Installez Raid gratuitement : ✅IOS: clik.cc/3QSSw ✅ ANDROID: clik.cc/tBOrq et recevez un bonus spécial💥. Disponible uniquement pour les 30 prochains jours! Vous vous demandez à quoi servira cette pub ? J'ai besoin d'une fonderie dans l'atelier pour pouvoir vous montrer comment on coule du bronze pour faire des bijoux et des armes... ;-)
J'ai aussi trouvé dommage d'utiliser des moyens modernes. Ça aurait été intéressant de voir comment on faisait à l'époque (si les historiens ont une idée).
@@catfantasy8154 C'est vrai. J'avais visiter le château fort de Guédelon et déjà les artisans avaient un énorme savoir-faire et avait mis du temps à recréer les ateliers nécessaires à tout ce qu'ils construisaient. Par contre, sans tout refaire avec les moyens de l'époque, ça serait intéressant d'expliquer dans ka vidéo comment ils faisaient à l'époque.
Couocu Si jamais tu te poses la question : - le coté artisanal DIY = ça défonce. Vraiment. A 100% - il y a un coté "intimiste" qui est vraiment sympa, avec un bon équilibre entre vlog et vulgarisation... PS : la même vidéo pour un arc... en bois Des bisous et bon courage pour la suite
Aaaaah un arc court mongol c'est complètement hors de ma portée, cela demande un savoir-faire et des matériaux que je ne maîtrise absolument pas, ce sont des arcs composites ! Mais le projet d'arc, je l'ai depuis longtemps... cela finira par arriver ! Pas nécessairement un longbow parce que si c'est le plus connu ça n'est pas toujours le plus intéressant des arcs, et puis j'en ai déjà un :D En tous cas merci pour le retour, ça fait plaisir ! Effectivement contrairement à tout ce que j'ai publié sur ma chaîne jusqu'à présent, les formats d'atelier sont vraiment des formats personnels, je prends plus de risques :)
@ Ce qui serait bien pour l'arc ça serait de tester quelques essences de bois (l'if, le frêne ?) afin de voir à la faisabilité du truc et, si possible, de comparer les performances des arcs obtenus PS : J'adore ta chaîne, je viens de m'y abonner !
J'ai eu le plaisir de faire un stage "Art de vie sauvage" avec Kim Pasche où nous avons, entre autre, appris à sortir des lames de silex d'un bloc. Tout le monde était sidéré par le tranchant de ces morceaux de pierre et les fois où l'on se coupait et ça arrivait assez souvent, on ne sentait rien ! Rien à voir avec la sensation froide et mordante d'une lame d'acier. D'un coup on voyait du sang couler de nos doigts et on se demandait quand c'était arrivé. Et encore, ce n'était pas de l'obsidienne !
5 ปีที่แล้ว +4
Héhé oui, cela m'est arrivé aussi quand j'ai appris les bases de l'outillage préhistorique, c'est fascinant comme sensation...
Important la poussière d'os est très dangereuse car très très fine elle rentre dans les poumons et endommage les alvéole pulmonaire en provoquant des irritation qui peuvent aller jusqu’à des saignement . DONC MASQUE OBLIGATOIRE pensé a vos petit poumon fragile. Merci.
Oui c'est très important, vous avez raison... Mais il me semble bien que Thibault porte un masque sur tous les plans où il fait de la poussière d'os non ? Où j'ai mal vu ?
@@bonelessarcheologie8221 ben a 5.18 moi je le vois clairement soufflé sur de la poussière d'os alors qu'il lui faut juste une bassine d'eau et une éponge pour tous humidifié pour évité au maximum de faire de la poussière et pour nettoyer le manche en os.
5 ปีที่แล้ว +2
Je suis d'accord, mais j'ai pas fait exprès pour le coup, d'ailleurs ça se voit que je suis surpris :p
J'aime bien , la démarche et le cote curieux de cette video , si , si je l'assure mais en ce qui concerne la methode de realisation je trouve qu' Ils etaient " vachement "bien outillés les hommes préhistoriques , meuleuse , disqueuse , étau , scie a métaux .
Tu remarqueras que c'est juste pour accélérer le processus, on peut obtenir le même résultat avec des outils d'époque mais faut les faire, et c'est plus long ^^
Le but n’était pas de fabriquer des couteaux comme l’auraient fait nos ancêtres, mais juste de tester les matériaux. Se rendre compte de leur efficacité.
5 ปีที่แล้ว +11
Alors attention, il faut différencier la pratique de l'objectif ! Ici le but du jeu c'était de faire l'objet final et montrer qu'il est efficace, les outils modernes ne servent qu'à accélérer le processus. Mais promis, je montrerai des outils préhistoriques un jour !
Je comprends pas trop que l’on puisse dislike une vidéo comme celle-ci... Ce genre de test "coute" du temps et des moyens, ainsi que le fait de se filmer d'expliquer et de mettre en ligne le contenu. En temps que forgeron débutant je suis très intéressé et reconnaissant de ces contenus et je soutiendrais toujours ce type de chaine dédiées à la culture et au partage des connaissances.
5 ปีที่แล้ว
Ah bah c'est toujours pareil pour tout, il y en a toujours pour être mécontents :D Merci pour le soutien !
Super format bravo ! Alors oui ce n'est pas fabriqué "comme à l'époque"... Mais faudrait-il la prochaine fois pour plaire à tous les commentateurs déçus (et parfois bigrement véhément !) retenter cette fabrication dans une grotte habillé d'une peau de bête par -10°C pour bien se rendre compte que bordel c'est vraiment pas facile de polir de la corne quand on claque des dents ? Ben non, parce que ce n'est pas l'objectif de cette expérimentation qui est juste de montrer que ces matières coupent très bien et d'en profiter pour faire un chouette objet artisanal. Comme dans toute expérience, la méthodologie employée dépend de la question qu'on se pose ! Encore bravo pour ton travail, et merde aux donneurs de leçons des commentaires.
5 ปีที่แล้ว +3
Exactement ! merci pour le retour, ça me fait plaisir de voir que certains ont compris que c'est une démarche de médiation et de processus créatif ^^ Mais en France je crois que ce format est assez peu développé finalement alors qu'en langue anglaise c'est un truc ultra classique
Visiblement je ne suis pas la seule à trouver que certains sont pénibles avec leurs commentaires sur les outils utilisés , essayez juste mes mignons de comprendre le sens de cette vidéo au lieu de critiquer la méthode ! Moi je dis bravo et continue comme ça !
Une démonstration technique et un cours de cuisine en un seul épisode ! Ta démarche est très intéressante et tu vas devenir le fer de lance (c'est le cas de le dire) des survivalistes en plus du chouchou des férus d'histoire. Moi je suis fan !!!
5 ปีที่แล้ว
Merci, ça fait plaisir à lire ! c'est vrai que l'Histoire apprend beaucoup pour le survivalisme !
Je t'assure que ça fait bien plus de plaisir encore à regarder ! Je guette les notifications pour égayer ma journée entre deux clients et un tas de réparations d'ordinateurs.
C'es vraiment chouette de nous montrer en détaillant ce que tu fais, de tester après afin de de voir ce que ca donne. Ca permet d'apprendre des choses en plus donc c'est forcement cool. Quand aux couteaux, celui en silex est indéniablement plus efficace et super performant (je m'y attendais un peu) par contre l'efficacité de celui en corne m'a surpris. Il est tout fin et pourtant c'est un bon couteau de cuisine :D. Et rien qu'au niveau de l’esthétique, le couteau en corne est magnifique :o. En tout cas, beau travail (aussi bien au niveau des objets que des vidéos) et fait une caresse a ton chat qui fait un Caméo sans etre crédité (on dirait le miens ^^) xD. P.S : le hardos/metalleux que je suis approuve complètement les choix musicaux. De la bonne musique, avec une bonne vidéo et un mcdo en rentrant du boulot a 3h du mat', que demande le peuple xD
5 ปีที่แล้ว
Ouais, la musique je dois dire que je me suis fait plaisir :p Le couteau en corne pourrait mieux couper encore, je ne suis pas un bon aiguiseur :D Merci pour les retours !
Waouh! Ils étaient plutôt bien équipés en outils électrique à la préhistoire pour fabriquer d'autres outils beaucoup plus archaïque! 😂 Sinon je ne serais pas contre une nouvelle vidéo pour des flèches préhistorique avec un arc de chasse d'époque mais aussi les harpons. D'ailleurs, est-ce que des flèches-harpons ont existées à cette époque? Car souvent le harpon est représenté avec une lance et non un arc. Les filets de pêche et toutes sortes de tissage ont-ils existés à la préhistoire? Ou il n'y avait que les peaux de bêtes plus ou moins cousues pour les habits et les habitats? PS : Un épisode dédié aux colles préhistoriques et à leur collecte/fabrication seraient vraiment extra : goudron de pin, brai de bouleau, amidon?, miel?, collagène (lapin, poisson, autres?)
5 ปีที่แล้ว +1
Flèches-harpon on en a sur certaines périodes oui :) oui aussi pour les filets ! Les colles... l'épisode est déjà écrit héhé pour le bouleau du moins, le reste on fera plus tard ! Il y en a un autre qui sera fait sur les propulseurs, du temps où l'arc n'existait pas !
C est super intéressant mais j ai 2 reproches 1) ta vidéo montre pas assez comment lorsque l on boss à la main taillée l os est dur ! ( ça donne je pense une certaine idée de la valeur que devais avoir l objet ) 2) tu aurrais du essayer de faire une lame directement en os ( c est extrêmement tranchants et moins fragile que des matériaux comme l obsidienne mais ça demande une longue sélection de la matière première surtout pour l épaisseur ( un bon gros fémur de vache généralement on trouve déjà de quoi découper de bonne plaquette d os bien epaisse ). Sinon rien à dire c est vraiment cool comme format de vidéo ! J adore ce que tu fait !
5 ปีที่แล้ว +1
L'os, j'ai un autre projet pour ça exprès... affaire à suivre ;)
Ils étaient quand même achement balèze les hommes préhistorique. Scie à Métaux, dremel, scie sauteuse, marqueur et bien sur Gant/masque de protection. Tout ça pour faire un couteau... chapeau ^____^ Au delà de se commentaire ironique (et peut-être sarcastique ^^) j'admire ta prouesse de réalisation. Ces couteaux sont vraiment géniaux. =)
Je tiens à dire que cet homme est l un des créateurs francophones le plus intéressant et doué de TH-cam PS : fait plus de médiéval stp
5 ปีที่แล้ว +1
Merci ! C'est prévu... dans les prochaines créations prévues de l'atelier, il y en a au moins une médiévale :p Les deux prochains films de La Réserve aussi :p
"On va commencer par le commencement" - ah, il va donc - *bouilloire sur le feu* je pensais à l'équipement de protection mais c'est vrai que le thé est un indispensable. Après tout, tant de ponçage, ça donne soif ! Merci de nous montrer comment fabriquer ces beaux couteaux (et de me faire découvrir la colle en peau (pot ?) de lapin).
Si c'est de la colle que tu voulais faire, il fallait utiliser de la sève de pin chauffée, puis mélangée à de la poudre de charbon de bois. Le goudron de pin c'est plus pour l'imperméabilisation.
Super format, relaxant et intéressant à la fois, et j'ai été vraiment surpris par l'efficacité des deux couteaux ! Merci pour la vidéo, le bleu te va aussi bien que la cotte de maille :p (En bonus, ça m'a donné envie d'essayer de cuisiner une pizza, ce que je n'ai jamais fait... x) )
5 ปีที่แล้ว +1
C'est très facile en fait, surtout quand on ne fait pas sa pâte soi-même !
Chouette atelier et vidéo très intéressante ! Autres colles anciennes mais que tu connais sûrement, et que l'on utilise en ébenisterie : colle de poissons et colle d'os, qui ont chacune des propriétés intéressantes !
5 ปีที่แล้ว
Complètement, je dois tester les trois et je suis tombé sur celle de peau presque par hasard, c'était l'occasion ! je suis curieux des deux autres ceci dit !
Purée, ce n'est plus l'histoire appliquée, c'est préhistoire appliquée :) (avec des outils modernes, un peu d'anachronisme c'est amusant quand même). Superbe vidéo :) tu m'as donné envie de boire un thé ^^
5 ปีที่แล้ว
Je finirai bien par convaincre le monde de ne boire que du thé :p L'anachronisme sert surtout à rendre cela plus moderne, plus proche des publics :)
4:34 Hey ! Du coup c'est toi qui l'a dans l'os ! Ha ! Excellente vidéo c'était super à regarder ! Même si ça demande beaucoup plus de boulot (plusieurs vidéos peut être ?) Il serait intéressant de voir ce que donne le même genre de choses avec des outils historiques ! Tu gères ! ;)
5 ปีที่แล้ว +1
C'est prévu pour l'outillage préhistorique, mais pas forcément sur un outil fini complet, cela prend trop de temps ! notion importante de nos jours, mais pas pour nos lointains ancêtres :D
Le silex ça coupe c'est certain, d'ailleurs des instruments chirurgicaux égyptiens (ancien empire) furent trouvés dans des tombes de "chirurgiens" de l'époque et pendant longtemps leurs pointes de flèches furent en silex de préférence aux pointes de cuivre. Par contre sortir une lame de silex de cette taille d'un nucleus, faut maitriser (technique Levalloisienne?) Je ne me serais jamais douté qu'un couteau en corne puisse couper autre chose que du beurre ^^ Bravo à toi "fils des âges farouches) (^_^)
Salutation Seigneur hôtelier ! J'ai découvert ta chaîne car un de mes contacts twitter a demandé ton avis d'expert à propos d'une vidéo du national geographic et je suis totalement bluffé ! Étant petit je me suis toujours interrogé sur la méthode de fabrication des armes préhistoriques, des cordes avec des fibres végétales, des colles, des teintures, des aiguilles, faire du feu ?! Je suis ravi :D J'espère qu'un jour tu nous expliquera entre autre comment obtenir de la colle artisanalement ou des teintures : tu dis que l'Antiquité était chatoyante, j'aimerais bien voir cela :) Merci pour ces supers vidéos, c'est vraiment un plaisir de découvrir tout ça !
5 ปีที่แล้ว +1
Bienvenue du coup ^^ Pour la colle c'est prévu, j'ai tout un épisode exprès :)
@ oui très plaisant, je viens de le finir et de le tester c'est super ! Par contre c'est mieux quand on as de bons outils et puis la poussière de corne c'est une horreur ^^
Tres interessant, je cherchais a me cultiver un peu pour un projet de jeu video (plutôt des couteaux mayas / azteques) et je me demandais comment ca pouvait tenir, et me demandais quelle type de colle et quel impact visuel. Ca a repondu à mes principales interrogations donc c est top!
Super vidéo on apprend plein de trucs( comme le fait que la tomate est un légume de fin d'année!!!!!) A part ça bonne appétit avec ton couteau !
5 ปีที่แล้ว
Huhu, bon après je dois dire que ça fait un moment qu'elle était dans mon frigo, j'ai tendance à acheter les légumes pas très murs parce que je sais que je vais prendre du temps pour les manger parfois :D Merci ^^
Super format, et surtout super intéressant (ça fait pas un peu beaucoup de s- dans une même phrase ?) Ça fourmille de petits détails ultra intriguant et ... C'est vrai ue je m'étais jamais demandé comment la lame tenait sur le manche du couteau ... Donc j'ai vraiment appris un truc (en plus de la super tasse NASA et du tuto cuisine ;) )
Excellente vidéo, très instructive. Mon seul regret c'est que comme des outils électriques sont utilisés (et je comprends, ça permet de gagner du temps), je me retrouve à me demander comment il faisaient sans. Ce peut-être serait bien, dans une prochaine vidéo, d'expliquer les techniques employées à l'époque pour percer, poncer, tailler, etc., quitte à ensuite utiliser des outils plus modernes ?
5 ปีที่แล้ว
C'est prévu, mais sur des choses spécifiques à l'outillage, c'est vraiment long à faire sinon, et je voulais surtout là faire une vidéo d'atelier et aller à la finalité : couper ou non ?
5 ปีที่แล้ว
Vraiment super vidéo et le résultat est juste génial ! Mon seul regret (qui n'est pas une critique hein) est qu'il me semble que la partie la plus difficile, c'est clairement le ponçage. J'aurais trouvé intéressant qu'il soit montré comment ils ponçaient à l'époque pour ce genre d'outils. Pas pour l'entièreté de la vidéo, évidemment (sinon tu aurais pris 3 mois :p ) mais au moins juste pour montrer. Ici, la vidéo ne montre même pas le ponçage "à l'ancienne" donc on reste un peu dans l'expectative alors que cette étape prend pourtant une grande partie de la vidéo. Voilà voilà ! Sinon c'est vraiment super impressionnant... ce couteau en corne est mon préféré !
5 ปีที่แล้ว
Merci pour le commentaire ! Sur les méthodes d'outils préhistoriques, pour le coup je ferai une vidéo spéciale là dessus !
Super épisode! Très sympa de pouvoir suivre les étapes et avoir les coms en "live". Néanmoins l'épisode sur le pain Gaulois était aussi très bien dans son style. Je pense qu'une version ou l'autre peut être bien suivant l'élément que tu vas crafter. Par exemple le coté histo du pain était vraiment intéressant
5 ปีที่แล้ว +1
C'est prévu, mais sur les séquences d'Histoire Appliquée, pas de l'Atelier qui n'a pas la même finalité ^^
Le bleu de travail c’est la tenue de l’homme et tu incarne parfaitement ce rôle quand tu prends en main les beaux manches de tes couteaux en te polissant l’os à pleine main 🖐😋 Notons aussi que tu nous explique que pendant la découpe il faut porter un masque ( imaginez le nombre d’homme des cavernes qui n’en portaient pas et qui ont du respireriez pires saletés en utilisant un dremel ) 😢 Mais une chose reste génial, ton résultat et ta passion pour le thé ( la vrai boisson des hommes ) 👍🏻
Très beau couteaux, j'aurai aimé une démo des techniques d'époque ça aurait pu être sympa (surtt pour le silex) mais bon faut avoir de l'expérience dans le cassage de cailloux^^
Le couteau en silex est super beau, tu l'as bien rattrapé avec la deuxième colle et la corde. Bon, cela ne m'étonne pas qu'il coupe très bien et qu'il coupe tout. Le silex est un minéral très dur. Quand au couteau en corne, il est vraiment très beau et son apparence translucide est un peu magique... Et son tranchant convient aux légumes fragiles !Est-ce que tu utilise des outils de ce genre dans ta vie ? Parce que tu les fabriques mais tu les as donnés... Pourtant ils sont super pratiques et le silex notamment n'a pas besoin d'être aiguisé constamment.
5 ปีที่แล้ว
Alors je n'utilise pas d'outils de ce genre dans ma vie parce que j'ai déjà mes couteaux préférés pour ces activités ! Je n'ai donné que celui en corne, parce que ça me faisait plaisir de le fabriquer pour Jennifer Kerner. Je garde celui en silex pour ma collection personnelle en revanche !
Alors pour le format, je dis oui. Mais je m'attendais à voir la fabrication avec les techniques d'époques, silex compris. Pour une première vidéo pour tester le format, ok, mais j'aimerais bien que ce soit moins « facile » pour la suite. Ou faire à chaque fois en 2 parties : une vidéo « Proof of concept » comme ici + une vidéo « comme à l'époque ». Mais ça rajoute du taf ^^
et j'aimerais bien voir aussi une partie sur « comment on récupère les matériaux de base », genre de goudron de pin.
5 ปีที่แล้ว
C'est pas le même format pour ça, il faut plutôt aller voir du coté des formats Histoire Appliquée pour les tests d'outillage :p Mais pour le silex, il y en aura tout un épisode exprès !
@ hm, c'est pas faux. Faire une vidéo liée dans Histoire Appliquée alors ? =) J'insiste, mais je suis un peu frustré de pas voir comment on faisait un couteau en corne ou taillait un os sans meuleuse ou ponceuse à bande ;)
J'adore l'aspect translucide de la corne, ça me fait penser à la pierre de jade "pounamu" des māori. Sinon j'ai pensé la même chose pour la tomate et puis la calzone à l'air pas mal, je testerai la recette, parce que la pizza c'est la vie. Et le thé aussi. Parce que le thé c'est bon.
5 ปีที่แล้ว +1
La calzone c'est le truc le plus bateau à faire en fait, j'ai découvert ça très récemment !
Bonsoir et bravo à toi ! Encore une belle vidéo qui, en changeant de format, donne un nouveau souffle à la chaîne (qui respirait déjà très bien disons le) ! Petite précision : sur mon ordi', les commentaires étaient en mode restreints ... une explication peut-être ? (car si la chose ne se cantonne pas qu'à ma petite personne j'ai peur que certains commentaires bien plus constructifs ne passent à la trappe).
5 ปีที่แล้ว
Aucune idée ! les commentaires ne sont jamais en restrictifs et là tout le monde a pu le faire :/
J'adore tes vidéos vraiment super intéressant étant depuis petit fasciné par les forgerons mais sans vraiment mis intéressé de prêt sa me donne envie de me lancé ! T'es vidéos sont vraiment sympa, continue ainsi.
J'adore c'est super intéressant et original !!! Juste une question : d'ou vient le goudron de pin ?
5 ปีที่แล้ว +3
C'est un procédé spécifique de combustion par pyrolyse, si j'emploie les bons mots. Mais en gros le bois brûle, et laisse le goudron ensuite que l'on peut récolter :)
Superbe vidéo. Bonne immersion dans ce très bel atelier. On en redemande. Petite question sur les couteaux en silex / corne : en termes de durabilité, c'est comment ? Cela s'émousse rapidement, ou au contraire ça reste tranchant longtemps ?
5 ปีที่แล้ว
Cela dépend de ce qu'on coupe, mais le tranchant est assez durable. Après l'avantage c'est qu'on peut aussi l'entretenir en le retaillant, il y a plusieurs méthodes selon les périodes :)
Bonsoir! J'ai juste une petite question: y a t-il une aération dans ton atelier? J'ai l'impression que les particules volatiles sont très persistantes durant la vidéo.
5 ปีที่แล้ว +1
Oui, il y a un gros système d'aération dans le plafond ^^ Après la poussière d'os est très fine donc elle a tendance à sembler persistante oui
il me semble que c'est d'ivoire, en un seul bloc d'ailleurs (lame et manche), mais ce n'est pas précisé ivoire de quoi. A remarquer que, dans la bd, c'est un outil exceptionnel et que personne d'autre n'en a de comme ça
Super vidéo :) Je reste intrigué malgré tout de l'efficacité de ces couteaux sur des ingrédients plus "historique" qu'un chorizo ^^ genre viandes crue, peau, bois... Qu'en est-il de leur durabilité ? J'ai l'impression que la corne s'userait plus rapidement, mais peut être est-ce une mauvaise intuition ? Merci en tout cas de nous partagez ce travaille :)
5 ปีที่แล้ว +1
Sur le couteau en pierre, 0 problème, ça coupe vraiment très bien et c'est solide ! en revanche comme je le disais sur la corne, ça fonctionne sur les légumes ou les choses pas trop dures, sur la viande je suis moins sûr. En revanche une lame en os, plus solide, pourquoi pas !
Histoire appliquée stp fais vraiment gaffe en approchant un disque à meuler de tes doigts ( 4:55 ), j'ai eu le droit a 3 points de suture a cause de ce genre de risque, cale l'objet dans un étau à l'avenir c'est bcp plus safe! sinon super vidéo! ^^
5 ปีที่แล้ว
Pas d'inquiétude, je connais bien ma meuleuse je bosse avec presque chaque jour, et je me suis suffisamment éclaté les doigts avec pour ne plus prendre de risques ! Là ce sont des disques abrasifs, pas de découpe, donc la prise sur le matériau est très faible, le tenir à la main n'était pas un soucis, surtout que j'y allais vraiment geeeeeeeeentiment
salut super vidéo mais je marrete deux secondes sur la sécurité, au risque de passer pour l'abonné relou. on ne coupe JAMAIS des os ou de la corne SANS MASQUE! les particule d'os et de kératine vont boucher les poumons et font des insuffisances respiratoires. je sais c'est qu'une fois et pas longtemps... c'est comme meuler sans lunette, on prend pas le risque. voilà continue ton format est génial
5 ปีที่แล้ว
Oui ! pour ça que j'en parle d'ailleurs. Le moment où je parle et que je dis qu'il y a de la poussière, j'ai vraiment pas fait exprès pour le coup, c'est du vlog sans coupure :D
C'est assez fou le nombre de commentaires sur l'outillage utilisé... Les gars, le but c'est de faire un couteau et le tester, pas de le faire de façon histo. C'est un travail tout à fait différent; il me semble qu'il est plus intéressant car il peut toucher plus de monde, ce qui est quand même le point important de la médiatisation. Si M. H. Appliquée me lit, c'est un superbe boulot et vidéo, comme toujours quoi! :D
5 ปีที่แล้ว +1
Je lis toujours tout ^^ Et MERCI ! complètement, ça fait plaisir de voir que quelqu'un a compris la démarche !
Salut, encore une superbe vidéo. Elle nous fait découvrir les cales d'une péniche ce qui donne un super volume pour un atelier, ça résonne pas trop la dedans ?. Attention aux poussières d'os, surtout pris sur des cadavres en foret, il y a risque d'infections pulmonaires suite a la putrefaction de l'animal (même avec des os humains ) . Tu devrais essayer de coller avec du brai de bouleau c'est plus indiqué pour le silex et ça nécessite une petite installation bien sympa pour le produire . Merci encore pour tes vidéos .
5 ปีที่แล้ว +1
Oh, pin ou bouleau, très franchement une fois sec le résultat est le même ! Le brai de bouleau ceci dit je vais faire une vidéo complète sur sa fabrication ^^
Installez Raid gratuitement : ✅IOS: clik.cc/3QSSw ✅ ANDROID: clik.cc/tBOrq et recevez un bonus spécial💥. Disponible uniquement pour les 30 prochains jours!
Vous vous demandez à quoi servira cette pub ? J'ai besoin d'une fonderie dans l'atelier pour pouvoir vous montrer comment on coule du bronze pour faire des bijoux et des armes... ;-)
Vivement que tu aies les moyens alors : )
Formidable : on veut des bijoux antiques !
Pas de bijoux... DES ARMES DES ARMES DES ARMES lol
On va faire les deux, faut varier les plaisirs :p
Tu as conscience du nombre de blagues possibles avec cette demande ?
(allez, je teste pour la bonne cause)
J'attends de voir la version 2 avec uniquement des outils préhistoriques !
J'ai aussi trouvé dommage d'utiliser des moyens modernes. Ça aurait été intéressant de voir comment on faisait à l'époque (si les historiens ont une idée).
Pareil. Je suis curieux de savoir comment il faisait à l'époque.
Je suis super curieux aussi, mais à mon avis ça doit être vachement plus dure, et aussi beaucoup plus long... (donc plus cher, aussi, forcément xd )
Et il faut avoir acquis un savoir-faire artisanale c'est à dire passer par un long apprentissage pratique pour chaque geste
@@catfantasy8154 C'est vrai. J'avais visiter le château fort de Guédelon et déjà les artisans avaient un énorme savoir-faire et avait mis du temps à recréer les ateliers nécessaires à tout ce qu'ils construisaient. Par contre, sans tout refaire avec les moyens de l'époque, ça serait intéressant d'expliquer dans ka vidéo comment ils faisaient à l'époque.
Couocu
Si jamais tu te poses la question :
- le coté artisanal DIY = ça défonce. Vraiment. A 100%
- il y a un coté "intimiste" qui est vraiment sympa, avec un bon équilibre entre vlog et vulgarisation...
PS : la même vidéo pour un arc... en bois
Des bisous et bon courage pour la suite
Bonne idée l'arc
Aaaaah un arc court mongol c'est complètement hors de ma portée, cela demande un savoir-faire et des matériaux que je ne maîtrise absolument pas, ce sont des arcs composites !
Mais le projet d'arc, je l'ai depuis longtemps... cela finira par arriver ! Pas nécessairement un longbow parce que si c'est le plus connu ça n'est pas toujours le plus intéressant des arcs, et puis j'en ai déjà un :D
En tous cas merci pour le retour, ça fait plaisir ! Effectivement contrairement à tout ce que j'ai publié sur ma chaîne jusqu'à présent, les formats d'atelier sont vraiment des formats personnels, je prends plus de risques :)
@ Ce qui serait bien pour l'arc ça serait de tester quelques essences de bois (l'if, le frêne ?) afin de voir à la faisabilité du truc et, si possible, de comparer les performances des arcs obtenus
PS : J'adore ta chaîne, je viens de m'y abonner !
Moi j'attends la vidéo catapulte de pied ferme. 😁
J'ai eu le plaisir de faire un stage "Art de vie sauvage" avec Kim Pasche où nous avons, entre autre, appris à sortir des lames de silex d'un bloc. Tout le monde était sidéré par le tranchant de ces morceaux de pierre et les fois où l'on se coupait et ça arrivait assez souvent, on ne sentait rien ! Rien à voir avec la sensation froide et mordante d'une lame d'acier. D'un coup on voyait du sang couler de nos doigts et on se demandait quand c'était arrivé. Et encore, ce n'était pas de l'obsidienne !
Héhé oui, cela m'est arrivé aussi quand j'ai appris les bases de l'outillage préhistorique, c'est fascinant comme sensation...
Ça fait ça avec les lames de type scalpel. On ne sent rien mais ça pisse le sang !
Important la poussière d'os est très dangereuse car très très fine elle rentre dans les poumons et endommage les alvéole pulmonaire en provoquant des irritation qui peuvent aller jusqu’à des saignement .
DONC MASQUE OBLIGATOIRE pensé a vos petit poumon fragile.
Merci.
Merci de l'explication de la raison
Oui c'est très important, vous avez raison... Mais il me semble bien que Thibault porte un masque sur tous les plans où il fait de la poussière d'os non ? Où j'ai mal vu ?
@@dgege314 c'est la meme chose pour l'amiante qui n'est pas chimiquement toxique mais est sous forme de micro aigilles qui irritent les poumons
@@bonelessarcheologie8221 ben a 5.18 moi je le vois clairement soufflé sur de la poussière d'os alors qu'il lui faut juste une bassine d'eau et une éponge pour tous humidifié pour évité au maximum de faire de la poussière et pour nettoyer le manche en os.
Je suis d'accord, mais j'ai pas fait exprès pour le coup, d'ailleurs ça se voit que je suis surpris :p
Excellente vidéo ! Ça donne tellement envie de s'enfermer dans un atelier et fabriquer des trucs 😊
Tu sais ce qu'il te reste à faire :p
J'aime bien , la démarche et le cote curieux de cette video , si , si je l'assure mais en ce qui concerne la methode de realisation je trouve qu' Ils etaient " vachement "bien outillés les hommes préhistoriques , meuleuse , disqueuse , étau , scie a métaux .
Tu remarqueras que c'est juste pour accélérer le processus, on peut obtenir le même résultat avec des outils d'époque mais faut les faire, et c'est plus long ^^
Le but n’était pas de fabriquer des couteaux comme l’auraient fait nos ancêtres, mais juste de tester les matériaux. Se rendre compte de leur efficacité.
Alors attention, il faut différencier la pratique de l'objectif ! Ici le but du jeu c'était de faire l'objet final et montrer qu'il est efficace, les outils modernes ne servent qu'à accélérer le processus. Mais promis, je montrerai des outils préhistoriques un jour !
J’ai arrêté la vidéo en voyant la scie sauteuse
Je comprends pas trop que l’on puisse dislike une vidéo comme celle-ci...
Ce genre de test "coute" du temps et des moyens, ainsi que le fait de se filmer d'expliquer et de mettre en ligne le contenu.
En temps que forgeron débutant je suis très intéressé et reconnaissant de ces contenus et je soutiendrais toujours ce type de chaine dédiées à la culture et au partage des connaissances.
Ah bah c'est toujours pareil pour tout, il y en a toujours pour être mécontents :D
Merci pour le soutien !
Super format bravo !
Alors oui ce n'est pas fabriqué "comme à l'époque"... Mais faudrait-il la prochaine fois pour plaire à tous les commentateurs déçus (et parfois bigrement véhément !) retenter cette fabrication dans une grotte habillé d'une peau de bête par -10°C pour bien se rendre compte que bordel c'est vraiment pas facile de polir de la corne quand on claque des dents ?
Ben non, parce que ce n'est pas l'objectif de cette expérimentation qui est juste de montrer que ces matières coupent très bien et d'en profiter pour faire un chouette objet artisanal.
Comme dans toute expérience, la méthodologie employée dépend de la question qu'on se pose !
Encore bravo pour ton travail, et merde aux donneurs de leçons des commentaires.
Exactement ! merci pour le retour, ça me fait plaisir de voir que certains ont compris que c'est une démarche de médiation et de processus créatif ^^
Mais en France je crois que ce format est assez peu développé finalement alors qu'en langue anglaise c'est un truc ultra classique
Visiblement je ne suis pas la seule à trouver que certains sont pénibles avec leurs commentaires sur les outils utilisés , essayez juste mes mignons de comprendre le sens de cette vidéo au lieu de critiquer la méthode ! Moi je dis bravo et continue comme ça !
Une démonstration technique et un cours de cuisine en un seul épisode ! Ta démarche est très intéressante et tu vas devenir le fer de lance (c'est le cas de le dire) des survivalistes en plus du chouchou des férus d'histoire. Moi je suis fan !!!
Merci, ça fait plaisir à lire ! c'est vrai que l'Histoire apprend beaucoup pour le survivalisme !
Je t'assure que ça fait bien plus de plaisir encore à regarder ! Je guette les notifications pour égayer ma journée entre deux clients et un tas de réparations d'ordinateurs.
C'es vraiment chouette de nous montrer en détaillant ce que tu fais, de tester après afin de de voir ce que ca donne. Ca permet d'apprendre des choses en plus donc c'est forcement cool. Quand aux couteaux, celui en silex est indéniablement plus efficace et super performant (je m'y attendais un peu) par contre l'efficacité de celui en corne m'a surpris. Il est tout fin et pourtant c'est un bon couteau de cuisine :D. Et rien qu'au niveau de l’esthétique, le couteau en corne est magnifique :o. En tout cas, beau travail (aussi bien au niveau des objets que des vidéos) et fait une caresse a ton chat qui fait un Caméo sans etre crédité (on dirait le miens ^^) xD.
P.S : le hardos/metalleux que je suis approuve complètement les choix musicaux. De la bonne musique, avec une bonne vidéo et un mcdo en rentrant du boulot a 3h du mat', que demande le peuple xD
Ouais, la musique je dois dire que je me suis fait plaisir :p
Le couteau en corne pourrait mieux couper encore, je ne suis pas un bon aiguiseur :D
Merci pour les retours !
Waouh! Ils étaient plutôt bien équipés en outils électrique à la préhistoire pour fabriquer d'autres outils beaucoup plus archaïque! 😂
Sinon je ne serais pas contre une nouvelle vidéo pour des flèches préhistorique avec un arc de chasse d'époque mais aussi les harpons. D'ailleurs, est-ce que des flèches-harpons ont existées à cette époque? Car souvent le harpon est représenté avec une lance et non un arc.
Les filets de pêche et toutes sortes de tissage ont-ils existés à la préhistoire? Ou il n'y avait que les peaux de bêtes plus ou moins cousues pour les habits et les habitats?
PS : Un épisode dédié aux colles préhistoriques et à leur collecte/fabrication seraient vraiment extra : goudron de pin, brai de bouleau, amidon?, miel?, collagène (lapin, poisson, autres?)
Flèches-harpon on en a sur certaines périodes oui :) oui aussi pour les filets !
Les colles... l'épisode est déjà écrit héhé pour le bouleau du moins, le reste on fera plus tard !
Il y en a un autre qui sera fait sur les propulseurs, du temps où l'arc n'existait pas !
A 15:56 le chat qui sent le bon plan avec la pizza
Super vidéo, j'aime bien les vidéos d'artisanat en général, c'est super chill comme format
Héhé, oui elle m'accompagne partout, donc on la voit régulièrement dans la vidéo :p
@ elle est trop belle
Histoire ET démo de cuisine ! On est gâtés :)
Et il y aura plus de cuisine avant la fin de l'année ^^
C est super intéressant mais j ai 2 reproches 1) ta vidéo montre pas assez comment lorsque l on boss à la main taillée l os est dur ! ( ça donne je pense une certaine idée de la valeur que devais avoir l objet )
2) tu aurrais du essayer de faire une lame directement en os ( c est extrêmement tranchants et moins fragile que des matériaux comme l obsidienne mais ça demande une longue sélection de la matière première surtout pour l épaisseur ( un bon gros fémur de vache généralement on trouve déjà de quoi découper de bonne plaquette d os bien epaisse ). Sinon rien à dire c est vraiment cool comme format de vidéo ! J adore ce que tu fait !
L'os, j'ai un autre projet pour ça exprès... affaire à suivre ;)
Ils étaient quand même achement balèze les hommes préhistorique. Scie à Métaux, dremel, scie sauteuse, marqueur et bien sur Gant/masque de protection. Tout ça pour faire un couteau... chapeau ^____^
Au delà de se commentaire ironique (et peut-être sarcastique ^^) j'admire ta prouesse de réalisation. Ces couteaux sont vraiment géniaux. =)
Merci !
Je tiens à dire que cet homme est l un des créateurs francophones le plus intéressant et doué de TH-cam
PS : fait plus de médiéval stp
Merci !
C'est prévu... dans les prochaines créations prévues de l'atelier, il y en a au moins une médiévale :p
Les deux prochains films de La Réserve aussi :p
"On va commencer par le commencement" - ah, il va donc - *bouilloire sur le feu* je pensais à l'équipement de protection mais c'est vrai que le thé est un indispensable. Après tout, tant de ponçage, ça donne soif !
Merci de nous montrer comment fabriquer ces beaux couteaux (et de me faire découvrir la colle en peau (pot ?) de lapin).
Si c'est de la colle que tu voulais faire, il fallait utiliser de la sève de pin chauffée, puis mélangée à de la poudre de charbon de bois. Le goudron de pin c'est plus pour l'imperméabilisation.
Oui plus de vidéos telles que celle ci ! Ca a un peu côté survivaliste très plaisant.
Il y en aura d'autres, mais pas forcément sur des choses utiles au survivalisme :p
Super format, relaxant et intéressant à la fois, et j'ai été vraiment surpris par l'efficacité des deux couteaux !
Merci pour la vidéo, le bleu te va aussi bien que la cotte de maille :p
(En bonus, ça m'a donné envie d'essayer de cuisiner une pizza, ce que je n'ai jamais fait... x) )
C'est très facile en fait, surtout quand on ne fait pas sa pâte soi-même !
Chouette atelier et vidéo très intéressante ! Autres colles anciennes mais que tu connais sûrement, et que l'on utilise en ébenisterie : colle de poissons et colle d'os, qui ont chacune des propriétés intéressantes !
Complètement, je dois tester les trois et je suis tombé sur celle de peau presque par hasard, c'était l'occasion ! je suis curieux des deux autres ceci dit !
Le commencement c'est un thé trop bien : )
On ne se refait pas !
@ c'est vrai que pour toi le thé n'est pas nouveau
Purée, ce n'est plus l'histoire appliquée, c'est préhistoire appliquée :) (avec des outils modernes, un peu d'anachronisme c'est amusant quand même).
Superbe vidéo :)
tu m'as donné envie de boire un thé ^^
Je finirai bien par convaincre le monde de ne boire que du thé :p
L'anachronisme sert surtout à rendre cela plus moderne, plus proche des publics :)
4:34 Hey ! Du coup c'est toi qui l'a dans l'os ! Ha !
Excellente vidéo c'était super à regarder ! Même si ça demande beaucoup plus de boulot (plusieurs vidéos peut être ?) Il serait intéressant de voir ce que donne le même genre de choses avec des outils historiques !
Tu gères ! ;)
C'est prévu pour l'outillage préhistorique, mais pas forcément sur un outil fini complet, cela prend trop de temps ! notion importante de nos jours, mais pas pour nos lointains ancêtres :D
Ce qui m'a le plus épaté dans tout ça, c'est la calzone préhistorique !
En vrai, j'ai adoré !
Le silex ça coupe c'est certain, d'ailleurs des instruments chirurgicaux égyptiens (ancien empire) furent trouvés dans des tombes de "chirurgiens" de l'époque et pendant longtemps leurs pointes de flèches furent en silex de préférence aux pointes de cuivre.
Par contre sortir une lame de silex de cette taille d'un nucleus, faut maitriser (technique Levalloisienne?)
Je ne me serais jamais douté qu'un couteau en corne puisse couper autre chose que du beurre ^^
Bravo à toi "fils des âges farouches) (^_^)
Le brai de bouleau c'est bien aussi comme colle naturelle et sympa à faire!
Beau travail comme toujours 👌
Complètement ! le procédé est quasiment le même mais ça... on en reparlera ;)
Merci pour le retour !
@ j'ai hâte de voir ça, bonne continuation !
Effectivement avec plus de descriptions et de commentaires c'est très intéressant à suivre. Bonne expérience en tous cas ;)
Merci !
Salutation Seigneur hôtelier !
J'ai découvert ta chaîne car un de mes contacts twitter a demandé ton avis d'expert à propos d'une vidéo du national geographic et je suis totalement bluffé !
Étant petit je me suis toujours interrogé sur la méthode de fabrication des armes préhistoriques, des cordes avec des fibres végétales, des colles, des teintures, des aiguilles, faire du feu ?! Je suis ravi :D
J'espère qu'un jour tu nous expliquera entre autre comment obtenir de la colle artisanalement ou des teintures : tu dis que l'Antiquité était chatoyante, j'aimerais bien voir cela :)
Merci pour ces supers vidéos, c'est vraiment un plaisir de découvrir tout ça !
Bienvenue du coup ^^
Pour la colle c'est prévu, j'ai tout un épisode exprès :)
Jaime beaucoup le nouveau format ! Il est très bien rythmé et jaime beaucoup que tu nous expliques les problèmes que tu rencontres ^^
Je trouve ça important d'évoquer les problèmes qu'on peut avoir, ça en dit long sur les matières :)
Merci pour le commentaire !
J'aime beaucoup,
Je suis étonné aussi que la corne coupe aussi bien !
Je m'en vais me faire un couteau en corne pour tester tiens ^^
Et puis c'est plaisant à fabriquer !
@ oui très plaisant, je viens de le finir et de le tester c'est super !
Par contre c'est mieux quand on as de bons outils et puis la poussière de corne c'est une horreur ^^
Tres interessant, je cherchais a me cultiver un peu pour un projet de jeu video (plutôt des couteaux mayas / azteques) et je me demandais comment ca pouvait tenir, et me demandais quelle type de colle et quel impact visuel. Ca a repondu à mes principales interrogations donc c est top!
Compliments pour l'utilisation de la mozzarella, finalement quelqu'un qui ne met pas de l'emmental ou du gruyère... Bravissimo!!! 👍🏻👍🏻🇮🇹🇮🇹🇮🇹
Il met aussi de l'Emmental ...
@@colinpitrat8639 J'ai pas vu ça...
@@danieleacquavera4107 À 15:50. Mais effectivement, il passe rapidement dessus, essayerait-il de le cacher ? ;)
Complètement, j'ai aussi de l'emmental, mais la mozzarella, c'est la base. :p
@ L'emmental est un crime... c'est vraiment pas bien de faire ça! Je suis choqué...
Franchement excellent !
Si tu as d'autres idées dans le genre, franchement, vas-y, c'est top !
J'en ai BEAUCOUP ! Merci pour le retour ^^
J'aime l'odeur du goudron, le matin... ça sent... la victoire.
Blague à part, j'aime beaucoup cette odeur en vrai :p
Meilleur tuto minecraft de la journée.
10/10 would cut tomatoes again
Bah oui! impeccable. Maintenant la vidéo sur comment faire tes supers colles à l'ancienne...
C'est prévu ^^
@ Quand? :D
Super vidéo on apprend plein de trucs( comme le fait que la tomate est un légume de fin d'année!!!!!)
A part ça bonne appétit avec ton couteau !
Huhu, bon après je dois dire que ça fait un moment qu'elle était dans mon frigo, j'ai tendance à acheter les légumes pas très murs parce que je sais que je vais prendre du temps pour les manger parfois :D
Merci ^^
Super format, et surtout super intéressant (ça fait pas un peu beaucoup de s- dans une même phrase ?) Ça fourmille de petits détails ultra intriguant et ... C'est vrai ue je m'étais jamais demandé comment la lame tenait sur le manche du couteau ... Donc j'ai vraiment appris un truc (en plus de la super tasse NASA et du tuto cuisine ;) )
Merci ^^
Il ne manque à cette vidéo qu'une seule chose : la dégustation de la pizza
Trop cool. Bientôt le Desert Eagle en pierre et bois de noisetier :)
C'est possible :p
Excellente vidéo, très instructive. Mon seul regret c'est que comme des outils électriques sont utilisés (et je comprends, ça permet de gagner du temps), je me retrouve à me demander comment il faisaient sans. Ce peut-être serait bien, dans une prochaine vidéo, d'expliquer les techniques employées à l'époque pour percer, poncer, tailler, etc., quitte à ensuite utiliser des outils plus modernes ?
C'est prévu, mais sur des choses spécifiques à l'outillage, c'est vraiment long à faire sinon, et je voulais surtout là faire une vidéo d'atelier et aller à la finalité : couper ou non ?
Vraiment super vidéo et le résultat est juste génial !
Mon seul regret (qui n'est pas une critique hein) est qu'il me semble que la partie la plus difficile, c'est clairement le ponçage.
J'aurais trouvé intéressant qu'il soit montré comment ils ponçaient à l'époque pour ce genre d'outils.
Pas pour l'entièreté de la vidéo, évidemment (sinon tu aurais pris 3 mois :p ) mais au moins juste pour montrer.
Ici, la vidéo ne montre même pas le ponçage "à l'ancienne" donc on reste un peu dans l'expectative alors que cette étape prend pourtant une grande partie de la vidéo.
Voilà voilà ! Sinon c'est vraiment super impressionnant... ce couteau en corne est mon préféré !
Merci pour le commentaire !
Sur les méthodes d'outils préhistoriques, pour le coup je ferai une vidéo spéciale là dessus !
le couteau en corne est magnifique je trouve. J'ai un peigne en corne et c'est déjà super beau mais le couteau est encore mieux
Merci ^^
Super épisode! Très sympa de pouvoir suivre les étapes et avoir les coms en "live". Néanmoins l'épisode sur le pain Gaulois était aussi très bien dans son style. Je pense qu'une version ou l'autre peut être bien suivant l'élément que tu vas crafter.
Par exemple le coté histo du pain était vraiment intéressant
C'est prévu, mais sur les séquences d'Histoire Appliquée, pas de l'Atelier qui n'a pas la même finalité ^^
Ce type de vidéo est excellent....comme tous les autres formats d'ailleurs....bon je note quand même que tu as beaucoup de matos dans ton atelier 🙂
Pas encore assez à mon goût... mais ça viendra ! Merci pour le retour ^^
super vidéo comme d'hab mais ce serait cool que tu nous montre aussi comment faire les colles et tout pour une prochaine
C'est prévu ! l'épisode est écrit mais je dois attendre le printemps pour la matière première :D
Je découvre. ..et j'adore 😍 Bravo pour ces superbes vidéos 💖
Merci et bienvenue ^^
J'adore le cache-misère sur le couteau en silex pour cacher l'affreux goudron XD
Excellente vidéo et format super sympa :)
Le cache misère c'est le stylisme du créateur :p
Merci pour les retours !
Le bleu de travail c’est la tenue de l’homme et tu incarne parfaitement ce rôle quand tu prends en main les beaux manches de tes couteaux en te polissant l’os à pleine main 🖐😋
Notons aussi que tu nous explique que pendant la découpe il faut porter un masque ( imaginez le nombre d’homme des cavernes qui n’en portaient pas et qui ont du respireriez pires saletés en utilisant un dremel ) 😢
Mais une chose reste génial, ton résultat et ta passion pour le thé ( la vrai boisson des hommes ) 👍🏻
Très beau couteaux, j'aurai aimé une démo des techniques d'époque ça aurait pu être sympa (surtt pour le silex) mais bon faut avoir de l'expérience dans le cassage de cailloux^^
15:55 UN CHAT!!
Elle est 3 fois dans la vidéo ^^
Le couteau en silex est super beau, tu l'as bien rattrapé avec la deuxième colle et la corde. Bon, cela ne m'étonne pas qu'il coupe très bien et qu'il coupe tout. Le silex est un minéral très dur. Quand au couteau en corne, il est vraiment très beau et son apparence translucide est un peu magique... Et son tranchant convient aux légumes fragiles !Est-ce que tu utilise des outils de ce genre dans ta vie ? Parce que tu les fabriques mais tu les as donnés... Pourtant ils sont super pratiques et le silex notamment n'a pas besoin d'être aiguisé constamment.
Alors je n'utilise pas d'outils de ce genre dans ma vie parce que j'ai déjà mes couteaux préférés pour ces activités ! Je n'ai donné que celui en corne, parce que ça me faisait plaisir de le fabriquer pour Jennifer Kerner. Je garde celui en silex pour ma collection personnelle en revanche !
Alors pour le format, je dis oui.
Mais je m'attendais à voir la fabrication avec les techniques d'époques, silex compris.
Pour une première vidéo pour tester le format, ok, mais j'aimerais bien que ce soit moins « facile » pour la suite. Ou faire à chaque fois en 2 parties : une vidéo « Proof of concept » comme ici + une vidéo « comme à l'époque ». Mais ça rajoute du taf ^^
et j'aimerais bien voir aussi une partie sur « comment on récupère les matériaux de base », genre de goudron de pin.
C'est pas le même format pour ça, il faut plutôt aller voir du coté des formats Histoire Appliquée pour les tests d'outillage :p Mais pour le silex, il y en aura tout un épisode exprès !
@ hm, c'est pas faux. Faire une vidéo liée dans Histoire Appliquée alors ? =)
J'insiste, mais je suis un peu frustré de pas voir comment on faisait un couteau en corne ou taillait un os sans meuleuse ou ponceuse à bande ;)
Tu fais tellement du bien à mon TH-cam
ça fait du bien à mes commentaires ça :p
J'adore l'aspect translucide de la corne, ça me fait penser à la pierre de jade "pounamu" des māori. Sinon j'ai pensé la même chose pour la tomate et puis la calzone à l'air pas mal, je testerai la recette, parce que la pizza c'est la vie. Et le thé aussi. Parce que le thé c'est bon.
La calzone c'est le truc le plus bateau à faire en fait, j'ai découvert ça très récemment !
Encore du beau travail ! Merci et continuez à nous faire partager vos connaissances !
Merci !
Bonsoir et bravo à toi ! Encore une belle vidéo qui, en changeant de format, donne un nouveau souffle à la chaîne (qui respirait déjà très bien disons le) ! Petite précision : sur mon ordi', les commentaires étaient en mode restreints ... une explication peut-être ? (car si la chose ne se cantonne pas qu'à ma petite personne j'ai peur que certains commentaires bien plus constructifs ne passent à la trappe).
Aucune idée ! les commentaires ne sont jamais en restrictifs et là tout le monde a pu le faire :/
@ j'ai fini par trouver mais merci tout de même pour ta réponse !
Dans le même esprit Ça serait top un épisode où tu couds des peaux avec des tendons !
J'adore tes vidéos vraiment super intéressant étant depuis petit fasciné par les forgerons mais sans vraiment mis intéressé de prêt sa me donne envie de me lancé !
T'es vidéos sont vraiment sympa, continue ainsi.
Salut. C'était top et il est vachement bien ton atelier. Et ton mug Nasa aussi, moi j'ai le t-shirt. Merci
J'adore c'est super intéressant et original !!!
Juste une question : d'ou vient le goudron de pin ?
C'est un procédé spécifique de combustion par pyrolyse, si j'emploie les bons mots. Mais en gros le bois brûle, et laisse le goudron ensuite que l'on peut récolter :)
Superbe vidéo. Bonne immersion dans ce très bel atelier. On en redemande.
Petite question sur les couteaux en silex / corne : en termes de durabilité, c'est comment ? Cela s'émousse rapidement, ou au contraire ça reste tranchant longtemps ?
Cela dépend de ce qu'on coupe, mais le tranchant est assez durable. Après l'avantage c'est qu'on peut aussi l'entretenir en le retaillant, il y a plusieurs méthodes selon les périodes :)
Super vidéo merci !!
Tu as dû galérer à faire tous ces plans mais c'est très immersif au visionnage, bravo !
PS : merci pour la recette de la pizza :p
Merci pour le retour ! Faire ce genre de vidéo prend environ 3 fois le temps de la réalisation elle-même :p
Sympa la dremel préhistorique !
Faut bien faire les outils pour faire les outils ! :D
Bonsoir! J'ai juste une petite question: y a t-il une aération dans ton atelier? J'ai l'impression que les particules volatiles sont très persistantes durant la vidéo.
Oui, il y a un gros système d'aération dans le plafond ^^ Après la poussière d'os est très fine donc elle a tendance à sembler persistante oui
La vidéo est vraiment top ! Comme toutes d'ailleurs👍
Ce nouveau format est vraiment sympa !
Merci, ça fait très plaisir !
Je viens de découvrir ta chaîne, et j'adore ce format, vivement les prochaines !
Merci et bienvenue du coup !
WOW Nouveau format!!!! EXCELLENT !
Plutôt un format remis au goût du jour et avec un petit lifting ^^
J'ai envie de chorizo maintenant...
C'est du paleorizo
Super ce nouveau format de la réserve !
C'est plus une refonte du format d'Atelier que de la réserve, mais merci ^^
@ Ah oui oups ... mon clavier à fourcher ... ^^
le couteau en corne... j'ai vu le couteau de Rahan là!!
Héhé, j'ai failli refaire le même ! mais je crois qu'il est en os non ? Ou en ivoire de mammouth ? j'ai un doute
@ en tout cas, s'il ne coupe pas, il pourra toujours servir de boussole
J'ai toujours cru que c'était une canine de tigre à dent de sabre.
il me semble que c'est d'ivoire, en un seul bloc d'ailleurs (lame et manche), mais ce n'est pas précisé ivoire de quoi. A remarquer que, dans la bd, c'est un outil exceptionnel et que personne d'autre n'en a de comme ça
@@baronnette3370 exact , le couteau de rahan est en ivoire polie , d un seul bloc... Trop la classe cheveux de feu !
Ca nous plait !!! Chapeau l'artiste ! Et je ne le dis pas très souvent !
Merci pour ce retour, ça fait super plaisir !
ce petit être est amusant, nous nous abonnons à cette chaine
Assez impressionnant je ne pensais effectivement pas que ça couperait comme ça !
Celui en pierre est impressionnant... et encore je le trimballe depuis des années, donc il est moins tranchant qu'à sa sortie de pierre !
Ah, le pouvoir de Rahan et de son coutelas!!! 😍
Désormais, je peux retrouver mon chemin !
Je voulais voir la pizza cuite :(
Promis je montrerai la prochaine fois ^^
Top ce format 👍 merci à toi !
Merci pour le commentaire ^^
Super vidéo :)
Je reste intrigué malgré tout de l'efficacité de ces couteaux sur des ingrédients plus "historique" qu'un chorizo ^^ genre viandes crue, peau, bois...
Qu'en est-il de leur durabilité ? J'ai l'impression que la corne s'userait plus rapidement, mais peut être est-ce une mauvaise intuition ?
Merci en tout cas de nous partagez ce travaille :)
Sur le couteau en pierre, 0 problème, ça coupe vraiment très bien et c'est solide ! en revanche comme je le disais sur la corne, ça fonctionne sur les légumes ou les choses pas trop dures, sur la viande je suis moins sûr. En revanche une lame en os, plus solide, pourquoi pas !
On t' a tous reconnu Rahan 😁
Prochainement, le slip en cuir !
J'aime bien ce nouveau format pour l'atelier :)
Merci !
Cette nouvelle formule est bien meilleure! bravo
Merci ^^
Super vidéo 😁
Merci ^^
Histoire appliquée stp fais vraiment gaffe en approchant un disque à meuler de tes doigts ( 4:55 ), j'ai eu le droit a 3 points de suture a cause de ce genre de risque, cale l'objet dans un étau à l'avenir c'est bcp plus safe! sinon super vidéo! ^^
Pas d'inquiétude, je connais bien ma meuleuse je bosse avec presque chaque jour, et je me suis suffisamment éclaté les doigts avec pour ne plus prendre de risques !
Là ce sont des disques abrasifs, pas de découpe, donc la prise sur le matériau est très faible, le tenir à la main n'était pas un soucis, surtout que j'y allais vraiment geeeeeeeeentiment
salut super vidéo mais je marrete deux secondes sur la sécurité, au risque de passer pour l'abonné relou. on ne coupe JAMAIS des os ou de la corne SANS MASQUE! les particule d'os et de kératine vont boucher les poumons et font des insuffisances respiratoires. je sais c'est qu'une fois et pas longtemps... c'est comme meuler sans lunette, on prend pas le risque. voilà continue ton format est génial
Oui ! pour ça que j'en parle d'ailleurs.
Le moment où je parle et que je dis qu'il y a de la poussière, j'ai vraiment pas fait exprès pour le coup, c'est du vlog sans coupure :D
C'est assez fou le nombre de commentaires sur l'outillage utilisé... Les gars, le but c'est de faire un couteau et le tester, pas de le faire de façon histo. C'est un travail tout à fait différent; il me semble qu'il est plus intéressant car il peut toucher plus de monde, ce qui est quand même le point important de la médiatisation.
Si M. H. Appliquée me lit, c'est un superbe boulot et vidéo, comme toujours quoi! :D
Je lis toujours tout ^^
Et MERCI ! complètement, ça fait plaisir de voir que quelqu'un a compris la démarche !
Salut, encore une superbe vidéo. Elle nous fait découvrir les cales d'une péniche ce qui donne un super volume pour un atelier, ça résonne pas trop la dedans ?. Attention aux poussières d'os, surtout pris sur des cadavres en foret, il y a risque d'infections pulmonaires suite a la putrefaction de l'animal (même avec des os humains ) . Tu devrais essayer de coller avec du brai de bouleau c'est plus indiqué pour le silex et ça nécessite une petite installation bien sympa pour le produire . Merci encore pour tes vidéos .
Oh, pin ou bouleau, très franchement une fois sec le résultat est le même !
Le brai de bouleau ceci dit je vais faire une vidéo complète sur sa fabrication ^^
2:13 pour passer la pub
Super 👍👍👍
Super vidéo, concept intéressant
Merci !
Bon. Je sais ce que je vais faire ce weekend dans mon établi 😉
Merci pour cette vidéo de qualité !
ça se fait bien, et c'est sympa comme résultat, bon courage !
sympas la pizza a la mode paléo
Le silex coupe bien parce que c'est une roche siliceuse autrement dit du verre ^^
Toutafé :)
Manque plus que l'ivoire pour faire le coutelas de Rahan, le fils des ages farouches ;)
Plus dur à trouver !
Merci pour cette vidéo, c'etait super intéressant. ENCORE !!
Bises
Encore 500 mille ans et tu pourras travailler chez Christofle ! 😂
Bonne année !
Il va s'en passer un peu du temps !
Encore un sujet de vidéo très intéressant.
Merci !
Concept génial !! Et moN Dieu la musique ...
ça change de ce que je mets d'ordinaire :p
@ En tous cas Bravo pour ce que tu fais !
je voulais voir la pizza !! Perso j'adore le format !
Merci ! je vais sans doute en refaire :p