merci, monsieur Coulibaly pour votre engagement et votre..... sagesse merci infiniment pour les conseils sur la conduite à tenir lorsqu'on assiste impuissant à un contrôle, et que la honte devant tant d' arbitraire et de racisme cru des représentants de l'état nous pourrisse la vie.
Je suis Kabyle, originaire du 94, en moyenne 2 contrôles par semaine quand j'étais coursier en scooter et pendant des années. Avec des "Arrête le moteur ou j'te gicle du scooter", " T'es pas un pote a "X" toi ? T'es dans la drogue aussi non ?", et un jour j'ai eu le malheur de reprendre deux policiers de la BAC en leurs expliquant que je n'acceptait pas le tutoiement systématique de leurs service alors qu'on est pas amis et on m'a menacer d'outrage a agent. Quand j'ai demander comment ils allaient le justifier si ils m’amenaient au poste, on m'a dit : "Tu vois quelqu'un qui vas nous contredire ici fait pas le malin." La soumission par les forces de l'ordre. J'ai le casier toujours vierge a 27 ans, aucun procès a 27 ans, et mon dernier contrôle date d'un séjour de plusieurs jours sur Ivry ou, arrivé a 4H du matin d'un long déplacement de la Savoie ou je réside maintenant, il ne s'est pas passé 2H sans qu'on m'arrête et qu'on me fouille la voiture. J'avais une batte de base-ball de la ligue officielle US qui m'a couter une blinde, je suis pilote d'avions et c'était un cadeau destiné à une personne de ma famille. Ils ont essayer de me la voler (autant dire le mot), paradant sous mes menaces de plainte avec la dite batte sur l'épaule et se ventant limite de s'être fait un joli cadeau. Je suis entouré de gens qui gagnent bien leurs vie, même si j'ai grandit en quartier, personne ne me croit ou n'imagine cela possible quand je le raconte. Et bah si.
PS : Ils ont négocier avec leur chef sans doute, ou plutôt comme ils m'ont raconter "Vérifier si je n'étais pas un danger". Réponse : Donc je pilote des avions ... on me laisserait piloter si j'en étais un ? .... J'ai garder la batte, j'ai pu l'offrir. Mais je me serais appeler Rachid (j'ai un prénom français) et j'aurais été un chômeur dans une voiture bas de gamme je sais très bien, mais alors très bien qu'on me l'aurait gardée.
Je suis démoralisé par la lecture de votre commentaire, même si ça n'est pas la première fois que j'en lis des similaires et que je sais que c'est courant. Bon courage à vous, et que vienne les jours heureux.
Innacceptable le fait que se soit courant! Des procédures intolerable et inquantifiable en debouche imaginez les repercussions a court termes puis moyen termes enfin a long termes tous sa rend completement inegale le pays des "droit de l homme"
Moi je te te crois,je suis un peu victime même si pas de couleur . je comprends que si on est pas couleur on ne vivra jamais cette discrimination . j'ai peur de la police,et de la gendarmerie . instrument de la domination 😟. mais il reste de l'espoir la France inssoumise 😏🌈😘 .un clin d'œil à tout ceux qui vivent la discriminations.🤗😜
C'est l'épisode le plus intéressant jusque là. =O Beaucoup de thématique essentielles dans cet entretien. Personnellement j'ai été contrôlé une seule fois, par deux policiers qui s'ennuyaient et me voyaient planté là, adossé à un arbre, à attendre on ne sait quoi (je dois avoir une dégaine de mec suspect). Carte d'identité, fouille au corps, bonne journée monsieur. 30 secondes. Sur le coup, je me suis juste demandé "pourquoi ?", mais en écoutant ça… si mon épiderme comportait un peu plus de mélanine, je ne sais pas si ça aurait duré 30 secondes. Et si ça m'arrivait toutes les semaines, je me poserais beaucoup plus de questions. C'est toujours difficile de se rendre compte de ce qu'on ne vit pas soi-même… Et merci aussi à M. Coulibaly d'expliquer le principe de récépissés, parce que j'avoue qu'au départ, moi non plus je ne comprenais pas trop l'intérêt. C'est plus clair maintenant.
je suis blanc et blond, et on m'a déja controlé, j'avais pas mes papiers, je leur ai filé ma carte étudiant, ils m'ont laissés, si j'étais noir j'imagine que j'aurais fini au poste...
On argumente pas avec des "Si" ça n'a aucun intérêt... Si ça se trouve le flic c'était son pére, et lui est un ancien braqueur récidiviste... tu vois ça sert a rien.
Imagine pas. C'est pas bon l'imagination. Si t'es poli, respectueux, pas arrogant ou méprisant, le contrôle se passe bien. Si t'es un vrai con ou un raciste, le contrôle se passe mal. Parce que tu sais mon gars, des flics il y en a de toutes les couleurs de peau.
Regarder un policier dans les yeux est considéré comme une provocation par les policiers... J'ai déjà fait ce qui est décrit dans la vidéo. c'est à dire m’arrêter et regarder quand deux mecs (typés bien sûre) se faisaient contrôler. Les policiers m'ont cordialement invitées à vite déguerpir avec insultes et menaces. Heureusement que je suis une jeune femme blanche. Et ça n'est pas de l'imagination
Bonjour Monsieur Mélenchon, je suis belge et je ne pourrai pas voté pour vous malheureusement .Les questions que vous amené au cœur du débat de la cinquième république j'espère bientôt la 6e sont essentielles. Continuez !!! Je vote pour vous avec mon cœur! ❤
Oui Tarek Salah tout a fait mon avis. Je n'ai jamais ete controlé et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai ete estomaqué par la dignité de ce Monsieur, il va meme jusqu'a proposer des solutions! Moi ils me controlent une fois (sans raison), je fous le feu au commissariat, pourtant je suis blanc !!!
Concernant les 295 plaintes sur 5 ans, ayant moi-même eu des problèmes avec la police de mon quartier (je suis blanc et je vivais à Corbeil-Essonnes), j'ai voulu porter plainte contre des policiers. On m'a alors tout bonnement mener en bateau et manipulé pour me faire comprendre que c'était impossible. De toute manière, porter plainte en France est quelque chose de trop compliqué. J'ai eu de gros problèmes de voisinages car mon voisin de l'époque est un taré qui a fait vivre un enfer à plusieurs familles. Le mec s'est un jour permis de rentrer chez moi (la porte n'étais pas fermée à clef) sachant que j'étais absent. La police m'a alors dit que je ne pouvais pas porter plainte contre lui, au mieux faire une main courante ce qui ne donne quasiment jamais aucune suite. Ces petits vlekùtaeckzj de commissariat de Corbeil-Essonnes, Allée Aristide Briand, ont même osés me dire que je n'avais qu'à fermer ma porte à clef, que si je l'avais fais il ne serait pas rentré et que tout ça ne serait pas arrivé... Genre un taré rentre chez moi, c'est ma faute. BREF. Après de NOMBREUSES affaires comme celle là avec ce voisin, des histoires de femme battue(sa femme mais bien évidemment elle ne dit rien devant la police), de violences sur les familles qui ont vécu là où je vis, harcèlement verbal, creuvage de pneus, après qu'il ait tendu des fils dans le couloir pour que mon ex voisine ait la sensation d'être guillotinée quand elle rentre chez elle du boulot... Après un nombre de mains courantes + déplacement de la police dépassant les 20 ou 30, ce mec continue sa petite vie d'aejdlsfdqrrzq, tranquille :). Va falloir revoir la justice et les gardiens de l'ordre de notre future 6ème République :/...
Ils vivent sur la lune ou quoi. Il existe, dans chaque département, une maison de la justice et du droit avec consultation gratuite d'un avocat. Il existe l'aide juridictionnelle. Il existe les associations d'aide aux victimes d'infraction. Il existe le défenseur des droits. Il existe l'IGPN, l'IGS, l'IGA. Il existe des députés et des sénateurs qui tiennent des permanence dans leurs circonscriptions. Des gens qui n'ont pas les moyens de se payer un rendez vous chez un avocat. Des lunatiques sans doute.
acx01bc Faut vraiment que tu ais une vie de merde pour écrire le jour de Noël. T'as pas de famille, pas d'amis pour faire la fête ? Juste internet. C'est pitoyable.
Alex Lechat ils m es arriver la meme chose sof que pour moi sa eter beaucoup plus lion ils aurrait préférer que je ne porte pas plainte du tous j ai subi un acharnement et la police na rien fait la police ma quidnaper après m avoir mal traité puis garde 1 vu et le cochmad a durée tres logtemp mai combien de personne on vie cette epreuve.
Je suis blanc de l'île de La Réunion. Au milieu des années 2000, j'ai quitté mon île pour la 1re fois afin de suivre des études à Lyon, j'avais 25 ans. 25 ans à la Réunion : zéro contrôle de police. 1 an à Lyon : une quinzaine de contrôle. Mon "défaut" évident : avoir une "gueule d'arabe" (il y a tellement de mélanges à La Réunion qu'en métropole on a souvent du mal à vous situer et on vous place souvent dans la case "Arabe", Africain ou gitan) et être habillé "grunge" (j'étais surtout un étudiant pauvre plus que grunge...). 3 fois par la bac, le reste par des gardiens de la paix "classiques". Tous les contrôles se sont bien passés (j'étais un simple étudiant, je n'étais pas délinquant, je ne me droguais pas) sauf ceux avec la BAC dont un où sur le chemin de mon école j'ai été retenu pendant 20 minutes pour une fouille minutieuse par des policiers qui savaient pertinemment que je ne détenais rien mais qui voulaient s'amuser avec moi parce qu'ils s'ennuyaient. Résultat des courses : j'ai développé une sorte d'animosité envers la police, animosité que je n'avais pas avant. Ce qui me faisait rire (jaune) c'est que dans ma classe il y avait LE dealer de toute l'école (shit, coke, X etc.). Le mec se vantait de n'être jamais contrôlé alors que c'était tjrs lui qui transportait tout le matos. Son profil : gamin timide des beaux quartiers, blond avec des bouclettes et pull en laine.
Émission brillante ! Merci à Issa pour ces mots très concrets, et merci à Mr Mélenchon qui semble être le seul à comprendre que c'est en donnant la parole aux personnes concernées et pas aux pseudo spécialistes qu'on fera vraiment avancer le problème et qu'on trouvera des solutions ensemble !
La seule fois de ma vie où j'ai été contrôlé, j'étais avec un groupe d'amis dont un d'apparence "métisse" dans un parc où les étudiants se retrouvaient pour manger. Ils ont demandé à tout le monde de montrer l’intérieur des sacs, seul mon ami métisse a eu le droit au contrôle des papiers d'identité, examen scrupuleux du sac et du porte feuille. C'est lui qui nous a fait signe de nous calmer quand nous avons voulu souligné la gravité de leur contrôle. C'est une fois à leur départ que nous avons réalisé que ce n'était pas la première fois pour lui, et surement pas la dernière, et le risque si nous nous rebellions, que ce soit lui qui prenne pour nous. Cela va faire 5ans, je n'ai jamais été recontrôlé depuis mais j'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi.
Alors oui le controle au "facies" concerne certainement majoritairement les gens "colores"... Neanmoins, "blanc", MAIS jeune avec un look "surf/punk", je me suis fait souvent controle, et avec un manque de respect assez insultant, le tutoiement de rigueur, la discussion agressive et suspicieuse est de rigueur (les cheveux long = branleur), et quand je disait mon metier "ingenieur informaticien" un petit doute "quand meme"... Mais bien sur une fois le metier verifie, le respect reviens... Je comprends les personnes de minorite visibles, ca doit etre pire, mais il ne faut pas le reduire a la couleur de peau, il y a un a priori vers la "jeunesse" en general, et JAMAIS il y a eu du respect, TOUJOURS du tutoiement, et des accusations a priori d'etre un menteur, + menaces etc...
Je valide, ayant eu les cheveux longs pendant longtemps (en plus de me fringuer en sarouel), je pense avoir été contrôlé, fouillé et pris à parti au moins autant de fois que les gens de couleur.
Mais la meilleure partie, c'est que quand je me suis coupé mes cheveux de 40cm et habillé de manière apparemment "socialement correcte", c'est à dire le plus neutre et inconfortable possible (jean, petites chaussures bien serrées, chemise, etc): plus jamais je n'ai eu à refaire face à la police ou pire, à la BAC. Je crois avoir entendu que JLM prévoyait de supprimer tout simplement la BAC, et par expérience personnelle et de mon entourage, je vous en remercie du fond du coeur de nous débarrasser de cette bande de coybows-miliciens au dessus de la loi qui font régner la terreur à quiconque leur passe sous la dent. C'est une honte pour une police républicaine, elle aurait été très efficace en d'autres temps.
Je suis blanche, arrêtée deux fois pour avoir grillé des feux rouges à vélo... donc rien à voir avec le contrôle au faciès. Mais j'ai tout de même une petite idée de l'humiliation que peuvent infliger les policiers, même quand on a un comportement coopératif et soumis : je suis restée sur le bord de la route plus d'une demie heure, entourée de 5 policiers alignés, les jambes écartées, pendant que le chef vérifiait que je n'avais pas de permis de conduire (il ne me croyait pas visiblement). Les gens qui passaient me regardaient avec insistance, je pouvais lire dans leurs yeux "mais qu'est-ce qu'elle a fait ?". Il me parlait comme à un chien, moi je ne disais rien, j'étais au bord des larmes...
je suis blanc je suis blond mais j'ai été contrôlé, seul parmi 200 personnes... j'étais le seul à avoir des dreads... je venais assister à Paris pour la COP21pour 1 jour. Las policiers m'ont mis sur le bord, ils m'ont contrôlé toute la journée. Ils m'ont laissé partir en fin d'aprem. Je n'ai pas pu aller à la COP21 alors que j'étais notamment venu de province pour ça...
Je peux attester que ce contrôle au facies a été particulièrement mal vécu par mon fils, quand il était en fac à Montpellier. (2006 à 2009) Il avait 19 - 20 ans, les cheveux longs et bouclés, retenus par un catogan, il portait des baggies... et pourtant, il est tout ce qu'il y a de plus blanc ! Donc, mon fils montait en train, voir son père en Bourgogne et passait me voir à Graveson (13 ) où je vivais, à l'époque. Il revenait très, très souvent énervé -pour dire le moins ! - parce qu'il s'était fait contrôler, à Lyon, le vendredi soir en montant, et à nouveau en redescendant, le dimanche soir ! Et d'ailleurs, les policiers ne niaient absolument pas le fait quand, poussé à bout, il le leur faisait remarquer ! Merci, Issa, parce que ce que tu dénonces, en tant que personne de couleur, est également valable pour toute personne qui ne rentre pas dans le cadre classique ! C'est insupportable et inadmissible ! Aujourd'hui encore, on le sait, ceci est malheureusement trop souvent encore en vigueur ! Ces contrôles provoquent un sentiment de rejet de la part des personnes stigmatisées, c'est incontestable ! Il est grand temps que tout cela soit éradiqué.
. . Excellent travail ! . . La morale du colibri est plus subtile encore, il faut que JLM la révise, alors que les autres discutent, se disputent et devisent, à coté de l'incendie, à la question "Que crois-tu pouvoir faire petit colibri ? N'es-tu pas ridicule avec ton goutte-à-goutte devant l'ampleur de la catastrophe ?", il ne répond pas "J'essaie d'éteindre le feu tout seul", il répond ". . je fais ma part."
Je laisse mon petit témoignage, je suis blanc et d'allure "petite bourgeoise" et j'ai déjà effectivement été en présence d'amis se faisant contrôler pour leur faciès "douteux" sans que les policiers ne me demandent quoique ce soit.
15 ans en région Parisienne, promenade avec des amis pas de la bonne couleur ont était contrôlé sans arrêt, au point de plus sortir le soir, 10 ans en Gironde contrôlé une fois seulement pour un contrôle des papiers de ma voiture. Mon record sur Paris est de 5 fois avec ma voiture avec fouille complète du véhicule en une nuit. Il est facile de quantifié les nombre de controle car bien souvent les policier appel le centrale pour avoir des informations, donc il reste des traces je pense, faut t'il encore le vouloir.
Remarquable et tout est vrai ! Il est temps d'aider cette iniquité à sortir. Respect à Issa Coulibaly : j'en voudrais un comme lui comme candidat de la France insoumise en 2017, aux législatives !
Bravo à ces 2 Hommes de réfléchir intelligemment sur un sujet brulant : Issa dit : il faut que l'institution policière prenne conscience de ses dérives ....& participe à les résoudre " >>> c tout à fait juste >>>2017 = avec JLM ça se mettra en place (y)
Bonjour, Merci beaucoup pour cette émission fort intéressante et enrichissante, pour une personne comme moi, qui n'ai jamais vécu ce genre de contrôle de la part de la police. J'ai cependant tiqué lorsqu'Issa Coulibaly a eu ce réflexe de parler de sa soeur et de sa mère pour justifier l'existence de la police. (Que je ne remets pas en question). De ce que j'ai compris du sujet des contrôles d'identité, ce que l'on peut reprocher aux policiers qui en abusent, c'est de se servir de ces contrôles pour exercer une oppression sur une population donnée. Et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ait été dit que l'objectif de l'association n'était pas de victimiser cette population. Le but de la manoeuvre est ainsi de sortir du triangle dramatique bourreau /victime/sauveur. (A la base de toutes formes d'oppression et de violences psychologiques.) Là où je veux en venir, c'est que je regrette que l'existence des femmes soit utilisée comme prétexte à l'existence d'une force de protection. Je regrette que les femmes, à travers les mots de "soeur" et "mère", soient, elles, à leur tour, victimisées au passage dans l'argumentaire. On est TOUS contents, ou pas, d'avoir une instance policière qui, dans l'idéal, et quand on est bien contents de la trouver, vient nourrir un besoin de sécurité propre à l'humain en général. Pas la peine de faire des femmes des petites choses fragiles et sans défense, qui auraient plus besoin que n'importe quel autre individu, d'être protégées. Cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui utilisent les valeurs du patriarcat pour assouvir leur besoin de domination sur des minorités. Et c'est, à mes yeux, contradictoire avec tout le reste du discours prôné. Enfin, c'était juste un petit point, l'émission est super, merci Monsieur Mélenchon !
Cette émission a achevé de me convaincre sur la nécessité de légiférer sur la question dans le sens de ce que propose ces associations, et sur la lâcheté des députés (qui se disent) de gauche, qui n'ont pas permis les avancées espérées. Ils portent, sur cela comme sur beaucoup d'autres sujets une lourde responsabilité. Qu'ils s'autodissolvent en votant la censure et dégagent ! (lol) Sinon, pour reprendre les commentaires précédents, effectivement, on sent que Mélenchon n'est pas à fond sur le sujet, mais ce que je trouve bien, c'est que pour le coup il ne fait pas dans la démagogie, du style "Ah la la, c'est terrible ce que vous vivez !". Il admet par ailleurs que dans son entourage proche, personne ne subit ce type de contrôle à répétition. Son appréhension de la question paraît donc pour le moins sincère.
Quand j'étais au lycée, j'étais contrôlé presque tous les jours (blanc avec un style un peu punk). Plus tard, quand je prenais le métro avec une barrette sur moi, je m'habillais normal et j'essayai de toujours marcher derrière des arabes. j'ai jamais eu de problème.
Bravo et merci ! Une chose tout de même : je regarde l'émission depuis 6 mn..; et je ne sais toujours pas qui est Mr Coulibaly...sauf à lire la présentation sur You Tube... Pourquoi ne pas le présenter dans la vidéo comme les autres invités de votre émission ? Je dis ça pour éviter (lorsque la vidéo circule hors you tube) qu'on ne pense que sa légitimité à parler du sujet réside dans sa seule couleur de peau... un "noir générique", en somme. D'autant que Mr Coulibaly est extrêmement pertinent. Merci.
@ Bruno Pédago Sous la vidéo il est pourtant bien précisé : « Ajoutée le 1 juil. 2016 Dans ce cinquième épisode de « Pas vu à la télé », Jean-Luc Mélenchon reçoit Issa Coulibaly, président de l’association Pazapas Belleville, pour parler du contrôle au faciès. Abonnez-vous à la chaîne : bit.ly/290J2yC et participez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PVTV.»Il suffit de regarder la présentation de ce qu'on visionne.
Moi je pense que c'est plutôt pas mal qu'il n'aie pas été présenté d'emblée, ça permet de l'écouter de façon assez neutre bien qu'on sente qu'il se présente en tant que porte parole.
Je suis une femme blanche et j'ai 57 ans.. lorsque j'étais jeune j'étais ce que l'on appelait à 'époque "baba cool"...Mon compagnon, blanc également avait des cheveux très très long et était toujours en jean, parfois il avait sa "moumoute".. enfin, l'image qu'avait une majorité des gens des drogués .. A cette époque (les années 78-85 environ), la police se positionnait par groupe de 3 ou 4-5 au changement dans le métro et lorsque nous passions ensemble, régulièrement, mon compagnon était contrôlé et, en général, fouillé, mais moi, non.. sauf quand je mettais mon grand poncho multicolore qui m'arrivait aux genoux et qui était marqué "vêtement hippie".. là avec mon compagnon, ou toute seule, j'étais également systématiquement contrôlée. Par contre, je n'étais jamais fouillé (trop compliqué, il fallait une femme-flic et un endroit à l'abri des regards) excepté mon sac. En fait, quand ces policiers nous laissaient passer, c'est qu'ils étaient déjà à contrôler d'autres personnes, et à l'époque très souvent c'était les arabes et les noirs tout comme maintenant... Et il a bien raison de parler d'humiliation car ça se fait au vu des personnes qui passent et nous marquent comme censés "délinquant" !!
je suis blond, yeux verts look jeans basket, swaet capuche, bientôt 28ans je n'ai presque jamais mes papiers sur moi... Je n'ai JAMAIS JAMAIS été contrôlé. Pas une seule fois!
Bonjour même au Maroc spécialement entre agadir et tiznit je me suis fait contrôler 5 foi en une heure ! On m'a pris ma voiture à tiznit, je l'ai acheté ma voiture ! Je paie l'assurance !!!
#PVTV J'ai personnellement été contrôlé à 4 reprises en gare en quelques semaines après les évènements de novembre 2015, malgré aucune apparence particulière... et avant ça, plusieurs fois aussi car j'ai grandi dans un "quartier populaire" (pour ne pas dire "quartier chaud de Marseille")... Il m'est arrivé aussi une fois, accompagné d'un ami d'apparence indirectement "acceptable", de me faire contrôler moi seul, en disant à mon ami "non ça ira, monsieur seulement". Aller dire à d'autres qu'il n'y a aucun amalgame ou rapprochement absurde entre un genre de personne présentant des apparences similaires, directes ou indirectes avec des criminels-ignorants type, et la prévention liée à l'état d'urgence (qui existe depuis bien plus longtemps dans certains milieux) n'est pas non plus parole de pure vérité. #PVTV
Le contrôle est logique en soi, lorsqu'il est réalisé de manière égalitaire et selon des circonstances objectives et transparentes. Je n'ai pas la dégaine d'un mec "dangereux", et j'ai beau me raisonner en disant que c'est "totalement logique" comme tu dis, mais ça ne l'est pas quand aucune de ces 2 conditions n'est présente. Quand ça se passe dans un lieu par lequel tu passes tous les jours, et que du jour au lendemain ça commence et ça arrive plusieurs fois en quelques semaines, sans que l'on soit tous dans le même panier, c'est pas normal non. Si tous les citoyens, au cours de ces derniers mois, avaient déjà été contrôlés de la sorte à autant de reprises, ça serait déjà plus "compréhensible" (même si ça n'excuse pas tout). Alors oui je suis tout à fait capable de reconnaître que je ne suis pas "le pire" dans ce cas-là, mais je reste tout aussi alarmé qu'on puisse accepter de cibler le contrôle sur une connerie de couleur de peau ou de poils au menton, et pire, qu'on puisse trouver ça "logique", peu importe le genre de personnes, la couleur de peau ou la pilosité faciale.
depuis les faits violents de discriminations raciales dont mon conjoint à été victime en 2003 on se bat contre Aeroports de Paris. 14 ans dans les couloirs lugubres de la justice. on ne lachera rien. Mais c'est dure très dure!
Faire des lois ne résoudra rien, voire aura l'effet inverse. S'attaquer à la racine de ce réflexe primitif de la discrimination, du rejet d'un autre différent d'un "nous" fantasmé concerne TOUTES les sociétés. Ce n'est pas un problème moral mais un problème sanitaire. Je pense que les aliénations mentales pouvant conduire à ces attitudes criminogènes ne devraient plus être perçu par le seul angle moral mais sous l'angle d'un problème d’hygiène sociale. Dans le passé on a réussi à endiguer la peste et le choléra aujourd’hui avec une surpopulation galopante si on ne réussi pas à endiguer les réflexes primitifs de xénophobie et de négation de l'autre on va droit à une 3ème guerre mondiale de type civile, (ou plutôt la première guerre civile mondiale) je pense entre autre aux signes avant coureur des assassinats aux états unis, le potentiel explosif du fait du surarmement de la population, pays qui a pourtant le grand paradoxe d'avoir élu un président noir !!! en tous cas bravo à Coulibaly, a son action, ses solutions et propositions qui me font penser à "Show Me A Hero" de David Simon !
Bien d accord pour le controle au comportement ,a condition que le flic soit respectueux de ce critere .c est valable egalement pour les controles routiers !
J’étais un jour dans le métro avec un collègue pakistanais. La police l'arrête pour contrôle et c'est comme dit Issa, je m'arrête et reste à côté de mon collègue. Le policier me demande si je suis avec lui, je dis oui, je demande s'il veut mes papiers, il me dit non, pas la peine... C'était en 1986/87, je me souviens encore du regard du policier sur moi, il avait l'air étonné que je sois avec un non-blanc. Et mon collègue était vêtu tout à fait correctement, très calme, rien qui pouvait faire qu'on le contrôle, mis à part la couleur de sa peau...
sur la coopération qui devrait exister entre la police et la population (la police est au service de la population) il est à noter que Valls en 2014 a fait modifier le code de déontologie de la police « Il a supprimé la phrase selon laquelle la police est garante des libertés individuelles, et l’a remplacée par une autre indiquant qu’elle protège les intérêts supérieurs de la Nation - une notion dont le calibrage, complètement subjectif, dépend des intérêts politiciens du moment ! » reporterre.net/Les-violences-Une-volonte-politique-que-ca-degenere
L'histoire et la morale du colibri face aux autres animaux c'a n'est pas de dire qu'il va peut etre reussir à eteindre le feu à lui seul en portant un peu d'eau mais que lui au moins il fait sa part du boulot
Avec votre analyse (je n'ai jamais été contrôlé et je suis blanc, j'habitais à coté d'un des quartiers les plus chauds de france, souvent cité dans les médias dans les affaires de terrorisme), on comprend comment du comportement des individus peut émerger des discriminations qui peuvent elles memes conduire au communautarisme. J'adhère à l'optimisme de votre discours même si je me suis 2 fois fait insulter de raciste dans la rue et 1 fois agressé sans avertissement par des gens dans la rue, qui comme vous le decrivez se marginalisent. (Je précise quand même que je ne suis pas raciste et que je suis passionné par les cultures étrangères. Je dis ca car comme les gens qui se sentent humiliés lors d'un contrôle au faciès je me suis senti très humilié par ces agressions verbales et physiques. Mais ca n'a pas fait de moi qqun de rėsignė) Pour eteindre ces tensions il faut y mettre du sien, et également mettre en places les petites mesures qui peuvent changer la dynamique globale. Je trouve très impressionnant de votre part d'être parvenu a pointer du doigt ces mécaniques défaillantes. En plus de l'exemple du colibri cité également par Hubert Reeves, je donne l'exemple concret du sac plastique payant qui a totalement transformé (en bien) notre paysage et notre environnement. Tellement simple, c'était une mesure minuscule, mais tellement efficace. Vive la théorie de l'émergence.
Les contrôles d'identité n'ont absolument aucun intérêt et encore plus "au faciès". D'abord tous les terroristes qui ont frappé en France ce sont des FRANCAIS, ensuite un terroriste quand il veut passer à l'action, il est impossible de l'identifier car justement, le fait de passer inaperçu fait parti de ses missions. Vous pensez chers policiers qu'un terroriste est actuellement barbu ? évoque des doutes sur le port d'arme? Porte une Djelaba? a une trace de prière sur le front? Montre une quelconque agressivité quelques jours avant de passer à l'acte ?.... Un terroriste est moins parlant de la religion, moins critiquant de la république, ignare, timide est rejeté de la société, savant peu sur ses orientations...l'axe le plus important a travailler dessus, c'est de savoir les (avant qu'ils se radicalisent) intégrer à la société et de ne pas les discriminer !!
Qui a parlé de terroristes? Les contrôles au faciès sont destinés à déceler les trafiquants de drogue, les voleurs à l'arrachée, ou encore les sans-papiers.
J ai 19 ans et a l'heure actuel je serai incapable de vous dire combien de fois je me suis fais contrôler de ma vie mes honnêtement sa dépasse les 100 fois largement
J'habites Barcelone. Je me suis fait arrêter il y'a 3 jours et je n'ai reçu aucun reçu. Bref, ce qui me dérange le plus c'est dont la manière dont cela est fait. La police française on une approche aggressive, rabaissante et c'est ce qui devrait changer. Je me suis fait arrêter 4 fois à Barcelone et tout les contrôles se sont effectués après l'incident criminiel à Las Ramblas mais toujours avec sourire et respect contrairement à la France.
Sans parler des contrôles sur la route au volant , et dans les transports en commun! incroyable ce que j'entends! c'est du harcèlement !! pour ma part , sur la route je n'ai montré mon permis que 3 fois en 36 ans de permis , et dieu sait si j'ai conduit! et dans la rue : idem , alors que j'étais un oiseau de nuit! Par contre : ces trois fois , j'étais accompagnée d'un ami black , ou arabe!.... J'imagine , que ça doit créer de la colère...
il faut que les flics sont payés avec notre argent, et donc qu'ils doivent défendre tout le monde, y compris les gens des quartiers qui ont les mêmes droits et les mêmes attentes en terme de sécurité
Je suis une femme blanche et je n'ai jamais été controlé de toute ma vie ! et Dieu sait le nombre de fois où j'ai vu des groupes de policiers se baladant dans la rue...
Porter plainte est gratuit mais en cas de suite, un avocat est payant et c’est cher ( à moins d’avoir droit à l’aide juridictionnelle). C’est aussi une raison possible de ne pas porter plainte.
Pour moi , en France et c'est terrible ce que je vais écrire , mais comme Coluche : il vaut mieux ne pas être trop bronzé ou Jeune aussi , car on en parle pas , mais pour les jeunes , la nuit , le soir , ce n'est pas triste, à ce niveau ! .
Mr Mélenchon si vous pouviez introduire vos invité(e)s avec au moins quelques indications sur son parcours et un ou deux mots de remerciement en premier dans votre video au lieu de passer tout de suite dans le vif du sujet. Des gens comme moi ne savaient pas qui est Issa et donc j'ai du me taper Google et Wiki et ainsi de suite pour le savoir, Vous avez des sympatisants partout hors de FR et on aime bien quand le (Talk Show Host) présente ses invité(e)s. EXEMPLE : Bonjour je suis en compagnie de XYZ qui fait une carrière excellente dans le ABC et qui a bien voulu venir nous rejoindre pour parler du problème 123. Monsieur Issa. Merci. Puis là tu leur laisses du temps pour saluer leur public et de dire que c'est important pour Lui (ou pour Elle si tu reçois une Femme) pourquoi ils ont decide de parler sur ton canal.Ensuite t'enclenche avec le sujet duquel que tu veux parler.
C'est pas non plus une émission à l'américaine... j'aurais aimé une introduction aussi mais là la forme perso je m'en fous pas mal qu'elle se conforme au *talk show host*... bref
J'aimerai bien un jour entendre, "Police nationale, bonjour. Avez-vous besoin d'aide? Bonne journée." Et non plus "Police nationale, bonjour. Vos papiers" Ce qui sous entend par défaut, que j'ai quelque chose à me reprocher et encore, je suis un homme blanc de classe moyenne!!! Je n'ose même pas imaginer ce que le gamin maghrébin d'un quartier difficile doit supporter tous les jours! C'est étrange, les jeunes de banlieues ne se sentent pas français... En même temps on leur demande 3 fois par jours, 10 fois par semaines de prouver qu'ils ont le droit d'exister! Faut peut être par chercher beaucoup plus loin!
J'invite ceux que cette vidéo a fait réagir, et qui s’intéressent donc à cette problématique du contrôle au faciès, à regarder la vidéo de Usul (chaine : Usul2000) de la série "Mes chers contemporains" sur "Les Flics", et à lire le livre du sociologue Didier Fassin "La Force de l'ordre" qui est la base de la vidéo d'Usul.
tu peux pas filmer le visage de quelqu'un sans son autorisation, et si tu ne filme pas le visage ça n'aura pas valeur de preuve si il y a un jugement donc ehhh tu m'as compris
Peut être rien avoir avec le sujet , j été arrêter en voiture pour un contrôle , le policier été tellement énerver qui m à parler comme si j été une merde , j ai lever ma ceinture de sécurité pour pouvoir prendre les papiers dans la boîte à gang , à ce moment là il me dit que j ai pas la ceinture de sécurité et il m'a verbaliser 90 Eiros d amende 3 point de retrait et quand je lui explique que j avais la ceinture il m à menacer de m embarquer et j ai compri qu il s es défouler sur moi et tout ça remonte à 7 ans en arrière et je ne pourrai pas oublier car les 3 point sont toujours en moins sur mon permis .
Justement, une des solutions, je penses, serait que les policiers affectés aux zones urbaines sensibles soient eux même issues de cités et d'aires urbaines concernées par la politique de sécurité. Aujourd'hui, il ne me semble pas que ce soit le cas : les nouvelles recrues affecté à nos quartiers dis "sensibles", ne sont pas les premiers de leur promo, et sont trop souvent des gens qui ont grandi en province ou de petites agglomérations, et qui ne connaissent pas la vie de ces quartiers. Tout ça pour dire que le problème n'est pas racial (contrôler les arabes avec des flics arabes) mais social : il faut une police de citoyens issus des quartiers, qui comprennent la vie dans ces banlieues, pour contrôler les quartiers.
ça me rappelle les chiffres noirs de la délinquance, mais pour... la justice ? On ne connaît même pas le nombre exact de contrôle. Il faudrait commencer par là non ?
"L'apparence et pas le comportement" Ben ouais. Met un costume trois pièce, habille toi en bobo ou en ouvrier, et tkt, noir ou pas, t'auras pas de contrôle. C'est pas du racisme, c'est du bon sens.
en fait il n y a pas vraiment de contrôle au faciès car les femmes ne sont que très rarement contrôlées donc le facteur racial a priori joue peu, un peu mais c est pas si énorme. il s agit surtout de criteres geographiques a savoir la localisation. localité criminogène ou moins et puis de look ou d attitude qui est aussi un facteur auquel les flics font attention...les vigiles de supermarché (souvent africains eux memes) le font aussi. il peut avoir des controles au facies mais beaucoup moins repandus qu énoncés.
Très intéressant, malheureusement c'est un phénomène récurent rendu invisible pour le français moyen/bourgeois. D'ailleurs je conseille la video d'Usul sur les policiers.
www.liberation.fr/direct/element/plus-de-50-des-policiers-et-militaires-ont-vote-fn-en-2015_28175/ Cela permettra de répondre au déni que l'on voit par-ci par-là...
Non mais quand on voit les nombreuses carences de leur programme pour ne rien dire de ses ambiguïtés, ce n'est sans doute pas le vote le plus intelligent qui soit.
En attendant il y en a un qui propose la révocabilité; des élus, et d'utiliser le référendum pour tous les grandes questions pour la France...Qui propose aussi de refonder la république par le biais d'une constituante qui rendra la parole au peuple... La chose que je crains dans l'histoire c'est qu'il ne se trouve pas assez de personnes avec suffisamment de hauteur de vue pour parvenir à un résultat digne de ce nom. Mais peut-être préfères-tu le choix cornélien entre Sarkollande ou Hollanzy...
pour répondre à Issa Coulibary qui n'a pas de réponse en ce qui concerne la police, par quoi on pourrait la remplacer... voici un article paru chez Jef Klak : TOUT LE MONDE PEUT SE PASSER DE LA POLICE Organisations communautaires pour abolir la police à Chicago - Par Maya Dukmasova jefklak.org/?p=3458
SI c'est "marginal" comme dit Cazeneuve, pourquoi estime--t'il devoir répondre à ce sujet au sein même du parlement? Le racisme quotidien sévit partout et tout le temps... Encore une fois il faut en passer par plus d'éducation, pour la police notamment, mais pas seulement...!
j ai le cas dans la famille deux gendres l un italien, et un autre d origine espagnole donc trés bruns et bronzés, ils ont été controlés l un et l autre avec beaucoup de brutalité, jusqu à ce qu ils voient leur carte d identité, là ils se sont calmés,
On sent un Jean-Luc Mélenchon pas très emballé par le sujet, et surtout n'y prêtant pas une grande importance. En tant que fervent défenseur des institutions républicaines, cela se comprend. Quant à cette question des contrôles au faciès, je ne comprends pas pourquoi on trouve anormal que davantage d'individus "noirs ou arabes" que de "blancs" soient contrôlés, les policiers, dans certains secteurs, ont bien des "profils type" à contrôler en priorité, il serait vraiment absurde de prendre quelqu'un complètement au hasard ! Mais bon, contre tout bon sens, paraît-il que c'est xénophobe de dire ce que je dis...
Au contraire il était très attentif. Un contrôle d'identité doit-être motivé par un comportement suspect et non la couleur de sa peau. C'est la loi. Hors on constate dans le métro parisien tous les jours des noirs et des arabes qui se font contrôlés juste pour voir si ils ont des papiers. C'est illégale. Imagine toi être de ceux là et d'être Français depuis 3 ou 4 génération et de te faire contrôler juste parce que tu es noir alors que tes amis d'origine portugais, espagnole ou polonais ne ce sont jamais fait contrôler. L’humiliation que ça représente. C'est comme aller faire ses courses et à chaque fois que tu sors ça sonne et le vigil vient te fouiller devant tout le monde et les gens te jette des regards accusateurs et pensent automatiquement que t'es un voleur. ça donne comme résultat des gens comme toi qui ont assimilé à tout jamais les noirs et les arabes à ses stéréotypes. De plus le contrôle de ces populations n'est pas motivé par la sécurité nationale mais par les statistiques. Ils ont un cahier des charges à remplir et ils le font en embarquant des ptits avec un bout de chite ou des sans papiers. On ne combat rien avec ces pratiques on ne fait qu'humilié et rabaisser une partie de la population. Si ils voulaient vraiment arrêter tous les fumeurs de chite ils iraient contrôler devant les universités aussi mais ils ne le font pas car il n'y a pas de sans papier et les gens sont suffisament éduquer pour se plaindre dans les formes.
Ce que je voulais dire par "pas très emballé", c'est que l'on sait bien que ces questions de "discriminations" ne sont pas la priorité de Mélenchon, et qu'il s'agit certainement de la pression de certains de ses proches, car il faut bien répondre aux demandes de groupes/associations militants. Mélenchon soutient la police nationale dans son ensemble, de même que l'armée (il veut la conscription, ce que beaucoup de ses électeurs ne doivent à mon avis pas savoir...). Ses priorité sont ailleurs : souveraineté, nation, écologie, domaine maritime, modèle social, inégalités sociales, etc. Cette thématique marginale c'est bien pour maintenir un certain électorat et contenter quelques associations de militants, voilà.
Tu sembles ne pas avoir bien saisi l'entretien ou ne pas y avoir prêté une grande importance, Toi le républicain devrais savoir que les inégalités entre individus basé sur l'apparence physique sont une discrimination, pourquoi pas leur demander de porter un badge aussi ?? Moi blanc je peux donc profiter de cela pour mener mes trafiques tranquille, je met un costume et vais vendre de la dope à des gamins (la première dose est gratuite) je n'ai rien à craindre ils seront occupé à contrôler un bande de 6 gamins qui font de la mobylette sans casque.. pour la troisième fois de la journée. Bon courage.
Je ne fais pas d'analyse politique. Je vois qu'au moins il se sert de sa plate forme et qu'il en parle. à quel fin ce n'est pas mon problème. Ce dont j'ai besoin c'est que ça s'entende. Cette thématique fait partie des inégalités sociales. De plus ce n'est pas parce que ce n'est pas le coeur de son projet que ça veut dire qu'il n'est pas intéressé. Perso je l'ai trouvé plus calme que d'habitude parce qu'il avait un interlocuteur qui avait un message qui lui parlait et ça se voyait qu'il était touché. Plus important le message est plus grand que lui il n'avait pas besoin d'en rajouté. De plus le message est respectueux envers la police et propose des solutions qui au contraire met plus en relation ces populations harcelé avec la police pour avoir un vrai échange et diminuer cette suspicion systématique. On propose de mieux former les policier, d'avoir un récipicé de contrôle pour avoir des statistique et prouvé que certaines personnes sont controlé trop de fois pour rien par les mêmes personnes encore et encore et encore. Toi par contre je sens que tu n'a pas été toucher du tout. Je conseil toujours aux gens de se taire si ils n'ont rien de constructif à dire. On parle d'un problème de société qui pourri la vie de certains et les font ce sentir des étrangers dans leur propre pays. Tu dis c'est marginale, peut-être mais en attendant tu ne propose pas de solution à la souffrance, tu veux juste l’occulter.
Vous avez raison, ce monsieur est en effet très digne, et on le sent sincère, et bien loin de certaines caricatures militantes. En fait pour clarifier ma position, si je veux bien croire qu'il y a certains abus, il serait absurde de rendre les contrôles totalement aléatoires, je suppose qu'ils ne se trompent pas totalement en contrôlant certains types de jeunes, il faut pas non plus se voiler la face... Et puis ne pas exagérer non plus, même dans ma campagne il m'arrive d'être contrôlé.
BAH IL A DIT THURAM LE NOIR EST SUSPECT Ahhhahhahaahahaha bah ouai mec tout le monde connais tout le monde kes tu veu.....le noir est suspect ahahahaHaaha
Blanc, blond aux yeux bleus. Toujours mes papiers sur moi. Je me suis déjà fait contrôlé, je suis resté correct même avec les idiots, car oui il y en a dans la police et comme partout, jamais eu de problèmes.
merci, monsieur Coulibaly pour votre engagement et votre..... sagesse
merci infiniment pour les conseils sur la conduite à tenir lorsqu'on assiste impuissant à un contrôle, et que la honte devant tant d' arbitraire et de racisme cru des représentants de l'état nous pourrisse la vie.
Je suis Kabyle, originaire du 94, en moyenne 2 contrôles par semaine quand j'étais coursier en scooter et pendant des années. Avec des "Arrête le moteur ou j'te gicle du scooter", " T'es pas un pote a "X" toi ? T'es dans la drogue aussi non ?", et un jour j'ai eu le malheur de reprendre deux policiers de la BAC en leurs expliquant que je n'acceptait pas le tutoiement systématique de leurs service alors qu'on est pas amis et on m'a menacer d'outrage a agent. Quand j'ai demander comment ils allaient le justifier si ils m’amenaient au poste, on m'a dit : "Tu vois quelqu'un qui vas nous contredire ici fait pas le malin." La soumission par les forces de l'ordre. J'ai le casier toujours vierge a 27 ans, aucun procès a 27 ans, et mon dernier contrôle date d'un séjour de plusieurs jours sur Ivry ou, arrivé a 4H du matin d'un long déplacement de la Savoie ou je réside maintenant, il ne s'est pas passé 2H sans qu'on m'arrête et qu'on me fouille la voiture. J'avais une batte de base-ball de la ligue officielle US qui m'a couter une blinde, je suis pilote d'avions et c'était un cadeau destiné à une personne de ma famille. Ils ont essayer de me la voler (autant dire le mot), paradant sous mes menaces de plainte avec la dite batte sur l'épaule et se ventant limite de s'être fait un joli cadeau. Je suis entouré de gens qui gagnent bien leurs vie, même si j'ai grandit en quartier, personne ne me croit ou n'imagine cela possible quand je le raconte. Et bah si.
PS : Ils ont négocier avec leur chef sans doute, ou plutôt comme ils m'ont raconter "Vérifier si je n'étais pas un danger". Réponse : Donc je pilote des avions ... on me laisserait piloter si j'en étais un ? .... J'ai garder la batte, j'ai pu l'offrir. Mais je me serais appeler Rachid (j'ai un prénom français) et j'aurais été un chômeur dans une voiture bas de gamme je sais très bien, mais alors très bien qu'on me l'aurait gardée.
Je suis démoralisé par la lecture de votre commentaire, même si ça n'est pas la première fois que j'en lis des similaires et que je sais que c'est courant. Bon courage à vous, et que vienne les jours heureux.
Innacceptable le fait que se soit courant! Des procédures intolerable et inquantifiable en debouche imaginez les repercussions a court termes puis moyen termes enfin a long termes tous sa rend completement inegale le pays des "droit de l homme"
Moi je te te crois,je suis un peu victime même si pas de couleur . je comprends que si on est pas couleur on ne vivra jamais cette discrimination . j'ai peur de la police,et de la gendarmerie . instrument de la domination 😟. mais il reste de l'espoir la France inssoumise 😏🌈😘 .un clin d'œil à tout ceux qui vivent la discriminations.🤗😜
kabyle originaire du 94 en scooter hmmm il y a des indices
très touché par cette vidéo, cela m'a bien sensibilisé
C'est l'épisode le plus intéressant jusque là. =O Beaucoup de thématique essentielles dans cet entretien.
Personnellement j'ai été contrôlé une seule fois, par deux policiers qui s'ennuyaient et me voyaient planté là, adossé à un arbre, à attendre on ne sait quoi (je dois avoir une dégaine de mec suspect). Carte d'identité, fouille au corps, bonne journée monsieur. 30 secondes. Sur le coup, je me suis juste demandé "pourquoi ?", mais en écoutant ça… si mon épiderme comportait un peu plus de mélanine, je ne sais pas si ça aurait duré 30 secondes. Et si ça m'arrivait toutes les semaines, je me poserais beaucoup plus de questions. C'est toujours difficile de se rendre compte de ce qu'on ne vit pas soi-même…
Et merci aussi à M. Coulibaly d'expliquer le principe de récépissés, parce que j'avoue qu'au départ, moi non plus je ne comprenais pas trop l'intérêt. C'est plus clair maintenant.
tous les épisodes sont passionnants je trouve, une vraie mine d'or ! Celui-ci est également très intéressant.
je suis blanc et blond, et on m'a déja controlé, j'avais pas mes papiers, je leur ai filé ma carte étudiant, ils m'ont laissés, si j'étais noir j'imagine que j'aurais fini au poste...
Parce que vous, ce que vous dites, c'est quoi exactement ?
+Jean Cule c'est bien vrai
On argumente pas avec des "Si" ça n'a aucun intérêt... Si ça se trouve le flic c'était son pére, et lui est un ancien braqueur récidiviste... tu vois ça sert a rien.
Imagine pas. C'est pas bon l'imagination. Si t'es poli, respectueux, pas arrogant ou méprisant, le contrôle se passe bien. Si t'es un vrai con ou un raciste, le contrôle se passe mal. Parce que tu sais mon gars, des flics il y en a de toutes les couleurs de peau.
Regarder un policier dans les yeux est considéré comme une provocation par les policiers...
J'ai déjà fait ce qui est décrit dans la vidéo. c'est à dire m’arrêter et regarder quand deux mecs (typés bien sûre) se faisaient contrôler. Les policiers m'ont cordialement invitées à vite déguerpir avec insultes et menaces.
Heureusement que je suis une jeune femme blanche.
Et ça n'est pas de l'imagination
Bonjour Monsieur Mélenchon,
je suis belge et je ne pourrai pas voté pour vous malheureusement .Les questions que vous amené au cœur du débat de la cinquième république j'espère bientôt la 6e sont essentielles.
Continuez !!!
Je vote pour vous avec mon cœur! ❤
Ce fut très interessant de vous écouter ! M.Coulibaly à super bien tout expliquer, merci pour ces emission toujours au top !
merci Issa pour votre implication, votre courage, votre mesure, bravo et bonne continuation
Magnifique vidéo. Merci MM. Mélenchon et Coulibaly.
Oui Tarek Salah tout a fait mon avis. Je n'ai jamais ete controlé et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai ete estomaqué par la dignité de ce Monsieur, il va meme jusqu'a proposer des solutions! Moi ils me controlent une fois (sans raison), je fous le feu au commissariat, pourtant je suis blanc !!!
Concernant les 295 plaintes sur 5 ans, ayant moi-même eu des problèmes avec la police de mon quartier (je suis blanc et je vivais à Corbeil-Essonnes), j'ai voulu porter plainte contre des policiers. On m'a alors tout bonnement mener en bateau et manipulé pour me faire comprendre que c'était impossible.
De toute manière, porter plainte en France est quelque chose de trop compliqué. J'ai eu de gros problèmes de voisinages car mon voisin de l'époque est un taré qui a fait vivre un enfer à plusieurs familles. Le mec s'est un jour permis de rentrer chez moi (la porte n'étais pas fermée à clef) sachant que j'étais absent. La police m'a alors dit que je ne pouvais pas porter plainte contre lui, au mieux faire une main courante ce qui ne donne quasiment jamais aucune suite. Ces petits vlekùtaeckzj de commissariat de Corbeil-Essonnes, Allée Aristide Briand, ont même osés me dire que je n'avais qu'à fermer ma porte à clef, que si je l'avais fais il ne serait pas rentré et que tout ça ne serait pas arrivé... Genre un taré rentre chez moi, c'est ma faute. BREF. Après de NOMBREUSES affaires comme celle là avec ce voisin, des histoires de femme battue(sa femme mais bien évidemment elle ne dit rien devant la police), de violences sur les familles qui ont vécu là où je vis, harcèlement verbal, creuvage de pneus, après qu'il ait tendu des fils dans le couloir pour que mon ex voisine ait la sensation d'être guillotinée quand elle rentre chez elle du boulot... Après un nombre de mains courantes + déplacement de la police dépassant les 20 ou 30, ce mec continue sa petite vie d'aejdlsfdqrrzq, tranquille :).
Va falloir revoir la justice et les gardiens de l'ordre de notre future 6ème République :/...
En méme temps on ne porte pas plainte contre la police... va d'abord voir un avocat avant de faire n'importe quoi...
Ils vivent sur la lune ou quoi. Il existe, dans chaque département, une maison de la justice et du droit avec consultation gratuite d'un avocat. Il existe l'aide juridictionnelle. Il existe les associations d'aide aux victimes d'infraction. Il existe le défenseur des droits. Il existe l'IGPN, l'IGS, l'IGA. Il existe des députés et des sénateurs qui tiennent des permanence dans leurs circonscriptions.
Des gens qui n'ont pas les moyens de se payer un rendez vous chez un avocat. Des lunatiques sans doute.
+stanvrec : n'importe quoi, tu délires.
acx01bc Faut vraiment que tu ais une vie de merde pour écrire le jour de Noël. T'as pas de famille, pas d'amis pour faire la fête ? Juste internet. C'est pitoyable.
Alex Lechat ils m es arriver la meme chose sof que pour moi sa eter beaucoup plus lion ils aurrait préférer que je ne porte pas plainte du tous j ai subi un acharnement et la police na rien fait la police ma quidnaper après m avoir mal traité puis garde 1 vu et le cochmad a durée tres logtemp mai combien de personne on vie cette epreuve.
Je suis blanc de l'île de La Réunion. Au milieu des années 2000, j'ai quitté mon île pour la 1re fois afin de suivre des études à Lyon, j'avais 25 ans.
25 ans à la Réunion : zéro contrôle de police.
1 an à Lyon : une quinzaine de contrôle.
Mon "défaut" évident : avoir une "gueule d'arabe" (il y a tellement de mélanges à La Réunion qu'en métropole on a souvent du mal à vous situer et on vous place souvent dans la case "Arabe", Africain ou gitan) et être habillé "grunge" (j'étais surtout un étudiant pauvre plus que grunge...).
3 fois par la bac, le reste par des gardiens de la paix "classiques". Tous les contrôles se sont bien passés (j'étais un simple étudiant, je n'étais pas délinquant, je ne me droguais pas) sauf ceux avec la BAC dont un où sur le chemin de mon école j'ai été retenu pendant 20 minutes pour une fouille minutieuse par des policiers qui savaient pertinemment que je ne détenais rien mais qui voulaient s'amuser avec moi parce qu'ils s'ennuyaient.
Résultat des courses : j'ai développé une sorte d'animosité envers la police, animosité que je n'avais pas avant.
Ce qui me faisait rire (jaune) c'est que dans ma classe il y avait LE dealer de toute l'école (shit, coke, X etc.). Le mec se vantait de n'être jamais contrôlé alors que c'était tjrs lui qui transportait tout le matos. Son profil : gamin timide des beaux quartiers, blond avec des bouclettes et pull en laine.
Émission brillante ! Merci à Issa pour ces mots très concrets, et merci à Mr Mélenchon qui semble être le seul à comprendre que c'est en donnant la parole aux personnes concernées et pas aux pseudo spécialistes qu'on fera vraiment avancer le problème et qu'on trouvera des solutions ensemble !
La seule fois de ma vie où j'ai été contrôlé, j'étais avec un groupe d'amis dont un d'apparence "métisse" dans un parc où les étudiants se retrouvaient pour manger. Ils ont demandé à tout le monde de montrer l’intérieur des sacs, seul mon ami métisse a eu le droit au contrôle des papiers d'identité, examen scrupuleux du sac et du porte feuille. C'est lui qui nous a fait signe de nous calmer quand nous avons voulu souligné la gravité de leur contrôle. C'est une fois à leur départ que nous avons réalisé que ce n'était pas la première fois pour lui, et surement pas la dernière, et le risque si nous nous rebellions, que ce soit lui qui prenne pour nous. Cela va faire 5ans, je n'ai jamais été recontrôlé depuis mais j'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi.
merci pour cette mise en lumière, c'est intéressant
Super émission jlm. J'aime bien cette idée que vous soyez à l'écoute.
Alors oui le controle au "facies" concerne certainement majoritairement les gens "colores"... Neanmoins, "blanc", MAIS jeune avec un look "surf/punk", je me suis fait souvent controle, et avec un manque de respect assez insultant, le tutoiement de rigueur, la discussion agressive et suspicieuse est de rigueur (les cheveux long = branleur), et quand je disait mon metier "ingenieur informaticien" un petit doute "quand meme"... Mais bien sur une fois le metier verifie, le respect reviens... Je comprends les personnes de minorite visibles, ca doit etre pire, mais il ne faut pas le reduire a la couleur de peau, il y a un a priori vers la "jeunesse" en general, et JAMAIS il y a eu du respect, TOUJOURS du tutoiement, et des accusations a priori d'etre un menteur, + menaces etc...
Je valide, ayant eu les cheveux longs pendant longtemps (en plus de me fringuer en sarouel), je pense avoir été contrôlé, fouillé et pris à parti au moins autant de fois que les gens de couleur.
Mais la meilleure partie, c'est que quand je me suis coupé mes cheveux de 40cm et habillé de manière apparemment "socialement correcte", c'est à dire le plus neutre et inconfortable possible (jean, petites chaussures bien serrées, chemise, etc): plus jamais je n'ai eu à refaire face à la police ou pire, à la BAC. Je crois avoir entendu que JLM prévoyait de supprimer tout simplement la BAC, et par expérience personnelle et de mon entourage, je vous en remercie du fond du coeur de nous débarrasser de cette bande de coybows-miliciens au dessus de la loi qui font régner la terreur à quiconque leur passe sous la dent. C'est une honte pour une police républicaine, elle aurait été très efficace en d'autres temps.
Bravo monsieur Mélenchon et merci pour votre clairvoyance ,comme toujours remarquable, et merci pour votre engagement politique 👏👏
très bonne émission , merci :)
Je suis blanche, arrêtée deux fois pour avoir grillé des feux rouges à vélo... donc rien à voir avec le contrôle au faciès. Mais j'ai tout de même une petite idée de l'humiliation que peuvent infliger les policiers, même quand on a un comportement coopératif et soumis : je suis restée sur le bord de la route plus d'une demie heure, entourée de 5 policiers alignés, les jambes écartées, pendant que le chef vérifiait que je n'avais pas de permis de conduire (il ne me croyait pas visiblement). Les gens qui passaient me regardaient avec insistance, je pouvais lire dans leurs yeux "mais qu'est-ce qu'elle a fait ?". Il me parlait comme à un chien, moi je ne disais rien, j'étais au bord des larmes...
je suis blanc je suis blond mais j'ai été contrôlé, seul parmi 200 personnes... j'étais le seul à avoir des dreads... je venais assister à Paris pour la COP21pour 1 jour. Las policiers m'ont mis sur le bord, ils m'ont contrôlé toute la journée. Ils m'ont laissé partir en fin d'aprem. Je n'ai pas pu aller à la COP21 alors que j'étais notamment venu de province pour ça...
Ben, oui ! Mais des dreads ... tu fais aucun efforts aussi :):):)
une émission merveilleuse! merci Issa merci Jean-Luc.
Je peux attester que ce contrôle au facies a été particulièrement mal vécu par mon fils, quand il était en fac à Montpellier. (2006 à 2009)
Il avait 19 - 20 ans, les cheveux longs et bouclés, retenus par un catogan, il portait des baggies... et pourtant, il est tout ce qu'il y a de plus blanc !
Donc, mon fils montait en train, voir son père en Bourgogne et passait me voir à Graveson (13 ) où je vivais, à l'époque.
Il revenait très, très souvent énervé -pour dire le moins ! - parce qu'il s'était fait contrôler, à Lyon, le vendredi soir en montant, et à nouveau en redescendant, le dimanche soir ! Et d'ailleurs, les policiers ne niaient absolument pas le fait quand, poussé à bout, il le leur faisait remarquer !
Merci, Issa, parce que ce que tu dénonces, en tant que personne de couleur, est également valable pour toute personne qui ne rentre pas dans le cadre classique ! C'est insupportable et inadmissible !
Aujourd'hui encore, on le sait, ceci est malheureusement trop souvent encore en vigueur ! Ces contrôles provoquent un sentiment de rejet de la part des personnes stigmatisées, c'est incontestable !
Il est grand temps que tout cela soit éradiqué.
. . Excellent travail !
. . La morale du colibri est plus subtile encore, il faut que JLM la révise, alors que les autres discutent, se disputent et devisent, à coté de l'incendie, à la question "Que crois-tu pouvoir faire petit colibri ? N'es-tu pas ridicule avec ton goutte-à-goutte devant l'ampleur de la catastrophe ?", il ne répond pas "J'essaie d'éteindre le feu tout seul", il répond ". . je fais ma part."
excellent ce jeune homme
remarquable !!
on aimerait l'écouter plus souvent
merci a lui de nous eclaircir sur le sujet et en plus avec des propositions
Je laisse mon petit témoignage, je suis blanc et d'allure "petite bourgeoise" et j'ai déjà effectivement été en présence d'amis se faisant contrôler pour leur faciès "douteux" sans que les policiers ne me demandent quoique ce soit.
15 ans en région Parisienne, promenade avec des amis pas de la bonne couleur ont était contrôlé sans arrêt, au point de plus sortir le soir, 10 ans en Gironde contrôlé une fois seulement pour un contrôle des papiers de ma voiture. Mon record sur Paris est de 5 fois avec ma voiture avec fouille complète du véhicule en une nuit. Il est facile de quantifié les nombre de controle car bien souvent les policier appel le centrale pour avoir des informations, donc il reste des traces je pense, faut t'il encore le vouloir.
Très belle émission, riche en infos et en arguments.
Mr MELENCHON 2017 vite!
Remarquable et tout est vrai ! Il est temps d'aider cette iniquité à sortir. Respect à Issa Coulibaly : j'en voudrais un comme lui comme candidat de la France insoumise en 2017, aux législatives !
Bravo à ces 2 Hommes de réfléchir intelligemment sur un sujet brulant : Issa dit : il faut que l'institution policière prenne conscience de ses dérives ....& participe à les résoudre " >>> c tout à fait juste >>>2017 = avec JLM ça se mettra en place (y)
Lumineux :)
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette émission fort intéressante et enrichissante, pour une personne comme moi, qui n'ai jamais vécu ce genre de contrôle de la part de la police.
J'ai cependant tiqué lorsqu'Issa Coulibaly a eu ce réflexe de parler de sa soeur et de sa mère pour justifier l'existence de la police. (Que je ne remets pas en question). De ce que j'ai compris du sujet des contrôles d'identité, ce que l'on peut reprocher aux policiers qui en abusent, c'est de se servir de ces contrôles pour exercer une oppression sur une population donnée. Et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ait été dit que l'objectif de l'association n'était pas de victimiser cette population. Le but de la manoeuvre est ainsi de sortir du triangle dramatique bourreau /victime/sauveur. (A la base de toutes formes d'oppression et de violences psychologiques.)
Là où je veux en venir, c'est que je regrette que l'existence des femmes soit utilisée comme prétexte à l'existence d'une force de protection. Je regrette que les femmes, à travers les mots de "soeur" et "mère", soient, elles, à leur tour, victimisées au passage dans l'argumentaire. On est TOUS contents, ou pas, d'avoir une instance policière qui, dans l'idéal, et quand on est bien contents de la trouver, vient nourrir un besoin de sécurité propre à l'humain en général. Pas la peine de faire des femmes des petites choses fragiles et sans défense, qui auraient plus besoin que n'importe quel autre individu, d'être protégées. Cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui utilisent les valeurs du patriarcat pour assouvir leur besoin de domination sur des minorités. Et c'est, à mes yeux, contradictoire avec tout le reste du discours prôné.
Enfin, c'était juste un petit point, l'émission est super, merci Monsieur Mélenchon !
Cette émission a achevé de me convaincre sur la nécessité de légiférer sur la question dans le sens de ce que propose ces associations, et sur la lâcheté des députés (qui se disent) de gauche, qui n'ont pas permis les avancées espérées. Ils portent, sur cela comme sur beaucoup d'autres sujets une lourde responsabilité. Qu'ils s'autodissolvent en votant la censure et dégagent ! (lol)
Sinon, pour reprendre les commentaires précédents, effectivement, on sent que Mélenchon n'est pas à fond sur le sujet, mais ce que je trouve bien, c'est que pour le coup il ne fait pas dans la démagogie, du style "Ah la la, c'est terrible ce que vous vivez !". Il admet par ailleurs que dans son entourage proche, personne ne subit ce type de contrôle à répétition. Son appréhension de la question paraît donc pour le moins sincère.
Quand j'étais au lycée, j'étais contrôlé presque tous les jours (blanc avec un style un peu punk). Plus tard, quand je prenais le métro avec une barrette sur moi, je m'habillais normal et j'essayai de toujours marcher derrière des arabes. j'ai jamais eu de problème.
formidable il y en a de suffisamment sot pour relancer le sujet en pleine affaire 'theo' (parmi tant d'autres...)
merci pour le coups de pub
la vidéo date de juillet 2016
Bravo et merci ! Une chose tout de même : je regarde l'émission depuis 6 mn..; et je ne sais toujours pas qui est Mr Coulibaly...sauf à lire la présentation sur You Tube... Pourquoi ne pas le présenter dans la vidéo comme les autres invités de votre émission ? Je dis ça pour éviter (lorsque la vidéo circule hors you tube) qu'on ne pense que sa légitimité à parler du sujet réside dans sa seule couleur de peau... un "noir générique", en somme. D'autant que Mr Coulibaly est extrêmement pertinent. Merci.
à la fin il finit de se présenter. Mais éffectivement ça laisserait moins planner le doute durant toute l'émission.
@ Bruno Pédago
Sous la vidéo il est pourtant bien précisé :
« Ajoutée le 1 juil. 2016 Dans ce cinquième épisode de « Pas vu à la télé », Jean-Luc Mélenchon reçoit Issa Coulibaly, président de l’association Pazapas Belleville, pour parler du contrôle au faciès. Abonnez-vous à la chaîne : bit.ly/290J2yC et participez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PVTV.»Il suffit de regarder la présentation de ce qu'on visionne.
Moi je pense que c'est plutôt pas mal qu'il n'aie pas été présenté d'emblée, ça permet de l'écouter de façon assez neutre bien qu'on sente qu'il se présente en tant que porte parole.
Je suis une femme blanche et j'ai 57 ans.. lorsque j'étais jeune j'étais ce que l'on appelait à 'époque "baba cool"...Mon compagnon, blanc également avait des cheveux très très long et était toujours en jean, parfois il avait sa "moumoute".. enfin, l'image qu'avait une majorité des gens des drogués ..
A cette époque (les années 78-85 environ), la police se positionnait par groupe de 3 ou 4-5 au changement dans le métro et lorsque nous passions ensemble, régulièrement, mon compagnon était contrôlé et, en général, fouillé, mais moi, non.. sauf quand je mettais mon grand poncho multicolore qui m'arrivait aux genoux et qui était marqué "vêtement hippie".. là avec mon compagnon, ou toute seule, j'étais également systématiquement contrôlée. Par contre, je n'étais jamais fouillé (trop compliqué, il fallait une femme-flic et un endroit à l'abri des regards) excepté mon sac. En fait, quand ces policiers nous laissaient passer, c'est qu'ils étaient déjà à contrôler d'autres personnes, et à l'époque très souvent c'était les arabes et les noirs tout comme maintenant...
Et il a bien raison de parler d'humiliation car ça se fait au vu des personnes qui passent et nous marquent comme censés "délinquant" !!
je suis blond, yeux verts look jeans basket, swaet capuche, bientôt 28ans je n'ai presque jamais mes papiers sur moi... Je n'ai JAMAIS JAMAIS été contrôlé. Pas une seule fois!
Bonjour même au Maroc spécialement entre agadir et tiznit je me suis fait contrôler 5 foi en une heure ! On m'a pris ma voiture à tiznit, je l'ai acheté ma voiture ! Je paie l'assurance !!!
Ca c'est pour les bakchiche...
Ben oui la police est mal payée au Maroc. Comme les impots sont moins chers en fait tu les payes au fur et a mesure un peu tous les jours :):):)
Tellement mieux que le journalisme de la télévision.
#PVTV J'ai personnellement été contrôlé à 4 reprises en gare en quelques semaines après les évènements de novembre 2015, malgré aucune apparence particulière... et avant ça, plusieurs fois aussi car j'ai grandi dans un "quartier populaire" (pour ne pas dire "quartier chaud de Marseille")... Il m'est arrivé aussi une fois, accompagné d'un ami d'apparence indirectement "acceptable", de me faire contrôler moi seul, en disant à mon ami "non ça ira, monsieur seulement".
Aller dire à d'autres qu'il n'y a aucun amalgame ou rapprochement absurde entre un genre de personne présentant des apparences similaires, directes ou indirectes avec des criminels-ignorants type, et la prévention liée à l'état d'urgence (qui existe depuis bien plus longtemps dans certains milieux) n'est pas non plus parole de pure vérité. #PVTV
Le contrôle est logique en soi, lorsqu'il est réalisé de manière égalitaire et selon des circonstances objectives et transparentes. Je n'ai pas la dégaine d'un mec "dangereux", et j'ai beau me raisonner en disant que c'est "totalement logique" comme tu dis, mais ça ne l'est pas quand aucune de ces 2 conditions n'est présente. Quand ça se passe dans un lieu par lequel tu passes tous les jours, et que du jour au lendemain ça commence et ça arrive plusieurs fois en quelques semaines, sans que l'on soit tous dans le même panier, c'est pas normal non.
Si tous les citoyens, au cours de ces derniers mois, avaient déjà été contrôlés de la sorte à autant de reprises, ça serait déjà plus "compréhensible" (même si ça n'excuse pas tout). Alors oui je suis tout à fait capable de reconnaître que je ne suis pas "le pire" dans ce cas-là, mais je reste tout aussi alarmé qu'on puisse accepter de cibler le contrôle sur une connerie de couleur de peau ou de poils au menton, et pire, qu'on puisse trouver ça "logique", peu importe le genre de personnes, la couleur de peau ou la pilosité faciale.
depuis les faits violents de discriminations raciales dont mon conjoint à été victime en 2003 on se bat contre Aeroports de Paris. 14 ans dans les couloirs lugubres de la justice. on ne lachera rien. Mais c'est dure très dure!
Le respect des droits de l'homme
problème bien exposé merci. référence de la musique de fin svp?
pour une prochaine émission On pourrais aussi parler des discrimination à l'emploi dû à l’apparence physique.
Faire des lois ne résoudra rien, voire aura l'effet inverse. S'attaquer à la racine de ce réflexe primitif de la discrimination, du rejet d'un autre différent d'un "nous" fantasmé concerne TOUTES les sociétés. Ce n'est pas un problème moral mais un problème sanitaire. Je pense que les aliénations mentales pouvant conduire à ces attitudes criminogènes ne devraient plus être perçu par le seul angle moral mais sous l'angle d'un problème d’hygiène sociale.
Dans le passé on a réussi à endiguer la peste et le choléra aujourd’hui avec une surpopulation galopante si on ne réussi pas à endiguer les réflexes primitifs de xénophobie et de négation de l'autre on va droit à une 3ème guerre mondiale de type civile, (ou plutôt la première guerre civile mondiale) je pense entre autre aux signes avant coureur des assassinats aux états unis, le potentiel explosif du fait du surarmement de la population, pays qui a pourtant le grand paradoxe d'avoir élu un président noir !!!
en tous cas bravo à Coulibaly, a son action, ses solutions et propositions qui me font penser à "Show Me A Hero" de David Simon !
Bien d accord pour le controle au comportement ,a condition que le flic soit respectueux de ce critere .c est valable egalement pour les controles routiers !
Blanche, jamais contrôlée en 35ans... j'ai vécu dans des cités, trainé dans les rue la nuit...
Blanc, contrôlé un nombre incalculable de fois en 28 ans... J'ai vécu dans des cités, trainé dans les rue la nuit...
Nico Togni
tu as un style particulier ? La discrimination n'est pas que sur la peau.
Blanc 26 ans, je n'habite pas dans un "quartier" et j'ai été contrôle une vingtaine de fois dans ma vie...
Peut être que les hommes sont contrôlés, en général, plus souvent.
Peut être que les hommes sont contrôlés, en général, plus souvent.
J’étais un jour dans le métro avec un collègue pakistanais. La police l'arrête pour contrôle et c'est comme dit Issa, je m'arrête et reste à côté de mon collègue. Le policier me demande si je suis avec lui, je dis oui, je demande s'il veut mes papiers, il me dit non, pas la peine...
C'était en 1986/87, je me souviens encore du regard du policier sur moi, il avait l'air étonné que je sois avec un non-blanc. Et mon collègue était vêtu tout à fait correctement, très calme, rien qui pouvait faire qu'on le contrôle, mis à part la couleur de sa peau...
sur la coopération qui devrait exister entre la police et la population (la police est au service de la population) il est à noter que Valls en 2014 a fait modifier le code de déontologie de la police
« Il a supprimé la phrase selon laquelle la police est garante des libertés individuelles, et l’a remplacée par une autre indiquant qu’elle protège les intérêts supérieurs de la Nation - une notion dont le calibrage, complètement subjectif, dépend des intérêts politiciens du moment ! »
reporterre.net/Les-violences-Une-volonte-politique-que-ca-degenere
Contrôles : Valls, Cazeneuve, Sarkozy, même combat : Tenir les gens par la peur ... !
Important !
Thomas Guénolé , vient de sortir un livre. Les médias freine des quatre fer pour l'interviewer...y'a pas moyen de lui proposé un " pas vu à la télé "
L'histoire et la morale du colibri face aux autres animaux c'a n'est pas de dire qu'il va peut etre reussir à eteindre le feu à lui seul en portant un peu d'eau mais que lui au moins il fait sa part du boulot
Avec votre analyse (je n'ai jamais été contrôlé et je suis blanc, j'habitais à coté d'un des quartiers les plus chauds de france, souvent cité dans les médias dans les affaires de terrorisme), on comprend comment du comportement des individus peut émerger des discriminations qui peuvent elles memes conduire au communautarisme. J'adhère à l'optimisme de votre discours même si je me suis 2 fois fait insulter de raciste dans la rue et 1 fois agressé sans avertissement par des gens dans la rue, qui comme vous le decrivez se marginalisent. (Je précise quand même que je ne suis pas raciste et que je suis passionné par les cultures étrangères. Je dis ca car comme les gens qui se sentent humiliés lors d'un contrôle au faciès je me suis senti très humilié par ces agressions verbales et physiques. Mais ca n'a pas fait de moi qqun de rėsignė)
Pour eteindre ces tensions il faut y mettre du sien, et également mettre en places les petites mesures qui peuvent changer la dynamique globale. Je trouve très impressionnant de votre part d'être parvenu a pointer du doigt ces mécaniques défaillantes.
En plus de l'exemple du colibri cité également par Hubert Reeves, je donne l'exemple concret du sac plastique payant qui a totalement transformé (en bien) notre paysage et notre environnement. Tellement simple, c'était une mesure minuscule, mais tellement efficace. Vive la théorie de l'émergence.
Les contrôles d'identité n'ont absolument aucun intérêt et encore plus "au faciès". D'abord tous les terroristes qui ont frappé en France ce sont des FRANCAIS, ensuite un terroriste quand il veut passer à l'action, il est impossible de l'identifier car justement, le fait de passer inaperçu fait parti de ses missions. Vous pensez chers policiers qu'un terroriste est actuellement barbu ? évoque des doutes sur le port d'arme? Porte une Djelaba? a une trace de prière sur le front? Montre une quelconque agressivité quelques jours avant de passer à l'acte ?.... Un terroriste est moins parlant de la religion, moins critiquant de la république, ignare, timide est rejeté de la société, savant peu sur ses orientations...l'axe le plus important a travailler dessus, c'est de savoir les (avant qu'ils se radicalisent) intégrer à la société et de ne pas les discriminer !!
Qui a parlé de terroristes? Les contrôles au faciès sont destinés à déceler les trafiquants de drogue, les voleurs à l'arrachée, ou encore les sans-papiers.
En effet se sont des cas isolés, mais en France il y a plein de villages et de personnes isolées...
J ai 19 ans et a l'heure actuel je serai incapable de vous dire combien de fois je me suis fais contrôler de ma vie mes honnêtement sa dépasse les 100 fois largement
12:31 Ah merde quand même... et après on s'étonne qu'ils cherchent à faire sortir les gens de leurs gonds !
Bonjour, je suis d'origine marocaine et Bonjour les contrôles au faciès, et souvent ca tourne à la mayonnaise m. Le député
bien espliqué j'ésperque ils vont entendre
J'habites Barcelone. Je me suis fait arrêter il y'a 3 jours et je n'ai reçu aucun reçu. Bref, ce qui me dérange le plus c'est dont la manière dont cela est fait. La police française on une approche aggressive, rabaissante et c'est ce qui devrait changer. Je me suis fait arrêter 4 fois à Barcelone et tout les contrôles se sont effectués après l'incident criminiel à Las Ramblas mais toujours avec sourire et respect contrairement à la France.
Sans parler des contrôles sur la route au volant , et dans les transports en commun! incroyable ce que j'entends! c'est du harcèlement !! pour ma part , sur la route je n'ai montré mon permis que 3 fois en 36 ans de permis , et dieu sait si j'ai conduit! et dans la rue : idem , alors que j'étais un oiseau de nuit!
Par contre : ces trois fois , j'étais accompagnée d'un ami black , ou arabe!....
J'imagine , que ça doit créer de la colère...
On a bien vu ce que ça donne avec Théo... il faut des preuves supplémentaire pour montrer jusqu'où ça peut aller?
Ptdr, TH-cam qui me recommande cette vidéo 8 ans après, je me disais il a pris un coup de jeune, le Jean-Luc 😅
Voilà!!!!
il faut que les flics sont payés avec notre argent, et donc qu'ils doivent défendre tout le monde, y compris les gens des quartiers qui ont les mêmes droits et les mêmes attentes en terme de sécurité
Je suis une femme blanche et je n'ai jamais été controlé de toute ma vie ! et Dieu sait le nombre de fois où j'ai vu des groupes de policiers se baladant dans la rue...
Porter plainte est gratuit mais en cas de suite, un avocat est payant et c’est cher ( à moins d’avoir droit à l’aide juridictionnelle). C’est aussi une raison possible de ne pas porter plainte.
Pour moi , en France et c'est terrible ce que je vais écrire , mais comme Coluche : il vaut mieux ne pas être trop bronzé ou Jeune aussi , car on en parle pas , mais pour les jeunes , la nuit , le soir , ce n'est pas triste, à ce niveau ! .
Mr Mélenchon si vous pouviez introduire vos invité(e)s avec au moins quelques indications sur son parcours et un ou deux mots de remerciement en premier dans votre video au lieu de passer tout de suite dans le vif du sujet. Des gens comme moi ne savaient pas qui est Issa et donc j'ai du me taper Google et Wiki et ainsi de suite pour le savoir, Vous avez des sympatisants partout hors de FR et on aime bien quand le (Talk Show Host) présente ses invité(e)s. EXEMPLE : Bonjour je suis en compagnie de XYZ qui fait une carrière excellente dans le ABC et qui a bien voulu venir nous rejoindre pour parler du problème 123. Monsieur Issa. Merci. Puis là tu leur laisses du temps pour saluer leur public et de dire que c'est important pour Lui (ou pour Elle si tu reçois une Femme) pourquoi ils ont decide de parler sur ton canal.Ensuite t'enclenche avec le sujet duquel que tu veux parler.
C'est pas non plus une émission à l'américaine... j'aurais aimé une introduction aussi mais là la forme perso je m'en fous pas mal qu'elle se conforme au *talk show host*... bref
Je suis d'accord, j'ai moi-même commencé à chercher... avant de voir que c'était indiqué dans la description de la vidéo.
J'aimerai bien un jour entendre, "Police nationale, bonjour. Avez-vous besoin d'aide? Bonne journée." Et non plus "Police nationale, bonjour. Vos papiers" Ce qui sous entend par défaut, que j'ai quelque chose à me reprocher et encore, je suis un homme blanc de classe moyenne!!! Je n'ose même pas imaginer ce que le gamin maghrébin d'un quartier difficile doit supporter tous les jours! C'est étrange, les jeunes de banlieues ne se sentent pas français... En même temps on leur demande 3 fois par jours, 10 fois par semaines de prouver qu'ils ont le droit d'exister! Faut peut être par chercher beaucoup plus loin!
👍💪
J'invite ceux que cette vidéo a fait réagir, et qui s’intéressent donc à cette problématique du contrôle au faciès, à regarder la vidéo de Usul (chaine : Usul2000) de la série "Mes chers contemporains" sur "Les Flics", et à lire le livre du sociologue Didier Fassin "La Force de l'ordre" qui est la base de la vidéo d'Usul.
Deux très bons conseils ! ;)
A-t-on le droit de filmer un contrôle avec notre téléphone portable ?
tu peux pas filmer le visage de quelqu'un sans son autorisation, et si tu ne filme pas le visage ça n'aura pas valeur de preuve si il y a un jugement donc ehhh tu m'as compris
mon record c'est 4 contrôles en 1h..
Peut être rien avoir avec le sujet , j été arrêter en voiture pour un contrôle , le policier été tellement énerver qui m à parler comme si j été une merde , j ai lever ma ceinture de sécurité pour pouvoir prendre les papiers dans la boîte à gang , à ce moment là il me dit que j ai pas la ceinture de sécurité et il m'a verbaliser 90 Eiros d amende 3 point de retrait et quand je lui explique que j avais la ceinture il m à menacer de m embarquer et j ai compri qu il s es défouler sur moi et tout ça remonte à 7 ans en arrière et je ne pourrai pas oublier car les 3 point sont toujours en moins sur mon permis .
le problème du contrôle d'identité ne concerne que ceux qui ont qql CH à se reprocher. Dealer tu m'entends
Et si il y avait une majorité de policier noir et arabes ce serait plus détendu,non?
Justement, une des solutions, je penses, serait que les policiers affectés aux zones urbaines sensibles soient eux même issues de cités et d'aires urbaines concernées par la politique de sécurité.
Aujourd'hui, il ne me semble pas que ce soit le cas : les nouvelles recrues affecté à nos quartiers dis "sensibles", ne sont pas les premiers de leur promo, et sont trop souvent des gens qui ont grandi en province ou de petites agglomérations, et qui ne connaissent pas la vie de ces quartiers.
Tout ça pour dire que le problème n'est pas racial (contrôler les arabes avec des flics arabes) mais social : il faut une police de citoyens issus des quartiers, qui comprennent la vie dans ces banlieues, pour contrôler les quartiers.
les controles au faciès ca existe je le vois tous les jours car je suis sur la route moi on m arrète pas j suis blanc ma caisse est neuve cqfd
ça me rappelle les chiffres noirs de la délinquance, mais pour... la justice ? On ne connaît même pas le nombre exact de contrôle. Il faudrait commencer par là non ?
"L'apparence et pas le comportement"
Ben ouais. Met un costume trois pièce, habille toi en bobo ou en ouvrier, et tkt, noir ou pas, t'auras pas de contrôle.
C'est pas du racisme, c'est du bon sens.
les vêtement c'est l'apparence pas le comportement
A 23m37s On se dit que l'actualité Affaire des policiers violeur dite «Affaire Théo» découle du laisser faire
en fait il n y a pas vraiment de contrôle au faciès car les femmes ne sont que très rarement contrôlées donc le facteur racial a priori joue peu, un peu mais c est pas si énorme.
il s agit surtout de criteres geographiques a savoir la localisation. localité criminogène ou moins et puis de look ou d attitude qui est aussi un facteur auquel les flics font attention...les vigiles de supermarché (souvent africains eux memes) le font aussi.
il peut avoir des controles au facies mais beaucoup moins repandus qu énoncés.
Certains policiers disent eux mêmes ne vient pas porter plainte « on l’a supprimé en rigolant ptit con... » c’est normal le chiffre de 250...
un contrôle d'identité ce n'est pas une procédure pénale. On pourrait en dire de même pour les contrôles routiers, pourtant, personne ne se plaint ...
Très intéressant, malheureusement c'est un phénomène récurent rendu invisible pour le français moyen/bourgeois. D'ailleurs je conseille la video d'Usul sur les policiers.
www.liberation.fr/direct/element/plus-de-50-des-policiers-et-militaires-ont-vote-fn-en-2015_28175/ Cela permettra de répondre au déni que l'on voit par-ci par-là...
Non mais quand on voit les nombreuses carences de leur programme pour ne rien dire de ses ambiguïtés, ce n'est sans doute pas le vote le plus intelligent qui soit.
Alors tu n'as pas lu les programmes...
En attendant il y en a un qui propose la révocabilité; des élus, et d'utiliser le référendum pour tous les grandes questions pour la France...Qui propose aussi de refonder la république par le biais d'une constituante qui rendra la parole au peuple... La chose que je crains dans l'histoire c'est qu'il ne se trouve pas assez de personnes avec suffisamment de hauteur de vue pour parvenir à un résultat digne de ce nom.
Mais peut-être préfères-tu le choix cornélien entre Sarkollande ou Hollanzy...
pour répondre à Issa Coulibary qui n'a pas de réponse en ce qui concerne la police, par quoi on pourrait la remplacer... voici un article paru chez Jef Klak : TOUT LE MONDE PEUT SE PASSER DE LA POLICE Organisations communautaires pour abolir la police à Chicago - Par Maya Dukmasova jefklak.org/?p=3458
SI c'est "marginal" comme dit Cazeneuve, pourquoi estime--t'il devoir répondre à ce sujet au sein même du parlement? Le racisme quotidien sévit partout et tout le temps... Encore une fois il faut en passer par plus d'éducation, pour la police notamment, mais pas seulement...!
Le contrôle au faciès dans le ... 93 c'est une forme de pléonasme non ?
24:10 Et eux aussi ça devait être "un accident" ?
j ai le cas dans la famille deux gendres l un italien, et un autre d origine espagnole donc trés bruns et bronzés, ils ont été controlés l un et l autre avec beaucoup de brutalité, jusqu à ce qu ils voient leur carte d identité, là ils se sont calmés,
On sent un Jean-Luc Mélenchon pas très emballé par le sujet, et surtout n'y prêtant pas une grande importance. En tant que fervent défenseur des institutions républicaines, cela se comprend. Quant à cette question des contrôles au faciès, je ne comprends pas pourquoi on trouve anormal que davantage d'individus "noirs ou arabes" que de "blancs" soient contrôlés, les policiers, dans certains secteurs, ont bien des "profils type" à contrôler en priorité, il serait vraiment absurde de prendre quelqu'un complètement au hasard ! Mais bon, contre tout bon sens, paraît-il que c'est xénophobe de dire ce que je dis...
Au contraire il était très attentif.
Un contrôle d'identité doit-être motivé par un comportement suspect et non la couleur de sa peau. C'est la loi. Hors on constate dans le métro parisien tous les jours des noirs et des arabes qui se font contrôlés juste pour voir si ils ont des papiers. C'est illégale. Imagine toi être de ceux là et d'être Français depuis 3 ou 4 génération et de te faire contrôler juste parce que tu es noir alors que tes amis d'origine portugais, espagnole ou polonais ne ce sont jamais fait contrôler. L’humiliation que ça représente. C'est comme aller faire ses courses et à chaque fois que tu sors ça sonne et le vigil vient te fouiller devant tout le monde et les gens te jette des regards accusateurs et pensent automatiquement que t'es un voleur.
ça donne comme résultat des gens comme toi qui ont assimilé à tout jamais les noirs et les arabes à ses stéréotypes.
De plus le contrôle de ces populations n'est pas motivé par la sécurité nationale mais par les statistiques. Ils ont un cahier des charges à remplir et ils le font en embarquant des ptits avec un bout de chite ou des sans papiers.
On ne combat rien avec ces pratiques on ne fait qu'humilié et rabaisser une partie de la population. Si ils voulaient vraiment arrêter tous les fumeurs de chite ils iraient contrôler devant les universités aussi mais ils ne le font pas car il n'y a pas de sans papier et les gens sont suffisament éduquer pour se plaindre dans les formes.
Ce que je voulais dire par "pas très emballé", c'est que l'on sait bien que ces questions de "discriminations" ne sont pas la priorité de Mélenchon, et qu'il s'agit certainement de la pression de certains de ses proches, car il faut bien répondre aux demandes de groupes/associations militants. Mélenchon soutient la police nationale dans son ensemble, de même que l'armée (il veut la conscription, ce que beaucoup de ses électeurs ne doivent à mon avis pas savoir...). Ses priorité sont ailleurs : souveraineté, nation, écologie, domaine maritime, modèle social, inégalités sociales, etc. Cette thématique marginale c'est bien pour maintenir un certain électorat et contenter quelques associations de militants, voilà.
Tu sembles ne pas avoir bien saisi l'entretien ou ne pas y avoir prêté une grande importance,
Toi le républicain devrais savoir que les inégalités entre individus basé sur l'apparence physique sont une discrimination, pourquoi pas leur demander de porter un badge aussi ??
Moi blanc je peux donc profiter de cela pour mener mes trafiques tranquille, je met un costume et vais vendre de la dope à des gamins (la première dose est gratuite) je n'ai rien à craindre ils seront occupé à contrôler un bande de 6 gamins qui font de la mobylette sans casque.. pour la troisième fois de la journée.
Bon courage.
Je ne fais pas d'analyse politique. Je vois qu'au moins il se sert de sa plate forme et qu'il en parle. à quel fin ce n'est pas mon problème. Ce dont j'ai besoin c'est que ça s'entende.
Cette thématique fait partie des inégalités sociales. De plus ce n'est pas parce que ce n'est pas le coeur de son projet que ça veut dire qu'il n'est pas intéressé. Perso je l'ai trouvé plus calme que d'habitude parce qu'il avait un interlocuteur qui avait un message qui lui parlait et ça se voyait qu'il était touché. Plus important le message est plus grand que lui il n'avait pas besoin d'en rajouté.
De plus le message est respectueux envers la police et propose des solutions qui au contraire met plus en relation ces populations harcelé avec la police pour avoir un vrai échange et diminuer cette suspicion systématique.
On propose de mieux former les policier, d'avoir un récipicé de contrôle pour avoir des statistique et prouvé que certaines personnes sont controlé trop de fois pour rien par les mêmes personnes encore et encore et encore.
Toi par contre je sens que tu n'a pas été toucher du tout.
Je conseil toujours aux gens de se taire si ils n'ont rien de constructif à dire. On parle d'un problème de société qui pourri la vie de certains et les font ce sentir des étrangers dans leur propre pays. Tu dis c'est marginale, peut-être mais en attendant tu ne propose pas de solution à la souffrance, tu veux juste l’occulter.
Vous avez raison, ce monsieur est en effet très digne, et on le sent sincère, et bien loin de certaines caricatures militantes. En fait pour clarifier ma position, si je veux bien croire qu'il y a certains abus, il serait absurde de rendre les contrôles totalement aléatoires, je suppose qu'ils ne se trompent pas totalement en contrôlant certains types de jeunes, il faut pas non plus se voiler la face... Et puis ne pas exagérer non plus, même dans ma campagne il m'arrive d'être contrôlé.
super jean luc ! regarder ma chaine Xenarox
Y a un manga sur lui
BAH IL A DIT THURAM LE NOIR EST SUSPECT Ahhhahhahaahahaha bah ouai mec tout le monde connais tout le monde kes tu veu.....le noir est suspect ahahahaHaaha
J'en ai plein le cul, de me faire contrôlé uniquement quand je suis avec un ami a la couleur ébène, et du jeu du chat et la souris au quartier .....
"Des doigts dans les fesses"?? Bienvenue en 1920...
Blanc, blond aux yeux bleus. Toujours mes papiers sur moi. Je me suis déjà fait contrôlé, je suis resté correct même avec les idiots, car oui il y en a dans la police et comme partout, jamais eu de problèmes.