#10 Maladie d'Hashimoto : une vie d'équilibriste

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • La maladie d'Hashimoto est une maladie auto immune liée à la thyroïde. Adèle raconte, dans son témoignage comment elle a du se battre pour poser un diagnostique sur tous ses maux du quotidien. Mais aussi comment elle jongle entre les traitements et les symptômes physiques et mentaux de sa maladie.
    Les symtpômes
    La thyroïde est une glande qui aide tout le corps à fonctionner. Lorsqu'elle ne fonctionne plus correctement, cela entraine de nombreux symptômes physiques et mentaux.
    Les symptômes physiques peuvent aller de la fatigue chronique à la prise de poids, la chute de cheveux et d'ongles ou encore des douleurs articulaires et musculaires. Pour ce qui est du psychologique, la maladie se traduit par de la dépression, de l'irritabilité, une incapacité à se concentrer, de l'anxiété, ... Les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre et c'est souvent difficile de les associer à la maladie d'Hashimoto.
    Le diagnostic
    Adèle commence à consulter des médecins pour de la fatigue chronique. Par chance, elle tombe sur un médecin qui est aussi naturopathe et qui lui fait faire tous les tests qu'il faut du premier coup. Le diagnostic tombe assez rapidement pour elle. Mais ce n'est que le début de son parcours du combattant.
    Elle commence à se renseigner et ne trouve pas vraiment de ressources en France. Elle tombe même sur une émission à la télévision où des médecins disent ne pas considérer cela comme une maladie puisque trop de personnes en sont atteintes.
    Les traitements
    La maladie étant différente pour tout le monde, il faut trouver le bon dosage pour son traitement, il lui aura fallu plus d'un an pour trouver un dosage qui lui permet de vivre une vie plus sereine au quotidien. Mais il n'existe pas de traitement pour guérir de la maladie, ce sont des traitements qui permettent de diminuer les symptômes. De plus, ces traitements sont à adapter en permanence, en fonction de l'évolution de la maladie. Un jeu d'équilibriste sans fin finalement.
    Pour mieux vivre avec au quotidien, Adèle s'est renseignée sur des alternatives naturelles pour compléter les traitements médicaux. Elle évoque notamment l'alimentation anti-inflammatoire. C'est à dire, supprimer de son alimentation, les aliments qui peuvent être inflammatoires. En général ce sont le gluten, la viande rouge, les fromages, le sucre mais cela peut varier d'une personne à l'autre.
    Adapter son quotidien
    La maladie d'Hashimoto implique un quotidien plus compliqué et notamment au travail. Après plusieurs boulots, plusieurs arrêts, et malgré toujours des employeurs bienveillants et compréhensifs, Adèle a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale pour avoir plus de flexibilité sur son quotidien et pouvoir l'adapter en fonction de sa maladie comme elle le souhaite. En ce début d'année 2022, on lui souhaite pleine réussite dans son projet !
    Ressources
    Suivre Adèle sur Instagram : www.instagram....
    Crédit musique : S-Coast

ความคิดเห็น • 50

  • @alinehergault4562
    @alinehergault4562 ปีที่แล้ว +9

    Témoignage intéressant et nécessaire. J’ai la même maladie avec beaucoup de symptômes malgré le traitement et des chiffres dans la norme : prise de poids, épuisement, douleurs articulaires, des tendons…C’est une maladie méconnue du grand public mais aussi des médecins qui ne prennent pas du tout en considération tous les « désagréments » de cette maladie dans la vie de tous les jours. Malheureusement le fait de prendre un comprimé de L-thyroxine ne règle pas tout et je regrette que le corps médical n’ai pas de protocole complémentaire à proposer à leurs patients y compris les spécialistes que sont les endocrinologues.
    Hashimoto est reconnue comme maladie invalidante au Japon. Pourquoi ne l’est elle pas en France ? Pourtant elle est tout aussi difficile à vivre que d’autres affections qui elles sont reconnues comme ALD comme par exemple la fibromyalgie ? Il faudrait peut-être que les législateurs se bougent ou peut-être ne se sentent -ils pas concernés…
    Les patients affectés par cette maladie sont les grands oubliés…

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour votre commentaire, on espère pouvoir aider au moins les personnes atteintes de cette maladie à mieux la comprendre et vivre avec grâce à cet épisode. Et au mieux, on espère de tout notre coeur que le corps médical va se pencher sur le sujet en France !

    • @bostack6714
      @bostack6714 9 วันที่ผ่านมา

      Je suis 100% d’accord, j’ai cette malade + endométriose sous-péritonéale qui a atteint le ligament utero sacré et je vis un enfer de douleurs et de fatigue en plus d’une ménopause artificielle à cause des hémorragies liées à l’endométriose et les symptômes qui vont avec. Entourage insensible par qui j’ai souvent été accusée de fainéantise, que je faisais semblant.. même les médecins étaient sceptiques et ça a traîné pendant des années, ils me donnaient de la vitamine et me disaient que c’était une petite dépression saisonnière…. Un jour une endocrinologue n’a pas voulu me soigner, elle m’a dit que je n’avais rien et que je n’allais qu’à voir un diététicien et maigrir (j’ai pris trente kilos dans les dents), ce médecin est un monstre. Un an plus tard une autre endocrinologue m’a vue car ma thyroïde était montée à 10,500 et m’a demandé pourquoi je n’avais pas été soignée plus tôt.. je trouve ça scandaleux. Ça fait très longtemps que ça ne va pas, certains ont même abordé les problèmes psychologiques alors que je suis juste malade mais saine d’esprit.. Je suis la seule à m’être bougée pour les examens sanguins au point de payer directement au laboratoire les examens sanguins que je voulais faire car les médecins restaient de marbre et ne me prescrivaient rien. Malgré le diagnostic personne ne m’a jamais fait d’excuses, je ne suis pas en mesure de travailler actuellement à cause de la douleur, je n’ai plus de vie, j’ai dû vendre mon cheval et je dois beaucoup rester couchée à cause de la fatigue donc harcèlement par les caisses d’allocations car elles s’imaginent qu’il y a anguille sous roche au point de contrôler mon compte bancaire… c’est une honte de se retrouver seule et de devoir se débrouiller tant bien que mal car les médecins ne bougent pas, drôle de société où on laisse les gens souffrir en leur faisant comprendre qu’ils ne valent pas la peine de s’inquiéter ni d’être soutenus et aidés.

  • @marievitiello2233
    @marievitiello2233 ปีที่แล้ว +3

    Merci les filles, le premier médoc c'est la joie,le rire, la bonne humeur et ça ça fonctionne vraiment

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +1

      On est complètement d'accord avec ça !

  • @lauraennature
    @lauraennature ปีที่แล้ว +14

    Je me reconnais dans ce témoignage "votre TSH est bonne donc vous allez bien". Car malheureusement les symptômes sont souvent "oubliés" par les médecins.
    Personnellement il m'a fallu plus de 2 ans pour diagnostiquer ma maladie.
    Après 6 ans j'ai réussi à diminuer les symptômes, en me mettant à la course à pied de façon régulière, en essayant de diminuer le stress (apprendre à dire non, développer la pensée positive) et en changeant mon alimentation (suppression du soja, diminution du gluten, augmentation de la viande rouge). Je ne prends plus de Levothyrox, car ma TSH, t3 et t4 se sont régulées, mais mes anti-corps sont toujours ultra haut, et j'essaye de travailler dessus.
    Mais les médecins n'aident pas vraiment à soigner cette maladie ...

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +2

      Bravo pour ces solutions et ce parcours ! Et merci pour votre partage !

    • @Hack-wy4cx
      @Hack-wy4cx ปีที่แล้ว

      Bonjour @Lauraennature, vous avez arrêté d'un coup le levo en remplaçant par un complément type tyrostim avant que ça rentre dans l'ordre ou vous avez tout arrêté d'un coup ? Vous courez combien de fois par semaine ? Merci pour votre réponse

    • @lauraennature
      @lauraennature ปีที่แล้ว

      @@Hack-wy4cx Bonjour, alors j'ai arrêté une première fois d'un coup, et ça c'est très mal passé : j'ai eu des troubles neurologiques importants, très grosses pertes de mémoire, absence de concentration... Donc j'ai repris, puis je me suis mise au sport. Je ne suis pas du tout régulière, donc pas un exemple... Mais pour te donner une idée : 2 fois par semaine de la course à pied + 1/2h de vélo + 30 min de natation. Je fais du triathlon, donc en fonction des mois je fais plus ou moins de sport. Je pense vraiment que c'est le sport qui m'a sauvée. Bonne chance dans ton parcours avec la maladie (et pas contre).

    • @bostack6714
      @bostack6714 9 วันที่ผ่านมา

      Je suis totalement d’accord avec vous, c’est l’a traversée du désert et on doit se débrouiller seul au point de diriger sois même ses examens sanguins.. une honte

  • @patrickprimosoares3486
    @patrickprimosoares3486 6 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour,
    Merci pour ce Podcast ! J'ai aussi la maladie de Hashimoto et je me retrouve dans le témoinagne. J'ai 29 ans et j'ai l'impression d'avoir 69 ans 😅.
    Cette vidéo ma beaucoup aidé et je me sens plus léger ! Merci 😊

    • @bostack6714
      @bostack6714 9 วันที่ผ่านมา +1

      Perso je dirais que j’ai 80 ans.. actuellement on me suspecte même une sclérose en plaques ou fibromyalgie à cause des douleurs, vertiges, difficultés à tenir des objets, fatigue extrême et corps qui a un besoin excessif de sommeil mais jamais de sommeil réparateur.. cette maladie me fait vivre un enfer

  • @vanessamillard1943
    @vanessamillard1943 ปีที่แล้ว +3

    Moi aussi je me retrouve dans tous ses témoignages, les endocrino ne regardent que la tsh, si la tsh va alors tout va bien. Je me suis tournée vers une naturopathe et un magnétiseur pour me soigner, j’ai toujours le levothyrox mais je ne passe plus par le corps médical qui n’entend pas que l’on peut avoir des symptômes même si la tsh est bonne. Je me suis rendue compte avec les années qu’il faut chercher des solutions par nous même car les endocrino n’en donnent pas du tout. Et les médecins traitants font ce qu’ils peuvent. Le sport, la nutrition, un bon sommeil et essayer de contrer le stress sont les meilleures médicaments.

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +1

      Bravo à vous d'avoir trouvé vos propre pistes ! Et merci de les partager ici 🤗

  • @hafidabeldjilali5383
    @hafidabeldjilali5383 9 หลายเดือนก่อน

    Grand merci pour ce partage 🙏🙏🕊️🌈

  • @chantaljoly4046
    @chantaljoly4046 2 ปีที่แล้ว +12

    Vous avez eu de la chance les Endocrinologues sont nuls je n arrive pas a trouver la solution comme c est toujours là même rengaine à partir du ment ou la TSH la T3 et la T4 dans la norme c est que tout va bien hallucinant

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  2 ปีที่แล้ว +1

      Quelle galère ... nous sommes de tout coeur avec vous, c'est toujours difficile de se trouver face à du personnel médical qui ne nous entend pas 😟

    • @eloreen1275
      @eloreen1275 ปีที่แล้ว +2

      Exactement, c'est affreux de n'être pas entendus... De mon côté j'ai l'autre maladie auto-immune de thyroïde, Basedow, mais à part opérer, les médecins ne proposent rien. Je suis soit disant en rémission, car la maladie évolue par poussées, et encore plus mal qu'il y a 4 mois sous traitement😂 Je viens de tenter un naturopathe et ai entamé avec lui le protocole AIP, l'alimentation pour les maladies auto-immunes. C'est très dur à vivre au quotidien tout ça, je suis de tout cœur avec vous.

    • @zerbiblaurence0693
      @zerbiblaurence0693 ปีที่แล้ว

      Consultez un naturopathe car moi on m a prescrit des compléments alimentaireS comme de la tyrosine sur 3 mois, régime sans gluten sans lait de vache sans sucre sans graisse pour le poids, et aussi s occuper des intestins avec des Probiotiques, des Omega bons pour les inflammations
      Et surtout il faut bouger et boire 1 /2 d eau avec du jus de citron bio
      En un mois j allais mieux

    • @jamsun5054
      @jamsun5054 11 หลายเดือนก่อน +2

      Et encore quand ils te font T3 T4. Ils le font que quand la tsh est perturbée. En septembre 2023!!!!

    • @hafidabeldjilali5383
      @hafidabeldjilali5383 9 หลายเดือนก่อน

      Exactement 👌👌

  • @marie-laurederhy5821
    @marie-laurederhy5821 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour
    Je suis exactement dans cet état depuis 30 ans. Épuisée en permanence bien qu’ayant changé mon alimentation en éliminant le gluten et ne mangeant que des produits non transformés, plus de fromages ni de produits laitiers, aucun changement, état inflammatoire qui m’empêche de marcher suite à une sciatique qui ne guérit pas et pourtant m’a tsh est soit disant normale. Quoi faire d’autre ?????

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Marie-Laure, nous sommes de tout coeur avec vous. Vous êtes une battante ! Malheureusement nous ne sommes pas médecin, nous ne pouvons pas vous donner de conseils médicaux ... Avez-vous essayé de consulter plusieurs avis médicaux ? Bon courage dans votre quête de réponse !

  • @MD-dg2xs
    @MD-dg2xs 26 วันที่ผ่านมา

    Ha ouais moi aussi j était a plus de 150
    ...c est mon médecin qui me prescrit le Levothyrox et on voit les analyses tout les mois ...je suis bientôt dans les normes ....

  • @mamanpourlaviemamanpourlav2003
    @mamanpourlaviemamanpourlav2003 ปีที่แล้ว +1

    Franchement je me retrouve totalement 👍🏽 dans

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +2

      On est heureuse que ce témoignage puisse vous faire sentir moins seule

  • @gely9717
    @gely9717 หลายเดือนก่อน

    Et de preference pas d estres stresss.....

  • @leeroy.1
    @leeroy.1 ปีที่แล้ว

    Merci 🙏

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 🤗 En espérant que le témoignage puisse être utile !

  • @marievitiello2233
    @marievitiello2233 ปีที่แล้ว +2

    Pas de posture victimisation,ou se ranger dans une case,acceptation et avancer dans la douceur de vivre 😉🙏

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +1

      C'est une super mentalité ça ! On adore !

  • @Louloute13400.
    @Louloute13400. 4 หลายเดือนก่อน

    Faite un irm de contrôle pour voir si vous n’avais pas un adénome hypophysaire 😉

    • @bostack6714
      @bostack6714 9 วันที่ผ่านมา

      Tout ne se voit malheureusement pas forcément à l’irm, parfois la ponction lombaire est bien plus parlante..

  • @gely9717
    @gely9717 หลายเดือนก่อน

    Il faut voot la.T3 reverse
    Tsh
    T3
    T3 reverse
    T4
    Atp
    B12
    Zinc
    D
    D

  • @sylviebond7762
    @sylviebond7762 2 ปีที่แล้ว +4

    Malade depuis 30 ans.....et très mal depuis nouvelles formule ......😪😪😪🤬🤬🤬🤬

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Sylvie, nous sommes sincèrement désolée pour vous ... Ca a l'air tellement complexe de trouver le bon dosage adapté. Nous vous souhaitons de trouver (ou retrouver) votre équilibre au plus vite

  • @EveAnna-oi6rv
    @EveAnna-oi6rv ปีที่แล้ว +1

    Je vis le même cauchemar

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +1

      Bon courage à vous, nous sommes de tout cœur avec vous.

    • @bostack6714
      @bostack6714 9 วันที่ผ่านมา

      Moi aussi ❤️‍🩹 courage

  • @laurencem6448
    @laurencem6448 ปีที่แล้ว

    Bonjour le lien Instagram ne fonctionne pas ! Comment contacter Adèle.

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, effectivement elle a changé de compte Instagram, son compte Instagram est @adele_madeleinesacademy 😀

  • @sylviebond7762
    @sylviebond7762 2 ปีที่แล้ว +2

    Bien mais on apprend rien de neuf donc ça ne sert à rien

    • @100tabou-podcast
      @100tabou-podcast  2 ปีที่แล้ว +3

      Re-bonjour Sylvie, je comprends parfaitement que vous sachiez déjà tout ou même plus que ce que nous abordons dans le podcast. Le podcast est là pour faire parler des tabous, lever le voile sur les choses dont on ne parle pas trop et faire découvrir de nombreux sujets à des personnes qui n'en connaissent pas l'existence. Nous espérons que vous trouverez d'autres sources si vous souhaitez en apprendre plus sur votre maladie. Nous vous souhaitons le meilleur.

    • @SuperPetitG
      @SuperPetitG 4 หลายเดือนก่อน +1

      La violence de votre commentaire. Vous, vous le trouvez utile votre commentaire ? Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Cette vidéo m’a apporté à moi. Ne vous défoulez pas ici.

    • @bostack6714
      @bostack6714 9 วันที่ผ่านมา

      Si vous ne vous sentez pas concerné alors passez votre chemin, inutile de faire le troll..