ENSEIGNER LE FLE EN CHINE (feat. Chinois Tips)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @chinoistips
    @chinoistips 5 ปีที่แล้ว

    Au top !

  • @ame2022
    @ame2022 4 ปีที่แล้ว +2

    merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis actuellement en Terminale L et donc l'orientation ( extrêmement stressant mddr ). J'ai toujours voulu être prof de français à l'étranger, au Japon, Chine et Irlande notamment mais il faudra bien faire un choix donc je regarde un peu tout ( de plus, j'ai pris chinois LV3 depuis la seconde donc la Chine me semble très bien ). J'ai consulté plusieurs sites Internet et votre vidéo m'a confirmée, effectivement, que en Chine il y a énormément de débouchés. J'ai une amie chinoise ( nous communiquons par WeChat ) qui apprend le français et qui m'aide à progresser en chinois, celle-ci m'a dit que le français était très populaire en Chine et notamment auprès des étudiants universitaires ce qui me motive encore plus. Je vous avoue que j'hésite encore entre le Japon et la Chine car j'adore vraiment ces deux pays, que ce soit au niveau culturel, linguistique, culinaire et j'en passe haha. Cependant, j'ai une question. J'avoue que je voulais m'orienter vers une LEA mais du coup, je dois impérativement faire un Master à l'université ? Je vous avoue que je suis totalement perdue quand à l'orientation et les études à suivre même en ayant consulté plusieurs sites Internet et regardé des vidéos ( dont la vôtre ) pendant de longues heures en vain. Merci d'avance pour votre réponse, je l'attends avec impatience ! 谢谢!

    • @FollowJeremy
      @FollowJeremy  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour ame,
      Merci pour ton commentaire.
      Je suis également un passionné du Japon, et je dois dire qu'il n'y a pas autant de débouchés qu'en Chine concernant l'enseignement du français. C'est toujours possible d'obtenir un poste mais ça reste extrêmement difficile car très concurrentiel (le pays étant extrêmement populaire aux yeux des français, un simple poste de FLE devient un MUST obsolu alors que de base, ce n'est qu'un poste de prof ordinaire)
      Personnellement, j'aimerais aussi aller au Japon plus tard, parce que la qualité de vie est quand même différente qu'en Chine. Néanmoins, je ne peux que te conseiller d'aller en Chine pour te faire ta propre expérience. Commence d'abord par faire une LEA anglais / chinois si tu peux (parler chinois en Chine est un atout indispensable pour s'intégrer dans le pays, être plus proche de la culture et s'y sentir mieux : perso je ne parle pas la langue mais j'ai maintenant quelques bases, et ça change complètement le rapport au pays, et ça facilite grandement l'autonomie et la motivation.)
      En plus, j'ai entendu qu'une expérience en Chine est toujours très valorisante sur un CV et permet de facilement enseigner où on veut en Asie plus tard plus aisément, que ce soit au Japon, en Corée du Sud ou en Thailande. Des collègues de France me disaient que la plupart avaient obtenu plus facilement un poste en Corée ou au Japon grâce à l'expérience importante qu'ils avaient acquise en Chine

    • @ame2022
      @ame2022 4 ปีที่แล้ว

      FollowJeremy bonjour Jeremy. Merci énormément pour ta réponse, ça m’aide énormément. Oui en ce qui concerne le Japon, on m’avait déjà dit que c’était compliqué en ce qui concerne les débouchés, ils préfèrent beaucoup plus l’anglais que le français et je peux comprendre ça.
      Aujourd’hui au lycée, un pro est venu et m’a conseillée également de faire une LEA Chinois ( même si celui-ci m’a dit qu’il était déjà allé au Japon, Chinois ouvre plus de portes ). Cependant, vraiment j’suis une L et honnêtement, l’éco, la gestion etc j’aime vraiment pas du tout donc LLCER Chinois me conviendrais mieux...? Si j’ai bien compris, après ma licence je passerai un master FLE c’est bien ça ? Je compte allée aux JPO à Lyon 3 en Janvier comme ça, on m’éclairera encore plus parce que la gestion, maths, éco je supporte vraiment pas ça.
      Puis, ça ne posera pas de problèmes si je ne parle pas extrêmement bien japonais ou coréen ( par exemple ) après mon expérience personnelle en Chine ? Perso, je connais les bases en coréen et en japonais que j’étudie seule à la maison.
      en tout cas, merci beaucoup beaucoup de m’avoir répondu Jeremy, ça m’a encore plus éclairée !

    • @FollowJeremy
      @FollowJeremy  4 ปีที่แล้ว

      ame Si tu as fait L et que tu te ne te sens pas de faire LEA (ce que je peux tout à fait comprendre : tu as un profil plutôt littéraire. Moi j’avais fait ES et je n’aimais pas la littérature. LEA était donc le meilleur choix pour moi.) tu peux faire LLCER à la place (LLCER chinois, coréen ou japonais est tout à fait possible). Tu n’auras qu’une seule langue mais l’enseignement y sera plus poussé. Tu n’auras pas de droit, d’éco ou de gestion mais plutôt de la littérature et de la phonétique.
      Pour la langue, tu peux toujours apprendre sur le tas (c’est ce que j’ai fait avec le chinois) mais c’est quand même beaucoup mieux d’avoir un petit niveau dans le pays avant d’y aller, voire de carrément bien parler la langue. Ton séjour y sera bien plus agréable.

  • @e.t1031
    @e.t1031 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'ai vécu à Chengdu un certain temps et j'aimerais y retourner. Le teaching m'intéresse cependant j'ai eu beaucoup d'échos par rapport aux méthodes discriminatoires de recrutement des instituts. Je m'explique, apparemment les écoles sont friands de profs ayant 'the white face' (Je suis français d'origine asiatique). Avez-vous constatez cette tendance discriminatoire ? Par ailleurs, auriez vous des conseils par rapport aux candidatures, et/ou comment se démarquer quand notre éducation n'est pas orientée dans l'éducation ? Merci d'avance. Ps: je suis titulaire d'un M2 programme grande école et je prépare le HSK.

  • @fredericgaufichon7373
    @fredericgaufichon7373 4 ปีที่แล้ว

    Hyper intéressant ! merci !

  • @JSparo-TotalWarMachinima
    @JSparo-TotalWarMachinima 4 ปีที่แล้ว +1

    Super entretien, très utile !
    Est-ce qu'on peut espérer trouver un poste de FLE en Chine ou à Taïwan avec seulement un DU FLE ou un Master 1 FLE ?

    • @FollowJeremy
      @FollowJeremy  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui c’est possible. Je pense qu’il faut plutôt un M1 FLE.
      Pour ma part j’ai été embauché directement après un stage de 6 mois pour mon M2 à l’AF de Chengdu (je ne possédais que d’un M1, et j’ai obtenu le statut d’expert)
      Il y a également 1/2 collègues qui ont postulé directement avec un M1 et qui ont été pris.
      Le M2 est conseillé pour enseigner en Chine à long terme ou partout dans le monde

    • @JSparo-TotalWarMachinima
      @JSparo-TotalWarMachinima 4 ปีที่แล้ว

      @@FollowJeremy Parfait, ça me rassure de pouvoir commencer avec le M1 !
      Plus qu'à bosser sur le chinois... et là ça risque d'être beaucoup plus chaud que d'avoir le M1.

  • @Lin-hk4zy
    @Lin-hk4zy 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci c'est intéressant, néanmoins vous ne précisez pas en quelle année vous et Alex étiez prof. Car au niveau du visa travail depuis la nouvelle loi en 2017 c'est un peu chaud pour obtenir ce visa travail

    • @FollowJeremy
      @FollowJeremy  3 ปีที่แล้ว

      J'ai été prof en 2019/2020 en Chine. Alex n'est pas prof de FLE :p

  • @garretou
    @garretou 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j’ai trouvé cette vidéo très intéressante et j’ai une petite question.
    Peut-on aller enseigner en chine avec un master MEEF + potentiellement le CAPES comme le ferait un titulaire de Master FLE ? Car j’avoue avoir bien envie de partir durant mes premières années de carrière en Chine, mais si je décide de revenir en France il est certain que je ne pourrais rien faire avec un master FLE. Donc arriver avec un master MEEF Anglais + potentiellement le CAPES est il plus viable que d’arriver avec un master FLE ?

    • @domdenazareth5542
      @domdenazareth5542 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui, bien sûr. Faut arrêter de se focaliser sur les diplômes à ce point. Cette mentalité qui nous est imposée en France est ridicule et complètement à côté de la réalité du marché mondial et de ses besoins. Il le dit d'ailleurs dans la vidéo à partir de la 5ème minute.

  • @Prof.Lachemi
    @Prof.Lachemi 4 ปีที่แล้ว

    Bravo ! Belle vidéo merci

  • @weslait
    @weslait 4 ปีที่แล้ว

    Super intéressant, est-ce que ça te semble possible de continuer sur le long terme à enseigner au sein d'AF en Chine ?
    Bon courage pour la suite

    • @FollowJeremy
      @FollowJeremy  4 ปีที่แล้ว

      Bien sûr :) il est toujours possible de continuer sur le long terme !

  • @domdenazareth5542
    @domdenazareth5542 3 ปีที่แล้ว

    L'Alliance française de ce que j'ai vu ne gardent pas en général les personnes qui viennent travailler chez elle... Après un an, on voit qu'ils cherchent les nouvelles candidatures.
    Faut aimer les problèmes pour être prof en France...

  • @علیمولوی-ح7ب
    @علیمولوی-ح7ب 3 ปีที่แล้ว

    Très bien

  • @MrFufuben
    @MrFufuben 5 ปีที่แล้ว

    Très intéressant.

  • @jamesdaymord4132
    @jamesdaymord4132 5 ปีที่แล้ว

    Est-ce qu'il y a une grande communauté française à Chengdu?

    • @FollowJeremy
      @FollowJeremy  5 ปีที่แล้ว

      James Daymord Oui :) la communauté est importante. On peut trouver la maison de Montpellier par exemple (ma ville d’origine) mais aussi des institutions comme l’AF où je bosse, ou encore un département de français au Sichuan Gymnasium.
      Aussi, y’a pas mal d’étudiants français de chinois que j’ai pu rencontrer pendant la fête de la francophonie.