elle n'est pas libyenne, toutefois excellente vidéo.
l'histoire du monde commence avec les Grecs pour lui
Non seulement c'est la Libye qui n'existait pas à l'origine,mais la France,l'Allemagne,l'Italie et les U.S.A aussi.
Le mot exister chez les athes a une toute autre signification.
La France n'a jamais existé, c'est une création prussienne, étant donné que les Francs ce sont des germains, ceux-la même qui donnèrent son nom a la France !
Cher monsieur,
Vous ne semblez pas très bien connaître l'Histoire de France, nous vous conseillons: l'Histoire de France de Jacques Bainville, le Manuel d'Histoire de France d'Anne de Mézeray....
La Prusse n'existait pas à l'époque franque.
que la milice de zenten libère le fils de khadafi désigner représentant des tribus: il oubli de le dire!!