TDA/H : un trouble en mal d'attention |

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2024
  • On estime que 6,5% des enfants souffrent de TDA/H, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. En Belgique, ils seraient donc plus de 150.000.
    Pourtant, aujourd’hui encore, ce trouble reste largement méconnu. Les spécialistes qui peuvent le diagnostiquer sont trop peu nombreux, les écoles manquent de compréhension, les traitements disponibles sont trop peu accessibles ou font peur… #Investigation est allé à la rencontre de ces familles qui vivent avec la maladie.
    Parce que oui, pour les spécialistes, on peut parler de maladie.
    Les symptômes du trouble de l’attention sont décrits dans la littérature médicale depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, il est officiellement repris dans le DSM5, le manuel de référence de classification des troubles mentaux. Parmi les symptômes repris, il y a d’abord l’inattention : la difficulté à se concentrer, en particulier sur des tâches perçues comme ennuyeuses. Vient ensuite l’impulsivité, le fait de parler ou d’agir avant même de réfléchir. Puis il y a parfois l’hyperactivité, quand on a tout le temps envie de bouger, qu’on ne tient pas en place.
    Pour le docteur Pierre Oswald, psychiatre spécialisé dans le TDAH depuis plus de 20 ans, on parle de maladie quand ces symptômes sont si importants qu’ils impactent sérieusement la vie des patients.
    "On va analyser comment la personne se comporte par exemple à l’école, au travail, dans la vie familiale ou dans toute une série d’autres activités. C’est là qu’on pourra évaluer si, comme je le dis souvent, la dysfonction devient une maladie, explique Pierre Oswald. Et une maladie, qu’est-ce que c’est ? C’est une difficulté d’adaptation à son environnement. Certains peuvent très bien s’en accommoder, mais ça devient un problème quand ils n’arrivent pas à s’adapter à leur environnement à l’école, au travail ou en famille".
    Des parents craquent
    Pour Elisa, 11 ans, les symptômes du TDA/H ont clairement un impact important dans sa vie de tous les jours. Elle fait beaucoup de sport pour se dépenser, mais change de passion chaque année. Boxe, gym artistique, judo, tennis, escalade… Pas toujours facile à suivre pour sa maman Tiziana Ianetta qui a dû apprendre à gérer seule la personnalité hors norme de sa fille.
    Pour chaque geste du quotidien, il faut s’adapter, trouver sans cesse des solutions pour contourner les symptômes. Cela va parfois très loin comme pour les devoirs qui se font la plupart du temps… en voiture ! Au volant, sa maman demande à Elisa de répéter ses leçons. "C’est une des choses qui fonctionnent le mieux, nous confie Tiziana. Parce que quand on est à la maison et qu’elle est assise à la table, c’est beaucoup plus compliqué. Et voilà, ici, c’est un moment où on est à deux, elle ne peut pas s’échapper donc c’est facile".
    Les tables de multiplications se font parfois en se lançant un ballon, en marchant sur une poutre… Impossible pour Elisa de rester dans le fauteuil pour regarder un film, elle préfère démonter un miroir du mur pour pouvoir faire le poirier après dix minutes. Malgré une complicité évidente avec sa fille, on comprend en voyant Tiziana qu’être parent d’un enfant TDA/H est un défi de tous les jours.
    "Il y a des moments où on craque vraiment, où c’est vraiment dur, où on ne sait plus quoi faire. On est un peu désemparés. On est à bout, nous, mais on a peur pour eux aussi", nous confie la maman d’Elisa.
    0:00 : TDA/H, un trouble en mal d'attention | #Investigation
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    🔎 Envie d'en savoir plus ?
    TDA/H, un trouble en mal d'attention
    ► www.rtbf.be/ar...
    TDA/H: trouble à la mode ou sous-diagnostiqué ?
    ► www.rtbf.be/ar...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
    Le site RTBF Info ► www.rtbf.be/in...
    Auvio ► www.rtbf.be/au...
    Facebook ► / investigationrtbf
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF 2024
    #tdah #trouble #attention #investigation #rtbf

ความคิดเห็น • 36

  • @Mono_No_Aware84
    @Mono_No_Aware84 6 วันที่ผ่านมา +9

    Pendant ce temps-là, des réseaux sociaux laissent des personnes rendre ce genre de trouble "sexy"...

  • @awakante9711
    @awakante9711 3 วันที่ผ่านมา +2

    Excellent reportage et les interviews du public démontrent bien l’ignorance des gens concernant ce trouble car tout comme l’autisme il est peu connu/reconnu par le public et ne peut le comprendre que ceux qui ont quelqu’un de leur famille qui en souffre

  • @annesthesie2224
    @annesthesie2224 6 วันที่ผ่านมา +7

    Combien de fois vous avez reculez dans le reportage parce que vous étiez distraît, occupé à faire 2 voir 3 choses en même temps ? Moi oui ^^'

  • @chaymaeisabel6765
    @chaymaeisabel6765 7 วันที่ผ่านมา +3

    🥹🥹🥹 merci énormément pour ce reportage.

  • @imotepoli
    @imotepoli 5 วันที่ผ่านมา +5

    Un reportage sur le tdah où « fonctions executives » n’est meme pas prononcé ? 🙄

  • @Leopold_van_Aubel
    @Leopold_van_Aubel 6 วันที่ผ่านมา +4

    J'ai un TDAH et mon psychiatre m'a recommandé ce reportage de la RTBF en disant qu'il était très qualitatif, bien plus que celui d'il y a une dizaine d'années. Merci aux journalistes et aux techniciens de la RTBF pour avoir travaillé dur, ainsi qu'aux intervenants pour leur apport.

    • @marthajohnson3250
      @marthajohnson3250 5 วันที่ผ่านมา

      Hello Leopold, une petite question. Vous habitez à Bxl ? Maintenant je cherche une psychiatra qui parle anglais et qui travaille avec cases de tdah. S'il vous plaît faire moi savoir le nom de votre médecin. Merci en avance

    • @ingridvz5322
      @ingridvz5322 4 วันที่ผ่านมา

      @@marthajohnson3250 Dr Tiktok ou Dr Netflix les 2 sont très bons pour les troubles variés et divers ☺

  • @gbanemory3037
    @gbanemory3037 6 วันที่ผ่านมา +6

    L'alimentation ultra transformer jour aussi un grand rôle

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 6 วันที่ผ่านมา +1

      Seulement dans la PETITE ENFANCE ! Un TDA-h est présent dès la naissance ou se développe avant l'âge de 5 ans.

    • @Zoakith
      @Zoakith 5 วันที่ผ่านมา

      @@Maltose_Cortex J'imagine qu'il a fait l'amalgame avec certains enfants Hyper-actif, parfois quand tu vois ce qu'ils mangent c'est pas étonnant, du sucre du sucre du sucre. Ceci dit si l'enfant est allaité (et de toute façon pendant la gestation) la bouffe pourri qu'on nous vends aujourd'hui joue un rôle important... Les Cancers infantiles explosent par exemple.

    • @famadiop6516
      @famadiop6516 2 วันที่ผ่านมา

      @@Maltose_Cortexça a le mérite d’être claire

  • @cerlew.2966
    @cerlew.2966 5 วันที่ผ่านมา

    C'est un peu un couteau à double tranchant. Diagnostiquer ça peut aider certains enfants et adultes à mieux comprendre leur fonctionnement mais on ne doit pas non plus leur mettre en tête que la maladie fait tout. Ils doivent aussi rester responsables. Y a 30 ans on ne diagnostiquait rien mais les enfants s'adaptaient dans la majorité des cas.
    Il faut adapter l'encadrement scolaire mais pas les dédouaner de leurs responsabilités

    • @evanae1995
      @evanae1995 3 วันที่ผ่านมา

      Il faut arrêter de croire qu’avant les enfants s’adaptaient. Peut être en apparence. Mais le TDAH c’est beaucoup de comorbidité ; Trouble de l’Usage des Substances. La dépression, l’anxiété. Comment faire pour les prendre en charge si la cause du problème n’est pas identifier ? Les personnes TDAH ont un taux de mortalité plus élevé aussi (conduite a risque, accident…). Alors c’est très important de le savoir.
      Bien sur, sur les réseaux sociaux on en entend beaucoup parler, mais aussi car sous diagnostiqué donc il y a un boom. D’ici 5 ans ca sera une autre pathologie « à la mode » (veuillez entendre ici, plus prise en considération).

    • @elencariou7977
      @elencariou7977 3 วันที่ผ่านมา

      Oui. La psycho éducation est essentielle. Encore faut il être diagnostiqué.

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 6 วันที่ผ่านมา +1

    👍

  • @noa-h5b
    @noa-h5b วันที่ผ่านมา

    C’est ritaline et non rilatine

    • @Cedy_L
      @Cedy_L 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      C’est en Belgique pas en France enfin 😂

  • @Zoakith
    @Zoakith 5 วันที่ผ่านมา

    Tout le monde dans le même moule ! Quelle vie..

    • @Angeriku-TabsT
      @Angeriku-TabsT วันที่ผ่านมา

      La société entière impose un moule.

  • @jeroboraT
    @jeroboraT 6 วันที่ผ่านมา +1

    Juste pour les gens qui ont trop d'argent... C'est juste une blague... Chez nous, le vrai peuple on ne peut même pas se payer un dentiste...

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel 6 วันที่ผ่านมา +3

      @@jeroboraT Si seulement j'avais trop d'argent dans ma vie... Non, à la place j'ai des gens qui nient complètement l'existence de mon handicap.

    • @TovarishVintovkin1917
      @TovarishVintovkin1917 5 วันที่ผ่านมา +1

      Les tdah du '' vrai peuple '' crèvent par centaines ne vous inquiètez pas

    • @elencariou7977
      @elencariou7977 3 วันที่ผ่านมา +1

      C’est un handicap. Ne le niez pas.

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 3 วันที่ผ่านมา

      les tdah du "vrai peuple" existe ils ont juste pas accès au soin voir même au diag .par ailleurs i y a un bien une part de la population qui est précaire ce sont les handicapé

    • @Angeriku-TabsT
      @Angeriku-TabsT วันที่ผ่านมา

      Pas d’argent pour un diag et pas assez d’attention pour un taff à long terme yes