Quand j ai vu la main d'Émilie je me suis dit elle est guérie normalement mais après j ai découvert que c'est un numéro qui a été filmé en oct 2022 Bonne continuation madame avec ARTE
Renseigne toi sur la gauche arabe, elle a complètement été éradiquée par les européens et les américains car leur projet était « plutôt l’islamisme que le communisme ». Quasiment tout les régimes de gauche arabe se sont fait détruire par l’otan, de l’irak à l’afghanistan, du yemen à la libye. L’islamisme est le pur produit de la droite chrétienne occidentale. Son seule ennemi à l’époque c’était le communisme, en voulant le détruire, elle a tuée des millions d’arabe de gauche (mais aussi des indonésiens « genocide de 1965 500000 indonésiens de gauche massacrés ») mais elle a surtout créé quelque chose de 100 fois pire, l’ISLAMISME
Beaucoup de raccourcis (pour pas dire erreurs) dans ce reportage, notamment au sujet des guerres contre Israël. Notamment les raisons du bloquage du détroit par Nasser sont occultés, tout comme le fait qu'il ne voulait pas de guerre et agissait uniquement par populisme (les negociations avec les usa pour la reouverture du detroit etait en bon terme, le vice president egyptien devaient se rendre aux usa pour parler de son ouverture un mercredi, Israel a attaqué un Lundi car elle savait les armées arabes peu préparées à la guerre (cf : l'opération oiseaux du Mossad, ou l'armée egyptienne engouffrée au Yemen pour 1/3 d'entre elle. Mais aussi des erreurs sur les objectifs des égyptiens lors de la guerre de kippour par Sadate. Le but des égyptiens était de taper suffisamment fort sur Israël pour le forcer à négocier, pas de reprendre le Sinai par la force. L'Égypte était en large infériorité aérienne et ne pouvait, ni voulait s'avancer au dessus de 12-15km dans le Sinai (car c'était la portée de leur défense anti aerienne). Puis tenir ce point jusqu'au cessez le feu, chose qui a été faite sauf en 1 point. Et Israël a rendu le sinai par la négociation, chose qui n'aurait peut être pas été faite sans la destruction de la ligne bar-lev.
L'histoire de l'Egypte ne se résume pas à cette vidéo,Vous avez sauté plusieurs étapes dans l'histoire de l'Egypte. Les Abbassides, les Fatimides et les Ayyoubides, et vous n'avez pas mentionné ceux qui ont contribué à remonter le moral du peuple pour résister aux Mongols et aux Tatars, et ceux qui ont résisté à l'invasion des Français sous la direction de Napoléon.Un résumé incomplet, historiquement, mais utile pour servir les buts et objectifs contemporains.Quoi qu'il en soit, merci pour l'effort.
Napoléon avait apporté des techniques modernes a l'Egypte comme l'imprimerie puisque sous les Mameloukes, l'Egypte était un pays très arriéré sur tout les plans et puis l'expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte n'était pas uniquement militaire, de nombreux scientifiques avaient fait le déplacement en Egypte pour éclairer le monde sur les joyeux de la civilisation égyptienne.
Le sujet de la vidéo n'est pas de refaire toute l'histoire de l'Egypte, on en a pour des heures. Et encore, vous même n'évoquez pas Alexandre, les lagides, les aghlabides, les mamelouks et les Ottomans, sans parler des 30 dynasties égyptiennnes. Bref, c'est une vidéo de géopolitique, pas d'histoire. Il est logique de parler du XXe siècle plutôt que du VIIe.
@@anthonydelcoure1264 Votre réponse est honnête et franche, mais elle est incomplète. Napoléon Bonaparte est venu , en Égypte avec ce que vous avez déclaré des imprimeries ,des scientifiques, ainsi que des généraux de guerre armés de canons et de pieux pour la colonisation , pour leurs profits ainsi que pour la reputation Trompeuse de Bonaparte.Bref la politique du batton et la carrotte , l'autonomisation des Juifs de Palestine. . Certains penseurs classent la campagne de Bonaparte en Égypte comme la dernière des croisades celle qui a échoué au ×|||s Par Louis 9 ,et le début de l'occupation sioniste de la Palestine.quel est votre oppignon ?
@@alioshax7797 tu as raison Je n'ai pas mentionné tous ceux que vous avez mentionnés d'Alexandre le Grand et des Ptolémées et ceux qui les ont précédés, les Koushites et ceux après eux des Aghlabides et d'autres. Mais ce que je voulais souligner, c'est qu'une partie de l'histoire dirige le présent. Et celui qui connaît l'histoire avertit du présent, et celui qui réalise les ambitions coloniales est à l'abri des conséquences.Mes salutations.
Merci pour cette vidéo riche en informations, apparemment l’Égypte est aussi confronté à la plus grande vague d’inflation de son histoire et la note financière du pays est constamment revue à la baisse par les agences de notation et les projets pharaoniques du président n’ont aucun impact sur la population qui fait face à une pression fiscale démesurée et une privation des libertés
Oui mais la guerre en Ukraine explique aussi cette situation, avant la guerre l'Égypte importé sont blé d'Ukraine par exemple. C'est pas la seul cause mais faut prendre en compte se facteur.
Super épisode ! Manque peut-être le fait que le barrage d'Assouan ait finalement été financé par la Russie après que l'Occident ait lâché Nasser (si je ne me trompe pas) Vu l'évolution démographique et climatique j'ai bien peur que l'Egypte s'effondre très rapidement dans les années à venir...
9:15 Des projets de villes nouvelles, il y en a pléthore en Égypte en ce moment, pour faire plein de petits Dubaï sur la Méditerranée ou sur la mer Rouge.
C'est encore le nul de base engagé par Arte qui a fait les cartes historiques? Un scandale qui n'aurait jamais eu lieu à l'époque de Jean-Christophe Victor ! Le nivellement par le bas
La question du Nil est cruciale pour l'Egypte, c'est une question de vie ou de mort, l'Egypte doit choisir son camp, soit le camp de paix soit le camp de la guerre,, l'Egypte ne doit pas rester les bras croisés devant une menace existentielle avec l'Ethiopie et son barrage de la Renaissance....
Les prochaines guerres auront lieu autour de l' eau.. Car l' eau c'est la vie, autant en Egypte qu' en Ethiopie.. La problématique numéro un étant la démographie galopante de cette partie du monde ..
C’est un peu naïf de dire que les Égyptiens avaient peur « que la Charia étende son influence sur le droit égyptien » c’est surtout que même sous Morsi l’Etat profond et la corruption qui régnaient auparavant n’ont jamais pris fin et l’étiquette « d’islamiste » un terme qui englobe beaucoup de chose lui a finalement porté préjudice. Vous avez aussi oublié de préciser que Sisi a pris le pouvoir suite à un coup d’état militaire et après un massacre contre des civils place Rabia faisant 1000 morts il me semble que c’est un détail important…
On dirait que le président égyptien as fais d'important shopping en Europe pour que son image soit redoré à travers ce reportage!!! Alors que les projets pharaonique dont le reportage parle n'est qu'un système de ségrégation sociale fondé sur le classicisme car les nouvelles villes subventionné par la caisse d'état et construit par le régime militaire ne cible que la classe sociale aisé vue que le moindre cher des appartements dedans coûte autour de 100.000 euros dans un pays où le salaire minimum ne dépasse pas les 150 euros (avant l'inflation) puis le reportage n'as pas abordé le sujet ce que ces projets non-productif ont causé à l'économie égyptien et la qualité de vie sociale de 70% de population comme l'épuisement de ses réserves en dollars au point de ne pas pouvoir couvrir tout les importations puis la cherté de la vie que tout les produits ont vu leurs prix grimper de 100% ect... Alors que le régime au lieu d'apprendre un leçon et se focaliser sur les projets productif et créer un bon environnement d'investissement sans que le régime militaire se mêle de l'économie et son marché...ils ont préféré s'endetter lourdement au point de soumettre au conditions sévère de la FMI et la vente des biens publics au pays du golf au point de mettre le Canal de Suez à vendre que pour avoir d'autres ressources financières pour finir ces projets mégalomane afin de créer une fausse vitrine au détriment de la qualité de vie de la population qui vont payer le prix cher durant plusieurs générations... Le titre idéal de ce reportage doit être "Le syndrome de la mégalomanie"
L’Egypte moderne n’a aucunement donné de grands hommes forts, modernes et visionnaires, c’est même tout l’inverse ... Seuls des militaires, dictateurs, idéologues ou islamistes ont pris le pouvoir pour s’y maintenir de force. Qu’ont-ils réalisé de concret et de sérieux pour l’avenir de ce pauvre pays surpeuplé ? Pas grand chose, ce pays reste peu développé, il dépend de l’étranger pour pratiquement tout ses besoins, l’islamisme s’y maintient à un niveau très fort, l’école est d’un niveau médiocre, la démographie égyptienne reste toujours insensée, l’environnement très largement saccagé, etc ... Reste que ce pays continue à croire qu’il est une grande nation et donne volontiers des leçons de vie aux autres pays de l’hémisphère sud. Un contre exemple qui se croit géant ?! L’Ethiopie a tous les droits d’utiliser les eaux de son Nil comme bon lui semble mais naturellement l’Egypte continue de vociférer, la bonne blague !!! La suite ? Une authentique bombe à retardement qui causera des soucis largement au delà de ses frontières.
tu as raison sauf pour les eaux du nil et l'ethiopie. un pays en amont d'un fleuve ne peut pas ponctionner de façon trop importante l'eau de celui-ci si cela a yne incidence sur le debit en aval pour un autre pays et menace qa securite hydrique et donc alimentaire et sanitaire. il y a le même probleme entre la turquie et la syrie, l'irak et isarel et d'autres exemples...
@@monsieurlapinot2549 Regarde le Nil depuis l’amont jusqu’à l’aval, les Éthiopiens n’ont barré pour leurs besoins économiques impérieux qu’une seule des branches de ce très long fleuve. Ce barrage n’arrête pas tout le débit du Nil mais en régule une partie, les Égyptiens d’abord réfractaires à tout barrage ont fini par accepter car ils n’ont, selon le droit international, pas le choix. La pierre d’achoppement ce n’est donc plus le barrage mais le nombre d’années consacré par l’Ethiopie pour son remplissage, Le Caire voudrait imposer 15 années là où Addis-Abeba souhaite aller plus vite avec 5 ans pour la première barrière et 5 de plus pour la seconde prévue dans le projet. Jusque-là, l’Ethiopie soutenue internationalement tient sa position souveraine, l’Egypte encaisse sans trop en rajouter. Il faut bien comprendre que l’Egypte doit régler ses problèmes par elle-même et non sur le dos des autres, sa démographie débile lui incombe à elle-seule, de l’autre côté l’Ethiopie a le droit de se développer. Idem pour la Turquie qui a le droit de barrer le Tigre et l’Euphrate sur son territoire n’en déplaise à l’Irak et la Syrie qui doivent chercher des solutions de façon indépendante. Cela étant dit, ces trois pays injustes et autoritaires doivent accepter aux Kurdes de vivre LIBRES de toutes tutelles !!!
Besoin d'indépendance, d'autorité et de la grandeur , comme tout pays qui a une histoire forte , le notre connait une crise mais la France aura le même chemin une fois les financiers évincés.
Le Guatemala, les Philippines, le Kazakhstan, les Îles Féroé, le GABON, Malte, La Corée de l’Est, le Kanto, l’empire Aztec, Coruscent, mon premier appart, une bouteille de desktop, les trois petits cochons, bien cuit s’il vous plaît
Ben oui, personne n'a ni les solutions ni même l'idée de tacler le gros point noir, le cœur du problème: la surpopulation mondiale et de ses conséquences. Avec si on en croit les chiffres, 60% de population que le pays ne peut pas se permettre ni de nourrir ni d'éduquer ni d'employer c'est quand même inquiétant. A part la solution Thanos au cinéma... la croissance à tout prix qu'on ne peut pourtant pas se permettre. La solution plus réaliste? Une troisième guerre mondiale tel que c'est parti. C'est beaucoup plus facile que de convaincre les gens et les gouvernements du monde entier de changer de comportements
L'historien et politologue américain Robert W. McChesney a dit : « Quand il s'agit des questions politiques fondamentales, les journalistes (occidentaux) ont tendance à épouser les intérêts de l'élite et à éviter de contrarier les pouvoirs établis. » Propagande, médias et démocratie, page 117, éditions québécoise Écosociété, édition 2004.
Mdr comme dhab quand on est pas d'accord on dit "ah froufrou lesmedias occidentaux manipule "mdr tu es risible va voir les médias chinois russe dans les pays dafrique et du moyen-Orient la cest de la propagande et la liberté d expeession existe pas
En 1956, Gamal Abdel Nasser n’a pas nationalisé le canal de Suez mais la COMPAGNIE du Canal de Suez, l’entité qui le gérait. Et donc qui contrôlait le passage stratégique entre la mer Rouge et la mer Méditerranée. Français et Britanniques ne pouvaient l’accepter, d’où le déclenchement de l’opération Mousquetaire.
Tu ne trouves pas que c'est la même chose puisque en nationalisant la Compagnie du Canal de Suez, l'Egypte peut désormais refuser aux navires de guerre Français, britanniques ou israéliens d'emprunter ce Canal.
@@anthonydelcoure1264 Non ce n’est pas la même chose. Car si les intérêts étaient communs, les causes divergeaient : 1) Pour la France, c’était ressenti comme un camouflet puisque, historiquement parlant, il ne faut pas oublier que le canal est à l’initiative de Ferdinand de Lesseps et que la concession était au départ française. En outre, la France étant engagée en pleine guerre d’Algérie (1954-1962), il convenait de couper le ravitaillement du FLN, en détruisant ses bases logistiques qui se trouvaient en Égypte, Nasser le soutenant. 2) Pour la Grande-Bretagne, la liaison mer Rouge-mer Méditerranée était essentielle à plus d’un titre : - passage de ses super-tankers pétroliers ; - liaison avec les pays du Commonwealth (Indes britanniques ou Yémen, déjà instable à cette époque). 3) Pour Israël, suite à la guerre d’indépendance (ou de formation) de 1948, cet État a réalisé être entouré, encerclé d’Etats arabes hostiles. Obnubilé par sa sécurité, il a voulu se garantir à l’Ouest en conquérant la péninsule du Sinaï (ce sera la même chose avec le plateau du Golan).
@@methodeetrigueur1164 C'est la même chose. Toutes vos distinctions tiennent dans les deux cas. C'est comme faire la différence entre "j'ai acheté un terrain" et "j'ai acheté le droit de propriété sur un terrain". La distinction n'est pas pertinente.
@@methodeetrigueur1164 Les causes dont vous parlez sont tout à fait valables, mais je ne vois toujours pas en quoi la nationalisation de la "compagnie du canal" plutôt que celle du "canal" en lui même change la donne. Puisque la première contrôle le second, et qu'il s'agit même de son unique attribution, cela reviens exactement au même.
Si je n'avais pas suivi en direct le renversement de Morsi et les négligeables manifestations qui ont précèdé sa destitution je vous aurai certainement cru... Mais pourquoi les médias Français s'aligne-t-il toujours avec la politique internationale du gouvernement français, mais ou est l'indépendance des médias ? Si vous êtes capable de tel raccourci alors la remise en cause de tous vos travaux est donc envisageable voir nécessaire ?
Simple exemple de semantique , coup d'état du général ALSISSI contre le président est maquillé en : ALSISSI demet MOURSSI de ses fonctions. dans d'autre pays vous appelez cela coup-d'etat. c'était juste un très petit exemple pour montrer le double langage et l'hypocrisie des médias et du gouvernement Français. BRAINWASHING
des qu'un président ou un personnage n'est pas trés pote avec la france :) on fait un doc sur lui pour le rendre '' bad boy '' :) mais si il devient pote , soumis et tout , ça devient un model :)
Je trouve que l’Egypte d’aujourd’hui n’a rien a voir avec l’Egypte antique ce n’est pas du tout la même aura qui en émane , sans parler des édifices antique ce n’est pas la même esthétique, la meme magie etc... meme la sonorité de la langue Arabe ne vas pas avec , enfaite c’est limite l’exact opposé, rien que le drapeau d’aujourd’hui n’exprime pas du tout ce qu’évoque l’Egypte antique. Du coup c’est un peu inapproprié pour les dirigeants d’aujourd’hui de ce vouloir Pharaon enfin pour cela faudrait qu’ils change beaucoup de choses.
Mais bien sur que ca n'a rien a voir avec l'Egypte antique puisque les arabo-musulmans avaient conquis l'Egypte au 7éme siècle et depuis lors il y a eu un changement identitaire et culturel dans ce pays puisque l'Egypte était devenu un pays de culture arabo-musulmane même si une importante minorité chrétienne y a subsisté.
On confond souvent les deux civilisations qui ont vécu au même endroit même si beaucoup de temps les séparent. Regardes en France, on croit qu'on descend des Gaulois alors que nos ancêtres sont Celtes.
C'est vrai pour tous les pays du monde. Quel lien entre le Mexique et l'empire Incas, entre les buildings de Shangaï et la Chine impériale, entre l'Irak et Babylone, entre l'Italie et la Rome antique ? Par contre, je ne comprends pas l'argument des sonorités de l'arabe. Vous êtes bilingue en égyptien ancien ? En plus, l'arabe, comme l'hébreu ou l'amharique, sont des langues de la même "macro-famille" que l'égyptien ancien, les langues afro-asiatiques. C'est l'une des langues vivantes les plus proches de l'égyptien (même si c'était surement très différent).
@@TheTrydy Pour le coup, ce n'est pas forcément faux en soi, même si c'est plus complexe que ça. Bien sur, nous descendons tous d'un grand mélange de peuple, mais comme les différents envahisseurs (Latins, Francs et Normands surtout) n'étaient pas très nombreux, leurs gènes se sont dilués dans la population celte locale. C'est la même chose pour l'Egypte, d'ailleurs. Quand une élite nouvellement arrivée conquiert un territoire, elle est rarement assez nombreuse pour remplacer génétiquement la population locale. Elle impose sa langue, ses coutumes et sa religion, mais d'un point de vue génétique, les changements sont mineurs.
9:35 Le Dessous des Cartes donnent la Crimée à la Russie. Et pourquoi pas les quatre autres régions annexées officiellement par le gouvernement russe ? Manque de cohérence. Manque de rigueur.
Ce que vous prétendez être la démocratie et qui ne correspond pas à son étymologie, contrairement au modèle suisse, à commeencer par sa force civile armée, ne permet pas, en pays pauvre, de manger à sa faim, en témoigne les tunisiens qui ont du l'endurer et un président élu qui est convaincu de la nécéssité de s'appuyer sur l'armée, pour s'opposer aux mafieux, et améliorer la condition des citoyens.
ouai apres les continents ça reste artificiel. l'egypte regarde vers le monde arabe et le nord en europe (un peu) l'afrique subsaharienne c'est loin quand meme. c'est comme la turquie elle regarde partout
Israël a été cité : conflits de 1956, 1967 et 1973. Mais après les accords d’Oslo, un traité de paix a été signé entre l’Egypte et Israël en 1993. Avec restitution du Sinaï au premier.
@les affreux sont tristes Tu es un ignorant 5 étoiles ! Les Royaumes d'Israël et de Judée existaient sur la terre sainte il y a de cela plus de 2000 ans et quasiment tout les prophètes bibliques reconnus par l'Islam sont juifs alors il faut s'instruire un peu mon ami !
@les affreux sont tristes Israël est un pays très avancé, c'est une grande puissance technologique, c'est des israéliens qui ont créés des applications comme WAZE ou VIBER, c'est eux qui ont crées la Clé USB et dire qu'ils ne sont qu'un petit morceau de désert sans pétrole ni gaz ! Et dis moi qu'est-ce que les pays arabes savent produire mis a part la dictature, l'oppression, le sous développement, la régression, l'intolérance, la guerre, le désespoir et la misère....
J'avoue ne pas avoir compris à 8:09 pourquoi la victoire de Morsi serait prétendument due aux délaissés des centres urbains... Alors que c'est dit à 10:00 que 90% de la population vit dans ces mêmes centres urbains (et donc logiquement ont beaucoup plus de poids dans les votes !). Les cartes ne collent pas il aurait fallu aussi regarder en valeur absolue, non ?
Je pense que les urbains ou peri-urbains pauvres (la majorité) on vote pour les Frères musulmans, alors que les urbains de la classe moyenne et supérieure ont voté contre et on manifesté. Ces mêmes urbains ont contesté Morsi et ont approuvé (au début) le coup d’état d’Al-Sisi.
C’est la partie la plus décevante de la vidéo. C’est dommage, on a l’impression que la majorité du peuple est d’accord avec le renversement de Morsi, hors c’est une minorité faisant beaucoup de bruit.
@@robertgarcia4982 en l'occurrence, les frères musulmans sont une branche secrete et extrême. Leurs code leur obligé à respecter la personne a la tête de l'organisation, ainsi ce n'était pas morsi qui était a la tête du président, mais bien le chef religieux des frères musulmans. Pour ce qui est du vote je pense effectivement qu'on parle des populations périurbaines, les frères musulmans ont fait beaucoup de réformes comme des banques musulmanes et autres pr aider les petites gens du pays. En l'occurrence je n'ai pas la définition du terme exact "islamiste" mais il est clair que les freres musulmans sont assez radicaux dans leur religions, contrairement à une grande partie des musulmans, qualifié a tort a cause de biais racistes et xénophobes "d'islamistes"
Dire que Al Sissi avait organisé cette parade des momies des pharaons et reines d’Egypte antique pour faire le lien avec le pouvoir qu’il dirige lui-même, c’est de la mauvaise foi, et ce n’est pas reconnaître le bien fondé historique de cette action. Al Sissi avait simplement célébrer l’histoire ancienne égyptienne, et c’est un grand acte qu’il a posé en mettant tous ces momies au musée de la civilisation égyptienne. Loin de cette caricature que vous inventez
Tout les dictateurs cherchent a se couvrir de gloire en puisant dans le passé de leur patrie et le tyran Al Sissi ne fait pas exception, c'est un grand classique mon cher ami.....Et justement la propagande du régime égyptien ne peut que glorifier Al Sissi pour son ''bien fondé historique'' comme tu dis.
"Égypte, le syndrome du pharaons" mais c'est qu'ont a décidé de se fâcher avec tous le monde apparemment 😅 Va falloir commencer a réfléchir sérieusement a la manière dont la politique internationale est présenté au français. Parce qu'en plus, les nécessité diplomatique contraigne a les revoir par la suite... Mais ne vous inquiétez pas, on a bien compris : en dehors de notre beau et juste pays, il n'existe que d'affreuse et vilaine dictature.
Pour avoir vécu 2 ans là-bas ce pays est désespérément pathétique et pathologique par la religion dites merci à leur armée qui à su stopper la somalisation de ce qui reste de l'egypte
@@TheTmadventurer et aussi il ont autoriser l'importation de voiture de moins de 5 et de 3 ans qui va diminuer fortement les prix des voitures et aussi regarde in peut l'actualité algerienne avant de rigoler
Il s'appelle MOHAMED ALI et non pas mémètte !!! Mémètte, Mahomet,,,et sais pas quoi encore !!! À ce point, il vous est pénible et difficultueux de prononcer un si beau nom MOHAMED.. ??
Oui pourquoi ? Bien sûr, c'était nécessaire et ce sont les lois de la guerre. Le satrape arabe menaçait tout les jours l'état hébreux de l'es jetée à la mer , Comment tu crois qu'Israël interpréter ces menaces 🤔
Les egyptiens c'est pas des arabes y'a eu 0 immigration massive d'arabie.C'est les memes que à l'antiquité juste ils ont appris l'arabe car ils sont devenus musulman.Les egyptiens coptes chréteisn par exemple on meme garder certaine prièrre egyptienen antique qu'il ont traduit en arabe,celle ci ont été delaissé par les mususlmans car elle sont issus de culture apienne
je souligne que la modernité a commencé depuis l'age d'or musulam avec de nombreuses decouvertes scientifiques que aujourd'hui consitutent la base de toutes sciences !
Ce n'est pas un dictateur madame, c'est seulement un homme qui veut donné son pays la place qu'il mérite et de délibérer la dépendance politique des occidents. C'est pour cela que les médias occidentaux hurlent sur le visage de gouvernement de Abdilfatah Al Sissi. Mais au contraire, les égyptiens le remercient énormément pour tous ce qu'il a fait. Votre documentaire s'intéressait seulement trop sur le défaut de ce gouvernement et vous aviez surpassé les biens que le gouvernemen a fait que ça soit de construction des villes, développement sur le domaine agriculture(projet touchka), l'indépendance d'électricité même voir transfert des lignes vers l'Europe et Afrique.... Même les gouvernements occidents ont des défauts, vous connaissez l'histoire de Sarkozy concernant Qatar, Biden et son fils ainsi l'homosexualité de Macron ou le non-respect de loi de Borris Johnson au moment de confinement ou bien le PSD11 d'Obama ou encore Iran Gate de Donald Reagan...... Alors, arête la farce.
vous avez une alergie flagrante contre Shariaa. qui vous a dit que le peuple égyptien est sortie en peur contre l'application de shariaa? leur sortie était pour des causes politiques pure mais votre imagination est très active.
90% de la population vit dans la region centre mais c’est les habitants de la périphérie islamisée (a vous croire 10%) qui ont élu Morsi. Oui, logique!
C est de l Egypte qu est partie cette saugrenue idée de nation arabe qui ignorait la réalité des identités et des peuples. A la base de ce concept deux idéologies : le pan arabisme et le panislamisme. l'Égypte a tourné le dos a grande civilisation qu elle invoqué de façon folklorique pour le plaisir des touristes. Ce sont les Européens qui ont fait découvrir aux égyptiens les richesses de leur histoire Les 'idéologies( pnarabisme et panislamisme) dominatrices et fondées sur l exclusion ont.casse toute dynamique de démocratisation et de réconciliation des Egyptiens avec leur histoire.
Toujours un plaisir de voir vos vidéos. Courtes et bien expliquées
Emilie Aubry donne une tonicité et une jeunesse à l'émission , t'es géniale ♥️
@Luxuria347 • Emilie Aubry est en congés.😎Nous lui transmettons votre commentaire. Merci pour votre fidélité. 🙏
Une fois de plus c'est un contenue de qualité , riche et bien expliqué . Merci .
Très intéressante vidéo, il y a même des évènements que je ne connaissais pas (on apprend toujours des trucs avec Le Dessous Des Cartes).
Quand j ai vu la main d'Émilie je me suis dit elle est guérie normalement mais après j ai découvert que c'est un numéro qui a été filmé en oct 2022
Bonne continuation madame avec ARTE
L'histoire de l'Égypte moderne est aussi intéressant que celle des pharaons merci pour cette épisode
Bravo! Vous avez réussi à produire en 12 minute les informations que des heures de documentaires n'ont pas réussi à faire.
En fait c'est trop stylé le programme de Nasser, planning familial, sécurité sociale, planification
Renseigne toi sur la gauche arabe, elle a complètement été éradiquée par les européens et les américains car leur projet était « plutôt l’islamisme que le communisme ». Quasiment tout les régimes de gauche arabe se sont fait détruire par l’otan, de l’irak à l’afghanistan, du yemen à la libye. L’islamisme est le pur produit de la droite chrétienne occidentale. Son seule ennemi à l’époque c’était le communisme, en voulant le détruire, elle a tuée des millions d’arabe de gauche (mais aussi des indonésiens « genocide de 1965 500000 indonésiens de gauche massacrés ») mais elle a surtout créé quelque chose de 100 fois pire, l’ISLAMISME
Nasser est socialiste, et pas comme en France, Socialiste pour le socialisme.
Il faut nuancé un peu son bilan, c'est aussi un dirigeant autoritaire avec une répression contre les opposants.
bravo LDC, un travail propre et compréhensif, j'adorais quand j'étais petite je regardais ARTE 🤗🤗
Excellent numéro, centré sur un seul pays à la fois.
Très bonne vidéo merci madame
Encore un bel épisode de qualité, bravo à toute l'équipe !
Merci pour cet épisode!
merci beaucoup pour vos vidéos. Pouvons nous espérer avoir un dessous des cartes sur Madagascar? Merci d'avance
Pour montrer les Manarapenitra de Rajoelina 🤣🤣🤣🤣
@joel truel Merci pour votre fidélité. Nous transmettons votre proposition à la rédaction.
C'est impressionnant ♥️👏👏👏🌷
La guerre de 73 n'a pas totalement tourné au désavantage de l'Égypte c'est un mythe
Toujours super vos videos
Cette vidéo tombe parfaitement, merci !
Beaucoup de raccourcis (pour pas dire erreurs) dans ce reportage, notamment au sujet des guerres contre Israël. Notamment les raisons du bloquage du détroit par Nasser sont occultés, tout comme le fait qu'il ne voulait pas de guerre et agissait uniquement par populisme (les negociations avec les usa pour la reouverture du detroit etait en bon terme, le vice president egyptien devaient se rendre aux usa pour parler de son ouverture un mercredi, Israel a attaqué un Lundi car elle savait les armées arabes peu préparées à la guerre (cf : l'opération oiseaux du Mossad, ou l'armée egyptienne engouffrée au Yemen pour 1/3 d'entre elle.
Mais aussi des erreurs sur les objectifs des égyptiens lors de la guerre de kippour par Sadate. Le but des égyptiens était de taper suffisamment fort sur Israël pour le forcer à négocier, pas de reprendre le Sinai par la force. L'Égypte était en large infériorité aérienne et ne pouvait, ni voulait s'avancer au dessus de 12-15km dans le Sinai (car c'était la portée de leur défense anti aerienne). Puis tenir ce point jusqu'au cessez le feu, chose qui a été faite sauf en 1 point. Et Israël a rendu le sinai par la négociation, chose qui n'aurait peut être pas été faite sans la destruction de la ligne bar-lev.
Beaucoup de commentaire sur la qualité du documentaire mais rien sur son contenu ! Une fois de plus.
La vidéo a manqué beaucoup de faits historiques indispensables pour comprendre une Égypte si mythique.
Une attaque préventive ou l'art de faire de l'agresseur l'agressé
merci beaucoup pour toutes ces informations.
L'histoire de l'Egypte ne se résume pas à cette vidéo,Vous avez sauté plusieurs étapes dans l'histoire de l'Egypte. Les Abbassides, les Fatimides et les Ayyoubides, et vous n'avez pas mentionné ceux qui ont contribué à remonter le moral du peuple pour résister aux Mongols et aux Tatars, et ceux qui ont résisté à l'invasion des Français sous la direction de Napoléon.Un résumé incomplet, historiquement, mais utile pour servir les buts et objectifs contemporains.Quoi qu'il en soit, merci pour l'effort.
Napoléon avait apporté des techniques modernes a l'Egypte comme l'imprimerie puisque sous les Mameloukes, l'Egypte était un pays très arriéré sur tout les plans et puis l'expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte n'était pas uniquement militaire, de nombreux scientifiques avaient fait le déplacement en Egypte pour éclairer le monde sur les joyeux de la civilisation égyptienne.
Le sujet de la vidéo n'est pas de refaire toute l'histoire de l'Egypte, on en a pour des heures. Et encore, vous même n'évoquez pas Alexandre, les lagides, les aghlabides, les mamelouks et les Ottomans, sans parler des 30 dynasties égyptiennnes.
Bref, c'est une vidéo de géopolitique, pas d'histoire. Il est logique de parler du XXe siècle plutôt que du VIIe.
@@anthonydelcoure1264
Votre réponse est honnête et franche, mais elle est incomplète. Napoléon Bonaparte est venu , en Égypte avec ce que vous avez déclaré des imprimeries ,des scientifiques, ainsi que des généraux de guerre armés de canons et de pieux pour la colonisation , pour leurs profits ainsi que pour la reputation Trompeuse de Bonaparte.Bref la politique du batton et la carrotte , l'autonomisation des Juifs de Palestine. . Certains penseurs classent la campagne de Bonaparte en Égypte comme la dernière des croisades celle qui a échoué au ×|||s
Par Louis 9 ,et le début de l'occupation sioniste de la Palestine.quel est votre oppignon ?
@@alioshax7797
tu as raison Je n'ai pas mentionné tous ceux que vous avez mentionnés d'Alexandre le Grand et des Ptolémées et ceux qui les ont précédés, les Koushites et ceux après eux des Aghlabides et d'autres. Mais ce que je voulais souligner, c'est qu'une partie de l'histoire dirige le présent. Et celui qui connaît l'histoire avertit du présent, et celui qui réalise les ambitions coloniales est à l'abri des conséquences.Mes salutations.
@@anthonydelcoure1264 oh ce Napoléon était gentil dis donc son but était de rapporter aux peuples hhhhhh😂😂😂
Bonjour, « la porte ouverte vers « la Connaissance « nous sublime et nous permets de continuer de « grandir » ! Merci 🤗🙏🌺🕊💫💕 jade
Merci pour cette vidéo riche en informations, apparemment l’Égypte est aussi confronté à la plus grande vague d’inflation de son histoire et la note financière du pays est constamment revue à la baisse par les agences de notation et les projets pharaoniques du président n’ont aucun impact sur la population qui fait face à une pression fiscale démesurée et une privation des libertés
Oui mais la guerre en Ukraine explique aussi cette situation, avant la guerre l'Égypte importé sont blé d'Ukraine par exemple.
C'est pas la seul cause mais faut prendre en compte se facteur.
Très intéressant !
Excellent numéro. Merci pour votre travail de qualité.
video très très superficielle
100 M2 d’habitants dans un pays avec 3% de terres arables.. il est là le drame écologique de la mondialisation.
Merci Madame !
Super épisode ! Manque peut-être le fait que le barrage d'Assouan ait finalement été financé par la Russie après que l'Occident ait lâché Nasser (si je ne me trompe pas)
Vu l'évolution démographique et climatique j'ai bien peur que l'Egypte s'effondre très rapidement dans les années à venir...
9:15 Des projets de villes nouvelles, il y en a pléthore en Égypte en ce moment, pour faire plein de petits Dubaï sur la Méditerranée ou sur la mer Rouge.
La grandeur est parti. Elle ne revient plus
On dirait un cour d'histoire pour des élèves du collège sans aucune utilité
Très bien rasé
Sur ce numéro on retrouve l'esprit J-Ch Victor.
Vous oublier que les britanniques à reconu l'Égypt comme un pays indépendant en 1922 malgré qu'il y avait des troupes britanniques au sinai
C'est encore le nul de base engagé par Arte qui a fait les cartes historiques? Un scandale qui n'aurait jamais eu lieu à l'époque de Jean-Christophe Victor ! Le nivellement par le bas
La question du Nil est cruciale pour l'Egypte, c'est une question de vie ou de mort, l'Egypte doit choisir son camp, soit le camp de paix soit le camp de la guerre,, l'Egypte ne doit pas rester les bras croisés devant une menace existentielle avec l'Ethiopie et son barrage de la Renaissance....
Qu'ils s'acharnent sur leur Aswan alors.
Les prochaines guerres auront lieu autour de l' eau.. Car l' eau c'est la vie, autant en Egypte qu' en Ethiopie.. La problématique numéro un étant la démographie galopante de cette partie du monde ..
Ils choisiront la guerre! Le Sudan les laissera bombarder l’Ethiopie! Ils devront déplacer les populations d’Aswan pendant cette période!
L’armée au pouvoir, il n’y a que ça de vrai.
C’est un peu naïf de dire que les Égyptiens avaient peur « que la Charia étende son influence sur le droit égyptien » c’est surtout que même sous Morsi l’Etat profond et la corruption qui régnaient auparavant n’ont jamais pris fin et l’étiquette « d’islamiste » un terme qui englobe beaucoup de chose lui a finalement porté préjudice. Vous avez aussi oublié de préciser que Sisi a pris le pouvoir suite à un coup d’état militaire et après un massacre contre des civils place Rabia faisant 1000 morts il me semble que c’est un détail important…
On dirait que le président égyptien as fais d'important shopping en Europe pour que son image soit redoré à travers ce reportage!!! Alors que les projets pharaonique dont le reportage parle n'est qu'un système de ségrégation sociale fondé sur le classicisme car les nouvelles villes subventionné par la caisse d'état et construit par le régime militaire ne cible que la classe sociale aisé vue que le moindre cher des appartements dedans coûte autour de 100.000 euros dans un pays où le salaire minimum ne dépasse pas les 150 euros (avant l'inflation) puis le reportage n'as pas abordé le sujet ce que ces projets non-productif ont causé à l'économie égyptien et la qualité de vie sociale de 70% de population comme l'épuisement de ses réserves en dollars au point de ne pas pouvoir couvrir tout les importations puis la cherté de la vie que tout les produits ont vu leurs prix grimper de 100% ect... Alors que le régime au lieu d'apprendre un leçon et se focaliser sur les projets productif et créer un bon environnement d'investissement sans que le régime militaire se mêle de l'économie et son marché...ils ont préféré s'endetter lourdement au point de soumettre au conditions sévère de la FMI et la vente des biens publics au pays du golf au point de mettre le Canal de Suez à vendre que pour avoir d'autres ressources financières pour finir ces projets mégalomane afin de créer une fausse vitrine au détriment de la qualité de vie de la population qui vont payer le prix cher durant plusieurs générations... Le titre idéal de ce reportage doit être "Le syndrome de la mégalomanie"
L’Egypte moderne n’a aucunement donné de grands hommes forts, modernes et visionnaires, c’est même tout l’inverse ... Seuls des militaires, dictateurs, idéologues ou islamistes ont pris le pouvoir pour s’y maintenir de force. Qu’ont-ils réalisé de concret et de sérieux pour l’avenir de ce pauvre pays surpeuplé ? Pas grand chose, ce pays reste peu développé, il dépend de l’étranger pour pratiquement tout ses besoins, l’islamisme s’y maintient à un niveau très fort, l’école est d’un niveau médiocre, la démographie égyptienne reste toujours insensée, l’environnement très largement saccagé, etc ... Reste que ce pays continue à croire qu’il est une grande nation et donne volontiers des leçons de vie aux autres pays de l’hémisphère sud. Un contre exemple qui se croit géant ?! L’Ethiopie a tous les droits d’utiliser les eaux de son Nil comme bon lui semble mais naturellement l’Egypte continue de vociférer, la bonne blague !!! La suite ? Une authentique bombe à retardement qui causera des soucis largement au delà de ses frontières.
tu as raison sauf pour les eaux du nil et l'ethiopie. un pays en amont d'un fleuve ne peut pas ponctionner de façon trop importante l'eau de celui-ci si cela a yne incidence sur le debit en aval pour un autre pays et menace qa securite hydrique et donc alimentaire et sanitaire. il y a le même probleme entre la turquie et la syrie, l'irak et isarel et d'autres exemples...
@@monsieurlapinot2549 Regarde le Nil depuis l’amont jusqu’à l’aval, les Éthiopiens n’ont barré pour leurs besoins économiques impérieux qu’une seule des branches de ce très long fleuve. Ce barrage n’arrête pas tout le débit du Nil mais en régule une partie, les Égyptiens d’abord réfractaires à tout barrage ont fini par accepter car ils n’ont, selon le droit international, pas le choix. La pierre d’achoppement ce n’est donc plus le barrage mais le nombre d’années consacré par l’Ethiopie pour son remplissage, Le Caire voudrait imposer 15 années là où Addis-Abeba souhaite aller plus vite avec 5 ans pour la première barrière et 5 de plus pour la seconde prévue dans le projet. Jusque-là, l’Ethiopie soutenue internationalement tient sa position souveraine, l’Egypte encaisse sans trop en rajouter. Il faut bien comprendre que l’Egypte doit régler ses problèmes par elle-même et non sur le dos des autres, sa démographie débile lui incombe à elle-seule, de l’autre côté l’Ethiopie a le droit de se développer. Idem pour la Turquie qui a le droit de barrer le Tigre et l’Euphrate sur son territoire n’en déplaise à l’Irak et la Syrie qui doivent chercher des solutions de façon indépendante. Cela étant dit, ces trois pays injustes et autoritaires doivent accepter aux Kurdes de vivre LIBRES de toutes tutelles !!!
@@nathalie8892 Blablabla... Parceque l'Éthiopie et la Turquie ne sont pas des pays injustes et autoritaires ?
@@wissembj2476 Justement entre pays « injustes et autoritaires », chacun son tour ...
G pa lu + énorme malaise ton pavé
Un pays en mal de grandeurs, souffrant de contraintes et de contradictions internes qui le mettent très en deçà de ses ambitions 🤔
Besoin d'indépendance, d'autorité et de la grandeur , comme tout pays qui a une histoire forte , le notre connait une crise mais la France aura le même chemin une fois les financiers évincés.
Attaque furtive préventive 😂😂le dessous des cartes 🤣🤣super neutre comme dab☝️🤣🤣
A quand un numéro sur la géographie de l'Australie ou de la Nouvelle Zelande, la Mongolie, Brunei, Irlande, Paraguay... ce serais cool.
Le Guatemala, les Philippines, le Kazakhstan, les Îles Féroé, le GABON, Malte, La Corée de l’Est, le Kanto, l’empire Aztec, Coruscent, mon premier appart, une bouteille de desktop, les trois petits cochons, bien cuit s’il vous plaît
Analyse approximative faite par quelqu’un qui chausse des œillères !
Enfin un épisode totalement or Ukraine ça commence a me soûler cette obsession de l'Ukraine.
Pour le coup c'est vous qui saoulez
C'est sur que c'est partout, mais en même temps c'est un des évènements majeur du XXIe siècle pour l'instant, avec le 11 septembre 2001 et le Covid.
J’aurais presque espérer entendre la voix du JDG après l’intro 😂😂😂
Intéressant
Aucun mot sur les investigations récentes du média DISCLOSE
C'est bien dommage quand on prétend faire de l'analyse geo politiques
Ben oui, personne n'a ni les solutions ni même l'idée de tacler le gros point noir, le cœur du problème: la surpopulation mondiale et de ses conséquences. Avec si on en croit les chiffres, 60% de population que le pays ne peut pas se permettre ni de nourrir ni d'éduquer ni d'employer c'est quand même inquiétant. A part la solution Thanos au cinéma... la croissance à tout prix qu'on ne peut pourtant pas se permettre. La solution plus réaliste? Une troisième guerre mondiale tel que c'est parti. C'est beaucoup plus facile que de convaincre les gens et les gouvernements du monde entier de changer de comportements
L’Egypt doit remercier à la Turquie pour l’accord céréales avec la Russie.
L'historien et politologue américain Robert W. McChesney a dit : « Quand il s'agit des questions politiques fondamentales, les journalistes (occidentaux) ont tendance à épouser les intérêts de l'élite et à éviter de contrarier les pouvoirs établis. » Propagande, médias et démocratie, page 117, éditions québécoise Écosociété, édition 2004.
Mdr comme dhab quand on est pas d'accord on dit "ah froufrou lesmedias occidentaux manipule "mdr tu es risible va voir les médias chinois russe dans les pays dafrique et du moyen-Orient la cest de la propagande et la liberté d expeession existe pas
💚
C'est Un coup d'État clair et net
Il faut le dire clairement sans maquiller la réalité
Étonnant de ne pas faire un TGV sur le berge du Nils pour se concentre l'essentiel de la population. Le pouvoir me semble bien hors sol.
Vous n'avez pas parlé du soutien occidental surtout de la France du dictateur al sissi contre les achats d'armes.
C'est quoi le rapport des pharaons avec les arabes ?
Aucun
En 1956, Gamal Abdel Nasser n’a pas nationalisé le canal de Suez mais la COMPAGNIE du Canal de Suez, l’entité qui le gérait. Et donc qui contrôlait le passage stratégique entre la mer Rouge et la mer Méditerranée. Français et Britanniques ne pouvaient l’accepter, d’où le déclenchement de l’opération Mousquetaire.
Tu ne trouves pas que c'est la même chose puisque en nationalisant la Compagnie du Canal de Suez, l'Egypte peut désormais refuser aux navires de guerre Français, britanniques ou israéliens d'emprunter ce Canal.
@@anthonydelcoure1264 Non ce n’est pas la même chose. Car si les intérêts étaient communs, les causes divergeaient :
1) Pour la France, c’était ressenti comme un camouflet puisque, historiquement parlant, il ne faut pas oublier que le canal est à l’initiative de Ferdinand de Lesseps et que la concession était au départ française.
En outre, la France étant engagée en pleine guerre d’Algérie (1954-1962), il convenait de couper le ravitaillement du FLN, en détruisant ses bases logistiques qui se trouvaient en Égypte, Nasser le soutenant.
2) Pour la Grande-Bretagne, la liaison mer Rouge-mer Méditerranée était essentielle à plus d’un titre :
- passage de ses super-tankers pétroliers ;
- liaison avec les pays du Commonwealth (Indes britanniques ou Yémen, déjà instable à cette époque).
3) Pour Israël, suite à la guerre d’indépendance (ou de formation) de 1948, cet État a réalisé être entouré, encerclé d’Etats arabes hostiles. Obnubilé par sa sécurité, il a voulu se garantir à l’Ouest en conquérant la péninsule du Sinaï (ce sera la même chose avec le plateau du Golan).
@@methodeetrigueur1164 C'est la même chose. Toutes vos distinctions tiennent dans les deux cas. C'est comme faire la différence entre "j'ai acheté un terrain" et "j'ai acheté le droit de propriété sur un terrain". La distinction n'est pas pertinente.
@@alioshax7797 Historiquement, les causes que j’ai rappelées ci-dessus sont totalement différentes.
@@methodeetrigueur1164 Les causes dont vous parlez sont tout à fait valables, mais je ne vois toujours pas en quoi la nationalisation de la "compagnie du canal" plutôt que celle du "canal" en lui même change la donne. Puisque la première contrôle le second, et qu'il s'agit même de son unique attribution, cela reviens exactement au même.
Pouvez-vous nous faire un dessous de carte sur Israël 🇮🇱?
C’est bizarre que vous n’avez jamais pensé à le faire 😊.
Aujourd'hui c'est plus le pays des sultans/caliphes que des pharaons
Si je n'avais pas suivi en direct le renversement de Morsi et les négligeables manifestations qui ont précèdé sa destitution je vous aurai certainement cru...
Mais pourquoi les médias Français s'aligne-t-il toujours avec la politique internationale du gouvernement français, mais ou est l'indépendance des médias ?
Si vous êtes capable de tel raccourci alors la remise en cause de tous vos travaux est donc envisageable voir nécessaire ?
Simple exemple de semantique , coup d'état du général ALSISSI contre le président est maquillé en : ALSISSI demet MOURSSI de ses fonctions. dans d'autre pays vous appelez cela coup-d'etat. c'était juste un très petit exemple pour montrer le double langage et l'hypocrisie des médias et du gouvernement Français. BRAINWASHING
des qu'un président ou un personnage n'est pas trés pote avec la france :) on fait un doc sur lui pour le rendre '' bad boy '' :) mais si il devient pote , soumis et tout , ça devient un model :)
La population a passė de 20 millions en 1952 a plus de 100 millions aujourd'hui 😲
Je trouve que l’Egypte d’aujourd’hui n’a rien a voir avec l’Egypte antique ce n’est pas du tout la même aura qui en émane , sans parler des édifices antique ce n’est pas la même esthétique, la meme magie etc... meme la sonorité de la langue Arabe ne vas pas avec , enfaite c’est limite l’exact opposé, rien que le drapeau d’aujourd’hui n’exprime pas du tout ce qu’évoque l’Egypte antique. Du coup c’est un peu inapproprié pour les dirigeants d’aujourd’hui de ce vouloir Pharaon enfin pour cela faudrait qu’ils change beaucoup de choses.
Mais bien sur que ca n'a rien a voir avec l'Egypte antique puisque les arabo-musulmans avaient conquis l'Egypte au 7éme siècle et depuis lors il y a eu un changement identitaire et culturel dans ce pays puisque l'Egypte était devenu un pays de culture arabo-musulmane même si une importante minorité chrétienne y a subsisté.
On confond souvent les deux civilisations qui ont vécu au même endroit même si beaucoup de temps les séparent. Regardes en France, on croit qu'on descend des Gaulois alors que nos ancêtres sont Celtes.
C'est vrai pour tous les pays du monde. Quel lien entre le Mexique et l'empire Incas, entre les buildings de Shangaï et la Chine impériale, entre l'Irak et Babylone, entre l'Italie et la Rome antique ?
Par contre, je ne comprends pas l'argument des sonorités de l'arabe. Vous êtes bilingue en égyptien ancien ? En plus, l'arabe, comme l'hébreu ou l'amharique, sont des langues de la même "macro-famille" que l'égyptien ancien, les langues afro-asiatiques. C'est l'une des langues vivantes les plus proches de l'égyptien (même si c'était surement très différent).
@@TheTrydy Pour le coup, ce n'est pas forcément faux en soi, même si c'est plus complexe que ça.
Bien sur, nous descendons tous d'un grand mélange de peuple, mais comme les différents envahisseurs (Latins, Francs et Normands surtout) n'étaient pas très nombreux, leurs gènes se sont dilués dans la population celte locale.
C'est la même chose pour l'Egypte, d'ailleurs.
Quand une élite nouvellement arrivée conquiert un territoire, elle est rarement assez nombreuse pour remplacer génétiquement la population locale. Elle impose sa langue, ses coutumes et sa religion, mais d'un point de vue génétique, les changements sont mineurs.
@@TheTrydy Les invasions déplace très peu de gens en vérité. Peut être 5% pas plus.. Les gens reste les même, seulement la culture évolue
9:35 Le Dessous des Cartes donnent la Crimée à la Russie. Et pourquoi pas les quatre autres régions annexées officiellement par le gouvernement russe ? Manque de cohérence. Manque de rigueur.
👏👏👏
Ce que vous prétendez être la démocratie et qui ne correspond pas à son étymologie, contrairement au modèle suisse, à commeencer par sa force civile armée, ne permet pas, en pays pauvre, de manger à sa faim, en témoigne les tunisiens qui ont du l'endurer et un président élu qui est convaincu de la nécéssité de s'appuyer sur l'armée, pour s'opposer aux mafieux, et améliorer la condition des citoyens.
JE SOUHAITE QUE SES ENCEITRES LUI VIENNE EN AIDE POUR RESOUDRE L INFLATION GALLOPANTE JAMAIS CONNUE
Si Nasser avait eu un plus long règne, l'histoire et les enjeux du monde aurait été complètement différente de ce qu'on peut voir aujourd'hui .
Il n'y a rien du tout, l'humiliation terrible de la guerre des six jours face a Israël en est une preuve évidente...
Il a eu quand même 18 ans, c'est pas mal.
@@alioshax7797 et il est mort a 52 ans (c'était un gros fumeur de memoire)
Nasser c'est la guerre des six jours qui là plomber. Il aurait dû écouté Bourguiba.
Les égyptiens sont des grands scientifiques
Les américains et les anglais sont des hommes hautement capitaliste
Sont des gens sincèrement les maîtres du mondes
Les Egyptien etaient car ils ont tous perdue avec l Islam
Une analyse à deux balles. Des gens qui occupent des postes juste pour des raisons idéologiques ou sexistes ou ethniques... Mais aucune compétence
?? Le pétrole et le gaz découverts récemment en Méditerranée orientale ?? C'est un enjeu important, non ?
Le Yndrome de Louis quatorze, pendant toute la cinquième République, et depuis sept ans ,cela s'est aggravé,avec l'apparition du syndrome de Napoléon.
pour ne pas mettre en colère l entité sioniste, silence radio sur la guerre de1973
l'Égypte est à la fois orientale et occidentale.Mohwali Awamar
ouai apres les continents ça reste artificiel. l'egypte regarde vers le monde arabe et le nord en europe (un peu) l'afrique subsaharienne c'est loin quand meme. c'est comme la turquie elle regarde partout
Elle est surtout diriger par un grand kafir
2012 c'était un coup d'État militaire orchestré de l'extérieur principalement l'Arabie, Emirats et Israël, sous couvert de manifestations populaires.
Orchestré par la France est Israël !
NOUS CHANGEONS LE DRAPEAU DE LA SYRIE.
pourquoi vous n avez jamais nommé israel ennemie de l egypte et qui veut un partie du territoire egyptien ?
Israël a été cité : conflits de 1956, 1967 et 1973. Mais après les accords d’Oslo, un traité de paix a été signé entre l’Egypte et Israël en 1993. Avec restitution du Sinaï au premier.
Israël et l'Egypte sont amis depuis 1979 donc de quoi tu parles ?
@les affreux sont tristes Tu es un ignorant 5 étoiles ! Les Royaumes d'Israël et de Judée existaient sur la terre sainte il y a de cela plus de 2000 ans et quasiment tout les prophètes bibliques reconnus par l'Islam sont juifs alors il faut s'instruire un peu mon ami !
@les affreux sont tristes Israël est un pays très avancé, c'est une grande puissance technologique, c'est des israéliens qui ont créés des applications comme WAZE ou VIBER, c'est eux qui ont crées la Clé USB et dire qu'ils ne sont qu'un petit morceau de désert sans pétrole ni gaz ! Et dis moi qu'est-ce que les pays arabes savent produire mis a part la dictature, l'oppression, le sous développement, la régression, l'intolérance, la guerre, le désespoir et la misère....
J'avoue ne pas avoir compris à 8:09 pourquoi la victoire de Morsi serait prétendument due aux délaissés des centres urbains... Alors que c'est dit à 10:00 que 90% de la population vit dans ces mêmes centres urbains (et donc logiquement ont beaucoup plus de poids dans les votes !). Les cartes ne collent pas il aurait fallu aussi regarder en valeur absolue, non ?
Je pense que les urbains ou peri-urbains pauvres (la majorité) on vote pour les Frères musulmans, alors que les urbains de la classe moyenne et supérieure ont voté contre et on manifesté. Ces mêmes urbains ont contesté Morsi et ont approuvé (au début) le coup d’état d’Al-Sisi.
C’est la partie la plus décevante de la vidéo. C’est dommage, on a l’impression que la majorité du peuple est d’accord avec le renversement de Morsi, hors c’est une minorité faisant beaucoup de bruit.
@@anouar380
Dès l'utilisation du terme "islamistes", le ton était déjà donné.
C'est la ligne éditoriale habituelle des médias français...
@@robertgarcia4982 en l'occurrence, les frères musulmans sont une branche secrete et extrême. Leurs code leur obligé à respecter la personne a la tête de l'organisation, ainsi ce n'était pas morsi qui était a la tête du président, mais bien le chef religieux des frères musulmans. Pour ce qui est du vote je pense effectivement qu'on parle des populations périurbaines, les frères musulmans ont fait beaucoup de réformes comme des banques musulmanes et autres pr aider les petites gens du pays. En l'occurrence je n'ai pas la définition du terme exact "islamiste" mais il est clair que les freres musulmans sont assez radicaux dans leur religions, contrairement à une grande partie des musulmans, qualifié a tort a cause de biais racistes et xénophobes "d'islamistes"
Nasser était trop en avance sur son temps...
France : Le syndrome de l'impérialisme et l'art de l'hypocrisie
Dire que Al Sissi avait organisé cette parade des momies des pharaons et reines d’Egypte antique pour faire le lien avec le pouvoir qu’il dirige lui-même, c’est de la mauvaise foi, et ce n’est pas reconnaître le bien fondé historique de cette action. Al Sissi avait simplement célébrer l’histoire ancienne égyptienne, et c’est un grand acte qu’il a posé en mettant tous ces momies au musée de la civilisation égyptienne. Loin de cette caricature que vous inventez
Tout les dictateurs cherchent a se couvrir de gloire en puisant dans le passé de leur patrie et le tyran Al Sissi ne fait pas exception, c'est un grand classique mon cher ami.....Et justement la propagande du régime égyptien ne peut que glorifier Al Sissi pour son ''bien fondé historique'' comme tu dis.
"Égypte, le syndrome du pharaons" mais c'est qu'ont a décidé de se fâcher avec tous le monde apparemment 😅
Va falloir commencer a réfléchir sérieusement a la manière dont la politique internationale est présenté au français. Parce qu'en plus, les nécessité diplomatique contraigne a les revoir par la suite...
Mais ne vous inquiétez pas, on a bien compris : en dehors de notre beau et juste pays, il n'existe que d'affreuse et vilaine dictature.
Au moins les pharaons n'étaient pas battus par Israël (voir Sheshonq Ier).
Isreale helped by the most powerfull countries. Isreale alone can disappear in 1day
Pour avoir vécu 2 ans là-bas ce pays est désespérément pathétique et pathologique par la religion dites merci à leur armée qui à su stopper la somalisation de ce qui reste de l'egypte
vous pouvez stp faire la nouvelle Algerie ?
rien à changer ya le nouveau boutelfilka pour 20 ans installés au pouvoir
@@iphone5s513 nn ya u plusieur projet et les loi regarde l'actualité algerienne
Tu as gagné le prix de la meilleure blague mon ami 🤣🤦
@@TheTmadventurer et aussi il ont autoriser l'importation de voiture de moins de 5 et de 3 ans qui va diminuer fortement les prix des voitures et aussi regarde in peut l'actualité algerienne avant de rigoler
Vive l'Algérie, mais l'état français ne veux pas que l'Algérie se développe.
Il s'appelle MOHAMED ALI et non pas mémètte !!!
Mémètte, Mahomet,,,et sais pas quoi encore !!!
À ce point, il vous est pénible et difficultueux de prononcer un si beau nom MOHAMED.. ??
Attaque surprise défensif vous dîtes 😅😅😅
Oui pourquoi ?
Bien sûr, c'était nécessaire et ce sont les lois de la guerre.
Le satrape arabe menaçait tout les jours l'état hébreux de l'es jetée à la mer ,
Comment tu crois qu'Israël interpréter ces menaces 🤔
Alors Égypte a de barage sur le Nile, et lutte contre le. Barage de l'Éthiopie...Mon Dieu..
Je comprends pourquoi il respect autant Israël...
l'Égypte antique n'a jamais été l'homme arabe....
Les egyptiens c'est pas des arabes y'a eu 0 immigration massive d'arabie.C'est les memes que à l'antiquité juste ils ont appris l'arabe car ils sont devenus musulman.Les egyptiens coptes chréteisn par exemple on meme garder certaine prièrre egyptienen antique qu'il ont traduit en arabe,celle ci ont été delaissé par les mususlmans car elle sont issus de culture apienne
l'Afrique du nord n'est pas arabe. Seulement culturellement. Les invasions ne déplace que peu de gens
Ils ont tout intérêt à calmer la natalité pour éviter de tous mourir de faim .....
je souligne que la modernité a commencé depuis l'age d'or musulam avec de nombreuses decouvertes scientifiques que aujourd'hui consitutent la base de toutes sciences !
Ce n'est pas un dictateur madame, c'est seulement un homme qui veut donné son pays la place qu'il mérite et de délibérer la dépendance politique des occidents. C'est pour cela que les médias occidentaux hurlent sur le visage de gouvernement de Abdilfatah Al Sissi. Mais au contraire, les égyptiens le remercient énormément pour tous ce qu'il a fait. Votre documentaire s'intéressait seulement trop sur le défaut de ce gouvernement et vous aviez surpassé les biens que le gouvernemen a fait que ça soit de construction des villes, développement sur le domaine agriculture(projet touchka), l'indépendance d'électricité même voir transfert des lignes vers l'Europe et Afrique.... Même les gouvernements occidents ont des défauts, vous connaissez l'histoire de Sarkozy concernant Qatar, Biden et son fils ainsi l'homosexualité de Macron ou le non-respect de loi de Borris Johnson au moment de confinement ou bien le PSD11 d'Obama ou encore Iran Gate de Donald Reagan...... Alors, arête la farce.
vous avez une alergie flagrante contre Shariaa. qui vous a dit que le peuple égyptien est sortie en peur contre l'application de shariaa? leur sortie était pour des causes politiques pure mais votre imagination est très active.
90% de la population vit dans la region centre mais c’est les habitants de la périphérie islamisée (a vous croire 10%) qui ont élu Morsi. Oui, logique!
C est de l Egypte qu est partie cette saugrenue idée de nation arabe qui ignorait la réalité des identités et des peuples.
A la base de ce concept deux idéologies : le pan arabisme et le panislamisme.
l'Égypte a tourné le dos a grande civilisation qu elle invoqué de façon folklorique pour le plaisir des touristes.
Ce sont les Européens qui ont fait découvrir aux égyptiens les richesses de leur histoire Les 'idéologies( pnarabisme et panislamisme) dominatrices et fondées sur l exclusion ont.casse toute dynamique de démocratisation et de réconciliation des Egyptiens avec leur histoire.