+Jille Quanite Merci à vous. L'ECG n'est qu'une toute petite part de la Cardiologie !!! mais le "savoir lire" est en train se perdre... D'où l'idée de ses vidéos.
Parmi tous les cours d'excellente facture que j'ai pu voir jusqu'au 5a, celui-ci en particulier vaut de l'or. Notamment pour la différence entre FA et flutters. Du reste, le format en question/réponse avec pause TH-cam est particulièrement astucieux ; vos apartés sont comme toujours les bienvenus (notamment sur les rythmes électroentrainés, le rappel des étiologies, différentiels, et de certains points de prise en charge) ; ainsi que les conclusions. Un plaisir à regarder, mais aussi de comprendre. Il ne reste plus qu'à s'exercer, encore et encore, afin que les fameuses '12 règles' deviennent un réflexe sous-cortical. Un grand merci pour ce travail colossal.
+Palpou89 Merci beaucoup. Les retours positifs sont encourageants... J'espère que vous pourrez aller jusqu'aux thèmes "de l'ESV à la TV", pour moi les plus difficiles, et j'espère les plus aboutis. Mais je vous réserve des surprises avec l'hypertrophie, les wpw, et l'hyperkaliémie... un jour
Bonjour Docteur Taboulet, Concernant le tracé As4c15 visible en 13:24 pour différencier une FA grosse maille avec échappement d'un flutter : - Vous évoquez (entre autre) la dissociation atrioventriculaire avec échappement comme un des critères permettant de retenir le diagnostic de FA. Même si le flutter est plus lent que la FA peut-il occasionner une dissociation AV avec échappement ? Merci beaucoup, Très bonne journée
Déjà, merci de tout coeur pour ces cours qui rendent accessibles un examen qui n'est pas simple. Ensuite, je me demandais pour l'ECG à 15:04, avec les ESA, je ne suis pas sure de comprendre comment vous faites le dg de ESA, alors que j'ai cru à un BAVII ; Serait-ce a cause de l'aspect de P qui est différente (+ pour les QRS précedents, et - pour l'ESA en V2), et donc preuve d'une ES ? MERCI D'AVANCE !
Bonjour, merci beaucoup pour vos videos. Sur l'ecg à 19.30, n'y a-t-il pas des critères d'infarctus avec le BBG (Cabrera en V4, ondes R qui ne croissent pas veritablement)? Merci de votre réponse.
La voracité, Ça précède l'indigestion. Je trouve que chaque cours mérite 3-4 ou 5 relectures et à travers les traitements évoqués, On "voit" les malades. Ne surmenons pas le Pf Taboulet avec des demandes présentes. Profitons de son expertise en rythmologie 🤔
Merci pour le temps que vous accordez à notre formation par vos vidéos, vous rendez vraiment bcp plus accessible la cardiologie !
+Jille Quanite Merci à vous. L'ECG n'est qu'une toute petite part de la Cardiologie !!! mais le "savoir lire" est en train se perdre... D'où l'idée de ses vidéos.
Parmi tous les cours d'excellente facture que j'ai pu voir jusqu'au 5a, celui-ci en particulier vaut de l'or. Notamment pour la différence entre FA et flutters.
Du reste, le format en question/réponse avec pause TH-cam est particulièrement astucieux ; vos apartés sont comme toujours les bienvenus (notamment sur les rythmes électroentrainés, le rappel des étiologies, différentiels, et de certains points de prise en charge) ; ainsi que les conclusions.
Un plaisir à regarder, mais aussi de comprendre. Il ne reste plus qu'à s'exercer, encore et encore, afin que les fameuses '12 règles' deviennent un réflexe sous-cortical.
Un grand merci pour ce travail colossal.
+Palpou89 Merci beaucoup. Les retours positifs sont encourageants... J'espère que vous pourrez aller jusqu'aux thèmes "de l'ESV à la TV", pour moi les plus difficiles, et j'espère les plus aboutis. Mais je vous réserve des surprises avec l'hypertrophie, les wpw, et l'hyperkaliémie... un jour
Merci beaucoup cher docteur pour vos lumières et ce partage intéressant
Bonjour Docteur Taboulet,
Concernant le tracé As4c15 visible en 13:24 pour différencier une FA grosse maille avec échappement d'un flutter :
- Vous évoquez (entre autre) la dissociation atrioventriculaire avec échappement comme un des critères permettant de retenir le diagnostic de FA. Même si le flutter est plus lent que la FA peut-il occasionner une dissociation AV avec échappement ?
Merci beaucoup,
Très bonne journée
oui bien sûr. le flutter peut etre bloqué en aval
merci beaucoup ! bonne fin de journée
@@PierreTaboulet-ECG
Déjà, merci de tout coeur pour ces cours qui rendent accessibles un examen qui n'est pas simple.
Ensuite, je me demandais pour l'ECG à 15:04, avec les ESA, je ne suis pas sure de comprendre comment vous faites le dg de ESA, alors que j'ai cru à un BAVII ; Serait-ce a cause de l'aspect de P qui est différente (+ pour les QRS précedents, et - pour l'ESA en V2), et donc preuve d'une ES ?
MERCI D'AVANCE !
Pierre Taboulet Ok ! Merci beaucoup ! :D
C est excellent bravo docteur
Bonjour, merci beaucoup pour vos videos.
Sur l'ecg à 19.30, n'y a-t-il pas des critères d'infarctus avec le BBG (Cabrera en V4, ondes R qui ne croissent pas veritablement)?
Merci de votre réponse.
C'est possible oui. HVG et peut etre sequelle associés a ce BBG.
Dr svp la cupule ce n'est pas plutôt un signe d'imprégnation digitalique?
Oui c’est bien un signe d’imprégnation qui peut aussi se voir en cas d’intoxication.
@@PierreTaboulet-ECG merci beaucoup
merci beaucoup docteur
magnifique video, s'il vous plait pourriez vous poster des cas cliniques régulièrement et la CAT.Merci
merci. La clinique c'est une autre mission !!!
Désolé
La voracité, Ça précède l'indigestion. Je trouve que chaque cours mérite 3-4 ou 5 relectures et à travers les traitements évoqués, On "voit" les malades.
Ne surmenons pas le Pf Taboulet avec des demandes présentes. Profitons de son expertise en rythmologie 🤔
Merci
BBG BBD Terme reserve au rythme sinusal?
Ces Termes sont applicables lorsque le rythme est supraventriculaire: sinusal- fibrillation auriculaire- flutter atrial- tachysystolie.....
Bonjour docteur